•  

    L'heure de la reprise a sonné. C'est toujours un peu difficile le lundi, mais ça l'est encore plus après quinze jours de vacances ! Nous n'avons donc pas pu faire la totalité du programme prévu pour aujourd'hui et j'ai préféré opter pour une séance de sport un peu plus longue que d'habitude afin de réveiller les organismes et les cerveaux un peu endormis... Mais pas d'inquiétude, le travail sera fait d'ici la fin de la semaine.

    Remarque au sujet des devoirs de vacances

    J'avais mis en ligne un programme de révisions pour les vacances enrichi de quelques exercices à faire en ligne en maths et en français. Comme je l'ai précisé, ces exercices n'étaient pas obligatoires mais simplement conseillés ; cela permet en effet de ne pas décrocher complètement des activités scolaires pendant quinze jours. Ces exercices seront rapidement revus en classe durant cette semaine afin de permettre aux élèves qui ont fait ce travail de voir ce qui leur a posé problème, et à ceux qui ne les ont pas fait de se remettre "dans le bain"...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série K.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Approche de la proportionnalité

    Nous allons aborder une notion importante du programme de CM2 cette semaine :  La proportionnalité.

    Comme activité de découverte, j'ai proposé une petite série de problèmes aux enfants :

    Lundi 25 février  < Clic !

    A l'issue de la mise en commun, nous avons constaté que ces petits problèmes étaient tous du même type : Quand on peut passer d'une série de nombres à une autre, en multipliant ou en divisant par un même nombre. 

    Nous allons bien entendu poursuivre sur cette notion les jours prochains, mais en attendant, voici une petite vidéo qui reprend rapidement ce dont nous avons parlé aujourd'hui en classe.

    Lundi 25 février  < Clic !

     


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Peu de temps avant les vacances de Noël, j'avais proposé ce jeu de stratégie aux enfants, mais j'avais préféré attendre que la météo soit plus clémente pour pouvoir évoluer sur de l'herbe pour des raisons de sécurité ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Les enfants, organisés en trois équipes de 10 se sont donc affrontés cet après-midi en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

     


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 25 février

    Danny, champion du monde / Roald Dahl / Hachette Jeunesse

    Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
    Mais il va surprendre un secret: Papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 11     >   semaines du 04.02 au 25.02 


     

    Tournoi multi-activités Épreuves 5 & 6
     
    Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...). L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    Aujourd'hui avaient lieu les deux dernières épreuves : Vocabulon et Défi Maths (voir plus bas).

    C'est finalement l'équipe C qui l'emporte après avoir mené de bout en bout. Bravo à eux ! Et bravo à toutes les autres équipes qui se tiennent à deux ou trois points seulement !

     

    Vendredi 8 février  < Clic !

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

    6

    3

    6

    6

    3

    3

    BIATHLON

    3

    2

    6

    1

    5

    4

    TEXTE MYSTERE

    6

    2

    5

    4

    3

    1

    VOCABULON

    1

    6

    2

    4

    3

    5

    DEFI MATHS

    6

    2

    6

    2

    3

    6

    TOTAL

    23

    20

    31

    20

    22

    22

     

    2e

    5e

    1er

    5e

    3e

    3e

     


     

    Épreuve n°5  Vocabulon

    Rappel du principe :

    Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, la nature grammaticale de ce mot ainsi que sa définition.

     Nom féminin, commençant par "d", en 10 lettres : nom désignant un régime politique 
    dans lequel les citoyens ont le pouvoir. 
    (La démocratie) 

     

    Vendredi 8 février < Clic !


     

    Épreuve n°6 Défi-maths

    • 10 énigmes valant 10 points chacune.
    • L'équipe démarre avec un capital de 100 points.
    • Chaque réponse correcte apporte 10 points supplémentaires.
    • Chaque réponse erronée retire 10 points.
    • Possibilité de mettre un joker sur une énigme qui doublera les points (positifs ou négatifs).

    Les enfants disposaient de 45 minutes pour résoudre les énigmes, puis de 15 minutes pour mettre en commun leurs réponses au sein de chaque équipe.

                  Vendredi 8 février  < Clic !

    Nous avons manqué de temps pour la mise en commun qui sera faite au retour des vacances.

     


     Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    "Faites du bruit... sur le papier !"  

    Suite et (presque) fin du travail entamé en fin de semaine dernière...

     

    Vendredi 8 février


     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Rappel : Comme chaque jeudi, la classe est organisée en 4 groupes qui travaillent chacun sur une activité différente, cela afin de permettre à deux groupes de travailler simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".

    Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.

     

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     

    De plus, cette organisation me semble être une bonne approche au mode de fonctionnement du collège...


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman La tribu de Vasco, d'Anne Laure Bontoux.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J3XZOM

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 25.02.

    A propos du roman "La tribu de Vasco"

    Jeudi 7 février

    La tribu de Vasco (tome 1 - La menace) / Anne Laure Bontoux /

    Un matin, sur le port, la tribu de Vasco disparaît. Que s'est-il passé ? Le jeune rat doit survivre à travers
    le labyrinthe de la ville et des égouts. Quitte à se soumettre à la loi du terrible Akar ! Mais les humains
    rôdent... Vasco parviendra-t-il à échapper à leur piège ?
    Une grande aventure à hauteur de rat !

      

     --- Atelier 2  Écriture ---

    Calvin et Hobbes

    Jeudi 7 février

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de comic strips : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.

    A partir de quatre "comic strips" vierges, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...

    Voici une petite sélection de leurs productions :

    Jeudi 7 février  < Clic !


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°3

    Aujourd'hui, les enfants devaient réaliser une nouvelle construction sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Voici une vidéo reprenant pas à pas cette construction :

     Jeudi 7 février < Clic !

     

    Jeudi 7 février  Il est important que les enfants revoient ces exercices et les refassent à la maison, surtout s'ils ont rencontré des difficultés. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la version en ligne de Geogebra, mais ils peuvent également refaire ces constructions sur papier avec les outils traditionnels.

     Geogebra en ligne

     


     

     --- Atelier 4  Maths ---

     Petits problèmes

    Pour cette dernière séance avant les vacances, j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes plus "traditionnels" sur les nombres entiers.

    > Voir la fiche d'exercices

    Nous ferons la mise en commun au retour des vacances.


     

    Tournoi multi-activités Épreuves 3 & 4
     
    Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...). L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    Deux épreuves aujourd'hui dans lesquelles il fallait faire travailler les jambes puis la tête ; biathlon et texte mystère.

    L'équipe C a conforté son avance...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

    6

    3

    6

    6

    3

    3

    BIATHLON

    3

    2

    6

    1

    5

    4

    TEXTE MYSTERE

    6

    2

    5

    4

    3

    1

    VOCABULON

     

     

     

     

     

     

    DEFI MATHS

     

     

     

     

     

     

    TOTAL

    16

    12

    23

    14

    16

    11

     


      A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 11     >   semaines du 04.02 au 25.02 


     

    Vendredi 7 septembre

    Aire et périmètre

    Aujourd'hui, les enfants ont manipulé des allumettes...

    Mardi 5 février

    L'objectif était de prendre conscience que deux figures de même périmètre peuvent avoir une aire différente.

    > Voir la fiche d'activité

    Après une première phase de travail individuel, durant laquelle les enfants pouvaient échanger avec leur voisin, nous avons fait une mise en commun collective à l'aide de Geoboard.

    Mardi 5 février  < Clic !


     

    Lundi 26 novembre  

    Lecture Évaluation

    Lire un texte narratif et le comprendre

    J'ai proposé une évaluation de fin de semestre aux enfants sur la compréhension en lecture. Celle-ci comprenait trois exercices :

    1. Un QCM portant sur un conte d'une cinquantaine de lignes, La légende de Nanautzin.
    2. Deux textes mélangés à reconstituer extraits des romans Amandine Malabul et Le club des baby-sitters.
    3. Un texte "à trous" extrait de Enquête au collège - Le mystère du Loch Ness

     

    > Voir l'évaluation

     


     Lecture "à trous"

    Cette nouvelle lecture "à trous" extraite du roman M. Kipu de David Walliams avait été proposée aux enfants vendredi dernier. Ils devaient terminer cet exercice pour aujourd'hui.

    J'insiste ici sur le fait que l'objectif est de trouver un maximum de mots, et que, bien évidemment l'espace peut rester vide si on ne trouve pas. La réponse sera donnée durant la correction.

    Voir l'exercice                     > Voir le texte complété


     

     Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    "Faites du bruit... sur le papier !" (poursuite du travail entamé vendredi) 

     

    Rappel :

    Définition : L’onomatopée est une catégorie "d’interjections" émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons que ceux-ci produisent.

    Nous en avions parlé récemment à l'occasion du festival de BD d'Angoulême.

    Vendredi, j'ai demandé aux enfants de réaliser une composition "qui fait du bruit !".

    Pour cela, je leur ai fourni une planche d'onomatopées, mais ils avaient tout à fait le droit d'en inventer. La consigne était de travailler au crayon à papier, de colorier aux crayons de couleur et de terminer au feutre noir fin pour les contours.


     

    Tournoi multi-activités Épreuve 2
     
    Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    Aujourd'hui a eu lieu la seconde épreuve : Mastermind. L'équipe C est toujours en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

    6

    3

    6

    6

    3

    3

    BIATHLON

     

     

     

     

     

     

    TEXTE MYSTERE

     

     

     

     

     

     

    VOCABULON

     

     

     

     

     

     

    DEFI MATHS

     

     

     

     

     

     

    TOTAL

    7

    8

    12

    9

    8

    6

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique