• Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 15.11.19

    44 nouveaux romans !! Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Ça y est, la commande est arrivée ! Il ne nous reste plus qu'à faire de la place sur les rayonnages de notre bibliothèque pour que ces nouveaux romans y trouvent leur place... ;)

    Liste des 44 romans

    (Je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.)


      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le p'tit musée du CM2B (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

    Visiter la galerie


     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.11.19

    Accrochage de la frise Basquiat

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Carine est venue nous rendre visite hier pour installer la frise collective. Je dois dire qu'elle a plutôt belle allure... Au point de créer des embouteillages dans les escaliers ! wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    (Cliquer sur la frise pour l'agrandir)


     Le 13.10.19

    Fête de la science

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos sont en ligne... ici


     Le 27.09.19

    "Œuvre" collective...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 22.09.19

    Actus / Carte interactive

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Cette carte permet en un clic de situer au niveau mondial les différents événements qui font l'actualité de cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous sont utiles en classe. Pratique ! wink2 (Rubrique Liens utiles)


     Le 21.09.19

    Light Painting #3

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Troisième séance. Des "œuvres" de plus en plus abouties...

    Visiter la galerie


     Le 13.09.19

    Light Painting #2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nouvelle séance, nouvelles "peintures"...

    Visiter la galerie


     Le 6.09.19

    Light Painting #1

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Une galerie... lumineuse ! wink2 

    Clic sur l'image pour l'agrandir    /    Clic ici pour visiter la galerie

     


     Le 1er.09.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue à mes nouveaux élèves !  J'espère que vous avez passé d'excellentes  vacances et que vous êtes motivés "à bloc" à l'idée de reprendre le chemin de l'école... wink2

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de notre classe.

     

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous ! wink2


     

    Le 23.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Commission de liaison / Lundi 24 juin matin

    Lundi 24 juin - et non le 25 comme je l'avais initialement indiqué (pardon pour cette erreur de frappe...) - nous serons avec ma collègue du CM2A en commission de liaison au collège G. Brassens toute la matinée, et nous ne serons vraisemblablement pas remplacés. Les enfants présents seront donc répartis dans les différentes classe de l'école.

    Pour éviter des effectifs très lourds à gérer, nous vous demandons dans la mesure du possible s'il est possible de les garder à la maison ou d'en confier la garde à quelqu'un cette matinée. Si ce n'est pas possible, ils seront bien évidemment accueillis à l'école. Merci !

    (Nous serons de retour pour faire classe l'après-midi.)


     Le 21.06.19

    Trace écrite 6 juin 1944

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Les productions des enfants sont en ligne à la page de jeudi 20 juin...


     Le 21.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Fête des CM2 / Mardi 25 juin

    Je vous transmets un mot de l'AIPES qui comme chaque année a la gentillesse d'organiser une fête qui clôture les cinq années passées à l'école primaire...

    Dans le cadre des activités de l’association de parents d’élèves (AIPES), nous proposons d’organiser une fête pour les CM2. Les enfants auront ainsi l’occasion de fêter entre eux la fin de l’école élémentaire et de se réunir le temps d’une soirée avant de partir vers de nouvelles aventures parfois dans des collèges différents.

    Date et lieu : mardi 25 juin dans l’enceinte de l’école élémentaire

    Horaires : 19h45 à 21h45

    Encadrement : Animateurs (Synergie Family), parents d'élèves.

    L’AIPES prend en charge l’animation (jeux, musique...), les boissons et bonbons.

    Les enfants doivent avoir dîné avant la fête.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com

    Bien à vous, L'équipe AIPES.


     Le 18.06.19

    Liste des fournitures remises aux élèves de 6ème à la rentrée

    A la rentrée de septembre 2019, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône remettra des fournitures scolaires aux élèves de 6ème dont le choix a été réalisé sur la base de celles demandées au collège, et dont voici la liste :

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


     Le 15.06.19

    Visite du collège Georges Brassens

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic (pour ceux qui ne savent pas qui était Georges Brassens...)

    Cette visite aura lieu vendredi 21 juin toute la journée. Nous partirons de l'école à 8h30 pour un retour prévu à 16h30.

    Les enfants seront répartis par dans quatre groupes différents constitués pas la CPE. Prévoir une tenue de sport (Demande du collège).

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Seuls les enfants scolarisés dans cet établissement l'an prochain sont concernés par cette visite. Les autres élèves de la classe seront en répartition ce jour là. 


     Le 25.05.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La sortie est maintenue !

    Nous avons (enfin !) reçu un avis favorable de la Direction Académique. Oralement, certes, mais favorable ! La météo à cinq jours annonce beau temps, préparez vous donc à passer une journée en plein air ! wink2


     

    Présentation du collège François Mitterand - Simiane

    La réunion de présentation du collège à l'attention des parents d'élèves du secteur aura lieu le lundi 3 juin 2019, à 17h30, à l'école Marius Roussel de Simiane-Collongue. Cette réunion sera conduite par M. DENAND, principal du collège. Elle concerne les parents d'élèves des écoles de Bouc Bel Air et de Simiane qui dépendent du collège François Mitterrand.

    Dès réception des notifications Affelnet 6ème, les dossiers d'inscription seront déposés directement dans les écoles (semaine du 4 juin 2019).
    Les parents d'élèves de Bouc Bel Air rapporteront les dossiers au secrétariat du collège (en prenant rdv au 04 42 54 69 20).
    Pour les élèves de Bouc Bel Air, sous la responsabilité de leurs parents, ils pourront assister à l'après-midi des talents, le vendredi 14 juin 2019, de 14h00 à 17h00.
    A cette occasion,  les projets pédagogiques conduits pendant l'année scolaire seront mis à l'honneur.


     

    Inscriptions pour l'entrée au collège G. Brassens

    Les inscriptions pour l'entrée au collège Brassens des élèves de CM2 de la Salle auront lieu Jeudi 13 juin de 16h45 à 17h45

    (et non pas le mardi 13 juin comme nous en avions été initialement informés...)

    Les dossiers d'inscription seront remis aux élèves quelques jours avant.


     Le 11.04.19

    Demandez le programme !

    Le programme de révisions est en ligne (Planning révisions > Printemps). Mieux vaut tard que jamais ! Enfin, pour les enfants, peut-être pas... wink2

    Que ça ne vous empêche quand même pas de passer d'excellentes vacances !!


     Le 03.03.19

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Vendredi 1er mars  < Clic !


     Le 22.02.19

    Corrections - Semaine 2

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 2 sont disponibles sur la Quizinière.

    > Voir les corrections

    Vous êtes encore plus nombreux que durant la première semaine à les avoir faits. Bravo ! Nous ferons bien évidemment une mise en commun rapide dès le début de la semaine prochaine. Très bonne fin de vacances à toutes et à tous !


     Le 15.02.19

    Corrections - Semaine 1

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 1 sont disponibles sur la Quizinière. Bravo aux élèves qui ont fait ce travail. Il y a de très bons résultats ! brouillon

    > Voir les corrections

    Exercices - Semaine 2

    Vous trouverez les exercices pour la semaine 2 ci-dessous. Date limite d'envoi des copies : vendredi 22.02 - 18h00.

    Je rappelle que ce travail est facultatif, mais bien sûr, fortement conseillé...

    brouillon <Clic !


     Le 12.02.19

    Le programme de révision pour les vacances est en ligne...

    Eh oui, il fallait bien que ça arrive, je l'avais promis...

    Mais ça ne doit surtout pas être une punition. Au contraire ! Comme je l'ai déjà dit aux enfants, il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, mais simplement d'entretenir les connaissances acquises, de renforcer les compétences fragiles et s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace.

    Je vous propose, en plus des révisions "classiques", quelques exercices à faire sur la Quizinière et sur Geogebra. Bien entendu ces activités ne sont pas obligatoires ; vous n'avez peut-être pas tous un accès Internet en vacances, ni le temps (quoi que... ;) Mais ils sont bien sûr fortement conseillés...

    révisions  

    Ce programme est accessible depuis la rubrique Planning révision / Hiver (Colonne de droite sur la page d'accueil)

    Bonnes vacances quand même !... wink2


     Le 10.02.19

    jeudi 22 février   

    Bonnes vacances ! A ceux qui partent au ski, à ceux qui partent au chaud, et à ceux qui restent ici ! wink2

    (Un programme de révision sera mis en ligne en début de semaine prochaine.) 


     Le 09.01.19

    révisions

    Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

    J'espère que ces vacances ont été profitables pour tout le monde et que nous allons débuter 2019 dans les meilleures dispositions. Après quelques soucis d'accès à Internet, tout semble rentré dans l'ordre et le blog va pouvoir reprendre son activité habituelle. A vos claviers ! wink2

     


     Le 23.12.18

    Vendredi 22 décembre   Joyeux Noël à toutes et à tous !

    Passez de très bonnes vacances ! Reposez-vous, amusez-vous, et rendez-vous en... 2019 !

     


     Le 12.12.18

    Le programme de révision en calcul mental est en ligne...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


    Le 11.11.18

    Les nouveaux romans sont arrivés !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    42 !

    C'est le nombre exact des nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe dès lundi ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat qui, je l'espère, va faire le bonheur de vos enfants...

    > Voir la liste des livres

     


     Le 23.10.18

    Vacances d'automne   Vacances d'automne : Programme de révisions

    Le programme de révisions est en ligne avec un peu de retard, veuillez m'en excuser... Il est consultable dans la rubrique Planning révisions (à droite >).

    J'en profite pour vous dire que la maman de Lorys a mis en ligne une série de photos qu'elle a prises lors de la fête de la science. Merci !

     

                                                      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


     Le 13.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos de la fête de la science sont en ligne... ici !


     Le 10.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Jeudi 11 octobre, nous participerons à la fête de la science sur le site de l'Europôle de l'Arbois. Comme à chaque fois que nous programmons une sortie, nous vous sollicitons, vous, parents, pour encadrer les enfants.

    Six personnes se sont proposées de nous accompagner et je les en remercie. J’attendais une réponse des organisateurs pour savoir si le nombre d’accompagnateurs était limité, mais également de la régie des transport pour être sûr qu’il y aurait assez de places dans le bus.Celle-ci a été assez tardive, mais je vous confirme que les six parents qui se sont portés volontaires sont les bienvenus. J'ai demandé aux enfants de vous le confirmer et j'ai envoyé un courriel à chacun d'entre vous, mais il semblerait que personne ne l'ait reçu ! Je ne comprends pas pourquoi... J'espère que tout le monde aura eu l'information.

    Nous vous attendons donc demain matin à 8h30. N'oubliez pas votre repas... Merci !


     Le 03.09.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Avant d'accueillir les "p'tits nouveaux" wink2  je voudrais souhaiter une très bonne rentrée aux "anciens". Une nouvelle aventure commence pour vous au collège, que je souhaite pleine de réussite. J'espère que vous avez tous passé un très bon été, que vos réservoirs sont pleins à ras bord (ils me comprendront wink2 ) et que vous êtes gonflés à bloc pour cette nouvelle année scolaire !

    Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de réussite et de satisfaction. Essayez de toujours avoir à l'esprit ce que je vous ai dit en fin d'année : "Soyez maitre de votre destin ! Ne subissez pas et mettez toutes les chances de votre côté. Ayez toutes les cartes en main, et ainsi vous pourrez décider de votre avenir. Que vous fassiez des études longues ou pas, peu importe. Je compte sur vous ! :)"

    Et n'hésitez pas à passer me faire un coucou de temps à autre, ça me fera plaisir !

    Bonne rentrée !!

    .............................................................................................................................................................

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Place aux p'tits nouveaux maintenant... wink2

    Les uns s'en vont, les autres arrivent... Bienvenue donc à mes nouveaux élèves !  J'espère que, vous aussi, vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes motivés à l'idée de reprendre le chemin de l'école...

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe.

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 31.05.18

                               Les CM2B voyagent... virtuellement !

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Depuis plus d'un mois, à la suite d'une séance de géographie sur les coordonnées géographiques, les enfants proposent spontanément à la classe de découvrir un lieu sur la planète. En donnant la latitude et la longitude, la classe doit trouver où se trouve ce lieu (hémisphère, continent, pays, états...), puis essayer de deviner de quel lieu il s'agit. Ce qui a donné naissance à cette carte interactive de leurs voyages virtuels que nous mettons à jour à chaque fois que nous visitons un nouveau pays... Bon voyage ! wink2

    (Pour ceux que ça intéresse, nous utilisons Google Earth et umap.openstreetmap)


     Le 22.04.18

      Courir dans la bonne direction... wink2

    Les deux classes de CM2 se sont affrontées sur un petit jeu d'orientation : "Lab'O" pour Labyrinthe Orientation...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 21.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Chant et "choré"...

    Les deux classes de CM2 se sont réunies pour travailler le chant et la chorégraphie de la chanson "I put on my hat" (Stéphane Husar - ABC Melody). Il y a encore du boulot mais ça prend forme doucement...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < Clic !

    Nous avons demandé aux enfants d'apprendre par cœur les textes des deux chansons (vous les trouverez un peu plus bas) et de mémoriser la chorégraphie pour le retour des vacances.

    Bonnes vacances à tout le monde !


     Le 07.04.18

    C'est confirmé ! La manifestation aura bien lieu dimanche prochain. wink2

    J'espère vous y retrouver et que nous aurons une météo plus clémente que ces jours-ci... 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour ceux qui viendront à cette journée de découverte de la Course d'orientation, vous trouverez toutes les informations à la page de vendredi 30 mars.

    En espérant vous voir nombreux ! wink2  (et qu'il fasse beau...)


     Le 06.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Singing in english...

    Nous avons entrepris de chanter en anglais (et de danser !) avec les deux classes de CM2. Les chansons (et les paroles) sont disponibles ci-dessous. Afin d'avancer dans ce projet, nous demandons à tous les élèves d'apprendre les textes par cœur. La prochaine répétition, prévue vendredi 13 avril, se fera sans les textes...

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"


     I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


     Le 15.03.18

    The Rich Morning Show...

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


      Le 26.02.18

        jeudi 22 février    Vacances d'hiver Programme de révisions

    C'est   ici  ! (ou bien dans la rubrique "Planning révisions") 


     Le 9.02.18

    I put on my hat...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La vidéo n'est pas de très grande qualité, la chorégraphie et le chant non plus. Nous demandons votre indulgence...

    Cette petite vidéo improvisée a pour but de permettre aux enfants d'apprendre par cœur la chanson afin de pouvoir la chanter sur la version instrumentale sans le texte sous les yeux. Une chorégraphie est à l'étude... yes


     Le 11.01.18

    Histoire à cinq plumes...

    Je suis très heureux de vous présenter un travail d'écriture effectué par cinq élèves de la classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration. Mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. 

    Bravo donc à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon. Et comme disent les américains... Enjoy ! ;)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.01.18

    Nouveaux romans !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < clic !

    Comme promis, j'ai commandé les romans pour la classe pendant les vacances. Pour l'instant j'en ai reçu dix sur les quinze commandés. Les autres devraient arriver très vite. Et comme ils sont à la maison, pour l'instant, c'est moi qui en profite ! yes

    Ce sont tous de très beaux livres, pour la plupart primés par des prix en littérature Jeunesse ou ayant une excellente critique, et il y en a pour tous les goûts (suspense, humour, amour, aventure...) et tous les niveaux (du dévoreur au grignoteur...wink2 )


    Le 03.01.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Meilleurs vœux à toutes et à tous, parents et enfants, pour cette nouvelle année !!

    Et je souhaite à tous les élèves de la classe beaucoup de réussite tout au long de leur scolarité! (Eh oui, là, c'est l'enseignant qui parle... wink2 )

    J'en profite pour vous dire que vos copies concernant la frise historique sont corrigées et que vous pouvez accéder à la correction.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour cela, vous avez besoin du code que vous avez déjà utilisé (V4RLEV) ainsi que du code qui vous a été donné lorsque vous avez envoyé votre devoir. Si vous l'avez perdu, envoyez moi un mail et je vous le renverrai.

    Pour info, 10 élèves ont fait ce devoir, ce qui est très encourageant surtout pour une première fois, qui plus est en période de fête. Et les résultats sont excellents ! smile Bravo !


     Le 26.12.17

    Le programme de révisions est en ligne !   Ici...


     Le 22.12.17  

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Joyeux Noël !!

    Profitez bien des vacances et passez de très bonnes fêtes !

    Je vous donnerai quelques conseils de travail d'ici quelques jours, mais pour le moment ne parlons plus d'école et laissons place au Père Noël !! wink2


     Le 11.12.17  

    Ultimate...

    Jeudi 14 décembre


     Le 11.12.17  

    A la manière de Christian Voltz

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Christian Voltz réalise des illustrations à partir de matériel de récupération donnant un style très personnel à ses livres. Jeudi 7 décembre, la classe s'est donc transformée en atelier de bricolage... Jeudi 7 décembre


     

    Le 24.11.17  

     Dictée négociée...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Gabrielle et Oscar se sont affrontés en orthographe sous le regard de la caméra : ils ont joué le jeu et la séance fût riche de questionnements, même si l'ensemble parait parfois un peu confus... wink2 Nous allons éclaircir tout cela dans les jours qui viennent !


     Le 12.11.17  

     Petites expériences scientifiques...

    Vendredi 10 novembre

    Le professeur Nathan a accepté de se livrer à quelques petites expériences d'électricité avec des piles, des ampoules, des métaux différents, et... des pommes de terre !


     Le 21.10.17

    Vacances d'automne  Vacances d'automne : Programme de révisions

    Vous le trouverez ici ou bien à partir de la rubrique "Planning de révisions" dans la colonne de droite.

    Très bonne vacances à toutes et à tous !!


     Le 12.10.17

        Fête de la science !

    Jeudi 12 octobre

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Cette manifestation avait lieu sur le site de l'Europôle de l'Arbois. De nombreux ateliers de grande qualité étaient proposés aux enfants autour de la découverte de l’environnement sous toutes ses facettes, du fond des océans jusqu'au confins de notre système solaire ! De quoi susciter des vocations...

      Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  

    Remarque : Les enfants ont également fait beaucoup (trop ;) de photos et de vidéos. Nous ferons le tri la semaine prochaine car certaines d'entre elles nous seront certainement utiles. D'autre part, je n'ai pu prendre en photo que la moitié de la classe puisqu'elle était divisée en deux groupes. Mais je demanderai aux enfants d'apporter leurs photos à l'école et nous complèterons la galerie.


    Le 06.10.17

              Arts visuels... A la manière d'Alexander Calder

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     Le 27.09.17

              Programme d'entrainement individualisé au calcul mental

    clic ! >  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 23.09.17

              Arts visuels... A la manière de Keith Haring.

    Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     

    Le 04.09.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait lors des deux années passées est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2

     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…wink2. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 12.07.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Révisions...

    Comme convenu, je vous propose dans la rubrique "Planning révisions" une série de liens qui vous seront très utiles pour revoir une grande partie des compétences que nous avons travaillées cette année. J'ai utilisé les mêmes codes que ceux des livrets d'évaluation de fin d'année afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Tout y est expliqué, donc bonnes révisions et surtout...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Remarque : La partie "Français" sera mise en ligne ces jours-ci. (C'est aussi les vacances pour le maitre... wink2 )


    Le 03.07.17

                   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   "Je m'ennuie..."

    Refrain que vous, parents, avez certainement déjà entendu durant les vacances... sarcastic  Voilà quelques pistes pour vous aider en dehors de la baignade et des pâtés de sable...

    • Le site 1jour1actu propose comme chaque année sa "sélection culture de l'été", et cette année, c'est "spécial jeux de société" ! wink2
    • Les Incorruptibles proposent une très large sélection de livres pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pouvez effectuer votre recherche en sélectionnant le niveau, le thème, et ce depuis 1990 ! Il serait bien étonnant de ne pas trouver chaussure à son pied...
    • Et si j'ai d'autres pistes, je ne manquerai pas de vous en faire part. ;)

     Le 02.07.17

          # Dernière semaine...

    Vous avez sans doute été surpris de voir que l'activité sur blog de la classe avait fortement ralenti depuis quinze jours. La fin de l'année scolaire approchant, j'ai eu beaucoup à faire sur les évaluations, bilans et autres dossiers sixième, ce qui m'a laissé peu de temps pour mettre en ligne ce que nous avons fait en classe en dehors de souffrir de la chaleur !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... En effet, je tiens à préciser que durant les quinze derniers jours, le thermomètre de la classe affichait 31° dès huit heures du matin, pour ne jamais descendre en dessous et grimper parfois jusqu'à 35° l'après-midi ! C'est insupportable pour tout le monde et nous n'avons pourtant d'autre choix que de supporter...

    Mais rassurez-vous, vos enfants ont quand même travaillé... Nous avons consacré cette dernière semaine à corriger une partie des évaluations de fin d'année et revu certaines compétences qui étaient encore fragiles pour certains et qu'il faudra continuer à travailler durant les vacances afin d'aborder la sixième dans les meilleures conditions. A ce sujet, je mettrai en ligne dans le courant de la première quinzaine de juillet des pistes de travail et de révisions en lien direct avec les évaluations, de façon à ce que chacun puisse travailler en fonction des difficultés rencontrées dans les évaluations.


     

    Le 20.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Attention !

    Date limite de dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Nouveau mail en provenance du secrétariat du collège Georges Brassens :

    Merci de bien vouloir dire aux parents de venir inscrire leur enfant
    au collège avant le 28 juin 2017. Cordialement le secrétariat

     Le 15.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Voici le mail que nous avons reçu aujourd'hui en provenance du secrétariat du Collège Georges Brassens au sujet du dépôt des dossiers d'inscription :

    Bonjour,
    
    Les affectations en classe de 6ème viennent d'être officialisées.
    Merci de dire aux familles qu'ils peuvent déposer les dossiers au collège:
    - Au secrétariat entre 8h30 et 12h00, puis entre 14h00 et 15h30
    - A la loge du collège entre 7h30 et 17h30. Si les dossiers n'étaient pas 
    complets les familles seraient contactées par téléphone et amenées à
    se déplacer pour valider l'inscription. Cordialement Le secrétariat

    Le 24.05.17

          # Le journal de Suzon

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    • Je ne suis pas en mesure de mettre en ligne ce qui a été fait en classe cette semaine pour des raisons personnelles et je m'en excuse. Je vais cependant essayer de trouver le temps de mettre l'essentiel d'ici dimanche.
    • Les enfants ont toutefois un travail à faire pour mardi prochain : en effet, je leur ai demandé de consulter le document que j'ai préparé, intitulé "Le journal de Suzon".
    • Il s'agit d'un document pdf qui comporte du texte, des illustrations et des liens vers différentes pages web signalés par ce pictogramme Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
    • Le travail demandé consiste à lire avec attention et à visionner les différents documents. Certaines notions sont un peu compliquées ; il ne s'agit pas d'essayer de tout comprendre ni de faire une recherche documentaire, mais de retenir l'essentiel. Un questionnaire leur sera proposé mardi et nous débattrons en classe sur ce sujet.
    • Conseil : ne pas attendre lundi soir pour s'y mettre... wink2

     


     Le 11.05.17

          # Les nouveaux élèves...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Visitez notre galerie de portraits ! Les enfants ont imaginé de nouveaux camarades. Trouverez-vous certaines ressemblances ? wink2


     Le 14.04.17

          # Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Voici une présentation vidéo de l'excellent programme Géogebra. A laisser entre toutes les mains... yes

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...      >  https://www.geogebra.org/home

    Et voici une petite construction à réaliser pour ceux qui veulent essayer...

              >  Voir le programme

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 04.04.17

          # Programme de révision pour les vacances de printemps

    Je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine des suggestions de travail pour les quinze jours à venir (Planning révisions > Vacances de printemps) ainsi que ce que nous avons fait en classe mardi et mercredi.

    Avec en bonus deux petites vidéos... wink2 (mardi 4.04 et mercredi 5.04)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 02.04.17

          # Messages codés...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nous avons découvert qui était Louis Braille et l'alphabet qu'il a mis au point à destination des personnes non voyantes. Voici ci-dessous une série de très courts messages à déchiffrer. (Je ne garantis pas l'exactitude de l'orthographe...)

              >  Voir les messages  (la page est un peu longue à charger ; patience...)

              >  Comment utiliser l'alphabet Braille ?


     Le 28.03.17

          # Mise en ligne tardive...

    Par manque de temps, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne les journées de lundi et mardi. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain soir ou jeudi. Mais pour me faire pardonner, voici une leçon de géométrie toute fraiche... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 11.02.17

          # Révisions... Demandez le programme !

    Afin de ne pas vous ennuyer pendant les vacances wink2, je vous propose des suggestions d'activités qui vous permettront de réviser et d'entretenir un peu vos connaissances...

    Rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver

    Bonnes vacances à toutes et à tous !!


     Le 10.02.17

          # Les playlists de la classe

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Comme vous le savez, les enfants ont commencé à enregistrer leurs écrits. Il me semblait en effet intéressant de passer par l'oral pour différentes raisons d'ordre pédagogique que je détaillerai très prochainement. Ces enregistrements seront régulièrement mis en ligne et consultables sur "SoundCloud" dans différentes playlists, en fonction des travaux effectués en classe.

    Vous pouvez dès maintenant accéder à la playlist "Histoires (très) courtes..." pour laquelle j'ai demandé aux élèves un petit travail durant les vacances (que j'expliquerai en détail avant lundi dans la rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver).

    Bonne écoute !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 20.01.17 

                     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Ils sont arrivés !! 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le huitième Vendée Globe a rendu son verdict hier en fin d'après-midi après plusieurs semaines de suspense : c'est finalement Armel le Cléac'h qui l'emporte avec une quinzaine d'heure d'avance sur Alex Thomson, en très exactement 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, améliorant par la même occasion le précédent record de quatre jours !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Réaction d'Armel le Cléac'h à l'arrivée


     Le 19.01.17

          # La frise est en place.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Nous avons installé la frise historique sur le terrain de sport mardi, et nous allons commencer à travailler dessus dès la semaine prochaine.


     Le 24.12.16

    Très joyeux Noël à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

          # "Petit papa Noël" en duo au large de la Tasmanie...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Lire la vidéo


     Le 23.12.16

          # Ils sont là !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Juste un petit mot pour vous annoncer que les romans sont enfin arrivés ! Nous allons donc pouvoir commencer la lecture dès le retour des vacances.


    Le 23.12.16

          # Joli message d'Eric Bellion depuis les mers du sud...

              Je souhaitais juste vous faire partager ce beau message d'Eric Bellion, un navigateur engagé sur le Vendée Globe avec l'idée forte de promouvoir la richesse de la différence...

    "Quand vous êtes dans une tempête en pleine mer et qu’il faut confier la barre à un équipier, peu importe qu’il soit handicapé, d’une autre couleur de peau, que ce soit un homme ou une femme. La seule chose qui compte à ce moment-là, c’est la confiance mutuelle."

              >  Caméra embarquée (vendredi 23 décembre)


    Le 21.12.16

          # Mise en ligne tardive...

              Je n'ai pas pu alimenter le blog comme prévu ces jours derniers à cause d'un événement familial survenu en fin de semaine dernière. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 17.12.16

          # La frise est arrivée !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Comme je l'ai dit aux enfants mardi dernier (13.12) : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."

    Pour les guider un peu dans leurs réflexions (les idées des parents sont également les bienvenues... wink2) je donnerai quelques indications supplémentaires ces jours-ci.

    Mais en attendant, vous pouvez voir de quoi elle a l'air en vous rendant dans la rubrique [Galerie Photo] (colonne de droite)


     Le 14.12.16

          # Ne pas décrocher (complétement...) pendant les vacances.

              Un programme de travail et de révisions sera mis en ligne d'ici dimanche soir. Guettez la rubrique "Planning révisions" (en bas à droite...) 


     Le 14.12.16

         # Le royaume de Kensuké : retard...

              J'espérais que les romans arriveraient avant les vacances. Malheureusement l'expédition a pris du retard pour la bonne et simple raison que le chèque n'est jamais arrivé à destination... Mais pas d'inquiétude, le nécessaire a été fait et je devrais les recevoir dans quelques jours. Nous attaquerons la lecture comme prévu dès le retour des vacances !


     Le 02.12.16

         # Achat de romans : demande de participation financière

              Nous allons démarrer l'étude d'un roman juste avant les vacances de Noël. Mon choix s'est porté sur un livre de Michaël Morpurgo : "Le royaume de Kensuké".

     

    Royaume de Kensuké / Michael Morpurgo

     

    > Trois bonnes raisons d'étudier ce roman...

    D'abord parce qu'il a pour décor la mer et rentre parfaitement dans le cadre de notre "fil rouge" ; le Vendée Globe. Ensuite parce qu'il a remporté de nombreux prix. Et enfin parce qu'il fait partie de la liste des ouvrages conseillés par le ministère de l’Éducation Nationale.

              Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Écouter un extrait  (1'43")

     

    > Financement        Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
     

    La coopérative scolaire de la classe ne nous permettant malheureusement pas de financer l'achat d'une série de romans, je fais donc appel à vous, parents d'élèves, sachant que ce livre appartiendra à votre enfant et viendra enrichir sa bibliothèque personnelle une fois que nous l'aurons lu.

    Une commande de 27 romans a donc été envoyée chez Gallimard aujourd'hui même.

    Le prix d'achat étant de 8,50 € pièce, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir par chèque  (à l'ordre de la "Coopérative scolaire - École la Salle") ou en espèces la somme de 7,50 € (la coopérative participant pour 1 € par roman.).

    Merci !


     Le 16.11.16

         # Street-Art dans la cour...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

              Les photos de notre séance de ce matin (16.11) sont désormais visibles dans la galerie photo (en bas à droite). Nous reviendrons sur les productions des enfants la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

    (Par manque de temps, je n'ai pas pu mettre en ligne les journées d'hier ni d'aujourd'hui. Ce sera fait demain. Merci de bien vouloir patienter... ;)


     Le 19.10.16

         # Programme de révision

              La première période de l'année scolaire est écoulée. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et j'espère vous voir revenir en grande forme d'ici quinze jours, pleins de bonnes résolutions ! wink2

    Vous trouverez dans la rubrique "Planning révisions" (à droite) un plan de travail pour les vacances d'automne. Il est en effet important de ne pas décrocher complétement du travail scolaire et d'entretenir les connaissances acquises depuis la rentrée de septembre.

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


      Le 19.10.16

         # Galeries photos en ligne !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Vous pouvez désormais retrouver les photos prises durant l'année dans les différentes galeries que je mettrai en ligne régulièrement. Rubrique "Galeries photos" (en bas à droite)

    Avertissement :

    • Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos des enfants de l’école (site internet et différentes publications de l’école). Il ne s’agit pas de photographies individuelles d’identité mais de photos de groupe ou bien de vues montrant des enfants en activité.
    • En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.
    • La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Un refus de votre part aura pour conséquence, soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage.
    • L’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement éventuellement).

     Le 14.09.16

         # Nouvelle rubrique !

              Une nouvelle rubrique fait son apparition : "A savoir !"   (en bas à gauche). Elle comporte deux parties : [MATHS] et [FRANÇAIS].  Vous y trouverez toutes les leçons à apprendre et à réviser, dont la plupart doivent également être collées dans le cahier de leçons...


     Le 12.09.16

         # Réunion de parents d'élèves

             Nous convions les parents d'élèves à la réunion de rentrée qui aura lieu vendredi 16 septembre à 16h30. Étant conscients que certains parents ne pourront se libérer pour y assister, nous vous ferons parvenir un compte rendu écrit.


     Le 11.09.16

         # Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait l'an passé entre le mois de janvier et le mois de mai est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2


     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus (positifs ou négatifs, mais constructifs… wink2 ). Nous vous demandons de nous les adresser via le cahier de liaison de votre enfant ou par mail à l’adresse de l’école avec pour sujet « Blog CM2B ». Merci.

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Au travail ! wink2

  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    Ce matin, nous avons réactivé les notions apprises (revues pour certains) hier. Pour cela, j'ai utilisé AppliPla.net que je recommande tout particulièrement (au risque de me répéter...) aux élèves qui ont encore des difficultés à lire l'heure.

    Lundi 26 novembre  < AppliPla.net


     

    Vendredi 6 décembre  Littérature

    SIRIUS (1)

    Nous changeons totalement d'univers et d'époque avec ce nouveau très beau roman : Sirius de Stéphane Servant.

    Je souhaite insister sur ce que je vous disais vendredi dernier. Rappel...

    J'ai à nouveau choisi volontairement un roman qui s'adresse plutôt aux bons lecteurs. C'est en effet un livre vers lequel n'iraient pas les élèves qui lisent peu, d'une part parce qu'il est un peu compliqué, mais aussi parce que c'est un "pavé" de 450 pages qui peut tout à fait les rebuter.

    Pourquoi un tel choix ?

    Que ce soit avec De cape et de mots, Pax et le petit soldat ou maintenant avec Sirius, j'ai fait le choix de proposer des lectures difficiles aux enfants pour deux raisons essentielles :

    • permettre aux enfants qui lisent peu d'accéder à des ouvrages de littérature Jeunesse qui ont pour la plupart été primés et reconnus par la critique. Le but n'est pas d'évaluer les enfants en leur proposant un questionnaire à l'issue d'une lecture, sanctionné par une note, et dans lequel on leur demande comment s'appelle le personnage principal ou bien où se déroule l'histoire. Pas du tout ! D'ailleurs, vous aurez certainement constaté que je ne mets aucune annotation sur les copies des enfants. En revanche, je collecte toutes les réponses et lors de la mise en commun, je sais exactement qui a répondu quoi et je peux ainsi organiser un débat durant lequel chacun peut argumenter et justifier ses réponses en se basant sur des indices relevés dans le texte. (on a le droit de se tromper, c'est normal !) Car c'est bien là que réside l'intérêt de cette activité de lecture !

     

    • En effet, la compréhension en lecture s'appuie énormément sur l'interprétation. Si dans un texte on lit "Tim vivait avec sa mère dans une petite maison à la sortie du village", tous les enfants sauront répondre sans aucune difficulté à des questions du type "Comment s'appelle le garçon ?", "Avec qui vit-il ?", "Où habite-t-il ?" (à moins de ne pas avoir lu le texte...). Ça n'a pas réellement d'intérêt au CM2. Nous devons travailler sur l'implicite, c'est à dire sur ce qui n'est pas dit explicitement et que nous déduisons en relevant des informations.

     

    Voici d'ailleurs les conclusions d'une enquête récente à ce sujet : "L'hexagone se classe 34e sur 50 pays, et bon dernier parmi les États européens ! Les écoliers français se montrent plutôt performants dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (par exemple, dire quel est le nom du personnage principal dans l'histoire). En revanche, ils éprouvent de grandes difficultés pour les exercices exigeant « d'interpréter », en répondant de manière argumentée à une question ouverte, ou en utilisant des informations d'un texte informatif pour bâtir un raisonnement. En clair, les petits français ont du mal à lire « utile », c'est-à-dire à apprendre et déduire des choses de leurs lectures."

    Ceci étant dit, voici ci-dessous le questionnaire que j'ai proposé aux enfants...

     

    Voir le texte et les questions


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 7

    Il me semble important à ce stade de l'année de rappeler le principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème). 
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    J'insiste (encore et encore !) sur plusieurs points...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir les problèmes proposés

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Cross de l'école

    Initialement prévu fin novembre, le cross avait été reporté et nous espérions que la météo serait de notre côté cette fois. Ce fut le cas ! :)

    Cette édition 2019 s'est très bien déroulée. Nous avons pu voir courir les enfants de la maternelle puis les élèves de l'école primaire qui se sont succedés du CP au CM2 sur des distances de plus en plus longues (voir tracé ci-dessous).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

     

    Côté résultats, Melvil remporte l'épreuve chez les CM2. Bravo à lui ! Mais je tiens aussi à féliciter tous les élèves qui ont fait de leur mieux !

     

    Petite réflexion personnelle...

    Si je suis tout à fait favorable à un classement individuel, j'aimerais aussi mettre en avant un classement par équipe, de façon à valoriser le rôle de chacun :

    • Un enfant n'ayant aucune chance de finir dans le groupe de tête (et encore moins de gagner...) peut très rapidement se démotiver et logiquement ne trouver aucun intérêt à courir.
    • En revanche, il peut, dans le cas d'une course par équipe, la faire gagner ! C'est ce que nous avons commencé à initier mardi dernier avec nos deux classes de CM2. Et ce que je vais probablement continuer à faire ces jours prochains. Oui, les enfants vont continuer à courir... :)

     

    Vendredi 6 décembre Photos...

    J'ai fait pas mal de photos. De mes élèves, mais aussi des autres classes. Le temps de m'en occuper et elles seront en ligne dans le week-end je pense...

    Vendredi 6 décembre


     

    Liaison École-Collège

    Il y a quelques temps, nous avions eu la visite de Gabrielle, aujourd'hui en classe de cinquième au collège G. Brassens. Elle était venue répondre aux enfants de la classe aux questions qu'ils se posaient en prévision de leur entrée future au collège.

    Aujourd'hui, ce sont trois élèves de l'an passé qui sont venus faire une petite intervention. Mais cette fois, nous avons réfléchi à une séance un peu plus construite en deux parties : Le personnel du collège et Pronote.

     

    1- Le personnel du collège

    L'objectif était de lister les différents personnels travaillant dans un collège et de définir leur rôle et leur fonction.

    Je me suis rendu compte que même les élèves scolarisés au collège depuis plus d'un an ne sont souvent pas capables d'expliquer ce que signifie CPE ou CDI, ignorent l'existence du gestionnaire, ne savent pas ce qu'est un assistant d'éducation, ne connaissent pas le rôle du principal adjoint...

    Nous avons donc essayé de "débroussailler" tout ça... Pour cela, je leur ai distribué la feuille ci-dessous, que nous avons complétée ensemble avec l'aide de nos trois intervenantes : Amaïa, Gabrielle et Valentine.

    > Voir la fiche "Le personnel du collège"

    Il nous a manqué un peu de temps pour terminer. Nous finirons dans le courant de la semaine prochaine.

     

    2- Pronote

    La seconde partie de cette séance a été consacrée à présenter le logiciel Pronote que certains parents connaissent déjà bien...

    C'est un logiciel de vie scolaire que l’établissement utilise pour gérer, entre autre, les emplois du temps,  les absences des élèves, leurs résultats scolaires, etc. Plus précisément, on y trouve pour un élève donné :

    • les résultats scolaires : notes obtenues en cours de semestre ;
    • le récapitulatif de ses absences ;
    • l’emploi du temps de sa classe ;
    • le cahier de textes.
    • etc.

    Gabrielle a bien voulu utiliser ses identifiants pour que nous puissions accéder à l'interface et voir les différentes fonctionnalités (la capture d'écran ci-dessous a été téléchargée sur Internet. Il ne s'agit pas du compte de Gabrielle).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

    Nous avons ainsi pu parler des emplois du temps, du système de notation, des menus de la cantine, de la communication entre le collège et les élèves...

    Au final, une séance riche qu'il a quand même fallu diriger ; Amaïa, Gabrielle et Valentine étaient encore dans ma classe en juillet dernier... :)

    Je tiens néanmoins à les remercier, et j'ajoute que c'est toujours un plaisir pour moi d'accueillir d'anciens élèves qui se proposent spontanément de venir faire profiter de leur expérience à ceux qui les suivront. Preuve qu'ils ne gardent peut-être pas un mauvais souvenir de leur passage dans ma classe... ;)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    La semaine passée, j'avais évalué les enfants sur cette compétence afin d'identifier les élèves ne la maitrisant pas. Les résultats de cette évaluation ont montré que beaucoup d'entre eux rencontraient quelques difficultés. Raison pour laquelle j'ai proposé cette séance en deux temps aujourd'hui.

     

    1. Séance collective                                              

    J'ai utilisé deux applications que je recommande vivement aux enfants qui ne sont pas très à l'aise avec la lecture de l'heure. Principalement AppliPla.net dont j'ai expliqué le fonctionnement en détail.

    Jeudi 5 décembre  < tipirate.net          Lundi 26 novembre  < AppliPla.net

     

    Système "sexagésimal" ; quel nom barbare !...

    Avant de commencer à manipuler, nous avons constaté que le système horaire ne fonctionne pas du tout comme le système décimal.

     

    Le système décimal utilise la base 10 : déci- vient du latin decimus (dixième)
    10 m = 100 cm  /  1000 ml = 1 l  /  0,1 g = 1dg  /  etc 

    Le système sexagésimal utilise la base 60 : sexagésimal
    vient du latin sexagesimus
    (soixantième).
    1 h = 60 min  /  1 min = 60 s  (On appelle sexagénaire une personne de 60 ans...)

     

    Puis nous avons travaillé collectivement les différentes notions mal assimilées :

    • Heures du matin.
    • Heures de l'après midi.
    • et quart, et demie, moins le quart.
    • Minutes négatives (moins vingt, moins dix, moins cinq...)
    • Position de l'aiguille des heures en fonction des minutes écoulées.

     

    Pour cela, les enfants disposaient d'une horloge sans aiguilles qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

     2. Travail individuel                                   

    Ils ont ensuite mis en application ce que nous venions de voir dans un exercice individuel.

    > Voir l'exercice


     

    Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif

    J'ai proposé une première évaluation jeudi dernier dont les résultats étaient plutôt médiocres pour beaucoup d'enfants. Nous avons donc revu la conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'indicatif sans nous y attarder car il n'y a pas de difficulté particulière :

    • Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
    • Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.

    La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).

    J'espère que les résultats seront meilleurs cette fois...

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    J'ai proposé un nouveau comic-strip aux enfants en leur demandant d'en écrire le dialogue...

    Jeudi 5 décembre < Clic !

    Je rappelle que le but n'est pas de se contenter de décrire la scène, mais d'imaginer une histoire très courte avec une chute comique. Cela implique de la concentration et un peu de persévérance...

    Bien entendu, parfois on manque un peu d'inspiration, comme ça a été le cas pour quelques enfants aujourd'hui. Mais ce n'est pas grave, il vaut mieux prendre son temps plutôt que de bâcler en proposant un dialogue qui n'a que peu d'intérêt. Raison pour laquelle je leur laisse jusqu'à demain en fin de matinée. Et si certains ont eu un meilleur dialogue à proposer que celui qu'ils ont déjà écrit, je pourrai leur donner une seconde feuille.


     

    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Rédaction de la trace écrite

    Nous avons beaucoup évoqué ce thème ces jours derniers et nous y avons consacré plusieurs séances. J'avais demandé aux enfants de relire les documents que je leur avais donnés, mais également de revoir les ressources que nous avons utilisées, archivées dans la rubrique "Memo Histoire & Actus" > Droits des enfants.

    Comme à chaque fois, je leur ai fourni un lexique comprenant une partie du vocabulaire que nous avons utilisé lors de ces séances. En revanche, je n'ai pas pu leur distribuer les illustrations puisque nous avons eu un souci avec le photocopieur... 

    > Voir le lexique

    Si nous avons le temps la semaine prochaine, je leur demanderai de réaliser une version numérique de leur trace écrite comme ils l'ont déjà fait pour les sujets d'actualité que nous avons étudiés.


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (3)

    Nous avions commencé la mise en commun des réponses au dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat vendredi dernier, mais nous n'avions pas eu le temps de terminer. C'est en effet un texte tellement riche et intéressant que beaucoup d'enfants ont envie de s'exprimer.Et c'est une bonne chose !

    Nous avons presque terminé aujourd'hui et la séance fut encore une fois très intéressante.

    Avant d'attaquer Sirius dès demain, je lirai  encore quelques pages de Pax et le petit soldat à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Ainsi, les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir du renard et de son garçon pourront donc lire la suite. Nous allons devoir procéder à un tirage au sort je pense... ;)

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant tout, une petite remarque...

    Aujourd'hui, devant le manque de réactivité de l'ensemble de la classe, je leur ai à nouveau dit que cette attitude de la part d'une majorité d'élèves était insupportable et inacceptable. Encore une fois, je n'ai strictement rien à reprocher à certains enfants, mais ils représentent une minorité. J'ai parfois l'impression de faire classe à six élèves, les autres faisant uniquement acte de présence.

    Il faut que ça change ! Je leur ai donc donné jusqu'à vendredi 16h30 pour me proposer des mesures à appliquer en classe afin que cette ambiance de classe évolue radicalement. Les enfants doivent donc se réunir à la récréation ou durant le temps péri-scolaire et faire remonter leurs idées aux délégués qui me les transmettront.

    En espérant une prise de conscience collective...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Repérer les dizaines lorsqu'on additionne plusieurs nombres entiers

    Nous avons déjà travaillé ce type de calcul la semaine dernière pour lequel il est primordial de connaitre parfaitement les compléments à 10 (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5). Cela parait évident, mais certains enfants ne les maitrisent pas...

    Rappel de la technique :
    234 + 72 + 16 + 28 =
    Repérer les dizaines   (234 + 16) + (72 + 28)
    Cela revient à calculer 25 dizaines + 10 dizaines
    250 + 100 = 350

    Aujourd'hui, les enfants se sont entrainés à deux avec plusieurs séries de cartes. Le principe est très simple :

    • Une dizaine de cartes sont mélangées et posées en pile faces cachées.
    • Le joueur A en tire deux et doit additionner les deux nombres en moins de 10 secondes. Par exemple : 367 + 34 = ?
    • Le joueur B calcule en même temps et si le résultat est correct, A marque 1 point. S'il y a désaccord, on vérifie à l'aide de la calculette.
    • Puis on inverse les rôles.

     

    Les enfants se sont donc entrainés durant un quart d'heure à l'aide de plusieurs séries de cartes différentes. L'objectif étant d'essayer d'être le plus rapide possible lorsque l'addition des unités est égal à une dizaine : 437 + 73  ; 234 + 126  ;  142 + 58...

    Je mets à nouveau ci-dessous le lien vers la série que nous avions faite en collectif vendredi dernier.

    > Voir l'exercice

    A refaire !! Certains enfants ont vraiment besoin de s'entrainer sur ce type de calcul !

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 2 décembre

    Rappel : Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont voici le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1

     

    Nous avions commencé la correction collectivement lundi et je vous confiais que j'étais un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité.

    Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !


     

    Aujourd'hui nous avons terminé la correction. Plusieurs enfants sont venus expliquer leur raisonnement au tableau. Je les ai filmé pour qu'il puissent revoir cette séquence à la maison avec un peu de recul et que nous puissions en discuter la semaine prochaine. Mais le son est tellement médiocre que ces vidéos ne sont malheureusement pas exploitables... Voici quand même des captures d'écran...

    Brouillon  < Clic !

    Ces problèmes seront archivés en ligne dans la rubrique Memo-maths dès que j'aurai eu le temps de rédiger la correction...

    Concernant les résultats, c'est l'équipe D qui s'en est le mieux sortie en totalisant 142 points.

    Brouillon < Constitution des équipes

    x  réponse fausse ou absence de réponse / o  réponse correcte / -  problème éliminé  /         Joker

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    total

    A

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    X

    X

    X

    30

    B

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    50

    C

    X

    -

    X

    X

    X

    X

    O

    X

    O

    X

    66

    D

    O

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    O

    O

    O

    142

    E

    X

    -

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    O

    X

    46

    F

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    X

    X

    -

    X

    52

     


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Souvenez-vous, la semaine passée, j'avais demandé aux enfants d'écrire un court texte  en rapport avec la photo ci-dessous ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !

    Vendredi 22 novembre < Clic ! © Stefan Bohrer

    Chaque élève avait écrit son texte puis avait voté pour celui qui lui paraissait le plus intéressant. Quatre textes avaient été retenus. Les voici ci-dessous.

    > Textes ayant obtenu le plus de suffrages


     

    Durant la seconde séance d'écriture, j'avais proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip".

    Rappel

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.

    A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Lundi 26 novembre

    Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :

    • Tu m'aides à monter ?
    • Oui, je t'aide
    • Monte maintenant.
    • Oui, je monte.
    • Ça y est, tu es monté.
    • Oui je suis monté.
    • Etc.

     

    Je leur avais donc proposé différents comic-strips que nous avons étudiés un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...

    Aujourd'hui, ils ont donc inventé un dialogue à partir de cette BD...

    Brouillon

    Chaque élève a collé son texte dans son cahier, et voici ceux qu'ils ont préférés.

    Brouillon < Clic !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Cette séance avait également pour but de s'entrainer à la course longue en vue du cross de vendredi prochain. J'ai donc allongé la distance des tours de pénalité : moins on est adroit au tir, plus on court... :)

    Brouillon < Clic !

    Une fois le cross passé, nous allons réellement débuter un vrai cycle biathlon en relais par équipe dès la semaine prochaine. Si la météo le permet...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série F

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots

    consolation

    embellir

    aussitôt

    terrestre

    sublime

    épanouir

    soudain

    végétal

    humain

    escalader

    parfaitement

    vouloir

    royal

    plutôt

    punition

    domicile

    fabriquer

    spécialement

    habitation

    approcher

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Comme je l'ai dit en début d'année, les enfants ne parviendront sans doute pas tous à 100% de réussite d'ici la fin de l'année. Certains ont en effet davantage de facilités que d'autres dans ce domaine. Ce qui est important c'est de progresser, chacun en fonction de ses capacités. Mais je constate que certains élèves ne progressent pas. Pire, certains régressent...

    Je tiens à préciser que je ne peux pas consacrer plus de temps au calcul mental en classe et que les enfants ont à leur disposition de nombreuses ressources pour s'entrainer à la maison. S'ils ne font rien, ils ne progresseront pas, c'est une évidence...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions Évaluation

    Une seconde évaluation sur les fractions était en effet prévue aujourd'hui. Mais au préalable, nous sommes rapidement revenus sur celle du 18 novembre dernier, et principalement sur les trois petits problèmes qui avaient posé quelques difficultés à certains enfants.

    Remarque :

    Les enfants ont eu ensuite 20 minutes auxquelles il m'a fallu en ajouter 10 car environ deux tiers de la classe n'avait pas eu le temps de terminer... Je tiens à préciser que je leur laisse en général largement assez de temps pour faire leurs évaluations dans de bonnes conditions, sans se presser. Certains n'ont d'ailleurs besoin que de la moitié du temps imparti... Aussi, dans peu de temps, je n'accorderai plus de "rallonge". Ils doivent apprendre à gérer le temps qui leur est alloué pour faire un travail. Au collège, lorsque l'heure est terminée, ils devront changer de salle et certainement de professeur...

    > Voir l'évaluation


     

    Lundi 2 décembre

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont je rappelle le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    Nous avons commencé la correction collectivement, et je dois avouer que je suis un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité. Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1


     

    Lundi 2 décembre

     

    Dictée Évaluation

    Je souhaitais faire un point sur les acquis des enfants, et surtout sur leur capacité à mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant ces dernières semaines en orthographe.

    Le principe de la dictée reste le même :

    • Je dicte un texte généralement très court que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    La seule différence aujourd'hui, c'est que je leur ai demandé de recopier (de leur plus belle écriture !) leur dictée corrigée sur une seconde feuille. Ainsi, en ramassant les deux, je pourrai voir comment les enfants se sont auto-corrigés...

    Voici ci-dessous le texte de la dictée. Ce sont les premières lignes du roman d'Amélie Couture, La grève de la vie. Un petit livre de soixante-dix pages qui se lit très facilement (et que nous avons dans notre bibliothèque de classe...).

    Lundi 2 décembre

    "Aujourd'hui, on est mercredi premier juillet. C'est le premier jour des grandes vacances. Mais moi, je n'irai pas en vacances. Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie."


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 4)

    Aujourd'hui, nous avons proposé aux deux classes de CM2 de s'entrainer sur un mode compétition...

    Nous avons tracé un parcours qui, sur cinq tours, représentera environ la distance qu'ils devront parcourir vendredi lors du cross de l'école.  

    Lundi 2 décembre < Clic !

    Au delà du classement individuel, nous faisons également un classement par équipe (par classe), ce qui est beaucoup plus motivant pour les enfants qui ont moins de dispositions pour la course à pied. En effet, chacun à un rôle à jouer pour faire gagner sa classe ! Le principe est très simple : Le premier marque 1 point, le second marque 2 points, et ainsi de suite... L'équipe déclarée gagnante est celle qui totalise le moins de points.

    Nous ferons les calculs demain. Suspense... ;)

    En attendant, la victoire en individuel chez les garçons est revenue à Melvil (CM2B), juste devant Loris (CM2A). Et chez les filles, c'est Aurore (CM2B) qui l'emporte devant Méliane (CM2A).


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Rappel :

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 20th 2019

    Nous avons quasiment terminé la séance consacrée à ce numéro de My Little Weekly, dans lequel il est question de la belle victoire de notre équipe féminine de tennis en Fed Cup... Je créerai une nouvelle activité sur Quizlet d'ici mercredi soir je pense.

    A ce sujet, je rappelle qu'il serait fort souhaitable que les enfants révisent régulièrement ce que nous avons fait. Je constate que ceux qui le font progressent plutôt bien ! Lundi 2 décembre

     

    Vendredi 29 novembre

    > Textes du n° 528 du 20/11


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique