•  

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

     

    Je n'explique plus le principe de la dictée, que vous connaissez désormais parfaitement (je m'adresse bien sûr à celles et ceux qui consultent ce blog de façon régulière...)

    Le texte servant de support à la dictée d'aujourd'hui est la suite du roman "Premier prix pour Amandine Malabul" de Jill Murphy que nous avons découvert jeudi dernier.

     

    Jeudi 13 juin

    Miracle ! Amandine a réussi à passer en quatrième année sans se faire renvoyer. Son objectif secret: devenir exemplaire pour être nommée élève en chef. Mais sa pire ennemie, Octavie Patafiel, veut la séparer de son nouveau compagnon porte-bonheur, le petit chien Étoile. Sans lui, Amandine pourra-t-elle prouver à tous qu'elle n'est pas une catastrophe ambulante ?

    A propos d'Amandine Malabul et de son auteur...  Jeudi 13 juin

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :     PZ5YZW        code niveau 2 :       PGWGLD

    J'ai essayé aujourd'hui de pratiquer une correction "à chaud", c'est à dire de voir avec chaque enfant quelles fautes avaient été commises et d'essayer de les corriger en identifiant leur nature. Je n'ai malheureusement pas pu voir tout le monde car l'effectif de la classe est trop chargé. Je demande donc quand même à chacun de corriger sa dictée pour lundi prochain.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    1. Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés de Gabrielle et Joshua que les enfants ont tenté de résoudre.

    Jeudi 23 mai  < Clic !

                                 

    2. Jeux de nombres

    Deux nouveaux petits exercices pour se torturer les méninges...

    Jeudi 20 juin  < Clic !

     


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Il s'agissait probablement de la dernière partie aujourd'hui, même si la chaleur est encore supportable sous les marronniers et que nous avons bénéficié d'une légère brise bien agréable...


     

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     Rédaction de la trace écrite (suite)

    Jeudi 6 juin

     

    Les enfants, par deux, ont commencé à rédiger leur trace écrite hier. Pour cela, il disposaient d'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire vu lors des séances précédentes ainsi que d'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    > Voir les vignettes des illustrations

    Ils ont terminé leur productions aujourd'hui. Enfin, pas tous... Et certains groupes ont réalisé un très bon travail !

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant propos

    J'avais prévu d'emmener les enfants en salle informatique ce matin afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce que nous avons vu au sujet du débarquement du 6 juin 44 et de la guerre de Normandie.

    Mais je ne sais pas pourquoi, j'avais comme un pressentiment, comme un doute me disant que nous risquions de rencontrer à nouveau des problèmes techniques qui nous empêcheraient de travailler, que cela faisait quelques semaines que nous n'en avions pas eu  et que ça ne pouvait forcément pas durer...

    C'est exactement ce qui s'est passé ! J'ai essayé de contacter le service informatique de la mairie (téléphone, texto et mail) afin qu'ils essaient de régler le problème, ou au moins de diagnostiquer la panne et de me dire s'il y avait un espoir de voir le problème résolu dans la journée. Aucune réponse !

    Je précise que depuis le début de l'année nous avons à l'école ce que l'on appelle des "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. Très pratique quand ça fonctionne !

    Mardi 18 juin

    J'ai donc été contraint d'improviser et de mettre les enfants au travail sur des activités qui n'étaient pas du tout prévues à la base. Très inconfortable !

    En début d'après-midi, je suis retourné voir en salle info si le problème avait été réglé (toujours aucune nouvelle du service informatique...) Écrans noirs ! Je me suis dit que quelqu'un était peut-être intervenu sur le matériel à distance. J'ai alors tenté de "rebooter" les clients légers sans trop y croire... Miracle, ça fonctionnait ! Les enfants ont donc pu rédiger leurs textes...

    Pourquoi vous raconter tout ça ?

    Je vais répondre à cette question en faisant simplement un copier-coller d'un texte que j'avais mis en début d'année alors que l'ordinateur de la classe venait de lâcher pour la troisième fois...

        On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.

          Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !

    Je terminerai en précisant que je conçois parfaitement que les enseignantes de l'école hésitent à emmener leurs élèves en informatique tant les problèmes sont fréquents. Pourtant, j'ai plusieurs fois remercié les informaticiens lorsque tout fonctionne correctement et que nous parvenons à travailler dans de bonnes conditions.

    La maitrise de l'outil l'informatique est à mon sens un véritable atout dans les apprentissages et je reste persuadé que l'école ne développe pas suffisamment sa maitrise et l'utilisation intelligente que l'on peut en faire, en partie par faute de moyens et de formation...


     

    Veuillez m'excuser pour la mise en ligne tardive...

     


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale  

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la division  Mardi 18 juin / Mardi 18 juin

    En corrigeant les copies des enfants, j'ai constaté que Sanae posait ses divisions d'une manière particulière... 

    Sanae est scolarisée aux Etats-Unis et la technique qu'on lui a enseignée est sensiblement la même que chez nous, mais la présentation diffère un peu :

    Mardi 18 juin< Clic !

    Il me semblait intéressant que les enfants prennent conscience qu'il n'existe pas qu'une seule méthode mais que le calcul, lui, reste rigoureusement identique.

    Je leur ai ensuite proposé de poser et d'effectuer quelques divisions "à l'américaine"...

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)

     

    Rappel des séances précédentes :

    Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Plan d'écriture (partiellement incomplet) :

    Vendredi 14 juin

    Lire le début de l'histoire

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.


    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni tous les enfants de l'école cet après-midi pour une répétition de la chorale sous la direction de l'enseignante des CE1, Madame Beaux.

    Mardi 18 juin  < Clic !

    Nous ferons une ou plusieurs répétitions supplémentaires avant le 28 juin, mais il est important que chaque élève connaisse parfaitement les chansons au programme :

    • Kenji Girac / Pour oublier   Mardi 11 juin
    • Soprano / Coeurdonnier  Mardi 11 juin
    • Vitaa & Slimane / Je te le donne  Mardi 11 juin

     

    Vendredi 10 mai  Rappel : La classe ne présentera pas de morceau de percussions cette année...

    Comme l'an passé, nous avions commencé notre cycle percussions au début du mois de mai. Je devais en effet attendre des conditions climatiques clémentes car il ne nous est pas possible de le faire en intérieur pour des raisons évidentes de nuisances sonores.

    Les trois répétitions que nous avons faites ne sont bien sûr pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours avant la fête de l'école, délai insuffisant pour produire quelque chose de correct tout au plus. J'ai donc pris la décision, à regret, d'annuler cet atelier percussions.

    Au delà du manque de temps, je voudrais préciser qu'il m'est extrêmement difficile et pénible de mener à bien une telle action lorsqu'il n'y a pas d'implication ni d'enthousiasme de la part des élèves. Ce qui a malheureusement été le cas cette année ; je vous en ai d'ailleurs fait part à plusieurs reprises depuis le mois de septembre.

    Il ne s'agit bien sûr pas d'une punition et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu mener à bien cette action. Je me trouve à nouveau dans une situation qui m'oblige à pénaliser une minorité d'enfants avec lesquels j'aurais certainement pris beaucoup de plaisir à produire quelque chose à proposer pour la fête de l'école. Seulement voilà, la classe compte 31 élèves et je ne peux pas travailler qu'avec un petit groupe d'enfants.

    Je suis le premier désolé de cette situation, mais je n'ai plus l'énergie d'essayer de motiver les enfants qui ne semblent pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Aucun d'eux ne m'a même demandé quand nous ferions des percussions, c'est un signe...


     

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     Rédaction de la trace écrite

    Jeudi 6 juin

     

    Les enfants, par deux, ont commencé à rédiger leur trace écrite. Pour cela, il disposaient d'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire vu lors des séances précédentes ainsi que d'une série d'illustrations.

    Ils termineront ce travail jeudi après-midi (si tout fonctionne normalement...)

    > Voir le lexique

    > Voir les vignettes des illustrations

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série S.

    > Voir l'évaluation (reportée)

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    GÉOMÉTRIE

    Les solides

    Mardi 20 juin

     

     # Activité collective

    • Un solide est caché.
    • Les élèves doivent deviner quel est ce solide en posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par "oui" ou "non".
    • Puis les enfants qui pensent avoir trouvé viennent le dessiner au tableau (la perspective est compliquée à représenter pour certains...)
    • Je dévoile ensuite le solide et nous validons les bonnes réponses.
    • Enfin, quelques enfants dessinent le patron à main levée et nous comparons avec l'original.

     

    L'objectif de cette activité était de prendre conscience que les solides (tout comme les figures planes) ont chacun des caractéristiques spécifiques, et que certains peuvent avoir certaines  caractéristiques communes (même nombre de faces par exemple).

    De même, un même solide peut avoir des patrons différents :

    Mardi 20 juin

     

    # Activité individuelle

    Les enfants ont ensuite dessiné le patron du solide de leur choix sur une feuille de bristol quadrillée, puis l'ont assemblé (avec plus ou moins de réussite...). Je suis toujours surpris de voir qu'ils n'utilisent qu'un tiers ou un quart de la feuille et se rendent compte ensuite que l'assemblage est quasi impossible...

     

    A retenir...

    • Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
    • Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide.
    • Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.
    • Une face est une surface plane ou courbe qui est délimitée par des arêtes.​

    Mardi 20 juin

     

    # Différence entre prisme et pyramide 

    Lundi 17 juin

    Nous nous sommes enfin intéressés à deux types de solides que l'on a souvent tendance à confondre en essayant de comprendre quelles étaient leurs différences :   les prismes et les pyramides 

     

              Mardi 20 juin  Distinguer prisme et pyramides

    Mardi 20 juin

    • Un prisme a 2 faces qui sont des polygones superposables. Toutes ses autres faces sont des rectangles.

    • Une pyramide a 1 face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.

     


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Lundi 17 juin < Clic !

     


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

    Jeudi 6 juin

     

    Dernière séance avant la rédaction de la trace écrite qui se fera demain. Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources que nous avons utilisées. L'idéal serait de les revoir rapidement d'ici demain.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !   Vendredi 14 juin  < Clic !  Jeudi 6 juin < Clic !   Lundi 17 juin  < Clic !

     (Questionnaire complété)                                                                             (Questionnaire complété)

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 17 juin

    Mémé Dusa / Anne Schmauch / Sarbacane

     Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.
    Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!

    Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme... Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus et Cie !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

        ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Tables de multiplication

    Série de 24 calculs (3 secondes par calcul) / Alternance de multiplications, de divisions et de calculs "à trou".

    Vendredi 14 juin

     

    2- Priorité des opérations

    Rappel : dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 14 juin

     

    3- Calculer un pourcentage

    Rappel :  il est intéressant d'adapter sa méthode de calcul en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 14 juin

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)

     

    Rappel de la séance précédente :

    Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Aujourd'hui, nous avons établi un plan de l'histoire que nous devrons impérativement respecter scrupuleusement et les enfants ont poursuivi l'écriture.

    Vendredi 14 juin

    Lire le début de l'histoire

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.


     

    Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Aujourd'hui, Clément représentait l'équipe bleue et Thomas l'équipe rouge. Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 14 juin   Vendredi 14 juin


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Probablement l'une des dernières parties de l'année : la chaleur est arrivée...


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

    Jeudi 6 juin

     Nous devions terminer la séquence dédiée à ce thème aujourd'hui, mais du fait qu'il avait plusieurs absents aujourd'hui (visite du collège de Simiane), j'ai été contraint de modifier ce que j'avais prévu initialement.

    Nous avons continué à évoquer le débarquement et la bataille de Normandie, mais en utilisant comme support une émission de C'est pas Sorcier accompagné d'un questionnaire.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !

     

    Il fallait tout d'abord tenter de répondre aux questions de la première page afin de redéfinir le contexte du débarquement.

    J'ai ensuite laissé se dérouler le documentaire. Les enfants devaient tenter de répondre aux questions posées au fur et à mesure du visionnage, ce qui nécessitait de lire auparavant l'ensemble des questions.

     

    > Voir le questionnaire

     

    Pour être (presque) complet sur ce sujet, je vous conseille de visiter le site interactif ci-dessous. Il s'adresse à un public plus âgé mais tout à fait accessible à des enfants de CM2.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 14 juin

    Le mont des brumes, tome 1 : Les voyages de Théodore / Suzan Schade / Bayard Jeunesse

     Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes...

    # Prix Tam-Tam - Roman J'aime Lire (7-11 ans) - 2011


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique