•  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries

    Multiplier 2 entiers / A < 10  et  B < 100 

    Jeudi 11 janvier

    Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)

    Jeudi 1er février

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
    > Accéder au programme d'entrainement 

     Technique opératoire Entrainement

    La soustraction

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     

    Grandeurs et mesures Remédiation

    Effectuer des conversions

    Les résultats à l'évaluation de mardi a clairement montré que beaucoup d'élèves ne maitrisent pas encore cette compétence. Nous l'avons donc corrigée en essayant d'identifier quelles étaient les difficultés rencontrées. Puis j'ai proposé une nouvelle évaluation.

    >  Voir l'évaluation


     

    Vendredi 24 novembre

    Par manque de temps, cette activité est reportée à demain.


     

    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire, dire et venir

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    Rappel : 
    je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais
    également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une
    grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe  Dictée / correction

    Nous avons donc corrigé une partie de la dictée bilan que les enfants ont rangé dans leur porte-vues. Nous terminerons demain.

    L'objectif est de comprendre les fautes qui ont été commises et d'énoncer les règles d'orthographe ou de grammaire. Par exemple :

    "Une main pleine de doigs."

    C'est une faute d'orthographe lexicale ; doigt s'écrit avec un t. Par contre, l'accord entre le nom et le déterminant a été fait.

    "En y réfléchissant bien , je croie que sa tête aussi m'a un peu surpris."

    C'est une faute de conjugaison : le verbe croire au présent, à la 1ère personne du singulier s'écrit "je crois".

     


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui Lorine et Quentin se sont affrontés. Il fallait trouver un sport... Égalité parfaite, 42 partout !

    Jeudi 1er février


     

    Jeudi 1er février

    Réflexion sur le comportement responsable et citoyen dans les transports scolaires (et partout ailleurs !)

    Jeudi 1er février

    Les enfants seront nombreux à prendre le bus l'an prochain pour se rendre au collège. L'objectif de cette intervention était donc de les sensibiliser au comportement citoyen et sécuritaire dans les transports scolaires.

    Déroulement de la séance :

    • La pièce : Mike, collégien de 5ème à la conduite irrespectueuse, est transformé en conducteur de bus et de car par sa conscience pour qu'il se rende compte des répercutions que son comportement peut entrainer. 
    • Un débat ludique et sérieux, basé sur une matrice pédagogique précise, qui respecte la parole des élèves et des partenaires, afin de débattre sur trois thématiques : le rôle du conducteur, la sécurité et le comportement responsable et citoyen.

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Le livre du jour...

    Jeudi 1er février

    Le rêveur / Pam Munoz Ryan / Bayard Jeunesse

    Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ? 
     

    Bibliothèque de classe : de nouveaux romans !

    Il y a quelques jours, j'ai demandé aux enfants s'ils étaient d'accord pour alimenter notre bibliothèque de classe avec des romans personnels qu'ils récupèreront en fin d'année.
    C'est au total entre 30 et 40 livres qui sont venus l'enrichir !  yes 
    Merci aux enfants qui ont la gentillesse de prêter leurs romans personnels, et merci également à vous, parents !
    J'ai bien entendu demandé à l'ensemble de la classe d'en prendre le plus grand soin.


    Devoirs  


         > pour lundi 5/02 

    Maths : Exercice sur les mesures de longueurs sur la Quizinière (à venir)

       > pour mardi 6/02
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée (à venir)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Évaluation

    Ce matin, j'ai organisé la classe d'une manière un peu particulière. Une évaluation en orthographe étant prévue la classe a été séparée en deux groupes ; le premier travaillant sur la dictée et l'autre en autonomie sur une série de petits problèmes sur les mesures de longueur.

    Première phase

    J'ai tout d'abord lu le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants devaient compléter ce texte dans lequel il manquait exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.

    Voir le texte

    L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, j'ai choisi les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)

    Deuxième phase

    La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.   

     

    Mardi 30 janvier

     

    Troisième phase

    Cette troisième phase se fera individuellement puis collectivement en classe jeudi : les fautes étant repérées, il s'agira de les identifier, c'est à dire être capable de voir pour chacune d'elles s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute de conjugaison, etc.

    Voir les pourcentages de réussite pour la classe

    D'ici là, il serait bon que chacun essaie de revoir son devoir à la maison. Pour cela, je rappelle le code permettant d'accéder à la dictée : PDNZGJ. Il vout faut également votre code personnel pour pouvoir accéder à votre dictée ; Il doit être écrit dans votre cahier de brouillon...


    suite

    Grandeurs et mesures

    Travail en autonomie

    Comme je l'ai dit plus haut, la classe était scindée en deux groupes. Pendant que le premier "planchait" sur la dictée, le second tentait de résoudre une série de cinq petits problèmes sur le thème de la Formule 1... 

    Voir la fiche d'exercices


     

    Calcul

    Concours de calcul mental en ligne

    J'ai profité du fait d'être en informatique pour organiser un petit concours sur micetf que je recommande vivement au passage ! Vous trouverez le lien dans la rubrique "Liens utiles".

    • Calculer un complément à la centaine supérieure
    • 20 calculs à effectuer
    • Épreuve chronométrée
    • 10 secondes de pénalité par réponse fausse

    On voit clairement qu'il vaut mieux parfois prendre une ou deux secondes de plus afin d'éviter de faire des erreurs...

    Voir les résultats du concours


     

    Lundi 6 novembre 

    Relais

    suite  < Clic !

    Nouveau relais aujourd'hui, avec images à l'appui... smile


     

    suite

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    En me renseignant un peu, les hypothèses des enfants sont assez justes, mais la grande différence se situe au niveau cellulaire. Mais nous n'allons pas trop nous attarder sur ce point qui est davantage au programme du secondaire (même si c'est très intéressant !).

     

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    Nous continuerons ce travail jeudi.


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Claudia a absolument tenu a nous présenter le livre qu'elle est en train de lire (et qu'elle semble adorer. smile ) C'est donc notre "livre du jour"...

    Le livre du jour...

    suite

    Le seul et unique Ivan / Katherine Applegate / Seuil

    Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous.
    Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.
    Mais l'arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.
    Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

     

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 


     > pour jeudi 1er/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Identifier ses fautes dans la dictée de mardi sur la Quizinière.
    (code : PDNZGJ)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    Les modalités du Défi Calcul ont un peu changé : les enfants ont toujours 50 calculs à effectuer, mais ils disposent désormais de 5 minutes au lieu de 3. En effet, les calculs étant un peu plus complexes (apparition de la division et des nombres décimaux) il était normal de leur laisser un peu plus de temps. Et quelques-uns ont réussi à obtenir 100% de réussite. smile

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement
    Attention ! Quelques modifications !

     

    Grandeurs et mesures 

    Conversions de mesures de longueur

    Nous avons corrigé l'exercice que j'avais proposé vendredi aux enfants et qui était à faire en ligne à la maison en se rendant sur "la Quizinière". Voici la correction :

    Lundi 29 janvier

    Sur 28 élèves, 25 avaient fait ce travail, ce qui est très bien et très encourageant car je pense que même si ce type d'activité ne remplace pas l'enseignement "traditionnel" il permet à mon sens de développer d'autres compétences qui me semblent très intéressantes en terme d'autonomie et d'utilisation de l'outil informatique.

    Je vous ferai passer d'ici quelques jours un petit questionnaire afin d'avoir votre avis sur ce sujet. En effet, je vois cela avec mon œil d'enseignant, mais je souhaiterais avoir votre avis de parents et savoir si cela est davantage perçu comme une contrainte plutôt que comme un atout (difficulté à utiliser l'outil informatique, manque de disponibilité, etc.)

    Les résultats obtenus à cet exercice montrent que cette compétence semble acquise pour une grande majorité d'élèves. Nous avons donc corrigé collectivement et je leur ai ensuite proposé une petite évaluation de 5 minutes pour voir si certains rencontrent encore des difficultés. En fonction des résultats, j'organiserai des ateliers de remédiation.

    Voir l'évaluation

    Les enfants avaient à leur disposition un tableau de conversion  que je leur ai distribué et qu'ils ont mis sous pochette plastique.

    Voir le tableau de conversion

    Ils ont également rangé dans leur porte-vues un "aide-mémoire" sur les unités de mesures de longueur et le système métrique.

    Vendredi 26 janvier

    Voici une courte capsule vidéo expliquant l'utilité du système métrique. En la visionnant, vous vous apercevrez que ce n'est pas moi qui l'ai enregistrée...

    Lundi 29 janvier


    Vendredi 26 janvier

     Lecture puzzle

    Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.

    Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.

    Aujourd'hui, il s'agissait de reconstituer deux résumés de romans : "Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo et "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier.

    Lundi 29 janvier


     

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Lionel Bord, bassoniste à l'Orchestre de Paris, nous présente son instrument ; le basson.

    Lundi 29 janvier

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] Le basson, mode d’emploi

    Le basson est un instrument à vent peu connu du grand public et pourtant présent dans de très nombreuses oeuvres orchestrales, comme par exemple "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev ou bien "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas.

    Lundi 29 janvier

    Lundi 4 décembre  Prokofiev / Pierre et le loup / Orchestre symphonique de Vancouver

    Bramwell Tovey, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Vancouver, est à la fois chef d'orchestre et narrateur dans ce spectacle. Il s'agit de la dernière partie d'un programme qui présente aux auditeurs, jeunes et moins jeunes, les différents instruments et sections de l'orchestre.

    J'ai profité du fait que l'histoire soit racontée en anglais pour étudier certains mots de vocabulaire (voir plus bas).

    Lundi 4 décembre  Dukas / L'apprenti sorcier/ 21.06.2009 - Orchestre Philharmonique de Radio France

     L'apprenti sorcier est à la base un poème écrit à la fin du 18ème siècle par un écrivain 
    allemand : Goethe.
    Le compositeur Paul Dukas s'en inspira un siècle plus tard pour composer un "poème
    symphonique" qui sera plus tard utilisé par Walt Disney (vers 1940) dans le film
    d'animation Fantasia.

     

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

      Lundi 11 décembre   L'orchestre de Paris


     

    Lundi 29 janvier

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai profité du fait d'avoir visionné le début de Pierre et le loup en anglais (Peter and the wolf) pour travailler sur le vocabulaire.

    Dans un premier temps, en écoutant le narrateur (le chef d'orchestre) nous avons essayé de repérer les noms des différents personnages et instruments.

    Suite lundi 29.01

    Je distribuerai cette illustration aux enfants jeudi :

    Suite lundi 29.01

    J'ai donc proposé les deux textes (en français et en anglais) aux enfants. Nous avons repéré certains mots ou expressions puis nous les avons lu. J'ai d'ailleurs mis Yohan a contribution car son accent est bien meilleur que le mien... wink2

     >  Voir le texte


    Lundi 6 novembre 

    Relais 

    Suite lundi 29.01

    Aujourd'hui les enfants se sont affrontés par équipe de 4 sur un relais en parallèle. Cinq équipes ont été constituées et se sont toutes rencontrées. Le classement se faisant sur le nombre de victoires.


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Suite lundi 29.01

    Le cœur en braille / Pascal Ruter / Didier Jeunesse

    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…

     

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs  


      > pour Mardi 30/01   

    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 1er/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

     

     


  • Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries :

    1. Multiplier 2 nombres entiers (jusqu'à 99)
    2. Diviser 2 nombres entiers avec reste (jusqu'à 99)

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 février !
            >  Accéder au programme d'entrainement
    Attention ! Quelques modifications !

    Mesures et grandeurs

    Multiples et sous multiples du mètre / Conversions

    Objectifs : Connaitre le mètre et ses sous-multiples, et avoir un ordre de grandeur de ces unités. Connaitre les équivalences entre ces unités.

    1. Activité de découverte

    Il s'agissait ici de voir ;

    • qu'il existe différents instruments de mesure en fonction de ce que l'on veut mesurer.
    • que l'unité de mesure doit être adaptée à la longueur de ce que l'on mesure. En effet, on utilisera le mètre pour mesurer la longueur d'un terrain de sport, alors que le centimètre sera plus adapté si on veut mesurer les dimensions d'une feuille de papier.

    Voir l'activité

    2. Exercices

    Série de petits problèmes faisant référence aux méthodes de mesures de longueur. Il s'agissait ici de choisir l'unité adéquate, d'où l'importance de convertir.

    Voir l'activité

    Il est important de bien maitriser les rapports entre les équivalences entre les unités de mesure (1 m = 10 dm = 100 cm...  1 m = 0,1 dam = 0,01 hm...)

    Nous allons bien entendu y revenir, mais il est important que les enfants maitrisent le tableau de numération et connaissent parfaitement les unités dérivées du mètres.

    La leçon ci-dessous sera mise dans le porte-vues lundi.

    Vendredi 26 janvier

    Vendredi 26 janvier J'avais prévu un exercice d'application à faire en demi groupe en salle informatique, 
    malheureusement il n'y avait pas de connexion... J'ai donc demandé aux enfants de le
    faire à la maison. (Voir plus bas à la fin de la rubrique "Arts plastiques")

    Réviser           Vendredi 26 janvier  Capsule vidéo "Les conversions" 

    S'entrainer    Vendredi 26 janvier  Le Matou matheux


     

      Vendredi 26 janvier

     Lecture puzzle

    Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.

    Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.

    Nous avons cependant rencontré un petit problème d'ordre technique (un de plus :/ ) que je devrais pouvoir régler sans trop de problèmes...

    Vendredi 26 janvier


    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Abréviations : l'info > l'information
    2. Les animaux et leurs petits : le canard - la cane - le caneton

    Lexico 12


     

    Jeudi 25 janvier

    Jean Dubuffet

    J'avais initialement prévu de travailler en demi groupe sur cette activité pendant que l'autre demi groupe travaillait en autonomie sur ce que nous avons vu ce matin en maths (mesures de longueurs et conversions). J'ai préparé un exercice à faire en ligne dans ce but à faire en salle informatique. Nous nous y sommes donc rendu, mais bien entendu, ça ne fonctionnait pas ; impossible de se connecter à Internet !

    Nous sommes donc revenus en classe et les enfants ont travaillé "à la manière" de Jean Dubuffet. Nous avons bien entendu découvert une partie de son travail en observant quelques unes de ses œuvres.

    Voir les œuvres présentées en classe

    J'ai ensuite demandé aux enfants de réaliser une production en s'inspirant du tableau suivant.

    Vendredi 26 janvier

    Jeudi 25 janvier   Rétrospective: "Jean Dubuffet, métamorphose du paysage"

    Remarque : le travail que j'avais prévu de faire en salle informatique sur la Quizinière 
    sera à faire à la maison. (code VQB3GV / copie à envoyer avant dimanche 18h)

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Le livre du jour...

    Vendredi 26 janvier

    La folle semaine de Clémentine / Sara Young / Rageaot

    Clémentine, 8 ans, sait s’occuper : elle aime taquiner son petit frère, faire s’envoler les pigeons de son immeuble, se promener en ascenseur ou essayer vingt-neuf fois des échasses...
    Mais, cette fois, la semaine commence mal pour Clémentine : elle a aidé son amie Margaret à se couper les cheveux et le résultat est horrible ! Les deux amies se fâchent…

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 

     > pour Lundi 29/01 

    Maths : Exercice sur les unités de mesure et les conversions sur la Quizinière
    (code VQB3GV / copie à envoyer avant dimanche 18h)

     > pour Mardi 30/01  

    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre 

     > pour jeudi 1er/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique