•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

     Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 28 février

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour douze d'entre eux :

     

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    2

    2

    5

    5

    3

    5

    3

    2

    1

     

    Voir la dictée corrigée             Jeudi 22 novembre  code :   V5K8D4


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


     

    Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité La règle de trois

    La semaine passée, nous avons juste découvert la règle de trois que l'on utilise pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Nous sommes revenu en détail sur cette règle et j'ai proposé une petite série de situations de proportionnalité dans lesquelles ils devaient l'appliquer.

     

    Par exemple :

    3 sacs de croquettes pour chiens pèsent 6,750 kg. Combien pèseront 7 sacs ?

    a) Appliquer la règle de 3 (appelé aussi produit en croix)

    Lundi 4 mars

    multiplier  >  6,750  x  7  =  47,250                 puis diviser  >  47,250  :  3  =  15,750

    b) Vérifier en calculant le poids d'un sac, puis de 7.

    6,750  :  3  =  2,250                  2,250  x  7  =  15,750

    7 sacs pèseront 15,750 kg.


     

     La règle de 3 est expliquée très simplement dans courte vidéo ci-dessous :

     Lundi 4 mars < Clic !

     

    Les enfants colleront la leçon dans leur cahier demain.

     Lundi 4 mars  Une évaluation sur cette notion est prévue lundi prochain, 11.03.


     

    Lundi 4 mars

    Concours d'écriture

    Les deux classes de CM2 ont participé à un petit défi d'écriture dont principe est très simple :

    • Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
    • Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
    • Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
    • Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
    • Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
    • Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)

     

    Le "lanceur" d'aujourd'hui était un comic strip extrait d'un album de Calvin et Hobbes.

    Lundi 4 mars 

    Les deux textes sélectionnés seront dévoilés demain et soumis au vote des classes de CM1.

    Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Nouveau tournoi opposant quatre équipes. Victoire de l'équipe B qui gagne tous ses matchs, devant l'équipe C qui en remporte 2.

     

    1ère manche

    A B

    A C

    B C

    B

    C

    B

    2ème manche

    A B

    A C

    B C

    B

    C

    B

     

    Nous avons clairement constaté que l'équipe A avait perdu toutes ses rencontres car elle n'avait pas de stratégie vraiment établie ; le cavalier s'épuisait systématiquement en tentant d'éliminer un maximum de défenseurs, pendant que ses coéquipiers attendaient de pouvoir sortir de leur camp en limitant au maximum le risque de se faire prendre. Invariablement, au bout d'1 minute 30, le point revenait aux défenseurs...

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 4 mars 

    Mon prof est un extra terrestre / Bruce Coville / Pocket

    Une discipline d'enfer, des récréations sinistres. C'est la vie quotidienne de tous les élèves de CM2 depuis l'arrivée de M. Smith, le nouveau professeur. Susan déteste cet homme d'une dureté implacable. Mais un jour elle découvre que M. Smith ne s'appelle pas M. Smith...
     

     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

     Vendredi 1er mars

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Complément à 50 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    C'est en effet un type de calcul qui pose quelques problèmes aux enfants. Nous avons donc revu la technique puis j'ai proposé une série de 10 calculs à faire avec un complément à 2 décimales...

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     

    2- Complément à 1000, aucune décimale.

    Il est indispensable de maitriser ce type de calcul pour pouvoir ensuite calculer un complément lorsque la partie décimale comporte 3 chiffres (millièmes) comme par exemple 23,542 + ? = 50

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Nous avons vu jusqu'à maintenant comment diviser un nombre sans reste. Le principe est le même pour une division avec reste.

    Vendredi 1er mars  < Clic !

    J'ai remarqué que cerains élèves avaient des difficultés avec ce type de calcul. Il est donc important de s'entrainer de façon régulière. Vous trouverez ci-dessous la technique que nous avons vu en classe et que j'avais déjà mise en ligne vendredi 1er/02.

    164 : 7 = ?   (je dois partager 164 € entre 7 personnes. Quelle sera la part de chacun ?)

    1. Combien de billets de 10 € puis-je donner à chacun ?
    10 x 7 = 70    >  Je peux donner plus.
    20 x 7 = 140  >  Je peux donner plus.
    30 x 7 = 210  >  C'est trop.
    Chacun recevra donc entre 20 et 30 €. Le quotient sera donc compris entre 20 et 30.

    2. Combien reste-t-il à partager ?
    Si je donne 20 € à chacun, il reste 24 €   (164 - 140 = 24)
    Je partage les 24 € restants : chacun reçoit 3 €  (3 x 7 = 21) et il restera 3 €.

    Donc, chaque personne recevra 23 € et il restera 3 €.

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier

     

    4- La table de 25. 

     

    Mardi 26 février  Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    La proportionnalité  Vendredi 1er février

    Nous avons découvert ces derniers jours cette notion souvent présente dans la vie courante. J'ai donc proposé aux enfants 5 situations différentes. L'activité consistait pour chacune à dire s'il s'agissait d'une situation de proportionnalité ou pas.

    Mardi 26 février Je tiens à préciser ici que j'insiste particulièrement sur le fait que les enfants ont le droit de ne pas proposer de réponse. Nous sommes en situation d'apprentissage, il est donc tout à fait normal de ne pas trouver. La mise en commun que nous faisons immédiatement pour chaque petit problème sert justement à comprendre les raisons pour lesquelles on n'a pas réussi à le résoudre. Il est important ensuite de les revoir quelques jours plus tard à la maison, raison pour laquelle ces petits problèmes sont archivés en ligne sur ce blog.

    Vendredi 1er mars  < Clic !

     


    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Mathys et Joshua ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un objet...

    Vendredi 1er mars   Vendredi 1er mars


     

    Vendredi 1er mars

    Conjugaison

    Quel temps ?...

    Les enfants avaient à faire un exercice dans lequel il s'agissait de trouver à quels temps étaient conjugués les verbes d'un texte extraits d'un roman de Louis Sachar, Chemins toxiques.

    > Voir l'exercice

    Nous corrigerons cet exercice collectivement lundi.

    A propos du roman "Chemins toxiques"

    Jeudi 28 février

    Chemins toxiques / Louis Sachar / Gallimard Jeunesse

    En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Comme promis, voici une petite vidéo pour vous permettre de voir comment se déroule ce jeu. Sans explications, c'est un peu compliqué car ça part dans tous les sens. :) Raison pour laquelle j'ai mis quelques sous-titres...

    Vendredi 1er mars  < Clic !


    Vendredi 1er mars

    Cela vous surprendra certainement que nous ne commencions à faire de l'anglais qu'à partir du second semestre. Cela vient du fait que nous faisons un échange de service avec une enseignante de CP, qui n'a pris ses fonctions qu'en début de semaine puisqu'elle complète le mi-temps annualisé de Mme Melis qui a d'ailleurs pris sa retraite.

    Cette enseignante a passé un agrément, raison pour laquelle j'ai souhaité qu'elle enseigne l'anglais dans ma classe pendant que je prends sa classe en EPS et en informatique.

    La séance d'aujourd'hui était davantage une séance de présentation. Je mettrai évidemment en ligne le contenu de chaque cours à partir de la semaine prochaine.

    Sachez qu'en parallèle, je vais également proposer des séances d'anglais régulièrement chaque semaine, davantage axées sur le langage oral et sur la culture anglo-saxonne. Nous avons d'ailleurs commencé en visionnant la première émission du Rich Morning Show, qui rencontre en général un grand succès auprès des élèves :

         Mardi 23 janvier

    The Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des "talk shows" américains. Invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent, présenté par une autruche (mâle !).

    La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).


    Rich Morning Show - 1

    Mardi 23 janvier  < Clic !  

    Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"... wink2

    Nous reviendrons bien-sûr la semaine prochaine sur  ce premier épisode afin de travailler certaines notions de vocabulaire et de s'exercer à répéter afin d'acquérir une prononciation globalement correcte. Je leur distribuerai dans un second temps le dialogue écrit afin qu'il fasse la relation entre l'oral et l'écrit.

    Nous allons également compléter ces séances par des activités plus "ritualisées" sous forme de jeu, de comptines ou de petites chansons à mémoriser.

     


     

    Compte-rendu de réunion des délégués

    Une réunion était prévue aujourd'hui avec le directeur et les délégués de toutes les classes afin de recueillir les doléances des enfants et de rappeler certaines règles. Valentine et Jules nous ont fait un compte-rendu dans lequel l'accent était mis sur l'occupation de la cour durant la récréation.

    ***

    Rappel d'un "article " que j'avais mis en ligne le jour de la rentrée (03/09) : 

    Les enfants, pour la plupart, ont certainement eu la surprise de voir de nouveaux jeux tracés au sol dans la cour ce matin. En effet, il s'agit d'un projet que nous avons démarré il y a plus d'un an en partenariat avec la mairie. Le but étant de proposer différentes zones d'activités durant les récréations et le temps méridien de façon à permettre aux enfants qui préfèrent être au calme d'avoir un espace prévu à cet effet, de même que ceux qui ont besoin de bouger puissent le faire sans se gêner les uns les autres.

    Nous avons donc mis en place deux zones principales : la zone "speed" et la zone "zen"...

    Lundi 3 septembre < Clic !

    La difficulté va maintenant être de faire appliquer ce règlement. C'est une autre affaire... Pour commencer, j'ai déjà préparé des affiches à coller à différents endroits de la zone "Zen".

    > Voir les affiches

    A suivre !

     ***

    Comme je l'avais annoncé, la difficulté est bien de faire appliquer ce règlement. C'est ce à quoi nous allons nous employer ces prochains jours. Cela va commencer par coller les affiches que j'avais préparées.

    D'autre part, certains élèves se sont proposés d'animer des ateliers sur les jeux tracés au sol. Nous allons essayer de trouver le temps mettre tout cela en place...


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    Voici un nouveau roman présenté dans l'émission Les enfants des livres également disponible dans notre bibliothèque de classe : Matilda de Roald Dahl.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Vendredi 1er mars

     Matilda / Roald Dahl / Folio Junior

    Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 28 février

    Au retour des vacances nous avons eu la très désagréable surprise de constater que le matériel de notre salle informatique avait subi de très importants dégâts causés, semble-t-il, par une surtension provoquée lors de travaux sur le réseau électrique.

    La salle informatique est donc hors service pour le moment. J'espère vivement que le matériel sera rapidement remplacé et que nous pourrons à nouveau nous y rendre dans les plus brefs délais.

    Pour le moment, il a fallu s'adapter et la dictée que nous faisons habituellement numériquement s'est faite en classe, sur papier. Ce n'est pas très grave en soi, mais le fait de faire la dictée sur la Quizinière comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les enfants que pour l'enseignant.

    J'ajoute que nous ne pouvons plus non plus utiliser Geogebra...  frown

     


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 15 novembre 

    Dictée

     Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman Manoir, d'Evelyne Brisou-Pellen.

    Voir la dictée           > Écouter la dictée  Jeudi 28 février

    Étant donné que les enfants n'ont pas pu faire cette dictée en ligne, je leur ai demandé de la refaire à la maison pour lundi sur la Quizinière. Ils ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.

    Jeudi 28 février  Et cette fois, c'est obligatoire... wink2    code :  V5K8D4

     

    A propos du roman "Manoir"

    Jeudi 28 février

    Manoir / Evelyne Brisou-Pellen / Bayard Jeunesse

    Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir.


     
    Jeudi 28 février
     
    Sensibilisation à la langue allemande
     

    Jeudi 28 février

     
    mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France.
    Nous avons donc eu la visite de Jessica, une jeune animatrice d'origine allemande :
    "Je m’appelle Jessica, je suis animatrice mobiklasse.de à Aix-en-Provence pour l’année scolaire 2018/2019. J’ai grandi à Oberkirch, une petite ville dans la forêt noire, faite de maisons à colombages et entourée de vignes. Grâce à la proximité avec la frontière française, j’ai eu l’occasion de participer à des échanges franco-allemands dès l’école primaire. J’ai passé mon baccalauréat à Aschaffenbourg en Basse-Franconie, où on a vécu avec ma famille pendant six ans. Son climat agréable lui a valu le surnom de “Nice bavarois”. Pour mes études, je suis partie à Berlin. La dynamique, l’histoire et la diversité de cette ville m’ont particulièrement fascinée."
     
    Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.
     
     

     
      Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité

    J'ai présenté aux enfants une nouvelle petite vidéo sur la règle de trois. C'est en effet une règle à connaitre qui s'avère très pratique dans les situations de proportionnalité.

    Jeudi 28 février  < Clic !

    Nous reviendrons bien évidemment plus longuement sur cette notion les jours prochains.

    J'ai ensuite proposé deux petits problèmes que les enfants peuvent revoir en ligne. Pour cela, il faut se rendre ici. Les exercices sont identifiés ci dessous : Proportionnalité ou pas ? et Exercices corrigés par animation.

    Jeudi 28 février

     

    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Nouveau petit tournoi aujourd'hui. Des stratégies d'équipe commencent à se mettre en place et les parties sont bien plus intéressantes.

    Comme je l'avais promis, j'ai filmé les enfants, mais je ne mettrai la vidéo en ligne que ce week-end...

    Jeudi 28 février

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    Voici un nouveau roman présenté dans l'émission Les enfants des livres également disponible dans notre bibliothèque de classe : Le musée des merveilles de Brian Selznick.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Jeudi 28 février

     Le musée des merveilles / Brian Selznick / Bayard Jeunesse

    L’histoire en mots se passe dans le Minnesota en 1977. Ben Wilson vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père, il ignore tout de lui. Ben découvre, une nuit, dans la maison de sa mère et caché dans un placard, un livre sur les musées avec cette dédicace : "Pour Danny, de tout mon coeur, M".  Et sur un marque-page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Ben veut partir à New York sur ses traces. Mais avant cela il essaie d'appeler le numéro laissé sur ce marque-page alors que dehors l'orage gronde.

    L’histoire en images se passe dans le New Jersey, en 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Elle n'a pas le droit de sortir de chez elle à cause de son handicap. Rose contemple New York, et passe le temps en s'amusant à découper des photos de stars dans un magazine… Jusqu'au jour où elle décide de s’enfuir de chez elle pour partir à New York.


     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    1- Fractions

    Nous nous sommes rafraichi la mémoire au sujet des fractions et plus particulièrement sur la simplification. C'est une notion que nous avions travaillée durant le premier semestre. Il est bon de faire parfois une petite piqure de rappel... D'autant plus que cette compétence fait appel à la notion de multiples qui va nous être utile dans l'étude de la proportionnalité.

     

    Mardi 26 février

     

    2- Complément à 20 ou 50 avec 1, 2 ou 3 décimales

    C'est en effet un type de calcul qui pose quelques problèmes aux enfants. Nous avons donc revu la technique puis j'ai proposé une série de 10 calculs à faire avec un complément à 2 décimales...

    Mardi 26 février

    Puis une seconde série de 10 calculs à faire avec un complément à 3 décimales.

    Mardi 26 février

    Mardi 26 février  Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 7 février

     Même si cela parait un peu loin, nous avons quand même corrigé la dictée que nous avions faite avant les vacances, jeudi 7 février.

    J'en rappelle le principe :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux :

     

    Pourcentage de réussite

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

     

     

    1

     

     

    1

     

    3

    1

    2

    2

    5

    3

    1

    5

     

    3

    1

     

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J3XZOM


     

    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


     Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité

    Hier, nous avons découvert cette notion au travers d'une petite série d'exercices. Aujourd'hui, nous avons visionné ensemble la vidéo ci-dessous que nous avons expliquée.

     

    Lundi 25 février  < Clic !

     

    Puis j'ai proposé un petit exercice d'application aux enfants :

         Si 1 kg de pommes coûte 2,50 €, combien coûteront 5 kg ? 25 kg ? 50 kg ? 100 kg ? 

     

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un petit tournoi. La consigne étant cette fois d'essayer d'établir une stratégie.

    Les parties étaient mieux organisées bien qu'aucune équipe ne semble avoir trouvé la stratégie idéale. Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus concrète du déroulement d'une partie.


     

    Mardi 26 février

    Les dangers d'Internet

    Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)

    Comme vous le savez (ou pas...), les enfants vont passer leur permis Internet le 11 mars prochain. Nous allons donc revenir cette semaine sur ce qui a été dit et étudier dans le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants sont censés avoir lu et signé...

    Nous avons revu aujourd'hui les pages 4 à 10.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !

    Pour prolonger, voici une petite vidéo 1jour-1actu que les enfants commencent à bien connaitre maintenant...

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Nous avons poursuivi le travail débuté hier :

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

    ***

    Aujourd'hui, afin d'aider les enfants à rédiger leur critique, je leur ai fait écouter quelques extraits d'une émission de critique littéraire Jeunesse, Les enfants des livres, diffusée sur Radio France, et dans laquelle des enfants de leur âge viennent au micro présenter un roman qu'ils ont particulièrement aimé.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    J'en profite pour vous proposer l'émission consacrée au roman Frères d'exil de Kochka, qui est disponible dans notre bibliothèque de classe.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Mardi 26 février brouillon

    Frères d'exil / Kochka / Flammarion Jeunesse

    Le réchauffement climatique a provoqué à certains endroits de la planète l’apparition de déserts, ou de zones inondées. Sur cette petite île de Polynésie, la tempête fait rage et le scénario catastrophe a déjà commencé. Il faut quitter les lieux avant que tout ne soit englouti.

    Enoha est grand père. Il ressent l’imminence du danger et son caractère inéluctable. Il sait qu'il ne pourra pas partir. Il a perdu l’usage de ses jambes depuis l’âge de 10 ans, dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Il sait donc aussi ce que représente une séparation définitive dans la tête d’un enfant. Il souhaite donc donner à sa petite fille Nani, qui a 8 ans, le moyen de le quitter sans que la peine ne soit trop grande. Pour qu’elle garde en elle son souvenir et aussi celui de son île d’origine.

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique