•  

    Que s'est-il passé le 6 octobre ?

    Comme vous le savez, chaque jour, je présenterai aux enfants un ou deux événements qui se sont produits dans le passé à la même date.

    Aujourd'hui, l'ouverture du moulin rouge (1889) et le premier film sonore (1927)

                    Vendredi 6 octobre <  affiche du peintre Toulouse Lautrec                 Vendredi 6 octobre 

                      Vendredi 6 octobre  French cancan au Moulin Rouge                            Vendredi 6 octobre  Extrait de "The Jazz Singer"         


    COPIE

    Mardi 26 septembre

    6 octobre 1927
    Le cinéma vit un grand jour : le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique
    par les frères Warner. « The jazz singer » mettant en vedette Al Jolson, raconte l’histoire d’un ancien
    chanteur, artiste de cirque, impresario, devenu entrepreneur de spectacles. Ses premiers mots dans le
    film sont « Hello, Mam ». Un dosage progressif de la production permet d’apprecier l’image, d’abord
    muette, puis sonore et enfin musicale.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 ) et inversées (42 : 7 = ?)
    • Addition de 2 nombres entiers compris entre 1 et 100  ( 67 + 56 = ? )

    Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".

    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

    Technique opératoire de l'addition (nombres décimaux)

    Suite à l'évaluation d'hier, nous somme revenus sur cette compétence qui curieusement n'est pas encore maitrisée pour un grand nombre d'élèves. Une mise au point était donc indispensable.

    1. Nous avons identifié les différents types d'erreurs : opération mal posée, décalage de la partie décimale, erreurs de calcul, oubli de la retenue...
    2. Une série de 5 opérations était proposée ;
    a) Trouver le résultat à l'aide de la calculatrice.
    b) Poser l'opération et l'effectuer.
    c) Si le résultat ne correspondait pas, identifier où se situe l'erreur.

    Jeudi 7 BIS

    LECTURE  

    Lecture compréhension : Serial rapteur

     Vendredi 6 octobre

    Lecture collective de la suite du roman (chapitre 1) :

    Les enfants ont découvert la suite de l'histoire par petits paragraphes. Pour chacun d'eux, des hypothèses sur l'intrigue (Où est passée Jodie ?...) étaient proposées par les uns et les autres ; validées par la suite ou écartées parce qu'un nouvel indices apparaissait.

    Voir le texte

    Qu'a-t-il bien pu arriver à Jodie ?...  arf


     

     L'utilisation des temps de conjugaison dans la narration

    Jeudi 5 octobre     La sixième / Susie Morgenstern

    Hier, j'ai proposé le début du premier chapitre aux élèves dans lequel les verbes avaient disparu... Nous avons poursuivi avec la suite du récit.

    >  Voir le texte

    Vendredi 8 BIS   L'exercice est à terminer à la maison pour lundi, mais ce n'est pas noté dans l'agenda. 
    C'est de ma faute...
    sarcastic

     Jeudi 14 septembre

     Alexander Calder

     Vendredi 6 octobre

    Vendredi 6 octobre   Voir les artistes au travail... cool


     

     Vendredi 6 octobre

     La frise chronologique

    Objectif : aborder la notion du temps qui passe à l'échelle de l'humanité. Acquérir des repères dans le temps.

    Rappel de la séance précédente :

    Nous avons mis en place sur le terrain de sport la frise chronologique représentant un peu plus de 2000 ans d'histoire.

    Cliquer pour agrandir

    Jeudi 5 octobre

    Une fois la frise en place, les enfants devaient répondre à un questionnaire par groupe de 2. Nous avons commencé la mise en commun des réponses. Nous terminerons demain.

    >  Voir le questionnaire complété

     Nous avons en projet de réaliser un jeu autour de cette frise afin de permettre aux enfants de maitriser les dates les plus importantes de l'histoire ainsi que les personnages incontournables dans trois domaines distincts : politique, arts, sciences.

    A suivre...

    >  En attendant voici un élément du futur jeu  yes


     Devoirs 
     

    pour lundi 9/10

    Conjugaison : terminer la fiche "La sixième - 2"
    Cogito : n° 10 et n° 14

    pour mardi 10/10

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
    antérieur)
    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
    le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
    la nature de chaque mot.


    Vendredi 8 BIS  Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; je vais très bientôt vous
    proposer un exercice à faire en classe... sans le cahier ! yes

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement

  •  

    Que s'est-il passé le 5 octobre ?

    Chaque jour, à compter d'aujourd'hui, je présenterai aux enfants un ou deux événements qui se sont produits dans le passé à la même date.

    Aujourd'hui, la révolution française (1789) et les Beatles (1962)

    De plus, l'un des deux textes servira à la copie du jour...

    Jeudi 5 octobre    Les Beatles, juste pour le plaisir...


     COPIE

    Mardi 26 septembre

    5 octobre 1789
    Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d’après-midi. Lassées de la
    disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI.
    Dans la nuit du cinq au six octobre, il accepte les décrets qu’il avait refusés jusqu’alors. Les parisiens
    veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraint
    d’obtempérer, s’installeront dans le palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 )
    • soustraire 2 nombres entiers compris entre 1 et 50  ( 45 - 27 = ? )

    Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".

    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

    Calcul de durées

    Objectif : réactiver ce que nous avons appris il y a quelques semaines. 

    Un petit problème était proposé. Nous ferons la mise en commun demain.

    Voir le problème


     

    Technique opératoire de l'addition et de la soustraction

    J'ai proposé une petite évaluation aux élèves sur cette compétence car j'ai pu repérer que celle-ci n'était pas acquises pour plusieurs élèves. Les résultats de cette évaluation montrent qu'il est indispensable d'y revenir ; ce que nous ferons dès demain !

    Voir l'évaluation


    Jeudi 7 BIS

    LECTURE  

    L'utilisation des temps de conjugaison dans la narration

    Jeudi 5 octobre

    Après avoir découvert la première de couverture du roman de Susie Morgenstern , "La sixième", j'ai proposé le début du premier chapitre aux élèves dans lequel les verbes avaient disparu... Nous nous sommes donc employés à les retrouver et à les conjuguer aux temps qui conviennent au récit.

    Voir le texte


    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser. Plusieurs verbes se conjuguant comme le verbe aimer étaient proposés)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    ORTHOGRAPHE

    Le groupe nominal (suite de la séance d'hier)

    Après avoir redéfini ce qu'était le groupe nominal, les enfants avaient deux exercices d'entrainement à faire sur le cahier du jour. Nous les corrigerons demain.

    Je vous propose à  nouveau de visionner cette courte capsule vidéo (d'un excellent professeur de français) sur le groupe nominal. (Une leçon y sera consacrée très prochainement.)

    Mardi 3 octobre


    PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre


    Jeudi 5 octobre

     

     

     

    La frise chronologique

    Objectif : aborder la notion du temps qui passe à l'échelle de l'humanité. Acquérir des repères dans le temps.

    Nous avons mis en place sur le terrain de sport la frise chronologique représentant un peu plus de 2000 ans d'histoire.

    Cliquer pour agrandir

    Jeudi 5 octobre

    Une fois la frise en place, les enfants devaient répondre à un questionnaire par groupe de 2. Nous avons commencé la mise en commun des réponses. Nous terminerons demain.

    Voir le questionnaire

    Nous avons en projet de réaliser un jeu autour de cette frise afin de permettre aux enfants de maitriser les dates les plus importantes de l'histoire ainsi que les personnages incontournables dans trois domaines distincts : politique, arts, sciences.

    A suivre...

    >  En attendant voici un élément du futur jeu  yes


     Devoirs 
     

     pour mardi 10/10

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
    antérieur)

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
    le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
    la nature de chaque mot.


    Vendredi 8 BIS  Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; je vais très bientôt vous
    proposer un exercice à faire en classe... sans le cahier ! yes

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement

     

     


  • COPIE

    Mardi 26 septembre    Texte du jour : Dictée préparée - Bled, page 15


      Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications "inversées" ( ? x 7 = 42 )
    • Additionner 2 nombres entiers compris entre 1 et 50  ( 34 + 28 = ? )

    Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".

    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

     


    Numération : les "mots-nombres"

    Objectifs : rappeler les règles de la numération orale pour les nombres jusqu'à la classe des millions.

    Consigne : "écrire tous les nombres possibles avec la totalité de ces mots. Les nombres seront écrits en chiffres et ordonnés. Chaque étiquette ne doit être utilisée qu’une fois."

      A     Recherche individuelle

    cent     -     vingt     -     mille     -     cinq     -     sept     -     trois

      B     Mise en commun

    • Quel est le plus petit nombre que l'on puisse écrire ? Le plus grand ?
    • Quel est le nombre qui vient immédiatement après le plus petit ? avant le plus grand ?
    • Comment procéder pour trouver tous les nombres sans en oublier ?
    • Combien peut-on écrire de nombres ?

      Jeudi 7 BIS 

    Jeudi 14 septembre    LEXICO

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)

    Rappel : Régulièrement, je vais proposer aux élèves des exercices sur les mots 
    (familles, synonymes, homonymes, anagrammes, paronymes, étymologie...) afin
    d'enrichir leur vocabulaire.
    Une partie de ces mots sera copiée dans le répertoire et il conviendra d'en revoir
    l'orthographe très régulièrement.

     Nous avons corrigé la fiche Lexico 3 de la semaine dernière.

    >   Lexico 3

    >   Fiche du jour : Lexico 4 

    1. Du verbe au nom  (brûler > brûlure)
    2. Anagrammes (valise > salive)

    (A terminer à la maison. Nous corrigerons mardi prochain.)

    Vendredi 8 BIS   Je proposerai régulièrement un exercice à faire en classe en relation directe avec les 
    fiches Lexico.

    L'objectif est double ; acquérir du vocabulaire et savoir orthographier un panel de mots
    de la vie courante.

    L'exercice se présentera sous la forme suivante :
    Compléter chaque phrase avec le mot qui convient.
    Par exemple : "il s'est allongé sous un grand ____ ." (le mot chêne étant dicté) ou bien
    "Je transpire par tous les ____ de ma peau." (le mot manquant n'est pas dicté cette fois)

    Remarque : les enfants seront prévenus de la date... wink2

     mardi 19.09 

      A     Dictée de mots outils

    Séries 1, 2, 3, 4 issues de la liste du cahier de leçons  >  mardi 19.09

    >  Voir la dictée

     

      B     Les accords dans le groupe nominal
    Objectifs : renforcer l'automatisation de la reconnaissance de l'adjectif qualificatif dans la phrase. Maîtriser la chaine d'accords dans le groupe nominal.

    >  Activité de découverte (individuel, puis collectif)

    >  Activité d'entrainement (individuel)

    Je vous propose de revoir au travers de cette courte capsule vidéo (d'un excellent professeur de français) ce qu'est le groupe nominal. Bien sûr, nous en parlerons à nouveau dans la semaine.

    Mardi 3 octobre


    LECTURE

    Texte "puzzle"  

    La suite du 1er chapitre de "Serial rapteur" a été distribuée, mais dans le désordre... Le but est donc de trouver une suite cohérente en cherchant des indices dans le texte. Pas si facile...

    Voir les 6 passages à remettre en ordre  (et la solution)


     

    Mardi 3 octobre

    Balances  (à venir)

    Mardi 3 octobre

    En attendant le détail de la séance, je vous propose de vous rendre sur le site de la cité des sciences et d'essayer les jeux de la balançoire, de la catapulte et des leviers "pas évidents". wink2

    Mardi 3 octobre

     >  Site de la Cité des sciences


     Devoirs 
     

     pour jeudi 05/10
      
    Conjugaison : Verbes AIMER, ÊTRE, AVOIR > Tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur)

    pour mardi 10/10

    >    Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
    le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
    la nature de chaque mot.

    Vendredi 8 BIS  Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; je vais très bientôt vous
    proposer un exercice à faire en classe... sans le cahier ! yes

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement

  • COPIE

    Mardi 26 septembre    

    Comme tous les matins, les élèves commencent la journée par un petit texte à recopier.

    Rappel : Ces courtes séances de copie (5 à 10 minutes maximum) auront lieu tous les matins dès l'entrée en classe et le support sera photocopié ou projeté au tableau. J'attends des élèves une écriture très soignée sans aucune faute.

    Voir le texte à recopier


     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Défi Calcul n° 2

    >   Voir les calculs du jour

    Lundi 2 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement. 

    >  Accéder au programme d'entrainement  <


     ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Résolution de problèmes.

    Évaluation :  Expliquer sa démarche dans la résolution d'un problème.

     
     
    Nous corrigerons cette évaluation demain

     Jeudi 7 BIS 
     
    ÉTUDE DE LA LANGUE  >  Jeudi 7 BIS 

    Distinguer participe passé et participe présent

    1/ Activité de découverte 

     >  Voir l'exercice

    2/ Exercices d'entrainement

    Voir l'exercice 1                       >  Voir l'exercice 2


     Lundi 2 octobre

    Le compas : Programme de construction

    Objectif : Tracer une figure géométrique à l'aide du compas en suivant un programme de construction.

    Lundi 2 octobre

    Voir le programme de construction

    Cette activité a pour objectif principal d'apprendre à utiliser le compas avec précision. Ce n'est pas du luxe !...


     

    Lundi 2 octobre

    ÉCRITURE

    Mardi 26 septembre    Le binôme fantastique (suite de la séance du 26.09)

    Objectif : Écrire une histoire très courte avec comme point de départ deux cartes tirées au sort.

    Sur une idée de Bernard Friot...

    Cette activité se veut courte. Le but est de faire travailler son imagination et de manipuler les mots. Parfois on ne produit rien de satisfaisant, d'autres fois l'inspiration vient, on ne sait pas trop d'où...

    Aujourd'hui, le "lanceur d'écriture" était deux noms tirés au hasard : un gros dico et un fusil, ou une directrice d'école et un parapluie, ou bien encore un clown et un fromage... Lors de la prochaine séance, ça sera peut-être deux images ou deux sons...

    Deux "contraintes" étaient également imposées :

    • L'histoire devait être écrite au passé.
    • Le narrateur devait être le personnage principal.

     Nous avons mis en service le cahier d'écrivain, dans lequel chaque élève écrira ses propres textes. On y trouvera aussi les meilleurs textes retravaillés par la classe ainsi que des illustrations.

    Je reviendrai prochainement sur l'utilité de ce cahier et l'objectif visé : écrire !


    Lundi 2 octobre

    Le cavalier (jeu d'affrontement et de stratégie)

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener le drapeau dans son 
    camp. Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des
    attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    La séance a été très courte par manque de temps et nous a simplement servi à découvrir très brièvement le principe et les règles. Nous développerons lors des prochaines séances.


     Devoirs   
     

     pour mardi 03/10
      
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1, 2, 3, 4, 5

    Mardi 12 septembre
     
    pour jeudi 05/10
      
    Conjugaison : Verbes AIMER, AVOIR, ÊTRE > Tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur) 
    Pour vous entrainer > Applipla.net

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique