-
Par pierraless le 5 Avril 2017 à 14:14
NOMBRES ET CALCULS
Correction de l'évaluation de lundi (3 avril)
Cette évaluation portait sur les compétences suivantes :
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Effectuer des conversions d’unités de mesures.
Nous avons effectué une correction collective, puis j'ai organisé la classe en "atelier de remédiation" : la classe était divisée en plusieurs groupes de trois ou quatre personnes, chacun sous la responsabilité d'un élève. L'objectif était de cibler précisément les compétences à travailler en fonction des besoins de chacun et en favorisant l'entraide.
> Voir les exercices de remédiation proposés
J'en ai profité pour réaliser une petite vidéo pour vous montrer le dispositif. Les enfants se sont mis au travail avec sérieux, (même si quelques-uns en ont quand même profité pour s'amuser...) Cliquer sur la photo
ÉTUDE DE LA LANGUE
Orthographe : Dictée bilan
LECTURE
Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)
Nous n'avons pas eu le temps de corriger la seconde partie de l'exercice ci-dessous. Voici donc un rappel de l'activité ainsi que la correction.
1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...
2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)
> Voir le texte à compléter et la correction
ÉCRITURE
Rédiger le résumé d'une histoire
Rappel : hier, une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour : "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier
Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :
Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer.
Vous trouverez ci-dessous les textes de chaque élève regroupés dans trois fichiers pdf. (Ces fichiers étant un peu lourds, il se peut qu'ils mettent un peu de temps à s'afficher)
Un petit travail sur ces productions sera à faire pendant les vacances (voir le planning de révisions).
- Clément - Manon - François - Charlotte - Benjamin - Alaïs - Louis - Théo - Diane
- Luna - Thibaud - Ambre - Imane - Quentin - Lola - Clara C. - Luca - Hugo
- Paul - Valentine - Léna - Sylvain - Clara S. - Arthur - Sirine - Jérémy
Avertissement : Ces textes sont un "premier jet" et comportent donc des fautes d'orthographe, de grammaire, des erreurs de syntaxe, etc. Le travail que je vais demander aux enfants durant les vacances sera justement de relever ce qui peut être amélioré sur certains textes afin de les corriger et de les récrire dès le retour des vacances. Je détaillerai la consigne dans le programme de révision que je publierai d'ici la fin de la semaine. (Je pense...)
Quoi qu'il en soit, bonnes vacances à toutes et à tous !
-
Par pierraless le 4 Avril 2017 à 20:11
Billet d'humeur...
Journée un peu compliquée aujourd'hui du fait que l'ordinateur de la classe n'a pas daigné s'allumer ce matin... Malgré plusieurs tentatives infructueuses et n'étant pas technicien, il m'a fallu abandonner une partie du travail prévu puisque les documents devaient être projetés. J'ai pu toutefois projeter certains documents à l'aide de mon ordinateur portable personnel et me connecter à Internet via mon téléphone en partage de connexion...
C'est le troisième ordinateur qui nous lâche depuis le début de l'année (dont deux que j'ai amenés personnellement !) et je dois dire que c'est lassant... On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.
Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !
Bref... Il va falloir trouver un quatrième ordinateur (à reconfigurer !) aussi obsolète que les trois premiers, qui avec un peu de chance survivra jusqu'au début du mois de juillet...
Usant... (Et je n'ai pas parlé de la salle informatique !)
ÉTUDE DE LA LANGUE
Défi conjugaison
> Voir les 20 verbes du jour... (avec correction)
Orthographe : Correction collective de la dictée
La correction de la dictée en ligne prend une nouvelle forme qui me permet de revenir sur les points que nous avons vus en classe et sur lesquels nous avons travaillé.
LECTURE
Le royaume de Kensuké (chap.2)
Nous avons pris du retard dans la lecture du roman, mais nous ne l'avons pas oublié pour autant ! Ce matin nous avons repris ensemble la lecture collective du chapitre 2.
J'avais prévu de faire la correction du travail entrepris la semaine dernière mais les soucis informatiques décrits plus haut en ont voulu autrement... :/
Nous en avons quand même profité pour faire une séance de lecture collective et d'explication de texte.
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Les graphiques
Retour sur une compétence exigée au CM2 : Prélever des données numériques à partir de supports variés.
N'ayant pas pu corriger collectivement ces exercices en classe (soucis évoqués plus haut...), je laisse le soin aux enfants de vérifier leurs réponses pendant les vacances sur la correction ci-dessous.
Face à face / 4 circuits de 7 postes
- 32 balises sont postées sur le terrain.
- Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
- Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
- 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.
-
Par pierraless le 3 Avril 2017 à 21:51
NOMBRES ET CALCULS
Présentation de l'application "le nombre mystère"
Pour les élèves qui n'auraient pas vu cette application que j'ai présentée mercredi dernier, nous avons vu en quoi elle est particulièrement intéressante dans l'apprentissage des nombres décimaux. Je ne peux que vivement leur conseiller de l'utiliser !
> Le nombre mystère (Applipla.net) > Comment l'utiliser ?
ÉVALUATION
Comme prévu, les élèves ont été évalués ce matin sur les compétences suivantes :
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Effectuer des conversions d’unités de mesures.
Remarque : Cette évaluation sera rendue demain ou mercredi et corrigée collectivement. En fonction des résultats, j'organiserai en classe des groupes de remédiation et de soutien.
Rappel : Je tiens à insister sur le fait que les enfants doivent absolument s'entrainer et réviser à la maison. C'est le but de ce blog... Je leur ai fourni de nombreuses pistes de travail qu'ils doivent utiliser de manière régulière.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Orthographe : dictée d'entrainement
Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis projetée au tableau et corrigée collectivement. C'est Théo qui a été tiré au sort aujourd'hui.
Remarque : nous allons légèrement changer nos habitudes en ne faisant plus que deux dictées par semaine :
- Lundi : dictée d'entrainement
- Mardi : correction collective
- Mercredi : dictée bilan
LECTURE
Lecture "offerte"
Une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour : "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier
Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :
Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer. (Suite et fin de cette activité demain)
A Question...
Comment diviser un angle en deux angles égaux ? Ou comment tracer la bissectrice d'un angle ?
- Réflexion, manipulation
- Entrainement
- Les explications de François et Arthur
B Programme de construction (Chasse au trésor n°15)
> Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)
recherche "les temps modernes"
Les enfants devaient chercher un personnage s'étant illustré durant la période des temps modernes, c'est à dire entre 1492 et 1789 et essayer de le faire découvrir à l'ensemble de la classe en proposant une série d'indices un peu comme nous le faisons dans le "Qui suis-je ?" L'objectif de cette activité est d'alimenter notre frise historique en découvrant des personnages incontournables de l'histoire de France dans différents domaines (politique, arts, sciences, etc.) et les raisons de leur popularité.
Les élèves ont apparemment mal compris ce qu'il fallait faire, à moins que je n'aie pas été suffisamment clair. Nous avons donc interrompu cette activité et j'expliquerai demain plus en détail ce que j'attends de leur part.
-
Par pierraless le 29 Mars 2017 à 10:36
GRANDEURS ET MESURES
Activités d'entrainement collectives
- Conversions
- Calculs de durées
- comparaison de nombres décimaux
Une évaluation est prévue pour lundi prochain afin d'identifier précisément les élèves ayant besoin de revenir sur certaines de ces compétences.
Révision > Voir à la fin de cette page
ÉCRITURE
L'utilisation du passé dans un texte narratif (suite des enregistrements)
Après avoir proposé quatre sons aux élèves, je leur ai demandé d'écrire une histoire courte avec comme contrainte d'utiliser les temps du passé.
Vous constaterez en écoutant les enregistrements ci-dessous qu'il y a encore du travail ! Mais il y a également de très bonnes choses. Je précise que ces enregistrements sont des documents de travail qui vont nous permettre en classe d'identifier les différentes maladresses dans l'écriture et d'y remédier.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Orthographe : Correction collective de la dictée
DÉFI CONJUGAISON
Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)
Verbes : être - avoir - finir - aller - faire - pouvoir - mettre
ÉVALUATION DE MATHS
1 Comparer des nombres décimaux
Comment fait-on ?
Comparer des nombres décimaux (capsule vidéo)
S'entrainer :
- Premiers pas
- La droite graduée
- Comparer des nombres décimaux
- Calcul mental
- Le nombre mystère (Applipla.net) > Comment l'utiliser ?
2 Calculer des durées
Comment fait-on ?
Comment calculer un temps de course ? (capsule vidéo)
S'entrainer :
La manière la plus simple reste la feuille de brouillon ! Choisissez deux durées, effectuez la soustraction, puis vérifiez votre résultat à l'aide de la calculatrice en ligne ci dessous (cliquez sur l'illustration)
Remarques :
- Attention de bien soustraire une durée plus courte ! Par exemple, 2'25" moins 3'40" est impossible.
- Choisissez un nombre de secondes qui vous oblige à basculer une minutes dans la colonne des secondes, comme c'est le cas dans l'illustration ci-dessus (12 < 45)
3 Effectuer des conversions de mesures
Comment fait-on ?
Comment convertir une mesure ? (capsule vidéo)
S'entrainer :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Conversions