•  

    Réunion de rentrée

    Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour assister à cette réunion. J'espère ne pas vous avoir trop "saoulés"... :) Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour que j'ai projeté avec l'ensemble des points abordés.

    Pour les parents qui n'ont pu se libérer et qui souhaitent obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je vous recevrai avec plaisir (je rappelle que mon adresse mail est notée dans le cahier de liaison de votre enfant).

     

    > Voir l'ordre du jour

     


      Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Tests de positionnement / Lecture "à trous" (compréhension)
    • Maths / Petits problèmes : Série 1
    • Grammaire / La nature des mots
    • Histoire / Les 4 grandes périodes historiques
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Grammaire La nature des mots

    Vendredi 10 septembre 2021 

    C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)

    La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres). 
    Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.
     
    • Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
    • Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
    • Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
    • Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.

     

    VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque 
    sorte des outils que nous devons utiliser pour
    ECRIRE et pour LIRE.

    Il est absolument indispensable de bien assimiler cela pour comprendre comment fonctionne la langue et ainsi pouvoir l'étudier correctement.

     

    Nous avons terminé (non sans mal...) la mise en commun de l'exercice que j'ai proposé jeudi. Nous en ferons d'autres (beaucoup !) afin que les enfants sachent parfaitement identifier la nature d'un mot dans un texte. Compétence à maitriser impérativement si l'on souhaite écrire un texte sans faute d'orthographe !

    Voir l'exercice...                    > ... et la correction


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

     

    Série 1

     

    Tous ces petits problèmes de recherche sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique 
    Memo maths avec les corrections.
    Petits problèmes... Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou
    quelques
    semaines d'intervalle (surtout s'ils ont eu des difficultés...).
    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.

     

    Fonctionnement d'une séance type

    1. Individuel (20') :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 (15') :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel (à la maison) :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Bien qu'issus d'une banque de problèmes pour le CM2, ils pourront parfois paraitre un peu difficiles. Mais l'intérêt réside ici justement, car je le répète ; l'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher.


     

    Plickers Petits problèmes...

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. (vidéo à venir)

    Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

    Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

    Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM.Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

     

    En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Remarque : Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

    Quoi qu'il en soit...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    > Ce que nous avons appris hier :

    • C'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.
    • La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.
    • Les historiens ont défini les 4 grandes périodes historiques, chacune associée à un événement déclencheur : 
      • L'Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
      • Le Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
      • Les Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
      • L'Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

     

    Nous avons ensuite fabriqué une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm, (c'est à dire 1 mètre).

    L'échelle de la frise est de 1 cm pour 20 ans

    • 1 cm     >  20 ans             
    • 100 cm >  2000 ans     (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)

     

    J'ai demandé aux enfants de colorier cette frise à la maison avec les couleurs que nous avons définies en classe. Nous la renseignerons la semaine prochaine.

    Vendredi 10 septembre 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...

    Une charte est un ensemble de règles à respecter

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Prêt et achat de romans...

    Je vous disais mardi dernier que même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

    J'ai été entendu puisque deux enfants (Charline et Mathilda) ont apporté une quinzaine de romans qu'elles ont présenté à la classe ce matin. Un grand merci à elles et à leurs parents ! :)

    Vendredi 10 septembre 2021 < Clic !

     

    Vendredi 10 septembre 2021  D'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :

    • Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
    • Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
    • Plusieurs niveaux de difficulté.

     

    Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Devoir / Correction
    • Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
    • Grammaire / La nature des mots
    • EPS / La course d'orientation
    • Histoire / Les 4 grandes périodes historiques

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables

    Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)


     

    Devoir Correction

    Vendredi 3 septembre 2021 Le devoir corrigé

    Je proposerai régulièrement de petits devoirs à faire à la maison pour le lundi ou le jeudi, en lien direct avec ce que nous avons vu les jours précédents. C'est une manière de réinvestir des compétences travaillées en classe afin qu'elles soient maitrisées par les enfants.

    Remarque : Certains élèves n'avaient pas leur feuille ce matin, ni leur pochette avec le travail en cours. D'autres n'ont pas fait l'exercice de conjugaison parce qu'ils n'avaient pas le Bescherelle dans le cartable (j'ai pourtant insisté lourdement mardi...).

    Je n'ai puni personne (je punis d'ailleurs très rarement), mais j'ai prévenu les enfants ; si cela se reproduit, il ne me laisseront pas le choix... Pour éviter que cela se reproduise, il est important qu'ils se responsabilisent et qu'ils n'attendent pas que les adultes leur demandent s'ils ont bien toutes leurs affaires à l'école comme à la maison. Cela s'appelle l'autonomie...


     

    Numération Les grands nombres

    Nous avons poursuivi le travail entamé hier sur la lecture et l'écriture des grands nombres. Pour cela, nous avons utilisé le compteur en ligne dont je vous ai parlé mardi.

    Mardi 7 septembre 2021

    un million cinq cent vingt mille trente

     

    L'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.

    Nous continuerons ces jours-ci en ajoutant la classe des milliards, puis je proposerai rapidement une petite évaluation pour m'assurer que cette compétence indispensable est acquise par tous les élèves.

    Je leur ai demandé de s'entrainer à la maison. Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

    > Tableau de numération à imprimer


     

    Grammaire La nature des mots

    Avant de travailler sur la nature des mots, nous avons pris le temps de comprendre comment s'articule le programme de français. Il y a en effet de nombreuses confusions...

     

    C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)

    La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres). 
    Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.
     
    • Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
    • Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
    • Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
    • Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.

     

    VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque 
    sorte des outils que nous devons utiliser pour
    ECRIRE et pour LIRE.

     

    Après ces précisions que je juge indispensables pour une meilleure compréhension du français, j'ai proposé une petite activité de grammaire autour de la nature des mots. L'objectif était d'identifier la nature d'une vingtaine de mots dans un texte de Jean-Claude Mourlevat, Le garçon qui volait.

    Voir l'exercice (dont nous terminerons la mise en commun demain)


     

    EPS La Course d'Orientation Mardi 16 mars 2021

    Nous n'avons pas fait de séance d'EPS aujourd'hui. Mais j'ai présenté une activité que je propose aux enfants chaque année et à laquelle je consacre un cycle : la course d'orientation.

    J'ai profité du fait que Mathilda et Romane soient venues participer à la première séance de l'école de CO de mon club hier (avec quelques élèves de l'an dernier) pour présenter cette discipline. Elles sont donc venues expliquer les activités auxquelles elles ont participé.

    Jeudi 9 septembre 2021  < Clic !

    Je ne rentrerai pas dans le détail de la séance ici car nous y reviendrons lorsque nous débuterons notre cycle course d'orientation. Nous avons simplement observé des extraits de cartes, et visionné une courte vidéo afin que les enfants puissent avoir un aperçu de la discipline.

    A ce sujet, j'ai distribué à la classe une affichette concernant une journée découverte qui aura lieu ce samedi 10 septembre à Venelles. Cette journée est ouverte à tous et des circuits adaptés aux débutants seront proposés. Vous êtes les bienvenus ! J'y serai et je sais que quelques élèves viendront. ;)

    > Voir l'annonce            > Renseignements


     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    La séance a commencé par une question posée à la classe : "Quand a commencé l'Histoire ?" J'ai laissé les enfants s'exprimer...

    • A la préhistoire.
    • Au temps des dinosaures.
    • A la création de la Terre.
    • Au big bang...
    • Puis une élève a dit "quand on a commencé à écrire..."

     

    Oui, c'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.

    Jeudi 9 septembre 2021     Mésopotamie (Irak actuel) - 2900-2340 av. JC. Argile, 9,5 x 9,5 cm © Auction

    La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.

    Nous avons ensuite essayé de définir les 4 grandes périodes de l'Histoire, en précisant quels en étaient les événements déclencheurs :

     

    • Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
    • Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
    • Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    • Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

     

    Nous avons ensuite commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm (1 mètre). Il a donc fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 1 mètre : c'est l'échelle de la frise.

    • 100 cm >  2000 ans
    • 1 cm     >  20 ans
    • 5 mm   >  10 ans               (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)

    Nous terminerons cette frise demain sur laquelle nous placerons les quatre grandes périodes de l'Histoire.

    Remarque : ces séances sont en général assez longues car j'essaie de faire en sorte que les enfants se questionnent et je laisse une grande part à l'expression orale.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Calcul mental / tables de multiplication
    • Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
    • Conjugaison / Le Bescherelle : prise en main
    • EPS / Le précieux (écourté...)
    • Positionnement / Français : écriture (transpositions de textes)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables

    Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)


     

    Calcul mental

    > Tables de multiplication

    Le défi calcul a révélé hier que certains élèves ne connaissent pas leur tables... Il va falloir y remédier ! Mais comment ?...

    Il n'y a pas d'autre choix que d'apprendre et de s'entrainer quasi quotidiennement, comme le ferait un sportif ou un musicien.

                                                                            A retenir !
    quotidien  >  tous les jours
    hebdomadaire  >  toutes les semaines
    mensuel  >  tous les mois
    annuel  >  tous les ans

     

    Mardi 7 septembre 2021

    J'ai donc proposé aux enfants de s'entrainer sur l'application "le boss des tables" (que vous pouvez retrouver dans les liens utiles). L'idée est de faire au moins deux séries (de 2 minutes) par jour et de noter ses scores dans un tableau de ce type :

    DATE

    SCORE

    08/09/21

    120

    08/09/21

    130

    09/09/21

    120

    09/09/21

    150

     

     

     

    L'objectif étant bien entendu de progresser...


     

    Numération Les grands nombres

    Lire, écrire et comparer les nombres est une compétence fondamentale à maitriser à l'entrée au CM2. Cependant, j'ai constaté que certains enfants ne maitrisaient pas cette compétence. Nous avons donc revu les règles d'écriture des grands nombres.

    • Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, milliers, millions, milliards )
    • Dans chaque classe , les chiffres sont groupés par trois (unités, dizaines, centaines) à partir des unités.

     Mardi 7 septembre 2021

    un million cinq cent vingt mille trente

    Pour mieux comprendre, nous avons utilisé des aimants. Si un nombre comporte 7 chiffres, il devra s'écrire ainsi :

    Mardi 7 septembre 2021

     

    Nous avons remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'espace entre les classes, un nombre est très difficile à lire :  1520030  >  1.520.030

    J'ai donc proposé aux enfants plusieurs nombres qu'ils devaient récrire en respectant les classes. Nous les avons ensuite lus:

    340058     >    340.058

    80100465   >    80.100.465

    730003734  >    730.003.734

    Nous retravaillerons cette notion ces prochains jours afin qu'elle soit acquise pour tout le monde. En attendant, les enfants peuvent s'entrainer à écrire et à lire les nombres en utilisant cette application en ligne :  https://micetf.fr/Compteur/#millions


     

    Conjugaison  Le Bescherelle

    Jeudi 5 septembre

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Par exemple, bondir, jaunir, fleurir... se conjugueront exactement comme finir.

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique Memo-Français  >  Étude de la langue.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     

    3 groupes !

    Nous en avons profité pour rappeler que les verbes étaient classés en 3 groupes en fonction de leur infinitif (forme du verbe non conjugué) :

     

    • 1er groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -er (sauf aller).
    • 2ème groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -ir (-issons au présent / 1ère personne du pluriel).
    • 3ème groupe : tous les autres...

     

    Radical et terminaison

    De même, nous avons rappelé que les verbes du 1er groupe était formé de deux parties :

    • le radical, qui ne change jamais,
    • la terminaison, qui change en fonction du temps.

    je regarderai, tu regardais, nous regarderons...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

    Les enfants ont découvert cette activité hier et je leur ai proposé de s'affronter dans un petit tournoi aujourd'hui. Malheureusement, l'attitude des enfants m'a contraint à mettre un terme à cette séance d'EPS : dissipés, agités, très peu attentifs... Autant de raisons qui m'ont amené à prendre cette décision. 

    Je leur ai expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation ! J'espère avoir été entendu et que les prochaines séances se dérouleront sans avoir à prendre ce genre de décision...


     

    Positionnement

    Nous avons poursuivi les évaluations avec deux transpositions de textes. (écriture/grammaire).

    Un texte peut être transposé en en changeant le temps (passé > présent), la personne (je > il) ou le nombre (un > une), ce qui implique diverses transformations à effectuer.

    > Voir les textes à transposer


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...

    Une charte est un ensemble de règles à respecter

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Prêt et achat de romans...

    # Même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

     

    # De même, d'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :

    • Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
    • Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
    • Plusieurs niveaux de difficulté.

     

    Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.

    Je vous en reparlerai lors de la réunion de vendredi prochain, 10 septembre.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant propos

    Comme chaque année, les premiers jours sont toujours un peu laborieux...

    Les enfants rentrent de vacances et doivent se remettre dans le rythme et reprendre des habitudes de travail. Je dois passer beaucoup de temps à expliquer comment fonctionnent les activités régulières et ce que j'attends de mes élèves. C'est très chronophage en début d'année scolaire mais absolument nécessaire pour que la classe se déroule ensuite dans les meilleures conditions.

    De plus, j'attache une grande importance à développer l'autonomie et la prise d'initiative chez mes élèves. Cela prend également beaucoup de temps, mais c'est indispensable dans la perspective d'une entrée au collège à la rentrée prochaine...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Étude de la langue / Texte mystère
    • EPS / Le précieux
    • Positionnement / Maths : calcul / Français : lecture
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Série A  (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    J'ai demandé aux enfants de coller dans leur cahier d'orthographe et de conjugaison (cahier jaune) une liste des principaux mots invariables à apprendre par cœur. Ils doivent les apprendre à la maison et seront interrogés régulièrement sans être prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)

    voir vendredi 03/09

     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins durant toute l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet s'entrainer presque quotidiennement s'ils espèrent progresser ! Les sites Calculatice, Gomaths et Mathador sont d'excellents outils ! Je leur expliquerai comment les utiliser dès demain.
    • Les enfants se corrigent mutuellement : les copies sont ramassées puis redistribuées aléatoirement. Chaque enfant corrige la copie d'un camarade et la lui rend. S'il y a désaccord, ils en discutent et j'arbitre en dernier recours.
    • Je leur demande de se fixer un objectif (réalisable !) avant de démarrer l'activité.

     

    > Voir le graphique de suivi de l'élève que les enfants doivent renseigner (avec soin !) à l'issue de chaque Défi-calcul.

    Il devra avoir cette allure en fin d'année : graphique montant = progrès ! yes

    Lundi 11 septembre

     

    * Voir la série du jour *

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


     

    Étude de la langue Le texte Mystère

    Lundi 6 septembre 2021

    J'ai présenté cette activité aux enfants aujourd'hui en leur proposant un texte qui décrit un animal...

    Lundi 6 septembre 2021  Lundi 6 septembre 2021

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés.

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Intérêt pédagogique

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Une partie à plusieurs joueurs motive, crée de l'émulation, suscite l'envie de bien faire, favorise l'autonomie, et maintient une concentration soutenue basée sur une recherche active de mots pertinents. On privilégie des mots longs pour marquer davantage de points, tout en s'aidant des lettres présentes, de la structure de la phrase et du contexte.

    Une partie par équipe favorise les échanges ; l'élève qui pense à un mot doit expliciter son choix et préciser si besoin l'orthographe, voire épeler le mot. Ces démarches constituent autant d'occasions de découvrir des stratégies de lecture et de rappeler des règles orthographiques et grammaticales en situation, via une activité ludique bien plus motivante qu'un exercice "classique" !


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé cette nouvelle activité qui plait en général beaucoup aux enfants et qui a l'avantage de se pratiquer sous les marronniers, à l'ombre du soleil encore bien brûlant.

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance d'aujourd'hui avait comme objectif principal de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter. (L'objectif secondaire était d'apprendre à installer le matériel, car à compter de la prochaine séance, ce ne sera plus moi qui le ferai... Je vous l'ai dit, je favorise au maximum l'autonomie... ;)

    Organisés en quatre équipes de 7, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal... Dans l'herbe, on risque juste de salir ses habits... Les enfants ont pris tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de cette activité qu'ils affectionnent tout particulièrement... :)


     

    Positionnement

    Lundi 6 septembre 2021

    La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.

    L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

    (eduscol.education.fr)

    Nous avons poursuivi aujourd'hui avec deux nouvelles évaluations :


     

    Lundi 2 septembre

    Chut, je lis...

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...

    De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Vendredi dernier, les enfants sont donc passés à tour de rôle emprunter un roman dans notre bibliothèque de classe dont j'ai expliqué le fonctionnement (emprunt et retour). Certains l'avaient d'ailleurs oublié à la maison aujourd'hui. Cela prouve qu'ils le lisent aussi en dehors de la classe, et c'est une bonne chose ! Mais il faut penser à le remettre dans le cartable...

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Pour l'instant, les enfants n'ont pas réellement de travail à faire à la maison. Tout se met en place sereinement. Mais à compter de la semaine prochaine, dès que les tests de début d'année seront passés, il en sera autrement... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique