• Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # La circonférence du cercle : Évaluation

    Au préalable, nous avons fait quelques exercices collectifs sur ardoise pour se remettre les formules en mémoire... 

               > Voir l'évaluation corrigée

     


     

    Mardi 22 mars

    #  Conjugaison : Évaluation

    Conjuguer une douzaine de verbes en "ir" (2eme et 3eme groupe) à tous les temps de l'indicatif.

               > Voir l'évaluation et la correction

     

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (7)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

    Comme annoncé lundi 21 mars, cet exercice était à faire en individuel et serait considéré comme une évaluation.

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     


     

    Mardi 29 mars

    #  Biathlon : Dernière séance

               > Voir le plan du parcours

     Au retour des vacances de printemps, nous entamerons un cycle "Course d'Orientation" avec pour objectif une ou deux sorties en pleine nature (en fonction des budgets).

     


     

    Mardi 22 mars

    # Les phases de la Lune (2)

    1- Connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.

              >  Voir une animation

    A l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, nous avons essayé de modéliser ce phénomène.

              >  Voir le schéma

     

    2- Avoir une représentation plus exacte de la distance Terre-Lune

    Nous avons ensuite tenté de reproduire la distance Terre-Lune à l'échelle de la classe en utilisant le globe terrestre.

              >  Voir le schéma à l'échelle de la classe

              >  Voir la trace écrite

     

    Bonus... 

              > Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer) 

              > Une animation

              > Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène smile)

     


  • Mardi 22 mars

    # Grandeurs et mesures : la circonférence du cercle (4)

    1. Rappel de la formule

               Voir la leçon

    2. Exercices individuels : calculer le périmètre d'une figure faisant intervenir la circonférence du cercle.

               > Voir les exercices

     Résolution de problèmes où intervient le calcul de la circonférence du cercle.

               > Voir les problèmes proposés

    Puis travail en autonomie sur fichier auto correctif de résolution de problèmes.

    (Fichier décrit mardi 22 mars)

              >  Voir quelques exemples de problèmes (deux de niveau 1, trois de niveau 2)

              >  Voir la grille de suivi que les élèves doivent renseigner

     Lundi 21 mars  Évaluation mardi 29 mars

                >  Pour s'entrainer :

    1. Revoir la leçon bien sûr, mais aussi les exercices que nous avons faits cette semaine et la semaine dernière.

    2.  S'entrainer en ligne sur Mathenpoche : Choisir "CALCULER la longueur d'un cercle". Tu trouveras un rappel des formules, des explications et des exercices très bien faits.

    Remarque : Tu trouveras d'ailleurs sur Mathenpoche toute une série d'exercices qui te permettront de revoir et de réviser ce que nous avons vu en classe sur les calculs d'aires, de périmètres, de circonférences et sur les mesures de longueur. Un très bon outil pour réviser ! (à noter d'ailleurs que cette page s'adresse à des élèves de 6ème ! Si tu parviens à tout faire, tu peux passer en 5ème. biggrin )


     

    Mardi 22 mars

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (6) Correction collective

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     Lundi 21 mars  Le prochain exercice (La sixième - 7) sera noté : Mardi 29 mars

    Deux exercices pour s'entrainer > Mercredi 23 mars   Mercredi 23 mars


     

    >>> RAPPEL

    #  Conjugaison : les verbes du 3ème groupe se conjuguant comme "tenir".

              >  Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")

     

    ...  APPRENDRE  ...

    1. A l'aide du Bescherelle que tu dois avoir dans ton cartable.

    2. En ligne. Attention ! Il faut choisir Lundi 21 mars en cliquant sur les boutons correspondants.

     

    ...  S'EXERCER  ...

     Mercredi 23 mars 

    Choisis :

    1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.

    2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent

    3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars


     

     Mercredi 23 mars

    Suite d'un travail entamé la semaine dernière sur l'étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.

    Lundi 14 mars

              >  Voir la fiche d'étude


  • Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Organisation et gestion de données : la circonférence du cercle (4)

    Rappel de la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle (exercices collectifs sur ardoise) 

               Voir la leçon

    Résolution de problèmes où intervient le calcul de la circonférence du cercle.

               > Voir les problèmes proposés

     

    # Mise en place d'un fichier auto correctif de résolution de problèmes.

    Les enfants ne travaillant pas tous à la même vitesse, il m'a paru important de proposer des activités mathématiques à travailler en autonomie pour les plus rapides d'entre eux. Toutefois, je prévoirai régulièrement un moment dédié à cette activité afin que l'ensemble de la classe ait accès à ce fichier.

    Le fichier propose 180 problèmes répartis sur deux niveaux de difficultés et huit thèmes différents : numérique, mesure, géométrie, espace, pavages, dénombrement, logique, recherche. Les problèmes sont présentés sous forme de fiches. Au recto figure le texte du problème, souvent accompagné de figure ou de dessins. Au verso, se trouve la réponse ainsi que quelques idées de coup de pouce en cas de difficulté.

              >  Voir quelques exemples de problèmes (deux de niveau 1, trois de niveau 2)

              >  Voir la grille de suivi que les élèves doivent renseigner

     

    Mardi 22 mars

    # Lecture : Lire des consignes

    Il s'agit d'un travail que nous entamons à la suite d'un constat que j'ai pu faire en observant les enfants : beaucoup lisent les consignes de manière erronée ou ne les comprennent pas.

              > Voir la fiche d'activités n°1

     

    #  Conjugaison : les verbes du 3ème groupe

    Collectif sur ardoise (activité d'entrainement)

              >  Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")

    >>> RAPPEL

    - Apprendre la conjugaison des verbes du 3ème groupe se conjuguant comme tenir (à tous les temps de l'indicatif). Attention ! Il faut choisir Lundi 21 mars en cliquant sur les boutons correspondants.

              > S'exercer

    Choisis :

    1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.

    2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent

    3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars

     

    Mardi 22 mars

    # Les phases de la Lune : connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.

              >  Voir une animation

              >  Voir la fiche d'activité proposée

    Nous essaierons de modéliser ce phénomène la semaine prochaine à l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, puis nous rédigerons la trace écrite.

    En attendant... 

              > Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer) 

              > Une animation

              > Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène smile)

     


  • Lundi 21 mars

    # Grandeurs et mesures : la circonférence du cercle (3)

    Rappel de la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle (exercices collectifs sur ardoise) 

               Voir la leçon

    Exercices d'application individuels (correction collective)

               > Voir les exercices

               > La circonférence du cercle en vidéo  (un peu rapide, mais clair. Et puis comme tu as bien écouté en classe, tu comprendras très facilement...)

               > Rappel de ce qu'est la circonférence du cercle

    Lundi 21 mars  Évaluation mardi 29 mars

                >  Pour s'entrainer :

    1. Revoir la leçon bien sûr, mais aussi les exercices que nous avons faits cette semaine et la semaine dernière.

    2.  S'entrainer en ligne sur Mathenpoche : Choisir "CALCULER la longueur d'un cercle". Tu trouveras un rappel des formules, des explications et des exercices très bien faits.

    Remarque : Tu trouveras d'ailleurs sur Mathenpoche toute une série d'exercices qui te permettront de revoir et de réviser ce que nous avons vu en classe sur les calculs d'aires, de périmètres, de circonférences et sur les mesures de longueur. Un très bon outil pour réviser ! (à noter d'ailleurs que cette page s'adresse à des élèves de 6ème ! Si tu parviens à tout faire, tu peux passer en 5ème. biggrin )

     

    Lundi 21 mars

     

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (6)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     Lundi 21 mars  Le prochain exercice (La sixième - 7) sera noté : Mardi 29 mars

     

    #  Conjugaison : les verbes du 3ème groupe

    Objectifs :

    - Découvrir les différentes terminaisons des verbes du 3ème groupe (3 terminaisons principales ; ir, oir, re) et recenser les verbes connus se terminant par "ir" (rappel de la différence entre les verbes en "ir" du 2eme et du 3eme groupe)

              >  Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")

    - Apprendre la conjugaison des verbes du 3ème groupe se conjuguant comme tenir (à tous les temps de l'indicatif).

    Attention ! Il faut choisir Lundi 21 mars en cliquant sur les boutons correspondants.

              > S'exercer

    Choisis :

    1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.

    2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent

    3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars

              >  Rappel en vidéo sur les trois groupes de verbes (même si vous êtes censés les connaitre depuis bien longtemps maintenant...)

     

    Lundi 21 mars

     #  1804, Napoléon sacré Empereur - Bataille de Trafalgar - 3ème coalition

              >  Voir la trace écrite

               >  Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte, l’irrésistible ascension" (1h07'20" > 1h24'17")

     

    Lundi 21 mars

    #  Biathlon

               > Voir le plan du parcours





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique