•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Numération / Évaluation
    • Maths / Petits problèmes : Série 2
    • Positionnement / Étude de la langue (2)
    • Histoire / 2000 ans d'Histoire : les 4 grandes périodes (frise)
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


    Numération Les grands nombres

     

    Nous avons travaillé la compétence "lire et écrire les grands nombres" durant plusieurs séances et j'avais également demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une dictée de nombres :

    • 20.032.500
    • 131.008.010
    • 1.400.115
    • 70.060.200
    • 6.030.405.010
    • 1.003.208.000
    • 10.300.004.600
    • 470.050.008

    Cette compétence semble acquise pour la majorité des élèves (ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils doivent arrêter de s'entrainer !). Pour ceux qui ont encore des difficultés, j'organiserai un atelier de soutien dans la semaine.

    • Acquis : 20
    • Non acquis : 3
    • En cours : 4
    • Absent : 1

     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 2

     

    Je constate que les difficultés que rencontrent les enfants proviennent principalement du fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    Par exemple, le second exercice de la série était certainement le plus facile. C'est pourtant celui qui a donné le plus de mal aux enfants... En effet, beaucoup n'ont pas compris la phrase suivante : "Dans chaque case , le nombre écrit est obtenu en multipliant les deux nombres écrits en dessous."

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Il fallait bien comprendre que Koko ne mange pas en dormant, mais uniquement lorsqu'il est réveillé... ;)

    n° 2 : Seul un tiers des élèves a trouvé la solution de ce problème qui était pourtant le plus simple de la série. Comme je le dis plus haut, cela est dû au fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    n° 3 : Représenter cette situation problème phrase après phrase semblait indispensable pour beaucoup. La difficulté provient du fait que la seule donnée numérique de l'énoncé est donnée à la fin...

    n° 4 : Beaucoup de confusions chez un grand nombre d'élèves. Là encore, la représentation par un schéma très simple est primordiale.

    n° 5 : Il y avait malheureusement une erreur dans l'énoncé au départ puisque les 4 scores n'y figuraient pas. Malgré cela, je suis très surpris que si peu d'élèves (18%) aient trouvé la solution durant la recherche collective. A priori parce qu'ils n'ont pas imaginé qu'une fléchette pouvait ne pas atteindre la cible...

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    .

    Jeudi 6 mai 2021 Une évaluation est programmée pour vendredi prochain (24/09). Elle portera sur 5 petits problèmes similaires à ceux des série 1 et 2.


     

    Positionnement

    Nous en avons terminé avec les tests de début d'année. Ouf ! Il ne restait que deux évaluations de français, en lecture et en étude de la langue (EDL).

    > Étude de la langue (série 2)

    Cette évaluation comportait une dictée. En voici le texte :

    Lorsque les garçons étaient plus jeunes, leur grand-mère leur racontait souvent des histoires d’autrefois. Les enfants se demandaient toujours si elle inventait pour eux ces récits merveilleux ou si elle les savait par cœur depuis longtemps. Mais, admiratifs, les petits n’osaient pas lui poser la question.

    > Lecture

     

    Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dans le courant de la semaine prochaine.


    Histoire Les 4 grandes périodes

    Vendredi 10 septembre 2021  < Clic !

    (explications à venir...)


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    A compter de lundi, je vais demander aux enfants de "poster" leurs coup de cœur... 

     Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite pour alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Une "boite aux lettres" sera installée dans la classe dès lundi.

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    Ce que je demande :

    • Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !

  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8  q = ?  r = ? 
    • Numération / Lire et écrire les grands nombres
    • Grammaire / Les noms communs (escape game)
    • Positionnement / Résolution de problèmes (2) - Étude de la langue (1)
    • Arts Visuels / Ombre et lumière
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Calcul mental

    Séance d'entrainement

    Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000

    600 x 80 =

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    • Inventez des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et vérifiez avec la calculette.
    • Réalisez des petites cartes sur lesquelles vous écrivez des nombres multiples de 10, 100, 1000. Tirez-en deux au hasard, effectuez le calcul et vérifiez avec la calculette :

    Jeudi 16 septembre 2021


     

    Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste

    61 : 8  q = ?  r = ?

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    Je propose d'utiliser GoMaths :

    Mardi 14 septembre 2021   < Clic !

    Utiliser les réglages suivants :

    Mardi 14 septembre 2021

    Jeudi 16 septembre 2021 L'entrainement au calcul mental doit être quasi quotidien, surtout si le niveau est faible. Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental


     

    Numération Les grands nombres

    J'ai proposé une nouvelle séance de numération dans laquelle il s'agissait à nouveau de lire et d'écrire les grands nombres, mais cette fois-ci en ajoutant la classe des milliards.

    Jeudi 16 septembre 2021

    trente milliard vingt million sept cent quarante mille dix-huit

     

    Comme jeudi dernier, l'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.

    Je leur ai à nouveau demandé de s'entrainer à la maison, surtout les élèves qui rencontrent des difficultés ! Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

    > Tableau de numération à imprimer

     

    La seconde partie de l'activité portait sur la différence entre chiffre et nombre.

    Un nombre est représenté par un ou plusieurs chiffres.
    Les chiffres servent à écrire des nombres.

    Par exemple, dans le nombre 7 843 ;
    7 représente le chiffre des unités de mille (on dit aussi le chiffre des milliers),
    8 représente le chiffre des centaines,
    4 représente le chiffre des dizaines,
    3 représente le chiffre des unités.

     

    Jeudi 16 septembre 2021 Je le répète, ces compétences fondamentales sont absolument indispensables pour pouvoir étudier les mathématiques. D'où l'importance de les travailler aussi à la maison !


     

    Grammaire les noms communs

    Jeudi 16 septembre 2021

    L'exercice d'aujourd'hui avait un double objectif :

    • Nature des mots : identifier des noms communs dans un texte.
    • Découvrir ce qu'est un "escape game".

     

    Un Escape Game ( Jeu d’évasion), est à la base un jeu grandeur nature où des participants
    sont enfermés dans un lieu duquel ils doivent s’échapper en résolvant des énigmes.

    Je dirais qu'un escape game est un exercice "scénarisé"...

    • Je pourrais distribuer le texte aux enfants en leur disant :
      • "plusieurs mots en rouge ne sont pas des noms communs. Lesquels ?" Un exercice comme un autre après tout.
    • Mais cela devient plus amusant en présentant l'activité différemment :
      • "Le texte qui va suivre est extrait du roman d’Agnès Cathala : Bonnie et Mortimer - Une rentrée d’enfer. Dans son devoir, Mortimer devait écrire en rouge 20 noms communs, mais il a fait des erreurs… Aide le à retrouver les mots qu’il n’aurait pas dû souligner. Tu pourras alors déverrouiller le cadenas…"

     

    > Voir (et refaire !) l'exercice

     

    L'intérêt de ce type d'activité réside aussi dans le fait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas parvenir à déverrouiller le cadenas. Ce qui demande aux enfants d'être persévérants, concentrés, et surtout d'être capable de se remettre en question afin de trouver la solution.

    Et si bien sûr on ne trouve pas après plusieurs tentatives, on a le droit de regarder la correction... que voici !

    Je tâcherai d'en proposer régulièrement à faire à la maison.


     

    Positionnement

    Suite de l'évaluation de mardi avec les 3 derniers petits problèmes.

    > Problèmes (série 2)

     

    Les enfants ont également été évalués en conjugaison.

    > Voir l'évaluation

     

    Rappel : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.


     

    Arts Visuels / Géométrie

    Jeudi 16 septembre 2021

    Ombre et lumière...

    Cette première séance avait davantage pour but d'observer plutôt que de dessiner, même si les enfants avaient néanmoins une petite production à réaliser.

    J'ai tout d'abord affiché l'image ci-dessus et j'ai demandé aux enfants de la décrire. Ils m'ont parlé de "figures en relief", de "carrés", "d'objets en 3D"... Nous avons fini par utiliser le mot qui convenait : solides.  

    Un solide est une forme géométrique qui a 3 dimensions : 
    la largeur, la longueur et la hauteur.
    Beaucoup de solides sont composés de figures planes (les faces).
    Ils occupent un volume dans l’espace.

    Puis nous avons observé plus finement : on distingue les différentes faces parce qu'elles ne sont pas éclairées de la même façon. Certaines prennent la lumière de face, d'autres de côté, d'autres pas du tout. Et certaines prennent la lumière reflétée par les faces voisines...

    Il n'y a aucun trait qui sépare deux faces. Nous les distinguons parce qu'elles n'ont pas la même valeur de gris ; du blanc au gris foncé. Certaines sont même en dégradé.

    C'est ce que j'ai demandé aux enfants de tenter de reproduire. Ils se sont plutôt bien débrouillés dans l'ensemble. Voici quelques productions...

    Jeudi 16 septembre 2021    < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    De nouveaux romans ont pris place dans notre bibliothèque. Un grand merci à Alicia, Aliyah et Lily ! :)

    Jeudi 16 septembre 2021  < Clic !

    J'en profite pour rappeler qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Voyez plutôt les livres que les enfants ont apportés aujourd'hui...

    • De grands classiques de la littérature jeunesse :
      • La Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie,
      • Saint-Exupéry : Le Petit Prince,
      • Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie,
      • Jack London : L'appel de la forêt.
    • Mais aussi des romans beaucoup plus abordables pour les petits lecteurs :
      • Enyd Blyton : Le club des cinq,
      • Bertrand Santini : Le journal de Gurty,
      • R. L. Stine : Chair de poule...

     

    La liste des titres disponibles sera mise à jour ce week-end.

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
    • Numération : lire et écrire les grands nombres
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !

  •  

    Avant propos

    Nous sommes rentrés depuis maintenant pratiquement deux semaines et j'ai pu observer l'attitude de l'ensemble de la classe durant les activités scolaires de groupe que je leur propose.

    Le premier bilan fait état d'une attitude très passive et beaucoup trop attentiste de la part de nombreux élèves. Seul un petit groupe participe, écoute, s'interroge, propose des réponses aux questions posées, pose des questions... Ça ne va pas !

    Je répète ce que j'ai dit lors de la réunion de rentrée, à savoir que la participation en classe est primordiale, voire indispensable ! Les élèves doivent absolument être impliqués dans leur apprentissages. Ce n'est malheureusement pas le cas pour beaucoup d'entre eux... Nous sommes en début d'année, mais je souhaite vivement que l'attitude de ces enfants changent rapidement et qu'ils participent beaucoup plus aux séances de travail collectif !

    On a le droit de se tromper, on droit de ne pas savoir, et je ne demande pas d'avoir la main levée en permanence. Simplement de montrer un peu plus d'intérêt pour ce que nous faisons en classe par une attitude plus active. Pour le moment, le compte n'y est pas pour beaucoup d'élèves ! (Pas pour tous heureusement... ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8  q = ?  r = ?
    • Conjugaison / temps simple et temps composé
    • Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
    • Positionnement / Résolution de problèmes (1)
    • Sciences / Illusion d'optique : Un trou dans la main !
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Calcul mental

    Nous avons revu les techniques pour les calculs suivants :

    # Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 :       600 x 80 =

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    Il suffit d'inventer des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et de vérifier avec sa calculette !


     

    # Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste :                     61 : 8  q = ?  r = ?

    Mardi 14 septembre 2021

    > Pour s'entrainer...

    Je propose d'utiliser GoMaths :

    Mardi 14 septembre 2021   < Clic !

    Utiliser les réglages suivants :

    Mardi 14 septembre 2021

     

    Mardi 14 septembre 2021 Les enfants doivent absolument s'entrainer régulièrement. Surtout s'ils rencontrent 
    des difficultés dans ce domaine.
    Tous les types de calculs sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique
    Memo maths > Calcul mental.

     

    Conjugaison temps simples / temps composés

    Lors de la précédente séance, nous avons appris à utiliser le Bescherelle : voir mardi 7/09

     

    Aujourd'hui...

    J'ai affiché les temps de conjugaison du mode indicatif du verbe aimer, puis j'ai demandé aux enfants de classer ces temps selon les critères qu'ils devaient choisir. Voici les deux classements proposés :

    Mardi 14 septembre 2021  < Clic !

    Certains enfants sont arrivés assez rapidement à ces deux classements.

    • Dans l'un : 4 temps simples et 4 temps composés.
    • Dans l'autre : 1 temps du présent, 5 temps du passé, 2 temps du futur.

     

    Nous avons rapidement expliqué la différence entre un temps simple et un temps composé :

    Lorsqu'un verbe est conjugué…

    - à un temps simple      >    le verbe est seul.
                    Le train part / Le train partira / Le train partait

    - à un temps composé  > l'auxiliaire être ou avoir précède le participe passé du verbe.
                    Le train est parti  / Le train était parti  / Le train sera parti

    On dit d’un temps qu’il est « composé » car il est « composé » de 2 verbes :
    l’auxiliaire être ou avoir   +   le participe passé d’un verbe

    Bien entendu, nous y reviendrons longuement...

    Nous avons également remarqué qu'à l'indicatif, il y n'a qu'un seul temps du présent et 2 temps du futur alors qu'il en existe 5 pour conjuguer les verbes au passé ! Nous verrons comment les employer en fonction de ce que l'on veut exprimer :

    • Il regardait (imparfait)
    • Il a regardé (passé composé)
    • Il avait regardé (Plus que parfait)
    • Il regarda (passé simple)
    • Il eut regardé (passé antérieur)

     

     Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    Rappel de la séance précédente...

    J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons donc poursuivi aujourd'hui mais nous n'avons pas beaucoup avancé. D'une part à cause du manque de participation de beaucoup d'élèves, mais aussi parce que c'est une activité assez chronophage du fait que nous travaillons parallèlement la compréhension de texte et l'étude de la langue (grammaire et vocabulaire essentiellement), ce qui fait la richesse de ce type d'exercice collectif.

    J'espère pouvoir terminer cette séance jeudi...


     

    Positionnement

    Aujourd'hui, l'évaluation portait sur la résolution de problèmes. Celle-ci comporte 6 petits problèmes que les enfants essaieront de résoudre en deux fois. Les 3 premiers leur ont été proposés aujourd'hui.

    > Problèmes (série 1)


     

    Sciences Un trou dans la main !

    Placer la main devant l'autre oeil

    Pour cette première petite expérience de l'année, pas besoin de matériel particulier ; une simple feuille de papier suffit pour mettre en évidence que si nos yeux nous permettent de voir, c’est le cerveau en réalité qui «compose» les images.

     

    > Fiche expérience

     

    # Illusions optiques

    Nous avons ainsi pu observer que nous pouvons parfois voir des choses qui n'existent pas ! Notre cerveau est "trompé". C'est le principe des illusions optiques. Nous en avons observé quelques unes...

     

    Illusion : Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. (un magicien est aussi appelé 
    illusioniste).
    Optique : science qui étudie la vision et les propriétés de la lumière

     

    # Mise en page

    Au delà de l'aspect scientifique de cette petite expérience, c'est l'occasion d'apprendre comment mettre en page une leçon ou une trace écrite. Il y a en effet quelques règles simples à observer que les enfants tâcheront de retenir et de mettre en application dès leur entrée en sixième. Cela risque de leur rendre service...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier.

    Mardi 14 septembre 2021 < Clic !

    Je filmerai bientôt les enfants pour que vous puissiez tenter de comprendre en quoi consiste ce jeu pultôt... très dynamique !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Encore des romans !... Un grand merci à Cassandra, Charline et Valentin !

    Mardi 14 septembre 2021 < Clic !


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
    • Numération : lire et écrire les grands nombres
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !

  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Positionnement / Écriture - Numération - Lecture (fluence)
    • Matériel scolaire : classeur, manuel et dico maths
    • Anglais / Numbers
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

    Pour ce second défi calcul de l'année les résultats, comme je l'espérais, sont en hausse pour pratiquement tous les élèves de la classe. Voici ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    A noter que trois élèves ont déjà obtenu le score maximum de 101. Bravo à eux ! Il va falloir tenter d'y rester maintenant. Pas facile... ;)

    Lundi 13 septembre 2021

     

    Nous reviendrons durant cette semaine sur certains types de calculs pour lesquels les enfants ont rencontré quelques difficultés, à savoir :

    • Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 :   60 x 80 =
    • Additionner deux entiers de 4 chiffres :                        8 981 + 4 000 =
    • Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste :                 61 : 8  q = ?  r = ?

     

    Voir la série du jour *


     

    Positionnement

    Suite des évaluations de début d'année avec un exercice d'écriture et une seconde série en numération.

    Écriture                          > Numération

     

    Nombres décimaux

    Nous avons fait une correction rapide des exercices de maths dans lesquels les enfants étaient évalués sur les nombres décimaux (les lire, les ordonner, les comparer...).

    Évidemment, c'est un domaine que nous allons beaucoup travailler au CM2. Mais en attendant, ils peuvent s'entrainer à l'aide de l'application qu'ils ont découvert en classe, mais qui n'a malheureusement pas bien fonctionné... La version en ligne semble ne pas poser de problème : le nombre mystère.

    Lundi 13 septembre 2021  < Clic !

    • Le but de l’activité consiste à découvrir un nombre par succession de propositions.
    • Proposer un nombre et l’appli indique si celui-ci est plus petit ou plans grand que le nombre à découvrir.
    • Les options permettent de :
      • Configurer le nombre à découvrir.
      • Masquer ou afficher la droite pour faciliter la recherche.

    J'expliquerai demain aux enfants comment l'utiliser.

     

    Fluence

    Les enfants ont également été évalués individuellement sur la lecture à haute voix. Plus particulièrement sur la fluence.

    La fluence en lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est l’habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire un usage rapide de la ponctuation, à choisir les moments de pause et l’intonation pour donner tout son sens à un texte.

    Une bonne reconnaissance des mots ne signifie pas que l’élève a une bonne fluence en lecture. En effet, une précision en décodage peut facilement masquer une fluence en lecture faible mais peut avoir des conséquences importantes. La lenteur de lecture est caractérisée par la non-automatisation de l’identification des mots et elle interfère avec la compréhension. Or, la compréhension de l’écrit est essentielle à tous les autres apprentissages, c’est pourquoi il faut s’assurer le plus tôt possible de la fluence en lecture afin d’éviter les conséquences à plus long terme.  (http://www.cognisciences.com)

     

    > Test de fluence

     

    Remarque : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.


    Matériel  scolaire

    Nous avons mis en fonction le classeur dans lequel sera archivé une grande partie du travail que les enfants feront en classe, la pochette ne servant qu'à contenir le travail en cours et le QR code Plickers. (en anglais QR code signifie "Quick response code" : code à réponse rapide)

    Je crois que ce n'était vraiment pas du luxe pour certains élèves que de consacrer un moment à expliquer le fonctionnement d'un classeur...

    Pour le moment, nous n'avons renseigné que trois intercalaires (trois onglets) :

    • Français : FRA
    • Maths :     MAT
    • Devoirs :  DEV

    Lundi 13 septembre 2021

     

    De même, j'ai remis à chaque élève un manuel de maths ainsi qu'un Dico maths qu'ils devront toujours avoir dans le cartable, en classe, comme à la maison.

     

    Lundi 13 septembre 2021

    Il est évident qu'ils doivent en prendre le plus grand soin ! Nous commencerons à l'utiliser dès demain.


    Anglais  Numbers

    Nous avons tout juste eu le temps en fin de journée de faire une très courte séance de révision sur les nombres. Je pense qu'il va falloir y consacrer un peu de temps...

    Mais pour avancer de manière plus efficace, j'ai demandé aux enfants de s'entrainer en utilisant l'application suivante : www.languageguide.org. En effet, l'apprentissage de l'anglais est principalement axé sur l'oral à l'école primaire et le temps nous manque cruellement en classe pour travailler suffisamment l'écoute et la prononciation. D'où l'intérêt de s'entrainer à la maison.

    Je leur ai donc demandé d'utiliser cette application (plutôt bien faite) en utilisant comme support écrit la page 30 de leur cahier memo d'anglais :

    Lundi 13 septembre 2021

    Nous ferons néanmoins quelques séances en classe, bien entendu...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

     

    Précédemment...

    Mardi dernier, l'attitude des enfants (dissipés, agités, très peu attentifs...) m'a contraint à mettre un terme à la séance d'EPS. 

    Je leur avais expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation !

    Aujourd'hui...

    Il y a eu du progrès, même si nous sommes encore assez loin des objectifs que je me suis fixés en terme d'attention, d'écoute, d'organisation et d'autonomie... Mais je ne désespère pas, après tout nous sommes en début d'année et encore en phase de rodage... ;)

    Nous avons donc repris le petit tournoi que nous avions abandonné mardi dernier. J'en ai profité pour rappeler quelques règles, notamment :

    • ne pas courir en arrière (en cas de chute, la tête peut heurter le sol violemment)
    • ne pas se servir de ses mains (sauf pour saisir l'anneau bien sûr !)

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Le terrain de jeu...

     

    Pour le moment, il n'y a pas vraiment de stratégies d'équipe, ni dans un camp, ni dans l'autre. Mais cela devrait se mettre en place petit à petit...

    Lundi 13 septembre 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Nouvelle avalanche de romans ! ;)   Un grand merci à Julia, Léo et Romane !

    Lundi 13 septembre 2021 < Clic !


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
    • Numération : lire et écrire les grands nombres
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique