•  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°4   (semaine du 26.03 au 1er.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée

    Mardi 3 avril

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait d'un roman de science-fiction : Exo (tome 1 : "La Terre ne nous appartient plus") de Fonda Lee.

    La terre ne nous appartient plus…
    Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation
    extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux
    peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.Donovan, 17 ans, est chargé de faire
    régner l’ordre.
    À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est
    aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci
    destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne
    mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour
    l’indépendance de l’espèce humaine…
    Donovan, 17 ans, est chargé quant à lui de faire régner l'ordre. À l'âge de cinq ans, il a
    été sélectionné pour être un EXO, un soldat d'élite des Zhrees. Grâce à la technologie
    extraterrestre, son corps a été renforcé par une exo-armure, le rendant quasi-invincible.
    Il est aussi le fils du Chef du gouvernement qui collabore avec les Zhrees. Tout ceci destine
    le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et que
    Donovan est enlevé par Sapience. Il retrouve alors sa mère - celle-ci avait disparu quand
    il était enfant -, qui est devenue un membre haut placé de la résistance.
    Peu à peu, Donovan découvre qu'une menace plus grande pèse sur la Terre et que le
    destin de l'humanité repose maintenant sur ses épaules. Tiraillé entre son devoir d'Exo et
    son amour pour Anya, une jeune résistante, la tâche s'annonce ardue pour le jeune
    homme...

    La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.

    Voir la dictée du jour


    Mardi 20 février

    Constructions géométriques

    Pas de chasse au trésor aujourd'hui. J'ai proposé aux enfants les trois constructions géométriques ci-dessous basées sur la répétition d'un même motif. Ce travail demandait d'être particulièrement précis et soigneux...

    Cliquer sur les illustrations pour accéder aux programmes de construction.

    Mardi 3 avril      Mardi 3 avril       Mardi 3 avril


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Course "duelle" chronométrée

    Les enfants se sont affrontés deux par deux sur un parcours de 10 postes. Les temps enregistrés vont me permettre de constituer des équipes équilibrées en vue d'un relais très prochainement.

    Mardi 3 avril    < Clic !


     

    Rappel :

    Journée découverte / Dimanche 8 avril

    Vendredi 30 mars    < Clic !

    J'ai invité les enfants à venir participer avec leur parents à la journée découverte organisée par le comité départemental de CO dont dépend mon club : l'Athlétic Club Aurélien.

    Il n'y a bien entendu aucune obligation, mais si vous n'avez rien de prévu dimanche 8 avril, c'est une bonne occasion de venir découvrir la discipline en participant à différents ateliers, et de passer une journée en plein air en famille ou entre amis. La forêt de Castillon (plan d'accès) est un endroit à découvrir...

    Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace 
    naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces
    d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de
    Lavalduc, de Citis et d'Engrenier... (Lire l'article complet sur www.myprovence.fr)


     

    Mardi 3 avril

     A la manière de... François Morellet

    Mardi 3 avril    < Clic !

    François Morellet - Répartition aléatoire de triangles suivant les chiffres pairs et impairs d’un annuaire de téléphone, 1958.

    L'adjectif "aléatoire" signifie "qui se produit par hasard"... L'artiste va en effet s’en remettre au hasard pour déterminer la distribution du noir et du blanc sur une surface préalablement quadrillée.

    Chaque élève a donc procédé de même pour créer un "tableau aléatoire" en convenant d'un code : "si la somme des chiffres d'une page de dictionnaire tirée au hasard est paire, je colorie le triangle. Si elle est impaire, je ne le colorie pas."

    Mardi 3 avril

     

    Nous assemblerons ensuite les tableaux de chacun pour en faire une œuvre collective à la manière de François Morellet.

    Avant ce travail, nous avons observé une autre œuvre de cet artiste basée sur le même principe : 6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d'après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi (oui, c'est le titre de l’œuvre...)

    Mardi 3 avril    < Clic !

    L'une des premières remarques des enfants a été : "On dirait que n'importe qui peut le faire..." Intéressant ! Un débat s'est engagé autour de cette remarque et de nombreuses questions ont été posées :

    • Si on inverse les carrés, est-ce que ça fonctionne ?
    • Est-ce que c'est beau ?
    • Est-ce que c'est de l'art ?
    • Quand peut-on considérer qu'une production est une œuvre d'art ?
    • Qui le décide ?
    • Faut-il que ça soit beau pour que ça soit de l'art ?

    Cet échange a été particulièrement riche et intéressant même si nous n'avons pas trouvé de réponses. C'est le questionnement qui est intéressant...

    Quelques exemples d’œuvres d'art contemporain. Est-ce de l'art ou pas ?... wink2

    Mardi 3 avril   < Clic !


     

    Mardi 3 avril  Éducation musicale

    Mardi 3 avril

    J'ai profité de ce moment d'activité calme pour faire écouter aux enfants l'intégralité de l’œuvre de Serge Prokofiev, Pierre et le loup, raconté par le comédien Bernard Giraudeau.

    Mardi 3 avril

    Nous avions déjà évoqué cette œuvre dans "Figures de notes" de l'Orchestre de Paris : nous avions découvert le basson qui représentait le grand-père.

    (Je regrette simplement que certains enfants ne soient pas capables d'arrêter de bavarder durant quelques minutes et de se laisser simplement porter par la musique et par l'histoire. C'est dommage...)


     

    Lecture

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Mardi 3 avril

    le premier défi de Mathieu Hidalf / Christophe Mauri / Folio Junior

    A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !


    Devoirs  


    > Jeudi 5 avril
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Maths : Mardi 3 octobre Évaluation sur les nombres décimaux (voir plus haut)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 4
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°4   (semaine du 26.03 au 1er.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     

    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Synonymes : briser > casser
    2. Contraires : capable > incapable

    Lexico 13


    Écriture

    Vendredi 30 mars

    Les enfants devaient écrire une histoire courte en y intégrant au moins 6 mots de la liste ci-dessus (Lexico 13). Aucune autre contrainte d'écriture n'était imposée (choix du narrateur, temps employés, récit fictionnel...) mais s'agissait de veiller à :

    • la cohérence de son texte au niveau syntaxique et chronologique,
    • l'orthographe (dictionnaire et Bescherelle étaient bien entendu autorisés, voire fortement conseillés...)
    • produire un récit ayant un intérêt, et ne pas se contenter d'écrire une succession de faits uniquement dans le but d'utiliser les mots imposés. C'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de cet exercice...

    Certains élèves n'ayant pas terminé, je leur ai demandé de finir ce travail à la maison pour lundi.


     

    suite

    Calcul Entrainement

    Technique opératoire

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les 5 soustractions

    Remarque : Au mois d'avril au  CM2, les enfants devraient parfaitement maitriser cette compétence. Je constate pourtant que plus de la moitié de la classe fait au moins une erreur sur les cinq opérations proposées alors qu'ils ont largement le temps de vérifier leurs calculs. Aussi, à compter de la semaine prochaine, j'instaurerai la "tolérance zéro" ! C'est à dire qu'en fonction de leur résultat, ils auront des opérations à effectuer à la maison (beaucoup pour certains...) Il ne s'agit pas là d'une punition, mais de la seule façon que j'ai trouvée pour qu'ils se concentrent et soient beaucoup plus vigilants.


    Les nombres décimaux

    Nous avons continué à manipuler les nombres décimaux : lecture, écriture, décomposition, recomposition...

    Exercices

    Nous avons terminé la série d'exercices commencée hier :

    Jeudi 29 mars    < Clic !


    Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser
    par 10 - 100 - 1000.
    Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche.

    Jeudi 29 mars

    Vendredi 30 mars  Une évaluation est prévue jeudi prochain 5 avril.

    Voici quelques piste de révision en vue de préparer cette évaluation :

    Jeudi 29 mars  Tableau noir

    Jeudi 29 mars  Matou Matheux

    Lundi 19 mars


    Vendredi 30 mars  Vendredi 23 mars 

    Aujourd'hui, nous avons invité l'autre classe de CM2 à chanter avec nous. L'objectif est de proposer plusieurs chansons en anglais à la fête de l'école prévue fin juin. Pour cela, il est indispensable que chacun les connaisse par cœur (paroles et musique). Ce travail ne pouvant pas se faire en classe, les enfants doivent les apprendre à la maison.

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"

     

    I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


     

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 30 mars   < Cliquer sur l'illustration pour accéder aux informations

    Journée découverte / Dimanche 8 avril

    Aujourd'hui, pas de séance de sport... Mais j'ai invité les enfants à venir participer avec leur parents à la journée découverte organisée par le comité départemental de CO dont dépend mon club : l'Athlétic Club Aurélien.

    Il n'y a bien entendu aucune obligation, mais si vous n'avez rien de prévu dimanche 8 avril, c'est une bonne occasion de venir découvrir la discipline en participant à différents ateliers, et de passer une journée en plein air en famille ou entre amis. La forêt de Castillon (plan d'accès) est un endroit à découvrir...

    Située entre l’Étang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace 
    naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces
    d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de
    Lavalduc, de Citis et d'Engrenier... (Lire l'article complet sur www.myprovence.fr)


    Devoirs  


    > Mardi 3 avril
    Orthographe : Mots outils (toutes les séries !) Mardi 10 octobre
    Écriture : finir d'écrire l'histoire à partir de la fiche "Lexico 13"
    > Jeudi 5 avril
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Maths : Mardi 3 octobre Évaluation sur les nombres décimaux (voir plus haut)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 4
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°4   (semaine du 26.03 au 1er.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     

    Orthographe

    Dictée : "Jefferson"/ correction

    Jeudi 29 mars

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.


     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    3 séries (GoMaths) 

    Table de multiplication (jusqu'à 12)

    Jeudi 29 mars

    Additionner 2 nombres décimaux (jusqu'au centième)

    Jeudi 29 mars

    Diviser un nombre inférieur à 100 ; diviseur compris entre 2 et 9      (avec reste)

    Jeudi 29 mars

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
    programme d'entrainement en ligne très prochainement...

     

    Les nombres décimaux

    Nous avons continué à travailler sur les nombres décimaux : les lire, les écrire, les décomposer, les recomposer...

    1.  Exercices

      Jeudi 29 mars    < Clic !


    Jeudi 29 mars Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser
    par 10 - 100 - 1000.
    Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche.

    Jeudi 29 mars

    Jeudi 29 mars  S'entrainer

     

     2.  Le nombre mystère

    Je recommande vivement l'application "Trouver le nombre mystère" pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Nous avons découvert aujourd'hui un nouvel instrument à vent, à anche simple, appartenant à la famille des bois : la clarinette.

    Jeudi 29 mars

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] La clarinette, mode d’emploi

    Philippe Berrod, clarinettiste à l'orchestre de Paris nous parle ici de son instrument, de sa place dans l'orchestre et de son utilisation dans différentes grandes œuvres, dont une que nous connaissons bien... Pierre et le loup ! 

    Lundi 4 décembre  Prokofiev / Pierre et le loup (extrait)

    Lundi 4 décembre   Mozart / Concerto pour clarinette

    Lundi 4 décembre  Beethoven / Symphonie n°6

    Lundi 4 décembre  Korsakov / Sheherazade

     

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

      Lundi 11 décembre   L'orchestre de Paris


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Activité de repérage et exercice de simulation

    Durant la séance précédente il s'agissait de tracer un parcours et de comprendre à la fois l'utilité de symboliser les éléments d'une carte et de l'orienter.

    Aujourd'hui sur le même thème, j'ai proposé aux enfants de s'affronter en autonomie sur 5 circuits différents. Départ au chrono !

    Jeudi 29 mars    < Clic !

     

    Jeudi 29 mars


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

     Jeudi 29 mars

    Les Quatre Filles du docteur March / Louisa May Alcott / Le livre de Poche

    Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


    Devoirs  


    > Mardi 3 avril
    Orthographe : Mots outils (toutes les séries !) Mardi 10 octobre
    > Jeudi 5 avril
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 4
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

     


  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°4   (semaine du 26.03 au 1er.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée

    Mardi 27 mars

    Les enfants ont l'habitude maintenant ; le mardi c'est dictée...

    La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.

    Voir la dictée du jour


    Mardi 20 février

    Chasse au trésor 21, 23, 24 - Médiatrice, corde, hauteur du triangle

     

    Mardi 27 mars           Mardi 27 mars

    Chasse au trésor 23              Chasse au trésor 24


    Rappels :

    Hauteur du triangle :
    Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    Mardi 20 février

    Médiane du triangle :
    Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.
    Mardi 20 février

    Bissectrice d'un angle :
    Droite qui partage un angle en deux parties égales.
    Mardi 20 février

    Médiatrice d'un segment :
    Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.

    mardi 20 mars

    Corde du cercle
    C'est un segment dont les extrémités sont des points du cercle. [GH] est une corde du cercle de centre K.

    Mardi 27 mars


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

     Mardi 27 mars

    Un printemps vert panique / Paul Thiès / Hatier

    Martin est groom à l'hôtel des Quatre Saisons. Quand la comtesse de Garrivier est retrouvée morte, la police enquête et Martin est soupçonné.
    Victime de menaces et d'agressions, il se sent très seul. Qui en veut à sa vie et pourquoi ?


     

    Lundi 29 janvier  

    Numbers from 20 to 99

    Lundi 26 mars    < Clic !

    Je conseille aux enfants de réviser à la maison et de s'entrainer comme nous le faisons en classe :

    • demander à ses parents d'écrire un nombre en chiffres et essayer de le lire en anglais.
    • écrire un numéro de téléphone et le lire en anglais en le précédant de "Hi, I am ....... My number phone is......" ou "My name is ............ and my number phone is .......... "

     

    Vendredi 23 mars  Look at the sky

    Nous avons juste eu le temps de chanter. Nous reviendrons sur le texte en détail jeudi.

    Mardi 27 mars  Il est prévu que les enfants chantent plusieurs chansons en anglais à la fête de l'école, mais cela ne se fera que si j'estime que nous sommes capable de proposer une prestation de qualité. Les enfants ne sont pas des chanteurs professionnels bien-sûr (et moi non plus !) , je leur demande juste un minimum d'implication que ce soit au niveau du chant ou des "chorégraphies" qu'ils vont mettre en place. Pour cela, il est important, voire indispensable, qu'ils apprennent les chansons par cœur à la maison. Nous n'avons malheureusement pas le temps d'y consacrer trop de temps à l'école.

     

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"

     

    I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


    Devoirs  


     > Jeudi 29 mars
    Orthographe : Corriger la dictée "Jefferson" (la Quizinière / code :V23ZLP)
    > Mardi 3 avril
    Orthographe : Mots outils (toutes les séries !) Mardi 10 octobre
    > Jeudi 5 avril
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 4
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique