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Par pierraless le 12 Octobre 2021 à 17:55
- Orthographe / Série C
- Conjugaison / être et avoir à tous les temps de l'indicatif
- Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
- Maths / Mesures de longueur : aire et périmètre
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
- Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké
- Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison
être et avoir à tous les temps de l'indicatif
Rappel : les temps composés
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Aujourd'hui, j'ai proposé un nouvel entrainement, mais cette fois, sur les huit temps de l'indicatif.
Les enfants seront évalués jeudi prochain 14/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.
Pour s'entrainer...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Maths Numération
Escape Game : La Cible (Correction)
< L'exercice... ...et la correction >
Maths Mesures et grandeurs
aire et périmètre
Hier...
Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...
J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :
Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles
et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.
Le mot polygone vient du grec :
polus > nombreux, et gônia > angle.Voici quelques polygones réalisés par les enfants.
L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.
Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.
Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m ! Mais une question se pose alors... "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?"
Aujourd'hui...
Deux élèves sont venus nous démontrer très clairement qu'à la question "Deux polygones de même périmètre ont-ils obligatoirement la même aire ?", la réponse est... non !
- Carré / Périmètre : 4 x 4 = 16 Aire : 16 carreaux
- Rectangle / Périmètre : (6 + 2) x 2 = 16 Aire : 12 carreaux
Une seconde démonstration nous a permis de mettre en évidence que deux polygones de même périmètre n'ont pas forcément la même aire : nous avons tout d'abord rempli de billes le polygone A. Puis, nous les avons retirées pour les mettre dans le polygone B. La photo parle d'elle même... ;)
Mais alors, une autre question se pose : "Deux polygones de périmètre différents peuvent-ils avoir une aire identique ?"
Les enfants ont essayé de trouver la réponse par le dessin sur une feuille de papier quadrillée. Réponse lors de la prochaine séance... ;)
Le périmètre est une longueur (par exemple la rubalise).
L'aire est une surface (par exemple le nombre de billes).
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (2)
Cette dictée est scindée en 3 parties :
- Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
- Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
- Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.
- Hier, j'ai laissé le choix aux enfants de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.
- Aujourd'hui, je leur ai demandé de terminer l'autocorrection puis de recopier au propre. Ensuite, ils devaient se réunir à deux ou trois (par niveau) pour comparer leurs dictées. Je leur ai demandé de procéder comme suit :
- Lorsqu'un mot est orthographié différemment sur deux copies, le souligner au crayon gris. (A ce stade de la dictée le texte ne peut plus être modifié à l'encre !)
- Les enfants discutent afin de trouver l'orthographe correcte du mot. C'est la partie la plus intéressante car il faut argumenter ; "tu as fait une faute d'orthographe lexicale", "il fallait faire l'accord dans le GN", "c'est un mot invariable", "c'est une faute d'homophone car...", etc.
- L'élève qui s'est trompé corrige au crayon gris en récrivant le mot sur la ligne laissée libre. L'autre élève laisse le mot souligné (ce qui me permet de savoir sur quel notion il faut insister.).
- Jeudi, nous ferons une rapide mise en commun collective durant nous reviendrons sur les fautes les plus courantes.
- Vendredi, les enfants referont cette dictée.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.
Niveau 2
Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.
Niveau 3
La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.
Géométrie Les triangles
Ce matin, nous avons fait une petite révision de ce que nous avons appris au sujet des triangles. Puis j'ai donné aux enfants la leçon ci-dessous, à coller dans le cahier.
Cette leçon est bien évidemment à apprendre. Les enfants seront évalués au retour des vacances d'automne. Mais avant cela, nous allons parler en détail des hauteurs et des médianes des triangles. Ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui...
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
Il s'agit d'un exercice que j'ai proposé aux enfants hier, dont nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. Nous n'avons d'ailleurs toujours pas terminé...
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
< Carte Calcul'O Terrain de jeu >
Lors de la séance précédente, les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, (stratégie peu efficace). Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
Aujourd'hui, j'ai rendu l'activité un peu plus compliquée :
- Le sens du terrain a été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Les numéros sur les plots ont été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Je rappelle que les enfants ont un petit devoir à faire sur la Quizinière avant demain, mercredi 13/10, 18h00 (à 18h01, il sera trop tard...).
Code d'accès à l'exercice : R33D7R
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 11 Octobre 2021 à 19:25
- Orthographe / Série C
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°5)
- Maths / Numération : Escape Game La Cible (Correction)
- Maths / Mesures de longueur : le périmètre
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (2)
- Géométrie / Les triangles : angles et hauteurs
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
Je rappelle que les évaluations doivent être corrigées à la maison par les enfants.
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La moyenne de la classe enregistre une belle hausse aujourd'hui !
57,9 pour 49,5 la semaine dernière. J'espérais que nous dépasserions la barre des 50 points cette semaine, voire 55. C'est fait. Et largement ! :) Ceci grâce aux scores en progression chez presque tout le monde. Bravo !
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
On constate que le score de certains élèves a chuté de manière assez brutale. Ceci est dû à de petites erreurs d'inattention qui coûtent cher. Mais ce n'est pas grave, ça peut arriver... Cela prouve quand même qu'il faut vraiment être concentré à 100% durant 5 minutes !
Nous voyons aussi sur ce graphique que pratiquement tout le monde se situe au dessus de 30 points. C'est très bien ! C'est ce que je demande : progresser ! Peu importe d'où on part...
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Maths Numération
Escape Game : La Cible
Vendredi, j'ai proposé le petit exercice d'entrainement suivant à faire en ligne.
J'ai dit aux enfants qu'ils pouvaient s'ils le souhaitaient m'envoyer la preuve qu'ils avaient réussi à déverrouiller le cadenas en utilisant Schoolby-Doo. Je leur avait bien précisé qu'il fallait renommer le fichier pour que je sache de qui il provient... Comme je m'en doutais, voilà quelques fichiers que j'ai reçus :
Il m'est donc totalement impossible de savoir qui sont les expéditeurs ! Heureusement, certains m'ont envoyé leur fichier comme je l'ai demandé...
Lorsque vous m'envoyez un fichier par Schoolby-Doo, renommez-le comme suit svp :
211011-Prenom-exercice
Pas d'accent !
Pour la date : année (21) mois (10) jour (11) > 211011Voici un petit tuto sur l'utilisation de Schoolby-Doo :
Nous n'avons pas eu le temps de corriger cet exercice collectivement aujourd'hui. Ce sera fait demain.
Maths Mesures de longueurs
Le périmètre
Pour cette séance de maths, nous sommes allés dehors...
J'ai distribué un morceau de rubalise absolument identique (longueur : 2,50 m) à chaque groupe de 4 élèves. Puis je leur ai demandé de "fabriquer" des polygones différents. Au préalable, nous avons expliqué ce qu'est un polygone :
Un polygone est une figure géométrique plane constituée de plusieurs angles
et de plusieurs côtés. C'est une ligne brisée fermée.
Le mot polygone vient du grec :
polus > nombreux, et gônia > angle.Voici quelques polygones réalisés par les enfants.
L'objectif de la séance n'était bien sûr pas uniquement de réaliser des polygones avec un morceau de rubalise... Il s'agissait de mettre en évidence la notion de périmètre et surtout de constater qu'il est possible de construire une infinité de polygones différents ayant le même périmètre.
Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.
Dans toutes les figures réalisées par les enfants, le périmètre est toujours le même : 2,50 m !
Mais une question se pose alors... Deux polygones de même périmètre ont-ils la même aire ? Les enfants doivent y réfléchir pour demain... ;)
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
A venir...
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Dictée du jour...
Le Royaume de Kensuké (2)
La semaine dernière, comme vous le savez, nous n'avons pas eu le temps de faire notre dictée hebdomadaire dans le bonnes conditions. Cette semaine, pas de pluie diluvienne et pas de sortie programmée. Nous pouvons donc faire une nouvelle dictée !
Le texte n'est autre que la suite du roman de Michael Morpurgo : Le Royaume de Kensuké.
Cette dictée est scindée en 3 parties :
- Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
- Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
- Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.
J'ai laissé le choix aux enfants, pour cette fois, de choisir leur groupe afin d'évaluer eux-mêmes leur niveau.
Ils ont juste eu le temps de corriger leur dictée au brouillon, avec comme d'habitude l'aide du guide de correction, du dictionnaire et du Bescherelle. Ils recopieront leur texte au propre demain et nous ferons la mise en commun dans la foulée.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Puis la lettre arriva. Stella la déchiqueta à moitié ; l'enveloppe était humide et montrait des marques de crocs, mais ce que l'on réussit à en lire nous suffit. La briqueterie allait fermer. Mes parents étaient tous les deux licenciés.
Niveau 2
Il y eut un silence terrible ce matin-là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.
Niveau 3
La misère s'installa insidieusement à la maison. Parfois, je rentrais et ils ne parlaient pas. Ils se disputaient beaucoup à propos de petites choses insignifiantes, alors qu'ils n'avaient jamais été comme ça auparavant. Mon père cessa de bricoler dans la maison. De toute façon, il n'était pas souvent là.A propos du roman (disponible dans la bibliothèque)
Le récit d'un Robinson moderne, captivant et plein d'humanité. Une histoire d'amitié forte et émouvante, par un conteur unique.
Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...Ce roman a reçu de nombreux prix littéraires. Je le recommande très vivement ! Il est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e et 5e, mais il reste largement abordable pour les bons lecteurs de la classe... ;)
Géométrie Les triangles
Angles et hauteurs
A venir...
EPS
Calcul'O
- Matériel :
- 25 plots. Chacun porte un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
- Des cartes Calcul'O.
- Règle du jeu :
- 4 équipes.
- Au "top", 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul'O.
- Le but est de lire et d'effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
- Seul le premier marque un point pour son équipe.
< Carte Calcul'O Terrain de jeu >
Les enfants ont pu se rendre compte qu'il valait bien mieux lire la carte que de chercher le bon plot à tâtons, stratégie peu efficace. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de cette activité ! Mais pour parvenir à lire la carte correctement, il faut la tenir dans le bon sens. Il faut l'orienter !
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 8 Octobre 2021 à 20:59
- Orthographe / Série C
- Maths / Les grands nombres : décomposition
- Maths / Petits problèmes : Série 4
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (1)
- EPS / Calcul'O
- Ecriture / La journée de la science
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Maths Numération
Les grands nombres
Nous avons poursuivi en numération sur une compétence fondamentale à maitriser avant le collège : la construction des grands nombres.
Pour cela, j'ai proposé un petit jeu en collectif à la classe dans l'esprit de l'activité de Cap Maths page 12 :
- Sur une grande cible affichée au tableau, je plaçais des nombres.
- Les enfants devaient calculer le score et le noter sur leur ardoise.
- Je ramassais quelques ardoises sur lesquelles figuraient des résultats différents.
- Nous cherchions collectivement qui avait le bon résultat.
Pour s'entrainer...
J'ai proposé aux enfants de faire un petit escape game dans le même esprit, avec pour objectif de travailler la maitrise des grands nombres. Je leur demande donc d'essayer de trouver le code qui leur permettra de déverrouiller le cadenas, et d'insister un peu s'ils n'y parviennent pas du premier coup. Et si vraiment après plusieurs tentatives, le cadenas reste désespérément fermé, je leur conseille de mettre cet exercice de côté ; nous le corrigerons ensemble lundi.
Remarque : j'ai dit aux enfants qu'ils pouvaient (pas obligatoire donc...) m'envoyer la preuve (copie d'écran) qu'ils ont réussi leur mission. ;) Pour cela, j'ai expliqué le fonctionnement de Schoolby-Doo : il s'agit d'une plateforme de partage de fichiers qu'un ami a eu la gentillesse de créer pour moi durant le confinement de 2020, et qui m'a été très utile !
Maths Numération Décomposition Nombres entiers
Escape Game
Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?
Ils ont fait cinq parties, mais ils ne sont pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…
- Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
- (9 dans la zone 1 = 9 / 6 dans la zone 10 = 60 / 5 dans la zone 100 = 500 / Etc.)
- Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
- Calculette interdite !...
< Clic ! (document de 6 pages)
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Ce problème a été assez massivement échoué car les enfants ne parviennent pas à identifier les rapports de proportion entre les objets :
n° 2 : Dans cette seconde situation, il suffisait simplement de bien comprendre l'énoncé. C'est cette compétence qui pose problème à beaucoup d'élèves et qu'il faut travailler. Je le répète, la résolution de problème, c'est avant tout de la lecture !
n° 3 : Un petit schéma est pratiquement indispensable ici. Il est probable que les élèves n'ayant pas réussi à résoudre ce problème ne parviennent pas à se représenter mentalement la situation décrite dans l'énoncé. Il faut passer par la représentation ou la manipulation.
n° 4 : Il est apparu que les enfants n'ayant pas trouvé la solution ne savent pas ce qu'est l'aire d'une figure. C'est une notion que nous allons retravailler dans le courant de l'année. Nous en avons d'ailleurs profité pour faire la différence entre aire et périmètre, car il y a souvent confusion entre les deux mesures ; surface et longueur. Nous y reviendrons...
n° 5 : Dans ce type de problème, il faut trouver par où commencer. Ici, le premier chiffre du résultat ne pouvait être que 1 car la somme de 2 nombres de 2 chiffres est obligatoirement inférieur à 200. (Certains enfants ont tout de même trouvé par tâtonnement...)
Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle. Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Le Royaume de Kensuké
Cette semaine a été un peu particulière ; comme vous le savez, nous avons été contraint de fermer l'école lundi, et nous étions de sortie toute la journée de jeudi...
Malgré cela, nous avons quand même fait notre dictée hebdomadaire, mais les enfants ont manqué de temps pour se corriger dans de bonnes conditions et beaucoup n'ont pas fini de recopier leur texte au propre.
J'ai donc décidé, exceptionnellement, d'abandonner cette dictée. Je rendrai toutefois leur copie aux enfants qui ont eu le temps de recopier tout ou partie du texte, que j'ai corrigé. Je leur demande juste de se corriger à la maison :
Jusqu'à onze ans environ, jusqu'à ce que la lettre arrive, je menais une vie ordinaire. Nous étions quatre à la maison : ma mère, mon père, Stella et moi. Stella Artois, c'est ma chienne, avec une oreille dressée et l'autre tombante, un berger noir et blanc qui avait toujours l'air de savoir à l'avance ce qui allait arriver. Mais même elle n'aurait pu prévoir qu'une lettre allait changer nos vies pour toujours.
En y repensant, il y avait une régularité, une certaine monotonie dans ma petite enfance. Je descendais la rue tous les matins pour me rendre à mon « école de singes ».
Écriture
J'ai demandé aux enfants de rédiger un petit compte rendu de leur journée de jeudi. La consigne était : "Vous écrivez une lettre à vos grands-parents qui habitent très loin pour leur raconter votre sortie à la fête de la science."
Je leur ai conseillé d'éviter de raconter ce qui n'a que peu d'intérêt : "On est monté dans un bus blanc", "Au goûter on a eu une pomme et une madeleine", "Le monsieur il était gentil", etc. :) Mais de se concentrer plutôt sur la partie scientifique en expliquant brièvement ce qu'ils avaient vu et compris.
Nous mettrons les productions en commun la semaine prochaine...
EPS
Calcul'O
J'avais prévenu les enfants mardi : "Vendredi, ça va se corser !" ;)
J'ai appelé ce jeu Calcul'O, O pour Orientation. En effet, il y a une petite compétence à mettre en œuvre pour parvenir à marquer des points pour son équipe...
- Matériel :
- 25 plots. Chacun porte un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
- Des cartes Calcul'O.
- Règle du jeu :
- 4 équipes.
- Au "top", 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul'O.
- Le but est de lire et d'effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
- Seul le premier marque un point pour son équipe.
< Carte Calcul'O Terrain de jeu >
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 7 Octobre 2021 à 22:57
Nous avons donc participé aujourd'hui à la 30ème édition de la fête de la science sur le technopôle de l'Arbois. Au programme, rayons X, biomasse, dinosaures, drones, particules fines, barrages, changement climatique, bac à sable à réalité augmentée...
Je ne vais pas détailler ici les différents ateliers auxquels ont participé les enfants, je leur laisse le soin de vous en parler, histoire de voir ce qu'ils ont retenu... ;)
Sachez simplement que la classe a été partagée en deux groupes conduits chacun par une animatrice tout le long de la journée, et accompagnés par deux parents que je tiens à remercier chaleureusement : Mme Germain et Mme Laucher. Quant à moi, n'ayant pas le don d’ubiquité, je n'ai malheureusement pu accompagner qu'un seul groupe...
Les animations ont dans l'ensemble été de qualité, du moins celles auxquelles j'ai pu assister, même si on peut parfois contester un discours inadapté à la tranche d'âge de nos élèves, ou une animation très intéressante, mais trop longue, et de surcroit dans un amphi face à un écran. Les enfants ont besoin de voir, d'observer, de toucher, de manipuler !
Je déplore juste le déroulement de la fin de journée : dans le programme, le dernier atelier intitulé "Lucy" devait rassembler l'ensemble des enfants présents sur le site. Je savais qu'un hommage public devait être rendu à M. Maurice Taieb, découvreur du site de Lucy (Ethiopie) et initiateur du Village des Sciences, qui nous a quitté cet été.
< Maurice Taieb, en 1974, examinant les fragments de Lucy.
Géologue célèbre pour avoir codirigé l’équipe scientifique ayant mis au jour le squelette de l’australopithèque Lucy en 1974, Maurice Taieb est décédé vendredi 23 juillet 2021 à Marseille.
L'hommage a bien été rendu mais en comité très restreint. Ni les enfants, ni les adultes accompagnateurs n'y ont été convié. Je trouve cela regrettable.
J'espérais que ce dernier atelier serait l'occasion de parler aux enfants de la découverte de l'Australopitheque Lucy, qui, il y a 3,2 millions d’années, à l'âge de 20 ans, tomba dans les limons qui la fossilisèrent... Il n'en a rien été !
Nous avons patienté durant une heure environ, toutes classes rassemblées, alors que nous avions encore largement le temps de visiter un ou deux ateliers. Les enfants ont reçu un goûter offert par les organisateurs alors qu'ils avaient déjeuné moins de deux heures avant... Puis nous avons tous pris la direction du parking des bus où le jeu a consisté à trouver le notre. Bref, une clôture de la fête de la science un peu gâchée à mon goût. Je ferai d'ailleurs remonter ces remarques à l'organisation de la manifestation.
Je termine néanmoins par une note positive : les enfants retiendront certainement beaucoup de chose de ce qu'ils ont vu lors de cette sortie, et nous réactiverons tout cela pas plus tard que la semaine prochaine...
J'ai pris quelques photos des ateliers durant la visite. Je tâcherai de les mettre en ligne ce week-end.
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