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    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Calcul mental / Multiplier un entier par 10, 100, 1000...
    • Maths / Résolution de problèmes (série 2)
    • EPS / Table ronde (vidéo)
    • Histoire / Frise chronologique (an 1 > 2020)

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09  Vendredi 18 septembre 2020 Attention !  Évaluation  prévue pour lundi 21.09


     

    Vendredi 11 septembre 2020

    Mots invariables (à savoir par cœur !) 

    Un mot invariable est un mot qui ne se change jamais, il n'a ni genre ni nombre.

    J'ai donné aux enfants en début de semaine une liste de mots invariables qu'ils ont collé dans leur cahier jaune (au milieu). Ces mots sont très fréquents à l'écrit (comme à l'oral) et sont à apprendre par cœur. Ce qui suppose évidemment de les revoir très souvent en autonomie.

    Jeudi 10 septembre 2020 Je proposerai régulièrement des petites évaluations... mais sans prévenir les enfants ! ;)

    > Voir la liste des mots invariables


     

    Calcul Mental Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000

    2 350 x 100 = ?  

    Comment faire ?

    Il suffit simplement d'ajouter autant de zéros au nombre que l'on multiplie :

    2 350 x 100 = 235 000                453 x 10 = 4 530                     86 x 1000 = 86 000

    Il faut ensuite écrire le nombre obtenu en respectant les classes, c'est à dire en laissant des espaces afin de pouvoir le lire.

     

    En réalité, multiplier un nombre par 10, 100, 1000... revient à décaler la virgule de 1, 2 ou 3 rangs vers la droite (même si elle est invisible dans un nombre entier : 653 est en fait égal à 653,0000...).

    La petite application ci-dessous (le glisse nombre) permet de bien comprendre le principe.

    Vendredi 18 septembre 2020   <  Ici, 653 est multiplié par 100        (653 x 100 = 65 300)

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 18 septembre 2020  Clic ! (Gomaths : Les 4 opérations > multiplication  > x 10 ou 100 ou 1000)

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...


     

    Petits problèmes...  

    Série 2

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    La séance se déroule en quatre temps :

    1. Recherche strictement individuelle.
    2. Confrontation avec plusieurs camarades (groupes de 3 maximum).
    3. Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
    4. Mise en commun collective et correction.

     

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers dont je vous expliquais le fonctionnement la semaine passée. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    De plus, lors de la mise en commun (phase 4), quatre solutions sont proposées dans Plickers, ce qui n'est pas le cas lors des phases précédentes. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas (il s'agit alors d'être très attentif lors de la mise en commun...).

     

    Quoi qu'il en soit...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Travail à faire à la maison...

    J'en ai profité pour rappeler de vive voix aux enfants ce que j'attendais d'eux en terme de travail à la maison. Je vous en parlais pas plus tard qu'hier. Rappel...

    Les enfants ont toujours du travail à faire à la maison !

    Ce travail consiste principalement, à réviser, à s'entrainer et à entretenir les acquis. Ce que j'attends d'eux figure dans l'encadré jaune au bas de l'agenda (en bas de chaque page du blog), c'est à dire...

    • s'entrainer au calcul mental,
    • apprendre l'orthographe des mots de la liste de la quinzaine,
    • revoir ce qui a été fait en classe (grâce au blog), la veille, l'avant veille, la semaine précédente, etc.
    • apprendre la conjugaison. Pour le moment nous n'avons pas commencé, les séances ont davantage pour but de comprendre comment fonctionne la conjugaison des verbes (groupes, modes, temps simples, temps composés, accord sujet-verbe, etc.)
    • travailler ce qui est encore fragile (en autonomie). Par exemple si on rencontre quelques difficultés avec la technique opératoire de la multiplication, s'entrainer à en poser et à les effectuer et vérifier à l'aide de la calculette.
    • Lire un texte (imposé) par semaine (d'environ 90 lignes) sur lequel ils seront interrogés tous les lundis, et un roman (de leur choix) emprunté à la bibliothèque de la classe.

     

    En revanche ils auront peu ou pas de travail écrit.

    En effet, d'une part il est théoriquement interdit de donner des devoirs écrits à faire en dehors du temps scolaire, (bien que la loi soit assez floue). D'autre part, lorsqu'un enfant a passé six heures à l'école (huit pour certains !), il n'est souvent plus en capacité de travailler de manière efficace en fin de journée. C'est pourquoi je ne donne généralement que très peu de travail écrit aux enfants.


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Table ronde...

    Dernière séance avant de passer à d'autres types de calcul dès la semaine prochaine...

    Voici une vidéo très courte prise aujourd'hui afin que les parents aient un meilleur aperçu de l'activité. ;)

    Vendredi 18 septembre 2020  < Clic !


    Histoire Les 4 grandes périodes

    Lors des séances précédentes, nous avons appris que l'Histoire était "découpée" en 4 grandes périodes, et nous avons vu quels en étaient les événements déclencheurs :

    • Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
    • Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
    • Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    • Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    (A noter que la Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus. Nous en reparlerons...)

     

    Hier...

    Nous avons commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 50 cm, et il a fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 40 cm : l'échelle de la frise.

    Nous avons donc convenu (grâce à l'aide d'Hugo) que 2 cm représenteraient 100 ans :

    • 2 cm > 100 ans
    • 10 cm > 500 ans
    • 20 cm > 1000 ans
    • 40 cm > 2000 ans

     

    Aujourd'hui...

    Les enfants ont terminé cette frise qu'ils colleront dans leur cahier d'Histoire la semaine prochaine.

    Vendredi 18 septembre 2020 < Clic !

     

    Nous en avons profité pour calculer combien devrait mesurer cette frise (en conservant l'échelle 2 cm = 100 ans) pour remonter à la naissance de notre planète, il y a 4,5 milliards d'années : Il nous faudrait une bande de papier de... 900 km ! Ce qui représente la distance de Marseille à Calais !!

    Vendredi 18 septembre 2020

    2 cm

    ————

    ————

    100 ans

    20 cm

    ————

    ————

    1 000 ans

    200 cm

    2 m

    ————

    10 000 ans

     

    20 m

    ————

    100 000 ans

     

    200 m

    ————

    1 000 000 d’années (1 million)

     

    2000 m

    2 km

    10 000 000 d’années (10 millions)

     

     

    20 km

    100 000 000 d’années (100 millions)

     

     

    200 km

    1 000 000 000 d’années (1 milliard)

     

     

    800 km

    4 000 000 000 d’années (4 milliards)

     

     

    900 km

    4 500 000 000 d’années (4,5 milliards)

     


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Comme chaque jour, un gros quart d'heure est consacré à la lecture individuelle et silencieuse d'un roman.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Devoir du jour / Correction
    • Lecture de documents / Le Tour de France - Étape 16
    • Arts visuels / Light Painting
    • Histoire / Frise chronologique (an 1 > 2020)

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre


     

    Devoirs du jour Correction

    Rappel concernant les devoirs...

    Comme vous l'avez constaté, les enfants avaient du travail à faire pour aujourd'hui, et il me semble important d'apporter quelques précisions... C'est d'ailleurs un point que nous avons abordé en réunion de rentrée et sur lequel j'ai insisté :

    Les enfants ont toujours du travail à faire à la maison !

    Ce travail consiste principalement, à réviser, à s'entrainer et à entretenir les acquis. Ce que j'attends d'eux figure dans l'encadré jaune au bas de l'agenda (en bas de chaque page du blog), c'est à dire...

    • s'entrainer au calcul mental,
    • apprendre l'orthographe des mots de la liste de la quinzaine,
    • revoir ce qui a été fait en classe (grâce au blog), la veille, l'avant veille, la semaine précédente, etc.
    • apprendre la conjugaison. Pour le moment nous n'avons pas commencé, les séances ont davantage pour but de comprendre comment fonctionne la conjugaison des verbes (groupes, modes, temps simples, temps composés, accord sujet-verbe, etc.)
    • travailler ce qui est encore fragile (en autonomie). Par exemple si on rencontre quelques difficultés avec la technique opératoire de la multiplication, s'entrainer à en poser et à les effectuer et vérifier à l'aide de la calculette.
    • Lire un texte (imposé) par semaine (d'environ 90 lignes) sur lequel ils seront interrogés tous les lundis, et un roman (de leur choix) emprunté à la bibliothèque de la classe.

     

    En revanche ils auront peu ou pas de travail écrit.

    En effet, d'une part il est théoriquement interdit de donner des devoirs écrits à faire en dehors du temps scolaire, (bien que la loi soit assez floue). D'autre part, lorsqu'un enfant a passé six heures à l'école, il n'est souvent plus en capacité de travailler de manière efficace en fin de journée. C'est pourquoi je ne donne généralement que très peu de travail écrit aux enfants.

    Néanmoins, ils auront à faire pour le lundi et le jeudi une fiche-devoirs (comme celle d'aujourd'hui) qui reprend les notions abordées et travaillées en classe les jours précédents. Sachant que la masse de travail écrit est négligeable dans ce genre de devoir.

     

    > Voir la correction du devoir du jour


     

    Lundi 14 septembre 2020  16ème étape

    Lecture de documents

    Rappel de l'activité > mardi 15.09

    Nous avons terminé cette activité par la mise en commun collective des dernières questions. La séance a été un peu plus dynamique que mardi. J'attends toutefois à l'avenir une attitude moins passive de la part de beaucoup d'enfants...

    Certains ayant terminé avant les autres, je leur ai demandé de chercher une question à poser à l'ensemble de la classe. Gabriel M. et Baptiste B. en ont trouvé une plutôt pertinente... "Combien de kilomètres ont parcouru les coureurs s'ils ont déjà effectué les trois quarts de l'étape ?"

    Cette question est particulièrement intéressante car elle fait intervenir la notion de fraction que nous allons commencer à travailler ces prochains jours. Bravo à eux !

    La réponse :

    • L'étape totalisant 164 km, il fallait commencer par chercher un quart en divisant par 4 :
      • 164 : 4 = 41
    • Il ne restait plus qu'à multiplier 41 par 3 (puisque trois quarts c'est trois fois un quart) :
      • 41 x 3 = 123
    • Les coureurs ont déjà parcouru 123 kilomètres.

     

    Je proposerai en début de semaine prochaine une activité du même type, mais cette fois à faire individuellement. Je conseille donc aux enfants de revoir ce que nous avons fait en classe... (mardi 15.09)

    > Voir les réponses


     

    Arts visuels Light painting

    Pour notre première séance d'Arts Visuels, nous n'avons utilisé ni crayons, ni papier, ni peinture, mais de la lumière !...

    Nous avons tout d'abord visionné quelques photos dont celle-ci et j'ai laissé les enfants s'exprimer.

    Vendredi 6 septembre   

    Beaucoup d'hypothèses ont été formulées pour en arriver à la conclusion qu'il s'agissait de trainées lumineuses laissées par les voitures qui passaient.

    J'ai ensuite expliqué aux enfants qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque "trucage" ou" montage" photo, mais d'un cliché en pose longue en leur montrant avec un appareil photo de quoi il s'agissait.

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Puis les enfants ont réalisé leurs propres tableaux en light painting (dont nous avons bien entendu expliqué la signification...).

    • Ils avaient à leur disposition trois lampes de poche et quelques feuilles de papier vitrail en guise de filtres colorés.
      • Vendredi 6 septembre

    • Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
    • Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinaient" avec les lumières qu'ils ont choisies.

    Voici le résultat...

    Jeudi 17 septembre 2020 < Clic !

     

    Une seconde séance aura certainement lieu jeudi prochain. Pour cela j'ai demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...


     

    Histoire Les 4 grandes périodes

    Rappel de la séance précédente :

    Après avoir redéfini certains repères (siècle, millénaire), j'avais pour objectif de faire réaliser aux enfants une frise chronologique dans le but de n'y faire figurer que les quatre grandes périodes de l'Histoire.

    De multiples questions ont fusé ! La Révolution, la guillotine, les grands explorateurs, la rotondité de la Terre, le Cap Horn... Autant de sujets passionnants que nous avons survolés et qui mériteraient que l'on s'y attarde, ce que nous ferons durant l'année !

    Je n'ai donc pas pu conduire cette séance à son terme, mais nous avons au moins pu voir assez rapidement quelles étaient les 4 grandes périodes de l'Histoire, et définir quels en étaient les événements déclencheurs :

     

    • Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
    • Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
    • Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
    • Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française

     

    A noter que la Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus. Nous en reparlerons...

    Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 11 septembre 2020 < Clic !

    Aujourd'hui...

    Nous avons commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 50 cm, et il a fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 40 cm : l'échelle de la frise.

    Nous avons donc convenu (grâce à l'aide d'Hugo) que 2 cm représenteraient 100 ans :

    • 2 cm > 100 ans
    • 10 cm > 500 ans
    • 20 cm > 1000 ans
    • 40 cm > 2000 ans

    Nous terminerons cette frise demain sur laquelle nous placerons les quatre grandes périodes de l'Histoire.


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Comme chaque jour, un gros quart d'heure est consacré à la lecture individuelle et silencieuse d'un roman.

    La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Maths / Technique opératoire de la multiplication
    • Orthographe / Dictée
    • EPS / Table ronde
    • Lecture de documents / Le Tour de France - Étape 16

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre


     

    Technique opératoire La multiplication

    Les évaluations de rentrée ont clairement montré que la technique opératoire de la multiplication n'était pas acquise pour une majorité d'élèves de la classe (environ 18...).

    Beaucoup d'enfants n'avaient en effet pas compris qu'il fallait multiplier les unités, puis les dizaines, les centaines, etc. Certains savaient qu'il fallait "mettre des zéros" sans trop savoir pourquoi. Nous sommes donc revenus aujourd'hui sur cette compétence en détail.

    Pour comprendre, nous avons décomposé une multiplication, puis nous l'avons posée.

     Mardi 15 septembre 2020 < Clic !

    Puis je leur ai demandé de poser puis d'effectuer plusieurs multiplications. Dans ce genre de séance, je n'hésite pas à prendre les ardoises des élèves qui se trompent et à les projeter, justement pour identifier leurs erreurs et les comprendre. Certainement pas pour mettre l'élève en situation d'échec !

    Ne pas se corriger après une faute, c’est là qu’est la faute. (Confusius)

     J'ai ensuite immédiatement proposé une petite évaluation afin de repérer les enfants qui rencontraient encore des difficultés et les garder en APC. Dans l'ensemble, cette compétence a été comprise par l'ensemble des élèves, mais elle reste fragile pour beaucoup. Il faut donc s'entrainer !

    Opérations proposées en évaluation : 

    • 76 x 24 =
    • 348 x 371 =
    • 429 x 504 =
    • 1205 x 430 = 

     

    Orthographe Dictée

    Les enfants ont fait leur première dictée aujourd'hui et c'est une activité qui deviendra bientôt quasiment quotidienne.

    L'objectif général est bien sûr d'apprendre à écrire sans fautes. Mais pour cela, il faut être capable de comprendre comment fonctionne la langue écrite et d'en appliquer les règles. C'est un gros chantier auquel nous allons consacrer beaucoup de temps cette année...

    Ces dictées (très courtes) seront faites dans le cahier d'orthographe (jaune) et chacune sera suivie d'un petit rappel des difficultés rencontrées que nous avons expliquées en classe. De plus, le niveau de la classe étant assez hétérogène, je proposerai un travail différent aux enfants qui ne rencontrent que peu de difficultés en orthographe.

    Voici le texte de la dictée d'aujourd'hui :

    L'oreille attentive, en faisant semblant de rien, Faustine passait et repassait pour essayer de saisir quelques bribes de leur conversations.


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Table ronde...

    Aujourd'hui, les enfants ont évolué en complète autonomie. Ils ont installé le terrain de jeu en un temps record et j'ai nommé deux arbitres qui ont parfaitement géré la partie ! yes

     Mardi 15 septembre 2020

    Du coup, j'ai pu faire quelques photos... ;)  A ce sujet, je vous rappelle que j'ai créé une galerie dans laquelle j'archiverai toutes les photos prises durant l'année (Liens utiles > La galerie photo du CM2B)


     

    Lundi 14 septembre 2020  16ème étape

    Lecture de documents

    Rappel de la séance d'hier :

    J'ai choisi comme support pour travailler cette compétence le Tour de France. En effet, cette épreuve met à disposition de nombreux documents à exploiter en classe : tableaux, graphiques, cartes, etc. Cela va nous permettre de travailler différentes notions, principalement en maths (calculs de durées, de distance) mais en premier lieu à apprendre à trouver des informations à l'aide de supports variés, ce que l'on appelle dans le jargon de l'enseignement la gestion de données...

    Les enfants disposaient donc pour cette 16ème étape d'un tableau (l'itinéraire horaire) et d'un graphique (le profil de l'étape). A l'aide de ces deux documents, ils devaient essayer de trouver les réponses à un questionnaire (15 questions).

    La séance s'est déroulée en 3 phases :

    1. Recherche individuelle
    2. Mise en commun par binômes
    3. Mise en commun collective

     

    Hier, nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes les questions en groupe classe, et j'espérais terminer aujourd'hui...

    Nous avons tout d'abord visionné dix minutes du direct de l'étape. Les coureurs étaient alors dans l'ascension de la côte de Revel, ce qui nous a permis de faire le lien avec le profil de l'étape et l'itinéraire horaire :

    Mardi 15 septembre 2020 < Clic !

    J'ai ensuite demandé aux enfants de se replacer par binômes afin de poursuivre et de terminer la mise en commun collective.

    J'espérais une séance riche en interactivité, mais ça n'a malheureusement pas du tout été le cas ! Seuls deux ou trois groupes participaient alors que la majorité des élèves avaient une attitude très passive. Est-ce la chaleur ? La fin de la journée de cours ? Le fait d'avoir regardé un écran pendant dix minutes ?... Je ne sais pas. Mais ce que je sais en revanche, c'est que cette attitude ne me convient pas !

    Que l'on ne trouve pas la réponse à une question, cela ne me gêne pas, bien au contraire, l'école sert à ça. Mais que l'on ne propose rien, que l'on soit aussi passif, ou bien que l'on ne se manifeste pas lorsqu'on ne comprend pas, là ça me pose problème !

    J'ai donc été contraint (à contre cœur !) de mettre un terme à cette séance collective et demander aux enfants de mettre leurs réponses par écrit durant le dernier quart d'heure. J'espère que cela leur permettra de réfléchir et que les prochaines séances seront plus vivantes... J'attends d'eux qu'ils me disent "On n'a pas trouvé parce qu'on ne comprend pas ce que c'est qu'une différence d'altitude." ou bien "On ne sait pas comment calculer cette durée..." Mieux... qu'ils soient capables de donner une réponse sans avoir peur de se tromper !

     

    Pour ceux que ça intéresse, le résumé en vidéo de l'étape (après la pub malheureusement. arf)

    Mardi 15 septembre 2020 < clic !


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (Période 1)

    Les enfants ont des devoirs !... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série A
    • Maths / Défi-Calcul
    • Conjugaison / Le Bescherelle...
    • Conjugaison / Transposition de texte
    • EPS / Table ronde
    • Lecture de documents / Le Tour de France - Étape 16

     

    Orthographe lexicale

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    J'ai demandé aux enfants de noter au dos de leur feuille de calcul le score de la semaine passée puis de se fixer un objectif supérieur (mais réalisable !) La majorité des enfants a réussi à atteindre l'objectif fixé, voire à le dépasser. Bravo !

     

    >   Voir la série du jour

     

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à un score de 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser !


     

    Conjugaison  Le Bescherelle

    Jeudi 5 septembre

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique MEMO-Français.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     

     Nous avons également fait quelques observations importantes en regardant les tableaux de conjugaison :

    • Il existe différents modes de conjugaison (l'indicatif étant le plus courant).
    • Au mode indicatif, il existe 5 temps du passé, 2 temps du futur, et 1 temps du présent.
    • Il existe 8 temps à l'indicatif, dont 4 temps simples et 4 temps composés.

     

    Bien sûr, nous y reviendrons largement...


     

    Conjugaison Transposition

    Les temps de conjugaison dans la narration

    Dans le texte que j'ai proposé en exercice de lecture la semaine dernière (Jonas dans le ventre de la nuit), nous avons vu que l'auteur avait choisi de faire parler le narrateur au présent : "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi..."

    Mais souvent, dans les romans, l'histoire est racontée au passé. J'ai donc demandé aux enfants de récrire le dernier paragraphe en remplaçant "Aujourd'hui" par "Hier".

    "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi. Jonas ferme les yeux. Pourquoi Sorgo ne veut-il pas entrer dans le camion ? L'homme n'est pas méchant. La parole rare et sèche, le sourire timide, l' œil clair caché sous les broussailles de ses sourcils grisonnants, il salue toujours le garçon de loin en soulevant haut de sa grande main de paysan le vieux bonnet de marin qu'il porte hiver comme été. C'est le voisin de la famille d'accueil de Jonas. Un solitaire entouré de tant d'animaux que Jonas n'a jamais pu les compter."

    J'ai ramassé les copies et nous corrigerons collectivement cet exercice en fin de semaine.


     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

    Table ronde...

    Nouveau petit tournoi aujourd'hui sur le même principe que vendredi dernier (lien). Pour le moment, l'activité ne concerne que les tables de multiplications, mais ça va bientôt se compliquer un peu...

    Lundi 14 septembre 2020

    Nous avions une photographe aujourd'hui. ;)  J'ai confié mon appareil photo à Eva qui ne pouvait pas participer car elle avait mal à la cheville. Vous pouvez retrouver ses photos dans la galerie ! ;)   (Le lien figure également dans la rubrique "Liens utiles")


    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

    Les romans apportés par certains élèves de la classe la semaine dernière ont pris place dans notre bibliothèque, et d'autres nous ont été présentés aujourd'hui. Ils prendront place à leur tour dans la semaine. Les étagères vont finir par s'écrouler ! Lundi 14 septembre 2020

    Lire La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


    Lundi 14 septembre 2020  16ème étape

    Lecture de documents

    J'ai choisi comme support pour travailler cette compétence le Tour de France. En effet, cette épreuve met à disposition de nombreux documents à exploiter en classe : tableaux, graphiques, cartes, etc. Cela va nous permettre de travailler différentes notions, principalement en maths (calculs de durées, de distance) mais en premier lieu à apprendre à trouver des informations à l'aide de supports variés, ce que l'on appelle dans le jargon de l'enseignement la gestion de données...

    Les enfants disposaient donc pour cette 16ème étape d'un tableau (l'itinéraire horaire) et d'un graphique (le profil de l'étape). A l'aide de ces deux documents, ils devaient essayer de trouver les réponses à un questionnaire (15 questions).

    La séance s'est déroulée en 3 phases :

    1. Recherche individuelle
    2. Mise en commun par binômes
    3. Mise en commun collective

     

    (Nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes les questions en groupe classe. Nous terminerons demain.)


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Une enfant m'a posé la question suivante : "Quand est-ce qu'on aura des devoirs ?" La réponse est "Dès jeudi !" ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





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