• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


    Lundi 28 janvier

    Les dangers d'Internet

    Lundi 28 janvier

    Ce matin, nous avons eu une intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". C'est en effet un thème particulièrement important à aborder avec les enfants en fin d'école primaire car ils utilisent Internet et les réseaux sociaux au quotidien sans en connaitre les risques éventuels.

    Après avoir expliqué les mots "prévention", "délinquance" et "juvénile", différents sujets ont été abordés :

    • Qui a accès à Internet ? Librement ? Avec un contrôle parental ?...
    • Est-ce que vous voyez du danger sur Internet ?
    • Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
    • Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
    • Etes vous sûrs des informations circulant sur le net ? Comment être sûr ?
    • Comment avez-vous créé un compte sur snapchat ? L'âge légal est fixé à 13 ans...
    • Comment être sûr que je communique vraiment avec un ami et pas avec une personne malveillante ?

    Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenant a rappelé qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information trop personnelles sur les réseaux sociaux. Et que lors des sessions de "chat", il faut absolument s’assurer de savoir à qui l’on parle !

     

    Lundi 28 janvier  Conduite à tenir si on pense qu'il s'agit d'une personne malveillante :

       1- Couper la conversation
    2- Signaler auprès de la personne qui s'occupe de l'application, du site...
    3- Bloquer la personne.
    4- En parler à un adulte en qui on a confiance.

     

    Voici un document émanant de la BPDJ de Versailles qui reprend en partie ce qui a été dit ce matin en classe.

    > Internet et ses dérives

     

    Lundi 28 janvier  Les enfants passeront un "permis Internet" le 11 mars prochain. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance.

    Je reviendrai sur ce thème avec les enfants ces jours prochains. Il est important qu'ils aient avec eux ce petit livret.


     

    Lundi 28 janvier

    La République

    Lundi 28 janvier

    Nous avons déjà plusieurs fois évoqué la République Française, que ce soit en Histoire ou en Éducation Morale et Civique.

    Nous travaillons actuellement sur la période révolutionnaire qui donnera naissance à la République. Il me semblait important d'approfondir ce thème avant de l'aborder en Histoire.

    J'ai donc proposé aux enfants de faire un travail de recherche à deux sur ce sujet. Pour cela, j'ai créé une petite activité que vous pouvez retrouver sur la Quizinière (code VR85M2)

    Jeudi 22 novembre


    Vendredi 25 janvier  Écriture

    Vendredi 25 janvier

    Vendredi, nous avons parlé de la BD à l'occasion du 46ème festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

    Nous avions visionné cette petite vidéo (1Jour-1Question).

    Vendredi 25 janvier  < Clic !

     

    Les enfants devaient ensuite inventer un petit dialogue à partir d'une planche vierge.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de rédiger sur Dessin Draw (Libre Office) la trace écrite de ce que nous avons vu. Comme d'habitude, ils avaient quelques images à leur disposition pour illustrer leur texte.

    > Voir les illustrations

    > Voir les productions des enfants

     


     
     Visite médicale
    Mardi 8 janvier
    L'infirmière scolaire a vu tous les enfants. Pensez à récupérer les carnets de santé de vos enfants (qui théoriquement sont dans le cartable...).

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


     

    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

     

    Vendredi 25 janvier < Clic !

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     

    Vendredi 15 décembre

    J'ai organisé un petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres suivantes :

    Vendredi 25 janvier

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois.

    Après 5 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

    Remarque : le dictionnaire n'était pas autorisé, ce qui a donné lieu à des échanges... animés !

    Vendredi 25 janvier  < Clic !


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Amel et Margaux ont été tirées au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 25 janvier   Vendredi 25 janvier


     

    Vendredi 25 janvier  Écriture

    Vendredi 25 janvier

    Cette semaine s'est déroulé le 46ème festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

    Vendredi 25 janvier

    Nous en avons profité pour nous intéresser à ce que l'on appelle aussi le 9ème art. Mais auparavant, nous avons vu quels étaient les neufs arts majeurs :

    1.   L’architecture
    2.   La sculpture
    3.   Les arts-visuels (peinture et dessin)
    4.   La musique
    5.   La littérature et la poésie
    6.   Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)
    7.   Le cinéma
    8.   Les arts médiatiques (télévision, radio, photographie)
    9.   La bande-dessinée

    Nous avons ensuite visionné une petite vidéo 1Jour-1Question sur la Bande Dessinée.

    Vendredi 25 janvier  < Clic !

     

    J'ai ensuite demandé aux enfants d'inventer un petit dialogue à partir d'une planche vierge. La production de Raphaël a beaucoup plu à l'ensemble de la classe... D'autres productions sont également très intéressantes mais je manque de temps pour les mettre toutes en ligne.

    Vendredi 25 janvier  < Clic !       


    La sixième...

    Nous avons eu la visite de trois élèves de sixième ; Gabrielle, Ana et Claudia, qui étaient dans ma classe l'an dernier. Elles ont eu la gentillesse de bien vouloir parler de leur expérience à mi-parcours et de répondre aux questions des enfants.

    Ce type de témoignage me semble particulièrement intéressant car ce ne sont pas des adultes issus du monde de l'éducation qui s'adressent aux enfants, mais des élèves qui étaient encore à l'école il y a 6 mois... Les préoccupations ne sont donc pas les mêmes...

    Cette séance était un peu improvisée, mais de nombreux sujets ont été abordés : 

    • ProNote, à quoi ça sert ?
    • Est-ce que les grands vous embêtent ?
    • Les repas sont meilleurs qu'à l'école ?
    • On peut manger quand on veut ?
    • C'est difficile de se repérer dans le collège ?
    • Où est-ce qu'on peut ranger notre sac puisqu'il n'y a pas de casiers ?
    • Il y a souvent des contrôles surprises ?
    • Pourquoi il n'y a plus de notes ? C'est mieux ?
    • Etc.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 25 janvier

    Deux graines de cacao / Evelyne Brisou-Pellen / Hachette Jeunesse

    Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, 
    il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Son but: partir à la recherche de son histoire...
    Mais le Prince sauvage sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Rappel : l'infirmière scolaire recevra les enfants qu'elle n'a pas encore vus lundi prochain (28.01). N'oubliez pas de laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant svp. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Exceptionnellement, la séance d'orthographe lexicale n'a pas eu lieu ce matin. En effet, j'avais prévu une organisation de la classe un peu différente aujourd'hui qui nécessitait davantage de temps en salle informatique puisque deux groupes devaient travailler en simultané sur les ordinateurs. Seulement, je n'avais pas prévu que les groupes étaient constitués de 10 élèves alors que nous n'avons que 16 postes...

    Il a donc fallu s'adapter et certains élèves n'ont donc pas pu terminer l'une des trois activités prévues. Raison pour laquelle je ne tiendrai pas compte des résultats de la dictée pour certains enfants.


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J7B8K3

     

    Je ne mettrai pas le graphique du pourcentage de réussite global pour la classe étant donné que certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer.

    En revanche, comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (29.01).

    A propos du roman "Le grimoire d'Arkandias"...

    Mardi 22 janvier

    Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. 
    Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
    En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
    devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
    œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

    (Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Textes entremêlés

     Jeudi 24 janvier    Jeudi 24 janvier

    J'ai proposé un exercice un peu différent aujourd'hui : Deux extraits des romans ci-dessus étaient mélangés. Il fallait les reconstituer.

    Les enfants ont été confrontés à plusieurs difficultés :

    • les deux textes appartiennent au registre fantastique
    • Dans les deux textes, le narrateur est le héros de l'histoire et s'exprime à la 1ère personne du singulier.
    • La situation est assez similaire dans les deux extraits.

     

    > Voir la fiche de lecture


     

     --- Atelier 3 Géométrie ---

    Jeudi 24 janvier  GEOGEBRA

    Programme n°1

    Mardi, nous avons découvert le programme Geogebra et ses principales fonctionnalités. Cette séance était en quelque sorte une prise en main du logiciel.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser le programme de construction ci dessous.

    > Voir le programme de construction

     Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction avec la version en ligne du logiciel. Je conseille aux enfants de refaire cette construction à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.

    Jeudi 24 janvier < Clic !

     Lien vers Geogebra

     


     

    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne la suite de cette journée. Ce sera fait dans le week-end.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 24 janvier

    Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot

    Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... 
    Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
    hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe lundi (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 10     >   semaines du 21.01 au 03.02


     

    Évaluations

    Nous arrivons bientôt au terme du premier semestre. C'est la période des évaluations... yes

    Les enfants sont régulièrement évalués tout au long de l'année afin de remédier à ce qui n'a pas ou mal été compris. Il me faut cependant faire un point sur certaines compétences afin d'avoir un aperçu du niveau de chacun à mi-parcours.


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Lundi 19 novembre

    Nous avons terminé la correction de la dictée. Une nouveauté : j'oblige les enfants à verbaliser lorsqu'ils viennent au tableau de façon à ce que cela devienne automatique :

    1- J'identifie la nature du mot.
    2- Je cherche son orthographe lexicale.
    3- J'énonce la règle de grammaire puis je l'applique.

    Ce "protocole" est désormais affiché en classe et les enfants doivent s'y référer.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :  P8BOND


    Jeudi 17 janvier

    CORRECTION COLLECTIVE

    Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.

    Voir la correction  


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes.

    Ce travail s'est fait en deux temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

    Voir la dictée à corriger          > Voir l'aide


    Mardi 22 janvier

    Les unités du système international

    Mardi 22 janvier

    Nous avons appris l'origine du système métrique mais aussi qu'il existait 7 unités de base qui composent ce que l'on appelle le système International.

    Mardi 22 janvier  < Clic !

    L'activité d'aujourd'hui consistait à prendre conscience que le système de mesure des contenances et des masses fonctionne de la même manière que celui des longueurs : ils sont tous les trois basés sur le système décimal.

    Mardi 22 janvier  < Clic ! (tableau de conversion de mesures)     Mardi 22 janvier  < Clic !

    Nous avons également vu que 1000 litres ne s'appelait pas un "kilolitre", mais un mètre cube (m3). On peut en effet remplir un cube de 1 mètre de coté avec 1000 litres.

    Mardi 22 janvier   <  1 m3


    Jeudi 20 septembre  Géométrie

     Mardi 22 janvierDécouverte du logiciel Geogebra

    Il s'agit d'un programme qui permet, entre autre, de réaliser des figures géométriques. C'est un logiciel libre, donc gratuit, accessible en ligne ou par téléchargement.

    Au CM2, nous nous contenterons des fonctions géométriques de base qui sont amplement suffisantes pour travailler tout le programme.

    Je tâcherai (si je trouve le temps...) d'enregistrer un petit tutoriel afin que les enfants puissent utiliser la version en ligne à la maison. Avec l'accord des parents bien entendu...

    Lien vers Geogebra

     


    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     
     Seconde manche du tournoi par équipe. La première manche avait eu lieu hier. 
     

    Rappel : les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.

    > Voir le tableau de rotations

    Mardi 22 janvier  < Clic !


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 22 janvier

    Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. 
    Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
    En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
    devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
    œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

    (Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)


     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe hier (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique