•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO 18       >   semaines du 20.05 au 03.06


     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre  Révisions

    Apprendre à chercher...

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués lundi prochain sur des problèmes identiques à ceux que nous avons fait en classe que je leur avais demandé de revoir (depuis le 11.01, et consultables sur le blog tous les vendredis, jour de "l'atelier problèmes"). 

    Je leur ai donc proposé une révision aujourd'hui en leur proposant une série de 5 petits problèmes strictement identiques à ceux que nous avions fait et corrigés en classe il y a quatre mois.

    Les résultats parlent d'eux mêmes...

     

    juste

    faux

    pas de réponse

    Problème 1

    13

    0

    18

    Problème 2

    14

    6

    11

    Problème 3

    1

    8

    22

    Problème 4

    16

    1

    14

    Problème 5

    10

    0

    21

    Je vous avoue que je suis parfois un peu découragé. Nous verrons bien ce que donne l'évaluation, mais très sincèrement, je ne suis pas très optimiste...

    Seul point positif : peu de réponses erronées. Les enfants semblent avoir compris qu'il vaut mieux ne pas donner de réponse plutôt que de proposer celle du voisin ou d'en mettre une "au hasard".


     

     

     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs / 2 cartes

    Vendredi 24 mai

    Rappel du principe du jeu : Au signal, par 4, les enfants prennent 2 cartes dans un bac, puis doivent le plus rapidement trouver les 2 balises indiquées en fluo, se saisir des balles et aller à l'arrivée pour vérification des codes.

    Avec deux cartes et deux repères différents, c'est un peu plus compliqué... Il faut très vite prendre le bon repère et orienter sa carte (c'est l'objectif de la séance !) pendant que les adversaires courent autour de soi. Perturbant...

    Lundi 13 mai

    Comme je vous l'ai dit, j'ai filmé les enfants la semaine passée sur une séance du même type. Il me faut maintenant trouver le temps de faire le montage...

     


     

    Vendredi 24 mai

    P'tit Libé dans la jungle de l'information...

    «P’tit Libé doit faire un exposé sur le changement climatique. Dans ce jeu, aide-le à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet. Ta mission : dire si elles sont fiables, c’est-à-dire si on peut les croire et donc les utiliser à l’école, ou pas.

    Attention, il y a des pièges ! Il faut bien regarder les sources, c’est-à-dire les endroits d’où viennent les informations, s’assurer que l’article n’est pas trop vieux ou qu’une image n’a pas été trafiquée.

    Les articles trouvés dans la jungle ont été spécialement inventés pour ce jeu. Le but n’est pas de dire si les informations sont vraies mais si on peut croire les sources.»

    A toi d’être attentif pour aider P’tit libé à faire son exposé !"

    Vendredi 24 mai  < Clic !

    L'objectif ici était de prendre conscience qu'à l'heure où nous sommes submergés par des informations provenant de sources très diverses, il est important d'évaluer la fiabilité d'un article.

    La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut lui accorder. Elle dépend de plusieurs éléments à identifier :

    • la source,
    • le statut de l'auteur,
    • l'exactitude des données,
    • la date de l'information.

     


     

    L'Union Européenne  Suite

    Vendredi 24 mai

    Dimanche auront lieu les élections européennes. Nous en avons profité pour comprendre ce qu'était l'Union européenne et tenté de répondre à différentes interrogations :

    • Qu'est-ce que l'espace Schengen ?
    • Pourquoi est-on passé à l'euro en 2002 ?
    • Que faut-il faire pour faire partie de l'UE ?
    • Etc.

    Pour cela, nous avons utilisé différentes vidéos et documents dont voici les liens :

    # 1 Jour 1 Actu

     Pourquoi a-t-on créé l'Europe ?              Combien de pays composent l'UE ?

    Vendredi 24 mai          Vendredi 24 mai      

     Pourquoi a-t-on inventé l'euro ?                 C'est quoi l'espace Schengen ?

    Vendredi 24 mai         Vendredi 24 mai

     

    # C'est pas sorcier

    Jeudi 9 mai     < Clic !

     

    Comme d'habitude, les enfants devront rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont retenu lundi prochain.

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 24 mai

    Le roi Arthur / Michael Morpurgo  / Gallimard

    C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre.
    C'est mon histoire.

    Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus.

    Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui.


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant propos

    Juste un petit mot pour vous faire part de mon inquiétude au niveau du maintien de la sortie prévue mardi prochain...

    Comme vous le savez, lorsque nous organisons une sortie de ce type, nous devons adresser une demande d'autorisation auprès de notre hiérarchie (en l’occurrence la Direction Académique) ainsi qu'une demande d'agréments concernant les intervenants bénévoles (dossier assez lourd...). Ceci sans compter la demande faite auprès de la mairie de Peynier et celle adressée à la police municipale...

    Ces demandes ont été adressées depuis presque un mois et à ce jour, je n'ai toujours rien reçu. J'ai demandé à M. Bensakkoun de bien vouloir se renseigner auprès des services concernés qui lui ont répondu "nous sommes dans l'attente"...

    Si ces autorisations ne me sont pas parvenus lundi soir au plus tard, je me verrai contraint d'annuler purement et simplement la sortie. Ce qui risque fort de me laisser un goût très amer. Tout d'abord parce que les enfants (et les parents) se trouveront privés d'un moment qu'ils apprécient beaucoup en général. Mais aussi parce que l'organisation d'une telle sortie demande beaucoup de travail et d'investissement de ma part, ce dont l'administration se moque bien...

    Restons toutefois optimiste et attendons que ma hiérarchie daigne nous donner le feu vert...


     

    Organisation de la classe

    Comme je vous l'expliquais la semaine passée, le jeudi l'organisation de la classe est désormais un peu modifiée. En effet, je souhaite proposer de "vraies" dictées aux élèves. C'est à dire un texte à orthographier en totalité. Mais pour cela, il faut davantage de temps.

    J'ai donc organisé la classe sur deux groupes de 15 élèves, le premier travaillant sur la dictée (toujours sur la Quizinière) et l'autre sur un atelier "Mathématiques en autonomie".


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Le mode de dictée est donc un peu différent. J'en rappelle ici le principe :

    1. En classe, je dicte un texte aux enfants qu'ils écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes afin de pouvoir se corriger.
    2. Nous nous rendons ensuite en salle informatique.
    3. Là, les enfants sont libres de choisir le niveau 1 (50 mots) ou 2 (100 mots). J'impose toutefois le niveau 1 aux enfants rencontrant quelques difficultés en orthographe.
    4. Ils disposent ensuite de 45 minutes pour faire leur dictée sur la Quizinière.

     

    Le texte que j'ai choisi n'est autre que la suite de celui que j'ai proposé en dictée la semaine dernière, extrait de Croc-Blanc de Jack London dont je conseille vivement la lecture !

    A propos de Croc-Blanc

    Jeudi 23 mai

    Croc-Blanc est un chien-loup qui ne connaît que la vie sauvage du Grand Nord. Sa rencontre avec les hommes sera brutale : capturé, il devient chien d'attelage avant qu'un maître cruel n'en fasse une bête de combat. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?
    Un grand roman d'aventure qui célèbre l'esprit de liberté.

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :    J3KQOM        code niveau 2 :    POB7OX

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi prochain 30/05.

    Remarque : nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée de la semaine passée. Nous tâcherons de le faire d'ici la semaine prochaine.


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    1. Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés d'Augustin et de Caïs que les enfants ont tenté de résoudre.

    Jeudi 23 mai  < Clic !

                                 

    2. Problèmes de durées

    Jeudi 23 mai  < Clic !

    Nous revenons sur une compétence que nous avons travaillée en début d'année, histoire de réactiver les connaissances...

     Jeudi 7 février Pour les élèves qui n'ont pas eu le temps de finir, ces problèmes sont à terminer pour demain.


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars Jeudi 23 mai

    Course d'orientation

    La boussole / Suivre un azimut

    Jeudi 23 mai

    Nous avons appris à nous servir de cet instrument qui peut s'avérer précieux dans certaines circonstances... Mais pas d'inquiétude pour notre sortie, elle ne sera pas indispensable même si les enfants en seront équipés.

    L'activité

    Nous avons tout d'abord expliqué à quoi servait une boussole : cet instrument est particulièrement utile lorsque les repères sur le terrains ne sont pas suffisants (par temps de brouillard, en mer, en forêt...)

    Nous avons ensuite visionné une courte vidéo qui explique comment prendre un azimut.

    Jeudi 23 mai  < Clic !

    1. Aligner le bord de la boussole dans la direction où l'on veut aller.
    2. Tourner le cadran jusqu'à ce que le Nord de celui-ci soit aligné avec le Nord de la carte.
    3. Tourner l'ensemble (carte et boussole) jusqu'à ce que le Nord de l'aiguille aimantée soit aligné avec le Nord de la carte et du cadran.
    4. Suivre la direction indiquée par la flèche de la boussole.

     

    C'est une technique qui peut paraitre un peu compliquée mais qui demeure finalement assez simple avec un peu de pratique.

    En réalité un azimut n'est rien d'autre qu'un angle par rapport à la direction du Nord.

    Jeudi 23 mai

    Nous sommes ensuite allé dehors afin de mettre en application ce que nous avons appris : les enfants, par deux, devaient se déplacer d'une balise à l'autre en prenant un azimut qu'ils devaient reporter sur un tableau.

     Jeudi 23 mai  < Clic !

    Nous comparerons demain les azimuts des différents groupes.


     

    Mardi 19 mars

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation se divise en deux parties :

    1. Exercice 1 : conjuguer 20 verbes aux temps et aux personnes indiqués. Cet exercice était donc totalement décontextualisé.
    2. Exercice 2 : il s'agissait cette fois de conjuguer une vingtaine de verbes, mais cette fois-ci en tenant compte du contexte puisqu'il  s'agissait d'un extrait de roman  (Cheval d’Orage, de Lauren St John) . Le temps était donné, mais il fallait identifier le sujet afin de faire l'accord sujet/verbe qui convient.

     

    > Voir l'évaluation


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.

    (L'agenda est consultable à la journée de lundi)


  •  

    Je ne pourrai pas détailler cette journée comme je le fais habituellement pour des raisons personnelles. Mais l'essentiel y est...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série Q.

    > Voir l'évaluation

     

       ORTHO 18       >   semaines du 20.05 au 03.06


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

                               Je fais le point... Correction 

    Jeudi 16 mai  < Clic !

    J'avais demandé aux enfants qui n'avaient pas eu le temps de terminer ce travail jeudi de finir pour lundi afin que nous puissions faire une mise en commun collective.

    Il s'agissait ici d'une petite révision qui n'était pas inutile puisque certaines notions avaient besoin d'être réactivées pour certains élèves...

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Théorie...

    Aujourd'hui, nous ne sommes pas sortis. Javais prévu une activité plus "théorique" en vue de notre sortie de la semaine prochaine, principalement axée sur la lecture de carte et la légende.

    J'ai distribué aux enfants les cartes qu'ils auront mardi et nous avons commencé à déchiffrer la légende, qui est vraiment spécifique à cette discipline.

    Les cartes de CO sont réalisées par des cartographes spécialisés qui parcourent l’ensemble de la zone de course, afin de relever les détails du terrain, quels qu’ils soient (relief, éléments rocheux, de végétation, humains etc..) et qui n’apparaissent pas, pour la plupart, sur une carte de randonnée.

    Ce travail spécifique fait de la carte de course d’orientation un outil de précision, conforme à la réalité du terrain. Dés lors, les points de passage obligés, toujours situés sur des éléments caractéristiques du terrain peuvent être choisis en dehors des chemins et des sentiers.

    Je donnerai d'ailleurs à chaque groupe la légende ci-dessous des principaux symboles à connaitre.

    Lundi 20 mai  < Clic !

    Puis, je leur ai proposé quelques exercices que l'on propose aux enfants en école de CO pour passer les différents niveau, un peu comme on le fait au ski avec les étoiles...

    Aujourd'hui, il s'agissait du niveau 1 : Balise verte

    Lundi 20 mai < Clic !

    Nous terminerons demain puis je leur montrerai comment utiliser une boussole, compétence qui n'est pas forcément indispensable pour la sortie que nous allons faire.


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique