• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Complément à 200.
    - Addition de deux nombres décimaux inférieurs à 20.
    - Soustractions de deux nombres entiers inférieurs à 100.

     

    Mardi 6 novembre < Clic !

     

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

     


    Vendredi 7 septembre

    Aire d'une figure

     A venir...

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    "Bleu Horizon"

    Mardi 6 novembre

    Nous avons assisté cet après-midi à une "lecture-théâtre" interprétée par les comédiens de la troupe La Naïve.

    Synopsis
    Le 2 août 1914, en milieu d’après-midi, le tocsin alerte les populations, c’est la mobilisation générale, la
    guerre est déclarée.
    Entre lettres de poilus, chansons d’époque, saynètes et véritable trajet de vie, Bleu Horizon est une
    évocation de la « grande guerre » à hauteur d’hommes.
    Deux comédiens nous racontent l’histoire de François, jeune paysan Vauclusien de 13 ans et de son père
    Auguste, mobilisé le 1er Août 1914.
    Nous suivons le conflit grâce à la correspondance qu’Auguste entretient avec sa famille et ses camarades
    de tranchées, mais aussi  lorsqu’il revient en permission du front et qu’il raconte « les horreurs » à son fils
    curieux et avide.
    Le temps passe, les Noëls succèdent aux Noëls, la guerre s’enlise, les lettres d’Auguste se font plus rares et
    pour finir disparaissent tout à fait.
    Mars 1918, François a 17 ans. A son tour, il va partir pour la « boucherie ». A sa mère, il fait la promesse
    de revenir de la guerre en ramenant ce père tant aimé et dont il ne reste, dans son souvenir, plus qu’une
    bribe de sourire entrevu lors de sa dernière permission.

    Ce spectacle mêlant chansons, rappels historiques et lettres ou carnets de poilus, est un prolongement de ce qui a été vu et dont nous avons parlé en classe hier.

    Cette pièce est inspirée de la nouvelle Père et fils, extraite du livre "A la vie, à la mort" de Paule du Bouchet.

    Mardi 6 novembre

    Une partie des textes lus proviennent de « Paroles de Poilus » (collection librio).

    Mardi 6 novembre

     

    La chanson qui termine ce spectacle s'intitule La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne). C'est une chanson chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire en raison de ses paroles antimilitaristes (contre la guerre).

    En voici deux versions un peu différentes :

    Mardi 6 novembre < Clic !

    Mardi 6 novembre < Clic !

    Prolongements :

    • Mardi 6 novembre Nous avons complété ces séances par le visionnage de l'émission "C'est pas sorcier" sur ce sujet.
    • Demain, les enfants auront une trace écrite à rédiger sous une forme un peu particulière...
    • Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce sujet, un web-documentaire est disponible sur le site de 1jour-1actu :

     

    Mardi 6 novembre <clic !


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots des listes 3 et 4 (séries C et D).

    > Voir l'évaluation

     

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 19.11
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Résolution de problèmes

    Lundi suite

    Rappel : Comme je vous l'ai annoncé avant les vacances, je vais régulièrement proposer des petits problèmes à résoudre aux enfants.

    C'est en effet l'une des compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2. Nous allons nous attacher à travailler la compréhension des énoncés car il s'avère que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété. J'ai d'ailleurs demandé aux enfants à l'issue de cette séance de rédiger de mémoire les énoncés des problèmes que nous venions de résoudre...

    Vous trouverez ci-dessous les 5 problèmes proposés avec leurs corrections, mais également la répartition des réponses des élèves de la classe. Vous noterez que les enfants ont rencontré des difficultés sur les problèmes 3, 4 et 5.

     Lundi suite  Ces problèmes seront archivé dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données. 
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    > Voir les problèmes proposés

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Lundi suite

    A l'approche du centenaire de l'armistice qui aura lieu le 11 novembre prochain, nous avons travaillé sur cette sombre période de l'Histoire.

    De plus, nous assisterons à une lecture / théâtre demain sur ce thème ; il me semblait donc important d'y préparer les enfants.

    J'ai organisé cette séance en m'appuyant sur plusieurs courtes vidéos suivies d'un débat collectif :

    Lundi suite Un petit montage que j'ai réalisé à partir d'une émission radio proposé par France info Junior :

    • Qu’est-ce qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?  
    • Combien de nations ont été engagées dans la Première Guerre mondiale ?
    • Combien y a-t-il eu de morts ?
    • Quel était le mode de vie des Poilus ?
    • Est-ce qu’il y avait toujours l’école, pour les enfants ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi une guerre mondiale ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi un poilu ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : C'est quoi l'armistice de 1918 ?

    Lundi suite 1 jour 1 question : A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère Guerre Mondiale ?

    Lundi suite 1914-1918 - Archives, Conditions de vie des soldats

    ................................................................

    Nous avons également travaillé sur le numéro spécial du magazine 1jour-1actu que les enfants ont dans leur cahier d'Histoire :

    Lundi suite

    ................................................................ 

    J'ai ensuite demandé de rédiger un petit texte sur ce qu'ils avaient compris et retenu.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

      

    Lundi suite  Bonne nouvelle !

    J'ai profité des vacances pour terminer la sélection des romans à acheter pour compléter notre bibliothèque de classe. La commande a été passée et devrait être livrée avant la fin de la semaine. Si tout va bien, les romans seront dans notre bibliothèque dès lundi !


     

    Le conseil de lecture 

    Jeudi 21 décembre

    Histoires comme ça / Rudyard Kipling / Folio Junior

    Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10

     


    Vendredi 7 septembre

    Fractions Évaluation

    Cette évaluation reprend les bases de ce que nous avons vu sur les fractions jusqu'à maintenant.

    Voir l'évaluation

     Je rappelle qu'il existe une application très bien faite et simple d'utilisation que recommande à nouveau vivement aux enfants qui rencontrent encore des difficultés dans ce domaine.

    Lundi 15 octobre 

    De plus, aujourd'hui, j'ai montré aux enfants une autre application dans laquelle ils peuvent générer, manipuler, comparer des fractions en définissant eux même le numérateur, le dénominateur, le nombre d'unités...

    A utiliser sans modération !               Jeudi 18 octobre

     


    Résolution de problèmes

    Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.

    Voir les problèmes proposés

    Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.

    Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.

     


    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. contraires : haut > bas 
    2. à une lettre près : auteur > acteur

    Lexico 3

    Comme la semaine passée, j'ai proposé aux enfants de faire cet exercice sous la forme d'un défi par équipe ; nous avons donc repris les mêmes 4 équipes afin d'organiser la revanche...

    • 10 items
    • 10 minutes de réflexion individuelle
    • 5 minutes de mise en commun
    • Dictionnaire interdit (pour inciter les enfants à discuter de l'orthographe du mot).
    • Chaque réponse fausse ou chaque mot mal orthographié entraine un point de pénalité. 

    Une équipe a fait 1 erreur, une autre en a fait 3, et les deux dernières équipes n'en ont fait aucune. Il a donc fallu les départager... (voir ci-dessous)


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Pour départager les deux équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Léa et Maya ont été tirées au sort pour représenter leurs équipes respectives. Cette fois, elles pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un aliment...

    Jeudi 18 octobre  Jeudi 18 octobre

     

     


    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Nouvelle course par équipe aujourd'hui qui a vu la chute de Joshua et d'Augustin dans les derniers mètres, ce qui a profité à Victor qui faisait partie du même groupe. Je comprends leur déception à tous deux, mais il n'y a eu aucune mauvaise intention ni de geste anti sportif de la part de l'un ou de l'autre. Et si ça peut les rassurer, ça arrive même dans les plus grandes compétitions internationales, comme ici lors des jeux olympiques de Rio en 2016 sur la finale du 10 000 m...  Jeudi 18 octobre

    A noter que tous les élèves étaient présents et que pour pouvoir constituer 5 équipes équilibrées de 6 coureurs, il m'a fallu demander à Clément d'accepter de ne pas être classé. Il a quand même couru et a assez largement gagné sa série. De plus, il m'a aidé à noter les temps à l'arrivée. ;)

     > Voir les résultats

    Le principe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous constituons des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figure un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

     

    Jeudi 18 octobre < Clic !

     


     

    CM2 Globe-Trotters...

    Amel nous a fait découvrir l'histoire de ce vaisseau Suédois qui a sombré à la sortie du port de Stockholm, Raphaël nous a emmené en Italie voir une curieuse tour, et Lenny nous a fait remonter le temps jusqu'à l'époque de l'Empire romain ; l'antiquité dont on peut encore visiter certains monuments 2000 ans après sa chute !

       Jeudi 18 octobre       Jeudi 18 octobre        Jeudi 18 octobre

       59°18'40 N/18°05'29 E      43°43'23 N/10°23'48 E       59°18'40 N/18°05'29 E

             Musée du Vasa / Suède                      Tour de Pise / Italie                    Arènes de Nîmes / France

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    19.12

    Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve

    Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu mettre le blog à jour plus tôt. Veuillez m'en excuser.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Lundi 15 octobre

    Nous avons à nouveau utilisé l'application Plickers dont j'expliquais le fonctionnement hier. Voici une courte vidéo qui vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec ce système de QCM.

    Mardi 16 octobre < Clic !

    > Voir les exercices proposés

     


    Vendredi 7 septembre

    Fractions

    Nous avons continué la mise en commun des exercices de vendredi. Je répète à nouveau que je préfère passer un peu plus de temps sur les notions de base afin qu'elles soient bien acquises par tous.

    Lundi 15 octobre

    Et comme hier, nous avons travaillé à l'aide de l'application que je vous ai présentée et que recommande à nouveau vivement aux enfants pour s'entrainer et se familiariser avec les fractions.

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre Je vous rappelle qu'une évaluation est prévue demain (voir l'agenda en bas de page).

     


    Résolution de problèmes

    Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.

    > Voir les problèmes proposés

    Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.

    Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.

     


    Mardi 16 octobre   Mardi 16 octobre

    Élections des délégués de classe
     

    Ce geste citoyen nous a pris une bonne partie de l'après-midi...

    • Nous avons commencé par nous intéresser à la façon dont se déroulait un vote en essayant d'utiliser et de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, etc.
    • Les candidats se sont présentés et on fait part de leur programme à l'ensemble de la classe. Comme nous n'avions pas anticipé et que je ne leur ai pas laissé beaucoup de temps, c'était un peu improvisé...
    • Les enfants ont ensuite rempli leur carte électorale puis nous avons procédé au vote.

     

    Voir la carte électorale

     

    Mardi 16 octobre < Clic !

     Nous avons ensuite résumé brièvement ce que nous avons appris dans un petit texte à compléter.

    Voir le texte

     
    Résultat du scrutin
    Sur 29 votants :
    • Valentine (14 voix) et Jules (17 voix) sont élus délégués de la classe.
    • Amel (10 voix) et Clément (6 voix) sont élus suppléants.

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie  

    Mardi 9 octobre  Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Nous avions fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe. Aujourd'hui, il devaient trouver le second trésor seul... Nous corrigerons collectivement jeudi.

    Programme de construction : à venir...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Lundi 18 décembre

    L'ami retrouvé / Fred Uhlman / Gallimard

    1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Une amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique