• Vendredi 24 novembre  Spectacle de fin d'année...

    Un spectacle de fin d'année un 24 novembre, c'est pour le moins surprenant. J'imagine que le service culturel de la ville ne pouvait pas faire autrement...

    Quoi qu'il en soit, le choix reste excellent ! Nous avons assisté à un concert, disons...original !

       The Impossible Concert

    Vendredi 24 novembre  < cliquer pour agrandir 

    "Deux messieurs en costume avec un piano à queue et une bonne dose de sérieux se présentent sur scène. Mais le concert annoncé s’écarte du droit chemin et devient vite absurde."  (https://culturo.fr  L'agenda culturel en PACA)

     

    Vendredi 24 novembre   < Voir quelques extraits

     

    En savoir (un peu) plus sur Stenzel et Kivitz 
    (car ce sont de vrais clowns mais avant tout d'excellents musiciens !)

    Stenzel et Kivits forment un duo qui combine musique classique et humour depuis l'an 2000.
    Leur spectacle "le concert parfait" (2ème volet) est maintenant en tournée - en première partie ou en tête
    d'affiche - et écume les festivals et les scènes de théâtre et de musique en Allemagne, en Belgique, en Suisse,
    en Autriche et ... aux Pays-Bas

    Stenzel et Kivits jouent un genre de musique et de comédie qui surprend mais qui est toujours
    reconnaissable.
    Virtuosité musicale, sens de l'humour, esprit technique et plaisir de jouer sont des éléments
    qui forment les bases de leur travail.

    Tiny van den Eijnden (Stenzel) a fait ses débuts dans la musique et la comédie avec le trio Huhum.
    Ensuite, il commence une carrière solo comme tenor excentrique, accompagné de façon permanente par
    un piano multi fonctionnel .
    Il jouera de 1998 à 2000 dans le duo Stenzel et Géraldo.

    Wilbert Kivits (Kivits) a étudié à l'académie de musique de Maastricht et s'est spécialisé dans la jazz au
    piano. Il est aussi enseignant, compositeur/arrangeur.

    (http://www.stenzelkivits.nl)

    Nous écouterons dans les jours qui viennent certaines des œuvres originales interprétées durant le spectacle : Mozart, Bach, Verdi...


    Que s'est-il passé les 24 et 25 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Vendredi 24 novembre

    Avertissement : A nouveau cette semaine, par manque de temps, nous n'avons parlé qu'assez brièvement de ces deux événements. Nous essaierons de reparler plus en détail de Charles Darwin et d'en savoir un peu plus sur sa théorie de "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". Sujet passionnant !

     

    Darwin publie "L'origine des espèces" (1859)

     Vendredi 24 novembre
     

    Je suis un naturaliste anglais, né en 1809.
    A l’âge de 21 ans, j’embarque à bord du navire le Beagle en tant que naturaliste pour un
    tour du monde qui durera cinq ans. Nous effectuons de nombreuses étapes, dont les îles
    Galapagos.
    Mon travail à bord consiste à décrire et inventorier les nombreuses espèces animales et
    végétales découvertes au cours du voyage...
    Mes observations sur les tortues et les pinsons des îles Galapagos me donnent le
    sentiment qu'ils pourraient avoir évolué à partir d'un ancêtre commun.
    Dans cette première moitié du XIXème siècle, deux courants s’opposent :
    - les créationnistes qui croient que le monde est tel que Dieu l'a créé...
    - les évolutionnistes, dont je fais partie, pensent que les êtres vivants changent au cours
    de leur vie pour s'adapter à leur milieu, et ensuite transmettre ces modifications à leur
    descendance. J’affirme que c’est la nature qui sélectionne les êtres vivants les plus adaptés
    à leur milieu pour survivre ; c’est la sélection naturelle.
    Je publie mes théories en 1859, dans un livre intitulé "L'Origine des espèces".
    Mais à cette époque, je choque beaucoup de monde car je contredis la Bible.
    Pire, je dis que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait
    aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du
    singe » !

    Naturaliste : Un naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles,
    notamment la botanique et la zoologie.

    Sélection naturelle : La sélection naturelle correspond à l'adaptation des différentes
    espèces à leur environnement. Seuls les individus les mieux adaptés survivent et se
    reproduisent
    .

    Lundi 27 novembre
    C'est par sorcier (surtout les 8 premières minutes)

    Lundi 27 novembre Darwin sur les traces de l'évolution

     

     Nobel dépose le brevet de la dynamite (1898)

     Vendredi 24 novembre
     

    Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois 
    en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes «ayant apporté le plus grand
    bénéfice à l'humanité»
    , par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents
    domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur
    travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la
    dynamite.
    Depuis 1901, les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :
    - Physique
    - Chimie
    - Médecine
    - Littérature
    - Paix
    Retenons quelques noms parmi les plus connus : Marie Curie (Physique et chimie),
    Albert Einstein (physique), Frédéric Mistral et Albert Camus (Littérature), Nelson
    Mandela (Paix)...
    (Louis Pasteur n'a jamais été récompensé par le prix Nobel car il est mort 6 ans avant son
    invention...)

     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Vendredi 24 novembre

    Je vais proposer aux élèves (si nous trouvons le temps...) de petites énigmes à résoudre. Cette activité complètera celle que nous avons déjà mise en place en début d'année (Cogito).

    Voir l'énigme du jour

    Oscar nous a donné la clé de la solution : "ne placer aucun pion au hasard et ne placer que ceux dont on est sûr."  Bien vu ! yes

    Par exemple, pour démarrer, le pion blanc ne pouvait pas être dans la colonne du milieu puisqu'il était déjà. Il ne pouvait être que sous le pion jaune et pas ailleurs.

    Vendredi 24 novembre

     


    Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 13 au 20 novembre

    Je demande aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à quelques questions portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.  
    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Je tiens à préciser que les premiers questionnaires montrent très clairement quels sont les élèves qui sont attentifs et quels sont ceux qui n'écoutent pas (et/ou ne révisent pas).

    Je rappelle à tous qu'il est primordial à l'école d'écouter et de participer !

    >  Voir le questionnaire

    Vendredi 24 novembre   Correction 
    J'ai corrigé les copies que je rendrai aux enfants lundi.
    Il devront corriger à leur tour à la maison pour
    jeudi en cherchant les réponses sur le blog
    ou en faisant des recherches sur Internet. Je précise que toutes les réponses aux questions
    posées ont été données en classe, d'où l'importance d'être attentif et de s'intéresser un
    minimum. (En plus ça évite du travail à la maison...)

    Devoirs  

    > pour lundi 27/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).


    Jeudi 23 novembre Maths : Évaluation sur ce que nous avons vu au sujet des fractions.

    > pour mardi 28/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre 

    > pour jeudi 30/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Que s'est-il passé ?
    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)


    > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin* - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL   (entrainement)

    2 séries

    • Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
    • Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
            >  Accéder au programme d'entrainement

    LES FRACTIONS

    Objectif : comparer des fractions. 

    Nous avons continué à travailler sur la comparaison entre fractions par manipulation :

      A   Par équipe de deux, les enfants disposaient de "cercles fractionnés" en plastique (ou de carrés) et devaient essayer de trouver plusieurs façons de constituer une unité.

    Jeudi 23 novembre              Jeudi 23 novembre

         Jeudi 23 novembre               Jeudi 23 novembre

      B   Il s'agissait ensuite de proposer sa solution à l'ensemble de la classe à l'aide d'un matériel aimanté.

    Jeudi 23 novembre

    Voir la vidéo


     

    RÉACTIVATION

    Depuis le 20 novembre, je propose tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation (corrigée)

    Jeudi 23 novembre  Il appartient à chaque élève de revoir les exercices échoués et de tenter de 
    comprendre ses erreurs. Je signale néanmoins qu'une correction collective a été
    faite en classe... J'en profite pour rappeler qu'il est indispensable de poser
    des questions lorsqu'on ne comprend pas ! De même, il faut être
    particulièrement attentif durant la correction lorsqu'un exercice
    a posé problème...


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Nous avons commencé la correction de la dictée de mardi 21.11. Aujourd’hui, Gabrielle affrontait Oscar. J'en ai profité pour filmer une partie de la séance... 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Ils ont joué le jeu et la séance fût riche de questionnements, même si l'ensemble parait parfois un peu confus... wink2 Nous allons éclaircir tout cela dans les jours qui viennent !

     >  Voir les dictées de Gabrielle et Oscar

    Rappel du fonctionnement de la dictée ici.


    ORTHOGRAPHE

    Trouver le sujet d'un verbe conjugué (2)

    C'est une compétence que beaucoup d'enfants ont encore du mal à maitriser. Nous avons donc fait une séance collective dont la consigne était : "Une phrase dont il manque le verbe va s'afficher au tableau. Essayez de trouver le verbe manquant, que vous devez conjuguer au temps de votre choix". L'objectif étant d'identifier le sujet afin de faire l'accord dans le Groupe Verbal. (GV)

    Voir les phrases proposées

    Jeudi 23 novembre


     Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Plutôt qu'un texte rébarbatif, voici un plan du parcours accompagné d'une petite vidéo...

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

    Jeudi 23 novembre

     


     LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 23 novembre

    La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior

    Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )

    Bibliothèque de classe

    Ana, Gabrielle et Louise ont terminé l'inventaire des romans disponibles dans notre bibliothèque de classe. Merci à elles !

    Jeudi 23 novembre

    Voir la liste des romans


    Devoirs  

    > pour lundi 27/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).


    Jeudi 23 novembre Maths : Évaluation sur ce que nous avons vu au sujet des fractions.

    > pour mardi 28/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre 

    > pour jeudi 30/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
    l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 1er décembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 20 au 24.


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre. 

  •  

    Que s'est-il passé les 20 et 21 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 21 NOV

    Avertissement : Par manque de temps, nous avons parlé brièvement de ces deux événements sans nous y attarder. Nous reparlerons plus longuement du procès de Nuremberg en histoire, lorsque nous évoquerons la seconde guerre mondiale. De même, nous étudierons plus en détail le travail de Magritte et le courant surréaliste.

     

    Procès de Nuremberg (1945)

     Mardi 21 NOV
     

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce procès qui a lieu à Nuremberg (en Allemagne) 
    vise à juger les hauts dignitaires nazis pour les atrocités commises pendant la guerre,
    notamment dans le cadre de la « Solution finale » (l'extermination des juifs d'Europe)
    Un tribunal condamne 12 responsables nazis à la peine de mort, et prononce des
    condamnations à la prison à vie.
    Ce procès, qui se tient dans la ville qui servit de cadre aux grandes fêtes nazies, marque
    symboliquement la fin du nazisme.

     

     Naissance du peintre René Magritte (1898)

     Mardi 21 NOV
     

    René Magritte est un artiste belge, peintre, graveur, sculpteur, photographe, cinéaste...
    Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après la première
    guerre mondiale, et qui se sont regroupés pour fonder le mouvement surréaliste.
    Ils peindront l'étrange, le bizarre, avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire.
    > Quelques exemples

    Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL

    Entrainement / Tables de multiplication.

    2 séries d'une minute (15 calculs environ)

    S'entrainer sur GoMaths

    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre 
            >  Accéder au programme d'entrainement
    Jeudi 16 novembre   Je rappelle qu'il faut connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90. 
    Soit 15, 25, 35 et 45.

    Remarque : l'entrainement semble porter ses fruits puisque beaucoup d'élèves ont
    progressé depuis le début de l'année. C'est bien, il faut continuer ! yes


    LES FRACTIONS

    Objectif : démontrer l'égalité entre deux fractions 

    Nous avons découvert que deux fractions dont le dénominateur est différent pouvait être égales :

    3/4 = 6/8

    Imaginons un gâteau : si je le coupe en 4 et qu'on en mange 3 parts, cela reviendra exactement au même que si je le coupe en 8 et qu'on en mange 6 parts.

    Mardi 21 NOV

    Mardi 21 NOV  Plus d'explications (cette vidéo reprend ce que nous avons vu en classe)


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Trouver le sujet d'un verbe conjugué (1)

    C'est une compétence que beaucoup d'enfants ont encore du mal à maitriser. Nous avons donc fait une séance collective dont la consigne était : "Une phrase dont il manque le verbe va s'afficher au tableau. Essayez de trouver le verbe manquant, que vous devez conjuguer au temps de votre choix". L'objectif étant d'identifier le sujet afin de faire l'accord dans le Groupe Verbal. (GV)

    Voir les phrases proposées


    Dictée

    Comme je l'ai précisé dès mardi soir, les photocopies ont été faites, mais j'ai tout simplement oublié de les distribuer... ouch J'aurais quand même bien aimé qu'un élève me le fasse remarquer... Mais c'est de ma faute.  (Mea culpa !)

     >  Voir les dictées de Gabrielle et Oscar

    Rappel du fonctionnement de la dictée ici.


    Jeudi 14 septembre    LEXICO 7
    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de 
    l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    >   Fiche du jour : Lexico 7

    1. Du nom au verbe  (Le transfert > transférer)
    2. "Rendre plus..." ( trouver le verbe à partir de l'adjectif)

     Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Mardi 21 NOV

    Après une première séance de découverte de l'activité, nous sommes passés aux choses sérieuses : un relais par équipe de quatre dans lequel chaque enfant devait passer deux fois. Il y avait de la compétition dans l'air... wink2

    A l'issue de la séance, les enfants se sont entrainés au lancer, clé de la réussite de l'équipe.

    Remarque : J'avais décidé de filmer les enfants. Malheureusement, j'ai oublié de mettre la caméra en charge... Je me rachèterai à la prochaine séance... 


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 21 novembre

    Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !


    Monnaie d'ici et d'ailleurs...

    Mardi 21 NOV

    Raphaël avait envie de nous présenter différentes monnaies, dont celles utilisées en Israël et aux États-Unis. Ce fut très instructif. Nous avons évoqué l'histoire de ces deux pays, et nous avons même travaillé sur les fractions !

    Voir les planches de pièces et de billets (Israël et USA)

    Nous nous sommes posé la question de savoir qui était représenté sur les billets américains. Nous avons trouvé certains noms de présidents ; voilà la réponse...

    Qui sont les présidents sur les billets de banque des Etats-Unis ?

    Drapeau americain des Etats-Unis, la banniere etoilee (USA)

    Et à la question : "que représentent les étoiles et les bandes du drapeau américain ?" , voici la réponse : 

    Le drapeau américain est un drapeau de proportion 10:19 souvent surnommé 
    « Stars and Stripes » (étoiles et bandes).
    Il se compose de 13 bandes horizontales rouges et blanches, d’un coin gauche supérieur
    de couleur bleue parsemé de 50 étoiles blanches à 5 pointes, arrangées en 9 rangées
    horizontales.
    Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les
    États-Unis d’Amérique. A l’origine, il n’y avait d’ailleurs que 13 étoiles.Ces bandes sont
    censées être cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’union ainsi
    scellée entre les États fondateurs.
    Il y a 50 étoiles sur le drapeaux, correspondant aux 50 états membres des USA.
     

    Devoirs 

    > pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rédaction : Terminer la trace écrite sur le Canal de Suez.

    Orthographe : Corriger les dictées de Gabrielle et Oscar.


    Faire signer le cahier du jour et l'évaluation de calcul mental de lundi 20.11

    > pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?

     > pour lundi 27/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.

  •  

    Que s'est-il passé les 17 et 18 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 20 novembre

     

    Ouverture du canal de Suez (1869)

     Lundi 20 novembre
     

    Le Canal de Suez se situe en Égypte. Il mesure 190 km et relie la mer Méditerranée et la 
    mer Rouge (1). Il permet, ainsi, de passer de l'Europe à l'Asie sans contourner le continent
    africain (2) et en évitant le passage du cap de Bonne espérance
     .
    Ce canal avait déjà été construit durant l'antiquité mais il ne permettait pas le passage de
    grands bateaux. Il fut ensuite ensablé puis Napoléon Bonaparte voulut le remettre en
    service pendant la campagne d'Egypte (3), mais les ingénieurs ayant calculé une différence
    de niveau de plusieurs mètres entre les deux mers, le projet fut abandonné.
    C'est au milieu
    du XIXème siècle que Ferdinand de Lesseps (4) (5) décide de construire le canal grâce
    notamment aux premières machines à vapeur (6) (7). Il fut inauguré de manière fastueuse
    et on dit que le compositeur Giuseppe Verdi composa son célèbre opéra "Aïda" pour
    l'occasion (8).
    Le canal de Suez permet aujourd'hui de relier les deux mers en naviguant dans les deux
    sens, un canal parallèle ayant été mis en service en 2015.

    Vocabulaire expliqué en classe :


    Détroit : Un détroit est un passage maritime entre deux terres, souvent entre deux
    continents : le détroit de Gibraltar

    Embouchure :
     Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac,
    une mer ou un
    océan : l'embouchure de la Seine

     Delta : Un delta est un type d'embouchure où le cours d'eau se divise en plusieurs bras :
    Delta du Nil - Delta du Rhône

    Cap : Un cap ou une pointe est une avancée des terres dans une étendue d'eau :
    Le cap Horn, le cap de bonne espérance et le cap Leeuwin
     

     

    Naissance de Louis Daguerre (1787)

    Lundi 20 novembre

    Daguerre est l’inventeur d’un procédé photographique "le daguerréotype" : 
    Il s'agit du premier procédé photographique, capable de donner une image nette et
    précise du monde visible. Par exemple, grâce à un temps de pose réduit à quelques
    minutes, le daguerréotype donne lieu à la première photographie d'un être humain :
    un homme immobile se faisant cirer les chaussures sur le boulevard du Temple, à
    Paris, en 1838 (1).
    Nos appareils photo modernes ne ressemblent pas vraiment à celui qu'il utilisait... (2).
    ce n'est toutefois pas Louis Daguerre l'inventeur de la photographie mais un ingénieur
    français, Nicéphore Niepce (3). Il est l'auteur de la plus ancienne photographie, datant de
    1927 ! (4)
    Retenons que la photographie est née au début du XIXème siècle, (et qu'elle a beaucoup
    évolué depuis !...)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    17 novembre 1869 
    Inauguration du canal de Suez.
    Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de
    l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph.

    L'ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et huit mètres de profondeur. Il relie la mer
    Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires anglais d'effectuer le voyage
    Londres- Bombay sans contourner le continent africain.


    RÉACTIVATION

    A compter d’aujourd’hui, je proposerai aux enfants tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation (corrigée)


    Lundi 20 novembre

    CALCUL MENTAL

    Évaluation

    Voir les calculs proposés


    LES FRACTIONS

    Objectif : comparer des fractions. 

    Nous avons poursuivi le travail entamé vendredi sur la comparaison des fractions. Pour cela, les enfants disposaient d'une série de "camemberts" fractionnés de 1/2 à 1/12 et d'une pochette transparente afin de pouvoir comparer visuellement.

    Voir la fiche

    Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer en vous rendant sur l'application que nous avons déjà utilisé en classe. Attention, cette application ne fonctionne qu'avec des fractions inférieures ou égales à 1.

    Applipla.net / Les fractions


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Rappel des règles concernant ce moment de lecture :

    • Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
    • J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
    • Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    • Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
    • J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)

    Le livre du jour...

    Lundi 20 novembre

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe sera présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Deux graines de cacao / Evelyne Brisou-Pellen / Hachette Jeunesse

    Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon.
    Son but: partir à la recherche de son histoire...
    Mais le "Prince sauvage" sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...


     Vendredi 17 novembre

     Biathlon

    J'ai proposé aux enfants de faire un biathlon cet après-midi. Beaucoup d'entre eux connaissaient ce sport, mais peu en connaissaient le nom.

    Le biathlon, du latin bi-, « deux », et du grec athlon « combat, lutte », est une épreuve 
    combinant deux disciplines. Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la
    combinaison du ski de fond et tir à la carabine. Ce sport d'origine militaire combine
    ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir.

    Lundi 20 novembre Martin Fourcade / plusieurs titres olympiques et de champion du monde.

    Évidemment, la question a été "on va faire du ski et du tir à la carabine ?!" biggrin

    Non, bien évidemment ! Mais le principe sera le même. (plus de détails prochainement...)


     REDACTION

    Consigne :

    "Rédigez la trace écrite de ce que vous avez retenu au sujet du canal de Suez.Voici différents documents pour illustrer votre texte. Vous êtes libres de choisir la mise en page que vous voulez. "

    Voir les illustrations proposées

    (Ce travail est à terminer pour jeudi)


    Devoirs

    pour lundi 27/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).


    pour mardi 22/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rédaction : Terminer la trace écrite sur le Canal de Suez.

    pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique