•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale  

    Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale. C'est une façon plus motivante de travailler et de réactiver des notions sur lesquelles nous avons travaillé durant ces quatre premiers mois de l'année...

    Suite donc du tournoi aujourd'hui avec trois nouvelles épreuves...

    • Orthographe
    • Calcul
    • Texte mystère...

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 2  Orthographe

    Pour cette épreuve d'orthographe, j'ai proposé aux enfants des dictées à corriger : Il s'agit de textes dans lesquels 10 mots sont mal orthographiés. Le but étant d'identifier les fautes et de les corriger.

    Le principe :

    • Chaque équipe reçoit quatre textes différents de difficulté croissante. Il s'agit dans un premier temps de les répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.
    • Chaque élève dispose au départ d'un capital de 10 points.
    • Une faute correctement corrigée rapporte 1 point.
    • A l'inverse, une faute non corrigée fait perdre 1 point.
    • Une faute non identifiée ou bien un mot corrigé qui ne comporte pas de faute entraine également le retrait d'un point.
    • Le temps imparti est fixé à 30 minutes, à l'issue duquel on fait les comptes par élève puis par équipe.

     

    > Voir les textes et les corrections

     

    Ce sont les équipes A et D qui s'en sont le mieux sorti sur cette épreuve, suivies de très près par les équipe F et E.

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    50

    38

    30

    50

    46

    48

    points

    6

    2

    1

    6

    3

    4

     

    A noter les très bons résultats de certains élèves qui ont réussi à trouver et à corriger pratiquement toutes les fautes. Deux d'entre eux (elles !) ont même identifié et corrigé les 10 fautes dans le texte le plus difficile. Bravo !


     

    Épreuve 3  Calcul

    Cette épreuve consistait simplement à poser et à effectuer trois opérations (addition - soustraction - multiplication).

    Comme pour l'épreuve d'orthographe, j'ai proposé quatre séries de difficulté croissante qu'il fallait répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.

    > Voir les opérations

    Trois équipes terminent en tête et marquent donc 6 points, avec chacune un score de 9 points sur les 12 possibles (3 opérations x 4).

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    7

    9

    8

    3

    9

    9

    points

    2

    6

    3

    1

    6

    6

     

    Je suis tout de même très surpris qu'un tiers des élèves seulement ait réussi à faire les trois opérations justes : 8 sur 24.

    Pire, un autre tiers n'en réussit qu'une et certains aucune...


     

    Épreuve 4  Texte mystère

    Vous connaissez bien ce jeu que j'expliquais en début d'année :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot. Bien entendu, toute l'équipe participe !

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Quatre textes étaient donc proposés aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu le temps de faire le dernier. Nous terminerons jeudi.

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Pour le moment, sur cette épreuve, c'est l'équipe F qui est assez largement en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    93

    70

    74

    54

    92

    114

     


    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Vendredi 8 novembre

    J'ai enfin trouvé le temps de lire à la classe quelques pages de Pax et le petit soldat ! Plusieurs enfants souhaitant lire la suite (connaitre la fin !) et l'emporter à la maison pendant les vacances, nous avons donc procédé à un tirage au sort. C'est donc Gaspard qui va emmener Pax à la maison... :)

    J'ai d'ailleurs dit aux enfants que s'ils le souhaitent, ils peuvent emmener un livre supplémentaire à la maison pendant les vacances. Ils feront leur choix demain et vendredi.


     

    Mardi 17 décembre  Décoration de Noël... 

    Pendant que je leur lisais la suite de Pax, les enfants confectionnaient des étoiles de Noël afin que nous décorions la classe.

    C'est une activité qui s'apparente à l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...

    J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)

    Mardi 17 décembre < Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Tournoi de Noël

    Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale...

    Première épreuve aujourd'hui, le biathlon !

    Lundi 16 décembre  < Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série G

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots.

    transformation

    désigner

    également

    abondant

    sacrifice

    subir

    péniblement

    affreux

    témoin

    s’évanouir

    modestie

    offrir

    épouvantable

    détester

    propreté

    recevoir

    silencieux

    exprès

    énergie

    fusil

     

    Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Nous poursuivons ce rituel hebdomadaire. En effet, comme vous le savez, je propose une série de 50 calculs à faire en 5 minutes. L'objectif étant d'en faire le maximum sans faire une seule erreur.

    Environ un quart de la classe parvient à tout faire. Ces élèves totalisent ainsi le nombre maximum de points, à savoir 101. Bravo ! D'autres n'en sont pas encore là mais je constate néanmoins des progrès pour un grand nombre d'élèves.

    Progression / Régression

    Je note d'ailleurs désormais sur les copies l'écart avec le score obtenu la semaine précédente.

    • Si l'élève obtient un score de 65 points et qu'il en totalisait 55 lors du dernier défi, je constate donc une progression de 10 points. Je note alors + 10  
    • Si l'élève obtient un score de 55 points et qu'il en totalisait 65 lors du dernier défi, je constate donc une régression de 10 points. Je note alors - 10 

     

    L'objectif, vous l'aurez compris, étant de toujours être "dans le vert"...

     

    Je rappelle que je ne peux pas consacrer plus de temps au calcul mental en classe et que
    les enfants ont à leur disposition de nombreuses ressources pour s'entrainer à la maison.

     

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Mardi 10 décembre

    Orthographe Dictée

    Rappel du nouveau fonctionnement. (Pour plus de détail, reportez-vous à la page de mardi 10/12)

    # 1ère feuille (brouillon)

    • Écrire le texte dicté au stylo à bille.
    • Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Colorier les mots en fonction de leur nature : noms communs, adjectifs, adverbes, verbes à l'infinitif.
    • Se corriger :
      1. Vérifier l'orthographe lexicale (dictionnaire)
      2. Appliquer les règles de grammaire en fonction de la nature des mots.

     

    # 2ème feuille (dictée au propre)

    • Une fois le texte corrigé, il ne reste plus qu'à le recopier de sa plus belle écriture...

     

    J'ai distribué ce petit document que les enfants devront impérativement sortir et utiliser dès lors qu'ils ont un texte à orthographier. Cette aide à la correction ne doit donc pas être utilisée uniquement durant les dictées !

     

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    Ces dictées seront notées !...

    En effet, je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne font aucun effort dès lors que ce n'est pas une évaluation. (Ce que je trouve déplorable...) Il n'y aura pas de notes chiffrées, mais un score de réussite en pourcentage par rapport au nombre total de la dictée. Par exemple, si la dictée comporte 60 mots et qu'il y a 7 fautes, l'élève aura un score de réussite de 88,3 %.  (60-7) x 100 : 60

     

    Trois niveaux...

    Comme je l'expliquais il y a quelques jours, le niveau de la classe est très hétérogène, principalement en orthographe. J'ai donc décidé de proposer une dictée sur trois "paliers" :

    1. Je rencontre des difficultés.
    2. Je fais encore quelques fautes.
    3. Je fais très peu de fautes ou pas du tout.

     

    Pour cette fois, j'ai laissé les enfants choisir le leur. Il y aura évidemment des changements en fonction des résultats. L'objectif étant d'amener à terme le maximum d'élèves au palier 3.

     

    Texte de la dictée du jour  :

    C’est peut-être parce que je suis enfant unique, mais mes parents sont légèrement obsédés par ce
    que je mange. Ils insistent pour que je goûte tout ce qui est dans mon assiette. (fin niveau 1)

    Pour que je mange comme eux. Pas de menu enfant avec blancs de poulet panés pour moi. S’ils
    mangent des calamars ou des foies de volaille, alors moi aussi.(fin niveau 2)

    Et en fait, ça marche. J’aime tout. Quand on grandit comme moi dans la baie de San Francisco,
    on prend vite l’habitude de tout un tas de cuisines différentes. (fin niveau 3)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Correction de l'évaluation

    Les enfants ont été évalués sur 5 petits problèmes s'inspirant des 2 dernières séries que nous avions faites en classe (série 7 et Défi "Eurêkamaths-1"). Je rappelle au risque de me répéter lourdement que les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons à l'école, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    > Voir l'évaluation

    Lorsque j'ai corrigé les copies des enfants, j'ai noté les noms de certains d'entre eux afin qu'ils viennent expliquer à la classe leur raisonnement.

    Mon choix s'est aussi porté bien sur des élèves ayant trouvé la solution que sur certains autres qui se sont trompés. L'objectif étant soit d'amener la classe à identifier d'où vient l'erreur dans le raisonnement, soit de présenter une démarche remarquable par sa clarté.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 27th 2019

    Vendredi 13 décembre

    > Textes du n° 529 du 27/11

    Nous n'avions pas eu le temps de tout à fait terminer cette séance. Il nous manquait la rubrique "Photo of the week" :

    This firefighter crawled across an icy lake in Montana (US) to rescue a dog, a few days ago. 
    The Labrador dog was walking with its owner when it fell through the ice.

    J'avais dit que je mettrais en ligne durant le week-end, deux nouvelles séries Quizlet (n° 528 et 529) et que j'essaierais également de créer une série verbes et "mots outils". Je n'en ai malheureusement pas eu le temps. Ce sera fait mercredi. Nous ferons quand même certainement une course au trésor durant la semaine prochaine...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Pour les enfants lecteurs...

    Vendredi 13 décembre

    Je suis tombé sur un site qui pourrait bien intéresser les enfants qui souhaitent être guidés dans leurs choix de lecture..

    • Ricochet est un site dédié à la littérature jeunesse qui propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics.
    • Base de données quotidiennement enrichie, le site Ricochet, répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. On y trouve des livres de petites, moyennes et grandes maisons d’édition françaises, mais également suisses, belges, québécoises, africaines, etc.
    • Un tiers environ des titres inventoriés disposent d’un avis de lecture dans le but d’orienter au mieux nos deux millions d’utilisateurs annuels.
    • La sélection des rédacteurs, quant à elle, rassemble les titres qui ont tout particulièrement retenu leur attention, que ce soit par la qualité du texte ou des illustrations ou encore par l’originalité de la forme, etc.
    • Ricochet ajoute dans son catalogage des mots-clés et un âge conseillé pour chaque titre, afin de permettre aux utilisateurs de cibler leurs recherches.
    • Le moteur de recherche permet d’ailleurs de retrouver des références en fonction de critères précis (titre de l’ouvrage, auteur, illustrateur, éditeur, date de parution, âge cible, mots-clés, avis de lecture, choix des rédacteurs, prix littéraires, etc.).
    • La fonction « ma bibliographie » offre la possibilité aux internautes de tirer profit de leurs recherches et de constituer leur liste de lecture personnalisée.

     

    Une belle mine d'or pour les enfants lecteurs !! Ricochet a logiquement trouvé sa place dans les liens utiles...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature Questionnaire

     

    SIRIUS (2)

    Hier nous avons travaillé sur la première partie du roman de Stéphane Servant à partir du questionnaire que j'avais proposé aux enfants. Les différentes réponses montrent à quel point l'interprétation peut être différente d'un enfant à l'autre.

    Ils devaient donc lire la seconde partie pour aujourd'hui. A ce sujet, je rappelle que je leur donne le texte une semaine avant pour qu'ils aient justement le temps de le relire plusieurs fois et de le comprendre.

     

    Voir le texte et les questions


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation / Eurêkamaths 1 et Série 7

    Je rappelle que les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Cette nouvelle évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux de le série 7 et du Défi "Eurêkamaths" que les enfants ont fait par équipe la semaine dernière. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    J'essaie de proposer aux enfants au moins une fois par semaine un "lanceur d'écriture".

    Nous avons travaillé sur ce type d'écrit les semaines précédentes et nous avions compris qu'il s'agissait d'une histoire très courte dont la chute (la fin) était en général comique.

    Je leur ai donc proposé ce nouveau comic-strip (strip = bande ou bandeau en anglais) toujours extrait d'un album de Calvin et Hobbes.

    Vendredi 13 décembre < Clic !

    C'est le texte de Lucie (une fois encore) qui a reçu le plus de suffrages (14 voix), puis ceux de Melvil et de Léanne (4 voix chacun).

    Vendredi 13 décembre < Clic !

    Nous en avons profité pour rappeler qu'il est primordial de respecter le sens de lecture. De gauche à droite, et de haut en bas, comme le montre cette illustration.

    Vendredi 13 décembre


     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren # partie 4

    Il y a quinze jours, les enfants ont créé de nouvelles installations à l'aide de nouveaux modules sur lesquels nous avons ajouté de la couleur : les 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Puis nous avions vu ce que cela pourrait donner si nous partagions la cour du Palais Royal avec Daniel Buren... Vendredi 29 novembre

     

     

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     

    Nous avions demandé aux enfants de réfléchir à différents lieux où ils pourraient installer leur modules. Voici quelques propositions ; les Champs Elysées, le Mont Saint-Michel, la cour du Palais Royal, la place Saint-Pierre au Vatican, la place Stanislas à Nancy...

     

    Vendredi 13 décembre

     

    Je m'occuperai des autres photos dès que j'aurais un peu de temps afin que les enfants puissent choisir le lieu de leur installation et qu'ils collent la photo dans leur cahier d'Art.

    -----------------------

    La séance d'aujourd'hui a consisté dans un premier temps à rédiger une trace écrite dans le cahier (à terminer à la maison). Puis nous avons travaillé à échelle humaine cette fois...

    Les travaux précédents sont en fait des activités préparatoires à ce que nous envisageons de réaliser : Habiller des cartons comme nous l'avons fait sur les petits modules (rayures noires et blanches dans l'esprit de Buren) puis de les installer dans la cour de l'école le temps d'une photo. Les enfants en seront les "acteurs". Nous en reparlerons dès le retour des vacances...

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé à réaliser l'habillage des cartons. Entre art plastique et géométrie.

    Vendredi 13 décembre < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 27th 2019

    Vendredi 13 décembre

    > Textes du n° 529 du 27/11

    Je mettrai en ligne durant le week-end, deux nouvelles séries Quizlet (n° 528 et 529). J'essaierai également de créer une série verbes et "mots outils". Nous ferons certainement une course au trésor durant la semaine prochaine...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    C'est une compétence que nous avons commencé à bien travailler et sur laquelle j'avais dit que j'insisterai beaucoup car beaucoup d'enfants rencontrent encore des difficultés à identifier le verbe dans la phrase, ce qui pose bien évidemment des problèmes lorsqu'il s'agit d'orthographier correctement un texte...

    Voici donc un nouvel exercice...

    Voir l'exercice

    Comme chaque fois, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

     

    Jeudi 7 novembre < Clic !

     Ces exercices sont archivés dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison


     

    Mardi 10 décembre

    Orthographe Dictée

    Hier, je vous disais que les dictées se feraient désormais de la manière suivante :

     

    # 1ère feuille (brouillon)

    • Écrire le texte dicté au stylo à bille.
    • Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Colorier les mots en fonction de leur nature : noms communs, adjectifs, adverbes, verbes à l'infinitif.
    • Se corriger :
      1. Vérifier l'orthographe lexicale (dictionnaire)
      2. Appliquer les règles de grammaire en fonction de la nature des mots.

     

    # 2ème feuille (dictée au propre)

    • Une fois le texte corrigé, il ne reste plus qu'à le recopier de sa plus belle écriture...

     

    J'ai réalisé un petit document que les enfants devront impérativement sortir et utiliser dès lors qu'ils ont un texte à orthographier. Cette aide à la correction ne doit donc pas être utilisée uniquement durant les dictées !

     

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

     

    De plus, ces dictées seront notées !...

    En effet, je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne font aucun effort dès lors que ce n'est pas une évaluation. (Ce que je trouve déplorable...) Il n'y aura pas de notes chiffrées, mais plutôt ce type de notation :

    • Mardi 10 décembre  Bravo !
    • Mardi 10 décembre  Bien (revois quand même tes fautes).
    • Mardi 10 décembre  Tu peux faire mieux (trop d'erreurs...)
    • Mardi 10 décembre  A travailler absolument !

     

    Texte de la dictée du jour :
    Bourdon entame une danse de joie. Elle tourne sur elle-même, le tapis s’enroule autour de ses pieds
    et elle s’étale lourdement par terre en agitant joyeusement ses baskets rouges.

     

    Jeudi 7 novembre

    Géométrie

    Cercle, carré et rectangle sont étroitement liés...

    Nous avons profité de corriger l'exercice 4 du Défi-maths de vendredi dernier pour comprendre certaines propriétés du cercle. Et faire un peu de vocabulaire...

    Énoncé : Place le point C, milieu du segment [AB].
    Trace un demi-cercle de centre C et de diamètre le segment [AB].
    Sur ce demi-cercle, place un point M, qui soit différent de A et de B et plus près de A que de B. Place le point N de telle sorte que C soit le milieu du segment [MN].
    Trace les segments [AM], [MB], [BN] et [NA].

    Jeudi 12 décembre

    Nous avons ensuite fait un peu de vocabulaire autour du cercle :

    • Le diamètre est un segment passant par le centre et qui joint 2 points du cercle.
    • Le rayon est un segment qui joint le centre à n'importe quel point du cercle.

    Jeudi 12 décembre

    Nous avons ensuite constaté différentes choses intéressantes :

    Lorsqu'on trace un triangle dont l'un des côtés est un diamètre du cercle, peu importe où sera placé le troisième point, le triangle obtenu sera toujours un triangle rectangle !

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    C'est en effet une propriété très intéressante car elle va nous être très utiles pour construire des rectangles de façon très précise. Bien plus qu'avec la règle et l'équerre !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Nouveau relais par équipe de quatre aujourd'hui (puis de deux pour les plus courageux). Le principe reste le même si ce n'est que j'ai légèrement allongé la partie course.

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    Nous voyons clairement que les équipes les plus adroites sont souvent celles qui terminent en tête. L'intérêt de cette discipline réside justement dans le fait de trouver le bon équilibre entre la rapidité au tir et la précision. Certains arrivent cependant à être rapides et précis...

    Il est probable que nous utilisions bientôt un système de chronométrage électronique. Cela nous permettra de proposer des classements individuels mais aussi de travailler les calculs de durées... C'est un système utilisé en course d'orientation, mais qui peut très bien trouver sa place dans n'importe quel activité où le facteur "temps de course" est prédominant.

    Le principe :

    Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. Il suffit de la passer sur un boitier qui enregistre le temps de course. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le temps total et les temps intermédiaires.

    Lundi 7 mai < Clic !

    Nous en reparlerons...


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature Mise en commun

     

    SIRIUS (1)

    Nous avons donc parlé de ce tout nouveau roman d'un genre un peu particulier. L'atmosphère, le genre, l'écriture sont radicalement différents de ce que nous avions lu dans Pax et le petit soldat. Les enfants se sont beaucoup exprimé d'ailleurs...

     

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves

    Remarque : j'ai modifié ma façon de collecter les réponses des élèves, raison pour laquelle vous ne trouverez cette fois que les réponses aux questions 7 à 9.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique