• Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


     Les fractions : activité d'entrainement

     A/ Rappel  

                 1.

                 Pour parler de fractions, il faut que le partage soit équitable.

    Mardi 28 févriernon équitable

    Mardi 28 février  équitable

     

                 2.

    • le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
    • le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.

    Lundi 6 mars

                 3.

              Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant : 

    Lundi 6 mars1/2  =  2/4  =  3/6

                                                          Nouveau !    > Voir une courte vidéo d'illustration

                 4.

    • numérateur  <  dénominateur   /   la fraction est inférieure à 1     ( 1/2,   2/3,    3/4…)
    • numérateur  > dénominateur    /   la fraction est supérieure à 1   ( 5/2,   4/3,    7/4…)
    • numérateur  = dénominateur    /   la fraction est égale à 1               ( 2/2,    3/3,   4/4…)

     

     B/ Activités de découverte et entrainement collectif

    1.  A partir d'exemple de la vie courante comme par exemple la monnaie, nous avons découvert l'équivalence qui pouvait exister entre les fractions simples et les nombres décimaux :      1/4 = 0,25   ;    1/2 = 0,50    ;    3/4 = 0,75

    2.  Entrainement sur l'ardoise à partir de l'application sur les fractions (applipla-net)

              > Générateurs de fractions applipla-net  > à consommer sans modération ! Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)

    Lundi 13 mars  Rappel : une évaluation est prévue demain sur ce que nous avons appris sur les fractions jusqu'à aujourd'hui.      


     Multiples et diviseurs

    Activité en lien direct avec le travail que nous effectuons sur les fractions.

              >  Voir la fiche d'activité


     ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Problème de calcul de durées : "Le match de foot"

    Nous revenons ici sur une des compétences à maitriser en fin d'école primaire, à savoir "effectuer des calculs de durées", que trop d'élèves de maitrisent pas encore. Nous travaillerons également cette compétence régulièrement en EPS, durant le cycle Course d'Orientation que nous avons entamé il y a quelques jours.

              > Voir le problème

    (Nous poursuivrons la correction demain)


     

    Lundi 13 mars

    Nous continuons sur le principe mis en place depuis quelques temps maintenant, à savoir deux dictées d'entrainement (lundi-mardi) et une dictée bilan (mercredi). Le principe reste le même : travail individuel avec dictionnaire, Bescherelle, guide de correction. Puis mise commun collective à partir d'une dictée tirée au sort.

     Rappel   La correction de la dictée prend une nouvelle forme. C'est un document interactif où l'on retrouve point par point tout ce qui a été vu en classe pendant la mise en commun.

               Mardi 28 février Voir le tutoriel

    Lundi 13 mars   Il est vivement conseillé au élèves de revoir régulièrement ces corrections et de refaire à la maison les dictées quelques jours ou quelques semaines plus tard.

              > Voir la correction de la dictée du jour


     

    Mardi 13 décembre   Recherche documentaire - ( mise en commun )
            La justice en France : les grands principes

              >  liens utiles et questionnaire    Lundi 13 mars

    Nous avons commencé la mise en commun en classe, mais n'ayant pas de connexion Internet, je suis obligé de passer par mon ordinateur personnel et mon téléphone que j'utilise en partage de connexion, ce qui complique sensiblement les choses... Sans parler de l’obsolescence de l'ordinateur que nous utilisons, qu'il faut mettre en route vers 8h avec le starter et la fonction dégivrage si l'on veut pouvoir l'utiliser vers 11h...

    Bref... Cette séance nous  a permis de découvrir les grands principes de la justice dans la France républicaine et de faire un parallèle avec la Justice du temps de la monarchie.

    Nous poursuivrons cette mise en commun et mettrons tout cela par écrit la semaine prochaine.


  •  Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Les fractions : activité d'entrainement

     A/ Rappel  

                 1.

                 Pour parler de fractions, il faut que le partage soit équitable.

    Mardi 28 févriernon équitable

    Mardi 28 février  équitable

     

                 2.

    • le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
    • le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.

    Lundi 6 mars

                 3.

              Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant : 

    Lundi 6 mars1/2  =  2/4  =  3/6

                 4.

    • numérateur  <  dénominateur   /   la fraction est inférieure à 1     ( 1/2,   2/3,    3/4…)
    • numérateur  > dénominateur    /   la fraction est supérieure à 1   ( 5/2,   4/3,    7/4…)
    • numérateur  = dénominateur    /   la fraction est égale à 1               ( 2/2,    3/3,   4/4…)

     

     B/ Activités d'entrainement collectifs

              > Générateurs de fractions applipla-net  (à consommer sans modération !)

    Mardi 7 mars  Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)


     

    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Problème : "La bibliothécaire"

              >  Voir l'énoncé

    a) Recherche individuelle

    b) Mise en commun collective

    c) Enregistrement de la résolution par trois élèves volontaires (Clara S., Sylvain, Charlotte)

              Mercredi 8 mars  Voir la capsule vidéo

    Remarque : Comme vous pouvez le constater, cette vidéo est de très mauvaise qualité. :-/ Il s'agit d'un test avec le matériel dont nous disposons...
    Nous tâcherons d'améliorer le rendu dans les prochaines "capsules vidéo" dont l'objectif est de permettre aux élèves de revoir la correction d'un problème, faite par leurs camarades et non par l'enseignant. De plus, c'est un excellent exercice pour les enfants qui sont filmés ! ;)


     

    Mercredi 8 mars

    Orthographe : dictée bilan

              > Voir la dictée   (prochainement)


     

    ÉCRITURE

    Atelier d'écriture : le texte narratif (Suite du travail entamé hier)

     A / Rappel de la consigne : A partir d'une banque de quatre sons, et dans la continuité du travail commencé il y a quelques semaines, inventer une petite histoire originale, puis la rédiger au brouillon.

    Les consignes, dans un premier temps, étaient de :

    • raconter l'histoire au passé dans le but de manipuler les temps de conjugaison du passé et plus particulièrement le passé simple.
    • essayer de trouver un scénario intéressant et faire preuve d’originalité.
    • choisir entre un et quatre sons à intégrer au récit parmi ceux proposés. Ceci toujours dans le but d’enregistrer les écrits des enfants.

    Mardi 7 mars  Écouter les sons proposés :       Générique      Coups      Nature      Sonnerie

    Je leur ai demandé de rédiger leur brouillon un peu à la manière d'un "story-board" pour savoir où caler les sons dans le récit de façon à obtenir un ensemble cohérent.

     B / Travail collectif  à partir d'un brouillon 

    Nous sommes partis du texte de Hugo et nous avons essayé de repérer les maladresses puis de l'améliorer collectivement. Son brouillon est toutefois un bon texte ; il mérite cependant d'être un peu retravaillé...

              > Voir le brouillon de Hugo

              > Voir le début du texte retravaillé

    J'ai expliqué aux enfants que les écrivains ne produisaient jamais un texte parfait du premier coup. Il est souvent nécessaire d'y apporter des corrections après de multiples relectures.

              > Ce brouillon de Gustave Flaubert en est la preuve !

     


     

    Mardi 13 décembre   Recherche documentaire
            La justice en France

              >  liens utiles et questionnaire             Mercredi 8 mars  A faire à la maison pour lundi.


  •  Lundi 6 mars

    ETUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Défi Conjugaison

    Comme je l'ai annoncé la semaine passée, chaque mardi, je proposerai aux élèves une série de 20 verbes à conjuguer, un peu dans l'esprit de ce que nous faisons en maths avec le défi calcul le lundi.

              > Voir la série du jour (correction sur la 2ème page)

    Certains élèves font encore des confusions entre modes et temps de conjugaison, temps simples et temps composés... Voici un petit document afin d'y voir plus clair :

              Mardi 7 mars  Voir le "mémo-conjugaison"

    Rappel :

    Il n'est bien entendu pas question d'apprendre le Bescherelle par cœur, la langue française comporte près de 10 000 verbes ! L'objectif est de savoir conjuguer sans erreurs les verbes les plus courants à l'écrit aux temps les plus employés.

              > Voir la liste des verbes et des temps à apprendre

    Suggestion pour réviser :

    Je vous propose une petite application très intéressante dont vous trouverez un tutoriel ci-dessous.

              > Accéder à l'application : le conjugueur

              Mardi 28 février Voir le tutoriel (vidéo)

    Le Bescherelle reste toutefois le meilleur outil... wink2

                      *Remarque : Vous pouvez retrouver tous ces liens dans la partie leçon du blog :                    A savoir ! [Français] > Étude de la langue


     

    ECRITURE

    Atelier d'écriture : le texte narratif

    A partir d'une banque de quatre sons, et dans la continuité du travail commencé il y a quelques semaines, j'ai demandé aux enfants d'inventer une petite histoire originale, puis de rédiger un brouillon.

    Les consignes, dans un premier temps, étaient de :

    • raconter l'histoire au passé dans le but de manipuler les temps de conjugaison du passé et plus particulièrement le passé simple.
    • essayer de trouver un scénario intéressant et faire preuve d’originalité.
    • choisir entre un et quatre sons à intégrer au récit parmi ceux proposés. Ceci toujours dans le but d’enregistrer les écrits des enfants.

     

    Mardi 7 mars  Écouter les sons proposés :       Générique      Coups      Nature      Sonnerie

    Je leur ai demandé de rédiger leur brouillon un peu à la manière d'un "story-board" pour savoir où caler les sons dans le récit de façon à obtenir un ensemble cohérent.

    Nous poursuivrons ce travail demain.


     

    Mardi 7 mars

      

    NOMBRES ET CALCULS

    Les fractions (4)

    1. Rappel de ce que nous avons appris hier :

    • le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
    • le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.

    Lundi 6 mars

    Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant : 

    Lundi 6 mars 1/2  =  2/4  =  3/6

    2. Exercices d'entrainement collectifs

              > Générateurs de fractions applipla-net  (à consommer sans modération !)

    Mardi 7 mars  Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)

    Ce que nous avons appris aujourd'hui :  

    • numérateur  <  dénominateur   /   la fraction est inférieure à 1     ( 1/2,   2/3,    3/4…)
    • numérateur  > dénominateur    /   la fraction est supérieure à 1   ( 5/2,   4/3,    7/4…)
    • numérateur  = dénominateur    /   la fraction est égale à 1               ( 2/2,    3/3,   4/4…)

     

    2. Correction de la fiche d'exercices

              > Voir la fiche d'exercices

     


     

    Mardi 7 mars

    Course d'orientation : "DuOrientation" (contraction de Duo et Orientation ;)

    Parcours de deux ou trois postes à trouver face à l'adversaire de son choix.

              > Voir la carte "Tous postes"

              Mardi 28 février  Louis vs Luca           Mardi 28 février  Charlotte vs Alaïs


     

     Et en bonus, Clara, Léna, Manon et Ambre voulaient elles aussi faire une petite "capsule vidéo"...        > Voir leur vidéo  wink2

    Plus sérieusement, plusieurs élèves semblent très intéressés par le côté "technique" des enregistrements audio ou vidéo. Je leur expliquerai comment faire sans avoir de grandes compétences en informatique, ce qui est mon cas...


  • Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour


    Les fractions (3)

    Rappel :

    Nous avons à nouveau insisté sur l'importance d'un partage équitable que nous avons illustré à l'aide de ces dessins.

    Mardi 28 février

            A la question "Imaginons que ce triangle représente un tas de pièces d'or que vous deviez partager en quatre, quelle part du butin préférez-vous ?" Que pensez-vous qu'il ont répondu ? wink2  Ce partage n'est pas équitable. On ne peut donc pas parler de fractions.

    Mardi 28 février

    En revanche, ce partage est équitable. On peut donc parler de fractions ici : chacun aura 1/4 du butin !

    Durant cette troisième séance, nous sommes revenus sur les notions que nous avions abordées la semaine dernière et nous avons terminé les exercices et fait la mise en commun.

              Lundi 6 mars Voir l'illustration

              > Voir la fiche d'exercices

    Nous avons appris aujourd'hui que dans une fraction,

    • le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
    • le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.

    Lundi 6 mars

    Mais aussi qu'il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant :  1/2  =  2/4  =  3/6

    Lundi 6 mars


     

     Lundi 6 mars

    ETUDE DE LA LANGUE

    Lecture & conjugaison : la valeur des temps

    Travail autour de l'emploi des temps de conjugaison dans la narration.

    1. Identification les temps employés par Suzie Morgenstern au début du chapitre 1 du roman "La sixième".

    Constat : Le narrateur raconte l'histoire au passé. Il alterne principalement entre l'imparfait et le passé simple.

              > Voir le texte

    1. Compléter la suite du texte avec les verbes conjugués au temps qui convient. Cette activité comportait une difficulté supplémentaire : les verbes étaient donnés à l'infinitif mais dans le désordre...

              > Voir la fiche d'activité (à terminer à la maison pour demain)


     Orthographe : dictée d’entrainement

              > Voir la dictée

    Rappel :

     Nouveau !   La correction de la dictée prend une nouvelle forme. C'est un document interactif où l'on retrouve point par point tout ce qui a été vu en classe pendant la mise en commun. Laissez vous guider par le tutoriel...

    Mardi 28 février

              Mardi 28 février Voir le tutoriel


     

    Lundi 6 mars   Si vous aimez travailler dans une ambiance sonore agréable...

              >  mynoise.net





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique