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Par pierraless le 12 Septembre 2020 à 12:06
- Orthographe / Série A
- Maths / Calcul Mental : Complément à 100 (nombres entiers)
- Maths / Résolution de problèmes (Série 1)
- EPS / Table ronde...
- Histoire / Les quatre grandes périodes
Orthographe lexicale
Série A > semaines du 07.09 au 20.09
Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Mots invariables (à savoir par cœur !)
Un mot invariable est un mot qui ne se change jamais, il n'a ni genre ni nombre.
J'ai donné aux enfants en début de semaine une liste de mots invariables qu'ils ont collé dans leur cahier jaune (au milieu). Ces mots sont très fréquents à l'écrit (comme à l'oral) et sont à apprendre par cœur. Ce qui suppose évidemment de les revoir très souvent en autonomie.
Je proposerai régulièrement des petites évaluations... mais sans prévenir les enfants ! ;)
> Voir la liste des mots invariables
Calcul Mental Complément à 100 (nombres entiers)
47 + ? = 100 (Cela revient à réaliser une soustraction : 100 - 47 = ?)
Comment faire ?
- Chercher le complément à la dizaine supérieure : 47 pour aller à 50 > 3
- Puis le complément à 100 : 50 pour aller à 100 > 50
47 + 53 = 100
Pour s'entrainer...
Clic ! (Dans Gomaths, Calcul mental > Compléments)
Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement. Ils seront évalués sans être forcément prévenus à l'avance...
Petits problèmes...
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
La séance se déroule en quatre temps :
- Recherche strictement individuelle.
- Confrontation avec plusieurs camarades (groupes de 3 maximum).
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
- Mise en commun collective et correction.
L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.
Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers dont je vous expliquais le fonctionnement hier. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.
De plus, lors de la mise en commun (phase 4), quatre solutions sont proposées dans Plickers, ce qui n'est pas le cas lors des phases précédentes. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas (il s'agit alors d'être très attentif lors de la mise en commun...).
Quoi qu'il en soit...
- On a le droit de ne pas trouver.
- On a le droit de se tromper.
- On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
- On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.
A ce sujet, comme l'an passé, j'afficherai cette affiche sur la porte de la classe, et je rappellerai certaines de ces citations très régulièrement...Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils seront évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.
Table ronde...
Reprise de l'activité que j'ai proposée aux enfants jeudi dernier dont voici le principe :
- Les enfants sont répartis en 3 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 3 doivent :
- prendre une étiquette au hasard,
- faire le calcul (de tête évidemment !),
- aller chercher la balle correspondant au résultat,
- me ramener le plus vite possible la balle et l'étiquette.
- Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.
J'ai cependant apporté une variante à ce jeu aujourd'hui : ce n'est pas une étiquette qu'il fallait piocher, mais deux ! Le suspense était insoutenable ! ;)
Histoire Les 4 grandes périodes
Après avoir redéfini certains repères en début de semaine (siècle, millénaire), j'avais pour objectif de faire réaliser aux enfants une frise chronologique dans le but de n'y faire figurer que les quatre grandes périodes de l'Histoire.
De multiples questions ont fusé ! La Révolution, la guillotine, les grands explorateurs, la rotondité de la Terre, le Cap Horn... Autant de sujets passionnants que nous avons survolés et qui mériteraient que l'on s'y attarde, ce que nous ferons durant l'année !
Je n'ai donc pas pu conduire cette séance à son terme, mais nous avons au moins pu voir assez rapidement quelles étaient les 4 grandes périodes de l'Histoire, et définir quels en étaient les événements déclencheurs :
- Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
- Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
- Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
- Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française
A noter que la Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus. Nous en reparlerons...
De même, nous terminerons cette séance la semaine prochaine.
Voici en attendant une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...
Chut ! Je lis...
Comme chaque jour, un quart d'heure est consacré à la lecture d'un roman emprunté à la bibliothèque de classe.
Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)
Les enfants ont amenés de nouveaux romans qu'ils ont la gentillesse de prêter à leurs camarades. Je tiens à les remercier chaleureusement ainsi que leur parents. Ils prendront place dans la bibliothèque dès lundi !
- Orthographe / Série A
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Par pierraless le 10 Septembre 2020 à 19:35
- Orthographe / Série A
- Maths / Calcul Mental (des sites pour s'entrainer...)
- Maths / Les grands nombres et le système de numération
- Français / Lecture compréhension
- Anglais / Numbers
- Informatique / La salle info...
Orthographe lexicale
Série A > semaines du 07.09 au 20.09
Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Mots invariables (à savoir par cœur !)
Un mot invariable est un mot qui ne se change jamais, il n'a ni genre ni nombre.
J'ai donné aux enfants en début de semaine une liste de mots invariables qu'ils ont collé dans leur cahier jaune (au milieu). Ces mots sont très fréquents à l'écrit (comme à l'oral) et sont à apprendre par cœur. Ce qui suppose évidemment de les revoir très souvent en autonomie.
Je proposerai régulièrement des petites évaluations... mais sans prévenir les enfants ! ;)
> Voir la liste des mots invariables
Calcul Mental S'entrainer !...
J'ai présenté trois sites incontournables afin de s'entrainer au calcul mental (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Liens utiles) :
Nous les avons tous les trois testés brièvement et je donnerai très prochainement aux enfants un planning d'entrainement et de révision. Mais sachez qu'ils peuvent d'ores et déjà jouer en autonomie à Mathador et aux différents jeux proposés sur Calculatice...
Numération Les grands nombres
Objectif : Revoir les règles d'écriture des grands nombres
- Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, milliers, millions, milliards )
- Dans chaque classe , les chiffres sont groupés par trois (unités, dizaines, centaines) à partir des unités.
Phase 1
Nous avons revu la règle d'écriture des nombres entiers et j'ai distribué aux enfants un tableau de numération qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de pouvoir écrire avec un feutre effaçable (et qu'ils devront avoir en permanence dans le cartable).
Puis, par deux, ils devaient à l'aide de ce tableau s'interroger chacun leur tour en dictant deux grands nombres (entiers inférieurs au milliard) à additionner. Chacun devait faire le calcul afin de pouvoir ensuite comparer. Par exemple :
Enfin, nous avons répété cette activité en collectif : plusieurs élèves tirés au sort devaient venir au tableau et proposer deux nombres à additionner à la classe.
Phase 2
La semaine passée, je leur ai proposé une série de cinq nombres écrits en lettres. Pour chaque nombre, il s'agissait de trouver l'écriture en chiffres correspondante parmi quatre propositions :
Au vu des résultats aux évaluations de début d'année (que je vous transmettrai très bientôt), certains enfants ont vraiment besoin de revoir cette compétence. Et pour ceux qui ne rencontrent pas de difficultés dans ce domaine, cela ne peut pas leur faire de mal de s'entrainer... Je leur ai donc proposé une nouvelle série de cinq nombres :
Lire, écrire et comparer les nombres est une compétence fondamentale à maitriser à l'entrée au CM2.
Durant cette activité, nous avons utilisé l'application Plickers.
A quoi ça sert ?
A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.
Comment ça marche ?
- Chaque élève possède un QR-code personnel. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.
- Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.
- Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.
- Avec mon smartphone, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’application reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les erreurs et les corriger.
- Les enfants viennent en effet au tableau pour expliquer leur choix et le cas échéant comprendre pourquoi ils se sont trompés.
De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.
Quel est l'intérêt pédagogique de cette application ?
- Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
- Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
- Le système est très visuel : j'identifie instantanément les élèves qui se sont trompés, (grâce code couleur vert/rouge) ce qui me permet de remédier immédiatement.
- Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser à posteriori et identifier les élèves ayant besoin d'une remédiation.
- Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
- Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses.
Voici ci-dessous une courte vidéo (faite il y a deux ans à destination des parents d'élèves). Celle-ci vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec Plickers.
Lecture Compréhension de textes
J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
> Voir l'exercice (et la correction)
Ce type d'exercice est à mon sens particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...
"Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations."
Numbers
Nous avons commencé notre première séance d'anglais par les nombres.
Pour cela nous avons utilisé un livre interactif (interactive book)que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser. Pour le moment, uniquement les nombres de 0 à 9, mais nous allons rapidement arriver aux centaines.
La seconde partie de la séance a consisté à demander à un élève de venir se présenter au tablea et à donner son (faux ;) numéro de téléphone : "My name is Eva and my phone number is 0.6.4.5.6.7.5.4.2.3." Les enfants devaient évidemment essayer d'écrire ce numéro sur leur ardoise...
Informatique
Nous nous sommes rendus une petite demie heure en salle informatique. L'objectif étant de présenter le matériel aux enfants et de vérifier que tous les postes (15 au total) fonctionnaient...
Nous avons à l'école ce que l'on appelle des "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence.
J'ai rencontré le responsable informatique lors de la pré-rentrée et nous avons fait un inventaire du matériel et des actions de maintenance à mener.
La connexion a Internet fonctionne, ce qui est une bonne chose. Mais nous ne pouvons pas accéder au dossier de partage qui nous permet de déposer et de récupérer des fichiers depuis n'importe quel poste n'est pas accessible. J'espère que cela sera réglé au plus vite car ce principe de partage de fichiers est absolument indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.
Nous en avons profité pour faire un point rapide sur les connaissances des enfants en informatique. Il y a beaucoup de confusions entre navigateur, moteur de recherche, site, lien, etc. Nous allons tâcher d'y mettre un peu d'ordre les jours prochains (même si en la matière, certains sont plus aguerris que d'autres.)
Chut ! Je lis...
Comme chaque jour, un quart d'heure est consacré à la lecture d'un roman emprunté à la bibliothèque de classe.
Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
(qui sera mise à jour en début de semaine prochaine)
Et encore de nouveaux romans !
Merci aux enfants qui ont apporté de nouveaux livres qui vont venir enrichir notre bibliothèque. Juste le temps pour moi de les enregistrer. Ce sera fait d'ici lundi, promis !
- Orthographe / Série A
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Par pierraless le 8 Septembre 2020 à 20:04
- Orthographe / Série A
- Maths / Cap Maths - Découverte du manuel
- Évaluations diagnostiques / Étude de la langue
- EPS / Tic-Tac-Toe
- Chut, je lis !
- Histoire / Quel siècle ??
Orthographe lexicale
Série A > semaines du 07.09 au 20.09
Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Cap Maths CM2 Découverte du manuel
J’ai confié aux enfants leur manuel de maths, ainsi qu’un Dico-Maths, qu’ils devront avoir dans le cartable en permanence. Ces ouvrages devront être restitués en fin d’année en parfait état.
Nous avons pris le temps d’en expliquer le fonctionnement dans les grandes lignes :
- Découpage en 10 périodes.
- Chaque période est structurée de la même façon (calcul mental, révisions, nouvelles notions, préparation du bilan, bilan, consolidation, banque de problèmes)
- Le sommaire (table des contenus) est organisé en 4 grands domaines :
- Problèmes et gestion de données (page 2)
- Nombres et numération (page 3)
- Calculs (pages 4 et 5)
- Calcul Mental (page 6 et 7)
- Des petits symboles dans le manuel revoient à des notions et des aides figurant dans le Dico-Maths.
- Etc.
Nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet...
J'ai proposé aux enfants d'essayer de faire trois exercices au brouillon (page 9 / Révision) avec comme consignes :
- Faites ces exercices individuellement dans un premier temps. / 15'
- Puis comparez vos résultats et votre démarche avec plusieurs camarades (groupe de trois maximum) en vous déplaçant dans la classe (calmement !). / 10'
- Si vous "bloquez" sur un ou plusieurs exercices, passez aux suivants. Mais il faudra être très attentif lors de la mise en commun collective !
Après la phase de recherche collective et la phase de confrontation, nous avons commencé la mise en commun collective (que nous poursuivrons jeudi.)
Expliquer son raisonnement, sa démarche...
Partant du constat que les enfants ont souvent des difficultés à expliquer leur raisonnement et leur démarche, je vais très prochainement leur proposer de résoudre certains problèmes sans en citer les données numériques…
Prenons par exemple le problème suivant :
« Le phare de Ouisteham mesure 38 mètres de haut, alors que la tour carrée qui existait avant à cet endroit ne mesurait que 13 mètres. De combien le phare de Ouisteham est-il plus haut que la tour carrée ? »- Les enfants ont en majorité tendance à répondre « J’ai fait 38 - 13 = 25 », ce qui en soi constitue un bon raisonnement. Mais ils n’expliquent pas du tout pourquoi ils font cette soustraction…
- La réponse attendue serait plutôt du type « Il faut soustraire la hauteur de la tour carrée à celle du phare pour connaitre la différence entre les deux. »
Nous travaillerons beaucoup cette compétence cette année : Être capable d'expliquer sa démarche avec clarté.
Cette séance de maths avait aujourd'hui comme objectif principal de "faire connaissance" avec son manuel. En effet, il sera leur compagnon durant toute cette année même si, vous le verrez, ce ne sera pas le seul support que nous utiliserons.
Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2
Il ne nous restait qu'une évaluation à passer... La dictée ! La compétence évaluée étant "Être capable d'écrire sans fautes (ou un minimum...) un texte dicté."
Celle-ci s'est passée en trois temps :
- Lecture par l'enseignant du texte intégral.
- Dictée aux élèves (brouillon).
- Correction individuelle (Dictionnaire et Bescherelle autorisés) et mise au propre.
Texte de la dictée
Lorsque les garçons étaient plus jeunes, leur grand-mère leur racontait souvent des histoires d’autrefois. Les enfants se demandaient toujours si elle inventait pour eux ces récits merveilleux ou si elle les savait par cœur depuis longtemps. Mais, admiratifs, les petits n’osaient pas lui poser la question. C’était peut-être elle l’héroïne des aventures, elle qui était partie à la recherche des fleurs magnifiques ou des herbes magiques.
Il y avait également un petit exercice à faire en Étude de la langue (EDL) sur la nature des mots.
Remarque : Le texte servant de support à cet exercice était extrait de La chèvre de monsieur Seguin d'Alphonse Daudet, et j'ai été surpris de constater que beaucoup d'enfants ne connaissaient pas cette histoire. Nous la lirons en classe jeudi...
TIC TAC TOE...
Nous avons terminé le tournoi que nous avions démarré vendredi.
Comme hier, j'ai demandé aux enfants de s'organiser afin d'installer les terrains de jeu en un minimum de temps. Le challenge était de faire mieux qu'hier. Record battu ! 1'11" contre 1'40" hier. Bravo ! ;)
Côté résultats, les équipes B et G l'ont emporté avec 10 victoires chacune (sur 14 possibles), suivies de l'équipe D avec 9 victoires. Mais le résultat reste anecdotique ; ce qui est important à mon sens est de se comporter avec fair-play et de faire le mieux possible. L'objectif étant de prendre du plaisir dans ce que l'on fait dans le respect des règles...
J'ai à nouveau pris quelques photos (de qualité médiocre ) que j'ai ajouté à la galerie que j'ai créée hier. (Cliquez sur l'image pour y accéder.)
Chut ! Je lis...
Comme chaque jour, un quart d'heure est consacré à la lecture d'un roman emprunté à la bibliothèque de classe.
Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Encore de nouveaux romans !
De nouveaux livres vont prendre place dans notre bibliothèque dès jeudi. Un grand merci aux enfants qui ont la gentillesse de les mettre à disposition de la classe, ainsi qu'à leurs parents ! La consigne reste bien évidemment d'en prendre le plus grand soin !
Histoire Quel siècle ?...
Nous avons continué la séance d'hier. Aujourd'hui, certains enfants sont venus placer de nouveaux personnages historiques ; Thelma nous a parlé de Jeanne d'Arc et Sam du soldat inconnu...
Cette séance en deux partie était simplement une introduction du travail qui va suivre et dont je vous ai parlé hier : l'échelle du temps est une notion complexe et très abstraite pour les enfants. Je vais donc tenter de faire en sorte qu'ils soient capables d'ici la fin de l'année de situer quelques événements majeurs de notre Histoire et d'acquérir quelques repères durables...
- Orthographe / Série A
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Par pierraless le 7 Septembre 2020 à 19:54
- Orthographe / Série A
- Maths / Défi-Calcul
- Évaluations diagnostiques / Écrire
- EPS / Tic-Tac-Toe
- Chut, je lis !
- Histoire / Quel siècle ??
Orthographe lexicale
Série A > semaines du 07.09 au 20.09
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Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.
- Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
- L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
- Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils dont il va falloir user (et abuser !). Je leur expliquerai comment les utiliser dès demain.
- Les enfants se corrigent mutuellement : les copies sont ramassées puis redistribuées aléatoirement. Chaque enfant corrige la copie d'un camarade et la lui rend. S'il y a désaccord, ils en discutent et j'arbitre en dernier recours.
- Je leur demande de se fixer un objectif (réalisable !) avant de démarrer l'activité.
> Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! )
Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.
Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2
Aujourd'hui, j'ai évalué les enfants sur leur capacité à écrire un texte narratif :
A partir d'une planche de bande dessinée de Gaston Lagaffe, la consigne était la suivante : "Écris un texte court afin de raconter cette histoire à quelqu’un qui ne pourrait pas voir les dessins."
Je n'ai volontairement pas imposé de contraintes d'écriture trop strictes. L'objectif étant pour moi de mesurer la capacité des élèves à écrire des phrases correctes au niveau syntaxique, à segmenter et à produire un texte cohérent. Je ne tiendrai donc pas compte de l'orthographe dans cet exercice (même si, bien sûr, je leur ai demandé de veiller à ne pas faire de fautes...)
TIC TAC TOE...
Nous avons poursuivi le tournoi commencé vendredi avec une petite différence : les enfants devaient installer eux-mêmes le terrain de jeu. Ils disposaient de 5 minutes pour le faire. Cela a été fait en 1min et 40 sec ! Preuve qu'ils sont tout à fait capables de s'organiser et de réaliser des tâches en autonomie. Compétence que je vais m'atteler à développer au maximum durant cette année, ainsi que la prise d'initiative.
Nous en avons également profité pour affiner les règles du jeu, suite à quelques petits désaccords...
Remarque : J'ai pris quelques photos des enfants en activité que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous. (Elles ne sont pas de grande qualité car prises avec mon téléphone.)
Je tâcherai d'en prendre régulièrement (avec un appareil photo...) afin que vous puissiez voir vos enfants en activité.
Chut ! Je lis...
Comme chaque jour, un quart d'heure est consacré à la lecture d'un roman emprunté à la bibliothèque de classe.
Nous avons rappelé les points figurant dans la charte du lecteur que beaucoup d'enfants n'ont pas encore lue. Je vais d'ailleurs l'imprimer et tout le monde devra la lire et la respecter...
Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Nouveaux romans !
Plusieurs élèves ont apporté des livres pour enrichir notre bibliothèque. Merci beaucoup ! Et merci aux parents ! Chacun pourra ainsi trouver son bonheur car il y en a pour tous les goûts... La consigne est évidemment d'en prendre le plus grand soin !
Histoire Quel siècle ?...
J'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille le nom d'un personnage historique et j'ai tracé une frise chronologique au tableau d'un peu plus de 5 mètres découpée par siècle.
Ils devaient ensuite à tour de rôle venir placer leur personnage sur la frise, l'objectif étant de situer le siècle durant a vécu le personnage.
Si vous ne le saviez pas, Cléopâtre a vécu au 7ème siècle, et Charlemagne au 17ème...
Plaisanterie mise à part, je me suis rendu compte que l'échelle du temps était une notion complexe et très abstraite pour les enfants. Je vais donc tenter de faire en sorte qu'ils soient capables d'ici la fin de l'année de situer quelques événements majeurs de notre Histoire et de leur donner quelques repères durables.
A G E N D A
Pour l'instant les enfants n'ont pas de devoirs. Qu'ils en profitent, ça ne va pas durer... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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