• Avant propos

    J’avoue avoir été un peu déçu par les enfants ce matin…

    Hier, je leur ai fait part d’une idée de message que nous pourrions envoyer à Maxime avant les vacances. L’idée serait de réaliser un montage photo où l’on ferait figurer tous les élèves de la classe sur son bateau.
    Nous avons réfléchi à la manière de procéder et nous avons décidé d’utiliser des figurines Playmobil sur lesquelles nous collerions les visages des enfants :

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !

    J’ai donc demandé qui en possédait, et donc qui pouvait en amener à l’école pour aujourd’hui. Je n’ai pas compté, mais je pense qu’une bonne vingtaine de doigts se sont levés. J’étais ravi de voir que ce petit projet suscitait un peu d’engouement de la part de mes élèves.

    Ce matin, lorsque j’ai demandé « Qui a pensé à apporter des Playmobil ? », quatre mains se sont timidement levées…

    Que les enfants oublient parfois de faire ce qu’on leur demande, cela peut arriver, et je dirais que c’est presque normal. J’oublie moi même beaucoup de choses… Mais cet oubli est tout de même révélateur d’un manque d’intérêt pour ce que je leur propose, et j’avoue que oui, c’est décevant.
    Je mets beaucoup d’énergie dans ma façon d’enseigner et j’y passe beaucoup de temps. Peut-être parce que je ne garde pas un très bon souvenir de mes années d'école où les journées se ressemblaient toutes, assis toute la journée à faire des exercices sur un manuel... J'essaie de leur proposer des situations d'apprentissage variées, et je le fais volontiers si les enfants en contre partie ne se comportent pas en simples « consommateurs » mais prennent part aux différents projets, s’investissent, proposent des idées, prennent des initiatives. Ce n’est que trop rarement le cas pour le moment.
    Je leur ai fait part de ma déception en leur expliquant ce que j’attendais d’eux. Nous verrons bien dans les jours à venir si cette dynamique de classe évolue.
    Je suis conscient que les enfants sont en ce moment davantage focalisés sur les fêtes qui approchent, Noël, les cadeaux… Mais je souhaite vraiment qu’ils comprennent que l’école, (ou du moins l’idée que je m’en fais) n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage où l’enseignant n’est là que pour transmettre le savoir. C’est aussi un endroit où « cohabitent » des individus qui ont des personnalités souvent très différentes, mais qui peuvent tous apporter leur pierre à l’édifice pour le bien commun. L’école est avant tout un lieu d’échange.


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Grammaire / er ? é ? és ? ées ? (correction)
    • Maths / Résolution de problèmes (Évaluation - Séries 7 et 8)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Écriture / Résolution de problème / Maquette IMOCA

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

     Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 7 et 8.

    Lundi 23 novembre 2020  Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (8 pour le moment, soit 40 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    Grammaire 

    Infinitif ou participe passé ? Comment accorder le participe passé ?

    Hier, j'ai proposé un exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier. Nous l'avons corrigé aujourd'hui.

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants seront évalués dans le courant de la semaine prochaine sur ces notions de grammaire. Aussi, je leur conseille vivement de refaire ces exercices à la maison...

    Voir l'exercice (fiche élève)

    > Voir l'exercice (version tableau)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Hier, j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous avions vu au sujet du Vendée Globe.

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Leur travail consistait cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.

    Comme le temps nous a un peu manqué hier, je leur ai laissé un peu de temps pour terminer ce matin. Je regarderai en détail les productions de chacun ce week-end et je collecterai les textes afin que nous rédigions notre carnet de bord. Nous avons pris du retard et je cours après le temps...

     

     Petits problèmes de la mer...

    Hier après-midi, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;)  Certains d'entre eux n'avaient pas eu le temps de terminer et je leur avais demandé de le faire à la maison pour aujourd'hui.

    Nous avons donc fait une mise en commun collective ce matin.

     

    > Voir la correction

     

    Dans l'un des problèmes, il est question de pourcentages et de lyophilisation...

    L’avitaillement est réparti en 7 sacs étanches de 175 kg. Quelle masse totale supplémentaire sera embarquée sur le bateau pour les repas du skipper ?

    60% de ces repas sont des plats lyophilisés. Quelle est la masse des plats lyophilisés et quelle est la masse des plats préparés ?

    Nous n'avons pas encore abordé les pourcentages, mais c'est une notion sur laquelle nous allons consacrer plusieurs séances. Je souhaitais néanmoins que les enfants y réfléchissent et se creusent un peu la tête... Comme je pouvais m'en douter, beaucoup ont rencontré des difficultés et c'est tout à fait normal.

    J'ai utilisé ce petit problème comme situation de départ parce qu'elle s'inscrit dans le contexte du Vendée Globe, beaucoup plus parlant que de partir d'une autre situation de départ totalement hors contexte. Bien sûr, nous reviendrons longuement sur les calculs de pourcentage très prochainement.

    Et puis cela nous a permis d'apprendre quelle était la différence entre déshydratation et lyophilisation ? Je ne la connaissais pas non plus. ;)  Tout est question de température...

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !

     

    Motricité fine... :)

    Les enfants ont construit un IMOCA cet après-midi. Enfin... ils ont fabriqué une maquette d'IMOCA. ;)  Plus précisément celui de Samantha Davies qui se trouve actuellement à Cape Town, en Afrique du sud, et espère bien repartir en mer après avoir réparé les avaries de son bateau.

    Si pour certains le résultat est très probant, pour d'autres, ce fut plus compliqué... arf

    Voici une petite photo de l'armada (flotte immense, bateaux très nombreux). Nous aurions préféré le bateau de Maxime, mais celui de la navigatrice britannique est aussi très beau. Merci à ma collègue du CM2A. ;)

    Vendredi 11 décembre 2020 < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Entrainement (faire)
    • Grammaire / er ? é ? és ? ées ?
    • Calcul mental / (8 x 100) - (50 + 7)  Jeudi 3 décembre 2020
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Le cross des CM2

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison  Entrainement

    faire

    Lundi nous avons appris la conjugaison du verbe faire à tous les temps de l'indicatif, et j'avais demandé aux enfants de réviser et de s'entrainer à la maison.

    Lundi 7 décembre 2020< Clic !

    Pour cette séance, nous avons à nouveau utilisé Flippity, mais avec deux roues seulement puisque nous avons uniquement étudié le verbe faire.

       Lundi 7 décembre 2020 < Clic !

    Jeudi 10 décembre 2020 Une évaluation est prévue mardi prochain (verbes aller et faire). Mais il faut continuer à s'entrainer sur les autres verbes !

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Grammaire 

    Infinitif ou participe passé ?

    Rappel :

    Très souvent les élèves ne savent pas si un verbe du premier groupe (ou le verbe aller) doit prendre comme terminaison er (infinitif) ou (é). C'est en effet une erreur très fréquente :

    • Nous avons une fois de plus rencontrer des difficultés. (faux !)
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
    • Il a fallu demandé une autorisation spéciale. (faux !)
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale. (juste)

     

    Nous avons donc revu comment faire. Il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe.

    • Nous avons une fois de plus rencontr ? des difficultés.
      • Nous avons une fois de plus vu des difficultés.  [Participe passé > é]
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés.
    • Il a fallu demand ?  une autorisation spéciale.
      • Il a fallu prendre une autorisation spéciale.  [Infinitif > er]
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale.

     

    Doit-on accorder le participe passé ?

    Nous avons vu dernièrement que la majorité des verbes des trois groupes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir aux temps composés.

    Mais certains se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.

    • Elle est arrivée en tête.
    • Les feuilles du mûrier sont tombées dans la nuit.
    • Paul et Théo sont entrés en même temps.

     

    Pour (re)voir ces notions, j'ai proposé un nouvel exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier.

    Voir l'exercice (fiche élève)

    Nous le corrigerons demain.


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Calcul du jour...

    1. Le dé rouge représente le chiffre des centaines, le blanc celui des dizaines, le jaune celui des unités.
    2. Additionner les dizaines et les unités. Les soustraire des centaines.

     

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Les scores obtenus montrent une grande disparité en terme de niveau. Certains ont même eu des scores négatifs... Ceci prouve simplement que c'est un calcul qu'il faut travailler !

    600 - 38 =  ?

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dés à jouer comme nous le faisons en classe. Quelques petites feuilles de papier et un stylo suffisent (et éventuellement une calculette pour vérifier).

    Jeudi 10 décembre 2020< Clic !

    • Paquet de droite : les centaines (100, 200, 300... 900)
    • Paquet de gauche : plusieurs nombres de 2 chiffres (34, 73, 82, 68...)
    • Tirer au sort deux étiquettes et essayer de trouver le résultat le plus rapidement possible. (Facile à mettre en place ! ;)

     

    Le Cross des CM2...

    Lundi 4 novembre

    La météo prévoyant de la pluie demain, nous avons décidé (après pas mal d'hésitations...) d'organiser le cross aujourd'hui. Le temps n'était pas formidable mais il ne faisait pas si froid (les enfants étaient bien sûr couverts avant et après leur course). Nous avons juste eu quelques gouttes de pluie qui n'ont pas trop perturbé la séance.

     

    Pourquoi proposer une course par équipe sous forme d'un relais plutôt qu'une course individuelle ?

    Parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Dans un relais, chacun peut, en fonction de ses capacités, participer à la victoire de son équipe (si les équipes sont équilibrées).

     

    6 équipes de 4 ont donc été constituées dans chaque classe en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des dernières semaines. L'objectif, comme dit ci-dessus, étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées.

    Voir les équipes (les temps en secondes sont ceux obtenus durant les séances "chrono")

    Chaque relayeur devait réaliser un nombre de tours précis (en fonction de son niveau)

    Jeudi 10 décembre 2020  < Clic !

    • Coureur A / 2 tours
    • Coureur B et C / 3 tours
    • Coureur D / 4 tours

     

    Au classement par classe, c'est le CM2B qui l'emporte assez largement avec 52 points contre le CM2A (32 points).

    Au classement par équipe ; voyez plutôt le document ci-dessous...

    > Voir les résultats

    Bravo à tous mes élèves ! Chacun a fait de son mieux pour faire gagner son équipe mais aussi la classe. Une revanche est prévue dans le courant du second trimestre... ;)

     

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Le podium (3 - 1 - 2)


    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 10 décembre 2020

    Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

    Nous avons profité du fait que les marins passaient à proximité des îles Kerguelen pour en savoir un peu plus sur ces petits territoires français du bout du monde.

    Pour cela, j'ai utilisé comme support le site (très riche !) des TAAF.

    Les Terres et mers australes françaises, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Éloignées des centres d’activité humaine, elles sont restées des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde, ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Leurs eaux très productives forment une « oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère exceptionnel du bien. L’immensité de ces territoires et leur classement en réserve naturelle nationale assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique. (TAAF)

    Nous avons appris par exemple que la température moyenne annuelle y est de 4,5°C (et nous en avons profité pour rappeler que lorsque c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans l'hémisphère sud). L'été y est plutôt frais puisque les mois les plus chauds étant ceux de janvier et février avec une moyenne de... 7,9°C ! Brrrrr....

    Les îles Kerguelen se situent à l'endroit où se mélangent les eaux froides de l’Antarctique et les eaux plus chaudes de l’océan Indien.  Ce qui constitue un lieu privilégié de rassemblement de nombreux animaux océaniques, en particulier de ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire (éléphants de mer, manchots royaux, diverses espèces d’albatros ou de gorfous...).

    Si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande vraiment d'aller faire un tour sur le site des TAAF. Et profitez-en pour visiter la galerie photo. Superbe !

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

     

    Concernant la course, nous avons fait un point rapide de la situation et nous avons visionné quelques vidéos. Puis j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous venions d'évoquer.

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Leur travail à consisté cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.

    Comme le temps nous a un peu manqué, je leur laisserai un peu de temps pour terminer demain matin.

     

     Petits problèmes de la mer...

    Avant de sortir courir le cross, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;)

    Certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer. Je leur ai demandé de le faire à la maison pour demain.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
    • Calcul mental / (8 x 7) - (3 x 6)  Jeudi 3 décembre 2020
    • Maths / Fractions
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Grammaire La nature des mots

    Nature des mots

    Hier, j'ai proposé aux enfants le même type d'activité que la semaine dernière. Il s'agissait d'identifier la nature des mots non pas pris isolément mais dans un texte. Nous avons travaillé sur la suite du roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait.

    La séance se déroulait en quatre temps :

    1. Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
    2. 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
    3. Les enfants repèrent le mot, le surlignent, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
    4. Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.

     

    Nous avons donc corrigé collectivement cet exercice aujourd'hui.

    > Voir les diapositives...          la fiche élève...           et la correction.

     

    Accords : beaucoup de confusions...

    En effet, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de confusions entre accord sujet-verbe et accord dans le Groupe Nominal (déterminant - nom - adjectif).

    Ces confusions proviennent en partie du fait qu'on doit réaliser des accords dans le groupe nominal, et que ce groupe nominal est souvent le sujet d'un verbe avec lequel il faut l'accorder. Dit comme ça pour beaucoup d'enfants, c'est du charabia... Et c'est vrai que ce n'est pas très clair !

    J'ai donc tenté de l'expliquer de cette manière :

    • Identifier le verbe
    • Identifier le groupe nominal sujet (qu'est-ce qui ne servira plus ?)
    • 1- Accorder en genre et en nombre le déterminant, le nom et l'adjectif dans le groupe nominal sujet.
    • 2- Accorder le groupe nominal sujet avec le verbe.

    Mardi 8 décembre 2020

    C'est évidemment une notion sur laquelle nous allons beaucoup revenir...


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle séance ce matin, à nouveau axée  sur les tables de multiplication, mais pas seulement...

    1. Multiplier les dés rouges entre eux,
    2. multiplier les dés jaunes entre eux,
    3. Soustraire le plus petit nombre du plus grand.

     

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !

     

    Je le répète, cette activité comporte de nombreux avantages :

    • C'est une façon stimulante de s'entrainer.
    • Les enfants sont en autonomie (et ça se passe bien ! ;)
    • Ils travaillent par groupes de niveau, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité de la classe.
    • On peut décliner cette activité de multiples façons en fonction de ce que l'on souhaite travailler.

     

    Rappel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon dont voici les références :

                                 Vendredi 4 décembre 2020                                              Vendredi 4 décembre 2020

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

    Maths Fractions

    Je vous disais hier que j'avais décidé d'écourter la séance de maths et de la reporter au lendemain en l'abordant différemment, certainement par manipulation. En effet, lorsqu'une séance ne fonctionne pas, je n'hésite pas à l'interrompre et à y revenir le lendemain ou quelques jours après.

    Nous sommes donc repartis sur de meilleures bases ce matin... J'ai distribué aux enfants une feuille sur laquelle était dessiné un rectangle quadrillé et en leur précisant que ce rectangle représentait une unité (1 rectangle).

    Mardi 8 décembre 2020

    Puis, je leur ai demandé successivement de représenter différentes fractions de cette unité : 1/2  -  2/3  -  3/4  -  3/8  -  4/3  -  Etc.

    Ce travail a pour objectif principal de trouver les relations existantes entre fraction et unité.

    Mardi 8 décembre 2020  < Clic !

    Nous avons ainsi pu à nouveau mettre en évidence que :

    • Lorsque N > D, la fraction est supérieure à 1 (4/3  - 5/4  - 3/2)
    • Lorsque N < D, la fraction est inférieure à 1 (1/2  - 3/4  - 4/5)
    • Lorsque N = D, la fraction est égale à 1 (2/2  - 3/3  - 4/4)

    (N : numérateur, D : dénominateur)

     

    Nous avons également observé que :

    • Lorsque le numérateur est égal à la moitié du dénominateur,
      • la fraction est égale à 1/2.  (3/6  -  2/4)
    • Lorsque le numérateur est égal au double du dénominateur,
      • la fraction est égale à 2.  (6/3  -  4/2)

    Nous en reparlerons très prochainement...


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 8 décembre 2020

    L'horloge interne...

    "Niveau décalage horaire, je continue d’être en TU. Mais ça se décale hyper vite : il fait jour une heure plus tôt tous les jours. Dans trois jours, il fera clair à partir de minuit ! L’horloge interne se décale un peu, ça décale au niveau du sommeil. C’est plus compliqué de trouver un vrai rythme comme dans la descente de l’atlantique. Il faut se réadapter. Je n’avais pas vraiment calculé comment appréhender le sujet.
    Pour l’instant je n’ai pas modifié mes horaires pour manger mais je vais sans doute le faire." (Maxime Sorel)

    En lisant ce texte, nous avons essayé de comprendre pourquoi Maxime parle d'horloge interne, pourquoi son sommeil se décale, et pourquoi il envisage de modifier les horaires de ses repas. Ce qui nous a logiquement amené à parler des fuseaux horaires...

    L’horloge biologique est une zone du cerveau qui se synchronise sur la journée de 
    24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit. Sans cette synchronisation, notre
    sommeil se décalerait tous les jours au point que plus personne ne serait réveillé
    aux mêmes horaires.
    Pour ce faire, plusieurs synchroniseurs agissent simultanément, dont le plus puissant 
    est la lumière. (www.sciencesetavenir.fr)

    Pour comprendre ce décalage, nous avons observé une carte interactive des fuseaux horaires.

     

    Nous avons vu que durant toute la descente de l'Atlantique vers le sud, Maxime est resté sur le même fuseau. Le soleil se levait et se couchait donc à la même heure, ce qui ne changeait rien au rythme d'une journée normale : les repas se prenaient à peu près à la même heure, et le sommeil était réglé sur une journée normale.

    Depuis qu'il a bifurqué vers l'est, c'est très différent car il change tous les deux jours de fuseau horaire. Il fait donc jour de plus en plus tôt par rapport à l'heure affichée sur sa montre, l'heure TU, Temps Universel (ou UTC en anglais), qui correspond au méridien de Greenwich.

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !

    Ceci provoque donc un décalage par rapport au rythme biologique de Maxime qui va devoir s'adapter, puisque ça va durer jusqu'au passage de la Nouvelle-Zélande où il aura... 12 heures de décalage avec l'heure TU !

    Cette notion n'est pas forcément facile à comprendre, raison pour laquelle nous allons en reparler régulièrement.

     

    Les îles Kerguelen...

    Les conditions météo que rencontrent les marins semblent particulièrement "musclées" à entendre ou à lire leurs témoignages. La vie à bord semble compliquée et très inconfortable. Les mers du sud sont fidèles à leur réputation... 

    La tête de course arrive au nord des îles Kerguelen. A ce sujet, certains enfants avaient fait des recherches et nous ont appris ceci (merci à eux !) :

    • Les îles Kerguelen sont un archipel de 300 îles localisé au sud de l'Océan Indien.
    • C'est un territoire français.
    • La superficie totale représente environ la taille d'un département français.
    • L'archipel doit son nom à l'explorateur qui l'a découvert en 1772, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.

     

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !

    Je vous suggère une courte vidéo dans laquelle Jean-Yves Bernot, (routeur du navigateur François Gabart) nous présente cet archipel français qui ne se trouve pas du tout en Bretagne comme le pensent à tort beaucoup de gens... ;)

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !

    Nous reparlerons des Kerguelen demain, et plus précisément des terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

     

    Ils ne sont plus que 28...

    La liste des abandons s'est malheureusement allongée. Ce sont désormais 5 navigateurs qui ne sont plus en course :

    • Nicolas Troussel
    • Alex Thomson
    • Kevin Escoffier
    • Sébastien Simon
    • Samantha Davies (qui souhaite terminer son tour du monde hors course après réparations)

     

    Maxime, lui, est toujours bel et bien en course, et nous souhaitons tous qu'il y restera jusqu'au bout !!

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !

     

    Bartolomeu Dias et Vasco de Gama

    Sur la deuxième page des illustrations que j'ai donné aux enfants, figurait le portrait d'un personnage. Hier, je leur ai demandé d'essayer de trouver de qui il s'agissait avec comme seul mot clé "Cap de Bonne Espérance" et en s'aidant de la carte figurant à côté du portrait.

    Lundi 7 décembre 2020

    Pratiquement tout le monde a fait cette recherche (avec ou sans les parents). Bravo !

    Résultat de la recherche : On ne sait pas ! :) Enfin... On hésite. Certains pensent qu'il s'agit de Bartolomeu Dias, et d'autres affirment que c'est Vasco de Gama. En tout cas, chacun s'accorde à dire que le portrait représente l'un de ces deux personnages.

    Et voici les conclusions de leurs recherches :

    Bartolomeu Dias est le premier explorateur à relier l'Océan Atlantique et l'Océan Indien par la voie des eaux (quatre ans avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb). C'est à 37 ans que ses efforts sont couronnés d'une formidable réussite : la découverte du Cap de Bonne-Espérance, la pointe sud du continent africain. Elle apporte la preuve qu'il existe une route maritime vers les Indes et que le continent africain a bien une fin. (C'est lors d'un naufrage au cours d'une expédition suivante, en mai 1500, qu'il s'y noie.)

    Devant le succès de Bartolomeu Dias, le roi souhaite alors exploiter cette route qui évite les terres musulmanes. Il refuse l'équipée de Christophe Colomb, qui voulait trouver un passage vers les Indes, par l'ouest. Et c'est à Vasco de Gama qu'il confie cette expédition. Le navigateur part donc le 9 juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé "Cap des tempêtes" et  arrive en Inde un an après son départ du Portugal (voir la carte).

    Après être retourné au pays, il repart sur la route des épices et fonde plusieurs colonies portugaises. Il meurt en 1524 en Inde. L'explorateur aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il reste le premier européen à avoir accosté aux Indes en passant par la mer, en 1498.

     

    Mardi 8 décembre 2020 < Clic !  ;)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Découverte du verbe faire
    • Calcul mental / Défi calcul
    • Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
    • Maths / Fractions
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Biathlon

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison  Découverte

    faire

    Nous avons attaqué le troisième groupe de verbe par aller, seul verbe dont la terminaison est en er ne faisant pas partie du 1er groupe (voir lundi 23 novembre)

    Nous poursuivons aujourd'hui avec le verbe faire :

    Lundi 7 décembre 2020< Clic !

    Pour cette séance, nous avons à nouveau utilisé Flippity, mais avec deux roues seulement puisque nous avons uniquement étudié le verbe faire.

       Lundi 7 décembre 2020 < Clic !

    Comment s'entrainer à la conjugaison ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Est-ce que nos petites séances d'entrainement en classe sont efficaces ? Est-ce que les enfants s'entrainent à la maison ?...

    A en juger par le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine passée (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron), je dirais que oui... :)

    Huit élèves ont obtenu les score maximum. Bravo ! Et beaucoup ne sont pas loin de l'atteindre ; il y a toujours une petite erreur qui vient amputer le score de quelques points. Courage, ça va venir... ;)

    Lundi 7 décembre 2020 

     >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Grammaire La nature des mots

    Nature des mots

    J'ai proposé aux enfants le même type d'activité que la semaine dernière. Rappel...

    Identifier la nature des mots est indispensable si l'on veut les orthographier correctement. Or cette compétence est encore loin d'être acquise pour beaucoup d'élèves. Raison pour laquelle je vais leur proposer des activités du type de celle ci-dessous régulièrement.

    Il s'agit donc d'identifier la nature des mots non pas pris isolément mais dans un texte. La semaine dernière, j'ai choisi le début du roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait. Aujourd'hui, nous avons travaillé sur la suite du texte.

     

    La séance se déroule en quatre temps :

    1. Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
    2. 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
    3. Les enfants repèrent le mot, le surlignent, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
    4. Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.

     

    > Voir les diapositives

    > Voir la fiche élève

    Je ne mets volontairement pas la correction en ligne aujourd'hui car nous devons corriger collectivement demain.


     

    Maths Fractions

    Nous sommes revenus sur les activités du manuel pages 26-27 aujourd'hui, sur les surfaces et es fractions.

    Après avoir fait un rappel de  ce que nous avions appris lors des dernières séances au sujet des fractions, j'ai demandé aux enfants de faire les exercices 6 et 7 de la page 27. Mais ils ont dans l'ensemble eu de grandes difficultés.

    J'ai donc décidé d'écourter cette séance et de la reporter à demain. J'aborderai cette notion différemment, certainement par manipulation. En effet, lorsqu'une séance ne fonctionne pas, je n'hésite pas à l'interrompre et à y revenir le lendemain ou quelques jours après.

    Nous repartirons donc sur de meilleures bases demain ! ;)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 7 décembre 2020

    Jean le Cam à nouveau seul à bord...

    Il s'est passé des choses sur le Vendée Globe depuis jeudi !

    Comme vous le savez, Kevin Escoffier a abandonné Jean le Cam qui se retrouve à nouveau seul à bord (c'est un peu le principe de la course...). Nous avons bien sûr regardé en vidéo comment ce "transfert" s'était déroulé, et nous avons pu voir de quelle manière cette manœuvre a été accomplie depuis le bateau de Jean le Cam, mais aussi depuis le navire puis le zodiac de la marine nationale.

    Lundi 7 décembre 2020   < Clic ! >   Lundi 7 décembre 2020

     

    Les concurrents ayant abandonnés sont maintenant au nombre de trois : Sébastien Simon et Samantha Davies ont rejoint Alex Thomson au Cap en Afrique du Sud. L'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ce fameux cap de Bonne Espérance, jadis nommé le cap des tempêtes.

    Nous avons appris que les marins basculaient de l'océan Atlantique dans l'océan Pacifique au niveau du Cap des Aiguilles qui se trouve à l'extrême sud de l'Afrique.

    Lundi 7 décembre 2020  < Clic !

     

    Maxime, quant à lui, après avoir passé la longitude du Cap de Bonne Espérance, puis s'être dangereusement approché de la ZEA (Zone d'Exclusion Antarctique), il continue sa remarquable course et pointait ce matin en onzième position !

    Les conditions sont difficiles pour tous les marins dans les mers du sud. Il fait froid et la mer est démontée.

    Lundi 7 décembre 2020

    "Les vagues frappent parfois de plein côté et dans ma bannette je n’en reviens pas de la solidité de mon grand compagnon. Allez mon bonhomme, continue comme ça, c’est bien, j’ai besoin de toi ! 

    Je me risque de temps à autre à sortir la tête dehors, les voiles sont comme il faut ? Les bouts ne traînent pas dans l’eau ? Tout a une tête normale ? La nuit c’est un numéro d’équilibriste avec une lampe torche à travers les hublots pour essayer d’apercevoir quelque chose entre deux vagues qui submergent le bateau. On est bien content quand tout va bien car on n’a en réalité aucune envie de sortir dehors. Les vagues font peur, les couleurs sont intimidantes et même cette présence surprenante et perpétuelle d’oiseaux marins ne suffit plus à me rassurer."  (Clarisse Cremer)

     

    Vendredi 4 décembre 2020

    Après avoir regardé quelques vidéos puis parlé de la course, j'ai demandé aux enfants de commenter par écrit les illustrations qui nous serviront demain dans notre carnet de bord. Ils disposaient de trente minutes pour rédiger des textes courts en rapport avec ce que nous venions d'évoquer.

    > Voir les illustrations

     

    Lundi 7 décembre 2020

    Sur la deuxième page figure le portrait d'un personnage. J'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver de qui il s'agissait avec comme seul mot clé "Cap de Bonne Espérance". La carte peut également les aider qui est ce personnage mystère...


     

    EPS  Biathlon

    Lundi 7 décembre 2020

    Nouveau relais aujourd'hui, toujours sur le même parcours. L'activité fonctionne vraiment bien et le suspense est à son comble... :)

    Nous allons faire encore quelques séances, mais du fait que les enfants ont très bien compris le fonctionnement, et qu'ils se comportent très bien, je pense passer de 2 fois 2 tours à 3 fois 2 tours très prochainement...

    J'en profite pour féliciter mes élèves car cette activité se déroule dans un très bon esprit et je n'ai absolument pas à intervenir. C'est très bien !! En voici d'ailleurs la preuve en images. :)

    Lundi 7 décembre 2020 < Clic !

    Merci !

    Derrière votre écran, vous ne sentirez pas l'odeur agréable des dossards fraichement lavés. Et pourtant, ils sont tout propres car certains parents ont eu la gentillesse d'en laver une série. Je vous en remercie !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique