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Par pierraless le 29 Avril 2020 à 00:15
Bonjour,
Très important ! Je vous demande de bien écouter le message audio ci-dessous svp.
(Surtout pour les parents ! Mais aussi pour les enfants...)
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Sondage
Veuillez trouver ci-dessous le courrier du directeur académique qui demande aux familles de signaler les enfants de CM2 volontaires pour une scolarisation à l'école à partir du 12 mai.
Lire le courrier du directeur académique
Chaque enseignant envoie ce mail de façon à pouvoir recenser le nombre exact d'enfants à prévoir à partir de cette date.
Nous sommes conscients du fait que l'on vous demande de répondre à cette question sans connaître précisément les modalités d'accueil, qui devront se faire dans le respect des règles sanitaires, et qui seront décidées en fonction du nombre d'enfants prévus.
Je vous demande donc de bien vouloir me répondre par mail le plus rapidement possible (mon adresse mail figure en première page du cahier de liaison de votre enfant). Merci !
Exemple de réponse :
Nous souhaitons que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à partir de
mardi 12 mai.ou à l'inverse :
Nous ne souhaitons pas que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à
partir de mardi 12 mai.
Comme vous l'avez entendu dans le mot du jour, je ne propose pas de travail particulier aujourd'hui, pour les raisons que j'ai évoquées.
En revanche, voici quelques activités que vous pouvez faire en autonomie. Il s'agit principalement de révisions et d'exercices d'entrainement.
Orthographe Lexicale
Conjugaison / rendre > 3 mai
En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
lettres sont mélangées.Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)
A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)
- Sports (Gaspard)
- Oiseaux (Gaspard)
- Monstres et légendes (Gaspard) / Assez difficile... ;)
- Célébrités (Gaspard) / Personnages célèbres
- Pays (Gaspard)
- Animaux (Rafael)
- Solutions
- Animaux bizarres (Antonin) / Assez difficile... ;)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Prénoms de la classe (Albane)
- Solutions
A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_word-scramble
Lectorbus Ordre des mots
But de l'activité : Mémoriser puis retrouver l'ordre d'affichage d'une liste de mots.
Après avoir défini le nombre d'essais, la police d'écriture, le nombre de mots à mémoriser et le nombre de joueurs, la partie commence. Le joueur lit les mots et mémorise l'ordre dans lequel ils sont affichés, puis clique sur "J'ai mémorisé". Les mots apparaissent de nouveau, dans un ordre aléatoire. Le joueur doit les replacer dans l'ordre originel, et valider. S'il échoue, les mots bien placés s'affichent sur fond vert, les autres sont sur fond rouge.
Petit tutoriel à regarder avant de commencer
> Suggestion de listes de mots
Le compte est bon
Le but de ce jeu (au cas où certains ne le connaitraient pas...) est de trouver à l'aide des 4 opérations le nombre proposé ou de s’en approcher le plus possible. Ceci en utilisant les six plaques de nombres proposées par l’ordinateur. Bien sûr, les résultats intermédiaires peuvent être réutilisés !
Par exemple : 246 / 100 . 3 . 9 . 6 . 4 . 10
- 6 x 4 = 24
- 24 x 10 = 240
- 9 - 3 = 6
- 240 + 6 = 246
Version junior Version normale
Rullo Produit
Défi : Château de cartes...
Voici le nouveau défi que je vous propose : Construire le plus haut château de cartes possible !
Quelques conseils :
- Construire son château dans un endroit stable et protégé des courants d'air.
- Travailler tranquillement et doucement.
- Prévoir d'y passer du temps et de peut-être devoir recommencer...
- Et bien sûr, ni colle, ni scotch ! Et rien pour caler les cartes. Juste une table ou le sol...
La stabilité du château de carte dépend d’une structure de base solide et d’une bonne répartition de la masse sur la base. Je vous conseille d'aller visiter ce site...
Et comme Antonin... envoyez moi vos photos ! ;)
(Je ne fixe pas de date pour ce défi. Quand vous avez du temps, et si vous avez envie...)
A new recipe !...
Lucie a réalisé la recette de l'apple crumble de lundi. Miam ! ;)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.
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Par pierraless le 28 Avril 2020 à 00:26
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
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- Tutoriel / I love PDF (compresser vos fichiers)
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe mettre
- Vocabulaire-Orthographe / Word Scramble
- Grammaire / Dictée du confiné n°12
- Maths / Stratégies de résolution (à rendre avant ce soir 18h00)
- Géométrie / Chasse au trésor 3 (à rendre avant ce soir 18h00)
- L'histoire du soir...
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I love PDF est un petit utilitaire très pratique ! Il va vous servir (entre autre) à compresser des fichiers PDF trop volumineux. En effet, certains d'entre vous n'ont pas pu déposer leur fichier exporté depuis geogebra car il dépassait 5 Mo, limite à ne pas dépasser sur Schoolbydoo. Voici donc un petit tuto... Site à mettre dans vos favoris !
Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / rendre > 3 mai
En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
lettres sont mélangées.Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)
A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)
- Sports (Gaspard)
- Oiseaux (Gaspard)
- Monstres et légendes (Gaspard) / Assez difficile... ;)
- Célébrités (Gaspard) / Personnages célèbres
- Pays (Gaspard)
- Animaux (Rafael)
- Solutions
- Animaux bizarres (Antonin) / Assez difficile... ;)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Prénoms de la classe (Albane)
- Solutions
A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_word-scramble
Grammaire
La Dictée du confiné n°11
> Petite précision au sujet de la dictée que vous m'envoyez...
Je vous ai proposé de m'envoyer une copie d'écran si vous le souhaitiez pour me montrer les fautes que vous avez faites (si vous en avez fait…) afin que je vous renvoie une petite correction individuelle. Certains l'ont fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir vos fautes pour que je puisse vous donner des explications...
Je vous ai donc préparé ce petit document pour que ce soit plus clair...
Maths
Voici une activité à faire en deux temps :
Essayez de résoudre ce petit problème au brouillon puis sur votre cahier du jour. Puis visionnez la vidéo-correction (seulement après avoir résolu le problème, ou bien si vous n'avez pas réussi).
Je vous propose ensuite de vous entrainer à l'aide de quelques petits problèmes (à faire sur la Quizinière).
Code Quizinière : 47ZDYR ou lien direct ici
Géométrie Chasse au trésor # 3
Cette chasse au trésor se décompose en deux parties :
- Vous allez devoir dans un premier temps faire une construction géométrique sur geogebra afin de trouver le lieu précis de l'endroit où se trouve le trésor. C'est un musée parisien...
- Lorsque vous aurez trouvé ce point, il faudra vous rendre sur la Quizinière où tout vous est expliqué.
1. sur geogebra
Le programme La carte
Conseil pour télécharger la carte sur votre ordinateur :
Clic gauche pour afficher la carte
Clic droit > Enregistrer l'image sous2. sur la Quizinière
Code Quizinière : 9E62OQ ou lien direct ici
(Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour terminer cette chasse au trésor.)
Bonne chasse !!
Anglais
Colours, family, clothes, emotions and feelings !
Voici une nouvelle série !
Refaites souvent ces séries et ne vous contentez pas de replacer les étiquettes, mais activez les fichiers audios et répétez. Travailler l'oral est primordial !
(Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, j'ai enregistré une ultra courte vidéo de 11 secondes ! Juste pour vous montrer comment placer les étiquettes. Ce n'est pas forcément très intuitif... Les boutons "Finish" et "Try again" se trouve tout en bas...)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Ou plutôt une histoire en cinq épisodes de 20 à 25 minutes...
Les aventures de Tintin : les cigares du Pharaon de Hergé.
Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de
Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon
Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré
lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser
une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort…
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Par pierraless le 27 Avril 2020 à 00:37
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
Petite précision dont j'ai oublié de parler dans le mot du jour : je mettrai en ligne les word scramble que vous m'avez envoyés et je mettrai sur Schoolbydoo des documents que certains d'entre vous m'ont envoyés. Ne vous inquiétez pas, je vois tout ce que vous m'adressez. Il me faut simplement parfois un peu de temps...
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- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe mettre
- Maths / La multiplication posée
- Français / Dictée (à rendre avant ce soir 18h00)
- Géométrie / Chasse au trésor 3 (à rendre avant mardi 18h00)
- Cours de dessin n°11 / Dessiner différents types de visages
- L'histoire du soir...
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Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison mettre
- Bescherelle
- Consignes
- De nouveaux quiz sont disponibles !
Maths Technique opératoire de la multiplication
Lors de la session de classe virtuelle, nous avons revu avec quelques élèves comment placer la virgule dans le résultats d'une multiplication avec des nombres décimaux.
Je vous propose de revoir la technique dans cette courte vidéo...
Puis de poser et d'effectuer ces quelque multiplications. Ce travail est à faire en autonomie ; pour vous corriger, utilisez une calculette. Si le résultat est faux, refaites l'opération. Et si vraiment vous n'y arrivez pas, dites-le moi (par mail) et nous reverrons cela ensemble.
- 45,6 x 3,4 =
- 9, 52 x 41,3 =
- 20,5 x 4,03 =
- 74,32 x 23,9 =
Grammaire
La Dictée du confiné n°10
Les caissiers, ces héros du quotidien
> Petite précision au sujet de la dictée que vous m'envoyez...
Je vous ai proposé de m'envoyer une copie d'écran si vous le souhaitiez pour me montrer les fautes que vous avez faites (si vous en avez fait…) afin que je vous renvoie une petite correction individuelle. Certains l'ont fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir vos fautes pour que je puisse vous donner des explications...
Je vous ai donc préparé ce petit document pour que ce soit plus clair...
Géométrie Chasse au trésor # 3
Cette chasse au trésor se décompose en deux parties :
- Vous allez devoir dans un premier temps faire une construction géométrique sur geogebra afin de trouver le lieu précis de l'endroit où se trouve le trésor. C'est un musée parisien...
- Lorsque vous aurez trouvé ce point, il faudra vous rendre sur la Quizinière où tout vous est expliqué.
1. sur geogebra
Le programme La carte
J'ai fait une erreur en rédigeant le programme, qui m'a été signalée ce matin par plusieurs d'entre vous : j'avais oublié de préciser comment trouver le point H... Je l'ai donc modifié. Si en cliquant sur le programme cette erreur subsiste, je vous conseille d'actualiser la page. Pardon pour cette "boulette"...
Conseil pour télécharger la carte sur votre ordinateur :
Clic gauche pour afficher la carte
Clic droit > Enregistrer l'image sous2. sur la Quizinière
Code Quizinière : 9E62OQ ou lien direct ici
(Vous avez jusqu'à mardi 18h00 pour terminer cette chasse au trésor.)
Bonne chasse !!
Apprendre à dessiner avec Ivanevsky...
Cours n°11
Aujourd'hui, vous allez apprendre à dessiner différents types de visages. Après avoir reproduit les dessins d'Ivanevsky, n'hésitez pas à essayer sans modèles, en changeant la forme des visages (ronds, allongés, triangulaires, carrés...) mais aussi la forme des yeux, des oreilles, du nez. Et envoyez moi vos chefs d’œuvres pour qu'ils prennent place dans notre galerie ! ;)
Outils : crayon gris, crayon noir gras.
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Ou plutôt une histoire en cinq épisodes de 20 à 25 minutes...
Les aventures de Tintin : les cigares du Pharaon de Hergé.
Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de
Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon
Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré
lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser
une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort…
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
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Par pierraless le 24 Avril 2020 à 00:42
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
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Mathador chrono continue, et voici 2 nouveaux défis ! Attention, pour la mission de Titeuf, vous devez utiliser ces réglages :
Envoyez vos scores ! J'en ai encore trop peu pour mettre en ligne un classement...
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Vous pouvez accéder directement à la Petite Galerie dans les liens utiles
De nouveaux dessins sont venus étoffer notre galerie... ;)
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Devoirs obligatoires
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Orthographe Lexicale
Conjugaison rendre - mettre
- Bescherelle
- Consignes
- Tous les quiz disponibles en conjugaison
Grammaire Le détecteur de fautes
Voici un petit exercice intéressant : détecter 12 fautes dans un texte. Mais attention... Il ne s'agit que de fautes d'orthographe grammaticale qui concerne la conjugaison des verbes.
Comment faire ?
Rullo Produit
Je le répète encore !... A utiliser sans modération ! ;)
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Travail facultatif (mais vivement recommandé...)
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Grammaire
La Dictée du confiné n°9
> Petite précision au sujet de la dictée que vous m'envoyez...
Je vous ai proposé de m'envoyer une copie d'écran si vous le souhaitiez pour me montrer les fautes que vous avez faites (si vous en avez fait…) afin que je vous renvoie une petite correction individuelle. Certains l'ont fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir vos fautes pour que je puisse vous donner des explications...
Je vous ai donc préparé ce petit document pour que ce soit plus clair...
> Merci à Lucie de nous proposer son "Word Scramble" ! (Pas facile... ) N'oublie pas de m'envoyer la correction, je la mettrai en ligne lundi...
Le thème : Les animaux marins
> A vous de créer votre "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_word-scramble
Petits problèmes
Voici les solutions de trois petits problèmes de vendredi...
Et voilà trois nouveaux petits problèmes...
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Pour se détendre...
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Défi : Château de cartes...
Voici le nouveau défi que je vous propose : Construire le plus haut château de cartes possible !
Quelques conseils :
- Construire son château dans un endroit stable et protégé des courants d'air.
- Travailler tranquillement et doucement.
- Prévoir d'y passer du temps et de peut-être devoir recommencer...
- Et bien sûr, ni colle, ni scotch ! Et rien pour caler les cartes. Juste une table ou le sol...
La stabilité du château de carte dépend d’une structure de base solide et d’une bonne répartition de la masse sur la base. Je vous conseille d'aller visiter ce site...
Et envoyez moi vos photos !
(Je ne fixe pas de date pour ce défi. Quand vous avez du temps, et si vous avez envie...)
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En matière de châteaux de cartes il y a un véritable champion : Bryan Berg
Il détient le record du monde de château de cartes et sait créer toutes sortes de structures. En fait il détient même tous les records : le plus haut, le plus large, le plus fou ! Il faut dire qu'il est aussi architecte de profession !
Puzzles à gogo !...
Pour les amateurs de puzzles, voici un site qui devrait vous intéresser...
Vous pouvez:
- choisir le thème par mots clés, de préférence en anglais car il y a plus de choix (dolphin, horse, soccer, lanscape, space...)
- choisir la difficulté (le nombre de pièces du puzzle). Pour cela, cliquer sur "Jouer en tant que"
- créer votre propre puzzle. Il faudra alors vous inscrire (gratuitement).
Apprendre à dessiner avec Ivanevsky...
Cours n°10
Nous restons dans les animaux marins... Mais pas seulement. Ivanevsky va vous montrer comment dessiner toutes sortes d'animaux !
Outils : crayon gris, crayon noir gras ou feutre noir épais et fin.
Un nouveau concert fiction à écouter avant d'aller au lit... ;)
Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas. Adaptation d’Andrew Birkin d’après l'oeuvre de James Matthew Barrie
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