-
Par pierraless le 14 Avril 2023 à 22:00
- Orthographe / Série N
- Maths / Petits problèmes / Série 16
- Arts plastiques / Etsuko Oide
- EPS / Le cavalier
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série N > 15' (semaines du 11.04 au 02/05)
Prochaine évaluation : mardi 2 mai sur la série N
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout du temps imparti, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Je suis à nouveau très surpris du pourcentage de bonnes réponses au problème n° 2, alors que c'était sans doute le plus simple des cinq...
Problème n° 2
Voici un tableau de multiplication dans lequel quelques nombres ont malheureusement
disparu.
Quel est le nombre disparu dans la case marquée d’un point d’interrogation ?Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmesUne évaluation est programmée pour le vendredi de la rentrée (5/05)
Arts plastiques
Etsuko Oide
Hier (voir jeudi 13/04), les enfants ont réalisé une première production en s'inspirant du travail de l'artiste japonaise Etsuko Oide. (Carré de 50 cm de côté).
Nous avions décidé pour ce premier tableau de ne pas utiliser de couleur ; feutre noir sur papier blanc. Aujourd'hui, nous avons sorti la peinture et la classe s'est transformée en véritable chantier...
Les enfants ont réalisé des bandes de papier colorées avec toujours comme objectif d'essayer des choses différentes : bandes de couleurs, courbes, dégradés, couleurs chaudes, froides...
Au retour des vacances, ils réaliseront les cylindres qu'ils assembleront ensuite afin de réaliser un ou deux tableaux de même dimensions que le premier (50 x 50 cm). L'objectif étant de tous les assembler sur un format carré de 1 mètre de côté. L'assemblage pourra également se faire sur une colonne ou sous forme de fresque horizontale.
A suivre... ;)
EPS Le cavalier
Pour ceux qui ne connaitraient toujours pas le principe...
Il s’agit d’un jeu à deux équipes (les gendarmes et les voleurs) dont l’objectif pour les voleurs est de ramener l'anneau dans son camp. Jusque là, rien d'extraordinaire... Seulement voilà, chez les voleurs, un joueur est intouchable : le cavalier ! Son seul et unique rôle est d'éliminer les gendarmes afin que ses coéquipiers puissent voler l'anneau et le ramener dans leur camp. Des stratégies doivent alors se mettre en place... :)
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série N
-
Par pierraless le 13 Avril 2023 à 20:26
- Orthographe / Série N
- Conjugaison / EVAL (verbe tenir et entendre)
- Lecture puzzle / Jefferson fait de son mieux
- Maths / Diagrammes et graphiques
- Arts plastiques / Etsuko Oide
- Anglais / Cartatoto : le vocabulaire courant et les aliments
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série N > 15' (semaines du 11.04 au 02/05)
Prochaine évaluation : mardi 2 mai sur la série N
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout du temps imparti, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
TENIR et ENTENDRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Je proposerai des "contrôles surprise" (comme on dit au collège) afin de m'assurer que ce travail est fait. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Lecture Puzzle collectif
Jefferson fait de son mieux (Jean-Claude Mourlevat)
Il s'agit d'une activité que les enfants connaissent bien désormais : Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Nous avons procédé de manière un peu différente cette fois :
- le début du roman était découpé en 20 passages (de A à T) et affichés sur les grilles du terrain de sport.
- Les enfants, par deux, devaient essayer de les remettre en ordre. Lorsqu'ils pensaient avoir trouvé, ils venaient me présenter le code de 20 lettres ; chaque passage n'étant pas à la bonne place était barré.
- Je donnais un indice toutes les trois minutes (passage 1 : F ; passage 5 : A ; etc.)
A propos du roman
Retour dans le petit monde de Jefferson pour un polar entre amis. Conteur hors pair, Jean-Claude Mourlevat nous emporte dans une aventure trépidante, où la drôlerie n'exclut ni la tendresse ni l'importance des sujets. (Gallimard Jeunesse)
Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...
Maths
Gestion de données : diagrammes et graphiques
Nous avons appris à représenter des données chiffrées sous forme de graphique en courbe ou circulaire. Aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves quelques petits exercices dans lesquels il s'agissait de construire différents types de graphiques correspondants à des situation très différentes.
un graphique est une manière de représenter des données chiffrées (pourcentages,
quantités, ...) afin que le lecteur puisse les comparer facilement à l'œil nu.
Il en existe différents types (en courbes, en secteurs, en barres...) adaptés à différents
types de situation et à ce que l'on souhaite montrer.
Arts plastiques
Etsuko Oide
Jeudi dernier, nous avons découvert le travail de cette artiste japonaise qui "crée des œuvres tridimensionnelles qui jouent avec la lumière et l'ombre, créées par des répétitions de formes qui émergent du papier."
Les enfants ont réalisé quelques productions qu'ils termineront certainement demain :
Aujourd'hui, nous nous sommes inspirés du tableau ci-dessous pour réaliser une "œuvre" collective dans le même esprit. Il s'agit d'un assemblage de cylindres sur lesquels l'artiste a réalisé différents graphismes.
Le tableau est constitué d'un assemblage de 4 panneaux de 50 cylindres de même taille sur lesquels l'artiste a réalisé différents graphismes. Les cylindres étant disposés de façon à en avoir toujours deux verticaux accolés à deux verticaux :
Les enfants devaient donc découper des bandes de papier à dessin de 9 cm de côté et proposer différents types de graphisme au feutre. La couleur était autorisée, mais la priorité était vraiment de trouver des graphismes très différents en évitant de réaliser des cylindres tous trop clairs, mais de jouer sur le contraste.
Voici une première réalisation monochrome (pas de couleur). Demain, les enfants essaieront de produire un tableau en couleur cette fois...
Anglais
Nous avons un peu laissé de coté ce jeu de cartes ces derniers temps destiné à apprendre en s’amusant 110 mots du quotidien. Le vocabulaire est réparti en 9 familles identifiées par un liseré de couleur : la politesse, les fêtes, le corps, la météo, les couleurs, les animaux, les nombres, les aliments et le vocabulaire courant. Chaque carte propose au recto le dessin de l’objet avec le mot écrit en français et au verso sa traduction en anglais ainsi que la phonétique.
La séance d'aujourd'hui était consacré aux aliments et au vocabulaire courant. Par deux, les enfants devaient à tour de rôle tirer une carte (côté français) et en donner la traduction en anglais. Au préalable, nous avons fait une séance collective en mettant l'accent sur la phonétique et la prononciation.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série N
-
Par pierraless le 11 Avril 2023 à 17:59
- Orthographe / Série M / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul
- EDL / Dictée bilan : Les rats en ville
- Maths / Diagrammes et graphiques
- EPS / CO
- Géométrie /Programme 7
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > Évaluation
honneur
fouetter
exactitude
décéder
plainte
allumer
cérémonie
invention
extrémité
expédier
affectueux
sursauter
rang
crever
vaincre
apparence
précipiter
respect
échantillon
immobile
Série N > 15' (semaines du 11.04 au 02/05)
Prochaine évaluation : mardi 2 mai sur la série N.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
L'objectif fixé lundi passé n'a pas été atteint. J'espérais que la barre des 60 points serait franchies, mais la barre était un peu trop haute. Néanmoins, le score moyen pour la classe a fait une jolie progression, passant de 50,5 à 55,3 points. Ceci est en partie dû aux excellents résultats obtenus pas certains élèves. Bravo à eux, ils se reconnaitront... ;)
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée bilan
Les rats en ville...
Texte de la dictée
Le rat est un mammifère rongeur qui vit principalement dans les villes. Il se cache dans les égouts et les sous-sols, il est donc souvent associé à la saleté.
En fait cet animal n’est pas sale, car il passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage. Mais il peut effectivement transmettre à l’homme deux maladies, la première qu’il transmet par ses urines et la seconde par morsure. De plus il faut faire très attention à sa prolifération car une femelle peut avoir une centaine de bébés durant toute sa vie !
Maths
Gestion de données : diagrammes et graphiques
Voir la séance précédente : jeudi 6 avril
J'avais demandé aux enfants de faire les exercices 3 et 4 page 103 pour aujourd'hui. Nous en avons fait la mise en commun.
Puis nous avons poursuivi les exercices d'entrainement de la page 103 (5 à 7 et l'énigme). Cette séance s'est comme d'habitude déroulée en 3 temps :
- Recherche individuelle.
- Confrontation à deux ou trois.
- Mise en commun.
Géométrie
Construction / Figure 7
Les enfants ont réalisé leur septième figure. Nous avons procédé un peu différemment aujourd'hui, puisqu'ils devaient tout d'abord essayer de tracer cette figure sur papier avant de la réaliser sur Geogebra.
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Une évaluation est prévue au retour des vacances de printemps. J'encourage donc les enfants à refaire à la maison les figures que nous avons faites en classe sur Geogebra. Cette évaluation sera individuelle, les enfants seront donc chacun seul face à un ordinateur...
EPS CO
Il y a une quinzaine de jours, les enfants ont appris à utiliser le système de chronométrage que nous allons utiliser durant le cycle CO (comprenez Course d'Orientation). Ils devaient réaliser 4 circuits très courts de 9 postes : Voir lundi 27/03.
Aujourd'hui, le principe restait le même à la différence près que le "terrain de jeu" était plus vaste puisqu'il occupait la totalité du plateau d'EPS. 3 circuits de 9 postes leur était proposés. L'objectif étant le même : comprendre l'importance, voire la nécessité d'orienter sa carte lors de ses déplacements.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M / EVAL
-
Par pierraless le 7 Avril 2023 à 12:07
- Orthographe / Série M
- EDL / Dictée : Les rats en ville / Mise en commun (suite)
- Maths / Petits problèmes / Série 15
- EPS / Cross
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Une fois encore, le tirage n'était pas favorable, le mot prémisse étant totalement (et logiquement) inconnu pour la très grande majorité des enfants.
Ce mot étant très peu employé, il me semble préférable de donner la définition de son
homonyme : les prémices (n.c.)
Les débuts de quelque chose :
Les prémices de l'automne.Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les rats en ville...
Mise en commun
Nous avions terminé la correction collective de la dictée. Comme d'habitude, une dictée bilan est prévue la semaine prochaine. Elle aura lieu mardi 11/04, le lundi étant férié.
Rappel du principe
Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :
Texte de la dictée
Le rat est un mammifère rongeur qui vit principalement dans les villes. Il se cache dans les égouts et les sous-sols, il est donc souvent associé à la saleté.
En fait cet animal n’est pas sale, car il passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage. Mais il peut effectivement transmettre à l’homme deux maladies, la première qu’il transmet par ses urines et la seconde par morsure. De plus il faut faire très attention à sa prolifération car une femelle peut avoir une centaine de bébés durant toute sa vie !
Petits problèmes
Déroulement de l'atelier résolution de problèmes
Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.
[ juste - faux - pas de réponse ]
Les résultats obtenus sont plutôt bons dans l'ensemble, même si je suis un peu étonné des pourcentages de réussite sur les problèmes 3 et 4. Et, c'est clairement sur le problème n°2 que les enfants ont eu le plus de difficultés ; surprenant !...
Problème n°2
Sur le dessin, on voit une «fleur de nombres».
Marie enlève tous les pétales où les nombres ont pour reste 2 dans la division par 6.
Combien reste-t-il de pétales ?
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes
EPS Cross
Ce fut une belle après-midi et une belle course ! :) Notre classe l'a finalement emporté. Bravo à mes élèves ! L'autre classe de CM2 n'a pas démérité puisque leur record a été pulvérisé ! Ils méritent, eux aussi, d'être félicités !
Mardi 21 mars
tour 1
tour 2
tour 3
tour 4
Melina
1:33
3:14
Vincenzo
Stella (blessée)
Charlie
Ambre
Jeanne
4:48
6:30
Rafael
Ruben
Laura
Maëlys
Giulia
7:52
9:36
11:11
Sofiane
Nélia
Aliyah
Meggy
Luca
12:28
13:51
15:24
Margot
Julia
Lilou
Lucas (absent)
Lucie
16:45
18:12
19:37
21:01
Sacha
Roméo
Lenny
Lilian (blessé)
Raphaël
22:14
23:34
24:56
26:10
Cléa
Tristan
Arthur
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série M