-
Par pierraless le 27 Novembre 2018 à 20:31
Enseignant en colère...
Je vais malheureusement commencer le compte rendu de cette journée par un billet d'humeur. Ou plutôt de mauvaise humeur...
Nous avons assisté à un spectacle de grande qualité cet après-midi... Nous nous y sommes rendus en bus et durant le trajet, le comportement de certains enfants a été absolument inacceptable ! Au delà du fait qu'ils étaient surexcités dans le bus, ce qui est déjà très pénible, ils se sont mutuellement amusés à détacher leur ceinture ! Malgré mes interventions et les remarques des parents accompagnateurs, ils ont continué à jouer à se détacher. C'est intolérable !
Je ne peux pas accepter que des élèves adoptent ce type de comportement. Par ce jeu stupide, ils mettent leur sécurité en jeu, et si par malheur un accident survenait les conséquences pourraient être dramatiques. De plus, sur le temps scolaire, je suis responsable de vos enfants et garant de leur sécurité.Je ne supporte absolument plus d'avoir des remarques à faire continuellement à certains élèves. La parole de l'adulte est souveraine et doit être respectée ! J'en ai plus qu'assez de devoir répéter sans répit les consignes, de leur demander d'arrêter de jouer et de s'exciter. C'est épuisant, cela gêne considérablement le bon déroulement de la classe et perturbe une majorité d'enfants qui ont, eux, une attitude exemplaire. C'est assez !
Je me réserve donc le droit de ne pas emmener certains élèves à la prochaine sortie scolaire si leur comportement ne change pas radicalement. Comme vous le savez, j'ai prévu un cycle Course d'orientation à partir du printemps. Il va de soi qu'il est hors de question d'emmener des élèves en forêt sur une telle activité si je n'ai pas une confiance absolue en eux. Je n'hésiterai donc pas à les envoyer en répartition afin que nos sorties se déroulent dans une ambiance calme et sereine.
Au delà de ce que viens d'énoncer, ces comportements sont à l'origine d'une ambiance désagréable en classe, due aux innombrables remarques que je dois distiller à longueur de journée. Et une fois encore, ce sont les élèves attentifs et sérieux qui en pâtissent. Cela devient insupportable ! Je ne punis que très rarement car je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle action, mais je pense malheureusement qu'il ne me reste guère d'autre recours...
J'attends donc dès jeudi un changement radical de la part de certains élèves (ils se reconnaitront !) Je vais à nouveau faire preuve d'indulgence ; je ne mettrai pas de mot dans le cahier de liaison, mais attention de ne pas laisser passer cette chance, il n'y en aura pas d'autre...
Orthographe lexicale
ORTHO 6 > semaines du 19.11 au 02.12
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 100 d'un nombre décimal (dixièmes).
- Tables de multiplication "à tous".
- Soustraction de deux nombres décimaux (jusqu'au dixième) inférieurs à 100.Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.
Pour s'entrainer...
Dictée Correction
Nous avons terminé la correction collective de la dictée. J'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.
En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.
Calcul d'aires
Nous sommes revenus sur les calculs d'aires proposés dans l'évaluation de la semaine dernière, et notamment sur la première figure :
J'ai soumis aux enfants ces deux découpages qui me paraissaient tous les deux exacts. Il m'a fallu un moment avant d'identifier une petite erreur sur l'une des deux...
Exercices d'entrainement Correction
Nous avons corrigé le travail fait en autonomie jeudi dernier.
- Calculs d'aires
- Numération des grands nombres (nombre qui précède, qui succède)
- Technique opératoire de la multiplication
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le ciel nous appartient / Katherine Rundell / éditions Les Grandes Personnes
Tout le monde pense de Sophie qu'elle est orpheline.
La jeune anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche.
Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue...
Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Mateo et de sa bande de danseurs du ciel.
Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !(Prix Sorcières 2015 - Romans 9-12 ans)
Comme à toutes les rentrées scolaires, le service culturel de la mairie nous propose différents spectacles parmi lesquels nous devons faire un choix. J'avais sélectionné celui-ci et je ne le regrette pas ! Je pense que les enfants ont également beaucoup apprécié.
"Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie. Un moment unique et magique..." (www.sabledavril.com)
Pour les enfants qui auraient envie de revoir ce spectacle et d'emmener leurs parents, sachez que Lorène Bihorel se produira vendredi soir aux Terres Blanches...
De retour en classe, il nous restait une petite vingtaine de minutes. J'ai demandé aux enfants de faire un dessin de mémoire dans l'esprit de ce que réalise l'artiste. Voilà une petite sélection des plus aboutis...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 26 Novembre 2018 à 19:29
Orthographe lexicale
ORTHO 6 > semaines du 19.11 au 02.12
Dictée Correction
Rappel du principe de fonctionnement :
A- A l'école, jeudi matin...
- Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
- Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
- Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
- Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
- A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
- Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
- Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.
B- A la maison pour le lundi suivant...
Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge :
Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :
- Orthographe lexicale
- Homophones
- Conjugaison
- Accord dans le groupe nominal
Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !
C- En classe, lundi...
Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...
se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!
> Voir la dictée code : PD4KMZ
Aujourd'hui, nous avons donc commencé collectivement à corriger la dictée. Pour cela, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.
En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.
Résolution de problèmes Évaluation
Comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, les enfants ont été évalués sur cette compétence aujourd'hui.
Les dix petits problèmes proposés sont identiques à ceux que nous avons résolu en classe et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.
Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de travailler sur un sujet d'actualité : les gilets jaunes.
Il était en effet difficile de ne pas être au courant de ce mouvement de contestation tant les médias en ont parlé ces jours derniers ; presse écrite, audio, TV...
L'objectif de cette activité est multiple :
- Comprendre l'actualité. De quoi parle-t-on ?
- Rechercher des informations dans des documents de sources diverses.
- S'intéresser à un thème scientifique : le pétrole et ses enjeux.
Pour cela, j'avais préparé un questionnaire sur la Quizinière. Par équipe de deux, ils ont donc répondu à une dizaine de questions en utilisant deux documents provenant de deux sources d'information distinctes : 1jour1actu et le P'tit Libé.
Nous ferons la mise en commun de leurs réponses demain, puis nous nous intéresserons à ce que l'on nomme aussi "l'or noir" : Le pétrole.
Pour accéder au questionnaire : (VKR4XA puis ton code personnel)
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 23 Novembre 2018 à 19:26
Orthographe lexicale
ORTHO 6 > semaines du 19.11 au 02.12
Technique opératoire de la multiplication Évaluation
Mardi, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux. Une évaluation était prévue aujourd'hui :
Poser puis effectuer les multiplications suivantes :
- 273 x 45 =
- 542 x 206 =
- 74,4 x 7,9 =
- 38,23 x 63,4 =
Résolution de problèmes
J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.
Rappel : La séance s'organise en trois temps.
- L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
- Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
- En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
- Nous dévoilons enfin la réponse exacte.
Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! J'ai distribué à chaque enfant ses fiches de résultats pour les séances
du 15.11 et du 19.11.
Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps à autres des
petits problèmes similaires.
Les corrigés des séances du 19.11 et d'aujourd'hui seront mis en ligne ce week-end.
Lecture "à trous"
Comme vendredi dernier, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman "Jonas dans le ventre de la nuit" d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.
Conjugaison
Terminaison des verbes du premier groupe : er ? é ? ez ? ais ? ait ?...
La dernière dictée a révélé que beaucoup d'enfants ne savaient pas quelle terminaison mettre à la fin d'un verbe du premier groupe. Nous avons essayé d'y voir un peu plus clair...
Série 1 Série 2
Nous avons fait cette activité en fin de journée et ce fut plus que laborieux... Seul un petit groupe d'élèves participait pendant que le reste de la classe semblait attendre la fin de la journée (et le week-end !). Même si je comprends que les enfants aient hâte d'être en we, c'est assez exaspérant d'avoir l'impression de faire classe à 5 élèves alors qu'ils sont 31 !
Comme l'accord du participe passé, c'est une notion sur laquelle nous allons lourdement insister !
Géométrie
Chasse au trésor n°3
Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Programme de construction :
- Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AE] = 4,25 cm.
- Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF] = 5,9 cm.
- Trace le rectangle EAFG
- Sur [DA] vers le nord, trace le segment [DH] = 6,4 cm.
- Sur [DC] vers l'Est, trace le segment [DI] = 8 cm.
- Trace le rectangle HDIJ
- Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BL] = 2,9 cm.
- Trace le segment [GI] puis le segment [LD].
- Ces deux segment se coupent en R.
Le trésor est au point R, en Italie.
Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape
(vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)
Lecture individuelle
Guider les enfants dans leur choix de lecture
Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :
- Je n'ai pas aimé.
- Pas mal...
- J'ai bien aimé.
- J'ai adoré !
Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.
Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).
Choisir un roman
Je constate que beaucoup d'enfants choisissent un livre en se basant uniquement sur la première de couverture et éventuellement sur le texte figurant en 4ème de couverture. Puis ils ramènent le lendemain en me disant "J'ai pas aimé"...
Je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils avaient tout à fait le droit de ne pas aimer un livre, au même titre que l'on n'apprécie pas un film ou un aliment ; certains détestent le gratin de courge, d'autres adorent...
Simplement, je leur demande de poursuivre la lecture sur dix ou vingt pages, le temps de rentrer dans l'histoire. Et si vraiment ils n'accrochent pas ou que la lecture est trop difficile, alors il n'y a aucun problème à rendre le roman pour en choisir un autre. Le dispositif de fiche individuel dont je parle plus haut servira justement à les guider dans leurs choix de lecture.
De plus, dès lundi, je proposerai une lecture offerte à l'ensemble de la classe : je choisirai régulièrement un roman de la bibliothèque et je lirai à haute voix le début afin d'aider les moins bons lecteurs à rentrer dans l'histoire. Libre à eux ensuite d'emprunter le roman pour poursuivre la lecture individuellement.
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Au cochon porte bonheur / Suk-kyeong Kim / Ed. Philippe Picquier
Imaginez que vous teniez entre vos mains une boîte magique. Sur le couvercle est écrit : "Le contenu de ce coffret exaucera votre souhait le plus cher". Vous avez hâte de soulever le couvercle. Pourtant, ce serait trop facile. L'inscription contient également un avertissement: "Mais malheur à vous si vous l'ouvrez !" Du coup, vous avez beaucoup moins envie de savoir ce qu'il y a dedans...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- 273 x 45 =
-
Par pierraless le 22 Novembre 2018 à 18:27
Comme je l'ai annoncé hier, nous avons travaillé "en ateliers" aujourd'hui : j'ai divisé la classe en trois groupes qui ont travaillé successivement sur trois activités différentes.
Groupe A
Groupe B
Groupe C
9h30 / 10h00
Dictée
Maths
Lecture
10h00 / 10h20
Récréation
10h20 / 10h50
Lecture
Dictée
Maths
10h50 / 11h20
Maths
Lecture
Dictée
J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant toute les demies heures, le temps est compté...
Incident technique (ce dont je pouvais me douter...)
Nous nous sommes rendus dans la salle informatique que j'ai pris le soin d'installer au préalable afin que tout fonctionne parfaitement : je suis venu une demie heure plus tôt pour préparer la salle et pour m'assurer que tout fonctionnait de manière à ce que les enfants puissent se mettre au travail dans les meilleures conditions possibles.
Les enfants se sont donc installés et se sont mis au travail, chacun sur son activité. Tout allait bien. Jusqu'à ce que... tous les écrans deviennent noirs ! Je me disais aussi... C'était trop beau ! J'ai immédiatement appelé le service informatique pour leur demander s'ils n'étaient pas en train de faire de la maintenance à distance... Si !
Le problème a fini par être réglé, nous avons à nouveau eu de la connexion et les enfants ont donc pu se remettre au travail. Je vous explique cela car il faut vraiment s'armer de beaucoup de patience pour utiliser l'outil informatique à l'école ! Et je comprends que certain(e)s enseignant(e)s jettent l'éponge. C'est vraiment usant...
J'ai quand même bon espoir que ces problèmes récurrents disparaissent très prochainement. Restons positif ! Tous les enfants ont pu enregistrer leur travail aujourd'hui ; nous sommes sur la bonne voie !
--- Atelier 1 Dictée ---
Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.
A- A l'école, jeudi matin...
- Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
- Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
- Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
- Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
- A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
- Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
- Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.
B- A la maison pour le lundi suivant...
Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge :
Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :
- Orthographe lexicale
- Homophones
- Conjugaison
- Accord dans le groupe nominal
Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !
C- En classe, lundi...
Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...
se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!
> Voir la dictée code : PD4KMZ
--- Atelier 2 Maths ---
Dans ce second atelier, je proposais aux enfants une fiche d'activité reprenant ce que nous avions vu dernièrement :
- Les calculs d'aires
- La numération des grands nombres (nombre qui précède, qui succède)
- La technique opératoire de la multiplication
A noter que les enfants doivent travailler individuellement dans un premier temps. Puis, dans un second temps, je les encourage à se déplacer afin de comparer leurs résultats et à débattre afin de savoir qui a raison. A partir du moment où ces déplacements se font dans le calme, ce que certains n'ont pas encore très bien assimilé...
--- Atelier 3 Lecture ---
Dans cet atelier, je vais m'attacher à proposer des exercice de lecture variés. Celui d'aujourd'hui était particulièrement basé sur la prise d'indices puisqu'il s'agissait de résoudre deux énigmes extraites des "enquêtes policières de l'inspecteur Lafouine"...
Chaque énigme à résoudre oblige l'élève à approfondir sa lecture. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences.
La première guerre mondiale Évaluation
Ce devoir reprenait une grande partie de ce que nous avions vu en classe et révisé collectivement mardi.
TIC TAC TOE...Nous avons terminé le tournoi entamé jeudi dernier.
La semaine prochaine, nous attaquerons un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent. Un indice : normalement, cette discipline se pratique à ski avec une carabine sur le dos...
Lecture individuelle
Guider les enfants dans leur choix de lecture
Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :
- Je n'ai pas aimé.
- Pas mal...
- J'ai bien aimé.
- J'ai adoré !
Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.
Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Enquête au collège - Sur la piste de la salamandre / J-Philippe Arrou-Vignod
Une chasse au trésor organisée par un journal : quelle aubaine pour Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, spécialistes de l'aventure ! Eux qui redoutaient de s'ennuyer pendant les vacances, les voilà lancés sur la piste d'une statuette de salamandre qui semble intéresser de mystérieux concurrents... Dans un manoir abandonné ou dans le dédale de souterrains secrets, les énigmes et les dangers se succèdent sans répit. Il faut dire qu'avec P.P. Cul-Vert les vacances ne sont jamais de tout repos !
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique