•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Maths / Pourcentages (réactivation)
    • Maths / Graphique...
    • Lecture & Conjugaison / Jeremy cheval
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy cheval (correction)
    • EPS / Badminton

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Maths Calcul de pourcentages

    Mardi 11 mai 2021 Réactivation

    Nous avons beaucoup travaillé ce type de calcul ces jours derniers.

    Il est important de réactiver certaines compétences régulièrement afin qu'elles restent acquises durablement, raison pour laquelle j'ai proposé cette petite activité aux enfants ce matin...

    "C'est les soldes !! Vous avez noté dans un tableau un certain nombre d'articles pour lesquels des réductions étaient proposées. Calculez le montant des réductions et le prix de chaque article une fois cette réduction appliquée."

     

    > Voir la liste des articles

     

    Jeudi 6 mai 2021 Une nouvelle (et dernière) évaluation est prévue pour lundi prochain 7/06.

    Afin de vous entrainer, je vous conseille de...

    • revoir (voire de refaire) les exercices des pages 86 et 87 de votre manuel, 
    • revoir ce que j'ai mis en ligne sur le blog depuis lundi 3 mai,
    • visionner cette courte vidéo,
    • calculer des pourcentages en utilisant cette application. Ne s'entrainer qu'avec des pourcentages multiples de 5 ou 10 (10%, 15%, 25%, 50%, etc.) et bien cocher "convertir un pourcentage en nombre".

     

    Mardi 11 mai 2021  < Comment faire...


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Évolution de la population mondiale par continent entre 1960 et 2019

    Hier, les enfants devaient réfléchir à la façon de représenter des données chiffrées sous la forme d'un graphique. Il s'agissait de l'évolution de la population mondiale par continent entre 1960 et 2019 :

    Lundi 31 mai 2021  < Clic !

    Nous avons visionné quelques productions et nous sommes arrivés à la conclusion qu'un graphique en courbe était le plus adapté à ce type de situation, sachant que l'objectif est double : montrer à la fois l'évolution de la population tout en comparant les différents continents.

    Aujourd'hui, les enfants devaient chacun tracer un graphique en courbe (toujours sur papier millimétré) en tenant compte des nombreuses remarques que nous avions faites.

    Mardi 1er juin 2021  < Clic !


     

    Lecture & Conjugaison

    Vendredi 18 mai 2021

    Pour cette activité, j'ai à nouveau choisi la suite du roman Jérémy cheval (Pierre-Marie Beaude), qui se prête particulièrement bien à ce type d'exercice. A noter que cet ouvrage fait partie de la liste recommandée par le ministère de l'Education Nationale, et qu'il prendra bientôt place dans notre bibliothèque (voir plus bas).

    La compétence travaillée est globalement la même que dans un texte lacunaire classique : une série de mots a disparu du texte. Il s'agit de les retrouver en mobilisant plusieurs compétences...

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en "inférer" des informations nouvelles (implicites).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Repérer les marques de genre et de nombre.
    • Travailler le vocabulaire, la synonymie (éviter les répétitions), l'orthographe...

     

    La différence dans le cas présent réside dans le fait que ce ne sont que les verbes conjugués qui ont disparu !

    Après environ un quart d'heure de travail individuel, je propose la liste des verbes manquants, mais à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Puis après un nouveau petit quart d'heure de recherche individuelle, nous mettons les différentes réponses en commun, ce qui donne souvent lieu à débat, phase la plus intéressante de cette activité. :)

     

    Vendredi 18 mai 2021 < Clic !        Le texte complété > Vendredi 18 mai 2021


      

     EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Nous avons terminé la correction de la dictée de lundi : comme chaque fois, plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer.

    Les fautes les plus courantes concernaient les mots en couleur :

    Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
    Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.

     Je proposerai à nouveau cette même dictée jeudi...


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Un nouveau roman (que vous connaissez bien... ;) est arrivé aujourd'hui ! Il va très bientôt trouver sa place dans notre bibliothèque...

    Mardi 1er juin 2021

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Le coup de cœur de Lucile dont je parlais hier est en ligne ! (Jefferson de Jean-Claude Mourlevat)

    Lundi 31 mai 2021

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    fournitures

    facture decat


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Maths / La division (remédiation et évaluation)
    • Maths / Graphique...
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy cheval (correction)
    • EPS / Lab'O

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Calcul La division

    Remédiation

    La dernière évaluation a révélé que certains enfants avaient des difficultés lorsqu'il y avait un ou plusieurs zéros au quotient. Nous avons donc revu cette particularité en collectif, puis j'ai proposé une dernière évaluation à la classe.

    Mardi 18 mai 2021 Nous n'aurons pas le temps en classe d'insister davantage sur cette compétence, d'où l'importance que chacun s'entraine à la maison. Sans ce travail personnel, il ne peut y avoir de progression !

    Je vous recommande une dernière fois l'application la division assistée (trouvée sur l'excellent site mathix.org), qui, comme son nom l'indique, sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

     

    Évaluation

    J'ai donc proposé quatre divisions à poser et à effectuer :

    •  1  847,4  : 6  =    307,9
    •   2 856,42 : 7  =    408,06
    •  16 034,4  : 8  =  2 004,3
    •   1 801,2  : 15 =    120,08

     

    Vocabulaire...

    Mardi 4 mai 2021


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Rappel :

    Utiliser des outils pour représenter un problème (dessins, schémas, diagrammes, graphiques...) est une compétence à maitriser avant l'entrée au collège, même si bien entendu elle sera à nouveau travaillée dès la sixième.

    A noter que les enfants sont déjà familiarisés avec la lecture de graphique puisqu'ils remplissent régulièrement un histogramme représentant l'évolution de leurs résultats au défi-Calcul, et que je propose systématiquement des statistiques à l'issue de chaque atelier problèmes du vendredi sous forme de diagrammes.

     

    Les enfants devaient aujourd'hui réfléchir à la façon de représenter des données chiffrées sous la forme d'un graphique. Il s'agissait de l'évolution de la population mondiale par continent entre 1960 et 2019 :

    Lundi 31 mai 2021  < Clic !

    Les enfants devaient donc essayer individuellement de représenter sur papier millimétré ces données dans un graphique. Je ne leur ai volontairement donné aucune consigne afin de justement pouvoir comparer leurs propositions et d'en juger de la pertinence.

    Nous avons visionné quelques productions et nous sommes arrivés à la conclusion qu'un graphique en courbe était le plus adapté à ce type de situation, sachant que l'objectif est double : montrer à la fois l'évolution de la population tout en comparant les différents continents.

    Nous poursuivrons demain puis les enfants réaliseront chacun leur graphique, toujours sur papier millimétré.


     

    EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Nous avons commencé la correction de la dictée de lundi dernier (texte toujours extrait du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude).

    Comme chaque fois, plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).

     

    Texte de la dictée :

    Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-là, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
    Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée où elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.

     

    Nous poursuivrons cette correction demain et je proposerai à nouveau cette même dictée jeudi prochain.


     

    Mardi 16 mars 2021  EPS Course d'orientation 

    Lab'O (Labyrinthe Orientation)

    Vous connaissez désormais très bien le principe de cet exercice. Mais aujourd'hui, j'y ai apporté une petite difficulté supplémentaire : il fallait passer deux fois par certains postes, par exemple 2/8, ou 1/10. Ce qui supposait d'être encore plus vigilant...

     

    Mardi 30 mars 2021  < voir les circuits   

     

    Les résultats par circuit  <   Mardi 30 mars 2021  > Le classement général

     

    Il y a eu beaucoup moins d'erreurs pour l'ensemble de la classe. Bravo ! Les enfants se débrouillent de mieux en mieux, et je peux vous dire qu'il y a du défi dans l'air.

    Remarque : ces séances d'EPS demandent une grosse préparation en amont, mais j'avoue qu'en tant qu'enseignant c'est un plaisir de voir les élèves y prendre autant de plaisir. ;)

    De plus, durant 45 minutes, ils évoluent en complète autonomie en gérant leur départ, leur course, leur matériel. Je n'ai quant à moi qu'à enregistrer les résultats, distiller quelques conseils et assurer la sécurité...

    Je proposerai d'ailleurs certainement aux parents qui le souhaitent de venir assister à une séance très prochainement. ;)


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Un nouveau coup de cœur sera très bientôt en ligne : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat, par Lucile, qui semble-t-il, a beaucoup aimé. ;)

    Lundi 31 mai 2021

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Petits problèmes / Série 19
    • Vocabulaire / Les préfixes
    • EPS / Lab'O

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Petits problèmes...  

     Série 19 

    Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

    Je serai tout à fait honnête en disant que, de manière générale, les scores obtenus par les élèves ne sont pas bons...

    Certes certains problèmes n'étaient pas simples (je rappelle que c'est volontaire car cette activité a pour objectif d'apprendre aux enfants à chercher et qu'ils ont bien entendu le droit de ne pas trouver). Mais je constate néanmoins, comme chaque année, un relâchement général de la part de beaucoup d'élèves dès que les beaux jours arrivent...

    Pour preuve ; un seul élève a trouvé les solutions des 5 problèmes (bravo !), 2 n'ont fait qu'une erreur, mais surtout, 9 élèves n'ont aucune réponse correcte ! Je veux bien admettre que certains problèmes n'étaient pas simples, mais tout de même...

    Voici une petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : la méthode la plus pertinente était certainement de classer les ampoules (en les nommant par des lettres par exemple) en fonction du nombres de celles qu'elles pouvaient allumer. On pouvait aussi parvenir au résultat par tâtonnement. Ce problème n'était pas très compliqué...

    n° 2 : Beaucoup d'enfants ont semble-t-il eu des difficultés car il s'agit d'un exercice de représentation dans l'espace. L'idéal était donc de manipuler. Certains l'ont fait et ils ont trouvé...

    n° 3 : J'ai été très surpris de voir que seulement un tiers de la classe avait trouvé la solution de ce problème de proportionnalité, qui n'était pas spécialement difficile (surtout après le temps que nous avons passé sur cette notion !).

    n° 4 : Voilà un problème sur lequel beaucoup d'élèves se sont "cassé les dents" ! Comme je leur ai expliqué de nombreuses fois, il faut réduire le champ de recherche... C'est Romain qui nous a fourni un précieux indice : "le résultat ne peut être que 1.111 car l'addition de deux nombres de trois chiffres est obligatoirement inférieur à 2.000." Bravo Romain !

    n° 5 : Second problème sur lequel les enfants ont eu du mal. (Je m'y attendais...). C'est Sam qui nous a fourni la clé : "Il fallait tout additionner puis diviser par 4 puisque la somme des points de chaque ligne et de chaque colonne est le même." Bravo Sam !

     

    Les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à les refaire à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.

    Jeudi 6 mai 2021 Remarque : Comme chaque fin d'année, je manque un peu de temps : tout se bouscule et il y a beaucoup à faire. Raison pour laquelle je n'ai pas eu le temps de leur donner les corrections des dernières séries de problèmes.

    Je tâcherai néanmoins de m'en occuper ces jours-ci. Je pense en effet qu'il serait bon que les enfants refassent ces quelques 100 petits problèmes (quand même ! :) en guise de devoirs de vacances avant la grande rentrée au collège...


     

    Vocabulaire Les préfixes

    Il y a quelques jours, je me suis aperçu que beaucoup d'élèves ne savaient pas ce qu'était un préfixe... Une séance s'imposait donc...

     

    Vendredi 28 mai  
    Un préfixe est un élément que l'on rajoute devant un mot pour former un autre mot : 

    pré (avant) ---> préhistoire
    inter (entre) ---> intervenir

     

    J'ai proposé une série de huit préfixes en demandant aux enfants de trouver des mots dans lesquels on retrouvait ces préfixes (sans utiliser le dictionnaire), puis d'essayer d'en déduire leur signification :

    aéro, anti, auto, bis, iso, multi, néo, rétro

    Nous avons ensuite collectivement mis en commun les propositions des uns et des autres que nous avons collectées dans un tableau.

    > Voir le tableau

    Nous poursuivrons lundi. Puis nous nous intéresserons aux suffixes...


     

    Mardi 16 mars 2021  EPS Course d'orientation 

    Lab'O (Labyrinthe Orientation)

    Rappel du principe :

    • 4 circuits de 10 balises à réaliser dans un ordre imposé.
    • Le terrain est "compartimenté" par de la rubalise infranchissable.
    • Départ simultané de quatre coureurs toutes les minutes.
    • Classement par circuit et général sur le cumuls des temps.
    • N'apparaissent dans le classement général que les enfants ayant validé les quatre circuits.

     

    Mardi 30 mars 2021  < voir les circuits 

     

    Compétence travaillée : orienter sa carte durant ses déplacements.

    Nous avons à nouveau utilisé un logiciel de chronométrage qui a l'avantage de pouvoir extraire les résultats dans un tableur, ce qui évite d'imprimer une centaine de tickets et d'avoir ensuite à noter tous les temps. Gain de temps considérable !

           Vendredi 28 mai  < Clic !

     

    Les résultats par circuit  <   Mardi 30 mars 2021  > Le classement général


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Je ne serai pas en mesure de détailler cette journée comme je le fais habituellement pour des raisons personnelles. Veuillez m'en excuser. Vous trouverez néanmoins le programme de ce qui a été fait en classe dans ses grandes lignes...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Maths / Calcul de durées (classement de la CO de mardi) 
    • Conjugaison / Evaluation
    • Maths / Diagrammes et graphiques (Cap Maths p.103)
    • Arts Visuels / Graphisme : répétition de motifs dessinés à la main
    • Histoire / Exposé d'Eliott sur la Résistance

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Maths Calculs de durées

    J'ai profité du relais de course d'orientation de mardi pour retravailler très brièvement les additions de durées.

    Certains enfants ont encore du mal avec cette compétence sur laquelle nous nous sommes beaucoup attardé durant le premier trimestre.

    Le but de l'activité consistait simplement à additionner les temps des 3 coureurs de chaque équipe afin d'établir le classement. Nous avons d'ailleurs vu qu'il était parfois plus simple de faire ces calculs mentalement par exemple en arrondissant :

    4:42 + 4:57 + 7:56 =  4:42 - (0:03 + 0:04) + 5:00 + 8:00 = 17:35

     

    Jeudi 27 mai 2021     > Voir le classement


     

    Conjugaison Evaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbes suivants aux huit temps de l'indicatif :

    • être et avoir
    • 1er groupe
    • 2ème groupe
    • 3ème groupe ; aller, croire, faire, dire, pouvoir, voir, savoir.

     

    Voir l'évaluation corrigée

    Remarque : le mode indicatif, les temps simples et composés, les auxiliaires, les participes passés n'ont plus de secret (ou presque...) pour les enfants. Les résultats de cette évaluation sont à nouveau très bons dans l'ensemble. Ils savent donc conjuguer !

    Le travail va maintenant consister à ne pas conjuguer correctement uniquement durant les évaluations spécifiques, mais dans les textes qu'ils seront amenés à rédiger. Et là, il y a encore du travail ! Nous nous y employons quasiment tous les jours, et mes collègues du secondaire prendront bientôt le relais... :)


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Rappel :

    Utiliser des outils pour représenter un problème (dessins, schémas, diagrammes, graphiques...) est une compétence à maitriser avant l'entrée au collège, même si bien entendu elle sera à nouveau travaillée dès la sixième.

    A noter que les enfants sont déjà familiarisés avec la lecture de graphique puisqu'ils remplissent régulièrement un histogramme représentant l'évolution de leurs résultats au défi-Calcul, et que je propose systématiquement des statistiques à l'issue de chaque atelier problèmes du vendredi sous forme de diagrammes.

     

    Nous avions commencé à travailler sur cette notion jeudi dernier : lecture et interprétation de diagrammes et de graphiques. Nous avons poursuivi aujourd'hui en nous intéressant à la représentation de données chiffrées : tableaux, histogrammes, courbes...

    Jeudi 27 mai 2021  < Clic !


     

    Arts Visuels

    Graphisme

    Jeudi 27 mai 2021

    J'ai proposé aux enfants un travail de graphisme autour de motifs répétitifs (patterns) dessinés à la main.

    La nature, les arts et techniques peuvent présenter des régularités, qu'on désigne en anglais
    par le mot pattern.

    Explications à venir...

     

    Mais pour patienter, si vous voulez créer de petits patterns de batterie très simplement (eh oui, les motifs répétitifs existe en musique.)... C'est là !  :)

    Jeudi 27 mai 2021 < Clic !


     

    Histoire La Résistance

    Jeudi 27 mai 2021

    Eliott nous avait préparé un exposé très intéressant sur la résistance durant la seconde guerre mondiale. Son arrière-arrière grand-père y ayant été lui même très impliqué. Merci à lui ! ;)

    Nous en parlerons demain car le sujet est particulièrement riche et les questions nombreuses...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique