• Bonjour !

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Calcul Mental
    • Maths / Calculs de périmètres (escape-game)
    • Français / Dictée "inversée" Des ailes de grenouille
    • Français / Transposition
    • Histoire / Le 6 juin 1944
    • Sciences / Bateau-savon : Tension superficielle de l'eau (2)

     


     

    Maths Calcul Mental

    Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible.

    2 formats :

    • en ligne
      • avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
      • inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
    • sur papier (à l'aide d'un PDF)
      • avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
      • inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)

     

    Maths Calcul de périmètres

    Lundi 8 juin 2020

    Escape Game : Le plan...

    Nos amis se prennent pour des architectes ; ils ont décidé de construire une maison, mais comme d’habitude, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord…
    Ils veulent que le périmètre de la maison soit le plus grand possible et chacun a proposé son plan.

    Le problème, tu le sais, c’est qu’ils ne sont pas très forts en maths… Une fois de plus, tu vas devoir les aider !...

    Lundi 8 juin 2020 < Clic !

     

    Si vraiment vous n'y arrivez pas, voici ci-dessous la correction. Mais comme d'habitude, à n'utiliser qu'en dernier recours !

    Correction


     

    Français Dictée inversée

    Lundi 8 juin 2020

    Une dictée inversée est une dictée dans laquelle on inverse les rôles. C'est l'enseignant qui te remet sa copie et tu dois la corriger... Et tu vas voir la catastrophe : le texte ne contient pas moins de 30 fautes !!

    # Phase 1 / Dictée

    Essaie de repérer et de corriger toutes les fautes que tu peux. Tu as bien sûr le droit d'utiliser ton guide de correction, ton dictionnaire et ton Bescherelle.

    Voir la dictée

     

    # Phase 2 /Aide (à n'utiliser qu'après avoir tenté de trouver un maximum de fautes !)

    Tu vas maintenant pouvoir découvrir progressivement les fautes qui sont identifiées dans le texte. Commence par voir les 10 premières et compare avec celles que tu as trouvées. Puis de la même façon, regarde les 10 suivantes, et enfin les 10 dernières.

    Attention, une faute identifiée ne veut pas dire qu'elle est corrigée ! C'est à toi de le faire... ;)

    10 fautes identifiées               20 fautes identifiées                30 fautes identifiées

     

    # Phase 3 / Correction

    Tu peux maintenant comparer ton travail avec le texte original correctement orthographié.

    Voir la correction

     

    Et si tu veux découvrir la fin de cette petite histoire, c'est ici...


     

    Écriture Transposition de texte

    Lundi 8 juin 2020

    Encore un fois, le texte de l'activité précédente est écrit au passé. Comme c'est très souvent le cas dans les textes narratifs (les histoires). Tu vas devoir transposer le passage suivant au présent.

    (Rappel : il serait bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)

    Tout au fond d’une mare ombragée vivait une grenouille.
    Elle n’était pas plus verte que les voisines, elle ne coassait ni plus fort ni de manière plus harmonieuse. Elle n’avait pour ainsi dire rien qui la distinguait des autres batraciennes.
    Rien, à part peut-être un rêve.
    Notre grenouille s’appelait Coasette, et elle rêvait de voler comme un oiseau. Elle voulait s’élever au-dessus de la végétation dense du marécage, au-dessus des arbres les plus hauts. Au-dessus même des nuages. Elle voulait monter tout là-haut et voir le monde comme jamais aucune grenouille ne l’avait vu.

    Voir la correction


    Histoire 6 juin 1944

    Lundi 8 juin 2020

    Le 6 juin 1944 est une date très importante dans l'Histoire de notre pays. Effectivement un événement majeur sera à l'origine de la libération de la France puis de la fin de la seconde guerre mondiale un an plus tard, en 1945 : Le débarquement des alliés sur les plages de Normandie.

    Découvre sur le site interactif comment s'est préparée et comment s'est déroulée cette opération militaire hors du commun. Tu pourras ensuite tester tes connaissances en répondant au quizz qui est proposé sur le site.

    Lundi 8 juin 2020 < Clic !


     

    Sciences Bateau-savon

    Mardi 26 mai 2020

    Voici une nouvelle petite expérience très facile à réaliser pour mettre à nouveau en évidence la tension superficielle de l'eau... 

    Matériel :

    • une grande assiette ou un plat.
    • Du papier cartonné style bristol.
    • de l'eau
    • du liquide vaisselle

     

    Lundi 8 juin 2020 < Clic !

    Comment faire ?

    1. Découpe un petit bateau dans le papier.
    2. Verse de l'eau dans l'assiette.
    3. Dépose une goutte de liquide à l'arrière du bateau.
    4. Pose ton bateau à la surface de l'eau.
    5. Observe ce qui se passe et essaie de formuler des hypothèses avant de lire les explications...

     

    Que se passe-t-il ? Le liquide vaisselle présent sur le bateau entre en contact avec l'eau et "casse" la tension superficielle à cet endroit. Par un principe d'action / réaction, la surface de l'eau qui se "déchire" entraine le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre. [...]

    [Lire la suite des explications ici.]

     

    Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.

     

    Jeudi 28 mai 2020

    Jeudi 28 mai 2020 Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !

     

    Bonne journée à tous !


  • Bonjour !

     Mercredi 1er avril 2020

    • Français / Correction de la dictée Le bec à oreille
    • Maths / Calcul Mental
    • Maths / Numération (Décomposition)
    • Lecture-Conjugaison / Noël au Mont d'Or
    • Écriture / Transposition passé > présent
    • Sciences / La peau de l'eau...

     


    Grammaire-Orthographe Dictée

    Jeudi 4 juin 2020

    Les copies corrigées sont disponibles > Code Quizinière : DE3NEX  ou lien direct ici 

    Essaie de comprendre la nature de tes fautes (si tu en as fait...) : orthographe lexicale, faute d'accord dans le GN, faute d'accord sujet-verbe... Puis corrige les. Ensuite seulement, tu peux regarder la correction.

    Voir la correction


     

    Maths Calcul Mental

    Voici une seconde série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible.

    2 formats :

    • en ligne
      • avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
      • inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
    • sur papier (à l'aide d'un PDF)
      • avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
      • inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)

     


     

    Maths Numération Décomposition Nombres décimaux

    Mardi 2 juin

    Escape Game

    Décidément, nos amis n’arrivent vraiment pas à calculer leurs scores ! Je crois que les nombres décimaux leur posent de gros problèmes… Peux-tu les aider à nouveau s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties :

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (2 dans la zone 0,1 = 0,2  /  3 dans la zone 10 000 = 30 000  / Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic ! (document de 6 pages)

     

    Comme hier, vous trouverez la correction ci-dessous. Mais à ne regarder qu'en dernier recours et après avoir persévéré si vous n'avez pas trouvé la solution du premier coup...

    Correction


     

    Lecture Conjugaison

    Jeudi 4 juin 2020

    Tu trouveras ci-dessous le début d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, extraite du roman Une famille aux petits oignons. Seulement, beaucoup de verbes ont disparu ! Comme tu t'en doutes, tu vas essayer de les retrouver...

     

    # Phase 1

     

    Lis le texte en intégralité afin d'en saisir le sens, puis essaie de trouver les verbes manquants et de les conjuguer aux temps qui conviennent en faisant les bons accords (ce qui suppose d'identifier les sujets). Tu as bien entendu le droit d'utiliser le Bescherelle.

    Voir le texte

    # Phase 2

    Tu vas pouvoir maintenant découvrir 10 verbes parmi les 20 manquants, et ainsi pouvoir comparer avec tes propositions et corriger une partie de ton travail.

    Attention ! Les verbes ne sont pas donnés dans l'ordre du texte, et ils sont à l'infinitif.

     

    Voir 10 verbes manquants

    # Phase 3

    Et voici les 10 autres verbes...

    Attention ! Ils ne sont toujours pas donnés dans l'ordre du texte, et ils sont toujours à l'infinitif.

     

    Voir les 20 verbes manquants

    # Phase 4

    Dans cette dernière phase, tu peux enfin voir le texte original et te corriger (Si tu n'as pas fait la moindre erreur... Chapeau ! ;)

    Voir le texte original


     

     Écriture Transposition de texte

    Jeudi 4 juin 2020

    Comme mardi, le texte de l'activité précédente est écrit au passé. Tu vas devoir transposer le passage suivant au présent.

    (Et comme mardi, il serait bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)

    On s’est dispersés dans le champ, en s’enfonçant dans la neige qui nous montait jusqu’aux chevilles. Papa s’amusait comme un petit fou. C’est lui qui a commencé à lancer la première boule. Bientôt, ça a été une bataille générale. Jean-A. et moi contre les autres.
    Les moufles pourries des cousins Fougasse prenaient l’eau, on avait les doigts gelés, la neige nous coulait dans le cou, mais c’était vraiment une super bataille. Puis Jean-D. s’est mis à pleurer en se tenant l’œil, il a accusé Jean-C. de faire exprès de mettre des pierres dans ses boules, alors papa a dit :
    – Retour au calme. On va faire le plus énorme bonhomme de neige que la terre ait jamais porté. Au boulot, les enfants.

    Voir la correction


     

    Sciences 1 jour 1 activité

    Mardi 26 mai 2020

    Aujourd'hui, nous te proposons une nouvelle petite expérience très facile à réaliser...

     

    Matériel si tu réalises cette expérience avec du lait :

    • une assiette plate
    • des colorants alimentaires
    • deux ou trois cure-dents
    • du lait
    • du liquide vaisselle

     

    Si tu la réalises avec de l'eau :

    • une assiette plate blanche (pour mieux observer)
    • du poivre
    • de l'eau
    • du liquide vaisselle

     

    (Nous avons utilisé du lait parce que nous n'avions pas d'assiette blanc uni... ;)

    Vendredi 5 juin 2020 < Clic !

    Comment faire ?

    1. Verse un peu de lait au fond de l'assiette.
    2. Dispose quelques gouttes de colorants à l'aide de cure-dents.
    3. Verse une ou deux gouttes de liquide vaisselle.
    4. Observe ce qui se passe et essaie de formuler des hypothèses avant de lire les explications...

     (Ça marche tout aussi bien avec de l'eau et du poivre à la place du lait et des colorants.)

     

    Que se passe-t-il ? A la surface d'un liquide, comme l'eau ou le lait, un phénomène appelé tension superficielle forme une sorte de "peau". [...]

    [Lire la suite des explications ici.]

     

    Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.

     

    Jeudi 28 mai 2020

    Jeudi 28 mai 2020 Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !

     

    Bonne journée à tous !


  • Bonjour !

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Calcul (escape game)
    • Maths / Résolution de problèmes
    • Étude de la langue / Dictée : Le bec à oreille  Jeudi 4 juin 2020 Copie à envoyer avant 18h00
    • Escape Game / La maison abandonnée

     


     

    Maths Calcul

    Jeudi 4 juin 2020

    Peux-tu à nouveau aider notre ami ? On lui a demandé d’ouvrir un cadenas mais sans utiliser sa calculette et il ne s’en sort vraiment pas ! Mais attention, il te fait confiance ; tu dois toi aussi effectuer tes calculs sans utiliser ta calculette !…

    Bon courage !

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic !

    Jeudi 4 juin 2020 Apparemment, certains élèves ont rencontré des difficultés car c'est l'ancienne version du document qui s'est affichée. (Je ne sais absolument pas pourquoi...) Pour éviter ce problème, je vous conseille d'actualiser la page (flèche arrondie sens horaire, en haut à gauche de votre navigateur).


     

    Maths Résolution de problèmes

    Voici trois petits problèmes et leurs corrections. Ils ne sont pas forcément très faciles, mais essaie de ne pas aller voir la correction tout de suite si tu n'y arrives pas. Quitte à laisser de côté pour y revenir un peu plus tard, et regarder la correction en tout dernier recours.

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic !

    Corrections


     

    Grammaire-Orthographe Dictée

    Dictée / Le bec à oreille

    Jeudi 4 juin 2020

    Le texte est extrait du roman Le bec à oreilles d'Alice Keller et Veronica Truttero.

    Après avoir écouté la dictée*, complète ce texte en orthographiant correctement les 40 mots manquants. (Si tu possèdes une imprimante, il est conseillé d'utiliser ce document pdf.)

    *Astuce : tu peux utiliser la barre d'espace de ton clavier pour mettre sur pause pendant la lecture du fichier audio, puis de relancer la dictée.

    Après avoir relu le texte et vérifié que tu n'avais oublié aucun mot, corrige toi comme tu as appris à le faire en classe (orthographe lexicale, règles grammaticales...). Tu as bien entendu le droit d'utiliser ton guide de correction, ton dictionnaire et ton Bescherelle.

    Un fois ta correction terminée, complète le texte sur l'ordinateur et envoie ta copie (pas de pseudo, mais ton prénom commençant par une majuscule !) et n'oublie pas de noter le code personnel qui te sera donné et qui te permettra d'accéder à ta copie corrigée et à ton score de réussite.

    Les copies corrigées seront diffusées entre 18h et 19h, et le texte original de la dictée sera en ligne sur le blog demain, ce qui te laissera le temps de corriger tes fautes (si tu en as fait... ;)

    Code Quizinière : DE3NEX  ou lien direct ici 

    Jeudi 4 juin 2020 Copie à envoyer avant 18h00


     

    La maison abandonnée

     Nous sommes perdus dans la forêt et le Soleil va bientôt se coucher. Nous devons vite trouver un endroit pour passer la nuit.

    À peine le temps d’écouter les coccinelles se faire des blagues que le Minuteur S’CAPE démarre ! Nous avons 30 minutes pour trouver un abri.
    Un oiseau bleu qui semble inquiet pour nous, nous indique un chemin pour atteindre une cabane… Saurons-nous bien le suivre ?...

    Un escape game qui va te permettre de réviser les fractions en t'amusant... ;)

     

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic !

     

    Bonne journée à tous !


  • Bonjour à toutes et à tous !

    L'école rouvre donc ses portes aujourd'hui. Ce qui nous a obligé à modifier quelque peu notre mode de fonctionnement et à nous harmoniser afin d'assurer le mieux possible la continuité pédagogique, que ce soit pour les enfants se rendant à l'école ou pour ceux qui continuent à travailler à distance.

    Nous ne reviendrons pas sur les conditions d'accueil des enfants à l'école, un protocole sanitaire détaillé vous a été transmis à ce sujet. En revanche, voici quelques explications concernant le mode de travail que nous allons adopter pour les jours à venir...

    Depuis le début de l'année, les élèves du CM2B utilisent ce blog. Lorsque la décision de fermer les écoles a été prises, nous avons créé un second blog sur lesquels les élèves du CM2A et  du CM1-CM2 se rendent quotidiennement, et où ils ont pris l'habitude de trouver chaque matin le programme de travail quotidien établi par leurs enseignantes respectives.

    A compter d'aujourd'hui, l'ensemble des CM2 devra se rendre sur ce blog. Les enseignants des classes de CM2 travaillent donc en très étroite collaboration, que ce soit par téléphone, par mail ou en visio, pour établir quotidiennement le programme de chaque journée, commun aux élèves des trois classes. L'objectif est de proposer un programme de révision le plus complet possible, principalement en français et en mathématiques (à la demande de l'inspection de l’Éducation Nationale, aucune notion nouvelle ne sera en effet abordée).

    De plus, les enfants présents à l'école doivent pouvoir faire le même travail que ceux qui travaillent en distanciel, sachant qu'aucune photocopie n'est possible et que toutes les activités doivent pouvoir être projetées.

    En outre, le travail proposé sera "auto-correctif". Il est en effet impossible pour les enseignants d'assurer les corrections individuelles, principalement par manque de temps. Néanmoins, si une notion est incomprise dans un exercice ou bien si les enfants ont besoin d'explications supplémentaires ou d'éclaircissements, nous restons bien évidemment à l'écoute et prêt à apporter toute l'aide possible en fonction du temps dont nous disposons. Il suffit donc à chaque élève, quand le besoin s'en fait sentir de contacter son enseignant par mail.

    Nous espérons que chaque enfant puisse continuer à réviser dans les meilleures conditions, que ce soit en classe ou à la maison, afin de préparer au mieux, malgré les circonstances, son entrée en sixième à la rentrée prochaine.

    Nous restons à votre disposition (par mail) pour tout complément d'information.

    Cordialement.

    Les enseignants des classes de CM2.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Calcul Mental
    • Maths / Numération (Décomposition)
    • Lecture / La rencontre
    • Écriture / Transposition
    • Sciences / Liquide, solide ou granulaire ?

     


     

    Maths Calcul Mental

    Voici une série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible.

    2 formats :

    • en ligne
      • avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
      • inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
    • sur papier (à l'aide d'un PDF)
      • avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
      • inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)

     


     

    Maths Numération Décomposition Nombres entiers

    Mardi 2 juin

    Escape Game

    Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties, mais ils ne se pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (9 dans la zone 1 = 9    /    6 dans la zone 10 = 60    /    5 dans la zone 100 = 500    /    Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Mardi 2 juin < Clic ! (document de 6 pages)

     

    Vous trouverez la correction ci-dessous. Mais à ne regarder qu'en dernier recours et après avoir persévéré si vous n'avez pas trouvé la solution du premier coup...

    Correction


     

    Lecture compréhension

    Mardi 2 juin

     

    # Phase 1

    Tu vas devoir essayer de trouver les vingt mots manquants dans le texte ci-dessous. Pour cela, lis d'abord le texte dans son intégralité pour en saisir le sens.  (Tu as bien entendu le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.)

    Attention ! Comme dans n'importe quel travail d'écriture, tu dois vérifier l'orthographe des mots et appliquer les règles de grammaire...

    Voir le texte

    # Phase 2

    Dans cette seconde phase, tu peux voir quels sont les mots manquants et comparer ainsi avec ceux que tu as proposés.

    Attention ! Les mots ne sont pas donnés dans l'ordre du texte. Les verbes sont à l'infinitif. Les noms et les adjectifs sont au singulier.

    Voir les vingt mots manquants

    # Phase 3

    Dans cette dernière phase de l'activité, tu peux enfin voir le texte original et te corriger (à moins que tu n'aies pas fait la moindre erreur. Et alors là... Bravo ! ;)

    Voir le texte original

     

    Et si tu veux connaitre la fin de cette petite histoire, c'est ici !


     

    Écriture Transposition de texte

    Mardi 2 juin

    Le texte de l'activité de lecture précédente est écrit au passé. Tu vas devoir transposer le passage suivant au présent.

    (Il serait bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)

    Je rentrais du collège en passant par le parc, comme tous les jours, et soudain, il était là, devant moi.
    C'était la première fois que je le voyais. Il était si beau que je me suis arrêtée à quelques mètres, bouche bée… Mon cœur battait à cent à l'heure ! Assis tranquillement sur un banc, il regardait les promeneurs l'air indifférent. J'aurais voulu aller lui parler mais avant que je ne m'approche de lui, il s'est levé et il est parti. Je n'ai pas osé le suivre… Alors je suis rentrée chez moi.
    Toute la soirée, son image m'a poursuivie… Ses beaux yeux verts, son allure nonchalante. Je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose et il m'a fallu du temps pour finir mes devoirs…

    Voir la correction


     

    Sciences 1 jour 1 activité

    Mardi 26 mai 2020

    La cité des sciences et de l'industrie propose une multitude de petites expériences à faire à la maison avec peu de matériel.

    Aujourd'hui, nous te proposons de fabriquer... des sables mouvants !

    Mardi 2 juin < Clic !

    L'expérience est très facile à réaliser et il faut peu de matériel :

    • un récipient (un saladier par exemple)
    • un verre
    • de la fécule de maïs (par exemple Maïzena)
    • de l'eau

     

    Comment faire ?

    1. Verse deux verres de fécule dans le saladier.
    2. Remplis le verre d'eau.
    3. Ajoute l'eau par petites doses tout en mélangeant.
    4. Arrêter de mettre de l'eau quand le mélange a une substance de pâte à crêpe.

     

    Que se passe-t-il ? Comme les sables mouvants, ce mélange d'eau et de fécule de maïs s'appelle un matériau granulaire (des grains + de l'eau). Autre point commun, ce sont ce qu'on appelle des fluides "non-newtoniens" : ils ont des comportements qui changent en fonction de la force qu'on leur applique !...

    [Lire la suite des explications ici.]

     

    Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.

     

    Jeudi 28 mai 2020

    Jeudi 28 mai 2020 Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !

     

    Bonne journée à tous !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique