•  

    Lundi 16 septembre

    Révision Course au trésor

    Hier, j'ai proposé aux enfants de réviser en réalisant une... course au trésor ! Je vous renvoie à la page d'hier où j'explique en détail en quoi cela consiste.

    C'est finalement le bateau jaune (the yellow boat) qui réussi à rafler tous les diamants et qui gagne cette course au trésor...

    Vendredi 18 octobre

    Je proposerai régulièrement ce type de révision, mais pour avoir une chance de l'emporter (et pour ne pas pénaliser son équipe...), il est important de réviser régulièrement à la maison.

    Jeudi 17 octobre Une évaluation est d'ailleurs programmée pour le lundi de la rentrée (4/11).

    Elle portera sur le vocabulaire que nous avons vu en classe (My Little Weekly). Il ne s'agit bien sûr pas d'apprendre les textes mais simplement le vocabulaire de base que les enfants ont recopié et que vous trouverez sur Vendredi 18 octobre Quizlet.

    Les nombres jusqu'à 999 seront également au programme. Les enfants ont une fiche dans leur classeur. Ils peuvent également réviser en ligne Vendredi 18 octobre ici.


     
    La tête et les jambes... Épreuve 3 et 4
     
    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Texte mystère
    4. Défi maths

    Texte Mystère                                       

    Hier, les équipes se sont affrontés sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Il en manquait un afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.

     Vendredi 18 octobre       Vendredi 18 octobre

     Sur cette épreuve, c'est l'équipe D qui l'emporte et marque 6 points...

    A / 78 / 3 pts  -  B / 112 / 5 pts -  C / 69 / 2 pts  -  D / 119 / 6 pts  -  E / 101 / 4 pts  -  F / 58 / 1 pt

     

    Défi-Maths                                             

    La dernière épreuve consistait en un défi maths durant lequel il fallait tenter de résoudre 5 petits problèmes mathématiques. Pour cela, les enfants disposaient d'exactement 12 minutes (et pas une seconde de plus !). Avant de déclencher le chronomètre, je leur ai laissé 2 minutes afin qu'ils s'organisent au sein de chaque équipe.

    Les problèmes étaient en fait ceux de la série n°5 des énoncés que je propose habituellement.

    > Voir les énoncés

    Nous avons rapidement corrigé ces problèmes collectivement et les enfants volontaires sont venus expliquer leur raisonnement au tableau.

    • Deux équipes (B et D) ont réussi à résoudre 4 problèmes sur 5.
    • L'équipe A en a résolu 3.
    • Les équipes E et F ont donné 2 bonnes réponses.
    • L'équipe C a malheureusement eu 4 mauvaises réponses...

     

    Vous pouvez accéder aux énoncés de ces petits problèmes et aux corrections dans la
    rubrique Mémo Maths > Petits problèmes

     

    Jeudi 17 octobre  Avant de dévoiler le résultat final (quel suspense !), je tiens à apporter une précision importante :

    J'ai pour habitude de proposer ce type de petit tournoi à la veille de chaque vacances dans le but de proposer aux enfants de travailler de manière plus ludique. Il ne s'agit en aucun cas d'une compétition mais d'un jeu où l'objectif est d'apprendre en s'amusant ! Et plutôt que de me lancer dans une leçon de morale, je préfère partager cette affiche que j'ai trouvée sur le site du club de foot de Chevilly-Larue (94), qui rappelle les règles élémentaires de fair play. A méditer...

     

    Vendredi 18 octobre

     

    Voici donc le classement final ! Bravo à l'équipe D qui remporte le tournoi, mais aussi à toutes les équipes qui ont participé en faisant globalement preuve d'un bon état d'esprit...

    Vendredi 18 octobre  Vendredi 18 octobre


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons (presque...) terminé la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.

    Je vais répéter ce que j'ai dit hier...

    J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !

    ... et insister sur ce point !

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

    Voir les réponses des élèves

     

    Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Je n'expliquerai pas à nouveau en quoi consiste cette dictée quotidienne ni pourquoi je propose cette activité presque quotidiennement. Tout est expliqué sur la page du mardi 15/10.

     

    brouillon Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la 
    rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants
    les revoient
    très régulièrement afin de mémoriser durablement les règles à retenir que
    nous dégageons
    durant la mise en commun collective. 

     

    Dictée du jour

    Au matin de son premier anniversaire, un bébé fut découvert dans un étui à violoncelle flottant au beau milieu de la Manche. C’était le seul être vivant à des kilomètres à la ronde.

    Katherine Rundell / Le ciel nous appartient

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir !

    • son et sont  sont des homophones (pas de différence à l'oreille mais s'écrivent différemment) :
      • son premier anniversaire (le sien) : déterminant possessif (mon, ton, tes, ses...)
      • sont : verbe être / présent / 3ePP (on peut remplacer par étaient)
    • fut découvert : ressemble beaucoup à du passé antérieur, mais ce n'en est pas... Simplement parce que le verbe découvrir se conjugue avec avoir aux temps composés (il eut découvert). Nous en reparlerons... 
    • flottant : participe présent de flotter (marchant, jouant, donnant, travaillant, parlant...)
    • être peut changer de nature : un être vivant (nom commun) / il doit être fort (verbe).  Ce sont de homonymes (ils s'écrivent exactement pareil mais n'ont pas la même signification) 
    • Attention de ne pas confondre milieu (un seul l) et mille (deux l). Faute classique et courante...
    • Ne pas confondre la Manche (la mer / nom propre) et la manche (de la chemise / nom commun).

     

    Arts Visuels Jean-Michel Basquiat

    Vendredi 4 septembre

    A propos de l'artiste...

    Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn (USA) est un artiste peintre américain.
    Il a d'abord travaillé sur des objets trouvés au hasard et des outils sommaires.
    Puis il devient très vite un pionnier du style underground (souterrain).
    Le travail de l'artiste est reconnaissable par son style qui alterne graffitis, peintures, traits,
    écritures... Il meurt en 1988 à l'âge de 28 ans.


    > Basquiat en 10 œuvres

     

    Après avoir étudié différentes œuvres du peintre la semaine dernière, les enfants sont passé à la production d'une "œuvre personnelle" en s'inspirant du travail et de la technique de l'artiste. Pour cela, les enfants devaient respecter quelques règles :

    • choisir une cause à dénoncer (protection de l'environnement, cause animale, égalité hommes/femmes, guerre...)
    • retrouver des "constantes" utilisées par l'artiste : couronne (d'épines / de roi), symboles ($, €...), têtes, graffitis, pseudonyme (première syllabe de chaque prénom)...
    • ne pas s'appliquer à découper et coller proprement (style spontané et impulsif)
    • ne pas rédiger de phrases.

    Les productions n'étant pas totalement terminées, je ne vous les dévoilerai pas aujourd'hui. Il faudra attendre le courant de la semaine de la rentrée...

    Les enfants vous en ont certainement parlé, pour ces séances d'Art plastique, j'ai invité une amie enseignante "fraichement retraitée" passionnée d'Art, qui nous fait la gentillesse de venir nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances en la matière. Merci Carine !

    brouillon       < Clic !

    brouillon < Re-Clic !

     


                                               Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série D    >   semaines du 14.10 au 03.11  (évaluation au retour des vacances)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur les calculs que nous travaillons depuis le début de l'année. Ils devaient effectuer 5 séries de 10 calculs avec une pause de 30 secondes environ entre chaque.

    > Voir la feuille de réponse

    Les calculs à effectuer étaient affichés au tableau, le temps de réponse variant de 5 à 20 secondes en fonction de la difficulté du calcul.

    Voir les calculs proposés (la correction se trouve à la fin du document)

     Jeudi 17 octobre Je suggère que les enfants qui ont rencontré des difficultés refassent cette évaluation pendant les vacances (raison pour laquelle j'ai mis le lien ci-dessus...). Et je leur conseille très vivement de s'entrainer...


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.

    Rappel : J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

    Voir les réponses des élèves

     

    Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.


     
    La tête et les jambes... Épreuve 3
     
    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    Pour cette troisième épreuve, ce ne sont pas les jambes qu'il fallait faire marcher, mais la tête... Le texte mystère !
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon (Annulé faute de temps...)
    4. Texte mystère
    5. Défi maths (demain...)

    Les équipes se sont affrontées sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Un quatrième texte viendra compléter la série afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.

     

    Jeudi 17 octobre  Jeudi 17 octobre

    Jeudi 17 octobre                      Jeudi 17 octobre

    Jeudi 17 octobre                           Jeudi 17 octobre

     Points totalisés avant le dernier texte : A / 59  -  B / 79  -  C / 65  -  D / 86  -  E / 90  -  F / 32


     

     Mardi 18 décembre  Alerte intrusion

    Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.

    Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).

    Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.

    Étant en classe, nous nous sommes enfermés durant la durée de l'exercice (environ 20 minutes). Les enfants "cachés" sous les tables en ont profité pour lire leur roman...


     

     

    Lundi 16 septembre

    Révision

    J'ai proposé aux enfants une révision d'une partie de ce que nous avons appris en classe, sous une forme un peu particulière... Une course au trésor !

    De quoi s'agit-il ?

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 4 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les trésors de ses pirates adverses (et avoir donc 4 trésors).

    Matériel

    • Une liste de 24 illustrations
    • A l’écran, le « plateau de jeu » ci-dessous.

    Jeudi 17 octobre

    Préparation

    • Former 4 équipes tirées au sort. Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Attribuer une couleur de bateau par équipe.

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. On clique sur son bateau à droite de l’écran : le numéro de sa question s’affiche. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4.
    • Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe).
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
    • Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et revoler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré les 4 diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

    Parce qu'il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves,
    6. d’être calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).

     

    Voir les illustrations (également sur Quizlet...)

     


                                               Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série D    >   semaines du 14.10 au 03.11  (évaluation au retour des vacances)


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation portait sur les mêmes compétences que la précédentes (mardi 1er/10) :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Duel...

    Aujourd'hui, j'ai demandé si deux élèves étaient volontaires pour venir s'affronter devant la classe. Cassandre et Antonin ont spontanément accepté et ont donc présenté leurs dictées respectives devant leurs camarades...

    Ils devaient donc comparer leurs textes et argumenter dès qu'une différence apparaissait (Les deux jours... / Les deux jour...) La classe faisant office d'arbitre.

    L'objectif ici est de mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute.

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour

    Les deux jours qui suivirent, elle se demanda si elle ferait des photos ou attendrait le prochain mardi pour avoir le carnet. Finalement, elle opta pour les photocopies.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • L'adjectif sert à donner des précisions sur un nom (...le prochain mardi...)
    • L'adverbe sert à donner des précisions sur un verbe (Finalement, elle opta...)
    • Penser à accorder le nom avec son déterminant (Les deux jours... / ...les photocopies.)
    • Penser à la majuscule en début de phrase !
    • Accorder le verbe avec son sujet (Les deux jours qui suivirent...)

     


     

    La tête et les jambes... Épreuve 2
     

    Les équipes...

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    Hier, à l'issue de l'épreuve n°1, l'équipe A était en tête avec un total de 4 points. Le classement a-t-il subi un bouleversement après la deuxième épreuve, le Mastermind ?...
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Aujourd'hui, c'est l'équipe D qui a marqué le plus de points. Elle rejoint l'équipe A en tête du classement. Mais attention, il reste trois épreuves cérébrales et tout reste possible pour les équipes qui suivent...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Tic Tac Toe

    4

    2

    1

    3

    3

    2

    Mastermind

    4

    1

    3

    5

    0

    2

    Texte Mystère

     

     

     

     

     

     

    Vocabulon

     

     

     

     

     

     

    Défi Maths

     

     

     

     

     

     

    Total

    8

    3

    4

    8

    3

    4

     


     

     Lundi 14 octobre

     Hier, j'ai demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils ont mis en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agissait en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.

    Naviguer sur le web

    Nous avons donc appris à faire une recherche sur Internet en utilisant un navigateur (Chrome) et un moteur de recherche (Google). Nous avons vu qu'il n'était pas nécessaire d'écrire une phrase complète mais simplement des mots clés. Par exemple, si je veux obtenir des renseignements sur la situation des volcans en France, il suffit de taper "volcans France situation" ou "carte volcans France".

    Mardi 15 octobre

    Les enfants ont également appris qu'il existe une encyclopédie en ligne destinée aux enfants : Vikidia. Wikipedia étant plutôt destiné aux adultes (même si les enfants peuvent quand même y trouver des informations...) Un lien figure désormais dans la rubrique "Liens utiles".

    Télécharger des illustrations

    Nous avons ensuite vu comment faire pour chercher des illustrations et les télécharger dans un dossier. Mais attention ! Les images ne sont pas forcément libre de droit, et l'usage qu'on en fait est réglementé. Nous en reparlerons...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 9th 2019

    Mardi 15 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

     

    Textes du n° 522 du 09/10

    A LA UNE

    Royal Troop horses have fun at the beach

    Around 120 horses of the Royal Troop enjoyed splashing in the sea at Holkham, United Kingdom,
    in mid-September. They spent 3 days there training on the beach.

      DID YOU KNOW ?

    This troop usually performs at royal ceremonies, such as the Queen’s birthday parade.
    rider  -  riding helmet  -  blue sky  -  stirrup  -  leg  -  reflection  -  wet sand

    PHOTO DE LA SEMAINE

    These Indian students painted their faces blue, a few weeks ago.
    They were dressed up as Hindu gods for a party in their school, in Mumbai, India.

     

    Mardi 15 octobre  Une évaluation est prévue au retour des vacances, lundi 4/11. Je demande aux enfants de revoir ce que nous avons appris depuis le début de l'année : les nombres et les mots dont nous avons écrit la traduction dans le classeur à l'issue de chaque séance. Vous pouvez les retrouver également sur "Quizlet".

    Conseil important :

    pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre

    Mardi 8 octobre


     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série C

    Comme D'habitude après 15 jours d'apprentissage et de révision, les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots :

    appartement

    protéger

    choix

    vilain

    expédition

    obéir

    délice

    grandiose

    radieux

    voyager

    observation

    comprendre

    imprudent

    jaunir

    administration

    chiffre

    forêt

    heureusement

    gouverner

    imperméable

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle... Je constate néanmoins des progrès pour la majorité des enfants, ce qui me réjouit... :)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons.

     

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour 

     

    Quand je suis rentrée de l’école, ma sœur m’attendait dans le hall de notre immeuble. Je lui ai montré son portrait. Elle a poussé un grand cri !

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • Quand on ne connaît pas l’orthographe d’un mot, l’écrire le plus simplement possible, puis vérifier dans le dictionnaire.
    • Ne pas confondre notre (déterminant possessif /Prenons notre temps.) et nôtre (C’est le nôtre.)

     

    • Homophones :
    • quand : notion de temps ou de durée. Ne pas confondre avec quant (quant à toi…)
    • son (déterminant possessif / C’est son stylo.) et sont (verbe être au présent / Ils sont là.)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 11/10

    Nous avons fait une correction collective rapide durant laquelle j'ai pointé les différentes erreurs commises par les enfants. Comme je le répète régulièrement aux enfants, un problème de maths, c'est avant tout un exercice de lecture ; il est primordial de bien comprendre l'énoncé et de ne pas faire d'erreurs d'interprétation...

    > Voir l'évaluation proposée

    (Vous pouvez retrouver cette évaluation ainsi que tous les problèmes et leurs corrigés dans la rubrique Mémo Maths > Petits problèmes)


     
    La tête et les jambes... Épreuve 1
     
    J'ai pour habitude de proposer aux enfants, à la fin de chaque période, de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 4 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...) 

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    La première épreuve (Tic Tac Toe) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe A qui est en tête avec 4 points (4 victoires).

    Lundi 14 octobre


     

    Lundi 14 octobre

    Jeudi dernier, nous étions à la fête de la science au technopôle de l'Arbois. Les enfants ont pu participer à différents ateliers et assister à une conférence animée par Madame Raymonde Bonnefille qui faisait partie de l'équipe qui a découvert des os fossilisés de Lucy en Éthiopie. C'était en 1974...

    Lundi 14 octobre

    La conférence était très intéressante mais peut-être un peu compliquée pour des enfants de dix ans, étant donné qu'elle s'adressait à un public allant du CM2 à la troisième. Aussi, je vais essayer de voir s'il est possible de l'inviter à l'école pour qu'elle s'adresse exclusivement aux CM2. (Sans aucune garantie...)

    J'ai donc demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils devaient mettre en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    La seconde partie consistera demain à compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agira en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve

    19.12

    Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.


     

                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique