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Par pierraless le 2 Juin 2023 à 20:55
- Orthographe / Série Q
- Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 17-18)
- EDL / Dictée inversée : Dans la cité électrique (correction)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes Évaluation
Séries 17 et 18
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Déroulement de la séance
Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).
Évaluation n°9 / Séries 17 et 18
EDL Dictée inversée
Dans la cité électrique (Sarah Andrès)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Mise en commun et correction collective.
La phase 3 aura lieu demain.
> Voir la dictée inversée > l'aide > et la correction
Vous vous en doutiez... Nous avons consacré un peu de temps à la confection d'un petit cadeau pour les mamans. ;)
Chaque élève a rédigé un très court texte personnel puis l'a saisi sur l'ordinateur de classe. J'ai ensuite photographié chaque enfant durant la séance d'EPS, tenant une grande plaque de carton blanc à la main. Il ne restait ensuite "plus qu'à" coller le texte sur la photo.
Les enfants ont ensuite réalisé le cadre et ont assemblé les deux.
Nous avons également fait un peu d'origami... Chacun à réalisé une ou plusieurs fleurs en papier par pliage puis assemblage de cinq ou six éléments identiques.
(Vous pouvez retrouver le détail de cette activité ici...)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 1 Juin 2023 à 19:26
- Orthographe / Série Q
- Dictée inversée / Dans la cité électrique
- EPS / CO : Labyrinthe Orientation
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
EDL Dictée inversée
Dans la cité électrique (Sarah Andrès)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Mise en commun et correction collective.
La phase 3 aura lieu demain.
> Voir la dictée inversée (avec l'aide mais sans la correction)
EPS Course d'orientation Lab'O
Les enfants ont évolué sur un terrain différent cette fois puisque nous sommes allés sous les marronniers. Il fallait effectuer 4 circuits de 10 postes, en enchainant deux circuits sans passer par l'arrivée :
- Départ
- Circuit A
- Changement de carte
- Circuit B
- Arrivée
Pour compliquer la chose, des tendeurs étaient placés entre certains arbres et ils étaient bien sûr infranchissables. D'où le nom Lab'O pour "Labyrinthe Orientation"...
De plus, les enfants étaient prévenus ; les puces ne pouvant enregistrer que 20 postes, aucune erreur n'était permise... ;)
L'objectif était avant tout de parvenir à valider les 20 postes sans faire d'erreur. Pour beaucoup, le contrat n'est pas rempli, ce qui prouve que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait. Ce type d'exercice demande en effet de la concentration, et fait appel à des facultés d'observation et de repérage... L'objectif secondaire était bien sûr d'essayer d'aller le plus vite possible.
Comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants un petit exercice "bonus" dans lequel il fallait pointer les postes 31 à 42 (dans cet ordre), mais sans carte ! :)
> Résultats <
Le contenu de cette journée peut vous paraitre léger, mais il n'en est rien. Je ne fais pas figurer sur le blog une activité secrète qui nous a pris pas mal de temps... ;)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 30 Mai 2023 à 21:39
- Orthographe / Série P / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- Maths / Mesures de longueurs : conversions
- EPS / CO
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > Évaluation
exemple
accuser
expérience
reprocher
enveloppe
émerveiller
flèche
acier
brouillard
rhume
limpide
paysan
mystérieux
influence
persuader
allure
renverser
goût
tourbillon
rejeter
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Petite progression aujourd'hui, le score moyen pour la classe étant passé de 50,3 à 51,9 points. Mais progression quand même...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Maths Mesures
Conversions
Les mesures de longueurs, de masse, de contenance ont déjà été abordées au CM1 et nous les avons déjà travaillées au CM2 dans différentes activités sans y consacrer de séance spécifique. J'ai donc proposé aujourd'hui de nous y attarder et nous y consacrerons plusieurs séances.
Le système métrique
Nous avons tout d'abord cité les principales unités de mesure employées :
- longueurs : le mètre (m)
- contenances : le litre (L)
- masses : le gramme (g)
Nous verrons jeudi qu'il en existe beaucoup d'autres ! Tout dépend de ce que nous devons mesurer...
Aujourd'hui, l'objectif était de comprendre ce qu'est le système métrique : Il s'agit d'un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé au moment de la Révolution française afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au XVIIIème siècle. En effet, chaque région du monde disposait de ses unités de mesure propres. Une unité était comprise d'une région mais pas d'une autre, ce qui compliquait la vie des marchands.
Cette idée avait été proposée longtemps avant par des savants ou même des personnalités politiques de différents pays, mais c'est le mouvement de la Révolution française de 1789 qui favorise sa mise au point et la mise en place du système métrique en France. Il a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.
Nous visionnerons deux courtes vidéos à ce sujet jeudi.
Nous avons vu que ce système métrique est basé sur le système décimal, c'est à dire un système de numération en base 10. Puis nous avons énuméré les différentes unités de mesure dérivée du mètre en utilisant la règle de tableau qui fait exactement un mètre.
Nous avons ensuite fait quelques conversions, car nous avons bien compris l'importance de convertir les mesures dans la même unité afin de les comparer. Pour cela, nous avons utilisé un tableau de ce type (lire 5,25 m ou 5 m et 25 cm) :
Enfin, pour conclure cette séance, j'ai proposé un petit Escape Game...
"Voici une série d’opérations à effectuer sur des mesures de longueur. Attention ! Les unités de mesures sont différentes dans toutes les opérations et il faut donner le résultat dans l’unité demandée ! Tu peux bien-sûr utiliser un tableau de conversion ou le convertisseur en ligne. Lorsque tu auras fini, tu obtiendras un code de 10 couleurs qui te permettra d’ouvrir le cadenas qui se trouve en bas de la page."
A la fin de la séance, 6 élèves avaient trouvé la solution. J'ai demandé aux autres d'insister un peu à la maison...
EPS Course d'orientation Biathl'O
Biathl'Orientation...
L'activité d'aujourd'hui consistait à combiner course d'orientation et biathlon ; Les enfants devaient enchainer 3 circuits de 6 balises, en passant entre chaque, par le pas de tir où il fallait envoyer 3 balles lestées dans des bacs. Impossible de quitter le pas de tir avant que les trois balles aient atteint leur cible !
A ce petit jeu, c'est Giulia qui a été la plus rapide. ;) > Résultats
Remarque : quelques élèves se sont retrouvés disqualifiés (PM) car ils ont bipé plus de balises que ce qu'imposait le parcours. Ces puces ne peuvent en effet pas enregistrer plus de 20 postes...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 26 Mai 2023 à 22:19
- Orthographe / Série P
- Maths / Petits problèmes / Série 18
- EDL / Dictée inversée : Tempête au haras / Correction
- EPS / CM2a : CO - CM2b : corde à sauter
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série P > 15' (semaines du 15/05 au 30/05)
Prochaine évaluation : mardi 30 mai sur la série P.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Aujourd'hui c'est le problème n° 3 qui obtient un pourcentage de réussite très faible.
Problème n° 4
Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux rectangulaires.
L'un des morceaux est carré.
Philippe a assemblé les morceaux comme le montre la figure.
Quelle était la longueur de la planche ?Il est vrai que la formulation de l'énoncé est incorrecte. Il aurait été préférable d'écrire :
Problème n° 4
Une planche de 8 cm de large a été coupée en 9 morceaux que Philippe a assemblé comme
le montre la figure. Le morceau central est carré.
Quelle était la longueur de la planche ?Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique suivante :
EDL Dictée inversée
Correction
Tempête au haras (Chris Donner)
Rappel :
Une dictée inversée n'est rien d'autre qu'un texte dans lequel certains mots sont mal orthographiés. Un peu comme s'il s'agissait de corriger le travail d'un élève. On inverse les rôles : les élèves prennent la place de l'enseignant...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 20 mots sont mal orthographiés. Le travail est strictement individuel et se fait en trois temps :
- Identifier un maximum de fautes et essayer de les corriger (dictionnaire et Bescherelle autorisés).
- Après un moment de recherche ou après avoir identifié au moins une quinzaine de fautes, une aide est fournie : le texte dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées. Les enfants doivent alors passer à la seconde étape de la correction, puis je ramasse les copies.
- Mise en commun collective (aujourd'hui).
> Voir la dictée inversée (avec l'aide et la correction)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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