•  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Évaluation

    Comme vous le savez, chaque mois, les enfants sont évalués en calcul mental. Ils le savent, connaissent la date et sont prévenus un mois à l'avance. Celle d'aujourd'hui est un peu spéciale car elle va également servir d'évaluation pour le bilan de fin de semestre.

    La prochaine est prévue pour le jeudi 22 février... J'apporterai certainement une petite modification dans le programme d'entrainement habituel mais globalement, les calculs à travailler sont les mêmes.

    Voir l'évaluation

    Voir les calculs demandés


     Numération

    La décomposition des grands nombres

    Correction de la fiche "Le Tour de France gastronomique"

    Voir l'exercice

    Nous en avons profité pour voir que le découpage régional avait changé depuis l'édition de cet exercice. Depuis le 1er janvier 2013, la France ne compte plus 22 régions mais 13.

    Jeudi 25 janviercliquer pour agrandir

    Nous en avons également profité pour parler cuisine et gastronomie...

    A ce sujet, nous avons évoqué un fromage un peu particulier ; le "bleu". Voilà ce que dit la légende :

    "Un berger de jadis aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort... Plus tard, la caverne du berger devint précieuse. Il y plaça de plus en plus de fromages car les gens du voisinage lui en demandaient toujours davantage. Il lui fallut bientôt y déposer des étagères.
    D'autres grottes furent aménagées par des bergers voisins."

    C'est une légende...


    Jeudi 9 novembre

    Conjugaison  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    A noter une petite nouveauté : je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe

    Correction de la dictée reportée...

    En effet, environ la moitié de la classe n'a pas fait le travail demandé. Pourtant cette seconde phase de la dictée est primordiale : une fois les fautes identifiées, les élèves doivent trouver quel type de fautes ils ont commis, et c'est justement là que la dictée prend tout son sens.

    J'ai donc demandé aux enfants de faire ce travail pour demain. Il s'agira également d'être capable d'expliquer la nature des fautes dans leurs dictées ; est-ce une faute d'orthographe lexicale ? Une faute de grammaire (accord dans le GN par ex.) ? Une faute de conjugaison ?...

    Texte à compléter


    Étude de la langue / Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Deux enfants viennent donc s'affronter au tableau pendant que les autres élèves de la classe suivent le jeu et cherchent aussi ; en effet ils peuvent intervenir dans le jeu sur demande des deux joueurs lorsqu'ils veulent utiliser leur joker...

    Aujourd'hui, c'est Oscar et Nathan qui se sont affrontés. Il fallait trouver un aliment...

    Jeudi 25 janvier


     

    Vendredi 24 novembre

    Jeudi 25 janvier

    Enigmath n° 12-13-14   (ça se corse... tongue)


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Nous avions commencé un tournoi par équipe la semaine dernière que nous n'avions pas terminé. c'est maintenant chose faite ! Malgré le vent...


     

     

    Jeudi 25 janvier

    Jean Dubuffet

    Jeudi 25 janvier

    Nous n'avons malheureusement eu que peu de temps pour découvrir cet artiste à l'origine de "l'art brut". Nous continuerons cette séance demain car elle a été écourté aujourd'hui par la venue dans nos locaux du service informatique venu faire une petite tournée d'inspection et pour répondre aux (très nombreuses) questions des enseignant(e)s au sujet du matériel informatique et de la venue de la fibre tant attendue.

    J'en profite pour vous signaler que je parviens depuis peu à me connecter à Internet en utilisant mon téléphone en partage de connexion. Cela me permet de visionner des vidéos ou de projeter tout autre contenu nécessitant une connexion, comme par exemple cette vidéo sur Jean Dubuffet...

    Jeudi 25 janvier Retrospective: "Jean Dubuffet, métamorphose du paysage"

     


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Rappel :

    Nous avons organisé une petite "revue littéraire" où les enfants qui le souhaitaient venaient présenter un roman qui leur a particulièrement plu afin de partager leurs coups de cœur et ainsi de guider les enfants qui ont des difficultés à choisir un livre.

    Nous allons mettre en place dans les jours qui viennent un classeur dans lequel les enfants trouveront des fiches de lecture présentant les romans disponibles en classe, mais également l'avis des lecteurs... wink2

    Ces fiches se présenteront sous cette forme.

    Le livre du jour...

    Jeudi 25 janvier

    L'ogre au pull vert moutarde / Marion Brunet / Ed. Sarbacane

    Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
    Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
    Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 

     > pour vendredi 26/01 

    Orthographe : Corriger la dictée sur la Quizinière 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février

  •  

    Comme je l'ai annoncé précédemment, nous sommes en période d'évaluation, raison pour laquelle le déroulement habituel de la semaine est un peu "chamboulé"...

    De même, je manque de temps pour alimenter le blog du fait que j'ai de nombreuses corrections à faire. tongue Mais tout rentrera dans l'ordre dès la semaine prochaine.

    Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques unes  des activités du jour. Je ne mets pas en ligne les évaluations pour le moment car certains élèves ne les ont pas encore faites...


    Jeudi 9 novembre

    ORTHOGRAPHE  Dictée

    Mardi 23 janvier

    La dictée a pris une forme un peu inhabituelle aujourd'hui. Voici le principe :

    > Mardi

    • Je choisis un texte. Il s'agit d'un extrait de roman présentant certaines notions à travailler. Aujourd'hui, le texte provenait du roman «le théâtre du poulailler ».
    • Ce texte est dicté aux enfants. Ils l'écrivent dans leur cahier de brouillon.
    • En amont, j'ai mis ce texte en ligne sur la Quizinière en y supprimant 20 mots. Mon choix se porte sur des mots présentant des difficultés orthographiques ciblées (accord S/V, accord dans le GN, homophones, orthographe lexicale...)
    • Nous nous rendons ensuite en salle informatique où la classe est séparée en deux groupes : une partie des élèves travaille sur la dictée pendant que l'autre partie travaille sur une autre activité (voir plus bas).
    • Les enfants disposent d'environ 20 à 25 minutes pour corriger la dictée en ligne à l'aide de leur cahier de brouillon, du dictionnaire et du Bescherelle.
    • Nous inversons ensuite les groupes.

     > Mercredi

    • Les enfants se rendent sur la Quizinière munis de leur code personnel.
    • Ils accèdent ainsi à leur dictée dans laquelle les fautes sont repérées en rouge.
    • Leur travail consiste à identifier le type de fautes et de les corriger. L'objectif étant de savoir pourquoi un mot et mal orthographié : est-ce une faute d'orthographe lexicale ? Une faute de grammaire (accord dans le GN par ex.) ? Une faute de conjugaison ?

     > Jeudi

    •  Le texte «lacunaire » (sans les mots à orthographier) est projeté au tableau ainsi que les fautes qui ont été recensées dans les différentes dictées.
    • Les élèves expliquent en quoi consistent les fautes.
    • Nous complétons ainsi le texte que les enfants recopient ensuite sur une feuille de classeur.

     

    Voici un exemple de dictée. Le pourcentage de réussite est ici de 45 %, ce qui veut dire que l'élève a 9 réponses justes sur les 20 attendues (beaucoup de fautes pouvaient être évitées...)

    Au passage, ce système de pourcentage de réussite va nous permettre d'aborder justement la notion de pourcentage en maths.

    Mardi 23 janvier

    Pour information, voici les pourcentages de réussite sur les 25 élèves présents. Il y a encore du travail !...

    Mardi 23 janvier


    Travail en autonomie

    Comme je l'ai dit plus haut, pendant qu'une moitié de la classe corrigeait la dictée, l'autre moitié travaillait en autonomie : une évaluation et un exercice d'entrainement en maths.

    a) L'évaluation

    La compétence évaluée ici était "Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée." Il s'agissait de recopier un texte documentaire en faisant clairement apparaitre les sous-titres et les différents chapitres, ce qui suppose d'être capable de les identifier.

    Les élèves ont encore des difficultés dans ce domaine. Il a d'ailleurs fallu que je leur refasse faire cette évaluation en insistant bien sur ce que j'attendais. Voici ci-dessous un exemple de mise en page de ce texte.

    Voir le texte mis en page

    Le principe est finalement simple ; l'objectif est de présenter un texte de manière à le rendre le plus lisible possible. Pour cela, il faut :

    • Écrire très lisiblement
    • Ne pas faire de fautes.
    • Mettre en évidence les différents chapitres. Pour cela, il faut sauter des lignes, souligner, utiliser des "retraits"...

    Nous retravaillerons cette compétence qui leur sera très utile au collège pour copier leur cours par exemple.

     

     a) Maths / Exercice d'entrainement

    Cet exercice avait pour but de travailler la décomposition des nombres. (Travail à faire en autonomie et à terminer pour jeudi.)

    Voir l'exercice


     

    Mardi 23 janvier     Mardi 23 janvier

    Le Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des 'talk shows' américains : invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent présenté par une autruche (mâle !).

    La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).


    Rich Morning Show - 1

    Mardi 23 janvier    Mardi 23 janvier   

    Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"... wink2

    Nous reviendrons bien-sûr cette semaine sur  ce premier épisode afin de travailler certaines notions de vocabulaire. En attendant, j'ai demandé aux enfants de visionner la vidéo et de s'exercer à répéter afin d'acquérir une prononciation globalement correcte. Je leur ai distribué le dialogue écrit afin qu'il fasse la relation entre l'oral et l'écrit.

    Dialogues Rich Morning - 1

    Nous allons également compléter ces séances par des activités plus "ritualisées" sous forme de jeu, de comptines ou de petites chansons à mémoriser.


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Comme je l'ai dit hier, nous avons organisé une petite "revue littéraire" où les enfants qui le souhaitaient venaient présenter un roman qui leur a particulièrement plu afin de partager leurs coups de cœur et ainsi de guider les enfants qui ont des difficultés à choisir un livre.

    Nous allons mettre en place dans les jours qui viennent un classeur dans lequel les enfants trouveront des fiches de lecture présentant les romans disponibles en classe, mais également l'avis des lecteurs... wink2

    Ces fiches se présenteront sous cette forme.

    Le livre du jour...

    Mardi 23 janvier

    Cascades et gaufres à gogo / Maria Parr / Ed. Thierry Magnier

    Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille.
    Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 

     > pour jeudi 25/01 

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur  antérieur)

    Mardi 3 octobre  Maths :
    1.
    Évaluation de calcul mental : Accéder au programme d'entrainement

    2. Terminer la fiche "Le tour de France gastronomique"

    Orthographe : Corriger la dictée sur la Quizinière 

  •  

    Que s'est-il passé les 20 et 21 janvier ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 22 janvier

     

    Naissance d'André-Marie Ampère, physicien français (1775)

    Lundi 22 janvier

    Texte à venir... 

     

    Exécution du roi Louis XVI (1793)

     Lundi 22 janvier

    Texte à venir...


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    David Gaillard, altiste à l'Orchestre de Paris, nous présente son instrument ; l'alto.

    Lundi 22 janvier

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] L'alto, mode d’emploi

    L'alto ressemble à s'y méprendre au violon, à quelques différences près : ce sont tous les deux des instruments à cordes frottées, mais le violon est plus petit qu'un alto, il produit donc des sons plus aigus. La corde la plus grave du violon est un Sol, et la plus aigüe est un Mi, tandis que l'alto commence en Do, la note la plus grave, et la plus aiguë est un La.

    Les instruments à cordes frottées sont le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse.

    Lundi 22 janvier

    David Gaillard fait référence à certaines œuvres de grands compositeurs (ci-dessous) dans lesquelles l'alto est très présent :

    Lundi 4 décembre  Mozart / Symphonie concertante pour violon et alto (24:43)

    Lundi 4 décembre  Berlioz / Harold en Italie (3:27)

    Lundi 4 décembre  Brahms / Symphonie n°4 (18:16)

    Lundi 4 décembre  Malher / Symphonie n°4 (43:25) que nous n'avons pas eu le temps d'écouter...

     

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

      Lundi 11 décembre   L'orchestre de Paris

    Dans la vidéo, David Gaillard fait également référence à l’œuvre de Léonard Bernstein, "West Side Story". J'en ai donc profité pour faire un parallèle entre le film et l’œuvre interprétée par un orchestre symphonique :

    Lundi 4 décembre  West Side Story / Extrait de la comédie musicale

    Lundi 4 décembre  West Side Story / Extrait d'un concert dirigé par Gustavo Dudamel


     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
    > Accéder au programme d'entrainement


     

    CALCUL Entrainement

    Technique opératoire de la multiplication

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     

    Évaluations

    Nous avons comme prévu continué les évaluations de fin de semestre que je dévoilerai lorsque tous les élèves l'auront faite... J'ai corrigé plusieurs séries ce week-end que je rendrai aux enfants demain.


     

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    "Compétition" en deux manches aujourd'hui. Six équipes de 4 au départ...

    Nous allons entamer un cycle de Course d'Orientation d'ici deux ou trois semaines. L'objectif est d'initier les enfants à cette discipline qui fait travailler la tête autant que les jambes... smile Nous en reparlerons bientôt...


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Voir les premières de couverture des 15 romans commandés à Noël

    Nous avons comme chaque jour consacré un quart d'heure à ce rituel durant lequel les enfants lisent dans le plus grand calme (ils en ont besoin !) un roman de leur choix.

    Nous avons également organisé une petite "revue littéraire" où les enfants qui le souhaitaient venaient présenter un roman qui leur a particulièrement plu.

    Ils devaient tenter d'expliquer aux autres pourquoi ils avaient aimé le livre, en faire une très courte présentation (sans dévoiler l'histoire !), indiquer le genre (policier, aventure, humour, amitié, amour...) et estimer la difficulté de lecture (entre 1 et 5).

    A ma grande surprise, beaucoup d'élèves ont eu envie de présenter un roman à leurs camarades, même certains parmi ceux qui ont du mal à prendre la parole en classe... Nous essaierons de mettre en place un affichage en classe afin de guider les enfants qui ont des difficultés à choisir un livre.

    Le livre du jour...

    Lundi 22 janvier

    Les voyages de Théodore (tome 1) / Susan Shade / Bayard Jeunesse

    Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes... Un récit d'aventures optimiste, avec des animaux farfelus et attachants. Une fable écologique qui pose de vraies questions sur la société, l'importance des livres, la transmission du savoir...

    Lauréat du prix Tam-Tam 2011 (et recommandé par Hippolyte smile )

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


     

    Lundi 22 janvier

    Ampère / l'électro aimant

    Nous avons évoqué la naissance de André-Marie Ampère ce matin, et nous avons découvert l'une de ses inventions : l'électro aimant.

    A noter qu'il est également à l'origine du télégraphe électrique qui sera mis au point par Samuel Morse qui donna son nom à ce système de transmission des messages dont il déposa le brevet.

    Le succès du système Morse, c’est sa simplicité : une machine émettant les signes codés 
    et les retranscrivant en parallèle sur une bande de papier et un code morse très simple
    composé seulement de deux signes, un point (signe court) et un trait (signe long),
    mais qui permet de transcrire tout l’alphabet, les chiffres et la ponctuation courante.
    Lundi 22 janvier
    En 1842, Morse réalise avec son système une communication d’une rive de New York à
    l’autre. En 1844, c’est une liaison de 60 km, entre Washington et Baltimore, qui assure
    définitivement le succès de son invention.

     La suite sera mise en ligne demain soir. (Je cours après le temps...)

    Lundi 22 janvier


  •  

    Comme vous l'avez constaté, le blog n'a pas été alimenté cette semaine...

    Comme je l'ai dit la semaine passée, nous allons bientôt arriver au terme du premier semestre et il est temps de faire un petit bilan de l'acquisition des compétences en ce milieu d'année. Les enfants ont donc fait plusieurs évaluations cette semaine, ce qui nous a pris pas mal de temps. Mais nous n'avons bien entendu pas fait que cela...

    Ces évaluations demande beaucoup de temps en préparation, mais surtout en correction ! Raison pour laquelle je n'ai pas le temps de mettre en ligne les différentes activités faites en classe ces jours-ci. Je vais néanmoins mettre l'essentiel dans le week-end (entre deux sessions de correction...).

    En revanche, je ne mettrai les évaluations en ligne que lorsque tous les enfants les auront faites (plusieurs absences cette semaine). Je ne veux évidemment pas fausser les résultats en en dévoilant à l'avance le contenu aux élèves qui étaient absents et qui les rattraperont la semaine prochaine. Sachez enfin que j'en ai déjà rendu une partie aux enfants qu'ils ont rangé dans le porte-vues prévu à cet effet. Je leur rendrai la suite lundi...

    J'en profite pour vous souhaiter un bon week-end... ;)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique