• Lundi 21 novembre    Déception...  frown

    En quittant l'école cet après-midi, j'ai appris la mauvaise nouvelle par la radio : Vincent Riou abandonne suite à une collision avec un OFNI...

              >  Lire l'article

    Ironie du sort , nous venions de commencer à rédiger aujourd'hui même les questions que nous souhaitions lui poser, et son avarie survient au même endroit qu'il y a quatre ans... La déception est grande car le projet de rentrer en correspondance avec lui prenait forme et allait certainement voir le jour. Mais elle n'est certainement rien comparée à celle, immense, que doit ressentir le marin de devoir quitter la course dans ces conditions, d'autant qu'il naviguait dans le groupe de tête depuis le début... 

    Nos échanges sont donc compromis, mais nous lui écrirons certainement un petit mot de consolation ; une petite goutte d'eau dans l'océan...

    Je vais toutefois essayer de voir s'il est possible de correspondre avec un autre skipper.

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    Hier, j'ai oublié de demander à un élève volontaire de regarder la position du leader pour ce matin. Heureusement, Arthur et Louis y ont pensé ! Merci à eux. yes

    Arthur nous donne également la vitesse. L'occasion d'étudier la semaine prochaine à quoi correspond cette unité de mesure bizarre... le nœud marin. 

    Alex Thomson (Hugo Boss) / 38°45' S  -  6°55' W  /  Cap : 113° /  vitesse : 28 nœuds

              >  Voir la capture d'écran Google Earth

    Remarque : je rappelle aux enfants (et aux parents) que Google Earth est un programme téléchargeable gratuitement. C'est un outil extraordinaire qui a enchanté l'ensemble de la classe. Ce matin, nous sommes allé en quelques minutes de la cour de l'école à New-York, en passant par l'île de Saint-Hélène, le désert du Sahara et le Groenland !

    La tête de course devrait franchir le méridien de Greenwich dans la soirée. Donc, à partir de demain nous ne parlerons plus de longitude Ouest (West en anglais ) mais de longitude Est.

              >  Voir la carte

     

       Lundi 14 novembre  Recherche Documentaire (mise en commun)

    Alors que la tête de course se trouve aux alentours du 35ème parallèle Sud, certains sont environ 20° plus au nord, sur la même latitude qu’une île célèbre dont l’anticyclone porte d’ailleurs le nom...

    Lundi 21 novembre   Lundi 21 novembre

    Lien utiles pour la recherche :

              >  Vikidia          >  Le Monde          >  Wikipedia          >  Le Point          >  Vendée Globe

    L'ensemble de la classe a réussi à répondre à toutes les questions et le débat en classe en a été d'autant plus instructif.

    La trace écrite (qui figure dans le cahier de géographie) reprend l'ensemble des réponses organisées sous forme d'une leçon organisée en trois paragraphes traitant de la géographie, de l'histoire et du tourisme.         

    Elle a été présentée aux élèves sous la forme d'un "texte à trous" qu'ils n'ont eu aucun mal à compléter pour s'être investis dans leurs recherches la veille. C'est une bonne chose ! wink2

              >  Voir la trace écrite (texte à trou, suivi du texte intégral)

    D'autres recherches documentaires leur seront proposées très prochainement. Pourquoi pas sur la différence entre la Grande-Bretagne, l'Angleterre et le Royaume Uni ? Nous nous somme posé la question aujourd'hui en parlant des territoires appartenant aux "britanniques" Tout cela reste bien flou pour beaucoup. C'est peut-être l'occasion d'y voir un peu plus clair... Un autre sujet intéressant que nous avons évoqué : les territoires français d'outre mer.

     

    Mardi 22 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    #  Écriture                                                                                                                                 

     # Rédaction de questions à poser à Vincent Riou

    Les élèves ont commencé à rédiger leurs questions à Vincent Riou. Son malheureux abandon ne doit pas nous arrêter ; nous allons poursuivre ce travail en espérant qu'un autre skipper acceptera de nous répondre. Je ne désespère pas...

     

    Mardi 22 novembre

    #  Espace et géométrie                                                                                                    

    # Les triangles

    Après avoir fait un rappel rapide de la séance d'hier, nous avons fabriqué un "hexaflexagone" à partir de 9 triangles équilatéraux. Derrière ce nom barbare se cache un objet géométrique magique en forme d'hexagone flexible renfermant une face cachée !

    Plutôt qu'un long discours....

              >  Voir la vidéo

              >  Télécharger le patron

    Remarque : il existe beaucoup de sites proposant la fabrication d'hexaflexagones de toutes sortes, dont celui-ci ou encore celui-là. Si vous en réalisez un, n'hésitez pas à le présenter à la classe !

     

    Liens vers les animations que nous avons utilisées hier en classe :

    Celles-ci permettent d'intégrer les propriétés des différents triangles :

    • Équilatéral
    • Isocèle
    • Rectangle
    • Isocèle et rectangle
    • Quelconque (scalène)

              >  Animation 1  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 ou 1 et décocher la petite case)

               > Animation 2  (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)

     


  • Lundi 21 novembre   Comme tous les jours, nous avons fait un point sur la course...

    Position du leader :

    Alex Thomson (sur Hugo Boss) / 32°54' S  -  17°51' W  -  Cap 129°

              >  Voir sur la carte

    Après avoir navigué en direction du sud, la direction s'oriente clairement vers l'Est désormais (Rappel > Est : 90°/ Sud : 180° / Ouest : 270°)

              >  Voir sur la carte

    A noter...

    ...l'abandon de Bertrand de Broc. frown   "Suite à un choc au large du Portugal, Bertrand de Broc entend depuis quelques jours un bruit assez assourdissant à bord de son MACSF. A l'origine de ce bruit, un choc subi au large du Portugal."

    ...quelques soucis de "foil" pour le Alex Thomson... "A 10h35 (heure française) ce matin, Alex a subi des dégâts sur son monocoque Hugo Boss après avoir heurté un OFNI alors qu’il naviguait dans l’Atlantique Sud. Ce choc a engendré des dégâts sur le foil tribord, qu’Alex va devoir contrôler, dès que le vent et la mer se calmeront."

    ...Vincent Riou est toujours en 4ème position ! wink2

              >  Site officiel du Vendée Globe

              >  Résumé en images de la deuxième semaine (visionné à la récréation pendant l'averse...)

     Autre bonne nouvelle ! 

    Un ami qui travaille chez Météo France a bien voulu accepter de venir en classe avant les vacances de Noël pour tout nous dire sur les vents ! (ou presque...) Comment ils se forment ? Qu'est-ce qu'une haute pression, une basse pression ? Qu'est-ce qu'un anticyclone ? pourquoi les vents n'ont pas la même direction dans les deux hémisphères ?...

    Et enfin, une petite recherche documentaire sur une île célèbre est proposée aux enfants pour demain. (voir en bas de page)

    A noter : J'ai demandé aux élèves de parcourir le profil de Vincent Riou (mis en ligne mercredi) afin de commencer dès demain la rédaction des questions que nous souhaiterions lui poser.


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Évaluation

    Compétence évaluée : Effectuer mentalement une série de 20 calculs en temps limité.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance débutée mardi dernier (15.11) : Série de petits problèmes qui ne font appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir la correction (à venir)

     

    #  Espace et géométrie                                                                                                    

    # Les triangles

    Objectif : identifier les caractéristiques spécifiques aux différents triangles réguliers (équilatéral, isocèle, rectangle...)

    Nous avons revu quelles étaient les propriétés principales des triangles, à savoir le nombre de côtés égaux et la présence d'un angle droit ou pas. Ceci nous a permis de déterminer 5 types de triangles :

    • Équilatéral
    • Isocèle
    • Rectangle
    • Isocèle et rectangle
    • Quelconque (scalène)

    A l'aide d'une petite animation interactive, nous avons également pu passer d'un type de triangle à l'autre en déplaçant les points. Je conseille aux enfants de manipuler comme nous l'avons fait en classe afin de bien intégrer ces différentes propriétés spécifiques à chacun des triangles.

              >  Utiliser l'animation  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 et décocher la petite case)

    Nous avons également découvert que la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180° ! Une seconde animation le montre très clairement :

              > Utiliser l'animation (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)

     


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     


      Lundi 14 novembre  Recherche Documentaire

    Alors que la tête de course se trouve aux alentours du 35ème parallèle Sud, certains sont environ 20° plus au nord, sur la même latitude qu’une île célèbre dont l’anticyclone porte d’ailleurs le nom...

     

    Lundi 21 novembre   Lundi 21 novembre

    >>> Cliquer sur les images pour les agrandir <<<

               >  Voir le questionnaire

    Lien utiles pour la recherche :

              >  Vikidia          >  Le Monde          >  Wikipedia          >  Le Point          >  Vendée Globe

    Conseils :

    • Ouvrir les cinq onglets de façon à naviguer facilement de l'un à l'autre.
    • Lire toutes les questions avant de commencer ses recherches.
    • Noter ses réponses au brouillon avant de recopier.

     


  •  

    Mardi 15 novembre

    C'est fait ! Alex Thomson a donc franchi l’équateur en tête hier vers 17h30, heure française. Désormais, nous ne parlerons plus de latitude Nord mais de latitude Sud puisque les skippers naviguent maintenant dans l'hémisphère Sud !

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 0° 02' 81" Nord  -  Long : 28° 59' 95" W  -  Cap : 214°

              >  Voir sur la carte

     Bonne nouvellesmile

    J'ai pu m'entretenir hier soir par téléphone avec l'attachée de presse de l'un des skippers engagé dans la course et qui est aux avant postes ; Vincent Riou qui navigue à bord de PRB.

    Mercredi 16 novembre

    © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

    Elle va nous envoyer des affiches pour la classe, mais surtout, nous allons avoir la possibilité de correspondre avec lui par son intermédiaire ! Cette correspondance se fera par écrit car il est techniquement assez compliqué de transmettre du contenu informatique (son, vidéos, photos...) à une personne se trouvant au beau milieu de l'Atlantique... C'est déjà assez magique de pouvoir technologiquement entrer en communication ! (nous allons en parler en classe...)

    Dés lundi, nous allons donc commencer à rédiger une série de questions ainsi que quelques mots d'encouragement (les navigateurs n'ont pas encore fait le quart du parcours. La route est longue et un peu de soutien moral est bienvenu !)

    L'idéal serait que chacun réfléchisse un peu aux questions qu'il aimerait poser durant le week-end. Pour cibler un peu ces questions, vous pouvez consulter son profil en cliquant ci-dessous.

              >  Voir le profil de Vincent Riou

              >  Vincent Riou est breton ! wink2

    Et si nous parvenons à lui faire parvenir quelques messages, il n'est pas exclu qu'il nous enregistre un petit mot à l'aide de sa caméra embarquée. wink2  A suivre...

     

    Mercredi 16 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée "bilan"

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

               >  Voir la dictée

     

    Mercredi 16 novembre

    Street-Art dans la cour...

    Suite à l'exposition que nous avons visitée avant les vacances et à notre repérage dans la cour, les enfants sont passés à l'action aujourd'hui : Les photos sont visibles dans la galerie photo (en bas à droite).

    Nous reviendrons sur les productions la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

              >  Voir les photos

     

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour : Solution

    Nous n'avons pas eu le temps de donner la solution de cette énigme mathématique proposée lundi. Les journées sont trop courtes... La voici donc.

    L'énoncé : Le port de Hambourg

    • Cet immense porte-container navigue en direction du port de Hambourg.
    • Il mesure 360 mètres.
    • Il transporte des containers de 12 mètres de long.

    A-t-on avis, combien de containers transporte-t-il sur le dernier étage ?

    Lundi 14 novembre

              >  Voir la solution


  • Mardi 15 novembre

    Comme vous le savez, le Vendée Globe sera un peu notre fil rouge durant les deux à trois mois à venir. Le but n'est pas de suivre la course uniquement à travers l'aspect purement sportif, mais de profiter de cet événement (qui n'a lieu tous les quatre ans...) pour aborder de nombreuses notions en lien direct avec le programme scolaire.

    Tous les matins, nous faisons donc un point rapide sur la position des concurrents. Aujourd'hui, à 8h00, c'est toujours Alex Thomson à bord de "Hugo Boss" qui est en tête et qui file vers l'équateur qu'il devrait franchir ce soir vers 21h !

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 3° 06' 43" Nord  -  Long : 27° 41' 59" W  -  Cap : 189°

              >  Voir sur le globe terrestre

              > Voir le résumé de la semaine 1

     

    Mardi 15 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul : Activité d'entrainement

    Objectif : activités autour de la technique de l'addition.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance : Série de petits problèmes qui ne font cette appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir les énoncés

    (Nous terminerons la correction lundi prochain)

     

    Mardi 15 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    Mardi 15 novembre

    # Biathlon

    Nous avons rallongé la distance de course à trois tours, ce qui a pour conséquence d'augmenter le nombre de lancers puisque chacun passe deux fois sur le "pas de tir".

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     Devant le nombre important d'échec au tir, nous avons fait une petite séance de lancer de précision où chacun devait choisir et adapter son geste en fonction de la distance de l'objectif à atteindre. Je tenterai de filmer les élèves lors d'une prochaine séance afin que les enfants puissent voir leurs défauts éventuels.


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    (mise en commun collective des recherches faites à la maison)

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    (Le temps nous a manqué pour aborder toutes les questions. Nous terminerons dans le courant de la semaine.)





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