•  

    Pardon pour la mise en ligne tardive... Comme je vous l'ai dit en début d'année, certains impératifs d'ordre personnel peuvent parfois retarder la diffusion sur le blog.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Priorité des opérations

    Nous avons vu que dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 10 mai

     

    2- Calculer un pourcentage

    Nous avons réactivé une notion sur laquelle nous avons beaucoup travaillé durant la quatrième période, et nous avons constaté qu'il fallait utiliser différentes méthodes en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 10 mai

     


     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Rappel : ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part. Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la représentation.

    Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper ou de ne pas trouver. En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque leurs camarades expliquent leur démarche.

                                                                                   Vendredi 10 mai  < Clic !

    Vous pouvez retrouver les énoncés de ces petits problèmes sur le blog le vendredi, jour de "l'atelier problèmes"...
    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient régulièrement !


     

    Vendredi 15 décembre

    J'ai  proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :

    M O R A L I T E

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.

    Après 5 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

    Vendredi 10 mai  < Clic !

    Vendredi 10 mai  Les enfants doivent faire le compte des points pour leur équipe ainsi que pour celle qui suit pour mardi prochain. Mais attention, il faut également vérifier :

    • que chaque mot est correctement orthographié,
    • qu'une lettre n'est pas utilisée deux fois dans un mot,
    • que chaque mot soit orthographié uniquement avec les lettres proposées,
    • qu'il n'y ait pas deux fois le même mot.

     


     Vendredi 3 mai Percussions

    Aujourd'hui nous avons fait du bruit...

    Comme l'an passé (et grâce aux instruments qui nous ont été offert par l'AIPES !), nous avons commencé à travailler les percussions. Cette première séance avait simplement pour but de découvrir les instruments et d'essayer de jouer une partition très simple. L'objectif étant de suivre le tempo et de "jouer ensemble", c'est à dire d'écouter les autres et d'être concentré sur sa partition.

    Si nous parvenons à un résultat correct, les enfants se produiront devant vous à la fête de l'école au mois de juin. Mais pour cela, il va falloir mettre les bouchées doubles car il y a du travail... wink2

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 10 mai

    Les clients du bon chien jaune / Pierre Mac Orlan / Gallimard

    A la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts...
    Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe 


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Depuis le début de la semaine, nous avons une nouvelle élève parmi nous : Sanae, qui nous vient des Etats-Unis...

    Je l'ai donc mise à contribution très rapidement. En effet, lorsque nous avons évoqué les jours fériés du mois de mai, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire un parallèle entre le calendrier français et le calendrier américain.

    1. Nous avons donc fait l'inventaire des jours fériés en France et nous nous sommes surtout attachés à savoir à la suite de quels événements : nous avons donc 11 jours fériés dans notre calendrier, dont une bonne partie est liée à la religion chrétienne.
    2. Puis Sanae nous a énuméré les jours fériés du calendrier américains et elle nous a expliqué à quoi ils correspondaient. Il y a 10 jours fériés dans le calendrier américain dont 3 dates sont communes avec le notre.

     

    Vendredi 10 mai    Vendredi 10 mai  < Clic !

    Nous terminerons la trace écrite dans le courant de la semaine prochaine.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Programme de travail en autonomie

    Jeudi 9 mai  < Clic !


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Nous avons poursuivi avec le roman de Rohan Gavin ; Détectives de père en fils.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :     PDYRWZ

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 13/05.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe. Pour cela, je leur conseille vivement d'utiliser leur guide de correction qui est théoriquement dans leur pochette.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Jeudi dernier, j'ai demandé à chaque enfant de créer une grille personnelle à soumettre à leurs camarades. J'ai donc proposé aujourd'hui les grilles d'Adrien et d'Amaïa à l'ensemble de la classe.

    Il semblerait qu'il y ait quelques petites erreurs... C'est ce que nous verrons ensemble demain lors de la mise en commun.

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°9

    Jeudi 9 mai

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme

     

    Je tâcherai de mettre en ligne la construction des dernières figures prochainement. (Le temps me manque...)

    Je rappelle que les enfants peuvent refaire ces exercices à la maison à l'aide de la version en ligne.

    J'en profite également pour vous rappeler que Geogebra est un logiciel gratuit facile à installer sur son ordinateur et peu gourmand en terme de mémoire...

     Geogebra en ligne


     

     --- Atelier 4  Français ---

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Nous avons repris un type d'exercice auquel les enfants ont déjà été confronté...

    Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Mém'Orientation

    Les enfants commencent à bien connaitre la carte. Je leur ai donc proposé aujourd'hui un exercice dans lequel il fallait faire travailler sa mémoire et mettre en place une stratégie fin d'optimiser ses déplacements...

    Comme à chaque fois, je demande aux enfants de placer les balises et de vérifier la pose des autres afin que l'activité se déroule au mieux.

    Deux cartes identiques au format A3 étaient posées au sol (pour éviter la bousculade). Les enfants disposaient de 15 minutes pour poinçonner le maximum de balises en revenant systématiquement dans l'aire de départ afin de consulter la carte. Ils courraient donc sans carte, ce qui les obligeait à mémoriser l'emplacement des balises.

    La difficulté résidait donc dans la capacité à mémoriser plusieurs postes, mais également à être sûr de soi puisqu'ils n'avaient aucun moyen de contrôle. Les codes des balises ne leur étaient d'aucun secours aujourd'hui, mais ils seront indispensables pour contrôler les poinçons. Par exemple, la balise n° 1 avait pour code 52, la balise 2, 46, etc.

    Nous vérifierons les poinçons demain. Suspense !...

    Jeudi 9 mai   < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 9 mai

    Tanuk le maudit / Jean-Yves Loude / Belin

    Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Tanuk hérite de la malédiction. Réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. Fort de cette aide, Tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane. Mais le temps des épreuves commence...


    Jeudi 9 mai

    L'union Européenne

    Nous avons commencé à nous intéresser à l'Union européenne aujourd'hui, jour anniversaire de la "déclaration Schuman" de 1950, texte fondateur avec lequel nait véritablement l’idée  d’une union entre les peuples du continent.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support quelques vidéos 1jour 1question...

                          Jeudi 9 mai     Jeudi 9 mai

    Mais également l'incontournable "C'est pas sorcier" dans une version un peu inhabituelle mais très bien faite.

    Jeudi 9 mai  < Clic !

    Nous terminerons cette séquence en début de semaine prochaine, et comme d'habitude les enfants auront à rédiger leur trace écrite sur le même principe que les précédentes.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/

  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés

    J'avais demandé aux enfants de créer leur propre grille de nombres croisés. Aujourd'hui, je leur ai demandé de les rédiger sur ordinateur puis de les enregistrer au format pdf. Ceci afin de pouvoir les imprimer et de les proposer à l'ensemble de la classe.

    Mardi 7 mai  A faire sans calculatrice !

    Vous trouverez ci-dessous leurs grilles (non utilisables en l'état car les cases non utilisées ne sont pas noircies).

     

                                                   Mardi 7 mai                   Mardi 7 mai

     

    Vous constaterez que certaines définitions sont un peu curieuses... En réalité, l'objectif de cette activité, au delà de créer une grille, est bien de développer l'esprit critique des enfants : certaines grilles ne sont pas réalisables soit parce qu'une définition est incompréhensible, soit parce que les calculs sont faux, ou pour d'autres raisons... C'est ce que nous verrons les jours prochains...

    (Ne faites pas attention à l'orthographe. C'est assez désespérant de voir des fautes aussi grossières que "nombre paire" ou la moitier de..." cry )


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 25 avril

    Pourcentage de réussite

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    0

    0

    3

    0

    3

    4

    2

    5

    6

    1

    3

    0

     

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :    JXZZE4

    Voir la dictée corrigée     

     


    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Vous en avez l'habitude maintenant, dès qu'un élève a corrigé toutes ses fautes en collectif, il travaille en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     Puis la correction est distribuée.

    > Voir la dictée et la correction

    Ce dispositif permet de faire de la différenciation, c'est à dire de pouvoir mettre en activité autonome les élèves ayant fait peu de fautes lors de la dictée en pouvant tout à la fois y passer davantage de temps avec les élèves qui rencontrent des difficultés.

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Cette activité reprend le principe de la "balle au plot" avec une difficulté supplémentaire : choisir son itinéraire. La tâche est donc double : il faut orienter sa carte puis construire son cheminement jusqu'à la sortie du labyrinthe.

    Mardi 7 mai  

    Je me suis trompé en imprimant les cartes. Il m'a fallu donc supprimer 3 repères de couleur pour ne garder que le rouge. Ce jeu dans lequel il faut être particulièrement réactif a néanmoins très bien fonctionné...

    Mardi 7 mai    < Clic !


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    Mardi 7 mai

    Comme prévu, par deux les enfants ont rédigé leur trace écrite. Certains devoirs sont excellents ! Preuve que les élèves étaient attentifs et intéressés. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde...  Vous trouverez les productions ci-dessous.

     

                                Mardi 7 mai          Mardi 7 mai          Mardi 7 mai

     

    Remarque : vous constaterez que suivant les productions, il y a plus ou moins de fautes d'orthographe, et ce malgré l'utilisation du Bescherelle et du dictionnaire... Même si je demande aux enfants d'être très attentifs à l'orthographe, la compétence prioritaire dans cette activité est de produire des écrits.

    Mardi 7 mai  Devoirs

    Nous ferons évidemment une mise en commun vendredi. D'ici là, je demande aux enfants de lire les traces écrites de leurs camarade en relevant les points positifs et les points négatifs pour chacune, que ce soit sur l'écriture (la forme) ou le contenu (le fond).

    Je vous conseille par exemple de faire deux colonnes (+ et -) et de noter ce qui vous plait et ce qui vous déplait.

     


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série P.

    > Voir l'évaluation

     

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     


     La division Calcul posé 

    Comme je l'avais annoncé avant les dernières vacances, nous allons aborder la division posée avec un diviseur à deux chiffres.

     

    Lundi 6 mai  < Clic !

    Comme tous les lundis (et peut-être encore davantage aujourd'hui !) la participation à l'oral en collectif a été quasi inexistante. Seuls trois ou quatre élèves participaient.

    La séance doit théoriquement se dérouler de la façon suivante : après une période assez courte de travail et de recherche individuelle au brouillon sur un nombre d'exercices restreint, nous faisons une mise en commun durant laquelle chacun peut s'exprimer, soit pour proposer sa solution et expliquer sa démarche, soit pour se manifester dans le cas d'une incompréhension. Ce type de séance se veut dynamique et interactive. C'est tout l'inverse qui se produit !

    J'ai donc décidé d'arrêter (à contre cœur) cette séance et de mettre les élèves au travail de manière individuelle. C'est vraiment regrettable mais je ne peux pas accepter de ne travailler qu'avec un petit groupe pendant que la majorité des élèves se réveille tout doucement.

    J'espère vivement que les enfants seront dans de meilleures dispositions demain...


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 25 avril

    Pourcentage de réussite

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    0

    0

    3

    0

    3

    4

    2

    5

    6

    1

    3

    0

     

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :    JXZZE4

    Voir la dictée corrigée     

     


    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Vous en avez l'habitude maintenant, dès qu'un élève a corrigé toutes ses fautes en collectif, il travaille en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     Puis la correction est distribuée.

    > Voir la dictée à corriger

    Ce dispositif permet de faire de la différenciation, c'est à dire de pouvoir mettre en activité autonome les élèves ayant fait peu de fautes lors de la dictée en pouvant tout à la fois y passer davantage de temps avec les élèves qui rencontrent des difficultés.

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Balle au plot 4 couleurs

    Nous avons repris le principe de l'activité de lundi dernier mais avec une variante :

    Les enfants, par deux au début, devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente était inscrite sur chaque balle.

    La différence résidait dans le fait que le repère permettant d'orienter sa carte était variable. Avec l'illustration ci-dessous ce sera plus compréhensible...

    Lundi 6 mai    < Clic !

    L'élève doit donc orienter sa carte afin de pouvoir repérer le plot surligné en orange sur sa carte. Son repère étant le plot rouge.

    Lundi 6 mai    < Clic !

    L'objectif étant à nouveau de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain.

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 6 mai

    Zozo la tornade / Astrid Lindgren / Hachette Jeunesse

    Zozo est le roi des bêtises en tous genres. Il se coince la tête dans la soupière, fait grimper sa sœur tout en haut d'un mât... Mais au fait, où est-il passé ? Vraiment, avec lui, on n'a pas le temps de s'ennuyer...


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    Nous avons terminé cette séquence sur la météorologie. Il y aurait encore beaucoup à dire et à voir tant ce sujet est riche. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de nous y attarder davantage...

    Les enfants rédigeront la trace écrite demain en salle informatique. Pour cela, je leur fournirai un lexique reprenant le vocabulaire que nous avons découvert ainsi qu'une série d'illustrations.

    Lundi 29 avril  < Clic !

    Jeudi 2 mai  < Clic !

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique