• De cape et de mots (2)


  •  

    Mea culpa...

    Les enfants devaient avoir une évaluation aujourd'hui en maths, et jeudi en conjugaison. Je les ai inversées... Je les ai évalués en conjugaison aujourd'hui à la place de jeudi. Toutes mes excuses...

    Je proposerai donc une nouvelle évaluation de conjugaison jeudi à laquelle s'ajoutera celle qui était initialement prévue aujourd'hui en maths.


     

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Hier, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Nous avons continué à travailler les mêmes types de calculs que la semaine passée, avec une légère variante dans la série C...

     A # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...


     

     B # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

    Pour s'entrainer, je conseille d'utiliser Calculatice (Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200 > Opérations à trous)


     

     C # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient prévenus de longue date qu'ils seraient évalués sur les compétences suivantes :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation


     

    Orthographe Correction de la dictée

    La dictée de jeudi est à corriger à la maison pour cette semaine.

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale : les mots tels qu'ils sont écrits dans le dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale : les règles de grammaire à appliquer.

     

    Afin de leur faire comprendre comment fonctionnent les règles de grammaire qui régissent l'orthographe d'un texte, j'ai commencé par leur distribuer une aide à la correction.

    > Voir l'aide à la correction

    Le principe est assez simple, en théorie. Mais beaucoup de notions ne sont pas acquises pour bon nombre d'enfants, comme par exemple identifier la nature du mot !

    Il me va donc falloir avancer doucement avec ces élèves pendant que ceux qui sont plus à l'aise travailleront en autonomie sur d'autres exercices comme ça a été le cas aujourd'hui.

    > Voir l'activité en autonomie


     

    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    Rappel de la séance de mardi dernier :

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...

    Aujourd'hui, je n'ai pas du tout envie de rire... Sur 24 élèves, 12 n'avaient absolument rien fait !!

    "J'ai oublié", "J'ai pas eu le temps", "je l'ai fait mais j'ai oublié mon cahier à la maison", etc.

    Non ! Trop c'est trop !

    J'ai dit à ces élèves de se mettre en fond de classe avec de la copie à faire puisque ce que je leur propose ne les intéresse pas. Et nous avons travaillé avec ceux qui avaient fait ce que j'avais demandé.

    Je ne vais pas décrire la séance ni m'étendre sur ce sujet. Sachez juste que je consacre énormément de temps à proposer des activités variées, à chercher des ressources éducatives intéressantes, à préparer les séances de classe, à alimenter ce blog (que seuls quelques élèves visitent), etc. Mais au final, à quoi bon ?...

    Ce soir, je suis juste écœuré... Je me suis fait violence pour mettre en ligne cette journée. Et je l'ai fait pour le petit groupe d'enfants qui s'investit, qui travaille, et qui subit l'ambiance exécrable de la classe générée par ce manque manifeste de travail, d'attention, de volonté, d'intérêt du reste de la classe.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Mardi 5 décembre

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série B

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur 20 mots de la série B :

    calendrier

    réjouir

    obscurité

    protéger

    intelligence

    constituer

    hélas

    excuse

    malgré

    courageusement

    prodigieux

    agréablement

    courageux

    infiniment

    appartenir

    bientôt

    remplacer

    celui-ci

    malheur

    craindre

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Lundi 30 septembre

    J'ai présenté ce matin une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Lundi 30 septembre

    Écriture

    A compter de cette semaine, les enfants auront deux séances d'écriture par semaine. Cette décision fait suite au constat suivant : que ce soit à l'aide d'un clavier ou d'un stylo, ils sont pour la plupart extrêmement lents ! (et souvent très brouillon sur papier !)

    Déroulement d'une séance :

    • La classe est séparée en deux groupes.
    • Chaque enfant dispose d'une photocopie sur laquelle figurent quelques textes concernant l'actualité récente (La mort de Jacques Chirac cette semaine par exemple)
    • Durant un quart d'heure, chaque groupe copie le texte, les uns sur ordinateur, les autres sur une feuille de classeur.
    • Puis, nous inversons.

     

    L'objectif est double...

    Sur papier (écriture manuscrite) :
    Être capable de recopier un texte sans faute, rapidement, avec une écriture soignée et
    en respectant la mise en forme (retour à la ligne, titres, sous-titres, etc.).

    Sur ordinateur (saisie) :
    Savoir utiliser un clavier (accents, symboles, nombres, sauts de ligne, tabulations,
    majuscules, etc.) et être capable de saisir du texte rapidement, sans faute, en respectant
    la mise en forme.

    https://quizlet.com/_75wicy

    https://quizlet.com/_75wicy


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif

     Il y a quelques jours, j'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai mis en ligne. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

    Remarque : il se peut que cette carte ne se mette pas à jour automatiquement. 
    Il suffit alors de réactualiser (ou rafraichir) la page après son ouverture : touche F5 (ou Ctrl+F5) ou cliquer
    sur la flèche circulaire en haut à gauche. Lundi 30 septembre

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'avais proposé aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème : "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    J'ai donc fait une relance aujourd'hui en proposant aux enfants volontaires de s'inscrire librement sur une feuille que j'ai scotchée sur la porte d'entrée. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine pour s'inscrire ou se rétracter. Simplement, je leur demande d'être motivé, de choisir un thème, et de s'engager à mettre leur carte à jour régulièrement durant l'année.

    A suivre...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 25th 2019

    Nouveau numéro de My Little Weekly, petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    La séance se déroule de la manière suivante :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative... Text to speech !

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 520 du 25/09

    A LA UNE
    A new tower to live in the clouds in New York City!
    The world’s tallest residential tower is being built in New York City (US). The Central Park Tower will 
    be 472 metres high, with 131 floors and 179 luxury flats!

    DID YOU KNOW ?
    The block of flats is called ‘Central Park Tower’ because it is located beside this famous big park.

    The view from the top of the building - sky - lake - Central Park - grass - tree - tower - tower/skyscraper

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Don’t be afraid! This snow leopard called Babochka was born in May at Toledo Zoo (US).
    A few days ago, she came out in public for the first time, with her mum.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby Trace écrite

    Jeudi 26 septembre

    Comme les semaines précédentes, les enfants ont rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Je me suis aperçu la semaine passée que les enfants n'avaient pas assez d'une heure pour rédiger leurs textes et les illustrer. Ceci pour plusieurs raisons : ils sont lents à se mettre à la tâche (!), ils ne maitrisent pas encore suffisamment l'outil informatique, il leur faut ordonner leur propos avec cohérence, ils sont obligés d'utiliser fréquemment le dictionnaire et le Bescherelle (je suis d'ailleurs effaré par les fautes grossières ! Même si la priorité est ici d'écrire des textes et non l'orthographe...), etc.

    Aujourd'hui, j'ai donc prévu une séance d'une heure et demie.Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Gianni / Jimmy    -    Thomas / Adrien    -    Romane / Charlotte    -    Rafael / Melvil

    Brouillon 17 sept   Albane / Kiara    -    Angelo / Maxime    -    Antonin / Loup    -    Cassandre / Aurore

    Brouillon 17 sept  Gaspard / Tylan    -    Hippolyte / Léo    -    Lucie / Léanne    -    Sofia / Thalia

     

    Et la trace écrite du maître...

    A venir...


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Vendredi 27 septembre  Remarque importante au sujet de la correction de la dictée :

    J'avais prévu distribuer une aide à la correction à utiliser à la maison dont je devais expliquer le fonctionnement. Malheureusement le temps nous a manqué. Je m'en occuperai la semaine prochaine.

    Je demande donc aux enfants de corriger leur dictée au brouillon (pour lundi). C'est à dire de repérer sur la Quizinière les mots en rouge et d'identifier le type de faute : orthographe lexicale ? accord sujet/verbe ? accord dans le groupe nominal ?...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 27 septembre

    Conjugaison Verbe aimer aux temps composés de l'indicatif

    Nous avons revu comment étaient construits les temps composés car j'ai constaté que beaucoup d'enfants ne maitrisent pas du tout cette notion alors que nous l'avons longuement évoquée en classe et que la leçon est collée dans le cahier. Raison pour laquelle nous avons pris le temps d'y revenir.


      Vendredi 27 septembre A savoir par cœur !!

    Lorsqu'un verbe est conjugué à un temps composé, celui ci est au participe passé et il est précédé de l'auxiliaire avoir ou être (cela dépend des verbes).

    • Les joueurs ont gagné de justesse.
    • Je suis parti de bonne heure.
    • Elle avait oublié ses affaires.
    • Nous aurons terminé à temps.

    A l'indicatif, il existe 4 temps composés :

    • Au passé composé l'auxiliaire est au présent : Il a demandé à son voisin.
    • Au plus que parfait l'auxiliaire est à l'imparfait : Il avait demandé à son voisin.
    • Au passé antérieur l'auxiliaire est au passé simple : Il eut demandé à son voisin.*
    • Au futur antérieur l'auxiliaire est au futur : Il aura demandé à son voisin.

    * peu employé

    Il suffit donc de connaitre la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples.


    Exercices

                                  Vendredi 27 septembre    Vendredi 27 septembre  < Clic !

                                                                 Série 1                                        Série 2

    Une évaluation est programmée pour jeudi 3/10


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 20/09

    Nous avons tout d'abord corrigé les problèmes de l'évaluation de vendredi dernier. J'ai demandé en priorité aux enfants qui avaient eu des difficultés de passer au tableau. Ce qui suppose qu'ils avaient essayé de se corriger à la maison au préalable...

    Pendant ce temps, les élèves plus à l'aise étaient en activité autonome sur des enigmes mathématiques.

     

    Résoudre des problèmes   Série 3

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir la série 3  > le problème 2 (damier) n'a pas été fait.

     

    J'ai un peu modifié la procédure.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Keith Haring

    Vendredi 27 septembre

     

    Après avoir observé de nombreuses œuvres de l'artiste (déjà connu de certains enfants), j'ai proposé aux enfants de réaliser la leur "à la manière de" Keith Haring en s'inspirant de l'une d'entre elles.

    Vendredi 27 septembre  < Clic !

    Une vidéo sera mise en ligne très prochainement...

    J'en profite pour vous proposer une courte vidéo (3'43) pour vous montrer à la fois à quoi ressemble l'installation d'une exposition, mais également la diversité des œuvres de Keith Haring.

    Exposition au Palais Royal - Milan (Italie)


     

    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby # séance 2

    Jeudi 26 septembre

    Hier, les enfants devaient répondre à une série de questions en utilisant le document que je leur avais fourni. Aujourd'hui, nous avons fait la mise en commun collective et nous avons insisté un peu plus longuement sur deux questions en particulier :

     

    • Pourquoi faut-il se lever tôt si on veut suivre les matches en direct ?

     

    Parce que la Terre étant ronde et qu'elle tourne sur elle même, il n'est pas la même heure partout au même moment. D'où la création de fuseaux horaires. Nous avons utilisé un globe pour expliquer cela et en déduire son sens de rotation. Nous avons également visité le site https://24timezones.com/ pour voir quel était le décalage entre la France et le Japon.

     

    • Quelle est l’une des blessures la plus fréquente chez les rugbymen ?

     

    La commotion cérébrale est fréquente dans tous les sports "d'impact" : le rugby, la boxe, le hockey sur glace, le football américain... Lorsque la tête subit un choc violent, le cerveau bouge à l'intérieur de la boite crânienne. Il peut alors s'en suivre différents troubles que les médecins tentent d'identifier en faisant réaliser des tests au patient. En fonction des symptômes, le médecin réalise son diagnostic.

     

    Tous les sujets sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet.
    A revoir durant le week-end en vue de rédiger la trace écrite le lundi !!
    Brouillon 17 sept Rappel :
    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique