•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    Nous avons repris les mêmes types de calcul que ceux de vendredi dernier, à savoir :

    1. La priorité des opérations
    2. Calculer un pourcentage

     

    1- Priorité des opérations

    Nous avons vu que dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 10 mai

      Pour s'entrainerMardi 8 janvier 

     

    2- Calculer un pourcentage

    Nous avons réactivé une notion sur laquelle nous avons beaucoup travaillé durant la quatrième période, et nous avons constaté qu'il fallait utiliser différentes méthodes en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 10 mai

     Pour s'entrainerMardi 8 janvier

     


    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Apprendre à chercher...

    Ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. 
    Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part.
    Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la
    représentation. Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper
    ou de ne
    pas trouver.
    En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque
    leurs camarades expliquent leur démarche.

     

                                                                                   Vendredi 17 mai  < Clic !

     

    Vendredi 17 mai  Une évaluation est prévue lundi 27 mai. Je proposerai des problèmes identiques à ceux que nous avons fait en classe. J'ai donc demandé aux enfants de les revoir depuis le vendredi 11.01. (Vous pouvez les retrouver sur le blog tous les vendredis, jour de "l'atelier problèmes")


    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés revoient ces problèmes régulièrement !


     

    Vendredi 17 mai

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Suite du texte que j'ai proposé jeudi dernier dont il manque une quinzaine de verbes qui étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Comme je l'expliquais jeudi, les enfants sont en train de réaliser un document "interactif" en fonction de l'inventaire des jours fériés que nous avons fait en classe.

    Pour cela, nous utilisons LibreOffice / Dessin Draw. Les enfants ont appris à créer des liens hypertextes revoyant à différentes pages de leur document mais également à certaines vidéo du Net.

    Je leur ai demandé d'enregistrer leur travail au format PDF afin qu'ils vérifient pour mardi que les liens fonctionnent.

     

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 17 mai

    La sixième / Suzie Morgenstern  / L'école des loisirs

    Vous vous apprêtez à entrer en sixième ? Vous avez peur de tout, des profs, des devoirs, des bousculades à la cantine ? Ou bien, vous avez brillamment passé le cap de cette année fatidique et vous voulez vous remémorer quelques souvenirs ? Ce livre est pour vous !

    C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains : Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande.
    D'abord les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination.
    Enfin elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa sœur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    L'organisation de la classe a été un peu modifiée aujourd'hui. En effet, habituellement, le jeudi je scindais la classe en 4 groupes qui travaillaient sur 4 activités différentes sur des tranches horaires d'une demie heure. Ceci suppose que tous les ordinateurs fonctionnent et que chacun sache exactement ce qu'il doit faire. Encore une fois, c'est un gros travail d'organisation... Cela fonctionnait.

    La raison pour laquelle j'ai décidé aujourd'hui de ne faire que 2 groupes est purement matérielle : à compter d'aujourd'hui, je souhaite proposer de "vraies" dictées aux élèves. C'est à dire un texte à orthographier en totalité. Mais pour cela, il faut davantage de temps.

    J'ai donc organisé la classe sur deux groupes de 15 élèves, le premier travaillant sur la dictée (toujours sur la Quizinière) et l'autre sur un atelier "Mathématiques en autonomie".


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Le mode de dictée est donc un peu différent à compter d'aujourd'hui :

    1. En classe, je dicte un texte aux enfants qu'ils écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes afin de pouvoir se corriger.
    2. Nous nous rendons ensuite en salle informatique.
    3. Là, les enfants sont libres de choisir le niveau 1 (50 mots) ou 2 (100 mots). J'impose toutefois le niveau 1 aux enfants rencontrant quelques difficultés en orthographe.
    4. Ils disposent ensuite de 45 minutes pour faire leur dictée sur la Quizinière.

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :   PMR3XL        code niveau 2 :   PZ5WNW

     

    Les résultats sont plutôt bons dans l'ensemble (voir ci-dessous), ce qui me laisse penser que tout le travail accompli commence à porter ses fruits...

                                  Niveau 1                                 Niveau 2

               Jeudi 16 mai             Jeudi 16 mai

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi prochain 20/05.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés d'Amel et d'Anabelle que les enfants ont tenté de résoudre.

                 grille d'Amel                   grille d'Anabelle

                                 

    Je fais le point...

     

    Jeudi 16 mai  < Clic !

    Il s'agissait ici d'une petite révision. J'ai demandé aux enfants qui n'ont pas eu le temps de terminer de finir ce travail pour lundi afin que nous puissions faire une mise en commun collective.

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Reprise de l'activité de lundi dernier avec une variante en fin de séance : ce n'était plus une, mais deux balles qu'il fallait ramener. Avec deux cartes et deux repères différents, c'est un peu plus compliqué... Il faut très vite prendre le bon repère et orienter sa carte (c'est l'objectif de la séance !) pendant que les adversaires courent autour de soi. Perturbant...

    Lundi 13 mai

    J'ai pus fimer les enfants, et cette fois-ci les images sont exploitables. Il me faut juste le temps de faire un petit montage... Ce sera fait ces jours prochains.

     


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Suite de la séance de vendredi dernier

    Rappel : Depuis le début de la semaine, nous avons une nouvelle élève parmi nous : Sanae, qui nous vient des Etats-Unis...

    Je l'ai donc mise à contribution très rapidement. En effet, lorsque nous avons évoqué les jours fériés du mois de mai, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire un parallèle entre le calendrier français et le calendrier américain.

    1. Nous avons donc fait l'inventaire des jours fériés en France et nous nous sommes surtout attachés à savoir à la suite de quels événements : nous avons donc 11 jours fériés dans notre calendrier, dont une bonne partie est liée à la religion chrétienne.
    2. Puis Sanae nous a énuméré les jours fériés du calendrier américains et elle nous a expliqué à quoi ils correspondaient. Il y a 10 jours fériés dans le calendrier américain dont 3 dates sont communes avec le notre.

     

    Vendredi 10 mai    Vendredi 10 mai  < Clic !

     

    Les enfants sont en train de réaliser un document "interactif" qui sera bientôt consultable...

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 16 mai

    Les quatre filles du docteur March / Louisa May Alcott  / Gallimard

    Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Je ne mettrai volontairement pas en ligne ce que nous avons fait aujourd'hui. En voici la raison.

    Les enfants avaient un travail à faire pour vendredi dernier. Chacun devait lire la trace écrite des ses camarades sur la météo (mardi 7 mai) et en faire une critique très succincte : relever rapidement les points positifs et les points négatifs, tant sur le fond que sur la forme.

    Ayant pris du retard pour différentes raisons, j'avais prévu de faire cette mise en commun aujourd'hui au lieu de vendredi. Les enfants avaient donc une semaine pour faire ce travail ! Ils ont bien évidemment été prévenus, plusieurs fois d'ailleurs, et ce devoir figurait dans l'agenda du blog depuis mardi dernier.

    Sur 30 élèves, 13 n'ont rien fait !!

    Réponses des élèves concernés :

    J'ai oublié. Les liens ne fonctionnaient pas. J'avais pas mon cahier de brouillon (!) Je l'ai fait mais je l'ai oublié à la maison...

    Et parmi les élèves ayant fait ce travail, une bonne moitié l'ont bâclé !

    Il ne s'agissait pourtant pas d'un exercice particulièrement pénible, qui me paraissait de plus intéressant dans le sens où les enfants pouvaient ainsi comparer les textes de leurs camarades avec leur propre production. J'espérais que cela déboucherait sur une séance collective dans laquelle nous pourrions lister les différents écueils à éviter et établir une sorte de guide qu'ils pourraient utiliser pour leurs prochaines productions...

    Excédé, j'ai donc abandonné la séance que j'avais prévue, puisque seulement une petite dizaine d'enfants avait fait le travail demandé consciencieusement, et j'ai mis les enfants au travail écrit individuel sur différents exercices de français.

    Toutefois cette situation ne me convenait pas. Il n'y a aucune raison de punir ou de pénaliser les enfants qui font leur travail et auxquels je n'ai rien à reprocher. Il s'agirait là d'une grande injustice ! Je suis d'ailleurs sincèrement désolé de l'ambiance parfois détestable qui règne dans la classe et pour laquelle ils ne sont absolument pas fautifs. 

    J'ai donc maintenu la séance prévue au retour de récréation avec les élèves qui avait fait le travail demandé. Celle-ci s'est avérée très riche et intéressante, ce qui accentue encore davantage mes regrets de voir si peu d'investissement de la part de la majorité des élèves de la classe.

    Sachez que je propose aux enfants des situations d'apprentissage variées qui me demandent énormément de travail. J'alimente ce blog au quotidien en détaillant tout ce que nous faisons en classe, en proposant des pistes de travail, des liens vers des sites intéressants. Je filme vos enfants et je les prends en photo pour permettre aux parents de voir ce qu'ils font à l'école (à laquelle je reproche souvent de ne pas faire de lien avec les familles). Tout cela me demande un gros investissement et j'y passe des heures, la plupart du temps sur mon temps libre. Mais finalement pourquoi ?... Seule une petite poignée d'élèves montre de l'intérêt pour ce que je leur propose. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Non, je ne pense pas.

    Je ne demande pas de remerciements particulier car après tout je ne fais que mon travail. Mais devant le peu d'enthousiasme, d'implication, et la faible participation d'une majorité d'élèves, je finis réellement par penser que cette dépense d'énergie est vaine. A tel point que j'envisage d'abandonner le blog, du moins pour cette fin d'année, et de revenir (à regret !) à un enseignement beaucoup plus traditionnel. Ma déception est telle que j'envisage même d'annuler la sortie prévue le 28 mai prochain...

    Je vais cependant me laisser quelques jours de réflexion car il n'est jamais bon de prendre une décision à chaud sur un coup de colère. Mais pour l'heure, oui, je suis dépité et extrêmement déçu !


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Technique opératoire Évaluation

    Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, il est prévu que j'évalue les enfants régulièrement sur cette compétence. En fonction de leurs résultats il serait judicieux de s'entrainer à la maison et de revoir les différentes techniques opératoires en fonction des erreurs commises. Je ne peux plus revenir sur cette compétence en fin d'année et il appartient à chacun de faire en sorte qu'elle soit acquise avant l'entrée en 6ème...

    • 8 157,4  +  975,35  =  9 132,75
    • 12 008  -  1 342,8  =  10 665,2
    • 59,6  x  4,73  =  281,908
    • 1 883  : 8  =  235,375

     

     Nous avons pris un peu de retard dans la mise en commun de différents exercices que j'ai proposé la semaine passée. Nous avons donc consacré une partie de la matinée à les corriger.

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés 

    Jeudi dernier, en atelier Mathématiques, j'avais proposé la grille d'Adrien et celle d'Amaïa.

    Il y avait effectivement quelques petites erreurs. Mais je le rappelle, c'est en se trompant qu'on apprend...

    A retenir :

    • Ne jamais proposer un nombre commençant par zéro.
    • Vérifier tous les nombres ; horizontalement puis verticalement.
    • Être très clair dans les définitions et laisser des espaces :

     

                        34524x4-56432-564  > NON
    34 524 x 4   .   56 432 - 564  >  OUI

     

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

    Lundi 13 mai

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Un texte dont il manquait une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    > Voir la correction

     

    Nous en avons profité pour revoir les principales règles d'écriture concernant l'emploi des temps de conjugaison dans la narration.

    LE NARRATEUR

    Lorsqu'on veut écrire une histoire, il faut faire un choix : Le narrateur s'exprimera-t-il au présent ou au passé ? Peu importe si c'est le personnage principal ou s'il est extérieur à l'histoire. Lorsqu'on a fait son choix, on ne peut plus changer. Il faut s'y tenir.

    Au présent

    Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)

    Au passé (passé simple et imparfait)

    Le garçon la regarda de toute sa hauteur. Ses yeux bleus avaient une froideur d’acier et Tamaya eut l’impression qu’il parvenait à lire dans ses pensées en la mettant au défi de dire quelque chose. (Chemins toxiques - Louis Sachar)

    Au passé (passé composé et imparfait)

    Papa a sprinté dans le couloir, bousculant les voyageurs et criant : « Pardon, pardon ! » Il a ouvert la portière de la voiture d’un coup d’épaule, s’est penché sur le marchepied…
    Juste à temps. Suspendu à la poignée, il a crocheté Jean-C. par le fond de sa culotte de pyjama à l’instant où il passait à sa hauteur et l’a hissé dans la voiture d’un seul bras... (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod) 

     

    LES DIALOGUES

    Les dialogues, eux, sont la plupart du temps au présent.

    – Ils sont tous morts, dit-elle. Et moi aussi. Tu es le dernier…
    Vasco tremble. Il a l’impression que le sol se dérobe sous lui.
    – Non, murmure-t-il. Tu ne peux pas me laisser !
    Memona lui envoie un regard perdu.
    – Méfie-toi des… hommes... (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)


    – Votre mère a besoin de changer d’air, a dit papa. Pour le bébé. Il lui faut de l’oxygène. Rien de mieux que l’altitude et le froid sec et vivifiant des cimes. Ça fera un bien fou à tout le monde.
    Il faut dire que papa est médecin. Nous, le froid sec et vivifiant des cimes, ça ne nous disait pas grand-chose, surtout quand papa a ajouté :
    – Je vous préviens, les gars : ce sera le cadeau de toute la famille. Le Père Noël, cette année, nous emmène à la montagne. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que ça coûte à sept… (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod)


     

    Vocabulaire

    Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires

    Jeudi 2 mai

    Nous terminerons la correction de cet exercice demain.


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Nouveau tracé sur le même principe de l'activité proposée mardi dernier.

    Lundi 13 mai

    Je mettrai en ligne une vidéo ces jours-ci. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste cette activité... Malheureusement les images que j'ai faites aujourd'hui ne sont pas exploitables : "fichier corrompu"... (Pourquoi ??)

     


     

    Lundi 13 mai

    Créer un document interactif

    Depuis quelques temps, les enfants ont pris l'habitude de rédiger leurs traces écrites à l'aide du logiciel Dessin Draw dont nous n'utilisons bien entendu que les fonctions de base. Malgré tout, je souhaite aller un peu plus loin en leur proposant de créer des liens hypertexte afin de créer des documents interactifs. C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 13 mai

    Comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes  / Rageot éditeur

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa sœur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique