•  

    Vendredi 27 septembre  Remarque importante au sujet de la correction de la dictée :

    J'avais prévu distribuer une aide à la correction à utiliser à la maison dont je devais expliquer le fonctionnement. Malheureusement le temps nous a manqué. Je m'en occuperai la semaine prochaine.

    Je demande donc aux enfants de corriger leur dictée au brouillon (pour lundi). C'est à dire de repérer sur la Quizinière les mots en rouge et d'identifier le type de faute : orthographe lexicale ? accord sujet/verbe ? accord dans le groupe nominal ?...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 27 septembre

    Conjugaison Verbe aimer aux temps composés de l'indicatif

    Nous avons revu comment étaient construits les temps composés car j'ai constaté que beaucoup d'enfants ne maitrisent pas du tout cette notion alors que nous l'avons longuement évoquée en classe et que la leçon est collée dans le cahier. Raison pour laquelle nous avons pris le temps d'y revenir.


      Vendredi 27 septembre A savoir par cœur !!

    Lorsqu'un verbe est conjugué à un temps composé, celui ci est au participe passé et il est précédé de l'auxiliaire avoir ou être (cela dépend des verbes).

    • Les joueurs ont gagné de justesse.
    • Je suis parti de bonne heure.
    • Elle avait oublié ses affaires.
    • Nous aurons terminé à temps.

    A l'indicatif, il existe 4 temps composés :

    • Au passé composé l'auxiliaire est au présent : Il a demandé à son voisin.
    • Au plus que parfait l'auxiliaire est à l'imparfait : Il avait demandé à son voisin.
    • Au passé antérieur l'auxiliaire est au passé simple : Il eut demandé à son voisin.*
    • Au futur antérieur l'auxiliaire est au futur : Il aura demandé à son voisin.

    * peu employé

    Il suffit donc de connaitre la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples.


    Exercices

                                  Vendredi 27 septembre    Vendredi 27 septembre  < Clic !

                                                                 Série 1                                        Série 2

    Une évaluation est programmée pour jeudi 3/10


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 20/09

    Nous avons tout d'abord corrigé les problèmes de l'évaluation de vendredi dernier. J'ai demandé en priorité aux enfants qui avaient eu des difficultés de passer au tableau. Ce qui suppose qu'ils avaient essayé de se corriger à la maison au préalable...

    Pendant ce temps, les élèves plus à l'aise étaient en activité autonome sur des enigmes mathématiques.

     

    Résoudre des problèmes   Série 3

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir la série 3  > le problème 2 (damier) n'a pas été fait.

     

    J'ai un peu modifié la procédure.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Keith Haring

    Vendredi 27 septembre

     

    Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste (déjà connu de certains enfants), j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.

    Vendredi 27 septembre  < Clic !

    Une vidéo sera mise en ligne très prochainement...

    J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.

    Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby # séance 2

    Jeudi 26 septembre

    Hier, les enfants devaient répondre à une série de questions en utilisant le document que je leur avais fourni. Aujourd'hui, nous avons fait la mise en commun collective et nous avons insisté un peu plus longuement sur deux questions en particulier :

     

    • Pourquoi faut-il se lever tôt si on veut suivre les matches en direct ?

     

    Parce que la Terre étant ronde et qu'elle tourne sur elle même, il n'est pas la même heure partout au même moment. D'où la création de fuseaux horaires. Nous avons utilisé un globe pour expliquer cela et en déduire son sens de rotation. Nous avons également visité le site https://24timezones.com/ pour voir quel était le décalage entre la France et le Japon.

     

    • Quelle est l’une des blessures la plus fréquente chez les rugbymen ?

     

    La commotion cérébrale est fréquente dans tous les sports "d'impact" : le rugby, la boxe, le hockey sur glace, le football américain... Lorsque la tête subit un choc violent, le cerveau bouge à l'intérieur de la boite crânienne. Il peut alors s'en suivre différents troubles que les médecins tentent d'identifier en faisant réaliser des tests au patient. En fonction des symptômes, le médecin réalise son diagnostic.

     

    Tous les sujets sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet.
    A revoir durant le week-end en vue de rédiger la trace écrite le lundi !!
    Brouillon 17 sept Rappel :
    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


    Comme je l'expliquais le 12 septembre dernier, nous travaillerons tous les jeudis matin "en ateliers". Le principe est le suivant : la classe est divisée en deux groupes qui travaillent simultanément sur une dictée et sur des activités mathématiques.


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe de fonctionnement de la dictée > Jeudi 12/09

    Voir la dictée          Jeudi 22 novembre  code : P8LO2R

     

    Les résultats obtenus sont en légère hausse par rapport à ceux de la précédente dictée, mais certains élèves rencontrent de grandes difficultés en orthographe. Nous avons une année pour tenter d'y remédier, mais pour cela j'attends de leur part une attitude beaucoup plus volontaire, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, du moins pour certains d'entre eux...

    Pourcentage de réussite / dictée du 12/09

    0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    1

    1

    4

    0

    1

    2

    1

    4

    0

    2

    0

    0

    2

    0

    4

    0

    0

    0

    0

    Nombre d’élèves

     

    Pourcentage de réussite / dictée du 26/09

    0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0

    0

    1

    1

    2

    0

    0

    0

    1

    1

    2

    0

    1

    4

    1

    2

    3

    2

    1

    2

    0

    Nombre d’élèves

    Cette dictée est à corriger à la maison pour lundi. Je m'explique...

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale d'un côté : les mots tels qu'ils sont écrits dans le
    dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale d'un autre : les règles de grammaire à appliquer.

     

    C'est que je vais tâcher de faire comprendre aux enfants... Pour cela, dans un premier temps, je vais leur distribuer dès demain une aide à la correction à utiliser à la maison, et dont je leur expliquerai le fonctionnement.

    > Voir l'aide à la correction


     

    --- Atelier 2 Géométrie ---

    Jeudi 26 septembre Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Pour cette première "chasse au trésor", j'ai volontairement laissé les enfants se débrouiller pour voir s'ils étaient capables de réaliser un programme de construction simple. Ils avaient en revanche le droit de communiquer entre eux et de s'entraider. Nous corrigerons demain.

    Vous trouverez ci-dessous une correction pas à pas.

    Jeudi 26 septembre  < Clic !


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Nouvelle partie ! Les enfants commencent à être bien rôdés... Et pour cour ceux qui auraient manqué la vidéo hier...

     

    Mardi 24 septembre


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


    Mardi 24 septembre

    C'est au final la coquette somme de 230 € qui a été récoltée !! Record battu ! :)

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre générosité ! J'espère vivement que les enfants sauront apprécier les futurs romans qui viendront compléter notre bibliothèque.

    Le temps d'encaisser les chèques et je passe la commande ! Je vous tiens au courant...


     Mardi 24 septembre  > Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Lundi 4 décembre

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

    Vendredi 21 septembre

    Nous avons déjà présenté Daniel Pennac il y a quelques jours avec Kamo et moi. Cet auteur a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont de très bons romans que je vous recommande particulièrement :  l’œil du loup, Au bonheur des ogres, La fée carabine, mais aussi les aventures de Kamo (L'idée du siècle, l'agence Babel, l'évasion de Kamo)


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Mise en commun

    J'ai distribué aux enfants leurs traces écrites qu'ils ont collé dans leur cahier (auquel nous n'avons toujours pas donné de nom...), ainsi que la mienne. (voir hier)

    Nous avons commencé la mise en commun, ce qui consiste à relever ce qui ne va pas, mais aussi ce qui fonctionne. Nous n'avons pas eu le temps de finir, ce sera fait demain.


    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby

    Jeudi 26 septembre

    Dans l'actualité, il n'y a pas que des drames et des catastrophes. Il y a aussi des sujets plus légers mais pas moins intéressants... Dans l'actualité récente, il y a la coupe du monde rugby, puisqu'elle a débuté vendredi dernier. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce sport qui nous vient d'Angleterre.

    Comme pour les précédents sujets, j'ai distribué aux enfants un questionnaire ainsi que des documents dans lesquels ils étaient susceptibles de trouver les réponses. Nous poursuivrons cette séance demain en approfondissant le sujet.

    Jeudi 26 septembre   < Clic !

    > Voir le questionnaire


     

    Pourquoi travailler sur l'actualité ?

    Je tiens à ouvrir une parenthèse afin de justifier mon choix de faire travailler les enfants de manière hebdomadaire sur des sujets d'actualité. L'objectif visé est triple (au moins !) :

    • lire
    • se questionner
    • écrire
    • Je pourrais également ajouter s'informer, élargir son ouverture d'esprit, apprendre...

    Je suis absolument convaincu que c'est une façon très riche d'aborder de très nombreuses notions et de balayer par ce principe de pluridisciplinarité le programme de géographie, d''éducation morale et civique, et bien plus !...

     

    Sur quels supports ?

    J'utilise principalement des articles destiné à un jeune public (1jour 1actu, le Ptit Libé, Mon Quotidien...) mais également des ressouces que je cherche sur le net (très chronophage !)

    Je souhaite d'ailleurs faire un peu de "promo " aux trois médias cités plus haut... Si vous souhaitez abonner votre enfant à un journal d'actualités, je ne saurai que trop vous les conseiller !

    Jeudi 26 septembre        Jeudi 26 septembre         Jeudi 26 septembre


     

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Veuillez m'excuser pour cette mise en ligne tardive. Je rencontre des soucis de connexion ; le débit est très lent ! J'ai prévenu mon fournisseur d'accès qui va tenter de solutionner le problème. Le plus rapidement possible je l'espère !...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

    # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

    Aujourd'hui, nous avons rappelé la technique puis nous avons fait une série d'entrainement.

    Pour s'entrainer dans GoMaths, choisir Multiplications, puis mélange des séries a et b. Faire plusieurs séries en modifiant le type de nombres (entiers, 1 décimale, 2 décimales...).

    Mardi 24 septembre


     

    # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

     

    # Diviser un nombre inf. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    47 : 6        q = 7    r = 5
     

    Rappel du vocabulaire :
    47 (dividende) : 6 (diviseur) = 7 (quotient)    reste 5

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    • 44 : 8 = ?  reste = ?
    • Je partage 44 billes entre 8 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Quel est dans la table de 8 le résultat le plus proche de 44 sans le dépasser ? 8 x 5 = 40
    • J'en donne 5 à chaque personne (8 x 5 = 40) et il en reste 4 (44 - 40 = 4)

     Rappel :  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Mardi 24 septembre

    Technique opératoire Evaluation

    La soustraction

    La semaine passée, nous avons revu cette notion avec les élèves qui rencontraient des difficultés. Je leur avais demandé se s'entrainer à la maison pour que cette compétence soit acquise de manière durable. Une évaluation était prévue aujourd'hui.

    Je rendrai leurs copies aux enfants demain, mais la séance de remédiation semble avoir été efficace puisque les résultats montrent que seuls deux élèves rencontrent encore de petites difficultés liées vraisemblablement à des erreurs de calcul. Il s'agit néanmoins de continuer à s'entrainer à la maison car une compétence fraichement acquise reste très fragile. Il convient donc de l'entretenir...

     

    > Voir l'évaluation

     

    Remarques :

    • j'ai bien prévenu les enfants que cette fois, contrairement à l'évaluation précédente, je ne prendrai en compte que le résultat final. C'est à dire que même si l'opération est correctement posée mais que le résultat est faux, je considèrerai que l'opération est fausse.
    • De même, je leur ai dit que je ne tolèrerai aucune rature et que si l'écriture n'était pas lisible, je considèrerai également que l'opération est fausse.

     

    Cela peut paraitre sévère, mais il n'en est rien ! Beaucoup d'enfants ont pris l'habitude de rendre un travail très brouillon et approximatif. Il faut que ça change et je ne vois pas d'autres solutions. Les prévenir oralement que je veux un travail soigné ne sert strictement à rien...


     

    Nombres et calcul

    Tableau de numération

    Je disais hier que je recommandais très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés en numération (lire et écrire les grands nombres) de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    J'ai donc distribué ce tableau que les enfants ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable. 

    > Voir le tableau de numération

    Exemples d'activités :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

    Mardi 24 septembre  Une évaluation est prévue mardi prochain 1er/10


     

    Mardi 24 septembre

    Grammaire

    La nature des mots

    Nous avons travaillé sur une compétence fondamentale en grammaire, à savoir identifier la nature d'un mot dans une phrase.

    Je vous laisse regarder ci-dessous les résultats obtenus sur cet exercice (réalisés avec Plickers). Personnellement, je suis assez stupéfait ! Je vais donc évidemment revenir sur cette notion, mais au préalable, je vais proposer une évaluation afin d'identifier les élèves n'ayant pas de difficulté et leur donner un travail à réaliser en autonomie.

    Mardi 24 septembre  < Clic !


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif Une année d'actualités

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     J'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai créé il y a quelques jours. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'ai suggéré aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème. Cela peut être "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    Pour cela, il faut de rendre sur le site https://umap.openstreetmap.fr/fr/

    C'est assez simple d'utilisation dans les fonctions de base mais il est préférable d'être guidé, raison pour laquelle je propose d'expliquer comment faire aux enfants intéressés. Il leur suffit de venir s'inscrire auprès de moi. Je constituerai ainsi un groupe et nous irons en salle informatique pour créer les cartes que les enfants pourront ensuite alimenter seuls à la maison.

    Seule contrainte : être motivé et ne pas laisser tomber au bout de quelques semaines...


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Je vous présentais hier cette séance un peu singulière...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Comme promis, voici une petite vidéo...

    Mardi 24 septembre


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     Suite de la séance d'hier.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Pour le moment, je prends le temps de mettre en place des habitudes de travail. Mais dès que nous serons "rôdés", c'est à dire avant les vacances de la Toussaint, je demanderai aux enfants d'apprendre et de réviser ce que nous faisons en anglais. Ils seront interrogés régulièrement sans forcément être prévenus à l'avance. ce qui suppose de revoir régulièrement les leçons...


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


    Mardi 24 septembre

    C'est au final la coquette somme de 230 € qui a été récoltée !! Record battu ! :)

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre générosité ! J'espère vivement que les enfants sauront apprécier les futurs romans qui viendront compléter notre bibliothèque.

    Le temps d'encaisser les chèques et je passe la commande ! Je vous tiens au courant...


     

    Mardi 24 septembre  > Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Jeudi 30 NOV

     Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Mardi 2 octobre

     Jean-Philippe Arrou-Vignod est un écrivain français, auteur de très nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. Il est connu notamment pour la série Enquête au collège et les histoires de Une famille aux petits oignons. Lorsqu'il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci d'offrir à ses lecteurs des livres qu'il aimait lire à leur âge : « J'ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. C'est à ces lectures de jeunesse que je dois d'être devenu écrivain »


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Les enfants ont terminé de rédiger leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Les enfants avaient pour consigne d'appliquer les règles que nous avions déterminées ensemble. Les productions sont assez inégales mais globalement, je note un léger progrès par rapport à la précédente trace écrite. Même si nous sommes encore très loin de ce que j'attends d'eux. Mais je reste confiant...

    Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Hippolyte & Cassandre / Thomas / Romane & Rafael / Adrien & Thalia / Albane & Melvil / Angelo & Charlotte / Antonin & Loup

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Aurore / Gianni & Jimmy / Kiara & Léo / Léanne / Lucie & Maxime / Sofia & Tylan

    Et la trace écrite du maître...

    Mardi 24 septembre  < Clic !


    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants. 


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    La semaine dernière, j'ai proposé une évaluation car j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves la maitrise des nombres inférieurs au milliard n'était pas maitrisée. Ces résultats révèlent que pour environ la moitié  de la classe, les enfants ont du mal à lire, à écrire, ou bien à décomposer les nombres.

    J'ai donc organisé la classe de manière particulière aujourd'hui : j'ai demandé aux enfants pour lesquels cette notion ne posait pas de problème de faire travailler ceux pour lesquels cette compétence est encore fragile sur une compétence précise.

    J'ai donc composé des binômes qui ont travaillé en autonomie pendant que je passais d'un groupe à l'autre.

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310


    Lundi 23 septembre

    Écrire

    En préparation de la rédaction de la trace écrite de l'après-midi, j'ai demandé aux enfants de réfléchir à la façon dont ils allaient articuler leur texte et de commencer à le rédiger.

    Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique recensant le vocabulaire que nous avons vu en classe et nous avons rappelé les principales règles à respecter :

    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une illustration.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

     

     Lundi 23 septembre  Remarque (désagréable...) : Je constate avec toujours autant de dépit que les enfants dans leur très grande majorité sont excessivement lents à se mettre au travail. Nous perdons un temps fou et j'ai parfois l'impression de ne pas avancer... Les priver de séance d'EPS n'est pas la solution et je ne voudrais pas être obligé de m'y résoudre. Mais si je constate qu'il n'y a pas d'évolution, je serai bien obligé de trouver du temps quelque part et le sport se fera en classe avec du papier et un stylo...


    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Lundi 23 septembre

    Cela peut paraitre étonnant, mais il s'agit bien d'une séance d'EPS...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Je tâcherai de mettre une vidéo en ligne demain...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     

    Il y a quelques jours, j'ai abonné la classe au Journal d'actualité Mon Quotidien. En réalité, il s'agit d'un abonnement personnel dont je fais profiter la classe. En plus du journal que nous recevons tous les jours, j'ai également opté pour un supplément ; My Little Weekly.

    C'est un petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Chaque semaine, nous travaillerons sur ce support (qui parait le mercredi) et nous tâcherons de constituer un lexique que les enfants réviseront régulièrement.

    Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative...

    Text to speech...

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 519 du 18/09

    A LA UNE
    The biggest wildlife bridge in the world will be built near Los Angeles (US) by 2023.
    It will help mountain lions (photo), deer*, snakes and other local wild animals to cross a busy motorway.

    DID YOU KNOW ?
    There are less and less mountain lions. This bridge will help them to meet and to breed.

    drawing of the future bridge - landscape - car - lorry - road - road sign - motorway

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Last week, a small airplane crashed into Maricopa airport (US) after its takeoff.
    The 2 people on board were injured.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Conseil de lecture

    Dix minutes à perdre /Jean-Christophe Tixier / Syros

    Lundi 1er octobre 

    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as 10 minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus... Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message ; "Ceci est mon histoire… "

    Lundi 1er octobre

    Jean-Christophe Tixier est né en 1967 à Pau, où il vit toujours. Pendant vingt ans, il a enseigné à mi-temps l'économie, puis il a été directeur de collège, formateur pour jeunes en grande difficulté, et a exercé toute une série d'autres boulots.
    Aujourd'hui, il consacre son temps à l'écriture, essentiellement pour la jeunesse. Parmi ses romans les plus connus, citons bien sûr "Dix minutes à perdre" qui a reçu de nombreux prix, mais aussi "Dix minutes trop tard", "Dix minutes de dingue" ou encore "Deux roues de travers"...


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Comme la semaine passée, les enfants rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Cette séance d'une heure n'a pas été suffisante pour que les enfants avancent suffisamment sur leurs textes. Je serai donc obligé de poursuivre cette activité demain matin.

    D'une manière générale, les enfants sont très lents à saisir leur texte avec un clavier. De plus, l'utilisation de Dessin Draw étant nouvelle, la manipulation est encore très maladroite, raison pour laquelle il faut du temps... Je pense toutefois proposer du travail à faire à la maison pour faire en sorte que les enfants se familiarisent avec l'utilisation d'un clavier. J'en reparlerai...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique