• Lundi 12 juin  Évaluations

    • La fin de l'année approche à grands pas et il est temps de voir ce que les enfants ont retenu de ce qu'ils ont appris cette année...
    • Ces évaluations reprennent les compétences principales attendues en fin de CM2 en maths et en français.
    • Nous avons donc consacré l'essentiel de la journée à ces évaluations que vous pouvez consulter ci-dessous. Nous continuerons demain et terminerons mercredi.

              >  Français

              >  Mathématiques


     

    Mardi 9 mai
     Nous n'avons pas eu le temps de faire une séance d'EPS aujourd'hui et il nous est fortement déconseillé de proposer des activités physiques aux enfants par cette forte chaleur et en raison de l'indice de pollution élevé :

    Lundi 12 juin, les conditions météorologiques sont très propices à la formation de l'ozone avec des températures élevées en plusieurs points de la région entre 35°C et 37°C et peu de vent.
    Air PACA prévoit ainsi un dépassement du seuil d’information recommandation à l’ozone sur le Haut Var, le moyen pays des Alpes Maritimes et sur les contreforts du Ventoux dans le Vaucluse.
    Dans les Bouches-du-Rhône, la qualité de l’air attendue est médiocre en raison de l’ozone et des particules fines attendues sur ce territoire.
    (Source : http://www.airpaca.org/bulletin-quotidien/)

    Nous en avons profité pour revenir sur l'activité de la semaine passée et désigner les gagnants chez les filles et les garçons.

    Mardi 14 mars   Course d'orientation :   "Lab'O"

    • 4 circuits différents de 10 balises à réaliser contre la montre.
    • De la rubalise est tendue par endroit : obligation de la contourner.
    • Inscriptions et départs libres toutes les minutes par vague de 4 coureurs.
    • Deux arbitres gèrent les arrivées.

              >  Voir un circuit

    A ce petit jeu, c'est Manon qui a été la plus rapide chez les filles, et Quentin chez les garçons. Bravo à eux ! Mais les autres ont également été très bons. yes 

    Je tiens d'ailleurs à féliciter mes élèves car cette activité s'est parfaitement déroulée, sachant que je leur demande d'être autonome sur le placement des balises, les inscriptions, les départs, etc.

     


  • Mercredi 7 juin

    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    La proportionnalité : Évaluation 

              >  Voir l'évaluation


     

    Mercredi 5 avril

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Dictée bilan

              > Voir la dictée


    Mercredi 7 juinMercredi 7 juin

    Les expressions de la langue française

    Nous avons organisé une séance photo en classe il y a quelques temps. L'objectif était d'illustrer des expressions choisies par les élèves, issues de notre patrimoine comme "haut comme trois pommes", "tirer les vers du nez" ou encore "serrés comme des sardines en boîte" (que je me suis permis d'illustrer pour montrer le principe aux enfants).

    Cliquer sur la photo pour la visionner en grand

    Mercredi 7 juin

     

    La séance d'aujourd'hui consistait à rechercher par des croquis, découpages et collages comment illustrer les expressions de façon à passer à la réalisation la semaine prochaine. Chaque élève disposait donc pour cela de sa (ses) photo(s) au format A5 en 2 exemplaires, sachant que la réalisation finale se fera sur un format carré de 21 x 21 cm.

    L'ensemble des photos est accessible en suivant ce lien.


  • Lundi 15 mai

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    Je ne présente plus cette activité qui est devenue un rituel chaque matin, mais j'insiste à nouveau tout de même sur le fait que ce jeu (que j'ai adapté à une utilisation collective), est très riche et plait particulièrement aux enfants. Vous pouvez y jouer à la maison seul, à deux ou à trois, puisque l'application propose plusieurs modes. Excellent pour travailler l'orthographe et le vocabulaire !

              >  La phrase mystère

     Aujourd'hui : un lieu...

    Mercredi 31 mai

    Le lieu a été trouvé, mais le texte est incomplet. J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de proposer leurs solutions pour mardi prochain. On verra...


    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

      Entrainement sur les nombres décimaux : "Le nombre Mystère"

    Je ne reviens plus non plus sur cette activité que les élèves commencent à très bien connaitre maintenant, mais je renouvelle mes recommandations : j'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux.

              >  Le nombre mystère           


    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Proportionnalité et coefficient de proportionnalité

    Nous avons découvert ce matin au travers quelques activités collectives ce qu'était une situation de proportionnalité.

              >  Voir l'activité de découverte

    S'entrainer...

    J'ai demandé aux élèves de faire quelques exercices d'ici mardi que nous reprendrons ensemble en classe mardi. Il m'a toutefois semblé important de faire un petit rappel de ce que nous avons vu collectivement. Vous trouverez donc ci-dessous un lien menant vers une "capsule vidéo" ainsi que différents exercices à faire en ligne.

              Mercredi 31 mai  Capsule vidéo "La proportionnalité"

              >  Animation du site Mathenpoche  (Cliquer sur CALCULER avec un coefficient de proportionnalité, puis dans Animations ; Problèmes et tableaux)

    Exercices en ligne

                   Mercredi 31 mai1          Mercredi 31 mai2          Mercredi 31 mai3          Mercredi 31 mai4

    Je vous propose une autre capsule vidéo sur la même notion faite par un enseignant dont je vous laisse deviner la nationalité... wink2 

              Mercredi 31 mai  Seconde capsule vidéo


     

    Mercredi 31 mai

    LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    Le journal de Suzon > 27 avril 1940

    Mercredi 31 mai


    L'histoire de Suzon

    • Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne.
    • C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    La guerre vue par une enfant

    • En fait, Suzon n'a jamais existé, mais son témoignage pourrait vraiment être celui d'un enfant qui a vécu la guerre. Et pour toi, qui as presque le même âge qu'elle, c'est un bon moyen de te mettre dans sa peau et de comprendre ce qu'a été cette guerre.

    (Source : http://www.1jour1actu.com)


    J'avais demandé aux enfants de lire ce document afin que nous puissions aborder ensemble cette sombre période de l'histoire. Dans un premier temps, un questionnaire individuel leur a été proposé, puis nous avons lu le journal intime de Suzon collectivement. Ce travail nous a permis d'aborder certains points importants comme ;

    • Les causes de la guerre,
    • Qu'est-ce qu'un "ultimatum",
    • La mobilisation générale,
    • La drôle de guerre,
    • La ligne Maginot,
    • La ligne Siegfried,
    • Les restrictions alimentaires...

    Nous allons bien entendu poursuivre ce travail dans les semaines à venir.


  • Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    • Je ne suis pas en mesure de mettre en ligne ce qui a été fait en classe cette semaine pour des raisons personnelles et je m'en excuse. Je vais cependant essayer de trouver le temps de mettre l'essentiel d'ici dimanche.
    • Les enfants ont toutefois un travail à faire pour mardi prochain : en effet, je leur ai demandé de consulter le document que j'ai préparé, intitulé "Le journal de Suzon".
    • Il s'agit d'un document pdf qui comporte du texte, des illustrations et des liens vers différentes pages web signalés par ce pictogramme Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
    • Le travail demandé consiste à lire avec attention et à visionner les différents documents. Certaines notions sont un peu compliquées ; il ne s'agit pas d'essayer de tout comprendre ni de faire une recherche documentaire, mais de retenir l'essentiel. Un questionnaire leur sera proposé mardi et nous débattrons en classe sur ce sujet.
    • Conseil : ne pas attendre lundi soir pour s'y mettre... wink2




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique