• Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 06.01.20

    Très bonne année à toutes et à tous !!

    Lundi 6 janvier 2020


     Le 20.12.19

       Bonnes vacances !!

    Vendredi 20 décembre < Clic !


     Le 15.11.19

    44 nouveaux romans !! Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Ça y est, la commande est arrivée ! Il ne nous reste plus qu'à faire de la place sur les rayonnages de notre bibliothèque pour que ces nouveaux romans y trouvent leur place... ;)

    Liste des 44 romans

    (Je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.)


      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le p'tit musée du CM2B (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

    Visiter la galerie


     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.11.19

    Accrochage de la frise Basquiat

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Carine est venue nous rendre visite hier pour installer la frise collective. Je dois dire qu'elle a plutôt belle allure... Au point de créer des embouteillages dans les escaliers ! wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    (Cliquer sur la frise pour l'agrandir)


     Le 13.10.19

    Fête de la science

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos sont en ligne... ici


     Le 27.09.19

    "Œuvre" collective...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 22.09.19

    Actus / Carte interactive

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Cette carte permet en un clic de situer au niveau mondial les différents événements qui font l'actualité de cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous sont utiles en classe. Pratique ! wink2 (Rubrique Liens utiles)


     Le 21.09.19

    Light Painting #3

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Troisième séance. Des "œuvres" de plus en plus abouties...

    Visiter la galerie


     Le 13.09.19

    Light Painting #2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nouvelle séance, nouvelles "peintures"...

    Visiter la galerie


     Le 6.09.19

    Light Painting #1

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Une galerie... lumineuse ! wink2 

    Clic sur l'image pour l'agrandir    /    Clic ici pour visiter la galerie

     


     Le 1er.09.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue à mes nouveaux élèves !  J'espère que vous avez passé d'excellentes  vacances et que vous êtes motivés "à bloc" à l'idée de reprendre le chemin de l'école... wink2

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de notre classe.

     

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous ! wink2


     

    Le 23.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Commission de liaison / Lundi 24 juin matin

    Lundi 24 juin - et non le 25 comme je l'avais initialement indiqué (pardon pour cette erreur de frappe...) - nous serons avec ma collègue du CM2A en commission de liaison au collège G. Brassens toute la matinée, et nous ne serons vraisemblablement pas remplacés. Les enfants présents seront donc répartis dans les différentes classe de l'école.

    Pour éviter des effectifs très lourds à gérer, nous vous demandons dans la mesure du possible s'il est possible de les garder à la maison ou d'en confier la garde à quelqu'un cette matinée. Si ce n'est pas possible, ils seront bien évidemment accueillis à l'école. Merci !

    (Nous serons de retour pour faire classe l'après-midi.)


     Le 21.06.19

    Trace écrite 6 juin 1944

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Les productions des enfants sont en ligne à la page de jeudi 20 juin...


     Le 21.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Fête des CM2 / Mardi 25 juin

    Je vous transmets un mot de l'AIPES qui comme chaque année a la gentillesse d'organiser une fête qui clôture les cinq années passées à l'école primaire...

    Dans le cadre des activités de l’association de parents d’élèves (AIPES), nous proposons d’organiser une fête pour les CM2. Les enfants auront ainsi l’occasion de fêter entre eux la fin de l’école élémentaire et de se réunir le temps d’une soirée avant de partir vers de nouvelles aventures parfois dans des collèges différents.

    Date et lieu : mardi 25 juin dans l’enceinte de l’école élémentaire

    Horaires : 19h45 à 21h45

    Encadrement : Animateurs (Synergie Family), parents d'élèves.

    L’AIPES prend en charge l’animation (jeux, musique...), les boissons et bonbons.

    Les enfants doivent avoir dîné avant la fête.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com

    Bien à vous, L'équipe AIPES.


     Le 18.06.19

    Liste des fournitures remises aux élèves de 6ème à la rentrée

    A la rentrée de septembre 2019, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône remettra des fournitures scolaires aux élèves de 6ème dont le choix a été réalisé sur la base de celles demandées au collège, et dont voici la liste :

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


     Le 15.06.19

    Visite du collège Georges Brassens

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic (pour ceux qui ne savent pas qui était Georges Brassens...)

    Cette visite aura lieu vendredi 21 juin toute la journée. Nous partirons de l'école à 8h30 pour un retour prévu à 16h30.

    Les enfants seront répartis par dans quatre groupes différents constitués pas la CPE. Prévoir une tenue de sport (Demande du collège).

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Seuls les enfants scolarisés dans cet établissement l'an prochain sont concernés par cette visite. Les autres élèves de la classe seront en répartition ce jour là. 


     Le 25.05.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La sortie est maintenue !

    Nous avons (enfin !) reçu un avis favorable de la Direction Académique. Oralement, certes, mais favorable ! La météo à cinq jours annonce beau temps, préparez vous donc à passer une journée en plein air ! wink2


     

    Présentation du collège François Mitterand - Simiane

    La réunion de présentation du collège à l'attention des parents d'élèves du secteur aura lieu le lundi 3 juin 2019, à 17h30, à l'école Marius Roussel de Simiane-Collongue. Cette réunion sera conduite par M. DENAND, principal du collège. Elle concerne les parents d'élèves des écoles de Bouc Bel Air et de Simiane qui dépendent du collège François Mitterrand.

    Dès réception des notifications Affelnet 6ème, les dossiers d'inscription seront déposés directement dans les écoles (semaine du 4 juin 2019).
    Les parents d'élèves de Bouc Bel Air rapporteront les dossiers au secrétariat du collège (en prenant rdv au 04 42 54 69 20).
    Pour les élèves de Bouc Bel Air, sous la responsabilité de leurs parents, ils pourront assister à l'après-midi des talents, le vendredi 14 juin 2019, de 14h00 à 17h00.
    A cette occasion,  les projets pédagogiques conduits pendant l'année scolaire seront mis à l'honneur.


     

    Inscriptions pour l'entrée au collège G. Brassens

    Les inscriptions pour l'entrée au collège Brassens des élèves de CM2 de la Salle auront lieu Jeudi 13 juin de 16h45 à 17h45

    (et non pas le mardi 13 juin comme nous en avions été initialement informés...)

    Les dossiers d'inscription seront remis aux élèves quelques jours avant.


     Le 11.04.19

    Demandez le programme !

    Le programme de révisions est en ligne (Planning révisions > Printemps). Mieux vaut tard que jamais ! Enfin, pour les enfants, peut-être pas... wink2

    Que ça ne vous empêche quand même pas de passer d'excellentes vacances !!


     Le 03.03.19

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Vendredi 1er mars  < Clic !


     Le 22.02.19

    Corrections - Semaine 2

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 2 sont disponibles sur la Quizinière.

    > Voir les corrections

    Vous êtes encore plus nombreux que durant la première semaine à les avoir faits. Bravo ! Nous ferons bien évidemment une mise en commun rapide dès le début de la semaine prochaine. Très bonne fin de vacances à toutes et à tous !


     Le 15.02.19

    Corrections - Semaine 1

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 1 sont disponibles sur la Quizinière. Bravo aux élèves qui ont fait ce travail. Il y a de très bons résultats ! brouillon

    > Voir les corrections

    Exercices - Semaine 2

    Vous trouverez les exercices pour la semaine 2 ci-dessous. Date limite d'envoi des copies : vendredi 22.02 - 18h00.

    Je rappelle que ce travail est facultatif, mais bien sûr, fortement conseillé...

    brouillon <Clic !


     Le 12.02.19

    Le programme de révision pour les vacances est en ligne...

    Eh oui, il fallait bien que ça arrive, je l'avais promis...

    Mais ça ne doit surtout pas être une punition. Au contraire ! Comme je l'ai déjà dit aux enfants, il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, mais simplement d'entretenir les connaissances acquises, de renforcer les compétences fragiles et s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace.

    Je vous propose, en plus des révisions "classiques", quelques exercices à faire sur la Quizinière et sur Geogebra. Bien entendu ces activités ne sont pas obligatoires ; vous n'avez peut-être pas tous un accès Internet en vacances, ni le temps (quoi que... ;) Mais ils sont bien sûr fortement conseillés...

    révisions  

    Ce programme est accessible depuis la rubrique Planning révision / Hiver (Colonne de droite sur la page d'accueil)

    Bonnes vacances quand même !... wink2


     Le 10.02.19

    jeudi 22 février   

    Bonnes vacances ! A ceux qui partent au ski, à ceux qui partent au chaud, et à ceux qui restent ici ! wink2

    (Un programme de révision sera mis en ligne en début de semaine prochaine.) 


     Le 09.01.19

    révisions

    Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

    J'espère que ces vacances ont été profitables pour tout le monde et que nous allons débuter 2019 dans les meilleures dispositions. Après quelques soucis d'accès à Internet, tout semble rentré dans l'ordre et le blog va pouvoir reprendre son activité habituelle. A vos claviers ! wink2

     


     Le 23.12.18

    Vendredi 22 décembre   Joyeux Noël à toutes et à tous !

    Passez de très bonnes vacances ! Reposez-vous, amusez-vous, et rendez-vous en... 2019 !

     


     Le 12.12.18

    Le programme de révision en calcul mental est en ligne...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


    Le 11.11.18

    Les nouveaux romans sont arrivés !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    42 !

    C'est le nombre exact des nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe dès lundi ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat qui, je l'espère, va faire le bonheur de vos enfants...

    > Voir la liste des livres

     


     Le 23.10.18

    Vacances d'automne   Vacances d'automne : Programme de révisions

    Le programme de révisions est en ligne avec un peu de retard, veuillez m'en excuser... Il est consultable dans la rubrique Planning révisions (à droite >).

    J'en profite pour vous dire que la maman de Lorys a mis en ligne une série de photos qu'elle a prises lors de la fête de la science. Merci !

     

                                                      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


     Le 13.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos de la fête de la science sont en ligne... ici !


     Le 10.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Jeudi 11 octobre, nous participerons à la fête de la science sur le site de l'Europôle de l'Arbois. Comme à chaque fois que nous programmons une sortie, nous vous sollicitons, vous, parents, pour encadrer les enfants.

    Six personnes se sont proposées de nous accompagner et je les en remercie. J’attendais une réponse des organisateurs pour savoir si le nombre d’accompagnateurs était limité, mais également de la régie des transport pour être sûr qu’il y aurait assez de places dans le bus.Celle-ci a été assez tardive, mais je vous confirme que les six parents qui se sont portés volontaires sont les bienvenus. J'ai demandé aux enfants de vous le confirmer et j'ai envoyé un courriel à chacun d'entre vous, mais il semblerait que personne ne l'ait reçu ! Je ne comprends pas pourquoi... J'espère que tout le monde aura eu l'information.

    Nous vous attendons donc demain matin à 8h30. N'oubliez pas votre repas... Merci !


     Le 03.09.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Avant d'accueillir les "p'tits nouveaux" wink2  je voudrais souhaiter une très bonne rentrée aux "anciens". Une nouvelle aventure commence pour vous au collège, que je souhaite pleine de réussite. J'espère que vous avez tous passé un très bon été, que vos réservoirs sont pleins à ras bord (ils me comprendront wink2 ) et que vous êtes gonflés à bloc pour cette nouvelle année scolaire !

    Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de réussite et de satisfaction. Essayez de toujours avoir à l'esprit ce que je vous ai dit en fin d'année : "Soyez maitre de votre destin ! Ne subissez pas et mettez toutes les chances de votre côté. Ayez toutes les cartes en main, et ainsi vous pourrez décider de votre avenir. Que vous fassiez des études longues ou pas, peu importe. Je compte sur vous ! :)"

    Et n'hésitez pas à passer me faire un coucou de temps à autre, ça me fera plaisir !

    Bonne rentrée !!

    .............................................................................................................................................................

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Place aux p'tits nouveaux maintenant... wink2

    Les uns s'en vont, les autres arrivent... Bienvenue donc à mes nouveaux élèves !  J'espère que, vous aussi, vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes motivés à l'idée de reprendre le chemin de l'école...

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe.

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 31.05.18

                               Les CM2B voyagent... virtuellement !

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Depuis plus d'un mois, à la suite d'une séance de géographie sur les coordonnées géographiques, les enfants proposent spontanément à la classe de découvrir un lieu sur la planète. En donnant la latitude et la longitude, la classe doit trouver où se trouve ce lieu (hémisphère, continent, pays, états...), puis essayer de deviner de quel lieu il s'agit. Ce qui a donné naissance à cette carte interactive de leurs voyages virtuels que nous mettons à jour à chaque fois que nous visitons un nouveau pays... Bon voyage ! wink2

    (Pour ceux que ça intéresse, nous utilisons Google Earth et umap.openstreetmap)


     Le 22.04.18

      Courir dans la bonne direction... wink2

    Les deux classes de CM2 se sont affrontées sur un petit jeu d'orientation : "Lab'O" pour Labyrinthe Orientation...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 21.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Chant et "choré"...

    Les deux classes de CM2 se sont réunies pour travailler le chant et la chorégraphie de la chanson "I put on my hat" (Stéphane Husar - ABC Melody). Il y a encore du boulot mais ça prend forme doucement...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < Clic !

    Nous avons demandé aux enfants d'apprendre par cœur les textes des deux chansons (vous les trouverez un peu plus bas) et de mémoriser la chorégraphie pour le retour des vacances.

    Bonnes vacances à tout le monde !


     Le 07.04.18

    C'est confirmé ! La manifestation aura bien lieu dimanche prochain. wink2

    J'espère vous y retrouver et que nous aurons une météo plus clémente que ces jours-ci... 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour ceux qui viendront à cette journée de découverte de la Course d'orientation, vous trouverez toutes les informations à la page de vendredi 30 mars.

    En espérant vous voir nombreux ! wink2  (et qu'il fasse beau...)


     Le 06.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Singing in english...

    Nous avons entrepris de chanter en anglais (et de danser !) avec les deux classes de CM2. Les chansons (et les paroles) sont disponibles ci-dessous. Afin d'avancer dans ce projet, nous demandons à tous les élèves d'apprendre les textes par cœur. La prochaine répétition, prévue vendredi 13 avril, se fera sans les textes...

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"


     I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


     Le 15.03.18

    The Rich Morning Show...

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


      Le 26.02.18

        jeudi 22 février    Vacances d'hiver Programme de révisions

    C'est   ici  ! (ou bien dans la rubrique "Planning révisions") 


     Le 9.02.18

    I put on my hat...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La vidéo n'est pas de très grande qualité, la chorégraphie et le chant non plus. Nous demandons votre indulgence...

    Cette petite vidéo improvisée a pour but de permettre aux enfants d'apprendre par cœur la chanson afin de pouvoir la chanter sur la version instrumentale sans le texte sous les yeux. Une chorégraphie est à l'étude... yes


     Le 11.01.18

    Histoire à cinq plumes...

    Je suis très heureux de vous présenter un travail d'écriture effectué par cinq élèves de la classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration. Mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. 

    Bravo donc à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon. Et comme disent les américains... Enjoy ! ;)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.01.18

    Nouveaux romans !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < clic !

    Comme promis, j'ai commandé les romans pour la classe pendant les vacances. Pour l'instant j'en ai reçu dix sur les quinze commandés. Les autres devraient arriver très vite. Et comme ils sont à la maison, pour l'instant, c'est moi qui en profite ! yes

    Ce sont tous de très beaux livres, pour la plupart primés par des prix en littérature Jeunesse ou ayant une excellente critique, et il y en a pour tous les goûts (suspense, humour, amour, aventure...) et tous les niveaux (du dévoreur au grignoteur...wink2 )


    Le 03.01.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Meilleurs vœux à toutes et à tous, parents et enfants, pour cette nouvelle année !!

    Et je souhaite à tous les élèves de la classe beaucoup de réussite tout au long de leur scolarité! (Eh oui, là, c'est l'enseignant qui parle... wink2 )

    J'en profite pour vous dire que vos copies concernant la frise historique sont corrigées et que vous pouvez accéder à la correction.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour cela, vous avez besoin du code que vous avez déjà utilisé (V4RLEV) ainsi que du code qui vous a été donné lorsque vous avez envoyé votre devoir. Si vous l'avez perdu, envoyez moi un mail et je vous le renverrai.

    Pour info, 10 élèves ont fait ce devoir, ce qui est très encourageant surtout pour une première fois, qui plus est en période de fête. Et les résultats sont excellents ! smile Bravo !


     Le 26.12.17

    Le programme de révisions est en ligne !   Ici...


     Le 22.12.17  

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Joyeux Noël !!

    Profitez bien des vacances et passez de très bonnes fêtes !

    Je vous donnerai quelques conseils de travail d'ici quelques jours, mais pour le moment ne parlons plus d'école et laissons place au Père Noël !! wink2


     Le 11.12.17  

    Ultimate...

    Jeudi 14 décembre


     Le 11.12.17  

    A la manière de Christian Voltz

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Christian Voltz réalise des illustrations à partir de matériel de récupération donnant un style très personnel à ses livres. Jeudi 7 décembre, la classe s'est donc transformée en atelier de bricolage... Jeudi 7 décembre


     

    Le 24.11.17  

     Dictée négociée...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Gabrielle et Oscar se sont affrontés en orthographe sous le regard de la caméra : ils ont joué le jeu et la séance fût riche de questionnements, même si l'ensemble parait parfois un peu confus... wink2 Nous allons éclaircir tout cela dans les jours qui viennent !


     Le 12.11.17  

     Petites expériences scientifiques...

    Vendredi 10 novembre

    Le professeur Nathan a accepté de se livrer à quelques petites expériences d'électricité avec des piles, des ampoules, des métaux différents, et... des pommes de terre !


     Le 21.10.17

    Vacances d'automne  Vacances d'automne : Programme de révisions

    Vous le trouverez ici ou bien à partir de la rubrique "Planning de révisions" dans la colonne de droite.

    Très bonne vacances à toutes et à tous !!


     Le 12.10.17

        Fête de la science !

    Jeudi 12 octobre

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Cette manifestation avait lieu sur le site de l'Europôle de l'Arbois. De nombreux ateliers de grande qualité étaient proposés aux enfants autour de la découverte de l’environnement sous toutes ses facettes, du fond des océans jusqu'au confins de notre système solaire ! De quoi susciter des vocations...

      Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  

    Remarque : Les enfants ont également fait beaucoup (trop ;) de photos et de vidéos. Nous ferons le tri la semaine prochaine car certaines d'entre elles nous seront certainement utiles. D'autre part, je n'ai pu prendre en photo que la moitié de la classe puisqu'elle était divisée en deux groupes. Mais je demanderai aux enfants d'apporter leurs photos à l'école et nous complèterons la galerie.


    Le 06.10.17

              Arts visuels... A la manière d'Alexander Calder

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     Le 27.09.17

              Programme d'entrainement individualisé au calcul mental

    clic ! >  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 23.09.17

              Arts visuels... A la manière de Keith Haring.

    Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     

    Le 04.09.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait lors des deux années passées est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2

     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…wink2. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 12.07.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Révisions...

    Comme convenu, je vous propose dans la rubrique "Planning révisions" une série de liens qui vous seront très utiles pour revoir une grande partie des compétences que nous avons travaillées cette année. J'ai utilisé les mêmes codes que ceux des livrets d'évaluation de fin d'année afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Tout y est expliqué, donc bonnes révisions et surtout...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Remarque : La partie "Français" sera mise en ligne ces jours-ci. (C'est aussi les vacances pour le maitre... wink2 )


    Le 03.07.17

                   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   "Je m'ennuie..."

    Refrain que vous, parents, avez certainement déjà entendu durant les vacances... sarcastic  Voilà quelques pistes pour vous aider en dehors de la baignade et des pâtés de sable...

    • Le site 1jour1actu propose comme chaque année sa "sélection culture de l'été", et cette année, c'est "spécial jeux de société" ! wink2
    • Les Incorruptibles proposent une très large sélection de livres pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pouvez effectuer votre recherche en sélectionnant le niveau, le thème, et ce depuis 1990 ! Il serait bien étonnant de ne pas trouver chaussure à son pied...
    • Et si j'ai d'autres pistes, je ne manquerai pas de vous en faire part. ;)

     Le 02.07.17

          # Dernière semaine...

    Vous avez sans doute été surpris de voir que l'activité sur blog de la classe avait fortement ralenti depuis quinze jours. La fin de l'année scolaire approchant, j'ai eu beaucoup à faire sur les évaluations, bilans et autres dossiers sixième, ce qui m'a laissé peu de temps pour mettre en ligne ce que nous avons fait en classe en dehors de souffrir de la chaleur !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... En effet, je tiens à préciser que durant les quinze derniers jours, le thermomètre de la classe affichait 31° dès huit heures du matin, pour ne jamais descendre en dessous et grimper parfois jusqu'à 35° l'après-midi ! C'est insupportable pour tout le monde et nous n'avons pourtant d'autre choix que de supporter...

    Mais rassurez-vous, vos enfants ont quand même travaillé... Nous avons consacré cette dernière semaine à corriger une partie des évaluations de fin d'année et revu certaines compétences qui étaient encore fragiles pour certains et qu'il faudra continuer à travailler durant les vacances afin d'aborder la sixième dans les meilleures conditions. A ce sujet, je mettrai en ligne dans le courant de la première quinzaine de juillet des pistes de travail et de révisions en lien direct avec les évaluations, de façon à ce que chacun puisse travailler en fonction des difficultés rencontrées dans les évaluations.


     

    Le 20.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Attention !

    Date limite de dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Nouveau mail en provenance du secrétariat du collège Georges Brassens :

    Merci de bien vouloir dire aux parents de venir inscrire leur enfant
    au collège avant le 28 juin 2017. Cordialement le secrétariat

     Le 15.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Voici le mail que nous avons reçu aujourd'hui en provenance du secrétariat du Collège Georges Brassens au sujet du dépôt des dossiers d'inscription :

    Bonjour,
    
    Les affectations en classe de 6ème viennent d'être officialisées.
    Merci de dire aux familles qu'ils peuvent déposer les dossiers au collège:
    - Au secrétariat entre 8h30 et 12h00, puis entre 14h00 et 15h30
    - A la loge du collège entre 7h30 et 17h30. Si les dossiers n'étaient pas 
    complets les familles seraient contactées par téléphone et amenées à
    se déplacer pour valider l'inscription. Cordialement Le secrétariat

    Le 24.05.17

          # Le journal de Suzon

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    • Je ne suis pas en mesure de mettre en ligne ce qui a été fait en classe cette semaine pour des raisons personnelles et je m'en excuse. Je vais cependant essayer de trouver le temps de mettre l'essentiel d'ici dimanche.
    • Les enfants ont toutefois un travail à faire pour mardi prochain : en effet, je leur ai demandé de consulter le document que j'ai préparé, intitulé "Le journal de Suzon".
    • Il s'agit d'un document pdf qui comporte du texte, des illustrations et des liens vers différentes pages web signalés par ce pictogramme Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
    • Le travail demandé consiste à lire avec attention et à visionner les différents documents. Certaines notions sont un peu compliquées ; il ne s'agit pas d'essayer de tout comprendre ni de faire une recherche documentaire, mais de retenir l'essentiel. Un questionnaire leur sera proposé mardi et nous débattrons en classe sur ce sujet.
    • Conseil : ne pas attendre lundi soir pour s'y mettre... wink2

     


     Le 11.05.17

          # Les nouveaux élèves...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Visitez notre galerie de portraits ! Les enfants ont imaginé de nouveaux camarades. Trouverez-vous certaines ressemblances ? wink2


     Le 14.04.17

          # Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Voici une présentation vidéo de l'excellent programme Géogebra. A laisser entre toutes les mains... yes

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...      >  https://www.geogebra.org/home

    Et voici une petite construction à réaliser pour ceux qui veulent essayer...

              >  Voir le programme

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 04.04.17

          # Programme de révision pour les vacances de printemps

    Je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine des suggestions de travail pour les quinze jours à venir (Planning révisions > Vacances de printemps) ainsi que ce que nous avons fait en classe mardi et mercredi.

    Avec en bonus deux petites vidéos... wink2 (mardi 4.04 et mercredi 5.04)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 02.04.17

          # Messages codés...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nous avons découvert qui était Louis Braille et l'alphabet qu'il a mis au point à destination des personnes non voyantes. Voici ci-dessous une série de très courts messages à déchiffrer. (Je ne garantis pas l'exactitude de l'orthographe...)

              >  Voir les messages  (la page est un peu longue à charger ; patience...)

              >  Comment utiliser l'alphabet Braille ?


     Le 28.03.17

          # Mise en ligne tardive...

    Par manque de temps, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne les journées de lundi et mardi. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain soir ou jeudi. Mais pour me faire pardonner, voici une leçon de géométrie toute fraiche... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 11.02.17

          # Révisions... Demandez le programme !

    Afin de ne pas vous ennuyer pendant les vacances wink2, je vous propose des suggestions d'activités qui vous permettront de réviser et d'entretenir un peu vos connaissances...

    Rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver

    Bonnes vacances à toutes et à tous !!


     Le 10.02.17

          # Les playlists de la classe

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Comme vous le savez, les enfants ont commencé à enregistrer leurs écrits. Il me semblait en effet intéressant de passer par l'oral pour différentes raisons d'ordre pédagogique que je détaillerai très prochainement. Ces enregistrements seront régulièrement mis en ligne et consultables sur "SoundCloud" dans différentes playlists, en fonction des travaux effectués en classe.

    Vous pouvez dès maintenant accéder à la playlist "Histoires (très) courtes..." pour laquelle j'ai demandé aux élèves un petit travail durant les vacances (que j'expliquerai en détail avant lundi dans la rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver).

    Bonne écoute !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 20.01.17 

                     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Ils sont arrivés !! 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le huitième Vendée Globe a rendu son verdict hier en fin d'après-midi après plusieurs semaines de suspense : c'est finalement Armel le Cléac'h qui l'emporte avec une quinzaine d'heure d'avance sur Alex Thomson, en très exactement 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, améliorant par la même occasion le précédent record de quatre jours !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Réaction d'Armel le Cléac'h à l'arrivée


     Le 19.01.17

          # La frise est en place.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Nous avons installé la frise historique sur le terrain de sport mardi, et nous allons commencer à travailler dessus dès la semaine prochaine.


     Le 24.12.16

    Très joyeux Noël à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

          # "Petit papa Noël" en duo au large de la Tasmanie...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Lire la vidéo


     Le 23.12.16

          # Ils sont là !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Juste un petit mot pour vous annoncer que les romans sont enfin arrivés ! Nous allons donc pouvoir commencer la lecture dès le retour des vacances.


    Le 23.12.16

          # Joli message d'Eric Bellion depuis les mers du sud...

              Je souhaitais juste vous faire partager ce beau message d'Eric Bellion, un navigateur engagé sur le Vendée Globe avec l'idée forte de promouvoir la richesse de la différence...

    "Quand vous êtes dans une tempête en pleine mer et qu’il faut confier la barre à un équipier, peu importe qu’il soit handicapé, d’une autre couleur de peau, que ce soit un homme ou une femme. La seule chose qui compte à ce moment-là, c’est la confiance mutuelle."

              >  Caméra embarquée (vendredi 23 décembre)


    Le 21.12.16

          # Mise en ligne tardive...

              Je n'ai pas pu alimenter le blog comme prévu ces jours derniers à cause d'un événement familial survenu en fin de semaine dernière. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 17.12.16

          # La frise est arrivée !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Comme je l'ai dit aux enfants mardi dernier (13.12) : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."

    Pour les guider un peu dans leurs réflexions (les idées des parents sont également les bienvenues... wink2) je donnerai quelques indications supplémentaires ces jours-ci.

    Mais en attendant, vous pouvez voir de quoi elle a l'air en vous rendant dans la rubrique [Galerie Photo] (colonne de droite)


     Le 14.12.16

          # Ne pas décrocher (complétement...) pendant les vacances.

              Un programme de travail et de révisions sera mis en ligne d'ici dimanche soir. Guettez la rubrique "Planning révisions" (en bas à droite...) 


     Le 14.12.16

         # Le royaume de Kensuké : retard...

              J'espérais que les romans arriveraient avant les vacances. Malheureusement l'expédition a pris du retard pour la bonne et simple raison que le chèque n'est jamais arrivé à destination... Mais pas d'inquiétude, le nécessaire a été fait et je devrais les recevoir dans quelques jours. Nous attaquerons la lecture comme prévu dès le retour des vacances !


     Le 02.12.16

         # Achat de romans : demande de participation financière

              Nous allons démarrer l'étude d'un roman juste avant les vacances de Noël. Mon choix s'est porté sur un livre de Michaël Morpurgo : "Le royaume de Kensuké".

     

    Royaume de Kensuké / Michael Morpurgo

     

    > Trois bonnes raisons d'étudier ce roman...

    D'abord parce qu'il a pour décor la mer et rentre parfaitement dans le cadre de notre "fil rouge" ; le Vendée Globe. Ensuite parce qu'il a remporté de nombreux prix. Et enfin parce qu'il fait partie de la liste des ouvrages conseillés par le ministère de l’Éducation Nationale.

              Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Écouter un extrait  (1'43")

     

    > Financement        Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
     

    La coopérative scolaire de la classe ne nous permettant malheureusement pas de financer l'achat d'une série de romans, je fais donc appel à vous, parents d'élèves, sachant que ce livre appartiendra à votre enfant et viendra enrichir sa bibliothèque personnelle une fois que nous l'aurons lu.

    Une commande de 27 romans a donc été envoyée chez Gallimard aujourd'hui même.

    Le prix d'achat étant de 8,50 € pièce, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir par chèque  (à l'ordre de la "Coopérative scolaire - École la Salle") ou en espèces la somme de 7,50 € (la coopérative participant pour 1 € par roman.).

    Merci !


     Le 16.11.16

         # Street-Art dans la cour...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

              Les photos de notre séance de ce matin (16.11) sont désormais visibles dans la galerie photo (en bas à droite). Nous reviendrons sur les productions des enfants la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

    (Par manque de temps, je n'ai pas pu mettre en ligne les journées d'hier ni d'aujourd'hui. Ce sera fait demain. Merci de bien vouloir patienter... ;)


     Le 19.10.16

         # Programme de révision

              La première période de l'année scolaire est écoulée. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et j'espère vous voir revenir en grande forme d'ici quinze jours, pleins de bonnes résolutions ! wink2

    Vous trouverez dans la rubrique "Planning révisions" (à droite) un plan de travail pour les vacances d'automne. Il est en effet important de ne pas décrocher complétement du travail scolaire et d'entretenir les connaissances acquises depuis la rentrée de septembre.

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


      Le 19.10.16

         # Galeries photos en ligne !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Vous pouvez désormais retrouver les photos prises durant l'année dans les différentes galeries que je mettrai en ligne régulièrement. Rubrique "Galeries photos" (en bas à droite)

    Avertissement :

    • Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos des enfants de l’école (site internet et différentes publications de l’école). Il ne s’agit pas de photographies individuelles d’identité mais de photos de groupe ou bien de vues montrant des enfants en activité.
    • En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.
    • La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Un refus de votre part aura pour conséquence, soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage.
    • L’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement éventuellement).

     Le 14.09.16

         # Nouvelle rubrique !

              Une nouvelle rubrique fait son apparition : "A savoir !"   (en bas à gauche). Elle comporte deux parties : [MATHS] et [FRANÇAIS].  Vous y trouverez toutes les leçons à apprendre et à réviser, dont la plupart doivent également être collées dans le cahier de leçons...


     Le 12.09.16

         # Réunion de parents d'élèves

             Nous convions les parents d'élèves à la réunion de rentrée qui aura lieu vendredi 16 septembre à 16h30. Étant conscients que certains parents ne pourront se libérer pour y assister, nous vous ferons parvenir un compte rendu écrit.


     Le 11.09.16

         # Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait l'an passé entre le mois de janvier et le mois de mai est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2


     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus (positifs ou négatifs, mais constructifs… wink2 ). Nous vous demandons de nous les adresser via le cahier de liaison de votre enfant ou par mail à l’adresse de l’école avec pour sujet « Blog CM2B ». Merci.

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Au travail ! wink2

  • Demande de parents accompagnateurs

    Mardi 21 janvier 2020

    Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    Comme à chaque fois, nous sollicitons un ou deux parents pour nous accompagner et encadrer la classe principalement durant les déplacements.

    Si vous êtes disponible et que vous souhaitez nous accompagner, je vous demande de me le faire savoir par le biais du cahier de liaison de votre enfant svp. Merci.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur le spectacle...

    > Lien vers le programme culturel de la ville

    > Lien vers le site de la compagnie Tàbola Rassa


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Verbes du 1er et 2ème groupe + savoir aux temps de l'indicatif  

    Les enfants, munis du Bescherelle, s'interrogent mutuellement par deux (A et B) durant douze minutes :

    A - Savoir / 2ème personne du pluriel / Plus que parfait ?
    B - Vous aviez su.

    B - marcher / 3ème personne du singulier / futur antérieur ?
    A - il aura marché.

    Lundi 20 janvier 2020 Une évaluation est prévue jeudi prochain 23/01


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Rappel :

    Désormais, le mode de dictée est un peu différent de ce nous faisions jusqu'à maintenant :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Pour les étapes 2 et 3, les élèves sont par binômes en fonction de leur niveau. Il y a 3 niveaux de difficulté.

    Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif est d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

    Lundi 20 janvier 2020 Les enfants doivent corriger leur dictées pour jeudi prochain (23/01).

    Corriger la dictée suppose d'être capable d'expliquer pourquoi on a fait une faute et d'énoncer la règle de grammaire à appliquer. Mais en aucun cas dire "c'est ma mère qui m'a dit qu'il fallait l'écrire comme ça." comme je l'ai entendu cette semaine... Ce qui n'interdit bien sûr pas l'aide des parents ! Bien au contraire...

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Texte de la dictée (extrait de Pome, de Marie Desplechin)
    Mardi 21 janvier 2020

    Mon fils est un drôle de type. Il n'est pas mal de sa personne. Il a toujours été aimable, et
    aimé. C'est un professionnel reconnu, un entraîneur chéri des jeunes, de leurs parents, et
    même des fédérations. (niveau 1)
    Qu'est-ce qui lui a pris de se jeter dans les bras d'une créature désagréable, moqueuse et
    manipulatrice ? Je l'avais prévenu : « Gérard, cette femme n'est pas pour toi ! » Mais je
    parlais dans le vide. (niveau 2)
    Il était amoureux, il n'en a fait qu'à sa tête. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Sa vilaine
    Ursule n'était pas sitôt mère qu'elle a filé avec sa gamine. (niveau 3)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 9

    (Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : Voir lundi 20/01) 

    Hier, nous avions terminé la première phase, à savoir la recherche individuelle et la confrontation des résultats en petits groupes. Aujourd'hui, nous avons fait la mise en commun (Plickers) ou les enfants sont venus expliquer leur raisonnement au tableau.

     

    Voir les problèmes de la série 9

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... Lundi 20 janvier 2020 Prochaine évaluation : vendredi 24/01


     

    Mardi 21 janvier 2020  Géométrie

    Nous avons revu la construction de l'énigme n° 10 du dernier Défi maths que nous n'avions encore pas eu le temps de corriger.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    Auparavant, nous avons fait un petit rappel concernant le vocabulaire du cercle. Car si beaucoup d'enfants n'ont pas réussi à réaliser cette construction, c'est principalement parce qu'ils ne maitrisent pas le vocabulaire géométrique...

    Voici ci-dessous un petit document de révision que vous trouverez également dans la rubrique Memo Maths > Espace et Géométrie.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    Nous avons donc revu collectivement la construction de cette figure, puis les enfants l'ont refaite une seconde fois en modifiant simplement le diamètre du cercle de départ.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    J'ai utilisé Geogebra au tableau pendant que les enfants travaillaient sur papier. Mais il serait intéressant qu'ils essaient à la maison de reproduire à nouveau cette figure, mais cette fois-ci en ligne avec Geogebra (dont le lien se trouve également dans la rubrique Liens utiles)


     

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série I

    crépuscule

    se loger

    légèrement

    gentil

    distribution

    gémir

    toujours

    lointain

    enfance

    attirer

    bâton

    se plaindre

    douzaine

    empereur

    situation

    rayon

    obéissant

    équilibre

    agitation

    enseigner

     

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif  

    Rappel :

    Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison...

    • Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
    • Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
    • Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
    • Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...

     

    Les enfants s'interrogent mutuellement par deux (A et B) durant douze minutes :

    A - Savoir / 2ème personne du pluriel / Plus que parfait ?
    B - Vous aviez su.

    B - Savoir / 3ème personne du singulier / futur antérieur ?
    A - il aura su.

     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Lundi 20 janvier 2020 Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.

     De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre.

     Lundi 20 janvier 2020 Rappel : une évaluation est programmée pour demain...


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Rappel :

    Désormais, le mode de dictée est un peu différent de ce nous faisions jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger (principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots), et à appliquer les règles grammaticales. Je leur propose donc de faire la dictée en trois temps :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Pour les étapes 2 et 3, les élèves sont par binômes en fonction de leur niveau. Il y a 3 niveaux de difficulté.

    Nous avons terminé la correction de cette dictée ce matin.

    Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif est d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Voir la correction (complète !)


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 9

    Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).  
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    # Remarque

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants ne découvrent la réponse correcte qu'au moment de la mise en commun (parmi les 4 réponses proposées dans Plickers). Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

     

    Voir les problèmes de la série 9

    (Nous ferons la 2ème phase demain : la mise en commun des réponses et correction collective)

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... Lundi 20 janvier 2020 Prochaine évaluation : vendredi 24/01


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Trace écrite

    Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet d'actualité la semaine dernière, et j'avais demandé aux enfants de revoir les documents que nous avons utilisés en classe, qui sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

     

    Aujourd'hui, nous sommes allés dans la salle informatique afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.

    Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique qui reprenait une grande partie du vocabulaire que nous avons utilisé, ainsi qu'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    Lundi 20 janvier 2020  < les illustrations

     

    Remarque au sujet de l'utilisation de l'outil informatique :

    Nous ne sommes pas venus utiliser les ordinateurs depuis plusieurs semaines et je suis effaré par la capacité qu'ont certains élèves à tout oublier ! Il m'a fallu en effet rappeler certaines choses très simples qui me semblaient assimilées.

    De plus, les enfants pour la très grande majorité ne savent pas utiliser l'outil informatique dans le cadre du travail. En effet, s'ils sont certainement plus doué que moi pour utiliser une tablette ou un smartphone, naviguer sur le Net, utiliser les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos... cela devient très compliqué pour la plupart d'entre eux lorsqu'il s'agit de créer des dossiers, des documents, les enregistrer, les retrouver, utiliser un traitement de texte, saisir un texte au clavier...

    Je ne peux matériellement pas y consacrer davantage de temps à l'école. Rédiger une simple page de texte illustrée de trois images nous demande presque une après-midi ! Je reste pourtant persuadé que la maitrise de l'outil informatique peut être un véritable atout pour la suite de leur scolarité...

    Voici ci-dessous les productions des enfants

                                 Lundi 20 janvier 2020           Lundi 20 janvier 2020 

    Je dois vous avouer ma déception quant à la qualité du travail de certains enfants... Nous y avons pourtant consacré deux grosses séances durant lesquelles nous avons évoqué de nombreux points. Ils avaient à leur disposition beaucoup de documents et je leur ai laissé 1h30 pour réaliser leur production écrite. Malgré cela, pour certains, le compte n'y est vraiment pas ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...


     

    Lecture silencieuse

    Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui car j'ai préféré laisser davantage de temps aux enfants pour rédiger leur trace écrite.

    Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif  

    Hier, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbe du 1er et du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif. C'est acquis pour une majorité d'élèves mais il est indispensable d'entretenir ces acquis par des révisions régulières à la maison.

    Aujourd'hui, nous avons attaqué les verbes du 3ème groupe et plus particulièrement le verbe savoir.

    Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison :

    • Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
    • Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
    • Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
    • Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...

     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Jeudi dernier, nous avons fait une dictée dont le mode est un peu différent de ce nous faisons jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales. Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps.

    Rappel...

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.

    L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter.

    Nous avons donc corrigé cette dictée ce matin, ou du moins une partie. Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif étant d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Voir la correction

     

    Remarque : Comme je vous le disais, cette activité est assez chronophage, raison pour laquelle la correction n'est pas complète. Nous terminerons lundi.


     

    Littérature Questionnaire

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (2)

    Avant de remettre le questionnaire aux enfants, j'ai tenu à rappeler certains points que beaucoup d'enfants semblent oublier :

    • Relire le texte en intégralité (les questions sont dévoilées après).
    • Rédiger toutes les réponses au brouillon (les feuilles sont distribuées après).
    • Rédiger des phrases correctes syntaxiquement.
    • Corriger l'orthographe avant de recopier (comme dans une dictée).
    • Faire un effort de présentation : Écrire très lisiblement, sans ratures, et sauter des lignes entre chaque réponse.
    • Noter dans la marge les repères de texte qui ont permis de répondre. (N° de ligne)

     

    Voir le texte et les questions

     


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Suite de la séance d'hier

    A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants, par deux, devaient répondre à une quinzaine de questions.

    Voir le questionnaire

    Voir les réponses

    J'ai rendu aux enfants leurs copies corrigées, puis nous avons fait une mise en commun de leur réponses un peu à la manière des séances de littérature. Pour chaque réponse, il s'agissait de préciser dans quel documents ils avaient trouvé les informations leur permettant de répondre.

    Nous avons complété cette séance en visionnant différents documents supplémentaires (photos, cartes, vidéos)

    Tous les documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

    Vendredi 17 janvier 2020 Lundi, les enfants rédigeront la trace écrite. Pour cela, je leur ai demandé de relire les documents que nous avons utilisés (qui sont en ligne depuis mardi) afin de se remettre en mémoire ce que nous avons vu. 


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison Évaluation

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif  

     

    Une évaluation bilan était programmée aujourd'hui sur ce que les enfants doivent théoriquement maitriser à mi-parcours : conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe aux huit temps de l'indicatif.

    Voir l'évaluation


     

    Lundi 6 janvier 2020

    Les fractions décimales

    J'avais prévu ce matin de consacrer trente minutes à cette séance. L'objectif était dans un premier temps de revenir sur ce que nous avons fait hier. J'ai donc demandé aux enfants de faire individuellement les exercices ci-dessous, avec toujours la possibilité de confronter ses résultats avec plusieurs camarades, puis nous devions faire la mise en commun.

    Jeudi 16 janvier 2020 < Clic !

    J'ai donc affiché l'exercice au tableau et lorsque j'ai demandé à des élèves volontaires de venir proposer leurs réponses, seuls deux ou trois élèves ont timidement levé le doigt. J'ai insisté ; rien... Aucune participation de l'ensemble de la classe alors que quelques minutes avant, ils étaient très bavards !

    Durant la seconde partie de la matinée, nous avons eu la visite de la BPDJ pour parler aux enfants des dangers d'Internet (voir plus bas). Lorsqu'il a été question des réseaux sociaux, de jeux vidéos, de YouTube... ils se sont alors montrés particulièrement loquaces !!

    Je m'interroge...


     

    Lundi 28 janvier

    Permis Internet

    Jeudi 16 janvier 2020   Lundi 28 janvier

    Ce matin, nous avons eu, comme chaque année, une intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". C'est en effet un thème particulièrement important à aborder avec les enfants en fin d'école primaire car ils utilisent Internet et les réseaux sociaux au quotidien sans en connaitre les risques éventuels.

    Après avoir expliqué les mots "prévention", "délinquance" et "juvénile", différents sujets ont été abordés :

    • Qui a accès à Internet ? Librement ? Avec un contrôle parental de type familylink ?...
    • Est-ce que vous voyez du danger sur Internet ?
    • Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
    • Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
    • Etes vous sûrs des informations circulant sur le net ? Comment être sûr ?
    • Comment avez-vous créé un compte sur snapchat ? L'âge légal est fixé à 13 ans...
    • Comment être sûr que je communique vraiment avec un ami et pas avec une personne malveillante ?

     

    Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenante a rappelé qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information trop personnelles sur les réseaux sociaux. Et que lors des sessions de "chat", il faut absolument s’assurer de savoir à qui l’on parle !

     

    Lundi 28 janvier  Conduite à tenir si on pense qu'il s'agit d'une personne malveillante :

       1- Couper la conversation
    2- Signaler auprès de la personne qui s'occupe de l'application, du site...
    3- Bloquer la personne.
    4- En parler à un adulte en qui on a confiance.

     

    Lundi 28 janvier  Les enfants passeront un "permis Internet" le 13 février prochain. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance.

    Je reviendrai sur ce thème avec les enfants ces jours prochains. Il est important qu'ils aient avec eux ce petit livret.

     

    Site officiel du Permis Internet


     

    Littérature

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (1)

    Nous avons donc commencé un nouveau roman ; Fil de fer  

    Les enfants ont comme à chaque fois répondu à une série de questions sur la première partie du texte dont nous avons fait la mise en commun cet après-midi.

    Voir le texte et les questions

    Là encore, je constate une attitude très dilettante de la part de beaucoup d'enfants : soit le texte n'a quasiment pas été lu, soit il est beaucoup plus simple d'écrire "je ne sais pas" plutôt que de faire l'effort de chercher... (Encore une fois, on a le droit de se tromper !)

    Il est probable également que le fait que les copies ne soient pas annotées, les élèves pensent que je ne les regardent pas. C'est faux ! Je les "épluche" toutes et je sais parfaitement qui a répondu quoi ! Ceci afin de mener une séance constructive et interactive en fonction des réponses de chacun...

    Voir les réponses des élèves (non nominatives)

    Je vais donc désormais leur demander de rédiger une seconde fois les réponses aux mêmes questions, mais cette fois après avoir fait la mise en commun. Cela me permettra de voir ce qui a été retenu...

    Je précise cependant que certains enfants font un travail remarquable. Ils ne sont malheureusement pas assez nombreux...


     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier. J'avais pourtant dit aux enfants que je ne les emmènerai pas en sport cet après-midi...

     

    Jeudi 16 janvier 2020  < photos prises aujourd'hui...

     

    Pour ceux qui auraient envie de s'entrainer en ligne... ;)

    Jeudi 16 janvier 2020 < Clic !

    Le jeu se trouve juste sous l'inévitable bannière de pub... Jeudi 16 janvier 2020

    2 modes de jeu :

    • contre l'ordinateur
    • contre un ami sur le même clavier (chacun son tour quoi...)

    Conseils :

    • Désactiver le son en haut à droite (agaçant...)
    • Jouer en mode plein écran (un nouvel onglet s'ouvre automatiquement)

     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique