•  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 22 mars !

     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Nombres décimaux Comparaison

    Poursuite du travail entamé sur les nombres décimaux et leurs différentes écritures (fractionnaire ou à virgule)

    Voir les exercices

    J'ai ensuite proposé aux enfants de jouer au "nombre mystère"... Il s'agit d'une application à laquelle on accède en se rendant sur le site appliPla.net et que je recommande vivement pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars

     Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

     


    Lundi 19 mars

    Lecture Écriture 

    Les mots de liaison

    Ce sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.

    • logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
    • chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.

    > Voir les exercices

    Nous poursuivrons cette séance demain.


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Oscar à Louise. il s'agissait de trouver le nom d'un physicien italien dont nous avions déjà longuement parlé...

    Lundi 19 mars    Lundi 19 mars


     

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    les enfants se sont affrontés par deux sur 4 circuits différents de 6 postes chacun.

    Le principe est très simple : ils partent en même temps et font le même circuit dans les deux sens opposés. Le premier arrivé a gagné.

    Lundi 19 mars    < Clic


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 19 mars

    L'omelette au sucre / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt...


    Retard... 

    Nous avons pris un moment aujourd'hui pour avancer sur deux activités dans lesquelles nous avons pris du retard :

    1. Jeudi 15 mars

    La classification des animaux

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    Recopier sur une feuille A3 la classification proposée par les scientifiques.

    Voir la classification

     

    2. Jeudi 9 novembre

    Écriture d'un journal "à la manière d'Astrapi"

    J'ai proposé au enfants d'écrire chacun leur propre journal sur une maquette tirée du magazine Astrapi (que je recommande vivement !). Ils peuvent y écrire ce qu'ils veulent sur les thèmes de leur choix. Réel, fiction, tout est permis à partir du moment où il y a un vrai travail d'écriture. En revanche, il est interdit de recopier un article existant...


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

  •  

    Jeudi 15 mars

    Technique opératoire Entrainement

    La multiplication

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     Petits problèmes

    Série de petits problèmes à résoudre oralement et collectivement.

    Jeudi 15 mars    Jeudi 15 mars    < Clic


    Division

    Jeudi 15 mars  < Clic 

    Parmi ces 4 divisions, une seule était juste.

    Jeudi 15 mars Le reste ne doit pas être supérieur au quotient. 

    4 amis jouent au loto et gagnent 131 €. Ils vont devoir se partager cette somme.
    Si par exemple chacun reçoit 30 €, il restera 11 € :
    dividende : 131 - diviseur : 4 - quotient : 30 - reste : 11
    Ici, le reste est supérieur au diviseur : il reste 11 € donc on peut encore partager cette
    somme entre les 4 amis (chacun pourra encore recevoir 2 €)
    dividende : 131 - diviseur : 4 - quotient : 32 - reste : 3

     Nombres décimaux

    Objectif : comprendre les écritures à virgule de nombres décimaux. Associer chaque chiffre de la partie décimale à une fraction exprimé en dixièmes ou centièmes.

     

    Jeudi 15 mars   < Clic

    Il s'agissait ici de décomposer une fraction en somme de fractions décimales, pour aboutir à une écriture à virgule, et prendre conscience qu'un nombre décimal peut avoir différentes écritures.

    Par exemple :

    Jeudi 15 mars


     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    Rappel :

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°3   >   semaine du 12.03 au 16.03


    Orthographe

    Dictée / correction

    Jeudi 15 mars

    > Voir le corrigé


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Daniela à Manon. C'est Manon qui l'a emporté.

      Jeudi 15 mars   Jeudi 15 mars


     

    Jeudi 15 mars

    Chasse au trésor n°15

    Hauteur d'un  triangle et bissectrice d'un angle

    Jeudi 15 mars


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (2)  Octavia's cake

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     

     

     


    Jeudi 15 mars

    La classification des animaux

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    1- Rappel de la 1ère séance

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    2- Rappel de la 2ème séance :

    Chaque groupe devait proposer son classement à l'ensemble de la classe en expliquant quels étaient les critères de ce classement. Mais nous n'avons pas eu le temps de faire cette mise en commun car certains groupes n'étaient pas encore vraiment au point...

    Voici néanmoins le classement de ceux qui avaient terminé.

    3- Aujourd'hui :

    Nous avons établi la liste des critères de classification non pas en fonction de ce que font les animaux, mais de ce qu'ils ont :

    • des poils
    • des plumes,
    • des écailles,
    • un squelette,
    • deux, trois, quatre... pattes,
    • etc.

    Nous avons ensuite essayé d'établir un classement en fonction de ces critères que nous avons ensuite comparé avec celui établi par les scientifiques.

    Voir la classification


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Jeudi 15 mars

    Le jobard / Michel Piquemal / Milan Poche Junior

    Dans le midi, un jobard c'est un timbré, un barjo, un fada, un fou, quoi !
    Le Jobard est un vieil original. Il vit dans une cabane sur un terrain vague proche de la cité HLM. On le dit fou, et on l'évite comme la peste. Sauf les enfants de la cité qui prennent un malin plaisir à le tourmenter... Jusqu'au jour où ils découvrent la vraie personnalité du jobard, un vieil homme qui poursuit son rêve de toujours : faire du terrain vague un espace féerique...


     Devoirs  

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

     


  •  

    Pardon pour le retard. Suite à un déménagement j'ai eu de gros soucis avec mon fournisseur d'accès Internet. Mais tout semble (enfin !) rentré dans l'ordre désormais...


     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    La proportionnalité

    Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Vendredi 9 février< Clic

    Rappel de la séance précédente :

    Question n° 1 : Combien pèse la part de Figurine ?

    Plusieurs élèves sont venus expliquer leur démarche. Deux méthodes ont été proposées aboutissant au même résultat :

    A) Chercher le poids d'un carreau puis multiplier par 12 :

    • 240 : 48 = 5   >  Un carreau pèse 5 grammes.
    • 5 x 12 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    B)  Calculer le poids du quart de la tablette, ce qui correspond à la part de Figurine.

    • 240 : 4 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    Aujourd'hui,

    nous avons répondu à toutes les questions :

    Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas. Deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :

    • Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
    • Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    jeudi 22 février

    Rappel :

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°3   >   semaine du 12.03 au 16.03


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Lorine à Raphaël. Victoire écrasante de Lorine...

    Lundi 12 mars  Lundi 12 mars


    Lecture

    La logique des textes

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

    Voir les textes et les incohérences repérées

    Le troisième texte parlait de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus.

    Lundi 12 mars  < Clic

    Lundi 12 mars  Archeologie.culture.fr

    Lundi 12 mars  Le secret de la grotte Cosquer

    Remarque : certains élèves ne connaissent pas les calanques. Je leur ai donc montré quelques photos et je ne saurais que trop recommander aux parents de les y emmener afin de découvrir ce joyau de notre région.

    Lundi 12 mars  < Clic


    Lundi 12 mars

    Course d'orientation

    Nous avons commencé notre cycle course d'orientation par un exercice intitulé "pose-dépose".

    Explications à venir...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (2)  Octavia's cake

    Lire et Écrire

    Lundi 12 mars   < Cliquer pour accéder à la vidéo

    Voir la fiche d'activité


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 12 mars

    comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes / Rageot

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa soeur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    Mise en place d'un nouveau rituel

    jeudi 22 février

    Rappel :

    Le niveau est très hétérogène au sein de la classe. Nous travaillons l'orthographe lors des dictées hebdomadaires mais également au quotidien à travers différentes activités, dès l'instant où l'écrit est présent. J'insiste (lourdement !) sur les règles fondamentales qu'il s'agit de comprendre et d'appliquer. Il y en a finalement assez peu :

    • L'accord au sein du Groupe Verbal (GV) : accord sujet / verbe
    • L'accord au sein du Groupe Nominal (GN) : accord déterminant / nom / adjectif(s)
    • Les terminaisons en [é] à l'oral : infinitif ? participe passé ? imparfait ?
    • Les homophones : et/est  -  son/sont  -  c'est/s'est/ces/ses  -etc.

     

    Concernant l'orthographe d'usage (orthographe lexicale) il n'y a pas vraiment de règles. Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin).

    Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°1   >   semaine du 26.02 au 04.03

    >     ORTHO   n°2   >   semaine du 05.03 au 11.03


     

    suite

    Calcul Entrainement

    Technique opératoire

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les 5 soustractions


     

    Vendredi 23 février

    Grandeurs et mesures

    Calcul d'aires


     

    Rappel de la séance d'hier :

    jeudi 22 février  Il ne faut pas confondre aire et périmètre !

    • L'aire d'une figure c'est sa surface : par exemple, pour connaitre la quantité de carreaux à acheter pour carreler une pièce, il faut calculer son aire.

    jeudi 22 février

    • Le périmètre d'une figure, c'est une longueur : Si on décide de mettre une frise tout le long de la pièce, il faut calculer son périmètre (la somme des côtés).

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   L'aire d'une surface se calcule en mètres carrés (m2), centimètres carrés (cm2), kilomètres carrés (km2)...

    Plusieurs figures très différentes peuvent avoir la même aire. Par exemple, il faudra exactement la même quantité de peinture pour peindre chacune des figures ci-dessous !

    jeudi 22 février

    Comme hier, j'ai proposé aux enfants de calculer l'aire de différentes figures.

    Vendredi 23 février   <  Clic !

     

    Nous avons vu qu'il existait plusieurs façons de calculer l'aire d'une figure.

    Vendredi 23 février   <  Clic !

    jeudi 22 février  Geoboard


    Orthographe

    Dictée / correction

    Nous n'avions pas eu le temps de terminer la correction collective hier...

    > Voir le corrigé (à venir)

    (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


    Lundi 19 février

    Relais

    Dernière séance d'EPS avant les vacances et avant de basculer sur un cycle Course d'Orientation.

    J'ai donc proposé aux enfants de faire un relais et de créer eux-mêmes le parcours...

    Vendredi 23 février  <  Clic !


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Vendredi 23 février

    Chambre 203 / Cécile Demeyère-Fogelgesang / Livre de Poche Jeunesse

    Pierre, neuf ans, adore le foot, surtout l'équipe de Marseille, et ses copains. Mais bizarrement, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu'il adore n'ont plus vraiment le même goût. Ce n'est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses, dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l'hôpital, chambre 203...


     

    Nouvelle disposition de la classe

    J'avais promis aux enfants qu'ils changeraient de place. J'aurais du le faire plus tôt, mais comme on dit : "Mieux vaut tard que jamais !"

    C'est donc une nouvelle disposition que nous avons adopté aujourd'hui. Le but était non seulement de changer de place, mais aussi de changer de voisin... En privilégiant toujours la mixité. Voici le nouveau plan de classe...

    Vendredi 23 février <  Clic !

    Ce n'est pas encore le printemps mais nous en avons quand même profité pour faire un grand nettoyage des casiers et des pochettes, et remettre un peu d'ordre dans les classeurs. Il y en avait besoin !

    Vendredi 23 février

    jeudi 22 février  Je souhaite que les enfants qui n'ont pas fini terminent pendant les vacances afin de 
    repartir avec toutes leurs affaires en ordre dès lundi 12 mars.
    De même, il serait bon d'en profiter pour faire un point sur le matériel de chacun et que
    tous les élèves viennent en classe avec leurs "outils" en état de fonctionner... Merci !

    Devoirs  

    Je mettrai en ligne d'ici lundi soir un petit programme de révision et de travail pour les vacances.

    jeudi 22 février   Très bonnes vacances à toutes et à tous !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique