•  

    Lundi 7 juin 2021 Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement en classe... ;).

    Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.

     

    Et pour ceux que ça intéresse... Mardi 16 mars 2021 :)

    Ne manquez pas le dernier PAOT de l'année qui aura lieu 
    mercredi prochain le 9 juin à St Canadet (13)
    3 circuits vous seront proposés : Violet (Long et Court possible), Jaune et Bleu
    Tous les renseignements (circuits, départs, fléchages...etc) sur le  site PAOT
    Inscriptions obligatoires avant ce mardi 8 juin à 23H (pas d'inscriptions sur place)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P (évaluation) + série Q
    • Calcul mental / Défi calcul
    • Littérature / Cœur de loup (avant propos & lecture puzzle collective)
    • Maths / Pourcentages : évaluation

     

    Orthographe lexicale

    >  Série P   > Évaluation

     Série Q   > (Semaines du 07/06 au 20/06)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     

     >   Voir la série du jour


     

    Littérature

    Lundi 7 juin 2021

    Cœur de loup de Katherine Rundell

     

    1#  Étude de l'avant propos

    > Voir le texte

     

     2#  Lecture puzzle collective

    voir le principe de l'activité > jeudi 3 juin (Jeremy Cheval)

    > découpage du texte

    (Uniquement les passages que nous avons réussi à remettre dans l'ordre aujourd'hui. Nous poursuivrons demain.)


     

    Maths Calcul de pourcentages

    Mardi 11 mai 2021 Évaluation

    > Voir l'évaluation


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Je vous le disais ; je manque cruellement de temps ces temps-ci... Raison pour laquelle je mets le déroulé de cette journée de vendredi en ligne aussi tard. Veuillez m'en excuser.

    D'autre part, il est fort probable que je ne sois pas en mesure d'alimenter le blog la semaine prochaine. Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.


     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
    • Petits problèmes / Série 20
    • Vocabulaire / Vocabulon
    • Géométrie / Chasse au trésor...
    • EPS / Le précieux (2ème manche)

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Lundi et mardi, nous avons étudié en détail le texte qui a servi de dictée cette semaine. Et comme prévu, nous l'avons refaite aujourd'hui... (Je rendrai leurs copies aux enfants lundi ou mardi.) 

    Texte de la dictée :

    Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-là, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
    Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée où elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.


     

    Petits problèmes...  

     Série 20  

    Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

    Cette vingtième série était peut-être un peu plus facile que la précédente, raison pour laquelle les résultats sont globalement meilleurs.

    n° 1 : On pouvait arriver au résultat par tâtonnement, mais comme je l'ai souvent expliqué aux enfants, par l'observation il est souvent possible de trouver par quel bout démêler le problème. Aujourd'hui, c'est Nolan qui nous a mis sur la voie. ;)

    n° 2 : Ce problème était assez facile. D'où ma surprise que seulement un quart des élèves étaient parvenus à trouver la solution. Il suffisait pourtant d'écrire la suite des nombres comportant le chiffre 5... (5, 15, 25, 35, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59)

    n° 3 : plusieurs enfants sont venus nous expliquer leur démarche, qui aboutissaient toutes au bon résultat. Certaines étant néanmoins plus claires que d'autres... :)

    n° 4 : L'idéal dans ce type de problème est évidemment de manipuler (plier et couper). D'où, une fois encore, mon étonnement de voir que certains enfants ne sont pas parvenus à le résoudre...

    n° 5 : Dans ce dernier problème, il suffisait simplement de poser l'opération, et le tour était joué !

     

    Les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à les refaire à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.

    Jeudi 6 mai 2021 Rappel : Comme chaque fin d'année, je manque un peu de temps : tout se bouscule et il y a beaucoup à faire. Raison pour laquelle je n'ai pas eu le temps de leur donner les corrections des dernières séries de problèmes.

    Je tâcherai néanmoins de m'en occuper ces jours-ci. Je pense en effet qu'il serait bon que les enfants refassent ces quelques 100 petits problèmes (quand même ! :) en guise de devoirs de vacances avant la grande rentrée au collège...


    Vocabulon

    Mardi 11 mai 2021

    Rappel du principe : voir lundi 17/05

    Mots du jours (précédés de ceux que nous avons déjà vus) :

    Mardi 11 mai 2021  < Clic !


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Avant propos

    En début de semaine, j'avais informé les enfants sur l'organisation de petites courses d'orientation ouvertes à tous, juste pour le plaisir, proposées par le club dont je fait partie (et dont j'administre le site).

    J'ai eu le plaisir de voir que huit élèves de la classe ont participé à celle d'hier à Meyrargues ! :) Ils se sont organisés en deux équipes et ont réalisé le même circuit :

    Jeudi 3 juin 2021 < Clic !

    > Voir les résultats complets

     

    Jeudi 3 juin 2021  < Clic !

    Nous avons profité du fait que Gabriel a pensé à amener sa carte à l'école (merci ! ;) pour l'analyser et en comprendre la légende ainsi que les différentes indications qui y figurent (échelle, équidistance, symboles, etc.)...

     

    Si vous ne savez pas quoi faire dimanche...

    Une petite course ouverte à tous est organisée dimanche matin entre 9h et 12h par le club de Marseille (MarcO) à la Fare les Oliviers. J'y serai certainement et j'espère avoir le plaisir de vous y voir... ;)

    Pour s'inscrire, c'est par ici... (La Fare O'MARCO) Date limite : demain, vendredi 4, minuit !

    Et les infos sont ici.


     

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Lecture / Puzzle collectif...
    • Maths / Construction de graphiques
    • EPS / Le précieux

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    Les enfants connaissent bien ce type d'activité dont le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    Habituellement, je propose à mes élèves de réaliser ce type d'exercice individuellement, puis nous faisons la mise en commun en classe entière.

     

    Aujourd'hui, nous avons procédé différemment :

    • j'ai découpé le texte (toujours extrait de Jeremy Cheval) en 29 passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le premier passage, qui n'était autre que le texte de la précédente dictée (afin de se remettre l'histoire en mémoire).
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    Jeudi 3 juin 2021  < Clic !

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire. Il est même arrivé à plusieurs reprises que plusieurs passages soient proposés. Il fallait donc trancher avec les bons arguments...

    Cette séance a été assez longue, mais les enfants sont dans l'ensemble resté mobilisés, raison pour laquelle j'ai décidé de la poursuivre et de la clore au retour de récréation.

     

    > Voir le découpage du texte

     

    Remarque : c'était notre dernière séance sur Jeremy Cheval. Si les enfants veulent connaitre la suite de l'histoire, il faudra emprunter le livre qui se trouve désormais dans notre bibliothèque... (Voir plus bas)


     

    Maths graphiques

    Construction de graphiques

    En début de semaine, nous avons appris à représenter des données chiffrées sous forme d'un graphique en courbe (voir séances de lundi et mardi).

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves quelques petits exercices dans lesquels il s'agissait de construire différents types de graphiques correspondants à des situation très différentes.

    Jeudi 3 juin 2021

    un graphique est une manière de représenter des données chiffrées (pourcentages, 
    quantités, ...) afin que le lecteur puisse les comparer facilement à l'œil nu.
    Il en existe différents types (en courbes, en secteurs, en barres...) adaptés à différents
    types de situation et à ce que l'on souhaite montrer.

    Jeudi 3 juin 2021  < Clic !


     

    EPS Le précieux...

    Ai-je encore besoin de présenter cette activité que les enfants, sans exception,  affectionnent particulièrement ?... Sachez simplement que j'ai choisi cette activité car elle se déroule à l'ombre sous les marronniers. Il commence en effet à faire bien chaud !

    Jeudi 3 juin 2021

    Remarque : j'ai demandé à mes élèves d'apporter en classe une bouteille d'eau qu'il emporteront avec eux durant les séances d'EPS.


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Jeremy Cheval a pris place dans la bibliothèque. Mais il n'y est pas resté longtemps puisque Hugo l'a déjà emmené avec lui... ;)

    Mardi 1er juin 2021

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Maths / Pourcentages (réactivation)
    • Maths / Graphique...
    • Lecture & Conjugaison / Jeremy cheval
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy cheval (correction)
    • EPS / Badminton

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Maths Calcul de pourcentages

    Mardi 11 mai 2021 Réactivation

    Nous avons beaucoup travaillé ce type de calcul ces jours derniers.

    Il est important de réactiver certaines compétences régulièrement afin qu'elles restent acquises durablement, raison pour laquelle j'ai proposé cette petite activité aux enfants ce matin...

    "C'est les soldes !! Vous avez noté dans un tableau un certain nombre d'articles pour lesquels des réductions étaient proposées. Calculez le montant des réductions et le prix de chaque article une fois cette réduction appliquée."

     

    > Voir la liste des articles

     

    Jeudi 6 mai 2021 Une nouvelle (et dernière) évaluation est prévue pour lundi prochain 7/06.

    Afin de vous entrainer, je vous conseille de...

    • revoir (voire de refaire) les exercices des pages 86 et 87 de votre manuel, 
    • revoir ce que j'ai mis en ligne sur le blog depuis lundi 3 mai,
    • visionner cette courte vidéo,
    • calculer des pourcentages en utilisant cette application. Ne s'entrainer qu'avec des pourcentages multiples de 5 ou 10 (10%, 15%, 25%, 50%, etc.) et bien cocher "convertir un pourcentage en nombre".

     

    Mardi 11 mai 2021  < Comment faire...


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Évolution de la population mondiale par continent entre 1960 et 2019

    Hier, les enfants devaient réfléchir à la façon de représenter des données chiffrées sous la forme d'un graphique. Il s'agissait de l'évolution de la population mondiale par continent entre 1960 et 2019 :

    Lundi 31 mai 2021  < Clic !

    Nous avons visionné quelques productions et nous sommes arrivés à la conclusion qu'un graphique en courbe était le plus adapté à ce type de situation, sachant que l'objectif est double : montrer à la fois l'évolution de la population tout en comparant les différents continents.

    Aujourd'hui, les enfants devaient chacun tracer un graphique en courbe (toujours sur papier millimétré) en tenant compte des nombreuses remarques que nous avions faites.

    Mardi 1er juin 2021  < Clic !


     

    Lecture & Conjugaison

    Vendredi 18 mai 2021

    Pour cette activité, j'ai à nouveau choisi la suite du roman Jérémy cheval (Pierre-Marie Beaude), qui se prête particulièrement bien à ce type d'exercice. A noter que cet ouvrage fait partie de la liste recommandée par le ministère de l'Education Nationale, et qu'il prendra bientôt place dans notre bibliothèque (voir plus bas).

    La compétence travaillée est globalement la même que dans un texte lacunaire classique : une série de mots a disparu du texte. Il s'agit de les retrouver en mobilisant plusieurs compétences...

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en "inférer" des informations nouvelles (implicites).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Repérer les marques de genre et de nombre.
    • Travailler le vocabulaire, la synonymie (éviter les répétitions), l'orthographe...

     

    La différence dans le cas présent réside dans le fait que ce ne sont que les verbes conjugués qui ont disparu !

    Après environ un quart d'heure de travail individuel, je propose la liste des verbes manquants, mais à l'infinitif et classés dans l'ordre alphabétique. Puis après un nouveau petit quart d'heure de recherche individuelle, nous mettons les différentes réponses en commun, ce qui donne souvent lieu à débat, phase la plus intéressante de cette activité. :)

     

    Vendredi 18 mai 2021 < Clic !        Le texte complété > Vendredi 18 mai 2021


      

     EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Nous avons terminé la correction de la dictée de lundi : comme chaque fois, plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer.

    Les fautes les plus courantes concernaient les mots en couleur :

    Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
    Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.

     Je proposerai à nouveau cette même dictée jeudi...


      

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Un nouveau roman (que vous connaissez bien... ;) est arrivé aujourd'hui ! Il va très bientôt trouver sa place dans notre bibliothèque...

    Mardi 1er juin 2021

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Le coup de cœur de Lucile dont je parlais hier est en ligne ! (Jefferson de Jean-Claude Mourlevat)

    Lundi 31 mai 2021

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    fournitures

    facture decat





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique