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Par pierraless le 1 Mars 2023 à 09:29
- Orthographe / Série K
- Maths / Calcul mental : 8 - 5,63 = ; 6 - 3,05 =
- EDL / Dictée : Le jardin des papayes
- Maths / Proportionnalité : comparaison
- Géométrie / Programme de construction n°2
- Sciences /Visualiser les sons avec un laser
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série K > 15' (semaines du 27.02 au 12.03)
Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
croyance
Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chosecontexte
Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une actionRemarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Calcul mental
Le défi calcul d'hier a mis en évidence que beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés sur ce type de calcul :
Soustraire un nombre décimal d'un nombre entier
3,74 pour aller à 8
Il s'agit simplement de chercher le complément à l'unité supérieure (3,74 pour aller à 4),
puis le complément à 8.
3,74 pour aller à 4 = 0,26 puis 4 pour aller à 8 = 4 donc 3,74 pour aller à 8 = 4,26Dans ce type de calcul il est indispensable de maitriser les compléments à 10 et à 100.
J'ai donc proposé une séance d'entrainement aux enfants sur Go Maths. Et je ne saurais trop conseiller aux élèves qui ont quelques difficultés de s'entrainer régulièrement :
- Complément à 100 / aucune décimale (nombres entiers)
- Complément à 10 / 1 décimale (dixièmes)
- Complément à 10 / 2 décimales (centièmes)
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Le château des papayes
Le texte de cette dictée est extrait du roman de Sara Pennypacker, Le jardin des papayes.
A propos du roman...
Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes. Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début de vacances inoubliables.
Lecture du début du roman
Avant de commencer la dictée, nous avons lu ensemble le début du roman afin de comprendre le contexte de l'histoire.
Maths
La proportionnalité
La proportionnalité est un gros morceau du programme de maths au CM2. En effet, cette notion intervient dans les problèmes de pourcentages, de vitesses, d'échelles... Nous l'avons d'ailleurs vu lorsque j'ai demandé aux enfants de dessiner la planche qu'ils ont peinte sur une feuille de format A4 en conservant les proportions.
Nous allons donc y consacrer plusieurs séances. Celle d'aujourd'hui n'avait pour objectif que d'introduire cette notion par une petite activité de recherche.
J'ai ensuite demandé aux enfants dans quelles circonstances ils ont déjà entendu parlé de proportions. Évidemment, dans les recettes de cuisine !
Les frères Durand sont tous les deux profs de maths dans la Sarthe. Partant du constat qu'il fallait redonner du concret, de l’intérêt et du plaisir dans les mathématiques au collège, ils ont imaginé des situations de problèmes sous la forme de petites vidéos très courtes dans lesquelles ils se mettent en scène : les problèmes Dudu ! Très belle initiative !
Les Dudus cuisinent !
Les Dudu décident de faire un gâteau. Jules verse 200 g de farine et mélange avec le sucre et les œufs. Malheureusement, il s'est trompé ; Il fallait seulement 120 g de farine ! Que faire ?...
ingrédients
proportions de la recette (en grammes)
chocolat
200
beurre
120
crème
50
farine
120
amandes
50
sucre
150
oeufs
6
Les enfants doivent essayer de trouver une solution pour jeudi...
Géométrie
Construction / Figure 2
Les enfants ont réalisé leur seconde figure sur Geogebra à partir d'un programme de construction qu'ils devaient suivre à la lettre...
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Sciences
Visualiser les sons avec un laser
L'expérience du jour avait pour objectif de visualiser et de mettre en évidence, à l'aide d'une petite installation, que les sons que nous entendons sont en fait des vibrations...
Je ne détaillerai pas plus cette expérience pour le moment car le second objectif de cette séance est d'apprendre aux enfants à rédiger un compte rendu d'expérience. C'est ce que nous allons faire ces jours-ci, et dans ce domaine, il y a du travail !...
Pour ceux qui aurait envie de refaire cette expérience à la maison, elle est assez simple à mettre en œuvre, et demande peu de matériel :
- un pointeur laser
- une mini enceinte
- du film alimentaire
- un fragment de miroir
Mais attention, quelques consignes de sécurités sont à respecter...
- Il faut utiliser un fragment de miroir de la taille d'un ongle, qui peut être coupant, il faut donc faire attention.
- On utilise un pointeur laser qui peut être dangereux pour les yeux ; il ne faut jamais que le faisceau arrive directement dans vos yeux ! Si vous achetez un laser sur internet ne dépassez pas une puissance de 5mW, tel que les petits jouet pour chat ou pointeur laser de conférence, Au delà des dommages irréversibles pour vos yeux peuvent arriver très rapidement.Quoi qu'il en soit une expérience scientifique doit toujours être réalisée avec l'accord de vos parents !
J'en ai profité pour expliquer aux enfants que les oreilles sont un organe très complexe, mais aussi terriblement fragile. Écouter de la musique trop fort, avec des écouteurs par exemple, peut également provoquer des lésions irréversibles. Je leur ai d'ailleurs cité en exemple mon cas personnel, puisque n'étant pas prévenu, j'ai longtemps joué de la batterie sans protection auditives. Mon ouïe s'en est trouvée affaiblie et il n'y a plus rien à faire... Donc, mieux vaut prévenir que guérir ; N'écoutez pas la musique trop fort !
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série K
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Par pierraless le 27 Février 2023 à 21:49
- Orthographe / Série J / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Plan de classe / Période 4
- Maths / Petits problèmes / Série 12 : Mise en commun
- Arts plastiques / Art aborigène (fin)
- Histoire / 1539 : l'ordonnance de Villers-Cotterêts
- Actus / Séisme à la frontière de la Turquie et de la Syrie
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série K > 15' (semaines du 27.02 au 12.03)
Série J > Évaluation
pigeon
engloutir
façon
effacer
nourriture
juger
distinction
conseil
doigt
propriétaire
distrait
s’enfuir
agile
sérieusement
suspendre
héroïque
attribuer
délicieux
transport
débarquer
Prochaine évaluation : lundi 13 mars sur la série K.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Comme au retour de chaque vacances (le graphique est explicite !), les résultats enregistrent une baisse spectaculaire, le score moyen pour la classe passant de presque 60 points (défi calcul du 6/02) à 32 points !
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Cette baisse globale des résultats s'explique à nouveau de deux façons :
- Durant les vacances beaucoup d'enfants ne s'entrainent que très peu, voire plus du tout...
- Mais surtout parce que de nouveaux calculs sont apparus, et sur lesquels de nombreux élèves ont rencontré des difficultés ;
-
moitié/double ; tiers/triple ; quart/quadruple
-
8 x 19 = ; 17 x 9 =
-
0,12 pour aller à 1 ; 7,7 pour aller à 8
Bien entendu, nous travaillerons ces calculs dans les prochains jours...
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
investir :
1- Mettre officiellement quelqu'un en possession de quelque chose
(On a investi le président de tous les pouvoirs.)
2- Placer des fonds dans quelque chose en vue d'en tirer un bénéfice
(Mon voisin a investi son argent dans une œuvre d'art.)parcelle : Partie d'un terrain (Mon grand père a vendu une parcelle de son champ.)
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Plan de classe Période 3
Comme au retour des vacances d'automne et de Noël, les enfants ont changé de place, et donc de voisin(e) ce matin. L'attribution des places se faisant toujours par tirage au sort.
Voici donc le nouveau plan de classe que nous conserverons jusqu'aux vacances de printemps (qui débuteront samedi 15 avril). Il faudra cependant que j'y apporte quelques aménagements dans un souci d'équité car certains élèves n'ont quasiment jamais quitté le fond de la classe depuis le début de l'année...
Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais ils ont très souvent l'occasion de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Le vendredi des vacances, nous n'avions eu le temps de ne corriger que le premier problème. Nous avons donc fait la mise en commun aujourd'hui en nous attardant sur le problème sur lequel les enfants avaient rencontré le plus de difficultés :
Problème n°4
On part d’un rectangle dont les côtés mesurent 15 cm et 9 cm.
On coupe à chaque coin un carré de 8 cm de périmètre.
Quel est le périmètre de la figure ainsi obtenue ?
A- 24 cm
B- 32 cm
C- 40 cm
D- 48 cm (bonne réponse)
Arts Visuels
L'art aborigène
Rappel : Juste avant les vacances, les enfants, par groupes, se sont attaqués à la réalisation de la décoration des planche.
Ils ont terminé cet après-midi. Voici le résultat final. ;)
Séisme à la frontière de la Turquie et de la Syrie
Comme vous le savez, la Turquie a été très durement touchée par un violent séisme le 6 février dernier. Le dernier bilan fait état de 44.000 victimes.
Nous avons travaillé oralement sur le sujet cet après-midi en utilisant comme support un article paru sur 1jour 1actu, paru peu de temps avant la catastrophe.
Je ne détaillerai pas ici le contenu de la séance, qui je le répète, était exclusivement orale. Nous poursuivrons ce travail ces prochains jours en nous concentrant sur l'aspect scientifique du phénomène : origine des séismes, intensité et propagation, détection et échelles...
Histoire
1539
L'Ordonnance de Villers-Cotterêts, est une ordonnance royale
décrétée en 1539 par François 1er, roi de France.
Elle traite principalement de la justice, mais la véritable innovation qu'elle contient
réside dans les articles 110 et 111 qui imposent l'usage du français dans les actes
administratifs au lieu du latin qui était incompréhensible par le peuple.Les grandes dates de l'Histoire
Rappel : je vise comme objectif d'ici la fin de l'année, que les enfants retiennent entre 20 et 30 dates importantes de notre Histoire. Celle-ci seront archivées dans leur classeur, mais aussi dans la rubrique Histoire > Les grandes dates de notre Histoire. J'essaierai de les illustrer par des documents vidéo ou audio.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série J / EVAL
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Par pierraless le 10 Février 2023 à 22:57
- Orthographe / Série J
- Maths / Petits problèmes / Série 12 (mise en commun au retour des vacances)
- EPS / Mastermind (Tournoi - manche 4)
- Sciences / Lancement fusées à eau
- Arts visuels / l'art aborigène
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série J > 15' (semaines du 30.01 au 27.02)
Prochaine évaluation : lundi 27 février sur la série J.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Nous n'avons eu le temps de ne corriger que le premier problème, mais nous voyons clairement que c'est sur le n°4 que le pourcentage de réussite est le plus faible. Nous ferons la mise en commun au retour des vacances, mais en attendant, les enfants peuvent essayer de trouver la solution...
Problème n°4
On part d’un rectangle dont les côtés mesurent 15 cm et 9 cm.
On coupe à chaque coin un carré de 8 cm de périmètre.
Quel est le périmètre de la figure ainsi obtenue ?
A- 24 cm
B- 32 cm
C- 40 cm
D- 48 cm (bonne réponse)
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
EPS - Tournoi
4ème manche : Mastermind
Au terme de cette ultime épreuve, le classement a été un peu bouleversé. C'est finalement l'équipe A qui l'emporte. Bravo !
A
B
C
D
E
F
Laura
Cléa
Mélina
Stella
Lenny
Maëlys
Raphaël
Lucas
Sofiane
Arthur
Jeanne
Lilian
Vincenzo
Ruben
Tristan
Giulia
Rafael
Sacha
Lucie
Aliyah
Margot
Charlie
Lilou
Julia
Meggy
Ambre
Roméo
Lùca
Biathlon
3
2
6
5
4
1
Puissance 4
2
4
3
1
5
6
Relais
1
6
3
5
4
2
Mastermind
4
1
3
2
5
6
Total
10
13
15
13
18
15
Classement
1er
2ème
4ème
2ème
6ème
4ème
Je rappelle que l'équipe qui gagne est celle qui totalise le minimum de points : 1er > 1 point, 2ème > 2 points, etc.
Sciences
Lancement des fusées à eau !
La semaine passée, nous avions essayé de faire voler nos fusées, mais une petite pièce de la pompe avait lâché et je n'avais pas ce qu'il fallait pour réparer.
Aujourd'hui, toutes les fusées étaient prêtes à décoller et la pompe était réparée... ;)
Cliquer sur les vignettes.
A noter que les fusées les mieux réalisées sont montées beaucoup plus haut que les autres. Pour que le vol soit le plus droit possible, il faut absolument fixer les ailerons et la coiffe dans l'axe de la bouteille et éviter toute prise au vent qui pourrait dévier la fusée de sa trajectoire (scotch mal collé, ailerons pliés ou cornés...).
Certaines sont quand même montées assez haut. Environ 15 à 20 mètres !
Arts Visuels
L'art aborigène
Voir la séance précédente : Jeudi 9 février
Les enfants ont continué à peindre les planches en utilisant comme modèle les six propositions qui ont été retenues par la classe. J'espérais terminer aujourd'hui, mais il faudra vraisemblablement une séance supplémentaire.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série J
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Par pierraless le 9 Février 2023 à 21:15
- Orthographe / Série J
- EPS / Relais (Tournoi - manche 3)
- Géométrie / Constructions
- Informatique / Gestion des fichiers : enregistrer, déplacer, retrouver, renommer...
- Arts visuels / l'art aborigène
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série J > 15' (semaines du 30.01 au 27.02)
Prochaine évaluation : lundi 27 février sur la série J.
EPS - Tournoi
3ème manche : Relais
J'ai décidé de bousculer un peu nos habitudes et de placer une séance d'EPS le matin. Tout simplement parce que les terrains de sport sont occupés l'après-midi, mais également parce que je voulais d'ajouter une épreuve supplémentaire au petit tournoi d'avant vacances : un relais parallèle. Les enfants en connaissent bien le principe puisqu'ils se sont déjà affrontés plusieurs fois sur ce parcours.
A l'issue de cette troisième manche, l'équipe A a pris une belle option sur la victoire finale. Nous verrons demain lors de l'ultime épreuve : le Mastermind !
J'ai oublié de préciser que l'équipe qui l'emportera sera celle qui totalisera le minimum de points : 1er > 1 point, 2ème > 2 points, etc.
A
B
C
D
E
F
Laura
Cléa
Mélina
Stella
Lenny
Maëlys
Raphaël
Lucas
Sofiane
Arthur
Jeanne
Lilian
Vincenzo
Ruben
Tristan
Giulia
Rafael
Sacha
Lucie
Aliyah
Margot
Charlie
Lilou
Julia
Meggy
Ambre
Roméo
Lùca
Biathlon
3
2
6
5
4
1
Puissance 4
2
4
3
1
5
6
Relais
1
6
3
5
4
2
Mastermind
Total
6
12
12
11
13
9
Classement
1er
4ème
4ème
3ème
6ème
2ème
Géométrie
Construction / Figure 1
J'ai proposé aux enfants de réaliser leur première figure sur Geogebra à partir d'un programme de construction.
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Informatique
Gestion des fichiers : enregistrer, déplacer, retrouver, renommer...
J'ai profité de cette séance pour apprendre aux enfants à gérer des fichiers informatiques en leur demandant de réaliser certaines tâches :
- exporter une figure au format .pdf (dans le dossier téléchargement),
- renommer le fichier de façon à pouvoir le retrouver : 230209-ggb-prenom1-prenom2
- Il est important de renommer ses fichiers en mettant la date de 6 chiffres au début : année/mois/jour : 230209 Cela permet d'archiver ses fichiers selon un ordre chronologique.
- déplacer un fichier d'un dossier à un autre,
- supprimer des fichiers,
- vider la corbeille...
Je dois avouer que c'est un peu laborieux, mais lorsque les enfants auront compris cette logique, ils seront autonomes, et cela leur (nous) facilitera énormément la tâche !
Afin qu'ils comprennent un peu mieux, j'ai fait un parallèle avec leur classeur, car après tout, l'ordinateur est un bureau numérique qu'il faut ordonner sous peine de ne rien retrouver...
classeur
>
dossier
intercalaire
>
sous dossier
feuille(s)
>
fichier
corbeille
>
corbeille
Nous y reviendrons bien-sûr, mais je le répète, l'objectif est de faire en sorte que les enfants aient compris cette logique rapidement et qu'ils soient très vite autonomes.
Géométrie et Arts Visuels
L'art aborigène
La semaine passée, j'ai proposé aux enfants de peindre les planches que nous utilisons en EPS lors des épreuves de biathlon. Le thème étant l'art aborigène.
Rappel :
Ceux que l'on appelle les « Aborigènes » sont les premiers habitants d’Australie. Ils ne sont plus que 400 000 aujourd’hui et vivent en tribus.
L’art aborigène date de 50.000 ans avant J.C. Les symboles qu’ils peignent ont une signification pour eux : ils servent à décrire un paysage, un chemin, raconter la création du monde, une histoire mythologique (appelé rêve) ou la vie d’un ancêtre.
Autrefois, les peintures étaient éphémères (disparaissaient avec le temps) : sur le corps, dans le sable, peinture végétale sur le sol...
Nous avons tout d'abord observé différents tableaux et essayé de définir la technique employée.
Nous avons ensuite essayé de trouver à quelle échelle nous devions dessiner les maquettes sachant qu'il fallait les dessiner sur une feuille de format A4 (21 x 29,7).
Nous avons trouvé que l'idéal étai de diviser toutes les mesures par 3. L'échelle est donc 1/3.
Chacun a ensuite eu une semaine pour réaliser un dessin et le proposer à la classe. Nous avons voté cet après-midi, et voici les 6 propositions qui ont été retenues :
Puis les enfants, par groupes, se sont attaqués à la réalisation qu'ils termineront demain...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
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