• Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Chiens et chats

    • Chez moi j’héberge 10 animaux.
    • Je n’ai que des chiens et des chats.
    • Les chiens, très gourmands, mangent 6 biscuits par jour, alors que les chats en mangent chacun 5.
    • Chaque jour, il me faut 56 biscuits pour les nourrir.

    Combien ai-je de chiens et de chats ?

    Remarque : Par manque de temps nous n'avons pas donné la solution aujourd'hui. Ce sera fait demain matin. 

     

     #  Activités d'entrainement et réactivation                                                        

    # Maths : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    (Reprise de l'activité du 18 octobre)

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

    # Français : Orthographe

    Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

              > Voir l'activité

     

    Mardi 18 octobre

     

     #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

    # Ordre et désignation des nombres : "Histoires de comptes"

    Série de petits problèmes.

    Les énoncés sont répartis en deux catégories : certains s'appuient sur un contexte réel, les autres font davantage appel au seul domaine mathématique.

              >  Voir les problèmes proposés

     (Mise en commun et correction demain)

     

    Lundi 7 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                    

     # Orthographe : "Dictée flash"

    A partir d’aujourd’hui, sur une idée d’un collègue enseignant, je mets en place un rituel d'orthographe afin de faire progresser les élèves dans cette matière. Il s'agit de « dictées flashs » quotidiennes. Voici le fonctionnement :

    • Série de 3 dictées.
    • Pour chaque série, j'utilise un même corpus de mots.
    • Les 2 premières dictées sont des dictées d'entraînement très courtes à l'issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
    • La 3ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.
    • Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. 
    • Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour.
    • Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigieux. C'est l'occasion de faire rappeler les différentes règles d'orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
    • La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l'objet d'une correction collective.

    Dictée du jour :

    "L'homme préhistorique est un nomade qui se déplace souvent pour suivre le gibier dont il se nourrit."

    Notions travaillées :

    • Accord dans le Groupe Nominal (dét. Nom. Adj)
    • Accord Sujet/Verbe
    • Présent de l’indicatif
    • Mots invariables
    • Homophones grammaticaux

    Ayant pris le temps d'expliquer au enfants le principe des dictées flash, nous n'avons pas eu le temps de la corriger. Disons que cette semaine nous sommes en période de rodage...

     

    Lundi 7 novembre

    Ce logo peut surprendre sur un blog dédié à une classe de CM2... Pas tant que ça ! A travers cette course mythique que nous allons suivre en "fil rouge", nous aborderons de nombreuses notions du programme dans différentes matières :

    • Étudier le vocabulaire lié au parcours du Vendée Globe (océan, cap, île, golfe... ),
    • comparer les temps de parcours de skippers sur une journée,
    • rechercher les conditions atmosphériques en temps réel,
    • repérer le trajet de la course, convertir des distances en milles marins, en nœuds, en km...
    • rechercher les origines de certains aliments (la fraise, la tomate, la pomme de terre…),
    • étudier les civilisations ainsi que les peuples rencontrés au cours de voyages du XVIIIe siècle,
    • lire des romans et des extraits de journaux de bord des grands explorateurs,
    • Etc.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui par répondre à deux questions :

    1- Comment les marins peuvent-ils donner leur position aux secours en cas de problème ?

    2- Pourquoi les bateaux ont-ils des noms de marques connues ? (Hugo Boss, Maître Coq, Banque Populaire...) 

    Nous avons donc abordé le principe des coordonnées géographiques (latitude et longitude) ainsi que le principe du "sponsoring". La trace écrite sera rédigée ces prochains jours.

    Les 29 navigateurs engagés sont donc partis à l'assaut des océans pour environ deux mois et demi à trois mois. Nous allons de notre côté garder les pieds sur Terre et en profiter pour apprendre un maximum de choses et voyager...  yes

    Classement du jour à 18h

    Lundi 7 novembre

    En attendant je vous invite à visiter le site du Vendée Globe à destinations des enfants :

              > Se rendre sur le site "Vendée Globe Junior"

              > Se rendre sur le site officiel du "Vendée Globe"

              > Voir le parcours (Nous allons tenter de reporter régulièrement les positions des trois premiers sur une carte. Pour cela, il faudra connaitre leur latitude et longitude. Ces informations sont disponibles ici. Il faut ensuite cliquer sur l’icône en forme de graphique.)

    Lundi 7 novembre

     

    Lundi 7 novembre

    # Course d'endurance

    Le cross de l'école ayant lieu jeudi prochain, nous avons fait un petit entrainement que nous recommencerons demain...


  • Lundi 17 octobre  L'énigme d'hier / Solution

    Nous n'avons pas eu le temps de donner la solution de l'énigme hier. La voici...

    Un anniversaire presque parfait

    • Laurence invite 5 amis à son anniversaire.

    • Elle ne veut pas s'asseoir à côté d’une fille.
    • Olivier ne veut pas s'asseoir à côté d’un garçon.
    • Rachel ne veut s’installer ni à côté de Fabrice, ni à côté d’Olivier.

    • Christian et Yamina n’ont pas de préférence.

    Dessine le plan de table qui respecte les souhaits de chacun.

    Mardi 18 octobre

    Remarque : Hier, j'ai proposé aux élèves d'y réfléchir à la maison en utilisant des étiquettes et une assiette afin de pouvoir manipuler. Il est important dans ce type de problème de vérifier que tous les critères sont validés dès que l'on apporte une modification.

     

    Mardi 18 octobre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental :

    • Multiplier un entier par 10, 100, 1000...
    • Multiplier un entier par 20, 200, 2000...
    • Multiplier deux entiers multiples de 10, 100, 1000...

    Je me suis rendu compte que beaucoup d'élèves ne maitrisaient pas encore ces compétences, raison pour laquelle nous avons pris le temps de les rappeler et de faire quelques exercices collectif.

    Nous n'avons matériellement pas le temps de retravailler cette compétence en classe. Il appartient donc à chaque élève de s'entrainer régulièrement à la maison.

    J'ai créé une petite animation afin d'expliquer à nouveau (et très simplement) le principe que nous avons vu en classe.

              > Voir l'animation

              >  S'entrainer (choisir les exercices ci-dessous)

    Mardi 18 octobre

     

     # Ordre et désignation des nombres : "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines) 

    L'histoire suivante est racontée aux élèves :

    Dans la petite ville de Bouny, les élèves qui mangent à la cantine apportent un ticket par jour pour leurs repas.

    À la fin de la semaine, l’enseignant de chaque classe agrafe les tickets par 10 pour faire des carnets et donne le tout, c’est-à-dire des carnets et les tickets restants, à son directeur. Le directeur se retrouve ainsi avec un grand nombre de tickets tout seuls et de carnets.

    Il poursuit le rangement :

    • Il compte les tickets tout seuls : dès qu’il en a 10, il les agrafe pour en faire un carnet.
    • Il compte les carnets : dès qu’il en a 10, il les regroupe dans une enveloppe blanche.
    • Il compte les enveloppes blanches : dès qu’il en a 10, il les regroupe dans une pochette marron.

    Toutes les écoles de la ville font de même. Les directeurs transmettent ensuite le tout à la mairie, au gestionnaire de la cantine municipale.

    Puis le document suivant est distribué :

              >  Voir le document

     (Suite de la séance à venir)

     

    Mardi 18 octobre

     # Course d'orientation : "Le petit train"

    Objectif : Suivre un itinéraire et être capable de se situer sur la carte. Orienter sa carte en utilisant des repères sur le terrain.

    Cette séance s'inspire d'une activité pratiquée en École de CO (CO pour Course d'Orientation...)

              > Voir la fiche d'activité de la Fédération Française de CO

    Le principe est très simple :

    • Deux élèves de CM2 sont responsables de deux élèves de CE1.
    • Une carte de la cour est distribuée à chaque enfant. Sur celle-ci sont indiquées une quinzaine de « gares ».
    • Les animateurs (élèves de CM2) choisissent un itinéraire pour aller d’une gare à l’autre (ils localisent les gares de départ et d’arrivée sur les cartes des CE1).
    • Les CE1 restent ensemble et tels un petit train suivent leurs animateurs.
    • A chaque « gare » les CE1 doivent orienter correctement leur carte et dessiner l’itinéraire emprunté.

              >  Voir la carte de la cour 

     

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    la boîte de bonbons

    • Mamie Jeanne a une boîte dans laquelle elle conserve des bonbons.
    • La boîte pleine de bonbons pèse 1,6 kg.
    • A moitié vide, elle pèse 900 g.

    Quelle est la masse de la boîte complètement vide ?

              >   Voir la réponse (animation)

     

              Lundi 25 janvier 

                 Qui suis-je n°3 ?

              > Voir le diaporama   (visionner en plein écran et utiliser les flèches du clavier)         

              > Pour aller un peu plus loin...  (une courte vidéo qui explique l'essentiel.)       

              > C'est pas sorcier  (incontournable !)


  • Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Un anniversaire presque parfait

    • Laurence invite 5 amis à son anniversaire.

    • Elle ne veut pas s'asseoir à côté d’une fille.
    • Olivier ne veut pas s'asseoir à côté d’un garçon.
    • Rachel ne veut s’installer ni à côté de Fabrice, ni à côté d’Olivier.

    • Christian et Yamina n’ont pas de préférence.

    Dessine le plan de table qui respecte les souhaits de chacun.

    (Cette énigme n'ayant pas trouvé de solution aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves d'y réfléchir à la maison en utilisant des étiquettes et une assiette afin de pouvoir manipuler...)


    Lundi 17 octobre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des claculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

    # Ordre et désignation des nombres : Activité d'entrainement

    Objectifs : Donner du sens aux chiffres et aux classes qui composent un nombre.

     Les élèves ont reçu un tableau de numération sous pochette plastique.

              > Voir le tableau de numération

    Un élève tiré au sort vient au tableau et dicte un nombre de 12 chiffres maximum à la classe. Chacun utilise son tableau de numération pour l’écrire puis le recopie sur l’ardoise. Puis les élèves qui se sont trompés viennent écrire le nombre au tableau et essaient de repérer pourquoi ils ont fait une erreur.

     

    Lundi 17 octobre

     

    #  Lecture / Étude de la langue                                                                                     

    # Le verbe dans la phrase : Texte à compléter (La sixième / Suzie Morgenstern)

    Objectifs : Comprendre le rôle essentiel du verbe dans la compréhension d'un texte. Utiliser les temps de conjugaison à bon escient.

              > Voir l'exercice  (Nous corrigerons cet exercice demain)

     

    #  Étude de la langue                                                                                                          

    # Orthographe : Dictée "Pourquoi faut-il respecter la nature ?"

              >  Voir la dictée corrigée

    Nous avons pu dégager plusieurs règles ® :

    • Les homophones [on/ont] et [son/sont]
    • L’accord [déterminant/nom/adjectif]
    • Le masculin des adjectifs en -el

    Les leçons seront dans le cahier dès demain. En attendant... Vous pouvez vous entrainer en ligne en faisant les exercices se rapportant à l'accord en genre et en nombre :

    Lundi 17 octobre

              >  Accéder aux exercices

    Rappel : les leçons sont archivées dans la rubrique "A savoir !" (à gauche)

     

    Lundi 17 octobre

     

    2. Les outils du géographe (suite)

    Objectifs : Se familiariser et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie...

              >   Voir l'activité


  •  Mercredi 12 octobre

     

    Etude de la langue                                                                      

     ORTHOGRAPHE

    # Les homophones : a / à  -  sa / ça

    1. Rappel de la règle (collectif)

              >  Voir les leçons :     a / à       -       sa / ça

    (Vous pouvez également retrouver ces leçons dans la rubrique "A savoir !")

    2. Exercices d'entrainement (individuel) 

               Voir les exercices

     

    Mercredi 12 octobre

     

    Suite à la visite de l'exposition d'hier sur le "Street Art", nous avons décidé de nous inspirer du travail d'un artiste qui a connu un grand succès auprès des enfants : OaKoak

    2014 © oakoak

    "Originaire de Saint-Etienne, l’artiste urbain français OaKoAk qui tient à garder son anonymat serait né dans les années 80. Fan de voyages, d’architecture et d’urbanisme, il détourne les aménagements du quotidien pour en faire des scènes drôles, poétiques qu’on croirait tout droit sortis d’un cartoon." (source http://www.street-art-avenue.com)

    Nous avons donc voulu nous inspirer de son travail pour créer à notre tour nos propres œuvres. L'activité d'aujourd'hui était un travail de repérage dans la cour de l'école. Le but était d'observer les éléments de notre environnement quotidien et de ses imperfections afin de les utiliser ultérieurement pour créer des œuvres éphémères.

    Les enfants, seuls ou à deux, ont donc arpenté la cour à la recherche de sources d'inspiration. Après avoir effectué leur repérage, nous avons photographié les différents supports qu'ils ont choisis. Ces photos sont rassemblées dans une galerie.

              Mercredi 12 octobre  Voir la Galerie photos de repérage

    Il serait intéressant que chacun puisse réfléchir à la réalisation de son (ses) oeuvre(s) afin que nous passions à l'action dès la prochaine séance. Les photos sont de définition suffisantes pour être téléchargées puis imprimées sur un format A4.

    Pour télécharger, utiliser l’icône de droite  Mercredi 12 octobre (les trois petits points)

    Ne pas hésiter à visiter le site de OaKoak pour s'inspirer de son travail.

    Et dans un style différent mais très créatif et bourré d'imagination... Paperboyo.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique