-
Par pierraless le 21 Janvier 2019 à 20:11
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série I.
ORTHO 10 > semaines du 21.01 au 03.02
Calcul Mental Évaluation
Cette évaluation, comme la précédente, comprenait 10 séries de 6 calculs, et s'est déroulée en de la même façon, en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...
Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient simplement noter leurs résultats.
Dictée Correction
Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.
J'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :
- Si le score est égal ou inférieur à 90%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
- Si le score est supérieur à 90%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux.
> Voir la dictée code : P8BOND
CORRECTION COLLECTIVE
Comme je vous l'ai annoncé jeudi dernier, les résultats sont globalement en légère progression. Néanmoins, la correction collective reste laborieuse...
Rappel de ce que je demande systématiquement durant la correction :
- Identifier la nature du mot à orthographier (verbe, nom, adjectif, adverbe...)
- Chercher son orthographe lexicale à l'aide du dictionnaire.
- Appliquer les règles de grammaire.
Les enfants doivent se poser les mêmes questions pendant la dictée...
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Comme je l'expliquais plus haut, une dizaine d'élèves travaillaient en autonomie sur une dictée virtuelle. Ce travail s'est fait en deux temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
> Voir la dictée à corriger > Voir l'aide
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Lorys et Evan ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un métier...
Mastermind...Vous connaissez maintenant le principe. Nous avons refait un tournoi par équipe avec les mêmes parcours à obstacles (Saut de haies et "Dessus-dessous") en deux manches.
Seule différence, les enfants ont évolué en autonomie. J'avais préparé un tableau de rotation de façon à ce que chaque équipe sache exactement ce qu'elle doit faire.
> Voir le tableau de rotations
La seconde manche aura lieu demain si...
- la météo le permet,
- le travail prévu a été fait !
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Sans atout et le cheval fantôme / Boileau Narcejac / Gallimard
Ce sont certainement les dernières vacances que François va passer au château de Kermoal. Son père,
maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen
qui veillent sur elle. Mais pourquoi parlent-ils tous si bas ? François, aussi surnommé Sans Atout, ne les
reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen,
l’avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des volets…».
Visite médicale RappelComme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe aujourd'hui (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle ne pourra malheureusement pas voir l'autre moitié de la classe demain, mais elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 18 Janvier 2019 à 15:44
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
Calcul Mental Entrainement
En prévision de la prochaine évaluation, nous sommes revenus sur les calculs qui posent le plus de problèmes à l'ensemble de la classe :
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100 (diviseur entre 2 et 10)
- Soustraction de deux nombres décimaux. Vous trouverez ci-dessous ce que nous avons vu et travaillé en classe :
Grandeurs et mesures Conversion
Nouvelle série de calculs de mesures de longueur qui nécessitent des conversions.
Résolution de problèmes
Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.
Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.
Lecture "à trous"
Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams. Il s'agit en fait de la suite de l'extrait que j'ai proposé jeudi (lectures entremêlées).
> Voir l'exercice (et le texte complété)
Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !
La révolution française
Nous avons étudié le texte ci-dessous consacré aux cahiers de doléances. J'ai demandé aux enfants d'en faire un résumé de quatre lignes maximum pour jeudi prochain.
Saut de haiesLors de la séance précédente, nous avons installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service". Aujourd'hui, l'un des deux couloirs servait au chronométrage, l'autre restant en libre accès pour s'entrainer.
Auparavant, j'ai bien insisté sur l'importance d'accélérer entre la dernière haie et la ligne d'arrivée. Les enfants ont en effet tendance à ralentir avant la ligne.
Voici une courte vidéo qui montre clairement qu'il faut accélérer. On peut également remarquer la régularité des foulées entre chaque haie.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le cheval sans tête/ Paul Berna / Le livre de Poche
Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant, ils possèdent un trésor inestimable : un vieux
cheval à roulettes qui leur permet de dévaler la rue dans de grands éclats de rire. Mais un trésor attire
forcément des voleurs. Et les enfants sont entraînés dans la plus cocasse des aventures. Le langage familier
que l'on a parfois reproché à son époque à Paul Berna, est inséparable de ce récit vivant, concret, évocateur
comme un film.
Visite médicale RappelRappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 17 Janvier 2019 à 19:36
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
--- Atelier 1 Dictée ---
Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman La maison aux 52 portes, de Evelyne Brisou-Pellen.
> Voir la dictée code : P8BOND
Comme en atteste le graphique ci-dessous, les résultats sont globalement bien meilleurs. Je pense que les enfants commencent à mettre en application ce que nous avons vu, à savoir :
- identifier la nature des mots
- appliquer les règles de grammaire
Comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (21.01)
A propos de "La maison aux 52 portes"...
La maison aux 52 portes / Evelyne Brisou-Pellen / Pocket Junior
Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?
--- Atelier 2 Lecture ---
Textes entremêlés
--- Atelier 3 Maths ---
Gestion de données : Lecture d'informations d'un tableau
Les activités proposées aujourd'hui avaient pour objectif d'apprendre à interpréter puis à extraire des données de tableaux à double entrée.
Ce travail devait être fait de façon autonome, mais comme à chaque fois, j'ai favorisé la confrontation des résultats entre les enfants. Bien entendu nous ferons la mise en commun collective lundi prochain.
Les exercices des ateliers 2 et 3 sont à terminer à la maison pour lundi prochain (21.01)
Saut de haiesCette première séance consistait à essayer de régler sa foulée entre chaque haie. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent.
Nous avons ensuite modifié l'espacement et ainsi constaté que le franchissement était plus facile lorsqu'elles étaient éloignées l'une de l'autre de quelques mètres. Cela permet d'avoir de la régularité dans ses foulées et de les attaquer toujours du même pied. Ce qui suppose évidemment qu'elles soient toutes espacées de la même longueur...
Voici une vidéo intéressante qui vous montre l'entrainement de sportifs de haut niveau au 110 m haies. Il ne s'agit pas de les imiter bien sûr ! Ils ont mis des années et quelques milliers d'heures d'entrainement pour en arriver là. Mais plutôt de vous montrer la cadence des foulées entre chaque haie, comme nous l'avons vu aujourd'hui.
Nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant !
Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente
pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
entre elles de 9,14 m. (Wikipédia)
La révolution française
***
Création d'une vidéothèque
Rappel : Comme je l'ai dit hier, l'objectif des séances d'histoire, au delà des apprentissages, est de constituer une collection de vidéos qui seront mises en ligne sur Youtube.
Il s'agit plus exactement de diaporamas construits à partir de lectures préparées à la maison et travaillées en commun en classe afin d'en rédiger des résumés, mais aussi d'une recherche iconographique (illustrations).
***
Afin de mieux comprendre ce que j'attends des élèves, j'ai réalisé le début de la première vidéo à partir des documents que nous avons travaillés ensemble aujourd'hui.
1. Lecture du document (individuel à la maison)
Surligner les "mots clés" (importants) et les idées principales, et chercher la signification des mots inconnus.
2. Mise en commun et rédaction du résumé (Collectif en classe)
Les enfants expliquent ce qu'ils ont compris et retenu, et nous rédigeons ensemble un résumé. Puis nous surlignons ce qui sera illustré.
3. Recherche d'illustrations (individuel à la maison)
En fonction de ce que nous avons vu, les enfants qui le souhaitent peuvent chercher des images qui illustreront le texte lu. (Ces illustrations devront faire 800 pixels minimum dans la largeur.)
4. Enregistrement de la lecture du résumé (individuel en classe, à tour de rôle)
Afin que la lecture soit fluide, il s'agira de la préparer à la maison.
5. Montage de la vidéo (par l'enseignant)
Il me parait compliqué de réaliser le montage avec les enfants pour deux raisons : le manque de temps et le nombre d'élèves. Néanmoins si ce projet fonctionne bien, je proposerai de faire cette étape en petits groupes avec les enfants volontaires.
Aujourd'hui, j'ai simplement montré aux enfants ce que j'attendais d'eux et nous avons copié la trace écrite dans le cahier d'histoire.
Je leur ai demandé de terminer à la maison, mais étant donné que je ne suis pas en mesure de mettre en ligne suffisamment tôt, ils ont jusqu'à lundi pour le faire...
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le petit Nicolas / Sempé & Goscinny/ Folio (Gallimard Jeunesse)
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas
de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence !
Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour
vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan
le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le
directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux
désordre et une belle zizanie partout où ils passent...
Visite médicale RappelRappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 15 Janvier 2019 à 21:56
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
Grandeurs et mesures Conversion
Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur cette compétence. Les exercices étaient identiques à ceux que nous avons travaillés en classe les jours derniers.
Lecture textes emmêlés...
Jeudi dernier, j'avais proposé aux enfants un exercice dans lequel il s'agissait de reconstituer deux textes mélangés. L'un était extrait de Extraterrestre appelle CM1, de Catherine Missonier, et l'autre de Le camembert volant, de Jean Philippe Arrou-Vignod.
Nous avons fait la mise en commun aujourd'hui en nous attardant sur les différents indices nous permettant de retrouver l'appartenance des différents passage à l'un ou à l'autre des deux romans.
> Voir la correction et les textes originaux
Écriture Conjugaison
Les temps de conjugaison dans la narration
Pour ce travail, nous avons utilisé l'extrait du roman "Le camembert volant". Après avoir identifié qui était le narrateur et à quel temps l'auteur avait choisi d'écrire, j'ai demandé aux enfants de récrire les dix premières lignes en changeant le temps de la narration, c'est à dire d'écrire le texte au passé. Ils avaient bien sûr le droit d'utiliser le Bescherelle.
Mastermind...Rappel de la règle :Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.Nouveau avons terminé le tournoi commencé vendredi dernier :- Saut de haies
- "Dessus-dessous"
La révolution française
La semaine dernière, j'avais distribué aux enfants une fiche de lecture sur certains aspects de la Révolution Française. Ils devaient bien entendu la lire pour aujourd'hui mais le travail ne s'arrêtait pas là : les textes proposés sont assez compliqués et le vocabulaire un peu ardu...
Je leur avais donc demandé de chercher la signification des mots qu'ils ne connaissaient pas et d'essayer de retenir les idées principales afin de faire un résumé de la fiche.
L'objectif est de constituer une petite vidéothèque traitant de la période allant de 1789 à nos jours : l'époque contemporaine.
Cette séance a un peu dévié sur un débat improvisé au sujet des habitudes alimentaires des français et de la consommation de produits importés de l'autre bout du monde et de l'impact sur l'environnement. Ce n'était pas prévu ; cette discussion est arrivée spontanément et beaucoup d'enfants avaient envie de s'exprimer sur ce sujet. Le débat était riche et intéressant, raison pour laquelle nous nous sommes un peu éloignés du sujet de départ.
***
Création d'une vidéothèque
Comme je l'ai dit plus haut, l'objectif de ces séances et de constituer une collection de vidéos qui seront mises en ligne sur Youtube.
Il s'agit de diaporamas construits à partir de lectures préparées à la maison et travaillées en commun en classe afin d'en rédiger des résumés, mais aussi d'une recherche iconographique (illustrations).
***
Afin de mieux comprendre ce que j'attends des élèves, j'ai réalisé le début de la première vidéo à partir des documents que nous avons travaillés ensemble aujourd'hui.
1. Lecture du document (individuel à la maison)
Surligner les "mots clés" (importants) et les idées principales, et chercher la signification des mots inconnus.
2. Mise en commun et rédaction du résumé (Collectif en classe)
Les enfants expliquent ce qu'ils ont compris et retenu, et nous rédigeons ensemble un résumé. Puis nous surlignons ce qui sera illustré.
3. Recherche d'illustrations (individuel à la maison)
En fonction de ce que nous avons vu, les enfants qui le souhaitent peuvent chercher des images qui illustreront le texte lu. (Ces illustrations devront faire 800 pixels minimum dans la largeur.)
4. Enregistrement de la lecture du résumé (individuel en classe, à tour de rôle)
Afin que la lecture soit fluide, il s'agira de la préparer à la maison.
5. Montage de la vidéo (par l'enseignant)
Il me parait compliqué de réaliser le montage avec les enfants pour deux raisons : le manque de temps et le nombre d'élèves. Néanmoins si ce projet fonctionne bien, je proposerai de faire cette étape en petits groupes avec les enfants volontaires.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le musée des merveilles / Brian Selznick/ Bayard Jeunesse
L'histoire de deux enfants, l'une en mots, celle de Ben, l'autre en images, celle de Rose, qui, à deux époques
différentes, partent en quête d'identité dans la ville de toutes les passions : New York. Ben, parce qu'il
découvre une nuit, dans la maison de sa défunte mère, un livre sur les musées avec une dédicace :
"Pour Danny, de tout mon coeur, M", décide de partir à la recherche de son père... Rose, une jeune
sourde-muette, parce qu'elle ne supporte plus de vivre chez son tuteur, part retrouver sa mère, actrice...Prix Sorcières - Roman 9-12 ans - 2013
Visite médicale RappelComme je vous l'ai dit la semaine dernière, l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Saut de haies