• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série H.

    Voir l'évaluation

      ORTHO 9     >   semaines du 07.01 au 20.01

     

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 21.01
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    Lundi 15 octobre  L'accord du participe passé (révision) 

    En guise de reprise, j'ai proposé une petite révision en reprenant certains exercices que nous avions fait au mois d'octobre. Les résultats prouvent que cette notion commence à être acquise pour une majorité d'élèves. wink2

    > Voir les exercices proposés


     

     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

     Les unités de mesure

    Mardi 11 décembre

    Nous avions commencé à travailler sur ce thème avant les vacances et nous en étions arrivés à la conclusion que l'on peut pratiquement tout mesurer mais que l'unité de mesure doit être appropriée. On ne mesure pas une distance en litres, de même que l'on mesure la température en degrés et non en mètres...

    Après avoir fait un recensement rapide, nous avions visionné le début de l’émission de la série "C'est pas sorcier" afin d'avoir certaines réponses à notre questionnement.

     

    Mardi 11 décembre < Clic !

    Nous avons donc continué à travailler sur les unités de mesures et plus particulièrement sur l'origine du système métrique :

    Il s'agit d'un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé au moment de la Révolution française afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au XVIIIème siècle. En effet, chaque région du monde disposait de ses unités de mesure propres. Une unité était comprise d'une région mais pas d'une autre, ce qui compliquait la vie des marchands.

    Cette idée avait été proposée longtemps avant par des savants ou même des personnalités politiques de différents pays, mais c'est le mouvement de la Révolution française de 1789 qui favorise sa mise au point et la mise en place du système métrique en France. Il a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.

    Lundi 7 janvier 2019  < Clic !

    Nous avons vu que ce système métrique était basé sur le système décimal, c'est à dire un système de numération en base 10. Puis nous avons énuméré les différentes unités de mesure dérivée du mètre en utilisant la règle de tableau qui fait exactement un mètre.

    La leçon ci-dessous reprend ce qui a été vu et sera placée dans le porte-vues demain.

    Lundi 7 janvier 2019

    J'ai ensuite proposé quelques exercices aux enfants dans lesquels nous avons compris l'utilité de convertir les mesures dans la même unité afin de les comparer. Pour cela, nous avons utilisé un tableau de conversion.

    Lundi 7 janvier 2019  < Clic !


     

    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     
    Rappel de la règle :
    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.
     
    Nous avions commencé cette activité avant les vacances mais je ne l'avais pas poursuivie faute de matériel adapté. J'ai profité des vacances pour commander des plots de couleur et pour confectionner des fiches de combinaisons. Plutôt que de me lancer dans une explication longue et fastidieuse, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous...
     

    Lundi 7 janvier 2019  < Clic !


     

    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°7

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

     (à venir...)

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 7 janvier 2019

    Mandela et Nelson / Hermann Schultz / L'école des loisirs

    Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. 
    C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne,
    avec des maillots et tout le grand jeu.
    En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et
    réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa sœur jumelle, imbattable en défense.
    Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier
    président noir d'Aurique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se
    bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.
     Prix Sorcières - Roman 9-12 ans - 2014
     

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Brassens 1

    Brassens 2


  •  

    Pour cette dernière journée de classe de l'année 2018, j'ai proposé un "pentathlon" aux enfants. Mais les disciplines n'étaient pas seulement sportives...

    La classe a donc été divisée en 3 équipes qui se sont affrontées sur 5 épreuves. Pour chacune d'entre elles l'équipe gagnante marquait 3 points, la seconde 2 points et la troisième 1 point.


     

    Épreuve n°1  Défi-maths

                  Vendredi 21 décembre  < Clic !

    • 10 énigmes valant 10 points chacune.
    • L'équipe démarre avec un capital de 100 points.
    • Chaque réponse correcte apporte 10 points supplémentaires.
    • Chaque réponse erronée retire 10 points.
    • Possibilité de mettre un joker sur une énigme qui doublera les points (positifs ou négatifs).

    Les enfants disposaient de 40 minutes pour résoudre les énigmes à deux, puis de 15 minutes pour mettre en commun leurs réponses au sein de chaque équipe.


     

    Épreuve n°2  Vocabulon

                  Vendredi 21 décembre  < Clic !

    Rappel du principe :

    Le meneur de jeu (moi pour le moment) choisit un mot dans le dictionnaire (censé être connu des enfants). Il donne la première lettre, le nombre de lettres, ainsi que la nature grammaticale du mot. Puis il lit la définition.

     

     Nom féminin, commençant par "d", en 10 lettres : nom désignant un régime politique 
    dans lequel les citoyens ont le pouvoir. 
    (La démocratie) 

     

    La classe est divisée en 3 équipes qui ont chacune à leur tour la priorité pour répondre. Si l'équipe n'a pas de réponse, l'équipe suivante est interrogée, et ainsi de suite. Lorsque la réponse est correcte, un "rapporteur" vient lancer le dé pour savoir combien de points marque l'équipe. De plus s'il écrit le mot correctement, un point de bonus est attribué.


     

    Épreuve n°3 Texte Mystère

    Je ne rappelle plus le principe de cette activité que vous connaissez bien maintenant. Cette troisième épreuve s'est déroulée en 3 manches, le classement se faisant sur le cumul des points.

     

    Vendredi 21 décembre     Vendredi 21 décembre

    Vendredi 21 décembre     Vendredi 21 décembre

    Vendredi 21 décembre     Vendredi 21 décembre


     

    Épreuve n°4 / 5  Biathlon

    Là encore, je ne rappelle pas le principe que vous connaissez bien maintenant.

    Vendredi 21 décembre

     

    Les équipes ont marqué le même nombre de points sur ces deux épreuves puisque le classement de la 2ème manche était complétement l'inverse de la 1ère...

    • Première manche : A  (1 pt) - B (2 pts) - C (3 pts)
    • Seconde manche : C  (1 pt) - B (2 pts) - C (A pts)

     

    C'est finalement l'équipe B qui l'a emporté grâce principalement aux 3 points marqués sur le défi maths... Bravo !  wink2

    Ce fut une façon un peu plus ludique de travailler avant ces vacances de Noël bien méritées...

    Je tâcherai de mettre en ligne une suggestion de programme de travail en début de semaine, mais pour le moment...

    Vendredi 21 décembre


  •  

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe : Voir jeudi 29 novembre

     

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Le Yark, de Bertrand Santini.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code : JX8LW3

     

    A propos du "Yark"...

    Jeudi 20 décembre

    Le Yark / Bertrand Santini / Grasset Jeunesse

    Le Yark aime les enfants d’un amour… très gourmand ! Mais il a un problème : son ventre délicat ne tolère que la chair d’enfants sages. En effet, les bêtises modifient la composition chimique de l’enfant, et sa chair devient toxique. Ainsi, le pauvre Yark affamé a de plus en plus de mal à trouver des enfants comestibles... Des enfants gentils ! Il doit bien en rester quelques-uns ! Mais où ? Le pauvre Yark n’est pas au bout de ses peines…

     


     --- Atelier 2 Maths ---

    Mardi 18 décembre  COGITO

    Comme mardi, j'ai proposé aux enfants quelques petites énigmes à résoudre pour se remuer les méninges...  wink2  Nous ferons la mise en commun demain.

     

    > Cogito 49-50-78-90-116

     


    Jeudi 20 décembre

     

    Mon Internet en sécurité

    L’équipe de l’ADEJ, composée de juristes, rend le droit plus accessible aux enfants et aux jeunes afin de leur permettre de mieux connaître leurs droits et leurs devoirs.

    Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs. Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées.

    Je distribuerai demain l'affiche ci-dessous aux enfants.

    Jeudi 20 décembre  < Clic !

     


      Décoration de Noël...  

    Notre bonhomme de neige est terminé. Et ma foi... il a de l'allure ! Merci à Camille pour le joli chapeau qu'elle lui a confectionné !

    Jeudi 20 décembre

    J'ai proposé aux enfants la fabrication d'une nouvelle étoile demandant beaucoup plus de minutie et de précision.

    A l'aide du gabarit (voir plus bas), il s'agit de dessiner 5 formes identiques, d'en marquer les plis, de les décorer, puis de les assembler par collage. C'est un peu long, mais si ce travail est fait avec soin et application, le résultat est plutôt sympa...

    Jeudi 20 décembre

    > Voir le gabarit

     


     

    Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Hier je vous présentais cette nouvelle activité :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener 
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Les enfants se sont affrontés cet après-midi. J'en ai profité pour les filmer, mais je n'aurai pas le temps de mettre la vidéo en ligne cet après-midi. Je m'en occuperai ces jours-ci...

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





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