-
Par pierraless le 21 Novembre 2019 à 19:58
Avant propos
Avant de détailler cette journée, je vais (à nouveau et malheureusement) vous faire part de ma déception et de mon désarroi au sujet du manque d'implication d'une grande majorité d'enfants dans les activités scolaires qui leur sont proposées.
- Mardi, je leur ai demandé de noter dans leur agenda de penser à apporter des pots en verre et des boutons, comme leur demande la responsable des activités péri-scolaires, afin de confectionner des décorations de Noël. Aujourd'hui, sur 24 élèves, un seul a apporté 2 pots !
- Ce matin, nous avons fait une série de calcul mental. J'ai demandé aux enfants comment ils pouvaient s'entrainer et s'ils avaient vu ce que j'ai mis en ligne hier matin à ce sujet. Deux élèves ont lu ce que je proposais...
- Durant la mise en commun du questionnaire de littérature (Pax et le petit soldat), seule une petite poignée d'enfants participe (et je les en félicite !) pendant que les autres attendent patiemment que l'heure passe...
Ce constat n'est malheureusement pas nouveau et je vous avoue que c'est vraiment décourageant ! N'ayez pas d'inquiétude, je ne vais pas à nouveau répéter ce que j'ai déjà dit à ce sujet, ce serait peine perdue. Je vais simplement avancer avec ceux qui s'impliquent, prennent la parole, posent des questions, participent d'une manière ou d'une autre, prennent des initiatives. En gros un tiers de la classe...
Je vais également continuer à alimenter ce blog et à chercher des ressources intéressantes pour vos enfants, malgré le fait que ça n'intéresse qu'une petite poignée d'élèves... Je le fais pour eux. Pour les autres, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la solution...
Nouvelle série sur Quizlet...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Calcul Mental
J'ai proposé une série sur le type de calcul que nous avons vu ensemble mardi.
Soustraire un nombres multiple de 100 d'un nombre de 4 chiffres
Rappel de la technique de calcul
4528 - 700 =
- Pour ce type de calcul, il vaut généralement mieux décomposer le nombre multiple de 100
- 4528 - (500 + 200) = 4028 - 200 = 3828
6734 - 900 =
- Dans ce cas, il vaut mieux arrondir 900 à 1000.
- 6734 - 1000 = 5734
- Et penser à rajouter 100 (puisque nous avons soustrait 1000 au lieu de 900).
- 5734 + 100 = 5834
A compter d'aujourd'hui, j'archiverai ces séries de calcul dans la rubrique
Memo Maths > Exos Calcul mental, de façon à permettre aux enfants de les refaire
(surtout s'ils ont rencontré des difficultés !)N'ayant pas trouvé d'application en ligne pour s'entrainer, je vous conseille donc d'inventer et d'écrire une série de calculs de ce type:
- 8354 - 800 =
- 3278 - 600 =
- 9453 - 700 =
- etc.
puis de les effectuer mentalement, et enfin de vérifier avec la calculette. ;)
Pour progresser, il suffit de s'entrainer...
Orthographe Dictée quotidienne
Voir la dictée et les notions à retenir (à venir ; nous terminerons demain...)
Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
Mémo Français > Dictées quotidiennes.
Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
Fractions
Hier, j'ai proposé une première fiche d'activité. Voici la deuxième, qui reprend tout ce qui a été vu en classe au sujet des fractions et principalement l'égalité entre deux fractions. Nous en avons très longuement parlé.
Une évaluation sera prochainement programmée afin d'identifier les élèves rencontrant des difficultés.
> Voir la fiche d'activités (que nous finirons de corriger demain)
Je rappelle que ces fiches existent également en ligne et sont accompagnées de ressources permettant de réviser les notions que nous avons vues.
Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de visionner les aides et de faire les exercices interactifs.
Littérature
Pax et le petit soldat (2)
Nous avons commencé la mise en commun des réponses sur la seconde partie.
Voir le texte et les questions
Comme lors des séances précédentes, j'ai collecté au préalable les réponses des enfants afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.
Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives. C'est très bien ! Ils sont environ six...
Rappel de trois niveaux de questions
Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la
réponse).
Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
informations en relation.
Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
La première guerre mondiale
L'album de Léon
Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.
En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018Hier, par groupe de quatre, les enfants devaient répondre à la première partie d'un questionnaire sur les premières années de la "Grande Guerre".
Nous avons commencé à faire la mise en commun aujourd'hui et nous avons évoqué de nombreux aspects de la guerre que nous mettrons par écrit très prochainement. En effet, comme d'habitude, les enfants devront rédiger leur trace écrite dans le courant de la semaine prochaine.
J'ai ensuite projeté un court montage vidéo que j'avais réalisé l'an passé à partir d'une émission audio France info Junior dans lequel j'ai illustré les propos de l'invité.
Dans ce sujet, il est question de la place des enfants et de l'école durant la guerre de 14-18. Voici une autre émission France Info Junior sur ce sujet (uniquement audio cette fois).
Bibliothèque de classe
Ça y est, les nouveaux romans sont en rayon grâce à mon équipe de bibliothécaires... ;)
Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui, mais à partir de demain, ces romans seront disponibles et les enfants pourront les emprunter. J'espère que chacun y trouvera son bonheur ; il y a de vraies pépites !
Nous avons vu un bel arc-en-ciel en rentrant de récréation. Nous tâcherons de trouver le temps d'expliquer ce phénomène demain...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 19 Novembre 2019 à 09:14
Nouvelle série sur Quizlet...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Calcul Mental
Nous sommes revenus sur le défi-calcul d'hier afin de faire un inventaire des différents types de calcul. Tous ceux qui sont proposés ont été vus et travaillés en classe.
Il appartient maintenant aux enfants de s'entrainer afin de progresser ! Je leur ai indiqué de nombreuses ressources pour cela.
Nous avons pris le temps ce matin d'expliquer un type de calcul pour lequel beaucoup d'enfants semblent rencontrer des difficultés.
Soustraire un nombres multiple de 100 d'un nombre de 4 chiffres
4528 - 700 =
- Pour ce type de calcul, il vaut généralement mieux décomposer le nombre multiple de 100
- 4528 - (500 + 200) = 4028 - 200 = 3828
6734 - 900 =
- Dans ce cas, il vaut mieux arrondir 900 à 1000.
- 6734 - 1000 = 5734
- Et penser à rajouter 100 (puisque nous avons soustrait 1000 au lieu de 900).
- 5734 + 100 = 5834
N'ayant pas trouvé d'application en ligne pour s'entrainer, je vous conseille donc d'inventer et d'écrire une série de calculs de ce type:
- 8354 - 800 =
- 3278 - 600 =
- 9453 - 700 =
- etc.
puis de les effectuer mentalement, et enfin de vérifier avec la calculette. ;)
Pour progresser, il suffit de s'entrainer...
Fractions
Hier, les enfants ont manipulé...
Aujourd'hui, ils ont appliqué ce qu'ils ont appris dans une série d'exercices...
Cette fiche existe également en ligne et elle est accompagnée de ressources permettant de réviser les notions que nous avons vues.
Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de visionner les aides et de faire les exercices interactifs.
Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase
Quatrième série. Comme je le disais, les résultats sont bien meilleurs pour certains élèves et en progression pour l'ensemble de la classe. Ce qui tend à prouver que ce type d'activité porte ses fruits.
Je déplore quand même le manque de travail et d'attention de la part de certains enfants. Contre ça, je ne peux rien... Mis à part leur recommander à nouveau de refaire ces exercices à la maison, et surtout d'être attentif pendant la correction !!
Comme à chaque fois, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison.
Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison
Orthographe Dictée quotidienne
Aujourd'hui, le texte était extrait du roman Wonder de R.J Palacio.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois,
ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant... différent.Ce très beau roman est disponible dans notre bibliothèque de classe et a été adapté au cinéma en 2017...
Voir la dictée et les notions à retenir
Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
Mémo Français > Dictées quotidiennes.
Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
Course longue (séance 5)
La séance d'aujourd'hui était identique à celle d'hier, à savoir que les durées de course étaient de 8 ou 10 minutes. Le principe restant le même, c'est à dire d'établir un contrat au moins égal à celui de la séance précédente, voire de faire mieux, ce qui a été le cas pour la majorité des enfants.
Course poursuite
A l'issue de cette séance, j'ai à nouveau proposé une course poursuite : course opposant deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.
C'est plus clair en vidéo...
La première guerre mondiale
Mardi, les enfants ont découpé, assemblé et collé l'album de Léon...
J'ai en effet utilisé une activité du magazine Astrapi qui avait été publiée l'an dernier à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : L'album de Léon, qui en quinze pages retrace les grandes lignes de la Grande guerre.
Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.
En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018Aujourd'hui, par groupe de quatre, ils devaient répondre à un questionnaire en deux parties sur les premières années de la "Grande Guerre".
Mais comme nous avons manqué de temps, nous terminerons cette séance jeudi.
Lecture individuelle et silencieuse
Je vous rappelle que plus de quarante nouveaux romans sont arrivés grâce à votre générosité. Ils n'attendent que d'être lus ! Le temps pour moi de les enregistrer dans la base de données et les enfants pourront les emprunter. A priori à partir de jeudi...
Comme je le disais en page d'accueil, je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 18 Novembre 2019 à 18:54
Orthographe Lexicale Évaluation Série E
Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots.
conversation
témoigner
lugubre
sinistre
humide
dehors
horloge
déplaire
respectueux
auprès
instruction
chagrin
glissant
exactement
médecin
cristal
désobéir
joyeux
personnage
diviser
Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Calcul Mental Défi-Calcul
Comme je pouvais m'y attendre, les résultats obtenus par les enfants sont inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. C'est normal puisque de nouveaux types de calculs sont apparus et nous ne les avons pas encore vraiment travaillés.
Nous allons bien évidemment les voir dans les semaines à venir (nous avons d'ailleurs commencé), et en toute logique les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Du moins, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...
Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.
Fractions
1 - Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons vu ces dernières semaines au sujet des fractions.
> Voir l'évaluation (et la correction)
2 - Manipulation
Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.
Avant de commencer l'activité, nous avons à nouveau insisté sur la signification d'une fraction et ce que désignent le numérateur et le dénominateur.
Activité 1 : J'ai demandé aux enfants de "décomposer" une unité sous la forme d'une addition de plusieurs fractions à l'aide du matériel fourni (photo ci-dessous).
Par exemple : 1 = 1/2 + 1/3 + 1/6 = 3/6 + 2/6 + 1/6 = 6/6
Activité 2 : Chaque groupe devait ensuite proposer à l'ensemble de la classe une égalité "à trou", c'est à dire avec une fraction manquante. Par exemple 1 = 2/5 + 1/10 + ?
Nous nous sommes rendus compte qu'il était parfois impossible de trouver la solution par manipulation à cause d'un manque de précision. J'ai alors montré aux enfants qu'il n'y a alors que par le calcul mathématique qu'il est possible de résoudre certaines égalités.
Je proposerai donc quelques égalités aux enfants demain. Il s'agira donc de prouver par le calcul qu'elles sont justes ou fausses...
Pour s'entrainer à la maison... Matou Matheux !
Course longue (séance 4)
Pour cette quatrième séance, j'ai augmenté de deux minutes les durées de course, passant de 6 ou 8 minutes à 8 ou 10 minutes. J'ai également rappelé quelques consignes que j'avais données aux enfants lors des séances précédentes :
- Ne pas partir trop vite. Ni trop doucement... Les enfants ont déjà réalisé deux séances sur le même parcours, ils savent donc en combien de temps ils sont capable de boucler un tour (un grand chronomètre est visible sur la ligne de départ).
- Rythmer son souffle sur sa foulée.
- se forcer à expirer plus qu'à inspirer pour éviter les points de côté. Bizarrement, l'inspiration se fait plus naturellement que l'expiration...
- Essayer d'accélérer progressivement lorsqu'il reste environ une minute de course.
Remarque : la météo étant très incertaine, il est possible que le cross soit reporté à la semaine prochaine. Nous attendons de voir si les prévisions météo évoluent favorablement avant de prendre la décision.
Course poursuite
Comme lors de la séance précédente, j'ai proposé aux enfants volontaires de s'affronter par deux sur une poursuite...
Rappel du principe :
Ce type de course très particulier est généralement pratiqué à vélo sur piste. Il oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.
My Little Weekly Wednesday November 6th 2019
Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur
Lecture individuelle et silencieuse
Comme je vous l'ai annoncé en début de week-end, les romans sont arrivés !
44 beaux livres qui n'attendent que d'être lus ! Le temps pour moi de les enregistrer dans la base de données et les enfants pourront les emprunter. A priori à partir de jeudi...
Comme je le disais en page d'accueil, je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 15 Novembre 2019 à 10:31
Orthographe Lexicale
Série E > semaines du 04.11 au 17.11
Fractions
Hier, j'ai proposé un exercice dans lequel il s'agissait de donner la mesure de 6 surfaces en utilisant comme unité d'aire un rectangle de 6 sur 3 cm.
Nous sommes revenus sur cet exercice aujourd'hui car certains élèves ont rencontré des difficultés.
Il serait d'ailleurs souhaitable que les enfants revoie cet exercice. Je rappelle qu'une évaluation est prévue lundi prochain...
Égalité entre deux fractions
Nous avons essayé de comprendre dans quel cas il y a égalité entre deux fractions deux fractions.
Deux fractions sont égales lorsque pour passer de l'une à l'autre, on multiplie ou on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Dans le cas ci-dessus, il y a une double égalité : 6/12 = 2/4 = 1/2
Multiples
Pour réduire une fraction, il faut que le numérateur et le dénominateur soient multiples d'un même nombre :
9/12 = 3/4
En effet, 9 et 12 sont tous les deux multiples de 3 ; 9 : 3 = 3 et 12 : 3 = 4
Les enfants ont collé une nouvelle leçon dans le cahier, et je rappelle qu'ils seront évalués lundi prochain... Je leur conseille de s'entrainer sur l'application AppliPla.net dont j'ai longuement expliqué le fonctionnement en classe.
Lecture Compréhension
Pax et le petit soldat (2)
Nous avons donc poursuivi la lecture du roman "Pax et le petit soldat", un magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.
Les enfants devaient aujourd'hui répondre à une nouvelle série de questions. Après une première lecture de leurs réponses, une séance d'explication de texte me semble incontournable...
Le roman n'est pas facile, et l'intérêt réside justement dans le fait qu'ils interprètent le texte de manière différente. J'espère une séance collective riche la semaine prochaine !
Voir le texte et les questions
Rappel des niveaux des trois niveaux de question.
Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la
réponse).
Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
informations en relation.
Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
Daniel Buren
Daniel Buren, né en 1938, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien. Il est surtout connu pour ses fameuses raies de 8,7 cm de large, souvent noir sur blanc, et pour les colonnes qui portent son nom, installées au Palais Royal. Mais son travail ne se réduit pas qu'à cette œuvre, nous le verrons dans quelques jours...
Nous avons commencé par visionner plusieurs photos des colonnes de Buren et nous avons essayé d'en dégager les caractéristiques principales :
- Colonnes de même diamètre mais de hauteurs différentes.
- Rayures en noir et blanc (pas de couleur).
- Installation géométrique ; chaque colonne étant posée au centre de chaque case d'un quadrillage.
A partir de ce travail d'observation, par groupe de quatre les enfants ont réalisé une maquette de leur propre "installation" en s'inspirant de l’œuvre et du travail de Daniel Buren. Mais au lieu d'utiliser des colonnes, nous avons utilisé des cubes que les enfants avaient construits la veille. Les rayures étant disposées horizontalement, verticalement ou en diagonale :
Et voici ce qu'aurait pu donner une de leurs installations dans la cour carrée du Louvre...
La première guerre mondiale
Aujourd'hui, les enfants ont fait du découpage et du collage... :)
J'ai utilisé une activité du magazine Astrapi qui avait été publiée l'an dernier à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : L'album de Léon, qui en quinze pages retrace les grandes lignes de la Grande guerre. La der des der pensaient-ils... :(
Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.
En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018Nous exploiterons ce document en détail la semaine prochaine.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique