•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Technique opératoire Évaluation

    Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, il est prévu que j'évalue les enfants régulièrement sur cette compétence. En fonction de leurs résultats il serait judicieux de s'entrainer à la maison et de revoir les différentes techniques opératoires en fonction des erreurs commises. Je ne peux plus revenir sur cette compétence en fin d'année et il appartient à chacun de faire en sorte qu'elle soit acquise avant l'entrée en 6ème...

    • 8 157,4  +  975,35  =  9 132,75
    • 12 008  -  1 342,8  =  10 665,2
    • 59,6  x  4,73  =  281,908
    • 1 883  : 8  =  235,375

     

     Nous avons pris un peu de retard dans la mise en commun de différents exercices que j'ai proposé la semaine passée. Nous avons donc consacré une partie de la matinée à les corriger.

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés 

    Jeudi dernier, en atelier Mathématiques, j'avais proposé la grille d'Adrien et celle d'Amaïa.

    Il y avait effectivement quelques petites erreurs. Mais je le rappelle, c'est en se trompant qu'on apprend...

    A retenir :

    • Ne jamais proposer un nombre commençant par zéro.
    • Vérifier tous les nombres ; horizontalement puis verticalement.
    • Être très clair dans les définitions et laisser des espaces :

     

                        34524x4-56432-564  > NON
    34 524 x 4   .   56 432 - 564  >  OUI

     

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

    Lundi 13 mai

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Un texte dont il manquait une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    > Voir la correction

     

    Nous en avons profité pour revoir les principales règles d'écriture concernant l'emploi des temps de conjugaison dans la narration.

    LE NARRATEUR

    Lorsqu'on veut écrire une histoire, il faut faire un choix : Le narrateur s'exprimera-t-il au présent ou au passé ? Peu importe si c'est le personnage principal ou s'il est extérieur à l'histoire. Lorsqu'on a fait son choix, on ne peut plus changer. Il faut s'y tenir.

    Au présent

    Vasco pose ses pattes avant sur le bord de la caisse et passe sa tête à l’extérieur. Le museau levé, il respire avec délices les odeurs du port : le sel, le mazout, le caoutchouc brûlé et la rouille, qui signale la présence des cargos. (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)

    Au passé (passé simple et imparfait)

    Le garçon la regarda de toute sa hauteur. Ses yeux bleus avaient une froideur d’acier et Tamaya eut l’impression qu’il parvenait à lire dans ses pensées en la mettant au défi de dire quelque chose. (Chemins toxiques - Louis Sachar)

    Au passé (passé composé et imparfait)

    Papa a sprinté dans le couloir, bousculant les voyageurs et criant : « Pardon, pardon ! » Il a ouvert la portière de la voiture d’un coup d’épaule, s’est penché sur le marchepied…
    Juste à temps. Suspendu à la poignée, il a crocheté Jean-C. par le fond de sa culotte de pyjama à l’instant où il passait à sa hauteur et l’a hissé dans la voiture d’un seul bras... (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod) 

     

    LES DIALOGUES

    Les dialogues, eux, sont la plupart du temps au présent.

    – Ils sont tous morts, dit-elle. Et moi aussi. Tu es le dernier…
    Vasco tremble. Il a l’impression que le sol se dérobe sous lui.
    – Non, murmure-t-il. Tu ne peux pas me laisser !
    Memona lui envoie un regard perdu.
    – Méfie-toi des… hommes... (La tribu de Vasco - Anne Laure Bontoux)


    – Votre mère a besoin de changer d’air, a dit papa. Pour le bébé. Il lui faut de l’oxygène. Rien de mieux que l’altitude et le froid sec et vivifiant des cimes. Ça fera un bien fou à tout le monde.
    Il faut dire que papa est médecin. Nous, le froid sec et vivifiant des cimes, ça ne nous disait pas grand-chose, surtout quand papa a ajouté :
    – Je vous préviens, les gars : ce sera le cadeau de toute la famille. Le Père Noël, cette année, nous emmène à la montagne. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que ça coûte à sept… (Noël au Mont d'Or - JP Arrou-Vignod)


     

    Vocabulaire

    Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires

    Jeudi 2 mai

    Nous terminerons la correction de cet exercice demain.


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Nouveau tracé sur le même principe de l'activité proposée mardi dernier.

    Lundi 13 mai

    Je mettrai en ligne une vidéo ces jours-ci. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste cette activité... Malheureusement les images que j'ai faites aujourd'hui ne sont pas exploitables : "fichier corrompu"... (Pourquoi ??)

     


     

    Lundi 13 mai

    Créer un document interactif

    Depuis quelques temps, les enfants ont pris l'habitude de rédiger leurs traces écrites à l'aide du logiciel Dessin Draw dont nous n'utilisons bien entendu que les fonctions de base. Malgré tout, je souhaite aller un peu plus loin en leur proposant de créer des liens hypertexte afin de créer des documents interactifs. C'est ce que nous avons commencé à voir aujourd'hui...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 13 mai

    Comment devenir parfait en trois jours / Stephen Manes  / Rageot éditeur

    Milo en a assez d'être grondé par ses parents, ridiculisé par sa sœur et puni par sa maîtresse. Un jour, il trouve dans la bibliothèque un livre qui permet de devenir parfait en trois jours. Son auteur est le docteur Merlan. Milo tente l'expérience. Mais est-ce vraiment possible ?


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Pardon pour la mise en ligne tardive... Comme je vous l'ai dit en début d'année, certains impératifs d'ordre personnel peuvent parfois retarder la diffusion sur le blog.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Priorité des opérations

    Nous avons vu que dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 10 mai

     

    2- Calculer un pourcentage

    Nous avons réactivé une notion sur laquelle nous avons beaucoup travaillé durant la quatrième période, et nous avons constaté qu'il fallait utiliser différentes méthodes en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 10 mai

     


     Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Rappel : ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part. Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la représentation.

    Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper ou de ne pas trouver. En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque leurs camarades expliquent leur démarche.

                                                                                   Vendredi 10 mai  < Clic !

    Vous pouvez retrouver les énoncés de ces petits problèmes sur le blog le vendredi, jour de "l'atelier problèmes"...
    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient régulièrement !


     

    Vendredi 15 décembre

    J'ai  proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :

    M O R A L I T E

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.

    Après 5 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

    Vendredi 10 mai  < Clic !

    Vendredi 10 mai  Les enfants doivent faire le compte des points pour leur équipe ainsi que pour celle qui suit pour mardi prochain. Mais attention, il faut également vérifier :

    • que chaque mot est correctement orthographié,
    • qu'une lettre n'est pas utilisée deux fois dans un mot,
    • que chaque mot soit orthographié uniquement avec les lettres proposées,
    • qu'il n'y ait pas deux fois le même mot.

     


     Vendredi 3 mai Percussions

    Aujourd'hui nous avons fait du bruit...

    Comme l'an passé (et grâce aux instruments qui nous ont été offert par l'AIPES !), nous avons commencé à travailler les percussions. Cette première séance avait simplement pour but de découvrir les instruments et d'essayer de jouer une partition très simple. L'objectif étant de suivre le tempo et de "jouer ensemble", c'est à dire d'écouter les autres et d'être concentré sur sa partition.

    Si nous parvenons à un résultat correct, les enfants se produiront devant vous à la fête de l'école au mois de juin. Mais pour cela, il va falloir mettre les bouchées doubles car il y a du travail... wink2

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 10 mai

    Les clients du bon chien jaune / Pierre Mac Orlan / Gallimard

    A la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre l'oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts...
    Intrigué, Louis-Marie décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe 


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Depuis le début de la semaine, nous avons une nouvelle élève parmi nous : Sanae, qui nous vient des Etats-Unis...

    Je l'ai donc mise à contribution très rapidement. En effet, lorsque nous avons évoqué les jours fériés du mois de mai, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire un parallèle entre le calendrier français et le calendrier américain.

    1. Nous avons donc fait l'inventaire des jours fériés en France et nous nous sommes surtout attachés à savoir à la suite de quels événements : nous avons donc 11 jours fériés dans notre calendrier, dont une bonne partie est liée à la religion chrétienne.
    2. Puis Sanae nous a énuméré les jours fériés du calendrier américains et elle nous a expliqué à quoi ils correspondaient. Il y a 10 jours fériés dans le calendrier américain dont 3 dates sont communes avec le notre.

     

    Vendredi 10 mai    Vendredi 10 mai  < Clic !

    Nous terminerons la trace écrite dans le courant de la semaine prochaine.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Programme de travail en autonomie

    Jeudi 9 mai  < Clic !


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Nous avons poursuivi avec le roman de Rohan Gavin ; Détectives de père en fils.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :     PDYRWZ

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 13/05.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe. Pour cela, je leur conseille vivement d'utiliser leur guide de correction qui est théoriquement dans leur pochette.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Jeudi dernier, j'ai demandé à chaque enfant de créer une grille personnelle à soumettre à leurs camarades. J'ai donc proposé aujourd'hui les grilles d'Adrien et d'Amaïa à l'ensemble de la classe.

    Il semblerait qu'il y ait quelques petites erreurs... C'est ce que nous verrons ensemble demain lors de la mise en commun.

                 grille d'Adrien                    grille d'Amaïa

               Jeudi 9 mai                   Jeudi 9 mai


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°9

    Jeudi 9 mai

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme

     

    Je tâcherai de mettre en ligne la construction des dernières figures prochainement. (Le temps me manque...)

    Je rappelle que les enfants peuvent refaire ces exercices à la maison à l'aide de la version en ligne.

    J'en profite également pour vous rappeler que Geogebra est un logiciel gratuit facile à installer sur son ordinateur et peu gourmand en terme de mémoire...

     Geogebra en ligne


     

     --- Atelier 4  Français ---

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Nous avons repris un type d'exercice auquel les enfants ont déjà été confronté...

    Un texte dont il manque une quinzaine de verbes leur était proposé. Les verbes manquants étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Mém'Orientation

    Les enfants commencent à bien connaitre la carte. Je leur ai donc proposé aujourd'hui un exercice dans lequel il fallait faire travailler sa mémoire et mettre en place une stratégie fin d'optimiser ses déplacements...

    Comme à chaque fois, je demande aux enfants de placer les balises et de vérifier la pose des autres afin que l'activité se déroule au mieux.

    Deux cartes identiques au format A3 étaient posées au sol (pour éviter la bousculade). Les enfants disposaient de 15 minutes pour poinçonner le maximum de balises en revenant systématiquement dans l'aire de départ afin de consulter la carte. Ils courraient donc sans carte, ce qui les obligeait à mémoriser l'emplacement des balises.

    La difficulté résidait donc dans la capacité à mémoriser plusieurs postes, mais également à être sûr de soi puisqu'ils n'avaient aucun moyen de contrôle. Les codes des balises ne leur étaient d'aucun secours aujourd'hui, mais ils seront indispensables pour contrôler les poinçons. Par exemple, la balise n° 1 avait pour code 52, la balise 2, 46, etc.

    Nous vérifierons les poinçons demain. Suspense !...

    Jeudi 9 mai   < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 9 mai

    Tanuk le maudit / Jean-Yves Loude / Belin

    Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Tanuk hérite de la malédiction. Réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. Fort de cette aide, Tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane. Mais le temps des épreuves commence...


    Jeudi 9 mai

    L'union Européenne

    Nous avons commencé à nous intéresser à l'Union européenne aujourd'hui, jour anniversaire de la "déclaration Schuman" de 1950, texte fondateur avec lequel nait véritablement l’idée  d’une union entre les peuples du continent.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support quelques vidéos 1jour 1question...

                          Jeudi 9 mai     Jeudi 9 mai

    Mais également l'incontournable "C'est pas sorcier" dans une version un peu inhabituelle mais très bien faite.

    Jeudi 9 mai  < Clic !

    Nous terminerons cette séquence en début de semaine prochaine, et comme d'habitude les enfants auront à rédiger leur trace écrite sur le même principe que les précédentes.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/
    Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ?

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lunion-europeenne/

  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Vendredi 7 septembre

    Nombres croisés

    J'avais demandé aux enfants de créer leur propre grille de nombres croisés. Aujourd'hui, je leur ai demandé de les rédiger sur ordinateur puis de les enregistrer au format pdf. Ceci afin de pouvoir les imprimer et de les proposer à l'ensemble de la classe.

    Mardi 7 mai  A faire sans calculatrice !

    Vous trouverez ci-dessous leurs grilles (non utilisables en l'état car les cases non utilisées ne sont pas noircies).

     

                                                   Mardi 7 mai                   Mardi 7 mai

     

    Vous constaterez que certaines définitions sont un peu curieuses... En réalité, l'objectif de cette activité, au delà de créer une grille, est bien de développer l'esprit critique des enfants : certaines grilles ne sont pas réalisables soit parce qu'une définition est incompréhensible, soit parce que les calculs sont faux, ou pour d'autres raisons... C'est ce que nous verrons les jours prochains...

    (Ne faites pas attention à l'orthographe. C'est assez désespérant de voir des fautes aussi grossières que "nombre paire" ou la moitier de..." cry )


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 25 avril

    Pourcentage de réussite

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    0

    0

    3

    0

    3

    4

    2

    5

    6

    1

    3

    0

     

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :    JXZZE4

    Voir la dictée corrigée     

     


    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Vous en avez l'habitude maintenant, dès qu'un élève a corrigé toutes ses fautes en collectif, il travaille en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     Puis la correction est distribuée.

    > Voir la dictée et la correction

    Ce dispositif permet de faire de la différenciation, c'est à dire de pouvoir mettre en activité autonome les élèves ayant fait peu de fautes lors de la dictée en pouvant tout à la fois y passer davantage de temps avec les élèves qui rencontrent des difficultés.

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Cette activité reprend le principe de la "balle au plot" avec une difficulté supplémentaire : choisir son itinéraire. La tâche est donc double : il faut orienter sa carte puis construire son cheminement jusqu'à la sortie du labyrinthe.

    Mardi 7 mai  

    Je me suis trompé en imprimant les cartes. Il m'a fallu donc supprimer 3 repères de couleur pour ne garder que le rouge. Ce jeu dans lequel il faut être particulièrement réactif a néanmoins très bien fonctionné...

    Mardi 7 mai    < Clic !


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    Mardi 7 mai

    Comme prévu, par deux les enfants ont rédigé leur trace écrite. Certains devoirs sont excellents ! Preuve que les élèves étaient attentifs et intéressés. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde...  Vous trouverez les productions ci-dessous.

     

                                Mardi 7 mai          Mardi 7 mai          Mardi 7 mai

     

    Remarque : vous constaterez que suivant les productions, il y a plus ou moins de fautes d'orthographe, et ce malgré l'utilisation du Bescherelle et du dictionnaire... Même si je demande aux enfants d'être très attentifs à l'orthographe, la compétence prioritaire dans cette activité est de produire des écrits.

    Mardi 7 mai  Devoirs

    Nous ferons évidemment une mise en commun vendredi. D'ici là, je demande aux enfants de lire les traces écrites de leurs camarade en relevant les points positifs et les points négatifs pour chacune, que ce soit sur l'écriture (la forme) ou le contenu (le fond).

    Je vous conseille par exemple de faire deux colonnes (+ et -) et de noter ce qui vous plait et ce qui vous déplait.

     


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique