•  

    Avant propos

    Comme chaque année, les premiers jours sont toujours un peu laborieux...

    Les enfants rentrent de vacances et doivent se remettre dans le rythme et reprendre des habitudes de travail. Je dois passer beaucoup de temps à expliquer comment fonctionnent les activités régulières et ce que j'attends de mes élèves. C'est très chronophage en début d'année scolaire mais absolument nécessaire pour que la classe se déroule ensuite dans les meilleures conditions.

    De plus, j'attache une grande importance à développer l'autonomie et la prise d'initiative chez mes élèves. Cela prend également beaucoup de temps, mais c'est indispensable dans la perspective d'une entrée au collège à la rentrée prochaine...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Étude de la langue / Texte mystère
    • EPS / Le précieux
    • Positionnement / Maths : calcul / Français : lecture
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Série A  (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    J'ai demandé aux enfants de coller dans leur cahier d'orthographe et de conjugaison (cahier jaune) une liste des principaux mots invariables à apprendre par cœur. Ils doivent les apprendre à la maison et seront interrogés régulièrement sans être prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)

    voir vendredi 03/09

     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins durant toute l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet s'entrainer presque quotidiennement s'ils espèrent progresser ! Les sites Calculatice, Gomaths et Mathador sont d'excellents outils ! Je leur expliquerai comment les utiliser dès demain.
    • Les enfants se corrigent mutuellement : les copies sont ramassées puis redistribuées aléatoirement. Chaque enfant corrige la copie d'un camarade et la lui rend. S'il y a désaccord, ils en discutent et j'arbitre en dernier recours.
    • Je leur demande de se fixer un objectif (réalisable !) avant de démarrer l'activité.

     

    > Voir le graphique de suivi de l'élève que les enfants doivent renseigner (avec soin !) à l'issue de chaque Défi-calcul.

    Il devra avoir cette allure en fin d'année : graphique montant = progrès ! yes

    Lundi 11 septembre

     

    * Voir la série du jour *

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


     

    Étude de la langue Le texte Mystère

    Lundi 6 septembre 2021

    J'ai présenté cette activité aux enfants aujourd'hui en leur proposant un texte qui décrit un animal...

    Lundi 6 septembre 2021  Lundi 6 septembre 2021

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés.

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Intérêt pédagogique

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Une partie à plusieurs joueurs motive, crée de l'émulation, suscite l'envie de bien faire, favorise l'autonomie, et maintient une concentration soutenue basée sur une recherche active de mots pertinents. On privilégie des mots longs pour marquer davantage de points, tout en s'aidant des lettres présentes, de la structure de la phrase et du contexte.

    Une partie par équipe favorise les échanges ; l'élève qui pense à un mot doit expliciter son choix et préciser si besoin l'orthographe, voire épeler le mot. Ces démarches constituent autant d'occasions de découvrir des stratégies de lecture et de rappeler des règles orthographiques et grammaticales en situation, via une activité ludique bien plus motivante qu'un exercice "classique" !


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé cette nouvelle activité qui plait en général beaucoup aux enfants et qui a l'avantage de se pratiquer sous les marronniers, à l'ombre du soleil encore bien brûlant.

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance d'aujourd'hui avait comme objectif principal de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter. (L'objectif secondaire était d'apprendre à installer le matériel, car à compter de la prochaine séance, ce ne sera plus moi qui le ferai... Je vous l'ai dit, je favorise au maximum l'autonomie... ;)

    Organisés en quatre équipes de 7, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal... Dans l'herbe, on risque juste de salir ses habits... Les enfants ont pris tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de cette activité qu'ils affectionnent tout particulièrement... :)


     

    Positionnement

    Lundi 6 septembre 2021

    La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.

    L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

    (eduscol.education.fr)

    Nous avons poursuivi aujourd'hui avec deux nouvelles évaluations :


     

    Lundi 2 septembre

    Chut, je lis...

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation...

    De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Vendredi dernier, les enfants sont donc passés à tour de rôle emprunter un roman dans notre bibliothèque de classe dont j'ai expliqué le fonctionnement (emprunt et retour). Certains l'avaient d'ailleurs oublié à la maison aujourd'hui. Cela prouve qu'ils le lisent aussi en dehors de la classe, et c'est une bonne chose ! Mais il faut penser à le remettre dans le cartable...

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Pour l'instant, les enfants n'ont pas réellement de travail à faire à la maison. Tout se met en place sereinement. Mais à compter de la semaine prochaine, dès que les tests de début d'année seront passés, il en sera autrement... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Comme promis hier, voici le plan de classe pour la première période (jusqu'au 22/10)

    Vendredi 3 septembre 2021 < Clic !

    Vendredi 3 septembre 2021 Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais que les enfants se rassurent, ils auront largement l'opportunité de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.

    Sachez en outre que les enfants changeront de place à chaque retour de vacances, c'est à dire cinq fois dans l'année, et que le placement se fait par tirage au sort.


     

    Jeudi 2 septembre 2021  Paperasse... 

    Merci aux parents qui m'ont déjà retourné les documents demandés. Pour les autres, n'ayez pas d'inquiétude, vous avez un peu de délai... ;)

    Vendredi 3 septembre 2021 Hier, j'ai remis aux élèves différents documents que vous trouverez dans le cahier de liaison :

    • une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
    • une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.

     

    Je leur ai également remis leur fiche de renseignements que je vous demande de bien vouloir mettre à jour et de me retourner le plus rapidement possible svp. Merci.

    Si cette fiche a subi de nombreuses modifications depuis le CP, elle risque d'être illisible. J'ai donc donné à chaque élève un formulaire vierge qu'il conviendra d'utiliser si vous le jugez nécessaire.


     

    Au travail !

    Nous avons en effet commencé à travailler, même si le rythme est encore un peu au ralenti. Je dirais que pour le moment, je fais chauffer la machine doucement. Elle fonctionnera à plein régime dans peu de temps... yes

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / mots invariables & série A
    • Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
    • EPS / Tic tac toe
    • Positionnement / Maths : calcul
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu tous les matins à l'entrée en classe afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    Vendredi 4 septembre 2020  Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    Série A  (semaines du 06.09 au 19.09)

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

     

    Mots invariables

                 > Un mot invariable est un mot qui ne change jamais d'orthographe. 

    En français, il en existe plusieurs types :

    • les prépositions servent à relier un élément de la phrase à un autre (à, chez, d'après, près de...)
    • les adverbes servent à préciser ou à modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe... (lentement, bien, très, bientôt, beaucoup...)
    • les conjonctions servent à relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. (et, mais, pourtant, donc...)
    • les prépositions servent à relier un élément de la phrase à un autre (après, avant, dans, depuis...)
    • mais aussi certains noms communs (tapis, souris, temps, bras...)

     

    Bien sûr, nous en reparlerons longuement...

    Vendredi 3 septembre 2021 J'ai néanmoins demandé aux enfants de coller dans leur cahier d'orthographe et de conjugaison (cahier jaune) une liste des principaux mots invariables à apprendre par cœur. Ils doivent les apprendre à la maison et seront interrogés régulièrement sans être prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)

     

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables (également disponible dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)


     

     Lecture Puzzle collectif

    Mardi 4 mai 2021

    J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.

    Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    Habituellement, je propose à mes élèves de réaliser ce type d'exercice individuellement, puis nous faisons la mise en commun en classe entière. Aujourd'hui, nous avons procédé collectivement :

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      • Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il     
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous poursuivrons la semaine prochaine et je mettrai en ligne le découpage du texte. Il serait bon en effet que les enfants qui rencontrent des difficultés en lecture refassent cette activité à la maison dans quelques temps...


     

    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

    Tout le monde connait ce jeu ! Mais on connait moins la version "relais sportif". Demandez donc à vos enfants... ;)

    Je tâcherai rapidement de filmer une séance, dès que j'aurai récupéré toutes les autorisations des parents...

     

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Je conseille aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Positionnement

    De quoi s'agit-il ?

    La rentrée est une période spécifique qui demande de poursuivre le travail engagé : la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines.

    L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, pour identifier d'une part les notions du programme à renforcer et, d'autre part, les besoins de consolidation de chacun pour mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l'objet d'un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

    (eduscol.education.fr)

    Vous l'aurez compris, il s'agit de ce que l'on appelait jusqu'à maintenant "évaluations à l'entrée au CM2"...

    Nous avons commencé aujourd'hui par le calcul, et plus précisément par la maitrise des techniques opératoires de l'addition, de la soustraction et de la multiplication.

    Voir les exercices (le premier exercice de calcul mental sera fait lundi.)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut, je lis...

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque de classe et chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile

    Vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque que j'ai commencé à constituer il y a maintenant cinq ans,  et qui compte aujourd'hui environ 250 titres. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux que les enfants qui les ont précédés afin que ces livres puissent profiter à d'autres lorsqu'ils auront quitté l'école...

    J'y reviendrai plus en détail lors de la réunion de rentrée vendredi prochain...

     

    Lundi 2 septembre

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Lundi 2 septembre 

    Eh oui, c'est la rentrée ! Ça devait bien finir par arriver... yes

    Nous voilà donc tous à bord pour une nouvelle année scolaire qui sera pour les enfants la dernière à l'école primaire. J'espère qu'elle sera riche et que chacun saura se préparer au mieux pour "sauter dans le grand bain" l'année prochaine. De mon côté, je m'y emploierai du mieux possible. Mais nous n'en sommes pas encore là...

    Nous avons attaqué notre premier jour de classe en douceur, consacré comme à chaque rentrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou, mais c'est indispensable.

     

    On se met ensemble ?...

    Les enfants étaient heureux de retrouver leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée. Et comme chaque année, les filles entre elles, et les garçons entre eux ! Tout à fait normal à leur âge...

    Cette disposition "spontanée" n'aura pas duré bien longtemps puisque j'ai, comme tous les ans, replacé les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité ; 14 filles, 14 garçons, c'est l'idéal ! Il me semble en effet important d'apprendre à travailler en collaboration avec une personne avec laquelle on n'a pas forcément d'affinité, qui plus est avec une personne de sexe opposé. Mais que les enfants se rassurent, ils auront largement l'opportunité de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe. (Je mettrai le plan de classe en ligne demain.)

    Sachez en outre que les enfants changeront de place à chaque retour de vacances, c'est à dire cinq fois dans l'année, et que le placement se fait par tirage au sort ; le suspense est alors à son comble ! :)

     

              >  Voir la liste des élèves de la classe

     

    Le décor...

        Jeudi 2 septembre 2021   < Clic !

     

    Jeudi 2 septembre 2021  Paperasse... 

    Mardi 1er septembre 2020 J'ai remis aux élèves différents documents que vous trouverez dans le cahier de liaison :

    • une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
    • une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.

     

    Je leur ai également remis leur fiche de renseignements que je vous demande de bien vouloir mettre à jour et de me retourner le plus rapidement possible svp. Merci.

    Si cette fiche a subi de nombreuses modifications depuis le CP, elle risque d'être illisible. J'ai donc donné à chaque élève un formulaire vierge qu'il conviendra d'utiliser si vous le jugez nécessaire.


     

    Comme je vous l'ai dit plus haut, nous avons commencé en douceur. Je ne détaillerai donc pas plus le programme de cette première journée. Je laisse aux enfants le soin de vous raconter ce qu'ils ont fait...

    A compter de lundi, il en sera tout autrement car nous allons vraiment rentrer dans le vif du sujet ! wink2

    Bonne soirée à toutes et à tous !!


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mardi 22 juin 2021 Invitation à la dernière séance de l'école de CO avec l'ACA à Peyrolles !

    Mardi 22 juin 2021

     

    La séance de mercredi dernier s'est tellement bien passée que Pierre Delenne m'a proposé d'inviter les élèves et les parents qui le souhaitent à la dernière séance de l'école de CO de l'année ! :)

    Elle aura lieu au plan d'eau de Peyrolles ce mercredi 23 juin entre 16h00 et 18h00.

    Pouvez-vous m'informer par mail de la participation de votre enfant dans la soirée
    afin que nous n'imprimions pas trop de cartes svp ? Merci.

    Vous trouverez mon adresse mail dans la note d'information que je vous ai adressée
    le 1er septembre (dans le cahier de liaison).

     

    Lien Google maps

    Coordonnées GPS

    • 43.652024, 5.585079
    • 43°39'07.3"N 5°35'06.3"E 

    Essayez d'être là un peu avant ; la séance débute à 16h00. Et prévoyez de l'eau !

     

    Mardi 22 juin 2021 Rappel important : durant cette séance les enfants ne seront pas sous notre 
    responsabilité mais sous celle des parents.

     

    Lundi 21 juin 2021

     

    Les exercices de révision du jour ont donné du fil à retordre aux enfants !...

    Les voici en ligne pour ceux qui n'ont pas trouvé la solution mais qui ont envie de persévérer un peu... ;)

     

    Maths Numération Décomposition Nombres entiers

    Mardi 2 juin

    Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties, mais ils ne se pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (9 dans la zone 1 = 9    /    6 dans la zone 10 = 60    /    5 dans la zone 100 = 500    /    Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Mardi 2 juin < Clic ! (document de 6 pages)


     

    Maths Numération Décomposition Nombres décimaux

    Mardi 2 juin

    Décidément, nos amis n’arrivent pas du tout à calculer leur score ! Je crois que les nombres décimaux leur posent de gros problèmes… Peux-tu les aider à nouveau s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties :

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (2 dans la zone 0,1 = 0,2  /  3 dans la zone 10 000 = 30 000  / Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic ! (document de 6 pages)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique