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Par pierraless le 14 Mars 2023 à 21:56
Rappel
Vendredi 24 mars Test d'aisance aquatique
Votre enfant ira à la piscine de Bouc-Bel-Air, le vendredi 24 mars afin de passer un test d'aisance aquatique, obligatoire pour pouvoir participer au stage de voile en fin d'année.
Nous partirons de l'école vers 14h30 et nous reviendrons vers 16h30 (il se peut que nous ayons un peu retard).
Merci de préparer un sac avec :
- Un maillot de bain (pas de short de bain pour les garçons)
- Un bonnet
- Une serviette
Nous avons besoin d'un parent accompagnateur par classe. Merci de bien vouloir vous signaler via le cahier de liaison si vous êtes disponible.
- Orthographe / Série L
- Calcul mental / Mathador Chrono
- EDL / Dictée : un nouveau timbre ukrainien
- Sciences / Les séismes
- EPS / Biathlon
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série L > 15' (semaines du 13.03 au 26.03)
Prochaine évaluation : lundi 26 mars sur la série L.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
critère (n.c.)
Élément auquel on se réfère pour juger, apprécier, définir quelque chose.
"À vous de faire votre choix en fonction des critères les plus importants à vos yeux."Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Calcul Mental
Aujourd'hui, j'ai présenté l'application Mathador Chrono aux enfants...
Mathador Chrono est une épreuve de calcul qui se compose :
- d’un nombre cible à atteindre,
- de 5 nombres à utiliser ne pouvant être employés qu’une fois chacun,
- et des 4 opérateurs.
Si nous regardons l'exemple ci-dessus, rien de plus simple ! Pour faire 14, il suffit simplement de faire 16 - 2.
Seulement voilà, l'objectif est de marquer un maximum de points sachant que des points supplémentaires sont marqués en fonction des opérations utilisées.
- nombre cible atteint : 5 points
- + 1 point
- x 1 point
- - 2 points
- ÷ 3 points
Par exemple (avec le tirage ci-dessus), on peut obtenir :
- 16 : 2 = 8 3 points
- 8 + 5 = 13 1 point
- 3 - 2 = 1 2 points
- 13 + 1 = 14 1 point
- Nombre cible atteint 5 points
- Total : 12 points
Alors qu'en faisant 16 - 2, le score obtenu est de 7 points...
Afin que les enfants comprennent bien le principe, j'ai organisé un petit "tournoi découverte" durant lequel 7 équipes se sont affrontées.
Mathador-classe
L'application étant payante, je vais créer dès demain un compte Mathador-classe à l'aide de la coopérative qui permettra :
- à chaque élève, d'avoir un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison.
- à l’enseignant, de bénéficier d'une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations des élèves.
De plus, les enfants pourront s'affronter à distance en s'envoyant des invitations ! Ce serait un comble s'ils ne progressaient pas en calcul !
Si tout va bien, chacun aura jeudi son identifiant personnel et son mot de passe... ;)
En attendant, ils peuvent se familiariser avec cette excellente application qui a pour objectif de s'entrainer au calcul réfléchi !
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Un nouveau timbre ukrainien
Le texte de cette dictée est extrait d'un article paru hier sur 1jour 1actu, Un nouveau timbre ukrainien met la Russie au tapis.
Le 24 février dernier, cela a fait tout juste un an que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine. À cette occasion, la poste ukrainienne a imprimé un nouveau timbre. Il reprend une œuvre d’art faite par le célèbre graffeur Banksy. Et il délivre, avec humour, un message de résistance. (1jour1actu.com)
Nous avons "décodé" ce timbre sur 1jour 1actu, et nous avons compris ceci :
Le président russe, Vladimir Poutine, est connu pour être ceinture noire de judo. C’est peut-être lui que Banksy a représenté ici, vaincu par un enfant. C’est un message d’espoir envoyé au peuple ukrainien.
Ce petit garçon met au tapis un judoka adulte. C’est une façon, pour Banksy, de dire que l’Ukraine est capable de battre la Russie, même si elle est moins puissante et moins grande qu’elle.
Ce dessin est l’œuvre d’un célèbre graffeur anglais, Banksy. Il l’a réalisé sur le mur d’une maison détruite de Borodyanka, une ville près de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Borodyanka a été très touchée par la guerre. Beaucoup de bâtiments ont été bombardés par l’armée russe et des habitants ont été tués. C’est une manière, pour Banksy, d’exprimer son soutien aux Ukrainiens.
Banksy
Nous en avons bien-sûr profité pour découvrir une partie de l’œuvre de l'artiste...
À travers son street art, il pousse les gens à réfléchir sur notre société, sur son système et sur ses failles.
Ses messages et ses peintures veulent frapper les esprits de ceux qui les admirent. Il dénonce la société de consommation, l’horreur des guerres, les inégalités, le racisme et la discrimination.Découvrir les vingt œuvres les plus connues (dernière mise à jour : 6 déc. 2022) :
Sciences
Les séismes
Voir la séance précédente : lundi 13 mars
Nous avons terminé l'activité entamée hier :
Dans la seconde activité, nous avons constaté que les courbes obtenues en fonction des différents témoignages (appelées courbes isoséistes) et correspondant aux dégâts constatés, sont de forme approximativement circulaire.
Nous avons ainsi pu comprendre que :
- Un séisme se propage de façon concentrique.
- L’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé épicentre.
- Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus les dégâts sont faibles.
- Les dégâts causés par un séisme se mesurent sur l'échelle MSK. On parle d’intensité.
- L’intensité d’un séisme varie de I (séisme imperceptible) à XII (dégâts catastrophiques).
Nous avons ensuite fait une petite simulation à l'aide de la petite animation ci-dessous, afin de voir quels pouvaient être les dégâts causés par un séisme en fonction de différents critères :
- La profondeur du foyer : 1km / 200 km
- La magnitude sur l'échelle de Richter : 3 / 5 / 7
- Le type de région : inhabitée / peuplée bien préparée / peuplée mal préparée
Ce qui nous a conduit à évoquer les systèmes de prévention, principalement dans les différents types de construction. Nous y reviendrons les jours prochains.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 13 Mars 2023 à 21:20
Vendredi 24 mars Test d'aisance aquatique
Votre enfant ira à la piscine de Bouc-Bel-Air, le vendredi 24 mars afin de passer un test d'aisance aquatique, obligatoire pour pouvoir participer au stage de voile en fin d'année.
Nous partirons de l'école vers 14h30 et nous reviendrons vers 16h30 (il se peut que nous ayons un peu retard).
Merci de préparer un sac avec :
- Un maillot de bain (pas de short de bain pour les garçons)
- Un bonnet
- Une serviette
Nous avons besoin d'un parent accompagnateur par classe. Merci de bien vouloir vous signaler via le cahier de liaison si vous êtes disponible.
- Orthographe / Série K / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths / Proportionnalité : Chacun sa part de chocolat...
- EDL / Dictée bilan : Le jardin des papayes
- Sciences / Les séismes
- EPS / Mastermind
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série L > 15' (semaines du 13.03 au 26.03)
Série K > Évaluation
commerce
égarer
éternité
indiquer
tâche
expliquer
adresse
épais
instant
printemps
honteux
berceau
intelligent
demeure
permettre
éducation
contenter
degré
fouet
rompre
Prochaine évaluation : lundi 26 mars sur la série L.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Wordle a encore généré un mot compliqué pour des enfants de 10 ans (qu'ils ont pourtant trouvé !) Il va certainement falloir que j'établisse moi même une liste de mots si cela se reproduit...
extensif (adj.)
Désigne quelque chose qui a la particularité de pouvoir s'étendre.
La différence avec l'adjectif extensible (qui peut être étendu, allongé, élastiquement
ou non) n'est pas évidente pour des élèves de CM2, et même pour les adultes...Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Le score moyen pour la classe a fait un bond de pratiquement 10 points aujourd'hui, passant de 34,2 à 43,5. Les séances de calcul auraient-elles porté leurs fruits ?... ;)
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée bilan
Le château des papayes
Le texte de cette dictée est extrait du roman de Sara Pennypacker, Le jardin des papayes.
# Le texte de la dictée :
La première fois que les Rois Jumeaux avaient croisé la route de Ware, il était allongé sur le ventre et observait une file de fourmis qui escaladait patiemment une grosse pierre avant de redescendre de l’autre côté, en songeant à quel point cela compliquerait la vie des humains s’ils ignoraient que les obstacles pouvaient être contournés. Ils l’avaient surnommé Jean de la Lune, sous prétexte qu’ils avaient eu besoin de l’appeler trois fois avant qu’il ne lève la tête.
Maths La proportionnalité
Chacun sa part de chocolat...
Nous avons déjà abordé la notion de proportionnalité ces derniers jours, qui est une notion importante du programme du CM2.
Nous avons poursuivi aujourd'hui en utilisant comme support les pages 38 et 39 du manuel Cap Maths.
C'est quoi la proportionnalité ??
C'est une notion que nous utilisons souvent dans la vie courante lorsque deux choses varient de la même façon :
- quand l'une est multipliée par 2, l'autre aussi est multipliée par 2,
- quand elle est divisée par 3, l'autre aussi est divisée par 3,
- et ainsi de suite...
Par exemple :
- si 1 paquet de bonbons coûte 2 €, alors 2 paquets de bonbons identiques coûtent 4 €,
- si 3 dictionnaires identiques pèsent 6 kg, alors 1 dictionnaire pèse 2 kg.
On dit que deux choses (deux grandeurs) qui divisées ou multipliées par le même nombre
varient de la même façon ; elles varient en proportion l'une de l'autre.Pour s'entrainer...
Je vous propose un petit exercice à faire en ligne. Il s'agit de reconnaitre des situations de proportionnalité en faisant glisser les énoncés de problèmes à gauche ou à droite...
Bien-sûr nous ferons cet exercice ensemble en classe et nous reviendrons longuement sur cette notion dans les semaines à venir...
Sciences
Les séismes
Voir la séance précédente : mardi 7 mars
Rappel :
Un séisme est un tremblement de terre qui se manifeste par des secousses pouvant provoquer des effondrements et des mouvements de terrain.
C’est un phénomène naturel très bref (quelques secondes à quelques minutes), mais pouvant être très violent.
Un séisme peut aussi créer un tsunami (ou raz de marée) : un ensemble de vagues de grande hauteur qui peut provoquer d’importants dégâts.Mardi dernier, j'avais demandé aux enfants de visionner à la maison les animations ci-dessous, proposées sur le site de la main à la pâte : Quand la Terre gronde / Vivre avec le risque. Il s'agit d'une série d'animations qui raconte l’histoire des catastrophes naturelles passées, et les moyens trouvés par les hommes pour s’en protéger.
A priori, beaucoup d'élèves ont visionné ces animations, mais ils ont du mal à retenir l'essentiel. Nous y consacrerons davantage de temps demain puisque nous n'avons pu voir que les deux premières minutes aujourd'hui.
Aujourd'hui...
Par une étude documentaire, les enfants ont pu comprendre les notions suivantes :
- Un séisme se propage de façon concentrique.
- L’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé « épicentre ».
- Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus les dégâts sont faibles.
- Les dégâts causés par un séisme se mesurent sur l’échelle MSK. On parle d’intensité.
- L’intensité d’un séisme varie de I (séisme imperceptible) à XII (dégâts catastrophiques).
Un séisme se propage de façon concentrique. L’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé épicentre. L’intensité d’un séisme peut varier de I à XII (1 à 12) sur l'échelle MSK : cette intensité mesure l’ampleur des dégâts.Voir les documents fournis à chaque binômes :
Nous n'avons pas non plus terminé la mise en commun de cette activité. Décidément... Ce sera fait demain.
EPS Mastermind
Nouveau petit tournoi aujourd'hui, toujours dans l'idée de faire travailler la tête et les jambes...
Rappel :
La règle est la même que dans la version "jeu de société", mais un peu simplifiée : Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour les adversaires, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
Comme pour le tic tac toe, ou puissance 4, une partie se déroule sous la forme d'un relais parallèle dans lequel deux équipes s'affrontent en 2 points gagnants. Une troisième équipe a pour tâche d'arbitrer la partie.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 10 Mars 2023 à 09:38
- Orthographe / Série K
- Calcul mental : Tables de 15 et de 25 / Double et moitié
- Conjugaison / EVAL (verbe prendre)
- EPS / Entrainement cross
- Maths / Petits problèmes / Série 13
- Histoire / 800 : Charlemagne sacré empereur
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série K > 15' (semaines du 27.02 au 12.03)
Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
associé(e)
Personne avec qui l'on partage un projet, une entreprise, une société.Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Calcul mental
Je me suis aperçu en "épluchant" les résultats au défi-calcul que beaucoup d'enfants avaient du mal ace des calculs du type :
- le quart de 5,
- le double de 2,5,
- le tiers de 75,
- 3 x 25 =
- etc.
Nous avons donc revu la table de 25...
> Table de 25
La table de 25 est importante à connaitre car dans notre système décimal, nous sommes souvent amenés à calculer le quart ou les trois quart de 1, 10, 100, 1000...
1000 : 4 = 250 > 100 : 4 = 25 > 10 : 4 = 2,5 > 1 : 4 = 0,25
3 x 0,25 = 0,75 > 3 x 2,5 = 7,5 > 3 x 25 = 75 > 3 x 250 = 1000
> Table de 15
La table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées. De plus, elle est également assez facile à retenir.
- 1 quart d'heure : 15 min.
- 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
- 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
- 1 heure : 4 x 15 min = 60 min
Ces deux tables de multiplication sont à apprendre et à revoir régulièrement.
> Double et moitié
Nous avons rapidement rappelé la technique que nous avons déjà vu plusieurs fois puis les enfants se sont entrainés avec les dés à jouer.
Pour s'entrainer...
< Clic !
(Niveau : normal / un doux mélange)
Conjugaison Évaluation
PRENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
A compter d'aujourd'hui, les enfants devront apprendre la conjugaison aux 8 temps de l'indicatif de deux verbes du 3ème groupe par semaine. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Nous avons appris jusqu'à aujourd'hui la conjugaison des verbes :
- être
- avoir
- verbes du 1er groupe (aimer)
- verbes du 2ème groupe (finir)
- aller
- faire
- dire
- voir
- prendre
EPS Cross
Préparation au cross du 7 avril
Voir la séance précédente : Vendredi 3 mars
La semaine dernière, la séance avait pour objectif prioritaire de faire courir les enfants en groupe, c'est à dire d'obliger les plus rapides à attendre les plus lents, et demander aux plus lents d'essayer de ne pas se faire "décrocher". Le second objectif était d'essayer de déterminer le nombre de groupes ainsi que le nombre de tours à effectuer par groupe sachant que la course des CM2 ne devra pas excéder 30 minutes.
Aujourd'hui, nous avons fait une séance d'entrainement "test" avec les deux classes : 18 tours effectués pour un temps de 27'20". Notre classe l'a emporté avec une assez large avance, mais il est vrai que nous avions déjà fait plusieurs séances d'entrainement. Nous referons certainement un second "test" avant le cross officiel qui aura lieu le 7 avril prochain.
Vend. 10 mars
tour 1
tour 2
tour 3
tour 4
Melina
1:37
3:16
Vincenzo
Stella
Charlie
Ambre
Jeanne
4:46
6:28
Rafael
Ruben
Laura
Maëlys
Giulia
8:03
9:38
11:10
Sofiane
Nélia
Aliyah
Meggy
Luca
12:27
13:56
15:22
Margot
Julia
Lilou
Lucas (abs)
Lucie
16:51
18:26
20:04
21:26
Sacha
Roméo (blessé)
Lenny
Lilian
Raphaël
22:52
24:30
26:00
27:20
Cléa
Tristan
Arthur
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Les problèmes 2 et 4 que les enfants ont eu le plus de difficultés. Nous nous y sommes attardés, mais il serait bon d'essayer de les refaire dans quelques jours...
Problème n°2
Si Charlie va au collège à pied et qu'il revient en bus, il met en tout une heure et demie.
S'il fait l'aller-retour en autobus, il met en tout une demie-heure.
Combien de temps mettrait-il s'il faisait l'aller-retour à pied ?Problème n°4
Je dois scier un petit tronc d'arbre en 6 morceaux.
Il me faut une minute pour le scier en 2 morceaux.
Combien me faudra-t-il de temps pour le scier en 6 morceaux ?
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
800
En 800, le jour de Noël (comme lors du baptême de Clovis), le roi des Francs,
Charlemagne, est couronné empereur d'occident par le pape.
Son objectif est de reconstituer l'Empire romain d'occident
en étendant son royaume, qui englobera la France actuelle, la Belgique,
les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne !Je révise avec toi > lespourquoises.com >
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
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- Orthographe / Série K
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Par pierraless le 9 Mars 2023 à 19:32
- Village du "hand à 4" au parc Décathon
- Géométrie / Programme de construction n°3
Village du hand à 4
Dans le cadre de la rencontre de l’équipe de France A masculine (vice-championne du Monde 2023 et championne Olympique en titre), face à la Pologne à Aix-en-Provence le 11 mars, la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fédération Française de Handball, en partenariat avec le Comité des Bouches-du-Rhône ont proposé des animations aux clubs de la région hier, mercredi 8 mars. La journée d'aujourd'hui étant consacré aux écoles.
Au programme :
Ateliers tir-cible, radar de vitesse, matchs de Hand à 4, jeux de motricité, mais aussi un stand quiz « femmes et sport » (animé à l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme).
Géométrie
Construction / Figure 3
Les enfants ont réalisé leur troisième figure sur Geogebra, toujours à partir d'un programme de construction qu'ils devaient suivre à la lettre...
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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