• Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

     

    Rappel
    Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout
    pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
    à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !

     

    Série 1 / Tables de multiplication

    Contrairement à la semaine passée où j'avais proposé les calculs sous 3 formes différentes (multiplication - division - calcul "à trou"), il n'y avait aujourd'hui que des multiplications.

     Série de 10 calculs (5 secondes / opération)

    Vendredi 13 septembre

     

    Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)

    Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :

    • 34 + 23 =   >  pas de retenue      >   4 + 3 = 5   /  30 + 20 = 50   >  55
    • 56 + 37 =   >  une retenue         >   6 + 7 = 13  /  50 + 30 = 80   >  93
    • 49 + 35 =   >  basculer une unité  >    50 + 34                      >  84

     Série de 20 calculs (10 secondes / opération)

    Vendredi 13 septembre

     

    Série 3 / Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000

    La semaine dernière, nous avons revu comment multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000.

    • 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.)   /  470 x 10 = 4 700
    • 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.)  /  153 X 100 = 15 300
    • 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.)   /  34 x 1000 = 34 000

     

    Aujourd'hui, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Nous y reviendrons la semaine prochaine...

     

    Vendredi 13 septembre


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 2

     

    Rappel :

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".

    Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir la série 2

     

    Vendredi 13 septembre  Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Light Painting...

    Pour cette seconde séance, j'avais demandé aux enfants d'apporter des lampes de poche. La majorité d'entre eux a joué le jeu et je les en remercie (ainsi que les parents...)

    Nous somme sortis de la classe pour aller au foyer car la salle est plus vaste et sans mobilier. En revanche, il a fallu faire l'obscurité avec ce que nous avions sous la main car les fenêtres n'ont pas de volets, et certaines pas de rideau...

    Partant de ce que nous avions fait la semaine dernière, j'ai demandé aux enfants de "tenter" de nouvelles choses, avec comme consigne de rester dans l'abstraction (rien de figuratif ; pas de dessin, ni d'écriture) et de jouer avec les reflets au sol ou au plafond.

    Les groupes se sont donc constitués et chacun a pu s'exprimer...

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     Accéder à la galerie

    Il reste beaucoup à explorer encore. Raison pour laquelle j'envisage une troisième séance la semaine prochaine...


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Suite de la séance d'hier :

    J'ai collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre

     

    Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.

    > Voir le questionnaire

     

    L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ? 

    J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.

    Les enfants étant particulièrement lents à se mettre au travail (!), nous n'avons pas pu aller au bout de la mise en commun. Nous terminerons lundi quoi qu'il arrive, et ils devront rédiger la trace écrite mardi ou jeudi.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    A compter d'aujourd'hui, nous travaillerons tous les jeudis matin "en ateliers". Le principe est le suivant : la classe est divisée en deux groupes qui travaillent simultanément sur une dictée et sur des activités mathématiques de remédiation

    J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant sur deux créneaux de 40 minutes, le temps est compté...


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils doivent utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : 

    Jeudi 12 septembre

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

     

    Je vous avoue être très surpris par les résultats obtenus par les enfants à cette première dictée de l'année ! Et assez dépité...

    Jeudi 12 septembre

    • 2/3 de la classe se situe en deçà de 50 % de réussite (dont 8 entre 0 et 20 % !)
    • 1/3 obtient un score de réussite supérieur à 50 % (dont 4 à 80 %)

     

    Le niveau est donc très hétérogène. Il va donc me falloir travailler de manière très différenciée en fonction du niveau de chacun.

    Mais une chose est sûre : le niveau en orthographe est très faible chez certains enfants, et j'attends d'eux qu'ils fournissent un effort tout particulier dans ce domaine !

    Nous allons bien évidemment revenir sur cette dictée dès lundi afin de tenter de comprendre les erreurs des uns et des autres, puis d'établir collectivement un guide de correction orthographique. Nous avons du pain sur la planche !...


     

    --- Atelier 2 Maths ---

    Dans ce second atelier, j'ai divisé le groupe en deux sous-groupes en fonction des résultats obtenus à l'évaluation de début d'année sur la technique opératoire de la soustraction.

    Groupe A / Les élèves pour lesquels la compétence est acquise

    Les enfants travaillaient en autonomie sur des opérations plus complexes (opérations à trous, nombres décimaux). Ils pouvaient confronter leur résultats entre eux et utiliser la calculatrice pour vérifier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe A)

     

    Groupe B / Les élèves pour lesquels la compétence est fragile ou non acquise.

    Je leur ai proposé une série de 10 soustractions à poser et à effectuer, avec consigne de venir me voir après chaque opération. Quand le résultat était faux, je leur demandais d'effectuer l'opération sous mes yeux afin d'identifier les erreurs et d'y remédier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe B)

     

    (Les enfants qui n'ont pas terminé leur fiche doivent le faire à la maison pour demain.)


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

      Tabl'O...

    Jeudi 12 septembre

    Reprise du jeu proposé lundi dernier avec la variante suivante : ce n'était plus une balle qu'il fallait ramener, mais deux. Ce qui implique deux calculs à faire !...

    Rappel du principe :

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
    • Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.

    Lundi 9 septembre


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 21 septembre

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... 

    Vendredi 21 septembre

    Daniel Pennac a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont "l’œil du loup", "cabot-caboche", qui figurent tous les deux dans la bibliothèque, mais également de nombreux autres.


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Nous avions rapidement évoqué cette actualité lundi, et j'avais dit aux enfants que nous y reviendrions en détail jeudi...

    J'ai donc collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre

     

    Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.

    > Voir le questionnaire

     

    L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ? 

    J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.

    Nous avons commencé à faire la mise en commun des réponses. Nous la terminerons demain et nous approfondirons davantage le sujet à l'aide de nouveaux documents, notamment audio et vidéo.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Mardi 10 septembre

    Orthographe

    Dictée "diagnostique"

    Cette dictée a pour but de me faire une première idée du niveau des élèves en début d'année et de proposer par la suite un travail plus personnalisé en fonction des difficultés rencontrées.

    Texte de la dictée

    L'électricien n'arrivait pas. Cela faisait une heure que Félix l'avait appelé et il lui avait promis de venir en
    moins de trente minutes.
    Félix avait essayé de refaire lui même les installations électriques de son appartement, mais ça n'était pas
    aussi facile que ça : une fois démontés des interrupteurs, une fois emmêlés les fils rouges, bleus, noirs ou
    marrons, une fois ouvert le tableau où se trouvent les disjoncteurs, une fois le compteur grillé, qu'est-ce
    qu'on fait ? Eh bien, on fait appel à un professionnel ! Ce que Félix avait fait, mais il avait beau guetter la
    sonnette, pas de dépanneur à l'horizon…

    Jeudi, je proposerai une dictée sous une forme un peu différente, dont je vous expliquerai le principe.


     

    Mardi 10 septembre  Lecture

    Présentation de romans

    Même si le fonds de bibliothèque de classe est assez fourni (environ 120 titres), je souhaiterais vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle. Il n'y a bien entendu aucune obligation.  Ce dispositif s'est mis en place les années précédentes de manière spontanée à la suite de la proposition de certains élèves qui ont souhaité faire profiter leurs camarades de certains livres qu'ils avaient appréciés. L'engouement a été tel que le nombre de romans a quasiment doublé ! Il est évident que la consigne sera d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse récupérer ses livres en parfait état en fin d'année.

    Certains enfants ont donc commencé à amener des livres et je les en remercie ! Je leur demande de les présenter à la classe en citant le titre, en nommant l'auteur, puis de parler très brièvement de l'histoire en prenant soin de ne pas en dévoiler l'intrigue.

     

    Mardi 10 septembre

    Achat de nouveaux romans

    Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, je vais lancer un appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans qui ont pour la plupart reçu des prix de littérature Jeunesse ou dont la critique est très bonne. Ceci dans le but de proposer la plus grande variété possible de genres littéraires à vos enfants (aventure, humour, policier, Histoire, amour, amitié...). Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") en auront lu une quinzaine ou une vingtaine (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine...

    Évidemment cette participation financière n'est absolument pas obligatoire...

    (Une note à ce sujet vous sera adressée via le cahier de liaison jeudi.)

     

    Mardi 10 septembre

    Parmi les livres que les enfants ont amenés, il y avait "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" qui nous ont été présentés par Rafael. Mais il ne trouvait pas le nom de l'auteur...

    En revanche, nous avons vu que le nom Disney figurait sur la première de couverture. Nous nous sommes donc questionnés : Pourquoi le nom de l'auteur ne figure-t-il pas ? Est-ce que c'est Disney qui l'a écrit ? Et qu'est-ce que c'est Disney ?...

    Ça tombait bien ! J'avais justement un dossier sur ce sujet dans l'ordinateur car j'avais déjà évoqué l'univers Disney avec une classe les années précédentes. J'ai donc profité de la récréation pour aller faire des photocopies et les distribuer aux enfants.

    Mardi 10 septembre

    J'ai donc distribué un exemplaire à chaque binôme et je leur ai demandé de le lire puis de rédiger des questions à poser à l'ensemble de la classe. (Nous terminerons cette séance jeudi sur laquelle nous ne nous attarderons pas, même si le sujet est très intéressant et qu'il y a beaucoup à apprendre.)

    Nous avons donc appris que Disney est aujourd'hui une marque. Mais au départ, c'est une personne : Walt Disney. Un dessinateur de génie qui a créé en 1928 le personnage de Mickey Mouse, qui a connu le succès que l'on connait.

    Mardi 10 septembre   Mardi 10 septembre

    Depuis, Disney est devenu un véritable "empire" : Films, studios, parcs d'attractions, jeux vidéos, jouets, vêtements, etc...

    Mais pour répondre à la question initiale : "Pourquoi ne trouve-t-on pas le nom de l'auteur sur les romans "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" ? Simplement parce que ce sont des romans qui ont été écrits à partir des films. Il n'y a donc pas réellement d'auteur. Il faudrait alors faire figurer les noms des scénaristes...

    Nous avons vu que la plupart du temps les choses se déroulaient dans l'ordre inverse : les films sont souvent des adaptations à l'écran de romans qui ont eu du succès. Comme l'incontournable saga Harry Potter !...

     

    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus...

    Mardi 10 septembre   Comment faire un dessin animé à l'ancienne ?


     

    Informatique

    Comme je l'ai annoncé, les enfants vont régulièrement avoir recours à l'informatique cette année. Nous disposons à l'école d'une salle dans laquelle une quinzaine de postes sont opérationnels. Il arrive que nous rencontrions des problèmes techniques, mais de manière générale, le service informatique intervient assez rapidement.

    Depuis l'an dernier nous disposons de "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. (Très pratique quand ça fonctionne...)

    Mardi 18 juin

     Aujourd'hui, les objectifs de la séance étaient les suivants :

    • Apprendre à enregistrer un document dans un dossier puis à le retrouver.
    • Découvrir succinctement le programme qui servira à rédiger les différentes traces écrites (Dessin Draw de la suite Libre Office)

    (J'envisage d'ailleurs de créer un petit aide-mémoire en ligne que les enfants pourront consulter lorsqu'ils se rendront en informatique.)

    Aujourd'hui, ils ont simplement appris à écrire du texte et à en modifier l'apparence (police de caractère, taille, couleur), puis à insérer une image dans la page sans en modifier les proportions. Ça n'a pas été sans mal... ouch

     

    Mardi 10 septembre

     


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

     

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture. (Je mettrai en ligne ces jours-ci la liste des romans disponibles dans notre bibliothèque de classe.)

    Jeudi 23 novembre

    La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior

    Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )

     


    Réunion

    Pour les parents qui ne pouvaient pas être présents à la réunion de rentrée, voici succinctement les points que nous avons abordés.

    Lien


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


    Défi CalculMardi 3 septembre

    Rappel du principe

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 septembre  Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de
    réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.

     

     Lundi 9 septembre

    Technique opératoire

    Voici ci-dessous les résultats obtenus par l'ensemble de la classe (24 élèves) à l'évaluation de lundi dernier. (Les copies sont rangées dans le classeur)

    Lundi 9 septembre

    Je n'ai volontairement pas tenu compte des (nombreuses !) erreurs de calcul (mais elles sont identifiées). En effet, la compétence évaluée ici est la technique opératoire et non le calcul.

    Il apparait donc clairement que si la technique opératoire de l'addition est maitrisée pour l'ensemble de la classe, il n'en est pas de même pour la soustraction, et encore moins pour la multiplication...

    Cette évaluation ayant pour objectif de repérer les élèves ne maitrisant pas ces compétences, je vais donc ces prochains jours organiser la classe en fonction du niveau de chacun, c'est à dire des ateliers de remédiation, et en parallèle des exercices à faire en autonomie pour ceux qui ne rencontrent pas de difficultés.


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture Compréhension de textes

    Vendredi, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. C'est maintenant chose faite.

    Voir l'exercice (et la correction)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en 
    s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet de travailler l'implicite et de repérer
    les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne,
    temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    Conjugaison 

    Les temps de conjugaison dans la narration

    En relisant le texte précédent, nous avons vu que l'auteur avait choisi de faire parler le narrateur au présent : "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi..."

    Mais souvent, dans les romans, l'histoire est racontée au passé. J'ai donc demandé au enfants de récrire le dernier paragraphe en remplaçant "Aujourd'hui" par "Hier".

    "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi. Jonas ferme les yeux. Pourquoi Sorgo ne veut-il pas entrer dans le camion ? L'homme n'est pas méchant. La parole rare et sèche, le sourire timide, l' œil clair caché sous les broussailles de ses sourcils grisonnants, il salue toujours le garçon de loin en soulevant haut de sa grande main de paysan le vieux bonnet de marin qu'il porte hiver comme été. C'est le voisin de la famille d'accueil de Jonas. Un solitaire entouré de tant d'animaux que Jonas n'a jamais pu les compter."


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 1

    Rappel :

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes". Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement. L'objectif prioritaire étant d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Vendredi, nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Nous l'avons fait aujourd'hui.

    Lundi 9 septembre  Il est primordial que les enfants revoient ces problèmes à la maison 
    (Memo-Maths > Gestion de données), surtout s'ils ont rencontré des difficultés.
    Sachez qu'ils seront évalués chaque quinzaine sur des problèmes similaires. 

     

    Lundi 4 septembre  et maths...

      Tabl'O...

    Lundi 9 septembre

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
    • Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.

     

    Lundi 9 septembre

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 21 novembre 

    Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    A venir...

    Lundi 9 septembre

     


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique