•  

    Vendredi 1er décembre

     

    Que s'est-il passé les 29 et 30 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Vendredi 1er décembre

     Louis IX est sacré roi de France (1226)

     Vendredi 1er décembre
     

    Louis IX (X) est le 44ème roi de France. Il est issu de la dynastie des Capétiens.
    Né à Poissy en 1214, il décèdera à Tunis en 1270 et aura régné pendant 43 ans.

    Ayant perdu son  père très jeune, il est élevé par sa mère, Blanche de Castille (1).
    Régente de France, celle-ci fait couronner son fils en 1226.  

    En 1242, il remporte deux victoires contre Henri III (2), roi d’Angleterre.
    Après cet épisode, il s’efforce de maintenir la paix au sein du royaume.
    Sa grande piété, son sens de la justice et la bonté dont il fait preuve inspirent le respect de
    tous et lui permettent d’imposer facilement son autorité.

    Sa très grande foi l’amène durant son règne à organiser plusieurs croisades (3).
    En juillet 1270, il s’embarque en direction de Tunis. Mais à peine arrivés à destination,
    le roi et son armée sont victimes de la peste. Louis IX meurt le 25 août, laissant le trône à
    son fils Philippe III le Hardi (4).

    Louis IX restera comme l’un des plus grands rois de la dynastie capétienne. Canonisé le
    pape Boniface VIII, il reste connu sous le nom de Saint Louis.

    Remarque : Il aura fait construire la Sainte-Chapelle (6).

    Lexique :
     

    • régente : Une régente (ou un régent) est une personne qui remplace le souverain d'un État (le roi) lorsqu'il est trop jeune pour gouverner.
    • piété : Grand respect des croyances et des devoirs liés à sa religion.
    • foi : Grande croyance en quelqu'un ou quelque chose. La foi religieuse est une croyance absolue en sa religion.
    • croisade : Les croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées par l'Église pour "délivrer la Terre sainte".
    • canoniser : Fait de reconnaitre une personne comme "sainte", et proposée alors comme modèle exemplaire de vie chrétienne. (Louis IX est devenu Saint Louis)

     

    Découverte du squelette de Lucy en Éthiopie (1974)

     Vendredi 1er décembre
     

    En 1974, une équipe de paléontologues, en fouillant le site d'Hadar, au nord-est de 
    l'Ethiopie, découvrent des ossements de pré-humain. Ce qui aurait pu n'être qu'une
    relativement banale découverte se révélera un trésor lorsque... (Lire la suite)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    30 novembre 1974  

    Lucy est un primate hominidé dont le squelette fut découvert en Éthiopie par un groupe de chercheurs de
    différentes nationalités. Elle mesurait entre 1m10 et 1m20, et pesait environ 25kg. Elle a vécu il y a plus de
    trois millions d'années.

    Lucy appartient à la famille des primates et fait partie des australopithèques. Les découvertes les plus
    récentes nous font pencher pour l'hypothèse selon laquelle Lucy serait une cousine éloignée, plutôt que la
    fondatrice du genre Homo. Elle a été baptisée ainsi en référence à la chanson des Beatles « Lucy in the Sky
    with Diamonds ».

     Lundi 19 septembre

    Numération / Entrainement

    Les grands nombres

    Nous avons continué à manipuler les grands nombres (jusqu'à la classe des milliards). Avec et sans boulier.

    Jeudi 30 NOV   Évaluation sur les grands nombre Lundi 4.12 : dictée de nombres (jusqu'à la classe 
    des milliards)
    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

    Vendredi 24 novembre

    Rappel : Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).

    Enigmath-3          > Enigmath-4

    De même que la semaine dernière, il ne fallait placer aucun chiffre au hasard, mais ne placer que ceux dont on était sûr.

    De plus, nous avons remarqué que souvent, les solutions donnent des schémas réguliers dans lesquels on peut retrouver des axes de symétrie.

    Vendredi 1er décembre    <  Enigmath-4


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Nous avons terminé la correction de la dictée de mardi 28.11. Et c'est Ana qui a gagné !

    Le principe de correction commence doucement à se mettre en place ; les enfants ont dans l'ensemble moins de difficultés à identifier les fautes, mais surtout à énoncer les règles.

     >  Voir les dictées de Ana et Marceau (avec les fautes identifiées)


    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 20 au 24 novembre 


    Objectif : réactiver les connaissances acquises par des questions simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas). Je rappelle donc à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !

    Voir le questionnaire

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    Je rendrai les copies aux enfants lundi. De ce que j'ai pu lire rapidement, certains élèves
    ont parfaitement retenu l'essentiel des deux sujets abordés (Le canal de Suez - Darwin)
    Il devront corriger à leur tour à la maison pour
    jeudi en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 1er décembre

    Kamo et moi / Daniel Pennac / Folio Junior

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... irrésistible !

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Vendredi 1er décembre

     Otto Freundlich

     

    Vendredi 1er décembre  Gouache sur toile - 1939

     

    Nous avons étudié l’œuvre d'un artiste allemand méconnu, Otto Freundlich, né dans la seconde moitié du 19ème siècle. Nos avons tenté d'analyser le jeu des couleurs et la composition générale.

    Puis les enfants se sont mis au travail sur un canson épais, format 25 x 20 environ pour réaliser à leur tour une "oeuvre" à la manière d'Otto Freundlich...

     

    > En savoir plus sur l'artiste

    Otto Freundlich est un sculpteur et un peintre juif allemand.

    A son arrivée à Paris en 1908, Otto Freundlich s'installera à Montmartre pendant un an, puis à Montparnasse où il y fera la connaissance de Picasso, Braque, Apollinaire...

    Avec Kandinsky, il est considéré comme un des peintres à l'origine de l'art abstrait (ou abstraction). L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis qui la dénonçait comme le symbole de l'« art dégénéré » que représentait à leurs yeux l'art moderne.

    C'était aussi un artiste engagé (qui luttait pour ses idées). Par exemple, il fera don de dessins à la loterie pour les affamés de Russie dans une Galerie d'Art.

    À partir de septembre 1939, au début de la guerre, il est transféré de camp en camp où il dessine avec des croquis la vie des camps de manière figurative. En 1942, il est caché par une famille de paysans dans les Pyrénées.

    Suite à l'attaque contre deux officiers allemands, Freundlich est dénoncé par un habitant de Saint-Martin-de-Fenouillet et arrêté le 23 février 1943 par deux gendarmes français. Déporté le 4 mars 1943, il est assassiné, à son arrivée le 9 mars en Pologne occupée, au camp d’extermination de Sobibor.

    Les oeuvres de Freundlich


    Devoirs


     > pour lundi 4/12

    Jeudi 30 NOV Maths : Évaluation sur les grands nombres : dictée de nombres (jusqu'à la classe
    des milliards)

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

     > pour mardi 5/12
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > pour jeudi 7/12

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)


     > pour vendredi 8/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
    semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )

    Remarque :
    Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
    nous
    avons dit en classe.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  • Jeudi 30 novembreAvec mes excuses pour le retard...


    Jeudi 30 NOV  Visite médicale

    Je rappelle aux enfants que l'infirmière scolaire sera à l'école lundi matin (4.12).

    Les 14 premiers élèves dans la liste alphabétique doivent apporter leur carnet de santé. Les 14 suivants devront le prendre lundi 11.12.

     >  Voir la liste des élèves

    Il s'agit d'une petite visite médicale de routine et obligatoire pour les élèves de CM2.

    Pas d'inquiétude : ni piqûre, ni vaccin... wink2

    Jeudi 30 NOV


     Aujourd'hui, nous avons laissé de côté notre rituel habituel "Que s'est-il passé ?" car nous avions quelques travaux en cours et je voulais pouvoir dégager une bonne heure pour mettre en place un atelier de remédiation sur les fractions (voir plus bas).


      Lundi 19 septembre

    Numération Entrainement

    Écrire les grands nombres

    Nous avons utilisé un boulier "virtuel" projeté au tableau :

    Jeudi 30 NOV

    Le boulier affiche un certain nombre de boules : "écrivez le nombre correspondant."
    > réponse attendue : 109.049
    A ce nombre, j'ajoute 4 unités, 6 dizaines, 3 centaines, 5 unités de mille, 2 dizaines de
    mille et 4 centaines de mille : "Combien vais-je obtenir ?"
    > les enfant notent leurs réponses sur l'ardoise.
    Les boules sont ajoutées et les enfants vérifient leurs réponses.
    > Réponse : 634.413

    Ce boulier n'existe malheureusement pas en ligne, mais il en existe d'autres versions différentes néanmoins recommandable pour travailler l'écriture des grands nombres, principalement lorsque cette compétence est encore fragile.

    En voici un exemple ci-dessous. Son utilisation est particulière et il est probable qu'il soit difficile pour les enfants d'en comprendre le fonctionnement. Je ne vais pas rentrer dans une explication rébarbative ici, mais j'expliquerai collectivement à la classe lundi prochain.

    Jeudi 30 NOV


     Calcul Entrainement

    Complément à 100

    Nous avons travaillé ce type de calcul un peu différemment aujourd'hui. Il existe une application provenant du site Applipla.net (à nouveau !) que je recommande vivement : "La monnaie". Celle-ci nous a servi à travailler les compléments à 100, mais elles nous servira encore davantage lorsque nous aborderons les décimaux dans peu de temps.              Le principe est très simple :

    • J'achète un article au prix de 36 €. Je paye avec Un billet de 100 €.
    • Combien doit-on me rendre ?

     

    Jeudi 30 NOV


     Fractions Remédiation

    Comme prévu, suite aux résultats obtenus à l'évaluation de lundi dernier (27.11), la classe a été divisée en deux groupes :

    • Un groupe en remédiation avec lequel nous avons travaillé certaines notions qui n'ont pas été suffisamment bien assimilées par certains élèves.
    • Un groupe en autonomie sur des tâches plus complexes, toujours en rapport avec les fractions. Certains exercices étaient volontairement plus difficiles ; l'objectif n'était pas de tout faire mais que chacun progresse à son rythme en étant véritablement en situation de travail autonome. Ce qui n'exclut pas les échanges entre les enfants, bien au contraire. (confrontation, discussion, etc.)

     

     >  Voir les exercices proposés au groupe en autonomie

     >  Vidéo de l'atelier...

    Jeudi 30 NOV


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Aujourd'hui, c'était donc Ana qui affrontait Marceau... yes Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.

    Je rappelle que ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel." ou bien "Ce verbe devait être à l'infinitif et pas au participe passé"...

     >  Voir les dictées de Ana et Marceau

    Rappel du fonctionnement de la dictée ici.


     

     Jeudi 14 septembre    LEXICO 8

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout 
    au long de la scolarité." (Textes officiels)

     

    >   Fiche du jour : Lexico 8

    1. "Du nom au verbe"  (Le transfert > transférer)
    2. "Mots et expressions anglaises" ( Parc de stationnement > Parking)

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Jeudi 30 NOV   < voir un véritable stade de biathlon

    Mardi, nous avions entamé un cycle frisbee. Mais le vent aujourd'hui ne nous permettait pas de pratiquer cette activité. Nous avons donc organisé un biathlon en changeant simplement la zone de tir et en remplaçant le lancer de balles par du lancer d'anneaux en caoutchouc. La technique est donc un peu différente et il faut adapter son geste à l'objet...

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

     

     

     

     

     

     


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 30 NOV

    Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs

       > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

     > pour lundi 4/12

    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)

    Jeudi 30 NOV Maths : Évaluation sur les grands nombre : dictée de nombres (jusqu'à la classe
    des milliards)

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

     > pour mardi 5/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Que s'est-il passé les 26 et 27 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 28 novembre

     Le "Mayflower" accoste en Amérique (1620)

     Mardi 28 novembre
     

    En 1620, des pèlerins fuirent l’Angleterre à bord du Mayflower (1), car à cette époque, 
    les protestants y été persécutés. Ils arrivèrent sur les côtes américaines en décembre
    1620 (2), sur le territoire Wampanoag (population indienne) (3). Mais l’hiver fut rude
    et la moitié des émigrants mourut.

    Progressivement ils créèrent des liens avec les indiens qui leur apprirent à planter et à
    pêcher (4), ce qui leur permis d’avoir une bonne récolte l’automne suivant. En guise de
    remerciement et pour célébrer les bonnes récoltes, ils organisèrent un repas festif (5)
    considéré comme le premier Thanksgiving.

    Plus tard un second navire arriva « Le fortune» avec à bord les proches des passagers
    du Mayflower. Ils apportèrent avec eux des documents officiels en vue de légaliser
    l’implantation de la colonie.

    Au total, 13 colonies furent fondées sur la côte Est de l’Amérique. Ces treize colonies
    sont représentées par les treize bandes rouges et blanches du drapeau américain :
    Stars and Stripes qui signifie « étoiles et bandes » (6).

    Peu à peu, la maladie ravagea les populations indiennes qui n’étaient pas immunisées
    contre les maladies telles que la grippe, les oreillons, la variole ou le choléra. De plus,
    le développement des colonies provoqua des luttes de territoire qui dureront trois siècles.
    Les Indiens seront finalement conquis et en partie exterminés (7).

     

    Mort de Clovis (511)

     Mardi 28 novembre
     

    Clovis Ier, souvent appelé Clovis (1), est le premier « roi de France », mais on ne parle 
    pas encore de France plutôt de royaume des Francs.
    Il s'est converti au christianisme et son baptême (2) a lieu en 496 dans la cathédrale de
    Reims (3) environ vingt ans après la chute de l'Empire romain. (Cette date marque la fin
    de l'antiquité et le début du Moyen-âge.)
    A sa mort en 511, Clovis a unifié presque toute la Gaule (4). Une loi (la loi salique)
    n'autorisait pas les femmes à lui succéder. Ainsi, le royaume fut partagé entre ses quatre
    fils qui allaient se défier pendant des années ; le royaume était à nouveau divisé (5).


     COPIE

    Mardi 26 septembre

    26 novembre 1620 
    Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de l'actuel Boston. Les colons, arrivés
    trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent
    pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois
    leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite
    de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Chaque année, ils célèbrent
    la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day".

     Lundi 19 septembre

    CALCUL  MENTAL / Entrainement

    Addition - Soustraction de nombres entiers

    2 séries :

    • Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
    • Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)
    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

     

    Calcul de durées

    Calculer une durée à partir d'une heure de départ et d'une heure d'arrivée.

    Mardi 28 novembre

     

     

     

     

     

    Mardi 28 novembre   Certains enfants ont encore des difficultés avec cette compétence, voire lisent l'heure 
    difficilement. Nous y avons déjà passé beaucoup de temps et n'avons matériellement pas
    le temps de nous y attarder davantage. Aussi, je leur conseille de s'entrainer à la maison :


    Mardi 28 novembre
      Comment calculer une durée ?
    Mardi 28 novembre
      Applipla.net / Horloge interactive

    Mardi 28 novembre  De nombreuses activités en ligne


    RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

    (Activité "rapide")

    Plusieurs petits problèmes était projetés au tableau successivement. L'objectif était de manipuler les groupements par 10 ou par 100 en proposant des situations variées.

    Voir les problèmes proposés


     FRACTIONS

    Évaluation / Correction collective

    Cette évaluation avait pour objectif d'identifier les élèves qui rencontrent des difficultés afin d'y remédier. Nous organiserons donc un atelier de remédiation dans le courant de la semaine. Les élèves n'ayant pas de problèmes avec les fractions travailleront en autonomie sur des exercices plus complexes, mais toujours en rapport avec les fractions.

    Voir l'évaluation corrigée

    Rappel : Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer en vous rendant sur l'application que nous avons déjà utilisée en classe. (Attention ! cette application ne fonctionne qu'avec des fractions inférieures ou égales à 1.)

    Mardi 28 novembre  Applipla.net / Les fractions
    Mardi 28 novembre
      MatouMatheux

    N'hésitez pas également à revoir tout ce qui a été fait durant les deux dernières semaines sur ce blog.


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée de mots outils

    Voir les 12 mots

     

    Correction de la dictée du 21.11

    Nous n'avions pas eu le temps la semaine dernière de terminer la correction, ce que nous avons fait aujourd'hui. La confrontation entre Gabrielle et Oscar aura vu la victoire de Gabrielle 10 à 0. Leurs deux dictées étaient néanmoins correctes, même si l'un comme l'autre pouvait facilement éviter certaines fautes (accords dans le GN, homophones, orthographe lexicale...)

     >  Voir les dictées de Gabrielle et Oscar

     >  Voir la dictée corrigée  (à venir)

    Rappel du fonctionnement de la dictée ici.

     

    Dictée

    Cette semaine, c'est Ana et Marceau qui vont s'affronter. wink2 Mais j'ai oublié de scanner leurs textes respectifs... Je les mettrai en ligne jeudi soir.


    GRAMMAIRE

    Infinitif ou participe passé ? (Entrainement)

    Oui, on insiste sur cette notion, jusqu'à ce qu'elle soit durablement acquise. J'y crois ! yes

    Voir les exercices (Bled page 23)


    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 28 novembre

    Le frisbee est souvent considéré comme un jeu de plage, mais il faut savoir que c'est un aussi un sport (méconnu) qui demande de véritables qualités athlétiques : l'Ultimate ! Rassurez-vous, vos enfants ne vont pas plonger sur le bitume (assez d'éclopés dans cette classe ! arf)

    But du jeu :
    Marquer plus de points que l'équipe adverse.
    Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol, dans la zone de but attaquée
    par son équipe, le frisbee lancé par l'un de ses partenaires.
    L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
    Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.

    Aujourd'hui, nous avons commencé par quelques activités et jeux de maniement de l'engin. L'objectif à terme étant d'organiser de vraies parties d'ultimate. yes

     Mardi 28 novembre  Découvrir l'ultimate en vidéo

     Mardi 28 novembre  Quelques très beaux points !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 28 novembre

    Laure et compagnie : les CM2 à la Une / Catherine Missonier / Rageot

    Laure collabore au premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, avec Quentin, Nicolas et les autres. Mais il faut toujours imaginer de nouveaux articles, trouver des sujets d'enquêtes... Le métier de journaliste est passionnant... et dangereux quand on découvre un scoop doublé d'un scandale !

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs  

    > pour jeudi 30/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Marceau et Ana

    > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

    > pour lundi 4/12

    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)

     > pour mardi 5/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.


    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 

  •  

    Que s'est-il passé les 24 et 25 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Vendredi 24 novembre

    Nous n'avions pas eu le temps vendredi dernier d'étudier les travaux de Charles Darwin et d'en savoir un peu plus sur sa théorie de "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". C'est chose faite aujourd'hui !

     

    Darwin publie "L'origine des espèces" (1859)

     Vendredi 24 novembre
     

    Je suis un naturaliste anglais, né en 1809.
    A l’âge de 21 ans, j’embarque à bord du navire le Beagle en tant que naturaliste pour un
    tour du monde qui durera cinq ans. Nous effectuons de nombreuses étapes, dont les îles
    Galapagos.
    Mon travail à bord consiste à décrire et inventorier les nombreuses espèces animales et
    végétales découvertes au cours du voyage...
    Mes observations sur les tortues et les pinsons des îles Galapagos me donnent le
    sentiment qu'ils pourraient avoir évolué à partir d'un ancêtre commun.
    Dans cette première moitié du XIXème siècle, deux courants s’opposent :
    - les créationnistes qui croient que le monde est tel que Dieu l'a créé...
    - les évolutionnistes, dont je fais partie, pensent que les êtres vivants changent au cours
    de leur vie pour s'adapter à leur milieu, et ensuite transmettre ces modifications à leur
    descendance. J’affirme que c’est la nature qui sélectionne les êtres vivants les plus adaptés
    à leur milieu pour survivre ; c’est la sélection naturelle.
    Je publie mes théories en 1859, dans un livre intitulé "L'Origine des espèces".
    Mais à cette époque, je choque beaucoup de monde car je contredis la Bible.
    Pire, je dis que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait
    aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du
    singe » !

    Naturaliste : Un naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles,
    notamment la botanique et la zoologie.

    Sélection naturelle : La sélection naturelle c'est l'adaptation des différentes
    espèces à leur environnement : seuls les individus les mieux adaptés survivent et se
    reproduisent
    .

    Lundi 27 novembre
    C'est par sorcier (surtout les 8 premières minutes)

    Lundi 27 novembre Darwin sur les traces de l'évolution

    > Qui suis-je ? Charles Darwin

     

    Nobel dépose le brevet de la dynamite (1898)

     Vendredi 24 novembre
     

    Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois 
    en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes «ayant apporté le plus grand
    bénéfice à l'humanité»
    , par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents
    domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur
    travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la
    dynamite.
    Depuis 1901, les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :
    - Physique
    - Chimie
    - Médecine
    - Littérature
    - Paix
    Retenons quelques noms parmi les plus connus : Marie Curie (Physique et chimie),
    Albert Einstein (physique), Frédéric Mistral et Albert Camus (Littérature), Nelson
    Mandela (Paix)...
    (Louis Pasteur n'a jamais été récompensé par le prix Nobel car il est mort 6 ans avant son
    invention...)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    24 novembre 1859 
    Le naturaliste britannique Charles Darwin publie « L'origine des espèces » qui connaît un succès immense.
    Les exemplaires tirés sont tous vendus en l’espace d’une journée seulement. Il y explique que les espèces
    descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle. Darwin
    entend par « sélection naturelle » le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur
    environnement, afin d’améliorer les espèces.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 
    > Accéder au programme d'entrainement

    Rappel : Calculer la moitié de...

    J'ai constaté que beaucoup d'élèves ont encore des difficultés à calculer la moitié d'un nombre dont le nombre des dizaines est impair, comme 56 ou 72 par exemple.

    Il suffit de connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90 !

    30 : 2 = 15  /  50 : 2 = 25  /  70 : 2 = 35  /  90 : 2 = 45

    56  :  2  =  ( 50 + 6 )  :  2
    56  :  2  =  ( 50  : 2 ) + ( 6  :  2 )
    56  :  2  =        25       +      3
    56  :  2  =               28


    LES FRACTIONS

    Évaluation

    Cette évaluation avait pour objectif d'identifier les élèves qui rencontrent des difficultés afin d'y remédier. Nous organiserons donc un atelier de remédiation dans le courant de la semaine. Les élèves n'ayant pas de problèmes avec les fractions travailleront en autonomie sur des exercices plus complexes, mais toujours en rapport avec les fractions.

    Voir l'évaluation

    Rappel : Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer en vous rendant sur l'application que nous avons déjà utilisé en classe. (Attention ! cette application ne fonctionne qu'avec des fractions inférieures ou égales à 1.)

    Applipla.net / Les fractions

    N'hésitez pas également à revoir tout ce qui a été fait durant les deux dernières semaines sur ce blog.


    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)

    Lundi 27 novembre   Techniques opératoires : J'ai été très surpris de voir que beaucoup d'enfants échouaient sur les opérations posées. Il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Il n'y a qu'une solution : s'entrainer !

    Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.

    linstit.com


    Mardi 7 novembre

    GRAMMAIRE

    L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

    En corrigeant le premier exercice de la fiche ci-dessus, nous nous sommes arrêtés sur la phrase suivante :

    J’ai essayé de ne pas m’affoler, de ne pas courir jusqu’au cagibi où je l’ai installée. 

    En effet Laurie nous a fait remarquer "qu'on ne devrait pas faire l'accord en genre du participe passé installé puisqu'il est précédé de l'auxiliaire avoir." Remarque intéressante. yes  Décidément ce participe passé nous donne bien des soucis !

    J'ai donc découvert la règle d'accord du participe passé avec "avoir" :

    Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet lorsqu'il est précédé de l'auxiliaire avoir.

    • Les filles ont gagné la partie.
    • Elle a fini ses devoirs.

    Le participe passé s'accorde toujours avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe

    • La partie que les filles ont gagnée.
    • Les devoirs qu'elle a finis.

    Bien entendu, nous y reviendrons lourdement... wink2


     Lundi 6 novembre 

    Biathlon  >  Revanche ! wink2

    Pour ceux qui aurait raté l'épisode de jeudi dernier... Voir ci-dessous.

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

    Jeudi 23 novembre

     


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 27 novembre

    Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs  

     > pour mardi 28/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre 

    > pour jeudi 30/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)


    > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique