• Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Lundi, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Mardi dernier, nous avons très rapidement évoqué le thème de la sélection naturelle en Histoire et ce personnage incontournable et les travaux de l'incroyable naturaliste qu'était Charles Darwin.

    Mais avant d'en parler, j'ai essayé de faire découvrir aux enfants ce personnage en leur fournissant une série d'indices. (Gaspard et Maxime ont été les plus rapides à trouver...)

     
     

    J'ai ensuite distribué une photocopie sur laquelle figurait une trentaine d'illustrations d'espèces différentes vivant sur la Terre?

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

    1 - Je leur ai alors demandé de les classer en deux groupes distincts en déterminant très précisément un critère de classement.

    Le classement qui nous a paru le plus logique a été végétal / animal. En d'autres termes ; les espèces qui ont une bouche et des yeux et celles qui n'en n'ont pas.

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    2 - Puis ils devaient ensuite proposer un nouveau classement en deux groupes, en déterminant à nouveau un critère de classement précis. Et là, ça a été plus compliqué...

    • Animaux terrestres / animaux marins. "Oui, mais le crabe, il vit dans la mer et sur terre..."
    • A plumes / à poils. "Et qu'est-ce qu'on fait des reptiles qui n'ont ni plumes ni poils ?"

     

    Bref, ça n'a pas été aussi simple... D'où l'intérêt de se pencher sur les travaux de Charles Darwin. Nous nous sommes donc rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur "la classification emboitée des animaux."

     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     

    Malheureusement, ils n'ont pas eu le temps de terminer, en partie à cause de problème de connexion et de débit très lent... 

    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(

     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

    (Nous n'avons pas encore visionné cette vidéo en classe, mais les enfants peuvent toujours le faire avant...)


     

    Cartes mentales

    Jeudi 3 octobre  < Clic ! (carte mentale réalisée par Lucie et Léanne)

    De quoi s'agit-il ?

    Je vais reprendre les propos du psychologue anglais Tony Buzan qui a créé le concept de mind map (carte mentale ou carte cognitive ou schéma heuristique) dans les années '70.

     

    "La carte mentale (mind map) est un outil qui m'aide à cerner et à organiser tout ce que
    je sais déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure,
    je visualise et je contrôle mieux mon sujet.
    Je peux placer beaucoup d'idées dans un très petit espace et avoir à la fois une
    vision détaillée
    et une vision d'ensemble de mon sujet.
    La carte mentale est un outil utile dans toutes sortes d'occasions, du primaire à l'université
    et toute la vie durant. Il est possible de trouver tout le temps de nouvelles raisons d'utiliser
    ce type de schéma."
     

     (Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, vous trouverez l'article complet ici.)

     

    Pour quoi faire ?

    Pour écrire et pour apprendre !

    1. Écrire : Lorsque je demande aux enfants d'écrire la trace écrite de ce que nous avons vu, ils ont en général beaucoup de mal à structurer leur écrit de façon logique et cohérente. Il est probable (du moins je l'espère...) que le fait de réaliser ce type de carte les aide à organiser leur texte.
    2. Apprendre : La carte mentale peut dans certains cas s'avérer pertinente et efficace pour représenter une notion qui peut paraitre complexe à aborder et à apprendre. Comme en conjugaison par exemple...

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    > Lien vers Free Mind Map Maker (également dans la rubrique Liens utiles)


     

    Jeudi 3 octobre

     Numération Évaluation

    J'avais déjà évalué les enfants la semaine passé et les résultats montraient que la maitrise des grands nombres (inférieurs au milliard) n'étaient pas encore acquise pour beaucoup d'enfants. J'ai donc organisé une séance de remédiation lundi dernier et j'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison...

    Lundi 23/09 :

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

     

    J'ai donc comme prévu proposé une nouvelle évaluation aujourd'hui que je corrigerai dans le week-end.

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

    Jeudi 3 octobre

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, j'ai proposé une nouvelle évaluation du même type que celle de mardi.

    > Voir l'évaluation

     


     

    Lundi 7 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves un texte extrait du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    C'est un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur ai dit de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de dix questions sur ce texte. Ils avaient bien entendu le texte sous les yeux...

    > Voir le texte et le questionnaire

    Je corrigerai les copies ce week-end et nous ferons une mise en commun collective la semaine prochaine.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Lundi 11 décembre

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • De cape et de mots (2)


  •  

    Mea culpa...

    Les enfants devaient avoir une évaluation aujourd'hui en maths, et jeudi en conjugaison. Je les ai inversées... Je les ai évalués en conjugaison aujourd'hui à la place de jeudi. Toutes mes excuses...

    Je proposerai donc une nouvelle évaluation de conjugaison jeudi à laquelle s'ajoutera celle qui était initialement prévue aujourd'hui en maths.


     

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Hier, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Nous avons continué à travailler les mêmes types de calculs que la semaine passée, avec une légère variante dans la série C...

     A # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...


     

     B # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

    Pour s'entrainer, je conseille d'utiliser Calculatice (Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200 > Opérations à trous)


     

     C # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient prévenus de longue date qu'ils seraient évalués sur les compétences suivantes :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation


     

    Orthographe Correction de la dictée

    La dictée de jeudi est à corriger à la maison pour cette semaine.

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale : les mots tels qu'ils sont écrits dans le dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale : les règles de grammaire à appliquer.

     

    Afin de leur faire comprendre comment fonctionnent les règles de grammaire qui régissent l'orthographe d'un texte, j'ai commencé par leur distribuer une aide à la correction.

    > Voir l'aide à la correction

    Le principe est assez simple, en théorie. Mais beaucoup de notions ne sont pas acquises pour bon nombre d'enfants, comme par exemple identifier la nature du mot !

    Il me va donc falloir avancer doucement avec ces élèves pendant que ceux qui sont plus à l'aise travailleront en autonomie sur d'autres exercices comme ça a été le cas aujourd'hui.

    > Voir l'activité en autonomie


     

    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    Rappel de la séance de mardi dernier :

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...

    Aujourd'hui, je n'ai pas du tout envie de rire... Sur 24 élèves, 12 n'avaient absolument rien fait !!

    "J'ai oublié", "J'ai pas eu le temps", "je l'ai fait mais j'ai oublié mon cahier à la maison", etc.

    Non ! Trop c'est trop !

    J'ai dit à ces élèves de se mettre en fond de classe avec de la copie à faire puisque ce que je leur propose ne les intéresse pas. Et nous avons travaillé avec ceux qui avaient fait ce que j'avais demandé.

    Je ne vais pas décrire la séance ni m'étendre sur ce sujet. Sachez juste que je consacre énormément de temps à proposer des activités variées, à chercher des ressources éducatives intéressantes, à préparer les séances de classe, à alimenter ce blog (que seuls quelques élèves visitent), etc. Mais au final, à quoi bon ?...

    Ce soir, je suis juste écœuré... Je me suis fait violence pour mettre en ligne cette journée. Et je l'ai fait pour le petit groupe d'enfants qui s'investit, qui travaille, et qui subit l'ambiance exécrable de la classe générée par ce manque manifeste de travail, d'attention, de volonté, d'intérêt du reste de la classe.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Mardi 5 décembre

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série B

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur 20 mots de la série B :

    calendrier

    réjouir

    obscurité

    protéger

    intelligence

    constituer

    hélas

    excuse

    malgré

    courageusement

    prodigieux

    agréablement

    courageux

    infiniment

    appartenir

    bientôt

    remplacer

    celui-ci

    malheur

    craindre

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Lundi 30 septembre

    J'ai présenté ce matin une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Lundi 30 septembre

    Écriture

    A compter de cette semaine, les enfants auront deux séances d'écriture par semaine. Cette décision fait suite au constat suivant : que ce soit à l'aide d'un clavier ou d'un stylo, ils sont pour la plupart extrêmement lents ! (et souvent très brouillon sur papier !)

    Déroulement d'une séance :

    • La classe est séparée en deux groupes.
    • Chaque enfant dispose d'une photocopie sur laquelle figurent quelques textes concernant l'actualité récente (La mort de Jacques Chirac cette semaine par exemple)
    • Durant un quart d'heure, chaque groupe copie le texte, les uns sur ordinateur, les autres sur une feuille de classeur.
    • Puis, nous inversons.

     

    L'objectif est double...

    Sur papier (écriture manuscrite) :
    Être capable de recopier un texte sans faute, rapidement, avec une écriture soignée et
    en respectant la mise en forme (retour à la ligne, titres, sous-titres, etc.).

    Sur ordinateur (saisie) :
    Savoir utiliser un clavier (accents, symboles, nombres, sauts de ligne, tabulations,
    majuscules, etc.) et être capable de saisir du texte rapidement, sans faute, en respectant
    la mise en forme.

    https://quizlet.com/_75wicy

    https://quizlet.com/_75wicy


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif

     Il y a quelques jours, j'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai mis en ligne. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

    Remarque : il se peut que cette carte ne se mette pas à jour automatiquement. 
    Il suffit alors de réactualiser (ou rafraichir) la page après son ouverture : touche F5 (ou Ctrl+F5) ou cliquer
    sur la flèche circulaire en haut à gauche. Lundi 30 septembre

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'avais proposé aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème : "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    J'ai donc fait une relance aujourd'hui en proposant aux enfants volontaires de s'inscrire librement sur une feuille que j'ai scotchée sur la porte d'entrée. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine pour s'inscrire ou se rétracter. Simplement, je leur demande d'être motivé, de choisir un thème, et de s'engager à mettre leur carte à jour régulièrement durant l'année.

    A suivre...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 25th 2019

    Nouveau numéro de My Little Weekly, petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    La séance se déroule de la manière suivante :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative... Text to speech !

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 520 du 25/09

    A LA UNE
    A new tower to live in the clouds in New York City!
    The world’s tallest residential tower is being built in New York City (US). The Central Park Tower will 
    be 472 metres high, with 131 floors and 179 luxury flats!

    DID YOU KNOW ?
    The block of flats is called ‘Central Park Tower’ because it is located beside this famous big park.

    The view from the top of the building - sky - lake - Central Park - grass - tree - tower - tower/skyscraper

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Don’t be afraid! This snow leopard called Babochka was born in May at Toledo Zoo (US).
    A few days ago, she came out in public for the first time, with her mum.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby Trace écrite

    Jeudi 26 septembre

    Comme les semaines précédentes, les enfants ont rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Je me suis aperçu la semaine passée que les enfants n'avaient pas assez d'une heure pour rédiger leurs textes et les illustrer. Ceci pour plusieurs raisons : ils sont lents à se mettre à la tâche (!), ils ne maitrisent pas encore suffisamment l'outil informatique, il leur faut ordonner leur propos avec cohérence, ils sont obligés d'utiliser fréquemment le dictionnaire et le Bescherelle (je suis d'ailleurs effaré par les fautes grossières ! Même si la priorité est ici d'écrire des textes et non l'orthographe...), etc.

    Aujourd'hui, j'ai donc prévu une séance d'une heure et demie.Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Gianni / Jimmy    -    Thomas / Adrien    -    Romane / Charlotte    -    Rafael / Melvil

    Brouillon 17 sept   Albane / Kiara    -    Angelo / Maxime    -    Antonin / Loup    -    Cassandre / Aurore

    Brouillon 17 sept  Gaspard / Tylan    -    Hippolyte / Léo    -    Lucie / Léanne    -    Sofia / Thalia

     

    Et la trace écrite du maître...

    A venir...


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique