-
Par pierraless le 5 Mai 2020 à 00:59
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe connaitre
- Maths / Défi-maths (copie à envoyer avant ce soir 18h00)
- Français / Ecriture (copie à envoyer avant ce soir, même assez tard)
- Word Scramble / Les reptiles
- Labyrinthe / test de principe...
- Art / Getty Museum Challenge
- L'histoire du soir... et un concert.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / connaitre > 10 mai
Français
Je vous ai déjà proposé ce type d'activité il y a quelques semaines.
Souvenez-vous...
Vous deviez inventer et écrire 5 phrases, mais, des contraintes étaient imposées :
type de phrase / temps / personne / 2 mots imposés.
Par exemple : Phrase négative / futur / 3ème p. sing. / château, magique
Elsa ne nous croira sûrement pas lorsque nous lui dirons que nous avons trouvé
une baguette magique dans la grande salle du château.
ou bien
Si tu lui dis que tu vis dans un château, et si en plus tu lui dis que tu as des pouvoirs
magiques, il ne te croira jamais !Je vous demandais d'inventer des phrases un peu plus complexes que des phrases du style "Il ne croira pas au château magique" (un peu pauvre...) De faire preuve d'imagination !
Aujourd'hui...
Le principe reste exactement le même, mais au lieu de vous imposer les deux mots par phrase, je vous impose 5 verbes, 5 noms communs, 5 adjectifs et 5 adverbes. Mais à tirer au sort !
Vous faites un copier coller de chaque liste et vous faites un tirage au sort avec Flippity. Cela déterminera les 4 mots que vous devrez utiliser pour chacune des 5 phrases à écrire.
Verbe
nom commun
adjectif
adverbe
voir
aller
faire
prendre
dire
montagne
spectacle
machine
navire
souterrain
fantastique
horrible
infernal
délicieux
troublant
tranquillement
soudain
parfois
presque
malheureusement
Ce sera sûrement plus clair en vidéo ;)
Types de phrases / temps / personne :
- Phrase affirmative / plus que parfait / 3ème p. du pluriel
- Phrase interrogative / futur simple / 1ère p. du pluriel
- Phrase négative / passé composé / 1ère p. du sing.
- Phrase affirmative / présent / 2ème p. du sing.
- Phrase interrogative / passé simple / 3ème p. du sing.
Code couleur :
- rouge : verbe
- bleu : nom commun
- vert : adjectif
- orange : adverbe
Faites cet exercice à l'aide de votre logiciel de traitement de texte en respectant le code couleur ci-dessus et en notant les contraintes imposées au dessus de chacune de vos phrases.
Par exemple :
1. Phrase affirmative / plus que parfait / 3ème p. du pluriel
Ils avaient pris un délicieux pique-nique qu'ils ont tranquillement dégusté face à la montagneSoignez la mise en page en sautant des lignes, en utilisant des retraits, en réglant l'interligne (ni trop, ni trop peu), etc.
> 200505_prenom_ecriture
(Vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer votre copie. Même assez tard.)
Défi Maths
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, voici un défi maths que vous allez cette fois devoir réaliser seuls.
Sur la Quizinière, on ne peut malheureusement pas paramétrer le calcul des points comme nous le faisons en classe ; vous aurez comme d'habitude un pourcentage de réussite, et vous devrez donc calculer vous même les points que vous avez obtenus.
Je vous rappelle que :
- Vous démarrez avec un capital de 100 points.
- Lorsqu'une réponse est juste, vous additionnez le nombres de points correspondants.
- Lorsqu'une réponse est fausse, vous retranchez le nombre de points correspondants.
- Vous pouvez mettre un Joker sur l'une des énigmes. Si la réponse est juste, vous doublez les points. Mais si c'est faux vous perdez le double des points ! N'oubliez pas à la fin d'indiquer sur quelle énigme vous mettez votre Joker !
Bon courage !
Code Quizinière : 2ZMGRL ou lien direct ici
Erratum : Dans la question 5, c'est le nombre de paires de chaussettes que vous devez indiquer dans chaque tiroir (et non le nombre de chaussettes comme c'est demandé).
(Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour m'envoyer votre copie.)
Voici une nouvelle liste de mots proposée par Loup sur le thème des reptiles...
Les autres listes sont toujours disponibles à la journée de mercredi 29/04. Et vous pouvez m'en envoyer de nouvelles...
Labyrinthe
Aujourd'hui, vous allez devoir trouver la sortie d'un labyrinthe... ;)
En réalité, cette activité a pour but de tester le principe en vue de vous proposer des activités dans lesquelles vous serez amenés à vous perdre dans un labyrinthe...
Lisez bien la consigne, et envoyez moi une photo ou une copie d'écran sur schoolbydoo pour me montrer que vous avez réussi à en sortir... (Pour cela, il vous entrer un code couleur en cliquant sur le bouton rouge. Si votre code est correct vous aurez alors à l'écran la preuve que vous avez réussi !).
Conseil : imprimez le labyrinthe si vous pouvez (en couleurs de préférence).
GettyMuseumChallenge
(Picasso /Portrait de Femme au Chapeau à Pompons et au Corsage Imprimé)
Cassandre, Jimmy et Gianni m'ont déjà envoyé chacun une reproduction. Bravo à eux, c'est super ! Drôle et original ! Ils ont tous les trois choisi de reproduire une sculpture (d'époques très différentes...).
Pour les voir en grand > La Petite Galerie - Envoyez-moi vous aussi vos photos !...
Rappel :
Les employés du Getty Museum de Los Angeles ont eu l'idée de lancer fin mars 2020, un
nouveau challenge sur les réseaux sociaux.
Le principe est simple : s'inspirer d'une œuvre d'artiste et tenter de la reproduire
avec ce que l'on a sous la main (accessoires, vêtements, bricoles, etc).
Tout est permis !
Getty Museum a posté sur les réseaux sociaux des exemples où ses employés relevaient le
défi, avant d'inviter les internautes à faire de même en partageant leurs photos.Je vous propose donc de participer à un petit challenge dans le même esprit. Allez, c'est moi qui commence !...
Si vous manquez d'idées, allez voir ci-dessous. Vous trouverez des centaines d’œuvres d'internautes qui ont relevé le défi. Certaines sont très drôles ! D'autres magnifiques ou très originales...
Réglement :
- Pas de trucage photo !
- Avec les moyens"du bord", c'est à dire ce que vous avez sous la main.
- Envoyez moi 2 fichiers :
- l’œuvre originale en avec titre, nom de l'artiste, et éventuellement l'année.
- Votre œuvre : date_prenom_nom (par ex. 200504_pierre_statue_liberte)
J'espère recevoir de nombreuses photos à mettre dans notre galerie ! (avec l'accord de vos parents bien sûr !)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Le chat qui s'en va tout seul, extrait de "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling.
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
-
Par pierraless le 4 Mai 2020 à 00:14
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe connaitre
- Français / Exercices (copie à envoyer avant ce soir 18h00)
- Maths / Défi-maths (copie à envoyer avant mardi 18h00)
- Art / Getty Museum Challenge
- L'histoire du soir... et un concert.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / connaitre > 10 mai
Français Entrainement
Voici une série de quatre exercices d'entrainement en français :
- Lecture / Conjugaison
- Vocabulaire / les préfixes
- Lecture / Texte en désordre
- Grammaire / Orthographe
Code Quizinière : 9EZ6AX ou lien direct ici
(Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour m'envoyer votre copie. A 18h01, il sera trop tard...)
Défi Maths
Voici un défi maths que vous allez cette fois devoir réaliser seuls.
Sur la Quizinière, on ne peut malheureusement pas paramétrer le calcul des points comme nous le faisons en classe ; vous aurez comme d'habitude un pourcentage de réussite, et vous devrez donc calculer vous même les points que vous avez obtenus.
Je vous rappelle que :
- Vous démarrez avec un capital de 100 points.
- Lorsqu'une réponse est juste, vous additionnez le nombres de points correspondants.
- Lorsqu'une réponse est fausse, vous retranchez le nombre de points correspondants.
- Vous pouvez mettre un Joker sur l'une des énigmes. Si la réponse est juste, vous doublez les points. Mais si c'est faux vous perdez le double des points ! N'oubliez pas à la fin d'indiquer sur quelle énigme vous mettez votre Joker !
Bon courage !
Code Quizinière : 2ZMGRL ou lien direct ici
Erratum : Dans la question 5, c'est le nombre de paires de chaussettes que vous devez indiquer dans chaque tiroir (et non le nombre de chaussettes comme c'est demandé).
(Vous avez jusqu'à mardi 18h00 pour m'envoyer votre copie.)
GettyMuseumChallenge
(Picasso /Portrait de Femme au Chapeau à Pompons et au Corsage Imprimé)
Les employés du Getty Museum de Los Angeles ont eu l'idée de lancer fin mars 2020, un
nouveau challenge sur les réseaux sociaux.
Le principe est simple : s'inspirer d'une œuvre d'artiste et tenter de la reproduire
avec ce que l'on a sous la main (accessoires, vêtements, bricoles, etc).
Tout est permis !
Getty Museum a posté sur les réseaux sociaux des exemples où ses employés relevaient le
défi, avant d'inviter les internautes à faire de même en partageant leurs photos.Je vous propose donc de participer à un petit challenge dans le même esprit. Allez, c'est moi qui commence !...
Si vous manquez d'idées, allez voir ci-dessous. Vous trouverez des centaines d’œuvres d'internautes qui ont relevé le défi. Certaines sont très drôles ! D'autres magnifiques ou très originales...
Réglement :
- Pas de trucage photo !
- Avec les moyens"du bord", c'est à dire ce que vous avez sous la main.
- Envoyez moi 2 fichiers :
- l’œuvre originale en avec titre, nom de l'artiste, et éventuellement l'année.
- Votre œuvre : date_prenom_nom (par ex. 200504_pierre_statue_liberte)
J'espère recevoir de nombreuses photos à mettre dans notre galerie ! (avec l'accord de vos parents bien sûr !)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
L'oiseau de feu, conte populaire russe
Au début du XXème siècle, Igor Stravinsky est encore un tout jeune compositeur. Agé d'à peine 28 ans, il écrit la musique du ballet L'oiseau de feu, qui sera accueillie triomphalement par les personnalités politiques et artistiques de l’époque. Stravinski devient tout d’un coup célèbre.
Je vous propose de vous installer confortablement, et d'écouter cette œuvre magnifique (et de regarder les différents instruments de l'orchestre) interprétée par L'orchestre philharmonique de Vienne (Autriche) en 2000.
L'histoire
Ivan Tsarevitch, fils du tsar de Russie, déambule dans la forêt mystérieuse du sorcier Kastcheï. Apercevant un magnifique oiseau qui vole autour d’un arbre aux pommes d’or, il capture le fabuleux animal et ne le libère qu’en échange d’une de ses plumes magiques et le serment que l’oiseau lui sera fidèle. Plus loin, dans la forêt, après être tombé amoureux d’une princesse entourée de douze compagnes, le jeune homme est capturé par des démons et le sorcier Kastcheï menace de le changer en pierre. L’oiseau de feu vient à son secours comme il l’avait promis et endort tous les monstres. Le soleil dissipe les ténèbres, le palais de Kastcheï s’effondre : Ivan peut alors retrouver l’élue de son cœur.
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
-
Par pierraless le 1 Mai 2020 à 00:19
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
- Maths / Multiples (Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait /avant ce soir 18h00)
- Français / Dictée (Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait /avant ce soir 18h00)
- Le Ptit Libé / Des infos à hauteur d'enfant sur le coronavirus et une multitude d'activités !
- BDvasion / Une sorte d'escape game...
- Dessiner avec Ivanevsky / Cours n°12
- L'histoire du soir...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maths Multiples
Je vous propose une activité en deux temps sur la notion de multiples.
Découverte
Voici une série de petits exercices.
Je vous demande de les faire puis de regarder la vidéo-correction ci-dessous. Ensuite, de passer aux exercices d'entrainement.
Entrainement
Cette seconde partie de l'activité va se faire sur la Quizinière : BK53Q3 ou lien direct ici
(Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour m'envoyer votre copie. A 18h01, il sera trop tard...)
Grammaire Dictée
Comme je vous l'ai dit, nous revenons à un système de dictée plus classique telle que nous la faisions au début du confinement :
- Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
- Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité au début).
- Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
- Saisir le texte sur ordinateur (en sautant des lignes pour que je puisse corriger)
- Enregistrer le fichier dans votre dossier personnel en le nommer ainsi : date_prenom_dictee
- Convertissez le en PDF si vous pouvez puis déposez le sur Schoolby-Doo.
Je propose deux niveaux pour cette dictée en vous laissant le choix de faire le niveau 1 ou le niveau 2.
Je précise que si vous choisissez le niveau 2, vous devez obligatoirement faire aussi le niveau 1...
Et je vous demande d'être particulièrement soigneux dans la mise en page :
- Écrire votre prénom et la date en italiques en haut à droite (taille 12)
- Écrire le titre Dictée en gras, en couleur et un peu plus gros que le texte (max. 20).
- Écrire le texte sans italiques, en noir (taille 12)
- Justifier le texte.
- Choisir un interligne double (au moins). Votre dictée doit tenir sur une page
Je vous donne l'orthographe des deux noms propres que vous entendrez dans la dictée : Khan et Sanders
(Vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer votre copie. Allez, même un peu après 18h00...)
Grâce à Ptit Libé, tu vas trouver beaucoup de réponses aux questions que tu peux te poser, comme ; est-ce-qu'on peut encore faire des câlins et des bisous à ses parents ? Quel animal a transmis le coronavirus aux humains ? Quels sont les faux remèdes contre le coronavirus ? Comment les virus apparaissent-ils sur Terre ?...
Mais il va également te proposer une multitude d'activités, parmi lesquelles fabriquer son système solaire, faire de la pâte à sel ou des jeux à manger, fabriquer un circuit à billes écolo, cuisiner...
Bref, grâce à Ptit Libé, tu vas apprendre et t'amuser !! Tu peux même lui poser tes questions ! (réservé aux enfants ! ;)
BDvasion est un concept de BD-jeux d'évasion dans lesquelles vous devez réussir les défis et les énigmes proposés grâce à la lecture et à vos connaissances en français. Eh oui, c'est un jeu, mais c'est aussi un peu éducatif... un peu difficile, mais personnellement je trouve l'idée géniale !
Si ça coince un peu, envoyez moi un mail et je vous donnerai un indice. Peut-être deux... Ensuite, il faudra vous débrouiller seul !
Apprendre à dessiner avec Ivanevsky...
Cours n°11
Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à dessiner différentes expressions du visage ; joie, colère, surprise, déception... Vous pouvez aussi inventer les vôtres en jouant sur les yeux, des sourcils et de la bouche comme Ivanevsky nous l'a appris dans l'un des premiers cours...
Outils : crayon gris, crayon noir gras ou feutre noir épais et fin.
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Ou plutôt une histoire en cinq épisodes de 20 à 25 minutes...
Les aventures de Tintin : le lotus bleu de Hergé.
Tintin s'engage à démanteler le trafic d'opium international qui sévit dans un pays mythique
certes, mais dont il ignore tout, la Chine. Aidé par la seule société secrète, Les Fils du Dragon,
et par son ami Tchang, rencontré tardivement, il parvient à surmonter tous les obstacles et
ruiner les machinations de ses nombreux ennemis.
-
Par pierraless le 30 Avril 2020 à 00:10
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe mettre
- Vocabulaire-Orthographe / Word Scramble
- Chasse au trésor n°3 / Correction
- Maths / Multiples (date limite vendredi 18h00)
- Français / Dictée (date limite vendredi 18h00)
- L'histoire du soir...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / rendre > 3 mai
Voici de nouveaux "mots brouillés"... ;)
A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)
Les précédentes sont toujours en ligne à la journée de mercredi. Rafael et Albane, est-ce que vous pourrez nous envoyer les solutions svp ? D'ailleurs, à ce sujet, je n'avais même pas vu qu'on pouvait imprimer aussi les solutions... Merci Albane !
- Chanteurs et chanteuses (Kiara)
- Animaux marins (Albane)
- Félins (Jimmy)
A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_theme_WS
Géométrie Chasse au trésor # 3
Cette chasse au trésor se décomposait en deux parties :
1. sur geogebra
Le programme La carte
2. sur la Quizinière
Code Quizinière : 9E62OQ ou lien direct ici
Voici donc la correction en vidéo. (et bien sûr vous pouvez accéder à vos copies sur la Quizinière)
Si vous n'avez pas compris certains points ou que vous avez des questions à me poser concernant cette chasse au trésor, n'hésitez surtout pas à me les envoyer par mail. Je les collecterai, puis je vous donnerai toutes les explications.
Maths Multiples
Je vous propose une activité en deux temps sur la notion de multiples.
Découverte
Voici une série de petits exercices.
Je vous demande de les faire puis de regarder la vidéo-correction ci-dessous. Ensuite, de passer aux exercices d'entrainement.
Entrainement
Cette seconde partie de l'activité va se faire sur la Quizinière : BK53Q3 ou lien direct ici
Grammaire Dictée
Comme je vous l'ai dit, nous revenons à un système de dictée plus classique telle que nous la faisions au début du confinement :
- Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
- Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité au début).
- Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
- Saisir le texte sur ordinateur (en sautant des lignes pour que je puisse corriger)
- Enregistrer le fichier dans votre dossier personnel en le nommer ainsi : date_prenom_dictee
- Convertissez le en PDF si vous pouvez puis déposez le sur Schoolby-Doo.
Je propose deux niveaux pour cette dictée en vous laissant le choix de faire le niveau 1 ou le niveau 2.
Je précise que si vous choisissez le niveau 2, vous devez obligatoirement faire aussi le niveau 1...
Et je vous demande d'être particulièrement soigneux dans la mise en page :
- Écrire votre prénom et la date en italiques en haut à droite (taille 12)
- Écrire le titre Dictée en gras, en couleur et un peu plus gros que le texte (max. 20).
- Écrire le texte sans italiques, en noir (taille 12)
- Justifier le texte.
- Choisir un interligne double (au moins). Votre dictée doit tenir sur une page
Je vous donne l'orthographe des deux noms propres que vous entendrez dans la dictée : Khan et Sanders
(Vous avez jusqu'à vendredi soir pour m'envoyer votre copie)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Une aventure de Tom Sawyer de Mark Twain.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe lexicale / Dictée de mots