-
Par pierraless le 12 Mars 2021 à 22:15
- Orthographe / Série L
- Étude de la langue / Dictée "Le dragon"
- Petits problèmes / Série 14
- Maths / Proportionnalité : correction ex.9 et 10 p.71
- EPS / Handball
- Otrio / Tournoi
Orthographe lexicale
10 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10' > Mots invariables
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Étude de la langue
Dictée : "Le dragon"
Nous avons fait une dictée hier sur un mode différent de ce que nous faisions jusque là.Nous en avons fait une nouvelle aujourd'hui en affinant le principe.
L'objectif prioritaire est d'apprendre aux enfants à identifier la nature des mots afin
d'appliquer les règles de grammaire permettant d'orthographier un texte sans faute.L'objectif secondaire est de comprendre que les mots ont une nature, mais que dans
une phrase ils ont une fonction. Il s'agit donc dans un second temps d'identifier verbe,
sujet et compléments (COD, COI, CC)Principe de la dictée :
- Le texte est dicté aux élèves :
- ils l'écrivent au brouillon,
- chacun dispose de 15 minutes pour se corriger individuellement (dictionnaire et Bescherelle sont bien entendu autorisés) puis pour recopier au propre.
- ils l'écrivent au brouillon,
- Les copies sont ramassées et le texte original est distribué :
- Identification de la nature de chaque mot en collectif.
- La dictée est rendue aux élèves :
- Ils se corrigent.
- Mise en commun des fautes commises lors de la dictée.
Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!Nous allons essayer de faire au moins deux dictées par semaines sur ce mode afin que nature et fonction des mots n'aient plus de secret pour les enfants d'ici la rentrée prochaine. Programme pour le moins ambitieux !... ;)
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance :
- Individuel :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Par groupe de 2 ou 3 :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
Vous trouverez ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Ces statistiques montrent clairement que les enfants ont majoritairement eu des difficultés avec les problèmes 4 et 5, qui je l'avoue étaient un peu difficiles. Surtout le dernier car il s'agissait d'une double situation de proportionnalité. Les résultats curieux du problème n° 2 sont quant à eux dus au fait qu'il y avait un petit piège... ;)
Comme à chaque fois, les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes pour lundi prochain. Je leur donnerai ensuite la correction à coller dans leur cahier.
La prochaine évaluation est programmée pour vendredi prochain (19/03). Ils auront à résoudre 5 petits problèmes de même type que ceux que nous avons faits en classe dans les série 13 et 14.
Tous les problèmes (avec correction) sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes...
Maths La proportionnalité
Rappel de la séance de mardi :
Nous avons poursuivi sur le thème de la proportionnalité avec une série d'exercices proposés dans le manuel Cap Maths (p. 70) axés sur la comparaison.
Après une phase de recherche individuelle, puis confrontation des procédures et des résultats des élèves entre eux, nous avons fait une mise en commun collective.
Hier, nous avons à nouveau travaillé sur cette notion de comparaison et j'avais demandé aux enfants d'essayer de faire les exercices 9 et 10 page 71.
Nous en avons fait la mise en commun aujourd'hui.
Chut ! Je lis...
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
J'attends vos avis de lecture... Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe. Mais vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Otrio
Comme il nous restait une quinzaine de minutes avant la sortie, j'ai proposé un nouveau petit tournoi, filles contre garçons. ;) Cette fois, sans tirage au sort puisque les enfants sont venus tour à tour s'affronter par table (chaque table étant occupée par une fille et un garçon). C'est sur une égalité parfaite (7 - 7) que ce tournoi a pris fin. Une revanche s'impose la semaine prochaine !
Pour ceux qui auraient raté la petite vidéo du tournoi du 12 février, voici une séance de rattrapage...
Est-il possible de gagner si on ne commence pas la partie ?
Nous avons en effet constaté que la victoire allait quasi systématiquement à celui qui commence. Il va nous falloir nous intéresser à cela d'un peu plus près...
Rappel :
Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont nombreux !
- Concentration,
- résolution de problèmes spatiaux,
- anticipation,
- inférence,
- mise en place d’une stratégie,
- sens de l’observation...
L'autre avantage réside dans le fait que les parties sont en général très rapides ; de 20 secondes à 2 minutes. Une manche de 14 parties ne dure donc pas plus d'une vingtaine de minutes...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L
-
Par pierraless le 11 Mars 2021 à 20:07
- Orthographe / Série L
- Étude de la langue / Dictée
- Maths / Proportionnalité : comparaison (suite)
- EPS / La balle au plot (Jeu d'orientation)
- Histoire / La République Française
Orthographe lexicale
Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Étude de la langue
Dictée : Oiseaux malades
Comme je vous le disais mardi, il me fallait réfléchir à une nouvelle façon de procéder dans laquelle chaque élève progresse en fonction de son niveau. La dictée telle que nous la faisions n'était en effet satisfaisante ni pour les enfants, ni pour moi.
J'ai donc testé une nouvelle façon de procéder ce matin, beaucoup plus axée sur la compréhension de la grammaire, car il faut bien l'avouer, pour beaucoup d'enfants c'est de l'abstraction pure...
La séance s'est déroulée en plusieurs temps :
- Individuel :
- Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 10 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
- Collectif :
- Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.
- Puis recherche des sujets et des compléments de la phrase (COD, COI, CC)
A l'issue de ce travail, chacun corrige sa dictée et nous faisons collectivement un point sur les fautes commises par les uns et par les autres.
Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!Nous allons essayer de faire au moins deux dictées par semaines sur ce mode afin que nature et fonction des mots n'aient plus de secret pour les enfants d'ici la rentrée prochaine. Programme pour le moins ambitieux !... ;)
Maths La proportionnalité
A venir...
Activité d'orientation
La balle au plot
L'exercice d'aujourd'hui avait toujours pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère placé sur le terrain.
L'activité était identique à celle d'hier, à la différence près que la zone de jeu était plus étendue et que les repères étaient différents (arbres, poteaux, zone de départ...). De plus, les enfants devaient ramener 2 balles identifiées sur la carte, ce qui suppose de garder sa carte toujours orientée pour parvenir à repérer le bon plot sur le terrain. Cette compétence est indispensable en course d'orientation !
Histoire La République Française
Nous avons déjà plusieurs fois évoqué la République Française depuis le début de l'année, principalement lorsque nous avons procédé à l'élection des délégués de classe.
Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de faire un travail de recherche à deux sur ce sujet. Pour cela, j'ai créé une petite activité sur la Quizinière (code 8L6R4G) :
La consigne :
En vous rendant sur les sites dont vous trouverez les liens ci-dessous, vous allez tenter d'en savoir un peu plus sur notre République...
Les questions :
- Depuis quand la France est-elle une république ?
- Qu'y avait-il avant la République ?
- Quelle était la grande différence avec la République ?
- Cite trois des principaux symboles de la République Française ?
- Quel est le titre de ce tableau et qui en est l'auteur ?
- Ce tableau représente Marianne brandissant le drapeau tricolore. Mais sais-tu pourquoi on a choisi ces trois couleurs pour le drapeau français ?
- Comment s'appelle ce qu'elle porte sur la tête ? Qui portait le même type de coiffe sous l'antiquité ?
- Où peut-on voir la statue (le buste) de Marianne ?
- Quelle est la devise de la République ?
- Sur quels types de documents là trouve-t-on écrite ?
- Comment appelle-t-on le contraire d'une démocratie ?
- Qu'est-ce que "la Marseillaise" et qui en est l'auteur ?
- Complète les paroles du 1er couplet et du 1er refrain.
- Complète l'article 2 de la Constitution Française.
Je corrigerai les copies durant le week-end et je préviendrai les enfants lorsque ce sera fait afin qu'il puissent corriger leurs erreurs à la maison avant la prochaine séance, durant laquelle nous ferons la mise en commun collective.
Chut ! Je lis...
Comme vous le savez (ou pas...) lundi dernier avait lieu la journée internationale des droits des femmes.
Nina nous a apporté un livre intitulé "Histoires du soir pour filles rebelles - 100 destins de femmes extraordinaires" qu'elle a la gentillesse de mettre à disposition de ses camarades. L'un d'entre eux l'a d'ailleurs déjà emprunté.
Comme j'avais prévu de consacrer une séance à ce thème demain, j'ai profité de l'occasion pour commencer à questionner les enfants sur le sujet.
La participation étant malheureusement tellement faible, j'ai renoncé à poursuivre. Nous y reviendrons demain, mais si je constate aussi peu d'engouement et d'intérêt qu'aujourd'hui, je renoncerai à nouveau, mais cette fois définitivement !
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Un nouvel avis de lecture est disponible, par Gabriel M (Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du British Museum). J'espère en recevoir beaucoup d'autres ; pour le moment ça ne se bouscule pas... :(
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L
-
Par pierraless le 9 Mars 2021 à 21:48
- Orthographe / Série L
- Calcul mental / tiers, quart
- Conjugaison / Découverte du verbe venir
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable" (2)
- Maths / Proportionnalité : comparaison
- EPS / Jeu d'orientation
Orthographe lexicale
Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Calcul Mental
Tiers, quart d'un nombre inférieur à 100.
Hier, les résultats du défi calcul ont révélé que beaucoup d'enfants avaient rencontré des difficultés sur ce type de calcul, ce qui m'a surpris car il ne s'agit ni plus ni moins que d'effectuer une division par 3 ou par 4, notion que nous avons pourtant beaucoup travaillée en classe ces dernières semaines...
- Tiers d'un nombre = diviser le nombre par 3
- Quart d'un nombre = diviser le nombre par 4
Nous avons donc revu la technique (voir rubrique Calcul Mental > Diviser un nombre inférieur à 100), puis les enfants se sont entrainés par groupes de niveau.
Remarques :
- les élèves les plus à l'aise sont capables d'effectuer directement la division de tête. Nous allons y venir...
- Il est indispensable dans ce type de calcul de maitriser les tables de multiplication ! A ce sujet, j'ai découvert une petite application toute simple pour ceux qui ont encore du mal avec les tables : Le roi des tables !
- 2 minutes pour trouver un maximum de bonnes réponses.
- 1 réponse juste = +10 points
- 1 réponse fausse = -10 points
Cette application figure en tête des Liens utiles...
Conjugaison Découverte
# Nous avons découvert aujourd'hui le verbe venir (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :
A noter..
- au présent : ils/elles viennent
- au passé simple ; je vins, tu vins, il/elle vint... ils/elles vinrent
- aux temps composés ;
- auxiliaire être > penser à accorder le participe passé (voulu) avec le sujet en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel)
- auxiliaire être > penser à accorder le participe passé (voulu) avec le sujet en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel)
# Puis nous avons fait un petit exercice d'entrainement à l'aide de Flippity.
La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain (16/03).
Comment s'entrainer ? > Voir vendredi 6 novembre
Étude de la langue
Dictée collaborative "Le bon petit diable" (2)
Rappel du principe : voir mardi 9 février
Nous avons terminé la correction ce matin. Mais je vais à nouveau modifier le principe de la dictée car ce système collaboratif ne fonctionne pas comme je le souhaite. En effet, le niveau de la classe étant très hétérogène, les élèves les plus à l'aise s'ennuient et ceux qui sont en difficulté se reposent sur les autres. Je dois me rendre à l'évidence ; ça ne fonctionne pas.
Il me faut donc réfléchir à une nouvelle façon de procéder dans laquelle chaque élève progresse en fonction de son niveau...
Les enfants devront revoir cette dictée à la maison. Une partie du texte leur sera dictée vendredi (12/03).
Maths La proportionnalité
Nous avons poursuivi sur le thème de la proportionnalité avec une série d'exercices proposés dans le manuel Cap Maths (p. 70) axés sur la comparaison.
Après une phase de recherche individuelle, puis confrontation des procédures et des résultats des élèves entre eux, nous avons fait une mise en commun collective.
Activité d'orientation
La balle au plot
Nous avons débuté un cycle Course d'Orientation avec une activité qui ressemble à ce que nous avons fait en début d'année.
L'exercice d'aujourd'hui avait pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère placé sur le terrain. Le jeu se déroulait sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.
Les enfants devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Activité très dynamique !...
Chut ! Je lis...
Notre bibliothèque s'est enrichi de 5 nouveaux romans. Merci Eliott !
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Plusieurs élèves ont déjà déposé leurs avis dans la rubrique "Lectures..." J'espère en trouver de nombreux autres dans les jours à venir !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L
-
Par pierraless le 8 Mars 2021 à 21:22
- Calcul mental / Défi-calcul
- Orthographe / "Super évaluation" + Série L
- Nouvelles places...
- Maths / Correction de l'escape game "L'air de rien..."
- Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable" (2)
- EPS / Handball (séance 3)
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Comme à chaque retour de vacances, les résultats de l'ensemble sont en baisse. Il y a deux raisons à cela :
- Les enfants ont quelques difficultés à remobiliser leur concentration et certains n'ont pas du tout travaillé (ou si peu !) pendant quinze jours.
- De nouveaux calculs sont apparus sur lesquels beaucoup d'élèves ont buté. Principalement :
- tiers, quart / triple, quadruple
- x 9 ou x 19
Nous allons donc travailler et insister sur ces calculs, et ce dès demain.
Je tiens cependant à vous montrer le graphique représentant le temps passé sur Mathador entre le 20 février et le 7 mars, (soit une quinzaine de jours !) par les 28 élèves de la classe.
- 2 élèves : entre 48 minutes et 1h05,
- 5 élèves : entre 11 et 25 minutes,
- 5 élèves : entre 2 et 5 minutes,
- 16 élèves : aucune fréquentation.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire que je commente ces chiffres, il parlent d'eux mêmes...
Je rappelle simplement ce que j'avais demandé de faire aux enfants pendant les vacances, et qui est noté dans le planning de révisions : "Faire plusieurs partie contre l'ordinateur : une ou deux par jour si possible. (Vous pouvez bien sûr en faire plus !)"
- Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
- Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.
Orthographe lexicale
Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
"Super-évaluation"
Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 20 mots pris au hasard dans les quatre séries travaillées durant la troisième période, et 20 mots figurant dans la liste des mots invariables à savoir orthographier par cœur.
Là aussi, je constate que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes concernant beaucoup d'élèves, principalement sur les mots invariables (que je leur demande d'apprendre et de réviser depuis le début de l'année...).
Une évaluation est donc programmée pour mardi prochain (16/03).
Changement de place et de voisin...
Comme à chaque retour de vacances, les enfants ont changé de place...
Rappel : ce plan de classe est amené à être modifié à tout moment, en fonction du comportement des enfants, mais aussi du type d'activité proposée (individuel, en groupe...). Et bien sûr le placement est toujours réalisé par tirage au sort et sur le principe de la mixité.
Remarque : quelques enfants ne semblaient pas satisfaits du tirage au sort et de donc de la place qui leur a été attribuée, et ce pour des raisons aussi diverses que variées.
Je tiens à préciser que rien ne m'oblige à effectuer ces changements et que chacun pourrait rester à la place qui lui a été attribuée du premier au dernier jour de l'année scolaire. J'ai néanmoins proposé aux six enfants, qui, par le jeu du tirage au sort, se retrouvaient à côté de la même personne, de s'arranger entre eux à la récréation. Ils n'ont pas réussi à s'entendre...
Escape Game (correction)
J'avais proposé ce petit exercice à faire durant les vacances en guise de révision sur les calculs d'aires.
L'objectif de la séance d'aujourd'hui n'était pas réellement de corriger puisque les enfants qui ont fait cet escape game ont trouvé le code, mais simplement de mettre en évidence qu'il y avait plusieurs façons d'aboutir au même résultat. Par exemple :
Pour les curieux qui veulent en savoir davantage sur le pharaon Toutânkhamon...
< La découverte du tombeau de Toutânkhamon (2/03)
Étude de la langue
Dictée collaborative "Le bon petit diable" (2)
Rappel du principe : voir mardi 9 février
Le texte de cette dictée était la suite de celui que j'avais proposé avant les vacances et qui était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable
Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...
(Nous terminerons la correction collective demain.)
Les enfants devront revoir cette dictée à la maison. Une partie du texte leur sera dictée vendredi (12/03).
EPS Hand-Ball # 3
Durant cette troisième séance, (toujours sous la conduite de Arnaud et Florian) les enfants ont travaillé la motricité et la coordination. Par exemple dribbler d'une main avec un ballon, en faisant sauter une balle de tennis dans l'autre main. Pas évident du tout !
Ils ont également fait quelques activités de progression à deux avec ballon (passes et dribble) mais cette fois, face à un défenseur.
Des vocations vont peut-être éclore... ;)
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Plusieurs élèves ont déjà déposé leurs avis dans la rubrique "Lectures..." J'espère en trouver de nombreux autres dans les jours à venir !
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique