• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 8     >   semaines du 17.12 au 07.01

    Mardi 18 décembre  L'évaluation prévue aujourd'hui est reportée à jeudi.


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Jeudi 13 décembre

     Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code : V9E4Z6

     

     Comme lors des dictées précédentes, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)


     

    Lundi 3 décembre  Lundi 26 novembre

     Le pétrole énergie fossile

    J'ai imprimé les productions d'hier que j'ai distribuées aux enfants. Chacun devait lire plusieurs traces écrites afin de mettre les remarques des uns et des autres en commun. Je demande donc ici un travail critique aux enfants aussi bien sur le fond que sur la forme.

    Sachant qu'une critique constructive se doit de relever les points positifs autant que les points négatifs.

    L'objectif de ce travail est d'aboutir à la rédaction d'une trace écrite commune et ainsi d'apprendre à rédiger ce type d'écrit.

    (Re)voir les productions des enfants, dont certaines sont très bonnes...

    Lundi 17 décembre    < Clic !

     


    Mardi 18 décembre  COGITO

    Cogiter : penser, réfléchir, raisonner, envisager, juger, se concentrer...

    Cette activité a pour objectif de mettre les enfants dans dans une situation d'attention, de réflexion, de concentration et de raisonnement où la lecture de la consigne prend toute son importance.

    > Cogito 44-60-91-99

     


      Décoration de Noël...

                            Mardi 18 décembre  Mardi 18 décembre   < Clic !


     

    Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

     

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener 
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

     

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance a été écourtée, non pas par manque de temps mais parce que nous avons fait un exercice d'alerte intrusion (voir ci-dessous)

    Voici quand même une courte vidéo datant de l'année passée pour essayer de comprendre le principe du jeu... Vendredi 6 octobre


     

    Mardi 18 décembre  Alerte intrusion

    Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.

    Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).

    Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.

    Etant à l’extérieur de l’école au moment de l’alerte, nous nous sommes donc éloignés dans le calme et dans une relative discrétion…

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 8     >   semaines du 17.12 au 07.01


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui, les enfants étant prévenus depuis longtemps. Nous l'avions préparée vendredi dernier en revoyant ensemble les différents types de calculs à travailler.

    Cette évaluation comprenait 10 séries de 6 calculs. Elle s'est déroulée en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...

    Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient noter leurs résultats.

    > Voir les calculs proposés

    > Voir la fiche élève


     

    Lundi 17 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau "jeu de lettres" : Le Vocabulon.

    Le principe est très simple :

    Le meneur de jeu (moi pour le moment) choisit un mot dans le dictionnaire (censé être connu des enfants). Il donne la première lettre, le nombre de lettres, ainsi que la nature grammaticale du mot. Puis il lit la définition.

     

     Nom féminin, commençant par "d", en 10 lettres : nom désignant un régime politique 
    dans lequel les citoyens ont le pouvoir. 
    (La démocratie) 

     

    La classe est divisée en 4 équipes qui ont chacune à leur tour la priorité pour répondre. Si l'équipe n'a pas de réponse, l'équipe suivante est interrogée, et ainsi de suite. Lorsque la réponse est correcte, un "rapporteur" vient lancer un dé pour savoir combien de points marque l'équipe. De plus s'il écrit le mot correctement, un point de bonus est attribué.

    > Voir les mots proposés

     


    Lundi 3 décembre

    Le pétrole énergie fossile 

    Lundi 17 décembre

    La semaine dernière, les enfants ont rédigé "numériquement" leur trace écrite sur Charles Darwin. Je vous expliquais les raisons de ce choix...

    Rappel :

    L'utilisation du numérique dans la rédaction comporte de grands avantages, mais également des inconvénients...

    Mardi 11 décembre

    • L'apprentissage du numérique est chronophage surtout en grand groupe.
    • Le niveau de la classe est très hétérogène en ce qui concerne la maitrise de l'outil informatique.
    • Les enfants sont très lents à taper du texte.
    • Les fausses manipulations sont nombreuses et parfois fatales et donc irréversibles.
    • Le matériel n'est pas toujours très fiable.

    Mardi 11 décembre

    • L'utilisation du numérique propose une grande souplesse dès lors qu'il s'agit de produire un écrit car il est possible de corriger très facilement.
    • La présentation d'un travail peut être d'une grande richesse et offre de très grandes possibilités (illustrations, mise en page, variété des polices de caractère, etc.)
    • C'est une façon très motivante d'écrire ! Certains enfants qui rechignent à écrire avec un stylo prennent beaucoup de plaisir à le faire avec un clavier.
    • Le travail peut être enregistré, diffusé sur Internet, imprimé...

     

    Vous l'aurez compris, je suis partisan de l'utilisation du numérique à l'école. wink2 On parle encore de "nouvelles" technologies. Ce n'est pas nouveau pour vos enfants. Ils sont nés dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante. Ils nous appartient de leur montrer qu'un ordinateur peut servir à bien d'autres choses que jouer ou aller sur des réseaux sociaux dont le contenu est souvent discutable...

    Mon objectif est donc d'amener les enfants à utiliser le numérique différemment, en prenant du plaisir à produire des textes, à les illustrer, à les diffuser, à progresser...

    Je ne délaisse pas pour autant le bon vieux stylo, mais nous constatons tous que l'écriture se fait en grande partie via un clavier aujourd'hui (comme je le fais en ce moment), quand ce n'est pas par la dictée vocale... Il me semble donc primordial, voire indispensable, de préparer les enfants à cette mutation.

    Cette deuxième séance me conforte dans l'idée que les enfants montrent davantage de motivation à écrire. Leurs productions sont globalement bonnes, même si c'est encore imparfait sur certains aspects.

    Documents fournis

    Pour réaliser cette trace écrite, ils avaient à leur disposition quelques illustrations et un lexique des mots importants (pour se rafraichir la mémoire et pour éviter les fautes...)

    Voir le lexique

    >  Voir les illustrations

     

    Voir les productions des enfants :

    Lundi 17 décembre    < Clic !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués lundi prochain. J'ai donc consacré cette séance à préparer les enfants à cette évaluation en revoyant les calculs du programme de révision.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


     

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue  Lundi 15 octobre

    L'accord du participe passé

    Comme je vous l'ai dit, nous allons lourdement insister sur cette notion. Je note un léger progrès mais cette compétence reste pour le moment très fragile.

    Vendredi 14 décembre  < Clic !

     Lundi 1er octobre Comme pour les maths, il est fortement souhaitable que les enfants qui ont rencontré des difficultés revoient ces exercices. Je leur conseille de revoir les leçons figurant dans leur cahier et archivé sur ce blog (Memo-Français > Etude de la langue).


     

    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 14 décembre < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 11 décembre

    Mandela et Nelson /

    Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu.

    En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense.

    Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Aurique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.

     


    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Vendredi 14 décembre
     
    Nouveau relais aujourd'hui sur les mêmes distances que celles de mardi (3 tours - 2 lancers). Seul le lancer était différent puisque nous avons testé les balles à graines que nous avons confectionnées ce matin avec les chaussettes que les enfants ont amenées, que nous avons remplies de lentilles. C'est assez efficace et nous ne sommes plus gênés par les balle de tennis qui rebondissent et sur lesquelles les enfants risquaient de marcher au risque de tomber...
     

     
    Décoration de Noël...
     

    Vendredi 14 décembre  < Clic !

     

    Vendredi 14 décembre


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe : Voir jeudi 29 novembre

     

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Tempête au haras, de Chris Donner.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code : V9E4Z6

     

    A propos de "Tempête au haras"...

    Jeudi 13 décembre

    Tempête au haras / Chris Donner / L'école des loisirs

    Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack :        « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?

     


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Textes entremêlés

    L'exercice d'aujourd'hui était un peu différent des précédents. Il s'agissait de reconstituer deux textes mélangés. L'un était extrait de Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, et l'autre de Pax et le petit soldat, de Sarah Pennypacker.

     Jeudi 13 décembre

    > Voir la fiche de lecture

    Voir la correction (et les deux textes reconstitués en pages 2 et 3)

     


     --- Atelier 2 Maths ---

    Lecture de tableaux

    Comme la semaine dernière, j'ai proposé aux enfants des exercices de mathématiques "appliquées" : Faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.

    Aujourd'hui, la compétence travaillée était "Lire un tableau pour en tirer des informations".

    • Lever, coucher de soleil et durée du jour dans plusieurs villes de France
    • Remboursement d'un emprunt

     

    > Voir les exercices

     


    Lundi 3 décembre

    L'énergie Le CEA de Cadarache

    Nous avons eu la visite cet après midi d'un ingénieur du Comité à l'Energie Atomique (CEA) de Cadarache. Cette intervention s'est faite en deux temps :

    • Il nous a tout d'abord présenté le site et ses missions. Le discours était assez compliqué pour des enfants de CM2. Il a abordé des thèmes très techniques sur la radioactivité, l'atome, les réacteurs nucléaires... Je verrai demain ce que les enfants en ont retenu. Je suis sceptique...
    •  Puis il a sorti sa mallette de jouets. Et là, gros succès ! Il nous a présenté plusieurs phénomènes physiques à l'aide de toute une série d'objets (toupies, lampe à plasma, aimants...) sous les yeux émerveillés des enfants.

    Nous avons vu que les lois de la physique régissent tous les mouvements des objets qui nous entourent, même les plus bizarres...

    Jeudi 13 décembre

    Au final, je ne sais pas trop ce que les enfants auront retenu en terme de notions scientifiques car ce fut très riche et souvent complexe, mais très intéressant ! Je ferai le point demain.

    Vous trouverez ci dessous quelques photos. Je laisse le soin aux enfants de vous expliquer de quels phénomènes il s'agit...

    Jeudi 13 décembre < Gros succès pour le pop pop...

    > Voir les photos


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique