• Bonjour !

    Le p'tit mot du jour...

    (pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    la Petite Galerie du CM2b

    Vendredi 17 avril 2020

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe lexicale / Dictée de mots
    • Conjugaison / verbe mettre
    • Vocabulaire-Orthographe / Word Scramble
    • Chasse au trésor n°3 / Correction
    • Maths / Multiples (date limite vendredi 18h00)
    • Français / Dictée (date limite vendredi 18h00)
    • L'histoire du soir...

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Orthographe Lexicale   

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Conjugaison / rendre > 3 mai

     


     

    Mercredi 22 avril 2020

    Voici de nouveaux "mots brouillés"... ;)

    A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)

    Les précédentes sont toujours en ligne à la journée de mercredi. Rafael et Albane, est-ce que vous pourrez nous envoyer les solutions svp ? D'ailleurs, à ce sujet, je n'avais même pas vu qu'on pouvait imprimer aussi les solutions... Merci Albane ! wink2

     Jeudi 30 avril 2020 < Clic !

     

     

    A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !

    Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...

    Jeudi 23 avril 2020 < Clic !

    Quelques conseils :

    • Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
    • Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
    • Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
    • Déposez votre pdf sur Lundi 30 mars 2020  >  date_prenom_theme_WS

     

    > Accéder à l'application


     

    Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Chasse au trésor # 3

    Cette chasse au trésor se décomposait en deux parties : 

    Lundi 27 avril 2020  1. sur geogebra

    Mercredi 8 avril 2020                   Lundi 27 avril 2020

                                                          Le programme                La carte

     

    Lundi 27 avril 2020  2. sur la Quizinière

    Code Quizinière : 9E62OQ  ou lien direct ici

     

    Voici donc la correction en vidéo. (et bien sûr vous pouvez accéder à vos copies sur la Quizinière)

    Jeudi 30 avril 2020 < Clic !

    Jeudi 30 avril 2020 Si vous n'avez pas compris certains points ou que vous avez des questions à me poser concernant cette chasse au trésor, n'hésitez surtout pas à me les envoyer par mail. Je les collecterai, puis je vous donnerai toutes les explications.


     

    Maths Multiples

    Je vous propose une activité en deux temps sur la notion de multiples.

    Mardi 28 avril Découverte

    Voici une série de petits exercices.

    Jeudi 30 avril 2020 < Clic !

    Je vous demande de les faire puis de regarder la vidéo-correction ci-dessous. Ensuite, de passer aux exercices d'entrainement.  

    Jeudi 30 avril 2020 < Clic !

    Mardi 28 avril Entrainement

    Cette seconde partie de l'activité va se faire sur la Quizinière : BK53Q3  ou lien direct ici 


     

    Grammaire Dictée

    Comme je vous l'ai dit, nous revenons à un système de dictée plus classique telle que nous la faisions au début du confinement :

    1. Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
    2. Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité au début).
    3. Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
    4. Saisir le texte sur ordinateur (en sautant des lignes pour que je puisse corriger)
    5. Enregistrer le fichier dans votre dossier personnel en le nommer ainsi :  date_prenom_dictee
    6. Convertissez le en PDF si vous pouvez puis déposez le sur Schoolby-Doo.

     

    Je propose deux niveaux pour cette dictée en vous laissant le choix de faire le niveau 1 ou le niveau 2.

    Jeudi 30 avril 2020 Je précise que si vous choisissez le niveau 2, vous devez obligatoirement faire aussi le niveau 1...

    Et je vous demande d'être particulièrement soigneux dans la mise en page :

    • Écrire votre prénom et la date en italiques en haut à droite (taille 12)
    • Écrire le titre Dictée en gras, en couleur et un peu plus gros que le texte (max. 20).
    • Écrire le texte sans italiques, en noir (taille 12)
    • Justifier le texte.
    • Choisir un interligne double (au moins). Votre dictée doit tenir sur une page

     

    Lundi 16 mars 2020  < écouter la dictée

    Je vous donne l'orthographe des deux noms propres que vous entendrez dans la dictée : Khan et Sanders

    (Vous avez jusqu'à vendredi soir pour m'envoyer votre copie)

     


    Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)

    Une aventure de Tom Sawyer de Mark Twain.

    Jeudi 30 avril 2020 < Clic !

     


  • Bonjour,

    Mercredi 29 avril 2020 Très important ! Je vous demande de bien écouter le message audio ci-dessous svp.

    Le p'tit mot du jour...

    (Surtout pour les parents ! Mais aussi pour  les enfants...)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sondage

    Veuillez trouver ci-dessous le courrier du directeur académique qui demande aux familles de signaler les enfants de CM2 volontaires pour une scolarisation à l'école à partir du 12 mai.

    Lire le courrier du directeur académique

    Chaque enseignant envoie ce mail de façon à pouvoir recenser le nombre exact d'enfants à prévoir à partir de cette date.

    Nous sommes conscients du fait que l'on vous demande de répondre à cette question sans connaître précisément les modalités d'accueil, qui devront se faire dans le respect des règles sanitaires, et qui seront décidées en fonction du nombre d'enfants prévus.

    Je vous demande donc de bien vouloir me répondre par mail le plus rapidement possible (mon adresse mail figure en première page du cahier de liaison de votre enfant). Merci !

    Exemple de réponse :

    Nous souhaitons que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à partir de 
    mardi 12 mai.

    ou à l'inverse :

    Nous ne souhaitons pas que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à 
    partir de mardi 12 mai.

     

    Mercredi 1er avril 2020

    Comme vous l'avez entendu dans le mot du jour, je ne propose pas de travail particulier aujourd'hui, pour les raisons que j'ai évoquées.

    En revanche, voici quelques activités que vous pouvez faire en autonomie. Il s'agit principalement de révisions et d'exercices d'entrainement.


     

    Orthographe Lexicale   

     


     

    Conjugaison / rendre > 3 mai


     

    Mercredi 22 avril 2020

    En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
    il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
    lettres sont mélangées.

    Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)

    A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)

     

    A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !

    Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...

    Jeudi 23 avril 2020 < Clic !

    Quelques conseils :

    • Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
    • Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
    • Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
    • Déposez votre pdf sur Lundi 30 mars 2020  >  date_prenom_word-scramble

     

    > Accéder à l'application


     

    Lectorbus Ordre des mots

    Mercredi 22 avril 2020

    But de l'activité : Mémoriser puis retrouver l'ordre d'affichage d'une liste de mots.

    Après avoir défini le nombre d'essais, la police d'écriture, le nombre de mots à mémoriser et le nombre de joueurs, la partie commence. Le joueur lit les mots et mémorise l'ordre dans lequel ils sont affichés, puis clique sur "J'ai mémorisé". Les mots apparaissent de nouveau, dans un ordre aléatoire. Le joueur doit les replacer dans l'ordre originel, et valider. S'il échoue, les mots bien placés s'affichent sur fond vert, les autres sont sur fond rouge.

    Mercredi 22 avril 2020 Petit tutoriel à regarder avant de commencer

    Mercredi 22 avril 2020  < Clic !

    > Accéder à l'activité

    > Suggestion de listes de mots

    > Site dcode.fr


     

    Le compte est bon

    Le but de ce jeu (au cas où certains ne le connaitraient pas...) est de trouver à l'aide des 4 opérations le nombre proposé ou de s’en approcher le plus possible. Ceci en utilisant les six plaques de nombres proposées par l’ordinateur. Bien sûr, les résultats intermédiaires peuvent être réutilisés !

    Par exemple :    246   /   100 . 3 . 9 . 6 . 4 . 10

    • 6 x 4 = 24
    • 24 x 10 = 240
    • 9 - 3 = 6
    • 240 + 6 = 246

     

    Mercredi 29 avril 2020          Mercredi 29 avril 2020

    Version junior                     Version normale


     

    Rullo Produit

    Mardi 21 avril 2020 < Clic !

    > Accéder à l'application


     

    Défi : Château de cartes...

    Vendredi 24 avril 2020

    Voici le nouveau défi que je vous propose : Construire le plus haut château de cartes possible !

    Quelques conseils :

    • Construire son château dans un endroit stable et protégé des courants d'air.
    • Travailler tranquillement et doucement.
    • Prévoir d'y passer du temps et de peut-être devoir recommencer...
    • Et bien sûr, ni colle, ni scotch ! Et rien pour caler les cartes. Juste une table ou le sol...

     

    La stabilité du château de carte dépend d’une structure de base solide et d’une bonne répartition de la masse sur la base. Je vous conseille d'aller visiter ce site... 

    Et comme Antonin... envoyez moi vos photos ! ;)

    Mercredi 29 avril 2020

    (Je ne fixe pas de date pour ce défi. Quand vous avez du temps, et si vous avez envie...)


     

    A new recipe !...

     

    Clic ! >  Mercredi 29 avril 2020                               Mercredi 29 avril 2020

    Lucie a réalisé la recette de l'apple crumble de lundi. Miam ! ;)


     

    Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)

    Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

    Mercredi 29 avril 2020 < Clic !

      


  • Bonjour !

    Le p'tit mot du jour...

    (pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    la Petite Galerie du CM2b

    Vendredi 17 avril 2020

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Tutoriel / I love PDF (compresser vos fichiers)
    • Orthographe lexicale / Dictée de mots
    • Conjugaison / verbe mettre
    • Vocabulaire-Orthographe / Word Scramble
    • Grammaire / Dictée du confiné n°12
    • Maths / Stratégies de résolution (à rendre avant ce soir 18h00)
    • Géométrie / Chasse au trésor 3  (à rendre avant ce soir 18h00)
    • L'histoire du soir...

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Mardi 28 avril

     I love PDF est un petit utilitaire très pratique ! Il va vous servir (entre autre) à compresser des fichiers PDF trop volumineux.  En effet, certains d'entre vous n'ont pas pu déposer leur fichier exporté depuis geogebra car il dépassait 5 Mo, limite à ne pas dépasser sur Schoolbydoo. Voici donc un petit tuto... Site à mettre dans vos favoris !

    Mardi 28 avril < Clic !


     

    Orthographe Lexicale   

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Conjugaison / rendre > 3 mai

     


     

    Mercredi 22 avril 2020

    En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
    il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
    lettres sont mélangées.

    Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)

    A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)

     

    A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !

    Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...

    Jeudi 23 avril 2020 < Clic !

    Quelques conseils :

    • Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
    • Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
    • Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
    • Déposez votre pdf sur Lundi 30 mars 2020  >  date_prenom_word-scramble

     

    > Accéder à l'application


     

    Grammaire  Mardi 14 avril 2020

    La Dictée du confiné n°11

    Une météo facétieuse

     

    Jeudi 16 avril 2020   >  Petite précision au sujet de la dictée que vous m'envoyez...

    Je vous ai proposé de m'envoyer une copie d'écran si vous le souhaitiez pour me montrer les fautes que vous avez faites (si vous en avez fait…) afin que je vous renvoie une petite correction individuelle.  Certains l'ont fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir vos fautes  pour que je puisse vous donner des explications...

    Je vous ai donc préparé ce petit document pour que ce soit plus clair...

    Jeudi 16 avril 2020 < Clic !


     

    Maths

    Voici une activité à faire en deux temps :

    Mardi 28 avril  Essayez de résoudre ce petit problème au brouillon puis sur votre cahier du jour. Puis visionnez la vidéo-correction (seulement après avoir résolu le problème, ou bien si vous n'avez pas réussi).

    Mardi 28 avril < problème                 Mardi 28 avril  < Correction

     

    Mardi 28 avril  Je vous propose ensuite de vous entrainer à l'aide de quelques petits problèmes (à faire sur la Quizinière).

    Code Quizinière : 47ZDYR  ou lien direct ici


     

     Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Chasse au trésor # 3

    Cette chasse au trésor se décompose en deux parties : 

    1. Vous allez devoir dans un premier temps faire une construction géométrique sur geogebra afin de trouver le lieu précis de l'endroit où se trouve le trésor. C'est un musée parisien...
    2. Lorsque vous aurez trouvé ce point, il faudra vous rendre sur la Quizinière où tout vous est expliqué.

     

    Lundi 27 avril 2020  1. sur geogebra

    Mercredi 8 avril 2020                   Lundi 27 avril 2020

                                                          Le programme                La carte

     

    Conseil pour télécharger la carte sur votre ordinateur : 
    Clic gauche pour afficher la carte
    Clic droit > Enregistrer l'image sous

     

    Lundi 27 avril 2020  2. sur la Quizinière

    Code Quizinière : 9E62OQ  ou lien direct ici

     (Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour terminer cette chasse au trésor.)

    Bonne chasse !!


     

    Anglais

    Colours, family, clothes, emotions and feelings  !

    Voici une nouvelle série !

    Refaites souvent ces séries et ne vous contentez pas de replacer les étiquettes, mais activez les fichiers audios et répétez. Travailler l'oral est primordial ! 

    (Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, j'ai enregistré une ultra courte vidéo de 11 secondes ! Juste pour vous montrer comment placer les étiquettes. Ce n'est pas forcément très intuitif... Les boutons "Finish" et "Try again" se trouve tout en bas...)

     Mercredi 8 avril 2020 < Clic !

     


     

    Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)

    Ou plutôt une histoire en cinq épisodes de 20 à 25 minutes...

    Les aventures de Tintin : les cigares du Pharaon de Hergé.

    Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de 
    Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon
    Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré
    lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser
    une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort… 

    Lundi 27 avril 2020 < Clic !

     


  • Bonjour !

    Le p'tit mot du jour...

    (pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)

    Petite précision dont j'ai oublié de parler dans le mot du jour : je mettrai en ligne les word scramble que vous m'avez envoyés et je mettrai sur Schoolbydoo des documents que certains d'entre vous m'ont envoyés. Ne vous inquiétez pas, je vois tout ce que vous m'adressez. Il me faut simplement parfois un peu de temps...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    la Petite Galerie du CM2b

    Vendredi 17 avril 2020

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe lexicale / Dictée de mots
    • Conjugaison / verbe mettre
    • Maths / La multiplication posée
    • Français / Dictée  (à rendre avant ce soir 18h00)
    • Géométrie / Chasse au trésor 3  (à rendre avant mardi 18h00)
    • Cours de dessin n°11 / Dessiner différents types de visages
    • L'histoire du soir...

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Orthographe Lexicale   

     

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Conjugaison mettre

     


     

    Maths Technique opératoire de la multiplication

    Lors de la session de classe virtuelle, nous avons revu avec quelques élèves comment placer la virgule dans le résultats d'une multiplication avec des nombres décimaux.

    Je vous propose de revoir la technique dans cette courte vidéo...

    Lundi 27 avril 2020 > Clic !

    Puis de poser et d'effectuer ces quelque multiplications. Ce travail est à faire en autonomie ; pour vous corriger, utilisez une calculette. Si le résultat est faux, refaites l'opération. Et si vraiment vous n'y arrivez pas, dites-le moi (par mail) et nous reverrons cela ensemble.

    • 45,6 x 3,4 =
    • 9, 52 x 41,3 =
    • 20,5 x 4,03 =
    • 74,32 x 23,9 =

     

    Grammaire  Mardi 14 avril 2020

    La Dictée du confiné n°10

    Les caissiers, ces héros du quotidien

     

    Jeudi 16 avril 2020   >  Petite précision au sujet de la dictée que vous m'envoyez...

    Je vous ai proposé de m'envoyer une copie d'écran si vous le souhaitiez pour me montrer les fautes que vous avez faites (si vous en avez fait…) afin que je vous renvoie une petite correction individuelle.  Certains l'ont fait, mais ce qui m'intéresse, c'est de voir vos fautes  pour que je puisse vous donner des explications...

    Je vous ai donc préparé ce petit document pour que ce soit plus clair...

    Jeudi 16 avril 2020 < Clic !


     

     Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Chasse au trésor # 3

    Cette chasse au trésor se décompose en deux parties : 

    1. Vous allez devoir dans un premier temps faire une construction géométrique sur geogebra afin de trouver le lieu précis de l'endroit où se trouve le trésor. C'est un musée parisien...
    2. Lorsque vous aurez trouvé ce point, il faudra vous rendre sur la Quizinière où tout vous est expliqué.

     

    Lundi 27 avril 2020  1. sur geogebra

    Mercredi 8 avril 2020                   Lundi 27 avril 2020

                                                          Le programme                La carte

    Lundi 27 avril 2020 J'ai fait une erreur en rédigeant le programme, qui m'a été signalée ce matin par plusieurs d'entre vous : j'avais oublié de préciser comment trouver le point H... Je l'ai donc modifié. Si en cliquant sur le programme cette erreur subsiste, je vous conseille d'actualiser la page. Pardon pour cette "boulette"... oops

    Conseil pour télécharger la carte sur votre ordinateur : 
    Clic gauche pour afficher la carte
    Clic droit > Enregistrer l'image sous

     

    Lundi 27 avril 2020  2. sur la Quizinière

    Code Quizinière : 9E62OQ  ou lien direct ici

     (Vous avez jusqu'à mardi 18h00 pour terminer cette chasse au trésor.)

    Bonne chasse !!


     

    Apprendre à dessiner avec Ivanevsky... Mercredi 1er avril 2020 

    Cours n°11

    Aujourd'hui, vous allez apprendre à dessiner différents types de visages. Après avoir reproduit les dessins d'Ivanevsky, n'hésitez pas à essayer sans modèles, en changeant la forme des visages (ronds, allongés, triangulaires, carrés...) mais aussi la forme des yeux, des oreilles, du nez. Et envoyez moi vos chefs d’œuvres pour qu'ils prennent place dans notre galerie ! ;)

    Outils : crayon gris, crayon noir gras.

    Lundi 27 avril 2020 < Clic !


     

    Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)

    Ou plutôt une histoire en cinq épisodes de 20 à 25 minutes...

    Les aventures de Tintin : les cigares du Pharaon de Hergé.

    Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de 
    Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon
    Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré
    lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser
    une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort… 

    Lundi 27 avril 2020 < Clic !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique