•  

    La journée a été un peu perturbée aujourd'hui car je devais assister à deux réunions pour des équipes éducatives dans la matinée.

    En pareil cas, nous demandons généralement à l'inspectrice d'avoir un enseignant remplaçant mais il est malheureusement assez rare que notre demande soit honorée. Nous n'avons donc d'autre choix que de répartir les enfants dans les autres classes de l’école, sachant que cette solution n'est satisfaisante ni pour les enfants, ni pour les enseignants. D'autant qu'il nous est demandé d'éviter les brassages en ce moment, ce qui a pour conséquence de répartir les enfants sur le même niveau et de faire monter les effectifs à 35 élèves par classe durant une demie journée (41 la semaine dernière au CM1 dans la classe de M. Auphan !)

    Pour éviter cette répartition, j’ai donc décidé de mettre les enfants en activité autonome dans la salle informatique jouxtant la salle des maitres dans laquelle se tenaient les réunions (la porte étant entrouverte me permettant ainsi d’avoir un oeil sur la classe).
    Les enfants se sont très bien comporté et je n’ai quasiment pas eu besoin d’intervenir. Vendredi 20 novembre 2020

    La classe était répartie en deux groupes et chaque enfant savait exactement ce qu’il avait à faire : pendant qu’un groupe de 14 élèves travaillait sur Mathador (sur ordinateur donc), les autres rédigeaient et illustraient les textes de mercredi et jeudi sur leur carnet de bord du Vendée Globe.

    > Voir le planning


     
    Vendredi 20 novembre 2020

    # Dans un premier temps, les élèves devaient faire 8 séries successives en mode « jouer seul » en se connectant à l’aide de leurs identifiants. Ceci afin de recueillir les scores obtenus par chacun. Cela me permet en effet de voir les progrès accomplis (ou pas…).

    # Dans un second temps, ils pouvaient jouer en réseau les uns contre les autres.

    Mais malheureusement, nous avons rencontré des problèmes (une fois de plus !). Les affichages des résultats ne correspondaient pas à ce que faisaient les enfants et ils ne pouvaient pas aller au delà de la seconde manche lorsqu’ils jouaient en réseau. J’ai envoyé un mail au support technique de Mathador pour les en informer.

    Vendredi 20 novembre 2020 

    Il faut vraiment faire preuve de persévérance, de ténacité et de patience si l’on veut utiliser l’outil informatique à l’école. Je reste pourtant convaincu que c’est un outil extraordinaire dont on peut aujourd’hui difficilement se passer. Mais force est de constater que ce n’est pas encore vraiment au point… :/


     

    Vendredi 20 novembre 2020

    Nous avons fait un point quotidien sur la course hier, mais nous n'avons pas eu le temps mettre ce que nous avons vu par écrit collectivement : positions, bouées météo, anticyclones de Sainte-Hélène, Napoléon...

    Étant donné que j'ai été occupé toute la matinée, j'ai exceptionnellement rédigé moi même les textes que les enfants devaient recopier et illustrer dans leur carnet de bord. Pour cela, ils disposaient d'un brouillon et des illustrations à découper et à mettre en relation avec les textes.

    > Voir le brouillon

    L'objectif n'était donc pas cette fois de rédiger puisque je m'en suis chargé, mais de faire un effort tout particulier sur la mise en page.

    Mise en forme...

    A ce sujet, les enfants commencent à comprendre comment mettre un texte illustré en forme et quelles sont les erreurs classiques à ne pas commettre. Ainsi, nous avons dégagé certaines règles d'écriture incontournables qui leur serviront durant toute leur scolarité, (comme par exemple pour rédiger une leçon).

    • Privilégier la sobriété (utiliser la même couleur pour le texte, n'utiliser les feutres que pour les titres et le sous titres).
    • Aérer la page (en laissant des marges entre le texte et les illustrations, en sautant des lignes, en n'écrivant pas trop près du bord de la feuille).
    • N'utiliser le surlignage que pour les mots importants (sans en abuser !)
    • Encadrer les mots du lexique dans un cadre en couleur (légère), et utiliser toujours la même couleur dans un souci de cohérence.
    • Varier la mise en page en ne mettant pas par exemple systématiquement le texte à gauche et les illustrations à droite.
    • Adapter la taille des caractères (plus petits pour légender une photo, plus gros pour un titre).
    • Privilégier les capitales d'imprimerie pour les titres.
    • Etc.

     Tout ceci se met en place doucement... ;)


     

    Vendredi 20 novembre 2020 Je dois des excuses à certains enfants...

    En fin de journée, nous avons fait comme tous les jours notre "quart d'heure Vendée Globe" (qui dure parfois plus d'un quart d'heure tellement il y a de choses à dire...) Puis j'ai dit aux enfants qu'ils devraient recopier le résumé du jour à la maison en utilisant les illustrations que je leur donnerai.

    Seulement voilà, j'ai oublié de les leur donner ! Mille excuses donc aux deux ou trois enfants qui sont venus me dire qu'ils ne pourraient pas faire ce travail. Je n'ai pas compris pourquoi sur le moment, (nous étions en retard au moment de la sortie) et c'est en voyant la pile de photocopies sur mon bureau que j'ai compris. Trop tard ! puisque les enfants étaient sortis... Ils feront donc ce travail en classe lundi.


     

    Concernant le Carnet du Vendée Globe, comme je vous l'ai dit, à partir de lundi nous allons fonctionner un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

     

    Version numérique

    Comme je l'ai signalé en page d'accueil , vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.

    Vendredi 20 novembre 2020 J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 11 / Jeudi 19 novembre

    Vendredi 20 novembre 2020

    Maxime sort du Pot au noir sous le regard de Napoléon...

    Non, bien sûr, Napoléon Bonaparte est mort en 1821 ! Mais quel rapport alors ? Nous le verrons un peu plus bas...

    Côté course, Maxime a franchi le Pot au noir. Malgré une nuit mouvementée, (voir la vidéo ci-dessous) il en voyait la porte de sortie en fin de journée. Et maintenant direction l'hémisphère sud !  Il devrait passer l'équateur dans la nuit ! Bravo Maxime !Vendredi 20 novembre 2020

    Vendredi 20 novembre 2020 < Clic !

    La tête de la course se dirige vers les côtes brésiliennes pour profiter des vents de l’anticyclone de Sainte-Hélène, qui tourne dans le sens anti-horaire (hémisphère sud). L’anticyclone des Açores (hémisphère nord) tourne, lui, dans le sens horaire. Ce phénomène est provoqué par la rotation de la Terre.

    Vendredi 20 novembre 2020

    Mais pour quoi l'anticyclone de l'hémisphère sud porte-t-il le nom de "Sainte-Hélène" ?

    Dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines, se situe une petite île volcanique d'à peine plus de 120 km2, dans la zone de formation de l'anticyclone. D'où le nom !

    Mais cette île est également très célèbre pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte, envoyé en exil par les anglais en 1815 après sa grande défaite à la bataille de Waterloo, mettant par la même occasion un terme (la fin) à l'Empire Napoléonien . Il y mourra 6 ans plus tard, en 1821.


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Maths / Position (latitude - longitude), cap (angles), distances (km/mille nautique), vitesse (km/h / nœud)
    • Écriture / Carnet de bord du Vendée Globe
    • Orthographe / série E
    • EPS / Le précieux

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 9 / mardi 17 novembre  -  Jour 10 / mercredi 18 novembre

    Remarque : presque toutes les vidéos (dont vous trouverez les liens ci-dessous) ont été visionnées et commentées en classe. Vous en trouverez parfois d'autres qui viennent compléter la notion abordée, comme aujourd'hui sur le "Pot au noir". Ce sont des supports de travail très riches qui (théoriquement...) doivent faire émerger des questions que peuvent se poser les enfants.

    A ce sujet, je leur ai demandé après cette séance de rédiger une série de questions qu'ils souhaiteraient poser à Maxime, en lien avec ce que nous avons vu ces jours derniers (en évitant des questions pour lesquelles nous avons déjà les réponses...) Nous allons ainsi collecter de manière régulière celles des uns et des autres, en espérant que nous aurons la chance de rencontrer Maxime après son tour du monde pour les lui poser...

     

    Jeudi 19 novembre 2020

    Alex Thomson dans l'hémisphère Sud et Maxime marin de la science ! 

     

    Mardi

    Les premiers de la flotte sont entrés dans le Pot au noir,  zone redoutée par les marins pour ses conditions météorologiques particulièrement instables. Mais de l'avis de la majorité des skippers, il semblerait assez clément pour le moment et la tête de la flotte avance vite et creuse l'écart avec les derniers.

    Jeudi 19 novembre 2020   < Le Pot au noir >    Jeudi 19 novembre 2020  *Cette seconde vidéo n'a pas été vue en classe

    Jérémie Beyou est reparti des Sables d'Olonne à 17h10. Son objectif n'est plus de gagner le Vendée Globe ; il a plus de 2 500 milles d'écart avec Alex Thomson, soit plus de 4 630 km !  (2 500 x 1,852 = 4630)

    Son objectif sera alors peut-être de battre le record détenu par Armel le Cléa'ch (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes très exactement ! ;)

     

    Mercredi

    Alex Thomson a été le premier à "basculer" dans l'hémisphère sud ! Il a passé l'équateur à 14h19, suivi par quelques autres concurrents.

    Jeudi 19 novembre 2020  < Clic !

    Maxime quant à lui était à 20h00 à la latitude 6° Nord, à l'entrée du Pot au noir, et toujours très bien placé : 4ème des IMOCA à "dérive droite". Allez Maxime !!

    Il avait pour mission de larguer une bouée météo à la latitude 10° Nord. La manœuvre n'était pas simple car il a dû la larguer de nuit...

    Jeudi 19 novembre 2020 < Clic !

    Les skippers, qui sont les premiers à observer l’état de la mer, vont récolter des données pour contribuer aux connaissances scientifiques et environnementales. Pendant cette course, les voiliers de la classe IMOCA vont naviguer sur des zones où les navires scientifiques et les routes maritimes ne sont pas présents. Ce programme de recherche et la collecte de données océanographiques et atmosphériques tout au long du parcours des skippers à l’aide d’instrumentation embarquée et le déploiement sont donc des contributions très précieuses au système mondial d'observation de l’océan. (France 3 - Pays de la Loire)

    Pour la classe IMOCA, on a organisé le déploiement de 10 bouées météo et de trois flotteurs Argos, cela coûte très très cher de déployer ces capteurs à travers des missions scientifiques et là, c’est une belle occasion parce que les bateaux vont dans des zones qui sont peu fréquentées. (Claire Vayer, responsable du programme développement durable de la classe IMOCA)

    Plusieurs autres skippers participent également (volontairement) à ce programme de récolte de données scientifiques. Nous avons vu qu'il existait 2 types de bouées : des bouées qui analysent la surface de l'océan, et d'autres qui recueillent aussi des données en profondeur (jusqu'à moins 2 000 mètres !).

    Pour en savoir plus... Clic !


     

    Maths Grandeurs et mesures

    Je vous l'ai dit, le Vendée Globe est un support idéal pour travailler le programme du CM2. Comme en maths lorsqu'il s'agit d'étudier les angles, de faire des calculs de durées, ou encore des conversions...

    C'est ce que les enfants ont fait aujourd'hui au travers une activité que je leur ai proposée, en lien très étroit avec la course...

    Ils devaient exploiter un tableau (classement de mercredi à 14h30) afin de compléter une carte et répondre à différentes questions. Nous corrigerons ce travail demain.

    C'est ici ! > Jeudi 19 novembre 2020 (3 feuilles)


     

    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Rappel :

    Nous mettons un peu les "bouchées doubles" cette semaine pour rattraper le temps perdu. Nous allons donc consacrer pas mal de temps à l'écriture. Nous reprendrons un rythme "normal" dès lundi (en continuant à nous intéresser de très près au Vendée Globe bien sûr, et surtout à la progression de Maxime !)

     

    A partir de la semaine prochaine, nous procèderons un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

     

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

    Je le répète, ils peuvent dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... L'enrichir avec les documents qu'ils récupèrent ici et là, à la maison ou sur Internet. C'est leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)

     

    Là aussi j'insiste...

    Ne croyez surtout pas que c'est du temps perdu, bien au contraire ! L'écriture se fait pour le moment de manière collective et c'est une activité extrêmement riche ! Voici quelques compétences que nous travaillons en écrivant :

    • Articuler des idées, les hiérarchiser,
    • Savoir reformuler,
    • Utiliser ses connaissances sur la langue,
    • Savoir améliorer un brouillon,
    • Savoir organiser son texte,
    • Savoir l'enrichir,
    • Être cohérent,
    • Faire des phrases bien ponctuées et logiques (syntaxe),
    • Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale,
    • Utiliser un vocabulaire spécifique,
    • Mettre en relation textes et illustrations...

     

    Au delà du travail portant sur le français, nous avons déjà abordé en une semaine une multitudes de notions en travaillant sur le Vendée Globe :

    • Géographie 
      • Points cardinaux, latitude, longitude, tropiques.
      • Les grands repères spatiaux (continents, océans, caps, archipels...)
    • Sciences
      • Phénomènes météorologiques (dépression, anticyclone, alizés...)
    • Maths
      • Les angles (Caps)
      • Les unités de mesure et les conversions :
        • distances (mille marins > km)
        • vitesse (nœuds > km/h)

     Et nous allons encore en aborder beaucoup d'autres !...

    Lundi 16 novembre 2020 Vous pouvez désormais retrouver notre Carnet de bord dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord


     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    J'avais décidé d'organiser un petit tournoi aujourd'hui, mais la séance a été écourtée. En effet, j'y ai volontairement mis un terme tellement les enfants étaient dissipés et peu attentifs. J'ai bien sûr été obligé (à contre cœur !) de faire une petite leçon de morale. J'espère que celle-ci portera ses fruits...


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Écriture / Carnet de bord du Vendée Globe
    • Orthographe / série E
    • EPS / Biathlon (découverte)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 8 / lundi 16 novembre

    Mardi 17 novembre

    Nicolas Troussel abandonne, Maxime percute un "ofni", et les poissons volants attaquent ! ;)

    Alors que l'un s'apprête à reprendre la mer lorsque son bateau sera en état (Jérémie Beyou), l'autre est contraint d'abandonner et fait route au moteur vers les îles du Cap vert (Nicolas Troussel).

    Suite à son démâtage survenu ce lundi un peu avant 8h, Nicolas Troussel (alors 7ème au classement et filant l'alizé) a signifié son abandon à la Direction de course du Vendée Globe.

    Mardi 17 novembre < IMOCA de Nicolas Troussel... sans mât !

     

    Quant à Maxime, il a percuté un ofni (objet flottant non identifié), apparemment sans conséquences fâcheuses pour le bateau (ni pour lui...). Ouf !!

    Mardi 17 novembre < Clic !

     

    Et pendant ce temps, Samantha Davies était attaquée par un banc de poissons volants ! :)

    Mardi 17 novembre < Clic !

    A propos de ce drôle d'animal...

    L'exocet est un poisson vivant dans les mers chaudes. Il est appelé poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.

    Ces vols planés servent en grande partie à échapper aux prédateurs. Les poissons se mettent également en mode « oiseau » lorsqu’une embarcation traverse leurs eaux : la peur les pousse alors à planer, sur des distances parfois impressionnantes : de 30 à 50 mètres, avec une vitesse pouvant dépasser les 60 km/h. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour se propulser à nouveau.

    Mardi 17 novembre < Clic !


     

    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Comme je vous le disais hier, nous mettons un peu les "bouchées doubles" cette semaine pour rattraper le temps perdu. Nous allons donc consacrer pas mal de temps à l'écriture. Nous reprendrons un rythme "normal" dès lundi (en continuant à nous intéresser de très près au Vendée Globe bien sûr, et surtout à la progression de Maxime !)

     

    A partir de la semaine prochaine, nous procèderons un peu différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants de la veille. Le texte sera saisi informatiquement en direct.
    2. Je distribuerai la photocopie de ce texte aux enfants ainsi que les illustrations avant de quitter l'école.
    3. Ils devront recopier le texte à la maison sur leur carnet de bord, le mettre en page et l'illustrer.

     

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps en classe. En effet, car si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux... Les enfants auront donc un travail régulier à faire à la maison quotidiennement. Et je souhaite que chacun y mette de l'application.

    Je le répète, ils peuvent dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... L'enrichir avec les documents qu'ils récupèrent ici et là, à la maison ou sur Internet. C'est leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)

     

    Là aussi j'insiste...

    Ne croyez surtout pas que c'est du temps perdu, bien au contraire ! L'écriture se fait pour le moment de manière collective et c'est une activité extrêmement riche ! Voici quelques compétences que nous travaillons en écrivant :

    • Articuler des idées, les hiérarchiser,
    • Savoir reformuler,
    • Utiliser ses connaissances sur la langue,
    • Savoir améliorer un brouillon,
    • Savoir organiser son texte,
    • Savoir l'enrichir,
    • Être cohérent,
    • Faire des phrases bien ponctuées et logiques (syntaxe),
    • Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale,
    • Utiliser un vocabulaire spécifique,
    • Mettre en relation textes et illustrations...

     

    Au delà du travail portant sur le français, nous avons déjà abordé en une semaine une multitudes de notions en travaillant sur le Vendée Globe :

    • Géographie 
      • Points cardinaux, latitude, longitude, tropiques.
      • Les grands repères spatiaux (continents, océans, caps, archipels...)
    • Sciences
      • Phénomènes météorologiques (dépression, anticyclone, alizés...)
    • Maths
      • Les angles (Caps)
      • Les unités de mesure et les conversions :
        • distances (mille marins > km)
        • vitesse (nœuds > km/h)

     Et nous allons encore en aborder beaucoup d'autres !...

    Lundi 16 novembre 2020 Vous pouvez désormais retrouver notre Carnet de bord dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord


     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    EPS Biathlon

    Mardi 17 novembre < Clic !
     

    Nous avons commencé un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales démarrent dans une dizaine de jours ; le biathlon !

    Pour ceux que ça intéresse, voilà le calendrier des épreuves (dont la première aura lieu en Finlande du 27 au 29 novembre prochains.) et le teaser de la saison 2020/2021...

     

    Mardi 17 novembre < Clic !

     

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret...). Nous allons donc remplacer le ski par la course et le tir par du lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

     

    La séance d'aujourd'hui était principalement consacrée à expliquer le fonctionnement de l'activité aux enfants. En effet, pour que cela fonctionne chacun doit en connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire.

    Nous avons ensuite fait une séance très courte au cours de laquelle les enfants se sont rendus compte que courir vite ne suffit pas...  :)

    Davantage d'explications dans les jours à venir... (et des photos ;)


     
    Visite médicale
    Mardi 8 janvier
    Ça y est, l'infirmière scolaire a vu tous les enfants. Apparemment tout le monde va bien. ;) N'oubliez pas de demander le carnet de santé à votre enfant. Il doit être dans le cartable...

     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Écriture / Carnet de bord du Vendée Globe
    • Orthographe / série D (Évaluation)
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • EPS / Course longue (chronométrage)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 16 novembre 2020

    #6-7 (14-15.11) Enfin les alizés !

    Vendredi, nous avons laissé la flotte au moment où elle passait à l'ouest de l'île portugaise de Madère au niveau du 30ème parallèle de latitude Nord et s'apprêtait à affronter la dépression tropicale Thêta.

    Certains ont décidé de l'attaquer très près de son centre pour profiter de vents plus puissants, de 30 nœuds à 40 nœuds, (c'est à dire 40 x 1,852 km par heure, soit 74 km/h !). D'autres ont préféré jouer la prudence en ménageant leur bateau et ne pas trop s'en approcher.

    Lundi 16 novembre 2020 < Clic !

     

    Samedi, les premiers étaient sortis de la dépression tropicale (qui faiblit et se décale progressivement vers l'est) et filaient vers les alizés. Nous expliquerons dans le carnet de bord ce que ces vents qui soufflent entre les tropiques ont de particulier.

    Jérémie Beyou arrivait aux Sables d'Olonne pendant que le reste de la flotte passait au large des Canaries (archipel espagnol) au niveau du 28ème parallèle de latitude Nord.

    Lundi 16 novembre 2020 < Clic !

     

    Dimanche, les skippers entamaient leur seconde semaine en mer. Les écarts commencent à se creuser : à 15h00, les premiers avaient passé le tropique du Cancer (23° de latitude nord) et filaient vers les îles du Cap Vert, alors que les derniers se situaient au niveau du 35ème parallèle entre les Açores et Madère ! Après une semaine de course, environ 850 milles nautiques les séparent, soit plus de 1500 km ! (850 x 1,852 = 1 574)

    (Rappel... 1 mille nautique = 1,852 km)

    Maxime est toujours bien dans sa course. Il a profité du beau temps pour changer une "latte de GV"... Comprenez une latte de grand voile. Nous avons ainsi pu comprendre qu'il y a 5 lattes dans une grand voile. Et nous avons aussi compris ce que voulait dire "affaler" une voile.

    C'est technique ! Mais il nous explique tout ça dans une petite vidéo très pédagogique. ;)

    Lundi 16 novembre 2020 < Clic !

    Nous en avons profité pour regarder les résumés de ces trois journées de course. Vous pouvez retrouver les vidéos en suivant ce lien : https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv/playlist/158


    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Nous avons passé une bonne partie de la journée à rédiger les textes de la première semaine de course dans le Carnet de bord. Pour l'instant, nous avons écrit les textes de l'avant course et du départ, et nous les avons illustrés.

    Carnet de bord du Vendée Globe < Clic !

    Nous mettons un peu les "bouchées doubles" cette semaine pour rattraper le temps perdu. Nous allons donc consacrer pas mal de temps à l'écriture.

    Ne croyez surtout pas que c'est du temps perdu, bien au contraire ! L'écriture se fait pour le moment de manière collective et c'est une activité extrêmement riche ! Voici quelques compétences que nous travaillons en écrivant :

    • Articuler des idées, les hiérarchiser,
    • Savoir reformuler,
    • Utiliser ses connaissances sur la langue,
    • Savoir améliorer un brouillon,
    • Savoir organiser son texte,
    • Savoir l'enrichir,
    • Être cohérent,
    • Faire des phrases bien ponctuées et logiques (syntaxe),
    • Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale,
    • Utiliser un vocabulaire spécifique,
    • Mettre en relation textes et illustrations...

     

    Au delà du travail portant sur le français, nous avons déjà abordé en une semaine une multitudes de notions en travaillant sur le Vendée Globe :

    • Géographie 
      • Points cardinaux, latitude, longitude, tropiques.
      • Les grands repères spatiaux (continents, océans, caps, archipels...)
    • Sciences
      • Phénomènes météorologiques (dépression, anticyclone, alizés...)
    • Maths
      • Les angles (Caps)
      • Les unités de mesure et les conversions :
        • distances (mille marins > km)
        • vitesse (nœuds > km/h)

     Et nous allons encore en aborder beaucoup !...

    Lundi 16 novembre 2020 Vous pouvez désormais retrouver notre Carnet de bord dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord


     

    Orthographe lexicale Évaluation

     Il était prévu que les enfants soient évalués sur la série D, série sur laquelle ils travaillent depuis quinze jours. Mais je me suis trompé... Ils ont été évalué sur la série C. Pardon.

    En soi, ce n'est pas réellement un problème et ça ne peut pas leur faire de mal. Du coup, ils auront une nouvelle évaluation en cours de semaine sur la série D cette fois.

     


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Les scores ont été meilleurs que ceux de la semaine passé pour la majorité des élèves. Preuve qu'il était nécessaire de revenir sur la technique de la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000. 

    J'ai toutefois constaté que d'autres types de calculs posait des problèmes à beaucoup d'enfants. Notamment soustraire un nombre de 3 chiffres à un nombre de 4 chiffres :

    4 779 - 800 =

    Nous sommes donc revenus sur la technique et nous avons fait un petit entrainement avant d'attaquer le défi-calcul.

    Nous avons vu qu'il existait plusieurs méthodes, la plus simple étant certainement celle-ci :

    • Arrondir 800 à 1000
      • 4 779 - 1 000 = 3 779
      • Comme on a retranché 200 de trop, il faut les "rendre" :
      • 3 779 + 200 = 3 979

     

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    J'ai de nouveau chronométré les enfants aujourd'hui. Toujours sur le même parcours et toujours sur 6 tours. L'objectif était de tenter d'améliorer le temps réalisé lors de la dernière séance, ce qui a été le cas pour pratiquement tout le monde.

    Rappel : Les temps ainsi réalisés vont me permettre de constituer des équipes équilibrées afin de réaliser un cross de classe d'ici la fin du mois puisque le cross d'école a été annulé. Il est même probable que nous organisions un cross conjoint avec les deux classes de CM2...

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique