•  

    Mise en nouveau rituel à l'entrée en classe : "la blague du jour" !

    Cela peut paraitre surprenant, mais j'ai trouvé cette activité sur le site d'un collègue enseignant :

    "Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...
    En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.
    Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.
    Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est pas une spécialité de l’Éducation Nationale..."

              >  Voir la blague du jour

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront systématiquement un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain portant sur les mêmes compétences. 

    Malheureusement deux erreurs s'étant glissées (par ma faute) dans l'exercice que je voulais leur proposer, il n'emmèneront pas leur cahier du jour à la maison aujourd'hui. Le fameux copier-coller... Mea culpa !

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Fils numériques (Séance 3)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Étude de la langue                                                                 

     ORTHOGRAPHE & VOCABULAIRE

    # Le mot le plus court

     Objectif : jouer avec le lexique

    Un mot est affiché au tableau. Le but est de proposer un mot nouveau, plus court en enlevant des lettres mais sans en changer de place. C'est aussi l'occasion d'élargir le champ lexical avec des mots nouveaux dont la signification n'est pas connue de tous et d'en donner une définition. L'utilisation du dictionnaire est vivement conseillée en cas de doute sur l'orthographe. Mot proposé aujourd'hui  : REPUBLIQUE

              >   Voir les mots proposés par les élèves

     

    # Dictée négociée (suite)

    Utilisation du texte d'un des élèves de la classe pour en repérer les fautes et les corriger.

    L'objectif est de confronter les points de vue en argumentant et en dégageant la règle. Cela prend un peu de temps, mais c'est une activité riche car les enfants font des hypothèses, proposent leur point de vue et le défendent face à la classe en confrontation directe avec un adversaire ; une "battle" comme on dit de nos jours. wink2  Cela donne parfois lieu à des moments savoureux comme aujourd'hui où Louis et Jérémy ont essayé à tour de rôle de convaincre l'ensemble de la classe : faut-il mettre un "s" à seize et à vingt ? A tel point que je pense filmer de temps à autres ce type d'activité, avec l'accord des parents bien sûr.

    Alors, s ou pas s ?... La réponse demain avec la règle d'accord des adjectifs numéraux (ainsi que la fin de la correction de la dictée...)

     

    Lundi 19 septembre

    # Tic Tac Toe (en anglais) / Morpion (en français)

    Exercice conjuguant réactivité, vitesse et réflexion. Une petite vidéo sera bien plus explicite qu'un long texte...

           > Voir la vidéo (classe de lycée, preuve qu'on peut pratiquer cette activité à tout âge yes )


     

    Lundi 19 septembre

    Calcul mental sur Calculatice : les tables de multiplications

    Conseil : Imprimer un tableau de suivi (6 pages) et noter ses scores

    Numération sur Matou matheux (choisir les grands nombres) : Écrire les grands nombres

    Conjugaison : Classer les verbes / Ex.1  -  Ex.2  -  Ex.3

    Vocabulaire : Brasse mots ou mots cachés


  • Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la veille.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes) :

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Organisation et gestion de données                                

    # Résoudre un problème mathématique à l'aide d'un schéma

    Objectif : prendre conscience qu'il est parfois utile de schématiser une situation en vue de résoudre un problème. 
    1- Oral / Collectif :

    Qu'est-ce qu'un schéma ?  Une représentation très simplifiée d'une situation.

    A quoi sert un schéma ?  A représenter une situation.

    Dans quelle situation est-ce nécessaire ? Lorsqu'on a du mal à se représenter la situation.

    2- Exercice individuel écrit

              >  Voir l'exercice

     

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    (Suite de la séquence débutée la veille)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Lecture                                                                            

     # "Serial Rapteur" / Séance 2

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Relecture individuelle du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré.

    - Surligner les mots ou expressions incomprises. Explications collectives par les élèves (bandoulière, MP3, piafs, "du cui-cui en pagaille, etc.)

              >  Voir le texte

    - Découverte de la suite de l'histoire.

    - Validation ou invalidation des affirmations faites la veille en fonction des nouveaux éléments.

              >  Voir le texte

     

    Mardi 13 septembre

    # Biathlon

    Il n'est bien entendu pas question de tirer à la carabine et encore moins de faire du ski de fond par de telles températures... wink2  Cela ne nous a toutefois pas empêché de pratiquer cette discipline ; il suffit de remplacer le ski par la course à pied et le tir à la carabine par du lancer d'adresse... Le principe restant exactement le même.

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     

    Mardi 13 septembre

     

     # La frise chronologique

    L'acquisition de repères spatiaux et temporels sont indispensables dans la construction de l'individu. Nous nous efforcerons donc durant quelques séances d'établir des repères dans le temps.

    Activité : Construire une frise chronologique allant de l'an 0 à l'an 2000 sur une bande de papier de 2 mètres de long. La graduer de 100 ans en 100 ans (évidemment les intervalles doivent être réguliers). Travail par groupe de trois / 20 min.


  • Lundi 12 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    //// DÉFI CALCUL ////  

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

    Certains élèves vont partir de très bas mais ce n'est pas grave ; ce qui est important, c'est de constater une progression. Pour cela, il est impératif de s'entrainer ! Je leur conseillerai certains sites ludiques, très bien faits et efficaces pour peu qu'on les visite régulièrement. Première idée ci-dessous...

    Lundi 11 janvier 

    Suggestion d'entrainement : Jouer en ligne au "Compte est bon"

    La semaine dernière, nous avons joué au fameux  jeu de calcul qu'on ne présente plus ! (Trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés et les quatre opérations.) Par exemple,"trouvez 463 en utilisant les nombres   5 .  10 .  25  . 100 .  3 .  1"


    >> Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

     Lundi 11 janvier

     

    Suggestion : fabriquer des cartes pour le tirage et jouer en famille. smile

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Évaluation diagnostique : 

    Il ne s'agit pas d'un contrôle mais simplement de savoir où en sont les enfants.

              > Voir l'évaluation

    2- Exercices collectifs : 

    - A l'aide de plusieurs fils numériques affichés au tableau (de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000…), déterminer l'intervalle dans lequel se situera un nombre donné.

    3- Correction des exercices proposés mercredi 7/09

              >  Voir les exercices

    Lundi 12 septembre Leçon : Différence "chiffre - nombre - numéro"

              >   Voir la leçon

     

    Lundi 12 septembre

    # Étude de la langue                                                                  

    //// CONJUGAISON ////  Utilisation du Bescherelle comme ouvrage de référence

    Objectifs :

    - être capable de trouver un verbe dans l'index et de se référer au tableau de conjugaison correspondant.

    - prendre conscience qu'il existe des verbes "modèles" et qu'il suffit d'en connaitre la conjugaison pour connaitre celle de dizaines d'autres verbes se conjuguant de la même façon.

     Exercice collectif : 

    - "Le verbe agir se conjugue comme ....... Vous avez 1 minute".

    - "Le verbe soumettre se conjugue comme ....... Vous avez 50 secondes".

    - "Le verbe exclure se conjugue comme ....... Vous avez 40 secondes".

    - Etc.   

    Remarque : puis 30 secondes, 25 secondes, 20 secondes... Le but étant d'essayer de trouver un mot le plus vite possible dans l'ordre alphabétique.

     

    //// LECTURE ////    

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Lecture par l'enseignant du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré. (Les élèves n'ont pas le texte sous les yeux)

    - Demander à plusieurs enfants de raconter de raconter "leur film". A ce stade, les avis divergent sur plusieurs points (C'est le week-end/les vacances. Clovis habite en ville/dans un camping. Il veut prendre un bain/non. Il y a des blessés. Etc...)

    - Relecture du texte pour valider ou invalider les différentes affirmations.

              >  Voir le texte

     

    //// ORTHOGRAPHE ////    Dictée "négociée"  

    1- L'enseignant dicte un texte court de cinq ou six lignes à l'ensemble de la classe.

    2- Une copie est tirée au sort, puis photocopiée afin que chaque élève en ait un exemplaire.

    3- Individuellement, chaque élève tente de repérer les fautes éventuelles et de les corriger.

    4- Mise en commun par groupes de tables.

    5- Mise en commun collective.

    Objectifs :

    - être capable d'argumenter et de citer la règle en vue de corriger une faute.

    - dégager les règles grammaticales et orthographiques.

              >   Voir la dictée retenue

    (par manque de temps, cette activité est reportée à demain)


  •  

    Mardi 24 mai  Sortie Course d'orientation / Peynier

    Mardi 24 mai

    Malgré une météo plutôt incertaine et la pénurie d'essence annoncée en raison des mouvements de grève, cette sortie a finalement eu lieu... Je tiens à nouveau à vivement remercier les neuf parents d'élèves qui nous ont accompagnés et sans qui je n'aurais jamais pu proposer cette activité aux enfants !

     

    Reconnaissance

    Le samedi précédent la sortie, nous avons reconnu le parcours avec Jacques Bessereau et Stéphanie Billard qui ont eu la gentillesse de se libérer ce jour là. Il était en effet important de pouvoir s'appuyer sur certains adultes le jour de la sortie de façon à constituer des groupes autonomes pour le parcours de l'après midi. Cette reconnaissance m'a également permis de mesurer précisément la longueur du parcours et son dénivelé (5,5 km pour 120 m de dénivelé positif) que nous avons réalisé en 1h45 environ.

              >  Voir la trace GPS de la reco

     

    Sortie

    Arrivés à la base de loisir de la Garenne de Peynier, nous avons constitué quatre groupes de 7 à 8 enfants chacun sous la responsabilité de 2 adultes. Après un petit café pour les adultes wink2, nous avons démarré la première activité sans tarder...

     

    # 1- Parcours jalonné

    Il s'agissait là de suivre des jalons pour se rendre au lieu de pique nique en essayant de tracer l'itinéraire emprunté sur une carte vierge. Douze "balises repères" étaient posées le long du parcours, le but était de les placer précisément sur la carte. 

    Objectif : faire le lien entre la carte et le terrain / orienter sa carte durant le déplacement

              > Voir la carte vierge          > Voir l'itinéraire proposé

     

    # 2- Quizz Orientation

    La seconde activité consistait à trouver 12 balises à l'aide d'une carte, dans une zone relativement réduite, en 45 minutes et dans un ordre non imposé. A chaque balise, les enfants devaient poinçonner un carton de contrôle pour attester de leur passage, et tenter de répondre à une question en rapport avec la légende de la carte.

    Objectif : comprendre les principaux symboles d'une carte de CO (principalement la représentation de la végétation)

             > Voir la carte        > Voir les questions        > Voir la légende d'une carte de CO

     

     # 3-Parcours d'orientation / 5,5 km - 18 postes

    Après un pique-nique très agréable sous un grand chêne, nous avons fait la mise en commun du Quizz-Orientation puis nous avons constitué trois groupes d'une dizaine d'élèves chacun sous la responsabilité de trois adultes pour le grand parcours de l'après-midi.

    Le but était de mettre en application les notions vues le matin et de réaliser un vrai parcours d'orientation sur une carte au 1/7000ème. Il ne s'agissait pas réellement d'une course, (même si certains groupes se sont pris au jeu yes ) mais de tenter de trouver le maximum de balises, voire toutes, en faisant participer tous les enfants.

    Deux groupes ont réussi à effectuer la totalité du parcours, alors que le troisième en a réalisé les deux tiers. Contrat rempli pour tout le monde !

              > Voir la carte du parcours

    Cette journée fût très agréable et je tiens à féliciter mes élèves qui ont eu un comportement exemplaire tout au long de la journée malgré les quelques sept ou huit kilomètres parcourus, parfois dans la broussaille, mais sous un beau soleil printanier !

              > Voir les photos de Stéphanie Billard (merci à elle wink2 )





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique