• Lundi 12 décembre

    GRANDEURS ET MESURES

    Effectuer des conversions

    Certains élèves rencontrent encore des difficultés à convertir des mesures de longueur, de masse ou de capacité. Nous avons revu cela ensemble, mais il doivent absolument s'entrainer à la maison afin d'acquérir parfaitement cette compétence.

    Vous trouverez ci dessous une capsule vidéo à ce sujet ainsi que l'application que nous avons utilisé en classe, parfaite pour réviser !

              Mercredi 22 mars  Voir la capsule vidéo

              >  Application "conversions"  (applipla-net)         Mercredi 22 mars  Comment l'utiliser ?


    Mercredi 22 mars 

    ÉCRITURE

    L'utilisation du passé dans un texte narratif

    Après avoir proposé quatre sons aux élèves, je leur ai demandé d'écrire une histoire courte avec comme contrainte d'utiliser les temps du passé.

     Vous constaterez en écoutant les enregistrements ci-dessous qu'il y a encore du travail ! ouch  A ce sujet, je précise que ces enregistrements sont des documents de travail qui vont nous permettre en classe d'identifier les différentes maladresses dans l'écriture et d'y remédier.

              Mercredi 22 mars Accéder aux enregistrements

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Dictée bilan

              > La dictée sera mise en ligne dans le week-end...

     

    Mardi 21 mars   Rappel :  Révision pour le défi conjugaison du mardi 28 mars 

    Verbes   >    être – avoir – finir – aimer – savoir – vivre - prendre

    Mardi 21 mars


  •                  Mardi 21 marsJournée mondiale de la "trisomie 21"

    Ce matin, à l'entrée en classe, Valentine nous a appris que c'était la journée mondiale de la trisomie, puis elle nous a expliqué en quelques mots de quoi il s'agissait.

    Mardi 21 mars 1jour 1actu : C'est quoi la trisomie 21 ?   (Info animée)

    La trisomie 21 est une anomalie génétique, c'est à dire qu'elle touche les gènes des individus qui en sont atteints et plus précisément la 21ème paire de chromosomes qui comporte un chromosome supplémentaire qui ne devrait pas être là...

    Mardi 21 mars 

    Il existe d'autres maladies génétiques dont vous avez certainement déjà entendu parler comme la mucoviscidose ou la myopathie...

    Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur la génétique, je vous conseille cette excellente émission de "C'est pas sorcier" consacrée à ce sujet.

    Mardi 21 mars  C'est pas sorcier : Maladies génétiques   (le passage concernant la trisomie 21 est à 8'32)

     

    Mardi 14 mars

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Défi conjugaison

              > Voir les 20 verbes à conjuguer  (avec correction)

     

    Mardi 21 mars    Révision pour mardi 28 mars :

    Verbes   >    être – avoir – finir – aimer – savoir – vivre - prendre

    Mardi 21 mars

    Dictée d'entrainement

              > Voir la dictée tirée au sort (Alaïs)


     

     Mardi 21 mars

    LES FRACTIONS

    Ateliers de manipulations

    Afin de bien comprendre le principe des fractions, nous avons utilisé un matériel un peu différent aujourd'hui : nous avons en effet remplacé les fameuses tartes, pizzas et autre camemberts par... des éprouvettes.

    Les enfants devaient dans un premier temps trouver par écrit différentes façons de reconstituer l'unité (qui ici était l'éprouvette).

              >  Voir la fiche

    Puis dans un second temps ils devaient vérifier leurs propositions par manipulation avec le matériel mis à leur disposition et tenter de simplifier l'écriture fractionnaire.

    Mardi 21 mars  Voir l'activité en vidéo


     

    Mardi 21 mars

    Mardi 21 mars     COURSE D'ORIENTATION

            Face à face / 10 postes - 2 manches - 2 sens

    1ère manche : deux élèves s'affrontent sur le même parcours mais dans les deux sens opposés (les départs se font simultanément toutes les trente secondes).

    2ème manche : Idem sur un autre circuit (B si A dans la première manche et inversement).

    Mardi 21 mars Tous les portails ne sont pas ouverts. Disqualification si tous les poinçons ne sont pas justes. tongue

         >  Voir les circuits A1 et A2      >  Voir les circuits B1 et B2      >  Voir les poinçons

         >  Voir le tableau des temps

    Certains élèves ont semble-t-il rencontré des difficultés sur les deux manches... Pas de panique ! Nous essaierons d'identifier d'où vient le problème la semaine prochaine en refaisant les parcours plus calmement. wink2

    Pour la semaine prochaine :

    Calculer les temps de course de chacun dans les deux manches (nous effectuerons le classement ensemble en classe.)

         Mardi 21 mars  Comment calculer les temps de course ? (capsule vidéo)  


  • Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


     

    Multiples et diviseurs

    Correction de la fiche qui était à terminer pour aujourd'hui.

               >  Voir la fiche d'activité

    Remarque : trop d'élèves n'ont pas fait le travail demandé alors qu'ils ont été prévenus mardi dernier et que ce devoir était noté dans leurs agendas. C'est regrettable car nous manquons de temps en classe pour faire ces exercices d'entrainement et le fait de ne pas avoir passé quelques minutes sur ce travail peut avoir des conséquences fâcheuses sur leurs apprentissages.


     

    ORTHOGRAPHE

    Dictée d'entrainement

    Nous n'avons pas pu corriger la dictée ce matin car nous avons eu une intervention de deux comédiennes et d'une psychologue à propos de leur futur passage en sixième.

    Les enfants ont d'ailleurs un petit travail à faire à ce sujet pour mercredi.

    J'en profite pour insister sur le fait qu'ils doivent rendre un travail soigné et sans fautes (ou le moins possible) ; ce que nous faisons en dictée s'applique à tout travail écrit.

              > Voir le questionnaire


     

    CONJUGAISON

    Demain, comme tous les mardis nous débuterons la journée avec une série de 20 verbes à conjuguer.

    voici ci-dessous les verbes à réviser ainsi que les temps.

    7 verbes :    être  -  avoir  - faire  -  devoir  -  tenir  -  rendre  -  dire

    7 temps : indicatif [présent  -  passé composé  -  imparfait  -  plus que parfait   -  futur simple  -  Futur antérieur]  Conditionnel  [passé]

    Remarque :  Il est vivement conseillé de réviser la conjugaison de manière très régulière. C'est un peu comme le calcul mental, c'est une gymnastique qui fait principalement intervenir la mémoire. J'ai donné beaucoup de pistes dans ce sens que je rappelle ici :

    - le Bescherelle (incontournable pour apprendre !)

    l'application "applipa-net" (pour s'entrainer)

    le générateur de fiches (pour s'entrainer)

    - le "mémo-conjugaison"

    Une "capsule" vidéo (modes, temps simple et composés)

    Vous n'avez plus d'excuses... sarcastic


     

    Programmes de construction : "La chasse au trésor"

    Vous trouverez ci-dessous deux animations reprenant les constructions point par point. Pour les enfants ayant eu quelques difficultés, ne pas hésiter à les visionner plusieurs fois.

       Chasse au trésor n° 8

       Chasse au trésor n° 9


      TUTO-TIRAGE AU SORT

    A la demande de certains élèves, voici un petit tutoriel dans lequel vous trouverez les explications pour télécharger et installer l'application "tirage au sort" que nous utilisons en classe. N'hésitez pas à me demander des explications si vous rencontrez des difficultés.

                 Voir le tutoriel


  • Mardi 14 mars

    ETUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison

    Comme tous les mardis nous débutons la journée avec une série de 20 verbes à conjuguer.

              >  Voir le Défi-Conjugaison du jour

    En règle générale, la semaine précédent le défi conjugaison, je donne 5 verbes à réviser (ou à apprendre...) ainsi que les temps auxquels il faudra les conjuguer. Je dis "en règle générale" parce que j'ai oublié de leur dire pour mardi prochain... :/

    Pour ceux qui liront ces lignes, voici ci-dessous les verbes à réviser ainsi que les temps. Pour les autres, je serai indulgent... wink2

    7 verbes :    être  -  avoir  - faire  -  devoir  -  tenir  -  rendre  -  dire

    7 temps : indicatif [présent  -  passé composé  -  imparfait  -  plus que parfait   -  futur simple  -  Futur antérieur]  Conditionnel  [passé]

    Remarque :  Il est vivement conseillé de réviser la conjugaison de manière très régulière. C'est un peu comme le calcul mental, c'est une gymnastique qui fait principalement intervenir la mémoire. J'ai donné beaucoup de pistes dans ce sens que je rappelle ici :

    - le Bescherelle (incontournable pour apprendre !)

    l'application "applipa-net" (pour s'entrainer)

    le générateur de fiches (pour s'entrainer)

    - le "mémo-conjugaison"

    Une "capsule" vidéo (modes, temps simple et composés)

    Vous n'avez plus d'excuses... sarcastic


     LECTURE

    Mardi 14 mars   Le royaume de Kensuké (chap.2)

    Les enfants devaient lire le second chapitre pour aujourd'hui. Cependant, afin de se remettre le début de l'histoire en mémoire, je leur avais conseillé de relire le premier chapitre en écoutant éventuellement les enregistrements de leurs camarades. A ce sujet, nous reprendrons cette semaine la suite de ces prises de sons.

              >  Voir la fiche de lecture

    Nous ferons la mise en commun et la correction lundi.


     

    Mardi 14 mars

    NOMBRES ET CALCULS

    Les fractions : Evaluation

              > Voir l'évaluation avec la correction

     Pour s'entrainer... 

              >  Matou Matheux

              > Tableau noir    (uniquement "égalité des fractions" et "simplification des fractions")


     

    Mardi 14 mars

    Mardi 14 mars   Course d'orientation : Parcours mémoire (Mém'Orientation)

    Une carte posée au sol où sont indiquées 20 balises à trouver et à poinçonner le plus rapidement possible. La difficulté réside dans la capacité à mémoriser l'emplacement des balises et leur numéro.

    A ce petit jeu, c'est Arthur qui a été le plus rapide chez les garçons, et Ambre chez les filles.

              >  Voir la carte

              >  Voir les résultats    (les enfants doivent terminer le classement à la maison)

              Mardi 14 mars  Voir une animation  (stratégie de course...)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique