• Exercices d'entrainement (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront  un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain ou pour la semaine suivante portant sur les mêmes compétences.

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

    1- Trouver les nombres proposés ou bien dire pourquoi est impossible de les trouver.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

              >  Voir les propositions de Théo, Ambre, Luna, Sirine et Louis

    Remarque : les (nombreuses !) fautes ont été repérées en rouge. Il faudra absolument veiller à l'avenir à éviter celles qui peuvent l'être. Par exemple les chiffres, la somme est égale à, etc...

     

    Lundi 26 septembre


    Etude de la langue                                                                      

     ORTHOGRAPHE

    Rappel du principe de la dictée :

    1. Le texte est dicté aux élèves

    2. Chaque élève "s'auto-corrige" en suivant un guide de correction établi au préalable collectivement (Bescherelle et dictionnaire autorisé) :

    • Repérer les verbes conjugués et vérifier la terminaison (temps et accord)
    • Repérer les terminaisons en [é] / participe passé ou infinitif
    • Vérifier dans le dictionnaire les mots dont on est pas absolument sûr de l'orthographe
    • Faire les accords déterminants / noms / adjectifs

    3. Une dictée est tirée au sort est photocopiée pour tous les élèves qui devront la corriger à la maison.

    4. Mise en commun collectivement en classe. Les enfants qui sont en désaccord viennent défendre leur avis en essayant d'argumenter et de convaincre l'ensemble de la classe.

    5. Une ou deux règles d'orthographe sont établies collectivement.

               >  Voir la dictée de Thibaud   (fin de la correction demain)

     

     Lundi 26 septembre

    # Construction d'une frise historique (suite de la séance du 3.10)

    Nous avons "segmenté" la frise en 4 périodes bien distinctes que les élèves doivent connaitre (la préhistoire ne faisant pas partie de l'Histoire). Ils doivent pouvoir donner la date de début et de fin de chacune d'elles mais aussi dire quels ont été les événements déclencheurs de transition :

    Traditionnellement, on sépare le temps historique en 5 périodes :

    (La préhistoire est la période qui précède l'Histoire. Elle s’arrête à l’invention de l’écriture (vers –3000), c’est la période des hommes préhistoriques, de la découverte du feu, des peintures dans les grottes… )

    1. L’Antiquité commence à l’invention de l’écriture et se termine en 496 (date du Baptême de Clovis). C’est l’époque des Gaulois, des Romains, des Grandes invasions, des Vikings, des Pyramides en Égypte ..
    2. Le Moyen-Age est une période d’environ 1000 ans. Elle se termine en 1492 lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique. C’est la période de Charlemagne, des Châteaux-forts et des chevaliers
    3. Les Temps Modernes se terminent en 1792, à l’instauration de la République. C’est la période de Louis XIV (14) et du Château de Versailles, de la Révolution Française, des grands auteurs comme Molière, Voltaire, Rousseau
    4. L’époque contemporaine est l’époque qui a débuté en 1792 et qui dure toujours. C’est l’époque des grandes inventions technologiques (la locomotive, la voiture, l’ordinateur, internet, le téléphone portable…) et des guerres mondiales.

  • Mercredi 5 octobre

     # Nombres et calculs                                                                

     1. Le compte est bon (Collectif / ardoise et TBI)

              >  Voir les tirages

    Mercredi 5 octobre  Suggestion d'entrainement : Jouer en ligne au "Compte est bon"

     Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

    Conseil : fabriquer des cartes pour le tirage et jouer en famille. smile

     

      2. Les fils numériques (Collectif / Ardoise et TBI)

    Proposer un nombre et définir dans quel intervalle il se trouve sur le fil numérique gradué de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000...

              > Voir un exemple (capture d'écran TBI)

    Mercredi 5 octobre  Suggestion d'entrainement : Quelques exercices en ligne...

     

    Mercredi 5 octobre

     # Lecture                                                                                       

    # Texte puzzle : Remettre un texte dans l'ordre en s'appuyant sur des indices de forme (la ponctuation) et de fond (le sens).

    1. repérer par un code de couleur les débuts (points rouges) et fins de phrase (points verts)

    2. Associer les débuts et fin de phrase pour qu'elles aient du sens.

    3. Reconstituer le texte en s'appuyant sur les "connecteurs" et le sens général du texte.

              >  Voir le texte

     

    Mercredi 5 octobre

     # Graphisme : Travail sur l'ondulation (suite)

    Séance précédente : Tracer au milieu de la feuille une ligne courbe, sinueuse, traversant toute la page. Puis tracer une série de lignes parallèles en amplifiant les ondulations.

    L'objectif étant d'avoir un geste le plus "fluide" possible et d'essayer de donner du relief par le contraste entre zones denses et zones "dilatées". (Au feutre puis au stylo à bille.)

              >  Voir un tryptique  (assemblage des productions de Sylvain, Ambre et Théo)

    Aujourd'hui : l'activité consistait à assembler une douzaines de productions avec comme consigne particulière de ne pas proposer un assemblage "à plat" mais d'essayer de jouer sur le relief (plier, tordre, enrouler...).

              >  Voir la production collective (la photo n'est pas de très bonne qualité... erf)

    Remarque : l'objectif était au départ de travailler en trois dimensions, mais les enfants ont du mal à se défaire d'un affichage frontal en deux dimensions (à plat), même s'ils ont timidement tenté de donner un peu de relief en ondulant les feuilles. le résultat reste encore très rigide...


  • Remarque : Vous êtes sans doute surpris de voir que la journée d'hier (lundi) n'apparait pas... Moi aussi ! Mauvaise manipulation de ma part sans doute. J'avoue que c'est un mystère... Mais rassurez vous, nous avons bien travaillé et vos enfants étaient en classe. yesJe remettrai cette journée en ligne dès que j'aurai un peu plus de temps...

     

    Lundi 19 septembre

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

     # Activité d'entrainement

    Objectifs : écrire une série de nombres en chiffres sous la dictée

    Les élèves sont par deux. Chaque élève dicte à l'autre une série de 5 nombres, puis ils confrontent les réponses. S'il y a divergence, on en cherche la cause.

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

    1- Trouver les nombres proposés ou bien dire pourquoi est impossible de les trouver.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

              >  Voir les propositions de Sylvain, Imane, Manon, Benjamin, Clara

    Remarque : les (nombreuses !) fautes ont été repérées en rouge. Il faudra absolument veiller à l'avenir à éviter celles qui peuvent l'être. Par exemple les chiffres, la somme est égale à, etc...

     # Organisation et gestion de données                                

    # Petits problèmes

    Reprise de la séance de lundi dernier : Travail en autonomie pour les enfants n'ayant eu aucun problème à l'évaluation / Travail dirigé avec le maitre pour ceux qui ont eu quelques difficultés (groupe de 4 ou 5 élèves).

    Objectifs : Résoudre des problèmes simples mettant en œuvre des opérations usuelles, en en particulier des problèmes différents types relevant de la multiplication et de la division.

              >  Voir les exercices en autonomie (Nous les corrigerons demain)

              >  Voir les exercices dirigés

    Remarques :

    La difficulté rencontrée par certains élèves à résoudre un problème provient :

    1.     du fait qu'ils "interprètent" l'énoncé du problème par une lecture trop rapide ou trop superficielle.

    2.     de la méconnaissance de certains mots dont ils ne vont pas chercher à connaître la signification.

    3.      De la difficulté à se représenter la situation.

     

    Quelques solutions pour y remédier :

    1.     Lire l’énoncé du problème, puis le cacher et essayer de le restituer en écartant éventuellement ce qui n’est pas indispensable à sa résolution.

    2.     Chercher systématiquement la signification d’un mot inconnu dans le dictionnaire.

    3.     Faire un schéma clair de la situation problème.

     

    Lundi 26 septembre

    # Lecture                                                                                 

    # Serial rapteur (suite) :

    1- Découverte de la suite de l'histoire

    - Qu'apprend-t-on de nouveau ?

    - Est-ce que nos suppositions étaient justes lors de la dernière séance ?...

    - Explication des mots ou expressions incomprises (soulignés en rouge)

    1- Le dialogue

    Repérer qui parle dans le texte ; Clovis (narrateur/personnage), M. Pithoit, la mère de Clovis.

    Puis jouer la scénette comme au théâtre.

              >   Voir le texte

     

     Mardi 4 octobre

    # Motricité : Exercices à l'aide d'un cerceau et d'un ballon ou d'une balle

    (Je n'ai rien inventé, mais j'ai utilisé les idées géniales d'un entraineur de volley qui a eu la bonne idée de réaliser des vidéos. Mutualisation ! Merci à lui. wink2)

    1. Individuel : faire rouler le cerceau et faire passer le ballon le plus de fois possible à l'intérieur. Bien plus difficile qu'il n'y parait ! yes

    2. Par groupes de deux : faire rouler le cerceau et se passer le ballon (à travers le cerceau) le plus de fois possible. Encore plus difficile  !

    3. Par groupes de deux : inventer un petit jeu avec un cerceau et un ballon. Drôle ! yes

     

    Mardi 4 octobre

     

     1. Rappel de ce que nous avons vu lors de la séance précédente :

    Question : Qu'est-ce que la géographie d'après vous ? Qu'étudie-t-on ?

    Les réponses sont dans l'ensemble toutes allées dans le même sens ; "c'est une matière qui nous apprend à situer les continents, les pays, les villes, les mers et les océans, les fleuves...", "On apprend à se repérer sur la Terre"

    Nous avons vu que leur réponse n'est pas fausse puisque le mot géographie est composé d'un préfixe d'origine grec (géo) qui veut dire Terre, et d'un suffixe (graphie) qui veut dire (écrire, décrire). On peut donc dire que géographie signifie la description de la Terre.

    Mais si elle a a pour objet la description et l’explication de l’aspect des aspects physiques de la surface de la terre, elle s'intéresse aussi beaucoup à l’activité humaine qui s’y développe.

     

    2. Les outils du géographe

    Objectifs : Se familiariser et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie...

              >   Voir l'activité


  • Lundi 19 septembre

     

    # Nombres et calcul                                                                   

     Lecture - écriture des grands nombres

    1- Activité d'entrainement 1 (collectif / au tableau) 

    Lire des grands nombres en opérant des regroupements par classe  (unités, milliers, millions)

              > Voir l'activité

    2- Activité d'entrainement 2 (Individuel) 

    Écrire en chiffres le maximum de nombres en utilisant 5 "mots-nombres" proposés, puis les ranger dans l'ordre croissant.

              > Voir l'activité

    Mercredi 28 septembre  Piste de travail pour les enfants ayant quelques difficultés à écrire les grands nombres (pour les autres aussi...)

    1- Revois tout d'abord comment écrire un nombre en chiffres (Tu peux également en profiter pour revoir comment décomposer un nombre entier, cela t'aidera à comprendre cette "mécanique")

              >  Clique sur l'image  Mercredi 28 septembre

     

    2- Entraine toi

                   A l'écrit : Imprime un tableau de numération et mets le dans une pochette plastique. Demande à tes parents de te dicter un nombre, écris le avec un feutre velleda, puis recopie le sur ton cahier de brouillon. Demande ensuite à tes parents si c'est juste.

                       En ligne : Exercice 1  / Exercice 2 / Exercice 3

     

    Lundi 26 septembre

     

     # Ecriture                                                                              

     Rappel : les enfants devaient, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    Certains ont écrit (un peu aidés par les parents wink2 ) une histoire complète, et nous l'ont lu. 

    Ensuite, après avoir revu les différentes propositions, j'ai demandé aux élèves d'écrire une histoire très courte (5 ou 6 lignes) en commençant par la phrase suivante : "Un fromage rencontre un parapluie"...

    La consigne était de conserver le présent et de faire preuve d'humour... Nous les lirons la semaine prochaine et nous voterons pour celle que nous avons préférée (pourquoi ? Qu'avons nous aimé ?...). Après l'avoir enrichie collectivement et y avoir apporté quelques corrections, nous la mettrons en ligne. Et peut-être l'illustrerons-nous..

     

    Mercredi 28 septembre

     # Graphisme : Travail sur l'ondulation

    Tracer au milieu de la feuille une ligne courbe, sinueuse, traversant toute la page. Puis tracer une série de lignes parallèles en amplifiant les ondulations.

    L'objectif étant d'avoir un geste le plus "fluide" possible et d'essayer de donner du relief par le contraste entre zones denses et zones "dilatées".

    Au feutre puis au stylo à bille.

              >  Voir un tryptique  (assemblage des productions de Sylvain, Ambre et Théo)





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