•  

    La journée a mal démarré...

    Avant de détailler cette journée, je voudrais faire un point rapide au sujet des devoirs et de ce que j'attends de la part des enfants.

    Je donne peu de devoirs, même si vos enfants ont toujours du travail à faire à la maison (voir encart jaune dans l'agenda). De plus, je fais attention d'éviter d'en donner le jour même pour le lendemain, et il s'agit presque toujours d'un travail à corriger ou à terminer.

    Ce matin, plusieurs élèves n'ont pas fait le travail demandé alors qu'ils étaient prévenus depuis jeudi dernier. Et non contents de ne pas l'avoir fait, ils m'ont répondu ne pas avoir eu le temps !... J'ai vu rouge ! Et forcément, l'ambiance dans la classe s'en est ressentie. Je le regrette d'autant plus que beaucoup d'enfants font leur travail sérieusement et consciencieusement. Encore une fois, il y a une différence entre ne pas faire son travail et ne pas comprendre un exercice ou ne pas y arriver. Mais me répondre "j'ai pas eu le temps parce que je suis allé à un anniversaire", non, je ne peux pas l'accepter ! Je ne peux pas accepter que l'on me dise ne pas avoir eu le temps de faire un devoir alors que le délai était de quatre jours, week-end compris...

    Il faut que les élèves comprennent qu'ils ne travaillent pas pour moi, mais pour eux, et que même s'ils préfèrent jouer ou regarder la télé, le travail doit être fait. Tout comme les adultes, les enfants ont des droits, mais ils ont aussi des devoirs !

    Encore une fois, je répète que cela ne concerne pas tous les enfants (heureusement !) et que beaucoup font leur travail avec sérieux. Mais je suis là pour faire avancer tout le monde...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série J.

    Voir l'évaluation

      ORTHO 11     >   semaines du 04.02 au 25.02 (reporté à demain)


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 24 janvier

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour douze d'entre eux :

     

     

    Pourcentage de réussite

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

    0

    0

    4

    3

    4

    3

    4

    1

    0

    6

    1

     

    Voir la dictée corrigée             Jeudi 22 novembre  code :   PDEXK5


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


    Lecture Conjugaison

    Le bon verbe... (correction)

    Jeudi dernier, j'ai proposé un texte auquel il manquait une quinzaine de verbes. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).

    > Voir l'exercice corrigé (reporté à demain)


     

    Vendredi 7 septembre

    Aire et périmètre

    Tangram

    Jeudi, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram...

    Jeudi 31 janvier

    > Voir l'exercice

    Nous avions commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves (voir jeudi 31.01).

    Aujourd'hui, nous avons terminé la correction de cet exercice.


     

     Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    "Faites du bruit... sur le papier !" (poursuite du travail entamé vendredi) 

     

    Rappel :

    Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.

    Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.

    Vendredi, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !".

    Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.

     


     

    Tournoi multi-activités Épreuve 1
     
    Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    La première épreuve (le relais) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe C qui est en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

     

     

     

     

     

     

    BIATHLON

     

     

     

     

     

     

    TEXTE MYSTERE

     

     

     

     

     

     

    VOCABULON

     

     

     

     

     

     

    DEFI MATHS

     

     

     

     

     

     

    TOTAL

    1

    5

    6

    3

    5

    3

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 4 février

    Artemis Fowl / Eoin Colfer / Gallimard Jeunesse

    Nom : Fowl.  Prénom : Artemis.   Age : 12 ans
    Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
    Profession : voleur.
    Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.
    Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles. Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé...

    Ce roman, premier tome de la série "Artemis Fowl", a été adapté au cinéma par les studios Disney. Le film sortira courant 2019. (Voir la bande annonce en version française)

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    La technique opératoire de la division étant programmée au retour des vacances de février, nous avons revu la division d'un nombre entier sans reste (diviseur compris entre 2 et 20).

    161 : 7 = ?   (je dois partager 161 € entre 7 personnes. Quelle sera la part de chacun ?)

    1. Combien de billets de 10 € puis-je donner à chacun ?
    10 x 7 = 70    >  Je peux donner plus.
    20 x 7 = 140  >  Je peux donner plus.
    30 x 7 = 210  >  C'est trop.
    Chacun recevra donc entre 20 et 30 €. Le quotient sera donc compris entre 20 et 30.

    2. Combien reste-t-il à partager ?
    Si je donne 20 € à chacun, il reste 21 €   (161 - 140 = 21)
    Je partage les 21 € restants : chacun reçoit 3 €  (21 : 7 = 3)

    Donc, chaque personne recevra 23 €

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier


     

    Vendredi 1er février  

    Trouver le nombre

    Nous avions déjà eu l'occasion d'utiliser cette application en début d'année, mais uniquement sur les nombres entiers.

    Cette fois, il s'agit de trouver un nombre décimal avec une partie décimale de 3 chiffres (jusqu'aux millièmes).

    Cliquer sur l'image pour accéder à l'application...

    Vendredi 1er février


     

    Problèmes d'aires et de périmètres  Vendredi 1er février

    Après avoir travaillé sur les unités de mesure et sur les conversions, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes aux enfants. 

    Vendredi 1er février  < Clic !

    Remarque : je manque de temps pour mettre en ligne les corrections de ces ateliers 
    problèmes. Je tâcherai de le faire pendant les vacances.

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams.

    Voir l'exercice

    Vendredi 1er février  Ce travail est à terminer pour mardi prochain (05.02)


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Mathys et Jules ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un homme célèbre...

    Vendredi 1er février   Vendredi 1er février

     

    Nous avons eu un petit soucis car certains mots correctement orthographiés étaient refusés. Je pense avoir identifié d'où venait le problème et cela ne devrait plus se produire.

    (En revanche physicien  s'écrit bien comme ça et non fysissien...) wink2


     

     Lundi 28 janvier

    La République

    Vendredi 1er février

    Nous avons terminé la mise en commun des réponses de l'activité que j'avais proposée aux enfants sur la Quizinière :

    Jeudi 22 novembre    (code VR85M2)

    Nous nous sommes attardé sur l'article 2 de la Constitution que nous avons essayé de comprendre...

    La langue de la République est le français.
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L'hymne national est la "Marseillaise".
    La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité".
    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

     

    ...ainsi que sur les paroles de la Marseillaise, chant guerrier que nous entendons souvent sur les grandes compétitions sportives internationales. Ce qui est paradoxal puisque les valeurs du sport (respect, tolérance, honneur...) sont très éloignées des paroles de notre hymne national (l'étendard sanglant est levé... égorger nos fils et nos compagnes... qu'un sang impur abreuve nos sillons...).

    Il est donc important de replacer ce chant dans le contexte de l'époque.

     

    Ensuite, nous avons continué de rédiger la trace écrite dans le cahier d'Histoire et de l'illustrer.

    Vendredi 1er février


     

    Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.

    Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !"...

    Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.

    Travail en cours ("work in progress" comme disent les artistes... ;)

    Vendredi 1er février


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 1er février

    Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse

    Chichois est le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, 
    une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle
    mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit
    paradis à Marseille !
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Comme chaque jeudi, la classe est organisée en plusieurs groupes qui travaillent chacun sur une activité différente.

    A compter d'aujourd'hui, je constituerai non plus trois groupes mais quatre. Cela afin de permettre à deux groupes de travailler simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".

    Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.

     

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     

    De plus, cette organisation me semble être une bonne approche au mode de fonctionnement du collège...


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Fils de sorcières, de Pierre Bottero.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   PDEXK5

     

    Comme chaque fois, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (04.02).

    A propos du roman "Fils de sorcières" (que j'ai déjà présenté...) 

    Jeudi 24 janvier

    Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot

    Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... 
    Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
    hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

      

     --- Atelier 2  Lecture / Conjugaison ---

    Le bon verbe...

    Aujourd'hui, c'est un exercice d'un type un peu différent auquel ont été confronté les enfants...

    Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de la suite du texte proposé en dictée extrait de "Fils de sorcières" (voir plus haut).

    > Voir l'exercice


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°2

    La semaine passée, nous avons "pris en main" le logiciel de géométrie Geogebra. Mardi, nous avons appris à construire un triangle dont on connait les mesures. J'ai mis en ligne hier une courte vidéo à ce sujet pour que les enfants puissent se remettre en mémoire la façon de procéder.

    Mardi 29 janvier  < Clic !

     

    Aujourd'hui, les enfants devaient réaliser une construction dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction. Je conseille aux enfants de la refaire à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     Lien vers Geogebra

     


     

     --- Atelier 4  Maths ---

     Aires et périmètres

    Rappel :

            Le périmètre d'un polygone est la somme de tous ses côtés.

     

    Mardi 29 janvier

      Il ne faut surtout pas confondre AIRE et PÉRIMÈTRE.

    • Si nous voulons mettre de la moquette dans la classe, il nous faudra calculer la surface à couvrir, c'est à dire son AIRE.
    • Si ensuite nous devons changer les plinthes, il faudra calculer la longueur totale de tout le tour de la salle, c'est à dire son PÉRIMÈTRE.

     

               L'AIRE est une SURFACE   /   Le PÉRIMÈTRE est une LONGUEUR

     

    Formules permettant de calculer l'aire et le périmètre du carré et du rectangle :

     

    Carré

    Rectangle

    Aire

    c x c

    L x l

    Périmètre

    4 x c

    (L + l) x 2

     

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de calculer l'aire et le périmètre de quatre polygones construits à partir du Tangram... J'ai d'ailleurs été très surpris que seule une minorité connaisse ce puzzle...

    Jeudi 31 janvier

    > Voir l'exercice

    Nous avons commencé à corriger cet exercice en classe car il semblait poser quelques difficultés à un grand nombre d'élèves.

    Figure A

    Il fallait tout d'abord observer que le grand carré était constitué de 16 petits carré de 3 cm de côté et dont la diagonale mesurait 4,25 cm.

     

    Remarque : sur le dessin, les mesures sont arrondies au dixième, raison pour laquelle la mesure de la 
    diagonale est de 4,2 cm. En réalité, elle est exactement de 4,24264068712 !
    J'ai fait une petite parenthèse pour leur expliquer qu'il existait une formule pour calculer la diagonale
    d'un carré.

    côté x √2 > 3 x √2 =
    4,24264068712
    Évidemment, ce n'est pas au programme, je voulais juste leur expliquer que parfois, lorsque la partie
    décimale est très longue, il faut l'arrondir...

     

    Calcul du périmètre

    [AB] = 12  ;  [HG] = 8,5  ;  [JL] = 4,25  ;  [LH] = 4,25  ;  [HG] = 8,5  ;  [GA] = 6

    12 + (8,5 x 2) + (4,25 x2) + 6 = 43,5 cm

     

    Calcul de l'aire

    Le Tangram n'étant constitué que de carrés de 3 cm de côté, il était facile d'en calculer l'aire : aire d'un carré : 3 x 3 = 9 cm2    -    aire d'un demi carré : 9 : 2 = 4,5 cm2

    Jeudi 31 janvier

    Le polygone A a donc une aire de 9 cm2


    Jeudi 31 janvier

    Les exercices de ces différents ateliers seront corrigés en classe lundi. D'ici là, les enfants doivent terminer les exercices des atelier 3 et 4, et bien entendu corriger la dictée, comme chaque semaine.


     

    Lundi 11 septembre

    Relais
     
     A venir...

    Jeudi 31 janvier  < Clic !


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 31 janvier

    Petits contes nègres pour les enfants des blancs / Blaise Cendrars / Gallimard

    Connais-tu l'Afrique ? Ses chants ? Ses légendes ? Écoute le chant des souris... Admire l'oiseau de la cascade... Sais-tu d'où vient le vent ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi ? Connaître l'histoire du peuple des orphelins ? Celle du pays qu'on appelle l'Écho-l'Écho ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars va te les raconter... Des contes africains à savourer à voix basse ou à voix haute.

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mardi 29 janvier  Une réunion d’information et de présentation du collège Brassens (Bouc-Bel-Air) aura lieu à l’école jeudi 7 février à 17h00 sous la conduite de Madame la principale, Madame Lalain. Vous êtes cordialement invité(e) à y assister.

    Cette note d'information à ce sujet est collée dans le cahier de liaison.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


     

    Vendredi 7 septembre

    Aire et périmètre

     Nous avons travaillé sur les calculs d'aires durant une bonne première partie de l'année. Aujourd'hui, nous avons revu une notion que les enfants ont théoriquement découverte l'an dernier au CM1 : le périmètre d'un polygone.

     

            Le périmètre d'un polygone est la somme de tous ses côtés.

     

    Mardi 29 janvier

      Il ne faut surtout pas confondre AIRE et PÉRIMÈTRE.

    Pour bien comprendre, j'ai pris l'exemple suivant :

    • Si nous voulons mettre de la moquette dans la classe, il nous faudra calculer la surface à couvrir, c'est à dire son AIRE.
    • Si ensuite nous devons changer les plinthes, il faudra calculer la longueur totale de tout le tour de la salle, c'est à dire son PÉRIMÈTRE.

     

               L'AIRE est une SURFACE   /   Le PÉRIMÈTRE est une LONGUEUR

     

    Vocabulaire : nous utilisons d'ailleurs le mot AIRE le langage courant...

                                           Mardi 29 janvier            Mardi 29 janvier

                                           Aire de jeux                 Aire d'autoroute

     

    Nous avons ensuite cherché les formules permettant de calculer l'aire et le périmètre d'un carré et d'un rectangle.

     

    Carré

    Rectangle

    Aire

    c x c

    L x l

    Périmètre

    4 x c

    (L + l) x 2

     

    Une leçon reprenant ces notions vues en classe sera collée dans le cahier cette semaine.

    Les enfants devaient ensuite calculer l'aire et le périmètre de différentes figures.

    > Voir l'exercice


    Jeudi 20 septembre  Géométrie

     Mardi 29 janvier

    Tracer un triangle dont on connait les mesures des trois côtés

    Nous avions travaillé cette compétence il y a quelques temps sur papier. Aujourd'hui, les enfants ont appris à réaliser ce travail à l'aide du logiciel GEOGEBRA.

    Voici un petit tutoriel vidéo que j'ai réalisé afin que les enfants s'entrainent à la maison.

     

    Mardi 29 janvier  < Clic !

     

    La version du logiciel en ligne est ici


     

    Lundi 28 janvier

    La République

    Lundi 28 janvier

    Hier, sur le thème de la République, les enfants avaient à faire un travail de recherche à deux sur la Quizinière (code VR85M2)

    Jeudi 22 novembre

    Aujourd'hui, nous avons fait une mise en commun collective et nous avons commencé à rédiger la trace écrite dans le cahier d'Histoire.

    Nous avons approfondi le sujet en nous appuyant sur de nouveaux documents, dont deux vidéos très bien faites traitant des symboles de la République et de la Constitution.

     

                                Mardi 29 janvier   Mardi 29 janvier


     

    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni tous les enfants de l'école cet après-midi pour une première répétition de la chorale d'école.

    Mardi 29 janvier  < Clic !

    Pour l'instant, les élèves de CM2 doivent apprendre la chanson de Kenji Girac, Pour oublier dont ils ont les paroles.

    D'autres chansons sont prévues ainsi que l'atelier de percussions, mais nous commencerons lorsque la météo sera un peu plus clémente, les répétitions se faisant à l'extérieur...


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 28 janvier

    Le fantôme de maitre Guillemin / Evelyne Brisou-Pellen / Gallimard

    Pour Martin, l'année 1481 va être une année terrible. il n'a que 12 ans et vient d'arriver à l'université de Nantes. Au collège Saint-Jean où il est hébergé règne une atmosphère étrange. On raconte que le mystérieux fantôme de maître Guillemin hante les lieux. Certains étudiants, plus agés, ne sont pas tendre avec lui. Un soir, il est même jeté dans l'escalier par deux d'entre eux. Mais le lendemain, on retrouve l'un de ces étudians assassiné...

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique