•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série K
    • Sciences / Mars 2020 : atterrissage du robot Persévérance
    • Petits problèmes / Série 13
    • Course au trésor / Réactivation des notions apprises durant le Vendée Globe
    • EPS / Le précieux
    • Maths / Le périmètres : escape-game "Le plan" (correction)
    • Lecture / Texte à reconstituer : "Un chien pour toujours" (correction)

     

    Orthographe lexicale

    Série K  >  semaines du 15/03 au 7/03

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables... 

     


     

    Sciences

    Atterrissage du robot Perseverance sur la planète rouge

    Vendredi 19 février 2021

    Hier, jeudi 18 février, le robot Perseverance a atterri à la surface de la planète Mars après un voyage de 7 mois dans l'espace !

    Non, ce n'est pas de la science-fiction, nous sommes bel et bien dans la réalité ! Cela a quelque chose de fascinant de penser qu'un robot réalisé par l'homme a été envoyé sur une planète se situant actuellement à plus de 200 millions de kilomètres de la Terre, et qu'il peut nous envoyer des photos du sol martien...

    Mars se situe actuellement à 204 113 274 kilomètres de la Terre. Les informations envoyées par Mars 2020, même en filant à la vitesse de la lumière, mettront donc onze minutes et demie à atteindre la Terre.  (www.liberation.fr)

    Nous avons donc brièvement parlé de cet événement ce matin en classe. Pour cela, j'ai utilisé le fil d'actualité sur le site du journal libération, dans lequel l'essentiel de la mission est expliqué de manière assez simple. Une courte vidéo (une animation !) nous montre comment l'atterrissage s'est déroulé :

    Vendredi 19 février 2021 < Clic !

     

    Pour ceux d'entre vous que cela intéresse (petits ou grands... ;)

    > Fil d'actualité sur Liberation.fr (journée du 18 février)

    > Dossier très complet sur la planète mars et le robot Perseverance sur numerama.fr


     

    Petits problèmes...  

    Série 13

    Nous avons manqué de temps aujourd'hui pour procéder comme nous le faisons habituellement. Les enfants ont tenté de résoudre les 5 petits problèmes de manière individuelle le matin, et nous avons fait la mise en commun en fin de journée sans qu'il y ait eu de confrontation entre eux.

    Déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Collectif :
      • Mise en commun collective et correction.
    3. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes (à faire à la maison).

     

    Voici la répartition des réponses :

    Vendredi 19 février 2021 < Clic !

    Je suis très surpris par ces résultats car certains problèmes me paraissent plutôt assez simples. D'ailleurs, cinq ou six élèves étaient parvenu à tous les résoudre en moins de 10 minutes... Ce n'est bien évidemment pas ce que je demande à l'ensemble de la classe, mais j'ai du mal à admettre, une fois encore, que dix élèves ne parviennent pas à résoudre plus d'un seul problème (aucun pour quatre d'entre eux...). Ce qui apporte la preuve que c'est un domaine qu'il faut travailler ! (Voir ci dessous...)

     

    15 jours, 30 problèmes...

    Je conseille très vivement aux enfants qui ont rencontré des difficultés sur certains problèmes, parmi la petite centaine (!) que nous avons travaillés durant le premier semestre (évaluations comprises) de profiter des vacances pour en refaire certains.

    Deux problèmes par jour, (ceux pour lesquels vous avez rencontré des difficultés) me parait être un bon rythme. Si vous en faites un peu plus c'est encore mieux... Il est important de s'imposer ce rituel quotidien, et de ne pas y consacrer trop de temps (10 à 15 minutes maximum), mais d'être efficace et concentré durant cette petite séance de travail.

    De même, il me parait nécessaire (voire indispensable !) que vous, parents, puissiez consacrer ce quart d'heure de travail avec votre enfant... 

    Vendredi 15 janvier 2021 Tous les problèmes (avec correction) sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes...


     

    Vendredi 19 février 2021

    Course au trésor...

    Durant le Vendée Globe, nous avons abordé un grand nombre de sujet dans différents domaines ; géographie, histoire, sciences...

    J'ai donc proposé aux enfants, juste avant les vacances, de réactiver ces notions d'une façon un peu particulière... Une course au trésor !

     

    De quoi s'agit-il ?

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 4 équipes se trouve à bord d'un bateau pirate et doit aller voler les trésors de ses pirates adverses (et avoir donc 4 trésors).

    Matériel

    • Une liste de 28 questions.
    • A l’écran, le « plateau de jeu » ci-dessous.

     

    Vendredi 19 février 2021  < Clic !

    Préparation

    • 4 équipes sont constituées. Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Attribuer une couleur de bateau par équipe, et un bâton de parole.

     

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau possède 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. On clique sur son bateau à droite de l’écran : le numéro de sa question s’affiche. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui pose la question n° 4.
    • Un élève répond. Si la réponse est correcte, le bateau avance sur la case 5 et c'est à l'un de ses équipiers de répondre (chacun son tour). Je lui pose la question n° 5, etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, un autre élève désigné donne la réponse à haute voix, pour toute la classe.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Je pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous les diamants à l’autre équipe.
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...), et le bateau recule d'une case.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et, à moment donné, voler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 diamants. Mais à la fin, à force de "rabâcher" les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup...

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… La première équipe à avoir récupéré les 4 diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus !).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

    Il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves !
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves sont regroupés par équipe.
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves !
    6. d’être (relativement) calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés : c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner !

     

    Voici ci dessous les 28 questions de cette course au trésor "Vendée Globe"...

    > Voir les questions (et les réponses)

     

    Bravo à l'équipe jaune qui a raflé tous les diamants ! ;)

    • Capucine
    • Enzo
    • Gabriel A.
    • Léo
    • Nina
    • Sam
    • Téa

     

    EPS Le précieux...

    Vendredi 19 février 2021

    Je pense que désormais tout le monde connait le principe de ce jeu... Mais au cas où certains parents se seraient absentés durant plusieurs mois... ;)

    • 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
    • Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
    • Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
    • Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 1'30 sec. maximum.

     

    Vendredi 6 novembre 2020    < Clic !

     

    Cette activité est particulièrement adaptée à la situation actuelle, car les enfants ont un réel besoin de bouger ! Je le ressens au quotidien ; ils ne tiennent pas en place, passent toutes leurs récrés à courir, courent dans les escaliers (malgré mon interdiction !)... Bref, ils débordent d'énergie !

    Ce jeu leur permet de se défouler réellement, mais intelligemment... En effet, comme je l'ai indiqué lorsque j'ai lancé cette activité, il ne s'agit pas simplement de courir dans tous les sens comme un chien fou... mais de mettre en place des stratégies d'équipe. Les enfants qui essaient de développer une vraie tactique sortent souvent bien mieux leur épingle du jeu que les autres...

    Quoi qu'il en soit, je peux vous dire que ce jeu fait l'unanimité auprès des enfants ! ;)


     

    Maths Calcul de périmètres

    Lundi 8 juin 2020Escape Game : Le plan...

    Correction

    J'ai proposé cette activité sur le calcul du périmètre d'une figure hier (jeudi 18/02). J'avais demandé aux enfants qui n'avaient pas réussi à trouver le code d'insister un peu à la maison pour aujourd'hui. J'espère qu'il l'ont fait...

    Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de corriger cet exercice en classe.

    > Voici donc la correction


     

    Lecture  Texte puzzle...

    Jeudi 18 février 2021

    Correction

    Nous n'avons pas non plus eu le temps de corriger cet exercice (voir hier, jeudi 18/02). La course au trésor nous a pris plus de temps que prévu...

    > Voici donc la correction


     

    Devoirs de vacances...

    Je tâcherai, d'ici la fin du week-end, de mettre en ligne un petit programme de travail pour cette quinzaine. Guettez la page d'accueil du blog...

    Passez de très bonnes vacances, reposantes (mais un peu studieuses quand même... ;)

    Vendredi 19 février 2021


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série K
    • Géométrie / Les triangles (rappel et leçon)
    • Otrio / Tournoi (2ème manche)
    • Maths / Le périmètres : escape-game "Le plan"
    • Lecture / Texte à reconstituer : "Un chien pour toujours"
    • EPS / Handball
    • EMC / Permis Internet

     

    Orthographe lexicale

    Série K  >  semaines du 15/03 au 7/03

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables... 

     


     

    Géométrie Les triangles

    Ce matin, nous avons fait une petite révision de ce que nous avons appris au sujet des triangles. Puis j'ai donné aux enfants la leçon ci-dessous, à coller dans le cahier.

    Jeudi 18 février 2021 < Clic !

     

    > Voir la leçon

    Vendredi 2 octobre 2020 Cette leçon est bien évidemment à apprendre pendant les vacances. Les enfants seront évalués...

    De même, je ne saurais que trop leur conseiller de revoir la construction de ces triangles à l'aide de Geogebra, comme nous l'avons fait ensemble.


     

    Otrio... le Tournoi

    2ème manche

    Jeudi 18 février 2021 < Clic !

    Hier, jai proposé un nouveau petit tournoi en deux manches...

    • Les filles contre les garçons,
    • une contre un par tirage au sort,
    • 2 manches gagnantes,
    • parties projetées au tableau.

     

    La première manche a été remportée par les garçons sur le score de 10 à 4. La seconde a donc eu lieu aujourd'hui et a de nouveau tourné à l'avantage des garçons : 9 à 5 !

    Rappel :

    Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont nombreux !

    • Concentration,
    • résolution de problèmes spatiaux,
    • anticipation,
    • inférence,
    • mise en place d’une stratégie,
    • sens de l’observation...

    L'autre avantage réside dans le fait que les parties sont en général très rapides ; de 20 secondes à 2 minutes. Une manche de 14 parties ne dure donc pas plus d'une vingtaine de minutes...


     

    Maths Calcul de périmètres

    Lundi 8 juin 2020

    Escape Game : Le plan...

    Nos amis se prennent pour des architectes ; ils ont décidé de construire une maison, mais comme d’habitude, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord…
    Ils veulent que le périmètre de la maison soit le plus grand possible et chacun a proposé son plan.

    Le problème, tu le sais, c’est qu’ils ne sont pas très forts en maths… Une fois de plus, tu vas devoir les aider !...

    Lundi 8 juin 2020 < Clic !

     

    Cet exercice n'est pas particulièrement compliqué, mais une seule erreur et le code est incorrect ! C'est là que réside l'intérêt de cette activité : les enfants doivent être particulièrement concentrés afin de ne faire absolument aucune erreur. Seul un quart de la classe y est parvenu...

    Je ne mets volontairement pas la correction en ligne car j'ai demandé aux enfants qui n'ont pas trouvé la solution d'y réfléchir encore un peu à la maison pour demain...


     

    Lecture  Texte puzzle...

    En parallèle de l'escape game ci-dessus, les enfants devait reconstituer un texte extrait du roman d'Emma Ibboston ; Un chien pour toujours.

    Pour cela les enfants avaient la possibilité de découper le texte ou pas, en fonction du niveau de lecture de chacun. Procéder par manipulation me semble en effet intéressant pour les élèves étant un peu moins à l'aise que d'autres en lecture.

    > Voir la fiche de lecture

     

    Ce type d'activité demande un peu de méthode car il faut s'appuyer à la fois sur les marques morphosyntaxiques (les signes de ponctuation, les majuscules, les « s » du pluriel, les « e » du féminin...) mais également sur le sens.

    Comme pour l'exercice sur les calculs de périmètres, j'ai demandé aux enfants qui n'ont pas terminé d'essayer d'y réfléchir pour demain. Nous ferons la mise en commun tous ensemble et nous essaierons de voir quelle est la méthode la plus efficace pour ce type de lecture.

     

    A propos du roman "Un chien pour toujours" (disponible dans notre bibliothèque...)

    Jeudi 18 février 2021

    Hal rêve d'avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l'emmène à l'agence "Chiens pour tous", le jeune garçon est fou de joie. Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu'il comprend que c'est juste un chien de location, Hal, désespéré, n'a d'autre issue que de s'enfuir avec lui afin qu'ils soient ensemble pour toujours. Commence alors un long voyage rempli de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu'inoubliables en compagnie d'une petite fille et de cinq chiens sans maître.

    "Ce roman sort irrésistiblement du lot : écrit avec amour et conviction par Emma Ibboston, il ensoleille le jeune lecteur de son optimisme. Envers et contre tout, il nous délivre le message qu’il faut croire au vivant, à deux jambes ou à quatre pattes…"  (www.ricochet-jeunes.org)


     

    EPS Hand-Ball

    Jeudi 18 février 2021

    Cette séance était cette fois-ci sous ma conduite. En effet, le cycle handball propose 6 séances co-animées par Florian et Arnaud, et 6 séances dirigées par l'enseignant de la classe.

    J'ai donc repris les notions travaillées lors de la séance de lundi :

    • Maîtriser la conduite de balle, dribbler.
    • Effectuer des passes précises.
    • Tirer pour marquer.

    Jeudi 18 février 2021

    Jeudi 18 février 2021  < Clic !


    Jeudi 14 janvier 2021

    Jeudi 28 janvier 2021

    > Rappel des séances précédentes

    Les enfants ont passé leur permis aujourd'hui. ;)  Et tout le monde a été admis !

    Il ne leur reste plus maintenant qu'à appliquer ce qu'ils ont appris...


     

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"...

     

    De nouveaux coups de cœur sont en ligne... Clic !

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque 
    personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
    qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation Série J
    • Conjugaison / Évaluation (verbe vouloir)
    • Maths / Aire et périmètre : correction de l'évaluation du 11/02
    • Otrio / Tournoi (1ère manche)
    • Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable"
    • Géométrie / Tracer une perpendiculaire sans équerre
    • EMC / Permis Internet

     

    Orthographe lexicale

    Série K  >  semaines du 15/03 au 7/03

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables... 

     


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe vouloir aux huit temps de l'indicatif.

    Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...

    • 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée


     

    Maths Aire et périmètre

    Le périmètre est une longueur qui s'exprime en mm, cm, m, km...
    L'aire est une surface. Elle s'exprime en mm2, cm2, m2, km2...

     

    Les enfants ont été évalués la semaine dernière. Certaines copies sont excellentes ! D'autres moins...

    > Voir l'évaluation

     

    Nous avons pris le temps de corriger collectivement, et au-delà de la correction purement mathématique, nous avons appris comment présenter son travail avec clarté.

    Dans ce type de problèmes, il est important de détailler sa démarche de la manière la plus claire possible, d'abord pour soi-même, mais aussi pour le correcteur... En effet, j'ai fait part d'une petite confidence aux enfants... Je leur ai expliqué qu'un enseignant, lorsqu'il a 3 séries de 30 copies à corriger le week-end et qu'il tombe sur un devoir qui nécessite un mode d'emploi, il risque fort de ne pas être très indulgent, surtout s'il en reste un gros paquet à corriger... ;)

    Voici par exemple la copie d'un élève qui, malgré quelques petites erreurs, a parfaitement compris comment calculer l'aire et le périmètre d'une figure, mais qui a du mal à ordonner sa démarche et à l'expliciter clairement.

     

    Mardi 16 février 2021  < Clic !

     

    Nous avons donc corrigé cette évaluation ensemble en insistant tout particulièrement sur la façon de rédiger ses réponses le plus clairement possible.

     

    > Voir la correction


     

    Otrio... le Tournoi

    Mardi 16 février 2021

    J'ai proposé un nouveau petit tournoi aux enfants aujourd'hui...

    • Les filles contre les garçons,
    • une contre un par tirage au sort,
    • 2 manches gagnantes,
    • parties projetées au tableau.

     

    La première manche a été remportée par les garçons sur le score de 10 à 4. La seconde manche aura lieu demain...

    Comme je l'ai déjà dit, les objectifs pédagogiques sont nombreux !

    • Concentration,
    • résolution de problèmes spatiaux,
    • anticipation,
    • inférence,
    • mise en place d’une stratégie,
    • sens de l’observation...

    L'autre avantage de ce jeu réside dans le fait que les parties sont en général très rapides ; de 20 secondes à 2 minutes. Une manche de 14 parties ne dure donc pas plus d'une vingtaine de minutes...

    Remarque : comme cette première manche a été plus rapide que prévu, j'ai proposé une autre forme de rencontre assez stimulante... ;)  

    Deux élèves sont tirés au sort pour s'affronter. A a fin de la partie, le perdant cède sa place à un nouvel élève. Le gagnant reste en place tant qu'il gagne !

    Mardi 16 février 2021 < Clic !


     

    Étude de la langue

    Correction de la dictée "Le bon petit diable"

    Rappel du principe de la dictée "collaborative" : voir mardi 9 février

     

    Nous n'avons pas tout à fait terminé, mais comme j'ai demandé aux enfants de revoir ce texte pour vendredi, vous trouverez la correction ci dessous.

    > Voir le texte corrigé

     

    Lundi 25 janvier 2021 Les enfants doivent revoir cette dictée à la maison, c'est à dire essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Une partie du texte leur sera dicté vendredi (19/02).

     

    Le texte était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable

    Lundi 15 février 2021

    Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...

    # En savoir plus sur la Comtesse de Ségur


     

    Géométrie 

    Aujourd'hui, nous sommes revenus à une géométrie plus traditionnelle... Nous avons délaissé Geogebra pour des instruments plus classiques : crayons, règles et compas. Mais pas d'équerre !

     

    1- Comment tracer une droite perpendiculaire à (d) passant par A sans équerre ?

    • Tracer un cercle de centre A d'environ 5 cm de rayon.
    • Ce cercle coupe (d) en 2 points.
    • En chacun de ces points, tracer un cercle de rayon supérieur à 5 cm (environ 8 cm).
    • Ces 2 cercles se coupent en 2 points.
    • La droite qui passe par ces 2 points et par A est perpendiculaire à (d).

    Mardi 16 février 2021                 < Clic !

    2- Comment tracer un triangle rectangle ABC sans équerre ? ([AB] = 10 cm, [AC] = 8 cm)

    • Tracer une droite quelconque et y placer un segment [AB] de 10 cm.
    • Tracer une droite perpendiculaire à (AB) passant par A (même chose que ci-dessus) :
      • Tracer un cercle de centre A d'environ 5 cm de rayon.
      • Ce cercle coupe (d) en 2 points.
      • En chacun de ces points, tracer un cercle de rayon supérieur à 5 cm (environ 8 cm).
      • Ces 2 cercles se coupent en 2 points.
      • La droite qui passe par ces 2 points et par A est perpendiculaire à (d).
    • Placer sur cette droite un point C à 8 cm de A.
    • Tracer le segment [BC].

     

    Mardi 16 février 2021                 < Clic !


     

    Jeudi 14 janvier 2021

    Jeudi 28 janvier 2021

     

    Nous avons donc, comme prévu, terminé les derniers chapitres (4, 5 et 6) :

    • Introduction
      • Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
    • Chapitre 1
      • Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personne que je connais, et beaucoup d'autres que je ne connais pas.
    • Chapitre 2
      • Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
    • Chapitre 3
      • Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres.
    • Chapitre 4
      • Quand je suis sur Internet, je ne crois pas n'importe quoi et n'importe qui.  
    • Chapitre 5
      • Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais ne pas voir. 
    • Chapitre 6
      • Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.

     

    Les enfants sont désormais prêts à passer leur "Permis Internet" jeudi prochain (18/02). 

    Je rappelle qu'ils devront être en possession du livret qui leur a été remis par l'intervenant et qu'il doivent le signer (après l'avoir lu bien entendu !). Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et de le signer.

     

    Pour aller plus loin... (rappel)

    #DansLaToile


    "C’est quoi la toile ?
 Comment ça marche ? 
On y fait quoi ?
 On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?..."
    Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital. Ils ont d’ailleurs un bon moyen d’y répondre : aller directement s’informer à la source #DansLaToile.
    Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.

    Saison 1                         Saison 2

     

    #FaisGaffe

    A l’initiative de la chaine Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour inciter les plus jeunes à être prudents dans leur usage d’Internet.

    David Lafarge, spécialiste des Pokémon, Une P’tite Jajoux, jeune fille de 12 ans qui réalise des vidéos lifestyle, Wass, le sportif freestyle, l’acteur-chanteur Lenni Kim, la jeune actrice Lévanah, ou encore Garance, La Fille Du Web : voici quelques noms de youtubeurs que les parents ne connaissent pas forcément, voire pas du tout. Mais qui, indirectement, vont peut être les aider à faire comprendre aux 6-12 ans qu’Internet c’est chouette, à condition de ne pas tomber dans certains pièges et de respecter certaines règles. (www.telerama.fr)

    Lundi 15 février 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"...

     

    De nouveaux coups de cœur sont en ligne... Clic !

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque 
    personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
    qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation Série J
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Petits problèmes / Correction de l'évaluation de vendredi 12/02
    • Étude de la langue / Dictée "Un bon petit diable"
    • EPS / Hand-Ball
    • EMC / Permis Internet
    • Lecture / Coups de cœur des lecteurs

     

    Orthographe lexicale

    Série J  >   Évaluation

    Lundi 15 février 2021  < Clic !

    Série K  >  semaines du 15/03 au 7/03

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  Ils seront interrogés sur les listes apprises depuis le retour des vacances de Noël (listes H-I-J-K), ainsi que sur les mots invariables... 

     


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 15 février 2021
     

    Nous pouvons observer que mis à part quelques petits "accidents", les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. :)

    Je répète que les élèves ne parviendront pas tous au score maximum d'ici la fin de l'année, mais chacun doit s'efforcer de faire le mieux possible et de continuer à progresser. Pour cela, il n'y a qu'une méthode... L'entrainement !

    Lundi 9 novembre 2020 

    • Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
    • Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.

     

    Petits problèmes Correction de l'évaluation du 12/02

    Comme toutes les trois semaines, les enfants ont été évalués sur des problèmes identiques à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances.

    L'évaluation de vendredi dernier portait sur les séries 11 et 12 sur lesquelles nous nous sommes beaucoup attardés.

     > Voir l'évaluation

     

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir que presque un quart des élèves n'avaient réussi à résoudre aucun problème, et qu'environ un autre quart n'a donné qu'une seule bonne réponse !

    Lundi 15 février 2021

    Force est de constater que ces élèves n'écoutent pas ou ne révisent pas. Ou les deux !

    Je peux tout à fait admettre qu'on puisse rater une évaluation ou qu'on puisse ne résoudre que 2 ou 3 problèmes sur les cinq proposés. Mais aucun ?!...

    Les enfants sont prévenus très longtemps à l'avance, nous prenons le temps d'expliquer et de détailler chaque problème, les enfants peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, ils ont toutes les corrections dans leur cahier et elles sont archivées sur le blog... Sincèrement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    Sachez pour finir que si quelques problèmes peuvent paraitre un peu complexes, ils ne sont qu'une variante de ceux que nous avons travaillé longuement en classe. De plus, ils sont pour la plupart issus de l'épreuve annuelle du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2, comme par exemple les problèmes 16 et 20 de l'édition 2016...

    Lundi 15 février 2021 J'ai prévenu les enfants qui ont obtenu de faibles résultats à l'évaluation d'aujourd'hui qu'ils seront à nouveau évalué au retour des vacances sur 5 problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe dans les séries 7 à 12.

     

     Lundi 23 novembre 2020  Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (10 pour le moment, soit 50 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)


     

    Étude de la langue

    Dictée collaborative "Le bon petit diable"

    Rappel du principe : voir mardi 9 février

     

    Aujourd'hui, le texte était extrait d'un roman de la Comtesse de Ségur ; Un bon petit diable

    Lundi 15 février 2021

    Dans une petite ville d'Écosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare. Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. À force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. À moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable...

    # En savoir plus sur la Comtesse de Ségur

     

    > Voir le texte à corriger

     

     Nous terminerons la correction collective demain.

    Lundi 25 janvier 2021 Les enfants devront revoir cette dictée à la maison, c'est à dire essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Une partie du texte leur sera dicté vendredi (19/02).


     

     EPS Hand-Ball

    Lundi 15 février 2021

     Deuxième séance de notre cycle handball aujourd'hui : Arnaud et Florian ont partagé la classe en deux groupes et ont proposé différents exercices avec ballons. De leur avis, les enfants sont plutôt doués. ;)

     

    Lundi 15 février 2021  < Clic !


     

    Jeudi 14 janvier 2021 

    Rappel : Jeudi 14 janvier, nous avons eu la visite de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". [lien]

    Les enfants doivent passer leur "Permis Internet" jeudi prochain (18/02). Mais auparavant ils auront eu pour obligation de lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et de le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et de le signer.

    Jeudi 28 janvier 2021

    Nous avons consacré une troisième séance à ce sujet en utilisant comme support un DVD qui nous a été remis par la BPDJ...

    • Introduction
      • Quand je suis sur Internet, c'est comme si j'étais dans la rue.
    • Chapitre 1
      • Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personne que je connais, et beaucoup d'autres que je ne connais pas.
    • Chapitre 2
      • Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée.
    • Chapitre 3
      • Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres.

     

    Nous terminerons demain avec les chapitres suivants :

    • Chapitre 4
      • Quand je suis sur Internet, je ne crois pas n'importe quoi et n'importe qui.
    • Chapitre 5
      • Sur Internet comme dans la rue, je n'obéis pas à n'importe qui.
    • Chapitre 6
      • Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais ne pas voir.
    • Chapitre 7
      • Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.

     

    Pour aller plus loin...

    #DansLaToile


    "C’est quoi la toile ?
 Comment ça marche ? 
On y fait quoi ?
 On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?..."
    Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital. Ils ont d’ailleurs un bon moyen d’y répondre : aller directement s’informer à la source #DansLaToile.
    Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.

    Saison 1                         Saison 2

     

    #FaisGaffe

    A l’initiative de la chaine Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour inciter les plus jeunes à être prudents dans leur usage d’Internet.

    David Lafarge, spécialiste des Pokémon, Une P’tite Jajoux, jeune fille de 12 ans qui réalise des vidéos lifestyle, Wass, le sportif freestyle, l’acteur-chanteur Lenni Kim, la jeune actrice Lévanah, ou encore Garance, La Fille Du Web : voici quelques noms de youtubeurs que les parents ne connaissent pas forcément, voire pas du tout. Mais qui, indirectement, vont peut être les aider à faire comprendre aux 6-12 ans qu’Internet c’est chouette, à condition de ne pas tomber dans certains pièges et de respecter certaines règles. (www.telerama.fr)

    Lundi 15 février 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"...

     

    De nouveaux coups de cœur sont en ligne... Clic !

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque 
    personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
    qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique