•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série O
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : l'Union Européenne
    • Maths / La proportionnalité : Les pourcentages
    • Histoire / Le commerce triangulaire et l'abolition de l'esclavage (1848)
    • EPS / CO
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série O  > 15'  (semaines du 02/05 au 15/05)

     

    Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Minuscule progression aujourd'hui : 42,1 > 43 points. :(

     

    Mardi 9 mai 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Mardi 9 mai 2023

    Si certains élèves ont vu leur score progresser de manière spectaculaire, pour d'autres il n'en est pas de même... Ce sont à nouveau les calculs suivants qui sont les plus échoués. Nous allons y consacrer une séance dès jeudi.

    • Multiplier par 20  :  64 x 20 , 15 x 20    Multiplier par 21  :  6 x 21 , 4 x 21
    • Diviser un nombre décimal par 100 ou par 1000  :  17,1 : 1000 , 69,8 : 100

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 9 mai 2023

    L'Union Européenne

    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schumann, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Mais à quoi elle sert ?

     

    Le texte ayant servi de support à cette dictée est à nouveau extrait d'un article du magazine 1jour 1actu. Comme nous l'avons fait la semaine passée avec les vaccins, nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur l'Union Européenne avant de passer à la dictée.

    L’Europe, c’est un continent. C’est aussi une alliance entre plusieurs pays : l’Union européenne. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg se sont unis pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays ont été rejoints par d’autres. Ils sont aujourd’hui vingt-sept.

     

    Mardi 9 mai 2023     < Clic ! >     Mardi 9 mai 2023

     

    Nous sommes ensuite passés à la dictée individuelle dont je dévoilerai le texte jeudi, après la mise en commun.

    Remarque : Nous n'avons pas eu le temps de faire la dictée bilan de la semaine passée. Celle-ci est reportée à vendredi.


     

    Maths

    Pourcentages...

     Mardi 26 avril 2022

     

    Voir la séance précédente : Jeudi 4 mai

     

    J'avais demandé aux enfants de faire pour aujourd'hui les exercices 8 à 11 page 87 et d'essayer de résoudre l'énigme. Nous avons donc fait la mise en commun des exercices 8, 9 et 10 ce matin. Nous poursuivrons jeudi.

     

    Mardi 9 mai 2023  < Clic !

     

    Il semblerait que les enfants aient compris comment calculer un pourcentage sans passer par la règle de trois, qui n'est pas au programme. En effet, c'est une formule qui fonctionne mais qui peut apparaitre comme une "formule magique", c'est à dire dont les enfants ne comprennent pas le sens. Il la reverront au collège en 6ème ou en 5ème.

    Pour le moment, je leur demande de passer par l'unité ou par la dizaine :

    • "Je sais combien représente 1% ; je peux calculer n'importe quel pourcentage."
    • "Je sais combien représente 10% ; je peux calculer n'importe quel pourcentage multiple de 10."

     

    Histoire

    Lundi 23 novembre 2020 < Clic !

    Le commerce triangulaire

     

     La zone de l'Atlantique que traversent les concurrents des grandes courses à la voile (Vendée Globe, Route du Rhum...) a vu dans les siècles passés d'autres navires, qui n'étaient là ni pour faire de la plaisance, ni pour faire la course...

    Durant près de trois siècles, des navires venus d'Europe (France, Angleterre, Espagne) achetaient des hommes, des femmes et des enfants africains contre de la "pacotille" (objets de peu de valeur). Puis ils les emmenaient en Amérique pour les vendre comme main d’œuvre dans les plantations (coton, canne à sucre, café...) à de riches propriétaires terriens.

    Environ 12,5 millions d'Africains furent réduits en esclavage par ce système de commerce triangulaire.

     

    Ce thème a été abordé lors de l'exposé de vendredi dernier sur le racisme et les discriminations. Je souhaitais y revenir cette semaine car le 10 mai (demain) est depuis 2006 la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition".

    Pour cela, j'ai proposé aux enfants une activité en utilisant comme support une affiche proposée par le magazine 1jour 1actu, daté de la semaine du 9 au 14 mai 2015.

     

    Mardi 9 mai 2023  < Clic !

     

    Les enfants, par deux, avaient comme tâche de répondre à ce questionnaire. Nous ferons la mise en commun des différentes réponses jeudi et nous approfondirons à l'aide de quelques vidéos. Car au delà de cet ignoble marché d'êtres humains, qui a duré plus de trois siècles, nous pourrons un peu mieux comprendre les conséquences de la découverte et la colonisation de nouveaux territoires, principalement en Amérique.


     

    EPS CO  Mardi 16 mars 2021  

    Vendredi 23 mars

    Deux nouveaux circuits de 10 postes chacun étaient au programme de la séance du jour, sur une carte légèrement plus grande que celle de mardi dernier.

     

    Mardi 9 mai 2023       < Clic ! >      Mardi 9 mai 2023

     

    Au préalable, nous avons rappelé plusieurs points afin d'éviter de nouveaux "pm", c'est à dire de se voir disqualifié...

    • Les balises sont impérativement à valider dans l'ordre.
    • Il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :
      • effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
      • biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
      • biper l'arrivée. (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).
    • Ne pas biper une balise qui n'est pas sur son circuit.
    • Ne pas en oublier ni les inverser.

    Ces consignes ont semble-t-il été entendues car il y a eu beaucoup moins d'erreurs aujourd'hui. :)

    Voir les résultats <


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Chers parents, 

    Pour rappel votre Dossier Unique Administratif est mis en ligne depuis le lundi 6 mars
    et le restera jusqu'au dimanche 26 mai 2023.
    Dans votre Espace Citoyen, pour chacun de vos enfants vous devez remplir le dossier et ajouter
    les pièces demandées.
    Après validation par le Service Scolaire, vous accèderez à partir du samedi 3 juin à vos différentes
    inscriptions (périscolaire - centre aéré - restauration...)
    Pour la rentrée de septembre 2023-2024, il faudra les réaliser avant le lundi 31 juillet 2023.

    Pour tout renseignement contacter le service scolaire.
    Cordialement,
    Le service scolaire
    Place de l'Hôtel de Ville, 13320 Bouc Bel Air
    04 42 94 93 70

    Vendredi 6 mai 2023
     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série O
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Lecture puzzle / Dans la cité électrique
    • Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 15-16)
    • EMC /Sensibilisation sur le racisme et les discriminations (Exposé)
    • EPS / Le cavalier
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série O  > 15'  (semaines du 02/05 au 15/05)

     

    Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

     Lecture Puzzle collectif

    Vendredi 6 mai 2023

    Dans la cité électrique / T.1 Le cercle des veilleurs (Sarah Andrès)

     

    Objectif : reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    • le début du roman était découpé en 20 passages (de A à T) et affichés sur les grilles du terrain de sport.
    • Les enfants, par deux, devaient essayer de les remettre en ordre. Lorsqu'ils pensaient avoir trouvé, ils venaient me présenter le code de 20 lettres ; chaque passage n'étant pas à la bonne place était barré.
    • Je donnais un indice toutes les trois minutes (passage 1 : F ; passage 5 : A ; etc.)

     

    Le texte n'était pas forcément facile (c'est volontaire...) et seul un groupe est parvenu à retrouver l'ordre logique sans aucun indice au bout d'un petit quart d'heure. Bravo ! D'autres groupes y sont parvenus un peu plus laborieusement...

     

    Vendredi 6 mai 2023

     

     > Voir le texte reconstitué <

     

    A propos du roman

    Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se trouvent projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, où les fantômes du temps peuvent être envahissants, l'électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions fantastiques...


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Séries 15 et 16

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    Déroulement de la séance

    Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).

     

    Évaluation n°8 / Séries 15 et 16


     

    EMC

    Sensibilisation au racisme et aux discriminations

    Vendredi 6 mai 2023

    A la suite d'un incident survenu au sein de la classe avant les vacances, j'ai demandé aux enfants concernés de réfléchir à leurs actes et de nous présenter un exposé sur le racisme.

    Ils ont donc travaillé individuellement et ont mis en commun le fruit de leurs recherches afin de nous présenter leur exposé cet après-midi. Beaucoup de points ont été abordés, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine.

    Je dois admettre qu'un véritable travail de recherche et de réflexion a été entrepris par les enfants concernés qui, je l'espère, ont pu prendre conscience de leur acte. Car même si je suis convaincu qu'il s'agissait d'une mauvaise plaisanterie et qu'il ne s'agissait pas de blesser qui que ce soit, il est absolument nécessaire que les enfants comprennent qu'une "blague" entre copains peut parfois s'avérer très blessante et durement affecter la personne visée.

    Je souhaite que cet événement au sein de la classe ait pu faire prendre conscience à tous que toute forme de discrimination peut affecter très durement la personne qui en est victime. Et que l'on peut soi même en être la cible à un moment de sa vie.

     

    "On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme." (Tahar Ben Jelloun)


     

    EPS  Le cavalier

     

    Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe de l'activité... Voir vendredi 14 avril

     

    Je peux vous dire en revanche que les enfants adorent toujours autant ce jeu dans lequel ils se défoulent vraiment ! Et si nous ne bénéficions pas de véritables terrains de sport à la Salle, nous pouvons quand même profiter d'un bel espace ombragé très appréciable à partir du mois de mai... :)

     

    Vendredi 6 mai 2023


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série O
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / EVAL (verbe répondre et rendre)
    • EDL / Dictée : A quoi ça sert un vaccin ? (mise en commun)
    • Maths / La proportionnalité : Les pourcentages
    • Arts visuels / Etsuko Oide
    • EPS / Tournoi de handball
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série O  > 15'  (semaines du 02/05 au 15/05)

     

    Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    RÉPONDRE et RENDRE aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    15 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    22 juin

     

     

    suivre

     

    Mardi 28 mars 2023 Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...

    Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...

    Jeudi 30 mars 2023   < Clic !


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 2 mai 2023

    À quoi ça sert un vaccin ?

     

    Voir la séance de sciences de mardi <

     

    Rappel du principe

    Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

    Jeudi 6 avril 2023

     

    Remarque : Je constate que même si les enfants font encore des fautes (dont certaines qu'ils ne devraient plus faire...) les dictées sont de bien meilleure qualité. Le travail porterait-il ses fruits ?... :)

     

    Texte de la dictée

       Dans le vaccin, il y a des bactéries ou des virus rendus totalement inoffensifs, que l’on injecte dans le corps afin d'entraîner le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.
    Il est obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies contagieuses graves, qui se transmettent d’une personne à l’autre. Plus les gens sont vaccinés, plus on bloque la propagation d’une maladie. Certaines ont d'ailleurs quasiment disparu.


     

    Maths

    Pourcentages...

     Mardi 26 avril 2022

     

    Mardi dernier, nous avons abordé la notion de pourcentage (voir mardi 02/05), et j'avais demandé aux enfants d'essayer de faire pour aujourd'hui les exercices 1 et 2 de la page 86.

     

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    Après les avoir corrigés collectivement, je leur ai demandé de faire les deux exercices suivants (3 et 4). Comme d'habitude, les enfants ont le droit de se déplacer dans la classe afin de confronter leurs solutions avant de passer à la mise en commun.

     

    Aujourd'hui, nous avons particulièrement insisté sur le fait que...

    Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100.

     

    # Prenons l'exemple des résultats aux dernières élections présidentielles...

    Mardi 26 avril 2022

    Ces résultats expriment le nombre de personnes ayant voté pour E. Macron ou pour M. Le Pen comme s'il y avait  100 votants : 58 pour Macron, 42 pour Le Pen.

    En réalité le nombre de votants est beaucoup plus important ! 18 768 639 pour E. Macron, et 13 288 686 pour M. Le Pen. Mais il est beaucoup plus facile de comparer si on rapporte ce nombre à 100 !

     

    # Autre exemple...

    "Une école compte 500 élèves. 20% de ces élèves sont au CM. Combien cela représente-t-il d'enfants ?"

    Ce pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : s'il y avait 100 élèves dans cette école, 20 seraient au CM. Mais il y a 500 élèves dans l'école...

    Mardi 4 mai 2021

     

    Sur 500 inscrits, il y a donc 100 élèves au CM. La proportion est la même que 20 élèves au CM sur 100 inscrits : 20 pour 100, ou 100 pour 500. Dans les deux cas cela représente 1/5.

     

    Mardi 4 mai 2021

     

     

    Mardi 26 avril 2022

    Cette notion de pourcentage est parfois un peu difficile à appréhender pour les enfants. Mais lorsqu'on parle des soldes, c'est souvent tout de suite plus facile... ;)

    Je leur ai donc proposé de faire des achats d'articles soldés :

    "La semaine dernière, j'ai repéré un pull à 15 € qui me plaisait beaucoup. Mais comme il était un peu cher, j'ai attendu les soldes. Et j'ai bien fait puisqu'il y a eu une réduction de 30 % ! Donc, il m'a coûté 10,50 € € au lieu de 15 €."

    Nous avons vu à travers de petits exercices de ce type qu'il s'agissait de véritables situations de proportionnalité :

    Mardi 26 avril 2022  < Clic !

    Nous poursuivrons sur cette notion durant les jours à venir, mais en attendant, je conseille aux enfants de visionner cette courte vidéo...


     

    Arts plastiques

    Jeudi 6 avril 2023   < Clic !

    Etsuko Oide

     

    Voir la séance précédente : vendredi 14 avril

     

    Avant les vacances, les enfants ont réalisé des bandes de papier colorées avec toujours comme objectif d'essayer des choses différentes : bandes de couleurs, courbes, dégradés, couleurs chaudes, froides...

    Aujourd'hui, ils ont réalisé des cylindres qu'ils ont assemblé afin de réaliser deux tableaux de même dimensions que le premier (50 x 50 cm).

     

    Jeudi 4 mai 2023

     

    La consigne était de ne pas les assembler de manière aléatoire (au hasard) mais de choisir de les disposer en fonction des couleurs ou des teintes.

     

    Jeudi 4 mai 2023        < Clic ! >         Jeudi 4 mai 2023

     

    L'objectif étant, à terme, de tous les assembler sur un format carré de 1 mètre de côté. L'assemblage pourra également se faire sur une colonne ou sous forme de fresque horizontale. A voir...


     

    EPS

    Hand-Ball # Tournoi

    Le cycle handball a pris fin il y a déjà plusieurs mois, mais Arnaud ayant un créneau disponible, il nous a proposé d'organiser un petit tournoi réservé aux CM2.

    Nous avons donc constitué plusieurs équipes en mixant les deux classes, et les enfants se sont affrontés sur plusieurs matchs sur deux terrains. Je n'ai malheureusement pas de photos à proposer, mais ce petit tournoi improvisé a rencontré un vif succès... ;)


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série N / EVAL
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : A quoi ça sert un vaccin ?
    • Maths / La proportionnalité : Les pourcentages
    • EPS / CO
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021   Série N  Évaluation

     

    champ

    teinte

    loyal

    teinte

    préférence

    laborieux

    roseau

    sensible

    succéder

    estomac

    fond

    effort

    séjour

    accident

    museau

    hurler

    fabrication

    clairière

    étincelle

    commande

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série O  > 15'  (semaines du 02/05 au 15/05)

     

    Prochaine évaluation : lundi 15 mai sur la série O.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Comme lors de chaque reprises, les résultats sont en baisse. Et c'était prévisible. Le score moyen pour la classe est passé de 55,3 à 42,1 points. La chute est moins sévère et j'espère que d'ici la fin de cette dernière période, nous franchirons la barre des 70 points...

     

    Mardi 2 mai 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Mardi 2 mai 2023

    Nous constatons une baisse sensible chez une très grande majorité d'élèves. Seule une petite poignée est parvenue à faire mieux que le 11 avril dernier. En cause quelques calculs sur lesquels nous allons insister dans les semaines à venir :

    • Multiplier par 20  :  64 x 20 , 15 x 20    Multiplier par 21  :  6 x 21 , 4 x 21
    • Diviser un nombre décimal par 100 ou par 1000  :  17,1 : 1000 , 69,8 : 100

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Mots du jour...

    Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...

     

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 2 mai 2023

    À quoi ça sert un vaccin ?

    Du 24 au 30 avril, c’était la Semaine mondiale de la vaccination : une semaine spéciale pour rappeler à tout le monde que se vacciner, c’est important pour lutter contre certaines maladies. Oui, mais comment ça marche ? (www.1jour1actu.com)

     

    Le texte de cette dictée est (à nouveau) extrait d'un article paru la semaine dernière sur le site 1jour 1actu.

    Avant de passer à la dictée, nous avons fait une courte séance de sciences : nous avons appris que le principe du vaccin a été découvert au 18ème siècle par un médecin de campagne anglais ; Edward Jenner.

    A la fin du 18ème siècle, un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, fait une découverte importante : une maladie bénigne des vaches, la « vaccine », ressemble à la variole. Les fermières, en contact régulier avec le virus de la vaccine en raison de leur métier, ne contractent pas la variole lors des épidémies. Jenner contamine une personne avec la vaccine via de petites incisions dans la peau. Puis il s’efforce d’infecter son « cobaye » avec la variole, sans succès : celui-ci ne développe pas la maladie.

    Le nom de « vaccination » est donné à cette opération. Elle connaît un succès retentissant en Europe et donne lieu à l’organisation de grandes campagnes de vaccination antivariolique.  (www.vaccination-info.be)

     

    Mardi 2 mai 2023   < Clic !

     

    Plus tard, durant la seconde moitié du 19ème siècle, Louis Pasteur poursuit les travaux de Jenner et en 1885, il met au point le vaccin contre une maladie touchant à la fois les animaux et les humains : la rage. Plus tard, il fonde un institut, l’Institut Pasteur, et forme de nombreux chercheurs.

    Nous avons ensuite visionné trois courtes vidéos 1jour 1question afin d'en savoir plus. (Cliquer sur les illustrations.)

     

    Mardi 2 mai 2023             Mardi 2 mai 2023            Mardi 2 mai 2023          Mardi 2 mai 2023

    A quoi ça sert un vaccin ?         Pourquoi certains vaccins sont obligatoires ?       C'est quoi un virus ?       Comment fabrique-t-on un vaccin ?

     

    Enfin, nous sommes passés à la dictée individuelle dont je dévoilerai le texte jeudi, après la mise en commun.


     

    Maths Proportionnalité

    Les pourcentages...

     

    On a très souvent besoin de comparer des grandeurs différentes. Et on se sert souvent pour cela des pourcentages car ils sont très pratiques.

    Dans pourcentage, on entend « pour cent ». Il s'agit donc de ramener des nombres complexes à quelque chose de plus simple pour pouvoir les comparer. Et pour nous, le plus simple, c'est le nombre 100 !

    Il est en effet beaucoup plus simple de comparer 20 et 80 que 12 564 et 50 256. Pourtant les proportions sont les mêmes. Nous y reviendrons bien entendu...

    Lundi 25 avril 2022

     

    J'ai demandé aux enfants dans quelles situations de la vie courante ils ont déjà entendu de parler de pourcentages :

    Lundi 25 avril 2022  < Clic !

    On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection, le niveau de charge de la batterie de son téléphone, la proportion de cacao dans une tablette de chocolat, mais aussi au moment des soldes ou pour faire des statistiques... Les pourcentages sont en effet très utilisés dans la vie courante !

    Nous avons donc commencé à travailler sur cette notion à partir de la situation de recherche de la page 86 du manuel de maths. Nous nous sommes pour le moment contenter de l'activité de recherche "Chez le pâtissier".

    Lundi 3 mai 2021  < Clic !

    Nous poursuivrons jeudi (les enfants doivent essayer de faire les exercices 1 et 2 au brouillon) et nous nous attarderons bien-sûr longuement sur cette notion durant les jours à venir...


     

    EPS CO  Mardi 16 mars 2021  

    Vendredi 23 mars

    Avant les vacances, les enfants ont pu se familiariser avec la lecture de carte et comprendre  la nécessité de l'orienter lors de ses déplacements.

    Aujourd'hui, je leur ai proposé de réaliser deux nouveaux circuits de 10 postes chacun, en étendant la zone à la cour de récréation. Comme lors d'une vraie course d'orientation, les balises sont impérativement à valider dans l'ordre sous peine de se voir disqualifier.

    De même, il est primordial de respecter la procédure avec le système de chronométrage électronique, à savoir :

    • effacer les informations contenues dans sa puce avant le départ,
    • biper le départ (sinon DNS : Did Not Start / N'a pas commencé)
    • biper l'arrivée. (sinon DNF : Did Not Finish/ N'a pas terminé).

     

    Mardi 2 mai 2023       < Clic !

     

    Beaucoup d'élèves se sont vus disqualifiés (PM) pour des raisons différentes : oubli ou inversion de poste, confusion entre 6 et 9, circuit effectué dans le désordre, etc.

    Aussi, à l'issue de la séance, j'ai demandé aux enfants qui n'avaient fait aucun PM de refaire en marchant l'un des deux circuits avec un élève qui avait eu des difficultés, ceci de manière à comprendre les erreurs possibles.

     

    Voir les résultats <


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet. 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique