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Par pierraless le 9 Décembre 2022 à 20:47
- Orthographe / Série G
- Calcul mental / double et moitié
- Vocabulaire / Meli-Melo (série 8)
- Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 7-8)
- Géométrie / Origami proposé par Ruben ;)
- EPS / Mastermind
- EMC / La laïcité
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths Calcul mental
Moitié et double
Dans les deux cas, la méthode la plus simple est certainement de décomposer :
157 : 2 =
157 = 100 + 50 + 7
100 : 2 = 50 ; 50 : 2 = 25 ; 7 : 2 = 3,5
Réponse : 50 + 25 + 3,5 = 78,5
157 : 2 = 78,5123 x 2 =
123 = 100 + 20 + 3
100 x 2 = 200 ; 20 x 2 = 40 ; 3 x 2 = 6
Réponse : 200 + 40 + 6 = 246
123 x 2 = 246Certains élèves plus à l'aise en calcul mental choisirons une méthode plus rapide, par exemple : 157 : 2 = (150 : 2) + (7 : 2) = 75 + 3,5 = 78,5
Mais pour ceux qui sont moins à l'aise, je recommande de décomposer comme ci-dessus.
Il est primordial lorsqu'on calcule la moitié d'un nombre de connaitre par cœur les moitiés des nombres de 1 à 9, et particulièrement les moitiés des nombres impairs :
1
3
5
7
9
0,5
1,5
2,5
3,5
4,5
10
30
50
70
90
5
15
25
35
45
100
300
500
700
900
50
150
250
350
450
Pour s'entrainer...
Gomaths avec les paramètres suivants :
Vocabulaire Meli-Melo
Chaque série contient dix mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données.
Au delà de favoriser la mémorisation de l’orthographe de certains mots, ce jeu a surtout pour objectif de développer la réflexion et de mobiliser sa mémoire puisque les mots proposés sont censés être connus de tous.
Remarque :
Je propose une série par semaine et les enfants doivent recopier les mots sur leur cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Ils seront évalués régulièrement sur l'orthographe et la signification de ces mots.
Les séries sont accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo
Petits problèmes Évaluation
Séries 5 et 6
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Déroulement de la séance
Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).
Évaluation n°4 / Séries 7 et 8
Géométrie Origami
Ruben nous a proposé de réaliser une boite en origami. Je lui ai laissé les commandes... ;)
Rappel...
L'origami se définit comme l'art du pliage de papier.
Le mot lui-même se compose du verbe japonais
"ORU" (= plier) et du nom "KAMI" (= papier).
Même s’il est probablement né en Chine, l’origami est reconnu aujourd’hui comme un
art traditionnel japonais. Bien plus encore, l’origami est une culture vivante, une
philosophie, voire une science, tant ses possibilités sont illimitées.Source sans limite d’imagination et de créativité, mais aussi de développement d’aptitudes manuelles, cette activité développe les capacités d’écoute, d’attention, de précision, de concentration. L’exécutant doit de plus se montrer patient et particulièrement soigneux. Autant de compétences à développer chez nos élèves dès le plus jeune âge ! J'ai d'ailleurs pu constater à nouveau que certains élèves de la classe avaient de grande difficultés à simplement plier une feuille carrée dans la diagonale !...
Pour ceux qui ont un peu de mal avec les origamis (et pour les autres aussi ! ;), Internet regorge de sites proposant des pliages pour tous les niveaux, mais aussi des petits bricolages en papier très simples, comme celui-ci. Je vous encourage vraiment à pratiquer cette activité et à montrer à la classe vos réalisations !
Nous pourrions même réserver un petit espace d'exposition. ;) J'attends vos productions...
< Exemple de site proposant des origamis
Anglais
Rappel...
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente... Nous avons par exemple commencé à travaillé sur un sujet qui intéresse beaucoup d'enfants en ce moment... La coupe du monde de foot !
The soccer World Cup !
L'objectif n'est évidemment pas d'être capable de tout comprendre et encore moins de tout retenir. Non, le but est de s'imprégner de la langue, de travailler quelques notions de vocabulaire (constituer un lexique de base) et certaines formes syntaxiques.
Comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus. (Eduscol)
Je détaillerai ces prochains jours la méthode de travail que j'ai mise en place en classe, et ce que doivent faire les enfants à la maison. Pour le moment, voici les articles sur lesquels nous avons commencé à travailler :
EPS Mastermind
La règle reste la même que dans la version "jeu de société", mais un peu simplifiée : Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour les adversaires, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
Comme pour le tic tac toe, ou puissance 4, une partie se déroule sous la forme d'un relais parallèle dans lequel deux équipes s'affrontent en 2 points gagnants. Une troisième équipe a pour tâche d'arbitrer la partie.
EMC La laïcité
"L'école de la République est laïque. Elle garantit à tous les élèves un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche qui forgent les esprits libres et ouverts au monde." (Robert Badinter, 2 novembre 2020)
L’ensemble de l’équipe pédagogique veille à expliquer la laïcité et à en faire appliquer le principe dans les situations concrètes que vivent les enfants.
Pour comprendre la laïcité, les élèves participent chaque année à des actions éducatives qui permettent d’expérimenter à travers des projets collectifs un apprentissage citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) en particulier permet aux élèves de bien maîtriser ces questions, en groupe et avec le professeur.
Nous avons donc commencé à évoquer ce thème en classe cet après-midi en utilisant comme support la charte de la laïcité proposées par 1jour 1actu, à laquelle j'avais pris soin de marquer les texte ; le but étant d'essayer de les retrouver à partir des illustrations.
La séance exclusivement orale avait comme objectif de débattre, et comme à chaque fois, j'ai laissé aux enfants la liberté de s'exprimer très largement sur le sujet.
Différentes questions ont été posées et pour lesquelles nous avons tenté de répondre, qui nous ont emmenées vers d'autres questionnements. Par exemple :
- Pourquoi on enseigne la religion dans certaines écoles ?
- Quelle est la différence entre une école publique et une école privée ?
- C'est quoi le service public ?
- Quelles professions font partie du service public ?
- Qui paye les enseignants ?
Le débat était enrichissant même si il y a eu de nombreuses digressions. Nous poursuivrons la semaine prochaine...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G
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Par pierraless le 8 Décembre 2022 à 19:42
- Orthographe / Série G
- Permis Internet
- Conjugaison / EVAL / Verbes du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif
- Vocabulaire / EVAL / Meli-Melo, Séries 1 à 7
- EDL / Dictée : Le mystère Dédale / Mise en commun (fin !)
- Lecture individuelle / Les passe-vents d'Alain Grousset (3) / Correction
- Géométrie / Les quadrilatères
- Décoration de Noël
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
EMC
Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d'Internet vigilant, sûr et responsable à l'attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c'est la même chose.
Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s'assurer qu'il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. (permisinternet.com)Ce matin, nous avons eu une intervention de la Maison de Prévention et de protection des Familles (MPPF) "les dangers d'Internet". A l'heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, il semble indispensable d'aborder ce thème avec les enfants en fin d'école primaire et de les mettre en garde sur les dérives malveillantes et les dangers qu'ils peuvent rencontrer.
L'intervenante a d'abord expliqué aux enfants en quoi consistait la mission de la MPPF :
La vocation des MPPF est de renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), les discriminations et le racisme. En tant qu’héritières des brigades de prévention de la délinquance juvénile, elles ont également pour mission de sensibiliser les jeunes sur les addictions, les comportements et usages numériques à risques, les phénomènes de radicalisation,et plus largement de faire de la prévention auprès des personnes vulnérables.
Puis elle leur a posé la question suivante : "Pourquoi la gendarmerie vient vous rencontrer pour vous faire passer un permis Internet ?"
Les enfants en ont rapidement déduit que "c'est pour pouvoir naviguer (surfer) sur Internet en toute sécurité." Au même titre que le permis de conduire qui permet de prendre la route en sécurité.
Mais avant de parler d'Internet, l'intervenante (photo) a abordé le thème du harcèlement, pour lequel nous avons déjà consacré une séance, et sur lequel nous allons revenir à plusieurs reprises tout au long de l'année.
Différents sujets ont ensuite été abordés :
- Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
- Avez-vous ce matériel dans votre chambre ?
- Le déposez-vous dans une autre pièce de la maison quand vous vous couchez ?
- Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
- A quels jeux vidéos jouez-vous ?
- Etc.
Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenante a d'ailleurs insisté sur le fait qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information personnelles sur les réseaux sociaux !
Les enfants passeront un "permis Internet" courant mars. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et le signer.
Je reviendrai sur ce thème avec les enfants au retour des vacances de Noël et nous y consacrerons plusieurs séances. Il est indispensable qu'ils aient avec eux ce petit livret signé par eux mêmes et par les parents.
Conjugaison Évaluation
Les verbes du 2ème groupe aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Vocabulaire Évaluation
Rappel :
Chaque vendredi (ou presque...), je propose une série de 10 mots dont les lettres ont été mélangées. Le jeu (Meli Melo) consiste à reformer ces mots en moins d'une minute à l’aide des définitions données. Ces mots doivent être recopiés dans le cahier d'orthographe (jaune) pour la semaine suivante. Les enfants doivent ensuite les revoir et les apprendre à la maison (orthographe et signification).
Ces séries seront accessibles via la rubrique Memo Français > Meli Melo
La semaine passée, j'avais programmé une évaluation pour aujourd'hui sur les 7 premières séries, (soit 70 mots à revoir). Il s'agissait d'une évaluation portant sur le sens et la signification d'une quinzaine de mots.
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Étude de la langue
Dictée n°5
Nous avons enfin terminé la mise en commun et la correction de cette dictée !
La dictée bilan aura lieu lundi prochain (12 décembre). Je mettrai en ligne dans le week-end le texte corrigé afin que les enfants puissent réviser (Memo Français > Dictées)
J'en profite pour rappeler la façon dont les enfants doivent coller leurs dictées dans le cahier d'orthographe :
- page de gauche : la dictée individuelle du mardi et la correction.
- page de droite : la dictée bilan du lundi suivant.
(Si possible en soulignant à la règle, en collant "droit", et en découpant correctement...)
Texte de la dictée
C’était l’aube, à présent. Il avait marché toute la nuit sans s’apercevoir de sa fatigue. Au pied de la montagne qui se dressait devant lui, les toits d’un village sortaient peu à peu des ténèbres, mais il préféra rester à distance, prendre un chemin plus étroit et moins fréquenté. Après des semaines de marche, la solitude était devenue comme une seconde peau. Même son ombre le dérangeait, cette vieille compagne qui le devançait encore et semblait le narguer.
Lecture Les intrus...
Nous avons déjà consacré deux séances collectives à l'étude du début du roman d'Alain Grousset ; Les passe-vents.
Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants un exercice à faire individuellement sur la suite du texte. Il s'agissait de repérer des phrases ou des mots intrus...
> Voir l'exercice > Voir la correction
Je tâcherai de proposer ce type d'activité régulièrement aux enfants car j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux rencontraient des difficultés...
Géométrie
Les quadrilatères
Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés.
Séance précédente : voir mardi 6 décembre
Nous avons poursuivi notre classification commencée mardi des quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.
Nous avons ainsi pu répertorier 3 nouveaux quadrilatères ayant certaines caractéristiques différentes : Le trapèze, le parallélogramme et le "cerf-volant" qui peut parfois ressembler au losange, mais qui pourtant est différent...
Trois élèves sont venus tracer 3 trapèzes différents, mais qui ont tous 2 côtés parallèles, ce qui est la caractéristique commune de tous les trapèzes. Nous y reviendrons...
Pour le moment, notre "collection" compte 6 quadrilatères différents... ;)
Décoration de Noël...
Les fêtes de Noël approchent, et les vacances avec... Nous allons donc décorer un peu la classe pour pouvoir en profiter au moins une petite semaine... ;)
J'ai proposé aux enfants de confectionner des étoiles en volume que nous allons suspendre aux luminaires. C'est une activité qui s'apparente à de l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile.
Nous suspendrons les étoiles en classe jeudi et je ferai une photo pour que vous puissiez voir ce que ça donne. ;)
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
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Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
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- Orthographe / Série G
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Par pierraless le 6 Décembre 2022 à 22:33
- Orthographe / Série G
- EDL / Dictée : Le mystère Dédale / Mise en commun (fin !)
- Géométrie / Les quadrilatères
- EPS / Mastermind
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue
Dictée n°5
Nous devions finir la mise en commun et la correction de cette dictée, mais une fois de plus, nous avons manqué de temps. Ce sera fini demain sans faute !
La dictée bilan aura lieu lundi prochain (12 décembre). Je mettrai en ligne dans le week-end le texte corrigé afin que les enfants puissent réviser (Memo Français > Dictées)
J'en profite pour rappeler la façon dont les enfants doivent coller leurs dictées dans le cahier d'orthographe :
- page de gauche : la dictée individuelle du mardi et la correction.
- page de droite : la dictée bilan du lundi suivant.
(Si possible en soulignant à la règle, en collant "droit", et en découpant correctement...)
Texte de la dictée
C’était l’aube, à présent. Il avait marché toute la nuit sans s’apercevoir de sa fatigue. Au pied de la montagne qui se dressait devant lui, les toits d’un village sortaient peu à peu des ténèbres, mais il préféra rester à distance, prendre un chemin plus étroit et moins fréquenté. Après des semaines de marche, la solitude était devenue comme une seconde peau. Même son ombre le dérangeait, cette vieille compagne qui le devançait encore et semblait le narguer.
Géométrie
Les quadrilatères
Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés.
Comme nous l'avons fait avec les triangles, nous avons tenté de procéder à une classification des quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.
Pour cela, j'ai demandé aux enfants de dessiner sur une feuille quadrillée tous les quadrilatères possibles ayant des caractéristiques différentes. Puis nous avons fait la mise en commun collective en utilisant l'application Geoboard. Pour le moment, nous en avons répertorié 3.
(Nous poursuivrons jeudi...)
Nous avons ensuite mis en évidence que :
la somme des angles d'un quadrilatère est égale à 360°.
Afin de mieux s'en rendre compte, les enfants ont commencé à réaliser un pavage à l'aide d'un gabarit (quadrilatère quelconque tracé et découpé dans une feuille cartonnée).
L'animation ci-dessus a été réalisée à l'aide de Geogebra (à ne pas confondre avec Geoboard)
EPS Mastermind
J'ai proposé une nouvelle activité aux enfants aujourd'hui... Le Mastermind décliné en activité sportive pour la classe. Toujours dans l'idée de faire travailler la tête et les jambes...
La règle reste la même que dans la version "jeu de société", mais un peu simplifiée : Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour les adversaires, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
Comme pour le tic tac toe, ou puissance 4, une partie se déroule sous la forme d'un relais parallèle dans lequel deux équipes s'affrontent en 2 points gagnants. Une troisième équipe a pour tâche d'arbitrer la partie.
Anglais
L'excellent site d'information dédié aux enfants, 1jour 1actu, propose des vidéos en anglais sur différents sujets d'actualité. L'occasion de faire de l'anglais d'une manière un peu différente...
Nous avons par exemple commencé à travaillé sur un sujet qui intéresse beaucoup d'enfants en ce moment... La coupe du monde de foot !
The soccer World Cup !
L'objectif n'est évidemment pas d'être capable de tout comprendre et encore moins de tout retenir. Non, le but est de s'imprégner de la langue, de travailler quelques notions de vocabulaire (constituer un lexique de base) et certaines formes syntaxiques.
Comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus. (Eduscol)
Je détaillerai ces prochains jours la méthode de travail que j'ai mise en place en classe, et ce que doivent faire les enfants à la maison. Pour le moment, voici les articles sur lesquels nous avons commencé à travailler :
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G
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Par pierraless le 5 Décembre 2022 à 22:11
- Orthographe / Série F / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture individuelle / Les passe-vents d'Alain Grousset (3)
- EDL / Dictée : Le mystère Dédale / Mise en commun (suite)
- Maths / Correction du problème n°5 (série 8)
- EPS / Biathlon
- Éducation musicale / Les instruments de l'orchestre
- Anglais /
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
Les évaluations sont à corriger à la maison.
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
La classe enregistre une belle progression aujourd'hui, passant de 54,3 à 63,9 points ! Presque autant que le score maximum obtenu le 17 octobre dernier (66,1). Le dépasseront-ils lors du dernier défi-calcul de 2022 lundi prochain ? Un vrai défi ! ;)
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
De jolis scores obtenus par beaucoup d'élèves. Bravo ! Mais aussi quelques "accidents". Une seule petite erreur et le score dégringole très vite ! Si l'élève répond au 50 calculs mais qu'il se trompe au calcul n°5, cela fait 49 + 5 = 54. S'il n'y a pas d'erreur, c'est 50 + 51 = 101. C'est tout l'intérêt de ce défi calcul : en faire le maximum sans aucune erreur !
Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement.
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
LE mot du jour...
En effet, il n'y en a eu qu'un aujourd'hui car il ne nous restait que très peu de temps avant la récréation. Et il nous a donné un peu de fil à retordre...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture Les intrus...
Nous avons déjà consacré deux séances collectives à l'étude du début du roman d'Alain Grousset ; Les passe-vents.
Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants un exercice à faire individuellement sur la suite du texte. Il s'agissait de repérer des phrases ou des mots intrus...
> Voir l'exercice > Voir la correction
Étude de la langue
Dictée n°5
Le texte de cette dictée est extrait du roman Le mystère Dédale de Richard Normandon.
Rappel...
Il s'agit du premier volume de la série policière "Les enquêtes d'Hermès", aux éditions Gallimard Jeunesse, disponible dans notre bibliothèque et déjà emprunté par Alyah ! ;)
Mystère et humour dans ce premier tome d'une passionnante série policière. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque !
Qui a tué Dédale, le célèbre architecte? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité... (www.gallimard-jeunesse.fr)Nous avons poursuivi la mise en commun et la correction de cette dictée. Mais cette activité étant assez chronophage (mais loin d'être inutile !) nous terminerons demain.
Texte de la dictée
C’était l’aube, à présent. Il avait marché toute la nuit sans s’apercevoir de sa fatigue. Au pied de la montagne qui se dressait devant lui, les toits d’un village sortaient peu à peu des ténèbres, mais il préféra rester à distance, prendre un chemin plus étroit et moins fréquenté. Après des semaines de marche, la solitude était devenue comme une seconde peau. Même son ombre le dérangeait, cette vieille compagne qui le devançait encore et semblait le narguer.
Petits problèmes
Vendredi, nous n'avions pas eu le temps de corriger le problème n° 5 de la série 8. Seuls 4 élèves avaient fourni une réponse ! Raison pour laquelle je souhaitais y revenir aujourd'hui...
Énoncé
Dans un cours de danse, il y a 10 élèves.
Le professeur a 80 rubans.
Il les distribue équitablement entre les filles. Il lui en reste 3.
Combien y a-t-il de garçons dans ce cours de danse ?Réponse
Puisqu’il reste 3 rubans, le professeur en a distribué 77. ( 80 - 3 = 77 )
77 n’est dans aucune table de multiplication jusqu’à 10 (il n'y a que 10 élèves),
mais il est dans la table de 11. ( 11 x 7 = 77 )
Le professeur a donc donné 11 rubans a chacune des 7 filles.
Il y a donc 3 garçons dans ce cours de danse. ( 10 - 7 = 3 )
Éducation musicale
Les instruments de l'orchestre
Jeudi dernier, nous sommes allés assister au Grand ciné-concert qui nous était proposé par les musiciens du Philarmonique de la Roquette (voir jeudi 1er décembre). Et je vous avais dit que nous poursuivrions notre découverte musicale cette semaine avec la découverte des instruments de l'orchestre symphonique. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui...
J'ai tout d'abord demandé aux enfants s'ils écoutaient de la musique classique. Ils étaient à peu près tous d'accord pour dire "pas vraiment..." (voire pas du tout !)
Je leur ai alors proposé d'écouter deux morceaux joués par des orchestres symphoniques. Les voici au format audio et en vidéo...
Ils ont immédiatement reconnu la musique de Pirates des Caraïbes ! Mais ils ont eu un peu plus de mal avec celle d'Indiana Jones, pas vraiment de leur génération...
Quoi qu'il en soit, c'est de la musique classique ! Elle est présente au cinéma, dans la publicité, dans les génériques de certaines émissions... On en écoute sans le savoir !
J'ai ensuite proposé un dernier extrait que tout le monde a trouvé (ou presque ;)
Nous avons ensuite essayé de savoir quels étaient les instruments présents dans l'orchestre symphonique.
Il y a 4 familles, disposées dans un ordre précis autour du chef d'orchestre :
- Les cordes (en bas)
- Les bois
- Les cuivres
- Les percussions (en haut)
Nous avons rapidement cherché quels instruments faisaient partie des différentes familles, mais nous ne nous sommes pas trop attardés ; cela fera l'objet des séances à venir. Avec beaucoup d'extraits à écouter ! :)
EPS Biathlon
>>> Mise en ligne mercredi...
Anglais
>>> Mise en ligne mercredi...
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
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- Orthographe / Série F / EVAL