•  

    Que s'est-il passé le 14 octobre ?

    Première représentation du Bourgeois Gentilhomme (1670)

    Vendredi 13 octobre      cliquer pour agrandir

    Le savais-tu ?...

    Molière est considéré comme le plus grand auteur comique français. La langue française est connue comme « la langue de Molière ».

    Remarque : Molière est un auteur incontournable ! Nous lui consacrerons quelques activités (et une place sur notre frise historique !)


    COPIE

    Mardi 26 septembre

    14 octobre 1670
    Première représentation du Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Molière en cinq actes en prose
    (sauf les entrées de ballet qui sont en vers).
    Elle eut lieu devant la cour de Louis XIV au château de Chambord sur une musique de Jean-Baptiste
    Lully. Dans cette pièce, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le
    genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par la cour et le roi le redemande plusieurs fois.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?) / Deux séries d'une minute chacune : 3 secondes par opération.
    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

    Les grands nombres

    Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.

    Jeu de la cible

    Mardi dernier nous avons découvert ce jeu qui va nous permettre de comprendre et de manipuler les grands nombres (jusqu'à la classe des milliards). Nous sommes donc retournés "faire une partie". wink2

    La consigne était de noter les résultats de chaque équipe sur la feuille de score, puis de calculer le nombre total de chacune d'elles sous forme de décomposition :

     >  Voir l'exemple


      Jeudi 7 BIS 

    Jeudi 14 septembre    LEXICO 5

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    >   Fiche du jour : Lexico 5

    1. De l'adjectif au nom  (curieux > la curiosité)
    2. "Une lettre en moins" (crayon  >  rayon )

    (A terminer à la maison. Nous corrigerons mardi prochain.)

    Vendredi 8 BIS   Rappel : je proposerai régulièrement un exercice à faire en classe en relation directe 
    avec les fiches Lexico.
    L'objectif est double : acquérir du vocabulaire et savoir orthographier un panel de mots
    de la vie courante.

    L'exercice se présentera sous la forme suivante :
    Compléter chaque phrase avec le mot qui convient.
    Par exemple : "il s'est allongé sous un grand ____ ." (le mot chêne étant dicté) ou bien
    "Je transpire par tous les ____ de ma peau." (le mot manquant n'est pas dicté cette fois)

    Remarque : les enfants seront prévenus de la date... wink2

     mardi 19.09 

      A     Dictée de mots outils

    Séries 1 à 7 issues de la liste du cahier de leçons  >  mardi 19.09

    >  Voir la dictée


    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être et aller

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser. Plusieurs verbes se conjuguant comme le verbe aimer étaient proposés)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Lundi 9 octobre

    Élections des délégués de classe
     
    Résultat du scrutin
    Sur 27 votants :
    • Ana (19 voix) et Yohan (13 voix) sont élus délégués de la classe.
    • Gabrielle (7 voix) et Andréas (7 voix) sont élus suppléants.

    Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette élection.

     Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  


    Devoirs
     
     
    p
    our lundi 16/10

    Calcul mental > EVALUATION !

    pour mardi 17/10
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 8  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 18/10

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement
     

  •  Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Jeudi 12 octobre

    Europôle de l'Arbois

    Comme vous le savez, aujourd'hui nous avons participé à la fête de la science sur le site de l'Europôle de l'Arbois. La classe a été divisée en 2 groupes et les élèves ont été accueillis sur plusieurs animations, presque toutes communes aux deux groupes :

    • Le magnétisme terrestre
    • La circulation océanique
    • Le plancton
    • Les forêts méditerranéennes
    • L’arbre à messages
    • La tectonique des plaques
    • Les météorites
    • Lire dans le tronc d'un arbre
    • Les roches et les minéraux
    • L'habitat des animaux et leurs déplacements
    • Le relief

    Comme vous le voyez, le programme était très complet et les animations de qualité. Les enfants ont appris beaucoup de choses, pris des photos (trop ! ;) des vidéos et des notes pour certains d'entre eux. Nous reviendrons bien entendu sur tout cela dans les semaines à venir.

      Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  


  •  

    Que s'est-il passé le 10 octobre ?

    La bataille de Poitiers (732)

    Mardi 10 octobre      cliquer pour agrandir

     

    Le savais-tu ?...

    Charles Martel était le père de Pépin le Bref et le grand-père de Charlemagne.

    La bataille de Poitiers et la descendance de Charles Martel


    COPIE

    Mardi 26 septembre

    10 octobre 732
    La bataille de Poitiers est une victoire du grand-père de Charlemagne, Charles Martel.
    Maire du Palais du royaume franc, c’est à dire plus haut dignitaire après le roi, il bat les
    sarrasins d’Abd-al-Rahman (les musulmans) et obtient ainsi une victoire décisive.
    En effet, celle-ci marque l’arrêt de l’expansion médiévale musulmane en occident et aura
    d’importantes conséquences. Fort de sa victoire, le père de Pépin le Bref s’empare de
    Bordeaux puis intervient dans la vallée du Rhône et en Provence.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?)
    • Addition de 2 nombres entiers compris entre 1 et 100  ( 67 + 56 = ? )
    • Soustraction de 2 nombres entiers compris entre 1 et 100  ( 67 - 39 = ? )

    Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".

    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

    Évaluation : Technique opératoire de l'addition et de la soustraction (nombres entiers et décimaux)

    Voir l'évaluation

    Nous avons donc passé deux séances à retravailler cette compétence, et nous avons bien fait ; celle-ci est acquise pour presque tout le monde !

    Mardi 3 octobre  Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'une compétence est acquise qu'il ne faut 
    plus la travailler. Il appartient à chacun d'entre vous d'entretenir cette compétence
    en effectuant deux ou trois opérations de temps à autres. Je demande aux parents
    de bien vouloir y veiller. Je proposerai un petit "contrôle surprise" de temps en temps...

     Les grands nombres

    Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.

    Jeu de la cible

    L'activité de découverte du manuel n'étant pas très claire pour une partie de la classe, nous sommes sortis jouer... yes

    Mardi 10 octobre  Mardi 10 octobre  Mardi 10 octobre   Cliquer pour agrandir

    Mardi 10 octobre

    Les enfants devaient noter le score de chaque élève dans le tableau ci-dessous et doivent calculer le nombre total de points de chaque équipe pour vendredi.

     >  Voir le tableau des scores


    mardi 19.09        ÉDUCATION MUSICALE

    Initiation au solfège rythmique

    Ayant en projet de proposer un ensemble percussions pour la fin de l'année, une petite initiation au solfège rythmique me parait incontournable. En effet, comme un texte à lire, une morceau de musique doit également pouvoir se lire pour être joué.

    Nous avons donc découvert (ou revu pour certains élèves qui pratiquent un instrument de musique) certaines notions fondamentales comme la portée, les notes, le tempo, la pulsation, etc. Nous y reviendrons régulièrement évidemment.

    Pour le moment, je vous propose de visionner quelques vidéos très claires réalisées par Barbara, professeur de piano, au sujet du solfège rythmique, et de vous entrainer à la maison...

    >  Accéder aux vidéos (Lecture des rythmes > Module 1 et 2 uniquement)

    Vous pourrez ensuite appliquer ce que vous avez vu aux partitions proposées par Barbara (que vous pouvez télécharger) mais aussi aux partitions que je vous ai données.


    Lundi 9 octobre

    Les candidats aux élections des délégués se sont présentés hier et deux d'entre eux ont souhaité prendre à nouveau la parole et faire part de leur programme à l'ensemble de la classe.

    Les enfants ont ensuite rempli leur carte électorale qui leur sera demandée le jour de l'élection (vendredi ou bien la semaine prochaine). Puis nous avons vu comment se déroule un vote.

    Voir la carte électorale

    Comment se déroule un vote ?


    Devoirs
     
     
    p
    our vendredi 13/10

     Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 7  Mardi 10 octobre

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

  •  

    Que s'est-il passé le 9 octobre ?

    La première ligne téléphonique (1876) et le premier décollage de Clément Ader (1890)

    Lundi 9 octobre   Lundi 9 octobre   

    Graham Bell                                          L'Eole de Clément Ader

    Pour aller plus loin...

    Dans la mythologie grecque, Éole est le maître des vents.

    Ce n'est pas Clément Ader qui a traversé la Manche, mais Louis Blériot en 1909.    >    Vendredi 6 octobre


    COPIE

    Mardi 26 septembre

    9 octobre 1890
    L’ingénieur français Clément Ader parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante
    mètres à bord d’un aéroplane. Baptisée « Eole », sa machine volante ressemblait à une grande chauve
    souris dotée d’un moteur à vapeur de son inventon et d’hélices en bambou. Les ailes avaient une
    envergure de quatorze mètres et l’ensemble du dispositif pesait pratiquement trois cents kilos.
    Ader construisit quelques années plus tard « Eole III » , qu’il baptisa d’un nom promis à un grand
    avenir ; l’avion !

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Défi Calcul n° 2

    >   Voir les calculs du jour


    Technique opératoire de la soustraction (nombres décimaux)

    Comme nous l'avions fait vendredi dernier, nous avons revu comment poser et effectuer une soustraction. En effet, l'évaluation de jeudi a révélé qu'une majorité d'élèves ne maitrisait pas cette compétence. Nous avons procédé de la même façon que pour l'addition :

    1. Identifier les différents types d'erreurs : opération mal posée, décalage de la partie décimale, erreurs de calcul, oubli de la retenue...
    2. Cinq opérations à poser et à effectuer ;

    a) Trouver le résultat à l'aide de la calculatrice.
    b) Poser l'opération et l'effectuer.
    c) Si le résultat ne correspond pas, identifier où se situe l'erreur.

    Mardi 3 octobre  Une nouvelle évaluation aura lieu demain sur le même modèle que celle de jeudi
    dernier (5 octobre)
     

    Jeudi 7 BIS

    LECTURE  

    Lecture compréhension : Serial rapteur

     Vendredi 6 octobre

    Texte "puzzle"

    J'ai proposé la suite du roman aux enfants, mais dans le désordre... Il s'agissait bien sûr de la remettre dans l'ordre. Nous en corrigerons collectivement demain.

    Voir le texte


    PHOTO SCOLAIRE DE GROUPE

    Jeudi 5 octobre


    Lundi 2 octobre

    Le précieux 

    Nous avons rebaptisé le jeu du cavalier que nous avons découvert la semaine dernière.

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener le drapeau dans son 
    camp. Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des
    attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    La séance a également été écourtée, non pas par manque de temps mais parce qu'il y avait trop de contestations. J'ai donc décidé de mettre un terme à la séance en rappelant que la décision des arbitres n'était ni discutable ni négociable !

    Voici quand même une courte vidéo pour essayer de comprendre le principe du jeu... Vendredi 6 octobre


    Lundi 9 octobre

    A l'approche des élections des délégués, ceux-ci sont en campagne ; chacun d'eux (2 filles et 4 garçons) a présenté son programme devant la classe.

    Nous procèderons aux élections en bonne et due forme dans le courant avant vendredi ou bien la semaine prochaine. les enfants ont déjà leur carte électorale. yes

     


    Devoirs   
     

    pour mardi 12/10

    Maths : Evaluation sur la technique opératoire de l'addition et de la soustraction
    (nombres entiers et décimaux)

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
    le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
    la nature de chaque mot.

    Vendredi 8 BIS  Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; un exercice est prévu ces
    prochains jours... sans le cahier ! yes


    p
    our jeudi 12/10

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
    antérieur)


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique