•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Vendredi 7 septembre

    Calcul de durées 

    Comment additionner des durées ?

    La semaine dernière, nous avons travaillé sur la lecture de l'heure. Il appartient maintenant aux élèves qui ne maitrisent pas encore cette notion de s'entrainer à la maison car nous ne pouvons  y consacrer davantage de temps en classe. (Je rappelle que cette compétence devrait être maitrisée durant l'année de CM1...)

    Mardi 10 décembre Pour s'entrainer...

    Jeudi 5 décembre  < tipirate.net          Lundi 26 novembre  < AppliPla.net

     

    Aujourd'hui, nous avons vu comment additionner des durées.

    Pour cela il est primordial de se souvenir de ce que nous avons appris, à savoir que le système horaire ne fonctionne pas du tout comme le système décimal.

     

    Le système décimal utilise la base 10 : déci- vient du latin decimus (dixième)
    10 m = 100 cm  /  1000 ml = 1 l  /  0,1 g = 1dg  /  etc 

    Le système sexagésimal utilise la base 60 : sexagésimal
    vient du latin sexagesimus
    (soixantième).
    1 h = 60 min  /  1 min = 60 s  (On appelle sexagénaire une personne de 60 ans...)

     

    Technique de calcul

    Lorsqu'il s'agit d'additionner des durées, il faut procéder en deux étapes :

    • Convertir les secondes en minutes et secondes :  75 s = 1 min et 15 s
    • puis convertir les minutes en heures et minutes :  83 min = 1 h et 23 min

    Observez bien cette animation :

    Mardi 10 décembre

    Pour vous entrainer, je vous propose une calculatrice de durées en ligne à utiliser uniquement pour vérifier ses calculs. Écrivez 2 durées et additionnez les, puis vérifiez à l'aide de l'application.

    Vendredi 28 septembre  < Clic !


     

    Mardi 10 décembre

    Orthographe Dictée

    Il y a quelques temps, je vous disais que nous ferions une dictée quotidienne. Au final, si nous arrivons à en faire eux par semaines c'est le grand maximum. Par manque de temps essentiellement. Pourtant, il faut absolument que les enfants progressent en orthographe ! Mais nous allons modifier la façon de procéder.

     

    Avant...

    • Écrire le texte dicté au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ranger le stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Surligner en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe.
    • Sortir dictionnaire et Bescherelle pour corriger tous les mots non surlignés.
    • Recopier la dictée ainsi corrigée (de sa plus belle écriture...)

     

    Je me suis finalement aperçu que beaucoup d'élèves surlignent des mots sans même se demander s'ils sont sûrs de l'orthographe. D'autres en revanche font ce travail correctement. De plus, les mêmes élèves ne font pas l'effort de se corriger ni même de savoir quelle est la nature des mots de la dictée.

    Bref, ce système ne fonctionne pas ! (Il pourrait pourtant, si chacun s'en donnait la peine...)

     

    Maintenant...

    A compter de la prochaine dictée, nous procèderons de la façon suivante :

    • Écrire le texte dicté au stylo à bille.
    • Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Colorier les mots en fonction de leur nature : noms communs, adjectifs, adverbes, verbes à l'infinitif.
    • Se corriger :
      1. Vérifier l'orthographe lexicale (dictionnaire)
      2. Appliquer les règles de grammaire en fonction de la nature des mots.

     

    De plus, ces dictées seront notées !...

    En effet, je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne font aucun effort dès lors que ce n'est pas une évaluation. (Ce que je trouve déplorable...) Il n'y aura pas de notes chiffrées, mais plutôt ce type de notation :

    • Mardi 10 décembre  Bravo !
    • Mardi 10 décembre  Bien (revois quand même tes fautes).
    • Mardi 10 décembre  Tu peux faire mieux (trop d'erreurs...)
    • Mardi 10 décembre  A travailler absolument !

     

    Voici le texte de la journée d'aujourd'hui (que nous n'avons pas encore corrigé). J'ai scanné trois copies pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence de soin, mais aussi de l'hétérogénéité du niveau de la classe. Cette différence étant ce qu'il y a de plus difficile à gérer dans une classe : être disponible pour les élèves en difficulté, et à la fois faire en sorte que les élèves qui n'en ont pas avancent à leur rythme. Très compliqué !...

    > Voir les copies


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Mardi dernier, je disais qu'une fois le cross passé, nous allions réellement débuter un vrai cycle biathlon en relais par équipe. C'est ce que nous avons fait...

    Je manque un peu de temps pour décrire cette activité en détail. Je laisse donc le soin aux enfants de vous raconter à l'aide des illustrations ci-dessous... ;)

     

    brouillon < Clic !

    brouillon < Clic !


     

    Liaison École-Collège

    Vendredi dernier, trois élèves qui étaient dans ma classe l'an passé qui sont venus faire une petite intervention sur le personnel du collège et Pronote.

    > Voir ce qui a été fait vendredi dernier

    Comme nous avions manqué de temps pour terminer cette séance, nous avons terminé cette séance aujourd'hui.

    L'objectif  n'est pas de retenir par cœur les différents services de personnels travaillant dans un collège, mais d'une part savoir qu'ils existent, et d'autre part savoir quels sont leurs rôles. Néanmoins, il est important de retenir la fonction de certaines personnes avec lesquelles les enfants seront en contact direct à partir de l'an prochain, (et pour 4 ans...) :

    • principal(e)
    • principal(e) adjoint(e)
    • conseiller(ère) principal(e) d'éducation (CPE)
    • assistant(e)s d'éducation (surveillants) plus fréquemment appelés "pions"...
    • documentaliste (au Centre de Documentation et d'Information)
    • professeurs / professeur principal
    • agents

     

    Voici un petit document que les enfants ont collé sur leur feuille qui reprend de manière schématique ces différents services.

    brouillon


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Cette activité (presque) quotidienne me semble être appréciée des enfants. Je constate que certains commencent à emprunter des livres un peu plus difficiles et semblent y trouver du plaisir. :)

    D'autres (une minorité) font semblant... J'ai fait en sorte de constituer une bibliothèque pour tous les niveaux de lecture. Ils n'en profitent pas, et c'est bien dommage...

    Je mettrai en ligne, comme je l'ai promis, la liste de tous les romans. Il faut juste que je trouve le temps... Et pour le site dont je vous avais parlé, cela risque d'être long avant d'en voir le jour. Ce n'est pourtant pas la motivation qui manque !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    Ce matin, nous avons réactivé les notions apprises (revues pour certains) hier. Pour cela, j'ai utilisé AppliPla.net que je recommande tout particulièrement (au risque de me répéter...) aux élèves qui ont encore des difficultés à lire l'heure.

    Lundi 26 novembre  < AppliPla.net


     

    Vendredi 6 décembre  Littérature

    SIRIUS (1)

    Nous changeons totalement d'univers et d'époque avec ce nouveau très beau roman : Sirius de Stéphane Servant.

    Je souhaite insister sur ce que je vous disais vendredi dernier. Rappel...

    J'ai à nouveau choisi volontairement un roman qui s'adresse plutôt aux bons lecteurs. C'est en effet un livre vers lequel n'iraient pas les élèves qui lisent peu, d'une part parce qu'il est un peu compliqué, mais aussi parce que c'est un "pavé" de 450 pages qui peut tout à fait les rebuter.

    Pourquoi un tel choix ?

    Que ce soit avec De cape et de mots, Pax et le petit soldat ou maintenant avec Sirius, j'ai fait le choix de proposer des lectures difficiles aux enfants pour deux raisons essentielles :

    • permettre aux enfants qui lisent peu d'accéder à des ouvrages de littérature Jeunesse qui ont pour la plupart été primés et reconnus par la critique. Le but n'est pas d'évaluer les enfants en leur proposant un questionnaire à l'issue d'une lecture, sanctionné par une note, et dans lequel on leur demande comment s'appelle le personnage principal ou bien où se déroule l'histoire. Pas du tout ! D'ailleurs, vous aurez certainement constaté que je ne mets aucune annotation sur les copies des enfants. En revanche, je collecte toutes les réponses et lors de la mise en commun, je sais exactement qui a répondu quoi et je peux ainsi organiser un débat durant lequel chacun peut argumenter et justifier ses réponses en se basant sur des indices relevés dans le texte. (on a le droit de se tromper, c'est normal !) Car c'est bien là que réside l'intérêt de cette activité de lecture !

     

    • En effet, la compréhension en lecture s'appuie énormément sur l'interprétation. Si dans un texte on lit "Tim vivait avec sa mère dans une petite maison à la sortie du village", tous les enfants sauront répondre sans aucune difficulté à des questions du type "Comment s'appelle le garçon ?", "Avec qui vit-il ?", "Où habite-t-il ?" (à moins de ne pas avoir lu le texte...). Ça n'a pas réellement d'intérêt au CM2. Nous devons travailler sur l'implicite, c'est à dire sur ce qui n'est pas dit explicitement et que nous déduisons en relevant des informations.

     

    Voici d'ailleurs les conclusions d'une enquête récente à ce sujet : "L'hexagone se classe 34e sur 50 pays, et bon dernier parmi les États européens ! Les écoliers français se montrent plutôt performants dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (par exemple, dire quel est le nom du personnage principal dans l'histoire). En revanche, ils éprouvent de grandes difficultés pour les exercices exigeant « d'interpréter », en répondant de manière argumentée à une question ouverte, ou en utilisant des informations d'un texte informatif pour bâtir un raisonnement. En clair, les petits français ont du mal à lire « utile », c'est-à-dire à apprendre et déduire des choses de leurs lectures."

    Ceci étant dit, voici ci-dessous le questionnaire que j'ai proposé aux enfants...

     

    Voir le texte et les questions


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 7

    Il me semble important à ce stade de l'année de rappeler le principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème). 
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    J'insiste (encore et encore !) sur plusieurs points...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir les problèmes proposés

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Cross de l'école

    Initialement prévu fin novembre, le cross avait été reporté et nous espérions que la météo serait de notre côté cette fois. Ce fut le cas ! :)

    Cette édition 2019 s'est très bien déroulée. Nous avons pu voir courir les enfants de la maternelle puis les élèves de l'école primaire qui se sont succedés du CP au CM2 sur des distances de plus en plus longues (voir tracé ci-dessous).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

     

    Côté résultats, Melvil remporte l'épreuve chez les CM2. Bravo à lui ! Mais je tiens aussi à féliciter tous les élèves qui ont fait de leur mieux !

     

    Petite réflexion personnelle...

    Si je suis tout à fait favorable à un classement individuel, j'aimerais aussi mettre en avant un classement par équipe, de façon à valoriser le rôle de chacun :

    • Un enfant n'ayant aucune chance de finir dans le groupe de tête (et encore moins de gagner...) peut très rapidement se démotiver et logiquement ne trouver aucun intérêt à courir.
    • En revanche, il peut, dans le cas d'une course par équipe, la faire gagner ! C'est ce que nous avons commencé à initier mardi dernier avec nos deux classes de CM2. Et ce que je vais probablement continuer à faire ces jours prochains. Oui, les enfants vont continuer à courir... :)

     

    Vendredi 6 décembre Photos...

    J'ai fait pas mal de photos. De mes élèves, mais aussi des autres classes. Le temps de m'en occuper et elles seront en ligne dans le week-end je pense...

    Vendredi 6 décembre


     

    Liaison École-Collège

    Il y a quelques temps, nous avions eu la visite de Gabrielle, aujourd'hui en classe de cinquième au collège G. Brassens. Elle était venue répondre aux enfants de la classe aux questions qu'ils se posaient en prévision de leur entrée future au collège.

    Aujourd'hui, ce sont trois élèves de l'an passé qui sont venus faire une petite intervention. Mais cette fois, nous avons réfléchi à une séance un peu plus construite en deux parties : Le personnel du collège et Pronote.

     

    1- Le personnel du collège

    L'objectif était de lister les différents personnels travaillant dans un collège et de définir leur rôle et leur fonction.

    Je me suis rendu compte que même les élèves scolarisés au collège depuis plus d'un an ne sont souvent pas capables d'expliquer ce que signifie CPE ou CDI, ignorent l'existence du gestionnaire, ne savent pas ce qu'est un assistant d'éducation, ne connaissent pas le rôle du principal adjoint...

    Nous avons donc essayé de "débroussailler" tout ça... Pour cela, je leur ai distribué la feuille ci-dessous, que nous avons complétée ensemble avec l'aide de nos trois intervenantes : Amaïa, Gabrielle et Valentine.

    > Voir la fiche "Le personnel du collège"

    Il nous a manqué un peu de temps pour terminer. Nous finirons dans le courant de la semaine prochaine.

     

    2- Pronote

    La seconde partie de cette séance a été consacrée à présenter le logiciel Pronote que certains parents connaissent déjà bien...

    C'est un logiciel de vie scolaire que l’établissement utilise pour gérer, entre autre, les emplois du temps,  les absences des élèves, leurs résultats scolaires, etc. Plus précisément, on y trouve pour un élève donné :

    • les résultats scolaires : notes obtenues en cours de semestre ;
    • le récapitulatif de ses absences ;
    • l’emploi du temps de sa classe ;
    • le cahier de textes.
    • etc.

    Gabrielle a bien voulu utiliser ses identifiants pour que nous puissions accéder à l'interface et voir les différentes fonctionnalités (la capture d'écran ci-dessous a été téléchargée sur Internet. Il ne s'agit pas du compte de Gabrielle).

     

    Vendredi 6 décembre  < Clic !

    Nous avons ainsi pu parler des emplois du temps, du système de notation, des menus de la cantine, de la communication entre le collège et les élèves...

    Au final, une séance riche qu'il a quand même fallu diriger ; Amaïa, Gabrielle et Valentine étaient encore dans ma classe en juillet dernier... :)

    Je tiens néanmoins à les remercier, et j'ajoute que c'est toujours un plaisir pour moi d'accueillir d'anciens élèves qui se proposent spontanément de venir faire profiter de leur expérience à ceux qui les suivront. Preuve qu'ils ne gardent peut-être pas un mauvais souvenir de leur passage dans ma classe... ;)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre Lire l'heure

    La semaine passée, j'avais évalué les enfants sur cette compétence afin d'identifier les élèves ne la maitrisant pas. Les résultats de cette évaluation ont montré que beaucoup d'entre eux rencontraient quelques difficultés. Raison pour laquelle j'ai proposé cette séance en deux temps aujourd'hui.

     

    1. Séance collective                                              

    J'ai utilisé deux applications que je recommande vivement aux enfants qui ne sont pas très à l'aise avec la lecture de l'heure. Principalement AppliPla.net dont j'ai expliqué le fonctionnement en détail.

    Jeudi 5 décembre  < tipirate.net          Lundi 26 novembre  < AppliPla.net

     

    Système "sexagésimal" ; quel nom barbare !...

    Avant de commencer à manipuler, nous avons constaté que le système horaire ne fonctionne pas du tout comme le système décimal.

     

    Le système décimal utilise la base 10 : déci- vient du latin decimus (dixième)
    10 m = 100 cm  /  1000 ml = 1 l  /  0,1 g = 1dg  /  etc 

    Le système sexagésimal utilise la base 60 : sexagésimal
    vient du latin sexagesimus
    (soixantième).
    1 h = 60 min  /  1 min = 60 s  (On appelle sexagénaire une personne de 60 ans...)

     

    Puis nous avons travaillé collectivement les différentes notions mal assimilées :

    • Heures du matin.
    • Heures de l'après midi.
    • et quart, et demie, moins le quart.
    • Minutes négatives (moins vingt, moins dix, moins cinq...)
    • Position de l'aiguille des heures en fonction des minutes écoulées.

     

    Pour cela, les enfants disposaient d'une horloge sans aiguilles qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

     2. Travail individuel                                   

    Ils ont ensuite mis en application ce que nous venions de voir dans un exercice individuel.

    > Voir l'exercice


     

    Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif

    J'ai proposé une première évaluation jeudi dernier dont les résultats étaient plutôt médiocres pour beaucoup d'enfants. Nous avons donc revu la conjugaison des verbes du 2ème groupe à l'indicatif sans nous y attarder car il n'y a pas de difficulté particulière :

    • Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
    • Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.

    La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).

    J'espère que les résultats seront meilleurs cette fois...

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    J'ai proposé un nouveau comic-strip aux enfants en leur demandant d'en écrire le dialogue...

    Jeudi 5 décembre < Clic !

    Je rappelle que le but n'est pas de se contenter de décrire la scène, mais d'imaginer une histoire très courte avec une chute comique. Cela implique de la concentration et un peu de persévérance...

    Bien entendu, parfois on manque un peu d'inspiration, comme ça a été le cas pour quelques enfants aujourd'hui. Mais ce n'est pas grave, il vaut mieux prendre son temps plutôt que de bâcler en proposant un dialogue qui n'a que peu d'intérêt. Raison pour laquelle je leur laisse jusqu'à demain en fin de matinée. Et si certains ont eu un meilleur dialogue à proposer que celui qu'ils ont déjà écrit, je pourrai leur donner une seconde feuille.


     

    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Rédaction de la trace écrite

    Nous avons beaucoup évoqué ce thème ces jours derniers et nous y avons consacré plusieurs séances. J'avais demandé aux enfants de relire les documents que je leur avais donnés, mais également de revoir les ressources que nous avons utilisées, archivées dans la rubrique "Memo Histoire & Actus" > Droits des enfants.

    Comme à chaque fois, je leur ai fourni un lexique comprenant une partie du vocabulaire que nous avons utilisé lors de ces séances. En revanche, je n'ai pas pu leur distribuer les illustrations puisque nous avons eu un souci avec le photocopieur... 

    > Voir le lexique

    Si nous avons le temps la semaine prochaine, je leur demanderai de réaliser une version numérique de leur trace écrite comme ils l'ont déjà fait pour les sujets d'actualité que nous avons étudiés.


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (3)

    Nous avions commencé la mise en commun des réponses au dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat vendredi dernier, mais nous n'avions pas eu le temps de terminer. C'est en effet un texte tellement riche et intéressant que beaucoup d'enfants ont envie de s'exprimer.Et c'est une bonne chose !

    Nous avons presque terminé aujourd'hui et la séance fut encore une fois très intéressante.

    Avant d'attaquer Sirius dès demain, je lirai  encore quelques pages de Pax et le petit soldat à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Ainsi, les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir du renard et de son garçon pourront donc lire la suite. Nous allons devoir procéder à un tirage au sort je pense... ;)

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant tout, une petite remarque...

    Aujourd'hui, devant le manque de réactivité de l'ensemble de la classe, je leur ai à nouveau dit que cette attitude de la part d'une majorité d'élèves était insupportable et inacceptable. Encore une fois, je n'ai strictement rien à reprocher à certains enfants, mais ils représentent une minorité. J'ai parfois l'impression de faire classe à six élèves, les autres faisant uniquement acte de présence.

    Il faut que ça change ! Je leur ai donc donné jusqu'à vendredi 16h30 pour me proposer des mesures à appliquer en classe afin que cette ambiance de classe évolue radicalement. Les enfants doivent donc se réunir à la récréation ou durant le temps péri-scolaire et faire remonter leurs idées aux délégués qui me les transmettront.

    En espérant une prise de conscience collective...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Repérer les dizaines lorsqu'on additionne plusieurs nombres entiers

    Nous avons déjà travaillé ce type de calcul la semaine dernière pour lequel il est primordial de connaitre parfaitement les compléments à 10 (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5). Cela parait évident, mais certains enfants ne les maitrisent pas...

    Rappel de la technique :
    234 + 72 + 16 + 28 =
    Repérer les dizaines   (234 + 16) + (72 + 28)
    Cela revient à calculer 25 dizaines + 10 dizaines
    250 + 100 = 350

    Aujourd'hui, les enfants se sont entrainés à deux avec plusieurs séries de cartes. Le principe est très simple :

    • Une dizaine de cartes sont mélangées et posées en pile faces cachées.
    • Le joueur A en tire deux et doit additionner les deux nombres en moins de 10 secondes. Par exemple : 367 + 34 = ?
    • Le joueur B calcule en même temps et si le résultat est correct, A marque 1 point. S'il y a désaccord, on vérifie à l'aide de la calculette.
    • Puis on inverse les rôles.

     

    Les enfants se sont donc entrainés durant un quart d'heure à l'aide de plusieurs séries de cartes différentes. L'objectif étant d'essayer d'être le plus rapide possible lorsque l'addition des unités est égal à une dizaine : 437 + 73  ; 234 + 126  ;  142 + 58...

    Je mets à nouveau ci-dessous le lien vers la série que nous avions faite en collectif vendredi dernier.

    > Voir l'exercice

    A refaire !! Certains enfants ont vraiment besoin de s'entrainer sur ce type de calcul !

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 2 décembre

    Rappel : Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont voici le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1

     

    Nous avions commencé la correction collectivement lundi et je vous confiais que j'étais un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité.

    Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !


     

    Aujourd'hui nous avons terminé la correction. Plusieurs enfants sont venus expliquer leur raisonnement au tableau. Je les ai filmé pour qu'il puissent revoir cette séquence à la maison avec un peu de recul et que nous puissions en discuter la semaine prochaine. Mais le son est tellement médiocre que ces vidéos ne sont malheureusement pas exploitables... Voici quand même des captures d'écran...

    Brouillon  < Clic !

    Ces problèmes seront archivés en ligne dans la rubrique Memo-maths dès que j'aurai eu le temps de rédiger la correction...

    Concernant les résultats, c'est l'équipe D qui s'en est le mieux sortie en totalisant 142 points.

    Brouillon < Constitution des équipes

    x  réponse fausse ou absence de réponse / o  réponse correcte / -  problème éliminé  /         Joker

     

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    total

    A

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    X

    X

    X

    30

    B

    X

    -

    X

    X

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    50

    C

    X

    -

    X

    X

    X

    X

    O

    X

    O

    X

    66

    D

    O

    O

    X

    -

    O

    X

    X

    O

    O

    O

    142

    E

    X

    -

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    O

    X

    46

    F

    X

    -

    O

    X

    X

    X

    X

    X

    -

    X

    52

     


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Souvenez-vous, la semaine passée, j'avais demandé aux enfants d'écrire un court texte  en rapport avec la photo ci-dessous ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !

    Vendredi 22 novembre < Clic ! © Stefan Bohrer

    Chaque élève avait écrit son texte puis avait voté pour celui qui lui paraissait le plus intéressant. Quatre textes avaient été retenus. Les voici ci-dessous.

    > Textes ayant obtenu le plus de suffrages


     

    Durant la seconde séance d'écriture, j'avais proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip".

    Rappel

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.

    A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Lundi 26 novembre

    Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :

    • Tu m'aides à monter ?
    • Oui, je t'aide
    • Monte maintenant.
    • Oui, je monte.
    • Ça y est, tu es monté.
    • Oui je suis monté.
    • Etc.

     

    Je leur avais donc proposé différents comic-strips que nous avons étudiés un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...

    Aujourd'hui, ils ont donc inventé un dialogue à partir de cette BD...

    Brouillon

    Chaque élève a collé son texte dans son cahier, et voici ceux qu'ils ont préférés.

    Brouillon < Clic !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Cette séance avait également pour but de s'entrainer à la course longue en vue du cross de vendredi prochain. J'ai donc allongé la distance des tours de pénalité : moins on est adroit au tir, plus on court... :)

    Brouillon < Clic !

    Une fois le cross passé, nous allons réellement débuter un vrai cycle biathlon en relais par équipe dès la semaine prochaine. Si la météo le permet...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique