• Lundi 5 décembre

    Pas de changement au niveau du classement et les trois premiers ont basculé de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Mais le temps se gâte au large de la Tasmanie ! La tête de course a échappé à la tempête mais le groupe des poursuivants va devoir gérer des conditions météo difficile...

    "Banque Populaire et Hugo Boss finissent enfin de contourner la dépression qui a coupé leur route. Après être passés proche des calmes du centre, ils devraient reprendre du vent dans les heures qui viennent et poursuivre leur route dans le Pacifique Sud.

    Pour les 5 poursuivants, les prochains jours ne seront pas de tout repos. Jean Pierre Dick a même annoncé qu'il mettait la course entre parenthèse et qu'il allait passer par le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. La dépression secondaire qui est attendue dans les jours à venir est effectivement très explosive et peut causer des dégâts sur la flotte avec des vents prévus à plus de 50 nœuds et des rafales à plus de 80 nœuds avec des creux de 10 mètres." ©Vendée Globe

              >  Voir les prévisions météo pour aujourd'hui

    Positions

    Mardi 13 décembre

    A partir des données de course ci-dessus, nous avons mis en application ce que nous avons appris au sujet des mesures de distance (NM) et de vitesse (ND) pour calculer les distances en km et les vitesses en km/h.

              >  Voir sur Google Earth

              >  Voir la carte

     

    Mardi 13 décembre

    Durée jour / nuit - Hémisphère nord / sud

    Hier, en observant la carte du parcours du Vendée Globe, nous avons vu que la limite jour / nuit dessinait une courbe particulière. Nous avons observé que la durée du jour  (et donc de la nuit) n'était pas la même suivant la latitude. Par exemple, en ce moment, la nuit est beaucoup plus longue chez nous (Bouc Bel Air : 43° Nord) que sur le 50° parallèle sud où se trouvent actuellement les navigateurs.

              >  Voir la carte

    Nous avons essayé de comprendre pourquoi les durées du jour et de la nuit étaient si différentes d'une latitude à l'autre en utilisant un globe.

    Cette différence est due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (qui forme un angle de 23° par rapport au plan de son orbite).

    Mardi 13 décembre

    Ces notions n'étant pas forcément simples à assimiler, nous y reviendrons un peu tout au long de l'année en remplissant chaque semaine un calendrier solaire comme celui ci-dessous où l'on voit que pour la journée d'aujourd'hui la durée du jour est plus longue de 5h25 à Buenos Aires que chez nous !

              >  Voir le calendrier solaire (Bouc-Bel-Air / Buenos Aires)

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Le compte est bon

              >  Voir les tirages du jour

    Si aucun élève n'arrive à trouver le nombre cible, le début d'une solution leur est fournie. En général, cela permet de débloquer la situation.

    Par exemple : Trouver 698 avec 25 - 9 - 3 - 1 - 5 - 100

    Opérations fournies :

    25 x 9 = 225    >    225 + 1 = 226

    Suite trouvée par les élèves :

    226 x 3 = 678    >    100 : 5 = 20    >    678 + 20 = 698

     

    Structuration arithmétique des nombres : "Jeu des diviseurs"

    Objectifs :

    • Utiliser les diviseurs d'un nombre
    • Comparer les nombres du point de vue de leurs diviseurs
    • Comprendre ce qu’est un nombre premier

    La partie se joue à deux. Chaque joueur, à son tour, choisit un nombre du tableau puis note les diviseurs de ce nombre et les multiplie tous. Il marque ensuite le score obtenu. Après avoir choisi cinq nombre chacun, on fait le total des scores en les additionnant. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand score.

              >  Voir le tableau de jeu (Capture d'écran du tableau de la classe)

     

    Mardi 13 décembre

    Projet Frise historique

    Bonne nouvelle : La frise est en cours de fabrication ! J'ai terminé le document qui servira à imprimer une bâche de 21 mètres de long !

              >  Voir un aperçu de la frise

    J'ai présenté le projet aux enfants ce matin : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."

    Je vous donnerai davantage de précisions dès qu'elle aura été livrée (vraisemblablement vers le 18 décembre)

     

    Mardi 13 décembre

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation 

              >  Voir la dictée

    Il est important que les enfants revoient régulièrement les corrections des dictées faites en classe, quitte à les refaire à la maison. De même, l'orthographe des mots vus durant ces dictées est à apprendre ainsi que la conjugaison des verbes.

    A ce sujet, nous mettrons en service dès le retour des vacances un petit "cahier de mots" dans lequel nous copierons les mots rencontrés dans les dictées bilan du mercredi.

     

    Mardi 13 décembre

     Tic.tac.toe 

    Parties limitées à 1 minute. Match nul si aucune équipe ne parvient à aligner ses trois dossards. Des stratégies se mettent en place...

     

    Mardi 13 décembre   Recherche documentaire
    Voyage en Afrique du sud (mise en commun)

              >  Voir les réponses 

              >  Convertisseur de devises

              >  Quelle heure est-il ?


  • Lundi 5 décembre

    Les deux premiers, Armel le Cléac'h et Alex Thomson, ont passé l'antiméridien et naviguent maintenant en longitude Ouest en direction du Cap Horn. Leur direction reste évidemment Est / Sud-est (116° pour l'un et 122° pour l'autre). L'écart entre les deux premiers s'est réduit, alors que Paul Meilhat (3ème) navigue toujours à l'ouest de l'antiméridien.

    Position des leaders

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    Vitesse
    Speed
    DTF DTL
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque PopulaireVIII
    04:30 FR 51°42.89'S 173°57.79'W 116° 13.6 kts 10808 nm 0.0 nm
    2 GB
    GBR99
    Alex Thomson
    Hugo Boss
    04:30 FR 50°04.85'S 175°23.50'W 122° 9.4 kts 10883 nm 75.6 nm
    3 FR
    FRA1859
    Paul Meilhat
    SMA
    04:30 FR 50°09.86'S 149°45.06'E 89° 15.7 kts 12144 nm 1336 nm

     

               > Voir sur Google Earth

    En observant la carte de la course, nous avons vu que la durée de la nuit était beaucoup plus courte sur le 50ème parallèle sud (là où se trouvent les navigateurs) que sur le 45ème parallèle nord (Bouc bel Air)

              > Voir sur le planisphère

    Nous avons rapidement expliqué que cette différence était due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Deux petites animations interactives ainsi qu'une courte vidéo nous permettent de mieux comprendre ce phénomène :

              >  Voir l'animation 1 (et manipuler...)

              >  Voir l'animation 2 (et manipuler...)

              >  Voir la vidéo (Tous sur orbite / 1'42")

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

    A compter du mois de janvier, nous modifierons le mode de calcul des points : une absence de réponse ne sera plus considérée comme réponse fausse, ce qui permettra aux élèves de "passer" un calcul s'ils n'y arrivent pas. Leurs résultats devraient s'en ressentir positivement..

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

    Connaitre les nombres et les calculs : Recherche (suite)

    Objectifs :

    • Prendre conscience du nombre de diviseurs d’un nombre
    • Rechercher ces diviseurs et en mémoriser certains
    • Aborder la notion de nombre premier

    Rappel :

    • La SOMME est le résultat d'une ADDITION
    • La DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION
    • Le PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION
    • Le QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION

    Nous avons continué à chercher toutes les décompositions multiplicatives qui sont notées au fur et à mesure dans le cahier de leçons sur un "tableau mémoire" (qu'il faudra réviser régulièrement !)

              >  Voir le tableau mémoire de 1 à 40

    Lundi 12 décembre  Devoirs  pour demain (mardi 13.12) : chercher les produits possibles pour les nombres de 41 à 80.

     

    Lundi 12 décembre

    LECTURE

    Lecture à haute voix

    A partir de la rentrée des vacances de Noël, les enfants vont lire à tour de rôle et à haute voix, et ils seront enregistrés ! Les textes seront extraits du roman que nous allons étudier (Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo) mais pourront également être tirés d'un recueil de nouvelles ou de poésies, au gré des envies des enfants. je pense par exemple aux fameuses histoires pressées le Bernard Friot... La seule obligation étant de préparer la lecture à l'avance.

    L'objectif est double : Progresser en lecture à haute voix en faisant une critique collective des enregistrements (articulation, respect de la ponctuation, intonation, etc.), et inciter les enfants à écrire des histoires...

    Nous avons fait un essai cet après-midi pour voir si la qualité de l'enregistrement est correcte. A vous de juger...

              Lundi 12 décembre  (texte choisi par Alaïs)

    Lundi 12 décembre  Important : Pour pouvoir suivre la lecture, cliquer sur le micro avec le bouton droit et choisir "Ouvrir dans un nouvel onglet". De cette façon, vous lancez l'enregistrement dans un autre onglet, et vous pouvez ainsi lire le texte.

    Nous avons fait un second enregistrement mais j'ai oublié de noter les références du livre...

              Lundi 12 décembre  (texte choisi par Valentine)

     

    ETUDE DE LA LANGUE

    Dictée de préparation

    La dernière dictée bilan a donné de très bons résultats dans l'ensemble. Nous allons donc continuer à fonctionner de la sorte : deux dictées de préparation suivies d'une dictée bilan.

    Les élèves ont apparemment compris l'utilité du guide de correction et l'utilisent de mieux en mieux. Je l'ai légèrement modifié mais le principe reste le même.

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée

     

    Monnaie

              > Chine

              > Hong-Kong

              > Faux billet...


  • Lundi 5 décembre

    En tête de course, la situation n'a pas changé : Armel le Cléac'h est toujours en tête mais il a creusé l'écart avec Alex Thomson puisqu'à 5h00 ce matin, plus de 110 mille nautiques les séparaient. Le troisième (Sébastien Josse) étant à plus de 1000 milles nautiques !

    Mercredi 7 novembre

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 48°27.70'S 130°24.23'E 101°

     

              > Voir sur Google Earth

             Voir sur le planisphère

     

    Météo : Les vents

    Les élèves étant fascinés par la carte interactive des vents que nous avons découverte, nous avons pris le temps ce matin d'explorer cette carte et les différents outils mis à disposition.

    Dans un premier temps nous avons vu que les skippers traversaient une zone de vents assez fort au large de l'Australie :

              >  Voir la capture d'écran

    Nous avons ensuite exploré les principales fonctions du programme EARTH (TERRE) sans nous attarder sur les notions trop complexes. Nous avons ainsi pu voir qu'il était possible de visualiser différents paramètres comme la vitesse du vent ou la température en un endroit précis du globe, comme l'école de la salle à Bouc-Bel-Air...

              >  Vent et température à la Salle le 7 novembre à 20h

    Nous avons également vu qu'il existait différentes représentations de la Terre...

              >  Voir les différentes représentations  (nous y reviendrons...)

    ...et qu'un planisphère pouvait être dessiné de manières différentes selon qu'on habite en Europe, en Asie ou en Amérique.

              >  Voir les différents planisphères

     

     

    Mercredi 7 novembre  Mercredi 7 novembre

    Lundi 5 décembre  Recherche documentaire (mise en commun)                                         

                 L’Afrique du sud et le Cap de Bonne Espérance 

    Lundi 5 décembre

              >  Voir le questionnaire

    Liens utiles à la recherche

    > https://fr.vikidia.org/

    > http://e-sushi.fr/art-voyage/

    > https://www.youtube.com/   (il n'est pas nécessaire d'aller au delà des quatre premières minutes)

    > http://lewebpedagogique.com/

    > http://lettreshg.ac-orleans-tours.fr/

    > http://enfantsdelhistoire.com/

    > https://fr.vikidia.org/

    Nous avons commencé à mettre en commun les recherches des uns et des autres lundi et nous devions terminer ce travail mercredi, mais les sujets abordés aujourd'hui ont soulevé beaucoup de questions et ont donné lieu à des échanges riches et très intéressants. Nous avons finalement peu avancé sur la mise en commun mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...

    ...Aujourd'hui Diane nous a apporté de la monnaie venant d'Afrique du Sud. Elle est arrivée à l'école de la Salle en début d'année, après avoir vécu à Mayotte (département français d'outre mer situé à l'est de l'Afrique, entre le Mozambique et l'île de Madagascar). Sa mère a rapporté un peu de monnaie à la suite d'un séjour en Afrique du sud, pays distant d'environ 2300 km.

              >  Localisation de Mayotte (capture d'écran Google Maps)

              >  Distance (Mayotte) - Johannesburg (Afrique du sud)

    Diane nous a donc expliqué que la monnaie utilisée en Afrique du sud est le "rand" et elle nous a amené quelques pièces et billets.

              >   Voir la monnaie d'Afrique du sud : le rand  (merci Diane wink2 )

    clic >  Mercredi 7 novembre  < clic

              >  Convertisseur de devises

              >  Quelle heure est-il ?

     

    Lundi 28 novembre

    #  Grandeurs et mesures                                                                                                 

    Mesures de distance : Conversions

    Nous avons bien entendu converti en km puisque nous avons appris hier qu'un mille nautique valait exactement 1,852 km. Cela nous a permis de nous rendre compte de l'énorme écart qui s'est creusé entre les deux premiers et le troisième !

     Mercredi 7 novembre

     

    Mercredi 7 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                    Dictée Bilan  

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée bilan

     

    Mercredi 7 novembre  RAPPEL

    Devoirs : Pour lundi, reconstituer les trois textes par collage (proprement !). En choisir un parmi les trois puis le recopier au dos de la feuille et souligner les verbes conjugués.

              >  Voir la "salade de textes"

    "Les oubliés de Saint-Paul" retrace un drame qui nous est raconté par Daniel Le Floch, journaliste à Ouest-France ; le drame de sept personnes qui ont été abandonnées en 1930 sur une île perdue dans l'océan indien !

    Nous en parlerons la semaine prochaine, mais il serait bon qu'auparavant les enfants lisent le texte ci-dessous :

              > Lire "Le drame de Saint-Paul"


  • Lundi 5 décembre

    Ce matin à 5h00, heure française, Armel le Cléac'h était toujours en tête avec 89,2 milles nautiques d'avance sur son poursuivant direct, Alex Thomson, et naviguait à une vitesse de 21 nœuds. Deux unités de mesure que nous avons étudié un peu plus en détail ce matin (Voir plus bas).

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 45°15.89'S 123°34.27'E 92°

     

              > Voir sur Google Earth

              > Voir sur le planisphère

     

     Météo : Les vents

    Comme prévu, nous avons eu la visite de Thierry Novel qui a eu la gentillesse de venir nous faire un petit cours de 45 minutes sur "le vent". Et si nous ne devions retenir qu'une seule notion, ce serait : "la naissance des vents est due à des différences de pressions atmosphériques que l'on mesure en hectopascals", qu'il nous a parfaitement expliquée à l'aide... d'une bouteille d'eau !

              >  Voir une très courte vidéo prise en classe

    Remarque : cette vidéo n'est pas un document de travail. Elle n'a pas d'autre but que de garder une petite trace de cette intervention (et de vous montrer vos enfants en classe…). Ce n'est pour l'instant qu'un test, d’ailleurs pas forcément très concluant du fait qu'il n'y a pas de son... J'essaierai de régler ce problème et de filmer les élèves de façon régulière durant les diverses activités (en prenant soin que l'on voit tout le monde...)

     Nous reviendrons bien évidemment sur ce que nous avons appris et retenu d'ici quelques jours et nous mettrons tout cela par écrit.

    ...................................................................

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir une incroyable carte interactive des vents ! "Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons." ©maxisciences.com

    Par exemple sur la capture d'écran ci-dessous, nous pouvons voir que la zone dans laquelle se trouve la tête de course est très agitée avec des vents à 62 km/h (Tiens... Combien ça fait en nœuds ?)

              >  Voir la capture d'écran

              >  Lire l'article de maxisciences.com

              >  Accéder à la carte interactive des vents

    Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans. Les vents de la planète comme vous ne les avez jamais vus ! Grâce à cette nouvelle carte interactive, vous pourrez retracer l'origine du moindre petit courant d'air. Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons. Sur cette carte, une douce brise est représentée par une fine ligne vert alors que les vents violents prennent une teinte jaune vif. Les courants les plus forts, eux, sont illustrés en rouge. Les utilisateurs peuvent ensuite faire tourner le globe vers la zone qu'il désirent. Ils peuvent également cliquer sur un endroit précis pour connaître la vitesse du vent.

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/vent/une-incroyable-carte-interactive-des-vents-qui-soufflent-sur-la-terre_art31639.html
    Copyright © Gentside Découverte

     

    Lundi 28 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Activité d'entrainement : Calcul mental

    "Le compte est bon"  / Série de quatre / Durée : 1'30" par nombre cible

              >  Voir un exemple

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Unités de mesure de vitesse et de distance maritimes

    Nous avons vu que les données de course dans le Vendée Globe étaient différentes de celles que nous avons l'habitude d'utiliser à terre :

    • les distances s'expriment en milles nautiques (nautical miles en anglais)
    • la vitesse s’exprime en nœuds (knots en anglais).

              >  Voir une feuille de classement

    J'ai donc proposé aux enfants un travail de conversion de vitesses et de distances à partir de ce que nous avons découvert par déduction :

    • 1 mille nautique = 1,852 km
    • 1 nœud = 1,852 km/h

              >  Voir la fiche d'activités (vierge et complétée)

     

     Mardi 6 décembre

    #  Lecture                                                                                                                                   

     "Salade de textes"

    Trois extraits mélangés sur le même thème : la mer (encore ! yes )

    ·      Jean le Cam / Vendée Globe - 4.12.16  >  Voir le texte intégral

    ·      Ernest Hemingway / « Le vieil homme et la mer »  >  Voir la première de couverture

    ·      Daniel Floch / « Les oubliés de Saint-Paul »  >  Voir la première de couverture

    Il s'agit de trouver des indices permettant de reconstituer les trois textes ; statut et propos du narrateur, temps de la narration, enchainements... (travail individuel puis mise en commun collective) 

              >  Voir la "salade de textes"

    Mardi 6 décembre  Devoirs : Pour lundi, reconstituer les trois textes par collage (proprement !). En choisir un parmi les trois puis le recopier au dos de la feuille et souligner les verbes conjugués.

     Mardi 6 décembre "Les oubliés de Saint-Paul" retrace un drame qui nous est raconté par Daniel Le Floch, journaliste à Ouest-France ; le drame de sept personnes qui ont été abandonnées en 1930 sur une île perdue dans l'océan indien !

    Nous en parlerons la semaine prochaine, mais il serait bon qu'auparavant les enfants lisent le texte ci-dessous :

              > Lire "Le drame de Saint-Paul"

     

    #  Etude de la langue                                                                                                     

    Dictée d'entrainement
     

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée

     

    Mardi 6 décembre

    # Tic tac toe...

    Mardi 29 novembre

    Suite du tournoi de mardi dernier (29.11) en autonomie totale : gestion de l'alternance des rencontres, arbitrage, matériel, etc. Le constat est à nouveau très positif ! yes 

    Mardi 6 décembre  [vidéo.1]  [vidéo.2]  [vidéo 3]

    Remarque au sujet des vidéos : ces prises de vue ne constituent pas pour l'instant un véritable support pédagogique, mais le deviendront dans certaines activités. En effet, la vidéo est un bon support d'analyse et peut nous permettre de faire un retour intéressant sur certaines activités afin d'analyser et d'apporter une critique constructive.

    Elles peuvent aussi permettre de faire de l'arbitrage vidéo... wink2

    Mardi 6 décembre  [qui a gagné ?]            Réponse...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique