•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif  

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Lundi 6 janvier 2020

    Les fractions décimales

    Cette activité sur les fractions décimales a pour but de préparer le travail sur les nombres décimaux sur lesquels nous avons déjà commencé à travailler.

    Nous avons vu qu'un nombre décimal peut aussi s'écrire sous la forme d'une fraction décimale.

    Mardi 14 janvier

    Les exercices ci-dessous avaient pour objectif de comprendre qu'un nombre peut s'écrire de différentes façons.

    Mardi 14 janvier < Clic !

     

    Nous avons utilisé la règle de tableau et donc le système métrique (système décimal) pour mettre en évidence les relations entre dixièmes, centièmes et millièmes.

    1m           =  10 dm           =  100 cm              = 1000 mm
    1 unité    =  10 dixièmes =  100 centièmes = 1000 millièmes

     

    > Donc, une mesure peut s'exprimer de différentes façons :

    1,35 m  =  1 m et 35 cm  =  13 dm et 5 cm  =  135 cm

    > C'est exactement pareil pour les nombres décimaux :

     1,35      =  1 unité et 35 centièmes  =  13 dixièmes et 5 centièmes  =  135 centièmes  

     

    Nous poursuivrons sur cette notion jeudi.


     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    Les enfants ont commencé un petit tournoi en deux manches qu'ils termineront demain. Si la météo le permet...

     

    Mardi 14 janvier  < photos prises aujourd'hui...


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Suite de la séance d'hier

    A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.

    Tous les documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

     

    Cette séance s'est déroulée en deux temps...

    Mardi 14 janvier Matin

    Hier, les enfants n'avaient pas eu le temps de répondre à toutes les questions. Je leur ai donc laissé un peu de temps supplémentaire pour finaliser leur réponses, les corriger et les rédiger sur papier.

     

    Mardi 14 janvier Après-midi

    Nous sommes allés en salle informatique et ils ont saisi leurs réponses au format numérique à l'aide de Libre Office Writer, puis ils les ont enregistrées au format pdf pour que nous puissions ensuite les imprimer.

    Mais auparavant, nous avons rappelé quelques points essentiels, comme enregistrer son document (fichier) dans le bon dossier avant de commencer à écrire. A ce sujet, les enfants font encore la confusion entre dossier et fichier et ont souvent du mal à comprendre comment ils sont rangés dans un ordinateur.

     

    Mardi 14 janvier

    • Tom, Lou et Max ont réalisé plusieurs documents sur l'ordinateur. Ce sont les fichiers.
    • Chacun range ses fichiers dans son dossier personnel.
    • Tous les dossiers sont rangés dans le dossier de la classe (CM2B)
    • Les élèves du CM2A font la même chose ; ils ont aussi un dossier de classe (CM2A)
    • Et ces dossiers sont rangés dans un dossier appelé Ecole Scribe.

     

    Donc, si Lou veut retrouver un fichier qu'elle a enregistré dans son dossier personnel, le chemin sera : Ecole Scribe  >  CM2B  >  Lou

    Voilà une petite vidéo qui montre qu'il est important de ranger ses fichiers correctement dans les bons dossiers si on veut pouvoir les retrouver...

     Mardi 14 janvier < Clic !

     

    Nous ferons une mise en commun des réponses jeudi, et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).

    Voir le questionnaire

    Voir les réponses

     

    Puis les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Vendredi 10 janvier 2020

    Lundi 13 janvier 2020 Une nouvelle série a été mise en ligne ce week-end...     Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif   

    Rappel :

    Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Lundi 6 janvier 2020

    La proportionnalité

    Jeudi dernier, j'avais proposé aux enfants différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ (problèmes de change), mais nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun des réponses.

    Vendredi 9 janvier 2020 < Clic !

    • Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
    • Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
    • L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.

     

     Une fois encore (et comme tous les lundis), ce fût très laborieux ! 
    Très peu d'élèves participent, mais plus grave ; personne ne se manifeste lorsqu'une
    difficulté apparait. Je pose systématiquement les questions suivantes
    "Qui n'a pas compris ? Est-ce qu'il y a des questions ?". Elles restent désespérément sans
    réponse. Et lorsque je questionne certains enfants, ils ne sont pas en mesure de répondre
    parce qu'ils n'ont en effet pas compris (ou pas écouté...) ! Face à cette attitude de la part
    d'une majorité d'élèves, je ne peux malheureusement rien...

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes  Série 8 (fin)

    Il nous restait deux problèmes à corriger collectivement...

    Je vous renvoie à la journée de vendredi 10/01 si vous désirez revoir en quoi consiste cet atelier problèmes.

    A risque de devenir vraiment lourd... J'insiste. Encore et encore !

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Voir les problèmes de la série 8

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Aujourd'hui, j'ai testé un nouveau mode de dictée...

    Je suis parti du constat que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger, principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots, et à appliquer les règles grammaticales.

    Je leur ai donc proposé de faire cette dictée en trois temps :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Sachant qu'il y avait 3 niveaux de difficulté, les élèves se sont bien entendu mis par binômes en fonction de leur niveau.

    L'objectif de ce dispositif est d'obliger les enfants à se questionner et à argumenter :

    • Elève A : J'ai entendu papa qui monté l'escalier.
    • Elève B : J'ai entendu papa qui montait l'escalier.

     

    Chacun doit expliquer son choix qui ne doit en aucun cas être dû au hasard : pour prouver qu'on a raison, il n'y a pas d'autre solution que de le prouver par la grammaire !

    Dans le cas présent, c'est bien l'élève B qui a raison : "J'ai remplacé par un verbe du 3ème groupe : J'ai entendu papa qui mordait l'escalier. Le verbe est donc à l'imparfait, et il faut l'accorder avec le sujet papa."

     

    Texte de la dictée

    Le réveil a sonné et aussitôt après j'ai entendu papa qui montait l'escalier. Il a ouvert en
    grand la porte de ma chambre.
    — Allez, debout, c'est le grand jour !
    Il m'a secoué un peu dans le lit.
    — Dépêche-toi, tu vas être en retard ! (niveau 1)
    Il est redescendu, bourré d'énergie. Avec les vacances, j'avais vraiment perdu l'habitude
    des précipitations scolaires et ce matin, rentrée ou non, j'avais du brouillard jusqu'au fond
    du cerveau. (niveau 2)
    J'entendais papa qui s'affairait en bas pour préparer les petits déjeuners en
    faisant des bruits familiers qui me berçaient. J'étais prêt à replonger la tête la première
    dans le sommeil, quand il a hurlé :
    — Tu vas te lever, ou il faut commander une grue ? (niveau 3)

     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    La semaine dernière, nous avions essayé d'adapter ce jeu de stratégie pour en faire une activité sportive. Dans le même esprit que le Master Mind ou Tic Tac Toe ; il faut "courir avec sa tête" !

    Cela avait plutôt bien fonctionné. A tel point que j'ai proposé une nouvelle partie aux enfants aujourd'hui... 

     

    Vendredi 9 janvier 2020  < photos prises jeudi dernier (9/01)

     


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Après l'Amazonie, c'est au tour de l'Australie d'être dévastée par les flammes.

    Depuis le mois de septembre, l’Australie est victime d’incendies très importants. Le pays est habitué à voir sa végétation brûler chaque année à cette période, mais ça n’a jamais été aussi grave.

    A l'aide d'une série de documents issus de la presse Jeunesse, les enfants devaient répondre à une quinzaine de questions.

                     > Voir le questionnaire

    Tous ces documents sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

    Nous poursuivrons cette séance demain en faisant une mise en commun des différentes réponses et nous approfondirons le sujet à l'aide de nouveaux documents (photos, cartes, vidéos...).

    Les enfants devront comme à chaque fois rédiger leur trace écrite à l'école la semaine prochaine, vraisemblablement en salle informatique (si tout fonctionne...)


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

     (Lire la Charte du lecteur)

                Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                 Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Vendredi 10 janvier 2020

    Une nouvelle série est en ligne !  Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif   

    Rappel :

    Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 8

    Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).  
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    # Remarque 1

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

    # Remarque 2

    N'ayant pas eu le temps de terminer la mise en commun collective avant la récréation, il était prévu de la terminer après. La séance fonctionnait plutôt bien avant que les enfants descendent dans la cour ; ils participaient, étaient réactifs, posaient des questions, réagissaient... Mais au retour de récréation, plus rien !

    Face à ce problème récurent, j'ai décidé que désormais nous terminerions une séance en cours avant d'aller en récréation, quitte à ce qu'il n'y en ait pas !

    J'avoue mon étonnement, car une pause est théoriquement prévue pour éviter une saturation mentale et une surcharge cognitive. Au retour d'une pause les esprits devraient être plus frais et la participation beaucoup active. Je constate tout l'inverse ! Je ne comprends vraiment pas...

     

    Voir les problèmes de la série 8

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Littérature

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (1)

    Nous changeons à nouveau totalement d'univers avec ce nouveau roman de Martine Pouchain ; Fil de fer.

    Comme d'habitude, les enfants devaient lire le texte plusieurs fois afin de bien en saisir le sens et de comprendre certaines subtilités. Souvent, à la première lecture, des informations nous échappent ou bien certains passages du texte peuvent être mal interprétés. Je leur donne donc généralement le texte une semaine avant le questionnaire de compréhension (cette fois ils ont eu trois semaines pour le lire !).

    Pour cette activité, j'ai plusieurs exigences (les mêmes que d'habitude mais que les enfants semblent oublier...) que j'ai rappelées ce matin :

    • Rendre un travail soigné, que ce soit dans la présentation ou l'écriture.
    • Rédiger obligatoirement ses réponses au brouillon.
    • Corriger les fautes éventuelles comme dans une dictée. (Tout texte écrit doit impérativement être corrigé avant d'être recopié !)
    • Recopier en sautant des lignes entre chaque réponse et en les numérotant.
    • Noter dans la marge les repères de texte permettant de répondre (numéros de lignes).

     

    Voir le texte et les questions

     


    Texte mystère

    Nous avons profité des dix minutes restantes avant la pause déjeuner pour deviner un petit texte. Il fallait trouver un animal...

    Hippolyte, Antonin et Cassandre sont venus représenter leur équipe au tableau. Mais je suis toujours surpris de constater des erreurs grossières alors que le mot est évident. Cela est dû au fait que souvent, les enfants ne font pas de sens ; ils essaient de deviner les mots en les isolant, c'est à dire sans prendre en compte le contexte. Ils doivent progresser dans ce domaine, et dans ce sens, cette activité est toute indiquée !

    Vous pouvez vous même proposer ce genre de jeu à vos enfants en choisissant des textes dans la bibliothèque existante, ou beaucoup mieux, en créant vos propres textes. Deux lignes suffisent. Le lien est dans la rubrique Liens utiles > Texte Mystère

     

    Vendredi 10 janvier 2020    Vendredi 10 janvier 2020


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    Arts visuels

    Vendredi 10 janvier 2020  Piet Mondrian

    Piet Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondrian), est un peintre d'origine 
    néerlandaise, né en 1872 aux Pays-Bas, et mort en 1944 à New York, aux États-Unis.
    Au début de sa carrière, il peint des tableaux réalistes, essentiellement des paysages de la
    Hollande. Mais très vite, il simplifie les formes et les couleurs.

    Au cours d'un séjour à Paris, il découvre le cubisme. Il ne peint plus que des lignes
    horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires.
    Il n'utilise plus que les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir.
    Ses œuvres deviennent alors une grille de lignes noires délimitant des carrés et des
    rectangles de dimensions variables, formant des espaces de couleurs pures.

     

    Activité préparatoire

    J'ai tout d'abord demandé à un élève (Jimmy) de décrire le tableau suivant (que lui seul pouvait voir) à ses camarades qui devaient essayer de le dessiner.

     Vendredi 10 janvier 2020

    Puis nous l'avons dévoilé à la classe. Chacun a pu comparer avec son propre dessin et expliquer pourquoi il était différent de l’œuvre projetée. Nous avons ainsi défini les caractéristiques du tableau :

    Une trame de lignes perpendiculaires noires de même épaisseur délimite uniquement des carrés et des rectangles de différentes dimensions. Ces quadrilatères sont peints en blanc ou à l'aide des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Le blanc est prédominant par rapport aux couleurs.

    A partir de cette observation, j'ai demandé aux enfants de réaliser un dessin sur un format carré, en respectant ces contraintes, en leur conseillant de réaliser auparavant une grille au crayon en limitant les lignes à 5 ou 6 dans chaque sens.

     

    Vendredi 10 janvier 2020

    Cette activité préparatoire va nous permettre de réaliser une "œuvre" collective lors des séances prochaines...


     

    Liaison École-Collège

    Le 6 décembre dernier, nous avons eu la visite de trois anciennes élèves qui sont cette année scolarisées en sixième (lien). Nous avions abordé deux thèmes : le personnel du collège et Pronote.

    Aujourd'hui, ce sont Ana, Gabrielle et Louise, élèves de cinquième qui sont venues compléter cette séance en nous faisant part de leur expérience. Cette séance était un peu improvisée, le but étant plutôt de répondre aux questions que peuvent se poser les élèves au sujet de leur entrée future au collège :

    • l'emploi du temps
    • Pronote
    • les devoirs
    • l'utilisation de la tablette
    • la cantine...

     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    A compter d'aujourd'hui, les enfants s'entraineront quotidiennement à conjuguer des verbes durant une quinzaine de minutes. Cette activité rituelle fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement : "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple". (pour le moment, uniquement les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif.)
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous 
    puissiez, vous, parents, prendre quelques minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le soir, le mercredi et le week-end.
    Les enfants peuvent également réviser seuls. Je leur ai indiqué plusieurs sites très bien faits pour
    travailler en autonomie. Mais l'outil incontournable reste le Bescherelle !...

     

    Si cette activité est faite sérieusement, les enfants ne devraient plus rencontrer de difficultés avec la conjugaison à l'entrée en sixième. Ce qui est plutôt une bonne chose...


     

    Lundi 6 janvier 2020

    La proportionnalité

    Dans un premier temps, nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur les problèmes proposés mardi, dans lesquels il s'agissait de définir si ces énoncés relevaient ou non d'une situation de proportionnalité.

    Puis nous avons poursuivi avec différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ : problèmes de change

    • Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
    • Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
    • L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.

     

    Vendredi 9 janvier 2020 < Clic !


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature

    SIRIUS (3)

    Nous avons mis en commun les réponses au questionnaire n°3, le dernier concernant Sirius, avant d'attaquer un nouveau roman (Fil de fer de Martine Pouchain) dont les enfants devaient lire le début pour demain. Le texte leur a été remis avant les vacances...

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses

    Comme je l'ai déjà dit, ces séances sont riches et font la part belle à l'expression orale. Le revers de la médaille ; elles sont assez chronophage... mais loin d'être inutile !

    Nous finirons cette mise en commun demain...


     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    J'ai proposé une nouvelle activité aux enfants aujourd'hui...

    En voyant le célèbre jeu Puissance 4 (offert en cadeau de Noël a l'un de mes petits enfants), cela m'a donné une idée... Pourquoi ne pas essayer d'en faire une activité sportive avec ma classe ? Toujours dans l'idée de faire travailler la tête et les jambes...

    Nous l'avons testée cet après-midi (avec les moyens du bord) et ça fonctionne plutôt bien... ;)

     

    Vendredi 9 janvier 2020  < Clic !


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.

    Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...

    Mardi 7 janvier 2020 < Coups de cœur des lecteurs ;)

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday January 8th 2020

    Vendredi 9 janvier 2020

    > Textes du n° 535 du 08/01/2020

     

    Je n'ai pas trouvé le temps (malgré les vacances...) de mettre en ligne de nouvelles activités de révision sur Quizlet. Ce sera fait ces jours-ci, promis ! :)

    J'en profite pour vous signaler que j'ai créé un nouveau module pendant les vacances : Anglais. Vous y trouverez...

    • une rubrique My Little Weekly dans laquelle sont archivés tous les textes que nous avons travaillés en classe depuis le début de l'année.
    • une rubrique Numbers avec notamment une vidéo très bien faite sur la date en anglais.
    • une rubrique Verbs (vide pour le moment) mais que j'alimenterai sous peu...

     

    J'insiste sur le fait qu'il est très important d'entretenir les acquis et de réviser régulièrementà la maison ce que nous faisons en classe. Nous n'avons en effet malheureusement pas le temps de consacrer davantage de temps à l'apprentissage de l'anglais en classe (1h30 hebdomadaire étalée sur deux séances de 45 minutes).

    De plus, il s'agit au cycle 3 de favoriser au maximum l'expression orale. D'où l'importance de revoir à la maison avec vos enfants ce qui a été vu à l'école.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    L'agenda est plutôt vide pour le moment, mais pas d'inquiétude (ou inversement...), il va très rapidement se remplir !

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique