•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Comme je l'expliquais mardi, nous ferons dorénavant une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Vendredi 11 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons. Malheureusement trop peu d'élèves y participent et s'y investissent... 


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves la suite du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    Je répète qu'il s'agit d'un texte un peu difficile, d'où l'intérêt de le lire plusieurs fois et de chercher la signification des mots incompris. J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Par exemple, dans le texte de la semaine dernière, la question suivante était posée : "Pourquoi le château est si peu entretenu ?" Il fallait comprendre en relevant des indices dans le texte que les parents avaient de gros soucis financiers : "Les soucis financiers qui l'accablaient depuis des années...", "À quoi servaient les économies parcimonieuses destinées à lui offrir une éducation digne de son rang ?"

     

    Voir le texte et les questions

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveaux de questions :

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

    Vendredi 11 octobre Dans le questionnaire que j'ai proposé aux enfants, les trois dernières questions n'auraient pas dû figurer car elles concernent le prochain texte. Il s'agit certainement d'une erreur de "copier-coller" et je m'en excuse auprès des enfants qui n'ont pas compris pourquoi ils n'arrivaient pas à répondre à ces questions...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 3 & 4

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacances reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette seconde évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 3 et 4. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Le collège...

    Comme l'an passé, une ancienne élève est venue parler aux enfants du collège Brassens et de son fonctionnement.

    Gabrielle, qui était scolarisée dans ma classe il y a deux ans, est aujourd'hui en 5ème après avoir reçu les félicitations en fin d'année passée. Elle s'est à nouveau proposée spontanément de venir parler de son expérience aux élèves des deux classes de CM2. 

    Nous avons défini collectivement un semblant d'ordre du jour en demandant aux enfants quels étaient les thèmes qu'ils souhaitaient que l'on aborde :

    • Programme scolaire
    • Matières enseignées et options
    • Devoirs
    • Emplois du temps
    • Horaires
    • Langues vivantes / Langues mortes
    • Personnel travaillant dans le collège
    • Déplacements dans le collège
    • Devoirs
    • Cantine
    • Carnet de correspondance
    • Pronote
    • Discipline

     

    Nous n'avons bien sûr pas réussi à répondre à toutes les questions en quarante minutes, mais les enfants ont eu quand même un premier aperçu de ce qui les attend l'an prochain... Je demanderai à Gabrielle de revenir durant la seconde période si elle est d'accord.

    Voici ci-dessous un document reprenant ce que nous avons vu concernant le personnel, sachant que le fonctionnement est quasiment identique dans tous les collèges.

    Vendredi 11 octobre< Clic !


     

                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     


  •  

     Mardi 8 octobre

    N'oubliez pas que nous sommes en sortie jeudi à la fête de la science !

    Pensez au pique-nique et à mettre une étiquette sur les sacs...

    Mardi 8 octobre


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

     A # Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au chiffre des dixièmes)   

    Cas n° 1 :    4,3 + 5,5     (pas de retenue)

    • il suffit d'additionner la partie décimale : 0,3 + 0,5 = 0,8
    • puis la partie entière : 4 + 5 = 9
    • et d'additionner les deux : 9 + 0,8 = 9,8

     

    Cas n° 2 :    7,8 + 8,4    (une retenue)

    • il faut additionner la partie décimale : 0,8 + 0,4 = 1,2
    • puis la partie entière : 7 + 8 = 15
    • et additionner les deux sans oublier la retenue : 15 + 1,2 = 16,2

     

     B # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Oui... à compter d'aujourd'hui, nous ferons une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Mardi 8 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Aujourd'hui, c'était Léo. Il a d'ailleurs perdu un doigt... (profont > profond :)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'avais distribué aux élèves le début du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour jeudi car ils auraient à répondre à une série de questions.

    > Voir le texte et le questionnaire

    J'avais précisé que c'était un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur avais demandé de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Nous avons fait une mise en commun collective aujourd'hui. Pour cela, j'avais au préalable collecté toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier. Cela nous a permis de comprendre les diverses interprétations du texte. Séance riche et intéressante !

     

    > Voir les réponses des élèves

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveau de questions :

     

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Je leur ai donné la suite du roman lundi afin qu'ils le lisent pour vendredi prochain en leur demandant à nouveau de chercher la signification des mots en gras et de lire le texte 2 fois chaque jour (en étant concentré sur la lecture !).


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Certainement l'une des dernières parties avant de démarrer un nouveau cycle au retour des vacances d'automne...

    Mardi 8 octobre


     

    PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre

    Le photographe était à l'école aujourd'hui pour la traditionnelle photo scolaire...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 2nd 2019

    Mardi 8 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était primordial de se familiariser avec la prononciation. Ils ont la possibilité d'utiliser "Text to speech" dont j'ai déjà parlé les semaines précédentes.

     

    Voici les textes du n° 521 du 02/10

    A LA UNE

    The US astronaut Jessica Meir is going into space!

    The US astronaut Jessica Meir arrived safely at the International Space Station last Wednesday.
    She travelled from Kazakhstan with 2 other space explorers, including the first astronaut from
    the United Arab Emirates.

    DID YOU KNOW ?

    Jessica Meir is 42 years old. This is her first time in space and she will stay there for 6 months.
    helmet - mask - pipe - badge - spacesuit - blue overalls

    PHOTO DE LA SEMAINE

    2 pygmy killer whales were stranded on a beach in the Hawaiian island of Maui (US), last week.
    It is the second time in a month that whales were stranded there.

     

    Je conseille aussi vivement aux enfants de revoir ce que nous avons fait à l'aide de "Quizlet" puisque je crée des petits exercices de révision très régulièrement. 

    Conseil important : pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous).

    Mardi 8 octobre

     

     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    Jeudi 14 décembre

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.


                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  • Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Vendredi 4 septembre

    J'ai ajouté de nouveaux exercices de révision et d'entrainement sur ce que nous avons vu en classe. N'hésitez pas à manipuler et à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10 (évaluation le 14.10)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 4

    Vendredi, nous n'avons pas eu le temps de corriger les problèmes 4 et 5. Nous l'avons donc fait aujourd'hui. Voici ci dessous les répartitions des réponses.

    Lundi 7 octobre  < Clic !

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Jeudi 3 octobre

    Conjugaison

     

    1# être et avoir aux temps simples de l'indicatif

    L'évaluation de la semaine passée montre que la grande majorité des enfants ne maitrise pas la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif, ce qui est pourtant essentiel si l'on veut pouvoir conjuguer des verbes aux temps composés...

    J'ai donc réalisé des jeux de cartes afin que les enfants travaille cette compétence à deux ou à trois.

    Lundi 7 octobre

    L'objectif est de maitriser très rapidement cette compétence qu'il est important de travailler régulièrement à la maison.

     

    2# aimer à tous les temps de l'indicatif

    J'ai à nouveau pris le temps d'expliquer certaines notions de bases qui ne sont toujours pas acquises pour beaucoup d'élèves, comme par exemple radical et terminaison d'un verbe du 1er groupe...

    Lundi 7 octobre

    Puis j'ai à nouveau expliqué que l'apprentissage de la conjugaison n'était pas si compliquée. En effet, cela peut paraitre difficile si on ne comprend pas comment sont construits les différents temps. J'ai donc pris le temps d'expliquer comment conjuguer aux huit temps de l'indicatif les verbes du 1er groupe, c'est à dire la majorité des verbes de la langue française !

    Le document ci-dessous reprend ce que nous avons vu. Il faut maintenant l'apprendre et le réviser jusqu'à ce soit acquis de manière durable !

     

    Lundi 7 octobre < Clic !


     

    Lundi 23 septembre

    La séance d'aujourd'hui a tourné court... En effet, certains enfants se disputaient à cause d'une prétendue tricherie. Je leur ai donc demandé de rassembler le matériel et nous sommes remontés en classe où ils ont mis chacun par écrit leur sentiment à propos de ce qui s'était passé. Nous en débattrons demain.

    Je tiens à dire ici que ce genre de comportement de la part de mes élèves est intolérable, d'autant qu'il est question de comportements de la part de certains datant de l'an passé !... Nous verrons demain ce qui ressortira de notre discussion qui rentre dans le cadre du programme d'éducation civique et morale : vivre ensemble...


     

    Lundi 7 octobre  Géométrie

    Tracer un triangle dont les mesures sont données

    J'ai demandé aux enfants de construire trois triangles dont je donnais les mesures des côtés. Ils étaient libres d'utiliser le matériel qu'ils souhaitaient.

    Certains ont rapidement rencontré quelque difficultés car ils n'utilisaient pas leur compas, instrument indispensable à la construction d'un triangle.

    Nous avons donc étudié la méthode que je décris dans le document ci-dessous (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Mémo Maths > Espace et géométrie).

    Lundi 7 octobre  < Clic !

     

    Lundi 7 octobre J'en ai profité pour présenter l'excellente application Géogebra sur laquelle je reviendrai et que les enfants apprendront à utiliser cette année.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > L'enfant à l'étoile jaune / Armand Toupet / Milan

    Mardi 12 décembre

    1943, le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

    Vendredi 12 octobre

    Armand Toupet était un écrivain français qui, dès son plus jeune age, avait la passion de l’écriture. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier, et en 1945, il assiste à la chute de l'Allemagne nazie. À son retour en France, il écrit son premier livre, Marouska. Plus de cinquante romans suivront, depuis le récit de guerre jusqu'au roman humoristique, en passant par des romans policiers et de nombreux livres pour la jeunesse.

    L'enfant à l'étoile jaune a reçu plusieurs prix. Berlin, les enfants de la guerre ou encore La vengeance du chat, ont également été primés.


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Vendredi 4 septembre

    J'en ai expliqué le fonctionnement aux enfants, et je leur demande de continuer à le tester à la maison et de me faire un retour la semaine prochaine. Vous pouvez également, vous parents, donnez votre avis ou proposer des suggestions si vous le souhaitez...

    N'hésitez pas à manipuler et à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Vendredi 4 septembre 

    Orthographe grammaticale / Dictée

    Aujourd'hui, les enfants ont travaillé sur la dictée de manière très différente.

    Je leur ai demandé de travailler leur dictée directement sur leur feuille de classeur. Les consignes étant les suivantes :

    1. Écrivez le texte dicté au stylo à bille afin de pouvoir surligner, puis rangez-le : interdiction de l'utiliser à nouveau ! A ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    2. Surlignez tous les mots dont vous êtes absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je vous coupe un doigt... :)
    3. Identifiez tous les verbes conjugués et entourez-les en rouge.
    4. Sortez votre dictionnaire et votre Bescherelle et corrigez au crayon gris tous les mots non surlignés. Que vous ayez bien orthographié un mot ou pas pendant la dictée, récrivez le quand même en dessous.

     

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

    L'objectif est d'apprendre à se corriger en s'obliger à se se questionner, puis pour chaque mot non surligné, chercher sa nature et chercher la règle de grammaire à appliquer.

    A terme, je souhaite que les enfants écrivent le texte qu'ils ont corrigé à l'ordinateur afin d'éditer un pdf qui nous servira à faire une correction collective. J'y reviendrai plus longuement ces jours-ci...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 4

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Sur les cinq problèmes proposés aujourd'hui, nous n'avons eu le temps de n'en faire que trois. Nous terminerons cette séance lundi. Voici ci dessous les répartitions des réponses pour les problèmes dont nous avons fait la mise en commun.

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Jean-Michel Basquiat

    Vendredi 4 septembre

    Explications à venir...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket J.

    Vendredi 8 décembre

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique