• Lundi 5 décembre

    Ce matin à 5h00, heure française, Armel le Cléac'h était toujours en tête avec 89,2 milles nautiques d'avance sur son poursuivant direct, Alex Thomson, et naviguait à une vitesse de 21 nœuds. Deux unités de mesure que nous avons étudié un peu plus en détail ce matin (Voir plus bas).

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 45°15.89'S 123°34.27'E 92°

     

              > Voir sur Google Earth

              > Voir sur le planisphère

     

     Météo : Les vents

    Comme prévu, nous avons eu la visite de Thierry Novel qui a eu la gentillesse de venir nous faire un petit cours de 45 minutes sur "le vent". Et si nous ne devions retenir qu'une seule notion, ce serait : "la naissance des vents est due à des différences de pressions atmosphériques que l'on mesure en hectopascals", qu'il nous a parfaitement expliquée à l'aide... d'une bouteille d'eau !

              >  Voir une très courte vidéo prise en classe

    Remarque : cette vidéo n'est pas un document de travail. Elle n'a pas d'autre but que de garder une petite trace de cette intervention (et de vous montrer vos enfants en classe…). Ce n'est pour l'instant qu'un test, d’ailleurs pas forcément très concluant du fait qu'il n'y a pas de son... J'essaierai de régler ce problème et de filmer les élèves de façon régulière durant les diverses activités (en prenant soin que l'on voit tout le monde...)

     Nous reviendrons bien évidemment sur ce que nous avons appris et retenu d'ici quelques jours et nous mettrons tout cela par écrit.

    ...................................................................

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir une incroyable carte interactive des vents ! "Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons." ©maxisciences.com

    Par exemple sur la capture d'écran ci-dessous, nous pouvons voir que la zone dans laquelle se trouve la tête de course est très agitée avec des vents à 62 km/h (Tiens... Combien ça fait en nœuds ?)

              >  Voir la capture d'écran

              >  Lire l'article de maxisciences.com

              >  Accéder à la carte interactive des vents

    Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans. Les vents de la planète comme vous ne les avez jamais vus ! Grâce à cette nouvelle carte interactive, vous pourrez retracer l'origine du moindre petit courant d'air. Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons. Sur cette carte, une douce brise est représentée par une fine ligne vert alors que les vents violents prennent une teinte jaune vif. Les courants les plus forts, eux, sont illustrés en rouge. Les utilisateurs peuvent ensuite faire tourner le globe vers la zone qu'il désirent. Ils peuvent également cliquer sur un endroit précis pour connaître la vitesse du vent.

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/vent/une-incroyable-carte-interactive-des-vents-qui-soufflent-sur-la-terre_art31639.html
    Copyright © Gentside Découverte

     

    Lundi 28 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Activité d'entrainement : Calcul mental

    "Le compte est bon"  / Série de quatre / Durée : 1'30" par nombre cible

              >  Voir un exemple

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Unités de mesure de vitesse et de distance maritimes

    Nous avons vu que les données de course dans le Vendée Globe étaient différentes de celles que nous avons l'habitude d'utiliser à terre :

    • les distances s'expriment en milles nautiques (nautical miles en anglais)
    • la vitesse s’exprime en nœuds (knots en anglais).

              >  Voir une feuille de classement

    J'ai donc proposé aux enfants un travail de conversion de vitesses et de distances à partir de ce que nous avons découvert par déduction :

    • 1 mille nautique = 1,852 km
    • 1 nœud = 1,852 km/h

              >  Voir la fiche d'activités (vierge et complétée)

     

     Mardi 6 décembre

    #  Lecture                                                                                                                                   

     "Salade de textes"

    Trois extraits mélangés sur le même thème : la mer (encore ! yes )

    ·      Jean le Cam / Vendée Globe - 4.12.16  >  Voir le texte intégral

    ·      Ernest Hemingway / « Le vieil homme et la mer »  >  Voir la première de couverture

    ·      Daniel Floch / « Les oubliés de Saint-Paul »  >  Voir la première de couverture

    Il s'agit de trouver des indices permettant de reconstituer les trois textes ; statut et propos du narrateur, temps de la narration, enchainements... (travail individuel puis mise en commun collective) 

              >  Voir la "salade de textes"

    Mardi 6 décembre  Devoirs : Pour lundi, reconstituer les trois textes par collage (proprement !). En choisir un parmi les trois puis le recopier au dos de la feuille et souligner les verbes conjugués.

     Mardi 6 décembre "Les oubliés de Saint-Paul" retrace un drame qui nous est raconté par Daniel Le Floch, journaliste à Ouest-France ; le drame de sept personnes qui ont été abandonnées en 1930 sur une île perdue dans l'océan indien !

    Nous en parlerons la semaine prochaine, mais il serait bon qu'auparavant les enfants lisent le texte ci-dessous :

              > Lire "Le drame de Saint-Paul"

     

    #  Etude de la langue                                                                                                     

    Dictée d'entrainement
     

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée

     

    Mardi 6 décembre

    # Tic tac toe...

    Mardi 29 novembre

    Suite du tournoi de mardi dernier (29.11) en autonomie totale : gestion de l'alternance des rencontres, arbitrage, matériel, etc. Le constat est à nouveau très positif ! yes 

    Mardi 6 décembre  [vidéo.1]  [vidéo.2]  [vidéo 3]

    Remarque au sujet des vidéos : ces prises de vue ne constituent pas pour l'instant un véritable support pédagogique, mais le deviendront dans certaines activités. En effet, la vidéo est un bon support d'analyse et peut nous permettre de faire un retour intéressant sur certaines activités afin d'analyser et d'apporter une critique constructive.

    Elles peuvent aussi permettre de faire de l'arbitrage vidéo... wink2

    Mardi 6 décembre  [qui a gagné ?]            Réponse...


  • Lundi 5 décembre

    La course est toujours très animée à l'avant. Armel le Cléac'h semble avoir légèrement distancé Alex Thomson : Ce matin à 5H00 il avait une avance de 104 miles nautiques sur son poursuivant. Mais quelle est donc cette unité de mesure de distance bizarre ?... C'est ce que nous allons voir ce demain en maths.

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 44°50.15'S 113°51.19'E 115°

     

              > Voir sur Google Earth

              > Voir sur le planisphère

     

    Météo

    Comme promis, nous aurons la visite d'un spécialiste météo demain. Nous saurons tout sur les anticyclones, alizés et autres dépressions ! Car pour le moment ça reste du chinois... wink2 (Voir l'analyse ci-dessous)

              >  Voir les prévisions pour le 03.12.2016 à 21h au nord des Kerguelen © Great Circle


     

    Lundi 28 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs en 3 minutes)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Activité d'entrainement : "Cryptarithmétiques"

    Autour de la technique de l'addition. 

    Rappel de la règle : deux signes identiques remplacent le même chiffre ; des signes différents remplacent des chiffres différents (autres que ceux qui sont déjà utilisés).

    Les exercices proposés peuvent avoir plusieurs solutions ou pas du tout, et dans ce dernier cas, il faut expliquer pourquoi.

              >  Voir la fiche d'activités

     

    # Connaitre les nombres et les calculs : Recherche (suite de la séance du 29.11)

    Objectifs :

    • Prendre conscience du nombre de diviseurs d’un nombre
    • Rechercher ces diviseurs et en mémoriser certains
    • Aborder la notion de nombre premier

    Rappel :

    • La SOMME est le résultat d'une ADDITION
    • La DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION
    • Le PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION
    • Le QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION

    1- Chercher tous les couples de nombres dont le produit est 36;

    2- Quel est le nombre compris entre 1 et 20 qui a le plus de produits ?

    Toutes les décompositions seront notées au fur et à mesure dans le cahier de leçons sur un "tableau mémoire" qu'il faudra réviser régulièrement.

              >  Voir le tableau mémoire de 1 à 40 (nous compléterons la suite demain)

     

    #  Géométrie                                                                                                                           

    # Construction géométrique : L'euro !

    Objectif : Prendre conscience qu'un dessin ou un logo géométrique est dessiné à partir d'un programme de construction précis et rigoureux.

    Pour cette première construction, le programme était très simple. D'autres suivront, de difficultés croissantes...

              >  Voir le programme de construction et la figure de départ

              >  Voir la réalisation du logo (animation)

    A noter une petite erreur au niveau du point C qui est mal placé...

     

    Lundi 5 décembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                    

    # Dictée d'entrainement

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               > Voir la dictée corrigée

    Lexique

    A partir de demain, nous noterons dans le cahier de leçons tous les mots nouveaux appris lors des dictées. Ceux-ci devront être revus de manière régulière de façon à en connaitre parfaitement l'orthographe. Des évaluations (sans prévenir à l'avance auront lieu régulièrement...)

     


    Lundi 5 décembre  Recherche documentaire (mise en commun)                                         

                 L’Afrique du sud et le Cap de Bonne Espérance 

    Lundi 5 décembre

    Nous avons commencé à mettre en commun les recherches des uns et des autres, et nous terminerons demain. Certaines réponses divergeaient comme le nombre d'habitants. Les enfants en sont arrivés à la conclusion que les données ne dataient pas de la même année.

    Conclusion : vérifier ses sources (le web ne véhicule pas que des informations exactes !) et se fier aux données les plus récentes.

              >  Voir le questionnaire

    Liens utiles à la recherche

    > https://fr.vikidia.org/

    > http://e-sushi.fr/art-voyage/

    > https://www.youtube.com/   (il n'est pas nécessaire d'aller au delà des quatre premières minutes)

    > http://lewebpedagogique.com/

    > http://lettreshg.ac-orleans-tours.fr/

    > http://enfantsdelhistoire.com/

     


  • Mardi 29 novembre

    La course se déroule maintenant dans les mers du sud dans les quarantièmes et cinquantièmes rugissants, noms évocateurs ! Pour avoir une petite idée de ce que peut-être la navigation à bord d'un voilier entre le 40ème et le 50ème parallèle sud, je vous conseille de visionner cette courte vidéo tournée par la Marine Nationale aux abords des îles Kerguelen (dont nous parlerons très bientôt..)

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 48°04.29'S 69°38.47'E 108°

     

              >  Voir sur la carte (capture d'écran)

    Météo

    Comme promis, nous aurons la visite d'un spécialiste météo mardi prochain. Nous saurons tout sur les anticyclones, alizés et autres dépressions ! Car pour le moment ça reste du chinois... wink2 (Voir l'analyse ci-dessous)

              >   Voir l'analyse météo le 29.11.2016 sur l'Atlantique Sud © Great Circle


     Mardi 29 novembre

    Synthèse d'une partie de ce que nous avons appris sur la géographie physique durant ces trois premières semaines du Vendée Globe.

              >  Voir la fiche d'activité

     

     Mardi 29 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Structuration arithmétique des nombres : Recherche 

    Objectifs :

    • Prendre conscience du nombre de diviseurs d’un nombre
    • Rechercher ces diviseurs et en mémoriser certains
    • Aborder la notion de nombre premier

    Rappel :

    • La SOMME est le résultat d'une ADDITION
    • La DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION
    • Le PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION
    • Le QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION

    1- Chercher tous les couples de nombres dont le produit est 36;

    2- Quel est le nombre compris entre 1 et 20 qui a le plus de produits ?

    Toutes les décompositions seront notées au fur et à mesure dans le cahier de leçons :

    • 1 x 1 = 1
    • 2 x 1 = 2
    • 3 x 1 = 3
    • 4 x 1 = 4 - 2 x 2 = 4
    • 5 x 1 = 5
    • 6 x 1 = 6 - 2 x 3 = 6
    • Etc.

     

    #  Géométrie                                                                                                                        

    # Propriétés du triangle

    Objectifs : Identifier un triangle (équilatéral, isocèle, rectangle) selon ses propriétés (côtés, angles, symétrie)

              >  Rédaction de la trace écrite

    Utiliser les animations Géogebra vues en classe :

              >  1 - les propriétés des différents triangles

              >  2 - La somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180°

              >  3 - Hauteurs et médianes  (ne cocher que Médianes et Hauteurs)

    Lundi 28 novembre

     Mardi 29 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                       

     # Dictée bilan

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

    Remarque : lorsque je n'ai pas la classe le mercredi (1 fois sur 4) il n'y a qu'une dictée d'entrainement le lundi.

               > Voir la dictée corrigée

    Mardi 29 novembre   Je tiens à insister sur deux points :

    • Il est primordial que les enfants révisent les dictées d'entrainement avant la dictée bilan (qui a lieu généralement le mercredi)
    • Les dictées bilans doivent être systématiquement corrigées à la maison et signées par les parents.

    A partir de la semaine prochaine, nous allons noter dans le cahier de leçons certains mots que nous rencontrerons lors des dictées, mais également durant d'autres activités. Ils devront être appris de manière à en connaitre parfaitement l'orthographe. Nous distinguerons les homophones ainsi que les mots invariables.

     

    Mardi 29 novembre

    # Tic tac toe...

    Mardi 29 novembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves un tournoi en autonomie totale : gestion de l'alternance des rencontres, arbitrage, matériel, etc. Le constat est très positif et cela m'a permis de les filmer. yes [test.1]  [test.2]

    Les vidéos ne seront pas en ligne dans l'immédiat car il me faut résoudre plusieurs problèmes dont la réduction du poids des fichiers et la mise en ligne permettant un visionnage à l'aide d'un mot de passe ; même si la totalité des parents a accepté que les enfants soient photographiés ou filmés dans un cadre pédagogique, il n'est pas nécessaire que ces vidéos soient rendues publiques.


     

     Mercredi 23 novembre   Recherche documentaire

    L’Afrique du sud et le Cap de Bonne Espérance 

    Mardi 29 novembre

    Mardi 29 novembre 

    Ne pas utiliser le questionnaire que j'ai distribué en classe car j'ai été obligé de le modifier. Utilisez celui que vous trouverez ci-dessous.

    Si vous n'avez pas d'imprimante, ce n'est pas grave ; cette activité est un travail de recherche. L'objectif est de développer la capacité à trouver des informations en utilisant divers documents de sources variées (textes, cartes, vidéos, schémas, etc.). Je redistribuerai en classe comme à chaque fois un document sur lequel nous mettrons au propre le fruit de nos recherches.

              >  Voir le questionnaire

    Liens utiles à la recherche

    > https://fr.vikidia.org/

    > http://e-sushi.fr/art-voyage/

    > https://www.youtube.com/   (il n'est pas nécessaire d'aller au delà des quatre premières minutes)

    > http://lewebpedagogique.com/

    > http://lettreshg.ac-orleans-tours.fr/

    > http://enfantsdelhistoire.com/


  • Lundi 28 novembre

    La tête de course vient de passer le Cap de Bonne Espérance et continue à se diriger plein est dans les mers du sud. Nous savons maintenant que ce cap est la pointe "australe" (la plus au sud) du continent africain.

    Essayons tout de même d'en savoir un peu plus sur cette région du monde chargée d'Histoire...    [Voir la recherche documentaire de mardi 29 novembre]

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:29 FR 44°18.59'S 48°30.50'E 95°

     

              > Voir sur Google Earth

    (Nous expliquerons ces prochains jours ce que sont les tropiques du Cancer et du Capricorne)

     

    Projet de correspondance

    J'ai malheureusement eu une réponse négative de la part de l'attachée de presse d'Arnaud Boissières car le navigateur s'est déjà engagé avec plusieurs écoles du Nord-Ouest de la France. J'attends toujours la réponse concernant Armel le Cléac'h...


     

    Lundi 28 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs en 3 minutes)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

    # Numération : Activité d'entrainement

    Objectifs : Encadrer des nombres par des nombres ronds. Distinguer nombre de dizaines, centaines... et chiffre de dizaines, centaines...

              >  Voir les exercices

    # GÉOMÉTRIE : Propriétés du triangle

    Objectifs : Identifier un triangle (équilatéral, isocèle, rectangle) selon ses propriétés (côtés, angles, symétrie)

    Après un rappel de ce que nous avons vu lors des deux séances précédentes sur ce thème, nous avons commencé à rédiger la trace écrite. Nous terminerons demain.

    Utiliser les animations Géogebra vues en classe :

              >  1 - les propriétés des différents triangles

              >  2 - La somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180°

              >  3 - Hauteurs et médianes  (ne cocher que Médianes et Hauteurs)

    Lundi 28 novembre

    Lundi 28 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                    

    # Dictée d'entrainement

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

               > Voir la dictée corrigée 

     

    Lundi 28 novembre  Lundi 28 novembre

    #  Le Royaume Uni                                                                                                    

    # Mise en commun des recherches faites à la maison

    Ce travail nous a permis de faire la distinction entre Grande Bretagne et Royaume Uni, mais également de nous intéresser à la monnaie en vigueur de l'autre côté de la Manche : La livre sterling.

    Nous avons vu que la monnaie (devise) changeait d'un pays à l'autre et qu'une monnaie pouvait être plus forte qu'une autre. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Nous verrons cela très prochainement.

    Pour patienter, à l'aide de ce convertisseur, vous pouvez vous amuser à voir ce que vaut un euro en Pologne, au Mexique ou au Maroc...  wink2

    Lundi 28 novembre

              >  Voir le questionnaire et les réponses

    Liens utiles à la recherche :

              >  cryonie          >  vikidia          >  horizonlondonblog          >  pedagogie.ac-toulouse

    Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur le tunnel sous la Manche...

              > C'est pas sorcier





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