•  

    Jeudi 30 NOV  Visite médicale

    Je rappelle que l'infirmière scolaire sera à l'école lundi matin (11.12) pour voir la seconde partie de la classe (voir la liste). N'oubliez pas votre carnet de santé !

    Vendredi 8 décembre  Les élèves qui ont oublié leur carnet de santé no sont priés de l'amener lundi.

     >  Voir la liste des élèves

    Il s'agit d'une petite visite médicale de routine et obligatoire pour les élèves de CM2.

    Pas d'inquiétude : ni piqûre, ni vaccin... wink2

    Jeudi 30 NOV


    Lundi 19 septembre

    CALCUL  MENTAL / Entrainement

    Addition - Soustraction de nombres entiers

    2 séries :

    • Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
    • Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

    FRACTIONS  SYNTHÈSE

    Après quelques séances portant sur les fractions, j'ai proposé aux enfants une série d'exercices afin de faire une synthèse globale de ce que nous avons vu.

    Voir les exercices

    Nous avons corrigé collectivement la fiche 3. Nous corrigerons la fiche 4 lundi.


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    N'ayant pas pu corriger la dictée hier puisque l'un des deux "adversaires" était absent, nous l'avons fait aujourd'hui. C'est donc Louise et Louis qui s'affrontaient devant la classe.

    Rappel du guide de correction que nous avons élaboré :

         1.  Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
    > Accord sujet/verbe
    2.
    Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
    > Accord dans le GN en genre et en nombre.
    3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
    4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
    > Orthographe lexicale

     Voir les dictées de Louise et Louis avec les fautes repérées

      >  Voir la dictée corrigée (à réviser pour lundi !)


    GRAMMAIRE

    Identifier le sujet du verbe / accord Sujet-Verbe

    Ces deux compétences ne sont pas assimilées pas beaucoup d'élèves. Je leur propose donc depuis quelques jours maintenant des exercices systématiques que nous menons en collectif.

    1. Une phrase est affichée dont le verbe manquant est donné à l'infinitif ainsi que le temps auquel il doit être conjugué.
    2. Les enfants écrivent leurs réponses sur leur ardoise.
    3. Plusieurs réponses différentes sont désignées et les enfants déposent leurs ardoises afin que l'ensemble de la classe puisse lire les réponse.
    4. Débat, argumentation, jusqu'à valider la réponse correcte (s'il y en a une...)

     

    Voir les exercices


    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 27 au 30 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    >  Voir le questionnaire (Le Mayflower / Lucy)

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison pour
    jeudi en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (De plus, ça évite du travail à la maison...)

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 8 décembre

    Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


       > pour lundi 11/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    Orthographe : Revoir la dictée "La course de kart"

      > pour mardi 12/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre
     

     > pour jeudi 14/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

       > pour vendredi 15/12

     "Que s’est-il passé ? "
    Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 4/12 au 8/12
    (Ségrégation raciale aux USA - L'Union européenne) 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

     


  •  

    Que s'est-il passé les 6 et 8 décembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 7 décembre

     Disparition de Jean Mermoz (1936)

     
    Jeudi 7 décembre 

    Jean Mermoz (1) est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale.

    Il commence sa carrière d'aviateur dans l'armée de l'air, puis e
    n 1924, il est engagé dans
    les "
    Lignes aériennes Latécoère" qui deviendront plus tard l'Aéropostale (2).
    Il y fait la connaissancce d'Antoine de Saint-Exupéry (3), aviateur et auteur du
    "Petit Prince" (4).

    En mai 1930, relie d'un trait Dakar (Afrique) à Natal (Amérique du Sud) (5) après un vol
    de plus de 21 heures sur un hydravion (6) . Mermoz prouve ainsi que le courrier peut être
    transporté d'un continent à l'autre avec l'avion, alors que précédemment, la traversée du
    courrier sur l'Atlantique-Sud s'effectuait par bateau, et de ce fait était beaucoup plus
    longue. 

    Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.
    Le 7 décembre 1936, l'avion qu'il pilote, "la Croix-du-Sud" (7), disparaît en mer avec
    l'équipage alors constitué de cinq personnes.
    Malgré de nombreuses recherches, on ne
    retrouva aucune trace de l'appareil ni de son équipage. L'événement est vécu en France
    comme une catastrophe nationale.

    Jeudi 7 décembre  Jean Mermoz et l'Aéropostale

     

    Création du drapeau européen (1955)

     Jeudi 7 décembre
     

    L’origine de la création de l'Union européenne (EU) remonte aux années 1950. A la suite 
    du désastre causé par la seconde guerre mondiale, les responsables politiques de l’époque
    décident de s’unir pour tout reconstruire. (Lire la suite)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    6 décembre 1936  
    Jean Mermoz est un aviateur français.

    Il s’engage dans l’armée et devient pilote militaire, puis il entre comme pilote de ligne à l’Aéropostale, une
    compagnie qui transporte le courrier par avion. Il y fait connaissance d’un autre pilote, Antoine de
    Saint-Exupéry. Jean Mermoz établit la première liaison aérienne entre Rio de Janeiro et Santiago du Chili,
    en franchissant les Andes en 1929. Il est le premier à franchir l’Atlantique sans escale entre l’Afrique et
    l’Amérique du sud en 1930. Il disparaît en 1936 au large de Dakar à bord de son hydravion.
     

     

    Lundi 19 septembre

    CALCUL  MENTAL Entrainement

    2 séries :

    1- Multiplier par 5 : Je rappelle qu'il suffit de multiplier par 10 puis de diviser par 2.

    2- Tables de multiplication

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

    FRACTIONS Entrainement

    Encadrer une fraction par deux nombres entiers

    ?  < 43/10 < ?

             Jeudi 7 décembre

     

    Je vous suggère de vous entrainer à l'aide de l'application en ligne ci-dessous en modifiant le nombre de pizzas, le numérateur, le dénominateur, et d'observer. (Attention, vous ne pouvez pas aller au delà de 5.)

    Jeudi 7 décembre


     

     Jeudi 14 septembre    LEXICO 9

    Préfixes et suffixes

    >   Fiche du jour : Lexico 9

     Pour les élèves qui auraient encore un peu de mal à comprendre ce qu'est un préfixe ou un suffixe, voici une petite "capsule vidéo" faite par un enseignant. (Autant utiliser ce qui existe déjà... ;)

    Jeudi 7 décembre  Voir la vidéo (2'00)


     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    La lecture se fait désormais dans une ambiance musicale favorisant la relaxation...

    Jeudi 7 décembre
             Jeudi 7 décembre          Jeudi 7 décembre

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 7 décembre

    Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Vendredi 1er décembre

     Christian Voltz

     Jeudi 7 décembre

    Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg où il a suivi des études artistiques à l’École 
    Supérieure des Arts décoratifs. Auteur et illustrateur d’une quinzaine d’albums, il réalise
    aussi des affiches pour des évènements culturels (festival de jazz, cirque…) et collabore à
    plusieurs magazines spécialisés en jeunesse (Info Junior, Je Bouquine…). Il travaille
    pour une télévision allemande comme réalisateur de courts-métrages d’animation.
    Ses illustrations, réalisées à partir de matériel de récupération, ont donné un style très
    personnel à ses livres.

    Découvrez l'univers de l'artiste...

    Jeudi 7 décembre

    J'avais demandé aux enfants d'apporter à l'école différents objets de récupération afin que chacun puisse créer sa propre illustration... à la manière de Christian Voltz.

    Voir les productions des enfants

    Jeudi 7 décembre  Atelier bricolage...  wink2


    Devoirs

       > pour vendredi 8/12

    "Que s’est-il passé ? "
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy)

    Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous avons dit en classe.

       > pour lundi 11/12

    Réactivation :
    Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
    français et en maths.

    Orthographe : Revoir la dictée "La course de kart"

      > pour mardi 12/12
     Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16  Mardi 10 octobre
     

     > pour jeudi 14/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Organisation de la semaine  Activités "rituelles"

    Ce matin, nous avons fait un point sur l'emploi du temps. En effet, je propose depuis quelques temps déjà des activités rituelles, dont certaines ont changé, et certains enfants ont un peu de mal à s'y retrouver... vous trouverez donc ci-dessous un planning de ces activités afin que chacun puisse s'organiser au mieux dans son travail.

    Mardi 5 décembre


    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)

    Lundi 27 novembre   Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !

    Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.

    linstit.com

    Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.

    >  Pepit / l'accord du participe passé


    Remédiation

    Écrire les grands nombres

    Plus de la moitié de la classe trompée hier sur le nombre trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts   >   345 001 220

    J'ai donc demandé à quelques élèves de passer au tableau et nous avons essayé de savoir pourquoi autant d'élèves l'avaient mal écrit. En réalité, c'est simplement l'unité dans la classe des milliers qui pose problème...

    trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts

    Le problème ne survient pas dès l'instant où il y a plus d'une unité dans la classe des milliers.

    trois cent quarante cinq millions deux mille deux cent vingts

    Il faut donc s'entrainer !

    Lundi 4 décembre   Voici des "outils" que je mets à votre disposition :

    Lundi 4 décembre  Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
    le tableau de numération.
    Lundi 4 décembre Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
    pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
    Lundi 4 décembre Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
    "Écrire un entier en chiffres".

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    3- Matou Matheux 4- Pepit

    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Après plusieurs dictées, nous avons commencé à ébaucher un guide de correction :

         1.  Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
    > Accord sujet/verbe
    2.
    Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
    > Accord dans le GN en genre et en nombre.
    3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
    4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
    > Orthographe lexicale

    Les dictées à corriger pour jeudi sont celles de Louis P. et de Louis.

     >  Voir les dictées de Louise et Louis


     Dictée de mots outils

    Voir les 12 mots


    Vendredi 24 novembre

     

    Oscar est décidément très à l'aise avec les énigmes mathématiques. A tel point qu'il nous en a proposé plusieurs de son invention ! Voici la première...

    Enigmath-1 d'Oscar (à venir)


    Mardi 5 décembre 

    L'esclavage et le commerce triangulaire

     Mardi 5 décembre

    Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.

    Voir le document
     

    Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !

    L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !

    Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...

    >  Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)

    Mardi 5 décembre    <  Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Lundi 4 décembre

    Nous avons organisé quelques rencontres aujourd'hui. Certaines équipes se débrouillent plutôt pas mal. D'autres moins... Je crois qu'il va falloir sortir la caméra. wink2


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 5 décembre

    Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


     > pour jeudi 7/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)


     > pour vendredi 8/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )

    Remarque :
    Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous
    avons dit en classe.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Que s'est-il passé les 1er et 2 décembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 4 décembre

     

     Rosa Parks refuse de céder sa place (1955)

     Lundi 4 décembre
     

    1er décembre 1955. Dans un bus de la ville de Montgomery en Alabama, le chauffeur 
    demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre
    au fond, dans la zone réservée aux Noirs. À l'époque.. (Lire la suite)

     

    Bonaparte devient Empereur des français (1804)

     Lundi 4 décembre

    Texte à venir... 

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    1er décembre 1955  

    Rosa Parks refuse de quitter sa place
    Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc
    comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une
    campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King.
    Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 
    > Accéder au programme d'entrainement


     Numération Évaluation

    Écrire les grands nombres

    >   Voir l'évaluation

    Les résultats de cette évaluation montrent que cette compétence est...

    • acquise pour 21 élèves (ce qui ne les dispense pas de s'entrainer...)
    • en cours d'acquisition pour 4 élèves : il faut donc s'entrainer régulièrement en allant sur les sites que je propose ci-dessous, et en utilisant le tableau de numération.
    • non acquise pour 3 enfants. Il est impératif de travailler cette compétence indispensable à la bonne compréhension de notre système de numération.

     

    Lundi 4 décembre   Voici des "outils" que je mets à votre disposition :

    Lundi 4 décembre  Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
    le tableau de numération.
    Lundi 4 décembre Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
    pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
    Lundi 4 décembre Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
    "Écrire un entier en chiffres".

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    3- Matou Matheux 4- Pepit

    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)

    Lundi 27 novembre   Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !

    Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.

    linstit.com

    Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.

    >  Pepit / l'accord du participe passé


    Vendredi 24 novembre

    Enigmath-5

    De même que pour les énigmes précédentes, il ne fallait placer aucun pion au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Lundi 4 décembre

    Nous avons donc débuté un cycle ultimate que nous poursuivrons en alternance avec le biathlon.

    But du jeu (rappel) :
    Marquer plus de points que l'équipe adverse.
    Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol le frisbee lancé par l'un de ses
    partenaires, dans la zone de but attaquée par son équipe.
    L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
    Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.

    Les dimensions classiques d'un terrain d'ultimate (ci-dessous) sont normalement bien supérieures à celles du terrain que nous utilisons. Mais à l'école, sans installations sportives, nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter...

    Lundi 4 décembre

    Aujourd'hui, nous avons poursuivi par quelques exercices dans lesquels il s'agissait de se faire des passes en se déplaçant : déclencher la passe pour que le disque (le frisbee) arrive en avant de l'attaquant. Ce n'est pas le frisbee qui doit aller au joueur, mais le joueur qui doit aller au frisbee.

     Mardi 28 novembre  Découvrir l'ultimate en vidéo

     Mardi 28 novembre  Quelques très beaux points !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 4 décembre

    Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs


     > pour mardi 5/12
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > pour jeudi 7/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)


     > pour vendredi 8/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )

    Remarque :
    Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous
    avons dit en classe.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique