• Lundi 29 février

     

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # La circonférence du cercle (2)

    Après manipulation, nous avons découvert le fameux π (pi), nombre par lequel il faut multiplier le diamètre du cercle pour obtenir sa circonférence. 

               Voir la leçon (qui sera collée dans le cahier lundi prochain)

               > La circonférence du cercle en vidéo  (un peu rapide, mais clair. Et puis comme tu as bien écouté en classe, tu comprendras très facilement...)

               > Rappel de ce qu'est la circonférence du cercle

     

    Lundi 29 février

    # Conjugaison : les verbes du troisième groupe

    Par manque de temps nous n'avons pas eu le temps de mener cette séance. Nous la reprendrons dès lundi matin. Ce qui n'empêche pas les enfants de s'entrainer car ils ont déjà étudié la conjugaison des verbes du 3ème groupe à certains temps de l'indicatif les années précédentes...

    C'est ici... semaine 7 & 8 / 8 février > 21 février (Il s'agit d'un "exerciseur" que j'avais déjà conseillé durant les vacances.)

    Choisir une liste de 5 à 10 verbes du 3ème groupe, puis les temps de l'Indicatif les plus courants et cliquer sur [commencer].

    Conseil : Si l'affichage est un peu petit, tu peux zoomer avec la roulette de la souris, ou bien cliquer sur Ctrl +

     

    # Entrainement à la lecture : Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Correction de la fiche d'activités)

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 14 mars

     # Biathlon

    Après les journées pluvieuses et ventée des semaines passées, nous avons profité de ce bel après-midi ! wink2

    Comme je l'ai précisé hier, nous avons allongé à trois tours la distance de course et instauré un système de "pioche" au lancer. Ce qui a donné lieu à une belle compétition ! smile

               > Voir le plan du parcours

     

    Lundi 29 février 

    Remarque : n'ayant pas eu le temps de terminer la séance d'hier pour des raisons diverses, nous sommes revenus sur cette période importante de l'Histoire qui précède le sacre de Napoléon Bonaparte comme Empereur des français. 

     # Le Consulat (1799 > 1804) : Bonaparte prend le pouvoir, instaure le Concordat et le Code civil. Il remporte une grande victoire à Marengo.

    Étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.

    Lundi 14 mars

              >  Voir la fiche d'étude

               > Voir l'extrait de la vidéo "Napoléon Ier, empereur des Français" (10:45 à 16:34)

               > Voir l'extrait de la vidéo "Bonaparte, Premier Consul de la République" (durée 9:10)

    Avertissement : Les vidéos sont parfois un peu compliquées car elles s'adressent plutôt à un public adulte (malheureusement...), mais nous ne nous attardons que sur l'essentiel et prenons le temps d'expliquer et de comprendre certaines notions qui peuvent paraitre complexes.

               > Voir la trace écrite (remarque : ce document est un tout petit peu plus long à charger que les précédents car il comprend de nombreuses illustrations.)

     

    Lundi 29 février

       Qui suis-je ? n°10

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  Document écrit très bien fait sur le journal du CNRS

              > Document 2  Photos d'époque... 

              > Document 3  Vue de l'intérieur... wink2  (vidéo 3:17)

              > Document 4  Incontournable "C'est pas sorcier" ! (vidéo 26:52)


  • Ayant été absent lundi dernier (7.03), nous avons tout d'abord fait un point sur les activités prévues et ce qui avait été fait. 

     

    Lundi 14 mars

    # La circonférence du cercle (1)

    Découvrir comment calculer la circonférence (périmètre) du cercle par manipulation et mesures : travail par groupe de 2 puis mise en commun collective.

              >  Voir la fiche d'activité

    De grands écarts de mesure parmi les groupes nous ont obligés à refaire la manipulation en nous efforçant d'être le plus précis possible.

    Cette activité devrait nous permettre demain de découvrir la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle, si tout va bien... wink2

     

    Lundi 14 mars

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD (suite)

    Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) puis correction de l'exercice proposé lundi dernier.

               > Revoir la leçon  

               > Voir l'exercice

     > Pour s'entrainer...   Mardi 1er mars   et...    Mardi 1er mars

     

    # Entrainement à la lecture : Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Activité qui était à l'origine prévue lundi dernier)

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 14 mars

     # Biathlon : Changement de parcours et de lancer.

    Nous passerons à trois tours ainsi qu'à un système de "pioche" dès la prochaine séance, comme les pros ! Je laisse le soin aux enfants de vous expliquer... wink2

               > Voir le plan du parcours

     

    Lundi 14 mars

     # Le Consulat (1799 > 1804) : Bonaparte prend le pouvoir, instaure le Concordat et le Code civil. Il remporte une grande victoire à Marengo.

    Étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.

    Lundi 14 mars

              >  Voir la fiche d'étude

               > Voir l'extrait de la vidéo "Napoléon Ier, empereur des Français" (10:45 à 16:34)

    Remarque : par manque de temps, nous rédigerons la trace écrite demain.

     

    Lundi 14 mars

       Qui suis-je ? n°9

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (Portrait en vidéo) 8:20

              > Document 2  (Vidéo) 4:09


  •  Mardi 8 mars

     

    Étant dans l'impossibilité de me rendre à l'école et d'assurer la classe ce jour pour cause de lumbago ouch, je n'alimenterai malheureusement pas le blog pour cette journée du mardi 8 mars. Toutefois, j'en profite pour vous communiquer quelques coup de cœur... Un peu comme une récréation !  wink2

     

     

    POÉSIE **

    Mardi 8 mars  Une animation sur la poésie de Jaques Prévert : "En sortant de l'école" (Réalisée par Lila Peuscet / chantée par Renan Luce)

              >  Voir les paroles

    Mardi 8 mars  Une seconde animation sur la poésie de Robert Desnos : "Il était une feuille" (Réalisée par Anaïs Scheek-Lauriot)

              >  Voir les paroles

     

    ART **

    Mardi 8 mars

     

    Un site dédié à l'Art uniquement autour d’œuvres réalisées par des enfants.

              >  Voir la collection d’œuvres (plusieurs critères de recherche : par âge, par date...)

              >  Quelques jeux...

     

    Mardi 8 mars

    Les œuvres dans la nature d'Andy Goldswothy, artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace.

              >  Voir quelques-unes de ses œuvres

              > Quatre courts diaporamas présentant son œuvre :   1   -   2    -   3   -   4

     

    Mardi 8 mars

    Tu connais peut-être le Centre Pompidou à Paris où sont exposés chaque année de très grands artistes... Voici  le Centre Pompidou Junior : Un site qui s'efforce de mettre l'Art contemporain à la portée des enfants. Tu peux même envoyer tes œuvres sur les thèmes qui y sont proposés ! yes

    Remarque : Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (dit Beaubourg) est inaugurée par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing en 1977. Pourtant, c'est son prédécesseur,  Georges Pompidou qui est à l'origine de ce projet car il voulait donner à Paris "un centre d'art extraordinaire".

     

     


  • Note à l'attention des élèves de la classe :

    Étant convoqué au collège François Mitterand à Simiane toute la journée de lundi, j'ai demandé à Michaël de transmettre à la personne chargée de me remplacer l'emploi du temps prévu pour la journée ainsi que toutes les photocopies qu'il a eu la gentillesse de bien vouloir faire, de façon à ce que vous puissiez vous mettre au travail sans tarder.

    Vous trouverez ci-dessous le détail de ce que j'avais prévu de faire avec vous cette journée. Mais n'ayant pas pu me rendre à l'école mardi pour des raisons de santé, je ne sais pas si touts les activités prévues ont été menées à terme. Nous ferons un point ensemble lundi, mais d'ici là vous pouvez revoir ce qui a été fait avec le/la remplaçant(e).

    Et à moins de me casser un bras ou une jambe, je serai là lundi ! yes

    A la semaine prochaine !...

     

    Lundi 7 mars

     

    # Calculs de durées / Lire et interpréter un tableau

    Correction collective de la fiche d'activité "Décalage horaire" qui était à terminer à la maison pour aujourd'hui

             > Voir la correction

    # Lire et interpréter un tableau

    Série d'activités à partir de données statistiques de l'INSEE concernant le nombre d'habitants par région en France de 1968 à 2015.

    Objectif : Lire, comprendre et interpréter les données d'un tableau.

             >Voir les documents

    # Calculer l'aire et le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle.

             > [ÉVALUATION]

     

    Lundi 7 mars

     

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD (suite)

    Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) puis un exercice d'entrainement.

               > Revoir la leçon  

               > Voir l'exercice

     > Pour s'entrainer...   Mardi 1er mars   et...    Mardi 1er mars

     

    # Entrainement à la lecture ; Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Travail individuel puis mise en commun collective)

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 7 mars

     

     # Le cercle

    Reproduire une figure géométrique et rédiger son programme de construction en utilisant le vocabulaire spécifique.

               > Voir la fiche d'activités

     

    Lundi 7 mars

     # Le Consulat (1799 > 1804) : Correction du QCM (Questionnaire à Choix Multiples)

              > Voir les documents

              > Voir le QCM corrigé

     

    Lundi 7 mars

     

     # Biathlon (séance 5)

    Distance de course augmentée à 2 tours (2 lancers)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique