•  

    Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne plus tôt le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    > Table de 15

    Comme nous l'avons vu hier, la table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 1 quart d'heure : 15 min.
    • 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
    • 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
    • 1 heure : 4 x 15 min = 60 min

     

    > Soustraction de deux nombres de 3 chiffres (856 - 572)

    Ce type de calcul combine complément à 100 et addition.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 572 + ? = 600   >    28
    • 256 + 28 = 284

     

    Lundi 6 janvier 2020

    Dictée de nombres

    Cette séance avait pour but de réactiver certaines notions que nous avons travaillées durant le premier trimestre et qu'il est indispensable d'entretenir. Les élèves rencontrant encore des difficultés avaient bien entendu la possibilité d'utiliser leur tableau de numération.

     

    843 dixièmes

    84,3

    65 centaines

    6 500

    142 dizaines

    1 420

    8538 centièmes

    85,38

    240 centaines

    24 000

    4027 dixièmes

    402,7

    24 millièmes

    0,024


     

    La proportionnalité

    Nous sommes rapidement revenu sur l'activité d'hier, puis j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes. L'objectif étant à terme d'être capable d'identifier des situations de proportionnalité dans un problème mathématiques.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Par exemple, comme nous l'avons vu en classe, le premier énoncé ne relève pas d'une situation de proportionnalité. Il est en effet impossible de savoir combien Léo pèsera à 50 ans.

    Si cette situation était proportionnelle, il pèserait 60 kg à 30 ans, 90 kg à 40 ans, 120 kg à 50 ans, 150 kg à 60 ans, 180 kg à 70 ans, 210 kg à 80 ans !...

    Nous terminerons la mise en commun jeudi.


     
    Jeudi 28 février
     
    Sensibilisation à la langue allemande

     mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France. Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

    Nous avons donc eu ce matin la visite d'une jeune animatrice d'origine allemande...  

    Je m’appelle Damaris Reichert et je suis la nouvelle animatrice mobiklasse.de pour l’année scolaire 2019/20 dans les 
    départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l‘Hérault et de la Lozère.
    J’ai 23 ans et j’ai grandi dans un village du Bade-Wurtemberg, entourée de vignes et de maisons à colombages.
    Dès mon enfance, j’ai pu explorer le sud de la France en vacances en famille et j’ai commencé à m’intéresser à la
    culture et à la langue de ce pays. En seconde, j’ai donc passé 3 mois en Franche-Comtédans une famille d’accueil
    française.
    Après mon baccalauréat, je suis allée aux Philippines pendant un an pour travailler dans un centre
    d’accueil pour enfants.
    J’ai ensuite laissé mes vignes d’enfance pour des châteaux et des lacs de Potsdam et j’y ai
    étudié les sciences culturelles et la philologie française pendant trois ans. Lors de mon séjour Erasmus à Grenoble,
    je suis tombée amoureuse des Alpes françaises et du gratin dauphinois...
     
    La séance a consisté à faire participer les enfants à différentes activités, le but étant de leur permettre  une première découverte ludique de la langue.
     
    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !
     
    Ils ont en plus découvert que la célèbre marque de bonbons Haribo a été créée par un allemand : Hans Riegel qui vivait à Bonn...
     
    Mardi 7 janvier 2020
     

     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Sur le même principe qu'hier, les enfants ont à nouveau couru contre la montre aujourd'hui. J'ai cependant apporté une petite modification : A la fin de chaque tour, ils devaient enregistrer leur passage à l'aide de leur puce électronique, ceci afin de pouvoir comparer les temps des trois tours qu'ils avaient à effectuer.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Voici ci-dessous le ticket coureur imprimé à la fin de la course. Il contient toutes les informations permettant d'analyser plus finement sa performance et de comparer avec ses camarades.

    Mardi 7 janvier 2020

     Aujourd'hui, c'est Thalia qui s'est montrée la plus rapide, et surtout la plus adroite... :)

    Thalia

    02:21

     

    Léo

    02:59

     

    Antonin

    03:15

     

    Gianni

    03:49

    Loup

    02:34

     

    Maxime

    03:00

     

    Lucie

    03:15

     

    Romane

    03:55

    Léanne

    02:41

     

    Sofia

    03:02

     

    Gaspard

    03:16

     

    Albane

    04:13

    Rafael

    02:45

     

    Tylan

    03:07

     

    Jimmy

    03:26

     

    Cassandre

    04:38

    Angelo

    02:47

     

    Melvil

    03:08

     

    Thomas

    03:28

     

    Adrien

    04:52

    Hippolyte

    02:54

     

    Charlotte

    03:14

     

    Aurore

    03:32

     

    Kiara

    05:01

     


    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Le lanceur d'écriture était aujourd'hui un dessin de presse.

    Mardi 7 janvier 2020

    La consigne était double :

    1. écrire un très court texte décrivant la scène.
    2. Imaginer un dialogue original entre les deux animaux.

     

    Beaucoup d'enfants n'ont pas fini ce travail malgré le fait que j'aie laissé beaucoup plus de temps que prévu. Ils doivent donc terminer pour jeudi.

    Les élèves ont pour la plupart pris l'habitude de dépasser le temps imparti pour un travail. J'avais dit qu'à compter de 2020, je n'accorderai plus de "rallonge" (sauf cas exceptionnels). C'est ce que je vais m'attacher à faire dès jeudi. C'est une façon de les préparer au rythme du collège où, lorsque ça sonne, ils doivent changer de salle et de professeur. Il ne sera plus question d'avoir de temps supplémentaire. Il suffit de se mettre au travail rapidement.

    A ce sujet, j'ai encore dû faire part de mon mécontentement aujourd'hui. Je comprends qu'il n'est pas simple de reprendre le rythme après quinze jours de vacances, d'autant que les fêtes de Noël ne sont pas reposantes. Mais l'école, ce n'est pas le centre aéré ! On y vient pour apprendre et travailler. Des moments sont prévus pour se reposer et s'amuser. Il ne faut pas tout mélanger !...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.

    Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...

    Mardi 7 janvier 2020 < Coups de cœur des lecteurs ;)

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant toute chose, je tiens à adresser à toutes et à tous mes vœux de bonheur et de réussite. Je souhaite que cette année 2020, la dernière avant le collège, soit un vrai tremplin pour tous les enfants, et leur permette d'aborder la sixième de la meilleure des façons.

    Très bonne année à tous !!

    Lundi 6 janvier 2020


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série H

    Les enfants disposaient d'une semaine supplémentaire pour travailler cette série. Mais comme je m'y attendais, les résultats sont globalement un peu moins bons du fait qu'ils n'ont pas pu la travailler en classe et que les vacances de Noël ne sont pas vraiment propices au travail scolaire.

    Nous allons rapidement reprendre les bonnes habitudes...

     

    paysage

    remercier

    aujourd’hui

    précieux

    mécanique

    éclaircir

    refrain

    quatorze

    oeuvre

    déplacer

    lendemain

    rejoindre

    quinze

    disposer

    ingratitude

    sacrifice

    spacieux

    nullement

    vertu

    griffer

     

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je fais ici le même constat que pour l'évaluation d'orthographe : les résultats sont bien moins bons que d'habitude. Les calculs proposés ne sont pourtant pas plus difficiles. Mettons cela sur le compte du retour de vacances...

    Nous avons quand même pris le temps de corriger collectivement afin de repérer les éventuelles difficultés.

     

    Lundi 6 janvier 2020 Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.

     De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre. Nous les avons vues en classe ; elles ne sont finalement pas plus difficiles que les autres...


     

    Lundi 6 janvier 2020

     La proportionnalité

    Cette notion représente une partie importante du programme de maths au cycle 3. L'objectif  de cette première séance était donc de l'introduire en tentant de mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

     

    Lundi 6 janvier 2020  < Clic

    Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas.

    Dans l'activité de recherche, deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :

    • Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
    • Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.

     

    Nouveau plan de classe

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changeront de place au début de chaque nouvelle période. Ceci pour plusieurs raisons :

    • Favoriser la mixité.
    • Ne pas être toujours au même endroit ni à côté de la même personne.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.

    Les enfants seront toutefois comme d'habitude amenés à travailler parfois avec la personne de leur choix, parfois en groupes constitués, et à se déplacer dans la classe pour comparer leur travail avec les autres et confronter leurs résultats.

    Je rappelle à nouveau que ce plan de classe peut être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants.

     

    Lundi 6 janvier 2020 < Clic !


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année. Je mettrai cette liste en ligne dans la semaine afin de donner des idées de lecture à ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe et dont voici la liste ci-dessous...

    Liste des romans de la bibliothèque de classe


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Nous avons continué notre cycle biathlon sur le même principe et sur la même distance qu'avant les vacances.

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    Mais j'ai proposé au enfants un chronométrage individuel aujourd'hui. Ils ne courraient donc pas contre des adversaires mais contre la montre...

    Je vous avais parlé mi-décembre d'un système de chronométrage électronique que nous utiliserions certainement au retour des vacances. C'est chose faite...

    Il s'agit d'un système utilisé en course d'orientation, mais qui peut très bien trouver sa place dans n'importe quel activité où le facteur "temps de course" est prédominant.

    Le principe :

    Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. Il suffit de la passer sur un boitier qui enregistre le temps de course. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le temps total et les temps intermédiaires.

    Aujourd'hui, nous l'avons utilisé dans sa version la plus minimaliste :

    • 1 boitier "effacer" qui supprime les données contenues dans la puce.
    • 1 boitier "départ" qui déclenche le chronomètre
    • 1 boitier "arrivée" qui le stoppe.
    • 1 boitier permettant de lire les puces.
    • 1 imprimante permettant d'imprimer les tickets coureurs.

     

    Lundi 7 mai < Clic !

    L'objectif était double aujourd'hui :

    1. proposer un chronométrage individuel nous permettant d'établir un classement afin de constituer des équipes équilibrées.
    2. permettre aux enfants de se familiariser avec ce système que nous allons certainement utiliser en course d'orientation au tout début du printemps.

     

     Lundi 6 janvier 2020 < Clic !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

       C'est les vacances !!

    Vendredi 20 décembre < Clic !

    Voici quand même le programme de la journée... Et surtout, le classement final de notre tournoi de Noël !...


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature

    SIRIUS (2)

    Nous avons mis en commun les réponses au questionnaire n°2 le matin. Cette séance est d'ordinaire toujours riche car chacun peut s'exprimer et argumenter ses réponses en faisant référence à certains passages du texte. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'interprétation d'une phrase peut varier d'un élève à l'autre.

    Aujourd'hui, la participation a été plus faible, certainement du fait que c'est le dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Beaucoup semblent avoir la tête ailleurs...

     

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses


     

    SIRIUS (3)

    Les enfants devaient lire la troisième partie pour aujourd'hui. Ils ont donc du répondre à une nouvelle série de questions sur lesquelles, bien entendu, nous reviendrons après les vacances.

     

    Voir le texte et les questions


     

    Nouvelle lecture...

    Nous démarrerons un nouveau roman dès le retour des vacances. (dont ils doivent d'ailleurs lire le début pour lundi 6/01.)

    Vendredi 20 décembre  Fil de fer / Martine Pouchain

    Comme pour De cape et de mots et Pax et le petit soldat, plusieurs enfants souhaitaient emprunter Sirius pour en terminer la lecture à la maison. J'ai préféré ne pas le confier à certains élèves qui le demandaient car c'est un roman difficile, de plus de 400 pages, destiné à des lecteurs avertis.

    En revanche, j'ai proposé à tout le monde d'emprunter un second livre de notre bibliothèque pour les vacances.


     

    Jeudi 22 mars

    "Mon Internet en sécurité"

    Vendredi 20 décembre

    Comme tous les ans, les enfants ont assisté à une séance de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation d'Internet par l' ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes).

    C'est en effet une problématique très actuelle qui nécessite d'informer les enfants et surtout de les protéger.

    Internet et les réseaux sociaux font partie des nouvelles inquiétudes des parents. Pas étonnant : leur usage s'est plus que démocratisé... mais semble difficile à contrôler. Plus de la moitié des enfants s’estiment en effet capables de cacher leurs activités sur Internet à leurs parents, selon une étude menée par Kapersky Lab en 2016. Il est vrai que la jeune génération, née avec internet, dispose de facilités que n'ont pas eues leurs aînés. Enfants et adolescents peuvent accéder au web quel que soit l’endroit où ils se trouvent  via le téléphone (personnel ou appartenant aux parents), les tablettes et bien sûr les ordinateurs... 

    Jeudi 22 mars <Clic !

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)

    De nombreuses questions ont été abordées autour de trois axes principaux :

    Définition

    • Qu'est-ce qu'Internet ?
    • Que peut-on y faire ?
    • Que peut-on y trouver ?
    • Puis-je me protéger ?
    • Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
    • Quelles informations partage-t-on sur Internet ?

    Protection

    • Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
    • Comment se protéger ?

    Discussion et échange

    • Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
    • Peut-on y trouver des images choquantes ?
    • Certains propos sont-ils dangereux ?

     


     

    Tournoi de Noël... Fin !

    La victoire fut indécise jusqu'au bout ! Mais c'est finalement l'équipe F qui l'emporte avec un total de 29 points, juste devant l'équipe E qui totalise 28 points. Bravo à eux !

    Les équipes A et B ne sont pas loin non plus puisqu'elles terminent ex-æquo avec 27 points chacune !

     

    Vendredi 20 décembre <Clic !

     

    Et bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce tournoi. Il n'y avait rien à gagner, sauf la satisfaction d'avoir fait le mieux possible, chacun avec ses capacités..

     

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des épreuves proposées puisque je les ai mises en ligne tout au long de la semaine (Orthographe, Calcul, Texte mystère, Anglais, Eurêkamaths)


     

    Je tâcherai de mettre rapidement en ligne une suggestion de programme de révision. Mais en attendant je souhaite à toutes et à tous, enfants et parents, de très bonnes fêtes de fin d'année.

    Joyeux Noël et rendez-vous en 2020 !


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Trois nouvelles épreuves au programme d'aujourd'hui, la fin du texte mystère, et la première place qui a changé de main...

    • Eurêkamaths
    • Tic Tac Toe
    • Anglais (course au trésor)
    • Texte mystère (dernier texte)

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 4  Texte mystère... fin

    Sur les quatre textes prévus, nous n'avions pas eu le temps de faire le dernier où il s'agissait de trouver une construction...

    Mais pourquoi 4 textes ?...

    Simplement pour permettre à tous les enfants de la classe de passer au tableau et de représenter leur équipe, (puisqu'ils sont 4 par équipe...).

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Hier, après les 3 premiers textes, l'équipe F était assez largement en tête avec un score de 114 points.

     

    Jeudi 18 décembre   Jeudi 18 décembre

     

    Elle aura finalement maintenu son avance pour remporter cette épreuve avec 139 points devant les équipes A (124 points) et E (108 points).

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    124

    103

    83

    88

    108

    139

    points

    5

    3

    1

    2

    4

    6

     


     

    Épreuve 5  Eurêkamaths

    Jeudi 18 décembre

    Pour cette cinquième épreuve, les enfants se sont torturé les neurones sur un Défi mathématique : Eurêkamaths !

    Rappel du principe :

    • 10 énigmes mathématiques à résoudre.
    • Chaque équipe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths

    Afin que le suspense reste entier, je ne dévoilerai pas les résultats. Nous saurons demain qui des six équipes remporte cette épreuve. D'autant que les enfants avaient un autre défi à relever : battre le CM2A qui a gagné la dernière fois...


     

    Epreuve 6 TIC TAC TOE...

    Lundi 3 septembre

    Vous connaissez bien cette activité que les enfants ont pratiqué en début d'année qui fait appel à des qualités physiques (réactivité, rapidité) mais aussi de réflexion et d'observation.

    L'équipe E gagne l'épreuve et marque par conséquent six points, ce qui lui permet de gagner une place au classement général. En revanche l'équipe F perd la tête au profit de l'équipe A. Mais rien n'est fait car c'est très serré !

    Dénouement demain avec la correction d'Eurêkamaths et l'épreuve d'anglais qui s'est avérée plus longue que prévu...


     

    Epreuve 7 Anglais

    Pour cette épreuve, j'ai organisé une course au trésor du même type que celle que les enfants avaient fait avant les vacances de la Toussaint. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce que j'avais mis sur le blog le 17 octobre dernier, voici une session de rattrapage...

    Pour les autres (et ceux qui n'ont pas envie de lire...) les illustrations sont en bas de page...

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 6 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les diamants des pirates adverses.

    Matériel

    • Une liste de 30 illustrations. 
    • Au tableau, un « plateau de jeu » dans l'esprit de celui que nous avons utilisé en octobre (ci-dessous).

    Jeudi 17 octobre

    Préparation

    • Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Un bateau par équipe.

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4 (projetée au tableau).
    • Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe. C'est alors à l'équipe suivante de jouer.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe).
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
    • Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et re-voler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas tous les diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré tous les diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

     

    Parce qu'il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves,
    6. d’être calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).

     

     Jeudi 18 décembre < Clic !

        Les réponses attendues

     

    Comme je le disais plus haut, cette épreuve s'est avérée plus longue que prévu. Nous terminerons donc demain... Et nous saurons par la même occasion qui sont les vainqueurs du Tournoi de Noël 2019 !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique