•  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Évaluation

    Chaque mois, les enfants sont évalués en calcul mental. Ils le savent, connaissent la date et sont prévenus un mois à l'avance. C'était aujourd'hui...

    Voir les calculs demandés

    >  Voir la correction

    jeudi 22 février La prochaine est prévue pour le jeudi 22 mars...

    D'ici là, les enfants doivent continuer à s'entrainer (ceux qui le font voient que ça paye !) en insistant sur les séries où les résultats sont les moins bons.


    Grandeurs et mesures

    Calcul d'aires

    Nous avons commencé par deux rappels :

    jeudi 22 février  Il ne faut pas confondre aire et périmètre !

    • L'aire d'une figure c'est sa surface : par exemple, pour connaitre la quantité de carreaux à acheter pour carreler une pièce, il faut calculer son aire.

    jeudi 22 février

    • Le périmètre d'une figure, c'est une longueur : Si on décide de mettre une frise tout le long de la pièce, il faut calculer son périmètre (la somme des côtés).

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   L'aire d'une surface se calcule en mètres carrés (m2), centimètres carrés (cm2), kilomètres carrés (km2)...

    Plusieurs figures très différentes peuvent avoir la même aire. Par exemple, il faudra exactement la même quantité de peinture pour peindre chacune des figures ci-dessous !

    jeudi 22 février

    Nous avons ensuite essayé de calculer l'aire de différentes figures géométriques à l'aide d'élastiques virtuels...

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février  Geoboard


     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    Mise en place d'un nouveau rituel

    jeudi 22 février

    Un parent d'élève m'a fait part très récemment de son "désarroi" au sujet du niveau en orthographe des enfants...

    Le niveau est très hétérogène au sein de la classe. Nous travaillons l'orthographe lors des dictées hebdomadaires mais également au quotidien à travers différentes activités, dès l'instant où l'écrit est présent. J'insiste (lourdement !) sur les règles fondamentales qu'il s'agit de comprendre et d'appliquer. Il y en a finalement assez peu :

    • L'accord au sein du Groupe Verbal (GV) : accord sujet / verbe
    • L'accord au sein du Groupe Nominal (GN) : accord déterminant / nom / adjectif(s)
    • Les terminaisons en [é] à l'oral : infinitif ? participe passé ? imparfait ?
    • Les homophones : et/est  -  son/sont  -  c'est/s'est/ces/ses  -etc.

     

    Concernant l'orthographe d'usage (orthographe lexicale) il n'y a pas vraiment de règles. Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin).

    Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°1   >   semaine du 26.02 au 04.03

    >     ORTHO   n°2   >   semaine du 05.03 au 11.03


     

    Orthographe

    Dictée / correction

    Rappel :

    J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)

    C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)

    > Voir le corrigé (à venir)

    (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


     

    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (1)  Good morning animals !

    Lire et Écrire (Suite de la séance de jeudi 15.02)

    Voir la fiche d'activité complétée

    Je proposerai certainement un petit exercice à faire sur la Quizinière au sujet de ce premier épisode...


    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   Yayoi Kusama

    Ce matin, les enfants se sont amusés à "habiller" un tronc d'arbre en le transformant en totem autour duquel ils dansaient...

    j'ai tout de suite pensé au travail d'une artiste japonaise qui avait également "habillé" les platanes du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence à l'occasion de Marseille-Provence 2013 et dont j'avais fait quelques photos...

    jeudi 22 février   <  Clic !  

     C'était donc l'occasion de présenter aux enfants le travail de Yayoi Kusama.

    Yayoi Kusama est une artiste Japonaise née en 1929 (âgée aujourd'hui de 89 ans). 
    Ses premières œuvres, réalisées dans les années 1950, sont des aquarelles et dessins issus,
    dit-elle, d’hallucinations de son enfance. Ses œuvres se composent autour de motifs
    récurrents, tels que les pois (qui deviendront sa marque de fabrique)
    À la fin des années 50 elle quitte le Japon pour les États-Unis où elle participera au
    mouvement du Psychédélisme et du Pop Art. En 1960 elle déclare :
    « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… ».

    jeudi 22 février   <  Clic !

    J'ai ensuite proposé aux enfants de réaliser un habillage des poteaux de la cour à la manière de Yayoi Kusama avec la matériel dont nous disposions. a savoir du papier crépon...

    jeudi 22 février   <  Clic !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    jeudi 22 février

    La bibliothécaire / Gudule / Le livre de Poche Jeunesse

    Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Une plongée au cœur de la littérature qui a séduit plus d'un million de lecteurs !


    Devoirs  

    Je mettrai en ligne d'ici lundi soir un petit programme de révision et de travail pour les vacances.

    jeudi 22 février   Très bonnes vacances à toutes et à tous !


  •  

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée

    Mardi 20 février

    Comme les deux semaines précédentes, j'ai scindé la classe en deux groupes afin que les enfants puissent travailler seul sur les ordinateurs. En effet, la salle informatique étant équipée de 15 pc, cela permet de mettre quatorze élèves devant les écrans pendant que l'autre moitié de la classe travaille en autonomie (géométrie aujourd'hui).

    Voir la dictée du jour

    Mardi 20 février  < Clic !

    Correction de la dictée :

    J'ai distribué aux enfants une photocopie identique à celle qu'ils ont eu en classe. Ils doivent pour jeudi essayer de corriger leurs fautes.

    (Rappel du code d'accès : PLDMNJ)

    Ce graphique peut vous permettre d'avoir un aperçu global du niveau de la classe, mais également de celui de votre enfant. pour savoir où il se situe, reportez-vous à son score de réussite sur le site de la Quizinière.

    J'insiste sur l'importance de corriger la dictée à la maison avant la mise en commun collective de jeudi, principalement pour les enfants qui ont eu le plus de difficultés.


     

    Mardi 20 février

       Chasse au trésor 11 et 12 Hauteur du triangle

    Mardi 20 février

    Pendant qu'un groupe travaillait sur la dictée, l'autre groupe devait essayer de réaliser plusieurs programmes de construction.


     Hauteur du triangle :
    Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    Mardi 20 février

    A ne pas confondre avec la médiane du triangle :
    Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.
    Mardi 20 février


     

     Voir les "Chasses au Trésor" n° 11 et 12 (avec le corrigé)

     

       Chasse au trésor 13 et 14 Bissectrice d'un angle

    Dans les programmes suivants, il fallait tracer la bissectrice d'un angle.


     La bissectrice d'un angle :
    Droite qui partage un angle en deux parties égales.
    Mardi 20 février


    Nous reviendrons sur cette notion jeudi en corrigeant les Chasses au trésor 13 et 14.


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    La collection du jour...

    Voici une nouvelle collection qui connait également beaucoup de succès auprès des enfants, La Guerre des Clans qui nous a été gentiment prêtée par Laurie et Oscar. Merci à eux !

    Mardi 20 février

    La Guerre des Clans / Erin Hunter / Pocket Jeunesse (PKJ)

    Cette série d'origine anglaise raconte les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière, le Clan de l'Ombre, le Clan des Étoiles, ainsi que la Tribu de l'Eau Vive (les chats des montagnes) et la Forêt Sombre (chats bannis du Clans des Étoiles pour leurs actes de barbarie, de haute trahison et condamnables par le Code du Guerrier).


     

    Mardi 20 février  Visite du "médiateur"

    Depuis le début de l'année, un agent de prévention et de médiation se trouve en permanence aux abords des deux collèges de secteur (G. Brassens à Bouc et F. Mitterand à Simiane) pour être à l'écoute des enfants, répondre à leurs questions et les orienter vers les professionnels adéquats.

    Nous avions rapidement eu l'occasion de le voir lors de l'intervention de Paroles en acte au sujet du comportement citoyen et sécuritaire dans les transports scolaires.

    Je lui ai proposé de venir en classe faire plus ample connaissance avec les enfants, ce qu'il a très gentiment accepté. La séance qui devait prendre une vingtaine de minutes a duré presque une heure tant les élèves avaient de questions à poser !

    Le contact a été très bon et Mathias a eu une attitude particulièrement bienveillante. Il a rassuré les enfants sur de nombreux points en insistant sur le fait qu'il était à leur écoute et qu'ils ne devaient pas hésiter à aller lui parler si le besoin s'en faisait sentir. C'est sa mission.

    J'en profite pour vous informer que le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) met une équipe de professionnels à l’écoute des jeunes et de leurs familles pour aider, accompagner et conseiller.

    Lien vers le CISPD


     Devoirs  


      > pour Jeudi 22/01


    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée "De cape et de mots"

    Calcul mental : Évaluation
    >
    Accéder au programme d'entrainement
     

  •  

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement


    Réactivation

    Les vacances d'hiver approchent à grands pas. Les évaluations étant terminées et les bilans rendus, je vais consacrer cette semaine à faire quelques révisions et à réactiver des notions vues il y a quelques semaines avant qu'elles ne tombent dans l'oubli...

    C'est ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui.

    Voir les exercices


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Yohan à Lucie. Il fallait trouver un personnage...

    Victoire de Lucie ! 62 à 41

    Lundi 19 février  Lundi 19 février


     

    Lundi 19 février

     

    Nous avons investi la salle informatique aujourd'hui...

    Lundi 19 février     Castor Informatique

    Lundi 19 février

    Le concours Castor a pour objectif de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

    Nous n'avons pu y participer cette année, la salle informatique n'étant pas opérationnelle au moment où il a été lancé, au mois de novembre. En revanche, les enfants peuvent s'entrainer sur les épreuves passées. C'est ouvert à tout le monde et les adultes peuvent aussi s'y essayer et confronter leur score avec celui de leurs enfants...

    • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
    • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
    • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s'adapte au niveau des élèves.
    • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
    • Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
    • Il peut être effectué à n'importe quel moment de cette période.
    • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.

     

    Lundi 19 février  Accéder aux concours passés

    Voir les scores obtenus


     Tableur

    la semaine dernière nous avions commencé à utiliser un tableur et à voir ce qu'il était possible de faire avec.


     Rappel de l'épisode précédent...

    On a souvent tendance à penser qu'il s'agit d'un simple tableau, mais c'est bien plus que ça. Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules, et qui seraient très fastidieux s'il fallait les faire manuellement. Il permet également de faire des graphiques de différentes sortes (camembert, histogrammes, etc.)

    Comment ça marche ?

    C'est ce que nous avons commencé à voir à travers deux petits exercices. J'ai enregistré une courte capsule vidéo qui reprend ce qui a été vu.

    Mardi 13 février < Clic !

    L'idéal serait que chacun revoie cette vidéo à la maison et s'exerce sur le logiciel de l'ordinateur de la maison, s'il en est équipé évidemment. En général, tous les ordinateurs possèdent ce type de programme : Excel, LibreOffice, OpenOffice... La forme change un peu, mais le principe est le même.

    La semaine prochaine, je proposerai aux enfants de tenir la comptabilité d'un camion de pizzas... wink2


    Aujourd'hui...

    Nous avons donc géré la comptabilité d'un camion de pizzas...

    Il s'agissait de créer un tableau capable de calculer automatiquement la recette de la journée, mais également du week-end.

    samedi         dimanche      
      prix quantité recette     prix quantité recette
    Classique 7,50 € 1 7,50 €   Classique 7,50 € 2 15,00 €
    Trois fromages 8,00 € 3 24,00 €   Trois fromages 8,00 € 1 8,00 €
    Royale 8,50 € 0 0,00 €   Royale 8,50 € 4 34,00 €
    Calzone 8,50 € 4 34,00 €   Calzone 8,50 € 5 42,50 €
    Margarita 9,00 € 2 18,00 €   Margarita 9,00 € 1 9,00 €
    Méridionale 9,50 € 1 9,50 €   Méridionale 9,50 € 2 19,00 €
                     
      Total 93,00 €       Total 127,50 €  
                     
      Recette totale > 220,50 €          

     


    Lundi 19 février

    Lundi 19 février  Tic tac toe

    Nous avons profité de cette belle journée pour reprendre un grand classique... Les enfants prennent toujours autant de plaisir dans cette activité.

    Nous débuterons réellement le cycle Course d'Orientation dès le retour des vacances.


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 19 février

    La caverne / Kathleen Karr / L'école des loisirs

    Cela fait trois ans que la sécheresse sévit dans le Dakota du sud. La rivière est à sec, plus rien ne pousse. On économise la moindre goutte d'eau. Christine a cessé d'aller à l'école depuis longtemps. Elle aide ses parents à la maison. Quand une tempête de poussière s'annonce, elle accroche des linges humides autour du lit de son frère, Michael, dont les crises d'asthme sont effrayantes.
    Un jour, en se promenant dans les collines alentours, Christine découvre l'entrée d'une caverne où personne, semble-t-il, n'a pénétré depuis des siècles. C'est un paradis souterrain de salles plus belles les unes que les autres, aux plafonds ornés de stalactites.
    Surtout, c'est un endroit où il y a de l'eau.
    Cette eau est trop inaccessible, pense Christine, pour pouvoir servir à irriguer les terres. Mais au fond d'elle-même, elle a peur de ce que pourrait faire son père. Elle n'a pas oublié qu'il a coupé les arbres, au bord de la rivière, quand le bois a manqué pour le feu.
    Elle ne montre la caverne qu'à Michael. Ici, quelques heures par jour, il respire normalement. Bientôt, le secret devient difficile à garder.
    Mais en fait, c'est la caverne elle-même, qui va dicter la suite des événements.


     Devoirs  


      > pour Jeudi 22/01


    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée

    Calcul mental : Evaluation
    >
    Accéder au programme d'entrainement
     

  •  

    Le débit Internet étant actuellement insuffisant (pour une raison inconnue...) je ne suis pas en mesure d'alimenter le blog et de mettre en ligne le contenu de la journée de vendredi. J'en suis désolé et j'espère que ce problème sera vite résolu...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique