•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

     Vendredi 1er mars

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Complément à 100 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    Vendredi 8 mars  < Clic !

     

    2- Complément à 1000, aucune décimale.

    Il est indispensable de maitriser ce type de calcul pour pouvoir ensuite calculer un complément lorsque la partie décimale comporte 3 chiffres (millièmes) comme par exemple 23,542 + ? = 50

    Vendredi 8 mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Vendredi 8 mars  < Clic !

    J'ai remarqué que cerains élèves avaient des difficultés avec ce type de calcul. Il est donc important de s'entrainer de façon régulière. Vous trouverez ci-dessous la technique que nous avons vu en classe.

    Voir la technique

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier

     

    4- La table de 25. 

    Mardi 26 février  Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    Résolution de problèmes  Vendredi 1er février

    Les enfants ont eu une nouvelle séries de petits problèmes à résoudre, toujours issus de l'excellent Kangourou des mathématiques. Les méninges ont chauffé...

    Vendredi 8 mars  < Clic !


     

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Valentine et Thomas ont été tirés au sort pour représenter leur équipe. Et nous avions une invité...

    Il fallait trouver un phénomène physique...

    Vendredi 8 mars   Vendredi 8 mars


     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Nouvelle lecture "à trous" extraite du roman La plume du griffon de Cornelia Funke. Il s'agit en fait de la suite de l'extrait que j'ai proposé jeudi dans la dictée.

    Voir l'exercice

    Cet exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension 
    en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de
    travailler le vocabulaire, la compréhension et de repérer les marques "morphosyntaxiques",
    nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux
    nécessaires à la compréhension. Bref, un exercice "complet" !

    Les enfants termineront cet exercice en classe lundi prochain.


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les stratégies mises en place sont de plus en plus efficaces. Les parties sont bien plus construites et intéressantes. Les enfants ont compris qu'il ne suffisait pas de mettre en place une stratégie, mais qu'il faut aussi s'adapter à celle de l'adversaire...

    Quoi qu'il en soit, je peux vous assurer que vos enfants se dépensent ! wink2


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Vendredi 8 mars

    Capitaine Rosalie / Timothée de Fombelle / Gallimard

    Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter...

    Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan...


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant-propos

    Comme nous pouvions nous en douter, la salle informatique est exactement dans le même état qu'il y a une semaine, et toujours aussi in-opérationnelle puisque rien n'a été fait ! Nous sommes donc privé d'informatique jusqu'à nouvel ordre... Je trouve cela assez désespérant car j'avais prévu beaucoup d'activités dans lesquelles l'accès à Internet et à différents programmes sont indispensables. Je ne sais donc absolument pas quand nous pourrons à nouveau nous y rendre et je n'ai absolument aucune information à ce sujet !

    Juste pour mémoire, un article paru dans Télérama en juin 2013 :

    Lundi 10 juin le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, présentait, au lycée 
    Diderot à Paris, son Point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique.
    Une série de onze services devrait être lancée dès la rentrée 2013.
    Une bonne nouvelle car la France, malgré la quinzaine de plans successifs,
    demeure le cancre des pays de l'OCDE dans le domaine de l'utilisation du
    numérique à l'école, puisque le pays se situe à la vingt-quatrième place,
    sur vingt-sept !

    Nous avons peut-être gagné une place depuis 2013...

    Jeudi 7 mars   Ah bon ?...

    Veuillez pardonner mon ironie, mais c'est vraiment pénible à la longue...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 15 novembre 

    Dictée

    Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman La plume du griffon, de Cornelia Funke.

    Voir la dictée           > Écouter la dictée  Jeudi 28 février

    Étant donné que les enfants n'ont pas pu faire cette dictée en ligne, je leur ai demandé de la refaire à la maison pour lundi sur la Quizinière. Ils ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.

    code :  VR8AMG

     

    A propos du roman "La plume du griffon"

    Jeudi 7 mars

    La plume du griffon / Cornelia Funke / Bayard Jeunesse

    « J'ai passé des années à rechercher des pégases, avec la peur qu'ils aient disparu, comme tant d'autres espèces insolites. Et maintenant, je devrais baisser les bras ? Impossible ! Je n'assisterai pas sans rien faire à la disparition de ces créatures porte-bonheur ! Même si je dois faire appel à un être fabuleux, aussi fier que cruel : un griffon.»
    Il faut sauver les trois derniers poulains ailés ! Ben et son dragon ont dix jours pour protéger une espèce en danger.


     

    Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité Exercices d'entrainement

    En vue de l'évaluation de lundi prochain, j'ai proposé deux exercices aux enfants que nous corrigerons collectivement demain.

     
     

     

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Maya et Raphaël ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un objet...

    Jeudi 7 mars   Jeudi 7 mars

     

    Lundi 4 mars

    Concours d'écriture

    Mardi, les deux classes de CM2 ont participé à un petit défi d'écriture dont je rappelle le principe :

    • Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
    • Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
    • Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
    • Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
    • Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
    • Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)

     

    Le "lanceur"  était un comic strip extrait d'un album de Calvin et Hobbes.

    A l'issue du vote des classes de CM1, c'est le texte de notre classe qui a obtenu le plus de suffrages. wink2

    Jeudi 7 mars < Clic !

    Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.


     

    Mardi 5 mars

    Mardi 5 mars

         L'égalité filles/garçons

    Nous avons poursuivi sur ce thème que nous avons abordé mardi par le droit de vote des femmes accordé en... 1944.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réfléchir sur l'égalité entre les filles et les garçons en utilisant comme support une affiche comportant une série d'illustrations chacune accompagnée d'un petit texte. Je dévoilais une illustration et laissaient les enfants s'exprimer avant de découvrir le texte.

    Jeudi 7 mars  < Clic !

    Un débat s'est organisé et nous avons ainsi pu réfléchir et nous poser différentes questions :

    • Les filles peuvent-elles exercer les mêmes métiers que les garçons ?
    • Le rose est-il réservé au filles et le bleu aux garçons ?
    • Est-ce que les garçons sont sensibles ?
    • Est-ce que les filles peuvent jouer à des jeux "de garçons" ? et inversement.
    • Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
    • Etc.

    Nous poursuivrons ce travail demain.

    J'ai cependant toujours le regret d'avoir l'impression de ne travailler qu'avec une partie de la classe seulement... Certains élèves participent beaucoup et se montrent très intéressés en intervenant de façon très pertinente, alors que (beaucoup) d'autres ne prennent jamais la parole. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de désintérêt...

     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Jeudi 7 mars

    Louis Braille / L'enfant de la nuit / Gallimard

    Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.


     
    Géométrie
     
    Tracer la perpendiculaire à une droite à l'aide du compas

    N'ayant plus accès à la salle informatique, nous avons repris nos bons vieux crayons... wink2

    Il est de toute façon indispensable de ne pas laisser tomber les outils traditionnels et de faire de la géométrie sur papier.

    Nous avons donc vu comment tracer une perpendiculaire à une droite

    • passant par un point sur la droite
    • passant par un point hors de la droite

    Vous trouverez ci-dessous deux petites capsules vidéo vous remontrant la technique.

    > Point sur la droite                        > Point hors de la droite 

    Il est important de s'entrainer afin de bien assimiler cette technique plus précise qu'avec une équerre.


     

    Jeudi 7 mars

    Matériel scolaire
     

    Pouvez-vous faire le point sur le matériel de vos enfants svp ?

    Nous avons entamé le second semestre et comme chaque année certains élèves n'ont plus de gomme, de crayon gris, de stylo, de calculatrice, de compas... Il est donc très difficile de travailler correctement dans ces conditions.

    Voici ci-dessous la liste du matériel que les enfants doivent avoir dans leur cartable en permanence.

    • 1 taille-crayons avec réservoir
    • 1 bâton de colle
    • 1 crayon gris
    • 1 gomme
    • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
    • 1 correcteur (ou effaceur pour les stylos à encre)
    • 1 règle plate de 20 ou 30 cm en plastique
    • 1 équerre
    • 1 paire de ciseaux
    • 1 calculatrice simple
    • 1 compas (de bonne qualité)
    • 1 pochette de surligneurs
    • 1 ardoise type Velleda (avec feutres et chiffon)
    • 1 rouleau de ruban adhésif avec dévidoir

     

    Je compte sur vous ! Merci. (Je ferai un point avec les enfants jeudi prochain...) 

     

      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    1. La proportionnalité Règle de trois ( Rappel )

     

    J'ai acheté 7 ballons. J'ai payé 31,50 €. Combien me coûtera l'achat de 10 ballons ? (sachant que tous les ballons sont au même prix)

    a) Appliquer la règle de 3 (appelé aussi produit en croix)

    Mardi 5 mars

    multiplier  >  10  x  31,50  =  315                puis diviser  >  315  :  7  =  45

    b) Vérifier en calculant le prix d'un ballon, puis de 10.

    31,50  :  7  =  4,50                                           4,50  x  10  =  45

    L'achat de 10 ballons me reviendra à 45 €.

     

    2. La proportionnalité Graphique

    Aujourd'hui, nous avons compris comment reconnaitre une situation de proportionnalité sur un graphique.

    Si on représente une situation de proportionnalité par un graphique, c’est toujours une 
    droite qui passe par l’origine du repère. Tous les points sont donc alignés sur cette
    droite.

    Exemple

    Mardi 5 mars

    Le graphique ci-dessous représente la consommation de carburant de cette voiture par rapport à la distance parcourue. Les points sont bien alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère. La consommation de carburant est donc proportionnelle à la distance parcourue.

     

    Les enfants ont dessiné le graphique représentant le salaire perçu par un employé en fonction du nombre d'heures travaillées. Pour cela, ils disposaient d'une feuille quadrillée et du tableau de proportionnalité ci-dessous.

    Durée de travail

    (en heures)

    1

    2

    5

    10

    50

    Salaire

    (en euros)

    9,50

    19

    47,50

    95

    475

     

    Puis nous avons collé la leçon dans le cahier.   Mardi 5 mars

     

     Lundi 4 mars  Une évaluation sur cette notion est prévue lundi prochain, 11.03.

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...

    1. Revoir sur le blog ce que nous avons fait et s'entrainer
    2. Faire les exercices en ligne sur L'instit.com (onglet Mathématiques, puis Proportionnalité)
    3. S'entrainer à utiliser la règle de trois en inventant des petits problèmes. Par exemple, 8 briques pèsent 12 kg. Combien pèseront 50 briques ? (Attention, pas de virgule : 27,5  >  27.5)

     

    Vendredi 15 décembre

    Comme il y a quelques semaines, j'ai organisé un petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :

    H  E  L  I  C  O  P  T  E  R  E

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. De plus, si un nom ou un adjectif est utilisé au féminin, il ne peut pas l'être au masculin.

    Après 10 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

    Remarque : le dictionnaire n'était pas autorisé, ce qui a donné lieu à des échanges... animés !

    J'ai demandé aux enfants de faire pour jeudi le compte des points obtenus par leur équipe ainsi que pour l'équipe qui suit dans l'ordre alphabétique (A : A et B,  B : B et C, etc.)

    Mardi 5 mars  < Clic !


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    J'ai proposé un nouveau petit tournoi aux enfants en conservant les mêmes équipes qu'hier. Avant de démarré l'activité, j'ai demandé à chaque équipe de se réunir afin de définir une stratégie.


     

    Mardi 5 mars Mardi 5 mars

    Le droit de vote accordé aux femmes

    A l'occasion de la Journée Internationale pour le droit des femmes, nous nous sommes demandé à quand remonte le droit de vote accordé aux femmes. Plusieurs questions en ont découlé :

    • Pourquoi n'avaient-elles pas le droit de voter avant ?
    • Les femmes se sont-elles battues pour obtenir ce droit ?
    • A-t-il été accordé aux femmes dans tous les pays la même année ?
    • Existe-t-il des pays où les femmes ne peuvent toujours pas voter ?
    • Les femmes pouvaient-elles se présenter à des élections ?

    Nous avons trouvé une partie des réponses dans la vidéo 1Jour 1Question ci-dessous.

    Mardi 5 mars  < Clic !

    En France, les femmes ont obtenu le droit de vote en... 1944 !

     

    Nous poursuivrons sur ce thème jeudi et plus largement sur l'égalité hommes-femmes, Filles-garçons. Vaste sujet... 

    Mardi 5 mars


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Mardi 5 mars
     

    Coup de gigot / Roald Dahl / Gallimard

    Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses… Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !

     

      A G E N D A
     

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

     Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 28 février

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour douze d'entre eux :

     

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    2

    2

    5

    5

    3

    5

    3

    2

    1

     

    Voir la dictée corrigée             Jeudi 22 novembre  code :   V5K8D4


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    > Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


     

    Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité La règle de trois

    La semaine passée, nous avons juste découvert la règle de trois que l'on utilise pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

    Nous sommes revenu en détail sur cette règle et j'ai proposé une petite série de situations de proportionnalité dans lesquelles ils devaient l'appliquer.

     

    Par exemple :

    3 sacs de croquettes pour chiens pèsent 6,750 kg. Combien pèseront 7 sacs ?

    a) Appliquer la règle de 3 (appelé aussi produit en croix)

    Lundi 4 mars

    multiplier  >  6,750  x  7  =  47,250                 puis diviser  >  47,250  :  3  =  15,750

    b) Vérifier en calculant le poids d'un sac, puis de 7.

    6,750  :  3  =  2,250                  2,250  x  7  =  15,750

    7 sacs pèseront 15,750 kg.


     

     La règle de 3 est expliquée très simplement dans courte vidéo ci-dessous :

     Lundi 4 mars < Clic !

     

    Les enfants colleront la leçon dans leur cahier demain.

     Lundi 4 mars  Une évaluation sur cette notion est prévue lundi prochain, 11.03.


     

    Lundi 4 mars

    Concours d'écriture

    Les deux classes de CM2 ont participé à un petit défi d'écriture dont principe est très simple :

    • Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
    • Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
    • Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
    • Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
    • Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
    • Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)

     

    Le "lanceur" d'aujourd'hui était un comic strip extrait d'un album de Calvin et Hobbes.

    Lundi 4 mars 

    Les deux textes sélectionnés seront dévoilés demain et soumis au vote des classes de CM1.

    Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.

     


    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Nouveau tournoi opposant quatre équipes. Victoire de l'équipe B qui gagne tous ses matchs, devant l'équipe C qui en remporte 2.

     

    1ère manche

    A B

    A C

    B C

    B

    C

    B

    2ème manche

    A B

    A C

    B C

    B

    C

    B

     

    Nous avons clairement constaté que l'équipe A avait perdu toutes ses rencontres car elle n'avait pas de stratégie vraiment établie ; le cavalier s'épuisait systématiquement en tentant d'éliminer un maximum de défenseurs, pendant que ses coéquipiers attendaient de pouvoir sortir de leur camp en limitant au maximum le risque de se faire prendre. Invariablement, au bout d'1 minute 30, le point revenait aux défenseurs...

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 4 mars 

    Mon prof est un extra terrestre / Bruce Coville / Pocket

    Une discipline d'enfer, des récréations sinistres. C'est la vie quotidienne de tous les élèves de CM2 depuis l'arrivée de M. Smith, le nouveau professeur. Susan déteste cet homme d'une dureté implacable. Mais un jour elle découvre que M. Smith ne s'appelle pas M. Smith...
     

     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique