• Eh oui... C'est la rentrée des classes !Lundi 4 septembre

    Ça y est ! Petits comme grands, nous avons repris le chemin de l'école... Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). Je dirais que nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.  wink2

     

    ACCUEIL DES ENFANTS

     

    Les enfants ont retrouvé leurs camarades et semblaient dans l'ensemble satisfaits. La rentrée en classe s'est faite en toute sérénité et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée.

     

              >  Voir la liste des élèves de la classe

     

    Les choses seront un peu différentes à partir de demain puisque je vais vraisemblablement opter pour une disposition de classe par ilots de 3 tables (6 élèves) et 2 tables (4 élèves), dans l'objectif de favoriser l'entraide et le travail de groupe. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...

    Lundi 4 septembre

    Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer en gros le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...

    J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants, que vous retrouverez ci-dessous :


     PRÉSENTATION

    J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)

              >  Voir la fiche de renseignements


     

    COPIE        Lundi 4 septembre

    Cela peut paraitre surprenant, mais les enfants on réellement fait de la copie... Pas longtemps, certes ; cinq minutes seulement. Je leur ai demandé de recopier le texte ci-dessous :

    > Voir le texte

    Pourquoi faire de la copie ?

    Pour apprendre aux élèves à copier vite et bien, et leur enseigner des stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexicale. Je reviendrai prochainement sur ce choix et les motivations qui m'ont conduit à mettre en place ce dispositif pour cette année scolaire.

    Nous avons également mis en service un répertoire lexical dans lequel les enfants noteront régulièrement des mots dont il conviendra de réviser l'orthographe régulièrement. Des évaluations seront prévues tout au long de l'année.


     

    Lundi 4 septembre

    TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise l'an passé en attendant de filmer vos enfants... yes

              >  Voir la vidéo


  •  

     Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)


     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

    GÉOMÉTRIE

    Les solides

    Mardi 20 juin

    Dans un premier temps, nous avons revu quelles étaient les caractéristiques des solides :

    • Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
    • Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide.
    • Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.
    • Une face est une surface plane ou courbe qui est délimitée par des arêtes.​

    Mardi 20 juin

    Puis nous nous sommes intéressés à deux types de solides en essayant de comprendre quelles étaient leurs différences :   les prismes et les pyramides 

     

    # Visionnage d'une vidéo  

    •           Mardi 20 juin  Distinguer prisme et pyramides

      Mardi 20 juin

    • Un prisme a 2 faces qui sont des polygones superposables. Toutes ses autres faces sont des rectangles.

    • Une pyramide a 1 face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.

     

     # Activité collective

    un élève tiré au sort va au tableau, choisit et cache un solide. Les élèves doivent deviner quel est ce solide en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par "oui" ou "non".

     

     # Réalisation d'un pavé droit

    Nous avons ensuite étudié de plus près les caractéristiques d'un prisme particulier ; le pavé droit. Puis les enfants en ont fabriqué un après en avoir dessiné le patron.

    (Un même solide peut avoir des patrons différents)

    Mardi 20 juin


     

    Mardi 20 juin 

    La puberté

    Mardi 20 juin

    L'infirmière scolaire, qui intervient également au collège G. Brassens, est venue parler aux enfants de cette période un peu particulière située entre l'enfance et l'âge adulte. Elle a pris la classe en demi-groupes, les garçons puis les filles, permettant ainsi à chacun et à chacune de pouvoir s'exprimer.

    Pour poursuivre un peu sur ce thème, voici :


     

    Mardi 20 juin 

    ASTRONOMIE

    Le solstice d'été

    Eh oui... Si tout le monde (ou presque) se souvient que le 21 juin c'est le jour de la fête de la musique (fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr), beaucoup ont oublié que c'est surtout le premier jour de l'été et le solstice d'été !

    Nous en avons donc profité pour comprendre pourquoi le 21 juin la durée du jour est la plus longue de l'année : c'est parce que l'axe de la Terre est incliné !

    Mardi 20 juin

    Voici une vidéo (un peu longue à charger) qui explique bien ce phénomène.


  • Lundi 12 juin  Évaluations (fin)

    • Nous avons terminé les évaluations de fin d'année que nous avions commencé mardi. Vous pouvez les consulter ci-dessous.
    • Je tiens à préciser que nous reviendrons sur les compétences les plus massivement échouées durant les quinze derniers jours de l'année (en espérant qu'il y en aura peu...)

              >  Français

              >  Mathématiques

     


     

    Mardi 13 juin

    Concours de dessins

    Il s'agissait de produire deux réalisations à partir de documents imposés ; une paire de ciseaux et un cadre vide...

    Les enfants ont voté ; les gagnants sont....  clic !


     

    Expressions...

    Rappel : Nous avons organisé une séance photo en classe il y a quelques temps. L'objectif était d'illustrer des expressions choisies par les élèves, issues de notre patrimoine comme "haut comme trois pommes", "tirer les vers du nez" ou encore "serrés comme des sardines en boîte" (que je me suis permis d'illustrer pour montrer le principe aux enfants).

    Cliquer sur la photo pour la visionner en grand

    Mercredi 7 juin

     

    • La séance de la semaine dernière consistait à rechercher par des croquis, découpages et collages comment illustrer les expressions de façon à passer à la réalisation la semaine prochaine. Chaque élève disposait donc pour cela de sa (ses) photo(s) au format A5 en 2 exemplaires, sachant que la réalisation finale se fera sur un format carré de 21 x 21 cm.
    • L'ensemble des photos est accessible en suivant ce lien.

     

      Les enfants devaient donc amener aujourd'hui de quoi réaliser leur production : coupures de magazines, images glanées ça et là... Malheureusement, moins de la moitié d'entre eux avaient prévu de quoi travailler, mais nous avons pu avancer avec les autres qui étaient très motivés. Leurs productions seront mises en ligne ce soir ou demain si je trouve le temps... Certains enfants n'ayant pas eu le temps de terminer, finiront à la maison. Leurs dessins seront visibles sur le blog la semaine prochaine.


  • Lundi 12 juin  Évaluations (suite)

    • Nous avons continué les évaluations de fin d'année que nous avions commencé hier. Vous pouvez les consulter ci-dessous. Nous terminerons demain.
    • Je tiens à préciser que nous reviendrons sur les compétences les plus massivement échouées durant les quinze derniers jours de l'année (en espérant qu'il y en aura peu...)

              >  Français

              >  Mathématiques


     Aujourd'hui, les conditions météo ne favorisaient toujours pas les activités sportives :

    Mardi 13 juin, un flux de sud sur les Bouches-du-Rhône conduit au déplacement des masses d’air à la confluence des départements : 13, 04, 83 et 84. Les conditions restent très propices à la formation de l’ozone qui devrait atteindre le seuil d’information recommandation sur cette zone de la région (Verdon, Durance et Lubéron). Du fait de la zone impactée, Air PACA prévoit ainsi un déclenchement du seuil d’information recommandation à l’ozone sur les départements du Var, du Vaucluse, des Alpes de Hautes Provence et des Bouches-du-Rhône.
    Mercredi et jeudi, l’arrivée de conditions instables (vent de sud et risque d’orage sur le haut pays) permet de légèrement réduire les niveaux en ozone avec des indices moyens à médiocres sur la région.

    (Source : http://www.airpaca.org/bulletin-quotidien/)


     

    Mardi 13 juin

    Nous avons donc modifié notre emploi du temps et j'ai proposé aux enfants de réaliser une maquette de village par pliage et découpage.

    Mardi 13 juin   Mardi 13 juin   Mardi 13 juin   Mardi 13 juin

    Mardi 13 juin   Mardi 13 juin

    Nous avons également organisé un concours de dessin sur le thème du portrait. Le vote aura lieu demain...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique