•  

    Vendredi 7 mai 2021

    Avant propos...

    J'ai demandé aux enfants de faire pour lundi un inventaire de leur matériel scolaire et de compléter si besoin. De plus en plus d'élèves viennent à l'école sans feutre effaçable (ou en fin de vie...) , sans colle, sans calculette, etc. Cela perturbe vraiment la classe.

    J'avais mis en début d'année un stock à disposition dans le cas où certains oublieraient ponctuellement leurs affaires (ça peut arriver à tout le monde). Mais les enfants ont pris l'habitude de se servir sans remettre ce matériel à sa place, si bien qu'il n'y a plus rien !

    Je vous demande donc de bien vouloir vérifier avec vos enfants le contenu de leurs trousses svp. Merci ! (Évidemment, si vous n'avez pas le temps de racheter un tube de colle ou un feutre pour lundi, ça peut attendre jeudi... ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Calcul mental / (6 x 8) + (3 x 7) =   /  (9 x 5) - (3 x 6) =
    • Petits problèmes / Série 18
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres - 2 (correction)
    • EPS / Orientation : Du'O

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Évaluation

    Je devais évaluer les enfants sur la série M, les conjonctions et coordinations (évaluation que j'ai déjà reportée). Mais... J'ai tout simplement oublié ! Elle était prête, là, sur mon bureau, mais sous une pile de documents... Veuillez m'en excuser. Je rassure néanmoins tous ceux qui ont révisé, ce n'est pas perdu ! Je la reprogrammerai dans les jours à venir...


     

    Calcul  mental  Vendredi 7 mai 2021

    Nous avons ressorti les dés à jouer pour une petite séance de calcul mental. La classe était organisée par groupes de niveau.

    1- Multiplier les nombre de même couleur entre eux puis additionner les résultats.

    Vendredi 7 mai 2021

     

    2- Multiplier les nombre de même couleur entre eux puis soustraire les résultats.

    Vendredi 7 mai 2021

     

    Vendredi 7 mai 2021Ce type d'activité fonctionne bien, mais que de bruit !...


     

    Petits problèmes...  

    Série 18

    Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

    Voici une petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Beaucoup d'élèves ont trouvé le bon résultat en procédant par tâtonnement, alors qu'on pouvait y arriver simplement en cherchant le chiffre des unités du deuxième nombre...

    n° 2 : Il fallait dans ce problème chercher la mesure des côtés du carré (assez simple lorsqu'on connait le périmètre...). Puis il fallait connaitre les propriétés du triangle équilatéral (3 côtés de même longueur), et le tour était joué...

    n° 3 : Problème relativement simple. Encore fallait-il bien lire l'énoncé afin de le comprendre, et ne pas se tromper dans le décompte...

    n° 4 : Très peu d'enfants ont réussi à trouvé la solution ! Nous avons pris le temps d'expliquer la situation problème en détail, qui, je pense, a mal été interprétée par beaucoup. Je détaillerai la correction.

    n° 5 : Il s'agissait ici d'un pur problème de logique. Certains sont arrivés au bon résultats par hasard, alors que d'autres ont trouvé à l'aide d'une véritable procédure de résolution.

     

    Comme à chaque fois, les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à refaire ces problèmes à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.

    Jeudi 6 mai 2021 Remarque : je tâcherai de mettre en ligne très prochainement les corrections des séries 17 et 18 (et de la donner en version papier aux enfants). Lors de la prochaine évaluation (prévue vendredi 21 mai) les problèmes seront du même type que ceux que nous avons vus dans ces séries.


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres (2)

    Lundi 26 avril 2021

    Hier, nous avions commencé à corriger collectivement la dictée. Nous avons poursuivi aujourd'hui, puis j'ai rapidement séparé la classe en deux groupes :

    1- Les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (une dizaine) ont travaillé en autonomie sur une dictée "inversée" : identifier et corriger 25 fautes dans un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.

    > Voir la dictée inversée

     

    2- Avec le second groupe, nous nous sommes attardés sur les fautes qui n'avaient pas encore été corrigées et sur certaines notions de grammaire non acquises pour beaucoup.

    Ci-dessous les fautes les plus courantes (mots en couleur).

    Il tirait son eau, excellente, d’un trou naturel, très profond, au-dessus duquel il avait installé un treuil rudimentaire.
    Cet homme parlait peu. C’est le fait des solitaires, mais on le sentait sûr de lui et confiant dans cette assurance. C’était insolite dans ce pays dépouillé de tout. Il n’habitait pas une cabane mais une vraie maison en pierre où l’on voyait très bien comment son travail personnel avait rapiécé la ruine qu’il avait trouvée là à son arrivée.

     

    Je rendrai leurs dictées aux enfants lundi, qu'ils devront bien sûr corriger...


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Du'O...

    Rappel du principe de l'activité :

    • 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
    • Les enfants disposent chacun d'une carte.
    • Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner plusieurs balises imposées le plus rapidement possible.
    • Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
    • 4 duels de quatre postes avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.

     

    Vendredi 7 mai 2021 < voir les circuits

    Vous pouvez retrouver quelques photos de cette séance dans notre galerie... ;)

    Vendredi 7 mai 2021


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Les étagères de la bibliothèque vont finir par s'écrouler ! ;) Capucine, Paloma, Benjamin et Romain ont la gentillesse de prêter à la classe 7 nouveaux romans ! Merci à eux !!  :)

    Vendredi 7 mai 2021    < Clic !

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Romain nous fait part de son dernier coup de cœur... ;)

    Vendredi 7 mai 2021

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Calcul / La division
    • Conjugaison / Évaluation (croire)
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres - 2 (mise en commun)
    • EPS / Le précieux
    • Histoire / Les origines de la seconde guerre mondiale

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Mardi 4 mai 2021 L'évaluation initialement prévue hier (lundi 3/05) sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à vendredi.


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe croire aux huit temps de l'indicatif.

    Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...

    • 6 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 14 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée

     

    Comme d'habitude, lorsque les enfants ont terminé leur travail (correctement et avec application...) avant le temps imparti, ils ont la possibilité d'utiliser les jeux de société que je laisse en libre service en fond de classe. 

    Mardi 9 février 2021  Mardi 9 février 2021

                 Otrio                        Gagne ton papa


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres (2)

    Lundi 26 avril 2021

    Le texte de la dictée de lundi était extrait du roman L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

    Comme chaque fois, plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).

    Le texte de la dictée :

    Il tirait son eau, excellente, d’un trou naturel, très profond, au-dessus duquel il avait installé un treuil rudimentaire.
    Cet homme parlait peu. C’est le fait des solitaires, mais on le sentait sûr de lui et confiant dans cette assurance. C’était insolite dans ce pays dépouillé de tout. Il n’habitait pas une cabane mais une vraie maison en pierre où l’on voyait très bien comment son travail personnel avait rapiécé la ruine qu’il avait trouvée là à son arrivée.

    Nous terminerons cette correction demain. La classe sera séparée en deux groupes : les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (ou pas du tout pour certains...) travailleront en autonomie sur une dictée "inversée" pendant que nous nous attarderons sur certaines notions de grammaire avec les élèves rencontrant quelques difficultés.


     

    Calcul La division

    Remédiation

    Comme je le disais mardi, j'ai évalué la classe sur la technique opératoire de la division. Cette évaluation m'a permis d'identifier les élèves pour lesquels cette compétence était acquise, et surtout ceux qui avaient besoin d'une séance de remédiation...

    J'ai donc organisé la classe en deux groupes : pendant qu'une douzaine d'élèves travaillaient en autonomie sur une série d'opérations, j'ai revu en détail la technique opératoire avec le second groupe. Pour cela, j'ai utilisé l'application que je vous recommande vivement : la division assistée.

     

    Mardi 4 mai 2021 

    La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Vocabulaire...

    Mardi 4 mai 2021

    Jeudi 6 mai 2021 Une nouvelle évaluation est programmée pour mardi prochain (11/05). J'ai donc demandé aux enfants de s'entrainer. Surtout ceux pour qui cette compétence reste fragile !


     
    EPS Le précieux...

    Jeudi 6 mai 2021

    Cette activité n'était pas prévue, mais les différents terrains de sport étant occupés, nous sommes allés sous les marronniers pour un nouveau petit tournoi, ce qui n'était pas pour déplaire aux enfants. ;)  Et puis c'est la meilleure période de l'année pour ce type d'activité ; l'herbe est grasse et l'environnement particulièrement agréable...

    Jeudi 6 mai 2021 < Clic !


     

    Histoire Les origines de la seconde guerre mondiale

    Jeudi 6 mai 2021

    Samedi prochain, 8 mai, est un jour férié. Mais pour quelle raison ?...

    Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies qui célèbrent la défaite de l'Allemagne nazie.

    Avant d'étudier cette sombre période de l'Histoire, nous nous sommes interrogés sur ce qui a provoqué cette seconde guerre mondiale (1939-1945), seulement une vingtaine d'années avant la fin de la première (que l'on avait pourtant appelée la "der des der"...)

    Les causes de ce nouveau conflit sont directement liées aux conséquences de la première guerre mondiale (1914-1918). Pour mieux comprendre, nous avons regardé deux très courtes vidéos dans lesquelles l'essentiel est clairement dit :

     

    Jeudi 6 mai 2021  < Clic ! >  Jeudi 6 mai 2021

     

    Durant cette séance, les enfants se sont beaucoup exprimés, raison pour laquelle nous n'avons rien écrit pour le moment. Je leur ai juste demandé durant les cinq dernières minutes de la journée d'écrire ce qu'ils avaient retenu de ce que nous avions dit.

    Nous commencerons la rédaction de la trace écrite demain, puis nous entrerons dans le vif du sujet la semaine prochaine : La seconde guerre mondiale.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Cloé, Hugo et Sam vous proposent leurs nouveaux "coups de cœur"... Merci à eux !!  :)

    Jeudi 6 mai 2021    Jeudi 6 mai 2021    Jeudi 6 mai 2021

    *A noter qu'il existe deux tomes du roman La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat ; Tomek et Hannah. La version intégrale est disponible dans notre bibliothèque de classe.

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Conjugaison / Révision
    • Lecture & conjugaison / concordance des temps (Jeremy Cheval)
    • Calcul / La division
    • Maths / Pourcentages - Division
    • EPS / Orientation : Du'O

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Mardi 4 mai 2021 L'évaluation initialement prévue hier (lundi 3/05) sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à jeudi.


     

    Conjugaison  Révision

    Je rappelle que les enfants seront évalués jeudi prochain sur les verbes que nous avons travaillés depuis le début de l'année. L'occasion aujourd'hui de proposer une petite révision, comme toujours par tirage au sort à l'aide de Flippity. ;)

    Mardi 4 mai 2021

    Je constate avec plaisir que les enfants maitrisent désormais (pour la plupart les huit temps de l'indicatif, même si l'utilisation du passé simple reste encore un peu délicat. Raison pour laquelle j'ai proposé une nouvelle activité sur la concordance des temps dans un texte narratif (voir ci-dessous).


     

    Lecture  et Conjugaison

    La concordance des temps dans la narration

    Mardi 4 mai 2021

    Je vous le disais il y a quelques jours, la concordance des temps dans les textes narratifs fait partie des notions pour lesquels beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés, surtout lorsque le texte est écrit au passé. 

    J'ai donc proposé un exercice collectif dans ce sens aux élèves, à partir d'un texte extrait du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude (recommandé par le ministère de l’Éducation Nationale).

    Nous avons tout d'abord lu collectivement le début du premier chapitre en nous attardant sur certains mots ou expressions que nous avons expliquées. Nous avons entre autre parlé de foin, de paille et de cow-boys... ;)

    Mardi 4 mai 2021  < Clic !

    Puis nous avons travaillé la concordance des temps dans la suite du récit, et nous avons remarqué que parfois il était difficile de savoir s'il valait mieux utiliser un temps plutôt qu'un autre. Par exemple :

    • On le vit mettre la main à son colt, et Jeremy crut bien qu’il allait tirer. Mais Norton s’était ravisé. Il tendit son fouet d’un air menaçant.
    • On le vit mettre la main à son colt, et Jeremy crut bien qu’il allait tirer. Mais Norton se ravisa. Il tendit son fouet d’un air menaçant.

     

    D'ailleurs, dans ce passage, Sam nous a fait remarquer à juste titre que le verbe brandir aurait mieux convenu que le verbe tendre : "Il brandit sont fouet." Bien vu. ;)

    Vous trouverez l'exercice ci-dessous. Et je répète ce que j'ai dit aux enfants en classe : je conseille vivement aux enfants qui ne sont pas de bons lecteurs de le refaire à la maison.

    Mardi 4 mai 2021   < Clic !


     

    Calcul La division

    Nous avons consacré quelques séances à la technique opératoire de la division. Certains élèves l'ont parfaitement comprise. Pour d'autres, c'est encore difficile. J'ai donc proposé une petite évaluation afin d'identifier les élèves qui ont besoin d'une aide particulière.

    Il s'agissait simplement de poser et d'effectuer les 4 opérations suivantes.

    • 378,4 : 8 =
    • 459,2 : 7 =
    • 297,6 : 12 =
    • 490,5 : 15 =

     

    Vocabulaire...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Mardi 4 mai 2021 La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Je conseille bien évidemment aux enfants de l'utiliser et de s'entrainer régulièrement à effectuer des divisions, (avec pour objectif d'atteindre le dernier niveau...).


     

    Maths Pourcentages

    Hier, nous avons abordé la notion de pourcentage.

    Rappel de la séance précédente... ou bien... "Précédemment", comme dans les séries en version française ("Previously" en VO ;) :

    J'ai commencé par demander aux enfants dans quelles situations de la vie de tous les jours ils ont déjà entendu de parler de pourcentages :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection, une proportion d'élèves ayant réussi ou non un exercice, au moment des soldes, pour faire des statistiques... Les pourcentages sont en effet très utilisés dans la vie courante !

    Nous avons donc commencé à travailler sur cette notion à partir de la situation de recherche de la page 86 du manuel de maths :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

     

    Aujourd'hui, nous avons particulièrement insisté sur le fait que...

    Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100.

     

    # Reprenons l'exemple des résultats à l'élection présidentielle 2017...

    Mardi 4 mai 2021

    Ces résultats expriment le nombre de personnes ayant voté pour E. Macron ou pour M. Le Pen comme s'il y avait  100 votants : 66 pour Macron, 34 pour Le Pen.

    Bien sûr le nombre de votants est beaucoup plus important ! (environ 37 millions !) Mais il est beaucoup plus facile de comparer si on rapporte ce nombre à 100.

     

    # Autre exemple...

    Une école compte 500 élèves. 20% de ces élèves sont au CM. Combien cela représente-t-il d'enfants ?

    Ce pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : s'il y avait 100 élèves dans cette école, 20 seraient au CM. Mais il y a 500 élèves dans l'école...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Sur 500 inscrits, il y a donc 100 élèves au CM. La proportion est la même que 20 élèves au CM sur 100 inscrits.

     

    Mardi 4 mai 2021

     

    Remarque : 20 pour 100, ou 100 pour 500. Dans les deux cas cela représente 1/5.

    Nous y reviendrons longuement dans les jours à venir...


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Du'O...

    Principe de l'activité :

    • 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
    • Les enfants disposent chacun d'une carte.
    • Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner plusieurs balises imposées le plus rapidement possible.
    • Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
    • 4 duels de trois à quatre postes avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.

     

    Mardi 4 mai 2021 < voir les circuits


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Mardi 4 mai 2021  Un nouveau coup de cœur est en ligne, posté par Sasha. ;)

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N
    • Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres (2)
    • Écriture / Calvin et Hobbes : la pluie (dialogue BD)
    • Maths / Pourcentages - Division
    • EPS / Orientation : Du'O

     

    Orthographe lexicale

    15 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    Remarque : l'évaluation prévue aujourd'hui sur la série M et sur les conjonctions et coordinations est reportée à jeudi.


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

     Lundi 3 mai 2021

     

    Les résultats remontent doucement (mis à part quelques "accidents". :) et plus de la moitié de la classe se situe désormais au delà de la moyenne (50). D'autres en sont très proches...
     

    Lundi 22 mars 2021

    Lundi 26 avril 2021 J'ai demandé aux élèves de faire chaque semaine au moins 3 séries minimum entre lundi et mercredi soir, et 3 séries minimum entre jeudi et dimanche soir.

    Entre jeudi soir et ce matin, 10 élèves n'ont absolument rien fait. Et une fois encore, il s'agit (en partie) des enfants qui en auraient le plus besoin. C'est regrettable...

    Je le répète une dernière fois ; il ne s'agit pas d'y passer des heures bien-sûr, mais simplement de réaliser quelques parties (de 3 minutes !) de temps à autre, comme le ferait un musicien qui travaille son instrument...

    Bravo à ceux qui continuent à s'entrainer ! Je vois vos résultats ; vous êtes quasiment tous en progrès ! Lundi 3 mai 2021


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres (2)

    Lundi 26 avril 2021

    Pour la dictée d'aujourd'hui, j'ai utilisé comme support la suite du texte extrait du roman L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

    Le déroulement de cette dictée est toujours le même :

    • Dictée à la classe au brouillon.
    • Correction strictement individuelle durant 15 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
    • Recopie du texte sur une feuille de classeur.

     

    Demain, comme pour chaque dictée, nous corrigerons collectivement en projetant les copies au tableau, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).


     

    Concours d'écriture

    Jeudi 7 février

    Lundi 3 mai 2021 Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, 
    avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses
    parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un
    sacré caractère et de parole.

     

    J'ai proposé à la classe un nouveau petit défi d'écriture à partir d'une planche vierge, les contraintes étant les mêmes :

    • ne pas ajouter de bulles,
    • respecter le sens de lecture (du haut vers le bas, de gauche à droite)
    • tenir compte des expressions des personnages (surpris, préoccupé, content...)
    • écrire en capitales d'imprimerie.

     

    Lundi 3 mai 2021

    C'est finalement la production de Nolan qui aura eu la préférence du jury (à juste titre :)  Malheureusement, j'ai oublié de la photocopier pour vous la montrer. Je le ferai demain...

    En attendant, voici la version originale. :)

    Lundi 3 mai 2021


     

    Maths Pourcentages

    Comme prévu, nous avons abordé la notion de pourcentage, étroitement liée à celle de la proportionnalité et aux fractions, nous le verrons en détail...

    J'ai commencé par demander aux enfants dans quelles situations de la vie de tous les jours ils ont déjà entendu de parler de pourcentages :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection, une proportion d'élèves ayant réussi ou non un exercice, au moment des soldes, pour faire des statistiques... Les pourcentages sont en effet très utilisés dans la vie courante !

    Nous avons donc commencé à travailler sur cette notion à partir de la situation de recherche de la page 86 du manuel de maths :

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    Nous poursuivrons demain et nous nous attarderons bien-sûr longuement sur cette notion durant les jours à venir...


     

    Calcul La division

    Nous avons terminé la journée sur une notion que nous avons commencé à travailler vendredi dernier : la division. Pour cela, j'ai utilisé l'application que j'ai présentée aux enfants la semaine dernière : la division assistée.

     

    Rappel : La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.

    Vendredi 30 avril 2020  < Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")

     

    Il existe 5 niveau d'assistance :

    1. Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
    2. Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
    3. Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
    4. Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
    5. Niveau 5 : autonomie totale.

     

    C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.

    Je conseille bien évidemment aux enfants de l'utiliser et de s'entrainer régulièrement à effectuer des divisions, (avec pour objectif d'atteindre le dernier niveau...).


     

    EPS Course d'orientation  Mardi 16 mars 2021  Du'O...

    De quoi s'agit-il ?


    • 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
    • Les enfants disposent chacun d'une carte et d'un carton de contrôle.
    • Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner deux balises imposées le plus rapidement possible.
    • Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
    • 8 duels au total avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.

     

    Lundi 3 mai 2021 < voir la carte     Exemple de Du'O >  Lundi 3 mai 2021

     

    Nous ferons d'autres séances de ce type très prochainement en complexifiant les parcours.

    Remarque : deux élèves, Gabriel et Enzo se sont violemment percutés de face durant cette séance et se sont tous les deux bien ouvert la lèvre ; supérieure pour l'un, inférieure pour l'autre.

    Lundi 3 mai 2021

    Les enfants courent sans prendre garde au fait que quelqu'un d'autre peut aussi arriver en sens inverse à l'angle du bâtiment des CE2. C'est un peu comme prendre un virage en voiture sans visibilité en étant au milieu de la route... Très dangereux !

    Je les avais pourtant déjà mis en garde en début d'année, mais ça n'a pas suffit et ce que je craignait à fini par arriver... Heureusement, plus de peur que de mal, mais Enzo et Gabriel en seront malheureusement pour leurs frais avec tout de même de jolies blessures...

    Donc, les enfants, attention aux angles des bâtiments lorsqu'il n'y a aucune visibilité !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur" 

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique