•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série F

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots

    consolation

    embellir

    aussitôt

    terrestre

    sublime

    épanouir

    soudain

    végétal

    humain

    escalader

    parfaitement

    vouloir

    royal

    plutôt

    punition

    domicile

    fabriquer

    spécialement

    habitation

    approcher

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série G    >   semaines du 02/12 au 15/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Comme je l'ai dit en début d'année, les enfants ne parviendront sans doute pas tous à 100% de réussite d'ici la fin de l'année. Certains ont en effet davantage de facilités que d'autres dans ce domaine. Ce qui est important c'est de progresser, chacun en fonction de ses capacités. Mais je constate que certains élèves ne progressent pas. Pire, certains régressent...

    Je tiens à préciser que je ne peux pas consacrer plus de temps au calcul mental en classe et que les enfants ont à leur disposition de nombreuses ressources pour s'entrainer à la maison. S'ils ne font rien, ils ne progresseront pas, c'est une évidence...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions Évaluation

    Une seconde évaluation sur les fractions était en effet prévue aujourd'hui. Mais au préalable, nous sommes rapidement revenus sur celle du 18 novembre dernier, et principalement sur les trois petits problèmes qui avaient posé quelques difficultés à certains enfants.

    Remarque :

    Les enfants ont eu ensuite 20 minutes auxquelles il m'a fallu en ajouter 10 car environ deux tiers de la classe n'avait pas eu le temps de terminer... Je tiens à préciser que je leur laisse en général largement assez de temps pour faire leurs évaluations dans de bonnes conditions, sans se presser. Certains n'ont d'ailleurs besoin que de la moitié du temps imparti... Aussi, dans peu de temps, je n'accorderai plus de "rallonge". Ils doivent apprendre à gérer le temps qui leur est alloué pour faire un travail. Au collège, lorsque l'heure est terminée, ils devront changer de salle et certainement de professeur...

    > Voir l'évaluation


     

    Lundi 2 décembre

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe dont je rappelle le principe :

    • La classe est divisée en 6 groupes de 4 élèves.
    • Chaque groupe reçoit une série de 10 problèmes à résoudre valant 8, 10 ou 12 points.
    • Chaque groupe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    Nous avons commencé la correction collectivement, et je dois avouer que je suis un peu déçu par les résultats... Preuve que les enfants ont vraiment besoin de pratiquer ce genre d'activité. Je rappelle à ce sujet que les erreurs proviennent très souvent d'une mauvaise compréhension de l'énoncé : les enfants lisent souvent trop vite, oublient des informations essentielles ou les interprètent mal.

           La résolution de problème, c'est avant tout de la lecture ! Autrement dit... Les maths, c'est du français !

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1


     

    Lundi 2 décembre

     

    Dictée Évaluation

    Je souhaitais faire un point sur les acquis des enfants, et surtout sur leur capacité à mettre en pratique ce qu'ils ont appris durant ces dernières semaines en orthographe.

    Le principe de la dictée reste le même :

    • Je dicte un texte généralement très court que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    La seule différence aujourd'hui, c'est que je leur ai demandé de recopier (de leur plus belle écriture !) leur dictée corrigée sur une seconde feuille. Ainsi, en ramassant les deux, je pourrai voir comment les enfants se sont auto-corrigés...

    Voici ci-dessous le texte de la dictée. Ce sont les premières lignes du roman d'Amélie Couture, La grève de la vie. Un petit livre de soixante-dix pages qui se lit très facilement (et que nous avons dans notre bibliothèque de classe...).

    Lundi 2 décembre

    "Aujourd'hui, on est mercredi premier juillet. C'est le premier jour des grandes vacances. Mais moi, je n'irai pas en vacances. Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie, je ne veux pas partir d'ici. Cela ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie."


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 4)

    Aujourd'hui, nous avons proposé aux deux classes de CM2 de s'entrainer sur un mode compétition...

    Nous avons tracé un parcours qui, sur cinq tours, représentera environ la distance qu'ils devront parcourir vendredi lors du cross de l'école.  

    Lundi 2 décembre < Clic !

    Au delà du classement individuel, nous faisons également un classement par équipe (par classe), ce qui est beaucoup plus motivant pour les enfants qui ont moins de dispositions pour la course à pied. En effet, chacun à un rôle à jouer pour faire gagner sa classe ! Le principe est très simple : Le premier marque 1 point, le second marque 2 points, et ainsi de suite... L'équipe déclarée gagnante est celle qui totalise le moins de points.

    Nous ferons les calculs demain. Suspense... ;)

    En attendant, la victoire en individuel chez les garçons est revenue à Melvil (CM2B), juste devant Loris (CM2A). Et chez les filles, c'est Aurore (CM2B) qui l'emporte devant Méliane (CM2A).


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Rappel :

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 20th 2019

    Nous avons quasiment terminé la séance consacrée à ce numéro de My Little Weekly, dans lequel il est question de la belle victoire de notre équipe féminine de tennis en Fed Cup... Je créerai une nouvelle activité sur Quizlet d'ici mercredi soir je pense.

    A ce sujet, je rappelle qu'il serait fort souhaitable que les enfants révisent régulièrement ce que nous avons fait. Je constate que ceux qui le font progressent plutôt bien ! Lundi 2 décembre

     

    Vendredi 29 novembre

    > Textes du n° 528 du 20/11


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Vendredi 29 novembre

    Technique opératoire

    Afin que certaines notions ne sombrent pas dans l'oubli définitivement, il est important de les réactiver régulièrement...

    Les enfants avaient donc 6 opérations à poser et a effectuer en 20 minutes.

    • 342,56 + 1225,2
    • 4534 + 956,4
    • 324,28 - 96,8
    • 1035 - 643,5
    • 47,2 x 9
    • 5,6 x 3,4

    Je leur rendrai leur copies lundi (en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises en les corrigeant...)


     

    Calcul mental

    Repérer les dizaines lorsqu'on additionne plusieurs nombres entiers

    C'est un réflexe à développer qui facilite grandement le calcul !

    • 234 + 72 + 16 + 28 =
    • Il est en effet beaucoup plus simple de calculer   (234 + 16) + (72 + 28) 
    • parce que   4 + 6 = 10   et   2 + 8 = 10   également.
    • 250 + 100 = 350

    J'ai donc proposé un exercice à réaliser sur le cahier de brouillon, les calculs étant projetés au tableau (15 secondes par calcul).

    > Voir l'exercice

    A refaire !! Certains enfants ont vraiment besoin de s'entrainer sur ce type de calcul !

    Je proposerai de nouvelles séries, mais les enfants peuvent les créer eux même. Par exemple, écrire des nombres sur une trentaine d'étiquettes (254, 65, 37, 108, 93, 241, 29...) les mélanger, les mettre à l'envers, puis en tirer deux au hasard et essayer de faire le calcul mentalement le plus vite possible. Repérer ainsi les calculs "faciles", c'est à dire ceux où l'addition des unités est égale à une dizaine, par exemple 93 + 37, ou 241 + 29)

    A ce sujet, j'ai proposé un petit jeu à faire à trois en classe pour s'entrainer sur les tables d'addition (qu'il est indispensable de maitriser !). Après avoir prévenu au moins quatre fois les enfants qu'ils faisaient trop de bruit, j'ai mis un terme à cette séance...


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature mise en commun

    Pax et le petit soldat (3)

    Comme je l'ai dit la semaine passée, c'est le dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat que je proposerai aux enfants puisque la semaine prochaine nous commencerons la lecture d'un nouveau très beau roman : Sirius de Stéphane Servant. Je leur ai d'ailleurs donné la première partie à lire pour vendredi prochain (6/12).

    Vendredi 29 novembre

    J'ai à nouveau choisi volontairement un roman qui s'adresse plutôt aux bons lecteurs. C'est en effet un livre vers lequel n'iraient pas les élèves qui lisent peu, d'une part parce qu'il est un peu compliqué, mais aussi parce que c'est un "pavé" de 450 pages qui peut tout à fait les rebuter.

    Pourquoi un tel choix ?

    Que ce soit avec De cape et de mots, Pax et le petit soldat ou maintenant avec Sirius, j'ai fait le choix de proposer des lectures difficiles aux enfants pour deux raisons essentielles :

    • permettre aux enfants qui lisent peu d'accéder à des ouvrages de littérature Jeunesse qui ont pour la plupart été primés et reconnus par la critique. Le but n'est pas d'évaluer les enfants en leur proposant un questionnaire à l'issue d'une lecture, sanctionné par une note, et dans lequel on leur demande comment s'appelle le personnage principal ou bien où se déroule l'histoire. Pas du tout ! D'ailleurs, vous aurez certainement constaté que je ne mets aucune annotation sur les copies des enfants. En revanche, je collecte toutes les réponses et lors de la mise en commun, je sais exactement qui a répondu quoi et je peux ainsi organiser un débat durant lequel chacun peut argumenter et justifier ses réponses en se basant sur des indices relevés dans le texte. (on a le droit de se tromper, c'est normal !) Car c'est bien là que réside l'intérêt de cette activité de lecture !
    • En effet, la compréhension en lecture s'appuie énormément sur l'interprétation. Si dans un texte on lit "Tim vivait avec sa mère dans une petite maison à la sortie du village", tous les enfants sauront répondre sans aucune difficulté à des questions du type "Comment s'appelle le garçon ?", "Avec qui vit-il ?", "Où habite-t-il ?" (à moins de ne pas avoir lu le texte...). Ça n'a pas réellement d'intérêt au CM2. Nous devons travailler sur l'implicite, c'est à dire sur ce qui n'est pas dit explicitement et que nous déduisons en relevant des informations.

     

    Voici d'ailleurs les conclusions d'une enquête récente à ce sujet : "L'hexagone se classe 34e sur 50 pays, et bon dernier parmi les États européens ! Les écoliers français se montrent plutôt performants dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (par exemple, dire quel est le nom du personnage principal dans l'histoire). En revanche, ils éprouvent de grandes difficultés pour les exercices exigeant « d'interpréter », en répondant de manière argumentée à une question ouverte, ou en utilisant des informations d'un texte informatif pour bâtir un raisonnement. En clair, les petits français ont du mal à lire « utile », c'est-à-dire à apprendre et déduire des choses de leurs lectures."


     

    Revenons à Pax. Nous ne l'abandonnerons tout de même pas comme ça... Je lirai  encore quelques pages à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Ainsi, les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir du renard et de son garçon pourront donc lire la suite... ;)

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Eurêkamaths

    Comme tous les vendredis, je propose une série de problèmes à la classe. Habituellement, il s'agit d'une série de 5 petits problèmes à résoudre individuellement, suivie d'une mise en commun collective.

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants une épreuve par équipe : Eurêkamaths !

    • Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

    Nous corrigerons collectivement lundi prochain...

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths 1


     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren # partie 3

    Pendant l'épreuve de maths, à tour de rôle, les enfants sont venus créer une nouvelle installation dans le hall. Pour cela, ils avaient fabriqué de nouveaux modules sur lesquels nous avons ajouté de la couleur : les 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune).

    Nous leur avions demandé la semaine passée de réfléchir à une place sur laquelle ils aimeraient réaliser leurs œuvres (virtuellement bien sûr !). Certains y ont réfléchi mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler (les journées passent vite et elles sont bien remplies !...) Ce n'est pas grave, nous en parlerons la semaine prochaine. En attendant, voici ce que cela pourrait donner si nous partagions la cour du Palais Royal avec Daniel Buren... Vendredi 29 novembre

     

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     


     

    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Lundi, nous avions commencé à parler des Droits des Enfants à l'occasion du trentième anniversaire de la CIDE.

    Rappel...

    La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de l'adoption de la Convention 
    internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies.

    Nous avons expliqué ce qu'était une convention : un accord passé entre différents pays, comprenant un certains nombre d'articles qui doivent être respectés devant la loi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de réfléchir individuellement dans un premier temps aux droits qui pouvaient figurer dans cette convention. Dans un second temps, en groupe cette fois, ils devaient mettre en commun leurs propositions et en écrire 10 en les ordonnant en fonction de la priorité qu'ils leurs accordaient.

    Voici leurs propositions.

    Lundi 26 novembre  < Clic !

    Aujourd'hui, nous avons débattu sur les droits définis par les différents groupes. Certains ont été cités par pratiquement tous les groupes :

    • Le droit de vivre
    • Le droit à la liberté
    • Le droit d'être respecté
    • Le droit de jouer
    • Le droit d'aller à l'école...

     

    Les enfants ont beaucoup échangé autour de différents thèmes et de nombreuses questions se sont posées auxquelles nous avons tenté de trouver des réponses :

    • A-t-on le droit de s'exprimer librement ?
    • Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
    • Pourquoi certaines populations n'ont pas accès aux soins ?
    • Pourquoi oblige-t-on les filles à se marier jeunes dans certains pays ?
    • Le travail des enfants est-il autorisé ?...

     

    Cette séance très riche aurait pu durer plusieurs heures tant les questions ont été nombreuses ! Nous aborderons certainement plusieurs sujets évoqués dans le courant de l'année, notamment lorsque nous aborderons la laïcité très prochainement.

    J'ai ensuite distribué aux enfants un document sur lequel figurent les 10 droits fondamentaux les plus cités.

    Vendredi 29 novembre < Clic !

     Nous avons ainsi pu comparer avec leurs propositions et voir quels sont les droits fondamentaux figurant dans la convention sachant qu'il en existe 54.

    En parallèle, j'ai affiché au tableau les principaux droits définis dans un document émanant de l'UNICEF.

    Vendredi 29 novembre < Clic !
     

    Nous avons terminé la séance en écoutant un numéro de la toute nouvelle émission "Salut l'info" réalisée par FranceInfo Junior et le magazine Astrapi (dans les liens utiles).

    Vendredi 29 novembre < Clic ! 

    Et pour être (presque) complet, nous avons visionné deux actus animées provenant de l'incontournable site 1 jour 1 actu.

    Vendredi 29 novembre     Vendredi 29 novembre   < Clic !

     

    Vendredi 29 novembre Toutes ces ressources figureront très prochainement dans la rubrique Memo Histoire & Actus afin que les enfants puissent les revoir. Je rappelle qu'ils devront rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont retenu jeudi prochain en classe.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 20th 2019

    Nous avons commencé à lire ce nouveau numéro de My little weekly, mais le temps nous a manqué pour aller au bout. Nous terminerons donc lundi.

    Néanmoins, je mets en ligne les textes que nous n'avons pas vu. Les quelques élèves que ça intéresse peuvent ainsi essayer de repérer quelques mots et d'essayer de traduire.

    Vendredi 29 novembre

    > Textes du n° 528 du 20/11

    J'en profite pour redonner le lien aux parents qui souhaiteraient abonner leur enfants, (puisqu'on m'a posé la question à deux reprises cette semaine...) L'intérêt principal est de pouvoir bénéficier durant un an des fichiers audio en ligne, du journal papier et numérique.

    https://mylittleweekly.playbacpresse.fr/

    Je répète à nouveau que je ne pousse pas à la consommation. J'informe simplement...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Peut-on apprendre de ses erreurs ?

    Nous avons commencé la journée par une petite réflexion philosophique...

    J'ai affiché plusieurs citations au tableau (que j'avais déjà mises sur le blog) et nous avons débattu durant une petite dizaine de minutes sur leur interprétation. Le message à retenir étant certainement celui-ci : apprendre de ses erreurs est certainement la meilleure façon d'avancer.

    Ces citations sont désormais affichées sur la porte de la classe...

    Jeudi 28 novembre < Clic !

    > Voir le document


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Conjugaison Évaluation

    Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif

    J'avais demandé aux enfants d'apprendre la conjugaison des verbes du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif pour jeudi dernier mais je n'avais pas eu le temps de les évaluer. C'est chose faite.

    > Voir l'évaluation

    L'apprentissage de la conjugaison des verbes du 2ème groupe ne représente pas de difficulté particulière :

    • Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
    • Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.

    La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).

    Les résultats de cette évaluation montrent que beaucoup d'enfants ont fait le travail demandé et les scores de réussite sont très bons pour beaucoup, voire excellents pour certains. Bravo !

    Il n'en est malheureusement pas de même pour d'autres ; je me demande vraiment comment il est possible de n'obtenir que deux ou trois réponses justes sur 18 verbes à conjuguer !...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Aujourd'hui, j'ai proposé une série de calculs un peu particulière dans le sens où cette activité va me permettre d'identifier quels types de calculs posent le plus de difficultés aux enfants. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une évaluation.

    Le temps imparti variait de 10 à 20 secondes en fonction de la difficulté.

    Comme je pouvais m'en douter, une écrasante majorité d'enfants obtient un score de réussite inférieur à 50 %. Ce graphique montre bien l'hétérogénéité du niveau global de la classe dans ce domaine... (l'évaluation comportait 20 calculs).

     

    Jeudi 28 novembre

    L'objectif n'est évidemment, et surtout pas, de se décourager, mais de comprendre qu'il existe des méthodes et des astuces pour simplifier le calcul !

    Par exemple, si je dois calculer 25 x 13 x 4

    • il suffit de voir que 25 x 4 = 100 puis de multiplier par 13 pour obtenir 1300.
    • Ce serait beaucoup plus compliqué de calculer mentalement 25 x 13 puis de multiplier par 4 !

    C'est ce que nous allons voir et travailler ensemble...

    > Voir les calculs proposés


     

    Lundi 26 novembre  Fractions 

    Nous avons travaillé sur l'égalité entre les fractions. Pour cela j'ai proposé l'exercice suivant.

    > Voir la fiche d'exercices

    L'objectif était de comprendre que pour trouver les fractions manquantes il fallait trouver un dénominateur commun.

    Quelle fraction ajouter à 1/2 + 1/3 pour obtenir 1 ? 

    1/2 + 1/3 + ? = 1

     

    En fait c'est comme si on coupait une tarte en 6 au lieu de la couper en 2 ou en 3.

                                           Jeudi 28 novembre      Jeudi 28 novembre      

    • Donc 1/3 = 2/6  et  1/2 = 3/6.
    • 2/6 + 3/6 = 5/6
    • Il manque donc 1/6 pour faire 6/6, c'est à dire 1.

    1/2 + 1/3 + 1/6 = 1

    Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette notion qui n'est pas très compliquée mais qu'il faut pratiquer pour la maitriser.

    Ce qu'il est important de retenir, c'est que pour que deux fractions soient égales, il faut multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

    Voilà un petit exercice pour vous entrainer... Jeudi 28 novembre


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    1- Biathlon

    Nous avons donc débuté un cycle biathlon lundi (voir les explications)

    La séance d'aujourd'hui était identique à la précédente : il s'agissait dans un premier temps de s'exercer au lancer, puis nous avons fait un petit concours par équipe...

    Jeudi 28 novembre < Clic !

    Très rapidement, nous allons nous rapprocher d'une activité qui ressemblera à une véritable épreuve de biathlon. En individuel et en relais.

     

    2- Course poursuite

    Vous connaissez désormais le principe. Les enfants se sont affrontés par deux en s'imposant parfois des handicaps lorsque le niveau est trop différent.

    J'ai ensuite proposé de faire courir des élèves de niveau très différents sous forme de défi : "En combien de tour penses-tu être capable de rattraper ta camarade ?" C'est en quelque sorte le jeu du chasseur et du chassé...

    Melvil a réussi à rattraper Romane, mais Aurore a réussi à échapper à Antonin. ;)

    Jeudi 28 novembre < Clic !


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...

    En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...

    J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    mardi 19 novembre

    Nouvelle série sur Quizlet...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Lundi 26 novembre  Fractions

    Nouvelle série de petits exercices axés sur la signification des fractions.

    Mardi 26 novembre < Clic !

    Comme d'habitude, les enfants travaillent individuellement, puis peuvent ensuite se déplacer dans la classe afin de confronter leurs résultats, ce qui donne souvent lieu à des discussions très intéressantes... Puis nous faisons la mise en commun collectivement. (Et comme toujours, ce n'est qu'une toute petite poignée d'élèves qui participe...)

    Remarque :

    A la fin d'un exercice, je pose systématiquement les deux questions suivantes : "Qui n'a pas compris ? Qui a des questions ?" Jamais aucun doigt ne se lève ! Les évaluations montrent pourtant que certains élèves n'ont pas du tout compris, ou pas du tout écouté... Ce serait pourtant tellement plus facile qu'ils se manifestent pendant les séances de découverte collectives !!

     

    Je reviens rapidement sur l'exercice 9 : Écris cinq fractions comprises entre 1 et 7/3.

    • Il fallait tout d'abord encadrer cette fraction :    1 = 3/3,   2=6/3,   3=9/3
      • 7/3 est donc compris entre 6/3 et 9/3, donc entre 2 et 3

    Mardi 26 novembre

    • On pouvait ensuite écrire de très nombreuses fractions comprises entre 1 et 7/3, avec des dénominateurs différents.

    Mardi 26 novembre

    • En réalité, il en existe une infinité ! Comme par exemple 125/100 ou bien 2000/1000...

    Nous verrons dans quelques temps qu'il est parfois plus simple d'utiliser les nombres décimaux que les fractions pour comparer ces nombres...


     

    Égalité entre plusieurs fractions

    De même, il peut y avoir une infinité d'égalités entre fractions. Tout dépend du nombre de parts du gâteau... ;)

    Si je coupe un gâteau en 4 et qu'on en mange 3 parts, cela reviendra exactement au même que si on le coupe en 8 et qu'on en mange 6 parts...

    Dans l'animation ci-dessous, on voit bien que la partie bleue ne change jamais et qu'il y a donc bien égalité entre toutes ces fractions ! 

     

    Mardi 26 novembre


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Comme je le disais hier, j'ai été un peu déçu par les productions des élèves...

    A partir donc d'un "comic-strip" (le mot anglais strip signifie bandeau) dont les bulles étaient vierges, je leur ai demandé de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Lundi 26 novembre

    Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :

    • Tu m'aides à monter ?
    • Oui, je t'aide
    • Monte maintenant.
    • Oui, je monte.
    • Ça y est, tu es monté.
    • Oui je suis monté.
    • Etc.

     

    Nous en avons donc parlé et je leur ai expliqué que dans ce type d'histoires très courtes, il y a toujours une situation qui amène à une chute comique (d'où le nom anglais comic-strip...).

    Je leur ai donc proposé un nouvel exercice que nous avons fait collectivement, durant lequel je dévoilais le texte de l'auteur progressivement en laissant à chaque fois le temps aux enfants d'imaginer la suite, et surtout la chute finale...

     

    Mardi 26 novembre

     

    Je leur ai ensuite proposé un nouveau comic-strip de Calvin & Hobbes. Nous verrons demain les différentes propositions et s'ils ont tenu compte de ce que nous avons dit...

    Mardi 26 novembre


     

    "Mange tes ronces" Spectacle

    Mardi 26 novembre

     

    L'histoire

    Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe...... une soupe aux orties ! (source : http://mangetesronces.be)

    Le dispositif

    Les silhouettes sont animées sur fond de dessins où se superposent collages, gravures et diverses matières. Les images traversent mille nuances entre blancs et noirs, réchauffés par de petits éclats de couleur. Manipulées à vue sur les plans vitrés de trois rétroprojecteurs, les ombres sont projetées sur un large écran composé de draps rapiécés.

    Légère, titillante ou sombre, la musique suscite l’émotion. Elle traduit, de manière parfois décalée, les sentiments d’un personnage ou commente une situation. Muni d’un baglama (petit bouzouki), de pédales de loop, de claviers, et d’ objets détournés, le musicien suggère et approfondit les ambiances et rythme la narration. (source : http://mangetesronces.be)

    Les créateurs et interprètes

    Jean-Luc Millot, Virginie Gardin et Théodora Ramaekers font partie du collectif bruxellois (belge) Boîte à Clous quand, fin 2012, ils rassemblent leurs pratiques artistiques autours d’une idée : créer pour les enfants un spectacle d’ombres sur le thème de la peur : Mange tes ronces !

    L'avis de la classe...

    Mardi 26 novembre < Clic !

    Nous étions prévenus que l’histoire était effectivement plutôt destinée au cycle 2 et que l’attention des élèves de CM2 se porterait davantage sur l’aspect technique. Ce fût le cas. Les enfants, dans la grande majorité, ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir observer les comédiennes et le « bruiteur-musicien » qui a même eu la gentillesse d’expliquer sa façon de procéder aux enfants.

    Je regrette juste que nous n'ayons pas eu davantage de temps pour discuter avec les interprètes...

    Ce que je ne savais pas, et que j'ai appris en me renseignant sur le spectacle, c'est que Jean-Luc Millot a été le batteur du groupe de rock Les têtes raides pendant 17 ans...

     

    Mardi 26 novembre < Clic !

    En savoir plus...

    Pour ceux que ça intéresse, petits ou grands, je vous conseille d'aller visiter le site http://mangetesronces.be/ dans lequel vous trouverez des photos, des vidéos, mais aussi des infos techniques comme les plans de scène, de lumières, les écrans... Très intéressant !

    Mardi 26 novembre Ce spectacle est proposé aux familles ce vendredi 29.11 à 20h30.

     

    Bonus

    Pour ceux que le métier de bruiteur intéresse...

    Mardi 26 novembre      Mardi 26 novembre

             "Silence, on bruite !"                     Les Bruitages au Cinéma


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique