-
Par pierraless le 6 Novembre 2018 à 15:56
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Calcul Mental Entrainement
- Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
- Complément à 200.
- Addition de deux nombres décimaux inférieurs à 20.
- Soustractions de deux nombres entiers inférieurs à 100.
Aire d'une figure
A venir...
La première guerre mondiale
"Bleu Horizon"
Nous avons assisté cet après-midi à une "lecture-théâtre" interprétée par les comédiens de la troupe La Naïve.
Synopsis
Le 2 août 1914, en milieu d’après-midi, le tocsin alerte les populations, c’est la mobilisation générale, la
guerre est déclarée.
Entre lettres de poilus, chansons d’époque, saynètes et véritable trajet de vie, Bleu Horizon est une
évocation de la « grande guerre » à hauteur d’hommes.
Deux comédiens nous racontent l’histoire de François, jeune paysan Vauclusien de 13 ans et de son père
Auguste, mobilisé le 1er Août 1914.
Nous suivons le conflit grâce à la correspondance qu’Auguste entretient avec sa famille et ses camarades
de tranchées, mais aussi lorsqu’il revient en permission du front et qu’il raconte « les horreurs » à son fils
curieux et avide.
Le temps passe, les Noëls succèdent aux Noëls, la guerre s’enlise, les lettres d’Auguste se font plus rares et
pour finir disparaissent tout à fait.
Mars 1918, François a 17 ans. A son tour, il va partir pour la « boucherie ». A sa mère, il fait la promesse
de revenir de la guerre en ramenant ce père tant aimé et dont il ne reste, dans son souvenir, plus qu’une
bribe de sourire entrevu lors de sa dernière permission.Ce spectacle mêlant chansons, rappels historiques et lettres ou carnets de poilus, est un prolongement de ce qui a été vu et dont nous avons parlé en classe hier.
Cette pièce est inspirée de la nouvelle Père et fils, extraite du livre "A la vie, à la mort" de Paule du Bouchet.
Une partie des textes lus proviennent de « Paroles de Poilus » (collection librio).
La chanson qui termine ce spectacle s'intitule La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne). C'est une chanson chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire en raison de ses paroles antimilitaristes (contre la guerre).
En voici deux versions un peu différentes :
Prolongements :
- Nous avons complété ces séances par le visionnage de l'émission "C'est pas sorcier" sur ce sujet.
- Demain, les enfants auront une trace écrite à rédiger sous une forme un peu particulière...
- Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce sujet, un web-documentaire est disponible sur le site de 1jour-1actu :
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 5 Novembre 2018 à 13:37
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots des listes 3 et 4 (séries C et D).
Prochaine évaluation lundi 19.11
Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents, questionner votre
enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots précédemment appris.
Calcul mental
Défi Calcul
Résolution de problèmes
Rappel : Comme je vous l'ai annoncé avant les vacances, je vais régulièrement proposer des petits problèmes à résoudre aux enfants.
C'est en effet l'une des compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2. Nous allons nous attacher à travailler la compréhension des énoncés car il s'avère que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété. J'ai d'ailleurs demandé aux enfants à l'issue de cette séance de rédiger de mémoire les énoncés des problèmes que nous venions de résoudre...
Vous trouverez ci-dessous les 5 problèmes proposés avec leurs corrections, mais également la répartition des réponses des élèves de la classe. Vous noterez que les enfants ont rencontré des difficultés sur les problèmes 3, 4 et 5.
Ces problèmes seront archivé dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.
La première guerre mondiale
A l'approche du centenaire de l'armistice qui aura lieu le 11 novembre prochain, nous avons travaillé sur cette sombre période de l'Histoire.
De plus, nous assisterons à une lecture / théâtre demain sur ce thème ; il me semblait donc important d'y préparer les enfants.
J'ai organisé cette séance en m'appuyant sur plusieurs courtes vidéos suivies d'un débat collectif :
Un petit montage que j'ai réalisé à partir d'une émission radio proposé par France info Junior :
- Qu’est-ce qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?
- Combien de nations ont été engagées dans la Première Guerre mondiale ?
- Combien y a-t-il eu de morts ?
- Quel était le mode de vie des Poilus ?
- Est-ce qu’il y avait toujours l’école, pour les enfants ?
1 jour 1 question : C'est quoi une guerre mondiale ?
1 jour 1 question : C'est quoi un poilu ?
1 jour 1 question : C'est quoi l'armistice de 1918 ?
1 jour 1 question : A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère Guerre Mondiale ?
1914-1918 - Archives, Conditions de vie des soldats
................................................................
Nous avons également travaillé sur le numéro spécial du magazine 1jour-1actu que les enfants ont dans leur cahier d'Histoire :
................................................................
J'ai ensuite demandé de rédiger un petit texte sur ce qu'ils avaient compris et retenu.
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Bonne nouvelle !
J'ai profité des vacances pour terminer la sélection des romans à acheter pour compléter notre bibliothèque de classe. La commande a été passée et devrait être livrée avant la fin de la semaine. Si tout va bien, les romans seront dans notre bibliothèque dès lundi !
Le conseil de lecture
Histoires comme ça / Rudyard Kipling / Folio Junior
Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 18 Octobre 2018 à 20:40
Orthographe lexicale
ORTHO 3 > semaine du 08.10 au 19.10
Fractions Évaluation
Cette évaluation reprend les bases de ce que nous avons vu sur les fractions jusqu'à maintenant.
Je rappelle qu'il existe une application très bien faite et simple d'utilisation que recommande à nouveau vivement aux enfants qui rencontrent encore des difficultés dans ce domaine.
De plus, aujourd'hui, j'ai montré aux enfants une autre application dans laquelle ils peuvent générer, manipuler, comparer des fractions en définissant eux même le numérateur, le dénominateur, le nombre d'unités...
Résolution de problèmes
Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.
Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.
Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.
2 exercices :
- contraires : haut > bas
- à une lettre près : auteur > acteur
> Lexico 3
Comme la semaine passée, j'ai proposé aux enfants de faire cet exercice sous la forme d'un défi par équipe ; nous avons donc repris les mêmes 4 équipes afin d'organiser la revanche...
- 10 items
- 10 minutes de réflexion individuelle
- 5 minutes de mise en commun
- Dictionnaire interdit (pour inciter les enfants à discuter de l'orthographe du mot).
- Chaque réponse fausse ou chaque mot mal orthographié entraine un point de pénalité.
Une équipe a fait 1 erreur, une autre en a fait 3, et les deux dernières équipes n'en ont fait aucune. Il a donc fallu les départager... (voir ci-dessous)
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Pour départager les deux équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Léa et Maya ont été tirées au sort pour représenter leurs équipes respectives. Cette fois, elles pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un aliment...
Course Endurance
Nouvelle course par équipe aujourd'hui qui a vu la chute de Joshua et d'Augustin dans les derniers mètres, ce qui a profité à Victor qui faisait partie du même groupe. Je comprends leur déception à tous deux, mais il n'y a eu aucune mauvaise intention ni de geste anti sportif de la part de l'un ou de l'autre. Et si ça peut les rassurer, ça arrive même dans les plus grandes compétitions internationales, comme ici lors des jeux olympiques de Rio en 2016 sur la finale du 10 000 m...
A noter que tous les élèves étaient présents et que pour pouvoir constituer 5 équipes équilibrées de 6 coureurs, il m'a fallu demander à Clément d'accepter de ne pas être classé. Il a quand même couru et a assez largement gagné sa série. De plus, il m'a aidé à noter les temps à l'arrivée. ;)
Le principe :
- Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous constituons des groupes de niveau.
- Dans chaque équipe figure un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
- Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
- L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.
CM2 Globe-Trotters...
Amel nous a fait découvrir l'histoire de ce vaisseau Suédois qui a sombré à la sortie du port de Stockholm, Raphaël nous a emmené en Italie voir une curieuse tour, et Lenny nous a fait remonter le temps jusqu'à l'époque de l'Empire romain ; l'antiquité dont on peut encore visiter certains monuments 2000 ans après sa chute !
59°18'40 N/18°05'29 E 43°43'23 N/10°23'48 E 59°18'40 N/18°05'29 E
Musée du Vasa / Suède Tour de Pise / Italie Arènes de Nîmes / France
Pensez à actualiser la page (touche F5)...
Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :
- Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
- Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
- S'exprimer devant la classe.
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Le conseil de lecture
Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve
Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- contraires : haut > bas
-
Par pierraless le 16 Octobre 2018 à 19:16
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu mettre le blog à jour plus tôt. Veuillez m'en excuser.
Orthographe lexicale
ORTHO 3 > semaine du 08.10 au 19.10
Étude de la Langue
L'accord du participe passé
Nous avons à nouveau utilisé l'application Plickers dont j'expliquais le fonctionnement hier. Voici une courte vidéo qui vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec ce système de QCM.
Fractions
Nous avons continué la mise en commun des exercices de vendredi. Je répète à nouveau que je préfère passer un peu plus de temps sur les notions de base afin qu'elles soient bien acquises par tous.
Et comme hier, nous avons travaillé à l'aide de l'application que je vous ai présentée et que recommande à nouveau vivement aux enfants pour s'entrainer et se familiariser avec les fractions.
Je vous rappelle qu'une évaluation est prévue demain (voir l'agenda en bas de page).
Résolution de problèmes
Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.
Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.
Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.
Élections des délégués de classeCe geste citoyen nous a pris une bonne partie de l'après-midi...
- Nous avons commencé par nous intéresser à la façon dont se déroulait un vote en essayant d'utiliser et de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, etc.
- Les candidats se sont présentés et on fait part de leur programme à l'ensemble de la classe. Comme nous n'avions pas anticipé et que je ne leur ai pas laissé beaucoup de temps, c'était un peu improvisé...
- Les enfants ont ensuite rempli leur carte électorale puis nous avons procédé au vote.
Nous avons ensuite résumé brièvement ce que nous avons appris dans un petit texte à compléter.
Résultat du scrutinSur 29 votants :- Valentine (14 voix) et Jules (17 voix) sont élus délégués de la classe.
- Amel (10 voix) et Clément (6 voix) sont élus suppléants.
Géométrie
Chasse au trésor
Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Nous avions fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe. Aujourd'hui, il devaient trouver le second trésor seul... Nous corrigerons collectivement jeudi.
Programme de construction : à venir...
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Le conseil de lecture
L'ami retrouvé / Fred Uhlman / Gallimard
1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique