•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série H
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : De cape et de mots / Dictée bilan
    • Lecture compréhension/ EVAL
    • Maths / Mesures de longueurs : périmètre d'un polygone
    • EPS / Biathlon
    • Anglais / Révisions / Les formulations - Les nombres
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série H  > 15'  (semaines du 3.01 au 15.01)


     Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    La semaine passée, le score moyen pour la classe était passé de 64,7 (Défi-calcul du 12/12) à 29 points !... Chute spectaculaire due principalement au fait que de nouveaux calculs sont apparus, notamment multiplier par 5 ou par 50.

    Nous y avons consacré une grosse séance et j'avais bien sûr demandé aux enfants de s'entrainer. Cette séance aura été relativement efficace mais pas autant que je l'espérais : le score de la classe a progressé de 10 petits points pour passer à 39,2, ce qui reste relativement faible...

    Lundi 9 janvier 2023

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 9 janvier 2023

     

    Si les résultats de beaucoup d'élèves ont progressé, ce n'est malheureusement pas le cas de tous... Je répète que nous ne pouvons pas consacrer davantage de temps au calcul mental en classe, et que depuis le début de l'année, je demande aux enfants de s'entrainer presque quotidiennement. Ceux qui le font progressent, ceux qui ne le font pas ne progressent pas...

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Lundi 9 janvier 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue

    Dictée bilan n°7

    Mardi 3 janvier 2023

    Le texte (extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco) :

    Les portes du tribunal s'ouvrirent en gémissant. L'assemblée tendit le cou et dévisagea la jeune  fille qui avançait vers la chaise des accusés. Son arrivée déclencha une pluie de médisances et de crachats. Une baronne s'étonna : « Meurtrière ? Si jeune ! » Son voisin murmura : « Elle n'a pas toute sa tête. »
    La jeune  fi
    lle s'arrêta à leur niveau. Tranquillement, elle tourna les yeux vers eux. Tout le rang baissa le nez, de peur d'être ensorcelé.


     

    Maths Mesures de longueurs

    Le périmètre

    Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...

    J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :

    Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles 
    et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.
    Le mot polygone vient du grec : polus > nombreux, et gônia > angle.

    Voici quelques polygones réalisés par les enfants. 

     

    Lundi 9 janvier 2023   < Clic !

     

    L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.

     

    A retenir absolument !

    Le périmètre d'un polygone est une longueur.
    Il est égal à la somme des longueurs de ses côtés.

    Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m !

    Mais une question se pose alors... Deux polygones de même périmètre ont-ils la même aire ? Les enfants doivent y réfléchir pour demain...


     

    EPS  Biathlon

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un relais par équipe, mais sur une distance un peu plus longue ; 3 tours pour 2 lancers (+ tours de pénalités).

    Six équipes ont donc été constituées, mais il semblerait que les résultats ne correspondent pas au déroulement de la course. Probablement parce que des tours de pénalité ont été oubliés par certains, ou même un lancer. Je ne pense pas qu'il y ait eu de triche et j'espère que ces oublis sont involontaires.

    Quoi qu'il en soit, cela nous a permis de constater que le rôle de l'arbitrage est absolument indispensable car il permet le bon déroulement de l'épreuve dans le respect des règles. Nous allons donc y réfléchir pour les prochaines séances...

     

    Lundi 9 janvier 2023  < plan du parcours                Vidéo à venir... >


    Anglais  Révisions

    1- Les formulations

    > A venir...

    2- Les nombres

    > A venir...


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série H 
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : De cape et de mots / Mise en commun (fin)
    • Maths / Petits problèmes / Série 9
    • Vocabulaire / Meli-Melo / Série 9
    • EPS / Biathlon
    • Chut, je lis

     


     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série H  > 15'  (semaines du 3.01 au 15.01)


     Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Jeudi 5 janvier 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue

    Dictée n°7 / Mise en commun

    Mardi 3 janvier 2023

    Nous avons terminé la mise en commun un peu au pas de course car le temps nous a manqué. Mais nous avons vu les principales difficultés de ce texte.

    J'ai mis en place un système de codage hérité de la méthode Montessori. Il s'agit d'une série de symboles correspondant aux principales natures de mots ; verbe, nom commun, nom propre, adjectif, adverbe, etc.

    Vendredi 6 janvier 2023  < Clic !

     

    Nous procédons de la même manière que d'habitude, à la différence près que les enfants, lorsqu'ils viennent au tableau doivent en premier lieu définir la nature du mot qu'ils vont corriger et y associer le symbole correspondant. Par exemple :

    Vendredi 6 janvier 2023  < Clic !

     

    Le texte (extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco) :

    Les portes du tribunal s'ouvrirent en gémissant. L'assemblée tendit le cou et dévisagea la jeune  fille qui avançait vers la chaise des accusés. Son arrivée déclencha une pluie de médisances et de crachats. Une baronne s'étonna : « Meurtrière ? Si jeune ! » Son voisin murmura : « Elle n'a pas toute sa tête. »
    La jeune  fi
    lle s'arrêta à leur niveau. Tranquillement, elle tourna les yeux vers eux. Tout le rang baissa le nez, de peur d'être ensorcelé.

    Cette dictée est à revoir durant le week-end en vue de la dictée bilan de lundi.

     

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire <

     

    Dictées 
    Je conseille vivement aux enfants de refaire ces dictées plusieurs fois
    dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis.
    Ce conseil s'adresse en priorité aux élèves qui rencontrent
    des difficultés en orthographe...

      

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 9

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Vendredi 6 janvier 2023 

     

    Cette série était un peu plus difficile que les précédente. Mais je suis toutefois très surpris qu'aucun élève n'ait proposé de réponse pour le problème n° 4 !

    Pour faire un journal de 60 pages, on empile 15 feuilles de papier et on plie au milieu. 
    Dans un exemplaire du journal, il manque la page 7.
    Quelles sont les autres pages manquantes ?

    Nous avons commencé à le corriger, mais comme d'habitude, nous étions un peu pressé car je voulais également terminer la mise en commun de la dictée. J'ai donc préféré reporter cette correction à la semaine prochaine afin d'y passer le temps nécessaire.

    Mais en attendant, voici une petite vidéo prouvant que l'on peut très simplement résoudre ce problème par manipulation... ;)

     

    Vendredi 6 janvier 2023  < Clic !

     

    Je ne cesserai de le répéter...
    Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne
    lisent pas l'énoncé correctement
    , ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
    une lecture trop rapide et superficielle.
     La résolution de problèmes ne fait pas
    seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !

    D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
    éventuellement la situation par des petits schémas très simples.

    Vendredi 16 septembre 2022
    Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).

    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes


     

    Vocabulaire  Meli-Melo

    Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.

    Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont censés être connus de tous.

    Remarque :

    Je propose une série par semaine et les enfants doivent recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Ils seront évalués régulièrement sur l'orthographe et la signification de ces mots.

    Les séries sont accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo

     

    Série 9 


     

    EPS  Biathlon 

    Vendredi 6 janvier 2023

    Nous avons poursuivi notre cycle biathlon sous forme de relais par équipe.

    Le principe reste le même si ce n'est que nous avons changé de cible en nous inspirant du Cornhole.

    Le cornhole aux États-Unis est un jeu d'extérieur dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs sur la plateforme inclinée opposée percée d'un trou. Cornhole est la contraction des mots maïs (corn) et trou (hole).

    Vendredi 6 janvier 2023   < Clic !

    Les cibles sont bien sûr artisanales, mais fonctionnent plutôt bien. Et les sacs de maïs ont été remplacées par des chaussettes remplies du même grain par Lucie et Margot. Merci à elles.  ;)

    Vendredi 6 janvier 2023    < Clic ! 


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série H 
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Calcul mental / Multiplier un nombre par 5, par 50
    • Maths / Nombres décimaux : ligne graduée
    • EDL / Dictée : De cape et de mots / Mise en commun
    • Sciences / Action - réaction : la fusée à eau
    • Chut, je lis

     


     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série H  > 15'  (semaines du 3.01 au 15.01)


     Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 7 lettres... en 7 minutes !

    Mots du jour...

    Jeudi 5 janvier 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Calcul mental

    Le défi calcul de lundi a mis en évidence que beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés sur les calculs suivants...

    Vendredi 3 septembre 2021  Multiplier un nombre entier par 5, par 50

    • 27 x 5 =       /  18 x 5 =         /  25 x 5 =
    • 52 x 50 =      /  17 x 50 =

     

    Ce type de calcul peut paraitre compliqué. Mais il existe une astuce... ;)

    27 x 5 =

    5 est la moitié de 10  ;  10 : 2 = 5. Il suffit donc de multiplier par 10 puis de diviser par 2 !

    27 x 5 = 270 : 2 = 135

    S'il faut multiplier par 50, le principe reste le même. Il faut simplement penser ensuite
    à multiplier le résultat par 10, c'est à dire ajouter un zéro...

    27 x 50 = (270 : 2) x 10 = 1 350

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Diviser un nombre par 10, 100, 1000

    • 35 : 10 =      /  49 : 10 =        /  62 : 10 =

     

    Nous avons beaucoup travaillé ce type de calcul avant les vacances, raison pour laquelle nous avons simplement rappelé le technique. Il convient maintenant aux enfants de s'entrainer à la maison. Pour cela, je leur conseille d'utiliser ce "glisse nombre". Nous avons déjà vu plusieurs fois en classe comment s'en servir.

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Tables de multiplication

    Mardi 6 septembre 2022 

    J'ai constaté que certains enfants ne connaissent toujours pas les tables de multiplication... Je vous rappelle qu'il existe une application que j'avais vivement recommandé en début d'année : Le boss des tables.

    Le principe est très simple :

    • 120 secondes pour marquer le maximum de points.
    • 1 réponse juste :  +10 points
    • 1 réponse fausse :  -20 points !

     

    Mardi 6 septembre 2022

    Le but est bien entendu de battre son record et d'essayer d'aller le plus loin possible... ;)

    (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    La maitrise des tables de multiplication est 
    une compétence à maitriser absolument à l'entrée en sixième !

     

    Maths

    Nombres décimaux : ligne graduée

    Jeudi 5 janvier 2023

    L'objectif de cette séance était de poser la question du repérage d'une position sans indiquer que les nombres décimaux sont une solution possible.

    La verbalisation des écritures décimales ou l'écriture des décompositions avec les fractions décimales pouvait être une aide pour certains élèves :

    • 0,6 = 6/10 = 6 dixièmes
    • 1,47 = 1 + 4/10 + 7/100 = 1 unité, 4 dixièmes et 7 centièmes
    • 1,06 = 1 + 6/100 = 1 unité et 6 centièmes   (Nous avons particulièrement insisté sur le fait que 1,06 n'est pas égal à 1,6 ! Erreur classique...)

     

    > Voir la fiche d'activité


     

     

    Étude de la langue

    Dictée n°7 / Mise en commun

    Mardi 3 janvier 2023

    Le texte de cette dictée est extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco (disponible la semaine prochaine, après la dictée). Je le dévoilerai demain car nous n'avons pas terminé la mise en commun collective.

    # Mardi : Les enfants ont travaillé individuellement. J'ai dicté le texte à la classe, puis  chacun devait se corriger avant de recopier le texte sur une feuille de classeur.

    # Aujourd'hui : Après avoir listé toutes les fautes, nous sommes passé à la mise en commun collective : durant cette phase, les phrases sont projetées et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes.

    Nous terminerons demain.

     

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire <

     

    Dictées 
    Je conseille vivement aux enfants de refaire ces dictées plusieurs fois
    dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis.
    Ce conseil s'adresse en priorité aux élèves qui rencontrent
    des difficultés en orthographe...

     

    Sciences

    Action - Réaction : La fusée à eau

    Jeudi 5 janvier 2023

     

    Voir la séance précédente : mardi 3 janvier

     

    Aujourd'hui, le défi à réaliser était de faire décoller une bouteille en utilisant le principe d'action - réaction. Les enfants ont donc apporté du matériel (ballons, bouteilles, pailles...) et on testé leurs systèmes... :)

    Sans succès pour la majorité. Mais Raphaël s'est souvenu avoir vu une démonstration lors de la fête de la science et a réalisé une fusée qui s'est envolée dans les airs !

     

    Jeudi 5 janvier 2023  < Clic !

     

    Le principe :

    La propulsion d’une fusée à eau utilise exactement le même principe que les fusées possédant un moteur : le principe d’action réaction.

    Lorsque l’eau est éjectée de la bouteille grâce à la pression de l'air, une force de réaction et de sens opposé se créée et permet à la bouteille de décoller.

    Contrairement aux fusées telles qu'Ariane, ce n’est pas des gaz enflammés qui sortent mais de l’eau. Le principe reste le même.

    Plus la pression dans la bouteille sera forte, plus l’eau s'échappera rapidement de la bouteille, et donc plus la force de réaction sera forte.

    Cette phase de propulsion est très courte, le temps que l'eau soit totalement éjectée de la bouteille. Mais grâce à l'énergie que la fusée à acquise, elle continue à gagner en altitude.


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Mardi 3 janvier 2023

    Rappel : Vous le savez, je propose quotidiennement à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...

    Voici les références de quelques-unes des musiques que je diffuse lors de ce moment de lecture. (Liens Deezer).

    Alexandra Streliski / Plus tôt ; Par la fenêtre de Théo ; The Quiet Voice ; The Hills ...

    Lambert / Leicester ; Silver Lining ; The Open ; Otis...

    Sofiane Pamart / P.S. ; DEAR ;

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série G / EVAL
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : De cape et de mots
    • Plan de classe / Période 3
    • Sciences / action - réaction...
    • EPS / Relais parallèle
    • Chut, je lis / Musiques...

     


     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série H  > 15'  (semaines du 3.01 au 15.01)

    Vendredi 3 septembre 2021  Série G  > Évaluation 

     

    transformation

    désigner

    également

    abondant

    sacrifice

    subir

    péniblement

    affreux

    témoin

    s’évanouir

    modestie

    offrir

    épouvantable

    détester

    propreté

    recevoir

    silencieux

    exprès

    énergie

    fusil

     

    Mardi 13 septembre 2022 Les évaluations sont à corriger à la maison. 

     Prochaine évaluation : lundi 16 janvier sur la série H.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Comme je pouvais m'y attendre, et comme je le constate à chaque retour de vacances, les résultats enregistrent à nouveau une baisse spectaculaire puisque le score moyen pour la classe est passé de 64,7 (Défi-calcul du 12/12) à 29 points !...

    Mardi 3 janvier 2023

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Mardi 3 janvier 2023

     

    Cette baisse globale des résultats s'explique de deux façons : 

    1. Durant les vacances beaucoup d'enfants ne s'entrainent que très peu, voire plus du tout...
    2. Mais surtout parce que de nouveaux calculs sont apparus, et sur lesquels de nombreux élèves ont rencontré des difficultés ;
    1. 27 x 5 =       /  18 x 5 =         /  25 x 5 =
    2. 52 x 50 =      /  17 x 50 =
    3. 35 : 10 =      /  49 : 10 =        /  62 : 10 =
    4. 3,5 + ... = 4  /  9,7 + ... =  10

    Évidemment nous travaillerons ces calculs dans les prochains jours. Néanmoins, je ne m'attarderai pas sur les calculs c. que nous avons déjà beaucoup travaillés en classe. Je ferai simplement un rappel et il conviendra aux enfants de s'entrainer...

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants devront chercher des mots de 7 lettres. Ça devient sérieux ! ;)

    Mots du jour... (METHODE nous a donné du mal. Nous ne l'avons d'ailleurs pas trouvé...)

    Mardi 3 janvier 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue

    Dictée n°4

    Mardi 3 janvier 2023

    Le texte de cette dictée est extrait du roman De cape et de mots, de Flore Vesco (que je dévoilerai jeudi après la mise en commun collective). Ce roman figure dans notre bibliothèque de classe. Il sera disponible la semaine prochaine, après la dictée, et s'adresse plutôt aux lecteurs avertis.

     

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire <

     

    Dictées 
    Je conseille vivement aux enfants de refaire ces dictées plusieurs fois
    dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis.
    Ce conseil s'adresse en priorité aux élèves qui rencontrent
    des difficultés en orthographe...

     

    Plan de classe Période 3

    Comme au retour des vacances d'automne, les enfants ont changé de place, et donc de voisin(e) ce matin. L'attribution des places se faisant toujours par tirage au sort.

    Voici donc le nouveau plan de classe que nous conserverons jusqu'aux vacances de février. Etant donné que plusieurs enfants se retrouvent exactement à la même place, je vais voir jeudi s'il est possible d'intervertir entre eux.

    Mardi 3 janvier 2023   < Clic !

    Vendredi 3 septembre 2021 Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais ils ont très souvent l'occasion de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.


     

    Sciences

    Action - Réaction

    Pour introduire cette notion, j'ai proposé aux enfants une petite expérience : j'ai fixé un ballon sur une petite voiture que j'ai gonflé à l'aide d'une paille. J'ai bouché la paille et je leur ai ensuite demandé ce qui allait se passer lorsque je laisserai l'air s'échapper...

    Tout le monde a deviné que la voiture allait rouler. Mais dans quel sens ?...

     

    Mardi 3 janvier 2023  < Clic !

     

    Si l'air s'échappe dans un sens, la voiture se déplace dans le sens opposé. C'est le principe d'action - réaction.

    Mardi 3 janvier 2023

    J'ai demandé aux enfants s'ils connaissaient d'autres exemples dans lesquels s'applique ce principe. Le premier exemple cité a été celui de la fusée, et ça tombe bien puisque nous allons justement le vérifier en construisant nos propres fusées que nous essaierons de faire voler !  :)

    Mais dans un premier temps, les enfants devaient réfléchir à la façon de les fabriquer avec une bouteille d'eau gazeuse, et surtout comment la faire voler !

    Chaque groupe est venu présenter à la classe le fruit de ses recherches. Le système qui est revenu le plus souvent consiste à placer un ballon gonflable sur le goulot de la bouteille, que l'on gonfle à l'aide d'une paille qui traverse la bouteille dont ont a percé le fond pour la faire passer...

    Mardi 3 janvier 2023

    Les enfants ont maintenant pour mission de ramener pour jeudi le matériel nécessaire afin de tester leurs idées... :)

    Je leur ai également demandé si possible d'amener des bouteilles d'eau gazeuse San Pellegrino afin de réaliser des fusées. Non pas que je fasse de la promotion pour cette marque, mais parce que le plastique résiste bien à la pression et que je l'ai testé. Je leur ai d'ailleurs fait remarqué que le pas de vis était souvent fendu sur les bouteilles d'eau gazeuse, ceci afin de libérer le gaz progressivement (à l'inverse d'une bouteille de champagne...).

    Mardi 3 janvier 2023

    A  suivre...


     

    EPS Relais

    Lundi 12 décembre 2022

     

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un relais parallèle.

    Ils devaient franchir plusieurs obstacles en prenant garde à ne rien faire tomber sous peine d'être pénalisés...

    Lundi 12 décembre 2022   < Le parcours     vidéo à venir...

    4 équipes se sont constituées et nous avons procédé de la même manière que pour les phases finales d'un tournoi (comme la coupe du monde de foot... ;)

    Demies finales  >  Petite finale  (place 3 et 4)  >  Grande finale (place 1 et 2)


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Mardi 3 janvier 2023

    Vous le savez, je propose quotidiennement à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...

    Je souhaitais aujourd'hui partager les références de quelques-unes des musiques que je diffuse lors de ce moment de lecture. (Liens Deezer).

    Alexandra Streliski / Plus tôt ; Par la fenêtre de Théo ; The Quiet Voice ; The Hills ...

    Lambert / Leicester ; Silver Lining ; The Open ; Otis...

    Sofiane Pamart / P.S. ; DEAR ;

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique