• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions Simplification

     Nous sommes revenus sur les fractions afin d'introduire la notion de division que nous allons aborder dès le retour des vacances. C'est une notion que nous avions déjà travaillée : comment simplifier une fraction ?

    Mardi 11 décembre               Mardi 11 décembre


    Pour que deux fractions soient égales, il faut que le numérateur et le dénominateur soient multiples d'un même nombre.

    Dans l'exemple ci-dessus, nous voyons que la portion bleue est exactement la même pour chaque fraction. Elles sont donc égales.

    24/36  =  2/3  parce que 24 et 36 sont tous les deux multiples de 12

    Mardi 11 décembre

     

    Nous avons travaillé collectivement sur GoMaths  (Fractions  >  Simplification), puis les enfants se sont entrainés individuellement sur une série de 10 fractions.

    Mardi 11 décembre  < Clic !


     

    Les unités de mesure

    Mardi 11 décembre

    En guise d'introduction à l'étude des unités de mesures et des différentes activités que je vais conduire sur cette notion, j'ai demandé aux enfants de faire un recensement des unités de mesure qu'ils connaissent et à quoi elles servent.

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que l'on peut pratiquement tout mesurer mais que l'unité de mesure doit être appropriée. On ne mesure pas une distance en litres, de même que l'on mesure la température en degrés et non en mètres...

    Après avoir fait un recensement rapide, nous avons visionné le début de l’émission de la série "C'est pas sorcier" afin d'avoir certaines réponses à notre questionnement.

     

    Mardi 11 décembre < Clic !

    Nous poursuivrons évidemment ce travail les jours prochains.


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Nous avons terminé la correction de la dictée. C'est assez laborieux, mais j'ai bon espoir que les notions fondamentales soient acquises d'ici la fin de l'année. Je note d'ailleurs une très légère progression...

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V6XBR2

    Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

     

    Lundi 10 décembre  Rappel (au risque d'être lourd...) : En observant l'inventaire des fautes, nous pouvons voir que 11 élèves ont fait une faute sur le nom commun enclos :   enclo  -  enclot  -  enclau  -  encleau

    Il s'agit pourtant d'un nom commun. Il suffit donc de chercher son orthographe dans le dictionnaire à moins d'être absolument certain de savoir comment il s'écrit. Manifestement les enfants ayant fait une faute l'ont orthographié "au hasard". Je ne suis pas d'accord !

    Je répète donc (pour la 50ème fois au moins...) :

    N'orthographiez pas un mot "au hasard". Si vous ne trouvez pas, laissez l'espace vierge (pas de réponse). Je préfère ne voir que des mots correctement orthographiés et des mots manquants  plutôt que de voir des réponses complètement extravagantes, quitte à n'avoir que 40 ou 50 % de réussite. En revanche, il faut réfléchir à la maison et être particulièrement attentif en classe lors de la correction.

    Ce que je ne veux pas voir  >  Lundi 10 décembre  < Clic !


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Lundi 10 décembre
     
    Nous avons laissé de côté le MasterMind pour le moment, le matériel ne me permettant pas pour le moment de conduire cette activité correctement ; trop d'attente entre deux parties pour les élèves. J'ai réfléchi à la façon d'organiser cette activité dans de meilleures conditions et j'envisage l'achat de petit matériel pour pouvoir multiplier les combinaisons.
     
    Aujourd'hui j'ai donc proposé aux enfants un biathlon en augmentant la distance et donc le nombre de lancers (3 tours et 2 lancers). Je vais également proposer un autre type de lancer,  avec des balles à graines, d'où ma demande de chaussettes usagées (mais propres... wink2)
     

     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux 

    Hier, les enfants ont établi l'arbre de parenté qu'avait défini Darwin en observant les espèces des îles Galapagos. Ils ont réalisé ce travail sur la Quizinière et devaient compléter le document ci-dessous.

     

     

    Ils ont également répondu à une série de questions dont ils pouvaient trouver les réponses dans un extrait du n°1 du magazine Mon journal animal.

    Lundi 10 décembre

     > Voir l'activité sur la Quizinière (code : PZKN3D)

    Certains enfants n'avaient pas récupéré leur code personnel pour accéder à la correction. Je leur ai donné cet après midi.


     

    Trace écrite et outil numérique

     

    Aujourd'hui, par binômes, ils ont rédigé la trace écrite de ce que nous avons appris et étudié au sujet de Darwin et de sa théorie sur l'évolution des espèces.

    Pour cela, ils ont travaillé sur le logiciel LibreOffice Draw. Nous avions commencé à l'utiliser il y a quelques jours dans le but justement de produire des écrits.

    Ce choix comporte de grands avantages, mais également des inconvénients...

    Mardi 11 décembre

    • L'apprentissage du numérique est chronophage surtout en grand groupe.
    • Le niveau de la classe est très hétérogène en ce qui concerne la maitrise de l'outil informatique.
    • Les enfants sont très lents à taper du texte.
    • Les fausses manipulations sont nombreuses et parfois fatales et donc irréversibles.
    • Le matériel n'est pas toujours très fiable.

    Mardi 11 décembre

    • L'utilisation du numérique propose une grande souplesse dès lors qu'il s'agit de produire un écrit car il est possible de corriger très facilement.
    • La présentation d'un travail peut être d'une grande richesse et offre de très grandes possibilités (illustrations, mise en page, variété des polices de caractère, etc.)
    • C'est une façon très motivante d'écrire ! Certains enfants qui rechignent à écrire avec un stylo prennent beaucoup de plaisir à le faire avec un clavier.
    • Le travail peut être enregistré, diffusé sur Internet, imprimé...

     

    Vous l'aurez compris, je suis partisan de l'utilisation du numérique à l'école. wink2 On parle encore de "nouvelles" technologies. Ce n'est pas nouveau pour vos enfants. Ils sont nés dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante. Ils nous appartient de leur montrer qu'un ordinateur peut servir à bien d'autres choses que jouer ou aller sur des réseaux sociaux dont le contenu est souvent discutable...

    Mon objectif est donc d'amener les enfants à utiliser le numérique différemment, en prenant du plaisir à produire des textes, à les illustrer, à les diffuser, à progresser...

    Je ne délaisse pas pour autant le bon vieux stylo, mais nous constatons tous que l'écriture se fait en grande partie via un clavier aujourd'hui (comme je le fais en ce moment), quand ce n'est pas par la dictée vocale... Il me semble donc primordial, voire indispensable, de préparer les enfants à cette mutation.

    Ce fut donc un premier test aujourd'hui qui s'est avéré plutôt concluant. Les textes ne sont pas parfaits, il y a des fautes, mais chaque groupe à réussi à produire un document et les enfants ont commencé à apprivoiser un logiciel, à enregistrer un travail, à télécharger des illustrations pour certains, et surtout ont pris du plaisir à travailler ! Du moins je l'espère...

    Documents fournis

    Pour réaliser cette trace écrite, ils avaient à leur disposition quelques illustrations et un lexique des mots importants (pour se rafraichir la mémoire et pour éviter les fautes...)

    Voir le lexique

    Voir les illustrations

     

    Et voici ci-dessous les productions des enfants :

    Mardi 11 décembre  < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 11 décembre

    Monsieur Kipu / David Walliams / Albin Michel

     Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la 
    banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur
    Kipu, toujours assis sur le même banc, qu'il pleuve ou qu'il vente. Qui est-il ? Pourquoi
    vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ?
    Et est-il possible qu'il s'appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d?autres
    encore, Chloé décide un jour d'aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu'il
    est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du
    jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu'il n'y semble au premier
    coup d’œil ? ou de nez ! "

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Lundi 3 décembre

    Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V6XBR2

     

    Comme lors des dictées précédentes, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

     

    Lundi 10 décembre  Remarque : En observant l'inventaire des fautes, nous pouvons voir que 11 élèves ont fait une faute sur le nom commun enclos :   enclo  -  enclot  -  enclau  -  encleau

    Il s'agit pourtant d'un nom commun. Il suffit donc de chercher son orthographe dans le dictionnaire à moins d'être absolument certain de savoir comment il s'écrit. Manifestement les enfants ayant fait une faute l'ont orthographié "au hasard". Je ne suis pas d'accord !

    Je répète donc (pour la 50ème fois au moins...) :

    N'orthographiez pas un mot "au hasard". Si vous ne trouvez pas, laissez l'espace vierge (pas de réponse). Je préfère ne voir que des mots correctement orthographiés et des mots manquants  plutôt que de voir des réponses complètement extravagantes, quitte à n'avoir que 40 ou 50 % de réussite. En revanche, il faut réfléchir à la maison et être particulièrement attentif en classe lors de la correction.

    Ce que je ne veux pas voir  >  Lundi 10 décembre  < Clic !


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Additions et soustractions de nombres décimaux

    Nous avons commencé à corriger collectivement les exercices que j'avais proposés aux enfants jeudi dernier : exercices de mathématiques "appliquées"... (faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.)

    > Voir les exercices


     

    Vendredi 7 septembre

    Numération  Lundi 12 novembre

    Fractions décimales et nombres décimaux

    J'ai proposé un exercice identique à celui de la semaine passée, qui consiste à additionner entiers et fractions décimales et à donner le résultat sous la forme d'un nombre décimal :

    Lundi 10 décembre  < Clic !

    Comme le montrent les scores de réussite de la classe, cette compétence commence à être acquise pour une majorité d'élèves. Pour ceux qui ont encore un peu de mal, je les encourage à s'entrainer à la maison en utilisant le tableau sous pochette plastique qu'ils ont réalisé en classe ce matin.

     


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontés sur un texte mystère. Deux élèves ont été tirés au sort pour représenter leur équipe : Valentine et Maya. Bien entendu les coéquipiers pouvaient à tout moment leur apporter une aide.

    Il fallait trouver un animal...

    Lundi 10 décembre    Lundi 10 décembre 
     


     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

     La semaine dernière, nous avons découvert qui était Charles Darwin.

    Lundi 3 décembre < Clic !

     

    Puis les enfants ont travaillé sur la classification emboitée des animaux.

     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     
     
    Aujourd'hui, je leur ai demandé de poursuivre cette classification jusqu'à aboutir à l'arbre de parenté qu'avait défini Darwin en observant les espèces des îles Galapagos.
    Ils ont réalisé ce travail sur la Quizinière et devaient compléter le document ci-dessous.
     

    Mais au préalable, ils avaient à répondre à une série de questions dont ils pouvaient trouver les réponses dans un extrait du n°1 du magazine Mon journal animal.

    Lundi 10 décembre

     > Voir l'activité sur la Quizinière (code : PZKN3D)

    Certains enfants n'ont pas récupéré leur code personnel pour accéder à la correction. Je le leur donnerai demain.

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 10 décembre

    Hugo de la nuit / Bertrand Santini / Grasset Jeunesse

    Extrait :
    « L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le
    retint par la main.
    - Attends... J'avais encore une question à te poser...
    - Quoi donc ? sourit son oncle.
    - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
    Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question.
    - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
    - Qu'est-ce que ça veut dire ?
    - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
    Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif.
    - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de
    beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet.
    Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit.
    Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Ce matin, durant une heure, les enfants ont travaillé en autonomie car j'étais en réunion. J'avais prévu trois activités de français :

    • Orthographe lexicale (rituel)
    • Analyse grammaticale
    • Conjugaison

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Analyse grammaticale 

    De quoi s'agit-il ?...

    Partant du constat que les enfants ont énormément de mal pour la plupart à expliquer leurs fautes durant la correction de la dictée, je vais régulièrement leur proposer ce type de travail.

    L'objectif est d'être capable d'identifier la nature d'un mot dans une phrase et d'appliquer une règle de grammaire si c'est nécessaire. Par exemple :

    Les sœurs muettes, deux jeunes parentes que ma mère avait
    recueillies par charité, semblaient terrorisées.
    • jeunes : adjectif / accord avec  parentes (féminin, pluriel)
    • recueillies : recueillir / plus que parfait / Accord du participe passé avec le COD (deux jeunes parentes)

     

     > Voir l'exercice

     


     Conjugaison

    L'objectif de cet exercice était de repérer les verbes conjugués dans un texte et d'en indiquer le temps.

    Consigne : Souligne...

    • en jaune les verbes conjugués à un temps composé,
    • en bleu les verbes conjugués au présent,
    • en rouge les verbes conjugués au passé simple,
    • en vert es verbes conjugués à l'imparfait.

     

    Voir l'exercice


     

    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 7 décembre < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Hier, nous avons découvert cette activité. Aujourd'hui, nous avons organisé un petit tournoi.

    Pour l'instant la version est relativement simple puisque le jeu ne comporte que trois couleurs. Mais il va bientôt se complexifier puisque nous allons en ajouter une cinquième puis une sixième... Il faut juste que je trouve 8 jeux de 6 objets identiques de couleurs différentes, répondant à certains critères (solides, légers, qui ne roulent pas...).

    Comme d'habitude, à l'école, on bricole ! Ou bien on joue à ballon prisonnier, comme en 1920...

    Vendredi 7 décembre  < Clic !


      

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 6 décembre

    Je m'appelle Mina / David Almond / Gallimard Jeunesse

    Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
    C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°5

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

    Vendredi 7 décembre

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    La journée a été particulièrement perturbée par les réunions de synthèse. Nous n'avons pas eu de remplaçant, donc les enfants ont été répartis dans les différentes classes avec un travail à faire en autonomie que nous corrigerons demain.


     

    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. de l'adjectif au nom : curieux > curiosité
    2. une lettre en moins, un nouveau mot : crayon > rayon   

    Lexico 5


     

     Vendredi 7 septembre

    Additions et soustractions de nombres décimaux

    Il s'agit là d'exercices de mathématiques "appliquées"... Faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.

    > Voir les exercices

     


     Nous avons néanmoins fait la dictée en classe le matin, après avoir expliqué le texte. Le travail sur les ordinateurs a exceptionnellement été décalé à l'après midi.

    Cette fois, je n'ai constitué que deux groupes car nous manquions de temps pour organiser 3 ateliers. De plus, 15 ordinateurs fonctionnent en ce moment ! On en profite...

     

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe : Voir jeudi 29 novembre

     

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du très beau roman Le cheval de guerre, de Michael Morpurgo que je vous présentais mardi.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V6XBR2

     

    A propos du "Cheval de guerre"...

    Lundi 3 décembre

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.

    Ce roman a été adapté au cinéma par le réalisateur Steven Spielberg (E.T l'extraterrestre, Indiana Jones, Jurassic Park...)

    Jeudi 6 décembre  < Clic !

     


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Pendant qu'un groupe travaillait sur la dictée, l'autre avait un petit exercice à faire en autonomie en lecture : un texte à lire suivi d'une série de 10 questions.

    > Voir la fiche de lecture

     


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un sport...

    Jeudi 6 décembre    Jeudi 6 décembre

     


    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     
    Tout le monde connait le Mastermind... Ce que l'on connait moins, c'est la version sportive de ce même jeu !
     
    Rappel de la règle :
    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
     
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée. Pour le moment... sarcastic
     

    Jeudi 6 décembre  < Clic !

     


    Jeudi 6 décembre

    J'ai profité d'être en informatique pour expliquer rapidement aux enfants comment utiliser "Dessin Draw" (LibreOffice) qui va leur permettre, je l'espère, de réaliser prochainement quelques documents écrits illustrés à propos des différents thèmes sur lesquels nous travaillons.

    L'apprentissage d'un tel outil est un peu laborieux et chronophage au début, d'autant que les enfants sont pour la plupart très lents à saisir du texte. Mais une fois que les bases seront acquises, je pense que les enfants seront capables de produire des documents de qualité.

    Aujourd'hui, nous avons vu comment...

    •  changer l'orientation de la page.
    •  écrire du texte et changer sa mise en forme (taille, couleur, police).
    •  insérer une image et comment l'agrandir ou la réduire sans la déformer.
    •  enregistrer son travail.

     

    Jeudi 6 décembre   < Clic !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique