•  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries :

    1. Tables de multiplication (1 minute / 3 sec. par calcul)
    2. Tables de multiplication "aléatoire" : multiplication et division (1 minute / 3 sec. par calcul)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi prochain, 21 décembre !
            >  Accéder au programme d'entrainement


    Multiplier 2 nombres décimaux Recensement des erreurs type 

    Vendredi 15 décembre

    Suite à l'évaluation d'hier, j'ai recensé les erreurs faites par les uns et les autres et j'ai demandé aux enfants d'essayer de les identifier : "c'est faux parce que l'élève a..." Le but étant de pointer clairement les erreurs "type" afin de ne plus les commettre.

    Voir la fiche d'activité


     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires.

    Les enfants ont souvent du mal à expliquer à quoi correspondent les opérations qu'ils font dans la résolution d'un problème. A la question "comment as-tu fait pour résoudre ce problème ?" la réponse est souvent du type "J'ai fait 4 x 8, et après j'ai fait 50 - 32."...

    Nous avons donc travaillé sur la justification des calculs dans la résolution d'un problème en posant des questions intermédiaires.

    Voir les problèmes proposés


     Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Mots issus de l'anglais : skate board...
    2. Mots formés d'une syllabe répétée 2 fois : couscous...

    >  Lexico 10


     

    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 4 au 8 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    >  Voir le questionnaire (La ségrégation raciale aux USA /L'Union Européenne)

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison
    en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (De plus, ça évite du travail à la maison...)


     

    Correction / semaine du 27 au 30 novembre 

              Le Mayflower                             Lucy

    Mardi 28 novembre     Vendredi 1er décembre

    J'ai rendu leurs devoirs aux enfants (avec du retard il est vrai...). Certains sont très bons, voire excellents ! D'autres beaucoup moins...

    Nous avons fait une correction orale collective. La correction individuelle écrite est à rendre pour lundi prochain sur la photocopie qui leur a été remise. Cette correction ne doit pas être bâclée !!

    Je rappelle que les questions portent uniquement sur ce que nous avons vu en classe par le biais de nombreux documents (vidéos, illustrations, textes...) qui sont ensuite disponibles sur ce blog dix jours environ avant le questionnaire que je leur propose en classe. Malgré cela, certains élèves me rendent une copie presque vierge ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    La majorité des élèves a quand même retenu l'essentiel. C'est plutôt dans la formulations des réponses qu'il y a un peu de travail...


     

    Mardi 5 décembre 

    L'esclavage et le commerce triangulaire

     Mardi 5 décembre

    Rappel :

    Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.

    Voir le document 

    Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !

    L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !

    Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...

    >  Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)

    Mardi 5 décembre    <  Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?

    Nous avons poursuivi cette séance en écoutant un groupe d'élèves nous faire un compte rendu de ce qu'ils avaient retenu de la page 65 du document. Puis nous avons visionné une vidéo traitant de ce thème.

    Vendredi 15 décembre


     

    Bibliothèque Municipale

    Nous devions nous rendre à la bibliothèque cet après-midi, mais le service des transports scolaires étant en grève, nous sommes restés à l'école. J'espère pouvoir obtenir un créneau de remplacement...


     

    Vendredi 15 décembre

    Réaliser une rosace à l'aide du compas à partir d'un programme

    Régulièrement, en parallèle de ce que nous travaillons en géométrie (actuellement les caractéristiques des quadrilatères), je propose aux enfants de réaliser une figure dans laquelle l'utilisation fine du compas est primordiale. Il s'agit de rosaces plus ou moins complexes sortant un peu de la traditionnelle rosace à 6 branches ou autres mandalas qu'il suffit de colorier...

    La géométrie artistique est une activité de dessin qui, alliant la rigueur mathématique 
    à la fantaisie artistique, consiste à tracer, de manière à la fois précise et esthétique, des
    figures géométriques au compas, principalement des rosaces. C’est une activité qui
    demande de la concentration, de l’attention et du soin. Les élèves adorent cette activité
    qui mobilise leur attention sans effort. (éditions Buissonières)

    Pour les enfants que ça intéresse particulièrement, il existe deux volumes au prix de 39,90 € pièce aux éditions Buissonières.

    Vendredi 15 décembre

    Voir un exemple


     Devoirs


       > pour lundi 18/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    "Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
    (Le Mayflower / Lucy)

      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !

     

     


  • Exceptionnellement, la rubrique "Que s'est-il passé ?" n'a pas eu lieu aujourd'hui. Nous avons en effet plusieurs activités en cours et les vacances approchent à grand pas. Nous avons donc fait "l'impasse". A regret...


    Lundi 19 septembre

    Technique opératoire de la multiplication Évaluation

    Mardi, nous avions revu la technique de la multiplication entre deux nombres décimaux :

    Mardi 12 décembre

    J'ai donc proposé 2 multiplications de nombres entiers afin de m'assurer que la technique était maitrisée par tous.

    Puis 2 multiplications de nombres décimaux afin d'évaluer les élèves sur ce que nous avions vu mardi, à savoir comment poser l'opération et où placer la virgule.

    Voir l'évaluation


    Numération Entrainement 

    Écrire les grands nombres / Le tableau de numération

    J'ai distribué aux élèves un tableau de numération qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable. Puis nous avons revu rapidement comment l'utiliser pour écrire les nombres en respectant les différentes classes.

    Jeudi 14 décembre

    1. Se faire dicter un nombre et l'écrire dans le tableau.
    2. Écrire un nombre au hasard puis le lire.
    3. Ce tableau peut également servir à additionner ou soustraire des grands nombres :

     

    Jeudi 14 décembre


     

    Vendredi 24 novembre

     

    Jeudi 14 décembre

    Cette activité aura désormais lieu tous les jeudis (voir le planning des activités rituelles). Oscar en a préparé quelques unes ; nous essaierons de les résoudre dans la semaine.

    Enigmath 6, 7 et 8

    Nous n'avons pas eu le temps de résoudre l'énigme 8. J'ai demandé aux enfants d'essayer à la maison, mais je ne leur ai pas fait écrire dans leur agenda...


    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    ORTHOGRAPHE  Dictée / correction

    Andréas vs Nathan

    Voir les fautes repérées

    > Voir la dictée corrigée  (à venir)


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 12 décembre

     

    J'avais promis que je filmerai... ;)

    Jeudi 14 décembre


    Jeudi 14 décembre

    Jeudi 14 décembre

    Les techniciens de la mairie sont venus reconfigurer le matériel de la salle informatique. Les unités centrales ont été remplacées par de petits boitiers (dont j'ai oublié le nom...). Il suffit donc maintenant d'allumer l'écran pour pouvoir se mettre au travail directement. En effet, tout est relié et centralisé sur un serveur qui se trouve à la mairie. Cela évitera les problèmes techniques (récurrents en milieu scolaire) et  les 15 postes seront configurés à l'identique.

    Pour autant, tout n'est pas encore parfait : la connexion est assez lente et le dossier  de partage (intranet en quelque sorte) n'est pas encore opérationnel. Mais tout ceci devrait être réglé assez rapidement (nous attendons la fibre avec impatience...)

    Aujourd'hui durant cette courte séance, les élèves sont allés s'entrainer par binômes à la technique opératoire de la multiplication des décimaux sur linstit.com


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 14 décembre

    La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


       > pour lundi 18/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    "Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
    (Le Mayflower / Lucy)

      > pour mardi 19/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
    moins d'essayer...)

    Mardi 3 octobre  Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)

     > pour jeudi 20/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    Mardi 3 octobre Calcul mental >
    Évaluation

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
    (La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi !

  •  

    COPIE  (reportée d'hier à aujourd'hui)

    Mardi 26 septembre

    9 décembre 1905  

     Après neuf mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat. Le
    président de la République, Émile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le
    lendemain. Les biens d’église seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles. Cette séparation
    entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des
    français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France
    la condamnent violemment.

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    3 séries :

    1. Tables de multiplication (1 minute / 3 sec. par calcul)
    2. Additionner deux entiers compris entre 0 et 99 (10 calculs / 6 sec. par calcul)
    3. Soustraire deux entiers compris entre 0 et 99 (10 calculs / 6 sec. par calcul)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Technique opératoire de la multiplication Remédiation

    La majorité des élèves savent effectuer une multiplication entre 2 entiers. En revanche, cela pose des problèmes dès lors qu'il s'agit de décimaux. Nous avons donc revu la technique.

    Mardi 12 décembre

    1- Cinq élèves (qui avaient trouvé des résultats différents pour la même opération !) sont passés au tableau et nous avons essayé de comprendre d'où provenaient les erreurs.

    2- Une fois les erreurs identifiées, une série de 8 opérations était proposée uniquement avec des nombres entiers. Il fallait en poser une au choix, l'effectuer, puis proposer le résultat à l'ensemble de la classe qui vérifiait à l'aide de la calculatrice.

    Mardi 12 décembre

    3- Les nombres entiers étaient "transformés" en nombres décimaux par l'ajout d'une virgule. Il s'agissait de trouver le résultat en plaçant la virgule correctement.

    par exemple : 23,45 x 12,8 = ?

    Voici une courte capsule vidéo qui explique la technique :

    Mardi 12 décembre


    RÉACTIVATION Correction

     > Voir la fiche de réactivation corrigée


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Suite à la séance d'hier, je voulais montrer aux enfants un extrait de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz et le jeu du chef d'orchestre...

    Lundi 4 décembre  Symphonie fantastique 4ème mouvement

    J'ai d'ailleurs fait remarquer aux enfants que très souvent la musique classique était utilisée au cinéma sans que l'on y prête attention. La preuve en son et en images ci-dessous... yes

    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre    Mardi 12 décembre


     

    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :

         1.  Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
    > Accord sujet/verbe
    2.
    Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
    > Accord dans le GN en genre et en nombre.
    3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
    4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
    > Orthographe lexicale

    Les dictées tirées au sort sont aujourd'hui celles de Nathan et d'Andréas.

      >  Voir les dictées de Nathan et Andréas  (à corriger pour jeudi !)


    Lundi 11 décembre

    La laïcité Suite

    Lundi 11 décembre

    Nous avons pratiquement terminé de compléter la Charte de la laïcité à l'école. L'essentiel a été dit et je peux maintenant dévoiler la charte complétée sous deux versions : Adultes / enfants

    >  Charte de la laïcité / version enfant          >  Charte de la laïcité / version adulte

    Lundi 4 décembre   Les clés de la République - La laïcité


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 12 décembre

    J'avais dit que je sortirai la caméra. J'ai oublié... A la prochaine séance, promis !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 12 décembre

    L'enfant à l'étoile jaune / Armand Toupet / Milan

    1943.
    Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs 

     > pour jeudi 14/12 

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur  antérieur)

    Mardi 3 octobre  Maths : Évaluation
    (technique opératoire de la multiplication / nombres décimaux)

    Orthographe : Corriger les dictées de Nathan et d'Andréas
     

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
    (Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

     

     


  •  

    Que s'est-il passé les 9 et 11 décembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 11 décembre

     

     Séparation de l'église et de l’État (1905)

    Lundi 11 décembre

    La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés. 
    L'Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l'État, et... (Lire la suite)

     

    Naissance d'Hector Berlioz (1803)

     Lundi 11 décembre

    Hector Berlioz est un compositeur de musique classique et chef d'orchestre français né 
    au début du XIXe siècle. Il est célèbre pour avoir notamment composé plusieurs chefs
    d'oeuvre, dont "La Symphonie fantastique", "La Damnation de Faust" ou encore
    "Roméo et Juliette"
    .


    Lundi 4 décembre
    Symphonie fantastique 4ème mouvement

    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Nous avons écouté un extrait d'une répétition de "Roméo et Juliette" par l'orchestre de Paris. Berlioz s'est inspiré de l’œuvre de William Shakespeare (écrivain anglais très connu) pour composer cette symphonie.

    Lundi 4 décembre  Extrait d'une répétition de "Roméo et Juliette"

    Puis nous avons fait un inventaire rapide des famille d'instruments de l'orchestre : les instruments à corde, à vent, les percussions...

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

    Le violon nous a ensuite été présenté par Serge Pataud, deuxième violon solo à l’Orchestre de Paris.

    Lundi 11 décembre

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] Le violon, mode d’emploi

    Nous découvrirons ainsi régulièrement les différentes familles d'instruments et leurs caractéristiques, ainsi que quelques grandes œuvres incontournable du répertoire classique.

    Mais si vous voulez prendre de l'avance, c'est ici  >  Lundi 11 décembre


     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 
    > Accéder au programme d'entrainement


     

    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation

    Nous corrigerons demain...


     

    Lundi 19 septembre

    FRACTIONS  SYNTHÈSE

    Après quelques séances portant sur les fractions, j'ai proposé aux enfants une série d'exercices afin de faire une synthèse globale de ce que nous avons vu. Il nous restait la fiche 4 à corriger. C'est chose faite.

    Voir les exercices


    Lundi 11 décembre

    La laïcité

    Lundi 11 décembre

    Le 9 décembre 1905, la loi de séparation de l'église et de l'état est votée, débouchant sur les principes de laïcité de notre république actuelle. C'est ce que nous avons vu aujourd'hui. Cela peut paraitre complexe à comprendre pour des enfants d'une dizaine d'années, mais par l'observation de différents documents (illustrations, vidéos, textes...) ils ont compris les grands principes de la laïcité.

    >  Charte de la laïcité vierge (l'objectif étant de deviner le texte en observant les illustrations)

     >  Voir les illustrations

    Lundi 4 décembre  C'est quoi la laïcité (1jour 1question)

    Par manque de temps nous n'avons pas eu le temps de terminer cette séance que nous poursuivrons demain.


    Lundi 11 décembre

    Les Quadrilatères

    Texte à venir...

     >  Voir les différents types de quadrilatères


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 11 décembre

    Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


      > pour mardi 12/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre
     

     > pour jeudi 14/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
    (Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique