•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

        ORTHO 16       >   semaines du 23.04 au 06.05


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    Nous avons un peu mis de côté les nombres décimaux pour revoir certaines techniques de calcul avec les nombres entiers...

    1- Addition de deux entiers inférieurs à 1000

    Vendredi 3 mai

     

    2- Soustraction de deux entiers inférieurs à 1000

    Vendredi 3 mai

     

    3- Conversions de mesures de longueurs

    Cette série n'est pas à proprement parler du calcul mental, mais il est important de réactiver régulièrement certaines compétences...

    Vendredi 3 mai

     


     

     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Rappel : ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part. Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la représentation.

    Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper ou de ne pas trouver. En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque leurs camarades expliquent leur démarche.

                                                                  Vendredi 3 mai    < Clic !

    Vous pouvez retrouver les énoncés de ces petits problèmes sur le blog le vendredi, jour de "l'atelier problèmes"...
    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps à autres des petits problèmes similaires.

     


     

    Mardi 23 avril

    Lecture Puzzle

    Nous avons renoué aujourd'hui avec un type d'exercice que nous avons un peu délaissé ces derniers temps.

    Cette activité me semble particulièrement intéressante car pour parvenir à reconstituer un texte mélangé, il faut prendre des indices à la fois sur la forme (l'orthographe et la syntaxe) mais aussi sur le fond (la compréhension du texte).

    < Voir le texte "puzzle"

    < Voir le texte original


     

    Vendredi 3 mai Percussions

    Aujourd'hui nous avons fait du bruit...

    Comme l'an passé (et grâce aux instruments qui nous ont été offert par l'AIPES !), nous avons commencé à travailler les percussions. Cette première séance avait simplement pour but de découvrir les instruments et d'essayer de jouer une partition très simple. L'objectif étant de suivre le tempo et de "jouer ensemble", c'est à dire d'écouter les autres et d'être concentré sur sa partition.

    Si nous parvenons à un résultat correct, les enfants se produiront devant vous à la fête de l'école au mois de juin. Mais pour cela, il va falloir mettre les bouchées doubles car il y a du travail... wink2

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 3 mai

    Parles-tu chocolat ? / Cas Lester / Castelmore

    Quand Nadima, une nouvelle élève, arrive dans son école, Jaz est ravie. Elle a enfin quelqu’un à côté de qui s’asseoir en classe. Le seul problème est que Nadima ne parle pas un mot d’anglais. Mais Jaz n’est pas du genre à se laisser abattre. Elle trouve vite comment briser la glace : grâce à quelques carrés de chocolat ! Ainsi commence une belle amitié. Celle-ci ne sera pas épargnée par les épreuves, mais elle sera pleine de rires, d’aventures... et de quelques tonnes de chocolat !

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    J'avais prévu une séance beaucoup plus longue, mais nous avons manqué de temps. Nous avons seulement tenté de comprendre ce qu'était la pression atmosphérique à partir des documents ci-dessous. Nous tâcherons de poursuivre lundi.

     Vendredi 3 mai   Vendredi 3 mai   < Clic !

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Comme tous les jeudis matin, la classe est organisée en différents ateliers. Les enfants ont maintenant l'habitude de ce fonctionnement et je n'ai plus besoin de répéter les consignes. Le programme de travail est établi à l'avance ainsi que les rotations sur les différents ateliers. 

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     

    Jeudi 2 mai  < Clic !

    Remarque : La majorité des élèves se met au travail avec implication et sérieux sans que j'ai besoin d'intervenir. En revanche, pour certains enfants cette attitude autonome n'est pas encore acquise. En effet, je dois encore leur demander de se mettre au travail et d'arrêter de bavarder. C'est regrettable car ce type d'organisation de la classe a pour objectif de les préparer à la sixième et à développer leur autonomie. Il serait bon d'en profiter...


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Le texte qui a servi à la dictée d'aujourd'hui était la suite de Détectives de père en fils de Rohan Gavin.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :    JXZZE4

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 6/05.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe.

     

    Jeudi 25 avril

    A propos de "Détectives de père en fils" de Rohan Gavin

    À treize ans, Darkus est un garçon comme les autres - ou presque : un cerveau hors norme, un chapeau en tweed, des dossiers top secret dans sa chambre... Surtout, il est le fils du détective Alan Kingsley, spécialiste des affaires inexplicables et plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. À son réveil, Alan aura besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ?


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Comme je le disais mardi, après avoir expliqué le principe de fonctionnement des nombres croisés et après avoir fait quelques grilles, j'ai demandé aux enfants de créer une grille personnelle qu'ils soumettront à la classe.

    Ce fut laborieux pour certains d'entre eux...

    > Voir la grille vierge

    Jeudi 2 mai   Ce travail est à terminer pour lundi prochain 6/05.


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°8

    Jeudi 2 mai

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Je mettrai prochainement une vidéo reprenant cette construction pas à pas.

    (à venir...)  < Clic !

     

    Quelques élèves n'ont pas pu terminer cette construction. Principalement pour 2 raisons :

    1. Soit parce qu'ils se sont trompés dans la lecture du programme. En effet, il suffit qu'un point soit mal placé ou mal nommé pour que la figure soit fausse.
    2. Soit parce qu'il ne savent pas faire la différence entre médiane et hauteur d'un triangle. Aussi, je les encourage vivement à revoir cette leçon !

    Je conseille donc aux enfants qui n'ont pas pu terminer leur figure de la refaire à la maison sur la version en ligne de Geogebra.

     Geogebra en ligne


     

     --- Atelier 4  Français ---

    Vendredi 15 décembre

     Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires

    Jeudi 2 mai  < Clic !

    Jeudi 2 mai   Ce travail est à terminer pour demain.


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    DuOrientation / 4 postes

    Les enfants se sont à nouveau affrontés par deux sur quatre petits parcours de 4 postes.

    Après avoir posé les balises et vérifié que chacune était bien à l'emplacement défini sur la carte, les enfants se sont mis par deux et ont réalisé simultanément le même parcours mais dans deux sens opposés.

    Jeudi 2 mai   < Clic !

    Le premier arrivé avec les 4 cases correctement poinçonnées était déclaré vainqueur.


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 2 mai

    Lettres à plumes et à poils / Philippe Lechermeier / Thierry Magnier

    Cinq recueils de correspondances animales à l’humour décoiffant ! Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour l’obtenir en mariage … Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société.


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    Comme je l'avais annoncé mardi, nous avons continué à parler de la pluie et du beau temps... Aujourd'hui, nous avons visionné une seconde vidéo "C'est pas sorcier" qui reprend en partie ce dont nous avions parlé en début de semaine.

     

    Jeudi 2 mai  < Clic !

     

    Nous terminerons cette séquence sur la météo demain et les enfants rédigeront la trace écrite la semaine prochaine. Aussi, il serait bon qu'ils puissent revoir ces vidéos durant le week-end afin de s'attarder sur ce qui a été mal compris. En effet, le sujet est riche et parfois assez ardu...

    Le principe de la pression atmosphérique n'étant pas forcément simple à appréhender, j'ai cherché une vidéo qui pourrait nous permettre de comprendre ce phénomène. En voici une assez claire que nous décortiquerons ensemble demain...

    Jeudi 2 mai  < Clic !

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

     

       ORTHO 16       >   semaines du 23.04 au 06.05


     

     Vendredi 1er mars

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Nous avons repris nos bonnes habitudes : 2 séries de calculs aujourd'hui, toujours à l'aide de GoMaths...

    1- Complément à 20 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    Mardi 30 avril  < Clic !

     

    2- Additionner 2 nombres décimaux jusqu'au centième inf. à 100.

    Mardi 30 avril  < Clic !


     

    Trouver le nombre mystère

    Mardi 30 avril

    Nous avions déjà utilisé cette application lorsque nous avons abordé les décimaux.

    Il s’agit en effet de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand), une démarche semblable à la pesée avec une balance Roberval ou une balance à colonne (trop léger/trop lourd).

    un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

    Une très bonne façon de manipuler les nombres décimaux. Je recommande vivement son utilisation à la maison !

    Mardi 30 avril  (Clic!)


     

    Nombres croisés

    Nous avons poursuivi avec une nouvelle grille. En réalité, j'en ai proposé deux, mais nous avions déjà fait la première... ouch

    Mardi 30 avril  < Clic !

    Maintenant que les enfants semblent avoir compris le principe, il est probable que je leur demanderai jeudi de créer eux-même leur propre grille de nombres croisés à proposer à la classe...


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 25 avril 

    Pourcentage de réussite

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    0

    1

    1

    1

    2

    2

    4

    3

    3

    3

    3

    3

     Rappel de la nouvelle organisation de cette séance :

    Les enfants sont appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Dès que toutes les fautes commises par un élève ont été corrigée, celui-ci peut aller chercher un exercice d'orthographe à faire en autonomie. Si bien qu'à la fin de la correction, il ne reste que les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe qui travaillent avec moi. Tous les autres sont sur une activité autonome. Il s'agit comme d'habitude d'une dictée "virtuelle" à corriger (voir plus bas).

    De plus, le mode de correction a également changé :

    Mardi 26 mars  < Clic !

    Lorsque les enfants viennent corriger une faute au tableau, ils disposent d'une série d'étiquettes leur permettant d'expliquer comment orthographier un mot. Ces étiquettes reprennent le mode de correction du guide orthographique ci-dessous. 

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   PLK5WQ

    > Voir le guide de correction

    Voir la dictée corrigée    


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Duel-O

    Objectif : il était multiple aujourd'hui. A la fois insister sur la nécessité d'orienter sa carte, mais également développer sa réactivité et courir vite...

    Mardi 30 avril  < Clic !

    Cette séance s'est déroulée en deux temps :

    1- Pose des balises (pinces) : chaque élève devait poser une balise à l'endroit indiqué sur sa carte, puis vérifier que celle de ses camarades étaient correctement placées.

    Mardi 30 avril

    2- Duel : Les enfants se présentaient au départ où je leur attribuais une balise à aller poinçonner. Le premier de retour à l'arrivée marquait un point.


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Mardi 30 avril

    Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère / Mélanie Lafrenière / Plon

    Appelez-moi Gigi ou bien Anségisèle Von Wienenberg, à vous de voir. Je suis une sorcière ! Dans ma famille, depuis le Moyen-Age, les femmes ont toujours été des sorcières. Mais aucun homme sorcier. Jamais ! ! ! Et nooonnn ! Je ne peux pas le croire ! C'est impossible ! Je viens d'apprendre une chose horrible. Ma catastrophe personnelle. Mon petit frère Alaric en est un ! Mais j'ai un plan, un plan pour détruire ses pouvoirs. Voyons d'abord le plan A...(Ah oui ! Ce livre est destiné aux filles qui en ont marre de leur petit frère, et les autres filles aussi, solidarité féminine oblige !)


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    Comme je l'avais annoncé hier, nous avons assisté à l'intervention d'un météorologue à l'initiative de l'association des parents d'élèves, l'AIPES, que je tiens à remercier.

    Paul Marquis nous a principalement parlé des orages, de leur formation, ainsi que des différents dangers que représentaient ces phénomènes météorologiques.

    Puis il nous a parlé des différents types de nuages, du stratus au géant cumulonimbus, et nous a montré certaines de ses photographies impressionnantes. Car en plus d'être météorologue, il est "chasseur d'orages"...

    Voici, de son avis, son plus beau cliché :

    Mardi 30 avril  © Paul Marquis

    Nous essaierons de revenir ce qui a été dit car c'est un sujet riche et assez fascinant. Il nous faut juste trouver le temps...

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO 16       >   semaines du 23.04 au 06.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Mardi 23 avril

    Homophones grammaticaux  Lundi 12 novembre

    Beaucoup d'enfants rencontrent encore des difficultés avec les homophones grammaticaux. Nous allons donc insister sur cette compétence orthographique durant la dernière période de l'année.

                 la / là / l'a / l'as                     mes / m'est / met / mets

                  Lundi 29 avril                                   Lundi 29 avril


     

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés

    Comme je le disais jeudi dernier, j'ai été très surpris en constatant qu'un grand nombre d'élèves ne comprenaient pas ce type d'exercice qui est pourtant un grand classique. J'ai été encore plus étonné aujourd'hui de voir que beaucoup d'enfants n'avaient jamais fait de mots croisés et n'en comprenaient pas le principe...

    J'ai donc proposé 3 grilles de nombres croisés. Nous avons fait la première ensemble (qui comportait une erreur...) et nous avons pris le temps d'expliquer comment résoudre ce type d'exercice. Puis les enfants ont fait les deux suivantes individuellement, avec toujours la possibilité de comparer leurs solutions avec leurs camarades.

    Lundi 29 avril  < Clic !


     

    Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Il nous restait quelques minutes avant d'aller déjeuner ; certains enfants ont ainsi pu découvrir un animal...

    Le bouc est le mâle de la chèvre. Il se caractérise par des cornes formant plus ou moins la forme d'une lyre. Il a une barbiche de poils sous le menton et une odeur très forte. (Wikipédia)

    Lundi 29 avril   Lundi 29 avril

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 29 avril

    Comment éduquer ses parents / Pete Johnson / Gallimard jeunesse

    Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail ou à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire... Moi, j'aime bien rigoler! Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en main !
     
     

     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    La balle au plot

    J'ai renouvelé l'activité de vendredi dernier avant de passer à plus compliqué...

    Rappel du principe

    Objectif : comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain. Le jeu se déroulait sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.

                                                                         Vendredi 26 avril

    Les enfants, par deux au début, devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente était inscrite sur chaque balle. Les enfants se sont ensuite affrontés par trois puis par quatre.

                              Vendredi 26 avril

    C'est peut-être plus facile à comprendre en vidéo...

     Lundi 29 avril  < Clic !


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    Nous aurons demain une intervention sur la météo commune au deux classes de CM2. J'ai donc proposé aux enfants de visionner une vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" sur ce thème afin d'inciter les enfants à se questionner sur différentes notions telles que :

    • D’où vient le vent ?
    • Qu’est-ce que c’est un nuage ?
    • Comment se transforment-ils parfois en pluie ?
    • Pourquoi les dépressions et les vent influencent-ils la météo ?
    • Comment peut-on prévoir le temps qu’il fera demain ?

     

    Lundi 29 avril  < Clic !

    Nous poursuivrons bien entendu ce travail ces prochains jours, et comme à chaque fois les enfants auront à rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.

     

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique