•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pour revoir le principe de cette activité, rendez vous à la page du lundi 4 novembre...

     

    Dictée du jour

    Dans l’encadrement de la porte se tenait un homme trapu, rougeaud, le torse bombé. Il se balançait d’un pied sur l’autre, transi de froid. On aurait dit un dindon furibond.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe )

     

    A retenir

    A venir...

     


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Dans un premier temps, nous avons rapidement revu les notions fondamentales à retenir concernant les fractions, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier.

    (Cette leçon est également consultable dans la rubrique Mémo Français > Les fractions)

    Nous avons ensuite effectué des comparaisons de fraction en utilisant l'excellente application dont je vous parlais hier : appliPla.net (rubrique Liens utiles)

    Et nous avons appris que :

    Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Nous insisterons sur ces points la semaine prochaine et les enfants colleront la leçon dans leur cahier. Vous pouvez toutefois la consulter dans la rubrique Memo Maths > Les fractions


     

    Vendredi 8 novembre  Lecture Compréhension

    Pax et le petit soldat

    Comme je le disais hier, nous avons donc changé de roman, et c'est finalement Gaspard qui a été tiré au sort pour emmener avec lui "De capes et de mots". Nous verrons s'il appréciera la suite de l'histoire...

    Nous avons donc commencé la lecture de "Pax et le petit soldat", un magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     C'est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 3)

    Pour cette troisième séance, j'ai demandé aux enfants d'essayer d'améliorer encore un peu leur performance de mardi dernier.

    J'ai insisté sur plusieurs points :

    • Ne pas partir trop vite. Ni trop doucement... Les enfants ont déjà réalisé deux séances sur le même parcours, ils savent donc en combien de temps ils sont capable de boucler un tour (un grand chronomètre est visible sur la ligne de départ).
    • Rythmer son souffle sur sa foulée.
    • se forcer à expirer plus qu'à inspirer pour éviter les points de côté. Bizarrement, l'inspiration se fait plus naturellement que l'expiration...
    • Essayer d'accélérer progressivement lorsqu'il reste environ une minute de course.

    Déroulement

    • Le coureur choisit la durée de course (6 ou 8 min.) et estime le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur compte le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi


     

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par deux sur une poursuite, un peu comme en cyclisme sur piste...

     

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    C’est un type de course très particulier, stimulant et passionnant à suivre, qui oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.

    Aujourd'hui, les enfants se sont affrontés sur deux tours, mais je pense allonger la distance dans les jours à venir... :)

    Vendredi 8 novembre < Clic !


     

    Vendredi 8 novembre

    Évaluation

    Comme convenu, les enfants ont été évalué sur ce que nous avons vu durant cette première partie de l'année.

    > Voir l'évaluation (et la correction)

    Je rappelle que je mets régulièrement des petits exercices de révision en ligne sur Quizlet. N'attendez pas la veille d'une évaluation mais essayez plutôt de les faire régulièrement et de les revoir souvent.


     

    Jeudi 7 novembre

    Élections des délégués de classe

    Comme vous le savez, nous avons ensuite procédé aux élections des délégués de classe (voir jeudi 7 novembre).

    Pour aller plus loin, nous avons travaillé sur le thème des élections et sur son vocabulaire assez spécifique. Pour cela, j'avais demandé aux enfants de compléter le texte ci-dessous.

    > Voir le texte (vierge et complété)

    Et pour résumer et être ainsi presque complet... 1jour 1question ! :)

    Vendredi 8 novembre < Clic !

     

    Nous en reparlerons en mars puisque le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020...

    Et puisque nous y sommes, voici le calendrier des prochaines élections en France...

    Vendredi 8 novembre  < Clic !


     

    Mardi 5 novembre

    Mardi 5 novembre

    Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu 
    scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
    Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
    sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
    l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre. (Ministère de l'Education Nationale)

     

    Mardi nous avons commencé à débattre sur ce sujet et les enfants ont beaucoup réagi sur ce sujet, preuve qu'ils se sentent pleinement concernés. En effet, il me semble important qu'ils soit sensibilisés et sache quoi faire s'il leur arrive d'être confrontés à une situation de harcèlement, que ce soit comme victime ou comme témoin.

    Nous avons donc complété la séance de mardi en réfléchissant sur la bonne attitude à adopter :

    1. En parler à un adulte de l'établissement ; chef d’établissement, enseignant. Puis au collège ; infirmier scolaire, conseiller principal d’éducation, assistant d’éducation, assistant de service social, etc.
    2. Si on n'ose pas en parler aux adultes de l'établissement ni à ses parents (cela peut arriver !) , il est possible d'appeler le 3020 : numéro vert (gratuit) permettant de s'adresser à un service de psychologues et ainsi de parler des problèmes que l'on rencontre.

     

    A la fin de la séance je leur ai distribué cette fiche sur laquelle figurent ces conseils mais aussi les numéros verts (gratuits) : 3020 et 0800 200 000*

    *Ce second numéro concerne davantage le cyber-harcèlement que nous avons à peine évoqué. En effet, nous y reviendrons largement lors de la venue en classe de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) en janvier prochain, qui fera passer aux enfants leur "Permis Internet"...

    Vendredi 8 novembre

     (Cette affiche est également agrafée dans le hall devant notre classe)


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Je n'ai pas eu le temps de faire la lecture aujourd'hui car nous avions beaucoup de choses à terminer, comme c'est souvent le cas en fin de semaine... Mais mardi, les enfants auront droit à une double lecture offerte puisque nous entamerons un nouveau roman.

    S.O.S ange gardien sera remis en rayon pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture puissent l'emprunter.


     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant propos...

    Jeudi 7 novembre  Vente de sapins de Noël 


    L'AIPES vous propose de commander votre sapin de Noël Nordmann, produit dans la Vienne par Noël Vert (direct producteur).
    La livraison se fera à côté de l'école de La Salle le mercredi 4 décembre ou le samedi 7 décembre sous forme de "Sapin Drive".
    Les bénéfices seront reversés pour moitié aux Restos du Cœur et permettront de financer nos actions en faveur des élèves de l'école.

    • Sapin de 1m à 1m50 à 25€
    • Sapin de 1m50 à 2m à 35€
    • Sapin de 2m à 2m50 à 45€
    • Socle à 4 €


    Commandez sur http://www.aipes.fr jusqu'au lundi 25 novembre et profitez de la qualité des sapins et de prix intéressants.
    (Pour commander autrement, nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Cette séance est en réalité la suite de celle que nous avons commencée en début de semaine. L'objectif était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité peut être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.

    Pour introduire cette notion, j'ai proposé aux enfants les activités ci-dessous.

    Jeudi 7 novembre    < Clic ! 

    Nous avons ensuite comparé quelques fractions à l'aide d'une application que je vous recommande tout particulièrement ! appliPla.net (rubrique Liens utiles)

    Nous l'utiliserons assez souvent dans les jours qui viennent et j'en expliquerai le principe plus en détail aux enfants. Mais ils peuvent dores et déjà essayer de l'apprivoiser...

    Jeudi 7 novembre

     

    Ce qu'il faut retenir 

    - Une fraction représente la portion d'un partage équitable Vendredi 10 novembre

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
    Il représente le nombre de portions du partage

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
    Il représente une partie de ces portions

     

    Vocabulaire

    Vendredi 10 novembre  < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai plusieurs fois constaté lors des corrections collectives des dictées que beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué...

    Je leur ai donc proposé l'exercice ci-dessous.

    > Voir l'exercice

    Je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

     

    Jeudi 7 novembre < Clic !

    Je pense proposer ce type d'exercices régulièrement. Au moins une fois par semaine.

    (Ce n'est pas des semaines de 4 jours qu'ils nous faudrait pour arriver à tout faire... correctement !)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°3.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien !

    Et je répète également qu'en revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Dans ce questionnaire, les questions étaient principalement de niveau 1 ou 2. Mais il pouvait y avoir différentes interprétations du texte, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Nous allons donc laisser "De capes et de mots" de côté pour attaquer un nouveau roman dès demain. J'ai demandé aux enfants qui avait envie de lire la suite ; de nombreux doigts se sont levés  :)  Je vais donc organiser un tirage au sort démocratique demain...


     

    Jeudi 7 novembre

    Élections des délégués de classe

    Nous avons donc procédé à cette élection en bonne et due forme...

    Auparavant, nous avons expliqué comment se déroulait une élection en se basant sur les témoignages de certains enfants qui ont eu l'occasion d'accompagner leurs parents dans les bureaux de vote. Nous en avons profité pour expliquer le vocabulaire spécifique aux élections : bulletin, urne, isoloir, abstention, vote blanc, liste électorale, dépouillement...

    Nous avons également expliqué pourquoi le fait d'aller voter était un acte citoyen. Du temps de la monarchie, l'accession au trône de France se faisait de manière héréditaire alors qu'aujourd'hui, du temps de la République, le chef de l'Etat est élu démocratiquement par le peuple.

    Nous avons ensuite procédé au vote.

    Jeudi 7 novembre < Clic ! 

    Résultat du scrutin
    Sur 23 votants (une abstention) :
    • Albane et Gaspard sont élus délégués de la classe.
    • Aurore et Antonin sont élus suppléants.

    A noter qu'il a fallu un second tour pour départager Albane et Aurore qui totalisaient le même nombre de voix à l'issue du premier tour.

    Durant le vote, j'ai demandé aux enfants de faire deux petits exercices en rapport avec les élections, qu'ils doivent terminer pour demain.


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     A # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2 

    Nous avons revu la technique car beaucoup d'enfants ont encore des difficultés avec ce type de calcul.

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

    La technique :

    Exemple 1

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

     

    Exemple 2

    • 93 : 4 = ?  reste = ?
    • Je partage 93 billes entre 4 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Est-ce que je peux donner 10 billes à chacun ? Oui  (10 x 4 = 40)
    • Est-ce que je peux donner 20 billes à chacun ? Oui  (20 x 4 = 80)
    • Est-ce que je peux donner 30 billes à chacun ? Non  (30 x 4 = 120)
    • Le nombre de billes que chacun (le quotient) recevra sera donc compris entre 20 et 30.
    • Si j'en donne 20, il en reste 13  (93 - 80 = 13)
    • Il me reste à partager les 13 billes restantes en 4  (13 : 4 = 3  reste 1)
    • Je peux donc donner 23 billes à chacun et il en reste 1.  (93 : 4 = 23   /  reste : 1)

     

     B # Demi, tiers, quart / double, triple, quadruple

    Il s'agit là d'un nouveau type de calcul qui a fait son apparition hier dans le Défi-Calcul du jour.

    Attention de ne pas confondre demi/double, tiers/triple et quart/quadruple. Dans le premier cas, on divise (par 2, 3 ou 4) dans l'autre, on multiplie (également par 2, 3 ou 4).

    Pour s'entrainer, je vous conseille d'aller sur Calculatice :

    Mardi 5 novembre  < Clic !


    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Hier nous n'avons pas eu le temps de noter les notions importantes sur lesquelles nous nous sommes attardés... 

     

    Dictée du jour

    Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    "cette impression étrange" : Il faut faire l’accord dans le groupe nominal (GN), c’est à dire entre le déterminant, le nom et l’adjectif.

    "Je les déteste" :  Mardi 5 novembre le sujet est « je » et non pas « les » (COD)

    "impression" : pas d’accent car il y a une double consonne (ss)

    "cet / cette" : déterminant démonstratif

    • ce pantalon (masc. sing.)
    • cet arbre (masc. sing.)
    • cette montre (fém. Sing.)

     

    "leur calme et leur ambiance studieuse" : au singulier car on parle du calme et de l’ambiance studieuse des bibliothèques en général.

     

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.


     

    Mardi 5 novembre

    Mardi 5 novembre

    Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu 
    scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
    Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
    sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
    l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre. (Ministère de l'Education Nationale)

     

    Jeudi prochain donc, se tiendra la cinquième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion pour nous de nous interroger sur cette question qui peut toucher chaque enfant à un moment de sa scolarité. Et même plus tard...

    Les enfants avaient la veille visionné cette très courte vidéo afin de les sensibiliser à ce dont nous allions parler aujourd'hui :

    Mardi 5 novembre < Clic !

     

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de répondre à une série de questions en utilisant comme support le poster du dernier numéro de 1jour 1actu.

     

    Mardi 5 novembre        > Voir les questions

    Nous avons ainsi vu que souvent, une situation de harcèlement était une relation à trois : harceleur / victime / témoin. Nous avons essayé de définir le rôle de chacun dans cette relation :

    • Quand peut-on dire qu'une personne en harcèle une autre ?
    • Pourquoi devient-on victime ? Que peut-on faire ?
    • Quelle attitude adopter lorsqu'on est témoin ? Ne rien faire ? Intervenir ?...
    • A partir de quel moment peut-on dire qu'il y a harcèlement ?
    • Etc.

    Les réponses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il y parait et un débat s'est organisé durant lequel les enfants se sont beaucoup exprimés. Je regrette comme toujours que certains ne participent pas du tout...

    Nous en avons profité pour faire un peu de vocabulaire autour de ce sujet (source : Mon Quotidien)

    Mardi 5 novembre  < Clic !

    Nous poursuivrons cette séance demain, journée Nationale de lutte contre le harcèlement.


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 2)

    Mardi 5 novembre  < Clic !

    La séance d'hier a permis à chacun d'évaluer son niveau et sa capacité à courir durant une durée établie à l'avance.

    Aujourd'hui, partant de ces bases, j'ai demandé aux enfants de tenter de réaliser un contrat légèrement supérieur à celui de la veille, mais réalisable. Soit en courant 8 minutes (s'ils avaient couru 6 minutes hier), soit en conservant la même durée mais en essayant de faire davantage de tours.

    Déroulement

    • Le coureur choisit la durée de course (6 ou 8 min.) et estime le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur compte le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    Rappel...

    Lundi 4 novembre  Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.

    Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...

    A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...

    L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)

    Voici le premier...

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    "2ème lecture"

    Lundi 4 novembre

    Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..

    J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 23rd 2019

    Lundi 4 novembre

    Suite de la séance d'hier

     

    > Textes du n° 524 du 23/10

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre


    Belle lumière à l'école en fin de journée... ;)

    Mardi 5 novembre


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  • Lundi 4 novembre   Le seul moteur de recherche conçu pour les enfants !

    le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/
    le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/

    Avant de nous intéresser à ce que nous avons fait en classe aujourd'hui, je souhaite une bonne reprise aux enfants ainsi qu'aux parents qui ont pu prendre quelques jours de congé...

    Mais je souhaitais aussi vous présenter Qwant Junior que j'ai découvert par hasard. Il s'agit d'un moteur de recherche pensé pour les enfants dans le sens où les sites malveillants sont filtrés et écartés. Une belle initiative à une époque où circule tout et n'importe quoi sur le Net... Lundi 4 novembre

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière approfondie, mais pour ce que j'ai pu en voir, ce moteur de recherche est à conseiller à vos enfants lorsqu'ils désirent faire des recherches, qu'elles soient personnelles ou dans le cadre des activités scolaires.

    Vous pouvez y accéder depuis la rubrique "Liens utiles".


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série D

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots. A la différence près qu'ils ont eu trois semaines pour réviser cette fois...

    bonhomme

    onze

    stupéfaction

    geste

    imprudence

    préserver

    inquiétude

    enseignement

    longueur

    réellement

    pâle

    autrefois

    souffrir

    actuellement

    maintenir

    composition

    allonger

    beaucoup

    mensonge

    trace

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Remarque : Les résultats peuvent être légèrement inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. En effet, de nouveaux types de calculs sont apparus (demi, tiers, quart, double, triple, quadruple). Nous allons bien évidemment les travailler dans les semaines à venir. Ainsi, en toute logique, les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Enfin, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Objectif : mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute. J'explique une dernière fois le principe de cette activité...

     

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

     

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Lundi 4 novembre Tirage au sort...

    Avant les vacances, je demandais à deux élèves volontaires de venir présenter leur texte à l'ensemble de la classe, mais cela présentait deux problèmes :

    • Seuls les enfants plutôt à l'aise en orthographe se portaient volontaires (donc peu d'élèves...).
    • Les dictées présentées ne comportaient que peu de fautes.

     

    J'ai donc décidé d'opter pour un tirage au sort en évitant pour le moment de faire venir au tableau les élèves rencontrant de trop grandes difficultés en orthographe. Mais ils devront également "passer sur le grill" dans quelques temps, d'où l'intérêt d'être particulièrement attentif et actif durant ces séances.

    Aujourd'hui, c'est Thalia qui est venue nous présenter sa dictée (plutôt bonne d'ailleurs... ;)

     

    Dictée du jour

    Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    Lundi 4 novembre J'ai demandé aux enfants de relever les points importants que nous avons expliqués (au brouillon) que nous rédigerons demain.

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue

    La séance d'aujourd'hui était la première d'une série de huit qui nous amènera au cross de l'école programmé vendredi 22 novembre prochain.

    L'objectif aujourd'hui était en quelque sorte de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.

    Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

    Étant donné qu'il s'agissait de la première séance, les estimations des enfants ont été souvent un peu fantaisistes : "Je pense faire 7 tours en 6 minutes" alors qu'en réalité l'élève en a fait 15...

    Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances.


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    Lundi 4 novembre  Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.

    Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...

    A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...

    L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)

    Voici le premier...

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..

    J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 23rd 2019

    Lundi 4 novembre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

     

    > Textes du n° 524 du 23/10

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre

     


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique