-
Par pierraless le 16 Décembre 2022 à 22:41
Exceptionnellement, je ne détaillerai pas cette journée...
Simplement parce que sept élèves manquaient à l'appel aujourd'hui. Je n'ai donc pas suivi le programme prévu initialement (lecture, petits problèmes, Meli Melo, etc...). Il m'est en effet délicat de proposer des activités pédagogiques alors qu'un quart des élèves manquent. Et comme à chaque veille de vacances de Noël, les enfants présents ont la tête ailleurs... ;)
Nous avons néanmoins travaillé un peu : Orthographe, Wordle, Anglais (course au trésor je vous reparlerai très prochainement), lecture... L'après-midi a quant à elle, été beaucoup plus "récréative" et consacrée à des activités plus ludiques : confection de boules de Noël en carton ondulé, film d'animation (Shaun le mouton ; l'échappée de Noël).
Devoirs de vacances, révisions, entrainement...
Comme à l'issue de la première période, je mettrai en ligne dans le week-end une suggestion de programme de travail pour les vacances, sachant que (comme je le dis à chaque fois...) : il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, surtout pas ! Les vacances servent à reposer le corps mais aussi l'esprit. ;)
Mais pour le moment, place aux vacances !
Très bonnes fêtes à toutes et à tous !!
-
Par pierraless le 15 Décembre 2022 à 20:50
Pluie + repas de Noël + la France en finale = Journée.... compliquée !
Oui, la journée a été largement perturbée par la pluie aujourd'hui ; les élèves sont arrivés assez excités ce matin (coupe du monde oblige ! ;) Mais surtout, ils ont été privés de récréation le matin et l'après-midi ! Et comme si ça ne suffisait pas, le repas de Noël étant toujours un peu plus long que d'ordinaire, ils sont revenus en classe au compte-gouttes jusque vers 14h00...
Vous comprendrez donc aisément pourquoi le contenu de cette journée est un peu différent qu'à l'accoutumée...
- Orthographe / Série G
- Lecture individuelle / Le garçon au fond de la classe
- Maths / Escape game : Les décimonstres
- Orthographe / Meli Melo, série 1 à 9 / EVAL
- Décoration de Noël
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
Lecture Puzzle individuelle
Le garçon au fond de la classe, d'Onjali Q. Raúf
La lecture puzzle que j'ai proposée aujourd'hui était relativement simple, mais au delà de l'activité de lecture, j'ai ajouté la consigne suivante : "Vous devez découper et reconstituer le texte avec le plus grand soin." Pour certains, il y a encore du travail...
Voir l'exercice... ...et la correction
Maths Les décimonstres
Nous avons commencé par corriger l'exercice proposé mardi, qui a donné bien du fil à retordre à beaucoup d'élèves...
Puis je leur ai proposé un nouvel escape game sur les décimaux. Mais cette fois, il ne s'agissait pas d'un travail individuel, mais un travail d'équipe. Le but étant de trouver la réponse plus vite que les autres. ;)
Nous avons donc constitué 7 équipes de 4 par tirage au sort, et les enfants se sont organisés au sein de chaque équipe pour tenter de l'emporter. Vous trouverez les résultats de ce petit escape game un peu plus bas. Seules trois équipes ont trouvé la solution, et j'ai demandé aux autres d'essayer de persévérer un peu à la maison pour demain...
Le scénario...
Tu es pourchassé par deux horribles créatures, les décimonstres ! Ils se rapprochent, plus près, plus près, encore plus près… Ta seule issue : passer par le labyrinthe, car tu sais calculer et pas eux !
1) Ramasse toutes les boules que tu trouves sur le chemin qui te mène à la sortie.
Sur chaque boule figure une lettre correspondant à un nombre.
Classe ces boules dans l’ordre croissant. Tu obtiendras ainsi une suite de 12 lettres.
C’est la première partie du code !
2) Garde bien les boules dans l’ordre croissant et additionne les six premières ensemble, puis additionne les six dernières ensemble. Soustrais le plus petit nombre obtenu du plus grand. Tu obtiendras un nombre de 7 chiffres.
C’est la seconde partie du code !Tu vas donc devoir trouver un code de 12 lettres (majuscules) suivies de 7 chiffres si tu veux t'en sortir...
Orthographe Évaluation
Une évaluation était programmée aujourd'hui, portant sur les mots de vocabulaire vus lors des huit premières séances Meli Melo.
L'objectif n'était pas d'évaluer les enfants sur le vocabulaire mais bien sur l'orthographe. En effet, je me suis aperçu que si, dans l'ensemble, ils connaissent plutôt assez bien la signification des mots, en revanche l'orthographe laisse souvent à désirer...
L'évaluation consistait en une dictée de 20 mots :
raisonnement
occasionnel
phénomène
chronologie
déception
vérification
irréalisable
labyrinthe
pertinent
hétérogène
ascension
incroyable
kidnapper
démocratie
triomphe
fréquemment
audacieux
batracien
mélodie
spatial
semaine du 25 novembre au 1er décembre 2022
- Le geste de l’équipe allemande de foot
- Des Chinois dans la rue
- Le gouvernement français prévoit des coupures d’électricité
Régulièrement (et surtout lorsque j'arrive à dégager un peu de temps !), je propose à la classe de nous pencher sur certains faits d'actualité.
Les objectifs sont multiples :
- Se questionner sur le monde qui nous entoure,
- Débattre et faire part de son opinion,
- Développer son esprit critique,
- S'exprimer oralement,
- Se cultiver,
- Et bien d'autres...
J'ai distribué aux enfants le document ci-dessous que je leur ai demandé de lire à la maison. Nous débattrons en classe demain sur ces trois sujets d'actualité.
Remarque
Deux QRcodes renvoient vers des vidéos 1jour 1question. Si les enfants ne peuvent pas les scanner, voici les liens :
Pourquoi économiser l'électricité ?
Décoration de Noël...
La dernière partie de la journée a été consacrée à décorer la classe. ;) Les enfants n'étant plus vraiment en capacité de travailler... Cela s'est fait dans une ambiance plutôt calme et sereine. Et j'ai laissé à ceux qui le désiraient le loisir de lire au lieu de confectionner des étoiles et des sapins de Noël.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G
-
Par pierraless le 13 Décembre 2022 à 23:30
- Orthographe / Série G
- Lecture collective / L'explorateur de Katherine Rundell (2)
- Maths / Escape game / Nombres décimaux et fractions décimales
- Anglais / Cartatoto...
- Décoration de Noël
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Le dernier mot (STRICT) a été trouvé à la toute dernière seconde par Ambre ! ;)
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Puzzle collectif
L'explorateur, de Katherine Rundell
Principe et objectifs d'une lecture puzzle collective : voir mardi 13 septembre
Hier, nous avions commencé à remettre le texte en ordre, mais il nous restait 4 passages dont aucun ne commençait par une majuscule. Pourtant le dernier à avoir été replacé finissait par un point... Avions nous fait une erreur ?
La réponse est oui, et nous avons trouvé l'erreur. :)
J'ai donc proposé la suite du texte aux enfants dont les neufs passages étaient à nouveau mélangés. L'objectif étant bien sûr de les remettre en ordre.
Transposition
La seconde partie du texte a servi de support pour un petit exercice de transposition.
L'objectif était de transposer la totalité du texte en quinze minutes, sans erreur, sans faute de copie, sans rature, et avec une écriture soignée. Bien entendu, j'ai précisé aux élèves qui écrivent plus lentement que l'objectif n'était pas de terminer, mais d'aller le plus loin possible en respectant les consignes que je viens d'énoncer.
Maths Nombres décimaux et fractions décimales
Ce matin, j'ai proposé un petit exercice de révision dans lequel il s'agissait de délivrer de drôles de petites créatures... ;)
Le scénario...
De drôles de petites créatures sont prisonnières et vont se faire dévorer si tu ne les
libères pas ! En additionnant les résultats de ces 10 opérations, tu trouveras le code
à 7 chiffres qui te permettra de les libérer...Cette activité était strictement individuelle et la calculette non autorisée. Un ordinateur était en libre service sur lequel les enfants devaient rentrer leur code, en espérant déverrouiller le cadenas... Il y a eu de nombreux aller-retours ! ;)
Pourquoi un escape game ?
Un Escape Game ( Jeu d’évasion), est à la base un jeu grandeur nature où des participants sont enfermés dans un lieu duquel ils doivent s’échapper en résolvant des énigmes.
- Je pourrais distribuer le texte aux enfants en leur disant :
- "Effectuez les calculs suivants." Un exercice comme un autre après tout. Pas très motivant...
- "Effectuez les calculs suivants." Un exercice comme un autre après tout. Pas très motivant...
- Mais cela devient plus amusant en présentant l'activité différemment :
- "De drôles de petites créatures sont prisonnières et vont se faire dévorer si tu ne les libères pas ! En additionnant les résultats de ces 10 opérations, tu trouveras le code à 7 chiffres qui te permettra de les libérer..."
L'intérêt de ce type d'activité réside aussi dans le fait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas parvenir à déverrouiller le cadenas. Ce qui demande aux enfants d'être particulièrement concentrés et persévérants, et surtout d'être capable de se remettre en question afin de trouver la solution !
Une seule élève a réussi à déverrouiller le cadenas, ce qui prouve que cette petite révision était loin d'être inutile... J'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver à la maison pour jeudi (sans calculette...).
Anglais
Cartatoto ? Kesako ?...
Il s'agit tout simplement d'un jeu de "flash cards" destinées à apprendre quelques notions de vocabulaire en anglais :
- Au recto, un mot en français le plus souvent illustré.
- Au verso, la traduction et la phonétique
La séance d'aujourd'hui s'est faite en collectif dans un premier temps. Puis j'ai partagé le jeu de cartes afin que les élèves travaillent en petits groupes. Mais le bruit était tellement insupportable qu'il m'a fallu interrompre la séance !
J'ai commandé 4 jeux de cartes et je tenterai à nouveau au retour des vacances, mais je n'hésiterai pas à annuler à nouveau si les enfants ne sont pas capables de travailler dans le calme...
Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver ce jeu chez Ducale (lien ci-dessous). Il existe d'ailleurs beaucoup d'autres jeux éducatifs (additions, multiplication, conjugaison...)
Décoration de Noël...
Les fêtes de Noël approchent, et les vacances avec... Nous allons donc décorer un peu la classe pour pouvoir en profiter au moins une petite semaine... ;)
J'ai proposé aux enfants de confectionner des étoiles en volume que nous allons suspendre aux luminaires. C'est une activité qui s'apparente à de l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile.
Nous suspendrons les étoiles en classe jeudi et je ferai une photo pour que vous puissiez voir ce que ça donne. ;)
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G
-
Par pierraless le 12 Décembre 2022 à 20:01
- Orthographe / Série F / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture collective / L'explorateur de Katherine Rundell (1)
- EDL / Dictée bilan : Le mystère Dédale
- EPS / Relais parallèle
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
J'espérais que le record de 66,1 points du mois d'octobre dernier serait battu pour ce dernier défi calcul de l'année 2022. Ça ne sera pas le cas... La moyenne a très légèrement augmenté mais reste en dessous des 65 points avec 64,7. Ce qui reste malgré tout très correct. ;)
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Puzzle collectif
L'explorateur, de Katherine Rundell
Principe et objectifs d'une lecture puzzle collective : voir mardi 13 septembre
Vous connaissez désormais bien cette activité... Nous avons commencé à remettre le texte en ordre, mais nous rencontrons un problème...
Il nous reste 4 passages dont aucun ne commence par une majuscule. Pourtant le dernier à avoir été replacé finit par un point... Aurions nous fait une erreur ?
Nous verrons demain...
Étude de la langue
Dictée bilan n°5
La semaine dernière, nous avons travaillé sur un texte extrait du roman Le mystère Dédale de Richard Normandon (disponible dans notre bibliothèque de classe).
La dictée bilan a donc eu lieu ce matin.
Texte de la dictée
C’était l’aube, à présent. Il avait marché toute la nuit sans s’apercevoir de sa fatigue. Au pied de la montagne qui se dressait devant lui, les toits d’un village sortaient peu à peu des ténèbres, mais il préféra rester à distance, prendre un chemin plus étroit et moins fréquenté. Après des semaines de marche, la solitude était devenue comme une seconde peau. Même son ombre le dérangeait, cette vieille compagne qui le devançait encore et semblait le narguer.
Rappel...
Les enfants doivent revoir les dictées que nous faisons en classe. Elles sont archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Ils peuvent retrouver les notions sur lesquelles nous avons insisté durant les mises en commun.
J'en profite également pour rappeler une nouvelle fois la façon dont les dictées doivent être collées dans le cahier d'orthographe :
- page de gauche : la dictée individuelle du mardi et la correction.
- page de droite : la dictée bilan du lundi suivant.
(Si possible en soulignant à la règle, en collant "droit", et en découpant correctement...)
EPS Relais
J'avais initialement prévu une séance de biathlon aujourd'hui, mais la cour étant particulièrement glissante, j'ai préféré rester sur le plateau de sport afin d'organiser la séance d'EPS du jour.
Les enfants se sont donc affrontés sur un relais parallèle. Ils devaient franchir plusieurs obstacles en prenant garde à ne rien faire tomber sous peine d'être pénalisés...
4 équipes se sont constituées et nous avons procédé comme pour les phases finales d'un tournoi (comme la coupe du monde de foot... ;)
Demies finales > Petite finale (place 3 et 4) > Grande finale (place 1 et 2)
Anglais
Rappel...
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente... Nous avons par exemple commencé à travaillé sur un sujet qui intéresse beaucoup d'enfants en ce moment... La coupe du monde de foot !
The soccer World Cup !
L'objectif n'est évidemment pas d'être capable de tout comprendre et encore moins de tout retenir. Non, le but est de s'imprégner de la langue, de travailler quelques notions de vocabulaire (constituer un lexique de base) et certaines formes syntaxiques.
Comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus. (Eduscol)
Je détaillerai ces prochains jours la méthode de travail que j'ai mise en place en classe, et ce que doivent faire les enfants à la maison. Le temps me manque !...
Voici les articles sur lesquels nous avons commencé à travailler :
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série F / EVAL