-
Par pierraless le 17 Janvier 2020 à 08:29
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif
Hier, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbe du 1er et du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif. C'est acquis pour une majorité d'élèves mais il est indispensable d'entretenir ces acquis par des révisions régulières à la maison.
Aujourd'hui, nous avons attaqué les verbes du 3ème groupe et plus particulièrement le verbe savoir.
Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison :
- Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
- Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
- Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
- Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...
Orthographe Dictée
Jeudi dernier, nous avons fait une dictée dont le mode est un peu différent de ce nous faisons jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales. Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps.
Rappel...
- Dictée puis correction individuelle.
- Confrontation et discussion avec un premier camarade.
- Confrontation et discussion avec un second camarade.
Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.
L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter.
Nous avons donc corrigé cette dictée ce matin, ou du moins une partie. Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif étant d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.
Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.
Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.
Remarque : Comme je vous le disais, cette activité est assez chronophage, raison pour laquelle la correction n'est pas complète. Nous terminerons lundi.
Littérature Questionnaire
Fil de fer (2)
Avant de remettre le questionnaire aux enfants, j'ai tenu à rappeler certains points que beaucoup d'enfants semblent oublier :
- Relire le texte en intégralité (les questions sont dévoilées après).
- Rédiger toutes les réponses au brouillon (les feuilles sont distribuées après).
- Rédiger des phrases correctes syntaxiquement.
- Corriger l'orthographe avant de recopier (comme dans une dictée).
- Faire un effort de présentation : Écrire très lisiblement, sans ratures, et sauter des lignes entre chaque réponse.
- Noter dans la marge les repères de texte qui ont permis de répondre. (N° de ligne)
Voir le texte et les questions
Les incendies en Australie
Suite de la séance d'hier
A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants, par deux, devaient répondre à une quinzaine de questions.
J'ai rendu aux enfants leurs copies corrigées, puis nous avons fait une mise en commun de leur réponses un peu à la manière des séances de littérature. Pour chaque réponse, il s'agissait de préciser dans quel documents ils avaient trouvé les informations leur permettant de répondre.
Nous avons complété cette séance en visionnant différents documents supplémentaires (photos, cartes, vidéos)
Tous les documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes
Lundi, les enfants rédigeront la trace écrite. Pour cela, je leur ai demandé de relire les documents que nous avons utilisés (qui sont en ligne depuis mardi) afin de se remettre en mémoire ce que nous avons vu.
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.
J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 16 Janvier 2020 à 19:38
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison Évaluation
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Une évaluation bilan était programmée aujourd'hui sur ce que les enfants doivent théoriquement maitriser à mi-parcours : conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe aux huit temps de l'indicatif.
Les fractions décimales
J'avais prévu ce matin de consacrer trente minutes à cette séance. L'objectif était dans un premier temps de revenir sur ce que nous avons fait hier. J'ai donc demandé aux enfants de faire individuellement les exercices ci-dessous, avec toujours la possibilité de confronter ses résultats avec plusieurs camarades, puis nous devions faire la mise en commun.
J'ai donc affiché l'exercice au tableau et lorsque j'ai demandé à des élèves volontaires de venir proposer leurs réponses, seuls deux ou trois élèves ont timidement levé le doigt. J'ai insisté ; rien... Aucune participation de l'ensemble de la classe alors que quelques minutes avant, ils étaient très bavards !
Durant la seconde partie de la matinée, nous avons eu la visite de la BPDJ pour parler aux enfants des dangers d'Internet (voir plus bas). Lorsqu'il a été question des réseaux sociaux, de jeux vidéos, de YouTube... ils se sont alors montrés particulièrement loquaces !!
Je m'interroge...
Permis Internet
Ce matin, nous avons eu, comme chaque année, une intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". C'est en effet un thème particulièrement important à aborder avec les enfants en fin d'école primaire car ils utilisent Internet et les réseaux sociaux au quotidien sans en connaitre les risques éventuels.
Après avoir expliqué les mots "prévention", "délinquance" et "juvénile", différents sujets ont été abordés :
- Qui a accès à Internet ? Librement ? Avec un contrôle parental de type familylink ?...
- Est-ce que vous voyez du danger sur Internet ?
- Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
- Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
- Etes vous sûrs des informations circulant sur le net ? Comment être sûr ?
- Comment avez-vous créé un compte sur snapchat ? L'âge légal est fixé à 13 ans...
- Comment être sûr que je communique vraiment avec un ami et pas avec une personne malveillante ?
Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenante a rappelé qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information trop personnelles sur les réseaux sociaux. Et que lors des sessions de "chat", il faut absolument s’assurer de savoir à qui l’on parle !
Conduite à tenir si on pense qu'il s'agit d'une personne malveillante :
1- Couper la conversation
2- Signaler auprès de la personne qui s'occupe de l'application, du site...
3- Bloquer la personne.
4- En parler à un adulte en qui on a confiance.Les enfants passeront un "permis Internet" le 13 février prochain. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance.
Je reviendrai sur ce thème avec les enfants ces jours prochains. Il est important qu'ils aient avec eux ce petit livret.
Site officiel du Permis Internet
Littérature
Fil de fer (1)
Nous avons donc commencé un nouveau roman ; Fil de fer
Les enfants ont comme à chaque fois répondu à une série de questions sur la première partie du texte dont nous avons fait la mise en commun cet après-midi.
Voir le texte et les questions
Là encore, je constate une attitude très dilettante de la part de beaucoup d'enfants : soit le texte n'a quasiment pas été lu, soit il est beaucoup plus simple d'écrire "je ne sais pas" plutôt que de faire l'effort de chercher... (Encore une fois, on a le droit de se tromper !)
Il est probable également que le fait que les copies ne soient pas annotées, les élèves pensent que je ne les regardent pas. C'est faux ! Je les "épluche" toutes et je sais parfaitement qui a répondu quoi ! Ceci afin de mener une séance constructive et interactive en fonction des réponses de chacun...
Voir les réponses des élèves (non nominatives)
Je vais donc désormais leur demander de rédiger une seconde fois les réponses aux mêmes questions, mais cette fois après avoir fait la mise en commun. Cela me permettra de voir ce qui a été retenu...
Je précise cependant que certains enfants font un travail remarquable. Ils ne sont malheureusement pas assez nombreux...
Puissance 4
Suite du tournoi que nous avons commencé hier. J'avais pourtant dit aux enfants que je ne les emmènerai pas en sport cet après-midi...
< photos prises aujourd'hui...
Pour ceux qui auraient envie de s'entrainer en ligne... ;)
Le jeu se trouve juste sous l'inévitable bannière de pub...
2 modes de jeu :
- contre l'ordinateur
- contre un ami sur le même clavier (chacun son tour quoi...)
Conseils :
- Désactiver le son en haut à droite (agaçant...)
- Jouer en mode plein écran (un nouvel onglet s'ouvre automatiquement)
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.
J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 14 Janvier 2020 à 16:15
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Une évaluation est programmée pour jeudi prochain, 17/01.
Les fractions décimales
Cette activité sur les fractions décimales a pour but de préparer le travail sur les nombres décimaux sur lesquels nous avons déjà commencé à travailler.
Nous avons vu qu'un nombre décimal peut aussi s'écrire sous la forme d'une fraction décimale.
Les exercices ci-dessous avaient pour objectif de comprendre qu'un nombre peut s'écrire de différentes façons.
Nous avons utilisé la règle de tableau et donc le système métrique (système décimal) pour mettre en évidence les relations entre dixièmes, centièmes et millièmes.
1m = 10 dm = 100 cm = 1000 mm
1 unité = 10 dixièmes = 100 centièmes = 1000 millièmes> Donc, une mesure peut s'exprimer de différentes façons :
1,35 m = 1 m et 35 cm = 13 dm et 5 cm = 135 cm
> C'est exactement pareil pour les nombres décimaux :
1,35 = 1 unité et 35 centièmes = 13 dixièmes et 5 centièmes = 135 centièmes
Nous poursuivrons sur cette notion jeudi.
Puissance 4
Les enfants ont commencé un petit tournoi en deux manches qu'ils termineront demain. Si la météo le permet...
< photos prises aujourd'hui...
Les incendies en Australie
Suite de la séance d'hier
A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.
Tous les documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes
Cette séance s'est déroulée en deux temps...
Matin
Hier, les enfants n'avaient pas eu le temps de répondre à toutes les questions. Je leur ai donc laissé un peu de temps supplémentaire pour finaliser leur réponses, les corriger et les rédiger sur papier.
Après-midi
Nous sommes allés en salle informatique et ils ont saisi leurs réponses au format numérique à l'aide de Libre Office Writer, puis ils les ont enregistrées au format pdf pour que nous puissions ensuite les imprimer.
Mais auparavant, nous avons rappelé quelques points essentiels, comme enregistrer son document (fichier) dans le bon dossier avant de commencer à écrire. A ce sujet, les enfants font encore la confusion entre dossier et fichier et ont souvent du mal à comprendre comment ils sont rangés dans un ordinateur.
- Tom, Lou et Max ont réalisé plusieurs documents sur l'ordinateur. Ce sont les fichiers.
- Chacun range ses fichiers dans son dossier personnel.
- Tous les dossiers sont rangés dans le dossier de la classe (CM2B)
- Les élèves du CM2A font la même chose ; ils ont aussi un dossier de classe (CM2A)
- Et ces dossiers sont rangés dans un dossier appelé Ecole Scribe.
Donc, si Lou veut retrouver un fichier qu'elle a enregistré dans son dossier personnel, le chemin sera : Ecole Scribe > CM2B > Lou
Voilà une petite vidéo qui montre qu'il est important de ranger ses fichiers correctement dans les bons dossiers si on veut pouvoir les retrouver...
Nous ferons une mise en commun des réponses jeudi, et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).
Puis les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 13 Janvier 2020 à 19:52
Une nouvelle série a été mise en ligne ce week-end... Clic !
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Rappel :
Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
- Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.
La proportionnalité
Jeudi dernier, j'avais proposé aux enfants différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ (problèmes de change), mais nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun des réponses.
- Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
- Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
- L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.
Une fois encore (et comme tous les lundis), ce fût très laborieux !
Très peu d'élèves participent, mais plus grave ; personne ne se manifeste lorsqu'une
difficulté apparait. Je pose systématiquement les questions suivantes
"Qui n'a pas compris ? Est-ce qu'il y a des questions ?". Elles restent désespérément sans
réponse. Et lorsque je questionne certains enfants, ils ne sont pas en mesure de répondre
parce qu'ils n'ont en effet pas compris (ou pas écouté...) ! Face à cette attitude de la part
d'une majorité d'élèves, je ne peux malheureusement rien...
Résoudre des problèmes Série 8 (fin)
Il nous restait deux problèmes à corriger collectivement...
Je vous renvoie à la journée de vendredi 10/01 si vous désirez revoir en quoi consiste cet atelier problèmes.
A risque de devenir vraiment lourd... J'insiste. Encore et encore !
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.Voir les problèmes de la série 8
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Orthographe Dictée
Aujourd'hui, j'ai testé un nouveau mode de dictée...
Je suis parti du constat que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales.
Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps :
- Dictée puis correction individuelle.
- Confrontation et discussion avec un premier camarade.
- Confrontation et discussion avec un second camarade.
Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.
L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter :
- Elève A : J'ai entendu papa qui monté l'escalier.
- Elève B : J'ai entendu papa qui montait l'escalier.
Chacun doit expliquer son choix qui ne doit en aucun cas être dû au hasard : pour prouver qu'on a raison, il n'y a pas d'autre solution que de le prouver par la grammaire !
Dans le cas présent, c'est bien l'élève B qui a raison : "J'ai remplacé par un verbe du 3ème groupe : J'ai entendu papa qui mordait l'escalier. Le verbe est donc à l'imparfait, et il faut l'accorder avec le sujet papa."
Texte de la dictée
Le réveil a sonné et aussitôt après j'ai entendu papa qui montait l'escalier. Il a ouvert en
grand la porte de ma chambre.
— Allez, debout, c'est le grand jour !
Il m'a secoué un peu dans le lit.
— Dépêche-toi, tu vas être en retard ! (niveau 1)
Il est redescendu, bourré d'énergie. Avec les vacances, j'avais vraiment perdu l'habitude
des précipitations scolaires et ce matin, rentrée ou non, j'avais du brouillard jusqu'au fond
du cerveau. (niveau 2)
J'entendais papa qui s'affairait en bas pour préparer les petits déjeuners en
faisant des bruits familiers qui me berçaient. J'étais prêt à replonger la tête la première
dans le sommeil, quand il a hurlé :
— Tu vas te lever, ou il faut commander une grue ? (niveau 3)
Puissance 4
La semaine dernière, nous avions essayé d'adapter ce jeu de stratégie pour en faire une activité sportive. Dans le même esprit que le Master Mind ou Tic Tac Toe ; il faut "courir avec sa tête" !
Cela avait plutôt bien fonctionné. A tel point que j'ai proposé une nouvelle partie aux enfants aujourd'hui...
< photos prises jeudi dernier (9/01)
Les incendies en Australie
Après l'Amazonie, c'est au tour de l'Australie d'être dévastée par les flammes.
Depuis le mois de septembre, l’Australie est victime d’incendies très importants. Le pays est habitué à voir sa végétation brûler chaque année à cette période, mais ça n’a jamais été aussi grave.
A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.
Tous ces documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes
Nous poursuivrons cette séance demain en faisant une mise en commun des différentes réponses et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).
Les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".