-
Par pierraless le 28 Novembre 2020 à 14:41
- Orthographe / série E
- Conjugaison / Entrainement (aller)
- Calcul mental / Moitié de... (entrainement)
- Maths / Petits problèmes...
- Vendée Globe
- EPS / Le précieux
Orthographe lexicale
Série E > semaines du 16/11 au 29/11
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Entrainement
Dernier entrainement collectif sur ce verbe si particulier ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : ALLER.
Rappel :
Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??
Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :
- je parle / je vais
- tu parles / tu vas
- ils parlent / ils vont
Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...
- je demanderai / j'irai
- tu demanderas / tu iras
- ils demanderont / ils iront
Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !
Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe
Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??
C'est une règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé.
Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être
(alors que la majorité des verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant
se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.- Nous sommes allé
- Elles étaient allées
- Vous étiez allés
- Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)
Une évaluation est prévue mardi prochain... Et comme je l'ai dit aux enfants, à chaque évaluation, ils sont interrogés sur le dernier verbe que nous avons vu, mais aussi sur tous les précédents !
Comment s'entrainer ? > Vendredi 6 novembre
Calcul mental Moitié de...
Comme je le disais hier, en corrigeant le dernier défi-maths, je me suis aperçu que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à calculer de tête la moitié d'un nombre entier.
Nous avons revu ce type de calcul hier (voir rubrique Memo Maths > Calcul mental). Et nous avons à nouveau un peu insisté ce matin avec une nouvelle série de calculs.
Certains enfants sont très à l'aise. En revanche, pour d'autres, c'est plus compliqué... Il est donc primordial de s'entrainer régulièrement ; il n'y a que de cette façon qu'ils pourront progresser ! Je le répèterai certainement jusqu'à la fin de l'année...
Idée d'entrainement...
Trois dés, une feuille, un stylo. C'est tout !
Remarques :
- utiliser 3 dés de couleurs différentes,
- le chiffre des unités doit être pair,
- impossible d'aller au delà de 666 (mais c'est suffisant pour s'entrainer...)
- vérifier à l'aide de la calculette.
- possibilité d'ajouter un quatrième dé (seulement lorsqu'on est très à l'aise avec 3 dés !).
Petits problèmes...
A compter d'aujourd'hui, les enfants devront rédiger les réponses (et les explications !) à la maison pour le mardi suivant.
En effet, ce travail me parait important car il permet de réactiver ce qui a été vu en classe à deux ou trois jours d'intervalle. Et les enfants étant prévenus, cela les oblige à être très attentifs durant la mise en commun...
Les explications doivent être courtes mais très claires, comme nous le voyons en classe.
Rappel du déroulement de la séance :
- Individuel :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Par groupe de 2 ou 3 :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils sont évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.
Jour 19 / jeudi 26 novembre.
Comme je l'ai expliqué dernièrement, jusqu'à maintenant nous faisions un point quasi quotidien sur la course. Nous allons désormais procéder différemment :
- nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants sur une durée de 3 ou 4 jours :
- Le lundi, ce qui s'est passé jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
- Le jeudi, ce qui s'est passé lundi, mardi et mercredi.
- Les enfants devront ensuite recopier les textes à la maison sur leur carnet de bord, les mettre en page et les illustrer.
Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps. En effet, si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux...
Les enfants auront donc un travail à faire à la maison très régulièrement. Il s'agira de mettre en page et d'illustrer les textes (sans fautes !) que nous aurons rédigés en classe. Je souhaite que chacun y mette de l'application. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui.
Version numérique
Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.
J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)
Je demande néanmoins aux enfants de se tenir au courant afin que je ne sois pas le seul à m'informer. Pour cela, il existe différents médias :
Sur www.vendeeglobe.com : Cartographie, Classement, Actualités, Vidéos, Vacations et podcasts
Sur YouTube : VendeeGlobeTV, TVvendee
Sur Facebook : VendeeGlobe, maximesorelvoile
Sur team-vandb-mayenne.com : https://team-vandb-mayenne.com/ (Son équipe tient, comme nous, un carnet de bord que vous trouverez en bas de la page d'accueil du site)
Je tiens (à nouveau) à préciser que...
- beaucoup d'élèves s'intéressent énormément à la course et sont au courant de tout ce qui s'y passe quotidiennement. C'est très bien !
- l'objectif n'est pas de s'intéresser uniquement à l'aspect sportif et au classement, mais de découvrir une multitudes de choses dans différentes matières (géographie, histoire, sciences, maths, français...) au travers de cet événement. Certains l'ont parfaitement compris. Ça aussi c'est très bien ! :)
Quel drôles d'oiseaux...
En classe, nous avons supposé qu'il s'agissait d'oiseaux migrateurs qui avaient fait escale sur le pont du bateau de l'un des concurrents. Nous avons également vu qu'il ne s'agissait ni de pigeons, ni de moineaux, ne de cygnes... :)
Mais alors, de quel oiseau s'agit-il ? Je pense avoir trouvé en tapant dans mon moteur de recherche les mots clés suivants : oiseau - blanc - bec fin - longues pattes - migrateur. Et je crois bien que Hugo avait raison... ;)
EPS Le précieux
Je rappelle une dernière fois le du principe du jeu :
- 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
- Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
- Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
- Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 26 Novembre 2020 à 21:55
- Orthographe / série E
- Conjugaison / Entrainement (aller)
- Calcul mental / Moitié de...
- Carnet de bord (Jours 16, 17, 18)
- Histoire / Napoléon
- EPS / Le précieux
Orthographe lexicale
Série E > semaines du 16/11 au 29/11
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Entrainement
Lundi, nous avons abordé la conjugaison du seul verbe ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : ALLER.
Rappel :
Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??
Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :
- je parle / je vais
- tu parles / tu vas
- ils parlent / ils vont
Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...
- je demanderai / j'irai
- tu demanderas / tu iras
- ils demanderont / ils iront
Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !
Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe
Après avoir compris cela, nous avons fait un petit entrainement sur ardoise. Et nous avons découvert autre chose...
Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??
C'est un règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé.
Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être
(alors que la majorité des verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant
se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.- Nous sommes allé
- Elles étaient allées
- Vous étiez allés
- Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)
Aujourd'hui :
Nous avons fait une séance d'entrainement exclusivement sur la conjugaison du verbe aller. Mais il est absolument indispensable que les enfants continuent à s'entrainer et à réviser les verbes que nous avons déjà vus (être - avoir - 1er gpe - 2ème gpe)
Ils seront évalués mardi prochain...
Comment s'entrainer ? > Vendredi 6 novembre
Calcul mental Moitié de...
En corrigeant le défi-maths d'hier, je me suis aperçu que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à calculer de tête la moitié d'un nombre entier. Surtout si le chiffre des dizaines ou des centaines (parfois les deux) était impair. Nous avons donc travaillé cette technique de calcul.
J'ai tout d'abord proposé une série de 20 calculs à faire au brouillon, comme toujours projetés au tableau (12 secondes par calcul).
> Voir les calculs proposés (suivis de la correction)
A la suite de cela, nous avons vu comment calculer efficacement la moitié d'un nombre.
- Si tous les chiffres sont pairs : C'est très simple, il suffit de diviser chacun d'eux par 2
- 48 : 2 = 24
- 62 : 2 = 31
- 264 : 2 = 132
- Si certains chiffres sont impairs : Il vaut mieux décomposer le nombre en 2 nombres pairs :
- 76 : 2 = (60 : 2) + (16 : 2) = 38
- 128 : 2 = (120 : 2) + (8 : 2) = 64
- 274 : 2 = (260 : 2) + (4 : 2) = 132
- 572 : 2 = (500 : 2) + (60 : 2) + (12 : 2) = 286
- Ce type de calcul peut être encore plus simple si l'on connait par cœur la moitié de 30, 50, 70, 90. Donc de 300, 500, 700, 900 :
- 346 : 2 = (300 : 2) + (46 : 2) = 150 + 23 = 173
- 572 : 2 = (500 : 2) + (70 : 2) + (2 : 2) = 250 + 35 + 1 = 286
Chacun en fonction de son niveau doit choisir la méthode qui lui convient le mieux. Mais tout le monde doit s'entrainer !
Jours 16, 17, 18 / lundi 23 à mercredi 25 novembre.
Aujourd'hui nous avons procédé un peu différemment. En effet, jusqu'à maintenant nous rédigions les textes collectivement. Cette fois, j'ai demandé aux enfants un travail d'écriture individuel...
Nous avons tout d'abord, comme tous les matins, regardé la cartographie de la course en essayant d'analyser la situation en fonction de la météo, (et surtout en fonction de ce que nous avons appris...).
Puis nous avons visionné les résumés (5 min.) des trois jours passés (sur TV Vendée) :
ainsi que deux vidéos du bord de Maxime (1 ou 2 min.) :
- Dimanche 22 novembre (la douche)
- Mercredi 25 novembre (la pétole et le dragon)
Après avoir discuté, questionné, expliqué... les enfants ont donc rédigé des textes très courts en rapport avec les illustrations que je leur ai fourni. D'abord au brouillon puis sur une feuille de classeur que j'ai ramassées.
Demain, en fonction des réponses des uns et des autres, nous rédigerons les textes que les enfants devront mettre en page dans leur Carnet de bord pendant le week-end.
EPS Le précieux
Nous avions commencé un petit tournoi la semaine dernière que nous avons terminé aujourd'hui.
Rappel du principe de ce jeu :
- 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
- Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor et les gendarmes doivent les y en empêcher.
- Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
- Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.
Napoléon 1er
En toute fin de journée, j'ai montré aux enfants un très court documentaire un peu "décalé" sur Napoléon, que j'ai trouvé sur la chaine franco-allemande Arte Junior.
Nous reparlerons plus en détail ces jours-ci de la vie et de l’œuvre de Napoléon 1er.
"Quand on évoque Napoléon Bonaparte, l'image qui vient aussitôt à l'esprit c'est la silhouette d'un bonhomme rondouillard, avec un drôle de chapeau sur la tête et une main toujours collée contre le ventre... Mais l'influence de l'empereur français va plus loin que son allure : il a profondément marqué l'Europe, et cela continue de nos jours." (Arte Junior)
Arte Junior
Je ne peux que vous conseiller cette chaine qui fourmille de documentaires très intéressants et très bien faits ! Arte a longtemps eu la réputation d'une chaine un peu... "intello", ce qui aujourd'hui ne se justifie plus vraiment...
Sur la version Junior, vous trouverez de l'info, des documentaires, des reportages, des dossiers... Vous pourrez poser vos questions et même prendre des cours de dessin !
Pour les petits curieux, c'est ici ! ;) (Le lien figure aussi dans la rubrique Liens utiles.)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 25 Novembre 2020 à 11:53
- Orthographe / série E
- Calcul mental / Défi-Calcul
- Correspondance avec Maxime
- Histoire / Le commerce triangulaire
- EPS / Biathlon
Orthographe lexicale
Série E > semaines du 16/11 au 29/11
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les résultats obtenus par les enfants lors du dernier défi ont été pour la grande majorité d'entre eux en nette progression ; en bleu foncé le défi du 9/11 et en bleu clair, ceux du 16/11.
On peut également constater que si pour certains enfants les résultats sont excellents, en revanche, pour d'autre, c'est un peu plus compliqué...
Je répète que les enfants ne parviendront pas tous au même niveau d'ici la fin de l'année. Mais il est important que chacun arrive le plus haut possible. Donc... A l'entrainement !!
Tous les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.
Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
Rédaction de messages pour Maxime
La course est entrée dans sa troisième semaine. Les skippers engagés dans la course ont passé plusieurs dépressions, traversé le Pot au noir, franchi l'équateur, est sont en train de mettre cap à l'est en direction du cap de Bonne Espérance.
La météo va devenir un peu plus compliquée et nous n'en sommes encore au début ; les premiers ont réalisé environ 20% du parcours, soit 1/5. Il reste encore du chemin avant le retour aux Sables d'Olonne !
C'est donc le bon moment pour envoyer quelques petits messages de soutien à Maxime qui réalise un très beau début de Vendée Globe ! Ce qu'on fait les enfants aujourd'hui... ;)
Ce montage a été envoyé aujourd'hui même dans la soirée à Orlane, la compagne de Maxime. Nous espérons qu'il pourra lire les messages avant d'attaquer les choses sérieuses, car la météo semble devenir un peu compliquée et les concurrents vont apparemment devoir beaucoup manœuvrer dans les jours à venir...
Vous pouvez retrouver ces photos individuelles (de meilleure définition) dans la galerie de la classe. ;)
A propos du Carnet de bord...
Nous avons fait un point rapide sur la course, mais nous n'avons rien écrit dans le carnet de bord. En effet, il n'y a pas eu d'événement particulier depuis dimanche soir et cette activité étant très chronophage je pense que nous n'alimenterons désormais le carnet que tous les deux ou trois jours. Je demande néanmoins aux enfants de se tenir au courant afin que je ne sois pas le seul à m'informer. Pour cela, il existe différents médias :
- Cartographie : https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie
- Classement : https://www.vendeeglobe.org/fr/classement
- Actualités : https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites
- Vidéos : https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv
- Vacations et podcasts : https://www.vendeeglobe.org/fr/audios
Concernant plus particulièrement Maxime, vous pouvez suivre sa course sur...
- Facebook : https://www.facebook.com/maximesorelvoile
- team-vandb-mayenne.com : https://team-vandb-mayenne.com/ (Son équipe tient, comme nous, un carnet de bord que vous trouverez en bas de la page d'accueil du site)
Je tiens à préciser que...
- beaucoup d'élèves s'intéressent énormément à la course et sont au courant de tout ce qui s'y passe quotidiennement. C'est très bien !
- l'objectif n'est pas de s'intéresser uniquement à l'aspect sportif et au classement, mais de découvrir une multitudes de choses dans différentes matières (géographie, histoire, sciences, maths, français...) au travers de cet événement. Certains l'ont parfaitement compris. Ça aussi c'est très bien ! :)
Histoire Le commerce triangulaire
Rappel de la séance d'hier
La zone de l'Atlantique que traversent les concurrents a vu dans les siècles passés d'autres navires, qui n'étaient là ni pour faire de la plaisance, ni pour faire la course...
Durant près de trois siècles, des navires venus d'Europe (France, Angleterre, Espagne) achetaient des hommes, des femmes et des enfants africains contre de la "pacotille" (objets de peu de valeur). Puis ils les emmenaient en Amérique pour les vendre comme main d’œuvre dans les plantations (coton, canne à sucre, café...) à de riches propriétaires terriens.
Environ 20 millions d'Africains furent réduits en esclavage par ce système de commerce triangulaire.
Nous avons poursuivi cette séance aujourd'hui et les enfants avaient beaucoup de questions à poser...
- Pourquoi aller chercher des esclaves en Afrique alors qu'on pouvait trouver de la main d’œuvre en Amérique ?
- Qui a mis fin à l'esclavage (Abolition) ?
- Que transportaient les navires dans les cales entre l'Afrique et l'Amérique ?
- Pourquoi les esclaves ne s'enfuyaient pas ? Etc.
Nous avons visionné une petite animation "1jour-1question" sur ce sujet, ce qui nous a permis de répondre à quelques unes d'entre elles.
Puis nous avons commencé à regarder la vidéo ci-dessous pour approfondir un peu le sujet en évoquant par exemple la colonisation.
Cette triste période de l'Histoire durant laquelle la France a été impliquée durant plusieurs siècles mérite que l'on s'y attarde un peu. Raison pour laquelle nous allons en reparler en fin de semaine.
En effet, au delà de cet ignoble marché d'êtres humains, qui a duré près de trois siècles, nous pouvons un peu mieux comprendre les conséquences de la découverte et la colonisation de nouveaux territoires, principalement en Amérique.
EPS Biathlon
Hier, nous avons refait une séance quasiment identique à celle de mardi dernier, à ceci près que nous avons modifié le sens du pas de tir...
La séance d'aujourd'hui a permis à chacun de bien comprendre le fonctionnement de cette activité, ce qui va nous permettre d'organiser des relais dès la semaine prochaine.
En images (animées...) ;)
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 23 Novembre 2020 à 20:19
- Orthographe / série E
- Conjugaison / Révision et découverte du verbe aller
- Carnet de bord du Vendée Globe
- Maths / Résolution de problème (Évaluation - Séries 5 et 6)
- EPS / Biathlon
Orthographe lexicale
Série E > semaines du 16/11 au 29/11
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Révision et découverte
Révision :
Cette séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes des 1er groupe et 2ème groupes à tous les temps de l'indicatif.
Découverte :
Nous avons abordé la conjugaison du seul verbe ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : aller.
Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??
Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :
- je parle / je vais
- tu parles / tu vas
- ils parlent / ils vont
Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...
- je demanderai / j'irai
- tu demanderas / tu iras
- ils demanderont / ils iront
Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !
Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe
Après avoir compris cela, nous avons fait un petit entrainement sur ardoise. Et nous avons découvert autre chose...
Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??
C'est un règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé.
Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être (alors que la majorité des
verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.- Nous sommes allés
- Elles étaient allées
- Vous étiez allés
- Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)
Bien sûr, nous y reviendrons...
Comment s'entrainer à la conjugaison ? > Vendredi 6 novembre
A partir d'aujourd'hui nous allons fonctionner un peu différemment :
- nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
- Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
- Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.
Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.
Version numérique
Comme je l'ai signalé en page d'accueil , vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.
J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)
Jours 12-13-14 / Vendredi 20 à dimanche 22 novembre
Maxime a passé l'équateur et Alex Thomson en difficulté...
Ça y est, Maxime est désormais dans l'Atlantique Sud, c'est à dire dans l'hémisphère sud. Bravo !! :) En effet, il a passé l'équateur dans la nuit de jeudi à vendredi à minuit (presque pile !)
C'est la quatrième fois pour lui, mais la première fois en solitaire. Et comme le veut la tradition, il a fait une offrande à Neptune et a remercié son bateau. ;)
Le "passage de la ligne" est une tradition très ancienne dans la marine :
Le jugement de Neptune
Il est une tradition dans l'histoire de la marine : la célébration du franchissement de l'équateur ou « passage de la ligne ». Marquant le basculement d'un hémisphère à l'autre (la ligne symbolique à partir de laquelle la Terre s'inverse !), la cérémonie récompense les membres d'équipage qui franchissent pour la première fois cette zone turbulente redoutée par les marins.
Au cours d'une cérémonie, les matelots passant pour la première fois l'équateur étaient convoqués devant Sa Majesté Neptune, dieu romain des mers et des abysses, dont le rôle était endossé par un « ancien ». Afin d'être autorisés à pénétrer dans son royaume, ceux-ci devaient passer plusieurs épreuves.
Reçus à l'avant du bateau, ils étaient tour à tour enduits de graisse et de farine, et copieusement aspergés d'eau de mer. Une fois lavés et blanchis, les baptisés devenus « chevaliers des mers » recevaient un certificat de passage.
La flotte s'étire de plus en plus. Pendant que les derniers dépassent tout juste l'archipel du Cap Vert (15°N), les premiers s'apprêtent à contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène (25°S). Environ 2 500 milles nautiques les séparent, soit plus de 4 500 km !
A noter que Fabrice Amédéo a réussi à remonter à la 28ème place malgré son retour aux Sables d'Olonne, et Jérémie Beyou a passé l'archipel des Canaries dimanche vers 8h00 et s'apprête à franchir le tropique du Cancer.
En revanche, pour Alex Thomson, ça se passe malheureusement moins bien :
"Samedi, alors qu'Alex effectuait une inspection de routine, il a repéré ce qu'il pensait être une avarie dans la zone avant du bateau. Il m'a immédiatement informé, ainsi que l'équipe à terre, et nous lui avons donné des instructions claires pour lui permettre de procéder à une inspection complète des dégâts.
Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre pour gérer l'état de la mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à mener à bien la réparation." (Ross Daniel, directeur technique)
Un peu d'Histoire...
La zone de l'Atlantique que traversent les concurrents a vu dans les siècles passés d'autres navires, qui n'étaient là ni pour faire de la plaisance, ni pour faire la course...
Durant près de trois siècles, des navires venus d'Europe (France, Angleterre, Espagne) achetaient des hommes, des femmes et des enfants africains contre de la "pacotille" (objets de peu de valeur). Puis ils les emmenaient en Amérique pour les vendre comme main d’œuvre dans les plantations (coton, canne à sucre, café...) à de riches propriétaires terriens.
Environ 20 millions d'Africains furent réduits en esclavage par ce système de commerce triangulaire.
Nous en reparlerons demain.
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 5 et 6.
Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (6 pour le moment, soit 30 problèmes) sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
EPS Biathlon
Nous avons commencé un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales démarrent dans une dizaine de jours ; le biathlon !
Pour ceux que ça intéresse, voilà le calendrier des épreuves (dont la première aura lieu en Finlande du 27 au 29 novembre prochains.) et le teaser de la saison 2020/2021...
Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret...). Nous allons donc remplacer le ski par la course et le tir par du lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.
La séance de mardi dernier était principalement consacrée à expliquer le fonctionnement de l'activité aux enfants. Aujourd'hui, nous avons refait une séance quasiment identique, à ceci près que nous avons modifié le sens du pas de tir...
Nous démarrerons très bientôt des courses en relais... ;)
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique