• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Suite de la séance d'hier.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    ***

    Je vous disais hier être assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent les enfants alors que nous prenons le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aujourd'hui, je suis en colère...

    En colère parce que des élèves, dont certains rencontrant des difficultés en orthographe, ne font pas le travail attendu. J'avais demandé aux enfants jeudi dernier de corriger leur dictée à la maison pour cette semaine afin que nous puissions faire la mise en commun collective. J'ai pris la peine de photocopier la copie de chaque enfant, j'ai surligné toutes les fautes pour chacun d'eux, et ils avaient 4 jours pour faire ce travail. Malgré tout cela, certains ne l'ont pas fait...

    Seul, mon action est limitée. L'effectif est lourd et le niveau très hétérogène. J'ai beau revenir régulièrement sur les mêmes notions, prendre le temps de les ré-expliquer... Je ne peux pas y passer davantage de temps. Il est donc indispensable que les enfants fassent le travail demandé !

    Je vous demande donc, à vous, parents, de veiller à ce que les quelques devoirs que je donne (il y en a peu !) soient faits avec sérieux et application. Surtout si votre enfant rencontre des difficultés en orthographe... Merci.

    > Revoir le principe de la dictée hebdomadaire (journée du 29.11)


     Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation ( suite )

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous avons commencé la correction hier et l'avons terminée aujourd'hui. Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer, et hier ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants... Je n'ai pas penser à vérifier si c'était fait aujourd'hui...


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Les quadrilatères

    Mardi 4 décembre

    Nous avions commencé à travaillé sur les quadrilatères la semaine passée. La première activité avait consisté à essayer de donner une définition la plus précise possible de ce qu'est un quadrilatère :

      Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés.

    Puis j'ai demandé aux enfants d'essayer de dessiner un maximum de quadrilatères différents en utilisant une "feuille à points". En voici quelques uns :

    Mardi 4 décembre

    Aujourd'hui, nous avons défini les caractéristiques de chacun, car pour qu'ils soient différents, il faut obligatoirement qu'il y ait une ou plusieurs différences.

     

    Par exemple, le carré et le rectangle ont beaucoup de caractéristiques communes :
    - 4 angles droits,
    - côtés parallèles 2 à 2,
    - les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur.

    Mais ;
    - dans un carré, les diagonales sont  perpendiculaires,
    - dans un rectangle, elles ne le sont pas.

    C'est donc cette caractéristique qui différencie le carré et le rectangle.
    Voir la (très) courte vidéo ci-dessous...

     

    Mardi 4 décembre  > Clic !

     

    Nous avons identifié les caractéristiques de certains quadrilatères (carré, rectangle, trapèze, parallélogramme) et nous terminerons cette classification la semaine prochaine.


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre
     
    J'ai organisé un nouveau relais aujourd'hui : 7 équipe de 4 se sont affrontées sur deux manches. Les enfants ont globalement saisi le principe, mais je dois trop souvent répéter les consignes ou attendre qu'ils veuillent bien cesser de bavarder afin que je puisse m'exprimer face à la classe. C'est usant...

    Mardi 4 décembre


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 3 décembre

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

        > Voir l'évaluation

     

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé collectivement à corriger la dictée. Pour cela, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.

    Remarque : je dois dire que je suis assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent certains enfants alors que nous prenons pourtant le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aussi, je vais désormais proposer des exercices systématiques en rapport direct avec les fautes commises durant la dictée. Le niveau global en orthographe de la classe doit absolument évoluer !


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous l'avons corrigée aujourd'hui.Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer pour aujourd'hui. Ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants...


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un métier...

    Lundi 3 décembre    Lundi 3 décembre


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre

    Rappel : Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, nous entamons un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Jeudi dernier, j'ai expliqué aux enfants le fonctionnement d'une séance, car pour que cela fonctionne, chacun doit connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire. Puis nous sommes simplement allés nous exercer au lancer d'adresse.

    Aujourd'hui, nous avons organisé une première course en relais en deux manches qui s'est relativement bien déroulée. L'objectif était de mettre en pratique ce que j'avais expliqué aux enfants.

     


    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Nous avons tout d'abord découvert qui était Charles Darwin à l'aide d'un "Qui suis-je ?"...
     
     
    Nous nous sommes ensuite rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur la classification emboitée des animaux.
     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     
    Pour accéder à l'exercice, se rendre sur la Quizinière, taper le code PW8RM8, puis son code personnel.
    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(
     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

     
     

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    - Tables de multiplication "à tous".
    - Complément à 100 d'un nombre décimal (dixièmes).

    - Soustraction de deux nombres décimaux (jusqu'au dixième) inférieurs à 100.

     

    Vendredi 30 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Vendredi 7 septembre

    Numération  Lundi 12 novembre

    Fractions décimales et nombres décimaux

    L'exercice consistait à additionner entiers et fractions décimales et à donner le résultat sous la forme d'un nombre décimal :

    Vendredi 30 novembre  < Clic !

     

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...          Vendredi 30 novembre


     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 30 novembre < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    Remarque : Nous reviendrons la semaine prochaine sur l'évaluation de lundi dernier. Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation est à signer pour lundi. Elle doit être dans la pochette de votre enfant.

     


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman "Le théâtre du poulailler" d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice

    Rappel : Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos du"théâtre du poulailler" d'Helen Peters

    Jeudi 29 novembre

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille.
    Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un animal... 

    Les bleus l'ont emporté assez largement...

    Vendredi 30 novembre  Vendredi 30 novembre

     


    Vendredi 30 novembre     

    Le pétrole : de l'extraction à la consommation

    Après s'être intéressé au mouvement de contestation des gilets jaunes les jours derniers, nous avons étudié de plus près la chaine de production du pétrole : extraction, raffinage, distribution , puis consommation.

    Pour cela, nous avons visionné une émission de l'excellente série "C'est pas sorcier" :

    Prospection, raffinage, distribution... l'émission nous fait découvrir les différentes étapes de la production à la commercialisation des produits pétroliers. De la campagne de prospection jusqu'aux circuits de distribution, en passant par l'extraction, nous voyons comment les géologues utilisent le forage et se servent des échantillons de roche, et enfin comment récupérer le pétrole brut et le transformer en divers carburant.

    Vendredi 30 novembre  < Clic !

    J'ai ensuite questionné les enfants sur ce qu'ils avaient compris et retenu. Puis je leur ai demandé par deux de choisir un des points qu'ils ont retenu afin d'en rédiger une trace écrite. Au brouillon pour le moment, et si tout va bien (si les ordinateurs fonctionnent...), ils rédigeront une fiche documentaire à l'aide du logiciel LibreOffice Draw.

    Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit au téléchargement. J'en expliquerai le fonctionnement aux enfants la semaine prochaine, mais si vous l'avez sur votre ordinateur, les enfants peuvent peut-être commencer à se familiariser avec ce programme.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Vendredi 30 novembre

    La séance de lecture a été plus longue que d'habitude aujourd'hui. En effet, au moment de rentrer en classe à 13h30, il tombait des cordes. Les enfants qui déjeunaient à la cantine ont passé le plus clair de leur temps sous le préau où règne une agitation et un bruit infernal ! (J'aurais volontiers proposé aux enfants de venir dans la classe pour lire ou dessiner comme j'ai pu le faire les années précédentes, mais j'avais un rendez-vous entre midi et deux...)

    Ils sont donc rentrés en classe, trempés pour la plupart, ont chacun sorti leur roman et se sont mis à lire. Au bout d'une petite dizaine de minutes régnait en classe une ambiance calme et sereine où la lecture s'est faite au son de la pluie qui tambourinait, des Gymnopédies et des Gnossiennes d'Erik Satie... Les enfants se sont reposés, et moi aussi...

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 30 novembre

    Chère Théo / Anne Vantal / Acte Sud Junior

    Théo est entrée en coup de vent dans la vie de Papa, et dans la mienne par la même occasion. Elle m'a plu tout de suite. Elle ne rangeait rien, elle était gaie, elle chantait tout le temps, et, surtout, elle racontait des histoires passionnantes. Avec elle, j'ai découvert Alexandre, un roi de Macédoine, Ulysse, Heraclès et Orphée. J'ai goûté à la moussaka et aimé la mer violette, à la tombée de la nuit, dans les îles grecques. Son arrivée avait été un cadeau des dieux. Son départ fut un coup du diable...

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     Comme la semaine dernière, nous avons travaillé en atelier ce matin : 

     

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    9h30 / 10h00

    Maths

    Dictée

    Lecture

    10h00 / 10h20

    Récréation

    10h20 / 10h50

    Lecture

    Maths

    Dictée

    10h50 / 11h20

    Dictée

    Lecture

    Maths

     

    J'avais pris le temps la semaine passée de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. Ce matin, il m'a suffit d'annoncer la rotation et de rappeler les groupes. Chacun savait ce qu'il avait à faire et les enfants ont pu se mettre en activité très rapidement. Un avant goût de la sixième...

     


    --- Atelier 1 Dictée ---

    Rappel du principe :

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

     

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : Jeudi 22 novembre 

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

     

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PBK6K4 

     

    A propos de "Bjorn le Morphir"...

    Jeudi 15 novembre

    Bjorn le Morphir / Thomas Lavachery / L'école des loisirs

    • Prix Libbylit 2005 au salon du livre de Namur (Belgique)
    • Prix des "Jeunes Dévoreurs de livres" 2006 (Eure)
    • Prix Sorcières 2006
    • Il a été primé au festival de Cherbourg 2010

    La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.

     


    --- Atelier 2 Maths ---

    Au programme aujourd'hui quelques exercices de numération tirés du manuel que nous corrigerons collectivement demain.

    Jeudi 29 novembre   < Clic !

     


    --- Atelier 3 Lecture ---

    Dans cet atelier, je vais m'attacher à proposer des exercice de lecture variés. Celui de la semaine dernière était particulièrement basé sur la prise d'indices puisqu'il s'agissait de résoudre deux énigmes extraites des "enquêtes policières de l'inspecteur Lafouine"...

    Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture puzzle. Ce type d'exercice vise plusieurs objectifs :

    - Retrouver, en le lisant, l’organisation d’un texte présenté en désordre.
    - Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre
    - Dans un récit, repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements. 

    > Voir le texte

     


    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu et annoncé, les enfants ont été évalués sur la conjugaison aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) des verbes des 1er et 2ème groupe, et des verbes être, avoir et aller.

    > Voir l'évaluation

     


     

     Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre

     

    Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, nous entamons un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Aujourd'hui, j'ai expliqué aux enfants le fonctionnement d'une séance, car pour que cela fonctionne, chacun doit connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire. Puis nous sommes simplement allés nous exercer au lancer d'adresse. Nous le verrons bientôt, courir vite ne suffit pas dans cette activité...

    Afin de vous faire une idée plus précise, voici une petite vidéo faite avec les élèves de l'an dernier...

    Jeudi 29 novembre

     


    Lundi 26 novembre      Lundi 26 novembre

     Lundi, j'ai proposé aux enfants de travailler sur un sujet d'actualité : les gilets jaunes. Aujourd'hui, nous avons commencé la mise en commun de leurs réponses.

     

    Pour accéder au questionnaire : Lundi 26 novembre   (VKR4XA puis ton code personnel) 

    Liens vers les documents provenant de deux sources d'information distinctes :

    Lundi 26 novembre       Lundi 26 novembre

     

    Nous avons expliqué la signification du mot contestation : ne pas être d'accord, remettre une décision en question.

    Les français contestent en effet les décisions de l'état d'augmenter les taxes sur les carburants. Mais qui fixent ces taxes ? A quoi servent-elles ? Pourquoi le prix du carburant varie-t-il ?...

    Nous avons visionné une petite vidéo "1jour 1question" pour tenter de comprendre.

    Jeudi 29 novembre  < Clic !

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 29 novembre

    Le théâtre du poulailler / Helen Peters / Gallimard

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille.
    Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique