• Lundi 5 décembre

    Armel Le Cléac’h, sorti du fameux pot au noir est toujours en tête et a repris quelques milles à Alex Thomson, qui navigue 90 milles en arrière. Verdict dans une semaine environ ! Jérémie Beyou, troisième, va passer l’équateur aujourd’hui.

              > Voir la carte          >  Voir sur Google Earth

    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Le compte est bon

    Tirage : 25 - 9 - 3 - 1 - 5 - 100

    Nombres cibles :  893   -   762   -   246

    Si aucun élève n'arrive à trouver le nombre cible, le début d'une solution leur est fournie. En général, cela permet de débloquer la situation.

    Par exemple ; 893

    Opérations fournies :

    5 x 2 = 10    >    10 - 1 = 9

    Suite trouvée par les élèves :

    100 x 9 = 900    >    900 - 7 = 893

     

    Organisation et gestion de données

    Problèmes multiplicatifs et soustractifs

    Objectifs :

    • Distinguer entre problèmes de multiplication et de division.
    • Reconnaître les deux sens de la division et identifier les problèmes de multiplication à trous comme des problèmes de division. 

              >  Voir les problèmes

     

    Géométrie

    Les triangles : construction

    1. Situation de départ (collectif) :

    "Tracez un triangle dont voici les mesures : [AB] = 8 cm / [BC] = 7 cm / [AC] = 6 cm.      Vous pouvez utiliser les instruments de votre choix."

    Naturellement les enfants ont tendance à utiliser la règle et l'équerre. Aucun problème pour tracer [AB], mais cela se complique pour trouver le point C. Après quelques manipulations, c'est Diane qui nous a fourni la solution. Il faut utiliser le compas !

              >  Tracer un triangle à l'aide du compas (vidéo)

    (la vidéo est de qualité médiocre mais suffisante pour se remettre en mémoire la technique. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois... ouch )

    2. Exercices individuels :

    Tracez sur une feuille blanche (non quadrillée) les quatre triangles dont voici les mesures :

    • ABC  > [AB] = 8 cm    [BC] = 6 cm   [AC] = 7 cm
    • EFG  > [EF] = 6 cm      [FG] = 8 cm   [EG] = 10 cm
    • KLM > [KL] = [MN] = 9 cm   [KN] = 6,5 cm
    • XYZ  > [XY] = [YZ] = [XZ] = 7,5 cm

     

    Mardi 10 janvier

    LECTURE

    "Le royaume de Kensuké" Chapitre un.

    Mardi 3 janvier

    Nous avons fait connaissance avec le personnage principal du roman, Michael, qui n'est autre que le narrateur. Nous nous sommes alors demandé si l'auteur (Michael Morpurgo) avait écrit sa propre histoire : une autobiographie.

    Le héros est-il l'écrivain ? 

    Nous avons voulu en savoir un peu plus sur Michael Morpurgo. Aussi avons-nous lu le paragraphe le concernant à la fin du roman. C'est Thibaud qui a trouvé la réponse :  le narrateur dit au tout début du roman "j'ai disparu la veille de l'anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988." Or l'auteur est né en 1943. Il ne pouvait donc pas avoir douze ans en 1988 !

    Nous avons ensuite lu ensemble, et nous nous sommes arrêté sur plusieurs points de l'histoire :

    ·      Qui est Peggy Sue ?

    ·      De quelle lettre parle-t-on ?

    ·      Où travaillaient les parents de Michael ?

    ·      Pourquoi sont-ils licenciés ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

    ·      Pour quelle raison peut-on être licencié ?

    ·      Peut-on partir avec ses parents pendant un an sans aller à l’école ?

    ·      Quels sont les aspects positifs ? négatifs ?

    ·      Les parents peuvent ils enseigner à leurs enfants ?

    ·      Quel sentiment anime le père par rapport au fait que son fils travaille et pas lui ?

    ·      Etc.

    Nous avons également écouté le premier chapitre lu par Thierry Hancisse* (en suivant sur le texte des yeux !) afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

    L'objectif est d'enregistrer la totalité du roman, lu par les élèves. Ils pourront ainsi garder une version très personnelle du livre puisque chaque enfant y participera en lisant un extrait plus ou moins long. c'est d'ailleurs par Arthur, Sirine, Valentine et Sylvain que nous débuteront les enregistrements la semaine prochaine.

    J'insiste sur le fait que la lecture doit être préparée sérieusement à la maison de façon à réaliser un bon enregistrement. Il ne faut pas hésiter à relire de nombreuses fois le passage qui doit être enregistré en classe.

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation 2

    Nous n'avons pas pu faire la seconde dictée de préparation car deux exposés étaient prévus aujourd'hui et nous avons manqué de temps. Nous n'avons par contre pas "perdu" notre temps. yes

     

    Lundi 9 janvier   EXPOSÉS

    Deux exposés nous ont donc été présentés cet après-midi :

    ·      Valentine et Arthur nous ont fait découvrir l'Italie à travers la culture gastronomique, l'architecture, la langue (que Valentine maitrise à merveille ! ;)

    ·      Louis nous a présenté un exposé très "pro" ;) et très intéressant sur le Canada, son pays de naissance.

    Nous reviendrons bien sûr sur la façon de présenter un travail à la classe, les ecueils (les défauts) à éviter, la posture à adopter, etc.

    Merci à eux trois d’avoir préparé ce travail pour nous.

     

    (Je mettrai en ligne deux très courtes vidéos dès que j'aurai le temps de m'en occuper.)

     

     


  • Lundi 5 décembre

     

    Les premiers ont franchi l'équateur et naviguent désormais en latitude Nord alors que le dernier n'a pas encore franchi l'antiméridien. Plus de 9 000 milles nautiques les séparent ! C'est à dire environ 16 700 km ! (9 000 x 1,852).

    Alex Thomson et Jérémie Beyou sont bien revenus sur Armel le Cléac'h et rien n'est joué d'ici l'arrivée aux Sables d'Olonne prévue le 17 janvier prochain...

               > Voir la carte          >  Voir sur Google Earth

     Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

    Nous avons légèrement modifié  le mode de calcul des points en décidant qu'une absence de réponse n'était plus considérée comme une réponse fausse, ce qui devait permettre aux élèves de "passer" un calcul s'ils ne trouvaient pas la solution. Leurs résultats devaient s'en ressentir positivement. C'est du moins ce que je pensais... Je me suis trompé. Les résultats sont sensiblement identiques à ceux des dernières séances à quelques rares exception.

    Lundi 9 janvier  Je rappelle qu'il est primordial, pour progresser en calcul mental, de s'entrainer à la maison de manière quasi quotidienne !

              > Calculatice !

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

     Les très grands nombres (exercice d'accompagnement)

    Objectif : Donner du sens aux chiffres qui composent un nombre.

              > Voir les exercices (à venir)

     

    Organisation et gestion de données

     Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes (2ème séance)

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    1- Un problème identique à celui de mardi dernier était proposé aux élèves.

              >  Revoir le problème de mardi (diaporama)

    2- Après quelques minutes, un groupe de sept ou huit élèves rencontrant quelques difficultés s'est constitué pour résoudre le problème avec l'aide du maître, pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie.

    3- Mise en commun collective et trace écrite sur le cahier du jour.

    Remarque : J'ai demandé à certains élèves ayant trouvé la solution assez rapidement d'inventer un problème du même genre à proposer à la classe. Je sélectionnerai les plus intéressants demain que je soumettrai aux élèves.

    Le problème :

    Des maîtres achètent des livres, des classeurs et des compas pour leurs classes.

    • Le premier achète 20 compas et 50 livres. Il paie 900 €.
    • Le second achète 10 livres, 10 classeurs et 10 compas. Il paie 240 €.
    • Le troisième achète 30 compas. Il paie 150 €.

    Combien coûte un classeur, un compas, un livre ?

     

    Lundi 9 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée (à venir)

     

    Parcours de phrases

    Objectif : reconstituer une phrase en utilisant des indices orthographiques.

    Des phrases qui admettent plusieurs solutions du point de vue du sens à l'oral ne sont pas forcément correctes à l'écrit (certaines admettent une seule solution, d'autres en admette plusieurs.)

              >  Voir l'exercice

    Correction collective demain

     

     

    LECTURE

    Le royaume de Kensuké / Chapitre un

    l'activité a été reportée à demain car nous avons eu une coupure de courant cet après midi et la lumière très faible en classe ne nous permettait pas de mener cette activité dans les meilleures conditions.

    Rappel : Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

    Remarque : les livres semblent avoir un défaut de fabrication au niveau de la reliure puisque les pages se détachent très facilement. Je vais contacter l'éditeur afin de leur signaler et de remédier à ce problème.

     

    Lundi 9 janvier   EXPOSÉS

    Certains élèves devaient nous présenter leurs exposés aujourd'hui, mais la fée électricité nous en a empêché... Cette activité est reportée à demain.


  • Mardi 3 janvier

      Avant de rentrer dans le vif du sujet, je présente à toutes et à tous, petits et grands, parents et enfants, mes meilleurs vœux pour 2017 !

     

    Nouvelle disposition

    Comme à chaque retour de vacances, nous redistribuons les places... Comme annoncé en début d'année, nous avons procédé par tirage au sort au changement de places des élèves. Ceci dans le but de permettre aux enfants de ne pas être à la même place toute l'année, mais aussi de favoriser la mixité (obligatoirement une fille assise à côté d'un garçon, et vice-versa...) 

              >  Voir le plan de classe

     

    Lundi 5 décembre

    Beaucoup de milles nautiques ont été parcourus depuis notre dernier point avant les vacances ! Le cap Horn (pointe australe de l'Amérique du sud) a été franchi par 6 marins alors qu'ils étaient encore au large de la Nouvelle Zélande à la mi-décembre. Pour eux, cap au Nord désormais ; direction l'équateur et le poteau noir tant redouté dans un premier temps, puis les Sables d'Olonne, enfin !! (A noter également que sur les 18 navigateurs encore en course, quatre n'ont pas encore passé l'antiméridien.)

              > Voir la distance parcourue          >  Voir sur Google Earth

    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Les très grands nombres

    Objectifs :

    • Savoir tirer toutes les informations contenues dans l’écriture chiffrée d’un nombre.
    • Savoir lire un nombre de neuf chiffres en séparant les classes qui le constituent.
    • Savoir comparer deux nombres entiers.
    • Se représenter un très grand nombre.

    Le maître est écrit au tableau : "cent cinquante millions vingt mille trois cent quarante six". Les élèves traduisent ce nombre sur leurs cahiers : 150 020 346

    Le maître présente la règle du jeu : « Ce nombre et le nombre phare. Je vais afficher trois grandes étiquettes, vous devrez former tous les nombres plus grands que le nombre phare en déplaçant mentalement les étiquettes, puis les écrire sur votre cahier. »

              > Voir les tirages et les solutions

    En ce qui concerne la stratégie adoptée pour trouver toutes les solutions, certains élèves observent que deux étiquettes portent des nombres supérieurs à 150 et que, de ce fait, il y aura deux nombres à chaque fois, en changeant les deux autres étiquettes de place.

    Nous avons essayé de mettre en évidence ce point par une démonstration collective...

              >  Voir la vidéo

     

    Organisation et gestion de données

    Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    Énoncé du problème : Une entreprise expédie trois chargements de 300 kg chacun pour équiper une école en mobilier.

    • Le premier chargement contient 15 tables et 30 chaises.
    • Le second contient 25 tables.
    • Le troisième contient 10 tables, 20 chaises et 5 armoires.

    Combien pèse une table ? une chaise ? une armoire ?

              >  Voir la résolution du problème (diaporama)

    Laisser défiler le diaporama et ne pas hésiter à le lire plusieurs fois afin de bien comprendre comment résoudre ce type de problème complexe.

     

    Mardi 13 décembre

    LECTURE

    Présentation du roman "Le royaume de Kensuké" 

    Mardi 3 janvier

    Chaque élève a reçu un exemplaire du roman aujourd'hui. La lecture de celui ci peut enfin commencer !

    J'ai demandé aux enfants de lire le premier chapitre (jusqu'à la page 20) à la maison pour lundi. Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

     

    Mardi 3 janvier

    Présentation de la frise historique

    Comme je l'ai annoncé durant les vacances, la frise nous a été livrée. Il ne reste qu'à la mettre en place, et pour cela, nous devons attendre que les services techniques de la ville débroussaillent le grillage qui va lui servir de support (sur le terrain de sport nord). La demande a été faite au début des vacances, mais ça tarde...

    Cela ne nous a pas empêché de commencer à travailler sur le jeu que nous allons tenter de réaliser. Les enfants ont mis en commun leurs idées et nous semblons nous orienter vers un jeu de cartes... (A suivre... wink2 )

     

              >  Voir les photos de la frise

     

     


  • Mercredi 14 décembre

    LECTURE / ÉCRITURE

    Mercredi 14 décembre  Nous avons fait quelques essais d'enregistrement en classe aujourd'hui et les résultats sont plutôt prometteurs... yes

    Les objectifs sont multiples :

    • Progresser en lecture à haute voix (articulation, respect de la ponctuation, intonation, vitesse de lecture, etc.)
    • inciter les enfants à écrire...

    Il y en a beaucoup d'autres. Je les détaillerai un peu plus tard...

     

    Voici ci dessous les quelques travaux réalisés aujourd'hui en lecture et en écriture. Les productions sont modestes, mais plutôt encourageantes.

    Lecture                                                                     

              > Ketchup (Bernard Friot) / Lola

              > Encore une histoire tragique (Bernard Friot) / Jérémy

              > Suite et fin (Bernard Friot) / Clara S.

    Écriture                                                                    

    1- A la suite d'une intervention de Théo au sujet du "scratch", je lui ai demandé de nous écrire un court texte documentaire...                  > Velcro / Théo

    2- "Vous allez entendre deux sons. Vous devrez, en cinq minutes, écrire une histoire très courte en les intégrant dans votre récit. "          > Histoire sans titre / Thibaud

    Remarque : Le bruit de moto n'est pas celui que j'avais proposé au départ (qui était un bruit d'avion, mais ça ne collait pas trop à l'histoire... wink2 )

     

    Par manque de temps, je ne suis pas en mesure de terminer la mise en ligne des activités de la (demie) journée. Mais le principal y est puisque les enfants ont échappé à la dictée bilan... wink2

    Je terminerai ces prochains jours et je publierai également un programme de révision pour les vacances. Histoire de ne pas décrocher complétement...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique