•  

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée / correction

    Nous avons corrigé la dictée. certains élèves avaient très bien fait le travail demandé, d'autres pas... J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)

    C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)


     

    Certains élèves sont donc passés au tableau sur lequel été projeté leur dictée. L'objectif étant d'être capable de dire pourquoi certains mots était mal orthographié en argumentant :

    Jeudi 8 février

    Réponses attendues :

    laisse   > C'est une faute d'accord entre le sujet "ils" et le verbe laisser qui, à la 3ème personne du pluriel au présent doit s'écrire "laissent".

    (pas de réponse)   >  Je n'ai rien écrit parce que je ne savait pas comment s'écrivait ce mot et je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire. J'ai regardé chez moi, il s'écrit "convalescence". C'est parce qu'il y a -sc- que je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire.

     

    Remarque au sujet de la Quizinière :
    Je reviens rapidement sur le "bug" de mardi...
    Je rappelle que cette version de la
    Quizinière est ce que l'on appelle une version "Beta", ce qui signifie qu'elle est en cours de
    développement et qu'il se peut qu'il y ait parfois quelques dysfonctionnements.
    Le rôle des utilisateurs (les enseignants) étant justement de les faire remonter afin de les
    solutionner. C'est justement ce qui s'est passé et tout est rentré dans l'ordre.
    Toutefois, j'encourage les enfants à se rendre régulièrement sur ce blog, surtout lorsqu'ils
    rencontrent une anomalie.
    Dès mardi soir, j'ai prévenu les élèves sur ce blog qu'il y avait un petit souci sur la
    Quizinière, malheureusement certains ne l'ont pas vu et n'ont donc pas compris pourquoi
    certains mots étaient considérés comme faux alors qu'ils étaient justes...

     

    suite

    Calcul Entrainement

    Technique opératoire / l'addition

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     

    Vendredi 24 novembre

    Enigmaths 16 - 17 -18 

     Jeudi 8 février

    C'est à nouveau sur la compréhension de la consigne que les élèves ont rencontré quelques difficultés. C'est en partie en cela que cette activité me semble très intéressante. Nous n'avons résolu que la première énigme sur les trois, mais nous viendrons à bout des deux autres demain...


     

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon

    Avec le froid qu'il a fait aujourd'hui, il fallait trouver une activité dynamique... 

    Comme je l'ai dit il y a quelques jours, nous commencerons un cycle course d'orientation dans quelques jours. Et pour ceux qui pensent qu'il s'agit d'une sorte de chasse au trésor réservée aux enfants en colonie de vacances... smile 

    Je vous en dirai davantage prochainement...


     

    suite vendredi

    La colonisation spatiale.

    suite vendredi

    Nous avions parlé vendredi dernier de ce thème à la suite d'une interview de Christophe Galfard que nous avons écoutée en classe à l'occasion de la diffusion du documentaire "En quête d'une nouvelle terre" consacré à la colonisation spatiale mardi soir sur France 5. Ce thème fait partie intégrante du programme de sciences : "les conditions de la vie sur Terre"

    Certains enfants n'ont pas pu voir ce film pour diverses raisons. Je vous informe donc qu'il est en accès gratuit pour 4 jours seulement sur le site de France TV à l'adresse suivante :

    Jeudi 8 février   En quête d'une nouvelle planète

    Quant à moi, je n'ai pas pu le voir en direct, mais je l'ai enregistré et regardé le lendemain. De plus, cela m'a permis d'en diffuser le début en classe et de proposer un petit questionnaire aux élèves sur le système solaire.

    >  Voir le questionnaire


     

    Lundi 29 janvier  Lundi 11 décembre

    Sing Sing Swing...

    Aujourd'hui, nous avons chanté... en anglais ! Il s'agissait de mettre son chapeau, ses chaussettes, son pantalon... et de bouger ! smile

    Jeudi 8 février  I put on my hat !              Jeudi 8 février  I put on my hat ! (version "instru")

     

    Jeudi 8 février   < Clic !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Le livre du jour...

    Jeudi 8 février

    Les chroniques d'Hurluberland / Olivier Ka / Ed. du Rouergue

    Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d’histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d’Hurluberland.


     Devoirs 

    > pour lundi 12/02

    Géométrie : Terminer le programme de construction (carte d'Afrique)

      > pour Mardi 13/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 15/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger la dictée (qui sera faite mardi)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  • RÉACTIVATION

    Comme je l'ai dit hier, la période d'évaluation étant (presque) finie, nous reprenons les bonnes habitudes... wink2

    Nous avons commencé à corriger les exercices de réactivation et nous terminerons jeudi.

     > Voir la fiche de réactivation

    Manque de concentration...

    Je constate en corrigeant ces exercices que trop d'élèves font des erreurs par négligence, manque d'attention, de concentration. La preuve en est que lorsque je demande à six élèves de passer au tableau pour faire la même opération, quatre l'effectuent correctement alors qu'à leur table le résultat était faux pour les six ! Il va falloir faire un gros effort de ce côté là...

    Il y a quelques temps, j'avais entendu une émission de radio au sujet d'une étude sur la 
    concentration justement.
    L'un des intervenant expliquait que les sources de distractions sont multiples et très
    nombreuses. Aussi, afin d'expliquer en quoi consiste le fait de se concentrer sur une tâche,
    il proposait d'imaginer prendre un verre d'eau rempli à ras bord et le déplacer d'un
    point A vers un point B en se concentrant uniquement sur la surface de l'eau afin qu'elle
    ne déborde pas. Dans ce cas l'attention est totalement concentrée sur le bord du verre
    et la surface de l'eau. Je trouvais l'image assez parlante.
    Le travail qui est demandé aux enfants est la surface de l'eau...

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée

    J'ai à nouveau proposé aux enfants de faire la dictée de la semaine comme nous l'avions faite la semaine passée. Je rappelle le principe :

    Première phase (mardi)

    Je lis le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants doivent compléter ce texte dans lequel il manque exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.

    Voir le texte

    L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, je choisis les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)

    Deuxième phase (mardi)

    La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.    

    Mardi 30 janvier

    Troisième phase (mercredi)

    Cette troisième phase se fait individuellement à la maison le mercredi (ou le mardi soir...)/ Les enfants se rendent sur la Quizinière munis du code d'accès à l'exercice et de leur code personnel.

    Quatrième phase (jeudi)

    Mise en commun collective.


    Mardi 6 février Problème sur la Mardi 6 février

    Certains mots correctement orthographiés sont en rouge, donc considérés comme mal orthographiés.

    En regardant attentivement, j'ai constaté que toutes les réponses justes signalées comme fausses commencent par une consonne suivi d'une apostrophe (j' - d' - l' - etc.)  J'ai prévenu les développeurs pour leur signaler ce dysfonctionnement et ils ont réagi aussitôt. Le problème a été réglé et il ne devrait donc plus y avoir de souci de cet ordre à l'avenir.

    Je rappelle que cette version de la Quizinière est ce que l'on appelle une version "Beta", 
    ce qui signifie qu'elle est en cours de développement et qu'il se peut qu'il y ait parfois
    quelques dysfonctionnements. Le rôle des utilisateurs (les enseignants) étant justement
    de les faire remonter afin de les solutionner.

    Les enfants peuvent donc corriger leur dictée comme prévu, mais sans tenir compte des 7 mots ci-dessous. Et évidemment je recalculerai les pourcentages de réussite. yes 

    s'arrêta - d'étranges - d'ailleurs - l'anxiété - c'est - l'âge - l'hôpital


    suite

    Résolution de problèmes

    Travail en autonomie

    Pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petit problèmes à résoudre, essentiellement de numération et de calcul.

    Il n'y avait aucun ordre imposé. Après une période de recherche individuelle d'une vingtaine de minutes, les enfants pouvaient confronter leurs résultats. Nous ferons une mise en commun collective vendredi.

    Voir la série de problèmes


     

    Calcul mental

    Concours...

    Comme la semaine passé, j'ai proposé un petit concours où le classement prend en compte le nombre de réponses justes mais aussi la rapidité...

    • Concours en ligne sur Micetf calcul mental
    • Type de calculs : Compléments à la dizaine, centaine ou au millier supérieur.
    • Une pénalité de 10 secondes est attribuée pour chaque réponse erronée.
    • En cas d'égalité, le départage se fait en fonction du nombre de fautes. Par exemple, aujourd'hui Gabrielle et Hippolyte avaient le même nombre de points au final, mais c'est Gabrielle qui gagne car elle n'a fait aucune faute..

    Remarque : seuls les 10 premiers apparaissent dans le classement.

    Voir les résultats


     

    Mardi

    1. Tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas

    La méthode que les enfants connaissent nécessite l'utilisation de l'équerre, bien que certains n'utilisent que la règle... wink2 Il existe pourtant une méthode beaucoup plus précise pour peu que l'on soit un peu méticuleux. C'est ce que nous avons découvert...

    J'ai donc posé la question suivante : "Comment tracer un carré à partir d'une droite dont les points A et B sont deux des sommets de ce carré, ceci sans instruments de mesure gradués ?"

    Après plusieurs manipulations et observations, nous avons fini par trouver : le compas !   Je mettrai d'ici quelques jours une petite capsule vidéo à ce sujet (il suffit que je trouve le temps...).

    En attendant, vous pouvez revoir la méthode sur le site http://www.comprendrelesmath.fr le site "des maths du collège expliquées aux parents"... yes

    Mardi  < clic


    1. Inventer une construction du type "Chasse au trésor" et en écrire le programme

    J'ai distribué aux enfants une carte d'Afrique inscrite dans un rectangle ABCD, et je leur ai demandé de proposer un programme de construction à la classe. Dans ce programme doivent figurer les mots segments, perpendiculaire, médiane et hauteur.

    >  Voir la carte

    Mardi 6 février Ce travail est à terminer pour lundi 12.02


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Avalanche de livres !

    suite vendredi

    Les enfants ont fini de présenter les livres qu'ils ont apportés et qu'ils mettent à disposition de la classe. Pour rappel, Chaque élève vient faire une présentation des livres qu'il amène en donnant son avis de lecteur. Je leur ai également demandé d'évaluer la difficulté de lecture en attribuant un degré de difficulté situé entre 1 (grignoteur) et 5 (dévoreur).
    Tous ces ouvrages sont désormais en rayon et les emprunts pourront débuter demain !  
    Notre bibliothèque commence à avoir de l'allure... wink2
     
     
    Lundi 5 février   Lundi 5 février
     

    Le livre du jour...

    Je suis passé devant une librairie ce matin et je m'y suis arrêté pour voir si le roman dont nous avons parlé en classe était disponible. C'était le cas ! Il sera donc sur les rayonnages de notre bibliothèque dès jeudi. wink2

    Mardi   J'ai enregistré la lecture des quatre premières pages pour peut-être donner envie à certains de le lire ou même de l'acheter (7,80 €), sans aucune obligation bien-sûr...

    Mardi

    Le Prince des nuages - Blueberry / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse (PKJ)

    Tristam vit à 2 000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des Nuages. Le jour où l'armée du despote retrouve son nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. Afin de retrouver Myrtille et de combattre le tyran, les deux garçons devront parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement.

    (Prix du meilleur roman jeunesse 2009 - 12 14 ans / Prix le goût des sciences 2009 - meilleur ouvrage "la science expliquée aux jeunes" Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)


     

    suite

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    1- Rappel de la 1ère séance

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    2ème séance

    Chaque groupe devait proposer son classement à l'ensemble de la classe en expliquant quels étaient les critères de ce classement. Mais nous n'avons pas eu le temps de faire cette mise en commun car certains groupes n'étaient pas encore vraiment au point...

    Voici néanmoins le classement de ceux qui avaient terminé.


     

     Devoirs  

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée "le manoir"

    > pour lundi 12/02

    Géométrie : Terminer le programme de construction (carte d'Afrique)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Que s'est-il passé les 4 et 5 février ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 5 février

     

     Conférence de Yalta (1945)

    Lundi 5 février

    En 1945, la seconde guerre mondiale touche à sa fin. L'Allemagne est vaincue et les chefs d'état des trois grandes puissances alliées (États-Unis, URSS, Grande-Bretagne) vont se réunir à Yalta, en Crimée, pour décider du sort de l'Allemagne.

    (Suite plus bas : Histoire) 

     

    Naissance d'André Citroën (1878)

     Lundi 5 février

    Il était intéressant de parler rapidement de ce personnage pour plusieurs raisons :
    Les enfants ont découvert que la marque "aux chevrons" était au départ le nom d'un industriel qui avait travaillé dans l'armement durant la première guerre mondiale, et qu'à cette occasion il avait développé un système de production inspiré de ce qui se faisait aux USA : le travail à la chaine. Nous l'avions déjà évoqué lorsque nous avions parlé du "Fordisme", méthode de production inventée par Henri Ford. De plus, nous avons pu constater qu'entre 1914 et 1918, les métiers habituellement exercés pas les hommes étaient tenus par les femmes du fait de la guerre et de la réquisition générale des hommes pour aller combattre.

    Vendredi 26 janvier  André Citroën

    Vendredi 26 janvier  Le "fordisme"

    Vendredi 26 janvier  Extrait du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin

    Et pour l'anecdote... Savez-vous quelle est l'origine du logo Citroën ?   Lundi 5 février  ----> Clic !


    COPIE

    Mardi 26 septembre

    4 février 1945  
     
    Alors que la guerre n’est pas encore finie, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Roosevelt organisent
    une conférence à Yalta, en Crimée, pour décider du sort de l’Allemagne et du Japon après le conflit. Il est
    convenu que l’Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d’occupation. Les trois puissances se
    mettent d’accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin.
    Mais les territoires libérés par l’Armée Rouge se verront imposer le communisme par Staline, ce qui sera
    une des causes de la « guerre froide ».

     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    Rappel : Les modalités du Défi Calcul ont un peu changé : les enfants ont toujours 50 calculs à effectuer, mais ils disposent désormais de 5 minutes au lieu de 3. En effet, les calculs étant un peu plus complexes (apparition de la division et des nombres décimaux) il était normal de leur laisser un peu plus de temps.  

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement

     

    Grandeurs et mesures 

    Conversions de mesures de longueur

    Nous avons corrigé l'exercice que j'avais proposé vendredi aux enfants et qui était à faire en ligne à la maison en se rendant sur "la Quizinière".

    >  Voir la correction

    Je conseille aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de s'entrainer à l'aide du tableau de conversion.

    Ils ont également à leur disposition un "aide-mémoire" sur les unités de mesures de longueur et le système métrique...

    Vendredi 26 janvier

    ...une courte capsule vidéo expliquant l'utilité du système métrique...

    Lundi 29 janvier

    ...une capsule vidéo expliquant comment convertir des mesures de longueurs, mais aussi de masses et de capacité, sachant que la méthode est exactement la même.

    Vendredi 26 janvier  Capsule vidéo "Les conversions" 

    ... et des exercices en ligne !

    Vendredi 26 janvier  Le Matou matheux


    RÉACTIVATION

    La période d'évaluation étant (presque) finies, nous reprenons les bonnes habitudes... wink2

    Je propose aux enfants tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur les notions que nous avons travaillées les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises de manière régulières.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation


     

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Stéphane Labeyrie, tubiste à l'Orchestre de Paris, a failli nous présenter son instrument ; le tuba.

    Lundi 5 février

    Non, pas de souci informatique. Pas non plus de panne électrique. Tout était prêt pour découvrir ce bel instrument. Les vidéos étaient chargées, j'avais une connexion Internet via mon téléphone et tout fonctionnait très bien. Idéal pour terminer l'après-midi sur un moment agréable après une journée maussade. Sauf que...

    Pour écouter de la musique il faut que l'environnement s'y prête, et ce n'était absolument pas le cas cet après-midi ! Excitation générale, jeux, bavardages, agitation et rigolades ont fini par m'excéder. La séance d'éducation musicale s'est donc transformée en un quart d'heure de copie !

    Lundi 5 février

    Je déteste faire ça, parce que d'une part je n'aime pas mettre tout le monde dans le même sac, et d'autre part parce que je me faisais une joie de partager ce moment avec mes élèves. Mais non, décidément je n'accepte pas de gâcher un moment de découverte musicale, qui à mon sens doit rester un moment de plaisir partagé.

    Nous verrons demain si les enfants sont dans de meilleures dispositions...


    Lundi 5 février

    La reconstruction après 1945

    Mise en ligne demain soir...


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Avalanche de livres !

    suite vendredi

    Les enfants ont continué à présenter les livres qu'ils ont apportés et qu'ils mettent à disposition de la classe. Pour rappel, Chaque élève vient faire une présentation des livres qu'il amène en donnant son avis de lecteur. Je leur ai également demandé d'évaluer la difficulté de lecture en attribuant un degré de difficulté situé entre 1 (grignoteur) et 5 (dévoreur).
    une grande partie de ces ouvrages sont désormais en rayon et les emprunts pourront débuter demain !  
    Notre bibliothèque commence à avoir de l'allure... wink2
     
     
    Lundi 5 février   Lundi 5 février
     

     Devoirs 

       > pour mardi 6/02
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée (à venir)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    Le compte est bon

    Je pense que tout le monde connait la règle de ce jeu auquel jouait déjà vos parents et grand- parents...

    Je la rappelle quand même :

    • Trouver le nombre "cible" à l'aide de six nombres et des quatre opérations en moins de 2 minutes et 30 secondes.
    • Chaque nombre ne peut-être utilisé qu'une seule fois et il n'est pas nécessaire de tous les utiliser.

    suite vendredi

    Tirage :   10  -  2  -  25  -  3  -  10  -  1  /  Nombres cible :  429  -  216  -  171  -  957  -  941

    Remarque : J'ai apporté une petite variante au jeu ; si personne n'a trouvé la solution dans le temps imparti, je propose un premier calcul et je laisse aux enfants 1'30 pour tenter d'atteindre le nombre cible. Par exemple :

    Tirage :   10  -  2  -  25  -  3  -  10  -  1    Nombre cible :  941

    • 2'30  >  Pas de solution
    • aide  >  3 x 2 = 6
    • 1'30  >  Pas de solution
    • aide  >  100 - 6 = 94
    • 1'       >  Solution :   (94 x 10) + 1 = 941

    Numération Fractions

    Somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

    Objectifs : Trouver la partie entière d'une fraction. Décomposer une fraction en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. Préparation au travail sur les décimaux.

    Il s'agissait ici de comprendre qu'une fraction peut être supérieure à 1 et désigner un entier + une fraction. Par exemple :

    • 7 personnes veulent commander des pizzas. Sachant que chacun mange une demie pizza, combien faut-il en acheter ?
    • Il faut sept demies pizzas (7/2). Ils devront donc commander 3 pizzas + 1/2 pizza :
    • (2/2 + 2/2 + 2/2) + 1/2  =  6/2 + 1/2  =  3 + 1/2

    Voir l'exercice

    Cette activité correspond exactement à ce que nous travaillons actuellement en calcul mental : diviser un nombre entier avec reste.

    • 46/3  =  15 + 1/3
    • 46 : 3 =  15 / reste 1

    Grandeurs et mesures Entrainement et remédiation

    Objectifs : Connaitre les unités de mesure du système métrique international, et utiliser les équivalences connues pour effectuer des conversions.

    Voir l'exercice


     

    suite vendredi

    La colonisation spatiale.

    suite vendredi

    Ce thème va sans doute vous paraitre curieux. Il n'est d'ailleurs pas au programme des enseignements du CM2. Je m'explique...

    Ce matin, en me rendant à l'école, j'écoutais la radio et je suis tombé sur une interview qui a suscité ma curiosité : "Proxima B, une planète à 40 000 milliards de km de la Terre, pourrait nous accueillir"

    A l'occasion de la diffusion mardi prochain sur France 5 de son documentaire "En quête d'une nouvelle terre" consacré à la colonisation spatiale, Christophe Galfard, physicien et auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique évoque l'idée de coloniser d'autres planètes capables d'accueillir la vie. Il semblerait qu'il en existe une ! Proxima B, située à une distance qui demanderait aux engins spatiaux actuels les plus puissant de voyager durant 100 000 ans pour y arriver !

    Avouez, qu'on a envie d'en savoir davantage... J'ai donc simplement voulu partager ma curiosité avec les enfants. Ceux qui le souhaitent peuvent donc ré-écouter cette interview et voir le documentaire "En quête d'une nouvelle terre" qui sera diffusé mardi 6 février sur France 5 à 20h50.

     

    suite vendredi  Écouter l'interview (cliquer sur (ré)écouter)

    suite vendredi  Voir un extrait du documentaire

     

    L’homme est-il prêt pour le voyage interstellaire ? 
    Le physicien et écrivain Christophe Galfard part à la rencontre de ceux qui tentent de
    transformer ce rêve en réalité. Selon le physicien britannique Stephen Hawking, le destin
    de l'humanité est dans les étoiles. Ce brillant esprit estime en effet que, pour survivre, les
    hommes seront contraints de coloniser une planète.
    Disciple et ami du génie, le physicien et écrivain Christophe Galfard interroge des
    scientifiques au Chili, aux Etats-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, entre autres, sur nos
    moyens d’établir une colonie extraterrestre.
    Christophe Galfard est Docteur en physique théorique, écrivain, conférencier, lauréat de
    la mention jeunesse du Prix Véolia Environnement 2013 pour son roman
    Le Prince des nuages.
    © www.francetelevisions.fr

    Conseil de lecture...

    Trilogie "Le prince des nuages" / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse (PKJ)

    suite vendredi     suite vendredi

         > Lire un extrait


     

    Vendredi 24 novembre

    Enigmaths 11 - 14 - 15         suite vendredi

     

    L'énigme 15 a posé quelques problèmes à certains enfants, non pas sur sa résolution mais sur la compréhension de la consigne... Le record établi en classe est de 8 coups pour le résoudre. Ce record est-il battable ? wink2


    Vendredi 26 janvier

     Lecture puzzle

    Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.

    Rappel : Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.

    Aujourd'hui, il s'agissait de reconstituer les résumés de deux romans de Jack London : "L'appel de la forêt" et "Croc-Blanc".

    Remarque : Il y a semble-t-il eu à nouveau un petit souci avec cette application. Si cela se renouvelle, je l'abandonnerai et nous utiliserons un autre système.

    suite vendredi   < clic


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Percussions

    Nous avons maintenant une belle collection de bidons de toutes formes et de toutes tailles. Merci à tous les enfants et tous les parents qui se les sont procurés. On peut faire du bruit, et c'est pour l'instant ce que nous faisons. wink2 Ce n'est pas encore vraiment de la musique...

    Pour le moment, le travail consiste à jouer des rythmes extrêmement simples en essayant de rester dans le tempo. La classe est divisée en plusieurs groupes qui jouent simultanément quelques mesures légèrement différentes en boucle.

    Dès que nous parviendrons à un résultat convenable, j'enregistrerai l'ensemble. Mais pour cela, les bidons ne suffiront pas tels qu'ils sont. Il va nous falloir les modifier pour obtenir des sons qui se rapprochent davantage du son d'un tambour que du bruit de casserole...

    J'ai d'ailleurs acheté un tube de coffrage de trois mètres il y a quelques jours afin de le tronçonner pour en faire des fûts de percussion.

    suite vendredi

    Le premier essai est assez prometteur même si on est assez loin d'un véritable instrument.

    A suivre...


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Avalanche de livres !

    suite vendredi

     
    Aujourd'hui, exceptionnellement, nous avons remplacé la séance de lecture quotidienne par une "revue littéraire". Les enfants ont apporté énormément de romans à prêter à leurs camarades et j'avoue que je ne pensais pas qu'il y en aurait autant ! Cela va très au-delà de mes espérances et je suis très heureux de ce partage de la part des enfants, mais aussi de celui des parents. Merci beaucoup !
     
    La séance d'aujourd'hui a consisté à présenter les romans à la classe. Chaque élève est donc venu faire une présentation des livres qu'il avait amené et en donnant son avis de lecteur. Je leur ai également demandé d'évaluer la difficulté de lecture en attribuant un degré de difficulté situé entre 1 (grignoteur) et 5 (dévoreur).
    Il ne nous reste maintenant qu'à répertorier tous ces livres et à les mettre à disposition de la classe sur les rayonnages. Nous avons un petit groupe de bibliothécaires qui ont commencé à s'en charger... wink2
     

    Remarque :

    J'ai la sensation que ce moment de lecture est devenu petit à petit un moment privilégié dans la journée, apprécié par les enfants, même par ceux qui lisent habituellement assez peu.
    Je tiens absolument à maintenir ce moment de calme dans la journée.

     Claudia (si je ne me trompe pas...) nous a présenté un livre dont j'ai déjà parlé sur ce blog le 11 janvier dernier : L'Arche part à huit heures / Ulrich Hub / Alice Jeunesse
     
    suite jeudi 11
     
    "Seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche de Noé. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise..."
     

    Il y a beaucoup d'humour dans ce roman primé par 2 prix littéraires (Sorcières et Tam tam), et ce fut une occasion de parler de l'Arche de Noé. De quoi s'agit-il ?


     

    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show 

    Nous avons juste eu le temps de revoir le premier épisode et de rejouer la scène dans laquelle Rich Morning propose à Pavel de devenir son nouvel assistant (Certains élèves sont excellents dans le rôle de Pavel ! wink2 ), puis de visionner le second épisode : Octavia the octopus will make a cake...

    suite vendredi   < clic !


    Devoirs  


         > pour lundi 5/02 

    Maths : Exercice sur les mesures de longueurs sur la Quizinière.
    Code :
    PLA3QJ / Date limite d'envoi : dimanche 4.01 à 18h00
    (les copies corrigées seront accessibles dès 18h30)

       > pour mardi 6/02
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée (à venir)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février


     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique