• Évaluations

    Nous avons commencé la journée de manière un peu inhabituelle par deux évaluations de façon à en terminer avec cette période de bilan semestriel qui demande beaucoup de travail de préparation et principalement de corrections, surtout lorsque les effectifs sont chargés..

    Comme vous avez pu le remarquer, j'ai pris un peu de retard sur les bilans qui vous seront remis lundi. Ce retard est du au fait que je ne veux pas négliger les séances d'apprentissage, et comme les journées ne font que 24 heures, j'ai du mal à trouver le temps de tout faire...

    > Voir l'évaluation sur les mesures de longueur

    > Voir l'évaluation sur les calculs de durées

    Les résultats à l'évaluation sur les calculs de durées montrent clairement qu'il va falloir y revenir... Nous avons corrigé ces deux devoirs et je proposerai un e séance de remédiation "à chaud" dès demain.


    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée / correction

    Rappel :

    J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)

    C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)


    plusieurs élèves sont passés au tableau et ont tenté d'expliquer (avec plus ou moins de réussite) pourquoi ils s'étaient trompés. Nous avons remarqué que certaines fautes, que nous avons corrigées, revenaient systématiquement.

    Je vais donc essayer de lister ces fautes dans un document avec les explications que nous avons données en classe. Il conviendra de revoir ce corrigé afin d'éviter de commettre ce type d'erreurs.

    > Voir le corrigé (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


     

    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir et venir

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    Rappel : 
    je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais
    également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une
    grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Le tirage au sort a désigné Claudia et Nathan. Il fallait trouver un animal...

    Jeudi 15 février  < Clic !


    suite vendredi

    Le système solaire (suite)

    Lundi 12 février

    Rafraichissons nous la mémoire...

    Mardi, nous avons appliqué l'échelle que nous avions trouvé lundi pour représenter le système solaire. Le milliardième est effectivement adapté à l'espace dont nous disposons. Mais la cour ne suffira pas...

    Voir les distances réelles et les distances "maquette"

    Remarque : nous n'avons pour l'instant calculé que les distances concernant les quatre planètes rocheuses (telluriques), ce qui nous amène quand même au niveau de l'arrêt de bus en partant du portail côté parking !

    Nous avons donc réalisé la maquette aujourd'hui. Bon voyage ! wink2

    Jeudi 15 février   < Clic !

    Cette maquette a déjà été réalisée par un groupe de jeunes américains passionnés d'astronomie. Avec d'autres moyens...

    Pratiquement toutes les représentations de notre système solaire sont erronées. Pour preuve, si vous 
    effectuez une recherche par images pour visualiser les positions respectives des planètes autour du Soleil,
    vous verrez des planètes superbement bien représentées, mais placées les unes derrière les autres
    pratiquement à équidistance.
    Or, dans la réalité, les forces de gravitation qui maintiennent les planètes sur leurs orbites elliptiques
    s'exercent sur des distances bien plus importantes. Mais comment le visualiser ? Quatre amis passionnés de
    science et d'astronomie ont relevé le défi.
    Leur point de départ : le témoignage poétique de l'astronaute James Irwin, qui, en 1971, fut le huitième
    homme à marcher sur la lune. "Tandis que nous nous éloignions, la Terre diminuait pour finalement ne
    plus avoir que la taille d'une bille. La plus belle bille que vous puissiez imaginer. Contempler ceci change
    un homme"
    disait ce dernier.
    Toute la maquette du système solaire allait donc partir de là : une Terre de la taille d'une bille. Mais même
    avec une Terre d'un centimètre de diamètre, le système solaire prend alors des proportions colossales. La
    distance entre l'énorme ballon qu'est le Soleil et le pamplemousse qu'est Neptune, la planète la plus lointaine
    de notre système solaire , est de 5,6 kilomètres.
    Afin d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place cette maquette, l'équipe s'est donc rendue dans le 
    désert du Nevada. À cette échelle, la petite bille terrestre se trouve à 176 mètres du Soleil. Et seuls 93 mètres
    séparent l'orbite de la Terre de celle de Mars. Mercure, la planète la plus proche de notre étoile, est placée à
    une distance de 68 mètres du Soleil. 
    Cette représentation à l'échelle qui a nécessité plusieurs jours de travail permet donc d'avoir un aperçu de
    l'immensité de notre système solaire.       ©www.sciencesetavenir.fr

    To Scale : The Solar System (A l'échelle : Le Système Solaire)

    Jeudi 15 février    < Clic !

    Et une seconde vidéo que nous avons visionné en classe, juste pour le plaisir. Et aussi un peu pour avoir une idée de l'immensité de l'Univers...

    Jeudi 15 février 6 minutes pour voir la taille de l'Univers...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (1)

    Lire et Ecrire

    Voir la fiche d'activité


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    La collection du jour...

    En effet, c'est une collection qui est à l'honneur aujourd'hui. Marceau, Louis et Nathan nous ont prêté toute une série de Geronimo Stilton qui connaissent un très grand succès en classe.

    Jeudi 15 février

    Geronimo Stilton /

    Geronimo Stilton est une souris qui habite à Sourisia, dirige l'Écho du Rongeur (le journal le plus lu de Sourisia) et vit de nombreuses aventures à travers le monde avec sa famille ou ses amis, ainsi que ses ennemis, comme Sally Rasmoussen.
    Il écrit aussi beaucoup de livres dans lesquels il raconte ses aventures, comme "Le Fantôme du métro"," Gare au yéti !" et "Le Mystère du trésor disparu".
    Géronimo Stilton est présenté à la fois comme l'auteur et le héros des livres de la collection. C'est un choix de l'éditeur, mais en fait, ce personnage a été créé en 2000 par l'Italienne Elisabetta Dami (1958), aussi auteure des livres présentant les livres de sa sœur "Téa Stilton". Elisabetta Dami est donc, en quelque sorte, un "écrivain-fantôme" !


     

    Lundi 11 décembre   I put on my hat  

     Répétition avec la version instrumentale (sans chant). C'est un peu plus compliqué...

       Jeudi 8 février  I put on my hat ! (version "instru")

     

    Jeudi 8 février


     Devoirs  

      > pour vendredi 16/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée

    Les problèmes que nous avons rencontré la semaine dernière ayant été résolus, j'ai à nouveau proposé aux enfants de faire la dictée sur la Quizinière.

    Cette organisation de la classe est intéressante car cela me permet de faire travailler les enfants en individuel sur les ordinateurs, ce qui est beaucoup plus formateur, et de mettre un groupe en autonomie sur des exercices de recherche ou de réflexion. (De plus, la correction souvent fastidieuse se fait de manière automatique, ce qui me dégage du temps pour préparer la classe et pour alimenter ce blog...)

     

    Je rappelle une dernière fois le principe de cette dictée quotidienne :

    Première phase (mardi)

    Je lis le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants doivent compléter ce texte dans lequel il manque exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.

    Voir le texte

    L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, je choisis les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)

    Deuxième phase (mardi)

    La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.    

    Mardi 30 janvier

    Troisième phase (mercredi)

    Cette troisième phase se fait individuellement à la maison le mercredi (ou le mardi soir...) Les enfants se rendent sur la Quizinière munis du code d'accès à l'exercice et de leur code personnel. (Code d'accès pour la dictée d'aujourd'hui : P8RMGV)

    Quatrième phase (jeudi)

    Mise en commun collective.


     Pourcentages de réussite pour la classe sur la dictée d'aujourd'hui

    Mardi 13 février   < Clic !

    Ce graphique peut vous permettre d'avoir un aperçu global du niveau de la classe, mais également de celui de votre enfant. pour savoir où il se situe, reportez-vous à son score de réussite sur le site de la Quizinière.

    J'en profite pour insister sur l'importance de corriger la dictée à la maison avant la mise en commun collective de jeudi, principalement pour les enfants qui ont eu le plus de difficultés.


     

    suite

    Résolution de problèmes

    Travail en autonomie

    Comme la semaine passée, pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petits problèmes à résoudre.

    >  Voir les problèmes 

    Et pour ceux qui ont réussi à tous les résoudre, trois énigmes "bonus" un peu plus corsées...

    Voir les énigmes "bonus" 

    Nous ferons une mise en commun collective jeudi.


     

    Mardi 13 février

    Utiliser un tableur

    Nous avons profité du fait d'être en salle informatique (et d'avoir 15 ordinateurs qui fonctionnent !) pour apprendre à utiliser un tableur.

    A quoi ça sert ?

    On a souvent tendance à penser qu'il s'agit d'un simple tableau, mais c'est bien plus que ça. Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules, et qui seraient très fastidieux s'il fallait les faire manuellement. Il permet également de faire des graphiques de différentes sortes (camembert, histogrammes, etc.)

    Comment ça marche ?

    C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui à travers deux petits exercices. J'ai enregistré une courte capsule vidéo qui reprend ce qui a été vu.

    Mardi 13 février < Clic !

    L'idéal serait que chacun revoie cette vidéo à la maison et s'exerce sur le logiciel de l'ordinateur de la maison, s'il en est équipé évidemment. En général, tous les ordinateurs possèdent ce type de programme : Excel, LibreOffice, OpenOffice... La forme change un peu, mais le principe est le même.

    La semaine prochaine, je proposerai aux enfants de tenir la comptabilité d'un camion de pizzas... wink2


     

    suite vendredi

    Le système solaire (suite)

    Lundi 12 février

    Hier, nous avons appris que :

    1. l'orbite des planètes n'était pas parfaitement circulaire puisque la distance par rapport au Soleil varie (périhélie, aphélie). C'est une orbite elliptique (en forme d'ellipse).
    2. un équilibre se créé entre sa vitesse de déplacement des planètes dans l'espace et la force d'attraction (du verbe attirer) exercée par la Terre. Raison pour laquelle les planètes tournent continuellement autour du Soleil. Le principe est le même entre la Lune et la Terre.

     

    A - Nous nous sommes attardé sur ce deuxième point aujourd'hui : la gravitation

    Mardi 13 février  Les incollables : la gravitation

    Nous avons compris (du moins je l'espère) en quoi consistait ce phénomène, et nous avons appris ce qu'était la force centrifuge. Pour l'illustrer, j'ai proposé aux enfants de faire à la maison le "test de la salade". (Cela leur permettra d'essorer la salade pour une fois...)

    L'une des notions à connaitre pour comprendre le phénomène de la gravitation est la différence entre la masse et le poids.

    • La masse d'un individu s'exprime en kilogrammes
    • son poids s'exprime en newton

    --------------------------------------

    • Si une personne pèse 70 kg, qu'elle soit sur la Terre ou sur la Lune, sa masse ne changera pas, elle sera toujours de 70 kg.
    • En revanche, son poids changera parce que la gravité sur la Lune est différente de celle de la Terre (parce qu'elle est plus petite).

     

    Mardi 13 février  Tintin / Objectif Lune


     

    B - Durant la deuxième partie de la séance, nous avons appliqué l'échelle que nous avions trouvé hier pour représenter le système solaire. Le milliardième est effectivement adapté à l'espace dont nous disposons. Mais l'espace de la cour ne suffira pas...

    Voir les distances réelles et les distances "maquette"

    Remarque, nous n'avons pour l'instant calculé que les distances concernant les quatre planètes rocheuses, ce qui nous amène quand même au niveau de l'arrêt de bus en partant du portail côté parking ! (La maquette sera réalisée jeudi.)

    Mardi 13 février   < Clic !


    Lundi 29 janvier 

    Numbers

    Nous avons fait une petite séance de révision sur les nombres. 

     

    A -   A l'aide d'un petit programme en ligne, nous avons travaillé sur l'oral et sur l'écrit.

    Mardi 13 février interactive Book - Numbers (site en maintenance jusqu'à ce soir 17H...)

     

    B -   Les enfants devaient choisir un prénom anglais et inventer un numéro de téléphone à dicter à leurs camarades : "My name is Popy, and my phone number is 2846 5838 420"

    Pour s'entrainer à la maison...

    Mardi 13 février   < Carte mentale "numbers"

    Mardi 13 février  Exercice de mémorisation sur bradleys-english-school

    Mardi 13 février  Labyrinthe de nombres

    Mardi 13 février  "Ten in the bed" (petite histoire en anglais)

     


     Devoirs  

      > pour Jeudi 15/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre  

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée "Tobie Lolness"

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    Remarque : Je note de vrais progrès pour la majorité des élèves de la classe. Est-il d'ailleurs besoin de rappeler que sans s'entrainer de manière régulière, on ne progresse pas, comme en sport ou dans l'apprentissage d'un instrument de musique. Néanmoins beaucoup d'enfants font des erreurs dans les premiers calculs, ce qui les pénalise. Je rappelle que le score obtenu est la somme des réponses justes et du numéro du premier calcul faux.

    Par exemple, si 2 élèves ont 42 calculs justes, mais que le premier se trompe au n° 23 et le second au n° 4, l'un marquera 42 + 23 = 65, alors que l'autre n'aura que 42 + 4 = 46... 

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Résolution de problèmes Correction

    Énigmes mathématiques

    La semaine dernière, pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petit problèmes à résoudre, essentiellement de numération et de calcul. Après une période de recherche individuelle d'une vingtaine de minutes, les enfants pouvaient confronter leurs résultats. Nous avons procédé à une mise en commun collective aujourd'hui.

    Voir la série de problèmes


    Mardi 30 janvier  

    Lecture Compréhension

     

    Activité 1 : Texte "puzzle"

    Objectif : retrouver, en le lisant, l’organisation de deux textes présentés en désordre.
     
    Pour cela, il s'agit de s’appuyer sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation, etc.
    Les textes proposés provenaient tous les deux du recueil de nouvelles de Bernard Friot, Encore des histoires pressées : "Envie pressante" et "J'en ai marre !"

    Voir les textes

     

    Activité 2 : La logique des textes (suite de la séance de vendredi)

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

    Dans les deux textes proposés, il s'agissait de relever les incohérences.

    Texte 1               >  Texte 2


     

    suite vendredi

    Le système solaire

    Lundi 12 février

    A la suite du questionnaire que j'ai proposé aux enfants jeudi, nous avons travaillé sur le système solaire. L'objectif étant de réaliser une sorte de maquette afin d'en avoir une représentation plus exacte que celle que l'on voit habituellement sur les illustrations comme celle ci-dessus où les proportions ne sont pas respectées.

    Par exemple, nous avons constaté que le diamètre du soleil est 109 fois plus grand que celui de la Terre !

    Lundi 12 février

    Nous avons également appris que l'orbite des planètes n'était pas parfaitement circulaire puisque la distance par rapport au Soleil varie (périhélie, aphélie). 

    C'est une orbite elliptique ; en forme d'ellipse.

    Lundi 12 février

    Enfin, nous nous sommes demandé pourquoi la Lune tournait continuellement en orbite autour du Soleil, et pourquoi les planètes font de même autour du Soleil.

    C'est parce qu'un équilibre se créé entre sa vitesse de déplacement dans l'espace et la force d'attraction (du verbe attirer) exercée par la Terre :

     

    Tous les corps exercent des forces d’attraction les uns sur les autres. Ainsi, la lune subit 
    une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre.  On est donc en droit de se
    demander pourquoi notre satellite ne s’écrase pas simplement sur nos têtes...
    Tout d’abord, rappelons-nous que dans l’espace, il n’y a pas d’air. Cela semble évident,
    mais il faut savoir que cette absence d’atmosphère signifie également une absence de
    frottement, et donc une vitesse qui ne diminue pas avec le temps. Autrement dit, la vitesse
    actuelle de la lune sera approximativement la même demain ou dans un million d’années !
    En quoi la vitesse est-elle importante ? La trajectoire initiale de la lune est une ligne droite,
    ce qui tend à l’éloigner de notre planète sphérique. Sans la Terre, la lune serait donc une
    sorte d’astéroïde qui parcourrait l’espace à grande vitesse.
    On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est
    contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l’extérieur .
    Le mouvement résultant de cet équilibre est l’ellipse que représente l’orbite
    lunaire
    .
    (Source : intra-science.com) 


    (Source : intra-science.com)


    (Source : intra-science.com)


    (Source : intra
    Ce phénomène est très bien expliqué dans un document de physique-chimie à destination des classes de... troisième ! Comme ça vous serez prêts pour entrer au lycée... 

    Voir le document (attraction magnétique et gravitationnelle)

     

    Après ces nombreuses questions, nous sommes revenus à ce qui nous préoccupait au départ, à savoir : Comment représenter le système solaire dans la cour ? Quelle échelle choisir ?

    D'après le calcul des enfants, l'échelle qui conviendrait serait le 1/1 000 000 000 (un milliardième), ce qui implique que le soleil mesurerait 139 cm. Quelle serait alors les dimensions des planètes qui composent le système solaire ?

    À suivre…


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 12 février

    Croc-Blanc / Jack London / Livre de poche Jeunesse

    Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.


     

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Chant et percussions

     

    Jeudi 8 février  Allez, allez, allez !              Jeudi 8 février  Appel Batucada

    Texte "Allez, allez, allez !" (Camille)

    Explications à  venir...

     


     Devoirs  

      > pour Mardi 13/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 15/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée (qui sera faite mardi)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries

    Multiplier 2 entiers / A < 10  et  B < 100 

    Jeudi 11 janvier

    Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)

    Jeudi 1er février

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement

     

    Fractions et conversions Réactivation

    Afin que les compétences acquises ne tombent pas dans l'oubli, il est important de les réactiver de temps à autre... 

    >   Voir les exercices


     

     Proportionnalité Activité de recherche

    Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Vendredi 9 février< Clic

    Plusieurs élèves sont venus expliquer leur démarche. Deux méthodes ont été proposées aboutissant au même résultat :

    A) Chercher le poids d'un carreau puis multiplier par 12 :

    • 240 : 48 = 5   >  Un carreau pèse 5 grammes.
    • 5 x 12 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

    B)  Calculer le poids du quart de la tablette, ce qui correspond à la part de Figurine.

    • 240 : 4 = 60   >  La part de Figurine pèse 60 g.

     Nous n'avons qu'à la première question. Nous continuerons lundi.


     

    Mardi

    1. Tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas

    Mardi dernier, j'avais dit que mettrai d'ici quelques jours une petite capsule vidéo à ce sujet. La voici...

    Vendredi 9 février< Clic


     

    Mardi 30 janvier  

    Lecture

    La logique des textes

    La cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres que les élèves, en lecture et en écriture, peuvent s'entraîner à repérer :

    • La cohérence du point de vue : au fil du texte le narrateur reste le même (1e ou 3e personne).
    • L'enchaînement des informations est logique, sans contradiction.
    • Les substituts utilisés concordent avec la première désignation des personnage.
    • Les temps utilisés sont adéquats et les connecteurs sont utilisés à bon escient.

     

    Vendredi 9 février   < Clic


    Vendredi 9 février

     Course d'Orientation Découverte

    La séance d'aujourd'hui n'était pas réellement une séance d'EPS, mais davantage une découverte de la discipline :

    Qu'est-ce que c'est ??

    Comme je l'ai dit les jours derniers, la CO est souvent considérée comme une activité ludique réservée aux enfants, s'apparentant à une sorte de chasse au trésor. Il n'en n'est rien !

    C'est un sport à part entière qui se pratique en compétition au niveau national et international et qui demande de véritables qualités athlétiques et mentales. Le français Thierry Georgiou a pris sa retraite de sportif de haut niveau cette année après avoir remporté pas moins de 14 titres mondiaux !

    Vendredi 9 février< Clic

    Le principe est très simple : il s'agit d'effectuer un parcours comportant des points de passage obligatoires le plus rapidement possible en choisissant soi-même son itinéraire entre chaque point à l'aide d'une carte et éventuellement d'une boussole.

    Voici un aperçu de ce à quoi ressemble ce sport...

    Vendredi 9 février< Clic

    et ce que ça donne sur la carte... ici

    La carte est indispensable à cette discipline, et c'est sur ce point que nous avons travaillé aujourd'hui :

    Du terrain à la carte

    Faire en permanence la liaison entre la carte et le terrain est l'une des compétences à maitriser dans cette discipline. Il est donc important de comprendre la représentation des éléments du terrain sur la carte. J'ai donc demandé à chaque enfant de dessiner un plan de la cour que nous avons ensuite visionné en classe, puis nous avons comparé avec une photo aérienne et j'ai tracé sur un calque un plan sommaire de la cour à main levée.

    Vendredi 9 février


    Lundi 29 janvier  Lundi 11 décembre

    Sing Sing Swing...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La vidéo n'est pas de très grande qualité, la chorégraphie et le chant non plus. Nous demandons votre indulgence...

    Cette petite vidéo improvisée a pour but de permettre aux enfants d'apprendre par cœur la chanson afin de pouvoir la chanter sur la version instrumentale sans le texte sous les yeux. Une chorégraphie est à l'étude... yes

    Jeudi 8 février  I put on my hat !              Jeudi 8 février  I put on my hat ! (version "instru")

    Jeudi 8 février   < Clic !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Le livre du jour...

    Vendredi 9 février

    LeMystère de Lucy Lost / Michael Morpurgo / Gallimard Jeunesse

    Mai 1915...
    Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'ou vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?
    De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprete a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...


     

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Stéphane Labeyrie, tubiste à l'Orchestre de Paris, nous présente son instrument ; le tuba.

    Lundi 5 février

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] Le tuba, mode d’emploi

    Lundi 5 février      Lundi 5 février

    Le tuba est l’héritier d’instruments plus anciens tels que le serpent et l’ophicléide. C'est un instrument de la grande famille des instruments à vent et plus particulièrement de la sous-famille des « cuivres » (Ce qualificatif est resté bien que ces derniers soient de nos jours constitués d’alliages de divers métaux tels que le laiton.)

    Lundi 5 février Lundi 5 février

    Lundi 4 décembre  Hector Berlioz / Symphonie fantastique

    Lundi 4 décembre  Richard Wagner / Marche funèbre (mort de Siegfried)

    Lundi 4 décembre  Lundi 4 décembre  Gustav Mahler / Symphony No.1 - 3eme mouvement (frère Jacques)

    (Ces deux interprétations de la Symphonie No.1 de Mahler nous montrent que l’œuvre peut être jouée à des tempos différents.)

    Lundi 4 décembre  Igor Stravinsky / Petrushka (25:37)

    Stéphane Labeyrie nous confie que son solo préféré est issu d'une œuvre de Moussorgski, compositeur russe du 19ème siècle, intitulée "Tableaux d'une exposition". J'en profite pour mettre un lien vers une autre œuvre de ce compositeur ; "Une nuit sur le mont Chauve" qui sera également utilisée dans le dessin animé de Walt Disney

    Lundi 4 décembre  Modest Moussorgski / Tableaux d'une exposition

     Une nuit sur le mont Chauve      Lundi 4 décembre  concert      Lundi 4 décembre  Fantasia


     Devoirs 

    > pour lundi 12/02

    Géométrie : Terminer le programme de construction (carte d'Afrique)

      > pour Mardi 13/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 15/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée (qui sera faite mardi)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

     





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