•  

    Vendredi 2 octobre 2020 Remarque importante.

    Je me suis rendu compte que je n'avais pas donné le texte "Le théâtre du poulailler (2)" aux enfants et que j'ai oublié de leur demander de le lire pour lundi, alors que c'est noté dans l'agenda du blog. arf

    Certains enfants l'ont sûrement lu (et je les en félicite !) car j'ai mis un lien redirigeant vers le texte. Mais je ne proposerai pas de questionnaire lundi car il n'aura pas été lu par tout le monde. C'est de ma faute. Toutes mes excuses...

    Ce travail est donc reporté au lundi 12/10.

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Évaluation
    • Numération / Écrire les grands nombres (entrainement)
    • Maths / Résolution de problèmes (Série 3)
    • Arts Visuels / Light painting (séance 3)

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10

    Vendredi 2 octobre 2020 Évaluation lundi !

    Afin de se préparer à cette évaluation, les enfants, par deux, se sont mutuellement interrogés sur 10 mots pris au hasard dans la liste.


     

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbes être et avoir aux temps de l'indicatif. Pour cette première évaluation, j'ai choisi de les interroger uniquement sur les temps simples, même si les temps composés étaient à apprendre.

    > Voir l'évaluation           > Voir la correction


     

    Numération Les grands nombres

    J'ai proposé une nouvelle petite séance d'entrainement aux enfants dans laquelle je leur ai montré comment utiliser ce tableau de numération en ligne.

    Jeudi 1er octobre 2020 < Clic !

    L'intérêt réside surtout dans le fait que les élèves peuvent remplir les classes (jusqu'au milliard) et se rendre compte que dans certains nombre, une classe ne peut comporter que des zéros, comme dans le nombre suivant :  2 000 850 500 

    Certains enfants rencontrent encore des difficultés sur ce point, d'où la nécessité de s'entrainer...

    Vendredi 2 octobre 2020


     

    Petits problèmes...  

    Série 3

     

    J'ai légèrement modifié le déroulement de cet atelier de résolution de problèmes :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Dans le tableau suivant, on peut clairement voir que les réponses des enfants ont évolué entre le premier recueil de leurs réponses (phase 1) et le second (phase 3). Ce qui prouve que la confrontation semble efficace (dans la mesure, bien entendu, où ils ne se contentent pas de donner la réponse d'un camarade sans l'avoir comprise...) 

    brouillon  < Clic !

    Il est intéressant de voir que pour le problème n° 2, le pourcentage de bonnes réponses était meilleur lors de la première phase... Étonnant. Je questionnerai les enfants à ce sujet lundi.

     

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

     

    Quoi qu'il en soit, je le répète (et je le répèterai aussi souvent qu'il le faut)...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils seront évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Arts visuels Light painting

    Jeudi 24 septembre 2020

    Rappel de la séance précédente : jeudi 24/09

    Durant cette troisième séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :

    • la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
    • la puissance des sources lumineuses,
    • l'utilisation de l'espace,
    • les gestes et donc les formes,
    • Etc.

     

    Vous pouvez admirer les œuvres de vos enfants dans la galerie...

    brouillon < Clic !

    La semaine prochaine, nous regarderons les travaux de quelques artistes qui pratiquent cette forme d'art très particulière...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Révision (évaluation demain !)
    • Numération / Écrire les grands nombres
    • EPS / Course à la centaine
    • Orthographe / Guide de correction

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Conjugaison Révision

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la conjugaison des verbes être et avoir aux temps de l'indicatif.

    Pour cette séance, j'ai utilisé trois roues afin de tirer au hasard...

    • le pronom personnel,
    • le temps de conjugaison,
    • le verbe.

     

    Jeudi 1er octobre 2020< Clic

    (Comme il s'agit d'une révision, j'ai étendu la sélection aux verbes du 1er et du 2ème groupe.)

    Remarque : Vous pouvez vous entrainer à la maison de cette façon grâce à Flippity dont j'ai expliqué le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles")

    Autres façons de s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai expliqué le fonctionnement aux enfants cet après midi. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !


     

    Numération Les grands nombres

    A/ Évaluation

    J'ai constaté à plusieurs reprises que certains enfants ne maitrisent pas encore la lecture et l'écriture des grands nombres (jusqu'à 999 999 999), compétence absolument indispensable !

    J'ai donc proposé à l'ensemble de la classe une dictée de 8 nombres compris entre un million et un milliard afin de repérer les élèves qui ont des difficultés dans ce domaine.

    Il s'avère que pour 6 d'entre eux cette compétence n'est pas du tout acquise, et que pour une petite dizaine elle reste fragile. J'ai donc demandé à certains enfants de rester de 11h30 à midi aux APC afin de revoir cette notion en petit groupe. Cela semble avoir été efficace, mais d'autres séances de soutien seront nécessaires.

    Pour s'entrainer...

    Je vous propose une petite dictée de 6 nombres. Écrivez les sur votre cahier de brouillon, puis vérifiez en regardant la correction.

    Jeudi 1er octobre 2020             Correction

     

    Les nombres sont répétés trois fois. Vous avez bien sûr le droit d'utiliser un tableau de numération : celui que vous avez dans votre pochette ou bien cette version en ligne :

    Jeudi 1er octobre 2020

     

    B/ Jeu de la cible

    Nous avons repris le principe de la situation de recherche (Cap Maths, p. 12) et nous sommes allés jouer !  ;)

    Jeudi 1er octobre 2020 < Clic !

    Le principe est très simple :

    • Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent.
    • Chaque équipe dispose de 7 palets numérotés de 2 à 9.
    • Les équipiers envoient chacun un palet dans la cible dessinée au sol et découpée en 5 zones : 100 000, 10 000, 1 000, 100, 10
    • Lorsque tous les palets ont été lancés, on compte le score obtenu :
      • 900 000 + 30 000 + 5 000 + 400 + 50 =  935 450

     

    Jeudi 1er octobre 2020  < Clic !

    Vous avez peut-être été surpris par le fait que vos enfants vous demande de vieilles chaussettes... La raison en est très simple ; je souhaite fabriquer, comme je l'ai fait il y a deux ans des balles lestées "non rebondissantes", beaucoup plus pratiques pour ce genre d'activité que les palets qui accrochent sur le bitume.

    Une chaussette, une grosse poignée de lentilles (crues ! :), un élastique et le tour est joué ! Donc, si vous avez de vieilles chaussettes non trouées (et propres ! :) dont vous voulez vous débarrasser, nous sommes preneurs...


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la centaine...

    Toujours sur le même principe, les enfants étaient face à un autre type de calcul aujourd'hui : le complément à la centaine supérieure.  300 - 243 = ?    500 - 427 =  ?

    Nous avons également changé de terrain de jeu pour nous installé sous les marronniers. Un peu risqué en automne... ;)

    Jeudi 1er octobre 2020 < Clic !

    Je tâcherai de faire une petite vidéo la semaine prochaine.


     

    Orthographe Guide de correction

    A partir de la semaine prochaine, les enfants auront des dictées très régulières. Mais pour le moment, nous avons surtout travaillé la méthodologie dont beaucoup d'enfants manquent cruellement.

    Je leur ai donc distribué un guide de correction qu'ils devront utiliser à chaque fois qu'ils ont un texte à orthographier. Nous avons commencé à l'utiliser et nous y reviendrons dès le début de la semaine prochaine.

    L'objectif aujourd'hui était surtout de faire la différence entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. 

    Une leçon à ce sujet sera collée dans le cahier demain.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Je me suis fâché ce matin... mad

    Devant l'attitude passive et attentiste de beaucoup d'élèves, oui, je dois avouer que j'ai perdu patience... En effet, certains enfants ne semblent pas comprendre qu'il y a des moments où il faut être attentif et participer. Je leur ai donc dit que nous n'irions pas en sport pour terminer le travail prévu dans la matinée. Mais après réflexion, je n'ai pas voulu pénaliser ceux à qui je n'ai rien à reprocher...

    La séance d'EPS prévue a donc bien eu lieu, mais après avoir eu une petite discussion... J'ai rassemblé les enfants et je leur ai rappelé ce que j'attendais d'eux. J'espère que ce rappel aura l'effet escompté.

    Il est primordial que tous des élèves de la classe participent, écoutent, posent des questions, n'aient pas peur de se tromper, se manifestent lorsqu'ils ne comprennent pas... Ce n'est pas du tout le cas pour certains d'entre eux qui attendent que l'heure passe et qui ne savent parfois même pas de quoi nous sommes en train de parler !

    J'attends donc une attitude radicalement différente de la part de ces enfants. Et je le répète, je n'ai rien à reprocher à beaucoup d'élèves qui, eux, travaillent avec sérieux et bonne volonté !

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Calcul mental / Entrainement et révisions
    • Numération / Nombres décimaux (découverte)
    • Les nombres jusqu'à 999 999 999 / Cap Maths p.12

     


     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Calcul Mental Entrainement et révisions

    J'ai proposé 3 séries sur GoMaths. Les calculs étaient affichés au tableau (temps accordé par calcul entre parenthèses) :

    • Tables de multiplication (4 sec).
    • Complément à 100 (6 sec).
    • Diviser un nombre entier inférieur à 100 avec reste (12 sec).

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...


     

    Nombres décimaux

    Additionner deux nombres décimaux

    C'est une compétence que nous avons commencé à travailler la semaine dernière et sur laquelle nous allons beaucoup insister cette année...

    La séance d'aujourd'hui avait pour objectif de comprendre ce que représentaient les chiffres de dixièmes, centièmes et millièmes dans un nombre décimal.

    • 1 dixième  =  1 unité divisée en 10     >   1 décimètre = 1m : 10
    • 1 centième = 1 unité divisée en 100   >   1 centimètre = 1m : 100
    • 1 millième = 1 unité divisée en 1000  >   1 millième = 1m : 1000

     

    Pour illustrer le fonctionnement du système décimal j'ai pris comme exemple le mètre (la règle de tableau). Cela fonctionne avec pratiquement tout ce qui se mesure : les longueurs, les masses, les capacités, la monnaie... Mais pas les durées ! Car 1h = 60 min et non 100...

    Nous avons ensuite fait un petit exercice de calcul mental dans lequel il fallait additionner 3 nombres décimaux. Dans l'exemple ci-dessous,

    • il fallait voir que le résultat se terminerait obligatoirement par 9 centièmes,
    • puis additionner les dixièmes 0,7 + 0,3 + 0,5 = 1,5 >  une unité et 5 dixièmes,
    • et enfin additionner les unités (sans oublier la retenue) : 7 + 4 + 1 + 1 = 13 unités.
    • 13,59

     

    Mardi 29 septembre 2020


     

    Les nombres   >   999 999 999

    Cap Maths p.12

    • Dans cette activité,l'objectif était de vérifier les connaissances des élèves sur la numération (nombres inférieurs au milliard) :
      • organisation en classes (unités simple, milliers, millions),
      • valeur des chiffres dans un nombre,
      • nombres de millions, de milliers, de centaines...
      • décomposition, comparaison...

     

    J'ai pu durant cette séance repérer quelques confusions de la part de certains enfants.

    J'ai demandé à l'ensemble de la classe de terminer individuellement à la maison la situation de recherche (Je cherche  - page 12) et de faire les exercices 6 et 7 page 13 (au brouillon). Nous corrigerons demain collectivement.


     

    Orthographe

    L'objectif de cette séance était d'apprendre aux enfants à se corriger.

    En effet, beaucoup n'ont aucune méthode et ne savent pas du tout comment faire. Certains, par exemple, vont chercher dans le dictionnaire l'orthographe d'un verbe conjugué... D'autres ne font pas la différence entre un nom et un adjectif. Pire, ne connaissent pas la nature des mots !

    Il est donc nécessaire, voire indispensable, de revenir sur des notions de base afin que chacun sache se corriger.

    Nous avons donc utilisé comme support la dictée que nous avions faite il y a quinze jours. (Quand je vous dit que nous prenons du retard...) Nous avons vu que pour pouvoir se corriger, il est indispensable de :

    • connaitre la nature des mots
    • connaitre les règles de grammaire à appliquer

     

    Je vais donc proposer des exercices spécifiques en ce sens, ainsi que des dictées régulières et fréquentes à faire en classe mais aussi à la maison. Je le répète ; il est absolument indispensable que les enfants maitrisent les compétences de base dans l'étude de la langue au moment d'aborder leur scolarité dans le secondaire ! Ce n'est pour le moment malheureusement pas le cas pour beaucoup, d'où l'intérêt d'être particulièrement attentif et actif durant ces séances...


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la dizaine...

    Même séance qu'hier...

    Rappel : Les calculs proposés obligent les enfants à mettre en place une stratégie de calcul afin d'être le plus rapide possible en repérant les dizaines (d'où le nom du jeu... ;)

    Dans l'exemple ci-dessous :

    • 16 = 10 + 6
    • 16 = 4 + 2
    • 20 = 10 + 10
    • 17 = 10 + 7

    Vendredi 25 septembre 2020

    Rappel : Pour le moment les calculs sont simples. Mais ça ne va pas durer... ;)

    Gabriel était arbitre durant cette séance. Il a très bien assumé son rôle. J'en ai profité pour faire quelques photos... ;)

    Mardi 29 septembre 2020 < Clic !


     

     Mardi 29 septembre 2020  Outils numériques 

    Avant propos

    Comme je le dis chaque année, l'un de mes objectifs au CM2 est d'apprendre aux enfants à utiliser l'outil numérique. La période de confinement nous a pourtant prouvé que si les enfants sont particulièrement à l'aise avec les réseaux sociaux, les jeux et les vidéos, ils ne maitrisent pas pour la plupart les outils mis à leur disposition dans un cadre moins ludique.

    On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.

    Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !

    La maitrise de l'outil l'informatique est à mon sens un véritable atout dans les apprentissages et je reste persuadé que l'école ne développe pas suffisamment sa maitrise et l'utilisation intelligente que l'on peut en faire, en partie par faute de moyens et de formation...

     

    # Geogebra  Mardi 29 septembre 2020

    Les enfants ont fait leur première séance sur Geogebra en salle informatique. Celle-ci avait pour but de découvrir cet excellent programme qui va leur permettre de réaliser des constructions géométriques, sans pour autant délaisser le matériel traditionnel (feuille, crayon, règle, équerre...)

    Nous avons vu comment tracer une droite, un segment, trouver le milieu d'un segment, changer l'apparence d'un objet (point, droite, segment...). Mais aussi comment mesurer un segment, renommer un point, zoomer, dézoomer, etc.

    Tutos...

    J'ai réalisé l'an passé une série de tutoriels vidéos sur Geogebra que vous pouvez retrouver dans la rubrique Tutos > Geogebra. Il serait bon que les enfants s'entrainent à manipuler ce programme à la maison afin que nous puissions rapidement l'utiliser. Bien sûr, d'autres séances d'initiation sont prévues dans les semaines à venir...

    Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'installer Geogebra sur son ordinateur car il existe une version en ligne à laquelle vous pouvez accéder via ce lien (qui figure aussi dans la rubrique "Liens utiles")

     

    # La Quizinière  Mardi 29 septembre 2020

    J'ai expliqué le fonctionnement de cette application, que quelques élèves connaissaient déjà puisqu'ils l'ont utilisé l'an dernier au CM1-CM2 pendant le confinement.

    La Quizinière est une plateforme en ligne qui permet à l'enseignant de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.

    A l’accueil, la plateforme est commune et il suffit de choisir entre le rôle d’enseignant et celui d’élève disposant d’un code.

    Dès que les élèves ont envoyé leur copie, les résultats peuvent être consultés par l’enseignant qui peut consulter le travail de chaque élève et y inclure des appréciations. Il a également accès à des statistiques globales mais aussi individuelles.

    Les enfants vont donc rapidement être amenés à utiliser cette application, que ce soit à l'école ou à la maison...

     

    # Schoolbydoo  Mardi 29 septembre 2020

    Enfin, j'ai présenté une plateforme d'échange de fichiers qu'un ami a créer spécialement pour moi l'an dernier et qui s'est avérée extrêmement pratique (voire indispensable !) pour échanger des fichiers avec les élèves durant le confinement : principalement des textes (.doc, .odt, .pdf) et des images (.jpg, .gif).

    Je tâcherai de réaliser très prochainement un petit tutoriel pour vous en expliquer le fonctionnement (très simple !).


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.



  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Conjugaison / Entrainement
    • Écriture / Transposition (Correction : De l'autre côté du monde)
    • Littérature / Le théâtre du poulailler (1)
    • Lecture de documents / ( Correction : Tour de France étape 17)
    • Géométrie / Découverte du logiciel Geogebra

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Les enfants doivent noter au dos de leur feuille de calcul le score obtenu lors du dernier Défi-calcul, puis se fixer un objectif supérieur (mais réalisable !)

    Rappel : Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

    Pour cela, il faut revoir en priorité les calculs pour lesquels on rencontre le plus de difficultés, et bien sûr connaitre parfaitement les tables d'addition et de multiplication.

    De plus, les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Rappel : Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)

     

    >   Voir la série du jour


     

    Conjugaison Entrainement

    Comme je le disais vendredi dernier, je vais proposer des petites séances régulières d'entrainement afin de familiariser les élèves à la conjugaison de verbes aux temps de l'indicatif.

    Nous avons donc fait notre première séance aujourd'hui. Rappel :

    • Un tableau de ce type est affiché au tableau.
    • Je propose un verbe à l'infinitif.
    • Je place un premier aimant sur le temps auquel il doit être conjugué.
    • Je place un second aimant sur un pronom personnel.
    • Les enfants doivent conjuguer le verbe sur leur ardoise.

     

    Pour s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net. (Je devais en expliquer le fonctionnement aux enfants aujourd'hui, mais j'ai oublié... Ce sera fait demain !

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 Les enfants ont à apprendre (à réviser pour certains) la conjugaison des verbes être et avoir aux huit temps de l'indicatif pour vendredi prochain. Il seront évalués...


     

    Lundi 7 octobre  Littérature

    La semaine dernière, j'ai distribué aux élèves le début du roman  Le théâtre du poulailler de Helen Peters en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux!

    Lundi 28 septembre 2020

     

    Je leur ai dit de le lire plusieurs fois ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'est peut-être pas compris ou assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de questions sur ce texte, qu'ls avaient bien entendu sous les yeux...

    > Voir le texte

    > Voir le questionnaire

    Nous ferons une mise en commun collective des réponses jeudi ou vendredi.

     

    Remarque : J'avais commencé ce cycle littérature par le roman Jefferson de Jean-Claude Mourlevat sans me souvenir que j'avais donné ces textes à l'enseignante de CM1-CM2 l'an dernier et que plusieurs élèves de la classe les ont déjà travaillés... ouch

    Nous prendrons quand même le temps de faire une correction collective du questionnaire que je leur ai proposé.

     

    Quelques précisions au sujet de ce travail en littérature (rappel)

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des "inférences", c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

    Écriture Transposition de texte

    Les temps de conjugaison dans la narration

    Jeudi dernier, les enfants devaient transposer le texte suivant du passé au présent.

    Moï s’arrêta.
    – On y est, dit-il en montrant le lointain.
    Entre les derniers pins, ils apercevaient l’étendue sèche et désertique qui marquait la limite de leur territoire. Le soleil se couchait, la neige continuait de tomber. Le jeune homme glissa son pouce sous la corde de l’arc qu’il portait en bandoulière et regarda autour de lui avec méfiance et curiosité. Jamais ils n’avaient quitté leur territoire, jamais ils n’avaient quitté leur clan. Et aujourd’hui ils n’étaient plus que deux dans l’immensité du monde. (De l'autre côté du ciel / Evelyne Brisou-Pellen)

    Nous en avons fait la correction collective en nous attardant sur la phrase suivante :  "Jamais ils n’avaient quitté leur territoire, jamais ils n’avaient quitté leur clan."

    En effet beaucoup d'élèves l'ont mise au présent alors qu'il fallait la laisser au passé. En effet, dans la narration, on ne parle pas du temps présent. La phrase aurait d'ailleurs pu commencer par "Jusqu'à aujourd'hui..." Il fallait donc conjuguer les verbes de cette phrase au passé composé. C'est vrai, c'est un peu subtil... ;)

    "Jamais ils n’ont quitté leur territoire, jamais ils n’ont quitté leur clan."

    > Voir la correction


     

    Lundi 14 septembre 2020  17ème étape

    Lecture de documents (correction)

    Nous avions travaillé cette compétence collectivement la semaine passée sur la 16ème étape qui partait de La Tour du Pin pour rallier l'arrivée à Villard de Lans. Cela afin de nous permettre de travailler différentes notions, principalement en maths (calculs de durées, de distance) mais en premier lieu à apprendre à trouver des informations à l'aide de supports variés.

    J'ai proposé le même type d'activité jeudi dernier sur la 17ème étape, mais individuellement cette fois.

    Beaucoup d'élèves m'ont rendu un très bon devoir. En revanche, j'ai malheureusement pu constater que certains enfants (une petite minorité) n'avait manifestement pas écouté grand chose lors de la séance précédente...  :(

    > Voir le questionnaire et la correction


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

     

    Géométrie

    J'ai pris un petit quart d'heure en fin de journée pour présenter aux enfants l'excellent logiciel de géométrie Geogebra.

    Bien sûr nous y reviendrons largement car les enfants seront amenés à l'utiliser à l'école comme à la maison.

    Vous pouvez d'ores et déjà accéder à la version en ligne et faire connaissance avec le logiciel...

    Lundi 28 septembre 2020


     

    Photographie Scolaire

    Lundi 28 septembre 2020 © Sempé (Le petit Nicolas)

    Comme prévu, la traditionnelle photo à eu lieu aujourd'hui. La dernière à l'école primaire pour vos enfants... :)


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la dizaine...

    Même séance que vendredi...

    • Les enfants sont répartis en 4 équipes.
    • 9 nombres (de 12 à 20) sont inscrits sur 9 cônes disposés en cercle.
    • Sur chaque cône est posée une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
    • Je donne aux 4 coureurs qui doivent s'affronter une "carte-calcul" (qu'ils n'ont pas le droit de regarder avant le "top-départ" !)
    • Au top, les enfants s'élancent par 4 et doivent :
      • regarder la carte,
      • faire le calcul (de tête évidemment !) en courant si possible,
      • aller chercher la balle correspondant au résultat,
      • me ramener le plus vite possible la balle et la carte.
    • Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)

     

    Les calculs proposés obligent les enfants à mettre en place une stratégie de calcul afin d'être le plus rapide possible en repérant les dizaines (d'où le nom du jeu... ;)

    Dans l'exemple ci-dessous :

    • 16 = 10 + 6
    • 16 = 4 + 2
    • 20 = 10 + 10
    • 17 = 10 + 7

    Vendredi 25 septembre 2020

    Rappel : Pour le moment les calculs sont simples. Mais ça ne va pas durer... ;)


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique