• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

     - Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 20.
    - Complément à 1000.
    - Division sans reste d'un entier inférieur à 100.

     

    Mardi 20 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la multiplication (entiers et décimaux)

    Suite aux évaluations diagnostique des jours derniers, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux.

    Une nouvelle évaluation est prévue vendredi (23.11) afin de voir si tous les enfants maitrisent cette compétence. D'ici là, je leur ai demandé de s'entrainer.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Une application proposée par Mardi 20 novembre. Il s'agit d'un générateur d'opérations posée dans lequel il est possible de paramétrer le nombre d'opérations, la grandeur des nombres, de choisir entiers et/ou décimaux... Et qui propose la correction !

    Je vous conseille de choisir 4 opérations :

    Mardi 20 novembre

    Et dans un premier temps d'afficher ces réglages :

    Mardi 20 novembre

    > Voir un exemple de fiche

    Vous pouvez ensuite modifier les réglages :

    • Inverser les nombre de chiffres de la partie décimale par exemple : 1 au premier nombre et 2 au second (par exemple 34,7 x 24,32)
    • Modifier la valeur maximale des nombres.

    Remarque : j'ai dit aux enfants de ne pas mettre de virgules dans les résultats intermédiaires. Pourtant MiCetF le fait... Il y a deux écoles mais le résultat est le même. Il faut simplement prendre garde à ne pas oublier de placer la virgule dans le résultat final.

     


    Mardi 13 novembre

    Dictée Correction

    Nous avons corrigé la dictée de mardi dernier.

    > Voir la dictée

    Rappel : L'objectif de cette première dictée est d'apprendre aux enfants à repérer les différents types de fautes. En effet, il y a souvent beaucoup de confusions ; les enfants ont souvent du mal à savoir s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute d'accord dans le groupe nominal, une faute de conjugaison... J'ai donc proposé un texte dans lequel 15 mots étaient mal orthographiés. Le travail demandé consistait dans un premier temps à identifier le type de faute à l'aide d'un guide de correction, puis à les corriger.

    Jeudi je proposerai une nouvelle dictée que les enfants feront sur la Quizinière. En espérant que tout fonctionne en salle informatique...

    Pour cela, je diviserai la classe en trois groupes qui travaillerons sur 3 activités différentes :

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    DICTÉE

    MATHS

    LECTURE

    LECTURE

    DICTÉE

    MATHS

    MATHS

    LECTURE

    DICTÉE

     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    La météo étant particulièrement exécrable, la séance d'EPS a été logiquement annulée. La séance de lecture a donc été un peu plus longue que d'habitude.

    Je suis convaincu des bienfaits de cette séance de lecture quotidienne car même si les enfants mettent quelques minutes à "entrer dans la lecture", il s'installe ensuite progressivement en classe une ambiance très sereine où chacun est plongé dans son livre. La pression retombe et le calme règne. C'est une véritable respiration dans une journée où les enfants sont en permanence dans l'excitation.

    De plus, grâce à notre bibliothèque désormais très bien fournie recensant plus de 250 titres, dont de très nombreux excellents romans, le choix est très large.

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant le livre (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 20 novembre

    Le fantôme de Sarah Fisher / Agnès Laroche / Rageot

    Un matin froid de décembre, Sarah Fisher se promène sur la lande.
    Ses pas l'entraînent jusqu'au bord de la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme !
    Dès lors Sarah n'a plus qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée !

    (Prix Incorruptibles CM2 - 6ème / 2013)


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

     

        > Voir l'évaluation

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Numération  Lundi 12 novembre

    Nous avons continué le travail sur la lecture de nombres, compétence encore fragile pour beaucoup d'élèves.

    Lundi 19 novembre  < Clic !

     

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Je conseille aux enfants qui rencontrent des difficultés d'utiliser l'application ci-dessous. Il s'agit d'un tableau de numération dans lequel les classes sont clairement séparées.

    Jeudi 15 novembre < Clic !

    Il suffit d'écrire un nombre dans le tableau et de le lire. Par exemple, ici :

    Soixante deux milliards trente millions sept mille vingt huit

    Il n'y a pas de possibilité de s'auto-corriger, donc il serait souhaitable que vous, parents, puissiez aider vos enfants sur cette activité.

     


     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.

    Lundi 19 novembre < Clic !

    La séance s'organise en trois temps :

    1. L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
    2. Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
    3. En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
    4. Nous dévoilons enfin la réponse exacte.

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     

    Jeudi 15 novembre Remarque : Une évaluation est prévue lundi prochain (26.11) Par manque de temps, je ne pourrai pas archiver les problèmes avec les corrigés avant mercredi.


     

    Jeudi 15 novembre 

    Adjectifs / Adverbes

    Quelle est la différence entre un adjectif et un adverbe ? Les enfants ont souvent tendance à confondre les deux. Il me semblait donc important de nous intéresser à cette notion.

    J'ai donc demandé aux enfants d'identifier les adjectifs et les adverbes dans le texte sur lequel nous avions travaillé la semaine passé (La fille qui n'aimait pas les fins / Yaël Hassan).

    > Voir le texte

    Les adverbes et les adjectifs se ressemblent, 
    mais il est important de savoir les distinguer :


    I)  L’adverbe modifie ou précise un verbe, un adjectif, un autre adverbe ou une phrase.
    Il est invariable !
    Elle court rapidement -> (Rapidement, précise le sens du verbe courir).
    Il n'est pas très grand. -> (Très, modifie le sens de l'adjectif grand).
    Nous jouons assez bien. -> (Assez, modifie le sens de l'adverbe bien).
    Certainement, il viendra nous voir. -> (Certainement, modifie le sens de la phrase entière).

    II) L’adjectif apporte des informations uniquement sur le nom auquel il se rapporte :
    Il est variable !
    La petite maison de mes parents -> (Petite se rapporte au mot maison).

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Vendredi 9 novembre

    Aujourd'hui, une évaluation était prévue. Mais la technologie n'était pas de notre côté, une fois de plus ! Impossible de photocopier les documents que j'avais préparés.

    Nous avons donc révisé ce que nous avions vu, et nous sommes même allés un peu plus loin... J'ai en effet trouvé un Quizz très bien fait qui reprend une grande partie de ce que nous avions appris, mais qui aborde également quelques points moins prioritaires que j'avais un peu laissé de côté faute de temps (les taxis de la Marne, la bataille de Verdun, les généraux de l'époque...)

    Lundi 19 novembre < Clic !

    Mardi 13 novembre L'évaluation est donc reportée à jeudi prochain (22.11). 
    Toutes les ressources (documents et vidéos) sont archivées dans la rubrique Histoire
    (Page d'accueil, en bas à gauche). Les enfants ont également différents documents et
    traces écrites dans leur cahier d'Histoire.

     


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avions commencé un petit tournoi jeudi dernier. Nous l'avons poursuivi aujourd'hui et nous le terminerons demain si le temps le permet.

    Nous attaquerons ensuite un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... wink2 Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    Le conseil de lecture

    Lundi 19 novembre

    La maison aux 52 portes / Evelyne Brisou-Pellen / Pocket Junior

    Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11

    Vendredi 16 novembre  Évaluation lundi prochain, 19.11


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Division sans reste d'un entier inférieur à 100.
    - Complément à 1000.
    - Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 10.

     

    Vendredi 16 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Lundi 12 novembre

    Calcul d'aires Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur ce que nous avons travaillé en classe concernant les calculs d'aires.

    > Voir l'évaluation


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Hier, nous avons travaillé sur un texte puzzle extrait du roman de Michael Morpurgo, "Notre Jack". Aujourd'hui, j'ai proposé un autre type d'exercice aux enfants avec comme support un extrait du roman "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos de "La fille qui n'aimait pas les fins"...

    Vendredi 16 novembre

    Maya est une amoureuse des livres.
    Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...


     

    Vendredi 21 septembre  CROSS 

    Vendredi 16 novembre

    Un grand bravo à tous mes élèves !

    • A ceux qui sont allés au bout,
    • A ceux qui n'ont pas tout fait mais qui ont participé et donné le maximum,
    • A ceux qui n'ont pas gagné,
    • A celui qui a gagné...

              Bravo à tous !

    J'ai pris quelques photos que vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous.

    (Elles ne sont pas de très grande qualité car je les ai prises avec une "relique" que j'avais sous la main... wink2)

    Vendredi 16 novembre


    Ana et la sixième...

    Quelques anciens élèves sont venus assister au cross et encourager des petites sœurs, des petits frères et des copains. Parmi eux, Ana, qui était dans ma classe l'an passé...

    Son bus ne passant que vers 16h30, je l'ai conviée dans notre classe afin qu'elle nous parle un peu de ses deux premiers mois au collège et qu'elle réponde aux questions des enfants de la classe. Elle a très gentiment accepté et ce fut un moment d'échange très sympa entre une ancienne élève (mais pas tant que ça...) et de futurs collégiens.

    Elle nous a parlé du fonctionnement du collège, des profs, de son emploi du temps, de la cantine... Un petit aperçu de ce qui attend vos enfants l'an prochain... wink2


     

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Division sans reste d'un entier inférieur à 100.
    - Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000.
    - Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 10.

     

    Jeudi 15 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

     

    Jeudi 8 novembre

    Numération  Lundi 12 novembre

    Nous avons commencé la séance par un petit exercice de lecture de nombres. L'évaluation de vendredi dernier (que je rendrai demain) montre que cette compétence est encore fragile pour beaucoup d'élèves. J'ai donc proposé 5 nombres en lettres à écrire en chiffres.

    Jeudi 15 novembre  < Clic !

     

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Je conseille aux enfants qui rencontrent des difficultés d'utiliser l'application ci-dessous. Il s'agit d'un tableau de numération dans lequel les classes sont clairement séparées.

    Jeudi 15 novembre < Clic !

    Il suffit d'écrire un nombre dans le tableau et de le lire. Par exemple, ici :

    Soixante deux milliards trente millions sept mille vingt huit

    Il n'y a pas de possibilité de s'auto-corriger, donc il serait souhaitable que vous, parents, puissiez aider vos enfants sur cette activité.

     


     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.

    Jeudi 15 novembre < Clic !

    La séance s'organise en trois temps :

    1. L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
    2. Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
    3. En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
    4. Nous dévoilons enfin la réponse exacte.

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     

    Jeudi 15 novembre Remarque : Par manque de temps, je ne pourrai pas archiver les problèmes d'aujourd'hui ni de lundi dans la rubrique Memo-Maths. Ce sera fait dans le week-end. Vous pouvez toutefois accéder aux énoncés sur les pages des jours concernés.


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "Puzzle"

    Nous avions commencé la lecture du roman de Michael Morpurgo à travers la dictée de mardi (que nous corrigerons demain). Aujourd'hui, j'ai proposé la suite de la lecture sous une forme un peu particulière...

    Voir l'exercice

     

    A propos de "Notre Jack"...

    J'ai choisi ce roman car il trouve logiquement sa place dans l'actualité du moment, à savoir la guerre de 14-18 :

    Jeudi 15 novembre

    Michael et son grand frère Otto ont toujours vu chez eux un casque militaire semblant venir d'une autre époque. Jouet, mangeoire pour les poules, corbeille à fleurs... au fil du temps, l'objet est entré dans le quotidien de la famille.
    Jusqu'au jour où Michael découvre qu'il a appartenu à leur arrière-arrière-grand-père, «notre Jack», mort sur le champ de bataille en 1915. Les deux frères décident alors de rendre un hommage vibrant à leur aïeul, acteur mordu de théâtre et de poésie, et fou amoureux de sa chère épouse, Ellie...

     


    Jeudi 15 novembre   Le changement d'heure

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, j'ai fait le choix depuis plusieurs années d'aborder les programmes de sciences, géographie, EMC, (et autres...) à partir de l'actualité. Il me semble en effet bien plus intéressant et plus riche de proposer un enseignement "croisé" et non pas de séparer les matières.

    Ce thème - Le changement d'heure - va nous permettre d'aborder différents thèmes, que ce soit en Sciences (Pourquoi les jours sont plus longs en été ? Plus courts en hiver ?...) en Géographie (Les occidentaux, la France métropolitaine, les fuseaux horaires...), en EMC (les députés européens, les économies d'énergie...)

    Les documents que j'ai fournis aux enfants proviennent du site Jeudi 15 novembre qui décode tous les vendredis sur un sujet d'actualité afin de le mettre à portée des enfants. Je le conseille à tous les petits curieux qui ont envie de comprendre ce qui se passe autour de nous... (5 € par mois ou 55 € par an).

    Jeudi 15 novembre

    Aujourd'hui, j'avais organisé la classe par groupe de 4 et l'activité consistait surtout à lire les 12 pages du document. Je leur proposerai un questionnaire demain puis nous débattrons collectivement.

     


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Comme je l'ai annoncé mardi, les enfants n'ont pas couru aujourd'hui afin de garder un peu d'énergie pour le cross de demain. Enfin, ils n'ont pas couru... Si, un peu quand même, sur une activité qu'ils affectionnent tout particulièrement et que vous connaissez bien désormais...

    Voici ci-dessous le parcours du cross de demain, sachant que les CM2 devront réaliser 3 boucles. Il débutera à 14h et les CM2 courront à 15h.

    Mardi 13 novembre  < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    Le conseil de lecture

    Jeudi 15 novembre

    Bjorn le Morphir / Thomas Lavachery / L'école des loisirs

    • Prix Libbylit 2005 au salon du livre de Namur (Belgique)
    • Prix des "Jeunes Dévoreurs de livres" 2006 (Eure)
    • Prix Sorcières 2006
    • Il a été primé au festival de Cherbourg 2010

    La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique