•  

    Veuillez m'excuser pour cette mise en ligne tardive ; j'ai manqué de temps ces jours derniers... Vous trouverez d'ailleurs les journées de mardi et mercredi regroupées dans cet article. Mais vous trouverez également des nouveautés. yes


     

    Mardi 28 février

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Activité d'entrainement

    Objectif : mémoriser les temps de conjugaison

    A compter de cette semaine, chaque mardi, je proposerai aux élèves une série de 20 verbes à conjuguer, un peu dans l'esprit de ce que nous faisons en maths avec le défi calcul le lundi.

    Nous avons commencé aujourd'hui avec la série suivante :

              > Voir la série (correction sur la 2ème page)

    Il n'est bien entendu pas question d'apprendre le Bescherelle par cœur, la langue française comporte près de 10 000 verbes ! L'objectif est de savoir conjuguer sans erreurs les verbes les plus courants à l'écrit aux temps les plus employés.

              > Voir la liste des verbes et des temps à apprendre

    Suggestion pour réviser :

    Je vous propose une petite application très intéressante dont vous trouverez un tutoriel ci-dessous.

              > Accéder à l'application : le conjugueur

              Mardi 28 février Voir le tutoriel (vidéo)

    Le Bescherelle reste toutefois le meilleur outil... wink2

                      *Remarque : Vous pouvez retrouver tous ces liens dans la partie leçon du blog :                    A savoir ! [Français] > Étude de la langue


     

    Orthographe : Dictée

    Nous continuons sur le principe mis en place depuis quelques temps maintenant, à savoir deux dictées d'entrainement (lundi-mardi) et une dictée bilan (mercredi). le principe reste le même : travail individuel avec dictionnaire, Bescherelle, guide de correction. Puis mise commun collective à partir d'une dictée tirée au sort.

     Nouveau !   La correction de la dictée prend une nouvelle forme. C'est un document interactif où l'on retrouve point par point tout ce qui a été vu en classe pendant la mise en commun. Laissez vous guider par le tutoriel...

    Mardi 28 février

               Mardi 28 février Voir le tutoriel

              > Voir la correction de la dictée du jour


     

    Mardi 28 février

    NOMBRES ET CALCUL

    Les fractions (1)

    Nous avons abordé aujourd'hui un domaine important du programme de CM2 ; les fractions.

    Objectif : Installer une première signification des fractions simples (essentiellement 1/2, 1/4, 3/4, 1/8, 3/8) dans un contexte de longueurs.

    Il s'agissait d'une séance de travail collectif de manipulations de bandes de papier, se terminant par un exercice individuel qui avait pour but de montrer certaines équivalences entre les fractions.

              > Voir l'exercice

    Mardi 28 février  Il est très important de comprendre que les fractions impliquent obligatoirement un partage équitable. Voici une petite vidéo pour illustrer cette règle importante.

              Mardi 28 février Voir la vidéo

    Les fractions (2)

    La seconde séance était un réinvestissement de ce que nous avions vu la veille. Il s'agissait d'une fiche d'exercices à faire individuellement, puis de confrontations des résultats entre les élèves.

              > Voir la fiche d'exercices (que nous corrigerons lundi)

    Nous avons à nouveau insisté sur l'importance d'un partage équitable que nous avons illustré à l'aide de ces dessins.

    Mardi 28 février

            A la question "Imaginons que ce triangle représente un tas de pièces d'or que vous deviez partager en quatre, quelle part du butin préférez-vous ?" Que pensez-vous qu'il ont répondu ? wink2  Ce partage n'est pas équitable. On ne peut donc pas parler de fractions.

    Mardi 28 février

    En revanche, ce partage est équitable. On peut donc parler de fractions ici : chacun aura 1/4 du butin !


     

     Mardi 28 février

    Frise historique

    Suite de l'élaboration de la frise chronologique.

    L'objectif étant d'être capable de situer les grandes périodes historiques et les événements marquants de l'Histoire de façon à acquérir des repères chronologiques.

    La semaine passée, j'avais demandé aux enfants de chercher un personnage connu durant le moyen-âge et de nous le présenter. Voici leurs propositions :

    Mardi 28 février

     De qui s'agit-il ? Si vous voulez le savoir...   Visitez notre frise historique ! 

              Mardi 28 février  Voir une petite vidéo explicative

    Remarque : cette frise est encore à l'état d'ébauche mais elle est amenée à être complétée dans les semaines et les mois à venir. Pour cela, il faut utiliser un tableau Excel, et je souhaiterais que les enfants puissent s'y investir. Malheureusement, nous n'avons pas de connexion Internet et nous sommes très pauvre en matériel informatique.

    Je tiens à préciser que j'ai récemment changé l'ordinateur de la classe qui ne fonctionnait plus par un pc qu'un ami m'a donné et qu'il a eu la gentillesse de reconfigurer pour nous. L'école est parait-il à l'ère du numérique... Pourtant nous fonctionnons toujours avec du matériel vétuste et nous devons nous charger nous même de la maintenance.

    Mardi 28 février

    C'est pourquoi je lance un appel ici aux parents d'élèves travaillant dans une société qui éventuellement voudrait se défaire d'anciens ordinateurs. Nous serions ravis d'en récupérer quelques uns (en état de fonctionnement) afin de pouvoir équiper nos classes et ainsi de faire travailler les enfants en informatique. Je vous adresserai un mot à ce sujet très prochainement par le biais du cahier de liaison de vos enfants.


     

    Mardi 28 février

    Mardi 28 février   Course d'orientation (CO)

    Nous avons entamé un cycle de CO par un petit exercice tout simple à réaliser en binôme : "Pose-Dépose"

    Les explications en début de semaine... (je manque de temps !)

    Pour que les enfants comprennent mieux en quoi consiste la CO, je leur ai passé une petite vidéo et je leur ai également montré à quoi ressemblait une carte, dont la légende est spécifique à la discipline.

              Mardi 28 février  Voir la vidéo (nous n'avons pas visionné la première minute en classe)

              >  Voir une carte


  • Lundi 27 février  C'est la reprise...

    Vos enfants ont repris le chemin de l'école après quinze jours de vacances pendant lesquelles ils se sont, je l'espère, bien reposés. La reprise a été un peu difficile ce matin pour tout le monde et les yeux avaient du mal à rester ouverts pour certains... yes

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

    Lundi 9 janvier  Au risque de me répéter, je rappelle qu'il est primordial, pour progresser en calcul mental, de s'entrainer à la maison de manière quasi quotidienne !        > Calculatice !

     

     Lundi 27 février

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Dictée d'entrainement

              >  Voir la dictée

    Orthographe (révisions)

    Verbes du premier groupe > Choisir entre infinitif (-er) et participe passé (-é) 

    En corrigeant les écrits des élèves, il est apparu que pour beaucoup d'entre eux la notion restait confuse. Nous avons donc rappelé la règle, puis fait quelques exercices d'entrainement à l'oral.

              >  Voir la règle  (capsule vidéo canadienne... ;)  

              >  Voir les exercices

     Lundi 27 février

    Construction d'une frise historique interactive

    Lundi 27 février

    Nous poursuivons le travail entamé avant les vacances d'hiver sur la frise chronologique. L'objectif principal étant dans un premier temps d'être capable de situer les grandes périodes historiques et les événements marquants de l'Histoire de manière durable.

    Pour cela nous allons travailler sur la frise que nous avons installée dans la cour, mais nous allons également élaborer en commun une frise interactive dont vous pouvez voir l'ébauche ci-dessous.

              >  Voir la Frise interactive


  • Lundi 5 décembre

    Le dénouement est proche. L'arrivée du premier est prévue pour jeudi après-midi. Mais d'ici là tout peut encore arriver ! Il y aura du trafic, des cargos, des pêcheurs, dans la zone que vont traverser Armel et Alex. Ils vont en effet devoir passer très au nord et longer les côtes bretonnes pour éviter une zone de vents faibles de face. Le suspense reste entier !

    "Les écrans d’Armel Le Cléac'h indiquent ce matin une latitude bénie des circumnavigateurs (navigateurs autour de la Terre) : 46 degrés Nord. C’est celle des Sables d’Olonne. Autrement dit le leader Banque Populaire VIII est « en face », 600 milles au grand large du phare des Barges, de la bouée Nouch Sud et du chenal tant désiré. Mais on le sait, la route directe n’est pas jouable : pour faire le tour d’une bulle de vents faibles et profiter d’une bascule du vent il faut aller virer très Nord, probablement jusqu’à l’entrée de la Manche, avant de pouvoir plonger sur les Sables d’Olonne dans un vent de Nord-Est qui s’annonce glacial. La journée de demain mercredi sera donc décisive…" © http://www.vendeeglobe.org

              > Voir la carte 

    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    Organisation et gestion de données - Géométrie

    Évaluation

              >  Voir l'évaluation de maths

              >  Voir l'évaluation de géométrie

     

    Mardi 17 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Les accords : sujet-verbe / dét.-nom-adj.

    Parcours de phrases (mise en commun)

    Objectif : reconstituer une phrase en utilisant des indices orthographiques.

    Des phrases qui admettent plusieurs solutions du point de vue du sens à l'oral ne sont pas forcément correctes à l'écrit (certaines admettent une seule solution, d'autres en admette plusieurs.)

    Ce travail est principalement axé autour des deux types d'accord ; Sujet / Verbe - Groupe Nominal (déterminant / Nom / Adjectif)

              >  Voir les solutions possibles

     

     Dictée de préparation

     Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée 

     

    LECTURE

    "Le royaume de Kensuké" Chapitre un.

    Mardi 3 janvier

     Au délà de la compréhension des textes, que nous allons bien entendu travailler à travers ce premier roman, nous allons nous attacher à développer une compétence souvent laissée de côté, mais qui reste primordiale pour une bonne entrée dans la lecture : la fluence. Il s’agit de la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs, avec une intonation adaptée.

    Cette compétence qui permet de lire sans effort, favorise ainsi l’accès à la compréhension car elle permet de centrer son attention sur le contenu et non pas sur le déchiffrage. Les travaux de recherche les plus récents ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement de l'identification précise des mots, de la vitesse de lecture ainsi que de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

    Les enfants auront donc régulièrement un extrait du livre à préparer afin d'être enregistré. La lecture ne devra pas excéder trois minutes mais devra être parfaite, ce qui nécessite de la préparer en lisant de nombreuses fois et en répétant les passages sur lesquels on bute.

    Nous écouterons ensuite en classe les enregistrements et nous en ferons une critique collective, constructive bien entendu ! Aujourd'hui, nous avons écouté Arthur :

              Lundi 16 janvier  Chapitre un - 1ère partie

    (Vous pouvez retrouver tous les enregistrements dans la rubrique "Lecture")

     

    Nouvelle disposition de la classe

    Pourquoi avons-nous procédé à certains changements dans l'aménagement de la classe ?

    Nous avons longuement échangé le week-end dernier au sujet de la classe avec madame Kerbrat, et nous sommes arrivés au même constat : "la classe est extrêmement bruyante et les bavardages incessants nuisent fortement aux apprentissages !"

    Au delà du fait que certains élèves perturbent les cours, et donc leurs camarades, par leurs bavardages, nous trouvons inadmissible de devoir répéter les consignes trois à quatre fois avant d'être entendus. De même qu'il n'est pas acceptable qu'un enseignant doive systématiquement attendre plusieurs minutes avant que certains élèves aient fini de discuter, voire de jouer (!), avant de pouvoir s'adresser à l'ensemble de la classe.

    Une grande partie des élèves n'étant pas concernée (environ les deux tiers de la classe), il nous est apparu injuste de pénaliser ceux qui sont attentifs et calmes. Nous avons donc décidé de maintenir des groupes de travail avec ces enfants là, car nous croyons aux vertus des échanges et de la communication en classe, pour peu qu'elle aille dans le bon sens. Les élèves bavards ne travailleront donc plus en groupe désormais, mais seront par deux, sans pouvoir choisir son ou sa camarade de table. Nous déplorons le fait de devoir en arriver là, mais cinq mois d'avertissements n'ont finalement pas été efficaces...

    Je tiens à préciser que le niveau scolaire n'intervient absolument pas comme critère de jugement dans cette nouvelle disposition.

    Espérons que nous pourrons désormais travailler dans un climat plus apaisé, et que nous en terminerons définitivement avec ces pertes de temps qui s'avèrent lourdes au final.

              >  Voir le plan de la classe

              >  Photos


  • Lundi 5 décembre

    "A 1000 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne, Alex Thomson met une énorme pression sur le leader. Aux Açores, le Britannique est revenu à 71 milles d'Armel Le Cléac'h, via 24 heures extraordinaires à très haute vitesse : 527 milles avalés à 22 noeuds de moyenne!" ©Vendée Globe

    Le suspense reste entier pour cette fin de course ! Qui d'Armel le Cléac'h ou d'Alex Thomson va l'emporter ? Nous le saurons vraisemblablement jeudi. Les deux skippers vont devoir faire face à une dernière difficulté ; l'anticyclone des Açores se déplace vers l'est et va certainement les obliger à le contourner par le nord. Lequel des deux choisira la meilleure option ?...

    "Le 18 janvier, l'anticyclone sera sur la mer du Nord ou la Grande-Bretagne et se prolongera par une dorsale au large de la Bretagne et sur le golfe de Gascogne. Qui dit dorsale, dit vent faible et rotation du vent. On aura du vent d'Est à Nord-Est en Bretagne Sud et sur les côtes vendéennes et du vent de Sud au large du golfe de Gascogne. Il faudra alors ajuster au mieux la trajectoire et bien choisir le point pour virer de bord dans cette bascule avant de revenir bâbord amures dans le vent de Nord-Est vers la ligne d'arrivée où le premier est attendu le 19 janvier." ©Vendée Globe

              > Voir la carte          >  Voir sur Google Earth

    Positions

    Mardi 13 décembre

    Archipels

    Nous en avons profité pour visionner le dernier résumé hebdomadaire qui nous a donné l'occasion de repasser en revue les archipels se trouvant sur la route des navigateurs : Le Cap Vert, les Canaries et les Açores.

              >  Voir la carte

    Point Nemo

    Nous avons également compris ce qu'était le "point Némo" : il s'agit du point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. Ce nom vient du capitaine Nemo, héros du roman de Jules Verne, "Vingt mille lieues sous les mers". Ce point est situé dans l'océan Pacifique sud, par 48° 50' Sud et 123° 20' O. 

              >  Voir le point Nemo

    Mythologie

    Nous avons aussi remarqué que les marins attachaient une grande importance au passage de l'équateur et du cap Horn en débouchant une bouteille de champagne et en "buvant un coup à la santé de Neptune"... Nous ferons donc ces jours prochains un petit travail sur la mythologie et nous ferons la distinction entre mythologie grecque et romaine.

     

    Lundi 12 décembre

    Organisation et gestion de données

    Exploitation de données

    Le Vendée Globe est aussi l'occasion de travailler sur différents types de documents tels que tableaux et graphiques.

              >  Voir les activités et les graphiques

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental : Défi calcul

    Nous avons conservé le mode de calcul des points adopté la semaine dernière, à savoir qu'une absence de réponse n'était plus considérée comme une réponse fausse.

    Lundi 9 janvier  Je rappelle (à nouveau...) qu'il est primordial, pour progresser en calcul mental, de s'entrainer à la maison de manière quasi quotidienne !

              > Calculatice !

              >  Voir le Défi-Calcul du jour

     

    Lundi 16 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

     Dictée de préparation

     Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir le guide de correction

              >  Voir la dictée (à venir)

     

    LECTURE

    Nous avons commencé à enregistrer le premier chapitre du roman "Le royaume de Kensuké". L'exercice n'est pas forcément facile...

    Vous pouvez retrouver tous les enregistrements dans la rubrique "Lecture"

              Lundi 16 janvier  Chapitre un

    1ère partie / Arthur          2ème partie / Sirine           3ème partie / Valentine          

    4ème partie / Sylvain (prochainement)

     

    Lundi 16 janvier

    Installation de la frise

    Les services techniques de la ville sont venus dégager le grillage qui était envahi de ronces, ce qui nous a permis d’installer la frise historique. Le but est de pouvoir visualiser à grande échelle (1 cm = 1 an)les quatre grandes périodes de l’Histoire et les dates de début et de fin de chacune d’elles :

    Antiquité                          
         3000 avant J.C. (naissance de l’écriture) > 496 (Baptême de Clovis)
    Moyen-âge                                    
         496 (Baptême de Clovis) > 1492 (Découverte de l’Amérique par C. Colomb)
    Temps modernes                         
         1492 (Découverte de l’Amérique par C. Colomb) > 1789 (Révolution)
    Époque contemporaine               
         1789 (Révolution) > 2017 
    Nous allons maintenant commencer à travailler sur différentes activités à réaliser autour de cette frise. L'objectif étant d'acquérir des repères historiques solides avant l'entrée au collège. Pour le moment, certains élèves placent encore Charlemagne et Napoléon au milieu du Moyen-âge... ouch

              >  Voir la vidéo de la mise en place

    Prise de vue : Charlotte (qui nous a prouvé que la caméra était solide... yes)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique