• Lundi 12 décembre

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Correction de l'évaluation de lundi (3 avril)

    Cette évaluation portait sur les compétences suivantes :

    • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
    • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.

    • Effectuer des conversions d’unités de mesures.

              >  Voir l'évaluation

    Nous avons effectué une correction collective, puis j'ai organisé la classe en "atelier de remédiation" : la classe était divisée en plusieurs groupes de trois ou quatre personnes, chacun sous la responsabilité d'un élève. L'objectif était de cibler précisément les compétences à travailler en fonction des besoins de chacun et en favorisant l'entraide.

              >  Voir les exercices de remédiation proposés

    J'en ai profité pour réaliser une petite vidéo pour vous montrer le dispositif. Les enfants se sont mis au travail avec sérieux, (même si quelques-uns en ont quand même profité pour s'amuser...)                                           Cliquer sur la photo

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


    Mercredi 5 avril

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Dictée bilan

              > Voir la dictée


     

    LECTURE

    Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger la seconde partie de l'exercice ci-dessous. Voici donc un rappel de l'activité ainsi que la correction.

    1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...

              >  Voir le début de l'histoire

    2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)

              >   Voir le texte à compléter et la correction


     

    ÉCRITURE

    Rédiger le résumé d'une histoire

    Lundi 3 avril

    Rappel : hier, une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour :  "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier

    Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :

     

     Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer.

    Vous trouverez ci-dessous les textes de chaque élève regroupés dans trois fichiers pdf. (Ces fichiers étant un peu lourds, il se peut qu'ils mettent un peu de temps à s'afficher)

    Un petit travail sur ces productions sera à faire pendant les vacances (voir le planning de révisions).

    1. Clément - Manon - François - Charlotte - Benjamin - Alaïs - Louis - Théo - Diane
    2. Luna - Thibaud - Ambre - Imane - Quentin - Lola - Clara C. - Luca - Hugo
    3. Paul - Valentine - Léna - Sylvain - Clara S. - Arthur - Sirine - Jérémy

     

    Avertissement : Ces textes sont un "premier jet" et comportent donc des fautes d'orthographe, de grammaire, des erreurs de syntaxe, etc. Le travail que je vais demander aux enfants durant les vacances sera justement de relever ce qui peut être amélioré sur certains textes afin de les corriger et de les récrire dès le retour des vacances. Je détaillerai la consigne dans le programme de révision que je publierai d'ici la fin de la semaine. (Je pense...) 

    Quoi qu'il en soit, bonnes vacances à toutes et à tous !

    Mercredi 5 avril


  • Mardi 4 avril   Billet d'humeur...

            Journée un peu compliquée aujourd'hui du fait que l'ordinateur de la classe n'a pas daigné s'allumer ce matin... Malgré plusieurs tentatives infructueuses et n'étant pas technicien, il m'a fallu abandonner une partie du travail prévu puisque les documents devaient être projetés. J'ai pu toutefois projeter certains documents à l'aide de mon ordinateur portable personnel et me connecter à Internet via mon téléphone en partage de connexion...

          C'est le troisième ordinateur qui nous lâche depuis le début de l'année (dont deux que j'ai amenés personnellement !) et je dois dire que c'est lassant... On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.

          Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !

           Bref... Il va falloir trouver un quatrième ordinateur (à reconfigurer !) aussi obsolète que les trois premiers, qui avec un peu de chance survivra jusqu'au début du mois de juillet...

            Usant... (Et je n'ai pas parlé de la salle informatique !)


     

    Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)

     


     

    Orthographe : Correction collective de la dictée

    La correction de la dictée en ligne prend une nouvelle forme qui me permet de revenir sur les points que nous avons vus en classe et sur lesquels nous avons travaillé.

    Mardi 4 avril

              > Voir la correction 


     

    LECTURE

    Mardi 14 mars   Le royaume de Kensuké (chap.2)

    Nous avons pris du retard dans la lecture du roman, mais nous ne l'avons pas oublié pour autant ! Ce matin nous avons repris ensemble la lecture collective du chapitre 2.

    J'avais prévu de faire la correction du travail entrepris la semaine dernière mais les soucis informatiques décrits plus haut en ont voulu autrement... :/

    Nous en avons quand même profité pour faire une séance de lecture collective et d'explication de texte.


     

    Mardi 14 mars

    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Les graphiques

    Retour sur une compétence exigée au CM2 : Prélever des données numériques à partir de supports variés.

    N'ayant pas pu corriger collectivement ces exercices en classe (soucis évoqués plus haut...), je laisse le soin aux enfants de vérifier leurs réponses pendant les vacances sur la correction ci-dessous.

              > Voir le document corrigé


     

    Mardi 14 mars

    Mardi 14 mars   Course d'orientation

           Face à face / 4 circuits de 7 postes

    • 32 balises sont postées sur le terrain.
    • Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
    • Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
    • 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.

                 >  Voir un exemple de circuit (A1 et A2)

                 >  Voir la vidéo

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


  • Lundi 12 décembre

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Présentation de l'application "le nombre mystère"

    Pour les élèves qui n'auraient pas vu cette application que j'ai présentée mercredi dernier, nous avons vu en quoi elle est particulièrement intéressante dans l'apprentissage des nombres décimaux. Je ne peux que vivement leur conseiller de l'utiliser ! 

              >  Le nombre mystère (Applipla.net)         >        Comment l'utiliser ?


     

    ÉVALUATION

    Comme prévu, les élèves ont été évalués ce matin sur les compétences suivantes :

    • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
    • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.

    • Effectuer des conversions d’unités de mesures.

              >  Voir l'évaluation

    Remarque : Cette évaluation sera rendue demain ou mercredi et corrigée collectivement. En fonction des résultats, j'organiserai en classe des groupes de remédiation et de soutien.

    Rappel : Je tiens à insister sur le fait que les enfants doivent absolument s'entrainer et réviser à la maison. C'est le but de ce blog... Je leur ai fourni de nombreuses pistes de travail qu'ils doivent utiliser de manière régulière.


     

     Lundi 27 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : dictée d'entrainement

    Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis projetée au tableau et corrigée collectivement. C'est Théo qui a été tiré au sort aujourd'hui. yes

    Remarque : nous allons légèrement changer nos habitudes en ne faisant plus que deux dictées par semaine : 

    • Lundi : dictée d'entrainement
    • Mardi : correction collective
    • Mercredi : dictée bilan

              >  Voir la dictée du jour

     

    LECTURE

    Lecture "offerte"

    Lundi 3 avril

    Une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour :  "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier

    Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :

    Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer. (Suite et fin de cette activité demain)


     

    Lundi 3 avril

     

        Question...

    Comment diviser un angle en deux angles égaux ?  Ou comment tracer la bissectrice d'un angle ?

    Lundi 3 avril

    1. Réflexion, manipulation
    2. Entrainement
    3. Les explications de François et Arthur

     

    Lundi 3 avril

     

     B   Programme de construction (Chasse au trésor n°15)

    Lundi 3 avril

              >  Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)  

     


     

    Lundi 3 avril

    recherche "les temps modernes"

    Les enfants devaient chercher un personnage s'étant illustré durant la période des temps modernes, c'est à dire entre 1492 et 1789 et essayer de le faire découvrir à l'ensemble de la classe en proposant une série d'indices un peu comme nous le faisons dans le "Qui suis-je ?" L'objectif de cette activité est d'alimenter notre frise historique en découvrant des personnages incontournables de l'histoire de France dans différents domaines (politique, arts, sciences, etc.) et les raisons de leur popularité.

    Les élèves ont apparemment mal compris ce qu'il fallait faire, à moins que je n'aie pas été suffisamment clair. Nous avons donc interrompu cette activité et j'expliquerai demain plus en détail ce que j'attends de leur part.

     

     


  • Lundi 12 décembre

    GRANDEURS ET MESURES

    Activités d'entrainement collectives

    • Conversions
    • Calculs de durées
    • comparaison de nombres décimaux

    Mercredi 29 mars  Une évaluation est prévue pour lundi prochain afin d'identifier précisément les élèves ayant besoin de revenir sur certaines de ces compétences.

    Révision  >  Voir à la fin de cette page


     

    Mercredi 22 mars 

    ÉCRITURE

    L'utilisation du passé dans un texte narratif (suite des enregistrements)

         Après avoir proposé quatre sons aux élèves, je leur ai demandé d'écrire une histoire courte avec comme contrainte d'utiliser les temps du passé.

         Vous constaterez en écoutant les enregistrements ci-dessous qu'il y a encore du travail ! ouch Mais il y a également de très bonnes choses. Je précise que ces enregistrements sont des documents de travail qui vont nous permettre en classe d'identifier les différentes maladresses dans l'écriture et d'y remédier.

              Mercredi 22 mars   Accéder aux enregistrements

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Correction collective de la dictée

              > Voir la correction

     


    Mercredi 29 mars

     DÉFI CONJUGAISON  

    Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)

    Verbes : être  -  avoir  -  finir  -  aller  -  faire  -  pouvoir  -  mettre 

    Mardi 28 mars

     

    ÉVALUATION DE MATHS

              1   Comparer des nombres décimaux   

                      Comment fait-on ?

                Comparer des nombres décimaux (capsule vidéo)

                      S'entrainer :

     

              2   Calculer des durées

                      Comment fait-on ?

                Comment calculer un temps de course ? (capsule vidéo)  

                      S'entrainer :

                La manière la plus simple reste la feuille de brouillon ! Choisissez deux durées, effectuez la soustraction, puis vérifiez votre résultat à l'aide de la calculatrice en ligne ci dessous (cliquez sur l'illustration)

    Mercredi 29 mars

    Remarques :

    • Attention de bien soustraire une durée plus courte ! Par exemple, 2'25" moins 3'40" est impossible.
    • Choisissez un nombre de secondes qui vous oblige à basculer une minutes dans la colonne des secondes, comme c'est le cas dans l'illustration ci-dessus (12 < 45)

     

             Effectuer des conversions de mesures

                      Comment fait-on ?

                Comment convertir une mesure ? (capsule vidéo)

                      S'entrainer :





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique