-
Par pierraless le 30 Mars 2023 à 21:52
Vous êtes encore une dizaine à ne pas m'avoir retourné le volet 2 du dossier d'affectation. Merci de me le rendre au plus tard jeudi 6 avril. (avant c'est encore mieux... ;)
Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.
- Orthographe / Série M
- Anglais / L'école et le matériel scolaire
- Conjugaison / EVAL (verbe falloir et devoir)
- Maths / EVAL / La proportionnalité
- Arts plastique / Sculpture collective
- Géométrie / Programme 5
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Anglais
L'école, le matériel scolaire
Hier, nous avons appris quelques mots de vocabulaire sur le thème de l'école (page 26-26 du cahier mémo). Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants une petite séance d'apprentissage sur ce thème...
Le matériel (crayons, feutres, ciseaux, colle, etc.) étant déballé sur la table, ils devaient s'interroger mutuellement :
- Show me your black pen.
- Give me theruler please.
- Where is your pencil case ? It is on the desk.
- Where is your schoolbag ? It is here. It is on my chair.
- Etc.
(Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)
Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue mardi prochain 4 avril.
Conjugaison Évaluation
FALLOIR et DEVOIR aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Je proposerai des "contrôles surprise" (comme on dit au collège) afin de m'assurer que ce travail est fait. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Maths La proportionnalité
Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués sur des exercices similaires à ceux sur lesquels nous avons travaillé en classe.
Remarque : pour le dernier problème, nous avons au préalable visionné la vidéo ci-dessous afin d'expliquer la situation (problème Dudu)...
Arnaud demande à Jules d'aller acheter son fromage préféré, et il est surpris de le voir revenir sans. Jules lui montre alors l'étiquette affichée dans le magasin en prétendant qu'il y a une arnaque. Bien sûr, ils ne sont pas d'accord...
Arts plastiques
Sculpture collective en carton
Lors de la séance précédente (jeudi 16 mars), les enfants, par groupes de 4, ont tracé différents polygones que j'ai découpé au cutter. Chaque groupe avait ensuite à charge de peindre ces morceaux de carton, sachant que nous avons défini une couleur par groupe. Il ne s'agissait pas d'appliquer la même couleur sur chaque polygone, mais de proposer des nuances (sauf pour le blanc).
Les pièces étant prêtes, les enfants ont pu les assembler aujourd'hui. L'objectif était de réaliser plusieurs assemblages avec des contraintes différentes : en hauteur, en largeur, à plat, en utilisant le grillage...
Voici les réalisations du jour. ;)
Géométrie
Construction / Figure 5
Les enfants ont réalisé leur cinquième figure sur Geogebra à partir d'un programme de construction qu'ils devaient suivre à la lettre...
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M
-
Par pierraless le 28 Mars 2023 à 22:29
Vous êtes encore une dizaine à ne pas m'avoir retourné le volet 2 du dossier d'affectation. Merci de me le rendre au plus tard jeudi 6 avril. (avant c'est encore mieux... ;)
Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.
- Orthographe / Série M
- Calcul mental / Entrainement : 5,4 + 3,75 ; 7,6 - 4,26
- EDL / Dictée bilan : Les fédérations sportives
- Maths / Évolution de la population de Bouc-Bel-Air
- EPS / Biathlon : séance chronométrée
- Anglais / Les humeurs, sentiments et émotions / L'école et le matériel scolaire
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
Calcul mental
Additionner et soustraire deux nombres décimaux pose encore quelques problèmes à certains élèves. J'ai donc proposé une activité à faire par groupe de niveau.
J'ai réalisé une dizaine de jeux de cartes sur lesquels sont inscrits des nombres décimaux inférieurs à 10. Les enfants, par groupes de quatre, doivent à tour de rôle piocher deux cartes et les retourner. Les quatre calculent de tête, puis écrivent le résultat sur leur ardoise. Au bout de 30 secondes, chacun retourne son ardoise pour afficher son résultat. L'utilisation de la calculette est autorisée pour vérifier.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les fédérations sportives
J'ai à nouveau proposé un texte documentaire provenant d'un article provenant du site 1jour 1actu. J'avais initialement prévu d'organiser un petit débat sur le sujet, après avoir visionné la vidéo...
Mais la participation à l'oral de l'ensemble de la classe étant tellement faible que je l'ai annulé et que nous sommes passé directement à la dictée. C'est regrettable... D'autant que je pensais leur proposer un sujet qui intéresserait une majorité d'enfants. Tant pis...
Le texte sera comme toujours dévoilé à l'issue de la mise en commun, jeudi ou vendredi.
Maths
Gestion de données
L'objectif de cette séance était de tracer une courbe représentant l'évolution de la population à Bouc entre 1946 et 2020 à partir du tableau suivant :
année
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
hab.
798
825
813
794
743
842
867
année
1946
1954
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2011
2016
2020
hab.
1 159
1 606
2 158
3 210
4 533
8 714
11 512
12 297
13 711
13 761
14 477
14 984
arrondi
1 200
1 600
2 200
3 200
4 500
8 700
11 500
12 300
13 700
13 800
14 500
15 000
Nous avons tout d'abord observé ce tableau et nous avons constaté ceci :
- La population a été multiplié par 15 en un peu plus de 100 ans ! Bouc-Bel-Air comptait en 1901 deux fois moins d'habitants que le village de Puyloubier aujourd'hui !
- L'évolution a été plutôt faible jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, puis a explosé en 70 ans passant de 1 200 en 1946 à 15 000 en 2020.
J'ai ensuite demandé aux enfants comment tracer cette courbe sur une feuille A4 à petits carreaux. Ce fut laborieux... Nous avons fini par définir comme échelle :
- Sur l'axe horizontal (en abscisse) : 1 carreau pour 2 ans
- Sur l'axe vertical (en ordonnée) : 1 carreau pour 500 habitants
(Les mots abscisse et ordonnée ne sont pas au programme. J'en ai simplement parlé aux enfants en leur disant qu'ils les emploieront certainement plus tard au collège ou au lycée...)
Chacun devait ensuite tracer la courbe sur sa feuille. Certains n'ont pas terminé : ils doivent finir ce travail à la maison pour lundi.
> Voir le tableau et la courbe <
Anglais
Les humeurs, sentiments et émotions.
- Demander à quelqu'un comment il va.
- Dire comment on va.
L'école, le matériel scolaire
Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Nous y reviendrons lors d'une seconde séance, mais les enfants doivent au préalable se familiariser avec ce lexique.
EPS Biathlon
Séance chronométrée
Nous avons utilisé le système que j'ai présenté aux enfants hier en course d'orientation pour faire une séance individuelle chronométrée sur 3 tours et 2 lancers. Les résultats mettent clairement en évidence qu'il ne suffit pas de courir vite, il faut aussi être adroit...
De plus, cela va me permettre d'avoir des temps de référence afin de constituer des équipes équilibrées pour les prochains relais...
Comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé à ceux qui le voulaient de se chronométrer sur de la course pure : 3 tours sans lancer.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M
-
Par pierraless le 27 Mars 2023 à 22:58
Fiche de liaison en vue de l'affectation en classe de 6ème / Volet 2
J'ai remis à chaque élève le volet 2 de son dossier d'affectation. Vous êtes priés de me le retourner au plus tard jeudi 6 avril. Merci.
Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.
- Orthographe / Série L / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- EDL / Dictée bilan : Raffineries en grève
- Maths / La proportionnalité : Cap Maths p. 38-39 / La Quizinière
- EPS / Course d'Orientation : Prise en main du matériel de chronométrage
- Anglais / / Why are there more and more people on earth?
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série L > 15' (semaines du 13.03 au 26.03)
prisonnier
salaire
erreur
commencer
apparition
provoquer
araignée
température
obstacle
milieu
quatrième
président
supérieur
confiance
réaliser
collection
flotter
souhait
caractère
détail
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
48 points > 40,8... :(
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée bilan
Raffineries en grève
Comme chaque semaine, nous avons travaillé en orthographe sur un texte d'environ 350 caractères : dictée individuelle le mardi puis mise en commun et correction collective le jeudi.
Et comme chaque semaine, le même texte est à nouveau dicté. Si les enfants l'ont revu à la maison durant le week-end, et s'ils ont été attentifs durant la mise en commun collective du jeudi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Texte de la dictée
Plusieurs syndicats ont décidé de bloquer les raffineries. Ils veulent paralyser le pays et forcer ainsi le gouvernement à abandonner son projet de loi sur les retraites. Les salariés de ces usines ont donc décidé de se mettre en grève.
S’il n’y a plus assez d’essence pour tout le monde, l’économie d’un pays ralentit. Il est plus difficile de se rendre à son travail et les camions ne peuvent plus livrer de nourriture aux supermarchés, par exemple.
Maths La proportionnalité
J'avais demandé aux enfants d'essayer de faire à la maison les exercices 8 à 11 page 39, ainsi que l'énigme. Nous avons corrigé ces exercices collectivement.
Puis je leur ai proposé une petite activité à faire à deux sur la Quizinière, toujours sur le thème de la proportionnalité...
EPS Course d'orientation SportIdent
SportIdent est un système de chronométrage électronique qui va nous permettre de complexifier les exercices. Étant limité au niveau de l'espace dans lequel les enfants évoluent, ce système présente le gros avantage de proposer de très nombreuses possibilités de circuits car ils sont obligés de les réaliser dans l'ordre imposé pour valider leur course. Ce qui n'est pas possible avec un système de poinçonnage manuel traditionnel.
Le principe est simple :
Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. A chaque balise, au lieu de poinçonner un carton de contrôle, il suffit de passer la carte sur un boitier qui enregistre le passage du coureur. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le bon ordre des balises, le temps total et les temps intermédiaires.
Pour que cela fonctionne, il y a une petite procédure à respecter :
- Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
- "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
- Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
- "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
- Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.
Remarque : Ce système est quasiment identique à celui utilisé en compétition (même aux championnats du monde !). C'est un matériel particulièrement bien étudié pour ce type d'activité et assez coûteux. Il m'est gracieusement prêté par un ami organisateur de courses. Je demande donc aux enfants d'en prendre le plus grand soin.
Les enfants ont donc commencé à se familiariser avec ce matériel aujourd'hui. Pour cela, je leur ai proposé 4 petits circuits de 9 balises à réaliser.
Anglais
Rappel...
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente...
Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à l'évolution démographique : Pourquoi sommes nous de plus en plus nombreux sur Terre ? Nous en avons profité pour débattre un court instant sur le sujet en s'interrogeant surtout sur les conséquences d'une population mondiale sans cesse grandissante...
Why are there more and more people on earth?
L'objectif n'est évidemment pas d'être capable de tout comprendre et encore moins de tout retenir. Non, le but est de s'imprégner de la langue, de travailler quelques notions de vocabulaire (constituer un lexique de base) et certaines formes syntaxiques.
Comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus. (Eduscol)
Évidemment, je ne demande pas aux enfants de retenir par cœur ni de traduire la totalité du texte ! D'autant que la diction est très rapide. Mais simplement d'écouter, de réécouter, avec le texte, sans le texte, avec les illustrations, puis sans, et d'essayer de retenir le vocabulaire que nous travaillons en classe (surligné sur leur feuille).
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L / EVAL
-
Par pierraless le 24 Mars 2023 à 18:20
Fiche de liaison en vue de l'affectation en classe de 6ème / Volet 2
J'ai remis à chaque élève le volet 2 de son dossier d'affectation. Vous êtes priés de me le retourner au plus tard jeudi 6 avril. Merci.
Certains parents m'ont demandé quelles formations étaient proposées à Brassens (Bouc) ou à Mitterand (Simiane). La réponse est... aucune. Pour info, vous pouvez voir les différentes formations susceptibles d'être proposées dans les différents collèges du département ici.
- Orthographe / Série L
- EDL / Dictée : Raffineries en grève / Mise en commun
- Maths / Petits problèmes / Série 14
- EPS / Test d'aisance aquatique
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série L > 15' (semaines du 13.03 au 26.03)
Prochaine évaluation : lundi 26 mars sur la série L.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Mise en commun
Raffineries en grève
Le texte de cette dictée est extrait d'un article paru le 25 mai 2016 sur 1jour 1actu, Va-t-on manquer d'essence en France ? Sujet ô combien d'actualité...
Les 8 raffineries françaises sont en grève depuis mardi matin. Les salariés bloquent ces usines pour forcer le gouvernement à abandonner son projet de loi sur le travail. Certains Français commencent à avoir des difficultés pour se rendre à leur travail ou pour emmener leurs enfants à l’école. (1jour1actu.com)
Texte de la dictée
Plusieurs syndicats ont décidé de bloquer les raffineries. Ils veulent paralyser le pays et forcer ainsi le gouvernement à abandonner son projet de loi sur les retraites. Les salariés de ces usines ont donc décidé de se mettre en grève.
S’il n’y a plus assez d’essence pour tout le monde, l’économie d’un pays ralentit. Il est plus difficile de se rendre à son travail et les camions ne peuvent plus livrer de nourriture aux supermarchés, par exemple.
La semaine prochaine, je proposerai une séance en sciences sur les énergies fossiles.
Conjugaison Évaluation
VOULOIR et VENIR aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
La série du jour était un peu plus difficile qu'à l'accoutumé, les statistiques ci-dessus parlent d'elles mêmes... Ce sont, comme je pouvais m'y attendre, les problèmes 4 et 5 sur lesquels beaucoup d'enfants ont buté. Problèmes sur lesquels nous nous sommes attardés, mais aussi sur lesquels il faudra revenir à la maison avant la prochaine évaluation du 31 mars...
Problème n°4
Deux longueurs sont indiquées sur ces dessins représentant le même train
et le même tunnel.
Quelle est la longueur du train ?Problème n°5
Dans un magasin, 6 employés emballent 36 colis identiques en une heure et demie.
Combien de colis peuvent être emballés par huit employés en une heure ?
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
EPS Test d'aisance aquatique
Comme chaque année, et pour clôturer la fin d'année au CM2 (et donc la fin du cycle primaire) nous avons programmé un stage de voile, qui aura lieu du 26 au 30 juin au Club Nautique Marignanais.
Pour pouvoir participer au stage, ce test est obligatoire. Il permet de s’assurer que l’élève est apte à :
- effectuer un saut dans l’eau ;
- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
- nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Ce test pouvait être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Tous les élèves présents (de notre classe) ont choisi de ne pas l'utiliser, et aucun n'a échoué. Ils sont donc prêts pour partir faire du bateau ! Enfin, après qu'on leur ait expliquer comment naviguer... ;)
Remarque : les trois élèves absents qui n'ont pas réalisé ce test devront le passer s'ils
veulent participer au stage de voile fin juin.
Pour cela, les parents doivent prendre rendez-vous à la piscine avec un maitre nageur.
Aucune autre session n'étant prévue avec l'école.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série L