• Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... mail école : ce.0131998b@ac-aix-marseille.fr


     Le 04.10 .21

    École à la maison...

    Comme je vous l'ai annoncé par mail, j'ai préparé quelques petites activités à faire en ligne pour que les enfants ne s'ennuient pas cet après-midi...  Toutes les explications sont sur la page d'aujourd'hui, lundi 4 octobre (< à gauche).

    Bonne journée sous le soleil à toutes et à tous ! :) 

    (Pourriez-vous vérifier que votre enfant n'a pas pris par mégarde le K-Way de Milhane svp ? Il l'a mis au porte-manteau en arrivant ce matin, mais ne l'a pas retrouvé en partant... Merci.)


    Le 11 .09.21

    Réunion de rentrée

    Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour assister à cette réunion. (J'espère ne pas vous avoir trop "saoulés"... :) Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour que j'ai projeté avec l'ensemble des points abordés.

    Pour les parents qui n'ont pu se libérer et qui souhaitent obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je vous recevrai avec plaisir (je rappelle que mon adresse mail est notée dans le cahier de liaison de votre enfant).

     

    > Voir l'ordre du jour


     Le 02.09.21

    2021-2022

    Une nouvelle année scolaire débute. Je la souhaite pleine de réussite à tous les élèves que je vais accompagner durant leur dernière année à l'école primaire, mais aussi à ceux qui l'ont quittée et qui aborde leur scolarité dans le secondaire.

    Bienvenue donc à mes nouveaux élèves !  J'espère que vous avez tous passé d'excellentes  vacances, et je souhaite vous trouver en grande forme, prêt à vous préparer au mieux pour votre saut dans le grand bain l'année prochaine. Vous l'avez compris, je parle bien sûr de votre entrée en sixième. ;) Mais nous n'en sommes pas encore là...

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur, même si nous allons nous mettre au travail assez rapidement en commençant tout de suite par prendre de bonne habitudes...

    Voici par exemple un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Je l'alimente quotidiennement (en période scolaire...) depuis maintenant cinq ans et il semble apporter satisfaction aux enfants comme à leurs parents…

    Mais à quoi ça sert au juste ?

    1 # A permettre aux parents d’avoir un suivi régulier et un regard sur ce que font les enfants en classe. Vous y retrouverez les notions abordées et les compétences travaillées quotidiennement à l’école au travers des séances pédagogiques que je tâche souvent de détailler. Ceci dans le but d’accompagner les enfants plus efficacement.

    2 # Mais il s'adresse tout autant aux enfants (voire davantage !) qui peuvent y retrouver l'intégralité de ce que nous faisons en classe. Ils peuvent ainsi s'y référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait, ou de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider. De plus, je propose de nombreuses ressources en ligne très bien pensées (sites, applications, outils numériques…) ; autant d'outil pour favoriser la réussite scolaire !

    J'en ai expliqué le fonctionnement général aux enfants aujourd'hui, et j'y reviendrai très régulièrement durant l'année. J'en parlerai également aux parents lors de la réunion de rentrée le 10 septembre prochain.

    Remarque : ce qui a été fait l'an passé est toujours en ligne et reste consultable par les anciens élèves. Les nouveaux peuvent bien-sûr aller y jeter un coup d'oeil… ;)

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. De même, il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus (positifs ou négatifs, mais constructifs…), ainsi que vos éventuelles suggestions. Je vous demande le me les adresser via le cahier de liaison de votre enfant ou par mail (mon adresse est notée dans ce même cahier). Merci.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous !


    Le 09.08.2021

    Belle rencontre... smile

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bonjour à tous !

    J'espère que les vacances se passent bien pour tout le monde et que chacun profite pleinement de l'été !

    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu la grande chance de rencontrer Maxime à Rodez (dans l'Aveyron) il y a quelques jours ! Nous avons pu bavarder durant une bonne demie heure et je lui ai dit (mais il le savait déjà !) que nous avions suivi son aventure de manière quasi quotidienne. Je lui ai d'ailleurs remis notre carnet de bord que j'avais imprimé pour l'occasion ; je pense que ça lui a fait plaisir... yes

    En échange, il m'a remis l'affiche dédicacée ci-dessous pour toute la classe. Vous ne pourrez malheureusement pas en profiter puisque vous avez désormais quitté l'école primaire pour sauter dans le grand bain... Mais sachez qu'elle prendra place dans la classe dès la rentrée !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    J'aurais aimé que vous puissiez, vous aussi, le voir en chair et en os. Malheureusement, les sollicitations ont été très nombreuses durant ces derniers mois et il lui était impossible de libérer du temps pour venir nous rencontrer.

    Maxime est une personne extrêmement sympathique et très humble malgré l'exploit réalisé (certains sportifs devraient en prendre de la graine...), et sachez qu'il sera bel et bien au départ du prochain Vendée Globe en 2024 à bord d'un nouveau bateau à foils actuellement en construction ! A suivre... wink2

     

    Max et le souffle du dragon, la BD...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

    La BD retraçant son aventure est en vente, et les bénéfices seront intégralement reversés à l'association Vaincre la mucoviscidose. Donc si vous voulez faire une nouvelle bonne action en faveur de la recherche contre la mucoviscidose, c'est par là ! L'album est en vente au prix de 25 € et il est très beau ! (je l'ai feuilleté lors de notre rencontre et j'attends mon paquet... ;)  Vous pourrez y retrouver tout ce que nous avons vu en classe durant ses 82 jours de courses. Idéal pour compléter votre carnet de bord ! wink2

     

    Bonne fin de vacances à toutes et à tous !!


    Le 03.07.2021

    Stage de voile... Clap de fin !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    C'est sur une belle journée chaude et ensoleillée que notre stage de voile est arrivée à son terme. Durant quatre jours, les enfants auront appris les bases de la navigation à la voile et auront pu se rendre compte de la difficulté de faire avancer une embarcation (dans la bonne direction !) à la seule force du vent. Ça n'a parfois pas été simple car c'est une discipline technique qui demande des qualités d'observation et d'anticipation. Mais je crois que tout le monde y a pris beaucoup de plaisir !

    Nous avons ainsi pu mieux mesurer l'exploit que représente le fait de manœuvrer seul un bateau de 18 mètres pendant trois mois, souvent dans une mer démontée ; le Vendée Globe bien sûr ! Et peut-être que cette année scolaire placée sous le signe de la navigation à la voile suscitera des vocations chez certains enfants... :)

    Quoi qu'il en soit, ce fut une belle fin d'année et je pense que les enfants en garderont un beau souvenir. Celui, par exemple, d'être parvenu à dominer son appréhension pour certains, et de prendre beaucoup de plaisir à naviguer en équipage avec ses camarades. (Ayons une petite pensée pour Nolan, qui, s'étant cassé le bras, n'a pas pu terminer ce stage.)

    Les vacances approchent désormais à grands pas et je ne retrouverai probablement qu'une petite moitié de classe lundi pour deux petits jours durant lesquels nous ne travailleront pas. Nous allons en profiter pour ranger la classe et faire du tri. Mais les enfants auront bien entendu le droit de passer du temps ensemble à jouer, lire, dessiner, bavarder... avant de se séparer, puis de se retrouver dans un univers un peu différent dans un peu moins de deux mois...

    Il est donc encore un peu trop tôt pour souhaiter à toutes et à tous de bonnes vacances, mais je ne manquerai pas de le faire dans quelques jours... :)

    > Vous pouvez retrouver l'intégralité des photos dans notre galerie.
    > D'autres photos prises par le papa d'un élève du CM2A sont également disponibles ici.

    Le 01.07.2021

    Infos-Jaï  ;)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    Je ne sais pas s'il reste beaucoup d'énergie aux enfants en fin de journée, mais je peux vous dire qu'ils se dépensent ! Ils passent en moyenne 4 heures par jour sur l'eau à naviguer, et ils se débrouillent de mieux en mieux malgré des conditions de vent assez musclées...

    Nous avons à nouveau assisté à quelques manœuvres hasardeuses et quelques chavirages qui resteront certainement un moment dans les mémoires des enfants... Ils évoluent en toute sécurité sous le regard bienveillant de Greg, Nelly et Thaïs, qui font un travail remarquable, mais aussi sous la surveillance de leurs enseignants qui veillent au grain. ;)  Bref, tout se passe pour le mieux, et les enfants se régalent !

    J'ai pu faire quelques photos aujourd'hui. Vous en retrouverez quelques une dans la galerie que je complèterai ce week-end (cliquer sur les vignettes plus haut). Là, il est 22h30, et j'avoue que mes batteries sont à plat... :)


    Le 29.06.2021

    Maman les p'tits bateaux...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Cette année scolaire arrive donc à son terme et se termine de très belle manière par un stage de voile sur l'étang de Berre. Les monitrices et moniteurs (très sympas !) sont très compétents, et nous touchons réellement du doigt certaines notions dont nous avions entendu parler durant le Vendée Globe, même si naviguer sur de petites embarcations sur un étang n'est pas comparable avec un tour du monde en solitaire sur un IMOCA bien-sûr...

    Malgré tout, les enfants apprennent à barrer un bateau (optimistes et laser Pico) et comprennent la difficulté de se diriger sur l'eau ; il faut s'adapter en permanence aux conditions de vent et à l'état de la mer. Et je dois dire qu'ils se débrouillent plutôt pas mal du tout ! Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Mardi, les conditions étaient plutôt musclées, mais ils s'en sont très bien sortis et je pense qu'ils ont eu leur compte en terme de sensations... :)

    Nous poursuivrons bien-sûr jeudi et vendredi, et je tâcherai de prendre quelques photos depuis le bateau de sécurité afin que vous puissiez avoir la preuve que vos enfants sont de vrais louveteaux des mers :)

    En attendant, vous pouvez en voir quelques-unes dans la galerie photo de la classe, prises mardi depuis la plage par la maman de Benjamin D. Merci à elle. ;)

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


     Le 17.06.2021

    Vous avez certainement constaté que je n'ai pas mis le blog à jour ces deux derniers jours. Ceci pour deux raisons...

    • D'une part, je manque cruellement de temps. Les fins d'années sont toujours très chargées, et j'ai actuellement des obligations personnelles assez chronophages.
    • D'autre part, la fin de l'année approchant à grands pas, il ne me semble pas nécessaire d'alimenter le blog puisque nous consacrons une grande partie du temps à faire des révisions, même si je propose aux enfants beaucoup d'activités en collectif.

     

    Le blog ne sera donc plus mis à jour à compter d'aujourd'hui, sauf pour ce qui concerne
    les éventuelles notes d'information que vous trouverez sur cette page d'accueil.

     

    Dernières nouvelles…

    # Initiation à la course d'orientation

    16 ! C'est le nombre d'élèves de la classe qui sont venus participer à la séance de CO organisée par l'école de Course d'Orientation de mon club (l'Athletic Club Aurélien) hier, mercredi 16 juin.

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic ! >  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Plusieurs parcours de difficultés et de longueurs croissantes leur ont été proposés. Je crois pouvoir dire qu'ils se sont régalés, et je n'ai eu que des félicitations à leur égard de la part de l'organisateur, tant sur le plan de leur implication que sur celui des performances. A tel point que nous aimerions vraiment avoir quelques enfants (et leurs parents…) au club l'an prochain ! Nous en reparlerons...  ;)

     

    # Test d'aisance aquatique

    Les enfants ont passé ce fameux test cet après-midi aux Milles, qui, réalisé avec brassière de sécurité (gilet de sauvetage), permet de s'assurer qu'ils sont aptes à réaliser les cinq actions suivantes :

    1. Sauter dans l'eau.
    2. Flotter sur le dos immobile durant 5 secondes.
    3. Se tenir en sustentation verticale durant 5 secondes.
    4. Nager sur le ventre sur 20 mètres.
    5. Passer sous une ligne d'eau.

     

    Aucun n'a été recalé ! Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Il peuvent donc tous venir en stage de voile !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Certains élèves m'ont demandé s'il était possible de faire remplir et signer une attestation d'aisance aquatique qui leur sera demandée lors d'un stage UCPA prévu début juillet. Les personnes en charge de ce test m'ont dit ne pas être habilitées à renseigner ce document... Mais je fournirai à ces enfants dès demain une attestation qui devrait convenir.


    Le 11.04.2021

    Bonjour à tous,

    Je devais mettre en ligne un programme de révision pour les quinze jours à venir mais je rencontre actuellement des problèmes techniques sur le blog que je ne parviens pas à résoudre... J'espère que ce sera réglé très rapidement.

    Pour ce qui est des révisions, les enfants peuvent utiliser le même planning que celui que j'ai proposé pour les vacances d'hiver, qui ne sont pas très loin...

    Je vous informe dès que j'ai réussi à résoudre le problème. Si j'y arrive...

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


    Le 02.04.2021

    École à la maison...

    Vous le savez, toutes les écoles ferment leurs portes la semaine prochaine, et les vacances scolaires auront lieu pour les 3 zones du samedi 10 au dimanche 25 avril (en espérant un retour à l'école dans des conditions normales le 26 avril !).

    Je mettrai donc en ligne quotidiennement un programme de travail journalier pour les 6, 8 et 9 avril prochains. Vous pourrez y accéder dès mardi depuis cette page d'accueil dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?" que je devrais renommer "Que doit-on faire à la maison ?"...  (Pensez à réactualiser la page si besoin.)


    Le 20.02.2021

    Révisions, entrainement et devoirs de vacances... 

    Suivez le guide !  Ou rubrique [Planning révisions > Hiver]

    Passez de très bonnes vacances, reposantes (mais un peu studieuses quand même... ;)


    Le 08.02.2021 

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"...

    Une nouvelle rubrique a vu le jour (sous l'agenda, à droite -->) Coups de cœur des lecteurs ! Et c'est Hugo qui ouvre le bal. Avec un premier roman à vous conseiller : Les chasseurs de livres. 

    Cette rubrique est bien entendu amenée à s'enrichir avec les avis de tous les élèves qui auront envie de partager leurs coups de cœur avec leurs camarades. Une "boite aux lettres" prendra place dès demain en classe afin de recueillir leurs textes... ;)


     Le 30.01.2021  

    Lundi 1er février 2021

     

    Ça y est, Maxime a franchi la ligne d'arrivée samedi 30 janvier à 3h50 après très exactement 82 jours 14 heures 30 minutes et 15 secondes de course !

    Bravo Maxime !!

    Durant ces presque trois mois, nous aurons suivi son périple autour du monde à travers les trois grands océans, et j'espère que les enfants auront appris beaucoup et garderont un beau souvenir de cette magnifique aventure. La cerise sur le gâteau serait évidemment de pouvoir le rencontrer "en chair et en os", comme je l'ai suggéré plusieurs fois à Orlane...

    A suivre... ;)


    Le 22.01.2021 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    C'est donc le montant du chèque que je vais envoyer dès demain à l'association Vaincre la mucoviscidose grâce à votre élan solidaire !

    Je tiens encore une fois à vous remercier vivement, enfants et parents, d'avoir répondu à mon appel (et à celui de Maxime !) et de vous être montrés aussi généreux ! Puisse cette petite contribution participer à faire avancer la recherche, et à trouver enfin le moyen de guérir cette maladie !

                                TROP COOL !!! 
    Bravo et grand merci à vous ! Jusqu'au bout, vous êtes au top !!!  (Orlane)


     Le 02.01.2021

    Très bonne année à tous les enfants et à leurs parents !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    (En faisant le souhait qu'on se débarrasse au plus vite de ce virus !...)


     Le 23.12.2020

    Révisions, entrainement et devoirs de vacances... 

    Suivez le guide !  Ou rubrique [Planning révisions > Noël]

    Bonnes vacances et très belles fêtes à toutes et à tous !

    Vendredi 18 décembre 2020


    Le 18.12.2020

    Lundi 9 novembre 2020  Message de Maxime du bout du monde !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Je pense que personne ne vous a jamais souhaité de bonnes vacances de Noël depuis son bateau, en plein océan indien, au large de la Tasmanie sous 52° de latitude sud... Eh bien vous ne pourrez plus le dire ! :)

    Maxime vous adresse ce petit message vidéo depuis son bel IMOCA alors qu'il s'apprête à basculer dans l'océan Pacifique en direction du troisième et dernier grand cap de sa course... le cap Horn !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Un très grand merci à lui à qui nous souhaitons évidemment bon vent pour la seconde partie de son périple puisqu'il vient de boucler 50% du parcours ! Bravo Maxime !! Et un très grand merci à sa compagne, Orlane, qui assure le relais en nous envoyant des super messages ! Une petite rencontre "virtuelle" avec elle est sans doute prévue en visio au retour des vacances...  ;)

    Je mettrai en ligne ce week-end le petit mot qu'elle a écrit à votre attention. Guettez la rubrique Vendée Globe > Correspondance... ;)  Vous y trouverez aussi tous les petits mots que vous avez rédigés et que Maxime devrait recevoir au moment de faire son entrée dans le Pacifique !


    Le 28.11.2020

    Lundi 9 novembre 2020  Comment suivre le Vendée Globe ?

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Sur www.vendeeglobe.com : Cartographie Classement, Actualités, Vidéos, Vacations

    Sur YouTube : VendeeGlobeTV, TVvendee  

    Sur Facebook : VendeeGlobe, maximesorelvoile

    Sur team-vandb-mayenne.com : https://team-vandb-mayenne.com/ (L'équipe de Maxime tient, comme nous, un carnet de bord que vous trouverez en bas de la page d'accueil du site)


    Le 19.11.2020

    Lundi 9 novembre 2020  Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Depuis une semaine, les enfants tiennent à jour et alimentent quotidiennement leur "Carnet de bord du Vendée Globe".

    Pour le moment, nous rédigeons les textes collectivement ; faits de course et classement, mais aussi tout ce que nous voyons et apprenons durant la course (géographie, météo, sciences...) C'est une occasion rêvée pour pratiquer la production d'écrit !

    Les enfants peuvent dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... qu'ils récupèrent à la maison ou sur Internet. C'est leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2 et qu'ils avaient encouragé Maxime !... ;)

    Lundi 16 novembre 2020 Vous pouvez désormais retrouver notre Carnet de bord numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord ;)


     Le 31.10.2020

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Site officiel    Jeudi 15 octobre 2020  < Site jeune public

     

    Le départ approche à grands pas et nous avons notre favori en la personne de Maxime Sorel ! :)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    Vous pouvez désormais retrouver toutes les actualités dans une rubrique (colonne de gauche) dédiée à cet événement que nous allons suivre avec passion durant plusieurs mois. Départ le 8 novembre prochain à 13h02 ! (diffusé en direct sur France 3)


    Le 18.10.2020

    La première période est déjà terminée, place aux vacances !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Vous trouverez dans la rubrique Planning de révisions une suggestion de programme de travail pour ces quinze jours de vacances d'automne. Elle est bien entendue adaptable en fonction du niveau de chacun.

    Il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, surtout pas ! Simplement d'entretenir les connaissances acquises, renforcer les compétences fragiles et s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace (orthographe, conjugaison, calcul).

    Il est important de ne pas se "couper" complétement de l'école pendant les vacances afin que ce qui a été vu ne sombre pas dans l'oubli...

    Très bonnes vacances à toutes et à tous ! 

    J'espère vous retrouver en forme dans quinze jours ! Et n'oubliez pas, le Vendée Globe démarre le 8 novembre. Si vous avez un peu de temps, allez naviguer vous aussi... Pas sur les océans (malheureusement) mais sur les deux sites de l'épreuve :

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Site officiel               Jeudi 15 octobre 2020  < Site jeune public


     Le 10.09.2020

    Bienvenue à mes nouveaux élèves !  Je suis désolé d'avoir tant tarder à mettre un petit mot d'accueil, ce qui est pourtant la moindre des choses...

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe. Certains le connaissent puisqu'ils l'ont déjà beaucoup fréquenté durant la période de confinement...

     

    Mais pourquoi un « blog » ?

    Côté parents...

    Ce blog a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Côté enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

     

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents, très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2

  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C : Évaluation
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°7)
    • Maths / Correction de l'évaluation "problèmes" de vendredi 15/10
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (suite du roman)
    • Maths / Calculer l'aire d'un polygone
    • Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... Jeudi 14 octobre 2021 (correction)
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021     Série C / Évaluation

    appartement

    protéger

    choix

    vilain

    expédition

    obéir

    délice

    grandiose

    radieux

    voyager

    observation

    comprendre

    imprudent

    jaunir

    administration

    chiffre

    forêt

    heureusement

    gouverner

    imperméable

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    La moyenne de la classe a dépassé 60 points !  63 pour 56,9 lundi dernier ! Bravo à tous ! cool J'espère bien qu'on ne s'arrêtera pas là ! Même si je m'attends à une petite chute au retour des vacances...

    Lundi 18 octobre 2021

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Nous pouvons observer que désormais, plus aucun élève ne se trouve dans la "zone rouge", c'est à dire sous la barre des 30 points. C'est très bien ! Il ne faut plus y mettre les pieds maintenant... ;)

    Bravo aux élèves qui réussissent à obtenir régulièrement le score maximum ! Ce n'est pas évident. On observe quelques petits accidents, mais ce n'est pas grave ; ça peut arriver... ;)

     

     Lundi 18 octobre 2021

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Petits problèmes 

    Correction de l'évaluation du 15/10

     > Voir l'évaluation

     

    Nous avons commencé la correction collective de l'évaluation de vendredi, et je dois avouer que je suis assez déçu, voire mécontent des résultats obtenus par une majorité d'élèves.  no  Voyez plutôt...

    Lundi 18 octobre 2021

    Plus de la moitié de la classe n'est parvenue à résoudre qu'un seul problème ou deux sur les 5 proposés. Ce n'est pas normal ! Je pourrais l'admettre si nous n'avions pas travaillé sur des problèmes similaires lors des ateliers problèmes que je propose.

    Or nous y passons du temps, nous expliquons chaque problème en détail, les enfants travaillent individuellement, puis en groupe, les corrections sont faites collectivement puis archivées dans leur cahier et sur le blog, ils savent qu'une évaluation est régulièrement prévue après deux ateliers problèmes, je m'assure que tout le monde comprend en posant plusieurs fois la question "Qui n'a pas compris ?", etc. Que puis-je faire de plus ??

    Je fais simplement le constat suivant : beaucoup d'enfants n'écoutent pas et ne révisent pas ! Et là, je ne peux rien y faire !

    Je demande donc aux parents de prendre un peu de temps pour préparer ces évaluations avec leurs enfants, en leur faisant refaire ces petits problèmes.

    Je rappelle, comme je le fais depuis le début de l'année, que tous ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes) et que vous y trouverez aussi le déroulement détaillés des séances que je propose en classe.


    Étude de la langue  Dictée

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09

    Dictée du jour...

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké (suite)

    Nous continuons avec la suite du roman de Michael Morpurgo.

    Cette dictée est à nouveau scindée en 3 parties :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    Nous continuons sur le même principe que précédemment, à ceci près que je laisse les enfants comparer leurs dictées deux par deux lorsqu'ils ont fini de la mettre au propre. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe : les mots écrits différemment sont soulignés au crayon gris sur les 2 copies. A ce stade, on ne doit plus modifier sa dictée mais la corriger si on pense qu'on s'est trompé. Si à l'inverse on est sûr de l'orthographe du mot, il reste souligné mais non corrigé, (évidemment !). Il se peut aussi que les enfants ne soient pas d'accord, et c'est là que l'activité devient intéressante, car chacun doit convaincre l'autre avec les bons arguments.

    C'est lors de la phase de mise en commun (le lendemain), que nous corrigeons collectivement les fautes les plus courantes.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Quand il ne cherchait pas de travail, il allait au pub. Quand il était à la maison, il restait simplement assis sans rien dire, feuilletant inlassablement des revues de navigation à voile.

    Niveau 2
    J'essayais d'être le moins possible à la maison et de jouer souvent au foot, mais un jour Eddie s'en alla parce que son père avait trouvé du travail quelque part dans le sud du pays.

    Niveau 3
    Et jouer au foot sans lui, ce n'était plus la même chose. Les Mudlarks se dispersèrent. Tout s'effondrait.
    Un samedi, en rentrant de ma distribution de journaux, je trouvai ma mère en larmes, assise sur une marche, en bas de l'escalier.


     

     

    Maths Mesures et grandeurs

    Calcul de l'aire d'un polygone

    Mardi 12 octobre 2021

    Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
    L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).

     

    Aujourd'hui, nous avons cherché des moyens de calculer l'aire de différents polygones. Et nous avons vu qu'il était intéressant de les "décomposer" en plusieurs figures simples dont l'aire est facile à calculer, comme dans les exemples ci-dessous (l'unité d'aire étant un carreau) :

    70 + 16 = 86

    Lundi 18 octobre 2021

    50 + 28 + 24 = 102

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Lecture Conjugaison

    Texte à trous (Correction)

    Lundi 18 octobre 2021

    De l'autre côté du ciel (Evelyne Brisou-Pellen)

    Vendredi, j'avais proposé un nouvel exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 10 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.

    https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ

    Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.

     

    Voici la correction :

    Le soleil allait disparaître , c’était leur dernier soir sur le territoire du clan . Moï déposa sur le sol blanc son arc , son carquois et le sac sur lequel étaient roulées deux peaux de rennes .
    Puis il songea à Cob , son frère . C’était lui qui aurait dû partir , il était l’aîné et il était le meilleur  ! Seulement le sort s’était mis en travers de sa route et , malgré toutes ses qualités , il ne pourrait jamais prendre la tête du clan , il ne ferait donc pas le voyage des chefs .
     Moï saisit le collier de perles qui ornait sa poitrine . De chaque côté , huit petites pierres crachées par le volcan , séparées en bas par deux canines de cerf . Et un vide entre les deux , la place du Coquillage . C’est pour combler ce vide qu’il partait . Car si les dents du cerf indiquaient qu’il appartenait à la famille du chef , elles ne témoignaient pas de son mérite .
     Donc il partait . C’est ainsi qu’il en avait toujours été convenu avec son père et le père de son père . On lui avait donné Reuben pour l’accompagner , parce que le chemin serait long et difficile et que Reuben savait des choses sur le Royaume des Ténèbres , parce qu’il était le fils du sorcier , et qu’il guiderait un jour le clan de sa lumière . En ces temps nouveaux , quand Reuben serait le grand sorcier , Moï serait le chef du clan . Du moins , si tout allait bien . S’il revenait vainqueur .
    S’il revenait ...


     

    EPS

    Calcul'O

    Lundi 18 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Dans cette activité, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !

    La semaine passée, j'avais rendu l'activité un peu plus compliquée :

    • Le sens du terrain avait été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Les numéros sur les plots avaient été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)

     

    Aujourd'hui, c'est encore un peu plus difficile...

    • Les plots sont disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant) comme lors des séances précédentes.
    • Il n'y a plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...

    Il faut donc obligatoirement lire et orienter sa carte !

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    Trois nouveaux coups de cœur sont disponibles, postés par Alexandre, Mathilda et Lucie. ;) 

    Lundi 18 octobre 2021   Lundi 18 octobre 2021   Lundi 18 octobre 2021  (disponibles dans la rubrique "Coups de cœur des lecteurs".)

    J'espère en recevoir d'autres rapidement...


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Lecture & Conjugaison / Le bon verbe, le bon temps... Jeudi 14 octobre 2021 (correction)
    • Maths / Petits problèmes / EVAL : séries 3 et 4
    • EMC / Élections des délégués de classe
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10)  Évaluation lundi 18/10 !

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Lecture Conjugaison

    Texte à trous (Correction)

    Vendredi 15 octobre 2021

    Mardi, j'avais proposé un exercice à faire en ligne sur la Quizinière, dans lequel 15 verbes étaient à replacer et à conjuguer correctement. Ils étaient donnés à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Nous avons fait la mise en commun cet après-midi.

    Ce type d'exercice a un double objectif : travailler la compréhension en lecture, mais aussi l'étude de la langue et plus particulièrement la conjugaison.

     

    Voici la correction :

    Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. « Décidément, se dit-il en s’étirant, il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour un jeune rat. »

    Chaque jour, les humains abandonnent sur les quais assez de déchets pour nourrir la tribu tout entière. Depuis sa naissance, Vasco n’a jamais souffert de la faim. Pour lui, la vie est facile. Manger et dormir, il n’a besoin de rien d’autre.
    Cependant, le soleil pointe à l’horizon et les lueurs de l’aube rougissent les eaux du port. Dans un instant, l’agitation des humains rendra l’endroit trop dangereux pour la promenade. Il est temps de rentrer.
    Alourdi par ce qu’il a mangé, Vasco grimpe maladroitement et passe enfin par le trou de la caisse. Il retombe de l’autre côté et trottine entre les câbles d’acier enroulés sur le quai. Cette nuit, il s’est éloigné du nid un peu plus que d’habitude. Bien qu’il n’ait encore jamais quitté les docks, il se sent chaque jour plus audacieux. Et, qui sait ? il trouvera peut-être bientôt le courage d’aller au-delà des derniers pontons, vers la ville !
    Mais, pour l’heure, il se dépêche, impatient de rejoindre sa tribu et la sécurité de son nid. Sa mère et ses frères l’attendent là-bas, ainsi que tous les autres. Il franchit une passerelle, se faufile sous les amarres d’un remorqueur et slalome entre les pieds énormes des grues. Ça y est, il aperçoit le hangar. Il parcourt les derniers mètres ventre à terre. Puis il longe la cloison et tourne à l’angle avant de trouver la plaque de tôle tordue qui fait office de porte pour ceux de son espèce.

    Les enfants ont un nouvel exercice du même type à faire, toujours sur la Quizinière, avant dimanche soir 18h00 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5QAQBZ


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 3 et 4).

    Nous avions vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.

    Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation


     

    EMC Les élections

    Mardi 16 octobre

     

    Hier...

    Nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...

    Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ?
    • Des élections pour élire qui ?
    • A quoi ça sert de voter ?
    • Où doit-on se rendre pour voter ?

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :

     

    Jeudi 14 octobre 2021 < Clic !

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons, comme prévu, procédé à l'élection des délégués de classe.

    Pour l'occasion, la salle de classe a été transformée en bureau de vote et les enfants sont venu voter à tour de rôle, chacun muni de sa carte électorale.  

     

    Résultat du scrutin

    Sur 28 élèves inscrits sur la liste électorale :

    • 3 abstentions
    • Élus comme délégués : Romane (12 voix) et Valentin (9 voix).
    • Élus comme suppléants : Farah (4 voix) et Léo (4 voix).

     

    Les photos sont en ligne dans la galerie de la classe. ;)

    Vendredi 15 octobre 2021

     

    Je leur ai demandé de rédiger une trace écrite de ce qu'ils ont retenu de la séance d'hier, dont nos avons fait un rappel avant de procéder à l'élection. Pour cela, ils avaient à leur disposition une série d'illustrations ainsi qu'un lexique reprenant le vocabulaire spécifique aux élections.

    > Voir les illustrations et le lexique


    EPS  Le précieux

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

     

    Vendredi 15 octobre 2021    < Clic !          Le terrain de jeu >    Vendredi 6 novembre 2020  


     

     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Conjugaison / Évaluationêtre et avoir à tous les temps de l'indicatif
    • Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké (mise en commun - fin)
    • Maths / Addition, soustraction... (Cap Maths p.14)
    • EMC / Les élections
    • Photo scolaire
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison évaluation

    être et avoir aux 8 temps de l'indicatif

     

    Mardi, nous avons revu les 4 temps composés du mode indicatif :

    Jeudi 14 octobre 2021

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Nous avons insisté sur le passé et le futur antérieur.

    • Le passé antérieur est surtout employé à l'écrit dans les textes narratifs (les romans !) :
      • Lorsqu'il eut compris la supercherie, il était trop tard. 
      • Ils furent surpris de la voir arriver si tôt.
    • Le futur antérieur est employé pour montrer qu'une action doit se dérouler avant une autre :
      • Nous partirons quand j'aurai terminé
      • Elles seront parties lorsque nous arriverons.

     

    Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, 
    il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir
    (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif.

     

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées en début de semaine prochaine...

    > Voir l'évaluation


     

    Lecture "à trous"  

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké

    Nous avons (enfin !) terminé la mise en commun de cette lecture.

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Travailler la grammaire et l'orthographe...

     

    > Voir l'exercice                 > Voir la correction


     

    Maths Addition, soustraction 

    Jeudi 14 octobre 2021  (Cap Maths p.14)

     

    Cette séance était consacrée, comme son nom l'indique, à l'addition et à la soustraction :  calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).

    Nous avons, comme à chaque fois, commencé par une activité de recherche dans laquelle la calculatrice était absolument interdite.

     

    Jeudi 14 octobre 2021  < Clic !

    Une fois encore, certains élèves n'ont pas compris ce qui était demandé parce qu'ils ne lisent pas la consigne. Ils la survolent et n'essaient pas de la comprendre.

    Il est vrai que les énoncés d'exercices sont souvent un peu indigestes et rebutants. Il faut donc bien lire chaque phrase et s'assurer que l'on comprend ce qui est demandé. Par exemple, la phrase "Avec les nombres 855, 8 946 et 199, calcule toutes les sommes possibles de deux nombres." est claire et tout à fait compréhensible...

     

    Voir la correction de l'exercice A (que nous avons faite ensemble.)


     

    EMC Les élections

    Mardi 16 octobre

    Cet après-midi, nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...

    Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ?
    • Des élections pour élire qui ?
    • A quoi ça sert de voter ?
    • Où doit-on se rendre pour voter ?

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :

     

    Jeudi 14 octobre 2021 < Clic !

     

    Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce que nous avons appris durant cette séance.

     

    Élections des délégués de classe 

    Demain, nous procèderons à cette élection en bonne et due forme. )Nous n'avons pas eu le temps aujourd'hui car le photographe nous attendait...).

    Pour cela, les enfants devront impérativement présenter leur carte électorale qu'ils ont reçue aujourd'hui. Un isoloir sera placé dans la classe, et les bulletins de vote des candidats seront prêts. ;) 


     

    Photo de classe

    Jeudi 14 octobre 2021

    La traditionnelle photo de classe a bien eu lieu aujourd'hui... ;)


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Conjugaison / être et avoir à tous les temps de l'indicatif
    • Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
    • Maths / Mesures de longueur : aire et périmètre
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
    • Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké
    • Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10) 

    Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.

     

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison

    être et avoir à tous les temps de l'indicatif

     

    Rappel : les temps composés

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Aujourd'hui, j'ai proposé un nouvel entrainement, mais cette fois, sur les huit temps de l'indicatif.

    Mardi 21 septembre 2021  < Clic !

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués jeudi prochain 14/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Maths Numération

    Mardi 2 juin

    Escape Game : La Cible (Correction)

     

    Mardi 2 juin < L'exercice...                    ...et la correction > Mardi 12 octobre 2021


     

    Maths Mesures et grandeurs

    aire et périmètre

     

    Hier...

    Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...

    J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :

    Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles 
    et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.

    Le mot polygone vient du grec :
    polus > nombreux, et gônia > angle.

    Voici quelques polygones réalisés par les enfants.

    Lundi 11 octobre 2021  < Clic !

     

    L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.

    Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.

    Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m ! Mais une question se pose alors... "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?"

     

    Aujourd'hui...

    Deux élèves sont venus nous démontrer très clairement qu'à la question "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?", la réponse est... non !

     Mardi 12 octobre 2021

    • Carré        / Périmètre : 4 x 4 = 16                  Aire : 16 carreaux
    • Rectangle / Périmètre : (6 + 2) x 2 = 16        Aire : 12 carreaux

     

    Une seconde démonstration nous a permis de mettre en évidence que deux polygones de même périmètre n'ont pas forcément la même aire : nous avons tout d'abord rempli de billes le polygone A. Puis, nous les avons retirées pour les mettre dans le polygone B. La photo parle d'elle même... ;)

    Mardi 12 octobre 2021  < Clic !

     

    Mais alors, une autre question se pose : "Deux polygones de périmètre différents peuvent-ils avoir une aire identique ?"

    Les enfants ont essayé de trouver la réponse par le dessin sur une feuille de papier quadrillée. Réponse lors de la prochaine séance... ;)

     

    Mardi 12 octobre 2021

    Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
    L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).

     

    Étude de la langue  Dictée

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09

    Dictée du jour...

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké (2)

    Mardi 12 octobre 2021

    Cette dictée est scindée en 3 parties :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    - Hier, j'ai laissé le choix aux enfants de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.

    - Aujourd'hui, je leur ai demandé de terminer l'autocorrection puis de recopier au propre. Ensuite, ils devaient se réunir à deux ou trois (par niveau) pour comparer leurs dictées. Je leur ai demandé de procéder comme suit :

    1. Lorsqu'un mot est orthographié différemment sur deux copies, le souligner au crayon gris. (A ce stade de la dictée le texte ne peut plus être modifié à l'encre !)
    2. Les enfants discutent afin de trouver l'orthographe correcte du mot. C'est la partie la plus intéressante car il faut argumenter ; "tu as fait une faute d'orthographe lexicale", "il fallait faire l'accord dans le GN", "c'est un mot invariable", "c'est une faute d'homophone car...", etc.
    3. L'élève qui s'est trompé corrige au crayon gris en récrivant le mot sur la ligne laissée libre. L'autre élève laisse le mot souligné (ce qui me permet de savoir sur quel notion il faut insister.).

     

    - Jeudi, nous ferons une rapide mise en commun collective durant nous reviendrons sur les fautes les plus courantes.

    - Vendredi, les enfants referont cette dictée.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.

    Niveau 2
    Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.

    Niveau 3
    La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.


     

    Géométrie Les triangles

    Ce matin, nous avons fait une petite révision de ce que nous avons appris au sujet des triangles. Puis j'ai donné aux enfants la leçon ci-dessous, à coller dans le cahier.

    Jeudi 18 février 2021 < Clic !

     

    > Voir la leçon

    Vendredi 2 octobre 2020 Cette leçon est bien évidemment à apprendre. Les enfants seront évalués au retour des vacances d'automne. Mais avant cela, nous allons parler en détail des hauteurs et des médianes des triangles. Ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui...


     

    Lecture "à trous"  

    Lundi 4 octobre 2021

    Le Royaume de Kensuké

    Il s'agit d'un exercice que j'ai proposé aux enfants hier, dont nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. Nous n'avons d'ailleurs toujours pas terminé...

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Travailler la grammaire et l'orthographe...

     

    > Voir l'exercice

     


     

    EPS

    Calcul'O

    Mardi 12 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

        Vendredi 8 octobre 2021  < Carte Calcul'O             Terrain de jeu >  Vendredi 8 octobre 2021

     

    Lors de la séance précédente, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !

    Aujourd'hui, j'ai rendu l'activité un peu plus compliquée :

    • Le sens du terrain a été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Les numéros sur les plots ont été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)

     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...            Mardi 28 septembre 2021

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont un petit devoir à faire sur la Quizinière avant demain,  mercredi 13/10, 18h00 (à 18h01, il sera trop tard...).

    Code d'accès à l'exercice : R33D7R

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique