•  Mardi 8 mars

     

    Étant dans l'impossibilité de me rendre à l'école et d'assurer la classe ce jour pour cause de lumbago ouch, je n'alimenterai malheureusement pas le blog pour cette journée du mardi 8 mars. Toutefois, j'en profite pour vous communiquer quelques coup de cœur... Un peu comme une récréation !  wink2

     

     

    POÉSIE **

    Mardi 8 mars  Une animation sur la poésie de Jaques Prévert : "En sortant de l'école" (Réalisée par Lila Peuscet / chantée par Renan Luce)

              >  Voir les paroles

    Mardi 8 mars  Une seconde animation sur la poésie de Robert Desnos : "Il était une feuille" (Réalisée par Anaïs Scheek-Lauriot)

              >  Voir les paroles

     

    ART **

    Mardi 8 mars

     

    Un site dédié à l'Art uniquement autour d’œuvres réalisées par des enfants.

              >  Voir la collection d’œuvres (plusieurs critères de recherche : par âge, par date...)

              >  Quelques jeux...

     

    Mardi 8 mars

    Les œuvres dans la nature d'Andy Goldswothy, artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace.

              >  Voir quelques-unes de ses œuvres

              > Quatre courts diaporamas présentant son œuvre :   1   -   2    -   3   -   4

     

    Mardi 8 mars

    Tu connais peut-être le Centre Pompidou à Paris où sont exposés chaque année de très grands artistes... Voici  le Centre Pompidou Junior : Un site qui s'efforce de mettre l'Art contemporain à la portée des enfants. Tu peux même envoyer tes œuvres sur les thèmes qui y sont proposés ! yes

    Remarque : Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (dit Beaubourg) est inaugurée par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing en 1977. Pourtant, c'est son prédécesseur,  Georges Pompidou qui est à l'origine de ce projet car il voulait donner à Paris "un centre d'art extraordinaire".

     

     


  • Note à l'attention des élèves de la classe :

    Étant convoqué au collège François Mitterand à Simiane toute la journée de lundi, j'ai demandé à Michaël de transmettre à la personne chargée de me remplacer l'emploi du temps prévu pour la journée ainsi que toutes les photocopies qu'il a eu la gentillesse de bien vouloir faire, de façon à ce que vous puissiez vous mettre au travail sans tarder.

    Vous trouverez ci-dessous le détail de ce que j'avais prévu de faire avec vous cette journée. Mais n'ayant pas pu me rendre à l'école mardi pour des raisons de santé, je ne sais pas si touts les activités prévues ont été menées à terme. Nous ferons un point ensemble lundi, mais d'ici là vous pouvez revoir ce qui a été fait avec le/la remplaçant(e).

    Et à moins de me casser un bras ou une jambe, je serai là lundi ! yes

    A la semaine prochaine !...

     

    Lundi 7 mars

     

    # Calculs de durées / Lire et interpréter un tableau

    Correction collective de la fiche d'activité "Décalage horaire" qui était à terminer à la maison pour aujourd'hui

             > Voir la correction

    # Lire et interpréter un tableau

    Série d'activités à partir de données statistiques de l'INSEE concernant le nombre d'habitants par région en France de 1968 à 2015.

    Objectif : Lire, comprendre et interpréter les données d'un tableau.

             >Voir les documents

    # Calculer l'aire et le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle.

             > [ÉVALUATION]

     

    Lundi 7 mars

     

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD (suite)

    Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) puis un exercice d'entrainement.

               > Revoir la leçon  

               > Voir l'exercice

     > Pour s'entrainer...   Mardi 1er mars   et...    Mardi 1er mars

     

    # Entrainement à la lecture ; Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Travail individuel puis mise en commun collective)

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 7 mars

     

     # Le cercle

    Reproduire une figure géométrique et rédiger son programme de construction en utilisant le vocabulaire spécifique.

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 7 mars

     # Le Consulat (1799 > 1804) : Correction du QCM (Questionnaire à Choix Multiples)

              > Voir les documents

              > Voir le QCM corrigé

     

    Lundi 7 mars

     

     # Biathlon (séance 5)

    Distance de course augmentée à 2 tours (2 lancers)


  • Mercredi 2 mars

    # Lecture : Texte documentaire

    Remettre en ordre deux textes documentaires sur le Mississippi en prenant des indices à la fois sur le fond (le sens) et la forme (la grammaire).

              > Voir l'exercice           > Voir la correction

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce fleuve :

     Mercredi 2 mars  USA : Mississippi, les légendes du fleuve (vidéo / 1h50)

    Invitation au voyage le long d'un fleuve de légende :
    Le Mississippi c’est pour nous Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Autant en emporte le vent, les champs de coton et les bateaux à aubes, le blues… Suivre son cours, c’est un peu comme voyager dans l’histoire des États-Unis.

    Mercredi 2 mars  Conseil de lecture : Les aventures de Tom Sawyer (Roman)

    Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond...
    Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

    Pour les élèves qui ont du mal à se plonger dans un livre...

    Imprimer le roman (Il est préférable de faire la lecture sur une version papier) que vous trouverez sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et suivre la lecture en écoutant le lecteur. Pour cela, rendez-vous sur le site "Littérature audio.com" où vous trouverez en bas de page tous les chapitres  au format .mp3 (audio).

              > Le roman sur le site de la BNF (à imprimer de préférence)

              > Les chapitres "audio" au format .mp3

     

    Mercredi 2 mars

     

    # Calculs de durées / Lire et interpréter un tableau

    1- Rappel des notions de latitude / Longitude et explication du principe des fuseaux horaires.

    2- Recherche individuelle.

    3- Mise en commun (Remarque : Beaucoup d'élèves ont eu des difficultés à comprendre le tableau et à l'interpréter. Nous travaillerons cette compétence en priorité durant les semaines à venir.)

              > Voir la fiche d'activité (A terminer à la maison pour mardi 8.03)

     Les fuseaux horaires

    Mercredi 2 mars  Comprendre l'étrange découpage des fuseaux horaires (vidéo un peu compliquée, mais qui montre bien l'origine du découpage de la Terre en 24 fuseaux horaires) 

    Mercredi 2 mars  Carte interactive : Passer la souris ou cliquer sur le pays de son choix pour voir le décalage horaire et l'heure locale. (Remarque : l'heure est basée sur la configuration de votre ordinateur)

     

     Mercredi 2 mars

    # Astronomie : l'année bissextile

    Pourquoi, comme en 2016, l'année compte-t-elle 366 jours au lieu de 365 ?

              >  Voir l'extrait de "Tous sur orbite" (jusqu'à 2:02)

    (Nous écrirons la trace écrite la semaine prochaine)


  •  Mardi 1er mars

     

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes un peu plus complexes que ceux proposés les semaines précédentes.

    Objectif : résoudre des problèmes à données numériques impliquant des calculs intermédiaires.

    (L'utilisation de la calculette est autorisée : la compétence visée ici n'est pas d'effectuer des calculs mais la capacité à raisonner en fonction des données du problème et de la question posée)

               > Voir les problèmes proposés

     

    # Récréation wink2  Mon nom en Braille...

    Écrire son Prénom, son nom et un message secret. Tenter de déchiffrer les messages de ses camarades ainsi que les auteurs.

              > Voir la fiche vierge (possibilité de l'imprimer à la maison pour envoyer des messages codés à ses ami(e)s...

     

    # Calculer l'aire d'un polygone. (suite de la séance d'hier)

    Objectif : Calculer l'aire d'un triangle, d'un carré ou d'un rectangle en utilisant les formules adaptées.

    Calculer l'aire de chacun de polygones : recherche individuelle (les élèves ayant bien assimilé aident ceux qui ont des difficultés), puis mise en commun collective.

               Voir la correction

    > Pour s'entrainer...

    Mardi 1er mars  Calculs de périmètres

     Mardi 1er mars  Calculs d'aires / N° 1 à 4  (Utilisation de la règle : cliquer pour la prendre. Cliquer à nouveau pour la lâcher. Pour l'incliner, utiliser les flèches droite et gauche)

     

     Mardi 1er mars

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD

    Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) et leçon collée dans le cahier. Puis un exercice d'entrainement.

               > Voir la leçon  

               > Voir l'exercice

     > Pour s'entrainer...   Mardi 1er mars  +  Mardi 1er mars   et une petite dictée. yes

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (5)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice et la correction (Cet exercice était à terminer à la maison pour aujourd'hui)

     

     Mardi 1er mars

    # Biathlon (séance 4)

     

    Mardi 1er mars

     # 1795 - 1799 : Le Directoire - Coup d'état du (brumaire) - Bonaparte 1er Consul

    Fin de la séance d'hier : correction du QCM

               > Voir les documents et le QCM corrigé (à venir...)

     

    Lundi 29 février

       Qui suis-je ? n°8

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (vidéo)  2:19 

              > Document 2  Documentaire complet (vidéo)  6:44

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique