•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

     

    Les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. A différents niveaux certes, mais ça progresse... Malheureusement pas pour tout le monde, mais il est inutile au bout de presque trois mois de continuer à répéter sans cesse qu'il faut s'entrainer...

    Remarque :

    Je constate que certains élèves font des erreurs sur le même type de calcul. Pour certains, ce sera la multiplication ou la division d'un nombre décimal par 10, 100, 1000. Pour d'autres, la division d'un entier avec reste... Il convient donc de s'entrainer prioritairement sur ce type de calculs.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Lundi 26 novembre  Horaires et durées Évaluation

    J'ai récemment constaté que plusieurs enfants avaient des difficultés sur  les calculs simples de durées parce qu'ils ne maitrisaient pas le système sexagésimal (système de numération utilisant la base 60). Mais aussi, chose plus inquiétante, que beaucoup avaient du mal à lire l'heure, compétence qui devrait théoriquement être maitrisée à l'entrée au CM2...

    J'ai donc décidé de proposer une petite évaluation afin d'identifier ces élèves puis de revoir ces notions avec eux.

    Lundi 26 novembre  < Clic !

    En attendant, je conseille aux enfants qui ont encore du mal à lire l'heure de s'entrainer à la maison. Je vous recommande l'application ci-dessous.

    Lundi 26 novembre  < Clic !


     

    Lundi 26 novembre  Fractions Petits problèmes

    Aujourd'hui, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes que j'ai projetés au tableau. Je laissais un petit temps de réflexion aux enfants pour chacun d'eux, variant de 2 à 4 minutes. Puis nous avons fait une mise en commun collective. Enfin, j'ai essayé... En effet, devant le peu de participation de la part des élèves, j'ai arrêté au bout du troisième problème en leur disant que la correction serait en ligne sur le blog...

    Je ne vais pas à nouveau répéter que j'attends davantage de participation, d'envie, de volonté, d'enthousiasme de la part de la majorité des enfants, ce serait vain. Vous trouverez donc les problèmes et la correction ci-dessous.

    Lundi 26 novembre  < Clic !


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants d'écrire un court texte  en rapport avec la photo ci-dessous. Ils étaient libre d'écrire le texte qu'ils voulaient ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !

     

    Vendredi 22 novembre < Clic ! © Stefan Bohrer

     

    Les enfants ont retenu les quatre textes qu'ils ont préférés qui seront corrigés demain puis collés dans tous les cahiers.

    A propos de la photo :
    Il s'agit en fait d'une photographie de presse pour laquelle le photographe Stefan Bohrer a remporté la catégorie
    Actualité avec son cliché «Im Bann der Rauchsäule» (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo montre
    des curieux observant de vieilles traverses de chemin de fer en feu dans le port de Bâle, en Suisse.

     

    Jeudi 7 février

    Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip"...

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.

    A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Lundi 26 novembre

    Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :

    • Tu m'aides à monter ?
    • Oui, je t'aide
    • Monte maintenant.
    • Oui, je monte.
    • Ça y est, tu es monté.
    • Oui je suis monté.
    • Etc.

    Je vais donc leur proposer différents comic-strips que nous allons étudier un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 13th 2019

    Suite et fin de la séance de vendredi.

    Lundi 26 novembre Un nouveau Quizlet sera en ligne mercredi dans la journée. J'en profite pour rappeler qu'il est souhaitable que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe. Ces petits exercices sont prévus dans ce but.

    Vendredi 22 novembre

    > Textes du n° 527 du 13/11


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Le biathlon, du latin bi-, « deux », et du grec athlon « combat, lutte », est une épreuve 
    combinant deux disciplines.
    Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et
    tir à la carabine.

    Nous avons fait une petite coupure dans notre cycle course longue puisque le cross est reporté au 6 décembre prochain. Mais les enfants ont continué à courir...

    Avant de parler du biathlon, nous avons fait un rapide inventaire des différentes disciplines se pratiquant à ski :

    • SKI ALPIN (lien vers espritbleu.franceolympique.com pour savoir en quoi consiste chacune des disciplines ci-dessous)
      • Descente
      • Super G
      • Slalom géant
      • Slalom
      • Super combiné

     

     

     Nous entamons donc un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Aujourd'hui, nous nous sommes contenté d'expliquer en quoi consistait cette discipline, puis les enfants se sont entrainés au lancer : il s'agit de lancer des balles lestées (chaussettes remplies de lentilles) dans un cerceau. Pour chaque balle envoyée en dehors de la cible, le lanceur doit faire un tour de pénalité. Puis nous avons fait un petit concours par équipe...

    Lundi 26 novembre < Clic !


    Lundi 26 novembre   Les droits des enfants

    Mercredi dernier avait lieu la Journée internationale des droits de l'enfant.

    La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de l'adoption de la Convention 
    internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies.

    Nous avions commencé à en parler la semaine dernière et j'avais demandé aux enfants de réfléchir à ce que pouvait signifier les initiales CIDE suivies de 30 ans. Ils ont trouvé ! Convention Internationale des Droits des Enfants.

    Je leur avais expliqué ce qu'était une convention : un accord passé entre différents pays, comprenant un certains nombre d'articles qui doivent être respecté devant la loi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de réfléchir individuellement dans un premier temps aux droits qui pouvaient figurer dans cette convention. Dans un second temps, en groupe cette fois, ils devaient mettre en commun leurs propositions et en écrire 10 en les ordonnant en fonction de la priorité qu'ils leurs accordaient.

    Voici leurs propositions (ne tenez pas compte de l'orthographe... Nous corrigerons demain.)

    Lundi 26 novembre  < Clic !

    Nous avons commencé à mettre en commun les différentes propositions, ce qui a donné lieu à un débat très intéressant qui a dépassé le cadre de droits des enfants, notamment sur la liberté d'expression. Je vais donc devoir lors de la prochaine séance être vigilant pour ne pas trop dévier et qu'il n'y ait pas de digressions trop importantes.

    Nous évoquerons néanmoins très prochainement les sujets tels que la liberté d'expression ainsi que toutes les formes de liberté lorsque nous aborderons le thème de la laïcité. Le 9 décembre étant l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 5 & 6

    Je rappelle que les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Cette troisième évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 5 et 6. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (2)

    Nous avons terminé la mise en commun des réponses sur la seconde partie. La séance était plus riche que la veille du fait d'une meilleure participation de la part des élèves. C'est nettement plus intéressant.

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses des élèves


     J'en profite pour proposer quelques citations, dont certaines de personnages très célèbres.

    A méditer...

    • C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. (Anonyme)
    • Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. (Théodore de Banville)
    • Ton meilleur professeur, c’est ta dernière erreur. (Anonyme)
    • C’est en tombant que le cavalier apprend à monter. (Anonyme)
    • Ne pas se corriger après une faute, c’est là qu’est la faute. (Confusius)
    • Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien. (Roosevelt)
    • Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable. (Goethe)
    • Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. (Dalaï Lama)

     

    Je pense même les afficher en classe...


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (3)

    Dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat puisque la semaine prochaine, nous commencerons la lecture d'un nouveau roman. Je lirai simplement encore quelques pages à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir de Pax et de Peter pourront donc lire la suite... ;)

     

    Voir le texte et les questions

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 6)

    Vendredi 22 novembre

    Le cross a donc été reporté et c'était finalement la bonne décision à prendre...

    En début d'après-midi, j'ai hésité à emmener les enfants courir tant le ciel était menaçant. Mais nous y sommes allés et nous avons pu profiter d'une petite fenêtre météo pour faire une sixième séance d'entrainement.

    Comme les fois précédentes, j'ai demandé aux enfants d'établir un contrat au moins égal à celui de la séance précédente, voire de faire mieux. A nouveau, cela a été le cas pour la majorité d'entre eux. 

    Certains rechignent un peu à l'idée d'aller courir mais ils finissent par se prendre au jeu et essaient d'améliorer leur performance à chaque séance. mardi 19 novembre


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Vendredi 22 novembre 

    Les nouveaux romans ont donc trouvé leur place dans notre bibliothèque et les enfants ont pu commencer à les emprunter.

    Notre équipe de bibliothécaires ;) devrait terminer l'inventaire de notre bibliothèque en début de semaine prochaine. Elle devrait compter environ 350 titres dont de très beaux livres. J'espère que les enfants en profiteront pleinement. Je constate d'ailleurs que ce moment de lecture quotidienne est très appréciée de la majorité d'entre eux. Vendredi 22 novembre


     

    Vendredi 22 novembre  Écriture

     Les enfants ont un nouveau cahier... Un cahier d'écrivain !

    J'ai en effet pris la décision de les faire écrire régulièrement à partir de situations très diverses, ce que nous appelons dans notre jargon des "lanceurs d'écriture".

    Hier, je leur ai proposé d'écrire un court texte  en rapport avec la photo ci-dessous.

     

    Vendredi 22 novembre < Clic ! © Stefan Bohrer

     

    Ils étaient libre d'écrire le texte qu'ils voulaient ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !

    Puis les cahiers ont circulé en classe afin que chaque élève puisse lire tous les textes et choisissent leur préféré. Quatre d'entre eux ont été retenus. Ils seront corrigés puis collés dans tous les cahiers.

    A propos de la photo :

    Il s'agit en fait d'une photographie de presse pour laquelle le photographe Stefan Bohrer a remporté la catégorie Actualité avec son cliché «Im Bann der Rauchsäule» (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo montre des curieux observant de vieilles traverses de chemin de fer en feu dans le port de Bâle, en Suisse.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 13th 2019

    Vendredi 22 novembre

    > Textes du n° 527 du 13/11


     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren # partie 2

    Vendredi 22 novembre

     

    Pour cette séance, nous avons organisé deux ateliers. L'un tenu par Carine (cahier d'Art), qui me fait la gentillesse de venir nous faire profiter de ses compétences et de sa passion pour l'art ! L'autre par moi même (Buren).

     

    Cahier d'Art

    L'objectif de ce cahier est de garder une trace de ce que nous faisons en classe autour de l'art en général. Mais pas que...

    Les enfants ont le droit d'y coller des illustrations qu'ils trouvent, des croquis qu'ils réalisent, des dessins, des annotations... Seul contrainte : que ce soit en rapport avec le sujet que nous avons travaillé.

    C'est ce que Carine a fait avec eux aujourd'hui. Nous avons élaboré deux fiches qu'ils ont collé, l'une sur le light painting et l'autre sur Basquiat. Puis elle a animé une séance autour de ces deux thèmes.

    Vendredi 22 novembre           Vendredi 22 novembre  < Clic !

     

    Cahier d'Art

    Pendant ce temps, les enfants par groupes de quatre sont passés dans le hall afin de faire une nouvelle installation en s'inspirant du travail de Claude Buren. A la différence près que nous avons ajouté de la couleur.

    Malheureusement, le temps nous a manqué et les enfants n'ont pas vraiment eu le temps de réaliser leurs installations dans les meilleures conditions. Raison pour laquelle je vais leur proposer une nouvelle séance dans la semaine, sans précipitation cette fois...

    L'objectif est de transposer leurs productions dans un lieu connu. Raison pour laquelle nous leur avons demandé de réfléchir à différents lieux susceptibles d'accueillir leurs oeuvres. Voilà ce que ça pourrait donner sur la place du Trocadéro à Paris... ;)

     

    Vendredi 22 novembre


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant propos

    Avant de détailler cette journée, je vais (à nouveau et malheureusement) vous faire part de ma déception et de mon désarroi au sujet du manque d'implication d'une grande majorité d'enfants dans les activités scolaires qui leur sont proposées.

    • Mardi, je leur ai demandé de noter dans leur agenda de penser à apporter des pots en verre et des boutons, comme leur demande la responsable des activités péri-scolaires, afin de confectionner des décorations de Noël. Aujourd'hui, sur 24 élèves, un seul a apporté 2 pots ! 
    • Ce matin, nous avons fait une série de calcul mental. J'ai demandé aux enfants comment ils pouvaient s'entrainer et s'ils avaient vu ce que j'ai mis en ligne hier matin à ce sujet. Deux élèves ont lu ce que je proposais...
    • Durant la mise en commun du questionnaire de littérature (Pax et le petit soldat), seule une petite poignée d'enfants participe (et je les en félicite !) pendant que les autres attendent patiemment que l'heure passe...

    Ce constat n'est malheureusement pas nouveau et je vous avoue que c'est vraiment décourageant ! N'ayez pas d'inquiétude, je ne vais pas à nouveau répéter ce que j'ai déjà dit à ce sujet, ce serait peine perdue. Je vais simplement avancer avec ceux qui s'impliquent, prennent la parole, posent des questions, participent d'une manière ou d'une autre, prennent des initiatives. En gros un tiers de la classe...

    Je vais également continuer à alimenter ce blog et à chercher des ressources intéressantes pour vos enfants, malgré le fait que ça n'intéresse qu'une petite poignée d'élèves... Je le fais pour eux. Pour les autres, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la solution...


     

    mardi 19 novembre

    Nouvelle série sur Quizlet...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    J'ai proposé une série sur le type de calcul que nous avons vu ensemble mardi.

     Soustraire un nombres multiple de 100 d'un nombre de 4 chiffres 

     

    Rappel de la technique de calcul

    4528 - 700 =

    •  Pour ce type de calcul, il vaut généralement mieux décomposer le nombre multiple de 100
    • 4528 - (500 + 200)   =   4028 - 200   =   3828

     

    6734 - 900 =

    • Dans ce cas, il vaut mieux arrondir 900 à 1000.
    • 6734 - 1000   =   5734    
    • Et penser à rajouter 100 (puisque nous avons soustrait 1000 au lieu de 900).
    • 5734 + 100   =   5834

     

    Voir la série

     

    Jeudi 21 novembre A compter d'aujourd'hui, j'archiverai ces séries de calcul dans la rubrique 
    Memo Maths > Exos Calcul mental, de façon à permettre aux enfants de les refaire
    (surtout s'ils ont rencontré des difficultés !)

     

    N'ayant pas trouvé d'application en ligne pour s'entrainer, je vous conseille donc d'inventer et d'écrire une série de calculs de ce type:

    • 8354 - 800 = 
    • 3278 - 600 =
    • 9453 - 700 =
    • etc.

    puis de les effectuer mentalement, et enfin de vérifier avec la calculette.  ;)

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

     

    Voir la dictée et les notions à retenir (à venir ; nous terminerons demain...)

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
     

     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Hier, j'ai proposé une première fiche d'activité. Voici la deuxième, qui reprend tout ce qui a été vu en classe au sujet des fractions et principalement l'égalité entre deux fractions. Nous en avons très longuement parlé.

    Jeudi 21 novembre Une évaluation sera prochainement programmée afin d'identifier les élèves rencontrant des difficultés.

    > Voir la fiche d'activités (que nous finirons de corriger demain)

     

    Je rappelle que ces fiches existent également en ligne et sont accompagnées de ressources permettant de réviser les notions que nous avons vues.

    > Voir les fiches en ligne

     

    Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de visionner les aides et de faire les exercices interactifs.


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (2)

    Nous avons commencé la mise en commun des réponses sur la seconde partie.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Comme lors des séances précédentes, j'ai collecté au préalable les réponses des enfants afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives. C'est très bien ! Ils sont environ six...

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel de trois niveaux de questions

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    L'album de Léon

    Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.

    En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018

    Vendredi 15 novembre < Clic !         Vendredi 15 novembre < Clic !  

     Hier, par groupe de quatre, les enfants devaient répondre à la première partie d'un questionnaire sur les premières années de la "Grande Guerre".

    > Voir le questionnaire

    Nous avons commencé à faire la mise en commun aujourd'hui et nous avons évoqué de nombreux aspects de la guerre que nous mettrons par écrit très prochainement. En effet, comme d'habitude, les enfants devront rédiger leur trace écrite dans le courant de la semaine prochaine.

    J'ai ensuite projeté un court montage vidéo que j'avais réalisé l'an passé à partir d'une émission audio France info Junior dans lequel j'ai illustré les propos de l'invité.

    Jeudi 21 novembre  < Clic !

    Dans ce sujet, il est question de la place des enfants et de l'école durant la guerre de 14-18. Voici une autre émission France Info Junior sur ce sujet (uniquement audio cette fois).

    Jeudi 21 novembre < Clic !


     

    Bibliothèque de classe

    Ça y est, les nouveaux romans sont en rayon grâce à mon équipe de bibliothécaires... ;)

    Jeudi 21 novembre < Clic !

    Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui, mais à partir de demain, ces romans seront disponibles et les enfants pourront les emprunter. J'espère que chacun y trouvera son bonheur ; il y a de vraies pépites !


     

    Nous avons vu un bel arc-en-ciel en rentrant de récréation. Nous tâcherons de trouver le temps d'expliquer ce phénomène demain...

    Jeudi 21 novembre


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    mardi 19 novembre

    Nouvelle série sur Quizlet...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Nous sommes revenus sur le défi-calcul d'hier afin de faire un inventaire des différents types de calcul. Tous ceux qui sont proposés ont été vus et travaillés en classe.

    Il appartient maintenant aux enfants de s'entrainer afin de progresser ! Je leur ai indiqué de nombreuses ressources pour cela.

    Nous avons pris le temps ce matin d'expliquer un type de calcul pour lequel beaucoup d'enfants semblent rencontrer des difficultés.

     Soustraire un nombres multiple de 100 d'un nombre de 4 chiffres 

    4528 - 700 =

    •  Pour ce type de calcul, il vaut généralement mieux décomposer le nombre multiple de 100
    • 4528 - (500 + 200)   =   4028 - 200   =   3828

     

    6734 - 900 =

    • Dans ce cas, il vaut mieux arrondir 900 à 1000.
    • 6734 - 1000   =   5734    
    • Et penser à rajouter 100 (puisque nous avons soustrait 1000 au lieu de 900).
    • 5734 + 100   =   5834

     

    N'ayant pas trouvé d'application en ligne pour s'entrainer, je vous conseille donc d'inventer et d'écrire une série de calculs de ce type:

    • 8354 - 800 = 
    • 3278 - 600 =
    • 9453 - 700 =
    • etc.

    puis de les effectuer mentalement, et enfin de vérifier avec la calculette.  ;)

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Hier, les enfants ont manipulé...

    mardi 19 novembre  < Clic !

    Aujourd'hui, ils ont appliqué ce qu'ils ont appris dans une série d'exercices...

    > Voir la fiche d'activités

     

    Cette fiche existe également en ligne et elle est accompagnée de ressources permettant de réviser les notions que nous avons vues.

    > Voir la fiche en ligne

     

    Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de visionner les aides et de faire les exercices interactifs.


     

    Mardi 1er octobre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    Quatrième série. Comme je le disais, les résultats sont bien meilleurs pour certains élèves et en progression pour l'ensemble de la classe. Ce qui tend à prouver que ce type d'activité porte ses fruits.

    Je déplore quand même le manque de travail et d'attention de la part de certains enfants. Contre ça, je ne peux rien... Mis à part leur recommander à nouveau de refaire ces exercices à la maison, et surtout d'être attentif pendant la correction !!

    > Voir l'exercice

    Comme à chaque fois, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison.

    Jeudi 14 novembre Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Aujourd'hui, le texte était extrait du roman Wonder de R.J Palacio.

    mardi 19 novembre 

    Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, 
    ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

    Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant... différent.

    Ce très beau roman est disponible dans notre bibliothèque de classe et a été adapté au cinéma en 2017...

    mardi 19 novembre

    Voir la dictée et les notions à retenir 

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 5)

    mardi 19 novembre  < Clic !

    La séance d'aujourd'hui était identique à celle d'hier, à savoir que les durées de course étaient de 8 ou 10 minutes. Le principe restant le même, c'est à dire d'établir un contrat au moins égal à celui de la séance précédente, voire de faire mieux, ce qui a été le cas pour la majorité des enfants. mardi 19 novembre

    > Voir la fiche de suivi


     

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, j'ai à nouveau proposé une course poursuite : course opposant deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.

    C'est plus clair en vidéo...

    mardi 19 novembre  < Clic !


     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    Mardi, les enfants ont découpé, assemblé et collé l'album de Léon...

    J'ai en effet utilisé une activité du magazine Astrapi qui avait été publiée l'an dernier à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : L'album de Léon, qui en quinze pages retrace les grandes lignes de la Grande guerre.

     

    Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.

    En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018

    Vendredi 15 novembre < Clic !         Vendredi 15 novembre < Clic !  

     

    Aujourd'hui, par groupe de quatre, ils devaient répondre à un questionnaire en deux parties sur les premières années de la "Grande Guerre".

    > Voir le questionnaire

    Mais comme nous avons manqué de temps, nous terminerons cette séance jeudi.


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    Je vous rappelle que plus de quarante nouveaux romans sont arrivés grâce à votre générosité. Ils n'attendent que d'être lus ! Le temps pour moi de les enregistrer dans la base de données et les enfants pourront les emprunter. A priori à partir de jeudi...

    Liste des 44 romans

    Comme je le disais en page d'accueil, je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique