•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course et "Carnet de bord du Vendée Globe"
    • Orthographe / série D
    • Calcul mental / la division avec reste
    • Maths / Petits problèmes...
    • EPS / Le précieux (vidéo)
    • Changement de place, et donc de voisin... ;)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Vendredi 13 novembre 2020

    #5 (12.11) En route vers Thêta !

    Hier, jeudi, au moment où nous quittions l'école, la flotte passait au large de l'archipel de Açores.

    Les Açores sont un archipel (groupe d'iles) faisant partie du Portugal. Cet ensemble d'îles se trouve dans l'océan Atlantique nord, et sa capitale, Ponta Delgada, se trouve à environ 1 450 km à l'ouest de Lisbonne. Ses habitants sont les Açoréens (ou Açoriens).

    L'archipel, d'origine volcanique, est formé de neuf îles et a une superficie de 2247 km2.

    Nous en avons profité pour visionner le début d'un documentaire afin d'en savoir un peu plus sur cet archipel.

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Par manque de temps, nous n'avons pu voir que la première minute alors que le documentaire en dure 22... J'ai donc proposé aux enfants de le regarder à la maison. Nous pourrons ensuite en discuter ensemble en classe.

    A noter que le vainqueur 2017 (Armel le Cléa'ch) avait emprunté une route beaucoup plus à l'est, passant ainsi plus près de l'archipel de Madère que des Açores (voir carte plus bas).

     

    Côté classement

    Comme chaque jour nous avons fait un point sur le classement à 8h30, puis un second à 16h30. En fin d'après midi, la flotte était alors emmenée par Alex Thomson, suivi par Jean le Cam qui réalise un très beau début de Vendée Globe sur son bateau à dérive droite.

    Quant à Maxime, il pointait à la 9ème place au passage de Thêta, la fameuse dépression tropicale qui se déplace lentement vers l'est. Malgré des problèmes de pilote automatique, il est toujours bien dans sa course. Allez Maxime ! :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic ! >  Vendredi 13 novembre 2020


     

    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    Je vous le disais hier, j'ai commandé une série de cahiers. Chaque élève va pouvoir tenir son "Carnet de bord du Vendée Globe" dans lequel on pourra retrouver les faits de course, mais aussi tout ce que nous voyons et apprenons au jour le jour durant la course (géographie, météo, sciences...) C'est une occasion rêvée pour pratiquer la production d'écrit !

    Eh bien les cahiers sont arrivés ! Je suis allé les chercher ce matin.

    Nous avons donc pu commencer à y écrire et rédiger un texte sur "l'avant course" :  Qu'est-ce que le Vendée Globe ? Quels océans les skippers vont-ils traverser ? Quels caps vont-ils passer ? Combien sont-ils au départ ?... Et bien sûr une petite présentation de notre marin préféré... :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Dans un premier temps, nous rédigerons les textes collectivement afin que les enfants apprennent à mettre en page, à hiérarchiser et à prioriser les informations. Puis progressivement, ils seront amenés à écrire seuls.

    Comme je le disais hier, ils pourront dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... L'enrichir avec les documents qu'ils récupèrent ici et là, à la maison ou sur Internet. Ce sera leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11

    Vendredi 2 octobre 2020  J'ai remarqué que certains élèves ne faisaient pas le travail attendu dans ce domaine. Je rappelle donc ce que j'ai dit plusieurs fois en début d'année :  

    Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    La grande majorité des élèves fait néanmoins ce travail avec sérieux. Je les en félicite. Et j'en profite pour rappeler qu'une évaluation est prévue lundi prochain (16/11) sur la série en cours.


     

    Calcul Mental

    J'ai constaté que les enfants, pour la majorité, rencontraient des difficultés avec la division :

    324 : 7       q = ?   r = ?

    Nous avons donc travaillé ce type de calcul, et pour cela je leur ai proposé la situation suivante : 7 amis ont joué au loto et ont gagné 324 €. Ils doivent se partager les gains. Auront-ils chacun...

    •   moins de 10 € ?    7 x 10 = 70,    ils peuvent avoir plus.
    • entre 10 et 20 € ?    7 x 20 = 140,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 20 et 30 € ?    7 x 30 = 210,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 30 et 40 € ?    7 x 40 = 280,  ils peuvent avoir plus.
    • entre 40 et 50 € ?    7 x 50 = 350,  C'est trop ! (Ils n'ont que 324 €)

     

    Chacun recevra donc entre 40 et 50 €.

    L'objectif n'était pas ici d'effectuer le calcul, mais de comprendre comment procéder. Nous reprendrons cette activité la semaine prochaine en voyant comment aboutir au résultat exact de l'opération (quotient et reste).


     

    Petits problèmes...  

    Série 6              Correction

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Les ateliers problèmes fonctionnent de mieux en mieux. Les enfants parviennent à expliquer leur raisonnement plus clairement et n'hésitent pas à passer par la représentation et la manipulation. C'est une très bonne chose ! Vendredi 13 novembre 2020

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Vendredi 13 novembre 2020 Une évaluation est prévue vendredi prochain (20/11) sur des problèmes du même type que ceux que nous avons vus dans les séries 5 et 6.


     

    Changement de place et de voisin...

    Les enfants attendait ce moment avec impatience... A côté de qui vais-je me retrouver ? (sachant que le placement est obligatoirement mixte).

    Nous avons donc attribué les places pour toute la période. Grand moment de suspense... :)

    Vendredi 13 novembre 2020 < Clic !

    Rappel : Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à un nouveau changement au retour des vacances de Noël.


    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les enfants ont eu quatre séances d'EPS cette semaine. Pourquoi ?...

    Simplement parce qu'en cette période de confinement, ils ont plus que jamais besoin de se dépenser ! Mais aussi parce qu'on profite de la douceur du climat et des journée ensoleillée. Ça ne va pas durer...

    Rappel du principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Organisés en quatre équipes de 6 ou 7, ils se sont à nouveau affrontés cet après-midi sous les marronniers (les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...) en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Comme promis, je mettrai en ligne une vidéo dans le week-end. Je vous demande encore un peu de patience... ;)


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course et "Carnet de bord du Vendée Globe"
    • Orthographe / série D
    • Conjugaison / Évaluation (verbes du 2e groupe)
    • Maths / Fractions : signification (Cap Maths p.26)
    • EPS / Le précieux

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 12 novembre 2020

    Jours 3-4 / Maxime escalade et Jérémie rentre au port...

    Mardi à 16h30, Maxime était encore en tête au passage du Cap Finisterre. Ce soir, à 16h30, au large de l'archipel des Açores, il pointait en 9ème position, mais toujours dans le groupe de tête.

    Jeudi 12 novembre 2020  < Clic !

    Il devait logiquement perdre des places et rappelons-le, de son propre aveu son ambition n'est pas de gagner le Vendée Globe ; c'est sa toute première participation et son IMOCA est moins performant que les bateaux de nouvelle génération équipé de foils. Son objectif est de finir la course en moins de 90 jours le mieux possible dans la catégorie "bateaux à dérive".

    Mais il a aussi rencontré quelques petits soucis avec une drisse, et il a dû escalader le mât à trois reprises. Après plus de 4 heures de lutte, il a réussi à résoudre le problème et il a pu hisser son gennaker.

    Jeudi 12 novembre 2020 < Clic ! (descendre dans l'historique au 11 novembre)

    Après une journée plus calme aujourd'hui, les concurrents se dirigent vers une grosse dépression tropicale qu'ils devraient affronter demain matin... A noter également le retour au port malheureux de l'un des favoris, Jérémie Beyou, suite à une série d'avaries.  :(

    Jeudi 12 novembre 2020  < Clic ! 

    Thêta, 29e dépression tropicale de l’année

    Elle est au centre des préoccupations des marins. C’est une grosse boule rouge posée en plein milieu de la cartographie. Un boulet de canon. Ceux qui s’y frottent de trop près pourraient être sévèrement sanctionnés. Car cette dépression subtropicale recèle en son sein des vents de 50 à 60 nœuds et fait lever des collines liquides de 6 mètres. C’est Thêta. Et c’est la 29e dépression tropicale de l’année, soit un record puisqu’on n’a jamais observé autant de phénomènes de ce type les années précédentes.

    Pour la petite histoire, les dépressions tropicales et subtropicales portent comme nom les lettres de l’alphabet. D’abord 21 lettres issues de l’alphabet latin, puis, lorsque toutes sont épuisées, on passe à l’alphabet grec. Thêta est la 8e...

    Vendredi 2 octobre 2020 A ce sujet, un ami qui travaille chez Météo France viendra nous donner un cours particulier le 26 novembre prochain. Nous saurons tout des dépressions, fronts et autres anticyclones ! ;)


    Écriture

    Jeudi 12 novembre 2020

    Mon Carnet de bord du Vendée Globe

    J'ai commandé une série de cahiers. Chaque élève va pouvoir tenir son "Carnet de bord du Vendée Globe" dans lequel on pourra retrouver les faits de course, mais aussi tout ce que nous voyons et apprenons au jour le jour durant la course (géographie, météo, sciences...) C'est une occasion rêvée pour pratiquer la production d'écrit !

    Les enfants pourront dessiner dans leur carnet, coller des photos, des articles, des cartes... qu'ils récupèrent à la maison ou sur Internet. Ce sera leur carnet personnel ! Et j'espère qu'ils prendront du plaisir à l'alimenter, et que dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans...dans quarante ans... ils le ressortiront en se souvenant qu'ils avaient suivi la course du Vendée Globe au CM2... ;)

    Aujourd'hui je leur ai demandé de rédiger un petit résumé des jours 3 et 4 (mardi et mercredi) en fonction de ce que nous avons vu et de ce dont nous avons parlé. Je leur ai également demandé de rédiger au brouillon pour demain les résumés de l'avant course, ainsi que du 1er jour (départ) et du 2ème jour de course. Il ne s'agit pas d'y passer des heures mais simplement d'écrire un court texte relatant les faits importants et ce dont nous avons parlé en classe.

    Pour les aider, je leur ai fourni une série d'illustrations :

    Jeudi 12 novembre 2020 < avant course         Jeudi 12 novembre 2020 < Départ (J1)

    Nous commencerons à écrire véritablement dans le Carnet de bord dès que je recevrai les cahiers. Vraisemblablement lundi.


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Conjugaison  Évaluation

    Après avoir révisé en classe et s'être entrainés à la maison comme je l'avais demandé, les enfants ont été évalués ce matin comme prévu sur la conjugaison des verbes du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.

    Voir l'évaluation...               et la correction


     

    Maths  Fractions - signification

    Nous avons travaillé sur les fractions et les mesures de longueurs et d'aires. Mais aussi sur la relation entre fraction et unité.

    Pour cela, nous sommes partis de la situation de recherche du manuel, page 26.

    Jeudi 12 novembre 2020 < Clic ! 

    Les enfants ont ensuite fait les exercices 1 à 5 de la page 26, que nous avons commencé à corriger.

    Nous terminerons cette séance lundi. D'ici là, je souhaite que les enfants visionnent les ressources qui sont archivées dans la rubrique Memo Maths > Les fractions d'ici lundi. Je les questionnerai sur ce qu'ils ont compris (et pas compris...).

    Vous pouvez aussi vous entrainer en jouant à viser les fractions... :)

    Jeudi 12 novembre 2020 < Clic ! 


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Le nom reste encore à définir... Pour l'instant, nous appellerons ce jeu "le précieux". ;)

    Rappel du principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance de la semaine passée avait comme objectif de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter.

    Quelques ébauches de stratégies sont apparues, mais il va falloir insister un peu avant de voir émerger de véritables tactiques. :)

    Organisés en quatre équipes de 6 ou 7, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers (les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...) en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    J'ai fait quelques vidéos, mais il me faut un peu de temps pour faire le montage. Je m'en occuperai ce week-end. Un peu de patience svp... ;)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Orthographe / série D
    • Géométrie / Propriétés des quadrilatères
    • Conjugaison / Entrainement (verbes du 2ème groupe)
    • Ecriture / Messages d'encouragement à Maxime
    • EPS / Course longue (chronométrage)
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths, p.25)

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 10 novembre

    Passage du Cap Finisterre et mer forte attendue dans la nuit.

    Ce matin (mardi 10 novembre), les skippers sont en mer depuis maintenant presque 2 jours et viennent de passer leur seconde nuit à bord.

    Tout se passe bien pour Maxime qui est toujours très bien placé dans le groupe de tête (5ème à 8h30) même s'il a été retardé par un filet de pêche qui s'était pris dans un safran.

    LA COURSE  < Clic !                     LA COURSE  < Mise à jour du classement    

    Les concurrents vont devoir affronter des conditions météo difficile ce soir au large du Cap Finisterre, raison pour laquelle les directions sont très différentes car chacun va devoir faire un choix : « Chacun devra trouver le meilleur compromis entre la performance sur la route la plus rapide mais engagée, et une trajectoire plus Sud, qui ménagera le bateau » (www.vendeeglobe.org)

    LA COURSE   < Le Cap Finisterre >   LA COURSE

    Nous avons refait un point rapide juste avant de quitter l'école et Maxime pointait à la deuxième place à 16h30 ! Mardi 10 novembre :)


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Géométrie Les quadrilatères

    Pour cette séance de géométrie, nous nous sommes rendus en salle informatique afin d'utiliser le logiciel Geogebra. L'objectif était aujourd'hui de travailler sur les quadrilatères, et plus particulièrement sur leurs propriétés.

    Rappel :

    Un quadrilatère est un polygone (du grec polus ; nombreux et gônia ; angle)
    Il existe différents types de quadrilatères.
    Le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme et le trapèze sont les principaux
    quadrilatères réguliers, et ils ont chacun leurs propriétés propres.

    Après avoir ré-expliqué très brièvement le principe d'utilisation de Geogebra, j'ai demandé aux enfants de construire un rectangle ou un carré :

    • Tracez deux droites parallèles.
    • Tracez deux droites perpendiculaires à l'une de ces deux droites.
    • Tracez les diagonales.

     

    Une fois le carré ou le rectangle obtenu, nous l'avons manipulé (voir ci-dessous) afin d'obtenir différents quadrilatères et d'en comprendre les propriétés.

    Mardi 10 novembre < Clic !

    Nous avons ainsi pu observer que...

    1. lorsque les côtés sont parallèles deux à deux, on pouvait construire un carré, un rectangle, un losange ou un parallélogramme.
    2. les propriétés sont très différentes suivant les quadrilatères obtenus :
      • côtés de même longueur,
      • sommets à angle droit,
      • diagonales de même longueur,
      • diagonales perpendiculaires...

     

    Nous poursuivrons cette séance dans la semaine... si les ordinateurs fonctionnent !!

    En effet, en début d'après-midi, nous avons voulu à nouveau les utiliser pour rédiger les messages d'encouragement à Maxime, et plus rien ne fonctionnait ! Je dois vous avouer notre profond agacement concernant les problèmes informatiques récurrents à l'école. Que l'on ne me parle plus de "l'école à l'ère du numérique" !!


    Conjugaison  Entrainement

    Nous avons abordé la conjugaison des verbes du 2ème groupe la semaine dernière et j'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison.

    Nous avons fait une petite séance de révision en classe, et il s'avère que le passé simple et le passé antérieur pose encore des problèmes à beaucoup d'élèves. Il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre...

    Vendredi 2 octobre 2020 Je vous rappelle qu'une évaluation est prévue jeudi...

    Comment s'entrainer (rappel) :

    Flippity , dont j'ai  expliqué plusieurs fois le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles"). Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'ai expliqué en classe avant les vacances.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020  Petits messages d'encouragements...

    Messages à Maxime

    Les enfants ont écrit des petits mots d'encouragement à Maxime que je viens tout juste d'envoyer à son attachée de presse ainsi qu'à son équipe (V&B Mayenne) accompagnés de ce petit mot :

    Bonjour Mathilde et bonjour à toute l'équipe V&B Mayenne !

    Mes élèves, très enthousiasmés par le super début de course de Maxime, lui ont rédigé quelques petits mots d'encouragement.  :)
    Serait-il possible de les lui faire parvenir avec le petit mot ci-dessous svp ? Merci !
    J'ai essayé de réduire le poids des fichiers au maximum car vous m'avez précisé que les connexions par satellite étaient assez onéreuses. Les 2 pièces jointes font respectivement 316 ko et 385 ko. Difficile de faire moins lourd pour que ça reste lisible...
    Je sais qu'il a beaucoup à faire et qu'il n'aura sûrement pas le temps de lire ces petits messages que les enfants ont écrits cet après-midi alors qu'il vient de reprendre la 2ème place au passage du Cap Finisterre ! Mais si il peut les lire lorsqu'il sera un peu moins occupé, ça serait super ! Les enfants espèrent que ça le boostera !! ;)

    Bonne continuation à vous tous, et Allez Maxime !!! :)

    Mardi 10 novembre 2020  < Clic ! >  Mardi 10 novembre 2020

    (Nous avons fait ce travail un peu dans l'urgence, et il reste encore quelques petites fautes par-ci, par-là, qui sont passées au travers des mailles... Saurez-vous les trouver ? :)


    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    Comme prévu, j'ai chronométré les enfants sur le même parcours dont il devaient effectuer 6 tours. Les temps ainsi réalisés vont me permettre de constituer des équipes équilibrées afin de réaliser un cross de classe puisque le cross d'école a été annulé. Il est même probable que nous organisions un cross conjoint avec les deux classes de CM2.

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours


     

    Maths  Stratégies de résolution

    Nous avions travaillé la semaine dernière sur les exercices de la page 24 du manuel Cap Maths. La compétence travaillée en priorité étant "Résoudre des problèmes en procédant par étapes et en faisant des déductions".

    J'avais demandé aux enfants de faire à la maison les exercices 3, 4 et 5 de la page 25, que nous avons corrigé collectivement.

    Aujourd'hui, en classe, ils ont fait les exercices suivants (6, 7 et 8) individuellement, ainsi que l'énigme pour certains. Nous les corrigerons en fin de semaine.

    Mardi 10 novembre < Clic !


     
    Mardi 8 janvier
    L'infirmière scolaire était bien présente à l'école lundi et mardi, mais elle a tout juste eu le temps de faire passer la visite médicale aux élèves du CM2A. Elle reviendra donc lundi et mardi prochain pour notre classe.
    Je conserve donc les carnets de santé de vos enfants en classe d'ici là, à moins que n'en ayez besoin. Dans ce cas je vous prie de me le faire savoir par mail ou par le cahier de liaison svp. Merci.

     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 9 novembre 2020 Point sur la course
    • Orthographe / série D
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Étude de la langue / Dictée "diagnostique"
    • EPS / Course longue
    • Géographie / Comment se repérer sur la Terre ?

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 9 novembre 2020

    Ça y est, ils sont partis !

    Malgré deux reports successifs, les skippers ont coupé la ligne de départ à 14h20 dans des conditions idéales et sous un beau soleil pour s'élancer vers leur tour du monde qui durera entre deux mois et demi et quatre mois...

    Quasiment toute la classe a suivi le départ en direct sur différents médias et tout le monde paraissait ce matin très enthousiaste. Il faut dire que le spectacle en valait la peine ! Nous en avons bien sûr discuté en utilisant comme support une série de captures d'écran que j'ai faites durant le direct.

     Lundi 9 novembre 2020 < Clic !

    Vous l'avez compris, le Vendée Globe sera notre fil rouge durant toute cette période. ;) Nous allons bien sûr suivre Maxime, mais aussi apprendre et découvrir énormément de choses durant les trois mois à venir ! Et ça commence aujourd'hui par "Comment se repérer sur la Terre ?" (Voir plus bas).

    La course

    Quelle belle surprise de voir Maxime tout en haut du classement de 6h00 ce matin ! :)

    Lundi 9 novembre 2020  < Clic ! >     Lundi 9 novembre 2020

    Bien sûr, ce ne que le début de la course et une très longue route l'attend, mais tout le monde était très content de voir que notre protégé était en tête ! :)

    Nous avons regardé rapidement si le classement avait évolué avant de quitter l'école ; il était second juste derrière Jean le Cam, skipper très expérimenté qui participe cette année à son 5ème Vendée Globe !

    Nous allons faire un point chaque matin durant un petit quart d'heure, et nous mettrons nos affichages à jour régulièrement...

    Lundi 9 novembre 2020 < Clic !

    Rappel : Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce qui concerne le Vendée Globe dans la rubrique qui lui est dédiée (à gauche).


     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    La semaine dernière, j'ai constaté une chute des scores de réussite pour l'ensemble de la classe. Je me suis évidemment questionné... En analysant les résultats des enfants, je me suis rendu compte que la majorité d'entre eux avait fait une erreur dès le 3ème calcul, raison pour laquelle les résultats ont été moins bons. Voici le calcul en question :

    3,2 x 10 = 

    Nous avons donc travaillé jeudi dernier la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000. A ce sujet, j'avais conseillé aux enfants de s'entrainer à l'aide du glisse nombre que nous avons utilisé en classe et que j'avais déjà présenté lorsque nous avions abordé la multiplication d'un nombre entier par 10, 100, 1000. (Le lien se trouve dans la rubrique "Liens utiles")

    En réalité, le principe reste exactement le même !

    Lundi 9 novembre 2020

    Dans l'exemple ci-dessus, on a multiplié 75 par 100, puis 75,3 également par 100. Dans les deux cas, nous avons décalé la virgule de 2 rangs à droite. (Avec le glisse nombre, la virgule reste fixe ; c'est le nombre que l'on décale. Mais le résultat est le même...) :

    • 75 x 100 = 7 500
    • 75,3 x 100 = 7 530

    Nous avons donc fait un petit entrainement spécifique sur ce type de calcul avant de faire le défi-calcul du jour.

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Étude de la langue

    Dictée "diagnostique"

    Je vous en avais parlé il y a quelques temps, le niveau de la classe en orthographe est très hétérogène. J'ai donc décidé de faire passer aux enfants une "dictée diagnostique" afin de pouvoir créer trois groupes de niveau de sorte que les enfants puissent avancer à leur rythme.

    Le texte de cette dictée était relativement court. Il s'agissait d'une fable d'Esope (écrivain grec) datant du VIème siècle ! (Jean de la Fontaine reprendra d'ailleurs plus tard cette fable pour écrire "L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel".

    Lundi 9 novembre 2020  < Clic !


    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    Nous avons fait notre troisième séance aujourd'hui, identique à celle de mardi dernier. Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 8 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

     

                            Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours

    Demain, je chronomètrerai les enfants sur 6 ou 8 tours. Les temps ainsi réalisés me permettront de constituer des équipes équilibrées afin de réaliser un cross de classe puisque le cross d'école a été annulé. Il est même probable que nous organisions un cross conjoint avec les deux classes de CM2. A suivre...

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, j'ai à nouveau proposé aux enfants de s'affronter par deux sur une poursuite, un peu comme en cyclisme sur piste...

     

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

    C’est un type de course très particulier, stimulant et passionnant à suivre, qui oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Comment se repérer sur la Terre ?

    Latitude, longitude, cap... C'est un vocabulaire que nous allons beaucoup employer dans les jours à venir...

    Pour introduire ces notions, j'ai posé la question suivante aux enfants : "Comment les marins font-ils pour donner leur position aux secours en cas de problème ?"

     

    Latitude et longitude

    Nous avons vu que la Terre était quadrillée...

    • par un réseau de parallèles à l'équateur servant à donner sa position par rapport au nord et au sud
    • par un réseau de méridiens (non parallèles) passant par les deux pôles.
    • L'intersection d'un parallèle avec un méridien donne un point précis de latitude nord ou sud et de longitude est ou ouest.

     

    Lundi 9 novembre 2020

    C'est finalement un peu le même principe que pour la bataille navale !

    Lundi 9 novembre 2020 < E2... Coulé !  :)

     

    Cap

    Après avoir expliqué pourquoi la latitude et la longitude s'exprimait en degrés, nous avons essayé de comprendre ce qu'était le cap que suivait les skippers, comme ci-dessous 213 °.

    Lundi 9 novembre 2020

    Il s'agit tout simplement de l'angle par rapport au nord (0°). Dans cet exemple, Maxime navigue en suivant un cap sud-ouest de 213°.

    Lundi 9 novembre 2020 < Clic ! 

     

    J'ai ensuite proposé l'activité suivante :

    Indiquer la latitude et la longitude de 7 villes situées sur un planisphère, puis le cap à suivre pour se rendre de l'une à l'autre (pour cela les enfants étaient munis d'un rapporteur gradué de zéro à 360°).

               > Voir la carte avec le rapporteur

               > Voir le tableau à renseigner

    Nous reviendrons bien entendu sur ces notions demain, et nous rédigerons ensemble ce qu'il faut retenir.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique