•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série E

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots.

    conversation

    témoigner

    lugubre

    sinistre

    humide

    dehors

    horloge

    déplaire

    respectueux

    auprès

    instruction

    chagrin

    glissant

    exactement

    médecin

    cristal

    désobéir

    joyeux

    personnage

    diviser

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.

     

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

     

    Comme je pouvais m'y attendre, les résultats obtenus par les enfants sont inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. C'est normal puisque de nouveaux types de calculs sont apparus et nous ne les avons pas encore vraiment travaillés.

    Nous allons bien évidemment les voir dans les semaines à venir (nous avons d'ailleurs commencé), et en toute logique les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Du moins, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    1 - Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons vu ces dernières semaines au sujet des fractions.

    > Voir l'évaluation (et la correction)

     

    2 - Manipulation

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Avant de commencer l'activité, nous avons à nouveau insisté sur la signification d'une fraction et ce que désignent le numérateur et le dénominateur.

     

    Activité 1 : J'ai demandé aux enfants de "décomposer" une unité sous la forme d'une addition de plusieurs fractions à l'aide du matériel fourni (photo ci-dessous).

    Par exemple :       1 = 1/2 + 1/3 + 1/6  =  3/6 + 2/6 + 1/6  =  6/6

    Jeudi 16 novembre

    Activité 2 : Chaque groupe devait ensuite proposer à l'ensemble de la classe une égalité "à trou", c'est à dire avec une fraction manquante. Par exemple  1 = 2/5 + 1/10 + ?

    Nous nous sommes rendus compte qu'il était parfois impossible de trouver la solution par manipulation à cause d'un manque de précision. J'ai alors montré aux enfants qu'il n'y a alors que par le calcul mathématique qu'il est possible de résoudre certaines égalités.

    Je proposerai donc quelques égalités aux enfants demain. Il s'agira donc de prouver par le calcul qu'elles sont justes ou fausses...

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 4)

    Pour cette quatrième séance, j'ai augmenté de deux minutes les durées de course, passant de 6 ou 8 minutes à 8 ou 10 minutes. J'ai également rappelé quelques consignes que j'avais données aux enfants lors des séances précédentes :

    • Ne pas partir trop vite. Ni trop doucement... Les enfants ont déjà réalisé deux séances sur le même parcours, ils savent donc en combien de temps ils sont capable de boucler un tour (un grand chronomètre est visible sur la ligne de départ).
    • Rythmer son souffle sur sa foulée.
    • se forcer à expirer plus qu'à inspirer pour éviter les points de côté. Bizarrement, l'inspiration se fait plus naturellement que l'expiration...
    • Essayer d'accélérer progressivement lorsqu'il reste environ une minute de course.

     

    Lundi 18 novembre Remarque : la météo étant très incertaine, il est possible que le cross soit reporté à la semaine prochaine. Nous attendons de voir si les prévisions météo évoluent favorablement avant de prendre la décision.


     

    Course poursuite

    Comme lors de la séance précédente, j'ai proposé aux enfants volontaires de s'affronter par deux sur une poursuite...

    Rappel du principe :

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    Ce type de course très particulier est généralement pratiqué à vélo sur piste. Il oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 6th 2019

    Lundi 18 novembre

    > Textes du n° 526 du 6/11

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Comme je vous l'ai annoncé en début de week-end, les romans sont arrivés !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !

    44 beaux livres qui n'attendent que d'être lus ! Le temps pour moi de les enregistrer dans la base de données et les enfants pourront les emprunter. A priori à partir de jeudi...

    Liste des 44 romans

    Comme je le disais en page d'accueil, je détaillerai cette liste dans les prochains jours (auteur, éditeur, 1ère de couverture, résumé) mais en attendant, vous pouvez aller sur se site Babelio pour vous faire une petite idée des romans qui vous intéressent.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Hier, j'ai proposé un exercice dans lequel il s'agissait de donner la mesure de 6 surfaces en utilisant comme unité d'aire un rectangle de 6 sur 3 cm.

    Nous sommes revenus sur cet exercice aujourd'hui car certains élèves ont rencontré des difficultés.

    Jeudi 14 novembre Il serait d'ailleurs souhaitable que les enfants revoie cet exercice. Je rappelle qu'une évaluation est prévue lundi prochain...

     

    Jeudi 14 novembre  < Clic !

     

    Vendredi 15 novembre Égalité entre deux fractions

    Nous avons essayé de comprendre dans quel cas il y a égalité entre deux fractions deux fractions.

    Deux fractions sont égales lorsque pour passer de l'une à l'autre, on multiplie ou on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

    Vendredi 15 novembre  < Clic !

    Dans le cas ci-dessus, il y a une double égalité : 6/12 = 2/4 = 1/2

     

    Vendredi 15 novembre Multiples

    Pour réduire une fraction, il faut que le numérateur et le dénominateur soient multiples d'un même nombre :

    9/12 = 3/4

    Vendredi 15 novembre

    En effet, 9 et 12 sont tous les deux multiples de 3 ;           9 : 3 = 3       et         12 : 3 = 4

    Jeudi 14 novembre Les enfants ont collé une nouvelle leçon dans le cahier, et je rappelle qu'ils seront évalués lundi prochain... Je leur conseille de s'entrainer sur l'application AppliPla.net dont j'ai longuement expliqué le fonctionnement en classe.


     

     

    Vendredi 8 novembre  Lecture Compréhension

    Pax et le petit soldat (2)

    Nous avons donc poursuivi la lecture du roman "Pax et le petit soldat", un magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

    Les enfants devaient aujourd'hui répondre à une nouvelle série de questions. Après une première lecture de leurs réponses, une séance d'explication de texte me semble incontournable...

    Le roman n'est pas facile, et l'intérêt réside justement dans le fait qu'ils interprètent le texte de manière différente. J'espère une séance collective riche la semaine prochaine !

     

    Voir le texte et les questions

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Vendredi 15 novembre

    Daniel Buren

    Daniel Buren, né en 1938, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien. Il est surtout connu pour ses fameuses raies de 8,7 cm de large, souvent noir sur blanc, et pour les colonnes qui portent son nom, installées au Palais Royal. Mais son travail ne se réduit pas qu'à cette œuvre, nous le verrons dans quelques jours...

    Vendredi 15 novembre       Vendredi 15 novembre

    Nous avons commencé par visionner plusieurs photos des colonnes de Buren et nous avons essayé d'en dégager les caractéristiques principales :

    • Colonnes de même diamètre mais de hauteurs différentes.
    • Rayures en noir et blanc (pas de couleur).
    • Installation géométrique ; chaque colonne étant posée au centre de chaque case d'un quadrillage.

    A partir de ce travail d'observation, par groupe de quatre les enfants ont réalisé une maquette de leur propre "installation" en s'inspirant de l’œuvre et du travail de Daniel Buren. Mais au lieu d'utiliser des colonnes, nous avons utilisé des cubes que les enfants avaient construits la veille. Les rayures étant disposées horizontalement, verticalement ou en diagonale :

    Vendredi 15 novembre          

    Vendredi 15 novembre < Clic !

     

    Et voici ce qu'aurait pu donner une de leurs installations dans la cour carrée du Louvre... Vendredi 15 novembre

    Vendredi 15 novembre  < Clic !


     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    Aujourd'hui, les enfants ont fait du découpage et du collage... :)

    J'ai utilisé une activité du magazine Astrapi qui avait été publiée l'an dernier à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 : L'album de Léon, qui en quinze pages retrace les grandes lignes de la Grande guerre. La der des der pensaient-ils... :(

     

    Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.

    En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018

    Vendredi 15 novembre < Clic !         Vendredi 15 novembre < Clic !  

     Nous exploiterons ce document en détail la semaine prochaine.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Mardi 1er octobre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    Comme je l'ai indiqué les jours derniers, c'est une compétence sur laquelle je vais insister lourdement. C'est la troisième série que je propose aujourd'hui et je constate que les enfants commencent à adopter les bons réflexes. C'est plutôt bon signe...

    > Voir l'exercice

    Comme à chaque fois, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison.

    Jeudi 14 novembre Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    J'ai proposé un exercice dans lequel il s'agissait de donner la mesure de 6 surfaces en utilisant comme unité d'aire un rectangle de 6 sur 3 cm.

    Jeudi 14 novembre  < Clic !


     

    Nouveau plan de classe

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changeront de place au début de chaque nouvelle période. Ceci pour plusieurs raisons :

    • Favoriser la mixité.
    • Ne pas être toujours au même endroit ni à côté de la même personne.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
    • Séparer les binômes "à risque"...

    Je rappelle également que ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants.

     

    Jeudi 14 novembre < Clic !


     

    Jeudi 14 novembre

    Les élections Trace écrite

    Les élections

    J'avais demandé aux enfants de revoir ce que nous avions appris au sujet des élections lorsque nous avons élu les délégués de classe jeudi 7 novembre dernier. Ils avaient à leur disposition toutes les ressources que nous avons utilisées dans la rubrique Memo Histoire & Actu > Les élections

    En effet, aujourd'hui, ils devaient rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont retenu. Pour cela, comme d'habitude, ils pouvaient s'appuyer sur un lexique rappelant le vocabulaire que nous avons appris, ainsi que d'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le premier questionnaire.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien !

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel de trois niveaux de questions

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    ***

     Lundi 4 novembre 

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Jeudi 14 novembre

    J'avais prévu de commencer un nouveau roman dont l'histoire est vraiment d'actualité :

    "Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d'Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l'enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?"

    Avant d'attaquer cette nouvelle histoire, j'ai quand même voulu lire encore quelques pages de S.O.S ange gardien comme je l'avais promis (ce roman est à nouveau sur les rayonnages pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture et de connaitre la fin...). Mais du coup, je n'ai pas eu le temps de commencer Cheval de guerre. Les journées passent trop vite...

    ***

    La bonne nouvelle est confirmée... Les romans sont enfin arrivés ! Mardi 12 novembre  Je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller les retirer avant demain...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pour revoir le principe de cette activité, rendez vous à la page du lundi 4 novembre...

     

    Dictée du jour

    Sophie avait peur de revenir au salon. Elle pria ses amies de rentrer les premières pour que sa belle-mère ne la voie pas, mais elle ne put échapper à l’oeil de madame Fichini.

    Les petites filles modèles / La comtesse de Ségur

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe )

     

    A retenir

    • ses amies :
      • ses : déterminant possessif (ses amies, les siennes). Ne pas confondre avec «ces» (déterminant démonstratif)
      • amies : nom commun féminin (pas de «e» au masculin)
    • rentrer / échapper : verbes à l’infinitif (remplacer par un verbe du troisième groupe (prendre, mordre, faire…)
    • première : ici, nom commun. Mais peut être adjectif (C’est la première fois.)
    • sa : déterminant possessif (sa belle-mère, la sienne)à ne pas confondre avec «ça»
    • voie : verbe voir au présent du subjonctif (qu’elle voie).
    • à : préposition. Ne pas confondre avec le verbe avoir au présent ! (a sans accent)

     

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai proposé un exercice du même type la semaine passée partant du constat que beaucoup d'élèves rencontraient des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué.

    Je ne me suis pas trompé ; les résultats sont médiocres pour une majorité d'élèves. Preuve que c'est une notion sur laquelle il va falloir insister. Mais je ne perds pas espoir... :)

    > Voir l'exercice

    Comme la semaine dernière, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

    (Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison)

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Lors de la séance précédente, nous avons appris que :

    Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

     

    Aujourd'hui, nous avons principalement travaillé sur la comparaison de fractions et sur des encadrements par deux entiers. Pour cela, nous avons utilisé cette application.

    brouillon

    Je conseille aux enfants de la manipuler afin de se familiariser avec les fractions en faisant par exemple le même type d'exercice que ceux que nous avons fait en classe.

    Par exemple, écrire sur une feuille de brouillon une fraction au hasard puis de réaliser un encadrement entre deux entiers :

    12/5       "Je pense que cette fraction est comprise entre 2 et 3."       écrire :   2 < 12/16 < 3

    Vérifier ensuite à l'aide de l'application :

    brouillon


     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre qui se sont déroulées hier dans tout le pays, et bien sûr au pied du monument aux morts de la commune de Bouc-Bel-Air. J'ai projeté la photo ci-dessous que nous avons analysée.

    • Que se passe-t-il ?
    • De qui s'agit-il ?
    • Où cette photo a-t-elle été prise ? Quand ?...

     

    brouillon

    Cette photo a été prise lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, 
    qui marqua la fin des combats. Elle s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.
    On voit le chef de l’État, Emmanuel Macron, s'apprêtant à déposer une gerbe de fleurs
    sur la tombe du soldat inconnu. On distingue également en arrière plan l'avenue des
    Champs Elysées, chaque arbre étant orné du drapeau national pour l'occasion.
    Les personnes présentes étant vraisemblablement des membres du gouvernement et
    des représentants des pays ayant combattu aux côtés de la France pendant la première
    guerre mondiale.

     

    J'avais demandé aux enfants de faire quelques recherches pour aujourd'hui au sujet du 11 novembre et plus particulièrement de la guerre de 14-18. Je ne demandais pas d'y passer des heures, mais simplement de se poser quelques questions personnelles et d'essayer de trouver des réponses. Ceci afin de "débroussailler" tant cet événement de l'histoire si riche et si tragique à fait couler de l'encre...

    Certains élèves ont fait ces recherches et se son réellement documentés. Je les en félicite ! En revanche, d'autres n'ont encore une fois quasiment rien fait et n'avaient rien à dire. Je souhaitais que cette séance soit riche et que tout le monde ait envie de prendre la parole. Une fois encore il n'en a rien été. Tant pis ! Il faut simplement maintenant que je renonce à faire participer certains enfants et que je donne la parole à ceux qui ont envie de s'exprimer...

    Nous avons ensuite visionné une courte vidéo de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) datant de 1968 (cinquantenaire de l'armistice) montrant des images d'archive et nous l'avons commentée. Il s'agit d'un très court résumé d'à peine plus de 5 minutes, qui nous a permis de dégager quelques notions que nous aborderons jeudi.

    brouillon  < Clic !

    Nous allons donc poursuivre sur le thème de la "Grande Guerre". Mais nous ne pourrons pas y consacrer plus de deux ou trois séances maximum. C'est un sujet vaste et le net regorge de ressources plus intéressantes les unes que les autres. Il me faut donc faire des choix en ayant pour objectif prioritaire que les enfants en retiennent l'essentiel. Même si c'est un peu frustrant...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    ***

     Lundi 4 novembre 

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Je n'ai à nouveau pas eu le temps de faire la lecture aujourd'hui... Mais jeudi (et non pas mardi du coup...), les enfants auront droit à une double lecture offerte puisque nous entamerons un nouveau roman.

    S.O.S ange gardien sera remis en rayon pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture puissent l'emprunter.

    D'autre part, bonne nouvelle... Les romans devraient arriver jeudi ou vendredi ! Mardi 12 novembre


     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique