•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Conjugaison / Les 8 temps de l'indicatif
    • Maths / Résolution de problèmes (Évaluation)
    • EMC / Les élections, comment ça marche ?
    • EPS / Course à la dizaine...
    • Élection des délégués de classe

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Conjugaison Les 8 temps de l'indicatif

    L'objectif de cette séance collective était de rappeler la différence entre temps simples et temps composés, et de montrer aux enfants que la conjugaison pouvait parfois paraitre très complexe alors que c'est finalement assez simple, il suffit d'en comprendre le principe. Reste ensuite à apprendre...

    Un tableau de ce type était affiché au tableau. Je proposais un verbe puis je plaçais un premier aimant sur le temps auquel il devait être conjugué, et un second sur un pronom personnel. Les enfants devaient ensuite conjuguer le verbe sur leur ardoise.

    Je proposerai cette activité très régulièrement afin de familiariser les élèves à la conjugaison de verbes aux temps de l'indicatif. En fonction de la progression, je proposerai dans le courant de l'année d'étendre au mode conditionnel.

     

    Pour s'entrainer...

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net. (J'en expliquerai le fonctionnement aux enfants dès lundi. C'est très simple...)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 Les enfants ont à apprendre (à réviser pour certains) la conjugaison des verbes être et avoir aux huit temps de l'indicatif pour vendredi prochain. Il seront évalués...


     

    Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des deux précédentes séances (série 1 et 2).

    Nous avons vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.

    A noter que ces exercices sont également archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     > Voir l'évaluation


     

    Les élections Comment ça marche...

    Mardi 16 octobre

    Une grande partie de la journée a été consacrée à comprendre et à expliquer le principe des élections, puisque aujourd'hui les enfants devaient voter pour élire leurs représentants ; les délégués de classe...

    Mais avant de procéder au vote, nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet du vote :

    • Qui peut voter ?
    • Quelles conditions faut-il remplir ?
    • Est-ce qu'on votait autrefois ? Il y a 200 ans, 500 ans ?...
    • A quoi ça sert de voter ?...

     

    Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.

    Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations (ci-dessous) sur lesquelles les enfants se sont beaucoup exprimés, preuve que le sujet les intéresse beaucoup !

     

    Vendredi 25 septembre 2020 < Clic !

     

    Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce qu'ils ont appris durant cette séance.

     

    Élections des délégués de classe 

    Les enfants, munis de leur carte électorale sont donc venus voter à tour de rôle. (Pour l'occasion, j'avais aménagé un petit isoloir en fond de classe... ;)

     

    Vendredi 25 septembre 2020 < Clic !

    Résultat du scrutin

    Sur 28 élèves inscrits sur la liste électorale :

    • 2 abstentions
    • Élus comme délégués : Eva V. (11 voix) et Gabriel M. (12 voix).
    • Élus comme suppléants : Nina (6 voix) et Eliott (5 voix).

     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Course à la dizaine...

    Je vous disais la semaine passée que je proposerai d'autres types de calcul. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui...

    Le principe reste le même que pour le jeu "table ronde" avec quelques différences :

    • Les enfants sont répartis en 4 équipes.
    • 9 nombres (de 12 à 20) sont inscrits sur 9 cônes disposés en cercle.
    • Sur chaque cône est posée une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
    • Je donne aux 4 coureurs qui doivent s'affronter une "carte-calcul" (qu'ils n'ont pas le droit de regarder avant le "top-départ" !)
    • Au top, les enfants s'élancent par 4 et doivent :
      • regarder la carte,
      • faire le calcul (de tête évidemment !) en courant si possible,
      • aller chercher la balle correspondant au résultat,
      • me ramener le plus vite possible la balle et la carte.
    • Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)

     

    Les calculs proposés obligent les enfants à mettre en place une stratégie de calcul afin d'être le plus rapide possible en repérant les dizaines (d'où le nom du jeu... ;)

    Dans l'exemple ci-dessous :

    • 16 = 10 + 6
    • 16 = 4 + 2
    • 20 = 10 + 10
    • 17 = 10 + 7

    Vendredi 25 septembre 2020

    Pour le moment les calculs sont simples. Mais ça ne va pas durer... ;)


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Devoir du jour / Correction
    • Calcul mental / Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)
    • Écriture / Transposition de texte
    • Arts visuels / Light Painting (séance 2)
    • Lecture de documents / Le Tour de France - Étape 17

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Devoir du jour Correction

    Rappel concernant les devoirs > jeudi 17/09

    • Grandeurs et mesures : Calcul de durées
    • Calcul : Technique opératoire de la multiplication
    • Conjugaison : temps simples/temps composés

     

    > Voir la correction du devoir du jour


     

    Calcul Mental Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)

    33 : 5     q = ?    r = ?       (q signifie quotient  /   r signifie reste)

     

    Comment faire ?

    Il suffit simplement de connaitre ses tables de multiplications...

    • Dans la table de 5, quel est le résultat qui s'approche le plus de 33 sans le dépasser ?
    • C'est 30. En effet, 5 x 6 = 30
    • le quotient est donc 6 et le reste 3

     

    Concrètement...

    • Imaginons que 5 amis se partagent 33 billes.
    • Ils pourront en prendre 6 chacun (5 x 6 = 30) et il en restera 3.
    • Ils ne pourront pas en prendre 7 chacun car il n'y en a pas assez (5 x 7 = 35)

     

     Mais si le dividende est supérieur à 10 fois le diviseur ?...

    Par exemple : 95 : 4 =  ?

    • 4 x 10 = 40     >  il reste 55
    • 4 x 20 = 80     >  il reste 15
    • 4 x 3 = 12       >  il reste 3.
    • Donc (4 x 20) + (4 x 3) + 3 = 95
    • 95 : 4 =  23   reste 3

     

    Pour s'entrainer...

    Jeudi 24 septembre 2020 < Clic (Gomaths / Les quatre opérations / Division)

    Vendredi 11 septembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...


     

    Écriture Transposition de texte

    Les temps de conjugaison dans la narration

    La semaine dernière, j'ai demandé aux enfants de transposer le texte ci-dessous (Jonas dans le ventre de la nuit) du présent au passé en remplaçant "Aujourd'hui" par "Hier".

    "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi. Jonas ferme les yeux. Pourquoi Sorgo ne veut-il pas entrer dans le camion ? L'homme n'est pas méchant. La parole rare et sèche, le sourire timide, l' œil clair caché sous les broussailles de ses sourcils grisonnants, il salue toujours le garçon de loin en soulevant haut de sa grande main de paysan le vieux bonnet de marin qu'il porte hiver comme été. C'est le voisin de la famille d'accueil de Jonas. Un solitaire entouré de tant d'animaux que Jonas n'a jamais pu les compter."

    Nous avons donc corrigé cet exercice pour lequel beaucoup d'élèves ont rencontré quelques difficultés.

    > Voir la correction

    Je leur ai ensuite demandé de transposer le texte suivant du passé au présent cette fois. (Ils pouvaient bien sûr utiliser le Bescherelle.)

    Moï s’arrêta.
    – On y est, dit-il en montrant le lointain.
    Entre les derniers pins, ils apercevaient l’étendue sèche et désertique qui marquait la limite de leur territoire. Le soleil se couchait, la neige continuait de tomber. Le jeune homme glissa son pouce sous la corde de l’arc qu’il portait en bandoulière et regarda autour de lui avec méfiance et curiosité. Jamais ils n’avaient quitté leur territoire, jamais ils n’avaient quitté leur clan. Et aujourd’hui ils n’étaient plus que deux dans l’immensité du monde. (De l'autre côté du ciel / Evelyne Brisou-Pellen)


     

    Arts visuels Light painting

     

    Jeudi 24 septembre 2020

    Rappel de la séance précédente : jeudi 17/09

    Une seconde séance était prévue aujourd'hui et j'avais demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.)

    L'objectif était de se servir de ce que nous avions fait la semaine passée et d'essayer de s'en servir pour créer des tableaux plus aboutis. Mais toujours dans un esprit d'abstraction.

    Il fallait donc être inventif et travailler sur...

    • la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
    • la puissance des sources lumineuses,
    • l'utilisation de l'espace,
    • les gestes et donc les formes,
    • Etc.

     

    Les "œuvres" des enfants sont dans la galerie...

    Jeudi 24 septembre 2020 < Clic !

    Nous ferons certainement une dernière séance la semaine prochaine dans le foyer afin de bénéficier de plus d'espace.

    D'ici là, j'aimerais que les enfants réfléchissent au tableau qu'ils voudraient réaliser en se basant sur les productions des deux séances précédentes. Nous avons vu par exemple qu'on pouvait utiliser les reflets sur le sol, tracer des cercles, des lignes droites, des parallèles... Bref, je les souhaite créatifs sans attendre que je leur dise ce qu'il faut faire...


    Lundi 14 septembre 2020  17ème étape

    Lecture de documents

    Nous avions travaillé cette compétence collectivement la semaine passée sur la 16ème étape qui partait de La Tour du Pin pour rallier l'arrivée à Villard de Lans. Cela afin de nous permettre de travailler différentes notions, principalement en maths (calculs de durées, de distance) mais en premier lieu à apprendre à trouver des informations à l'aide de supports variés.

    J'ai donc proposé le même type d'activité aujourd'hui sur la 17ème étape, mais individuellement cette fois. Les questions étant du même type que celles auxquelles nous avions répondu. Pour cela, les enfants disposaient de deux documents :

    > Voir le questionnaire


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    La photographie scolaire aura lieu lundi prochain 29 septembre

    Jeudi 24 septembre 2020


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série B
    • Calcul mental / Additionner 2 nombres décimaux arrondis au dixième
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths p.11)
    • Conjugaison / Exercice (identifier le verbe conjugué dans une phrase)
    • Littérature / Jefferson (1)
    • Histoire / Fernand de Magellan (1520)

     

    Orthographe lexicale

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Calcul Mental Additionner 2 nombres décimaux (inférieurs à 10) arrondis au dixième

    5,3 + 2,5 = ?                 3,7 + 9,5 = ?  

     

    Comment faire ?

    Cas n°1 : En additionnant les dixièmes le résultat est inférieur à 10 dixièmes.

    • Il n'y a aucune retenue. Il suffit alors d'additionner les dixièmes puis les unités :
    • Exemple : 5,3 + 2,5 = 7,8  (7 unités et 8 dixièmes)

     

    Cas n°2 : En additionnant les dixièmes le résultat est supérieur à 10 dixièmes.

    • Exemple : 3,7 + 9,5 = ?
    • Cela revient à calculer 3 + 9 + 1,2 = 13,2
    • En effet,  7 dixièmes + 5 dixièmes = 12 dixièmes   >   0,7 + 0,5 = 1,2

     

    L'erreur fréquente est de penser que 0,7 + 0,5 = 0,12... C'est faux, car 0,12, c'est 12 centièmes, et non 12 dixièmes ! Bien sûr, nous insisterons sur cette notion et nous allons beaucoup travailler sur les nombres décimaux. Retenez juste ceci pour le moment :

    • 10 dixièmes = 1   (une unité)
    • 11 dixièmes = 1,1   (une unité et 1 dixième)
    • 12 dixièmes = 1,2   (une unité et 2 dixièmes)
    • ...
    • 20 dixièmes = 2   (deux unités)
    • 21 dixièmes = 2,1   (deux unités et 1 dixième)
    • 22 dixièmes = 2,2   (deux unités et 2 dixièmes)
    • Etc.

     

    Pour s'entrainer...

    1. Écrire sur une feuille une série de calculs (addition de 2 nombres de 2 chiffres ; un pour les unité, l'autre pour les dixièmes). Par exemple :
      •  4,7 + 7,4 =
      • 5,2 + 9, 6 =
      • 8,6 + 3,9 =
      • Etc.
    2. Chercher mentalement le résultat
    3. Vérifier à l'aide de la calculette.

     

    En classe, nous nous sommes entrainés avec des dés virtuels...

    • Dans l'exemple ci-dessous, le calcul à effectuer était 9,3 + 2,8 = ?
    • 9 + 2 + 1,1 = 12,1

    Mardi 22 septembre 2020 < Clic !

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...


     

    Maths  Stratégies de résolution

    Cap Maths / page 11 - Exercices d'entrainement

    Suite à la séance d'hier, les enfants avaient à faire trois petits exercices au brouillon pour aujourd'hui (6, 7 et 8 page 11) qui n'ont semble-t-il pas posé trop de problèmes, preuve que la séance a été efficace. ;)

    Nous avons donc corrigé collectivement ces trois exercices. J'espérais terminer aujourd'hui, mais nous avons pris un peu de retard. Ce sera donc fait jeudi.

    J'en profite pour vous dire que les enfants ont pour beaucoup du mal à terminer le travail dans les délais donnés. C'est normal en début d'année au CM2, mais comme je l'ai dit en réunion, "effectuer un travail dans un temps imparti" est l'une des compétences que je m'emploie à développer dans ma classe de CM2, ceci afin de les préparer au rythme différent de la sixième. Ceci suppose évidemment d'être capable de se mettre au travail sans tarder et de se concentrer sur la tâche à accomplir, ce qui n'est pour l'instant pas le cas pour beaucoup d'élèves...


     

    Conjugaison  Exercice

    Lundi 21 septembre 2020

    Dans cet exercice que nous n'avions pas eu le temps de corriger en totalité hier, il s'agissait d'identifier le verbe conjugué dans une phrase et d'indiquer à quel temps il était conjugué.  Eh bien, je le répète... Il y a du boulot !

    Voir l'exercice version papier

    Voir l'exercice version TBI avec la correction


     

    Lundi 7 octobre  Littérature

    La semaine dernière, j'ai distribué aux élèves le début du roman  Jefferson de Jean-Claude Mourlevat en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?

    Vendredi 24 janvier 2020

    Je leur ai dit de le lire plusieurs fois ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'est peut-être pas compris ou assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de dix questions sur ce texte. Ils avaient bien entendu le texte sous les yeux...

    > Voir le texte et le questionnaire

     Je corrigerai les copies ce week-end et nous ferons une mise en commun collective la semaine prochaine.

     

    Quelques précisions au sujet de ce travail...

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des "inférences", c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

    Histoire

    Nous avons tous en tête quelques dates (800, 1515, 1789...), quelques noms (Charlemagne, Mazarin, Napoléon...) ou quelques événements. Mais nous avons souvent du mal à savoir à quoi correspond une date, à dater un événement, ou même à replacer un personnage dans son époque...

    L'Histoire ne peut se concevoir sans dates. Ces repères nous permettent de démêler le fil souvent bien embrouillé des événements. Chaque date nous permet d'identifier un moment de notre Histoire, nous aide à ordonner le passé pour mieux le comprendre.

    Nous allons donc consacrer le début de l'année à étudier les dates incontournables et les grands personnages de notre Histoire. Un peu comme un puzzle qui irait de l'an un à aujourd'hui, nous ne le reconstituerons pas forcément dans l'ordre chronologique.

    Comme nous avons beaucoup parlé des grands explorateurs il y a quelques jours, je souhaitais commencer par un célèbre navigateur portugais qui a découvert un détroit qui porte aujourd'hui son nom au sud de l'Amérique, et qui a surtout prouvé qu'il était possible de faire le tour du monde par voie maritime !

    Nous en reparlerons d'ailleurs au moment du Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre prochain des Sables d'Olonne en Vendée...

     

    Fernand de Magellan Le tour du monde par les mers (1520)

    Mardi 22 septembre 2020

    Nous avons visionné ces deux courtes vidéos.

    Brouillon     Brouillon

    Puis nous avons retracé sur le planisphère affiché au fond de la classe le périple de l'expédition conduite par Magellan. Ceci nous a permis de faire un peu de géographie physique (les continents, le Moyen-Orient, les trois océans...). Pour l'occasion, j'ai replacé le triptyque dans la position que nous connaissons en France habituellement, c'est à dire avec l'Europe au centre...

    Brouillon

    Nous avons expliqué beaucoup de choses collectivement et les enfants ont posé beaucoup de questions. Il est vrai que le sujet est passionnant !

    Puis, après cette phase de travail collectif, il ont dû, individuellement, écrire un court texte de ce qu'ils avaient retenu et illustrer le voyage de Magellan sur une carte vierge en la légendant.

    La semaine prochaine, nous collerons la leçon (qui n'en est pas vraiment une...) dans le cahier d'Histoire.

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette fabuleuse expédition...

    Brouillon Au cœur de l'Histoire : Le tour du monde de Magellan (Franck Ferrand)

    Brouillon < A la conquête du monde 1/2 Fernand de Magellan (Arte - 51:41)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation & Série B
    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Conjugaison / Temps simples - temps composés
    • Conjugaison / Exercice (identifier le verbe conjugué dans une phrase)
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths p.10-11)
    • EPS / Tic tac toe
    • Anglais / Numbers

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   Évaluation

    Série B   >   semaines du 21.09 au 04.10


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Comme la semaine passée, j'ai demandé aux enfants de noter au dos de leur feuille de calcul le score obtenu lors du dernier Défi-calcul, puis de se fixer un objectif supérieur (mais réalisable !) Une fois encore, la majorité des enfants a réussi à atteindre l'objectif fixé, voire à le dépasser. Bravo !

    A noter que les quelques enfants qui ont déjà atteint le score maximum ont un beau défi à relever : rester au score maximum, ce qui suppose de ne faire absolument aucune erreur... Pas simple, qu'un petit challenge s'est mis en place au sein de la classe... ;)

    Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

    Pour cela, il faut revoir en priorité les calculs pour lesquels on rencontre le plus de difficultés, et bien sûr connaitre parfaitement les tables d'addition et de multiplication.

    De plus, les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Rappel : Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 

     

    >   Voir la série du jour


     

    Conjugaison  Temps simples - Temps composés

    La semaine dernière, nous avons appris à utiliser le Bescherelle (voir lundi 14/09)

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     

    Nous avons également rappelé les observations que nous avions faites en regardant les tableaux de conjugaison :

    • Il existe différents modes de conjugaison (l'indicatif étant le plus courant).
    • Au mode indicatif, il existe 5 temps du passé, 2 temps du futur, et 1 temps du présent.
    • Il existe 8 temps à l'indicatif, dont 4 temps simples et 4 temps composés.

     

    J'ai ensuite distribué aux enfants deux leçons à apprendre, mais surtout à comprendre ! Ce qui suppose bien entendu d'écouter en classe, de participer et de se manifester lorsqu'on ne comprend pas, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde... :/

    CONJ     Temps simples / Temps composés

    CONJ     Qu'est-ce qu'un temps composé ?

    Ces leçons sont archivées dans un nouveau cahier  : le cahier de leçons ! Mais aussi sur le blog dans la rubrique Memo Français > Étude de la langue.


     

    Conjugaison  Exercice

    Lundi 21 septembre 2020

    Dans cet exercice, il s'agissait d'identifier le verbe conjugué dans une phrase et d'indiquer à quel temps il était conjugué.  Eh bien il y a du boulot !...

    Voir l'exercice (dont nous terminerons la correction demain)


     

    Maths  Stratégies de résolution

    Cap Maths / pages 10-11

    Les enfants ont tout d'abord réfléchi individuellement à l'activité de recherche ci-dessous.

    Lundi 21 septembre 2020 < Clic !

    Puis comme d'habitude, ils ont confronté leurs résultats avant que nous faisions une mise en commun collective.

    La seconde phase de la séance a consisté à faire les exercices d'entrainement toujours sur le même principe :

    1. Recherche individuelle
    2. Confrontation (groupes de 3 maximum)
    3. Mise en commun collective

    Nous terminerons cette séance demain. J'ai demandé aux enfants d'essayer de faire pour demain (au brouillon) les exercice 6, 7 et 8 de la page 11.

    A ce sujet, je précise à nouveau (je vais le répéter de nombreuses fois !) que...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons délaissé pour un temps l'activité de la semaine dernière pour revenir à celle que les enfants connaissent désormais très bien. L'objectif étant finalement le même : courir avec sa tête ! :)  Compétence que nous développerons particulièrement au printemps avec un cycle Course d'Orientation...

    A noter qu'il m'a fallu à nouveau intervenir pour rappeler à certains enfants qu'en sport, comme dans la vie, on doit se comporter avec fair-play et respecter les règles. Je ne peux  en effet tolérer des actes d'anti jeu ! Le petit tournoi d'aujourd'hui s'est néanmoins très bien déroulé et les enfants se sont dans la grande majorité très bien comportés. Lundi 21 septembre 2020

    Voici une très courte vidéo afin de vous montrer le principe du jeu...

    Lundi 21 septembre 2020 < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers  0 to 9

    Nous avons repris la séance de la semaine dernière :

    • un enfant vient au tableau et se présente : My name is ...... and I leave in ........
    • puis il dicte son (faux ;) numéro de téléphone : My phone number is 4. 6. 8. 7. 2. 9
    • Les enfants écrivent le numéro sur leur ardoise. L'un d'entre eux est désigné et si sa réponse est juste, il vient à son tour au tableau. (en prenant soin d'alterner fille/garçon...)

    Pour s'entrainer et réviser, je vous communique à nouveau le lien vers un livre interactif (interactive book) que nous avons utilisé en classe la semaine dernière. Pour le moment, uniquement les nombres de 0 à 9, mais attention... nous allons rapidement arriver aux centaines.

    Lundi 16 septembre < Clic !


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique