•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Complément à 100 avec 3 décimales (jusqu'aux millièmes)

    Les semaines précédentes, nous nous sommes entrainés sur le complément à 1000 (nombres entiers) afin d'être plus à l'aise sur le calcul d'un complément à 100 dont la partie décimale comporte 3 chiffres.

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     

    La division posée

    J'expliquais en début de semaine que ce type de calcul nous permettrait de travailler la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons revue ce matin, puis j'ai proposé une série de 10 divisions à poser et à effectuer pour lesquelles je demandais un quotient approché au centième.

    Vendredi 15 mars  < Clic !

    Vous retrouverez ci-dessous la technique dans une petite animation très brève qui reprend ce que nous avons vu en classe.

    > Division posée / quotient approché au centième

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages Vendredi 1er février

    Rappel :

    "Les pourcentages sont une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."

    En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.

    Jeudi 14 mars

    Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle série de problèmes en essayant de varier les énoncés, et dans lesquels il fallait à nouveau adapter la procédure de résolution : Fractions ou règle de 3 ?

    Vendredi 15 mars < Clic !


    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Timéo et Victor ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un objet...

    Vendredi 15 mars   Vendredi 15 mars


     

    Vendredi 15 décembre

    J'ai  proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :

    R H I N O C E R O S

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.

    Après 10 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

     

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     


     

     Vendredi 15 mars Vendredi 15 mars

    Tropiques du Cancer et du Capricorne

     

    Vendredi 15 mars

    Hier, lors d'une chasse au trésor, les enfants ont été amenés à utiliser l'un des tropiques pour réaliser leur construction. Mais de quoi s'agit-il ? C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...

    Définition de Wikipédia
    Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande
    à l'intérieur de laquelle le soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année.
    Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23° 27' de latitude.

    Vu comme ça, ça parait un peu compliqué. Mais c'est finalement assez simple, et c'est la géométrie qui nous a permis de comprendre ce que sont ces deux parallèles si particuliers...

    • L'axe de rotation de la Terre étant incliné de 23°, au solstice d'été (21 juin), les rayons du soleil arrivent à la verticale sur le tropique du Cancer : C'est le début de l'été dans l'hémisphère nord.
    • Six mois plus tard, au solstice d'hiver (21 décembre), c'est sur le tropique du Capricorne que les rayons arrivent à la verticale : C'est le début de l'été dans hémisphère sud.
    • Les noms donnés à ces deux lignes imaginaires proviennent des constellations du même nom : Cancer et Capricorne.

     

    Il faut donc retenir que si nous avons des saisons sur Terre, et si lorsque c'est
    l'hiver dans l'hémisphère nord alors que c'est le printemps dans l'hémisphère
    sud, c'est parce que l'axe de la Terre est incliné sur son orbite d'un peu plus
    de 23° !

     

    Après avoir expliqué ce phénomène, nous l'avons dessiné en utilisant un rapporteur...

    Vendredi 15 mars < Clic !

     


    Jeudi 14 mars 

    "Revise the numbers with this interactive book !"

    Suite de la séance d'hier dont l'objectif est de réviser les nombres de 1 à 99.

     1.  What is your phone number ?

    Chaque élève devait inventer un (faux) numéro de téléphone personnel et l'inscrire sur son ardoise. Puis par deux, ils devaient s'interroger et être capable d'écrire le numéro énoncé par le partenaire :

    - Hello, what's your name ?
    - My name is John.
    - What is your phone number ?
    - My phone number is 385 5108 6179.
    - Can you repeat please ?...

     

     2.  Numbers from 9 to 99 (page nine to eighteen)

    Jeudi 14 mars  < Clic !

    Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Vendredi 15 mars

    Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville / Conan Doyle / Le livre de poche

    Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 15 novembre 

    Dictée

    Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise, de Christophe Mauri.

    Voir la dictée

    Comme je l'ai expliqué mardi, j'ai mis en place un guide orthographique que les enfants doivent obligatoirement remplir durant la dictée. Il s'agit d'une aide qui devrait permettre aux enfants qui ont des difficultés d'identifier la nature de leurs fautes.

    > Voir le guide de correction

     

    Jeudi 7 mars Cette dictée est à corriger en ligne pour lundi à l'aide de la dictée "papier". Les enfants ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.

    > Écouter la dictée  Jeudi 28 février           code :  PL5YXO

     

    A propos du roman "Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise"

    Jeudi 14 mars

    Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise / Christophe Mauri / Gallimard Jeunesse

     Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages Vendredi 1er février

    En début de semaine, nous avons travaillé sur la notion de pourcentage qui n'est autre qu'une notion de proportionnalité. La définition dit "c'est une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."

    En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.

    Jeudi 14 mars

    Nous avons donc fait une série de problèmes sur cette notion, dans laquelle il fallait adapter la procédure de résolution en fonction de l'énoncé. Fractions ou règle de 3 ?

    Jeudi 14 mars < Clic !


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°10 et 11

    Rappel du principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Retrouvez ces constructions pas à pas en vidéo ci-dessous.

                          Chasse au trésor n°10                                 Chasse au trésor n°11

                    Jeudi 14 mars                      Jeudi 14 mars


     

    Jeudi 14 mars  Jeudi 14 mars

    Rappel :

    The Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des "talk shows" américains. Invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent, présenté par une autruche (mâle !).

    La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).


    Rich Morning Show - 1

    Mardi 23 janvier  < Clic !  

    Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"...

    Il y a quelques jours, nous avons visionné ce premier épisode. Sans sous-titres, nous avons essayé de comprendre les dialogues. Certains enfants ont repéré des mots ou des expressions qu'ils connaissaient : What's your name ? I am three years old. Good morning. Please. Do you speak english ?...

    Aujourd'hui, nous avons essayé de deviner le sens des dialogues (bien que les paroles de Pavel ne soient pas très compréhensibles...) et de faire le lien entre l'écrit et l'oral à l'aide de la fiche ci-dessous. 

    > Voir la fiche

    .................................................................................................................................................................

    Jeudi 14 mars 

    "Revise the numbers with this interactive book !"

    Cette séance avait pour but de réviser (d'apprendre pour certains) les nombres de 1 à 99. Pour cela nous avons utilisé comme support un livre interactif auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Jeudi 14 mars  < Clic !

    Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation, initialement prévue hier, porte sur l'orthographe des mots de la série L.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Pour cet entrainement, j'avais prévu 3 séries de calculs identiques à ceux de la semaine passée car les enfants ont encore un peu de mal, principalement sur la 3ème série.

    1- Complément à 100 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    Mardi 12 mars  < Clic !

     

    2- Complément à 1000, aucune décimale.

    Mardi 12 mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Mardi 12 mars  < Clic !

    Voir la technique (calcul mental)

     

    La division posée

    Ce type de calcul va nous permettre de travailler prochainement la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons abordée succinctement ce matin.

    > Voir la technique (opération posée)

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier

     

    Mardi 26 février  Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.

     


     Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 7 mars

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    0

    3

    1

    6

    5

    5

    4

    3

    2

    0

     

     Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   VR8AMG

     

    Guide de correction

    Mardi 12 mars

    Face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.

    J'ai pris le temps aujourd'hui de leur en expliquer le fonctionnement qui reprend par écrit ce que je leur demande de faire depuis le début de l'année (mais qu'ils ne font pas...) :

    1. J'identifie la nature du mot
    2. Je cherche son orthographe lexicale
    3. J'énonce la règle de grammaire et je l'applique

     

    C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.

    > Voir le guide de correction

     


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger


     

    Vendredi 7 septembre

    Mardi 12 mars  Pourcentages

    Nous nous sommes intéressés aujourd'hui à certaines situations particulières de proportionnalité très utilisées dans la vie courante : les pourcentages.

     >  On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection...

    candidats

    Voix

    %

    M. Emmanuel MACRON

    519 335

    57,85

    Mme Marine LE PEN

    378 456

    42,15

     

     >  Pour faire des statistiques...

    brouillon

     

     >  Au moment des soldes...

    brouillon

     

     >  Pour exprimer une proportion de candidats reçus au bac...

    brouillon

     

     >  Et dans très nombreuses autres situations !

    Nous avons vu aujourd'hui comment calculer le prix d'un article soldé. Pour cela, j'ai demandé aux enfants de chercher combien coûterait une paire de chaussures de 60 € si on propose une réduction de 20%.

    Nous avons compris que les pourcentages et les fractions sont très liés.

    brouillon  > Clic

    Il est donc très facile de calculer un pourcentage dans certaines situations. Par exemple,  pour calculer 20% de 42 €    >     42 : 5 = 8,4

    Mais la méthode infaillible reste la règle de trois !

    brouillon

    Les enfants ont ensuite fait les soldes... wink2

    brouillon > Clic

    Nous insisterons bien sûr sur cette notion les jours prochains.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Je n'ai pas prévu de séance d'EPS hier en raison du mistral. Comme je l'ai expliqué aux enfants, ce n'est pas à cause du froid, ni de la poussière, et encore moins à cause des feuilles qui volent (?)... Ce n'est pas non plus parce que les marrons tombent des arbres (j'ai tout entendu !). Mais simplement parce que par jour de fort vent, il se peut que des branches tombent et provoquent de sérieuses blessures.

    Je ne suis pas alarmiste, mais c'est un principe de précaution que je préfère appliquer. C'est un accident relativement rare mais qui malheureusement peut survenir.

    Aujourd'hui, il n'y avait qu'une légère brise, donc aucun danger ! wink2


     

    Lundi 4 mars

    Concours d'écriture

    Rappel :

    • Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
    • Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
    • Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
    • Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
    • Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
    • Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)

     

    Mardi 12 mars

    Le "lanceur" d'aujourd'hui était un nouveau comics-trip de David Gilbert...

    Mardi 12 mars
     

    Les deux textes sélectionnés seront dévoilés jeudi et soumis au vote des classes de CM1.

    Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Mardi 12 mars

    Une vague d'amour sur un lac d'amitié / Marie Desplechin / L'école des loisirs

    L'obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que hello, good-bye et what time is it?
    Tim, lui, parle français. Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s'entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l'amitié et de l'amour. C'est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir.
    Pourtant, un jour, une ombre s'installe : Tim est malheureux parce qu'il s'est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série L, mais nous avons manqué de temps car les enfants ont passer leur permis Internet, et la séance a été un peu plus longue que prévue. Elle est donc reportée à demain.

     

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    La proportionnalité Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur cette notion que nous travaillons depuis maintenant quinze jours.

    Je tiens à nouveau à rappeler qu'une évaluation sert à voir si les enfants ont compris et maitrisent les compétences travaillées en amont, et ainsi pouvoir faire de la remédiation si nécessaire.

    > Voir l'évaluation


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Vendredi, j'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture "à trous" extraite du roman La plume du griffon de Cornelia Funke, suite de l'extrait qui nous a servi de support pour la dictée de jeudi dernier.

    Jeudi 7 mars

    Nous avons terminé ce travail et fait la mise en commun collective.

    Voir l'exercice                     > Voir le texte complété


     

    Lundi 28 janvier

    Lundi 11 mars

    Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)

    Comme je l'ai annoncé plusieurs fois, les enfants devaient passer leur permis Internet aujourd'hui. Nous sommes revenus ces jours dernier sur ce qui a été dit et nous avons lu ensemble le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants étaient censés avoir lu et signé...

    L'école a été vandalisée durant le week-end. Ce sont à nouveau les classes des CE2 
    qui ont subi ces actes de vandalisme. Les personnes qui se sont introduites dans l'école
    ont également "tagué" des insanités à différents endroits de l'école. 
    J'ai donc profité de la venue de la BPDJ pour évoquer rapidement ce problème et pour
    parler plus largement du respect de la loi. Malheureusement, nous n'avons pu que survoler
    ce thème qui mérite pourtant que l'on s'y attarde. J'essaierai de trouver le temps de prévoir
    une séance afin de l'aborder plus en détail.

     

     Lundi 11 mars  Pour aller plus loin...

    Lundi 11 mars < Clic !

    Vous trouverez également sur https://www.permisinternet.fr/ de très bons conseils aussi bien à l'attention des parents que des enfants.


     

    Mardi 5 mars

    Mardi 5 mars

         L'égalité filles/garçons

     

    Jeudi dernier, j'ai demandé aux enfants de réfléchir sur l'égalité entre les filles et les garçons en utilisant comme support une affiche comportant une série d'illustrations chacune accompagnée d'un petit texte. Je dévoilais une illustration et laissaient les enfants s'exprimer avant de découvrir le texte.

    Nous avons pu ainsi nous poser différentes questions :

    • Les filles peuvent-elles exercer les mêmes métiers que les garçons ?
    • Le rose est-il réservé au filles et le bleu aux garçons ?
    • Est-ce que les garçons sont sensibles ?
    • Est-ce que les filles peuvent jouer à des jeux "de garçons" ? et inversement.
    • Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
    • Etc.

    Nous avons terminé cette activité cet après-midi et l'affiche est désormais visible dans le hall.

    Lundi 11 mars  < Clic !

    La vidéo ci-dessous résume assez bien ce que nous avons vu.

    Lundi 11 mars < Clic !

     

    Droit de vote et travail des femmes (Trace écrite)

    Lundi 11 mars

    J'ai ensuite demandé aux enfants de terminer la trace écrite des séances que nous avions faites la semaine passée au sujet du droit de vote et du droit au travail des femmes (à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars). Pour cela, ils avaient à leur disposition une série de vignettes extraites des vidéos "1jour 1question" que nous avons visionnées : 

    • Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
    • Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

                         Lundi 11 mars               Mardi 5 mars

    Je regrette à nouveau amèrement de ne plus pouvoir utiliser la salle informatique pour faire ce travail !

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Lundi 11 mars

    Le trésor de Mazan / Anne-Marie Desplat-Duc / Flammarion

    1562. Estienne et son cousin Simon quittent leur village de Saint-Cirgues- en-Montagne pour louer leur bras pour les moissons. Un soir, Estienne surprend une conversation : l'abbaye de Mazan va être attaquée ! Que faire pour sauver les moines ? et que décidera Estienne lorsqu'il connaîtra le secret du trésor ? Ne doit-il pas fuir avec Guillaumette qu'il aime en secret ? Qui n'a pas rêvé de trouver un trésor ?...


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique