• Lundi 12 décembre

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Présentation de l'application "le nombre mystère"

    Pour les élèves qui n'auraient pas vu cette application que j'ai présentée mercredi dernier, nous avons vu en quoi elle est particulièrement intéressante dans l'apprentissage des nombres décimaux. Je ne peux que vivement leur conseiller de l'utiliser ! 

              >  Le nombre mystère (Applipla.net)         >        Comment l'utiliser ?


     

    ÉVALUATION

    Comme prévu, les élèves ont été évalués ce matin sur les compétences suivantes :

    • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
    • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.

    • Effectuer des conversions d’unités de mesures.

              >  Voir l'évaluation

    Remarque : Cette évaluation sera rendue demain ou mercredi et corrigée collectivement. En fonction des résultats, j'organiserai en classe des groupes de remédiation et de soutien.

    Rappel : Je tiens à insister sur le fait que les enfants doivent absolument s'entrainer et réviser à la maison. C'est le but de ce blog... Je leur ai fourni de nombreuses pistes de travail qu'ils doivent utiliser de manière régulière.


     

     Lundi 27 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : dictée d'entrainement

    Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis projetée au tableau et corrigée collectivement. C'est Théo qui a été tiré au sort aujourd'hui. yes

    Remarque : nous allons légèrement changer nos habitudes en ne faisant plus que deux dictées par semaine : 

    • Lundi : dictée d'entrainement
    • Mardi : correction collective
    • Mercredi : dictée bilan

              >  Voir la dictée du jour

     

    LECTURE

    Lecture "offerte"

    Lundi 3 avril

    Une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour :  "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier

    Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :

    Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer. (Suite et fin de cette activité demain)


     

    Lundi 3 avril

     

        Question...

    Comment diviser un angle en deux angles égaux ?  Ou comment tracer la bissectrice d'un angle ?

    Lundi 3 avril

    1. Réflexion, manipulation
    2. Entrainement
    3. Les explications de François et Arthur

     

    Lundi 3 avril

     

     B   Programme de construction (Chasse au trésor n°15)

    Lundi 3 avril

              >  Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)  

     


     

    Lundi 3 avril

    recherche "les temps modernes"

    Les enfants devaient chercher un personnage s'étant illustré durant la période des temps modernes, c'est à dire entre 1492 et 1789 et essayer de le faire découvrir à l'ensemble de la classe en proposant une série d'indices un peu comme nous le faisons dans le "Qui suis-je ?" L'objectif de cette activité est d'alimenter notre frise historique en découvrant des personnages incontournables de l'histoire de France dans différents domaines (politique, arts, sciences, etc.) et les raisons de leur popularité.

    Les élèves ont apparemment mal compris ce qu'il fallait faire, à moins que je n'aie pas été suffisamment clair. Nous avons donc interrompu cette activité et j'expliquerai demain plus en détail ce que j'attends de leur part.

     

     


  • Lundi 12 décembre

    GRANDEURS ET MESURES

    Activités d'entrainement collectives

    • Conversions
    • Calculs de durées
    • comparaison de nombres décimaux

    Mercredi 29 mars  Une évaluation est prévue pour lundi prochain afin d'identifier précisément les élèves ayant besoin de revenir sur certaines de ces compétences.

    Révision  >  Voir à la fin de cette page


     

    Mercredi 22 mars 

    ÉCRITURE

    L'utilisation du passé dans un texte narratif (suite des enregistrements)

         Après avoir proposé quatre sons aux élèves, je leur ai demandé d'écrire une histoire courte avec comme contrainte d'utiliser les temps du passé.

         Vous constaterez en écoutant les enregistrements ci-dessous qu'il y a encore du travail ! ouch Mais il y a également de très bonnes choses. Je précise que ces enregistrements sont des documents de travail qui vont nous permettre en classe d'identifier les différentes maladresses dans l'écriture et d'y remédier.

              Mercredi 22 mars   Accéder aux enregistrements

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Correction collective de la dictée

              > Voir la correction

     


    Mercredi 29 mars

     DÉFI CONJUGAISON  

    Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)

    Verbes : être  -  avoir  -  finir  -  aller  -  faire  -  pouvoir  -  mettre 

    Mardi 28 mars

     

    ÉVALUATION DE MATHS

              1   Comparer des nombres décimaux   

                      Comment fait-on ?

                Comparer des nombres décimaux (capsule vidéo)

                      S'entrainer :

     

              2   Calculer des durées

                      Comment fait-on ?

                Comment calculer un temps de course ? (capsule vidéo)  

                      S'entrainer :

                La manière la plus simple reste la feuille de brouillon ! Choisissez deux durées, effectuez la soustraction, puis vérifiez votre résultat à l'aide de la calculatrice en ligne ci dessous (cliquez sur l'illustration)

    Mercredi 29 mars

    Remarques :

    • Attention de bien soustraire une durée plus courte ! Par exemple, 2'25" moins 3'40" est impossible.
    • Choisissez un nombre de secondes qui vous oblige à basculer une minutes dans la colonne des secondes, comme c'est le cas dans l'illustration ci-dessus (12 < 45)

     

             Effectuer des conversions de mesures

                      Comment fait-on ?

                Comment convertir une mesure ? (capsule vidéo)

                      S'entrainer :


  • Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Défi conjugaison

    Avant de commencer, un petit problème de mathématiques...

    Question : "Sachant que vous avez 20 verbes à conjuguer et que je vous laisse 20 secondes par verbe, de combien de temps disposez vous ?"

    Réponse :      

    • 20 x 20 = 400   >   400 secondesCombien y a-t-il de minutes dans 400 secondes ?
    • 1 min = 60 s
    • 2 min = 120 s
    • 3 min = 180 s
    • ...
    • 6 min = 360 s       >    6 minutes pleines
    • 400 - 360 = 40     >    Nous disposons de 6 min et 40 s

     

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)

     

    Mardi 28 mars  Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)

    Verbes : être  -  avoir  -  finir  -  aller  -  faire  -  pouvoir  -  mettre 

    Mardi 28 mars


     

    LECTURE

    Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)

    1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...

              >  Voir le début de l'histoire

    2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)

              >   Voir le texte à compléter


     

    Mardi 28 mars

    NOMBRES & CALCULS

    Fractions et demie droite graduée (Correction)

              >  Voir la fiche d'activités

     

    Mardi 28 mars 

        Question...

    Comment tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas ?

    1. Réflexion, manipulation
    2. Entrainement
    3. Les explications de Charlotte et Valentine. yes

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

       Programme de construction (Chasse au trésor n°10)

    Mardi 28 mars

               >  Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)  


     Mardi 28 mars

    Mardi 21 mars     COURSE D'ORIENTATION

            Face à face / 4 circuits de 5 postes

    • 20 balises sont postées sur le terrain.
    • Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
    • Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
    • 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.
    • Pour cette activité, nous avons élargi le terrain de jeu vers la bastide :

              >  Voir la carte "tous postes"

                   Mardi 28 mars


     

    Mardi 28 mars  Qui suis-je ?

              > Voir le diaporama       

              > 1jour1actu (actu animée)


  • Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


    ACTIVITÉS D'ENTRAINEMENT

    1. Effectuer des conversions  (poursuite du travail de mercredi dernier)

    Je rappelle que les enfants, et tout particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés, doivent absolument s'entrainer à la maison afin d'acquérir parfaitement cette compétence.

    Vous trouverez ci dessous une capsule vidéo à ce sujet ainsi que l'application que nous avons utilisé en classe, parfaite pour réviser !

              Mercredi 22 mars  Voir la capsule vidéo

              >  Application "conversions"  (applipla-net)         Mercredi 22 mars  Comment l'utiliser ?

     

    2.  Ordonner des nombres décimaux

    Certains élèves ont encore du mal à ordonner les nombres décimaux, surtout lorsque le nombre de chiffres de la partie décimale est différente, comme par exemple 3, 214 et 3,8 ;  

    Pourquoi 3,8 est supérieur à 3,214 alors que 214 est plus grand que 8 ?

    Nous avons donc revu cette compétence et je conseille au enfants de visionner la petite vidéo à ce sujet et de s'entrainer en ligne :

              Lundi 27 mars  Comparer des nombres décimaux (capsule vidéo)

                      S'entrainer sur Matou matheux :

     

    3. Écrire des fractions

    Être capable d'écrire une fraction simple inférieure à 1 et l'encadrer par deux nombres entiers ou décimaux.

              >  Application "fractions"  (applipla-net / collectif)) 

               >  Fractions et demie droite graduée (individuel écrit)


     

     Lundi 27 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : dictée d'entrainement

    Comme chaque lundi, nous faisons une dictée d'entrainement pendant laquelle les élèves s'auto-corrigent à l'aide des outils mis à leur disposition : guide de correction, dictionnaire, Bescherelle. Une dictée est ensuite tirée au sort, puis projetée au tableau et corrigée collectivement. C'est Valentine qui a gagné aujourd'hui. yes

              >  Voir la dictée  (que nous corrigerons mercredi)


    ÉCRITURE

    L'utilisation du passé dans un texte narratif (suite)

         Après avoir proposé quatre sons aux élèves, je leur ai demandé d'écrire une histoire courte avec comme contrainte d'utiliser les temps du passé.

         Vous constaterez en écoutant les enregistrements ci-dessous qu'il y a encore du travail ! ouch Mais il y a également de très bonnes choses. Je précise que ces enregistrements sont des documents de travail qui vont nous permettre en classe d'identifier les différentes maladresses dans l'écriture et d'y remédier.

              Mercredi 22 mars Accéder aux enregistrements  (Les élèves n'ayant pas pu lire leur texte le feront mardi ou mercredi)


    Lundi 27 mars

    Programme de construction (Chasse au trésor n°11)

    Lundi 27 mars

              >  Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)  

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique