•  

    Parce que nous avions du travail en retard, nous n'avons pas eu de temps pour notre rituel habituel aujourd'hui ; comme vous le savez, chaque jour, nous parlons d'un événement qui a marqué l'Histoire à la même date. Hier, nous avons longuement évoqué le mur de Berlin puisqu'il est tombé il y a exactement 28 ans, le 9 novembre 1989. 

    En revanche, nous parlerons du 11 novembre lundi car c'est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale. L'année prochaine, cela fera exactement 100 ans.

    Vendredi 10 novembre Vendredi 10 novembre

      Journal daté du 12 novembre 1818                                                           Commémoration (11 novembre 2017)


     Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL   (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?) / Deux séries d'une minute chacune : 3 secondes par opération.
    Mardi 3 octobre  Évaluation le 20 novembre 
            >  Accéder au programme d'entrainement

    LES FRACTIONS

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous avons travaillé sur des bandes de papier de 21 puis 24 cm. Il s'agissait de donner la mesure en cm d'une fraction de la bande :

    Avec la bande de 21 cm : Combien mesure 1/3 de la bande ? 2/3 ? 1/7 ?... (il était en effet plus simple d'utiliser des multiples de 21 comme 3 et 7)

    • 1/3  >  7 cm     (21 : 3 = 7)
    • 2/3  >  14 cm  (2 x 7 = 14)
    • 1/7  >  3 cm     (21 : 7 = 3)
    • 3/7  >  9 cm    (3 x 3 = 9)

    Avec la bande de 24 cm : Combien mesure...

    • demis
    • 1/2  >  10,5 cm     (24 : 2 = 10,5)
    • tiers
    • 1/3  >  8 cm          (24 : 3 = 8)
    • 2/3  >  16 cm        (8 x 2 = 16)
    • quarts
    • 1/4  >  6 cm          (24 : 4 = 6)
    • 3/4  >  18 cm        (3 x 6 = 18)
    • sixièmes
    • 1/6  >  4 cm          (24 : 3 = 7)
    • 5/6  >  20 cm       (21 : 3 = 7)
    • huitièmes
    • 1/8  >  20 cm       (24 : 8 = 3)
    • 3/8  >  20 cm       (3 x 3 = 9)

     

    Vendredi 10 novembre

     

     

     

     

     

      <  Ce que nous avons vu au tableau.

     

    Ce qu'il faut retenir 

    - Une fraction représente la portion d'un partage équitable Vendredi 10 novembre

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
    Il représente le nombre de portions du partage

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
    Il représente une partie de ces portions

    Vendredi 10 novembre   Cliquer pour agrandir


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du principe de la dictée : 

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et si les deux se sont trompés..

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Aujourd'hui, Louna affrontait Raphaël. Et c'est elle qui l'a emporté... smile

    >  Voir les dictées avec les fautes repérées

    Voir le texte sans faute


    Vendredi 10 novembre

    LE MUR DE BERLIN

    Vendredi 10 novembre

    Hier, nous avons longuement évoqué le mur de Berlin, de sa construction en 1961 jusqu'à sa démolition en 1989. Il ne nous restait qu'à rédiger collectivement la trace écrite. Nous terminerons lundi.

     >  Voir la trace écrite (1ère partie)


    Vendredi 10 novembre

    TIC TAC TOE

    Les enfants s'étant entrainés lundi, mardi et mercredi, aujourd'hui, je leur ai proposé une activité plus ludique qu'ils connaissent bien et dont je ne rappellerai pas le principe...

    Remarque concernant les dispenses de sport

    Sur un effectif de 28 élèves, 8 sont blessés et ne peuvent pas pratiquer d'activité sportive, dont deux qui se déplacent avec des béquilles et un qui a le bras plâtré.

    Vendredi 10 novembre

    Cela me parait surprenant car ça représente plus d'un quart de la classe ! Mais je ne mets pas du tout en cause leur bonne foi. Je demande simplement de justifier cette dispense de sport par un mot des parents ou un certificat médical. C'est ce qui leur sera demandé l'année prochaine au collège...

    Quoi qu'il en soit, j'espère que tous ces petits soucis de santé vont vite se régler pour tout le monde.


    Vendredi 10 novembre

    ÉLECTRICITÉ

    A la suite de ce que nous avons appris au sujet de la pile d'Alessandro Volta, le professeur Nathan s'est livré à quelques expériences et a accepté de répondre à nos questions...

     

    N'ayant pas pu filmer hier, il a accepté de les refaire pendant la récréation...

    Vendredi 10 novembre

    Il était question de produire un courant électrique avec des pommes de terre, de tension, d'électrons... Nous reviendrons sur tout ceci dans les tout prochains jours...


     

    Devoirs

     
     TOUS LES JOURS  !

     Calcul mental > Programme d'entrainement
    Jeudi 9 novembre
    Prochaine évaluation le 20 novembre

     


  •  

    Cette journée a été un peu chamboulée pour plusieurs raisons :

    • Une remplaçante est venue prendre la classe ce matin durant une heure (de 10h30 à 11h30) car j'étais en réunion.
    • En début d'après midi, nous avons fait une reconnaissance du parcours du cross avec la totalité des élèves de l'école, puis un entrainement "grandeur nature" durant lequel les élèves ont pu se mesurer à leurs adversaires, histoire de jauger le niveau de chacun et les forces en présence...

    Pour ces deux raisons, le contenu de la journée risque de vous paraitre un peu différent et plus "allégé" que ce que nous faisons habituellement. Mais rassurez vous, nous avons quand même bien travaillé... wink2


    Que s'est-il passé le 9 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 9 novembre

     

    Napoléon Bonaparte prend le pouvoir (1799)

    Jeudi 9 novembre 
     

    Par un coup d'état, Napoléon, alors général, renverse le pouvoir en place (le Directoire)
    et s'en empare en créant le Consulat le 18 brumaire 1799.
    Pourquoi cette date bizarre ?
    Quelques années auparavant, pour rompre avec l'ancien régime et le passé, un nouveau
    calendrier est créé et débute le 22 septembre 1792 (jour de la proclamation de la
    République). L'histoire de l'année y est racontée par les grains, les pâturages, les plantes,
    les fruits et les fleurs, le ciel et la terre.
    Ainsi, Vendémiaire était le mois des vendanges (du 21 septembre au 22 octobre),
    Brumaire était le mois des brumes (du 22 ou 23 octobre au 21 novembre),
    Floréal était le mois des fleurs (du 22 ou 23 octobre au 21 novembre)...

    > En savoir plus...

     

    La chute du mur de Berlin (1989)

    Jeudi 9 novembre

    Après la fin de la seconde guerre mondiale (1945), l'Allemagne vaincue est sous le contrôle
    de l'Union soviétique à l'Est, la France, la Grande Bretagne et les USA à l'Ouest.
    Les idées politiques sont très différentes et le pays est divisé en deux : l'Allemagne de l'Est
    (RDA) et l'Allemagne de l'Ouest (RFA). La ville de Berlin est également divisée en deux,
    puis un mur est construit pour empêcher les allemands de l'Est de passer à l'Ouest.
    Il sera bâti dans la nuit du 12 au 13 août 1961 et sera démoli le 9 novembre 1989.
    Le "mur de la honte" aura divisé la ville de Berlin durant 28 ans !

    Mardi 7 novembre Reportage datant du lendemain de la chute du mur / Soir 3 - 10 nov. 1989
    Mardi 7 novembre
    Commémoration des 25 ans de la chute du mur / 8 000 lanternes

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    9 novembre 1989 
    Le Mur de la honte tombe.
    Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer
    par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers
    de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Après 28 ans de séparation entre
    l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule
    signifiant ainsi la réunification des deux Allemagnes, qui aura
    lieu en 1990. Une partie du mur est conservée, c'est l'East Side Gallery.

     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice  (avec correction)


     

    Lundi 6 novembre 

    Course à pied / Endurance 

    1. Reconnaissance du parcours du cross du 17 novembre prochain.
    2. Course sur 2 tours (il faudra en faire 3 le jour du cross)

    Voir le tracé du parcours


    Jeudi 9 novembre

    L’électricité

    A la suite de ce que nous avons appris au sujet de la pile d'Alessandro Volta, le professeur Nathan s'est livré à quelques expériences et a accepté de répondre à nos questions... wink2

    Il était question de produire un courant électrique avec des pommes de terre, de tension, d'électrons... Nous reviendrons sur tout ceci dans les tout prochains jours...

    Jeudi 9 novembre

        (cliquer pour agrandir)


    Devoirs

     
     TOUS LES JOURS  !

     Calcul mental > Programme d'entrainement
    Jeudi 9 novembre
    Prochaine évaluation le 20 novembre

  •  

    Que s'est-il passé les 7 et 8 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 7 novembre

     

    Alessandro Volta présente sa pile à Napoléon Bonaparte (1801)

    Mardi 7 novembre 
     

    Les principales unités de mesure de l'électricité sont :
    Le volt (V) : unité de mesure de la tension électrique.
    Le watt (W) : unité de mesure de la puissance électrique.
    L'ampère (A) : unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique.
    Ces trois unités proviennent des noms de leurs inventeurs :
    - Alessandro Volta : inventeur de la pile électrique,
    - James Watt à l’origine du développement de la machine à vapeur.
    - André-Marie Ampère, l’inventeur de l’électro-aimant.


    Mardi 7 novembre
    C'est pas sorcier ! (un peu compliqué mais l'explication de la tension (en volt)
    est assez claire... yes

     

    Découverte du rayon X (1895)

    Mardi 7 novembre

    Wilhelm Röntgen, découvre les rayons X par hasard et les appelle ainsi car x représente 
    l'inconnu en mathématiques... Il reçoit le prix Nobel en 1901 pour cette découverte.
    Il s'agit d'ondes électromagnétiques qui possèdent une forte énergie et pénètrent
    facilement la matière. C'est pourquoi on peut les utiliser pour la radiographie.
    Le premier effet d'une exposition répétée aux rayons X est une brûlure grave. Puis des
    cancers peuvent apparaître. Les médecins ont alors rapidement pris conscience des
    dangers des rayons X et savent aujourd'hui se protéger.

    Mardi 7 novembre "Le Saviez-Vous ?" Que sont les rayons X ?

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    7 novembre 1801 
    Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France la première pile électrique,
    qui portera d’ailleurs son nom : la pile voltaïque. Constituée d’
    un empilement de couples de disques
    zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé
    de saumure (eau salée), cette pile lui permet pour la première fois d’obtenir un courant électrique
    continu.
    Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme
    Comte.

     Lundi 19 septembre

    CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

      C    Recherche (suite de la séance d'hier)

    objectifs : Décomposer un produit pour le rendre plus facilement calculable.

    Une série de calcul à effectuer à l'aide de la calculatrice est proposé, avec comme consigne l'interdiction d'utiliser la touche x.

    Voir les calculs proposés

    Nous avons compris qu'il paraissait parfois difficile d'effectuer un calcul de tête alors que c'est finalement assez simple avec un peu d'observation…

    Par exemple : 25 x 32

    • 25 étant le quart de 100, il est plus simple de calculer 100 × 32 puis de diviser par 4 :
    • 100 x 32 = 3200
    • 3200 : 4 = 800

    Nous pouvons ensuite calculer 26 x 32 ou 25 x 33 à partir de ce résultat.

    26 x 32

    • 25 x 32 = 800
    • 26 x 32 = (25 x 32) + 32 = 832

    25 x 33

    • 25 x 32 = 800
    • 25 x 33 = (25 x 32) + 25 = 825

     Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    A compter d'aujourd'hui, chaque semaine les enfants feront une dictée. En voici le principe :

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et d'impossibilité à se mettre d'accord.

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Demain, Louna VS Raphaël... smile

    >  Voir les dictées


    Jeudi 14 septembre    LEXICO 6

     

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de 
    l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    >   Fiche du jour : Lexico 6

    1. Du nom au verbe  (Le transfert > transférer)
    2. Des lettres et des mots ( écrire un maximum de mots avec 10 lettres)

     Lundi 6 novembre 

    Course à pied / Endurance 

    Cette seconde séance avait pour objectif de mettre en application ce que nous avions dit à l'issue de la séance de la veille :

    • Ne pas partir trop vite.
    • Rythmer sa respiration sur ses foulées (trouver son rythme).
    • Penser davantage à expirer qu'à inspirer pour éviter les points de côté.
    • Essayer d'accélérer dans les deux dernières minutes.
    • Ne pas parler en courant...

    Apparemment cela a été efficace puisque personne n'a fait moins bien qu'hier. Bien au contraire ! La majorité des enfants a amélioré sa performance.

    Lundi 6 novembrecliquer pour agrandir


    Mardi 7 novembre

     Élaboration d'un jeu sur les repères historiques

    Mardi 7 novembre

    Les enfants par équipe de 2 ou 3 devaient réfléchir à la création d'un jeu dont l'objectif sera de fournir aux élèves un certains nombres de repères historiques d'ici la fin de l'année. Pour cela, nous utiliserons entre autre la frise mise en place sur le terrain de sport.

    A suivre...


     Devoirs   
     

    pour jeudi 9/11

     Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir et prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Corriger les dictées de Louna et Raphaël

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement

  •  

    Que s'est-il passé les 5 et 6 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 6 novembre

     

    Mise sur le marché du jeu du Monopoly (1935)

    Lundi 6 novembre 
     

    En 1929, alors que l'Amérique tentait difficilement de sortir d'une grave crise économique, 
    Charles Darrow décida d'inventer un nouveau jeu, non seulement pour y jouer avec ses
    amis, mais aussi pour en tirer un bon prix s'il réussissait à le vendre.
    Les matériaux qu'il utilisa pour réaliser son prototype provenaient de ce qu'il avait à
    portée de main. Pour fabriquer le plateau de jeu, il utilisa la toile cirée qui recouvrait
    une table. Les maisons et les hôtels furent fabriqués à l'aide de morceaux de bois.
    Les cartes étaient rédigées à la main. On dit aussi que les pions n'étaient autres que les
    pièces d'un bracelet de sa femme...

     

    Découverte du tombeau de Toutankhamon (1922)

    Lundi 6 novembre

    Le terme pharaon sert à désigner les rois de l'Égypte antique.
    Toutankhamon est le plus jeune pharaon de l’Histoire. Il est né vers 1345 avant J.C.
    Il a été nommé roi à 9 ans et il est mort à 18 ans. Les trésors trouvés dans sa tombe sont
    si précieux et fragiles qu’ils ne peuvent être sortis des musées où ils sont conservés, soit
    le Musée du Caire (Égypte) et le Louvre (Paris).

    Lundi 6 novembre Reportage de 1967 à l'occasion de l'exposition du grand palais à Paris.
    Lundi 6 novembre Reportage de 2010 sur la vie et la mort de Toutankhamon.

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    6 novembre 1922 
    L'égyptologue Howard Carter annonce qu’il a découvert le tombeau du pharaon Toutankhamon.
    Le 1er novembre, le travail de fouille commence. Le 4 novembre, un porteur d'eau découvre la première
    marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant
    apparaître le haut d'une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Carter mettra plusieurs
    jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe
    de Toutânkhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     

    CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

      A    Problèmes dictés

    objectif : Résoudre mentalement des problèmes relevant du domaine multiplicatif (multiplication, division)

    Les problèmes sont affichés au tableau pendant une durée assez courte. Les élèves cherchent la solution sur leur cahier de brouillon puis nous faisons une mise en commun rapide.

    Voir les problèmes proposés

      B    Problèmes écrits

    objectifs : Calculer mentalement un quotient et un reste dans un problème de division.

    Nous procédons de la même façon que pour les problèmes dictés, mais le temps de réflexion est plus long et les énoncés sont affichés pendant toute la durée de la résolution.

    Voir les problèmes proposés

      C    Recherche

    objectifs : Décomposer un produit pour le rendre plus facilement calculable.

    Une série de calcul à effectuer à l'aide de la calculatrice est proposé, avec comme consigne l'interdiction d'utiliser la touche x.

    Voir les calculs proposés  (nous terminerons demain)


    Lundi 6 novembre

    LECTURE

    Découverte du second nouveau roman

    Lundi 6 novembre

    Après avoir étudié les deux premiers chapitres de Serial Rapteur durant la première période, nous avons entamé la lecture d'un nouveau roman : Verte, de Marie Desplechin à l'Ecole des loisirs.

    A noter que ce roman a reçu le prix « Tam-Tam/J'aime lire » décerné par le Salon de Montreuil en 1997, et qu'il est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.

    Nous avons juste eu le temps de lire les deux premières pages et d'avoir envie de connaitre la suite ! yes

    Témoignage d'une lectrice : "Beaucoup d'humour, de la complicité, un poil de dérision, 
    un zeste de mandragore... C'est Verte "

    Rappel : Nous ne verrons en classe que le début du roman, pour les raisons suivantes...

    1- J'ai expliqué aux enfants qu'un écrivain vivait de son travail d'écriture, au même titre qu'un musicien de ses compositions, un cinéaste de ses films ou un photographe de ses photos... Si je photocopie l'intégralité du roman, l'auteur n'aura vendu qu'un seul livre alors qu'une trentaine de personnes l'aura lue ! Il ne peut donc pas gagner sa vie.

    2- La démarche d'emprunter le roman à la bibliothèque ou de l'acheter me parait intéressante car elle est basée sur l'envie de lire (pour savoir la suite) et non pas sur l'obligation de faire un devoir scolaire. L'objectif pour moi est avant tout de donner aux enfants l'envie de lire ! "L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim..."

    3- De cette façon, nous pourrons aborder plusieurs romans dans l'année, dans des genres différents (policier, historique, science-fiction, aventure...). Chaque enfant (et chaque parent !) étant libre d'acheter le livre ou pas.


     Lundi 6 novembre 

    Course à pied / Endurance 

    Afin de préparer les enfants au cross du 17 novembre prochain, nous avons fait une première séance d'entrainement. L'objectif était de courir durant 12 minutes sans s'arrêter et en essayant de trouver un rythme de course adapté à son niveau.

    Cette séance s'est déroulée sur le terrain de sport nord et afin de savoir exactement le nombre de tours parcourus, les enfant devaient récupérer un élastique à chaque tour qu'ils glissaient autour de leur poignet. A l'issue des 12 tours, il ne restait plus qu'à compter le nombre d'élastiques récoltés, et à récupérer de l'effort fourni... wink2

    Lundi 6 novembrecliquer pour agrandir


     

    Devoirs   
     

    pour jeudi 9/11

     Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir et prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement




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