•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Entrainement : les verbes du 1er groupe à tous les temps de l'indicatif
    • Maths / Résolution de problèmes : Évaluation (série 3 et 4)
    • Orthographe / Dictée "inversée"
    • EPS / Course à la centaine
    • Vendée Globe Jeudi 15 octobre 2020 Mise en commun questions Vendée Globe Junior

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Entrainement

    La séance d'aujourd'hui était consacrée à la conjugaison des verbes du 1er groupe à tous les temps de l'indicatif.

    J'ai volontairement glissé dans la liste certains verbes du premier groupe qui comportent quelques petites irrégularités :

    • verbes en -cer et -ger     >  placer, manger...
    • verbes en -éer                 >  créer...
    • verbes en -é(-)er             >  céder, préférer...
    • verbes en -e(-)er             >  appeler, jeter...
    • verbes en -yer                 >  envoyer...

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Les enfants seront évalués au retour des vacances sur la conjugaison des verbes réguliers du premier groupe. Ce qui ne les empêche pas de travailler également les verbes irréguliers ci-dessus...


    Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 3 et 4.

    A noter que ces exercices sont également archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    Orthographe Dictée inversée

    Une dictée "inversée" met l'élève en position de correcteur.

    J'ai distribué aux enfants un texte comportant 25 fautes de natures différentes : accord dans le groupe nominal, orthographe lexicale, homophones, conjugaison, accord sujet-verbe...

    Cette activité se déroule en plusieurs phases :

    1. Individuellement, identifier un maximum de fautes et tenter de les corriger.
    2. Confrontation avec un ou deux camarades.
    3. Donner aux élèves le nombres de fautes par lignes.
    4. Nouvelle recherche individuelle.
    5. Mise en commun collective : relever tous les mots mal orthographiés (sans en donner la correction !)
    6. Essayer individuellement de corriger les fautes identifiées précédemment.

    Nous ferons la correction collective au retour des vacances.

    > Voir le texte et la correction


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine... avec plan !

    C'était probablement la dernière séance de ce type puisque dès le retour des vacances nous entameront certainement un cycle biathlon. Sans skis et sans carabine bien sûr ! Nous en reparlerons.

    Pour cette séance, j'ai rebattu les cartes... J'ai changé le plan qui nous a servi les deux fois précédentes. Certains enfants commençaient en effet à connaitre de mémoire l'emplacement de certains plots... ;)

    Vendredi 16 octobre 2020  < Clic !


     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Rappel :

    Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, nous allons suivre le Vendée Globe cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas...

    Le Vendée Globe est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans. Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 43 000 km suivant un parcours précis. Ils partent du port des Sables d’Olonne, longent les côtes africaines, contournent l’Antarctique, remontent le long de l’Amérique du Sud et reviennent à leur point de départ. Sur le parcours les marins passent par trois caps :

    • le Cap de la Bonne Espérance,
    • le Cap Leeuwin,
    • Le Cap Horn.

    Cette course est exceptionnelle et unique : il faut réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.  (https://vendeeglobejunior.vendee.fr/)

    Le départ sera donné le 8 novembre prochain et la course durera environ deux mois et demi pour les meilleurs, et peut-être beaucoup plus pour certains...

     

    Pourquoi suivre le Vendée Globe ? 

    Parce que c'est un support pédagogique très riche qui va nous permettre de travailler différentes disciplines : la géographie évidemment, mais aussi l'Histoire, les sciences, la littérature, les maths... Et puis aussi parce que c'est une formidable aventure humaine !

     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Hier, en guise d'introduction, j'ai proposé aux élèves une petite série de questions auxquelles ils devaient tenter de répondre en se rendant sur le site du Vendée Globe Junior (lien dans la rubrique Liens utiles). Pour cela nous sommes retournés en salle informatique (décidément, nous y avons passé du temps aujourd'hui !).

    • Par deux, les enfants devaient naviguer (!) sur le site afin de trouver les réponses aux 15 questions posées.
    • De retour en classe, individuellement, ils devaient rédiger leurs réponses sur feuille de classeur.

     

    > Voir le questionnaire

    Nous avons commencé la mise en commun que nous terminerons au retour des vacances. Et comme promis nous avons visionné quelques images de l'édition 2016-2017, notamment le résumé de la première semaine de course :

    Vendredi 16 octobre 2020 < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    J'ai proposé aux enfants qui le désiraient de prendre un second livre pour les vacances. Une dizaine d'entre eux étaient intéressés et ont donc quitté l'école avec deux romans...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    (Période 1) 

    Vendredi 14 septembre

    (Période 2)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Évaluation : être et avoir à tous les temps de l'indicatif
    • Mathador Jeudi 15 octobre 2020 Comptes personnels et prise en main
    • Vendée Globe Jeudi 15 octobre 2020 Recherche sur Vendée Globe Junior

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Évaluation

    être et avoir à tous les temps de l'indicatif

    Les enfants savaient qu'ils seraient évalués avant vendredi soir...

    > Voir l'évaluation...            ...et la correction


     

    Vendredi 2 octobre 2020 Avertissement : Les résultats à cette évaluation sont globalement très bons. Néanmoins, certains élèves n'apprennent pas leurs leçons... Je rappelle qu'une partie du travail scolaire doit se faire à la maison. Apprendre la conjugaison en fait partie. Je vous demande donc, à vous parents, de veiller à ce que vos enfants fassent ce travail régulièrement et sérieusement. Merci.

    Remarque à propos des évaluations

    Les enfants sont évalués régulièrement sur ce que nous travaillons en classe. Cela me permet de repérer les élèves qui ont des difficultés sur certaines compétences très ciblées et d'y remédier.

    Ces évaluations sont archivées chronologiquement dans un porte document que je vous demande de le consulter régulièrement afin de suivre au plus près le travail de votre enfant et au besoin de revoir ce qui n'est pas acquis. Je pense par exemple à la conjugaison ; il suffit d'apprendre.

    De même, je vous demande de signer toutes les évaluations (sauf celles de début d'année. Une signature sur la première page suffit.) Merci !


     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Je vous en parlais mardi : j'ai créé un compte Mathador-classe qui offre :

    • Pour chaque élève, un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison.
    • Pour l’enseignant, une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations de ses élèves.

     

    J'ai pris le temps d'étudier hier le fonctionnement en réseau de Mathador-chrono  afin de pouvoir l'expliquer aux enfants aujourd'hui. En effet, chacun dispose désormais d'un identifiant et d'un mot de passe personnel (automatiquement généré par l'application). Les enfants peuvent donc en étant connectés...

    • Jouer seuls : leurs résultats sont alors archivés, ce qui leur permet de voir leur progression. Et cela permet à l'enseignant (moi !) de suivre les progrès de chacun en calcul mental. Il est bien entendu primordial que ce compte ne soit utilisé que par votre enfant. 
    • Jouer contre un camarade (en réseau) : les enfants peuvent s'affronter à distance sur une ou plusieurs parties. Il suffit pour cela d'envoyer une invitation à son adversaire. (Il est quand même préférable de se mettre d'accord avant sur une heure de rendez-vous...)

     

    Nous avons donc fait un essai collectif en classe sur le compte de deux élèves virtuels (Mickey Mouse contre Harry Potter :)  Ce qui a permis aux enfants  de comprendre le fonctionnement en réseau : espace personnel, identifiant et mot de passe, ajout d'amis, invitation, etc.

    J'ai ensuite distribué à chaque élève son identifiant et son mot de passe personnel à coller dans le cahier de liaison :

    Jeudi 15 octobre 2020

    Remarque :

    Une demande d'autorisation d'utilisation de Mathador Classe vous est également adressée. C'est une obligation dès l'instant où les enfants doivent se connecter à un site avec un identifiant personnel. Mais soyez rassurés, Mathador est une application hébergée par Réseau Canopé, éditeur public de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale.

    Si bien sûr vous n'acceptez pas que votre enfant utilise Mathador, il me suffira simplement de supprimer son inscription et ses identifiants de la base. (De mon point de vue d'enseignant, ce serait dommage... ;) 

    Dernière précision, cette application est totalement gratuite pour les enfants. Pour info, cela a coûté 15 € à notre coopérative de classe.

     

    Nous sommes ensuite allés en salle informatique où les enfants ont pu jouer "en vrai" ! Ils se sont envoyé des invitations et se sont affrontés d'un poste à l'autre. Et je sais que ce soir certaines invitations ont été lancées... J'attends le retour des jeunes mathadors demain ! :)

     

    Il existe un second jeu disponible en se connectant avec ses identifiants : Mathador Solo. Nous en parlerons demain. Voici une petite vidéo de présentation :

    Jeudi 15 octobre 2020 < Clic !


     

    Jeudi 15 octobre 2020

    Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, nous allons suivre le Vendée Globe cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas...

    Le Vendée Globe est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans. Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 43 000 km suivant un parcours précis. Ils partent du port des Sables d’Olonne, longent les côtes africaines, contournent l’Antarctique, remontent le long de l’Amérique du Sud et reviennent à leur point de départ. Sur le parcours les marins passent par trois caps :

    • le Cap de la Bonne Espérance,
    • le Cap Leeuwin,
    • Le Cap Horn.

    Cette course est exceptionnelle et unique : il faut réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.  (https://vendeeglobejunior.vendee.fr/)

    Le départ sera donné le 8 novembre prochain et la course durera environ deux mois et demi pour les meilleurs, et peut-être beaucoup plus pour certains...

     

    Pourquoi suivre le Vendée Globe ? 

    Parce que c'est un support pédagogique très riche qui va nous permettre de travailler différentes disciplines : la géographie évidemment, mais aussi l'Histoire, les sciences, la littérature, les maths... Et puis aussi parce que c'est une formidable aventure humaine !

     

    Jeudi 15 octobre 2020

    En guise d'introduction, j'ai proposé aux élèves une petite série de questions auxquelles ils devaient tenter de répondre en se rendant sur le site du Vendée Globe Junior (lien dans la rubrique Liens utiles). Pour cela nous sommes retournés en salle informatique (décidément, nous y avons passé du temps aujourd'hui !).

    • Par deux, les enfants devaient naviguer (!) sur le site afin de trouver les réponses aux 15 questions posées.
    • De retour en classe, individuellement, ils devaient rédiger leurs réponses sur feuille de classeur.

     

    > Voir le questionnaire

    Nous ferons la mise en commun demain. Et nous visionnerons certainement quelques petites vidéos... ;)


     

    My Little Weekly   

    N° 575 / 14 octobre 2020

    Jeudi 15 octobre 2020

    Rappel du déroulement d'une séance :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Je vous confiais hier que les séances d'anglais étaient souvent écourtées car nous "débordons" souvent dans les autres matières. J'ai donc prévu une séance plus longue aujourd'hui en utilisant comme support le dernier numéro paru (tout frais d'hier !)

    Voici le texte en version audio en version écrite :

    Jeudi 15 octobre 2020         Jeudi 15 octobre 2020 

    Les séances sont pour le moment exclusivement orales, mais nous passeront à l'écrit dès le retour des vacances.


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Orthographe / Évaluation : les mots invariables
    • Conjugaison / Entrainement
    • Calcul Mental / Entrainement et révisions
    • Numération / Escape game la cible (Correction)
    • Maths / Addition, soustraction : calcul posé, calcul réfléchi
    • Étude de la langue / Transposition présent > passé (Frédéric dans la neige)
    • EPS / Course à la centaine... avec plan !
    • Anglais / My Little Weekly

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Orthographe Évaluation

    J'avais prévenu les enfants qu'ils seraient évalués régulièrement sans que je les en avertisse. "Interro surprise" comme on dit au collège... ;)

    Ils ont donc eu aujourd'hui une petite dictée de 10 mots invariables :

    soudain

    toujours

    lorsque

    parmi

    qu’est-ce que

    en train de

    presque

    longtemps

    aujourd’hui

    beaucoup

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Avertissement : Les élèves, dans la grande majorité, apprennent et révisent l'orthographe des mots invariables, comme je l'ai demandé. En revanche certains n'ont manifestement jamais regardé la fiche collée dans leur cahier d'orthographe (jaune), puisque seuls 1 ou 2 mots sont écrits correctement ! Je les mets donc en garde : s'ils n'apprennent pas l'orthographe de ces mots à la maison, ils devront le faire en classe, mais sur le temps de récréation ! Je les laisse réfléchir...


     

    Conjugaison Entrainement

    La séance portait uniquement sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif. Pour cela, j'ai à nouveau utilisé l'application Flippity (voir jeudi 8 octobre).

    Vendredi 2 octobre 2020 Rappel : je proposerai une évaluation avant les vacances (qui approchent à grands pas !)


     

    Calcul Mental Entrainement & révision

    Pour cette séance d'entrainement, j'ai choisi d'utiliser Mathador.

    Mardi 13 octobre 2020

    • Le tirage est affiché au tableau.
    • Les enfants disposent d'une minute pour marquer un maximum de points. (addition > 1 pt, soustraction > 2 pts, multiplication > 1 pt, division > 2 pts)
    • L'élève de la classe qui obtient le score maximum propose sa réponse.

     

    Au retour des vacances, je proposerai certainement un tournoi par équipe de façon à ce que chaque élève de la classe, en fonction de son niveau, puisse participer et marquer des points pour son équipe.

     

    De plus, j'ai créé un compte Mathador-classe qui offre :

    • Pour chaque élève, un accès illimité aux applications et jeux en ligne Chrono et Solo, en classe comme à la maison.
    • Pour l’enseignant, une interface statistique pour suivre la progression et les réalisations de ses élèves.

     Juste le temps pour moi de m'emparer du fonctionnement avant de donner à chaque enfant son identifiant personnel et son mot de passe. J'espère avant vendredi soir...

     

    En attendant, je ne saurais que trop vous conseiller cette excellente application pour s'entrainer au calcul réfléchi !

    Mardi 13 octobre 2020


     

    Escape Game La cible (Correction)

    La semaine dernière, j'ai proposé un escape game aux enfants : La cible. Il s'agissait d'une activité d'entrainement sur la lecture, l'écriture et la décomposition des grands nombres.

    Mardi 5 octobre < Clic !

    De nombreux élèves m'ont envoyé une copie d'écran me prouvant qu'ils avaient réussi cet espace game et qu'ils avaient trouvé le code. Bravo ! Mardi 13 octobre 2020

    Je rappelle simplement que si vous voulez m'envoyer via Schoolby-doo la preuve que vous avez réussi à déverrouiller le cadenas (capture d'écran, pdf...), pensez juste à renommer votre fichier comme ceci afin que je sache de qui il s'agit !

     201007_prenom_cible


     

    Maths Addition, soustraction

    Cap Maths p.14

    J'avais demandé aux enfants de réfléchir à la question  A -f (page 14) pour aujourd'hui, ainsi qu'à la partie  B .

    Nous avons donc mis en commun leurs réponses (pour ceux qui en avaient...) :

     A -f : On peut remarquer qu'ayant calculé les 3 sommes possibles puis les avoir additionnées, cela revient à calculer  855 + 8 946 + 199 + 855 + 8 946 + 199   donc deux fois la somme des 3 nombres de départ.

    Les enfants ont ensuite fait (au brouillon) les exercices d'entrainement 1, 2, 3 et 4, que nous corrigerons jeudi.


     

    Étude de la langue Transposition

    Rappel de la séance de jeudi dernier. 

    Les enfants devaient transposer le texte ci-dessous au passé en choisissant d'utiliser le passé simple ou le passé composé (temps qu'utilise René Goscinny dans les histoires du Petit Nicolas).

    Frédéric avance jusqu’au portillon. Arrivé , il saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retrouve accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper les flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle.

    Nous avons donc corrigé collectivement et nous avons remarqué que lorsqu'on écrit un texte au passé simple ou au passé composé, cela ne signifie pas obligatoirement que tous les verbes doivent être conjugués au passé simple ou au passé composé. Certains peuvent par exemple être conjugués à l'imparfait :

    • Arrivé , il sauta à pieds joints dans la neige qui recouvrait le trottoir.
    • Arrivé , il a sauté à pieds joints dans la neige qui recouvrait le trottoir.

     

     > Voir la correction


    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine... avec plan !

    Rappel : les plots ne portent plus de nombre (aucun repère donc) et ils sont disposés dans un ordre totalement aléatoire...

    Les enfants doivent donc lire un plan pour pouvoir trouver le bon plot :

    Lundi 12 octobre 2020  < Clic !

    La tâche devient donc double :

    • Réaliser le calcul le plus rapidement possible.
    • Identifier sur le plan où se trouve le plot sur lequel se trouve la "balle-résultat".

     

    Mardi 13 octobre 2020 < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    De quoi s'agit-il  >  lundi 5 octobre 

     

    N° 574 / 7 octobre 2020

    Vendredi 9 octobre 2020

    Rappel du déroulement d'une séance :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    La séance a encore une fois été trop courte car nous avons passé plus de temps que prévu sur les autres activités prévues aujourd'hui (notamment en maths et en français), ce qui est normal durant la première période de l'année. Il va cependant falloir que nous accélérions un peu le rythme dans les prochaines semaines. L'année passe vite !...


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Maths / Addition, soustraction : calcul posé, calcul réfléchi.
    • Littérature / Le théâtre du poulailler (1) : Mise en commun
    • EPS / Course à la centaine... avec plan !
    • Histoire / Trace écrite : Les grandes périodes de l'Histoire

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     

     

    Je rappelle à nouveau à certains élèves qu'il est indispensable de s'entrainer pour espérer progresserPour cela, il faut revoir en priorité les calculs pour lesquels on rencontre le plus de difficultés, et bien sûr connaitre parfaitement les tables d'addition et de multiplication.

    J'en profite pour féliciter ceux qui progressent depuis le début de l'année ! Bravo !  Lundi 12 octobre 2020

    Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

     

    Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Rappel : Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 

     

    >   Voir la série du jour


     

    Maths Addition, soustraction

    Cap Maths p.14

    Durant cette séance, l'objectif était de faire un point sur la maitrise des élèves en ce qui concerne les techniques de calcul réfléchi ou posé de l'addition et de la soustraction.

    Pour cela, nous sommes partis de la "situation phare" de Cap Maths : "Étonnant non ?"

    Lundi 12 octobre 2020  < Clic !

    Dans l'ensemble, les premières questions de l'exercice  n'ont pas posé de problème. En revanche, la dernière question n'a pas trouvé de réponse... J'ai donc demandé aux enfants d'y réfléchir pour demain, et d'essayer de faire l'exercice  B .

    Nous poursuivrons cette séance demain avec la mise en commun, puis avec une série d'exercices d'entrainement.


     

    Littérature

    Helen Peters - Le théâtre du poulailler (1) / Mise en commun

    Lundi 12 octobre 2020

    Nous avons (enfin !) fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire auquel ils avaient répondu il y a quelques jours.

     

    Voir le texte...         ...et les questions

     

    L'un des principaux objectif de ces séances de littérature est d'apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Pour cette mise en commun, j'ai collecté au préalable les réponses de certains élèves et je leur ai demandé de les lire à la classe. Le but étant de provoquer une discussion lorsque les avis divergent et de chercher dans le texte quels sont les indices qui ont permis de formuler telle ou telle réponse.

    Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte, (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte, (je dois mettre les
    informations en relation).
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et "dans ma tête", (je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu).

     

    Helen Peters - Le théâtre du poulailler (2) / Questionnaire

    Lundi 12 octobre 2020

    Les enfants ont ensuite répondu à un questionnaire sur la suite du texte qu'il devaient lire pour aujourd'hui. Nous tâcherons d'en faire la mise en commun avant les vacances.

     

    Voir le texte...         ...et les questions

     


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine... avec plan !

    J'ai ajouté une difficulté supplémentaire à cet exercice : les plots ne portaient plus de nombre (aucun repère donc) et ils étaient disposés dans un ordre totalement aléatoire. Si nous en étions restés là, il aurait fallu s'en remettre à la chance et espérer tomber sur la bonne balle le plus rapidement possible. Ce qui n'aurait pas présenté un grand intérêt...

    J'ai donc distribué un plan aux enfants :

    Lundi 12 octobre 2020  < Clic !

    L'exercice devenait alors beaucoup plus intéressant puisque la tâche était double :

    • Réaliser le calcul le plus rapidement possible.
    • Identifier sur le plan où se trouve la "balle-résultat".

     

    Une (très !) courte vidéo sera plus explicite... ;)

     

    Lundi 12 octobre 2020

     

    C'est en fait une petite initiation à l'orientation puisque les enfants (presque tous...) ont compris que pour parvenir à trouver le bon plot, il faut orienter sa carte, raison pour laquelle il y a un repère (sur la carte et sur le terrain).

    Nous y reviendrons longuement dans le courant de l'année car j'ai prévu un cycle Course d'Orientation avec de nombreux jeux à pratiquer à l'école. Et j'espère vraiment que nous pourrons organiser une ou deux sortie en forêt au printemps... Même si ça n'en prend pas le chemin pour le moment, restons optimistes...

     

    Remarque au sujet des photos et des vidéos

    Comme vous avez pu le remarquer, je photographie et je filme assez régulièrement vos enfants. Ceci pour plusieurs raisons :

    • Permettre aux parents de voir leurs chérubins dans leur environnement de travail. ;)
    • Donner un peu de vie aux activités scolaires.
    • Offrir la possibilité aux enfants de garder un souvenir de leur dernière année d'école primaire.
    • Solliciter la mémoire visuelle.

    Je précise toutefois que, bien sûr, je ne choisis pas les enfants que je photographie ou que je filme, et que je m'efforce de faire en sorte de n'oublier personne. Je tenais à faire cette précision car à deux reprises j'ai filmé les enfants et il m'a fallu supprimer quelques prises de vue car les parents d'un élève de la classe ne souhaitaient pas que son enfant soit pris en photo ou filmé. Du coup, ceux qui se trouvaient sur la prise de vue n'ont pas pu se voir... Je vais tâcher d'y faire plus attention.

     


     

    Histoire

    Nous avons pris un peu de retard dans cette matière...

    Rappel des séances précédentes : Jeudi 17 septembre

    Aujourd'hui, nous avons simplement rappelé ce que nous avions appris sur les 4 grandes périodes de l'Histoire, et nous avons commencé à mettre cela par écrit. Nous poursuivrons demain.

    Je tiens quand même à signaler que très peu d'enfants sont capables de rappeler quelles sont ces quatre grandes périodes, encore moins de dire quels en sont les événements déclencheurs. Et je ne parle pas des dates !... Preuve que tout cela est très abstrait pour des enfants de dix ans, et qu'il va obligatoirement en passer par de l'apprentissage systématique.

     

    Je vous propose à nouveau cette petite vidéo trouvée sur le Net qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique