•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Maths / Petits problèmes...
    • Travail en autonomie (réunion)
    • EPS / Course à la centaine (Vidéo ;)
    • Anglais / My Little Weekly n° 574

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Petits problèmes...  

    Série 4

     

    Déroulement de la séance (rappel) :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Les résultats obtenus au problème n°3 (ci-dessous) montrent très clairement l'évolution des réponses après concertation des enfants entre eux :

    • 13 enfants ont répondu correctement après la recherche individuelle, alors que 11 n'avaient pas de réponses et que 2 avaient fourni une réponse erronée.  
    • Après avoir confronté leur résultats, il n'y avait plus de réponse incorrecte et seulement 5 enfants n'avaient pas de réponse au problème.

     

    Vendredi 9 octobre 2020  < Clic !

     

    Certes, les enfants peuvent se contenter de recopier ce que propose un camarade dont on sait qu'il est plutôt à l'aise en maths. Mais nous en avons discuté à maintes reprises et j'ai vraiment insisté en précisant que je préfère de très loin une absence de réponse à celle que l'on a copié sans rien comprendre. Les enfants le savent très bien ; tricher ne sert à rien car à un moment ou à un autre, on se retrouve seul face à sa feuille...

     

    Rappel (une dernière fois...) :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

     

    Quoi qu'il en soit, je le répète (et je le répèterai aussi souvent qu'il le faut)...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils seront évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Travail  en autonomie

    Ce matin, j'étais en réunion de 11h00 à 11h30 pour une équipe éducative. Durant cette demie-heure les enfants ont travaillé en autonomie (sous surveillance de l'enseignante de la classe voisine). Ils devaient :

    • Finir de rédiger les réponses de la série n°4 des petits problèmes.
    • Compléter un texte  : Comment se déroulent les élections ? (à terminer pour lundi.)
    • Corriger un texte dans lequel se sont glissées 25 fautes d'orthographe.

     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Calculer le plus rapidement possible le complément à 100, s'emparer de la "balle-résultat", passer par la porte, puis rejoindre l'arrivée avant les autres. Ou comment conjuguer maths et EPS... :)

    Je vous avais promis une petite vidéo... ;)

    Vendredi 9 octobre 2020 < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    De quoi s'agit-il  >  lundi 5 octobre 

     

    Mon abonnement a enfin été activé ! Ouf ! Je n'y croyais plus...

    J'ai donc utilisé comme support un numéro plus récent que celui sur lequel nous avions commencé à travailler : My Little Weekly n° 574 / 7 octobre 2020

    Vendredi 9 octobre 2020

    Rappel du déroulement d'une séance :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Évaluation et principe de notation

    La séance d'anglais a été très courte aujourd'hui, par manque de temps, car j'ai remis au enfants leurs évaluations de début d'année et nous en avons expliqué le principe de notation, qu'ils retrouveront d'ailleurs au collège (et que l'on ne devrait pas appeler ainsi puisqu'il n'y a pas de notes...)

    • compétence acquise
    • compétence partiellement acquise
    • compétence non acquise

     

    Il n'y a pas de notes. Les seuls résultats chiffrés correspondent simplement à un nombre de réponses justes ou bien à des scores de réussite permettant de voir si une compétence est acquise ou pas.

    J'ai insisté sur le fait qu'à l'école nous ne sommes pas sur un mode de compétition. Il n'y a pas de classement, pas de premier, pas de dernier. Ce sera différent dans quelques années pour certains suivant le cursus qu'ils choisiront dans leurs études post bac. Pour l'instant nous n'en sommes pas là... 

    A l'école, chacun doit faire le mieux possible. (Et aider ses camarades en difficulté !...)

    La discussion s'est un peu prolongée car nous avons redéfini ce qu'était une compétence, ce qui m'a amené à expliquer aux enfants comment s'articulait le programme de français à l'école primaire. Pour cela, j'ai fait un diagramme au tableau que je mettrai en ligne ces prochains jours.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Nous avons fait une petite mise au point au sujet de ce quart d'heure de lecture quotidien car certains enfants (une petite minorité) ramène régulièrement leur roman en me faisant croire qu'il l'ont lu... Ça ne sert à rien !

    Nous avons donc pris le temps de discuter pour mettre en évidence le fait que certains enfants sont de gros lecteurs alors que d'autres n'aiment pas lire. Nous sommes tous différents ! Et les objectifs de cette activité sont multiples :

    • Proposer aux gros lecteurs des romans variés (plus de 350 livres en bibliothèque).
    • Encourager les lecteurs moyens à découvrir de nouveaux romans vers lesquels ils n'iraient pas spontanément et les encourager à lire régulièrement.
    • Montrer aux enfants qui lisent très peu (ou pas du tout) que l'on peut prendre beaucoup de plaisir dans la lecture.

     

    Nous avons donc échangé sur ce sujet et chacun pouvait s'exprimer librement, que ce soit par exemple sur la façon de choisir un livre ou sur le fait d'abandonner une lecture parce que l'histoire ne nous plait pas...

    Comme je vous l'ai dit, j'ai en projet de mettre en place un fichier "Coups de cœur des lecteurs" dans la classe dans lequel les enfants pourront régulièrement donner leur avis sur leurs romans préférés, et ainsi que chacun puisse conseiller l'ensemble de la classe et faire profiter de ses coups de cœur...

    Certains enfants se conseillent déjà mutuellement les romans qu'ils ont aimés. Cela se fait oralement de façon très informelle. Je souhaiterais juste que ce soit un peu plus structuré et surtout que tous les élèves puissent profiter des conseils de lecture des uns et des autres.

    J'essaierai de proposer ce "service" au retour des vacances d'automne.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Entrainement et révision
    • Calcul mental / Entrainement
    • Étude de la langue / Transposition
    •  Jeudi 7 octobre 2020

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Rappel : Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Entrainement et révision

    J'insiste en début d'année sur la conjugaison, raison pour laquelle je propose le même type de séance qu'hier. Ça se met en place doucement. :) Enfin, pour les élèves qui sont attentifs en classe et qui révisent...

    La séance portait à nouveau sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes du 1er et du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.

    J'ai à nouveau utilisé Flippity afin de tirer au hasard...

    • le pronom personnel,
    • le temps de conjugaison,
    • le verbe.

     

    Remarque : Je rappelle que vous pouvez vous entrainer à la maison de cette façon grâce à Flippity dont j'ai expliqué le principe aux enfants la semaine dernière. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")

    Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'ai expliqué aux enfants.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Autres façons de s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

    A la fin de cette séance, comme hier, j'ai proposé une petite évaluation de 10 verbes (sur le cahier de brouillon).

    Vendredi 2 octobre 2020 Je mets en garde les élèves qui n'apprennent pas et qui ne s'entrainent pas : je proposerai une nouvelle évaluation avant le 16 octobre. En fonction des résultats obtenus, certains risquent d'avoir du travail à faire dans ce domaine pendant les vacances...


     

    Calcul mental Entrainement

    J'ai proposé deux séries d'entrainement sur des types de calculs que nous avons travaillé en classe et sur lesquels les enfants sont censés s'entrainer de façon quasi quotidienne à la maison :

    1. Complément à 100 (5 sec. par calcul). Ces opérations sont de même type que ceux que je propose en EPS :
      •     78 + ? = 100          34 + ? = 100           54 + ? = 100    ...
    2. Division avec reste d'un entier inférieur à 100 (diviseur compris entre 2 et 9)
      • 65 : 8 = ?   r = ?          83 : 5 = ?   r = ?          73 : 3 = ?   r = ?

     

    La division pose encore des problèmes à une majorité d'élèves. Nous avons revu la méthode de calcul, mais il n'y a que l'entrainement qui paye !

    Gomaths  >  Jeudi 7 octobre 2020


     

    Étude de la langue Transposition

    Rappel de la séance de lundi :

    J'ai affiché le texte suivant au tableau que les enfants ont lu, puis nous nous sommes posé quelques questions.

    Frédéric avance jusqu’au portillon. Arrivé , il saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retrouve accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper les flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle.

    • Où se passe l’histoire ?
    • À quel moment de l'année ?
    • Énumérer toutes les actions que fait Frédéric. Est-il satisfait ?
    • La personne dont on parle dans ce texte est-elle un adulte ou un enfant ? Pourquoi ?
    • Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ?
    • Comment le sait-on ?
    • Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.

     

    Après avoir identifié que le narrateur n'était pas Frédéric, mais un personnage qu'on ne connait pas (ou un narrateur extérieur à l'histoire), les enfants devaient transposer ce texte à la première personne du singulier, comme si Frédéric racontait lui même sa propre histoire.

    Nous avons donc corrigé ce travail aujourd'hui.

    Les erreurs les plus fréquentes portaient principalement sur l'accord des verbes du 3ème groupe avec leurs sujets.

    • Puis il fait un grand pas prudent, se retrouve accroupi, et voit son empreinte.
      • Puis je fais un grand pas prudent, me retrouve accroupi, et vois son empreinte.
    • Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut.
      • Il renverse la tête en arrière autant que je le peux.

     

    Nous avons également expliqué que...

    • on ne dit pas :
      • "Je renverse ma tête en arrière autant que je le peux et ouvre ma bouche pour y  laisser entrer la neige. Je tire même ma langue pour attraper les flocons..."
    • mais on dit :
      • "Je renverse la tête en arrière autant que je le peux et ouvre la bouche pour y  laisser entrer la neige. Je tire même la langue pour attraper les flocons..."

     

    > Voir la correction

     

    Nous avons ensuite observé que l'histoire était écrite au présent. C'est un choix de l'auteur qui aurait pu choisir de faire raconter l'histoire par le narrateur au passé.

    J'ai donc demandé aux enfants de transposer le texte original au passé en choisissant d'utiliser le passé simple ou le passé composé, temps qu'utilise René Goscinny dans les histoires du Petit Nicolas.

    Nous ferons la mise en commun lundi.


     

    Étude de la langue Le texte Mystère

    Rappel du principe de cette activité > Vendredi 4 septembre

    La classe était divisée en 3 équipes représentées par Paloma, Benjamin L. et Baptiste V. Il fallait trouver un sport...

    Jeudi 7 octobre 2020  Jeudi 7 octobre 2020


     

    Jeudi 7 octobre 2020

    L'après-midi a été entièrement consacrée à la science !

    Chaque année, depuis maintenant quinze ans, le technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée accueille des écoliers pour participer à des ateliers scientifiques.

    Cette année, pour les raisons que l'on sait, ce sont les scientifiques qui sont venus à nous. Ils nous ont proposé deux animations sur le thème de la transition environnementale.

    • Atelier 1 : « Comment savoir dans quel environnement sont apparus les premiers hommes » (D. Barboni et AE. Lebatard) 
    • Atelier 2 : « Quels sont les moteurs de la circulation océanique » (O. Cartapanis et JC Mazu)

     

    Ces deux interventions de grande qualité ont passionné les enfants qui avaient beaucoup de questions à poser, preuve de leur curiosité à l'égard du monde qui les entoure.

    Nous tâcherons de faire un retour sur ce que nous avons appris sur ces deux thèmes. En attendant, vous pouvez retrouver quelques photos dans la galerie du CM2B...

    Jeudi 7 octobre 2020 < Clic !


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série C
    • Conjugaison / Entrainement et révision
    • Orthographe / Dictée
    • Devoir / Jeu de la cible (Correction)
    • EPS / Course à la centaine
    • Anglais / My little weekly

     

    Orthographe lexicale

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Attention ! Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Conjugaison Entrainement et révision

    Comme jeudi dernier, la séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes du 1er et du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.

    J'ai à nouveau utilisé Flippity afin de tirer au hasard...

    • le pronom personnel,
    • le temps de conjugaison,
    • le verbe.

     

    Remarque : Je rappelle que vous pouvez vous entrainer à la maison de cette façon grâce à Flippity dont j'ai expliqué le principe aux enfants la semaine dernière. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")

    Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'expliquerai aux enfants jeudi.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

     

    Autres façons de s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai expliqué le fonctionnement aux enfants cet après midi. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

    A la fin de cette séance, j'ai proposé une petite évaluation de 10 verbes (sur le cahier de brouillon). Les résultats montrent clairement que si certains élèves révisent et apprennent leurs leçons, ce n'est pas le cas de tout le monde...

    Vendredi 2 octobre 2020 Je mets donc les enfants en garde : je proposerai une nouvelle évaluation avant le 16 octobre. En fonction des résultats obtenus, certains risquent d'avoir du travail à faire dans ce domaine pendant les vacances...


     

    Orthographe Dictée 

    L'objectif de cette séance n'était pas réellement de faire une dictée, mais d'apprendre à se corriger. En effet, beaucoup d'enfants n'ont aucune méthode et ne savent souvent pas comment procéder lorsqu'il s'agit de corriger l'orthographe dans un texte ou dans une production d'écrit.

    1. Dictée collective du texte suivant :

    Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

    2. Identifier la nature des mots à l'aide d'un code couleur (verbes conjugués, verbes à l'infinitif, noms communs, adjectifs) :

    Le long voyage se termine. Une panne de voiture a retardé le départ. Toute la famille sort et les enfants courent sur la jetée pour aller voir la mer. Les vacances commencent enfin !

    3. Se corriger à l'aide du guide de correction

      La nature de la grande majorité des mots étant identifiées, il s'agit comme nous l'avons expliqué...

    1. de chercher en premier lieu l'orthographe lexicale des mots pour lesquels on a le moindre doute,
    2. d'appliquer les règles grammaticales en fonction de la nature des mots.

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Le niveau des élèves en orthographe est très hétérogène au sein de la classe, raison pour laquelle je vais rapidement procéder par groupes de niveau. Probablement dès le retour des vacances prochaine.


     

    Numération Les grands nombres

    Jeu de la cible

    J'insiste un peu sur cette notion (lecture, écriture et décomposition des grands nombres) afin que tous les élèves de la classe soient à l'aise dans ce domaine.

    Rappel : Hier, nous avons repris le principe du jeu de jeudi dernier avec quelques petites différences : les palets ont été remplacés par des balles lestées et  la cible était beaucoup plus grande.

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !

    Le principe reste le même :

    • Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent.
    • Chaque équipe dispose de 7 balles numérotées de 3 à 9.
    • Les équipiers envoient chacun une balle dans la cible dessinée au sol découpée en 5 zones : 100 000, 10 000, 1 000, 100, 10

     

    Lorsque toutes les balles ont été lancées, j'ai demandé aux enfants de noter la décomposition du score de cette manière :

    (3 x100 000) + (15 x 10 000) + (12 x 1000) + (4 x 100) + (5 x 10) = 

    Ils devaient calculer les scores obtenus pour aujourd'hui. Nous avons donc fait la mise en commun des résultats collectivement.

     

    Prolongement

    J'ai proposé un escape game à faire pour jeudi : La cible.

    Mardi 5 octobre < Clic !

    Si vous voulez m'envoyer via Schoolby-doo la preuve (capture d'écran, pdf...) que vous avez réussi à déverrouiller le cadenas, j'en serai ravi. Pensez juste à renommer votre fichier afin que je sache de qui il s'agit !

     201007_prenom_cible


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Même activité qu'hier, à la différence près que j'ai personnellement constitué les équipes de façon à ce qu'elles soient équilibrées... 

    Dans un groupe d'élèves, certains courent vite et d'autres moins vite. Certains calculent vite et d'autres plus lentement... J'avais donc remarqué que certains élèves n'avaient aucune chance de marquer le moindre point ! Un peu comme si on demandait à quelqu'un qui n'a jamais fait de judo de faire un combat contre Teddy Riner... (J'exagère un peu... ;)

    Donc, j'ai groupé les enfants de telle manière que ceux qui ont le même niveau puissent s'affronter. Ça a plutôt bien fonctionné...

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !

    La partie se termine lorsque la première équipe totalise 10 points. Hier c'est l'équipe B qui a gagné, mais comme nous étions en avance, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord pour remettre en jeu leur victoire et prolonger jusqu'à 15 points. Ils ont accepté et l'équipe A leur a soufflé la victoire pour un tout petit point... Le suspense était tel que nous avons terminé sous la pluie ! :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    De quoi s'agit-il  >  lundi 5 octobre

     

    Nous avons poursuivi la séance d'hier. En voici le déroulement :

    • Oral
      • Les enfants écoutent un fichier audio.
      • Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils connaissent.
      • Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
    • Illustration
      • Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
    • Texte
      • J'affiche le texte en anglais.
      • Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
      • Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
    • Traduction
      • La traduction est enfin dévoilée progressivement.
      • Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir (ce que nous ferons jeudi ou vendredi).

     

    Lundi 5 octobre 2020Rappel...

    Je suis très en colère après Playbac Presse, l'éditeur de ce magazine (mais aussi de Mon Petit  Quotidien, Mon  Quotidien, l'Actu, etc). J'ai souscrit un abonnement depuis le début de la semaine dernière et je ne peux accéder à aucune ressource alors que le paiement a été encaissé. J'ai écrit plusieurs mails qui sont restés sans réponse. J'ai appelé à maintes reprises mais je tombe systématiquement sur une boite vocale me disant de patienter et je n'ai jamais eu personne au bout du fil !

    Vous l'aurez compris, je ne leur fais pas de pub !! Pourtant, de mon point de vue, l'hebdo est de qualité...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    J'ai en projet de mettre en place un fichier "Coups de cœur des lecteurs" dans la classe dans lequel les enfants pourront régulièrement donner leur avis sur leurs romans préférés, et ainsi que chacun puisse conseiller l'ensemble de la classe et faire profiter de ses coups de cœur...

    Certains enfants se conseillent déjà mutuellement les romans qu'ils ont aimés. Cela se fait oralement de façon très informelle. Je souhaiterais juste que ce soit un peu plus structuré et surtout que tous les élèves puissent profiter des conseils de lecture des uns et des autres.

    Je mettrai ce "service" en place au retour des vacances d'automne.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation série B
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Numération / Jeu de la cible (les grands nombres)
    • Maths / Correction des exercices p.12-13 Cap Maths
    • Étude de la langue / Transposition
    • EPS / Course à la centaine
    • Anglais / My little weekly (découverte)

     

    Orthographe lexicale

    Série B    >   Évaluation

    Série C   >   semaines du 05/10 au 02/11

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Attention ! Au retour des vacances, les enfants auront une SUPER-ÉVALUATION !  ;)  Ils seront interrogés sur les listes A, B et C, ainsi que sur les mots invariables... 

    Je compte sur eux pour réviser pendant les vacances... yes


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Comme lors des défis précédents, les enfants devaient noter au dos de leur feuille le score obtenu lors du dernier Défi-calcul, puis se fixer un objectif supérieur (mais réalisable !) Beaucoup ont réussi à atteindre l'objectif fixé, voire à le dépasser. Bravo ! En revanche, pour d'autres, je ne constate pas d'évolution. Pire, j'observe une régression !

    Pour info, voici la répartition des scores obtenus au défi du jour pour les 27 élèves présents (de 16 à 101, score maximum possible) :

    Lundi 5 octobre 2020

    Je rappelle qu'il est indispensable de s'entrainer pour espérer progresser.

    Pour cela, il faut revoir en priorité les calculs pour lesquels on rencontre le plus de difficultés, et bien sûr connaitre parfaitement les tables d'addition et de multiplication.

    Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

     

    Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Rappel : Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 

     

    >   Voir la série du jour


     

    Numération Les grands nombres

    Jeu de la cible

    Nous avons repris le principe du jeu de jeudi dernier avec quelques petites différences : les palets ont été remplacés par des balles lestées et  la cible était beaucoup plus grande.

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !

    Mais le principe reste le même :

    • Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent.
    • Chaque équipe dispose de 7 balles numérotées de 3 à 9.
    • Les équipiers envoient chacun une balle dans la cible dessinée au sol et découpée en 5 zones : 100 000, 10 000, 1 000, 100, 10

     

    Lorsque toutes les balles ont été lancées, j'ai cette fois demandé aux enfants de noter la décomposition du score de cette manière :

    (3 x100 000) + (15 x 10 000) + (12 x 1000) + (4 x 100) + (5 x 10) = 

    Ils doivent calculer les scores obtenus pour demain. Nous ferons en classe la mise en commun des résultats.

     

    Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait...

    Je vous ai proposé une petite dictée de nombres jeudi dernier. C'est ici.


     

    Devoir Correction

    J'avais demandé aux enfants de faire quelques exercices pour jeudi dernier, 1er octobre (voir l'agenda) : Cap Maths / p. 12 et 13. Nous avions commencé la correction collective, mais nous n'avions pas eu le temps de terminer. C'est chose faite.

    Dans les exercices 6 et 7 page 13, il est question de régions. Je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne faisaient pas la différence entre région et département. Ils confondent parfois même ville et département... Je consacrerai donc très prochainement une séance à ce sujet.

    Concernant ces exercices, ils ne semblent pas avoir posé de problèmes, mais nous y reviendrons très bientôt... En effet, nous avons remarqué que la région la plus peuplée en France était la moins étendue (l'Ile de France), alors que certaines régions bien plus vastes comptent beaucoup moins d'habitants... Ce sera donc l'occasion de parler de densité de population.


     

    Étude de la langue Transposition

    J'ai affiché le texte suivant au tableau que les enfants ont lu, puis nous nous sommes posé quelques questions.

    Frédéric avance jusqu’au portillon. Arrivé , il saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retrouve accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper les flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle.

    • Où se passe l’histoire ?
    • À quel moment de l'année ?
    • Énumérer toutes les actions que fait Frédéric. Est-il satisfait ?
    • La personne dont on parle dans ce texte est-elle un adulte ou un enfant ? Pourquoi ?
    • Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ?
    • Comment le sait-on ?
    • Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.

     

    Après avoir identifié que le narrateur n'était pas Frédéric, mais un personnage qu'on ne connait pas (ou un narrateur extérieur à l'histoire), les enfants devaient transposer ce texte à la première personne du singulier, comme si Frédéric racontait lui même sa propre histoire.

    Nous corrigerons cet exercice jeudi.


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Reprise de l'activité de jeudi dernier avec une petite variante. Les enfants devaient obligatoirement passer par une porte située au centre du terrain. Certain(e)s ont eu tendance à oublier... ;)

    Lundi 5 octobre 2020 < Clic !


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly 

    L'an dernier, j'ai abonné la classe au Journal d'actualité Mon Quotidien. En réalité, il s'agit d'un abonnement personnel dont je fais profiter la classe. En plus du journal que nous recevions tous les jours, j'avais également opté pour un supplément ; My Little Weekly.

    C'est un petite parution hebdomadaire très bien faite pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais :

     
    • Le contenu de l’hebdo est adapté aux programmes scolaires et vérifié par une professeur de langue.
    • Le vocabulaire et les expressions compliquées sont expliqués.
    • Les enfants s’habituent à lire et à écouter de l’anglais 10 minutes par semaine.
    • Avec la version audio, lue par une journaliste britannique, ils se familiarisent avec les sons et les accents de la langue.

     

    Ci-dessous le numéro 519 du 18 septembre 2019 :

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    J'ai donc ré-abonné la classe cette année, et chaque semaine nous travaillerons  sur ce support, du moins nous essaierons...

    Aujourd'hui la séance a été assez brève, l'objectif étant de faire découvrir ce support aux enfants. Je vous donnerai très prochainement des explications sur le déroulement d'une séance.

    Lundi 5 octobre 2020

    Je suis très en colère après Playbac Presse, l'éditeur de ce magazine (mais aussi de Mon Petit  Quotidien, Mon  Quotidien, l'Actu, etc). J'ai souscrit un abonnement depuis le début de la semaine dernière et je ne peux accéder à aucune ressource alors que le paiement a été encaissé. J'ai écrit plusieurs mails qui sont restés sans réponse. J'ai appelé à maintes reprises mais je tombe systématiquement sur une boite vocale me disant de patienter et je n'ai jamais eu personne au bout du fil !

    Vous l'aurez compris, je ne leur fais pas de pub !! Pourtant, de mon point de vue, l'hebdo est de qualité...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique