• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

    Nous travaillerons très régulièrement le calcul mental en classe. Les séances n'excèderont pas un quart d'heure et nous utiliserons différents supports (Gomaths aujourd'hui).

     

     Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout 
    pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
    à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !

     

    Série 1 / Tables de multiplication

    Il ne s'agit pas ici de calcul "réfléchi" mais "automatisé". Il n'y a donc guère d'autre solution que d'apprendre et de s'entrainer pour progresser.

    Pour cette série, j'ai proposé les calculs sous 3 formes différentes : multiplication - division - calcul "à trou" :

    Vendredi 6 septembre

     

    Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)

    Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :

    • 34 + 23 =   >  pas de retenue      >   4 + 3 = 5   /  30 + 20 = 50   >  55
    • 56 + 37 =   >  une retenue         >   6 + 7 = 13  /  50 + 30 = 80   >  93
    • 49 + 35 =   >  basculer une unité  >    50 + 34                      >  84

     

    Vendredi 6 septembre

     

    Série 3 / Multiplier un entier par 10, 100, 1000

    Ce type de calcul a également déjà été vu dans les classes précédentes. La méthode est extrêmement simple, encore faut-il ne pas se tromper...

    Il faut également en comprendre le sens :

    • 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.)   /  470 x 10 = 4 700
    • 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.)  /  153 X 100 = 15 300
    • 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.)   /  34 x 1000 = 34 000

     

    Vendredi 6 septembre


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 1

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".

    Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers dont je vous expliquais le fonctionnement hier. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Voici ci-dessous la série du jour. Nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Ce sera fait lundi.

    > Série 1

     


    Jeudi 15 novembre 

    Lecture Compréhension de textes

    J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice (que nous finirons de corriger lundi)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...

    Vendredi 23 novembre

    Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <


     

    Light Painting...

    Pour notre première séance d'Arts Visuels, nous n'avons utilisé ni crayons, ni papier, ni peinture, mais de la lumière !...

    La réalisation

    Vendredi 6 septembre

    • Les enfants ont à leur disposition trois lampes de poche et quelques feuilles de papier vitrail en guise de filtres colorés.
    • Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
    • Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinent" avec les lumières qu'ils ont choisies.
    • Voici le résultat...

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     

     Accéder à la galerie

     

    Au préalable, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir des "trainées" lumineuses :

                            Vendredi 6 septembre   Vendredi 6 septembre

     

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Artistes

    Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont Jadikan - Martin Kimbell - Hannu HuhtamoDiliz - Jeremy Jackson...

    Vendredi 6 septembre

     

    Puis les enfants ont réalisé leurs propres tableaux en light painting (dont nous avons bien entendu expliqué la signification...).

    Une seconde séance aura certainement lieu vendredi prochain. Pour cela j'ai demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...

     


    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Plan de classe...

    Jeudi 5 septembre < Clic !

    Comme je l'avais annoncé, les enfants ne sont pas restés à la place qu'ils avaient choisie le jour de la rentrée...

    Nous avons donc procédé à un tirage au sort (grand moment de suspense...) en tenant compte de certains critères :

    • Favoriser la mixité.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
    • Séparer les binômes "à risque"...

    Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à des changements à chaque retour de vacances afin qu'ils ne soient pas à la même place toute l'année, ni à côté de la même personne.


     

    Jeudi 5 septembre

    Système de numération Les grands nombres

    Objectif : Revoir les règles d'écriture des grands nombres

    • Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, mille, millions, milliards )
    • Dans chaque classe , les chiffres sont placés par rangs ou ordres.
    • Il existe trois rangs : les unités, les dizaines, les centaines.

     

    Jeudi 5 septembre

     

    J'ai proposé aux enfants deux séries de cinq nombres écrits en lettres. Pour chaque nombre, il s'agissait de trouver l'écriture en chiffres correspondante parmi 4 propositions :

     

    Jeudi 5 septembre     < Clic ! >   Jeudi 5 septembre


     

    Jeudi 5 septembre Pour travailler cette notion, nous avons utilisé l'application Plickers

     A quoi ça sert ?

    A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.

    Comment ça marche ?

    • Chaque élève possède un QR-code personnel. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

    Lundi 15 octobre

    • Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.

    Lundi 15 octobre

    • Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.
    • Avec mon smartphone, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’application reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les erreurs et les corriger.
    • Les enfants viennent en effet au tableau pour expliquer leur choix et le cas échéant comprendre pourquoi ils se sont trompés.

    De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.

    Lundi 15 octobre

    Quels sont les aspects positifs ?

    • Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
    • Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
    • Le système est très visuel : je vois bien plus vite quels élèves se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
    • Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser le soir, par exemple.
    • Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
    • Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses. 

     

    Voici ci-dessous une courte vidéo (à destination des parents d'élèves l'an passé). Celle-ci vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec Plickers.

    Mardi 16 octobre < Clic !

     


    Mardi 5 septembre

    Conjugaison  Le Bescherelle

    Jeudi 5 septembre

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique MEMO-Français.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     


    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite et fin du tournoi...

    Jeudi 5 septembre

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <


     

    Jeudi 5 septembre

    Nous sommes allés en salle informatique aujourd'hui. Et nous nous y rendrons chaque semaine pour différents types de travaux. J'expliquerai plus en détail prochainement et en réunion de rentrée mardi prochain mes choix concernant cette façon de travailler.

    Aujourd'hui, l'objectif était de présenter aux enfant cette application (la Quizinière) en leur proposant un petit exercice.

    Vous pouvez y accéder via ce lien. Il vous faut rentrer le code de l'exercice (VKK88N) puis le code personnel de l'élève (théoriquement noté sur le cahier de brouillon). Vous pourrez ainsi voir l'exercice proposé, les erreurs identifiées et le pourcentage de réussite obtenu.

    J'insiste sur le fait que l'activité d'aujourd'hui avait uniquement pour but de découvrir l'application que nous allons utiliser régulièrement.


    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Mardi 5 septembre   PAPERASSE...  

    Une bonne partie du début de la matinée a été consacrée à récupérer les différents papiers que j'ai distribués aux enfants hier (fiche de renseignements, assurance, coopérative scolaire...). C'est une activité assez chronophage mais malheureusement incontournable. Je remercie les nombreux parents qui m'ont déjà tout retourné !

    J'ai omis hier de remettre aux enfants la demande d'autorisation de prise de vues. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je leur ai donnée aujourd'hui.

    Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos et des vidéos des 
    enfants de l’école (site internet, blog de la classe et différentes publications de l’école).
    Il s’agit de photos de groupe ou bien de vidéos montrant des enfants en activité. En application de la loi
    informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, nous avons obligation d’avoir l’autorisation
    écrite des parents pour cette utilisation. Les légendes accompagnant les photos/vidéos ne communiqueront
    aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu au moins deux fois par semaine afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous 
    puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux
    le soir, le mercredi et le week-end. Mais les enfants peuvent également réviser seuls par exemple
    en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Mardi 3 septembre  Séance improvisée...

    J'ai volontairement interrompu la séance de travail car beaucoup d'enfants étaient intrigués par un élève de la classe qui s'est levé spontanément pour aller manger du sucre... Une explication m'a semblé nécessaire et s'est avérée très intéressante.

    En effet, Tylan souffre de diabète et son taux de glycémie étant fluctuant, il lui faut impérativement le réguler. Je lui ai donc demandé de venir expliquer à ses camarades comment il procédait en cas d'hyper ou d'hypoglycémie. Cela nous a permis de comprendre ce que signifiait les préfixes hyper et hypo :

    En grec hyper signifie “au-dessus” et hypo “en dessous”. 
    Ces préfixes indiquent donc une augmentation importante, ou à l'inverse, une diminution
    importante.
    Hypoglycémie
    > taux de glycémie trop faible
    Hyperglycémie
    > taux de glycémie trop fort

    > Nous avons ensuite cherché d'autres exemples :

    Hypothermie : Lorsqu'une personne est en hypothermie, cela signifie que la température de son corps est en dessous de la température normale (environ 37°).

    Hypertension : se dit de la tension artérielle (pression du sang dans les artères) lorsqu'elle est plus élevée que la normale et présente un danger.

    Nous avons très rapidement vu ce qu'était la glycémie, mais nous en reparlerons car c'est un  sujet très intéressant qui, de plus, est au programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent > Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.


     Défi CalculMardi 3 septembre

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


    Mardi 3 septembre

    Le bon verbe

    J'ai proposé un texte aux enfants dont certains verbes manquaient mais étaient fournis à l'infinitif. Il s'agissait les replacer et les conjuguer aux temps qui conviennent. 

    Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    Remarque : j'avais préparé cette séance, mais ce n'est pas moi qui l'ai conduite, mais une remplaçante car j'étais en réunion.


     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier.

    Pour cela, j'ai demandé aux enfants de s'organiser pour gérer eux même l'installation du matériel. Cela s'est très bien passé. Je précise que je responsabiliserai les élèves de plus en plus au cours de l'année, car l'un de mes objectifs de l'année est de développer l'autonomie et la prise d'initiative.


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Lundi 2 septembre 

    Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.

    Les enfants ont retrouvé une partie de leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée, mais ça ne durera pas... Les choses seront en effet un peu différentes puisque je vais personnellement placer les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité, ce qui ne sera évident puisque la classe compte 10 filles pour 13 garçons. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...

    A noter un point très positif : l'effectif n'est que de 23 élèves ! Ce qui je l'espère va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

              >  Voir la liste des élèves de la classe

    Photos prises ce matin pendant la récréation :

    Lundi 2 septembre   < Clic !

     

    Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...

    J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants que vous trouverez dans le cahier de liaison :


     "Je me présente..."

    J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)

              >  Voir la fiche de renseignements


    Blog, mode d'emploi...

    J'ai très succinctement expliqué comment fonctionne le blog de classe que je mets à jour régulièrement. je vais en effet demander aux enfants (et aux parents...) de le consulter régulièrement. Nous en reparlerons lors de la réunion de rentrée mardi prochain, 10 septembre.


     

     Lundi 3 septembre

    Technique opératoire Évaluation       

    Cela peut paraitre surprenant de placer une évaluation le jour de la rentrée. Je m'explique... J'ai constaté le fait de ne pas maitriser la technique opératoire des trois opérations les plus courantes (+,-,x) en début d'année représentait un véritable handicap.

    Je vais donc proposer un atelier de remédiation afin que tous les enfants maitrisent cette compétence très rapidement. Il faudra également qu'ils s'entrainent à la maison...

    > Voir l'évaluation

    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi 
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction !

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise il y a deux ans en attendant de filmer vos enfants... yes

    Jeudi 7 BIS  < Clic !

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Et puisque j'y suis... J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     
      Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Principe du jeu :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot.

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Les enfants ont donc fait connaissance avec cette activité. Léo et Loup représentant chacun leur équipe. Il fallait trouver un aliment...

    Lundi 2 septembre

     Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 2 septembre

    ÉCRIRE copie

    Les enfants, pour la plupart, ont délaissés stylos et crayons durant les vacances, au profit de jeux, jouets et écrans, ce qui est bien normal... Je leur ai donc demandé de recopier un texte en étant particulièrement attentif à l'orthographe et en veillant à écrire de manière très lisible. Cela va me permettre de me faire une petite idée de la capacité de chacun à écrire et le cas échéant de proposer une remédiation en cas de difficulté.

    > Voir le texte proposé


    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque. J'y reviendrai plus en détail ces jours-ci et en réunion de rentrée, mais sachez que vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque (que j'ai commencé à constituer il y a maintenant quatre ans),  parce que leurs prédécesseurs ont pris soin des romans mis à leur disposition. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

    Lundi 2 septembre

    > Lire LA CHARTE DU LECTEUR

    Chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile


     

    Comme je l'ai dit plus haut, ce fut une reprise en douceur. Après deux mois de vacances, les enfants (et les enseignants...) ont besoin de reprendre leurs marques. Nous avons établi quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et cela prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique